Chaîne ancienne avec peu de vidéos, mais qu'est ce que c'est puissant, merciiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un vrai citoyen engagé, c'est du lourd !! Merci pour votre investissement.
Excellente vidéo qui permet de progresser dans la compréhension de la finance. Et quand c'est Bernard Maris qui explique c'est génial, clair et limpide! Oui tu nous manques, Bernard!
L'argents a de la valeurs, que la valeurs qu' ont lui accords... C' est uniquement symbolique.... Elles n'est rien et ne vaut rien...que du papiers et du métal... Quand les masses réaliserons cela, ce sera la fin du capitalismes...et le début de leurs libertés...
Merci de m'avoir inspiré à partir de cette vidéo. Quelques minutes plus tard, étant couché pour la nuit, mon outil préféré ma part de schizophrénie me faisait visualiser une suggestion à partir du principe que, par l'intermédiaire de mon subconscient et au niveau collectif, créons ensemble, un nouveau modèle économique du principe des banques !? Je sais, loin d'être évident à suivre et, combien encore moins évident de traduire en language, le niveau vibratoire reçu durant ma période de sommeil !? Je laisse mijotter le tout à feu doux durant quelques temps... Amusez-vous bien !
La monnaie est la cause des causes. Organisons l'amortissement de l'effondrement par la monnaie libre. Contactez vos groupes locaux sur forum.monnaie-libre.fr opencollective.com/monnaie-libre/
Beaucoup de gens disent : Dieu n'existe pas, ce n'est qu'une invention ! mais personne ne pense ... qu'il en est exactement de même avec l'Argent ! ! ( Au demeurant, je crois en Dieu )
L'argent à été crée de toute pièce et il faut bien bien analyser comprendre réfléchir mais vraiment quand vous le comprenez vous voyez plus les choses de la même façon.. Je crois en Dieu, d'ailleurs dans la Bible il y a un passage qui parle de sa et je ne l'ai pas lu. J'ai eue mes réponses sans passer par la mais sa ses une preuve de plus et plein d'autre preuve encore à savoir
c'est tellement énorme que le nombre de gens qui refusent de le croire est affolant. C'est trop gros, et comment si c'etait vrai personne ne le dénonce.. Et pourtant c'est vrai ! Et c'est pour ça que 95% des médias sont détenus par les riches qui sont avec les banques ceux à qui profitent le gateau. Drahi à 50 milliards de dette, mais un pouvoir de nuisance pour les banques important, donc il peut continué..
@@dududu4461 C' est pourtant exactement ce qu'il a dit au sujet de la monnaie fiat, ce qui est totalement faux puisque ce sont les banques centrales, totalement indépendantes des états, qui la créent : ruclips.net/video/ZWL_u7mWKXw/видео.html
Très bonne vidéo! J'ajouterais que le prix des biens (immobilier, actions, obligations, etc...) est surfait puisqu'en incitant à l'endettement, on incite à la hausse des prix. En plus, les prix doivent toujours augmenter sinon la monnaie disparraît entrainant un credit crunch.
Merci Gabriel pour cette vidéo, j'avait déjà regardé dette, crise, chômage: qui rée l'argent?Avez vous la solution pour éradiquer ce système? ou du moins l'éviter un maximum?Existe t-il un groupe de personne qui dénonce ce système afin d'ouvrir les yeux au peuple ? (je veut bien y participer activement!!) nous esclave de ce système au détriment de personnes qui s'enrichisse de plus en plus? et ça depuis très longtemps.
+Thierry Monchatre Le mouvement Zeitgeist, ils sont actifs dans plusieurs pays. Voir aussi les films de Peter Joseph qui traitent des mêmes problèmes et proposent des alternatives.
L'éradiquer est actuellement impossible car toutes nos institutions reposent dessus (et la corruption que cela engendre)... éducation, santé, assurances, etc... La seule possibilité est de s'instruire (et surtout nos enfants) sur cet état de fait pour cesser de les utiliser.
Il faut soutenir monsieur Macron membre de COMMEJ'AIME qui veut nous faire maigrir ... En effet, nous vivons trop longtemps et nous mourons pas vite ! Donc en cassant notre système de retraite, il baissera les pensions de retraite et nous pourrons mourir vite et maigres pour alléger le poids des cercueils ... Il fallait y penser et Macron y a pensé, notre banquier-président est génial, non ?
je suis complètement en accord mais, il n'y a pas que cela, il y a plusieurs autre chose il faut s’intéresse a l'idée de départ, le pourquoi ,la philosophie, la pensée, vous l'expliquerez mieux que moi
Personne ne leur a accordé ce privilège, il l'ont prit tout simplement en douce, et maintenant tout le monde est pris au piège. Pour sortir du piège, adoptez la monnaie libre G1. Prenez un peu le temps de vous renseigner.
C'est pas le problème des billets de banque, c'est celui de l'émetteur (privé à vocation de confiscation au lieu de coopératif à vocation redistributive) et des conditions d'émission (le crédit au lieu du revenu inconditionnel). On peut très bien créer une monnaie scripturale fondée sur le revenu de base en se mettant d'accord sur sa gestion démocratique.
J'ai une question ! Quand la banque fait une création monétaire pour ses propres achats et dépenses ... ou est la destruction monétaire qui doit venir en parallèle ?
+Oussama Boudi Elle va se créer un prêt ou faire un emprunt dans une banque concurrente et le rembourser au même titre qu'un individu ou une société. Sa source principale de revenus étant les intérêts sur les prêts communs, elle n'a pas besoin de financer ses achats de façon illicite.
Tyler Durden mais un banquier peut tres bien créer une ou plusieurs société fantome (ou on connais pas le patron) lui preter de l'argent et recuperé la societé car elle a fait (faillte). Elle peut faire ca ou non?
Oussama Boudi la destruction n’est pas en parallèle mais s’effectue dans le temps . La banque achète des fournitures chez un fournisseur , elle paye en créant une dette envers le fournisseur dans le compte de celui ci et augmente l’équivalent dans le dépôt de ce compte en direct ou par chèque qui sera déposé au compte . La banque détruira ses propre comptes à payés avec ses réserves accumulées sur les revenus via les intérêts perçu. La destruction est en aval c’est à dire qu’elle suit la création qui est en amont . Mais vous devez vérifier vous même cette démonstration car l’argent est menteur 🤥
La banque crée la monnaie et se rembourse elle même, avec ou sans intéret c'est pareil ce qui sort d'une poche entre dans l'autre. La seule limite des banques c'est les autres banques, car l'argent sur votre est de la monnaie que la banque vous doit, si vous changer de banque c'est votre nouvelle banque qui vous devra cette monnaie, mais votre ancienne banque devra aussi cette monnaie à votre nouvelle banque. Les Banques s'épient les unes les autres pour ne pas se faire bouffé par leurs voisines.
Tout ce que la religion musulmane interdit mais c'est incroyable ! je commence à comprendre pourquoi ils s'acharnent sur le prophète de cette religion, en réalité, l'Islam est une immense menace pour les banques......
oui mais tous les pays dits Musulmans leurs banques pratiquent l'usure (l'intérêt) de quel islam s'agit-il? Kadafi a essayé de mettre en oeuvre des solutions pour contrer les banques privées en faisant du troc avec des pays africains et sud Américains plus une banque d'investissement pour eux à zéro taux d'intérêt et sans passer par le dollar, la conséquence de cette politique lui a été fatale et c'est pour cette raison et uniquement qu'il a été tué. Il ne s'agit pas de dire que l'Islam l'a proscrit et c'est vrai qu'il interdit l'usure mais il faut aussi admettre qu'on fait rien pour mettre en oeuvre ce dogme.
Les pays sont dits Musulmans car leurs citoyens sont Musulmans, le système ne l'est pas, plutôt il est anti-Musulman, oui ! c'est étrange mais c'est ainsi. Kaddafi a été tué à cause de son projet qu'est le dinar en or, ensuite de l'exiger comme monnaie pour vendre le pétrole, un peu comme Sadam qui a déclaré en 2000 qu'il vendrait son pétrole en Euro quand cette monnaie sera mise en circulation en 2002.
badingo bob ... je ne sais pas si l’islam interdit ... mais dans l’ancien testament et dans le nouveau aussi Dieu n’interdit pas, il recommande ,il énonce , il dicte une morale dans des terme sans équivoques ; il n’est pas mentionné, ¨je vous interdis ¨ la foi en Dieu c’est avant tout d’aimer Dieu de tout son cœur 💖 etc et ensuite d’aimer son prochain comme soi-même.... PROPHÈTEDUNASG
@@claudedube6814 Les intérêts du crédit dans le Coran c'est pire qu'interdit mais c'est rentrer en guerre avec Dieu , c'est ce qui est écrit et donc la faillite à long terme est assurée
🤔 7:46 "Le jour où l'air va être privatisée vous serez malheureuse" bein malheureusement c'est déjà fait grâce à la taxe carbone nous payons tous pour respirer 🥵🥵🥵
Vous maîtrisez surement mieux le sujet que moi, je veux bien croire qu'il y a des gardes fous, mais cette vidéo montre sur quoi l'économie se base. Est-ce que l'on peut sainement continuer sur un tel principe ? Est-ce que ce système ne donne pas effectivement des pouvoirs excessifs aux banques privées ?
Bruno LASSALLE il raconte n importe quoi moi je me base sur le rien ne se cree rien ne se perd tout se transforme et puis la monnaie n est elle pas creee par la banque de france et n entretient t elle pas une correlation avec des richesses plus mesurables comme la valeur travail l offre et la demande pour moi elle materialise un echange sans echange pas de monnaie et puis il est normal que l on detruise de la monnaie scripturale lors du paiement des credits puisque l on supprime une ligne dans une colonne vous en pensez quoi vous qui eclairez ces commentaires de votre grain de sel
@@tropicjam7343 Non la monnaie n'est pas créée par la banque de France. Seul les billets sont édité par la banque centrale Européenne qui est une banque plus ou moins privé, indépendante des états. La monnaie scripturale crée par la banque centrale est réservée aux Banques et organisme financiers privé, c'est la M0. La monnaie scripturale (M1) utilisée par les entrprises et particulirers (ANF Agents Non Financiers) est créée par les banques privée et représente entre 90 et 95% de la monnaie en circulation. Les billets sont inclus dans M0 et M1.
Maintenant vous pouvez vous intéresser aux alternatives par exemple la monnaie libre G1. Vous pouvez aussi choisir de continuer à soutenir ce système de banksters, vous avez le choix.
