@@goofygrandlouis6296La mairie de Paris s'est semble t-il mis en tête de rebaptiser tous les lieux au patronyme de Daumesnil par Félix Eboué... Une place en premier... Puis une station de métro en second... En attendant l'avenue, puis le Lac et pourquoi pas le quartier !... La déconstruction passe aussi par l'histoire pour certains.
Sur le même thème, il y a aussi Camille Mortenol, guadeloupéen, polytechnicien, premier noir français capitaine de frégate et également chargé de la défense anti-aérienne de Paris durant la première guerre mondiale.
Un homme et un parcours extraordinaire qui rend admiratif. Il faut une grande force d'âme, d'abnégation pour avoir ce tempérament et obtenir ces résultats positifs sur les colonies. Il a su s'insérer intelligemment par son travail dans le système pour l'améliorer d'une manière pragmatique et en le comprenant au lieu de s'opposer stérilement et idéologiquement. 👍
La mise en perspective de la vie de Félix Éboué avec son époque est une prouesse dans cette vidéo. C'est finement ciselé et je pense, très réussie. Cette masse d'informations donne du relief à la décision de le panthéoniser, à l'aube de la décolonisation à venir des années 50 et 60. Le sujet est difficile car il se situe au cœur des mouvements d'émancipation, du nationalisme et aussi de l'internationalisme des XIXe et XXe siècles. En tout cas, quelle épopée fut sa vie !! Bravo 😊
Au-delà du personnage politique et de son parcours édifiant, son histoire met en lumière un pan quasi inconnu de notre Histoire qu'il serait très intéressant de creuser, à savoir l'AEF en particulier, et le rôle des colonies françaises en général pendant la seconde guerre mondiale (politique, géopolitique et militaire). Très bonne vidéo de vulgarisation en tout cas. Merci !
Un homme brillant, visionnaire, honnête, un véritable Français, avec une sévère et légitime claque dans le museau puant des abjectes gauchistes incultes (pléonasme) moderne. C'est un homme qui a choisit la France avec tout son passé familial et qui l'a servit dignement. Et de très bonnes intentions politiques locales, bravo et respect. Honneur et Patrie, le grand Félix Éboué
Bonne vidéo dans l'ensemble. J'ajouterais une précision: avant le ralliement d'Éboué à De Gaulle, la France libre ne dispose pas de territoire. C'est à partir du ralliement officiel du Tchad, en août 1940, que la France libre reçoit les attributs légaux d'un état souverain.
Et dire, qu'il n'y a, même, pas de rue du Tchad, ni de rue, du gouverneur, Félix Éboué, (1er à rallier de Gaulle, et qui lui a apporté toute l'a.E.F. Brazzaville, ne fut-elle pas, un laps de temps, la capitale de la France libre?), à Paris ! Anyway, sauf, et/ou, étant mal informé, jusqu'à mon dernier séjour à Paris, en 2001.
Documentaire bien équilibré, réellement fouillé , à mille lieux de la caricature que voudrait faire de la colonisation française les indigénistes avec des représentants de l"'administration française comme Eboué enfants d'anciens esclaves affranchis à la tête de territoires coloniaux français dès les années 1920 quand les USA pratiquaient encore la ségrégation raciale. Ajoutons aussi Gaston Monnerville d'origine guyanaise qui fut président du sénat de 1947 à 1968.
Beaucoup de gens semblent ne pas connaître Félix Eboué, un authentique héros national. Et c'est bien surprenant, car je me rappelle très bien de son nom, dont j'ai entendu parler pour la première fois, comme beaucoup d'entre nous, en cours d'Histoire en Terminale. Il faut bien rappeler qu'avant le ralliement de l'AEF à la France Libre, de Gaulle ne gouvernait sur pas grand-chose: un bureau à Londres, l'île de Sein et quelques petits territoires disparates. Eboué va dès 1940 faire entrer l'AEF dans la France Libre et faire évoluer de manière déterminante le rapport de force entre Pétain et de Gaulle. Ce n'est pas pour rien qu'il a été fait Compagnon de la Libération, que son corps repose désormais au Panthéon, tout près de Jean Moulin, et que la place Daumesnil, dans le 12e arrondissement de Paris, s'appelle place Daumesnil-Félix Eboué, tout comme la place de l'Etoile s'appelle désormais place Charles-de-Gaulle-Etoile.
Un sujet très sensible, et j'ai vraiment eu très peur de comment tu aller abordés le sujet. Force est de constaté que je fut un homme de peu de foi! C'étais super ^^ ! Merci, énormément, j'ai découvert quelqu'un que je ne connaissait pas, malgré son importance dans l'histoire française!! >w
Il ya aussi le cas de jospeh damingue, né d'une famille d'esclave a Cuba, déménagé a Bordeaux. Il s'engage dans l'armée et devient tambour d'un régiment en 1784. Maréchal des logis en 1795 pendant les campagnes des Pyrénées orientales. Capitaine en 1796 et reçoit un sabre d'honneur de Napoléon pour s'être illustré au combat dans la campagne d'Italie ( charge contre une colonne Autrichienne, il l'a défoncé avec 24 autres de ses potes). Chef d'escadron en 1800 suite a la campagne d'Égypte ou il a fait le taf. Il s'illustre également a la bataille de Marengo En 1803 il devient commandant du bataillon de pionniers noirs Il reçoit la légion d'honneur en 1804 a 43ans Puis prend sa retraite en 1805 après avoir ete gravement blessé. Il revient dans l'armée plus tard et Il a ensuite le grade d'aide de camps d'un général en 1816 Puis meurt à 59ans en 1820.
Mercis beaucoup. Je connaissais le personnage sans vraiment le connaître. Un exemple à suivre, même si le comportement égoïste actuel de certains Francais me laisse douter d'un tel engagement.
Je ne connaissais pas cette personne qui a mis en pouvoir pour respecter ces personnes sous le colonialisme. Merci de nous faire un sujet sur lui peux parler et une personne vraiment admirable qu on devrait parler plus souvent et mis en avant. Bzh
Pour ceux qui sont intéressés à la colonisation et aussi aux idées reçues de cette époque mal connue, je vous conseille de lire : "pour en finir avec la repentance colonial " de Daniel lefeuvre et les ouvrages de Bernard Lugan qui sont une mine d'or en termes de références et de connaissances géopolitique et historiques.
J'ignorais l'histoire de cet homme, qui à un moment dans le reportage est qualifié de "Héros français". Ce que je partage totalement Encore un très beau récit où la neutralité de l'auteur est tout à son honneur et rend le tout très instructif et éducatif.
Il faut surtout souligner la qualité de *l'Education Nationale* de l'époque. Méritocratique ! D'ailleurs on note que 2 origines sociales ont fait la France héroïque : - des gens modestes qui ont bénéficié de la Grande Ecole publique (fils de paysans en métropole, indigènes brillants en outre-mer) - des gens de grandes familles militaires, où l'honneur des hommes et le sens du devoir était un absolu (De Gaulle, Lyautey) A l'inverse, les pires ordures cupides et cruelles viennent de la petite bourgeoisie marchande, collabo et prête à se vendre pour 6 centimes (suivez mon regard..)
J'adore cette façon de rester très factuel, neutre; et de laisser à chacun le soin de tirer ses propres interprétations et conclusions... Surtout sur un sujet aussi clivant :)
merci a vous sujet complexe et clivant , comment être crédible en parlant de valeur humaniste, en laissant les compagnies exploiter un territoire par le travail forcé des indigènes . moi ça ne me surprend pas dans la mesure ou les indésirables étaient déporté sur ces territoires , dans des bagnes ou des régions hostiles qu'il fallait bien valoriser pour le prestige de la France et le bénéfice de la classe dirigeante. sujet complémentaire si vous ne l'avez pas encore traité le sort des français qui durent s'expatrier au colonies volontairement ou pas . leurs réussites ou pas ? nous permettrai d'y voir plus claire sur la réalité des"colons" . encore merci de votre production
Sachez qu'à chaque fois qu'un gouvernement français voulait donner des droits aux indigènes d'Algérie (notamment pendant le Front Populaire) , l'élite coloniale menaçait de prendre le pouvoir local et de créer une Algérie indépendante similaire à l'apartheid de l'Afrique du Sud. Les compagnies exploitantes avaient le pouvoir économique face auquel le gouvernement devait agir avec de grandes précautions.
@@BangFarang1 Il me semble que vous assimilez 2 situations très différentes : - l'Algérie où les colons étaient assez nombreux, en tout cas suffisamment pour pouvoir faire pression sur le pouvoir politique français, ce qu'ils firent constamment, comme vous l'exposez ; cette " politique " bornée et égoïste à courte vue qui bloquait toute évolution, même en faveur de catégories de musulmans potentiellement " assimilables ", comme les anciens combattants, écœura et découragea toutes les élites musulmanes " modérées " et fit le jeu des extrémistes du FLN, précipitant ce qui devint un pays dans une horrible guerre civile impossible à gagner sauf à génocider toute la population indigène, comme le firent les Anglo-Saxons en Amérique du nord et en Australie ; - les autres colonies, surtout en Afrique subsaharienne, où il n'y avait quasiment pas de colons, principalement en raison de la pauvreté et du climat très dur : là, le principal facteur qu bloqua un temps (car énormément de choses changèrent à partir de 1945) les nécessaires évolutions fut la pression d'intérêts financiers, comme les grandes compagnies concessionnaires brutales et rapaces, sur les gouvernements de la IIIe République, régime faible et assez souvent corrompu.
Vidéo intéressante et bien réalisée. La conclusion aurait pu être plus subjective, à mon avis, parce que dire " la colonisation c'est pas tout noir ou tout blanc" c'est une totologie. L'histoire n'étant pas une science "dure" l'auteur de tout contenu historique aborde forcement son sujet avec un biais personnel et après avoir choisis de pas donner ton avis clairement pendant toute la vidéo, je pense que tu aurais pu le faire pendant la conclusion en abordant le sujet avec un regard contemporain. Ps: Je veux bien croire qu' il y a eu des noirs autorisés à aller au lycée à Bordeaux, et que la france n'appliquait pas de ségrégation d'etat. Mais de là à dire qu'ils sont pleinement intégrés dans leurs environnement sociale...
