Pourquoi les couvertures de livres françaises sont si fades

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 июл 2024
  • Une couverture blanc crème ou bleue avec, pour seules fioritures, le titre et le nom de l'auteur : voilà bien souvent ce à quoi les couvertures de livres ressemblent en France. Une sobriété très éloignée de la tradition anglo-saxonne, qui privilégie les graphismes et lettrages colorées qui se démarquent sur les étals des librairies. Mais pourquoi donc les éditeurs français sont-ils si frileux ?
    #litterature #designgraphique #cultureprime
    _____________
    Retrouvez-nous sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture
    Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.cultureprime.fr/

Комментарии • 514

  • @clauderain312
    @clauderain312 Год назад +99

    Perso, j'aime les deux styles : la sobriété et l'élégance des couvs françaises, et l'originalité des couvs anglo-saxonnes. Et idéalement, une fusion des deux : une illustration épurée, très suggestive. Car pas mal d'illus de couvertures sont souvent criardes et un peu excessives, en SF notamment. Disons que pour ma part, j'aime qu'une couverture laisse planer le mystère, et une illustration trop figurative brise ce mystère.

    • @ju59
      @ju59 Год назад +2

      Absolument de votre avis !

    • @MM-eb4uq
      @MM-eb4uq Год назад +2

      Je préfère honnêtement la sobriété des couvertures françaises, d'autant qu'on les reconnaît tout de suite, et à l'étranger je sais immédiatement que quelqu'un qui lit un livre avec une telle couverture parle français. C'est un petit signe de reconnaissance. Je trouve souvent les couvertures anglo-saxonnes d'un mauvais goût certain avec le lettrage en relief et les couleurs criardes. Il y a néanmoins des exceptions, par exemple une édition des romans de Jane Austen que j'avais achetée entre autres parce que la couverture me plaisait.

    • @sympathetic_crustacean
      @sympathetic_crustacean Год назад

      Les deux styles sont déjà là en France: la première édition blanche, suivie par l'édition poche avec son style anglo-saxonne. Selon votre goût, vouz pouvez choisir celle qui vous convient. Typiquement j'achète la poche (moins chère) mais des fois je croise une édition poche dont la couverture est très moche et je suis content en ce moment-là d'avoir l'austeritè du broché.

  • @Azandri
    @Azandri Год назад +1147

    J'ai rarement été aussi dégoutée par un espace de commentaires. Entre mépris de classe, élitisme agressif et manque de respect d'autrui. Un lecteur est un lecteur. Un livre est un livre. Je suis bibliothécaire pour une raison et chaque personne que je vois repartir avec un livre, quelque soit la personne et quelque soit le livre, est une victoire à mes yeux. Les anciens lecteurs devraient encourager les nouveaux dans cette voie plutôt que de les mépriser pour ne pas avoir commencé plus vite.
    La littérature devrait promouvoir la culture et l'ouverture d'esprit mais votre petitesse et votre impression de supériorité lui font honte.

    • @MrChat2357
      @MrChat2357 Год назад +38

      Navré mais je suis obligé de marquer mon désaccord, car l'espace des commentaires de cette vidéo est un paradis !
      Comme pour la quasi totalité des réseaux sociaux, on trouve toujours les mêmes commentaires abscons, agressifs, basés sur un jugement de valeur à l'argumentaire subjectif et bâclé, etc. SAUF QUE : Il n'y a que peu de fautes de français. Il est ainsi possible de perdre tout espoir en l'humanité sans pour autant sentir ses yeux brûler. L'avantage de scinder les sources de souffrance à ce point, c'est que nous pouvons maintenant savoir avec exactitude quelle forme de masochisme nous pousse à retourner dans l'espace commentaire des réseaux sociaux et laquelle nous en dégoûte.

    • @tawnycold1624
      @tawnycold1624 Год назад +21

      C'est clair, sans parler de ces libraires qui te snobent alors que tu as lu Proust à 16 ans et une bonne partie de la littérature mondiale durant l'adolescence alors qu'eux sont encore à finir la saga Malaussène de Pennac en trébuchant sur certains chapitres. Belle image de la lecture et ça donnera certainement encore plus envie aux jeunes comme moi de déserter les librairies. Je suis dorénavant décidé à renforcer la FNAC et Amazon. On n'obtient que ce qu'on mérite !

    • @malyceascarlet9837
      @malyceascarlet9837 Год назад +63

      ​@Sega-16 ... Décidément, vous êtes parti tellement loin dans l'extrapolation qu'en passant vous avez perdu de l'intérêt et de la cohérence. Revenez sur vos pas, ça pourrait bien réapparaître quand votre propos deviendra pertinent... On ne parle peut-être pas exactement d'orientation politique ici, n'est-ce pas?

    • @AM-rt8ky
      @AM-rt8ky Год назад +6

      Tu es le prince des malheureux. Tu te désespère des mauvais commentaires sur cette vidéo alors qu'ils sont rachitiques et négligeables. Tu n'as aucun prétexte de te morfondre. Tu devrais plutôt te réjouir des commentaires louangeurs et édifiants. N'as-tu jamais ouï le proverbe français : "Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre." C'est ton exact portrait. Tu repousses toute écoute ou vision des bonnes choses de la vie et tu ne t'attaches qu'aux aspects négatifs. Cesse de faire ton infortuné et sois un peu plus optimiste. Tu as soif de négativité pour avoir quelque chose à déplorer, et tu apitoies sur ton sort. Quelle triste vie que la tienne !