Documentaire très intéressant en effet et tristement édifiant de par le fait que ceux qui voulant plus de pouvoir asservissent les populations au lieu de vouloir créer tous ensemble un monde juste et plus sobre où chacun trouve sa place et la dignité. Je ne sais pas si j'ai bien compris mais dans les 5 solutions proposées - et c'est aussi en cela que le doc est intéressant - il y a un revenu de base pour tous (dividende universel) ; mais face au monde de la finance qui prône la création monétaire et l'enrichissement d'un prêteur via les intérêts perçus sans même travailler sinon faire fructifier l'argent, je me dis que ce système n'est pas que positif, car le travail permet à l'individu de donner un sens à sa vie, de la gagner honnêtement, c'est valorisant. Au contraire, on voit tous les jours de plus en plus de travails qui disparaissent au profit des machines, des robots, c'est le cas dans de nombreuses grandes surfaces où les caissier(e)s sont remplacées, les pompes à essence,,, Le client doit faire seul l'enregistrement et le décompte de ses achats alors même que le prix des biens de consommation ne diminue pas, au contraire !!! Plus la population mondiale augmente moins il y a de travail, ce qui rend les individus vulnérables et à la marge de nos sociétés, pour exemple flagrant les SDF, des sans-emploi qui se gavent d'émissions télé abrutissantes ou passent toute la sainte journée sur les réseaux sociaux. Si tant est que la perception pas tous d'un revenu universel soit une bonne chose car en effet, on peut faire autre chose de sa vie que travailler tout en étant et se rendant utile, cela ne renforcerait-il pas l'injonction de rester cloîtrer chez soi comme on l'a vu avec l'épidémie covid ? ATTENTION à ne pas se laisser enfermer dans les diktats : gestes-barrière, sans-contact, à distance... et pourquoi pas sans amitié et sans joie pendant qu'on y est !! Ceci n'est pas une critique du documentaire que j'ai apprécié mais une interrogation critique de notre société. Quel monde veut-on pour aujourd'hui et demain ? Qui pourra m'expliquer ?
Bernard Maris a raison dans ce qu'il dit mais c'est très incomplet. La monnaie -dette , créée par les banques est précaire. Je dis même que c'est de l'anticipation de monnaie pérenne à venir mais pour comprendre cela il faut regarder comment fonctionne le circuit monétaire dans l'économie réelle (et non pas la spéculation). La monnaie pérenne créée par l'état ne fonctionne pas comme la monnaie précaire créée par les banques et si on ne connait pas la différence on ne peut pas comprendre quel est la cause du dysfonctionnement du système néolibéral en vigueur. Bernard MARIS n'en parle pas dans cette vidéo qui explique le marginal et non l'essentiel. Mais nous sommes d'accord pour dire que la monnaie-dette des banques est devenue majoritaire et c'est une calamité. Pour tout savoir allez consulter la TMM2.0 (théorie monétaire de dernière génération)
L'état ne crée plus de monnaie depuis longtemps, et la mise en place de la TMM implique un changement politique qui n'est pas près d'arriver. En attendant vous pouvez dès maintenant utiliser la monnaie libre G1.
L' AIR c'est DIEU lui-meme. L'argent est un touchement. Il est vanite, mais les habitants de cette planete lui offrent une importance inedite. Au bout de compte rien.
En gros on est les soumis des banques, eux du jour au lendemain il crée de l'argent apartir d'un simple ordinateur pendant nous on charbonne de fou malgré pour toucher le smic. Et quand il dise que il vont détruire l'argent quand on rembourse c'est bien faut il vole sa plutôt et c'est comme sa qu il deviennent riche
Quant on détient le monopole de l'argent , de l'énergie, de la nourriture et les médias. La seule chose qui les faient vibrer c'est le pouvoir avec l'asservissement de la population par le biais des gouvernements que les banques tiennent par les c..... et leurs dettes . Ce qui n'ont aucuns crédits videz vos comptes et ceux qui en ont laisser y le montant pilé de votre remboursement et là ça fera mal .
Si tout le monde rembourse ses dette il n'y a plus de monnaie en circulation. Si vous voulez changer de système renseignez vous sur la monnaie libre G1.
Ce n'est pas un fait historique, c'est un système qui s'est mis en place peu à peu, la monnaie papier était plus pratique que la monnaie métal : plus léger, plus facile à transporter, moins tentantes pour les brigands. Peu à peu il y a eu plus de papier que de métal, et pour finir il n'y a même plus de métal. Cela fut très progressif au fil des siècles, sans que les gens s'en rendent vraiment compte. Maintenant vous savez, vous pouvez vous y opposer en adoptant la monnaie libre G1.
+Gabriel RABHI Cher monsieur, vous dites nécessaire de redonner la mission de création monétaire à l'état en fonction des nécessitées de l'économie, sachez que c'est déjà le cas, en effet je ne vois dans votre vidéo aucune référence au taux directeur administré par l'état et sa banque centrale. A partir de ce constat les banques privées ne sont pas comme vous le prétendez libres de créer l'argent qu'elles souhaitent puis-ce qu'elles ont elles même directement une dette envers leur banque centrale et donc l'état. Leur rôle consiste à jouer les intermédiaires avec l'emprunteur afin d'optimiser l'attribution de prêt, ce qu'une banque centrale qui n'a pas pour but d'être rentable ne saurait directement faire. Par ailleurs vous laissez entendre souhaiter que les banques créent de la monnaie pour contrer la pauvreté. Dois-je vous rappeler que l'état américain en forçant le prêt aux ménages pauvres ou minorités ethniques défavorisées alors qu'elles n'avaient pas les moyens de rembourser, a participé à causer la crise de 2008 qui été destructrice pour les plus pauvres ?
Kumaar Jetka Non, les banques privées ne sont pas des banques intermédiaires. Précisons donc bien tout cela :! IL Y A DEUX MONNAIES! Il existe en réalité deux sortes de monnaie : ! 1. la monnaie centrale, émise par la seule BCE:des billets en circulation qui représentent environ 15 % de la masse monétaire M1 ;des avoirs monétaires détenus par les titulaires de comptes auprès de la banque centrale, c'est-à-dire principalement les banques commerciales.Une partie de ces dépôts à la banque centrale est formée des « réserves obligatoires » (généralement non rémunérées par celle-ci). Elles correspondent à l'obligation pour les établissements financiers de détenir à la banque centrale un certain pourcentage minimum des dépôts à vue ou à terme de leurs clients. Ce pourcentage des réserves obligatoires est de 1 % en zone euro et il est rémunéré.Il s'agit pour la banque centrale de jouer sur le coût du crédit accordé par les banques (par exemple augmenter le ratio de réserves exigé renchérit - et donc freine - la demande de crédit, généralement en cas d'inflation ou de bulle du crédit) et accessoirement de constituer un dépôt de garantie de ces banques à la banque centrale.À partir de cette base monétaire, les banques, par les crédits qu'elles accordent, peuvent accroître, si elles ont la demande, la quantité de monnaie scripturale et donc la masse monétaire. 2. la monnaie bancaire, émise par les banques commerciales à travers leurs émissions de crédit ex nihilo ( du néant ), et qui constitue les dépôts, les soldes, sur les comptes que nous avons chez elles. ! - Le 1% de réserves est constitué de monnaie 1! - Les crédits émis par les banques est constitué de "monnaie" 2, (qui en réalité n'est qu'une dette de la banque envers vous, ce qui explique le danger de perdre tout votre solde si la banque fait faillite !) Le 1% de réserves n'est donc pas un "équivalent" de 1% des sommes qui se trouvent sur les comptes à vue, mais un pourcentage numérique de celles-ci, constitué d'une autre sorte de monnaie. ! Il serait impossible et cela n'aurait pas de sens techniquement que la monnaie bancaire 2 soit "gardée en réserve". ! LE MYTHE DES "RÉSERVES OBLIGATOIRES"! Comme l'explique très bien la Bank of England : ! "La relation entre les réserves et les crédits opère dans le sens inverse de celui qui est décrit dans certains cours d'économie. Les banques décident d'abord combien elles vont prêter selon les opportunités de profit disponibles.! Ce sont ces décisions qui déterminent le montant des dépôts qui seront créés par le système bancaire. Le montant des dépôts influence à son tour le montant de monnaie centrale que les banques veulent détenir en réserve."! www.bankofengland.co.uk/publications/Documents/quarterlybulletin/ 2014/qb14q102.pdf! Y a-t-il un décalage entre le moment où les crédits (et donc les dépôts correspondants) sont créés, et le moment où la banque commerciale doit disposer du 1% des réserves ?! Oui, deux mois environ. ! Le service de la banque qui va s’occuper de faire en sorte que le 1% deréserves soit respecté est le service de la gestion des liquidités (souvent: ALM). ! Le Trésorier de la banque saura que pour un mois donné, disons septembre, le montant moyen des réserves sur le compte courant de la banque en fin de journée devra être égal à, par exemple, 1% au minimum. ! Ce montant est en réalité calculé sur le montant des dépôts qu’avait la banque DEUX MOIS AVANT, c’est-à-dire en juillet dans notre exemple.! Les réserves sont donc créées APRÈS les crédits. Leur existence, ou pas, n'a donc rien à voir avec la possibilité, ou pas, d'émettre du crédit. ! La seule limite à l'émission de crédit, est donc la DEMANDE de crédit, c'est-à-dire "les opportunités de profit disponibles".! (Ce qui explique par ailleurs l'émergence de bulles et de crises, par effets procycliques, les banques ayant une forte tendance à émettre plus de crédit en période d'euphorie, et moins de crédit en période de récession.)!
AÏe Peppito "La seule limite à l'émission de crédit, est donc la DEMANDE de crédit, c'est-à-dire "les opportunités de profit disponibles".!" Demande régie par le taux directeur, lui même contrôlé par la Banque Centrale. Ne vous fixez pas uniquement sur les quelques détails du fonctionnement des réserves fractionnaires qui n'est au final qu'une optimisation, c'est bien la globalité de ce système qui le rend compréhensible. La banque centrale fixe un taux directeur et les banques privées, elles, se feront concurence, dénicheront les clients et prêteront toujours plus près de ce taux. Ce ne sont pas les banques privées qui créent les crises et les bulles mais bien les politiques de banques centrales qui dérèglent le marché, comme la FED et le gouvernement américain l'ont fait et ont provoqué la crise de 2008.
Normal sinon il y aurait trop de monnaie scripturale créée par le crédit. En ce moment les taux sont bas et plein de pubs à la radio et la TV pour insister les gens à emprunter. Pour essayer de relancer la croissance qui n'arrive pas. On se rencontre que ce système ne fonctionnent pas et que la croissance nous condamne à la surproduction, au gaspillage, à la pollution et la destruction de notre belle planète bleue. On nous lave le cerveau pour avoir le iMachin de dernier crie, la grosse maison, la grosse voiture, du tricatel à manger...Et malheureusement une guerre peut-être déclencher pour remettre les compteurs à zéro.