Merci d'avoir regardé, je vois que tu as un certain nombre de "réflexes" dans ton raisonnement, tu es étudiant ou professionnel dans le domaine ? Ce que tu dis parais évident à toute personne se penchant sérieusement sur ces sujets, mais il ne l'est absolument pas pour le plus grand public, ne l'oublie pas. Je comprend tout à fait la remarque, mais ce n'est tout simplement pas ma démarche. Cette vidéo, comme les autres, est une synthèse issue de ma compréhension de mes différentes lectures, ni plus ni moins. Il est évident que j'ai mes propres biais, biais que je cherche à limiter en faisant relire mon travail par des personnes ayant une vision des choses différente de la mienne, mais je n'en reste pas moins convaincu que mon avis en tant que tel n'a pas sa place dans ce travail. P.S. : C'est pourtant bien ce que je comprend de mes lectures et le passage d'Eboué à Bordeaux l'illustre parfaitement. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont à aucun moment étés confrontés au racisme, ce qui serait faux, mais simplement qu'ils n'étaient pas tenus à l'écart. Par ailleurs, ils n'étaient pas simplement "tolérés" ou "autorisés", mais faisaient ce que tout le monde faisait. Tout simplement. Si tu as néanmoins une lecture à me conseiller qui affirme le contraire, cela m'intéresse. ;)
La France appliquait la ségrégation d’état, reelement dans ses lois, systeme de l'indigenat et autres... Donc beaucoup plus que tous les restes dont on a du mal a se debarrasser aujourd'hui et qui est plus une segregation sociale à mon avis. Mais cette segregation d'etat n'etait pas directement appliqué dans l'hexagone, c'est de cela que parle D-Mystif, surtout il n'etait pas appliqué en comparaison des normes de l'epoque. Pour bien comprendre cela je pense que les temoignages des americains, (authorités militaires et soldats afro-americains) apres la premiere guerre mondiale sont tres parlant. La liberté accordée aux troupes noirs detonnent et genent considerablement les authorités qui refusent que leur soldats aient le meme traitements que les troupes coloniales. (attention, je ne dis pas que les troupes coloniales etaient bien traitées...) Tu peux egalement trouvé des soldats qui de retour au pays se font battre pour bien leur faire comprendre que ce qui existaient en France etait une parenthese. Bref, la situation des elites africaines ou antillaises qui arrivent dans l'hexagone est tres bonne comparée à l'epoque et aux restes du monde, mais vous avez raison, elle n'est en aucun cas egalitaire et pleinement integrées.
@@DMystif Je suis étudiant en mathématiques, et je ne lis malheureusement pas assez de livres d'histoire pour en conseiller. Ce que je voulais souligner sur l'exemple d'éboué à bordeaux c'est que ce n'est pas parce qu'il était possible pour certains noirs d’accéder au même enseignement que les blancs que ça n'était pas plus difficile ni beaucoup moins courant, et surtout que je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une personne noire soit "pleinement" intégrées dans une société raciste. Mais ça dépend de ce que l'on défini par intégré. Quand à ce qui est de la subjectivité, je comprends que l'un de tes objectifs soit de t'en éloigner au maximum, et c'est important pour apprécier tous les faits correctement. Mais je pense que de donner les arguments des différents points de vue ( un minimum constructif ) sur un sujet en conclusion pourrait être utile, en particulier pour le grand public. Même si ça prendrais forcement plus de temps.
Merci pour cette petite biographie, je conseille au passage le livre Eric Jennings. Celui-ci est par contre assez critique sur la relation France Libre et l'AEF, (les auteurs anglo-saxon sont souvent critique envers De Gaulle et la France libre) il en reste pas moins une source très complète et intéressante sur AEF et inderectement Félix Eboué.
Très bonne vidéo comme toujours ;) Par contre un débat fait rage dans mon esprit, lequel de l'uniforme de la guerre de 7 ans ou des troupes coloniales est le plus classe ? Je crois qu'ils sont ex aequo à la première place !^^ Pour ce qui est du manque de scrupules des compagnies, le livre "l'Empire" de Max Gallo est bien représentatif. Une centralisation plus importante et un plus grand contrôle de l'Etat auraient certainement limité ces errements qui coûtèrent humainement et historiquement assez chers. Mais cela aurait certainement coûté plus (en argent cette fois ci) , comme toujours... À propos des administrateurs envoyés dans les colonies qui perçoivent cela comme une punition, le ressenti était le même dans le premier empire colonial. Certes on est loin, mais c'était plutôt vu comme exotique et romantique à l'époque (XXe) non ? Moi en tout cas ça me fait rêver...
sujet passionnant sur un homme formidable, qq un qui part son intelligence, son expérience et ses principes voulait simplement améliorer le monde en gommant les horreurs dont il a été témoin
Moi je suis originaire de ces anciennes colonies, si on avait fait ça plus tôt et si on avait été plus juste on aurait pu en garder certaines un grand homme avec de grandes idée
Absolument. Mais ça dépend beaucoup du *système scolaire* . La plupart des gens biens sont de 2 origines en France : - des gens modestes qui ont bénéficié de la Grande Ecole publique, à l'époque où elle était méritocratique (fils de paysans en métropole, indigènes brillants en outre-mer) - des gens de grandes familles militaires, où l'honneur des hommes et le sens du devoir était un absolu (De Gaulle, Lyautey) A l'inverse, les pires ordures cupides et cruelles viennent de la petite bourgeoisie marchande, collaboe et prête à se vendre pour 6 centimes (suivez mon regard..)
Sympa d'avoir fait cette vidéo ! Elle est instructive. En revanche, ta conclusion m'a fait sourire. C'est la même argumentation que les descendants de colons présents dans les îles français qui "s'organisent et se reproduisent en race pure" utilisent pour légitimer leurs monopoles économiques actuels. "Le principe de la nation française ne s'est jamais basé sur des questions ethniques" tu dis Certes il y a eu une démarche économique de conquête de nouvelles richesses pour se sortir du marasme du moyen-âge mais les doctrines (philosophiques et religieuses) utilisées pour parvenir à l'accroissement économique était elle bien raciste. Bien des penseurs du siècle des lumières étaient des racistes patentés. La DDHC avait été décrétée que Napoléon rétablissait l'esclavage dans les colonies après qu'elle eut été abolie...Il s'agissait donc d'une déclaration des droits de l'homme blanc bourgeois et pas de l'Homme (Penche toi sur Colbert et le code noir si ce n'est pas encore fait). Je veux bien que tu m'expliques où est l'humanisme et l'universalisme là-dedans. La colonisation française a été cruelle sanguinaire et sans merci. Cela ne fait pas du peuple français dans sa totalité un peuple de raciste, l'erreur serait d'oublier que le "bas peuple français" était lui-même livré à la "morale" des dirigeants de l'époque. Ton argumentation de fin revient à dire : "Je souhaitais créer une entreprise pour produire de la nourriture pour tout le monde donc j'ai rasé tout mon voisinage et j'ai planté et récolté le fruit de mon travail" Derrière le "remettons tout ça dans son contexte" se cache souvent une volonté consciente ou pas d'adoucir la cruauté qui a été mise en oeuvre au nom du bien-être du peuple français
Colonisation, esclavage et travail forcé allaient de pair hélas... et il a fallu longtemps pour réaliser que ce n'était pas bien. Merci pour la vidéo. C'est très bien expliqué.
oui ben non... le colonialisme vient mettre à l'esclavage justement... par la force parfois tout n'est pas parfait, mais raconter des énormités aussi énormes, c'est insupportable
Pour quelle raison as tu du mal à y croire... ? La source, qui est en description, qui l'indique explicitement : 'Félix Eboué, 1884-1944: mythe et réalités coloniales', d'Arlette Capdepuy qui indique à la p.57 : "A Bordeaux, grand port colonial, les élèves noirs ou créoles ne sont pas tenus à l’écart par leurs camarades". Propos qui est ensuite illustré.
@@DMystif J'ai eu du mal à y croire parce je pensais que la société de l'époque était nettement plus cloisonnée, racialiste et raciste. J'était tombé sur des veilles affaires de cours de mon grand père ça fait peur (un exemple sourcé: nouveau petit Larousse illustré année 1957 page 846 définition du mot racisme: "Théorie qui tend à préservé l'unité de la race dans une nation", d'autres sans source livre de géo Asie: "la race jaune", livre de français Guillaume Apollinaire était un mét*que (c'est déjà minable de base mais quand on sait qu'il est déclaré mort pour la France ça ne manque pas d'ironie :/) . On voit clairement que le racialisme et la xénophobie était courant dans les années 50 alors j'imaginais pas début XXéme avec Gobineau et Maurras. Mais peut être qu'il y avait plus de nuance...
@@charlieramone8666 je comprend mieux la question, c'est cool de t'y être intéressé. Le sujet que tu soulèves est vaste, mais se contenter d'une analyse "c'est bien/pas bien" ou "c'est gentil/vilain" (peu importe que cette analyse soit juste ou non, ce n'est pas le sujet) ne permet généralement ni de comprendre de quoi il s'agissait vraiment pour les personnes de l'époque, et encore moins les nuances (plus ou moins importantes) qui peuvent être faites. De fait, garde en tête que l'Histoire c'est toujours un tout, la France de la 3e république a par ailleurs cette "schizophrénie" dans ses doctrine, que j'évoque dans la vidéo, qui a permis des situations et logiques parfois contradictoires de co-exister. Bref, merci pour ton intérêt, continue à t'intéresser à l'Histoire et au plaisir de te lire sous d'autres vidéos. :)
@@DMystif D'accord je te remercies pour tes réponses, le problème sur des sujets comme ça c'est qu'il ne faut ni minimiser ni forcer les traits l'équilibre est difficile. Prochain personnage Cheik Anta Diop sujet léger (humour j'espère que tu le connaissais sinon ma vanne tombe à l'eau)
@@charlieramone8666 La question n'est pas tellement si les Français métropolitains de l'époque étaient racistes et racialistes, surtout de notre point de vue aujourd'hui (la réponse est évidemment oui), mais plutôt si les institutions qui permettaient d'accéder à la citoyenneté comme l'école avaient des dispositions ségrégationnistes, comme aux États-Unis : dans ce cas, non. Après, il a sûrement dû subir des insultes racistes de la part de ses camarades, un paternalisme condescendant de la part des profs, etc... Mais il ne faisait pas sa scolarité à l'écart des autres, ne recevait pas un enseignement distinct, et n'était pas traité de manière différente. C'est ce qui fait la complexité d'un pays comme la France, où des conceptions hiérarchiques et racialistes de l'humanité côtoyaient (voire côtoient encore) l'idée d'une égalité et un universalisme républicain. D'ailleurs, ce n'est pas parce que les manuels contenaient un tel contenu que les gens gardaient forcément cette croyance toute leur vie, surtout s'ils fréquentaient des gens avec d'autres origines.
J'ai habité 8 ans en Afrique dans d'anciennes colonies françaises, britanniques et belges. J'ai vu d'énormes différences liées à ses substrats coloniaux dont certaines permanences demeuraient. Le cas d'Eboué ne fut pas isolé. Les Français ont, globalement et selon mon constat, laissé une moins mauvaise impression que les autres Européens
Très très intéressant et très belle vidéo, très documentée. Je déplore toutefois que pas un mot n'ait été dit au sujet des liens que cet homme avait avec la franc maçonnerie. La vidéo étant par ailleurs tellement complète, il s'agit par conséquent forcément d'un oubli...volontaire. S'il avait vraiment voulu participer aux combats, hiérarchie ou pas, il serait allé au combat. La France aurait très vite trouvé un remplaçant, pour ce travail grassement payé de gouverneur assis à signer des papiers, il y a toujours des postulants. On le voit bardé de médailles alors qu'il se sait pas charger un fusil, donc bon rien à voir avec le Général De Gaulle qui a fait la Première guerre mondiale armes à la main. Monsieur Eboué est trop mis sur un piédestal dans cette vidéo. Remettons les choses à leur place : il est l'équivalent des présidents africains corrompus d'aujourd'hui. Il est enterré avec plein d'honneur, avec toutes les faveurs de la République et donc des franc maçons (pour ceux qui veulent aller au fond des choses, les franc maçons ont inventé la laïcité, l'athéisme mais sont en réalité des croyants qui servent l'opposant à Dieu c'est à dire satan. Ce sont des satanistes. Voir par exemple la vidéo d'un franc maçon repenti : Serge Abad Gallardo) En résumé, les satanistes le voient comme un héro, personnellement j'attends de voir comment Dieu jugera. Je précise que je suis métisse noir/blanc, ma "sévérité" n'a rien à voir avec un quelconque racisme.