    • @JustinCase99999
      @JustinCase99999 Год назад +3

      Quelle que soit la personne *
      Quel que soit le livre *

  • @theojacqmin5796
    @theojacqmin5796 Год назад +66

    J’aime bien le compromis de la demi jaquette, ça fait un marque-page gratuit (ceux comme moi qui se retrouvent toujours à se servir de morceau de mouchoirs en papier comprendront :)

    • @Louis-vd1tc
      @Louis-vd1tc Год назад +1

      Staive

    • @theojacqmin5796
      @theojacqmin5796 Год назад +1

      @@Louis-vd1tc 🥱

    • @thornwalker8970
      @thornwalker8970 Год назад +1

      En tant que lecteur j'aime aussi beaucoup ce compromis ! En tant que bibliothécaire qui doit préparer les livres pour qu'ils soient empruntables... Les bandeaux et les jaquettes sont une horreur 😂

    • @hazealpoulpe4509
      @hazealpoulpe4509 Год назад

      Mais tellement car ils tiennent jamaiset sont plus enquiquinant qu'autre chose,mais comme marque page c'est parfait

  • @EditsByLyra
    @EditsByLyra Год назад +71

    Merci pour cette vidéo explicative. Je préfère les couvertures anglo-saxones qui permettent de se faire rapidement une idée du type de livre qu'on a sous les yeux. En effet, beaucoup d'informations sont communiquées implicitement via le choix d'illustration, de couleurs, de police d'écriture. De plus, je trouve tout simplement ces couvertures plus plaisantes à regarder.

  • @fairies47
    @fairies47 Год назад +393

    Personnellement une couverture illustrée a beaucoup d'effet sur moi. Il m'est souvent arrivé, voire quasiment systématiquement d'acheter un livre grâce à sa couverture, y compris pour des classiques disponibles en plusieurs éditions. Je suis historienne de l'art, ce qui explique mon goût pour l'image comme préalable, justement, à l'imaginaire.

    • @sg39g
      @sg39g Год назад +14

      Quand j'étais jeune, on nous avait conseillé la lecture d'un livre. Je ne l'ai jamais lu mais j'ai essayé de le retrouver. Malheureusement, je ne me souviens plus du nom de l'auteur, de l'éditeur ou du titre. Si un jour je le retrouve, ce sera grâce à sa couverture qui a marqué mon esprit.

    • @podtodigital
      @podtodigital Год назад +2

      Je comprends tout à fait votre point de vue, et je suis ravi d'entendre que les couvertures illustrées ont un tel impact sur vous! 🖼📚 En tant qu'historienne de l'art, votre sensibilité à l'image et à l'esthétique est tout à fait compréhensible. Il est fascinant de voir comment une couverture bien conçue et attrayante peut attirer notre attention et stimuler notre imagination avant même de tourner la première page. 🤩✨
      Les couvertures de livres sont une véritable opportunité pour les éditeurs et les auteurs de se démarquer et de séduire les lecteurs potentiels, y compris en choisissant parmi plusieurs éditions de classiques. Cela démontre l'importance de travailler en étroite collaboration avec des artistes talentueux et des professionnels de la conception pour créer des couvertures qui reflètent l'essence du livre et suscitent la curiosité. 🎨📖
      N'hésitez pas à continuer à partager vos expériences et vos découvertes en matière de couvertures de livres inspirantes. Ensemble, nous pouvons soutenir et célébrer la créativité et l'innovation dans l'industrie de l'édition. 🥳🌟

    • @AnonymeExtra
      @AnonymeExtra Год назад +1

      On ne ne juge pas un livre pas sa couverture mais par le contenu...je suis pas historien de l'art mais les couvertures illustrées à l'anglo saxonnec' est redibitoire et repoussant....

    • @sg39g
      @sg39g Год назад +4

      @@AnonymeExtra En effet, on ne juge pas un livre à sa couverture. Mais pour moi une belle couverture fait partie de l'oeuvre.

    • @fairies47
      @fairies47 Год назад +1

      @@AnonymeExtra Est-ce que j'ai parlé de couvertures à l'anglo-saxonne ? Non. Je pense notamment aux Folios, de chez Gallimard, ou Libretto (l'ancienne version, car la nouvelle est banale, malheureusement), qui utilisent des œuvres d'art.

  • @elodie_k221b
    @elodie_k221b Год назад +73

    Quel bonheur d'entrer dans une librairie anglophone et de voir les rayons pleins de couleurs ! Une belle couverture donne envie de lire. Et il ne s'agit pas de décorer uniquement la première de couverture, mais également le dos. À l'inverse, la majorité des couvertures françaises sont d'un ennui profond. Comme je lis dans les deux langues, j'ai la chance d'avoir une bibliothèque multicolore.

    • @Serendip98
      @Serendip98 Год назад +4

      Les bouquins américains sont présentés selon les règles du marketing, avec des couleurs, des caractères en relief et des extraits de commentaires tellement extasiés que c'en est ridicule, genre "si vous ne deviez lire qu'un livre dans votre vie, c'est celui-là", signé le plumitif de service.

    • @aurelienmarcadet809
      @aurelienmarcadet809 Год назад +2

      C'est vrai que la couverture va donner tout le contenu. A vrai dire, autant parcourir les rayons d'une librairie - voire les rayons littérature du supermarché - en regardant les couvertures, ainsi on aura tout lu sans avoir déboursé un kopeck, et à une vitesse vertigineuse.
      Quant à l'avis des étatsuniens, pour la culture qu'il tente de nous imposer avec Disney land, on en n'a rien à f....
      Et le fait qu'une maison d'édition augmente ses ventes grâce à une couverture en couleurs, ça en dit long sur la façon dont on nous a appris à lire.
      France Culture nous habitue de plus en plus à traiter des non-sujets. C'est aussi la preuve que le néo-libéralisme impose, même à ceux qui se croient intelligents, son idée d'une culture dont le seul prisme est le markéting : pour cette radio, ça s'appelle l'esprit d'ouverture.