Ce sont quand même les banques privées qui créent la monnaie scripturale et si j'ai pas de compte en banque, c-à-d de la monnaie scripturale, je ne peux pas prendre un billet au distributeur, je ne peux pas toucher mon salaire, je ne peux pas acheter un bien en liquide au dessus d'une certaine somme.... Donc c'est bien la monnaie scripturale qui domine notre économie. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, c'est quand même la plus grosse arnaque de tout les temps. Puisque la création monétaire scripturale est créée ex-nihilo par le crédit, à coup nul, sans production, sans la moindre imposition, juste en tapotant sur le clavier d'un ordinateur.
AÏe Peppito "Donc c'est bien la monnaie scripturale qui domine notre économie. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez," Ça n'a que peu d'importance "c'est quand même la plus grosse arnaque de tout les temps. Puisque la création monétaire scripturale est créée ex-nihilo par le crédit, à coup nul, sans production, sans la moindre imposition, juste en tapotant sur le clavier d'un ordinateur." Encore une fois c'est faux, les banques privées empruntent et sont dépendantes des taux directeurs de leurs banques centrales, on ne créer pas donc de l'argent avec une simple écriture.
MERCI DES INFOS! ma question: VU QUE VOUS AVEZ DIT LA BANQUE NE DONNE PAS L'ARGENT DEPOSER PAR SES CLIENTS alors je me demande d'ou vien reelment l'argent que la banque donne en liquidité à son client demandeur.
+babacar sour Bonjour. Si je peux me permettre de répondre à la place de l'auteur : les billets de banque qui circulent réellement (dépôts de "cash" des commerçants à la Banque chaque semaine ou chaque mois, et retraits de tout-un-chacun au distributeur ou au guichet) constituent les 5 % du total. C'est de la monnaie fiduciaire (on se fie, on a confiance dans la valeur d'un bout de papier sur lequel est écrit "10 Euros", ou une pièce de 2 Euros). Les 95% restants (donc l'essentiel) sont de la monnaie "scripturale", qui n'est rien d'autre qu'une ligne d'écriture quand on ouvre un crédit (le Banquier "ouvre une ligne de crédit", c'est tout dire !!!). Au début, les gens riches prêtaient ce qu'ils avaient pour faire marcher le commerce et s'enrichir (avec les intérêts). Puis ils devinrent banquiers. Puis ils se rendirent compte qu'ils pouvaient prêter plus que ce qu'ils avaient. En écriture ils prêtaient jusqu'au DOUBLE de ce qu'ils avaient puisque les gens qui déposaient de l'argent chez eux, ne réclamaient PAS leur argent TOUS EN MÊME TEMPS. Puis c'est passé à 3 fois plus, et à 7 fois plus quand j'étais gamin, et aujourd'hui c'est au moins 19 fois plus (95 divisé par 5) d'argent prêté que ce qui est réellement dans les coffres. Aucune limite réelle n'est fixée. On vit dans une économie "barbe-à-papa" bidon. Je vous souhaite quand même une bonne journée.
babacar ... celui qui émet le billet de banque c’est la banque centrale donc ce sont des billet de banque central (la monnaies ) . La banque privée est obligée de verser la monnaie à celui qui change son chèque en billet de banque au prêt du comptoir de la banque . L’argent déposé dans un compte sous forme de billet va dans un dépôt et où un coffre , et le montant du dépôt est inscrit sous forme d’écriture (scripturale) sur le compte du déposant et ce montant est une dette créé envers le déposant ...... SVP ! Bien assimilé l’ABC de ce qu’est l’argent la monnaie etc .
Bonjour, excusez moi mais je suis nulle en économie, je commence tout juste à m'intéresser à ce sujet, je voulais savoir si on pouvait se passer des banques finalement? Je comprends mieux pourquoi elles ont créé la carte bancaire et pourquoi on a des plafonds de retraits, c est comme si on avait pas le droit non plus de faire ce qu'on voulait avec notre argent. Et par rapport au blanchiment d'argent, les banques ou états n'utilisent pas cette excuse pour nous empêcher d'utiliser nos liquidités comme on veut? Je trouve ça grave de pas pouvoir retirer tout mon argent si je veux ou si je dépose une certaine quantité de cash en banque , je dois des comptes je dois expliquer d'où ça vient. On est fliqué grave finallement même si on est des honnêtes citoyens. Et puis merde, je commence à comprendre leur manigances et on a même pas le droit de dire qu'on est pas d'accord sinon quoi? On va en taule? Tout ça pour protéger leurs propres intérêts.. De plus suite à ces belles explications, je voudrais savoir si n'importe qui peut ouvrir une banque puisque l'argent n'est que fictif. Merci pour cette vidéo, vous êtes super! ♥️🙏
Pour le moment la violence règne et les facultés humaines y sont assujetties. "La peur tue l’esprit petit à petit jusqu’à oblitération complètement.... " tiré de Dune de Frank Herbert... certes il y a un pouvoir supérieur mais vous devez y croire car la foi et sa reconnaissance fonde la libération . Sur quoi fondez vous votre foi ? La résolution des problèmes humains décrits dans ce vidéo avec une lumière nette quoique incomplète, ne peut se faire par l’homme individuel et par conséquent par l’homme collectif ; la connaissance même exacte de ce qui régis la condition humaine peut momentanément freiner ponctuellement la souffrance etc mais ne peut l’a railler même avec la violence . " La vérité et la réalité se partage dans l’espace qui les tient et met face " PROPHÈTEDUNASG
En gros si j'ai bien compris l'argent crée par les banques centrales et commerciales qui appartiennent à un petits cercles restreint de familles depuis plusieurs générations( Rothschild, etc...) est fictif(crée numériquement par ordinateur et donc n'existe pas à proprement parlé). Les états et les actionnaires empreinte l'argent pour que nous le peuple produisent pour eux des richesses dans les entreprises (ex: matières premières et consommables) que nous mêmes allons acheter. Et si sa passe mal, on réduit les coûts( licenciement, augmentations d'impôts). En plus on nous payent mal pour vivre à crédit ce qui est une double garantie pour eux. C'est nous le peuple qui remboursons la dette avec notre sueur et nos impôts. Ce qui s'appelle l'esclagisme moderne. Nous sommes tous esclaves des banques mais à des niveaux différents.
@@brasilbra5830 En gros tout le monde est esclave (dépendant) de quelqu’un. On nous tient par les couilles en gros Et les boss c’est les « rotchilds » Je ne sais pas si c’est exactement comme ça que ça se passe, ça mais moi j’ai compris comme ça
Quel humains et quelles machines (appartenant à quels humains) ? C'est ça la bonne question ! Pourquoi réserver ce droit de création monétaire à seulement quelques uns ?
BRABAT MAC détruire c’est faire violence et nous ne pouvons l’éviter... la naissance ce fait dans la douleur etc . Ne concluons pas trop vite . Lorsque nous lisons , la production du texte fut exigeante mais sa lecture est rapide ! Ça prend une carotte pour faire avancer l’âne et ensuite quelque bon coup de pied .
La source exacte d'où elle est réellement autorisée à être créé c'est la FED fédérale réserve Us qui elle aussi est privé donne le droit au banque privé du monde entier de crée la monnaie scripturale et de singe enfin eu seul bénéficie du pouvoir car ce n est pas l argent qui les intéresse mais bien le pouvoir
bonne définition du péché originel , mortel pratiqué toujours par les usuriers Bank pour asservir le plus grand nombre….dans le feu du souffre mille ans +++
Mais si on imagine que personne ne demande de crédit, que les banques soient juste des dépot du salaire, la monnaie ne disparait pas, si? Peut on parler de la monnaie comme étant de la dette dans ce cas?
Kamarad' T le salaire est un crédit , c’est une reconnaissance de dette envers celui qui à travailler par celui qui l’a embauché.... c’est une dette et un crédit .
Quel plaisir d'étendre notre regrette Bernard Maris , victime de l'attentat de Charlie Hebdo ... A croire que seuls les bons humanistes disparaissent, quelle époque ! Comment renverser la table et rétablir la souveraineté du Peuple soumis aux dictats de ce sacré système libéral qui plonge les gens dans la précarité et la misère . A quand ,la Justice sociale et le droit de chacune , chacun de pouvoir vivre décemment de son travail ....
Celui qui inventera une banque pour les fiché bancaires ce fera un max, un peu comme les assurances pour... ( Enfin vs savez).. un peu comme les cartes bleu au tabac.
J'arrive pas a comprendre une chose.. Vs dites que s'il n'y a pas de crédit il n'y aura pas de monnaie qui circule ? C'est pas logique.. Imaginon ns somme dans un pays de 100 personnes.. Il sont ts payer par l'état. Personne d'eux n'a fait de crédit.. Il dépense l'argent pr acheter ses besoin et à la fin du mois il va avoir un nouveau salaire et il y aura tjr de l'argent
S'ils sont payé par l'état, c'est l'état qui à prit un crédit, l'état s'est endetté. C'est la dette publique qu'on nous mets en avant pour nous appauvrir tous.
@@maaltirnom5319 Et du coup l’État demande de l’argent aux banques privées et les banques privées demande de l’argent à la banque centrale c’est bien ça?
@@vsn Les Banques commerciales ne sont pas forcément privée, mais oui c'est auprès de ces banques que l'état emprunte. Les banques commerciales s'empruntent aussi entre elle, c'est leur seule limite ne pas être trop endetté auprès des autres. Les banques emprunte très peu de monnaie centrale, seulement en cas de manque de confiance des autres banques.
Alors que depuis quelques-années, je pratique mes instructions précise durant mon sommeil. Ce matin, sous la douche m'était suggéré de créer mon argent comme Les banques commerciale, ah bon !? Question ! Y'a-t-il mieux ?!