Dans la théorie la doctrine est universaliste, dans les fait plutôt uniformiste. Ah et bon choix la musique de Victoria 2 pour la première partie de la vidéo ^^
Mes excuses, je n'ai pas précisé. Je faisais référence à votre conclusion vers 18.10. L'universalisme n'est au finale qu'une dominance culturel qui se considère comme une norme et donc "uniformise" les autres ; mais moins brutalement. La doctrine a également été fait en métropole avec les divers peuples qui y vivaient. Mais là est un tout autre débat :)
Bonsoir @@iriky2651, pas de mal je comprend mieux la remarque ! :) La doctrine de la 3e république inclus l'assimilation, qui est effectivement une forme d'uniformisation mais n'est à mon sens pas contradictoire avec l'universalisme. J'ai évoqué le sujet de l'assimilation dans la vidéo justement (à partir de 5:17 ), peut-être que cela permet de remettre en perspective ce que vous disiez ? Quoi qu'il en soit, merci beaucoup d'avoir prit le temps de regarder et d'écrire ces commentaires !
En effet, mon avis sur l'universalisme n'est pas forcément ce que j'évoque pour des peuples et cultures assez "éloignées" les unes des autres (pragmatique à la vue d'un tel empire). Mais au contraire du cas dans l'hexagone ou les autres cultures, avec en premier lieu leurs langues, ont quasi disparu en raison de leurs proximités. En quelque sorte une colonisation sur son propre sols, mais sans avoir la majorité des atrocités commises dans les colonies. Tout un programme de débat ^^
Alexandre Dumas écrivain antillais dont le père était général et commandant de la cavalerie lors de la campagne d Égypte avec napoléon. Les noirs et les métis n étaient pas rares, il y a même une vierge noire adorée par beaucoup de gens en France et ce depuis longtemps. Le ( racisme) était plus entre classes sociales. Quelle différence entre un esclave et un serf ?
Sous l'ancien régime il y a eu Joseph Boulogne, chevalier de Saint-Georges, maitre d'armes, violoniste virtuose et compositeur. Antillais noir et noble.
Cet instant où tu donnes la définition du mot héros... Flashback du Vietnam T-T (je suis prof de langues vivantes en lycée. Ceux qui ont passé le bac assez récemment sauront)
Ça fait des années (ça va partir avec la réforme du bac qui s'applique l'an prochain) qu'à l'oral, les élèves doivent présenter quatre notions en langues vivantes. L'une d'entre elles est intitulée "mythes et héros". Comme ils doivent commencer leurs oraux par une définition de la notion, je crois que j'ai entendu plus de fois le mot "héros" défini en anglais qu'il n'est humainement supportable XD
@@DMystif a ma connaissance il y eu une utopie de fusion entre les peuples indigènes et le royaume de France qui ne favorisait pas la submersion migratoire des français . ma source sacre TV qui a traité se sujet du rêve de la nouvelle France , qui pris fin avec la guerre de sept ans .D'y penser j'ai des frissons . Rien de comparable avec l'approche anglo-saxonne en Amérique a cette époque
D'accord je comprend mieux la remarque. La démarche d'Eboué est bien une 'révolution' pour l'AEF, même si effectivement une mise en perspective plus large est intéressante. 👍
Merci pour ce documentaire part je trouve que ce personnage n'est pas trop Connie comparé à ses Actes Qui Sont gigantesques Vive la République , Vive la France ❤
Excellent comme d'hab! Mais !!! sujet sensible, sujet sensible, sujet sensible, ouf! combien de fois faut se justifier pour dire la vérité, si des personnes ne sont pas d'accord avec vous elles n'ont cas vous opposer des contres arguments, je vous l'accorde la période est plus à l'invective la condamnation et les lois mémorielles, faut marcher sur des œufs. Bonne continuation.
Merci beaucoup Hervé ! Simplement, pour la précision, "la vérité" en Histoire n'existe pas, d'où l'existence de "sujets sensibles" puisque c'est souvent question de perspectives qui, normalement, se complètent, mais parfois vont jusqu'à s'affronter. Par ailleurs, j'essaie toujours de faire un travail de synthèse sérieux mais également respectueux, d'où les précautions que je prend. Encore merci d'avoir regardé et de suivre D-Mystif' ! :)
Étant donné que tu traites dans cette vidéo de la colonisation, j'aurais apprécié que tu apportes des informations sur sa logique raciste. Était-t-elle biologique ou culturel? Et surtout comment elle était articulé avec sa logique universaliste? J'ai crut comprendre que les gens faisaient un lien entre les deux à l'époque, mais j'ai jamais compris lequel, ça me parait plutôt contradictoire. D'ailleurs n'étaient-elles pas plutôt en contradiction?
Bonjour, merci d'avoir regardé. Je ne suis pas sur de bien comprendre la question au vu de ce qui est abordé, certes à grands traits, dans la vidéo. Quelle information te manque-t-il et qu'appelles-tu du "racisme biologique ou culturel" ?
@@DMystif ce sujet me semble important à abordé, étant donné que tu dis toi même que Félix Éboué était moderne pour son époque en affirmant qu'il n'est pas possible de dire quels hommes appartiennent à une société supérieur ou inférieur. Il aurait donc, et d'autant que tu parles déjà de la logique colonial, était très complémentaire de parler de la logique raciste par rapport à laquelle il se démarque. Concernant la distinction entre racisme culturel et biologique, j’entends par là une distinction entre une hiérarchisation des peuples selon un critère biologique, d'une hiérarchisation des peuples sur un critère selon un critère culturel.
@@quarkneutre2890 Il est très compliqué de détacher ces deux aspects de la "pensée" européenne du 19e. Se sentir supérieur en tant que royaume ou nation, est un phénomène assez répandu, ce phénomène justifie les conquêtes multiplient de l'histoire du monde. On est superieur, on a le droit de conquerir l'autre. Beaucoup de culture appelant d'ailleurs ses habitants les "etres humains" et les autres, bah "les autres"... Mais deux mouvements ont eu besoin de justification positive : la religion et les idées républicaines. Bah oui, aimer son prochain, sauver son ame ou les droits de l'homme c'est pas forcement compatible avec l'esprit de conquete et de colonisation. La republique francaise a reglé ce probleme en expliquant que le but est l'elevation du colonisé, qui dit elevation par du principe que le peuple colonisé est inferieur. Je dirais que c'est le racisme culturel... Mais au 19e la science doit expliquer le monde, elle cherche donc a expliquer (justifier?) ces soit disant infériorités et ainsi faire d'une pierre deux coups, c'est le racisme scientifique qui va laisser beaucoup de trace aussi bien dans la science (archeologie, linguistique, medecine...) que dans l'inconscient de l'europeen moyen (tres moyen en l'occurence). La 3e République qui se veut fille de la science autant que des droits de l'homme intègre donc les deux notions - puisque ça l'arrange bien et que ça déculpabilise au passage. D-Mystif explique bien que la premiere logique c'est la conquete, faut pas se leurer... Apres cela le racisme, comme ideologie, vient presque de la justification necessaire à l'ideologie positiviste ((pseudo)-egalitaire + (pseudo)-scietifique).
@@alexd6393 soit, par contre je ne suis pas sure que tu saches ce qu'est le positivisme. Ça n'a pas grand rapport avec la politique, sinon dans son affirmation du bien faits du progrès des sciences. Il s'agit d'abord d'une épistémologie, qui est d'ailleurs toujours influente.
Bonsoir@@quarkneutre2890, c'est un peu plus clair et AlexD apporte effectivement des éléments tout à fait pertinents pour te répondre. J'ajoute simplement que si le racisme a permis de justifier certaines conquêtes et certains traitements, il n'a pas été un moteur de la colonisation, même s'il fait bien sûr parti des réalités coloniales et de certaines logiques de l'époque, comme je l'évoque dans la vidéo.
17:45 quels sont les points positifs de la domination Allemande sur la France, ils étaient bien supérieurs en puissance militaire et en économie, une fois que vous aurez trouvé des points positifs à la colonisation allemande, on pourra discuter des points positifs de la colonisation française en Afrique
Bonjour, merci d'avoir regardé c'est bien d'être allé jusqu'au bout avant de commenter. Cela dit, je ne comprend pas bien ce qui motive votre question, en plus du fait que la comparaison est plus que bancale, ce n'est pas le propos tenu dans la vidéo. Il n'est pas question de donner des "bons points - mauvais points" lorsque l'on fait de l'Histoire, mais bien d'aborder un sujet dans son ensemble et sous ses différentes perspectives, ce que je pense avoir fait ici.
Bonjour, La colonisation allemande n'a pas été suffisament longue pour en jauger les effets. De plus, la France n'a jamais eu, contrairement à l'Allemagne, de programme génocidaire.
@@lacombe2930 Bonjour, 1e point, ben il suffit d'aller sur google earth et de voir le nom des villes d'Alsace... Sur le second point concernant l'éventualité d'un programme génocidaire, tu as peut être raison, la France n'avait pas besoin d'un programme pour cela, avec l'expérience elle sait très bien s'en passer 👌. J'aime sourcer : ni vu ni connu en pays bamiléké ruclips.net/video/qfl6x6QN8Nk/видео.html Pour finir La cerise sur le gâteau, il est sous entendu dans le message précédent que les Allemands sont allés plus loin dans la cruauté, pourquoi pas ? Mais l'Allemagne avait deux territoires Africains sous son protectorat, passés ensuite dans les mains de la France après la défaite des Allemands dans la 1e guerre. Vous serez surpris de voir de qui beaucoup d'Africains avaient le pire souvenir ! PS: quand on parle de "France" en géopolitique on parle de la politique française., exemple Sarkozy, Giscard , Chirac, Foccart, De Gaulle, etc.