    • @marcmonchablon1428
      @marcmonchablon1428 Год назад +5

      Je suis tellement d'accord, entre une librairie française et une librairie anglaise type Smith & Sons, c'est le jour et la nuit. Pourtant il y a du bon contenu des deux côté, mais les livres en France sont souvent d'une pauvreté graphique et typographique absolue, sans aucune tentative, sans aucun respect pour le contenu. Ne serait-ce que la comparaison entre du Gallimard et du Pinguin Book, le second arrive à maintenir une sobriété esthétique qui en fait son cachet, tandis que le premier fait autant envie qu'un plat de coquillettes sans sauce ni accompagnements.

    • @MM-eb4uq
      @MM-eb4uq Год назад

      @@Serendip98 tout à fait, les commentaires extasiés de Grazia et de Buzzfeed sur un livre, je m'en passe volontiers.
      C'est aussi toujours étrange dans les livres anglo-saxons de lire l'auteur(e) à la fin remercier sa famille, ses amis, son agent, ses parents, etc. A chaque fois c'est un mini discours de type Oscars et j'en reste toujours interloquée.

    • @Serendip98
      @Serendip98 Год назад

      @@MM-eb4uq Ce qui est bien aussi, c'est de préciser qu'aucun animal n'a été maltraité et que l'auteur professe le plus grand respect pour la communauté LGBT black féministe.

  • @JacquesWarren
    @JacquesWarren Год назад +20

    J'avoue avoir une fixation pour les couvertures sobres. Mes amis me demandent souvent pourquoi ma bibliothèque est pleine de livres blancs 😊 Chez les Américains, j'ai un goût particulier pour la Library of America (un peu l'équivalent de la Pléiade, mais sans l'apparât critique), aux couvertures rigides et monochrome, dont je m'empresse de jeter la jaquette. Au Japon aussi les éditions standard présentent souvent des couvertures très sobres (enfin, sous les jaquettes).
    On aurait pu mentionner également les belles couvertures bleues du Mercure de France.

    • @ju59
      @ju59 Год назад +3

      Je me rends souvent dans les librairies au Japon et l’édition y est si foisonnante que je regrette toujours mes lacunes en langue japonaise qui me permettrait autrement de lire tout ce que j’y vois.
      Les librairies y sont beaucoup plus vivantes que les librairies françaises, bien que les librairies françaises soient mieux segmentées à mon avis.
      Les Japonais aiment les livres et sont très libéraux avec l’objet-livre.
      Les Français demeurent classiques, ce qui ne me déplaît guère, mais qui ne doit pas être très attrayant pour les nouveaux venus.

    • @JacquesWarren
      @JacquesWarren Год назад

      @@ju59 Et de nombreuses fois, quand j'y habitait dans les années 90, ai-je vu des traductions d'ouvrages français, en couverture rigide, moins chères que l'original !

  • @simonfolio4710
    @simonfolio4710 Год назад +64

    Je vous invite à regarder les couvertures des livres Lucien, Archipel Bleu Magma, Aldalam Alpha. Mettre le nom de l'auteur en avant ? L'auteur et l'illustrateur ont travaillé ensemble pour que la couverture fasse partie de l'oeuvre. Une image vaut mille mots. Ces couvertures sont un chapitre de plus. Une introduction avant toutes formes d'ouvertures. Un chemin jusqu'au lecteur, mais c'est au lecteur de savoir où le livre va. Ce sont des recettes et des ingrédients, c'est le lecteur qui se raconte la cuisine.

    • @podtodigital
      @podtodigital Год назад +1

      Merci pour ces références intéressantes ! 🌟 Vous avez tout à fait raison, certaines couvertures de livres, comme celles que vous mentionnez, illustrent parfaitement la manière dont l'auteur et l'illustrateur peuvent travailler ensemble pour créer une couverture qui fait partie intégrante de l'œuvre. Dans ces cas-là, la couverture devient effectivement un chapitre supplémentaire, une introduction qui invite le lecteur à découvrir l'univers de l'auteur. 📖🎨
      Je pense également que l'important est de considérer chaque livre comme une opportunité pour les auteurs de s'exprimer et de se connecter avec leurs lecteurs. Cela inclut bien sûr le choix de la couverture, qui peut être un élément clé pour susciter l'intérêt et l'engagement du public. 🤗🔍
      En tant que professionnel aidant les auteurs et écrivains à surmonter les contraintes techniques, je suis convaincu que les possibilités offertes par la création de couvertures uniques et engageantes sont infinies. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à mon profil pour en savoir plus sur mon approche et mes conseils en matière de création et de publication de livres. 📘🚀
      J'espère que cette discussion incitera davantage de personnes à explorer et apprécier la diversité des couvertures de livres disponibles. Continuons à partager nos découvertes et à soutenir les auteurs et artistes talentueux qui se cachent derrière ces œuvres. 👏🌈

    • @hazealpoulpe4509
      @hazealpoulpe4509 Год назад +1

      Un énorme merci,pour la découverte, je sens que je vais me régaler avec vos suggestion

    • @simonfolio4710
      @simonfolio4710 Год назад

      @@hazealpoulpe4509 au plaisir de savoir ce que vous en avez pensé. Merci beaucoup, prenez soin de vous

  • @razhelfombelle
    @razhelfombelle Год назад +4

    Vidéo très intéressante et instructive. J'ai toujours été rebutée par ces couvertures fades car la couverture m'a toujours paru donner une idée de ce que le livre a à offrir, et si la couverture inspire l'ennui, on s'attend souvent à ce que ce soit aussi le cas pour le contenu. Il y a aussi, comme dit dans la vidéo, ce côté purement matérialiste de vouloir une bibliothèque qui rende bien esthétiquement ce qui est compliqué quand tous les livres ont la même tête. Et puis il ne faut pas oublier la praticité de pouvoir retrouver rapidement un livre grâce à sa couverture.
    En définitive, il est difficile quand on voit ces couvertures de déterminer si elles sont épurées et minimalistes ou simplement un manque d'imagination de la part des éditeurs.