Cette animation décrit bien le mécanisme mais oublie un élément essentiel qui est la dimension temporelle : L'idée du crédit repose sur la confiance en l'avenir, et implique une rémunération de ce risque. L'organisme bancaire accorde un crédit parcequ'il croit en la capacité future de l'emprunteur à rembourser ses dettes mais comme il prend un risque, il se fait rémunérer pour ce risque. L'intérêt représente une partie de la croissance économique que le prêt a permis. Le système bancaire permet donc une mutualisation du risque. Si je vous prête de l'argent pour votre voiture, cette voiture vous permet d'aller travailler, de gagner de l'argent et de rembourser votre voiture entre autre. La banque parie donc sur la croissance de votre richesse et en prend une partie pour se faire rémunérer. Forcément plus elle prête plus elle peut prêter, car cela signifie qu'en tant que mutuelle, elle a plus d'adhérents et plus elle a d'adhérents, plus le risque lié au prêt individuel est faible...L'idée que l'état redevienne émetteur de la monnaie est une très mauvaise idée car l'élite dirigeante aurait pour un temps accès à une richesse illimitée qui faute de régulation provoquerait une inflation galopante et la faillite du système. Le fait que la banque centrale soit indépendante fait partie de la séparation des pouvoirs...Elle essaie de réguler l'économie par le contrôle des taux d'intérêt. On pourrait imaginer un système ou comme au moyen âge, l'usure c'est à dire la rémunération de l'emprunt serait interdite...Plus personne n'aurait intérêt à prêter le moindre centime. L'économie s'effondrerait faute d'argent pour financer de nouveaux projets...Faire un projet, c'est se projeter dans l'avenir, hors l'avenir est incertain, donc "projeter" implique une prise de risque qui n'a de sens pour le prêteur que si ce risque est rémunéré...C'est par ce système dit "capitaliste" que nous sommes passés du moyen âge à l'ère industrielle...
Sauf que la banque ne prête pas d'argent justement, elle fait de la création monétaire. Ce n'est pas la même chose. On à vu en 2008 que les états se portent toujours au secours des banques en cas de crise économique. Quel sont donc les risques qui justifient les taux d'intérêts ? Aucun, à tous les coups les banquiers gagnent. On pourrait tout aussi bien faire de la création monétaire sans passer par l'émission de dettes. Mais pour cela il faudrait rendre le pouvoir aux états.
La monnaie a été créée pour exploiter les êtres humains. Le capitalisme nous rends avare, radin et on a qu'une envie c'est de continuer à s'enrichir sans penser à la planète !!!
Oui, mais, les intérêts sont redistribués, et sont donc concentrés dans les mains de ceux qui jouissent de l'activité de la banque. C'est le bénéfice de la banque.
« la pauvreté s'installe par manque de monnaie » La pauvreté s'installe par manque de ressources (matières)! Si vous étiez au milieu d'une île déserte avec rien à boir et à manger et que votre seul "ressource" est de la monnaie bancaire... Cette monnaie, vaut quoi?
Les esclaves doivent de l'argent à leur maître donc ceux qui doivent de l'argent sont des esclaves, sauf que ce raisonnement est faux. Effectivement comme on emprunte sans cesse pour rembourser dette+intérêts il y a de plus en plus d'argent en circulation, mais ça ne veut pas dire qu'on doit produire plus, ça peut être compensé par l'inflation. En gros il y a plus d'argent mais il a moins de valeur donc ça revient au même avec une inflation adéquate, aucun rapport avec la croissance. Et gérer de l'argent c'est un travail, ça mérite un salaire, d'où les intérêts des banques. Je ne dis pas que notre système est bon mais cette vidéo le critique pour de mauvaises raisons.
En fait comme il y a des dettes à remboursé avec intérêt, il y a compétition pour accaparer la monnaie du voisin pour pouvoir remboursé les intérêts en plus du principal. Cette compétition perpétuelle oblige à produire de plus en plus en épuisant les ressources de la planète. Gérer l'argent mérite salaire, mais créer l'argent ne devrait pas être réservé au banquier : monnaie libre G1, renseigner vous.
Il y a une énorme bourde dans cette vidéo qui est par ailleurs plutôt pas mal. La monnaie fiat n'est PAS créée par l'État. Elle est créée par les banques centrales, qui sont totalement indépendantes des états par nature, c'est même leur raison d'être.
Il faut revenir a la vraie monnaie indexée sur des capitaux réels comme l or et aux taux d intérêts forts faire baisser l immobilier arrêter d importer et de fabriquer sur place en payant le juste prix.
Capitaux réel ? Cela n'existe pas, un objet n'a de la valeur que parce qu'un ou plusieurs humains on décidé que cela avait de la valeur. Réapprenez à définir vous même ce qui est valeur. Et renseignez vous sur la monnaie libre G1.
L'argent est un métal, personne ne l'a créé. Vous voulez sans doute parler de monnaie. Quand un mec troque un outil contre des salades qui ne l’intéressent pas, parce qu'il sait qu'il pourra échanger ces salades contre un morceau de viande qui l'intéresse, il a simplement utilisé la salade comme monnaie d'échanges. Comprenez bien que tout est monnaie, c'est juste une question d'usage.
Il n'a pas convaincu, il a imposé par la force en donnant des pièces de cuivre ou autre pour "épargner" le paysan qu'il pillait. Il a dit au paysan qu'il reviendrait prélever quelques pièces l'année suivante (l'impôt) ce qui permettait au paysan de reproduire sa force de travail au lieu de le tuer et de ne le piller qu'une seule fois donc. Quand tous les paysans avaient les mêmes pièces de cuivre "garanties" par la force du premier souverain, ils préféraient se les échanger (c'est bien plus pratique que le troc) pour faire leurs achats réciproques
En gros si j'ai bien compris l'argent crée par les banques centrales et commerciales qui appartiennent à un petits cercles restreint de familles depuis plusieurs générations( Rothschild, etc...) est fictif(crée numériquement par ordinateur et donc n'existe pas à proprement parlé). Les états et les actionnaires empreinte l'argent pour que nous le peuple produisent pour eux des richesses dans les entreprises (ex: matières premières et consommables) que nous mêmes allons acheter. Et si sa passe mal, on réduit les coûts( licenciement, augmentations d'impôts). En plus on nous payent mal pour vivre à crédit ce qui est une double garantie pour eux. C'est nous le peuple qui remboursons la dette avec notre sueur et nos impôts. Ce qui s'appelle l'esclagisme moderne. Nous sommes tous esclaves des banques mais à des niveaux différents.
C'est parce que les comptes doivent être équilibré, toute création de monnaie correspond à une dette, si la dette est remboursé, la monnaie et la dette s'annule mutuellement.
bitcoin core (btc) plutot pour spéculation / épargne ("or digital") bitcoin cash (bch) plutot pour transactions rapides et à bas cout ("cash digital") voir : ruclips.net/video/nuCxTfKbf80/видео.html et map.bitcoin.com
Bitcoin : Surconsommatoin d'énergie, premiers arrivé les mieux servis, création monétaire réservée aux mineur les plus puissants (les plus riches). Pour une monnaie vraiment décentralisée, regarder du coté de la monnaie libre G1.
Mamoudou Djimde ... ceux qui contrôlent et mènent ne le permettent pas et la violence est le moyen pour faire régner leur pouvoir .... mais il y a une exception au Japon mais faites votre recherche sur le web ....
Franchement vous êtes une école rare de nos jours. Continuez comme ça.
Chaîne ancienne avec peu de vidéos, mais qu'est ce que c'est puissant, merciiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un vrai citoyen engagé, c'est du lourd !! Merci pour votre investissement.
cette vidéo devrait faire partie du programme scolaire.
À l'école on apprend que la dette c'est bien
Le programme scolaire est fait par les banques...
Excellent à partager au plus grand nombre en espérant que les consciences s'éveillent un jours
Excellente vidéo qui permet de progresser dans la compréhension de la finance. Et quand c'est Bernard Maris qui explique c'est génial, clair et limpide! Oui tu nous manques, Bernard!
Ca fait peur de se dire que l'argent finalement c'est RIEN
Franchement 😥
@@loubakichriswilfried5513 L argent ce n est pas rien c est plutot un tremplein.
La monnaie ce n'est pas rien, c'est simplement de la confiance... A vous de voir où vous voulez la placer
L'argents a de la valeurs, que la valeurs qu' ont lui accords...
C' est uniquement symbolique....
Elles n'est rien et ne vaut rien...que du papiers et du métal...
Quand les masses réaliserons cela, ce sera la fin du capitalismes...et le début de leurs libertés...
Merci Gabriel, comme l'ange Gabriel
Bravo pour la quantité d'information que vous avez réussi à donner en toute clarté en 10 minutes ! Hésitez pas à en refaire c'est un plaisir !
Merci beaucoup pour vos vidéos. Je fais suivre. J'ai beaucoup appris. Merci encore.
Merci pour ce documentaire court et percutant.
Merci de m'avoir inspiré à partir de cette vidéo.
Quelques minutes plus tard, étant couché pour la nuit,
mon outil préféré ma part de schizophrénie me faisait
visualiser une suggestion à partir du principe que,
par l'intermédiaire de mon subconscient et au niveau
collectif, créons ensemble, un nouveau modèle
économique du principe des banques !?
Je sais, loin d'être évident à suivre et, combien
encore moins évident de traduire en language, le niveau
vibratoire reçu durant ma période de sommeil !?
Je laisse mijotter le tout à feu doux durant quelques
temps...
Amusez-vous bien !
Renseignez vous sur la monnaie libre G1, vous trouverez peut-être ce que votre subconscient tente de vous révéler.
La monnaie est la cause des causes. Organisons l'amortissement de l'effondrement par la monnaie libre.
Contactez vos groupes locaux sur forum.monnaie-libre.fr
opencollective.com/monnaie-libre/
Beaucoup de gens disent : Dieu n'existe pas, ce n'est qu'une invention ! mais personne ne pense ... qu'il en est exactement de même avec l'Argent ! !
( Au demeurant, je crois en Dieu )
Sauf qu'en ce monde l'argent à plus de pouvoir que Dieu.
L'argent à été crée de toute pièce et il faut bien bien analyser comprendre réfléchir mais vraiment quand vous le comprenez vous voyez plus les choses de la même façon.. Je crois en Dieu, d'ailleurs dans la Bible il y a un passage qui parle de sa et je ne l'ai pas lu. J'ai eue mes réponses sans passer par la mais sa ses une preuve de plus et plein d'autre preuve encore à savoir
Dieu n'existe pas nous somme seul
@@laudace7349 ; Oui oui oui, ces business des dieux ne sont que
des BOYS CLUB libre de taxation n.c.p….
Il existe, il t'aime, il te connait car il t'a créé. Fais appelle à lui sincèrement dans une prière au nom de Jésus et tu verras.
Très bonne vidéo! Merci!
Très bonne explication!
c'est tellement énorme que le nombre de gens qui refusent de le croire est affolant. C'est trop gros, et comment si c'etait vrai personne ne le dénonce.. Et pourtant c'est vrai ! Et c'est pour ça que 95% des médias sont détenus par les riches qui sont avec les banques ceux à qui profitent le gateau. Drahi à 50 milliards de dette, mais un pouvoir de nuisance pour les banques important, donc il peut continué..