@@abaloasamo3213 Bonjour, votre relativisme est dommageable, car la colonisation française a toujours été peu violente (contrairement aux colonisations espagnoles et britanniques). La raison est simple : nous n'avons jamais voulu mettre de grands moyens dans cette entreprise, notre objectif était surtout de contrecarrer l'hégémonie anglaise. La colonisation française n'a presque jamais été une colonisation de peuplement contrairement à l'Angleterre (sauf en Algérie et en Nouvelle-Calédonie) qui a massacré et remplacé les populations locales (Amérique, Afrique du Sud, Australie etc.). Notre faiblesse numérique devait nécessairement être compensée par des accords et traités avec les peuples autochtones ainsi qu'une conservation des institutions locales : - En Nouvelle-France en s'alliant avec les amérindiens notamment Hurons (Frontenac, Cartier, Champlain sont des figures appréciées). La France avait pour ambition de créer une nation métissée en Amérique. - En Inde (Dupleix est toujours une figure appréciée, il suffit de voir sa statue à Pondichéry, il a même reçu les honneurs officiels des autorités locales). - Aux protectorats du Maghreb CAD hors Algérie qui était départementalisée (Lyautey est toujours une figure appréciée au Maroc). La religion islamique a été préservée. - Au Liban. - En Afrique noire (Eboué et Brazza sont des figures appréciées, sinon Brazzaville aurait sans doute déjà changé de nom et les statues d'Eboué disparues). - En Océanie (les institutions coutumières sont préservées). Mettre sur le même plan une industrie d'extermination massive est un fantasme très dangereux, à ne surtout pas répandre auprès de nos jeunes en manque de savoir. Enfin, vous voulez parler de témoignages, moi-même j'ai eu écho de nombreux témoignages positifs (notamment "c'était mieux du temps des blancs" prononcé par des anciens et rapporté par Kofi YAMGNANE).
9:43 Attention, il n'était pas le premier à théoriser cela, loin de là. Beaucoup d'autres administrateurs coloniaux, d''ethnographes et d'ethnologues ont déjà tiré ces conclusions du relativisme culturel bien avant Lévi-Strauss. C'est juste que ce n'était pas la doctrine officielle jusqu'aux années 50, voire jusqu'à l'entre-deux-guerres ; les deux guerres mondiales où les Européens se sont massacrés ont quand même foutu un grand coup à l'idée de la supériorité occidentale, tout comme le service des troupes coloniales aux côtés des troupes métropolitaines et l'installation de travailleurs issus des colonies en métropole ont pu abolir certains préjugés.
désolé de te contredire, mais dans la colonisation française, il y a bien une idéologie ethnique et même raciste, les exemples ne manquent pas depuis Ferry qui parle du devoir de coloniser "les races inférieures" jusqu'au "(r)rapatriement" des enfants métis vietnamiens de mère indigène et de père français. Je suis bien placé pour le savoir, mon beau-père, qui m'a élevé de mes 10 ans à mes 18 ans, est un métis de mère indigène annamite ( c'est une ancienne région coloniale française au Vietnam) et de père polonais, légionnaire français et donc naturalisé français. Il fait parti des enfants qui furent enlevés à leur mère puis transportés en France parce que les autorités coloniales refusaient que des enfants ayant du sang de blanc (en gros) soient "dépravés" et "abaissés" en étant élever dans la culture indigène de leur mère, donc il fallait les enlever à leur mère, puis en 1954, après Dien Bien Phu et l'indépendance du Vietnam, les mettre dans un bateau direction la France. Il est loin d'être le seul et c'est raconté dans un docu "né sous Z". En droit ça s'appelle juste un enlèvement de mineur, mais bon c'est pas grave... Mon beau-père avait 10 ans, son père après l'avoir juste déclaré l'avait abandonné, le gamin ne parlait pas un mot de français, fut embarqué de force jusqu'à la France pour être placé dans une sorte d'orphelinat de l'armée, c'était les enfants de troupe. Une institution bien flippante, où, après guerre, comme on avait peur que les militaires vichystes (oui, ça existe, plus que vous ne le pensez) aient encore des armes et tentent un coup d'Etat, on les avait mis au placard, et un de ces placards était cette superbe école... Mon beau-père est ressorti à 20 ans de là antisémite et tenant de la "théorie du bouclier" de Pétain, oui parce que quand vous êtes métis polono-vietnamien, vous n'allez pas devenir antisémite tout seul, c'est qu'on vous a bourré le crâne. Merci l'armée, merci la colonisation française! Alors pour le principe de la "nation française" qui "ne s'est jamais basé sur des questions ethniques", on repassera, parce que ça dépend clairement pour qui, et de plus c'était bel et bien l'idéologie coloniale et ce qui sous-tendait la colonisation, qui lui donnait sa légitimation, sa raison morale. La meilleure preuve est que quand cette légitimation fallacieuse a été démystifiée, l'empire colonial n'a pas mis longtemps à se fissurer et à s'effondrer par pans entiers! Et pour les commentaires... je suis professeur d'histoire, alors pour les leçons d'histoire, c'est moi qui les donne, pas la peine de venir m'expliquer vos bêtises non sourcées, merci.
Merci d'avoir prit le temps de partager cette histoire, je comprend tout à fait ta réaction. Le cœur du propos de cette vidéo ne consiste en aucun cas à nier le fait que la colonisation est responsable de nombreuses souffrances, j'en parle en différents points. Dans ma conclusion je rappelle simplement, et légitimement, que la Nation française telle qu'elle a été définie par la république n'est tout simplement pas ethnique et ce dès 1791 (ce n'est pas une opinion, c'est inscrit noir sur blanc dans la constitution de l'époque autant que la notre de nos jours), sans quoi un homme d'origine polonaise comme ton ancêtre ou un guyanais du type de Félix Eboué n'auraient pas pu être considérés comme des français à part entière avec les mêmes droits et devoirs que n'importe quel autre citoyen. Qu'il y ait cependant eu, dans la pratique, un racisme immonde et en contradiction totale avec cette logique, est indiscutable et je le rappelle d'ailleurs dans la conclusion (peut-être trop timidement à ton goût, cela je peux tout à fait l'entendre). Pour ce qui est de ta conclusion, comme tu le sais sans doute il ne suffit pas d'être professeur pour "avoir raison", il est au contraire nécessaire de croiser les perspectives qui ne peut pas se limiter à la tienne, bien que ce que tu partages ici soit pertinent. Je respecte cependant le fait que c'est un sujet personnel pour toi, et ai (vraiment) apprécié que tu aies pris le temps de me l'écrire. J'espère à minima que l'intégralité de mon propos est mieux compris ainsi. Bonne fin de journée
Je désespère de ne pas voir ce discours nuancé et complet ne pas avoir ne serait-ce qu'une once de l'importance que peuvent avoir les discours lourdement chargés de sentiments qu'on entend de part et d'autre des "débats" sur le sujet. Mais au moins j'ai enfin vu un portrait sachant présenter merveilleusement un homme héroïque qui m'était inconnu tout en le replaçant dans son contexte de la manière la plus impartiale possible.
Est loin d'être le seul français de faire partie de l'administration coloniale?????? Y'en a pas eu tant que ça et surtout ds des postes plus élevés, vs plaisantez! Les expats étaient des métros souvent moins compétents mais pistonnés, c'était tt de mm une époque bénie pr certains beaucoup moins pr d'autres! Le problème avec vs, dès lors que vs prétendez l'histoire, elle est tjs beaucoup mieux décrite de votre côté. Soyez objectifs, on est pas des tebè. On cherche à s'intégrer, comme vs dites, car on a pas envie de vivre ds la merde, mais les antillais vt payer le prix fort comme tjs, alors que beaucoup plus facile pr les métros. Je sais, c incisif, ss doute un peu court, mais la vérité est là. Vs qui débitez, vs n'êtes pas du tt à notre place et vs avez omis qq détails qui tuent
Un véritable Français, méconnu, qui a su faire preuve d'esprit et d'humanité. Respects !
Il n'est pas méconnu, il a une station de métro à son nom ^^.
@@goofygrandlouis6296La mairie de Paris s'est semble t-il mis en tête de rebaptiser tous les lieux au patronyme de Daumesnil par Félix Eboué...
Une place en premier... Puis une station de métro en second... En attendant l'avenue, puis le Lac et pourquoi pas le quartier !...
La déconstruction passe aussi par l'histoire pour certains.
Sur le même thème, il y a aussi Camille Mortenol, guadeloupéen, polytechnicien, premier noir français capitaine de frégate et également chargé de la défense anti-aérienne de Paris durant la première guerre mondiale.
Les sujets sensibles c'est comme les suppositoires ça ne me fait pas peur !
Quel personnage au parcours captivant et malheureusement trop méconnu. Merci de l'avoir mis en lumière, et bonjour à nos compatriotes guyanais =).
Reimmigration, qu'il retourne en Afrique ce eboué noir
Ici chez nous au Tchad il est assez connu a cause de son passé de gouverneur,y’a même un lycée à son nom 😂
Voila un très bel hommage que vous faîtes à un homme exceptionnel! Paix à son âme. Bravo et merci pour cette belle tranche d'histoire de France...
Un homme et un parcours extraordinaire qui rend admiratif. Il faut une grande force d'âme, d'abnégation pour avoir ce tempérament et obtenir ces résultats positifs sur les colonies. Il a su s'insérer intelligemment par son travail dans le système pour l'améliorer d'une manière pragmatique et en le comprenant au lieu de s'opposer stérilement et idéologiquement. 👍
La mise en perspective de la vie de Félix Éboué avec son époque est une prouesse dans cette vidéo. C'est finement ciselé et je pense, très réussie. Cette masse d'informations donne du relief à la décision de le panthéoniser, à l'aube de la décolonisation à venir des années 50 et 60. Le sujet est difficile car il se situe au cœur des mouvements d'émancipation, du nationalisme et aussi de l'internationalisme des XIXe et XXe siècles. En tout cas, quelle épopée fut sa vie !! Bravo 😊
Bravo de mettre à l'honneur cet homme, qui a fait beaucoup pour la France
Au-delà du personnage politique et de son parcours édifiant, son histoire met en lumière un pan quasi inconnu de notre Histoire qu'il serait très intéressant de creuser, à savoir l'AEF en particulier, et le rôle des colonies françaises en général pendant la seconde guerre mondiale (politique, géopolitique et militaire).
Très bonne vidéo de vulgarisation en tout cas. Merci !
Un homme brillant, visionnaire, honnête, un véritable Français, avec une sévère et légitime claque dans le museau puant des abjectes gauchistes incultes (pléonasme) moderne. C'est un homme qui a choisit la France avec tout son passé familial et qui l'a servit dignement. Et de très bonnes intentions politiques locales, bravo et respect. Honneur et Patrie, le grand Félix Éboué
Dommage qu'il n'y aie pas eu une majorité d'hommes aussi sage que lui pendant le colonialisme
J'avais entendu parler de cet homme, mais j'ignorais son impressionnant parcours. Merci pour cette vidéo :)
Bonne vidéo dans l'ensemble.
J'ajouterais une précision: avant le ralliement d'Éboué à De Gaulle, la France libre ne dispose pas de territoire. C'est à partir du ralliement officiel du Tchad, en août 1940, que la France libre reçoit les attributs légaux d'un état souverain.
Brazzaville qui devient la capitale de la France libre
Merci de revenir sur ce grand monsieur. Très bon travail !
Merci d'avoir regardé l'ami, le compliment me fait d'autant plus plaisir venant de toi ! 😁
Et dire, qu'il n'y a, même, pas de rue du Tchad, ni de rue, du gouverneur, Félix Éboué, (1er à rallier de Gaulle, et qui lui a apporté toute l'a.E.F. Brazzaville, ne fut-elle pas, un laps de temps, la capitale de la France libre?), à Paris ! Anyway, sauf, et/ou, étant mal informé, jusqu'à mon dernier séjour à Paris, en 2001.