  • @void7555
    @void7555 Год назад +78

    Le pire c'est les couvertures de livres qu'ont nous fait lire au lycée, on y colle les pires illustrations possible qui transpirent le vieillot/kitsch, et on s'étonne que les gamins ne sont plus attiré par la lecture. Dans un monde ou la forme est reine, c'est quand même incroyable de rester toujours aussi mauvais

    • @ekinox4018
      @ekinox4018 Год назад +9

      Là Là-dessus je suis d'accord, surtout pour les éditions qui visent spécifiquement les lycéens avec des analyses littéraires.
      Elles sont souvent bien plus moches que les versions avec uniquement le texte en plus !

    • @radiopluss
      @radiopluss Год назад +11

      Exact, avec toujours des encadrés jaunes immondes « Programme de Seconde », des couvertures en plastique et du papier premier prix pour bien rappeler qu'on est un petit collégien ou lycéen indigne d'avoir accès à un vrai livre. Alors qu'à cet âge-là, on a qu'une envie c'est d'accéder au monde des adultes.
      D'ailleurs, encore une fois, les seuls à éviter ça c'est Folio-Gallimard.

  • @fffan11
    @fffan11 Год назад +9

    Quand on a l'habitude de fréquenter les librairies d'autres pays où les couverture font l'objet de beaucoup de soin avec souvent de très jolies illustrations, entrer dans une librairie française est visuellement d'un ennui mortel. On aura beau dire qu'on ne juge pas un livre à sa couverture, celui qui a une belle illustration se démarquera toujours des livres blancs avec le titre en rouge.

    • @MM-eb4uq
      @MM-eb4uq Год назад

      les librairies françaises croulent sous les livres de poche, la SF, les best-sellers, les BD, etc. Il est ridicule de prétendre que la majorité des livres vendus en librairie sont des grands formats de Gallimard, Grasset ou Plon.

  • @thibaultmerlin
    @thibaultmerlin Год назад +8

    J'ai beaucoup de livres en anglais de maisons d’éditions américaine, anglaise et canadienne et si c'est vrai que les couvertures sont beaucoup plus colorées et attrayantes il y a un revers : sur pas mal de livres papier super cheap, fausse couverture et énorme logo "5 million copies sold !" ou "20 years anniversary edition !!" donne un arrière goût de supermarché à la lecture. Les deux styles ont leurs plus et moins.

  • @semstuff2324
    @semstuff2324 Год назад +95

    Ces couvertures blanches sont jolies, mais pour moi c'est un enfer à retenir et à me remémorer. Je les aime aussi mais du coup je favorise souvent les poches qui ont des couvertures avec une image, ou les belles éditions comme par exemple "Monsieur Toussaint Louverture". Ayant une mémoire visuelle et lisant beaucoup j'ai toujours du mal à me rappeler du titre des livres que j'ai lu. Cependant, je retiens toujours la couverture.
    Les deux peuvent cohabiter, certains préféreront les livres plus sobres, d'autres non. Chacun ses goûts, ce n'est au final pas très important.

  • @Puty0urlipstick0n
    @Puty0urlipstick0n Год назад +3

    Je lis en anglais et en français, j'adore les deux, les livres ont chacun leur spécificités et leurs ambiances, et j'aime retrouver ces deux univers : Sobre et classe pour les livres en France, coloré et imaginatif pour les livres aux USA et Angleterre. C'est ainsi, ça me plaît, ça nous va bien. Merci pour ce mini-reportage bien sympa :)

  • @UnknownComete
    @UnknownComete Год назад +198

    J'avoue les trouver très souvent laides et sans intérêt tellement elles sont fades. Le contenu peut être intéressant, mais ça aurait été bien d'avoir une belle couverture en prime qui rend plus simple de retrouver le livre que je veux, plutôt que d'être forcée à regarder le titre à chaque fois pour être sûre que c'est celui que je voulais :/

    • @alaxgalaxy1550
      @alaxgalaxy1550 Год назад +2

      Non justement, je suis bien plus attiré par les couvertures sobres qui créent une harmonie visuelle entre mes livres que par des livres qui ont l'air de miniatures RUclips.

    • @Devi_ka
      @Devi_ka Год назад +6

      @@alaxgalaxy1550 T'as des exemples de livres qui ont une couverture à la miniature youtube que je regarde de quoi tu parles ?

  • @francoisb.4453
    @francoisb.4453 Год назад +3

    Très concis et complet! en tant que que designer j'apprécie cet éclairage sur un aspect peu connu du grand public

  • @simonapascariu2243
    @simonapascariu2243 Год назад +3

    Même en anglais, on dit "ne jamais juger un livre par sa couverture" ("never judge a book by its cover"), un proverbe qui a des sens plus larges, mais qui s'applique évidemment aussi aux livres !
    J'ai commencé à lire très jeune et je suis restée passionnée par la qualité et la diversité de la lecture. J'avoue que la première fois que j'ai vu un livre de ma grand-mère de la collection "Masque", j'étais un peu perplexe... Aujourd'hui, je suis toujours attiré (d'abord) par les livres aux couvertures "élitistes", simples et élégantes.

  • @seighta5714
    @seighta5714 Год назад +17

    Dans une bibliothèque, un beau livre coloré est bien plus agréable à regarder qu'un mur de papier blanc.