Une seule solution pour sortir de ce système : la monnaie libre G1, renseignez vous
La monnaie n est pas fabriquée par l Etat, car l ETAT EMPRUNTE aux banques privées
+Sacha Simon Ça tombe bien, ce n'est pas ce qu'il a dit ^^ ...
En effet, l'état emprunte de l'argent, et c'est bien pour ça qu'elle est endettée d'ailleurs !
C'est bien ça le problème.
@@dududu4461 C' est pourtant exactement ce qu'il a dit au sujet de la monnaie fiat, ce qui est totalement faux puisque ce sont les banques centrales, totalement indépendantes des états, qui la créent : ruclips.net/video/ZWL_u7mWKXw/видео.html
cette vidéo devrait être vue par bien plus de gens.
Il à raison le monsieur
Très bonne vidéo! J'ajouterais que le prix des biens (immobilier, actions, obligations, etc...) est surfait puisqu'en incitant à l'endettement, on incite à la hausse des prix. En plus, les prix doivent toujours augmenter sinon la monnaie disparraît entrainant un credit crunch.
Merci et Bravo
Merci Gabriel pour cette vidéo, j'avait déjà regardé dette, crise, chômage: qui rée l'argent?Avez vous la solution pour éradiquer ce système? ou du moins l'éviter un maximum?Existe t-il un groupe de personne qui dénonce ce système afin d'ouvrir les yeux au peuple ? (je veut bien y participer activement!!) nous esclave de ce système au détriment de personnes qui s'enrichisse de plus en plus? et ça depuis très longtemps.
+Thierry Monchatre Le mouvement Zeitgeist, ils sont actifs dans plusieurs pays. Voir aussi les films de Peter Joseph qui traitent des mêmes problèmes et proposent des alternatives.
L'éradiquer est actuellement impossible car toutes nos institutions reposent dessus (et la corruption que cela engendre)... éducation, santé, assurances, etc...
La seule possibilité est de s'instruire (et surtout nos enfants) sur cet état de fait pour cesser de les utiliser.
Quel monde de taré quand meme !
On. Est . Des génies . comme même 😱
Il faut soutenir monsieur Macron membre de COMMEJ'AIME qui veut nous faire maigrir ...
En effet, nous vivons trop longtemps et nous mourons pas vite !
Donc en cassant notre système de retraite, il baissera les pensions de retraite et nous pourrons mourir vite et maigres pour alléger le poids des cercueils ...
Il fallait y penser et Macron y a pensé, notre banquier-président est génial, non ?
Vous êtes trop fort
bonne vidéo
je suis complètement en accord mais, il n'y a pas que cela, il y a plusieurs autre chose il faut s’intéresse a l'idée de départ, le pourquoi ,la philosophie, la pensée, vous l'expliquerez mieux que moi
1:16 Qui a accordé aux banques le privilège de la monétisation et quand ?
Les rotshild c eux les capitaliste banquier au monde
Personne ne leur a accordé ce privilège, il l'ont prit tout simplement en douce, et maintenant tout le monde est pris au piège.
Pour sortir du piège, adoptez la monnaie libre G1. Prenez un peu le temps de vous renseigner.
C'est pas le problème des billets de banque, c'est celui de l'émetteur (privé à vocation de confiscation au lieu de coopératif à vocation redistributive) et des conditions d'émission (le crédit au lieu du revenu inconditionnel). On peut très bien créer une monnaie scripturale fondée sur le revenu de base en se mettant d'accord sur sa gestion démocratique.
C'est exactement ce que propose la monnaie libre G1. Vous connaissez ?
J'ai une question ! Quand la banque fait une création monétaire pour ses propres achats et dépenses ... ou est la destruction monétaire qui doit venir en parallèle ?
+Oussama Boudi Elle va se créer un prêt ou faire un emprunt dans une banque concurrente et le rembourser au même titre qu'un individu ou une société. Sa source principale de revenus étant les intérêts sur les prêts communs, elle n'a pas besoin de financer ses achats de façon illicite.
Tyler Durden mais un banquier peut tres bien créer une ou plusieurs société fantome (ou on connais pas le patron) lui preter de l'argent et recuperé la societé car elle a fait (faillte). Elle peut faire ca ou non?
Oussama Boudi la destruction n’est pas en parallèle mais s’effectue dans le temps . La banque achète des fournitures chez un fournisseur , elle paye en créant une dette envers le fournisseur dans le compte de celui ci et augmente l’équivalent dans le dépôt de ce compte en direct ou par chèque qui sera déposé au compte . La banque détruira ses propre comptes à payés avec ses réserves accumulées sur les revenus via les intérêts perçu. La destruction est en aval c’est à dire qu’elle suit la création qui est en amont . Mais vous devez vérifier vous même cette démonstration car l’argent est menteur 🤥
La banque crée la monnaie et se rembourse elle même, avec ou sans intéret c'est pareil ce qui sort d'une poche entre dans l'autre.
La seule limite des banques c'est les autres banques, car l'argent sur votre est de la monnaie que la banque vous doit, si vous changer de banque c'est votre nouvelle banque qui vous devra cette monnaie, mais votre ancienne banque devra aussi cette monnaie à votre nouvelle banque.
Les Banques s'épient les unes les autres pour ne pas se faire bouffé par leurs voisines.
Tout ce que la religion musulmane interdit mais c'est incroyable ! je commence à comprendre pourquoi ils s'acharnent sur le prophète de cette religion, en réalité, l'Islam est une immense menace pour les banques......
oui mais tous les pays dits Musulmans leurs banques pratiquent l'usure (l'intérêt) de quel islam s'agit-il? Kadafi a essayé de mettre en oeuvre des solutions pour contrer les banques privées en faisant du troc avec des pays africains et sud Américains plus une banque d'investissement pour eux à zéro taux d'intérêt et sans passer par le dollar, la conséquence de cette politique lui a été fatale et c'est pour cette raison et uniquement qu'il a été tué. Il ne s'agit pas de dire que l'Islam l'a proscrit et c'est vrai qu'il interdit l'usure mais il faut aussi admettre qu'on fait rien pour mettre en oeuvre ce dogme.
Les pays sont dits Musulmans car leurs citoyens sont Musulmans, le système ne l'est pas, plutôt il est anti-Musulman, oui ! c'est étrange mais c'est ainsi.
Kaddafi a été tué à cause de son projet qu'est le dinar en or, ensuite de l'exiger comme monnaie pour vendre le pétrole, un peu comme Sadam qui a déclaré en 2000 qu'il vendrait son pétrole en Euro quand cette monnaie sera mise en circulation en 2002.
badingo bob ... je ne sais pas si l’islam interdit ... mais dans l’ancien testament et dans le nouveau aussi Dieu n’interdit pas, il recommande ,il énonce , il dicte une morale dans des terme sans équivoques ; il n’est pas mentionné, ¨je vous interdis ¨ la foi en Dieu c’est avant tout d’aimer Dieu de tout son cœur 💖 etc et ensuite d’aimer son prochain comme soi-même.... PROPHÈTEDUNASG
En fait les banques islamiques détournent aisément cet interdit (s'il existe)
@@claudedube6814
Les intérêts du crédit dans le Coran c'est pire qu'interdit mais c'est rentrer en guerre avec Dieu , c'est ce qui est écrit et donc la faillite à long terme est assurée
🤔 7:46
"Le jour où l'air va être privatisée vous serez malheureuse" bein malheureusement c'est déjà fait grâce à la taxe carbone nous payons tous pour respirer 🥵🥵🥵
Tu nous manques Bernard !!!
Il oublie un peu les crédits non remboursés, les ratios Bâle 3, LCR... qui limitent la distribution de crédits. Résumé un peu sommaire et partisan.
Vous maîtrisez surement mieux le sujet que moi, je veux bien croire qu'il y a des gardes fous, mais cette vidéo montre sur quoi l'économie se base. Est-ce que l'on peut sainement continuer sur un tel principe ? Est-ce que ce système ne donne pas effectivement des pouvoirs excessifs aux banques privées ?
Bruno LASSALLE il raconte n importe quoi moi je me base sur le rien ne se cree rien ne se perd tout se transforme et puis la monnaie n est elle pas creee par la banque de france et n entretient t elle pas une correlation avec des richesses plus mesurables comme la valeur travail l offre et la demande pour moi elle materialise un echange sans echange pas de monnaie et puis il est normal que l on detruise de la monnaie scripturale lors du paiement des credits puisque l on supprime une ligne dans une colonne vous en pensez quoi vous qui eclairez ces commentaires de votre grain de sel
@@tropicjam7343 Non la monnaie n'est pas créée par la banque de France. Seul les billets sont édité par la banque centrale Européenne qui est une banque plus ou moins privé, indépendante des états. La monnaie scripturale crée par la banque centrale est réservée aux Banques et organisme financiers privé, c'est la M0.
La monnaie scripturale (M1) utilisée par les entrprises et particulirers (ANF Agents Non Financiers) est créée par les banques privée et représente entre 90 et 95% de la monnaie en circulation. Les billets sont inclus dans M0 et M1.
@@maaltirnom5319 merci.j ai une approche plus intuitive de la monnaie ;ok pour vos eclaircissements.
@@tropicjam7343 donc on detruit de la monnaie et après on dit qu il y a une dette🙄🤨etrange système
il reste toujours l’intérêt le riche reste riche
Trop trop fort, j'ai tout capter
Maintenant vous pouvez vous intéresser aux alternatives par exemple la monnaie libre G1.
Vous pouvez aussi choisir de continuer à soutenir ce système de banksters, vous avez le choix.
Documentaire très intéressant en effet et tristement édifiant de par le fait que ceux qui voulant plus de pouvoir asservissent les populations au lieu de vouloir créer tous ensemble un monde juste et plus sobre où chacun trouve sa place et la dignité.