Un véritable travail d'utilité publique vidé de dogme politique pour ne donner que l'essentiel: les faits.
Un grand merci pour cela.
Documentaire bien équilibré, réellement fouillé , à mille lieux de la caricature que voudrait faire de la colonisation française les indigénistes avec des représentants de l"'administration française comme Eboué enfants d'anciens esclaves affranchis à la tête de territoires coloniaux français dès les années 1920 quand les USA pratiquaient encore la ségrégation raciale.
Ajoutons aussi Gaston Monnerville d'origine guyanaise qui fut président du sénat de 1947 à 1968.
Beaucoup de gens semblent ne pas connaître Félix Eboué, un authentique héros national. Et c'est bien surprenant, car je me rappelle très bien de son nom, dont j'ai entendu parler pour la première fois, comme beaucoup d'entre nous, en cours d'Histoire en Terminale. Il faut bien rappeler qu'avant le ralliement de l'AEF à la France Libre, de Gaulle ne gouvernait sur pas grand-chose: un bureau à Londres, l'île de Sein et quelques petits territoires disparates. Eboué va dès 1940 faire entrer l'AEF dans la France Libre et faire évoluer de manière déterminante le rapport de force entre Pétain et de Gaulle. Ce n'est pas pour rien qu'il a été fait Compagnon de la Libération, que son corps repose désormais au Panthéon, tout près de Jean Moulin, et que la place Daumesnil, dans le 12e arrondissement de Paris, s'appelle place Daumesnil-Félix Eboué, tout comme la place de l'Etoile s'appelle désormais place Charles-de-Gaulle-Etoile.
Alors j'ai aucune idée de pourquoi ni comment je suis abonné a cette chaine mais en tout cas j'adore
Haha, bienvenue ! 😂
Un sujet très sensible, et j'ai vraiment eu très peur de comment tu aller abordés le sujet.
Force est de constaté que je fut un homme de peu de foi! C'étais super ^^ !
Merci, énormément, j'ai découvert quelqu'un que je ne connaissait pas, malgré son importance dans l'histoire française!! >w
Merci pour ce retour pitioti, content que ça t'aies plu ! :)
Il ya aussi le cas de jospeh damingue, né d'une famille d'esclave a Cuba, déménagé a Bordeaux.
Il s'engage dans l'armée et devient tambour d'un régiment en 1784.
Maréchal des logis en 1795 pendant les campagnes des Pyrénées orientales.
Capitaine en 1796 et reçoit un sabre d'honneur de Napoléon pour s'être illustré au combat dans la campagne d'Italie ( charge contre une colonne Autrichienne, il l'a défoncé avec 24 autres de ses potes).
Chef d'escadron en 1800 suite a la campagne d'Égypte ou il a fait le taf.
Il s'illustre également a la bataille de Marengo
En 1803 il devient commandant du bataillon de pionniers noirs
Il reçoit la légion d'honneur en 1804 a 43ans
Puis prend sa retraite en 1805 après avoir ete gravement blessé.
Il revient dans l'armée plus tard et Il a ensuite le grade d'aide de camps d'un général en 1816
Puis meurt à 59ans en 1820.
De la part de la martinique, merci.
Mercis beaucoup. Je connaissais le personnage sans vraiment le connaître. Un exemple à suivre, même si le comportement égoïste actuel de certains Francais me laisse douter d'un tel engagement.
Un homme immense, et héroïque, la France était vraiment de peu de qualité...mais cet homme est resté dans notre histoire. Magnifique
Je ne connaissais pas cette personne qui a mis en pouvoir pour respecter ces personnes sous le colonialisme.
Merci de nous faire un sujet sur lui peux parler et une personne vraiment admirable qu on devrait parler plus souvent et mis en avant.
Bzh
Un excellent travail, bravo
Vive Félix Eboué ! L'honneur de la Guyane !
Vidéo très instructive ! ;)
Peut-être un petit manque d'illustrations/données écrites en début de vidéo, mais ça va.
Pas faux, j'ai relevé ça avec le recul aussi... Merci l'ami !
Pour ceux qui sont intéressés à la colonisation et aussi aux idées reçues de cette époque mal connue, je vous conseille de lire : "pour en finir avec la repentance colonial " de Daniel lefeuvre et les ouvrages de Bernard Lugan qui sont une mine d'or en termes de références et de connaissances géopolitique et historiques.
Ensuite lisez "Massacres coloniaux" de Yves BÉNOT puis "Sexe, race & colonies" de PASCAL BLANCHARD.
J'ignorais l'histoire de cet homme, qui à un moment dans le reportage est qualifié de "Héros français". Ce que je partage totalement
Encore un très beau récit où la neutralité de l'auteur est tout à son honneur et rend le tout très instructif et éducatif.
Merci pour ces bons mots ! :)
Il faut surtout souligner la qualité de *l'Education Nationale* de l'époque. Méritocratique !
D'ailleurs on note que 2 origines sociales ont fait la France héroïque :
- des gens modestes qui ont bénéficié de la Grande Ecole publique (fils de paysans en métropole, indigènes brillants en outre-mer)
- des gens de grandes familles militaires, où l'honneur des hommes et le sens du devoir était un absolu (De Gaulle, Lyautey)
A l'inverse, les pires ordures cupides et cruelles viennent de la petite bourgeoisie marchande, collabo et prête à se vendre pour 6 centimes (suivez mon regard..)
Excellente vidéo, merci pour ton approche toujours intéressante et pondérée
Merci ! :)
J'adore cette façon de rester très factuel, neutre; et de laisser à chacun le soin de tirer ses propres interprétations et conclusions... Surtout sur un sujet aussi clivant :)
Ca s'appelle faire de l'histoire ^^. L'histoire ne s’encombre pas d'être bonne ou mauvaise, de bien ou de mal, elle EST.
La musique des troupes françaises dans le hangar de War thunder en fond au début. Qui a trouvé ?
Merci pour votre excellent travail passionné et passionnant...👍
Dommage que l'éducation nationale a fait le choix de pas mettre en avant nombreux personnages historiques
ce sont des gens comme lui qui font avancer la France
Eboué ce nom existe aussi au Cameroun plus précisément au littoral ❤
Un peu de finesse dans ce monde de brutes.
Ca fait du bien, merci !
merci a vous
sujet complexe et clivant , comment être crédible en parlant de valeur humaniste, en laissant les compagnies
exploiter un territoire par le travail forcé des indigènes .
moi ça ne me surprend pas dans la mesure ou les indésirables étaient déporté sur ces territoires , dans des bagnes ou des régions hostiles qu'il fallait bien valoriser pour le prestige de la France et le bénéfice de la classe dirigeante.
sujet complémentaire si vous ne l'avez pas encore traité le sort des français qui durent s'expatrier au colonies volontairement ou pas . leurs réussites ou pas ? nous permettrai d'y voir plus claire sur la réalité des"colons" .
encore merci de votre production
Merci pour ce partage de perspective. Le sujet serait effectivement intéressant !
Sachez qu'à chaque fois qu'un gouvernement français voulait donner des droits aux indigènes d'Algérie (notamment pendant le Front Populaire) , l'élite coloniale menaçait de prendre le pouvoir local et de créer une Algérie indépendante similaire à l'apartheid de l'Afrique du Sud. Les compagnies exploitantes avaient le pouvoir économique face auquel le gouvernement devait agir avec de grandes précautions.
@@BangFarang1 Il me semble que vous assimilez 2 situations très différentes :
- l'Algérie où les colons étaient assez nombreux, en tout cas suffisamment pour pouvoir faire pression sur le pouvoir politique français, ce qu'ils firent constamment, comme vous l'exposez ; cette " politique " bornée et égoïste à courte vue qui bloquait toute évolution, même en faveur de catégories de musulmans potentiellement " assimilables ", comme les anciens combattants, écœura et découragea toutes les élites musulmanes " modérées " et fit le jeu des extrémistes du FLN, précipitant ce qui devint un pays dans une horrible guerre civile impossible à gagner sauf à génocider toute la population indigène, comme le firent les Anglo-Saxons en Amérique du nord et en Australie ;
- les autres colonies, surtout en Afrique subsaharienne, où il n'y avait quasiment pas de colons, principalement en raison de la pauvreté et du climat très dur : là, le principal facteur qu bloqua un temps (car énormément de choses changèrent à partir de 1945) les nécessaires évolutions fut la pression d'intérêts financiers, comme les grandes compagnies concessionnaires brutales et rapaces, sur les gouvernements de la IIIe République, régime faible et assez souvent corrompu.
Vidéo intéressante et bien réalisée.
La conclusion aurait pu être plus subjective, à mon avis, parce que dire " la colonisation c'est pas tout noir ou tout blanc" c'est une totologie. L'histoire n'étant pas une science "dure" l'auteur de tout contenu historique aborde forcement son sujet avec un biais personnel et après avoir choisis de pas donner ton avis clairement pendant toute la vidéo, je pense que tu aurais pu le faire pendant la conclusion en abordant le sujet avec un regard contemporain.
Ps: Je veux bien croire qu' il y a eu des noirs autorisés à aller au lycée à Bordeaux, et que la france n'appliquait pas de ségrégation d'etat. Mais de là à dire qu'ils sont pleinement intégrés dans leurs environnement sociale...
Merci d'avoir regardé, je vois que tu as un certain nombre de "réflexes" dans ton raisonnement, tu es étudiant ou professionnel dans le domaine ? Ce que tu dis parais évident à toute personne se penchant sérieusement sur ces sujets, mais il ne l'est absolument pas pour le plus grand public, ne l'oublie pas. Je comprend tout à fait la remarque, mais ce n'est tout simplement pas ma démarche. Cette vidéo, comme les autres, est une synthèse issue de ma compréhension de mes différentes lectures, ni plus ni moins. Il est évident que j'ai mes propres biais, biais que je cherche à limiter en faisant relire mon travail par des personnes ayant une vision des choses différente de la mienne, mais je n'en reste pas moins convaincu que mon avis en tant que tel n'a pas sa place dans ce travail.
P.S. : C'est pourtant bien ce que je comprend de mes lectures et le passage d'Eboué à Bordeaux l'illustre parfaitement. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont à aucun moment étés confrontés au racisme, ce qui serait faux, mais simplement qu'ils n'étaient pas tenus à l'écart. Par ailleurs, ils n'étaient pas simplement "tolérés" ou "autorisés", mais faisaient ce que tout le monde faisait. Tout simplement. Si tu as néanmoins une lecture à me conseiller qui affirme le contraire, cela m'intéresse. ;)
La France appliquait la ségrégation d’état, reelement dans ses lois, systeme de l'indigenat et autres...
Donc beaucoup plus que tous les restes dont on a du mal a se debarrasser aujourd'hui et qui est plus une segregation sociale à mon avis.
Mais cette segregation d'etat n'etait pas directement appliqué dans l'hexagone, c'est de cela que parle D-Mystif, surtout il n'etait pas appliqué en comparaison des normes de l'epoque.