    • @mugcarnivore2493
      @mugcarnivore2493 Год назад +4

      Lorsqu'on n'a pas de gout, oui surement.

    • @seighta5714
      @seighta5714 Год назад +2

      @@mugcarnivore2493 Si tu préfères avoir des livres qui se ressemblent tous au lieu de couvertures personnalisées et uniques à chaque livre...

    • @mugcarnivore2493
      @mugcarnivore2493 Год назад

      @@seighta5714 Clairement oui. C est la différence entre ceux qui aimes le désordre et ceux qui aiment l'ordre.

  • @TheFrenchscot
    @TheFrenchscot Год назад +35

    Sans forcément vouloir copier les voisins britanniques, on peut rappeler l'élégance des couvertures de la maison d'édition Hetzel, avec notamment les romans de Jules Verne. C'était beau quand même... On est dedans avant même d'ouvrir le livre!

  • @d-rose27
    @d-rose27 Год назад +27

    Intéressant. J'aime beaucoup les deux styles. Certains design dans la vidéo sont magnifiques.

    • @d-rose27
      @d-rose27 Год назад +4

      Particulièrement à 0:44 / 3:02 / 4:02

    • @obtusisunt1038
      @obtusisunt1038 Год назад +1

      @@d-rose27 un peu moins fan du dernier mais c'est vrai qu'ils sont très beaux

  • @Michelpelleteuse
    @Michelpelleteuse Год назад +7

    moi j'aime trop ce type de couverture beige avec l'écriture rouge et le cadre rouge (l'édition Gallimard) pas vraiment parce qu'elle est sobre mais parce que la texture un peu cartonné est trop cool au touché je trouve sa donne beaucoup envie de tenir le livre dans les mains et de lire.

  • @blinkbones3236
    @blinkbones3236 Год назад +41

    C'est rigolo qu'il y ait des différences culturelles là-dessus ! La sobriété a le mérite de pas être "mensongère" (de ne pas dépeindre quelque chose de trop différent du contenu écrit) et l'extravagance celui d'être intéressant à regarder et mémorable. Et parfois fort moche, ce qui est toujours l'occasion de rigoler avec ses compères de lecture ou de shopping. Personnellement, ce que je préfère, c'est quand la couverture et le livre sont très complémentaires. C'est tellement satisfaisant !

    • @blinkbones3236
      @blinkbones3236 Год назад

      J'étais en train de repenser à cette histoire de couverture, et deux mois plus tard je trouve que j'ai maintenant une certaine affection pour les couv françaises toutes simples ^^

  • @tytecalingu
    @tytecalingu Год назад +8

    En tant qu'étranger j'ai toujours trouvé ces couvertures chiques et pas du tout sobre ou nulles. J'aime notamment le fait qu'il n'y a aucun indice du contenu du livre comme aux eua par exemple où les couvertures de livres sont faites pour faire acheter. Vous allez dans n'importe quelle libraire aux eua et vous voyez des couvertures les plus marrantes et bizarres qui crient "pick me pick me". Si bien c'est une stratégie de vente, on peut carrément s'en passer, certaines couvertures repoussent plus que ce qu'elles attirent.

  • @eliesummer
    @eliesummer Год назад +76

    J'aime beaucoup quand les livres ont des couvertures sobres mais agréables à regarder, pas comme les livres de fantasy avec des couvertures trop chargées

  • @Strikerzification
    @Strikerzification Год назад +22

    J'ai longuement vécu en Chine, je continue à acheter des livres chinois importés par quelques librairies françaises : quelle qualité dans l'édition et la création des couvertures ! Elles me surprennent à chaque fois.

  • @tm-xg5lp
    @tm-xg5lp Год назад +87

    Personnellement, j'adore les couvertures de livres minimalistes. Par exemple, je viens d'une culture différente et la culture des livres de leurs couvertures est complètement différente, mais dans la plupart des cas, je préférerais la retenue classique

  • @cosmicpeach7080
    @cosmicpeach7080 Год назад +28

    J'adore la sobriété mais les romans ici en Corée sont si colorés et beaux, ça donne envie de tous les lire !
    Les auteurs ou les éditions font toujours appel à des artistes, parfois amateurs, pour illustrer leur première de couverture.

    • @MM-eb4uq
      @MM-eb4uq Год назад +4

      tiens ç'aurait été intéressant de se pencher sur d'autres pays, en-dehors de la France et des pays anglo-saxons car je ne connais absolument pas le type d'édition des pays asiatiques par exemple.

    • @marilyn96
      @marilyn96 Год назад +1

      Je vis aussi en Corée du Sud c’est vrai que les couvertures de livres sont assez originales et poétiques.
      Il reste des livres sans dessins sur la première de couverture c’est le cas d’un recueil de poème où la couverture est en dur et bleu foncé écrit en doré
      Même pour nos livres traduits en Coréen les couvertures sont originales

  • @louisedumas1620
    @louisedumas1620 Год назад +44

    Personnellement j'aime bien les designs minimalistes, car ça en fait aussi un objet qui peut se fondre dans l'espace, peut importe la décoration. C'est aussi un moyen facile d'éviter le mauvais gout de certaines couvertures. Les éditions minimalistes sont en plus généralement peu couteuses.

    • @Louis-vd1tc
      @Louis-vd1tc Год назад

      Moi, moi, moi, on s'en fou !

    • @astrim4449
      @astrim4449 Год назад +1

      @@Louis-vd1tc moi je ne m'en fous pas.

  • @Raphael-fg9lc
    @Raphael-fg9lc Год назад +7

    J'ai remarqué cette différence la première fois dans les librairies de Londres il y a 20 ans. Les livres d'histoire académiques avaient tous une couverture avec des visuels envahissants à la "Harry Potter".