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais dans les 5 solutions proposées - et c'est aussi en cela que le doc est intéressant - il y a un revenu de base pour tous (dividende universel) ; mais face au monde de la finance qui prône la création monétaire et l'enrichissement d'un prêteur via les intérêts perçus sans même travailler sinon faire fructifier l'argent, je me dis que ce système n'est pas que positif, car le travail permet à l'individu de donner un sens à sa vie, de la gagner honnêtement, c'est valorisant. Au contraire, on voit tous les jours de plus en plus de travails qui disparaissent au profit des machines, des robots, c'est le cas dans de nombreuses grandes surfaces où les caissier(e)s sont remplacées, les pompes à essence,,, Le client doit faire seul l'enregistrement et le décompte de ses achats alors même que le prix des biens de consommation ne diminue pas, au contraire !!! Plus la population mondiale augmente moins il y a de travail, ce qui rend les individus vulnérables et à la marge de nos sociétés, pour exemple flagrant les SDF, des sans-emploi qui se gavent d'émissions télé abrutissantes ou passent toute la sainte journée sur les réseaux sociaux. Si tant est que la perception pas tous d'un revenu universel soit une bonne chose car en effet, on peut faire autre chose de sa vie que travailler tout en étant et se rendant utile, cela ne renforcerait-il pas l'injonction de rester cloîtrer chez soi comme on l'a vu avec l'épidémie covid ? ATTENTION à ne pas se laisser enfermer dans les diktats : gestes-barrière, sans-contact, à distance... et pourquoi pas sans amitié et sans joie pendant qu'on y est !! Ceci n'est pas une critique du documentaire que j'ai apprécié mais une interrogation critique de notre société. Quel monde veut-on pour aujourd'hui et demain ? Qui pourra m'expliquer ?
Les banques c'est les plus voleurs
Bernard Maris a raison dans ce qu'il dit mais c'est très incomplet. La monnaie -dette , créée par les banques est précaire. Je dis même que c'est de l'anticipation de monnaie pérenne à venir mais pour comprendre cela il faut regarder comment fonctionne le circuit monétaire dans l'économie réelle (et non pas la spéculation). La monnaie pérenne créée par l'état ne fonctionne pas comme la monnaie précaire créée par les banques et si on ne connait pas la différence on ne peut pas comprendre quel est la cause du dysfonctionnement du système néolibéral en vigueur. Bernard MARIS n'en parle pas dans cette vidéo qui explique le marginal et non l'essentiel. Mais nous sommes d'accord pour dire que la monnaie-dette des banques est devenue majoritaire et c'est une calamité.
Pour tout savoir allez consulter la TMM2.0 (théorie monétaire de dernière génération)
L'état ne crée plus de monnaie depuis longtemps, et la mise en place de la TMM implique un changement politique qui n'est pas près d'arriver.
En attendant vous pouvez dès maintenant utiliser la monnaie libre G1.
je suis heureux car il y a un RESTE
C'est très important pour moi
C'est un cercle vicieux
Pour en sortir adopter la monnaie libre G1. Renseignez vous.
Tiens ça me rappelle un candidat à la présidentielle qui sort d'une grosse banque!!!
Rate race!!👍😉
SUPERBE
excellente analyse.
L' AIR c'est DIEU lui-meme. L'argent est un touchement. Il est vanite, mais les habitants de cette planete lui offrent une importance inedite. Au bout de compte rien.
En gros on est les soumis des banques, eux du jour au lendemain il crée de l'argent apartir d'un simple ordinateur pendant nous on charbonne de fou malgré pour toucher le smic. Et quand il dise que il vont détruire l'argent quand on rembourse c'est bien faut il vole sa plutôt et c'est comme sa qu il deviennent riche
D'où l’intérêt d'utiliser une monnaie libre. renseignez vous sur la monnaie libre G1.
stp je veut l histoire de la monnaie pour un exposé
Quant on détient le monopole de l'argent , de l'énergie, de la nourriture et les médias. La seule chose qui les faient vibrer c'est le pouvoir avec l'asservissement de la population par le biais des gouvernements que les banques tiennent par les c..... et leurs dettes . Ce qui n'ont aucuns crédits videz vos comptes et ceux qui en ont laisser y le montant pilé de votre remboursement et là ça fera mal .
Si tout le monde rembourse ses dette il n'y a plus de monnaie en circulation.
Si vous voulez changer de système renseignez vous sur la monnaie libre G1.
comment se fait-il que l'état a accepté de léguer en quelque sorte la création d'argent aux banques? quel fait historique a déclenché cela?
Ce n'est pas un fait historique, c'est un système qui s'est mis en place peu à peu, la monnaie papier était plus pratique que la monnaie métal : plus léger, plus facile à transporter, moins tentantes pour les brigands.
Peu à peu il y a eu plus de papier que de métal, et pour finir il n'y a même plus de métal. Cela fut très progressif au fil des siècles, sans que les gens s'en rendent vraiment compte.
Maintenant vous savez, vous pouvez vous y opposer en adoptant la monnaie libre G1.
+Gabriel RABHI Cher monsieur, vous dites nécessaire de redonner la mission de création monétaire à l'état en fonction des nécessitées de l'économie, sachez que c'est déjà le cas, en effet je ne vois dans votre vidéo aucune référence au taux directeur administré par l'état et sa banque centrale. A partir de ce constat les banques privées ne sont pas comme vous le prétendez libres de créer l'argent qu'elles souhaitent puis-ce qu'elles ont elles même directement une dette envers leur banque centrale et donc l'état. Leur rôle consiste à jouer les intermédiaires avec l'emprunteur afin d'optimiser l'attribution de prêt, ce qu'une banque centrale qui n'a pas pour but d'être rentable ne saurait directement faire.
Par ailleurs vous laissez entendre souhaiter que les banques créent de la monnaie pour contrer la pauvreté. Dois-je vous rappeler que l'état américain en forçant le prêt aux ménages pauvres ou minorités ethniques défavorisées alors qu'elles n'avaient pas les moyens de rembourser, a participé à causer la crise de 2008 qui été destructrice pour les plus pauvres ?
Kumaar Jetka
Non, les banques privées ne sont pas des banques intermédiaires.
Précisons donc bien tout cela :!
IL Y A DEUX MONNAIES!
Il existe en réalité deux sortes de monnaie : !
1. la monnaie centrale, émise par la seule BCE:des billets en circulation qui représentent environ 15 % de la masse monétaire M1 ;des avoirs monétaires détenus par les titulaires de comptes auprès de la banque centrale, c'est-à-dire principalement les banques commerciales.Une partie de ces dépôts à la banque centrale est formée des « réserves obligatoires » (généralement non rémunérées par celle-ci). Elles correspondent à l'obligation pour les établissements financiers de détenir à la banque centrale un certain pourcentage minimum des dépôts à vue ou à terme de leurs clients. Ce pourcentage des réserves obligatoires est de 1 % en zone euro et il est rémunéré.Il s'agit pour la banque centrale de jouer sur le coût du crédit accordé par les banques (par exemple augmenter le ratio de réserves exigé renchérit - et donc freine - la demande de crédit, généralement en cas d'inflation ou de bulle du crédit) et accessoirement de constituer un dépôt de garantie de ces banques à la banque centrale.À partir de cette base monétaire, les banques, par les crédits qu'elles accordent, peuvent accroître, si elles ont la demande, la quantité de monnaie scripturale et donc la masse monétaire.
2. la monnaie bancaire, émise par les banques commerciales à travers leurs
émissions de crédit ex nihilo ( du néant ), et qui constitue les dépôts, les soldes, sur les
comptes que nous avons chez elles. !
- Le 1% de réserves est constitué de monnaie 1!
- Les crédits émis par les banques est constitué de "monnaie" 2, (qui en
réalité n'est qu'une dette de la banque envers vous, ce qui explique le danger
de perdre tout votre solde si la banque fait faillite !)
Le 1% de réserves n'est donc pas un "équivalent" de 1% des sommes qui se
trouvent sur les comptes à vue, mais un pourcentage numérique de celles-ci,
constitué d'une autre sorte de monnaie. !
Il serait impossible et cela n'aurait pas de sens techniquement que la
monnaie bancaire 2 soit "gardée en réserve". !
LE MYTHE DES "RÉSERVES OBLIGATOIRES"!
Comme l'explique très bien la Bank of England : !
"La relation entre les réserves et les crédits opère dans le sens inverse de
celui qui est décrit dans certains cours d'économie. Les banques décident
d'abord combien elles vont prêter selon les opportunités de profit disponibles.!
Ce sont ces décisions qui déterminent le montant des dépôts qui seront créés
par le système bancaire. Le montant des dépôts influence à son tour le
montant de monnaie centrale que les banques veulent détenir en réserve."!
www.bankofengland.co.uk/publications/Documents/quarterlybulletin/
2014/qb14q102.pdf!
Y a-t-il un décalage entre le moment où les crédits (et donc les dépôts
correspondants) sont créés, et le moment où la banque commerciale doit
disposer du 1% des réserves ?!
Oui, deux mois environ. !
Le service de la banque qui va s’occuper de faire en sorte que le 1% deréserves soit respecté est le service de la gestion des liquidités (souvent:
ALM). !
Le Trésorier de la banque saura que pour un mois donné, disons septembre,
le montant moyen des réserves sur le compte courant de la banque en fin de
journée devra être égal à, par exemple, 1% au minimum. !
Ce montant est en réalité calculé sur le montant des dépôts qu’avait la
banque DEUX MOIS AVANT, c’est-à-dire en juillet dans notre exemple.!
Les réserves sont donc créées APRÈS les crédits. Leur existence, ou pas,
n'a donc rien à voir avec la possibilité, ou pas, d'émettre du crédit. !
La seule limite à l'émission de crédit, est donc la
DEMANDE de crédit, c'est-à-dire "les opportunités de profit disponibles".!
(Ce qui explique par ailleurs l'émergence de bulles et de crises, par effets
procycliques, les banques ayant une forte tendance à émettre plus de crédit
en période d'euphorie, et moins de crédit en période de récession.)!
AÏe Peppito
"La seule limite à l'émission de crédit, est donc la
DEMANDE de crédit, c'est-à-dire "les opportunités de profit disponibles".!"
Demande régie par le taux directeur, lui même contrôlé par la Banque Centrale.
Ne vous fixez pas uniquement sur les quelques détails du fonctionnement des réserves fractionnaires qui n'est au final qu'une optimisation, c'est bien la globalité de ce système qui le rend compréhensible. La banque centrale fixe un taux directeur et les banques privées, elles, se feront concurence, dénicheront les clients et prêteront toujours plus près de ce taux.
Ce ne sont pas les banques privées qui créent les crises et les bulles mais bien les politiques de banques centrales qui dérèglent le marché, comme la FED et le gouvernement américain l'ont fait et ont provoqué la crise de 2008.
Normal sinon il y aurait trop de monnaie scripturale créée par le crédit. En ce moment les taux sont bas et plein de pubs à la radio et la TV pour insister les gens à emprunter. Pour essayer de relancer la croissance qui n'arrive pas. On se rencontre que ce système ne fonctionnent pas et que la croissance nous condamne à la surproduction, au gaspillage, à la pollution et la destruction de notre belle planète bleue. On nous lave le cerveau pour avoir le iMachin de dernier crie, la grosse maison, la grosse voiture, du tricatel à manger...Et malheureusement une guerre peut-être déclencher pour remettre les compteurs à zéro.