Pour bien comprendre cela je pense que les temoignages des americains, (authorités militaires et soldats afro-americains) apres la premiere guerre mondiale sont tres parlant.
La liberté accordée aux troupes noirs detonnent et genent considerablement les authorités qui refusent que leur soldats aient le meme traitements que les troupes coloniales. (attention, je ne dis pas que les troupes coloniales etaient bien traitées...)
Tu peux egalement trouvé des soldats qui de retour au pays se font battre pour bien leur faire comprendre que ce qui existaient en France etait une parenthese.
Bref, la situation des elites africaines ou antillaises qui arrivent dans l'hexagone est tres bonne comparée à l'epoque et aux restes du monde, mais vous avez raison, elle n'est en aucun cas egalitaire et pleinement integrées.
@@DMystif Je suis étudiant en mathématiques, et je ne lis malheureusement pas assez de livres d'histoire pour en conseiller.
Ce que je voulais souligner sur l'exemple d'éboué à bordeaux c'est que ce n'est pas parce qu'il était possible pour certains noirs d’accéder au même enseignement que les blancs que ça n'était pas plus difficile ni beaucoup moins courant, et surtout que je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une personne noire soit "pleinement" intégrées dans une société raciste. Mais ça dépend de ce que l'on défini par intégré.
Quand à ce qui est de la subjectivité, je comprends que l'un de tes objectifs soit de t'en éloigner au maximum, et c'est important pour apprécier tous les faits correctement. Mais je pense que de donner les arguments des différents points de vue ( un minimum constructif ) sur un sujet en conclusion pourrait être utile, en particulier pour le grand public. Même si ça prendrais forcement plus de temps.
@@colekabe5839LOL, c’est pas étonnant le « société raciste »....
Toi, t’es du genre à balancer « racisme systémique »
Je vous remercie toi et tes collègues, cette vidéo m'a beaucoup aider :)
Merci pour cette petite biographie, je conseille au passage le livre Eric Jennings. Celui-ci est par contre assez critique sur la relation France Libre et l'AEF, (les auteurs anglo-saxon sont souvent critique envers De Gaulle et la France libre) il en reste pas moins une source très complète et intéressante sur AEF et inderectement Félix Eboué.
Les auteurs anglo-saxons, assez critiques envers CDG et la France Libre ? Rien que de très habituel, quoi. :-P
incroyable, comme on voit très peu de commentaires haineux anti-colonialistes primaires
je suis épaté
Un sacré grand monsieur 👍👍👍
Un homme très connu et respecté au tchad
Heureux de le lire ! :)
@@DMystif le plaisir est partagé d'autant plus que j'adore ta chaîne et qui en plus m a fait découvrir récemment Ave'Roes 🙂
Très bonne vidéo comme toujours ;)
Par contre un débat fait rage dans mon esprit, lequel de l'uniforme de la guerre de 7 ans ou des troupes coloniales est le plus classe ? Je crois qu'ils sont ex aequo à la première place !^^
Pour ce qui est du manque de scrupules des compagnies, le livre "l'Empire" de Max Gallo est bien représentatif.
Une centralisation plus importante et un plus grand contrôle de l'Etat auraient certainement limité ces errements qui coûtèrent humainement et historiquement assez chers.
Mais cela aurait certainement coûté plus (en argent cette fois ci) , comme toujours...
À propos des administrateurs envoyés dans les colonies qui perçoivent cela comme une punition, le ressenti était le même dans le premier empire colonial.
Certes on est loin, mais c'était plutôt vu comme exotique et romantique à l'époque (XXe) non ?
Moi en tout cas ça me fait rêver...
Excellentissime ! Bravo !
Merci l'ami, ça me fait d'autant plus plaisir venant de toi ! :D
Qui à remarqué la musique de war Thunder
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'y ai appris énormément de choses. Bravo 👏 !
Très heureux de le lire, merci ! 😁
et dire que les statues d'Eboue se font vandaliser en guadeloupe...
Une belle vidéo, pour un bel homme bien peu connu, merci !
Heureux de lire que ça vous a plu ! :)
Très bonne vidéo comme d'habitude
Je ne connaissait pas du tu ce personnage
Merci Alexis ! 🙏
sujet passionnant sur un homme formidable, qq un qui part son intelligence, son expérience et ses principes voulait simplement améliorer le monde en gommant les horreurs dont il a été témoin
Yeah!! :) Cool Niels, great job!
Propre !
Puis la Musique de War Thunder derrière, j'ai joui.
Moi je suis originaire de ces anciennes colonies, si on avait fait ça plus tôt et si on avait été plus juste on aurait pu en garder certaines un grand homme avec de grandes idée
Absolument. Mais ça dépend beaucoup du *système scolaire* . La plupart des gens biens sont de 2 origines en France :
- des gens modestes qui ont bénéficié de la Grande Ecole publique, à l'époque où elle était méritocratique (fils de paysans en métropole, indigènes brillants en outre-mer)
- des gens de grandes familles militaires, où l'honneur des hommes et le sens du devoir était un absolu (De Gaulle, Lyautey)
A l'inverse, les pires ordures cupides et cruelles viennent de la petite bourgeoisie marchande, collaboe et prête à se vendre pour 6 centimes (suivez mon regard..)
Quel grand bonhomme !
Question pour toi D-mystif, va tu ouvrir un discord pour ta communauté ?
Bonsoir, non ce n'est pas prévu mais je lis tous les commentaires et répond à la majorité d'entre eux. :)
Merci pour cette vidéo 👍👍👍
Avec plaisir, merci d'avoir regardé ! :)
j'en avait brièvement entendue parler mais pas en détail.
Je connaissais Fabrice, mais pas Félix ^^
Un sacré bonhomme !
Sympa d'avoir fait cette vidéo ! Elle est instructive. En revanche, ta conclusion m'a fait sourire.
C'est la même argumentation que les descendants de colons présents dans les îles français qui "s'organisent et se reproduisent en race pure" utilisent pour légitimer leurs monopoles économiques actuels.
"Le principe de la nation française ne s'est jamais basé sur des questions ethniques" tu dis
Certes il y a eu une démarche économique de conquête de nouvelles richesses pour se sortir du marasme du moyen-âge
mais les doctrines (philosophiques et religieuses) utilisées pour parvenir à l'accroissement économique était elle bien raciste.
Bien des penseurs du siècle des lumières étaient des racistes patentés. La DDHC avait été décrétée que Napoléon rétablissait l'esclavage dans les colonies après qu'elle eut été abolie...Il s'agissait donc d'une déclaration des droits de l'homme blanc bourgeois et pas de l'Homme (Penche toi sur Colbert et le code noir si ce n'est pas encore fait). Je veux bien que tu m'expliques où est l'humanisme et l'universalisme là-dedans.
La colonisation française a été cruelle sanguinaire et sans merci. Cela ne fait pas du peuple français dans sa totalité un peuple de raciste, l'erreur serait d'oublier que le "bas peuple français" était lui-même livré à la "morale" des dirigeants de l'époque.
Ton argumentation de fin revient à dire : "Je souhaitais créer une entreprise pour produire de la nourriture pour tout le monde donc j'ai rasé tout mon voisinage et j'ai planté et récolté le fruit de mon travail"
Derrière le "remettons tout ça dans son contexte" se cache souvent une volonté consciente ou pas d'adoucir la cruauté qui a été mise en oeuvre au nom du bien-être du peuple français
Merci pour cette bien chouette vidéo
Merci d'avoir regardé et prit le temps de commenter ! :)
Super vidéo !
Merci !
"l'un de ces noirs ardemment français" comme disait le général...
:)
"Noirs"
Colonisation, esclavage et travail forcé allaient de pair hélas... et il a fallu longtemps pour réaliser que ce n'était pas bien.
Merci pour la vidéo. C'est très bien expliqué.
oui ben non...
le colonialisme vient mettre à l'esclavage justement...
par la force parfois
tout n'est pas parfait, mais raconter des énormités aussi énormes, c'est insupportable
Quand on leur dit que sans l'Afrique il parlerais allemand ils veulent pas nous croire
Mais moi ça me fais peur, les suppositoires... :(
Mais j'ai bien aimé ta vidéo ;D !
6:23 Tu es certain de ça, ça me semble difficile à croire tu aurais une source, s'il te plait ? ^^
Pour quelle raison as tu du mal à y croire... ?
La source, qui est en description, qui l'indique explicitement : 'Félix Eboué, 1884-1944: mythe et réalités coloniales', d'Arlette Capdepuy qui indique à la p.57 : "A Bordeaux, grand port colonial, les élèves noirs ou créoles ne sont pas tenus à
l’écart par leurs camarades". Propos qui est ensuite illustré.
@@DMystif
J'ai eu du mal à y croire parce je pensais que la société de l'époque était nettement plus cloisonnée, racialiste et raciste. J'était tombé sur des veilles affaires de cours de mon grand père ça fait peur (un exemple sourcé: nouveau petit Larousse illustré année 1957 page 846 définition du mot racisme: "Théorie qui tend à préservé l'unité de la race dans une nation", d'autres sans source livre de géo Asie: "la race jaune", livre de français Guillaume Apollinaire était un mét*que (c'est déjà minable de base mais quand on sait qu'il est déclaré mort pour la France ça ne manque pas d'ironie :/) . On voit clairement que le racialisme et la xénophobie était courant dans les années 50 alors j'imaginais pas début XXéme avec Gobineau et Maurras. Mais peut être qu'il y avait plus de nuance...
@@charlieramone8666 je comprend mieux la question, c'est cool de t'y être intéressé. Le sujet que tu soulèves est vaste, mais se contenter d'une analyse "c'est bien/pas bien" ou "c'est gentil/vilain" (peu importe que cette analyse soit juste ou non, ce n'est pas le sujet) ne permet généralement ni de comprendre de quoi il s'agissait vraiment pour les personnes de l'époque, et encore moins les nuances (plus ou moins importantes) qui peuvent être faites. De fait, garde en tête que l'Histoire c'est toujours un tout, la France de la 3e république a par ailleurs cette "schizophrénie" dans ses doctrine, que j'évoque dans la vidéo, qui a permis des situations et logiques parfois contradictoires de co-exister. Bref, merci pour ton intérêt, continue à t'intéresser à l'Histoire et au plaisir de te lire sous d'autres vidéos. :)
@@DMystif
D'accord je te remercies pour tes réponses, le problème sur des sujets comme ça c'est qu'il ne faut ni minimiser ni forcer les traits l'équilibre est difficile.
Prochain personnage Cheik Anta Diop sujet léger (humour j'espère que tu le connaissais sinon ma vanne tombe à l'eau)
@@charlieramone8666 La question n'est pas tellement si les Français métropolitains de l'époque étaient racistes et racialistes, surtout de notre point de vue aujourd'hui (la réponse est évidemment oui), mais plutôt si les institutions qui permettaient d'accéder à la citoyenneté comme l'école avaient des dispositions ségrégationnistes, comme aux États-Unis : dans ce cas, non. Après, il a sûrement dû subir des insultes racistes de la part de ses camarades, un paternalisme condescendant de la part des profs, etc... Mais il ne faisait pas sa scolarité à l'écart des autres, ne recevait pas un enseignement distinct, et n'était pas traité de manière différente. C'est ce qui fait la complexité d'un pays comme la France, où des conceptions hiérarchiques et racialistes de l'humanité côtoyaient (voire côtoient encore) l'idée d'une égalité et un universalisme républicain.