  • @Devi_ka
    @Devi_ka Год назад +2

    Pourtant on peut souvent constater la puissance d'une couverture réussie. Je pense à la série Blackwater. J'ai acheté le premier parce que je la trouvais magnifique et finalement j'ai dévoré tous les tomes. Jamais sans une couverture aussi attrayante je ne me serais arrêtée dessus et pour en avoir discuté avec d'autres lecteurs, beaucoup sont tombés dans la série Blackwater pour cette raison aussi.

  • @henricochet5850
    @henricochet5850 Год назад +68

    Il aurait été intéressant de ne pas se contenter de la vison anglo-saxonne. Une seule maison d'édition italienne n'a été citée. C'est dommage

    • @obtusisunt1038
      @obtusisunt1038 Год назад +13

      C'est vrai ! Et les éditeurs italiens sont souvent remarquables pour la présentation esthétique de leurs livres.

    • @antoinetastchat8187
      @antoinetastchat8187 Год назад +9

      La vidéo fait 4m25 faut pas s’en demander trop non plus

    • @clincpb8903
      @clincpb8903 Год назад +4

      @@antoinetastchat8187 Oui mais être toujours comparé aux anglo--saxons, c'est insupportable.

    • @ju59
      @ju59 Год назад +3

      @@clincpb8903 attention, vous parlez comme eux - insupportable ;)

    • @georanger7641
      @georanger7641 Год назад

      Henri Cochet / Oui, surtout dans un pays dévoré par l'impérialisme américain et sa névrose collective (le wokisme), gardons notre dignité sobre. C'est pas Disneyland !

  • @coralieribeiro1475
    @coralieribeiro1475 Год назад +3

    Je ne sais pas si ça a été mentionné mais moi ce sont les titres des livres qui me pose problème. Pour moi ils n'évoquent souvent rien et n'ont aucun sens. A mon goût, ils devraient, comme le titre d'un film par exemple, évoquer quelque chose de clair qui doit donner envie de lire la quatrième de couverture...

    • @thierrythierry1013
      @thierrythierry1013 Год назад

      L'évocation sera plus sensible si vous ouvrez le livre et le parcourez. J'ai trouvé extraodinaire bien des livres dont les couvrrtures sont moches.

  • @raphife
    @raphife Год назад +99

    je trouve que l élégance et la sobriété des couvertures des livres français attirent l oeil, donnent envie de lire. Les couvertures des livres anglophones par exemple sont souvent des couleurs trop criardes et flaschies; cela a un effet repoussoir sur moi

    • @jevongraham5223
      @jevongraham5223 Год назад +18

      En anglais on a une expression, "never judge a book by its cover", il doit exister en français aussi. En fin de compte, c'est une couverture, c'est de la forme qui ne tient aucune valeur littéraire, celle-ci étant tenue entre les couvertures. Pour cela, je préfère les couvertures simples, à la française, mais ce que je n'aime pas c'est que même cette couverture sans artifices, elle créée un sens de supériorité chez certains lecteurs.

    • @Turner24994
      @Turner24994 Год назад +1

      c'est en rapport de leurs éternels sourire qui n'est que commercial, pour se rendre aimable, pour vous faire abaisser vos "défenses" et mieux vous gruger ! ces couvertures flashies ont la même fonction!

    • @Marie-jz1qw
      @Marie-jz1qw Год назад

      Je pense que c'est aussi une question d'habitude :)

    • @purrgundy
      @purrgundy Год назад +6

      ​@@Turner24994 Dire cela serait dénigrer la valeur artistique du travail de graphisme qui accompagne la création de couvertures colorées. Ce n'est pas qu'une image d'illustration comme on en trouve sur Google Images, mais une typographie qui donne d'un coup d'œil le ton du livre. C'est une introduction visuelle, comme un incipit en quelque sorte.
      En revanche, même si j'apprécie cette pratique, je dois dire que si tous les livres s'y mettent, on va frôler l'overdose sensorielle à chaque pas dans une librairie... Il faut trouver le bon dosage.

    • @marcl2213
      @marcl2213 Год назад +6

      Comme canadien je peux voir les deux «écoles» ; la simplicité et le tapageur. Selon moi les deux se valent. Du côté anglophone c’est souvent l’auteur qui sera mis en valeur avec une grande typographie, l’air de crier «achetez-moi !». En France j’ai l’impression que la littérarture a déjà une très grande place donc les éditeurs n’ont pas à faire autant de «bruit» (graphiquement) sur leurs couvertures.

  • @fervid._Bonjour._cest_le_vrai_
    @fervid._Bonjour._cest_le_vrai_ Год назад +17

    Je suis un lecteur de manga et quand je vois les jaquettes, et plus précisément les dos, que je compare au roman, je me posait la question de pourquoi le roman, son allure, est fade? Avec cette vidéo je sais pourquoi, et j'espère que les maisons d'édition y mettront plus de couleurs à l'avenir. Quand on sait qu'un livre est 99% du temps rangé, autant qu'il paraisse beau dans notre bibliothèque.