Ce sont quand même les banques privées qui créent la monnaie scripturale et si j'ai pas de compte en banque, c-à-d de la monnaie scripturale, je ne peux pas prendre un billet au distributeur, je ne peux pas toucher mon salaire, je ne peux pas acheter un bien en liquide au dessus d'une certaine somme.... Donc c'est bien la monnaie scripturale qui domine notre économie. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez,
c'est quand même la plus grosse arnaque de tout les temps. Puisque la création monétaire scripturale est créée ex-nihilo par le crédit, à coup nul, sans production, sans la moindre imposition, juste en tapotant sur le clavier d'un ordinateur.
AÏe Peppito
"Donc c'est bien la monnaie scripturale qui domine notre économie. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez,"
Ça n'a que peu d'importance
"c'est quand même la plus grosse arnaque de tout les temps. Puisque la création monétaire scripturale est créée ex-nihilo par le crédit, à coup nul, sans production, sans la moindre imposition, juste en tapotant sur le clavier d'un ordinateur."
Encore une fois c'est faux, les banques privées empruntent et sont dépendantes des taux directeurs de leurs banques centrales, on ne créer pas donc de l'argent avec une simple écriture.
Alors comment echapper a ce cercle?
Absolument diabolique
MERCI DES INFOS!
ma question: VU QUE VOUS AVEZ DIT LA BANQUE NE DONNE PAS L'ARGENT DEPOSER PAR SES CLIENTS alors je me demande d'ou vien reelment l'argent que la banque donne en liquidité à son client demandeur.
+babacar sour Bonjour. Si je peux me permettre de répondre à la place de l'auteur : les billets de banque qui circulent réellement (dépôts de "cash" des commerçants à la Banque chaque semaine ou chaque mois, et retraits de tout-un-chacun au distributeur ou au guichet) constituent les 5 % du total. C'est de la monnaie fiduciaire (on se fie, on a confiance dans la valeur d'un bout de papier sur lequel est écrit "10 Euros", ou une pièce de 2 Euros).
Les 95% restants (donc l'essentiel) sont de la monnaie "scripturale", qui n'est rien d'autre qu'une ligne d'écriture quand on ouvre un crédit (le Banquier "ouvre une ligne de crédit", c'est tout dire !!!).
Au début, les gens riches prêtaient ce qu'ils avaient pour faire marcher le commerce et s'enrichir (avec les intérêts). Puis ils devinrent banquiers. Puis ils se rendirent compte qu'ils pouvaient prêter plus que ce qu'ils avaient. En écriture ils prêtaient jusqu'au DOUBLE de ce qu'ils avaient puisque les gens qui déposaient de l'argent chez eux, ne réclamaient PAS leur argent TOUS EN MÊME TEMPS. Puis c'est passé à 3 fois plus, et à 7 fois plus quand j'étais gamin, et aujourd'hui c'est au moins 19 fois plus (95 divisé par 5) d'argent prêté que ce qui est réellement dans les coffres. Aucune limite réelle n'est fixée. On vit dans une économie "barbe-à-papa" bidon.
Je vous souhaite quand même une bonne journée.
babacar ... celui qui émet le billet de banque c’est la banque centrale donc ce sont des billet de banque central (la monnaies ) . La banque privée est obligée de verser la monnaie à celui qui change son chèque en billet de banque au prêt du comptoir de la banque . L’argent déposé dans un compte sous forme de billet va dans un dépôt et où un coffre , et le montant du dépôt est inscrit sous forme d’écriture (scripturale) sur le compte du déposant et ce montant est une dette créé envers le déposant ...... SVP ! Bien assimilé l’ABC de ce qu’est l’argent la monnaie etc .
Bonjour, excusez moi mais je suis nulle en économie, je commence tout juste à m'intéresser à ce sujet, je voulais savoir si on pouvait se passer des banques finalement? Je comprends mieux pourquoi elles ont créé la carte bancaire et pourquoi on a des plafonds de retraits, c est comme si on avait pas le droit non plus de faire ce qu'on voulait avec notre argent. Et par rapport au blanchiment d'argent, les banques ou états n'utilisent pas cette excuse pour nous empêcher d'utiliser nos liquidités comme on veut? Je trouve ça grave de pas pouvoir retirer tout mon argent si je veux ou si je dépose une certaine quantité de cash en banque , je dois des comptes je dois expliquer d'où ça vient. On est fliqué grave finallement même si on est des honnêtes citoyens. Et puis merde, je commence à comprendre leur manigances et on a même pas le droit de dire qu'on est pas d'accord sinon quoi? On va en taule? Tout ça pour protéger leurs propres intérêts.. De plus suite à ces belles explications, je voudrais savoir si n'importe qui peut ouvrir une banque puisque l'argent n'est que fictif. Merci pour cette vidéo, vous êtes super! ♥️🙏
Si vous avez envie de sortir de ce système mortifère et de créer votre propre part de monnaie je vous invite à découvrir la monnaie libre G1.
Et après on dit que la gauche ment 😂😂 prochaine élection ✊✊
Pour le moment la violence règne et les facultés humaines y sont assujetties. "La peur tue l’esprit petit à petit jusqu’à oblitération complètement.... " tiré de Dune de Frank Herbert... certes il y a un pouvoir supérieur mais vous devez y croire car la foi et sa reconnaissance fonde la libération . Sur quoi fondez vous votre foi ? La résolution des problèmes humains décrits dans ce vidéo avec une lumière nette quoique incomplète, ne peut se faire par l’homme individuel et par conséquent par l’homme collectif ; la connaissance même exacte de ce qui régis la condition humaine peut momentanément freiner ponctuellement la souffrance etc mais ne peut l’a railler même avec la violence . " La vérité et la réalité se partage dans l’espace qui les tient et met face " PROPHÈTEDUNASG
Et bah j’ai RIEN compris
En gros si j'ai bien compris l'argent crée par les banques centrales et commerciales qui appartiennent à un petits cercles restreint de familles depuis plusieurs générations( Rothschild, etc...) est fictif(crée numériquement par ordinateur et donc n'existe pas à proprement parlé). Les états et les actionnaires empreinte l'argent pour que nous le peuple produisent pour eux des richesses dans les entreprises (ex: matières premières et consommables) que nous mêmes allons acheter. Et si sa passe mal, on réduit les coûts( licenciement, augmentations d'impôts). En plus on nous payent mal pour vivre à crédit ce qui est une double garantie pour eux. C'est nous le peuple qui remboursons la dette avec notre sueur et nos impôts. Ce qui s'appelle l'esclagisme moderne. Nous sommes tous esclaves des banques mais à des niveaux différents.
@@brasilbra5830 En gros tout le monde est esclave (dépendant) de quelqu’un.
On nous tient par les couilles en gros
Et les boss c’est les « rotchilds »
Je ne sais pas si c’est exactement comme ça que ça se passe, ça mais moi j’ai compris comme ça
Longue vie à la Blockchain !!!
qui crée l argent 2 réponse les humains et les machines
Quel humains et quelles machines (appartenant à quels humains) ? C'est ça la bonne question !
Pourquoi réserver ce droit de création monétaire à seulement quelques uns ?
SUPER SE COMMENTAIRE INSTRUTIF ALORS COMMENT FAIRE POUR DETRUIRE LES BANQUE
BRABAT MAC détruire c’est faire violence et nous ne pouvons l’éviter... la naissance ce fait dans la douleur etc . Ne concluons pas trop vite . Lorsque nous lisons , la production du texte fut exigeante mais sa lecture est rapide ! Ça prend une carotte pour faire avancer l’âne et ensuite quelque bon coup de pied .
Pas besoin de les détruire, essayez de vous en passer peu à peu, en utilisant la monnaie libre G1 par exemple. Renseignez vous
La monnaie créée par les citoyens existe c'est la monnaie libre. #duniter
J y vois un inconvénient ex tu veux t acheté une voiture mais sur ton compte tu n as pas assez de G1 comment fais tu?
@@sego9509 Tu empruntes tout simplement.
@@maaltirnom5319 sans intérêt ?et si je prête et que le gars peut pas remboursé il mort par exemple.perso je suis sur une autre idée
@@sego9509 Un prêt c'est un contrat, avec modalité de remboursement et clauses de garanties, cautions etc.
C'est quoi votre autre idée?
@@maaltirnom5319 une forme de credit que l on s accorderait les uns les autres à un âge donné je suis sur facebook don liberté
La source exacte d'où elle est réellement autorisée à être créé c'est la FED fédérale réserve Us qui elle aussi est privé donne le droit au banque privé du monde entier de crée la monnaie scripturale et de singe enfin eu seul bénéficie du pouvoir car ce n est pas l argent qui les intéresse mais bien le pouvoir
Parfait ! systeme satanic
bonne définition du péché originel , mortel pratiqué toujours par les usuriers Bank pour asservir le plus grand nombre….dans le feu du souffre mille ans +++
Mais si on imagine que personne ne demande de crédit, que les banques soient juste des dépot du salaire, la monnaie ne disparait pas, si? Peut on parler de la monnaie comme étant de la dette dans ce cas?
Kamarad' T le salaire est un crédit , c’est une reconnaissance de dette envers celui qui à travailler par celui qui l’a embauché.... c’est une dette et un crédit .
Il ne peut pas y avoir de monnaie si personne ne l'a "emprunté" ce sont les crédits qui permettent les dépôts.
Quel plaisir d'étendre notre regrette Bernard Maris , victime de l'attentat de Charlie Hebdo ... A croire que seuls les bons humanistes disparaissent, quelle époque ! Comment renverser la table et rétablir la souveraineté du Peuple soumis aux dictats de ce sacré système libéral qui plonge les gens dans la précarité et la misère . A quand ,la Justice sociale et le droit de chacune , chacun de pouvoir vivre décemment de son travail ....
Le droit de création monétaire pour tous c'est comme ça que fonctionne la monnaie libre G1, renseignez vous!
Bonjour, votre séquence est très bien faite.
La clarification est optimale.
Qu'elle sont vos sources?
Merci.
Demander à votre banquier d'où sort la monnaie qu'il prête ?
Allez faire un tour sur le site "création monétaire info" faites vos recherches.
mon dieu, pauvre de nous
Cent pouces inversées sa doit certainement être des banquier.
Celui qui inventera une banque pour les fiché bancaires ce fera un max, un peu comme les assurances pour... ( Enfin vs savez).. un peu comme les cartes bleu au tabac.
C clair
pour en sortir il y a la monnaie libre depuis 2017
super video. Mais Gabriel j'ai une question. comment une monaie perd t-elle sa valeur?
Plus tu créer de monnaie moins elle a de valeur.
Comme pour tout !