D'ailleurs, ce n'est pas parce que les manuels contenaient un tel contenu que les gens gardaient forcément cette croyance toute leur vie, surtout s'ils fréquentaient des gens avec d'autres origines.
J'ai habité 8 ans en Afrique dans d'anciennes colonies françaises, britanniques et belges. J'ai vu d'énormes différences liées à ses substrats coloniaux dont certaines permanences demeuraient. Le cas d'Eboué ne fut pas isolé. Les Français ont, globalement et selon mon constat, laissé une moins mauvaise impression que les autres Européens
Très très intéressant et très belle vidéo, très documentée. Je déplore toutefois que pas un mot n'ait été dit au sujet des liens que cet homme avait avec la franc maçonnerie. La vidéo étant par ailleurs tellement complète, il s'agit par conséquent forcément d'un oubli...volontaire.
S'il avait vraiment voulu participer aux combats, hiérarchie ou pas, il serait allé au combat. La France aurait très vite trouvé un remplaçant, pour ce travail grassement payé de gouverneur assis à signer des papiers, il y a toujours des postulants. On le voit bardé de médailles alors qu'il se sait pas charger un fusil, donc bon rien à voir avec le Général De Gaulle qui a fait la Première guerre mondiale armes à la main.
Monsieur Eboué est trop mis sur un piédestal dans cette vidéo. Remettons les choses à leur place : il est l'équivalent des présidents africains corrompus d'aujourd'hui. Il est enterré avec plein d'honneur, avec toutes les faveurs de la République et donc des franc maçons (pour ceux qui veulent aller au fond des choses, les franc maçons ont inventé la laïcité, l'athéisme mais sont en réalité des croyants qui servent l'opposant à Dieu c'est à dire satan. Ce sont des satanistes. Voir par exemple la vidéo d'un franc maçon repenti : Serge Abad Gallardo)
En résumé, les satanistes le voient comme un héro, personnellement j'attends de voir comment Dieu jugera.
Je précise que je suis métisse noir/blanc, ma "sévérité" n'a rien à voir avec un quelconque racisme.
Perso, je préfère que tu sois présent pour dire le texte plutôt que ce petit personnage qui a 2 mouvements et qui n'a rien à voir avec la vidéo. 😊
Merci
Derien 😁
@@DMystif :)
Dans la théorie la doctrine est universaliste, dans les fait plutôt uniformiste. Ah et bon choix la musique de Victoria 2 pour la première partie de la vidéo ^^
Vous parlez de la doctrine coloniale républicaine ?
Mes excuses, je n'ai pas précisé. Je faisais référence à votre conclusion vers 18.10. L'universalisme n'est au finale qu'une dominance culturel qui se considère comme une norme et donc "uniformise" les autres ; mais moins brutalement. La doctrine a également été fait en métropole avec les divers peuples qui y vivaient. Mais là est un tout autre débat :)
Bonsoir @@iriky2651, pas de mal je comprend mieux la remarque ! :) La doctrine de la 3e république inclus l'assimilation, qui est effectivement une forme d'uniformisation mais n'est à mon sens pas contradictoire avec l'universalisme. J'ai évoqué le sujet de l'assimilation dans la vidéo justement (à partir de 5:17 ), peut-être que cela permet de remettre en perspective ce que vous disiez ? Quoi qu'il en soit, merci beaucoup d'avoir prit le temps de regarder et d'écrire ces commentaires !
En effet, mon avis sur l'universalisme n'est pas forcément ce que j'évoque pour des peuples et cultures assez "éloignées" les unes des autres (pragmatique à la vue d'un tel empire). Mais au contraire du cas dans l'hexagone ou les autres cultures, avec en premier lieu leurs langues, ont quasi disparu en raison de leurs proximités. En quelque sorte une colonisation sur son propre sols, mais sans avoir la majorité des atrocités commises dans les colonies. Tout un programme de débat ^^
18:05 depuis la révolution*
merci
Derien, merci d'avoir regardé !
Jamais de critères ethniques à la nation française ? 🤔 A-t-on des sources sur ce sujet sous l'Ancien Régime ?
Alexandre Dumas écrivain antillais dont le père était général et commandant de la cavalerie lors de la campagne d Égypte avec napoléon. Les noirs et les métis n étaient pas rares, il y a même une vierge noire adorée par beaucoup de gens en France et ce depuis longtemps. Le ( racisme) était plus entre classes sociales. Quelle différence entre un esclave et un serf ?
Sous l'ancien régime il y a eu Joseph Boulogne, chevalier de Saint-Georges, maitre d'armes, violoniste virtuose et compositeur. Antillais noir et noble.
Cet instant où tu donnes la définition du mot héros... Flashback du Vietnam T-T (je suis prof de langues vivantes en lycée. Ceux qui ont passé le bac assez récemment sauront)
Ah vous avez abordé le sujet ? Par curiosité ça m'intéresse. :)
Ça fait des années (ça va partir avec la réforme du bac qui s'applique l'an prochain) qu'à l'oral, les élèves doivent présenter quatre notions en langues vivantes. L'une d'entre elles est intitulée "mythes et héros". Comme ils doivent commencer leurs oraux par une définition de la notion, je crois que j'ai entendu plus de fois le mot "héros" défini en anglais qu'il n'est humainement supportable XD
@@louisehenry760 ahaha, force à toi ! Merci pour ces précisions. :)
Cela change de la propagande de ma prof d'histoire :)
Pourra tu parler de la folle histoire de Savorgnan de Brazza ?
La stratégie d'éboué n'était pas une révolution, il proposé juste la même chose que la nouvelle france
C'est à dire ?
@@DMystif a ma connaissance il y eu une utopie de fusion entre les peuples
indigènes et le royaume de France qui ne favorisait pas la submersion migratoire des français . ma source sacre TV qui a traité se sujet du rêve de la nouvelle France , qui pris fin avec la guerre de sept ans .D'y penser j'ai
des frissons . Rien de comparable avec l'approche anglo-saxonne en Amérique a cette époque
@@DMystif Le principe de respecté les chefs locaux etc était déjà présent en nouvelle france
D'accord je comprend mieux la remarque. La démarche d'Eboué est bien une 'révolution' pour l'AEF, même si effectivement une mise en perspective plus large est intéressante. 👍
Merci pour ce documentaire part je trouve que ce personnage n'est pas trop Connie comparé à ses Actes Qui Sont gigantesques
Vive la République , Vive la France ❤
Excellent comme d'hab! Mais !!! sujet sensible, sujet sensible, sujet sensible, ouf! combien de fois faut se justifier pour dire la vérité, si des personnes ne sont pas d'accord avec vous elles n'ont cas vous opposer des contres arguments, je vous l'accorde la période est plus à l'invective la condamnation et les lois mémorielles, faut marcher sur des œufs. Bonne continuation.
Merci beaucoup Hervé ! Simplement, pour la précision, "la vérité" en Histoire n'existe pas, d'où l'existence de "sujets sensibles" puisque c'est souvent question de perspectives qui, normalement, se complètent, mais parfois vont jusqu'à s'affronter. Par ailleurs, j'essaie toujours de faire un travail de synthèse sérieux mais également respectueux, d'où les précautions que je prend. Encore merci d'avoir regardé et de suivre D-Mystif' ! :)
L ordre de la libération est à connaître
Étant donné que tu traites dans cette vidéo de la colonisation, j'aurais apprécié que tu apportes des informations sur sa logique raciste. Était-t-elle biologique ou culturel? Et surtout comment elle était articulé avec sa logique universaliste? J'ai crut comprendre que les gens faisaient un lien entre les deux à l'époque, mais j'ai jamais compris lequel, ça me parait plutôt contradictoire. D'ailleurs n'étaient-elles pas plutôt en contradiction?
Bonjour, merci d'avoir regardé. Je ne suis pas sur de bien comprendre la question au vu de ce qui est abordé, certes à grands traits, dans la vidéo. Quelle information te manque-t-il et qu'appelles-tu du "racisme biologique ou culturel" ?
@@DMystif ce sujet me semble important à abordé, étant donné que tu dis toi même que Félix Éboué était moderne pour son époque en affirmant qu'il n'est pas possible de dire quels hommes appartiennent à une société supérieur ou inférieur. Il aurait donc, et d'autant que tu parles déjà de la logique colonial, était très complémentaire de parler de la logique raciste par rapport à laquelle il se démarque.
Concernant la distinction entre racisme culturel et biologique, j’entends par là une distinction entre une hiérarchisation des peuples selon un critère biologique, d'une hiérarchisation des peuples sur un critère selon un critère culturel.
@@quarkneutre2890 Il est très compliqué de détacher ces deux aspects de la "pensée" européenne du 19e.
Se sentir supérieur en tant que royaume ou nation, est un phénomène assez répandu, ce phénomène justifie les conquêtes multiplient de l'histoire du monde. On est superieur, on a le droit de conquerir l'autre.
Beaucoup de culture appelant d'ailleurs ses habitants les "etres humains" et les autres, bah "les autres"...
Mais deux mouvements ont eu besoin de justification positive : la religion et les idées républicaines.
Bah oui, aimer son prochain, sauver son ame ou les droits de l'homme c'est pas forcement compatible avec l'esprit de conquete et de colonisation.
La republique francaise a reglé ce probleme en expliquant que le but est l'elevation du colonisé, qui dit elevation par du principe que le peuple colonisé est inferieur.
Je dirais que c'est le racisme culturel...
Mais au 19e la science doit expliquer le monde, elle cherche donc a expliquer (justifier?) ces soit disant infériorités et ainsi faire d'une pierre deux coups, c'est le racisme scientifique qui va laisser beaucoup de trace aussi bien dans la science (archeologie, linguistique, medecine...) que dans l'inconscient de l'europeen moyen (tres moyen en l'occurence).
La 3e République qui se veut fille de la science autant que des droits de l'homme intègre donc les deux notions - puisque ça l'arrange bien et que ça déculpabilise au passage.
D-Mystif explique bien que la premiere logique c'est la conquete, faut pas se leurer... Apres cela le racisme, comme ideologie, vient presque de la justification necessaire à l'ideologie positiviste ((pseudo)-egalitaire + (pseudo)-scietifique).
@@alexd6393 soit, par contre je ne suis pas sure que tu saches ce qu'est le positivisme. Ça n'a pas grand rapport avec la politique, sinon dans son affirmation du bien faits du progrès des sciences. Il s'agit d'abord d'une épistémologie, qui est d'ailleurs toujours influente.
Bonsoir@@quarkneutre2890, c'est un peu plus clair et AlexD apporte effectivement des éléments tout à fait pertinents pour te répondre. J'ajoute simplement que si le racisme a permis de justifier certaines conquêtes et certains traitements, il n'a pas été un moteur de la colonisation, même s'il fait bien sûr parti des réalités coloniales et de certaines logiques de l'époque, comme je l'évoque dans la vidéo.