    • @tdelioncourt1268
      @tdelioncourt1268 Год назад +5

      oui c'est ça, il y a de jolies éditions sobres, mais toute une bibliothèque de livres blanc beige, ça me rappelle les archives dans mon bureau ^^

    • @podtodigital
      @podtodigital Год назад +1

      Je suis content de savoir que cette vidéo a pu t'aider à comprendre pourquoi les couvertures de romans sont souvent plus sobres que celles des mangas. Les couvertures de livres ont souvent une signification symbolique en lien avec le contenu de l'histoire, mais il est vrai que l'esthétique est aussi un élément important pour attirer l'attention des lecteurs. Dans une industrie de l'édition en ligne, une couverture de livre a environ 3 secondes pour attirer l'attention des lecteurs et les inciter à cliquer sur le visuel pour en savoir plus. Il est donc important de trouver le bon équilibre entre minimalisme et design visuellement attrayant pour attirer l'attention des lecteurs tout en reflétant fidèlement le contenu du livre. 📚👀

    • @nicolaslaruaz8575
      @nicolaslaruaz8575 Год назад

      Parce que l'important en littérature est toujours le texte
      Et que la maison d'édition est une "marque", elle a une stratégie d'édition, une ambition littéraire
      Quand le livre est rangé, tu en vois la tranche, donc pas sûr que ce point de vue une couverture bariolée change quoi que ce soit. Mais bien sûr, les éditeurs peuvent décorer les tranches de leurs livres. C'est d'ailleurs ce que font les éditions de luxe comme la Pléiade, avec une stratégie d'uniformité, solution qui me parait avoir pour elle l'avantage de l'élégance quand il s'agit d'en aligner une dizaine sur une étagère - mais on entre là dans une question de goût.

    • @Louis-vd1tc
      @Louis-vd1tc Год назад

      Ptn mais tout le monde déblatère sur sa petite personne, ON S'EN FOUT

  • @evanpereira3555
    @evanpereira3555 Год назад +14

    Perso ça me dérange peu qu'elles soient fades, ça leur donne un côté sobre et élégant.
    Le problème c'est que TOUT les livres de ces collections ont ce genre de couverture, donc ça perd ce côté chic (qui doit venir en parti d'une forme de rareté) pour juste passer pour de la grosse flemme (voire une occasion pour pas payer de graphiste). C'est pourquoi ces livres sont en minorité dans ma bibliothèque (et pas mis en avant).
    Le pire c'est qu'ils pourraient facilement garder ce côté minimaliste sans pour autant être aussi uniforme, par exemple avec différentes couleurs (une part grand genre ou par époque comme les Pléiades) qui prendrait plus ou moins de place.
    Et ainsi garder les couvertures les plus épuré pour les livres sélectionnés ou récompensés (comme "marqueur social") ou simplement une liste d'auteur "incontournable", car comme je l'ai dit le problème de ces couvertures c'est uniquement leur sur-utilisation.

  • @jonasvolitsa3824
    @jonasvolitsa3824 Год назад +91

    À mes yeux, les couvertures illustrées et pleines de couleurs qu’on trouve au rayon sf ou fantasy ont pour moi une valeur ajoutée, elles annoncent la couleur.
    On sait ce qu’on va y trouver, sans devoir se fier juste au nom de l’auteur ou au titre. Cela d’autant plus qu’on trouve également un résumé bien écrit qui présente l’intrigue, les personnages et les enjeux. Les mots et les images s’accordent et pèsent dans l’intérêt.
    Honnêtement, je ne comprends pas qu’on n’ait pas pris ce virage éditorial plus tôt. Ce n’est pas une question de suivre le modèle Anglo-Saxon, mais d’avancer avec son époque. Je conçois que Vercors n’avait pas accès à la couleur, mais là, quand même…

    • @mayaklast6334
      @mayaklast6334 Год назад +3

      Le nom de l'auteur donne pourtant la meilleure indication possible sur le style et le contenu. La couverture est, elle, réalisée dans 90% des cas par un dessinateur ou graphiste qui n'a pas lu le livre du tout et se fie au pitch de trois lignes fourni par l'éditeur, régulièrement alors que le titre est encore en écriture et que l'éditeur ne l'a pas lu non plus, ce qui explique les incohérences flagrantes de la couverture avec le texte qu'on trouve parfois.
      Le résumé étant souvent écrit par le stagiaire ou un collaborateur... parfois avant l'écriture pour pouvoir lancer le produit sur Amazon et autres sites de vente bien en amont et pouvoir le pitcher lors de réunions commerciales. L'auteur n'est généralement pas consulté et n'a que très rarement le droit d'intervenir sur l'un comme sur l'autre.
      Après, je n'ai personnellement rien contre les couvertures illustrées, qui peuvent être très jolies. Mais ce ne sont pas des indications fiables et elles peuvent vraiment desservir l'auteur comme le lecteur.

    • @amirabbas2126
      @amirabbas2126 Год назад

      c est juste un changement de business, pendant lgt y avait peu de concurrence donc faire du minimalisme c est surtout faire du gain sur les couts . avec les ventes en ligne , pas le choix faut survivre et donc s adapter a la concurrence; mais tjrs avec du retard car sous la contrainte …

  • @verdierregis9398
    @verdierregis9398 Год назад +5

    Un sujet passionnant !! On peut mettre du picrate dans une bouteille de St Emilion, ça sera toujours du picrate. On peut colorier aux couleurs idéologiques en vogue, cela ne changera en rien le talent d'un écrivain.

    • @podtodigital
      @podtodigital Год назад +1

      Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'essentiel d'un livre réside dans son contenu et dans la qualité d'écriture de l'auteur. Cependant, dans une industrie de l'édition en ligne où les lecteurs ont en moyenne 3 secondes pour regarder une couverture et décider s'ils veulent cliquer pour en savoir plus, il est important de trouver le bon équilibre entre le minimalisme et le design visuellement attrayant. Une couverture de livre doit refléter fidèlement le contenu tout en étant visuellement attrayante pour attirer l'attention des lecteurs et les inciter à cliquer sur le visuel. 📚👀

  • @karjenjrtm7411
    @karjenjrtm7411 Год назад +2

    Bonjour, personnellement j'aime le parti pris de la pléiade dans ses coffrets: une boite stylisée contenant des livres sobres

  • @mlleestelle4697
    @mlleestelle4697 Год назад +16

    La couverture d'un livre devrait être comme l'affiche d'un film: recherchée, créative, parsemée d'indices. Un aperçu qui maîtrise l'art subtil d'en dire assez sans en dire trop. Un espace de liberté pour l'imaginaire et l'artistique.
    Les éditions minimalistes sont sobres et élégantes mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un livre. Nous attendons des livres qu'ils nous surprennent, nous divertissent, nous fassent voyager ou réfléchir. Les couvertures devraient en faire autant. Elles pourraient, comme les affiches de cinéma, devenir des objets d'art à part entière.
    Il est temps de s'éloigner des codes aseptisé ou même les objets d'art sont contraints de s'accorder aux normes esthétiques de notre fade et rigide société.