Après faut voir a quoi tu compare pour dire ce que est valeur ou pas !
J'arrive pas a comprendre une chose.. Vs dites que s'il n'y a pas de crédit il n'y aura pas de monnaie qui circule ? C'est pas logique.. Imaginon ns somme dans un pays de 100 personnes.. Il sont ts payer par l'état. Personne d'eux n'a fait de crédit.. Il dépense l'argent pr acheter ses besoin et à la fin du mois il va avoir un nouveau salaire et il y aura tjr de l'argent
S'ils sont payé par l'état, c'est l'état qui à prit un crédit, l'état s'est endetté. C'est la dette publique qu'on nous mets en avant pour nous appauvrir tous.
@@maaltirnom5319 Et du coup l’État demande de l’argent aux banques privées et les banques privées demande de l’argent à la banque centrale c’est bien ça?
@@vsn Les Banques commerciales ne sont pas forcément privée, mais oui c'est auprès de ces banques que l'état emprunte.
Les banques commerciales s'empruntent aussi entre elle, c'est leur seule limite ne pas être trop endetté auprès des autres.
Les banques emprunte très peu de monnaie centrale, seulement en cas de manque de confiance des autres banques.
Alors que depuis quelques-années, je pratique mes instructions précise durant mon sommeil. Ce matin, sous la douche m'était suggéré de créer mon argent comme Les banques commerciale, ah bon !? Question ! Y'a-t-il mieux ?!
Hé ouais!! c'est comme l'arnaque de la dette des états, ça ne devrait même pas exister!! enfin pas autant
Cette animation décrit bien le mécanisme mais oublie un élément essentiel qui est la dimension temporelle : L'idée du crédit repose sur la confiance en l'avenir, et implique une rémunération de ce risque. L'organisme bancaire accorde un crédit parcequ'il croit en la capacité future de l'emprunteur à rembourser ses dettes mais comme il prend un risque, il se fait rémunérer pour ce risque. L'intérêt représente une partie de la croissance économique que le prêt a permis. Le système bancaire permet donc une mutualisation du risque. Si je vous prête de l'argent pour votre voiture, cette voiture vous permet d'aller travailler, de gagner de l'argent et de rembourser votre voiture entre autre. La banque parie donc sur la croissance de votre richesse et en prend une partie pour se faire rémunérer. Forcément plus elle prête plus elle peut prêter, car cela signifie qu'en tant que mutuelle, elle a plus d'adhérents et plus elle a d'adhérents, plus le risque lié au prêt individuel est faible...L'idée que l'état redevienne émetteur de la monnaie est une très mauvaise idée car l'élite dirigeante aurait pour un temps accès à une richesse illimitée qui faute de régulation provoquerait une inflation galopante et la faillite du système. Le fait que la banque centrale soit indépendante fait partie de la séparation des pouvoirs...Elle essaie de réguler l'économie par le contrôle des taux d'intérêt.
On pourrait imaginer un système ou comme au moyen âge, l'usure c'est à dire la rémunération de l'emprunt serait interdite...Plus personne n'aurait intérêt à prêter le moindre centime. L'économie s'effondrerait faute d'argent pour financer de nouveaux projets...Faire un projet, c'est se projeter dans l'avenir, hors l'avenir est incertain, donc "projeter" implique une prise de risque qui n'a de sens pour le prêteur que si ce risque est rémunéré...C'est par ce système dit "capitaliste" que nous sommes passés du moyen âge à l'ère industrielle...
Sauf que la banque ne prête pas d'argent justement, elle fait de la création monétaire. Ce n'est pas la même chose.
On à vu en 2008 que les états se portent toujours au secours des banques en cas de crise économique. Quel sont donc les risques qui justifient les taux d'intérêts ?
Aucun, à tous les coups les banquiers gagnent.
On pourrait tout aussi bien faire de la création monétaire sans passer par l'émission de dettes. Mais pour cela il faudrait rendre le pouvoir aux états.
Ce sont les sciences l électricité entre autres qui nous ont fait sortir du moyen age certains (des capitaliste )se sont gavés
La realite totale. Eh oui...
Bernard : la vie est epuisante...
La monnaie a été créée pour exploiter les êtres humains. Le capitalisme nous rends avare, radin et on a qu'une envie c'est de continuer à s'enrichir sans penser à la planète !!!
@@halid4740 tant pis pour les cannards boiteux.
@@emmanueltailor6305 Les êtres humains vont bientôt boitées.
@@halid4740kkkkkkkk vont virer extraterrestres... à cause de l'ebullition massives ignorante.
sauf qu'il fait une erreur !!!! il reste lors de la destructions il reste toujours les interet
euh. c'est évident.
Oui, mais, les intérêts sont redistribués, et sont donc concentrés dans les mains de ceux qui jouissent de l'activité de la banque. C'est le bénéfice de la banque.
Sauf que ces intérêt servent à remboursé d'autres crédits, c'est une boucle infernale.
Pour s'en sortir : monnaie libre G1. Renseignez vous..
« la pauvreté s'installe par manque de monnaie »
La pauvreté s'installe par manque de ressources (matières)!
Si vous étiez au milieu d'une île déserte avec rien à boir et à manger et que votre seul "ressource" est de la monnaie bancaire... Cette monnaie, vaut quoi?
ANNUITES = AMORTISSEMENT + INTERETS.
Les esclaves doivent de l'argent à leur maître donc ceux qui doivent de l'argent sont des esclaves, sauf que ce raisonnement est faux. Effectivement comme on emprunte sans cesse pour rembourser dette+intérêts il y a de plus en plus d'argent en circulation, mais ça ne veut pas dire qu'on doit produire plus, ça peut être compensé par l'inflation. En gros il y a plus d'argent mais il a moins de valeur donc ça revient au même avec une inflation adéquate, aucun rapport avec la croissance. Et gérer de l'argent c'est un travail, ça mérite un salaire, d'où les intérêts des banques. Je ne dis pas que notre système est bon mais cette vidéo le critique pour de mauvaises raisons.
En fait comme il y a des dettes à remboursé avec intérêt, il y a compétition pour accaparer la monnaie du voisin pour pouvoir remboursé les intérêts en plus du principal.
Cette compétition perpétuelle oblige à produire de plus en plus en épuisant les ressources de la planète.
Gérer l'argent mérite salaire, mais créer l'argent ne devrait pas être réservé au banquier : monnaie libre G1, renseigner vous.
Il y a une énorme bourde dans cette vidéo qui est par ailleurs plutôt pas mal. La monnaie fiat n'est PAS créée par l'État. Elle est créée par les banques centrales, qui sont totalement indépendantes des états par nature, c'est même leur raison d'être.
Il faut revenir a la vraie monnaie indexée sur des capitaux réels comme l or et aux taux d intérêts forts faire baisser l immobilier arrêter d importer et de fabriquer sur place en payant le juste prix.
L or quelle horreur !
Capitaux réel ? Cela n'existe pas, un objet n'a de la valeur que parce qu'un ou plusieurs humains on décidé que cela avait de la valeur.
Réapprenez à définir vous même ce qui est valeur.
Et renseignez vous sur la monnaie libre G1.
Je suis un croyant du capitalisme .Avé Maria
Je déteste la personne qui a créé l argent
Aqzsi Fevre Tout sa c'est à cause de césar 😠
L'argent est un métal, personne ne l'a créé.
Vous voulez sans doute parler de monnaie.
Quand un mec troque un outil contre des salades qui ne l’intéressent pas, parce qu'il sait qu'il pourra échanger ces salades contre un morceau de viande qui l'intéresse, il a simplement utilisé la salade comme monnaie d'échanges.
Comprenez bien que tout est monnaie, c'est juste une question d'usage.
fait.
La question que je me pose c’est : comment le premier souverain a convaincu le peuple ? Ils ne se sont pas rendus compte de la supercherie ?
Il n'a pas convaincu, il a imposé par la force en donnant des pièces de cuivre ou autre pour "épargner" le paysan qu'il pillait. Il a dit au paysan qu'il reviendrait prélever quelques pièces l'année suivante (l'impôt) ce qui permettait au paysan de reproduire sa force de travail au lieu de le tuer et de ne le piller qu'une seule fois donc. Quand tous les paysans avaient les mêmes pièces de cuivre "garanties" par la force du premier souverain, ils préféraient se les échanger (c'est bien plus pratique que le troc) pour faire leurs achats réciproques
En gros si j'ai bien compris l'argent crée par les banques centrales et commerciales qui appartiennent à un petits cercles restreint de familles depuis plusieurs générations( Rothschild, etc...) est fictif(crée numériquement par ordinateur et donc n'existe pas à proprement parlé). Les états et les actionnaires empreinte l'argent pour que nous le peuple produisent pour eux des richesses dans les entreprises (ex: matières premières et consommables) que nous mêmes allons acheter. Et si sa passe mal, on réduit les coûts( licenciement, augmentations d'impôts). En plus on nous payent mal pour vivre à crédit ce qui est une double garantie pour eux. C'est nous le peuple qui remboursons la dette avec notre sueur et nos impôts. Ce qui s'appelle l'esclagisme moderne. Nous sommes tous esclaves des banques mais à des niveaux différents.
C'est bien çà !
Pour sortir de ce système adoptez la monnaie libre G1.
Ta tout compris il y a les banques et les multinationales
utilisons alors bitcoin!
Pourquoi le credit une fois remboursé la monnaie est détruite alors qu il y a des dettes ?question un peu nul mais j assume.
C'est parce que les comptes doivent être équilibré, toute création de monnaie correspond à une dette, si la dette est remboursé, la monnaie et la dette s'annule mutuellement.
Dit nous quelques chose en concernant aussi la BITCOIN
bitcoin core (btc) plutot pour spéculation / épargne ("or digital")
bitcoin cash (bch) plutot pour transactions rapides et à bas cout ("cash digital")
voir :
ruclips.net/video/nuCxTfKbf80/видео.html
et
map.bitcoin.com
Bitcoin : Surconsommatoin d'énergie, premiers arrivé les mieux servis, création monétaire réservée aux mineur les plus puissants (les plus riches).
Pour une monnaie vraiment décentralisée, regarder du coté de la monnaie libre G1.
dieu dis ne devenais pas esclave des hommes , ses dans l'ancien testament
coupable d'avoir l'audace d'être
Si la banque créée-t-elle la monnaie pourquoi elle part en faillite
il y a du boulot
Pourqoi l'afrique ne pas crée sa propre monaie?
Mamoudou Djimde ... ceux qui contrôlent et mènent ne le permettent pas et la violence est le moyen pour faire régner leur pouvoir .... mais il y a une exception au Japon mais faites votre recherche sur le web ....