C'est mon arrière grand père
La classe ! 👌
L'humoriste c'est Fabrice Eboué, pas Félix.
Je sais bien. 😅 Parlez néanmoins de Félix Eboué autour de vous et vous verrez les réactions. 😉
@@DMystif c'est vrai que la prononciation des deux prénoms est très proche.
17:45 quels sont les points positifs de la domination Allemande sur la France, ils étaient bien supérieurs en puissance militaire et en économie, une fois que vous aurez trouvé des points positifs à la colonisation allemande, on pourra discuter des points positifs de la colonisation française en Afrique
Bonjour, merci d'avoir regardé c'est bien d'être allé jusqu'au bout avant de commenter. Cela dit, je ne comprend pas bien ce qui motive votre question, en plus du fait que la comparaison est plus que bancale, ce n'est pas le propos tenu dans la vidéo. Il n'est pas question de donner des "bons points - mauvais points" lorsque l'on fait de l'Histoire, mais bien d'aborder un sujet dans son ensemble et sous ses différentes perspectives, ce que je pense avoir fait ici.
@@DMystif ruclips.net/video/SWFm3W1dQ-M/видео.html
Bonjour,
La colonisation allemande n'a pas été suffisament longue pour en jauger les effets.
De plus, la France n'a jamais eu, contrairement à l'Allemagne, de programme génocidaire.
@@lacombe2930 Bonjour, 1e point, ben il suffit d'aller sur google earth et de voir le nom des villes d'Alsace...
Sur le second point concernant l'éventualité d'un programme génocidaire, tu as peut être raison, la France n'avait pas besoin d'un programme pour cela, avec l'expérience elle sait très bien s'en passer 👌.
J'aime sourcer : ni vu ni connu en pays bamiléké ruclips.net/video/qfl6x6QN8Nk/видео.html
Pour finir La cerise sur le gâteau, il est sous entendu dans le message précédent que les Allemands sont allés plus loin dans la cruauté, pourquoi pas ? Mais l'Allemagne avait deux territoires Africains sous son protectorat, passés ensuite dans les mains de la France après la défaite des Allemands dans la 1e guerre. Vous serez surpris de voir de qui beaucoup d'Africains avaient le pire souvenir !
PS: quand on parle de "France" en géopolitique on parle de la politique française., exemple Sarkozy, Giscard , Chirac, Foccart, De Gaulle, etc.
@@abaloasamo3213
Bonjour, votre relativisme est dommageable, car la colonisation française a toujours été peu violente (contrairement aux colonisations espagnoles et britanniques).
La raison est simple : nous n'avons jamais voulu mettre de grands moyens dans cette entreprise, notre objectif était surtout de contrecarrer l'hégémonie anglaise.
La colonisation française n'a presque jamais été une colonisation de peuplement contrairement à l'Angleterre (sauf en Algérie et en Nouvelle-Calédonie) qui a massacré et remplacé les populations locales (Amérique, Afrique du Sud, Australie etc.).
Notre faiblesse numérique devait nécessairement être compensée par des accords et traités avec les peuples autochtones ainsi qu'une conservation des institutions locales :
- En Nouvelle-France en s'alliant avec les amérindiens notamment Hurons (Frontenac, Cartier, Champlain sont des figures appréciées). La France avait pour ambition de créer une nation métissée en Amérique.
- En Inde (Dupleix est toujours une figure appréciée, il suffit de voir sa statue à Pondichéry, il a même reçu les honneurs officiels des autorités locales).
- Aux protectorats du Maghreb CAD hors Algérie qui était départementalisée (Lyautey est toujours une figure appréciée au Maroc). La religion islamique a été préservée.
- Au Liban.
- En Afrique noire (Eboué et Brazza sont des figures appréciées, sinon Brazzaville aurait sans doute déjà changé de nom et les statues d'Eboué disparues).
- En Océanie (les institutions coutumières sont préservées).
Mettre sur le même plan une industrie d'extermination massive est un fantasme très dangereux, à ne surtout pas répandre auprès de nos jeunes en manque de savoir.
Enfin, vous voulez parler de témoignages, moi-même j'ai eu écho de nombreux témoignages positifs (notamment "c'était mieux du temps des blancs" prononcé par des anciens et rapporté par Kofi YAMGNANE).
Une video sur Toussaint Louverture! Lui aussi est un héros, à sa manière.
Quand on voit le résultat de 45 aujourd'hui.... Il y a de quoi se poser des questions
un porteur de sont illustre nom, fait maintenant de l’humour de victime, comment ne pas regretter cette époque.
Et après on dit que la France est raciste rooooo
9:43 Attention, il n'était pas le premier à théoriser cela, loin de là. Beaucoup d'autres administrateurs coloniaux, d''ethnographes et d'ethnologues ont déjà tiré ces conclusions du relativisme culturel bien avant Lévi-Strauss. C'est juste que ce n'était pas la doctrine officielle jusqu'aux années 50, voire jusqu'à l'entre-deux-guerres ; les deux guerres mondiales où les Européens se sont massacrés ont quand même foutu un grand coup à l'idée de la supériorité occidentale, tout comme le service des troupes coloniales aux côtés des troupes métropolitaines et l'installation de travailleurs issus des colonies en métropole ont pu abolir certains préjugés.
Il paraît que Fabrice Eboué est un de ses descendant 😅
désolé de te contredire, mais dans la colonisation française, il y a bien une idéologie ethnique et même raciste, les exemples ne manquent pas depuis Ferry qui parle du devoir de coloniser "les races inférieures" jusqu'au "(r)rapatriement" des enfants métis vietnamiens de mère indigène et de père français.
Je suis bien placé pour le savoir, mon beau-père, qui m'a élevé de mes 10 ans à mes 18 ans, est un métis de mère indigène annamite ( c'est une ancienne région coloniale française au Vietnam) et de père polonais, légionnaire français et donc naturalisé français. Il fait parti des enfants qui furent enlevés à leur mère puis transportés en France parce que les autorités coloniales refusaient que des enfants ayant du sang de blanc (en gros) soient "dépravés" et "abaissés" en étant élever dans la culture indigène de leur mère, donc il fallait les enlever à leur mère, puis en 1954, après Dien Bien Phu et l'indépendance du Vietnam, les mettre dans un bateau direction la France. Il est loin d'être le seul et c'est raconté dans un docu "né sous Z".
En droit ça s'appelle juste un enlèvement de mineur, mais bon c'est pas grave...
Mon beau-père avait 10 ans, son père après l'avoir juste déclaré l'avait abandonné, le gamin ne parlait pas un mot de français, fut embarqué de force jusqu'à la France pour être placé dans une sorte d'orphelinat de l'armée, c'était les enfants de troupe.
Une institution bien flippante, où, après guerre, comme on avait peur que les militaires vichystes (oui, ça existe, plus que vous ne le pensez) aient encore des armes et tentent un coup d'Etat, on les avait mis au placard, et un de ces placards était cette superbe école... Mon beau-père est ressorti à 20 ans de là antisémite et tenant de la "théorie du bouclier" de Pétain, oui parce que quand vous êtes métis polono-vietnamien, vous n'allez pas devenir antisémite tout seul, c'est qu'on vous a bourré le crâne. Merci l'armée, merci la colonisation française!
Alors pour le principe de la "nation française" qui "ne s'est jamais basé sur des questions ethniques", on repassera, parce que ça dépend clairement pour qui, et de plus c'était bel et bien l'idéologie coloniale et ce qui sous-tendait la colonisation, qui lui donnait sa légitimation, sa raison morale. La meilleure preuve est que quand cette légitimation fallacieuse a été démystifiée, l'empire colonial n'a pas mis longtemps à se fissurer et à s'effondrer par pans entiers!
Et pour les commentaires... je suis professeur d'histoire, alors pour les leçons d'histoire, c'est moi qui les donne, pas la peine de venir m'expliquer vos bêtises non sourcées, merci.
Merci d'avoir prit le temps de partager cette histoire, je comprend tout à fait ta réaction. Le cœur du propos de cette vidéo ne consiste en aucun cas à nier le fait que la colonisation est responsable de nombreuses souffrances, j'en parle en différents points. Dans ma conclusion je rappelle simplement, et légitimement, que la Nation française telle qu'elle a été définie par la république n'est tout simplement pas ethnique et ce dès 1791 (ce n'est pas une opinion, c'est inscrit noir sur blanc dans la constitution de l'époque autant que la notre de nos jours), sans quoi un homme d'origine polonaise comme ton ancêtre ou un guyanais du type de Félix Eboué n'auraient pas pu être considérés comme des français à part entière avec les mêmes droits et devoirs que n'importe quel autre citoyen. Qu'il y ait cependant eu, dans la pratique, un racisme immonde et en contradiction totale avec cette logique, est indiscutable et je le rappelle d'ailleurs dans la conclusion (peut-être trop timidement à ton goût, cela je peux tout à fait l'entendre).
Pour ce qui est de ta conclusion, comme tu le sais sans doute il ne suffit pas d'être professeur pour "avoir raison", il est au contraire nécessaire de croiser les perspectives qui ne peut pas se limiter à la tienne, bien que ce que tu partages ici soit pertinent.
Je respecte cependant le fait que c'est un sujet personnel pour toi, et ai (vraiment) apprécié que tu aies pris le temps de me l'écrire. J'espère à minima que l'intégralité de mon propos est mieux compris ainsi.
Bonne fin de journée
Je désespère de ne pas voir ce discours nuancé et complet ne pas avoir ne serait-ce qu'une once de l'importance que peuvent avoir les discours lourdement chargés de sentiments qu'on entend de part et d'autre des "débats" sur le sujet.
Mais au moins j'ai enfin vu un portrait sachant présenter merveilleusement un homme héroïque qui m'était inconnu tout en le replaçant dans son contexte de la manière la plus impartiale possible.
Je tient à préciser que je ne suis pas créole et nous ne sommes pas des créoles les créoles sont les blancs pays attention aux termes que vous employé
Sauf que la France c’est pas né en 1789 donc l’ethnie ça compte…
Est loin d'être le seul français de faire partie de l'administration coloniale?????? Y'en a pas eu tant que ça et surtout ds des postes plus élevés, vs plaisantez! Les expats étaient des métros souvent moins compétents mais pistonnés, c'était tt de mm une époque bénie pr certains beaucoup moins pr d'autres! Le problème avec vs, dès lors que vs prétendez l'histoire, elle est tjs beaucoup mieux décrite de votre côté. Soyez objectifs, on est pas des tebè. On cherche à s'intégrer, comme vs dites, car on a pas envie de vivre ds la merde, mais les antillais vt payer le prix fort comme tjs, alors que beaucoup plus facile pr les métros. Je sais, c incisif, ss doute un peu court, mais la vérité est là. Vs qui débitez, vs n'êtes pas du tt à notre place et vs avez omis qq détails qui tuent
Arg, il parle de la Colonisation, facho ! Antisémite, euh nazi !!!