    • @thierrythierry1013
      @thierrythierry1013 Год назад

      Les mots que vous avez choisi pour dire ce que vous attendez d'un livre sont pour moi ceux que j'utiliserais pour décrire son contenu, pas sa couverture. Une belle couverture ne garanti rien, pas plus qu'une couverture sobre serait gage de qualité.

    • @mlleestelle4697
      @mlleestelle4697 Год назад +1

      ​@@thierrythierry1013 C'est vrai, une couverture recherchée et travaillée ne garantit pas la qualité du contenu du livre, tout comme une couverture sobre. Mais ce n'était pas mes propos. Je ne choisis pas un livre à sa couverture, mais je prends plaisir à les regarder quand elles ont fait l'objet d'une réflexion et d'une démarche artistique et graphique. Regarder les couvertures des livres est un plaisir différent de celui de la lecture et complètement décorrélé. J'aime regarder les affiches de films, sans pour autant avoir vu tous les films dont j'ai vu l'affiche. Et ce n'est pas l'affiche du film qui me fera aller le voir en salle ou non. Mes attentes envers l'affiche et la couverture sont différentes de celles que j'ai envers le film et le contenu du livre. L'affiche et la couverture sont des objets artistiques à part entière à mes yeux, indépendamment du contenu qu'elles illustrent. C'était simplement ça, mon propos. Je ne parlais pas de contenu.
      J'ajoute qu'entre plusieurs éditions différentes d'un même livre dont j'ai envie de connaître le contenu, je me tournerai vers celle que je trouve la plus jolie, et ça sera rarement la plus sobre. C'est juste une question de goût.

  • @shura8865
    @shura8865 Год назад +3

    A terme quand tout le monde mettra des images sur la couverture des livres pour ce démarquer, le livre qui se démarquera sera celui n'ayant pas d'image.

  • @clincpb8903
    @clincpb8903 Год назад +6

    Je les trouve très classes ces couvertures.

  • @richardaerts2735
    @richardaerts2735 Год назад +80

    Pourquoi se mesurer à l'aune du regard anglo-saxon ? Il faut de tout pour faire un monde, mes amis ! La diversité, c'est la vie. Je trouve que la sobriété des couvertures des romans français, c'est très bien et ça a le charme de la discrétion.

    • @Purplefoxdl
      @Purplefoxdl Год назад +2

      Parce que c’est les rois du monde.

    • @rockyspanos3709
      @rockyspanos3709 Год назад +8

      J'écoute Radio France souvent, et j'entends tout le temps « il faut faire comme les anglo-saxons » Je le trouve bizarre.

    • @bobmorane4463
      @bobmorane4463 Год назад +6

      Je ne trouve pas que dans cette capsule les couvertures des livres français sont comparées à celles des ouvrages anglo-saxons. Les deux partis pris graphiques sont seulement exposés.

    • @richardaerts2735
      @richardaerts2735 Год назад +1

      @@bobmorane4463 ils ont fait un parallèle avec le marché éditorial des États-Unis dès le début de la vidéo. Et à partir de la minute 0:53, c'est encore plus explicite.

    • @jevongraham5223
      @jevongraham5223 Год назад +2

      Le regard anglo saxon n'existe pas, car les anglo saxons n'existe plus depuis plus de 800 ans! J'ai jamais compris pourquoi les français disent "anglo saxon" c'est historiquement imprécis et donc assez ignorant

  • @paulinesanchez3537
    @paulinesanchez3537 Год назад

    Vidéo super intéressante ! Je pense que j'irai écouter le podcast complet.
    Étant quelqu'un qui marche bcp au visuel il est vrai que souvent je m'arrête dans les rayons des librairies d'abord en raison de la couverture. Je trouve que ca sélectionne vraiment bcp par ex je n'aime pas les livres de fantasy ou trop dark romance et leurs couvertures sont souvent très en phase avec le contenu donc je sais que je peux éliminer ces livres de mon panier (mes bras le plus souvent).
    Pourtant même si je trouve la couverture importante, je ne verrais pas autre chose que ces couvertures sobres pour les Gallimard, les Stock, les Éditions de minuit. C'est leur marque de fabrique et je sais que si je veux lire ce genre de livres j'aurais ce genre de couverture. J'aime bien les demi-jaquettes c'est un bon compromis parce que je peux comprendre que certaines personnes qui marchent au visuels aient du mal à se tourner vers ces livres alors qu'il y a de très bon livres dedans.
    Mais c'est clair que par rapport aux US je trouve ça bcp plus difficile en France de classer ses livres par couleurs comme on peut voir sur les réseaux car il y a bcp de blancs, de jaune clair...

  • @gwennlebel9092
    @gwennlebel9092 Год назад

    Merci pour votre contenu c'est super intéressant

  • @Kelbourg
    @Kelbourg Год назад +8

    L'avantage c'est aussi le tenue dans le temps. Une édition blanche et sobre permet de ne pas subir l'effet contraire à celui désiré : c'est-à-dire répugner le lecteur à défaut de lui plaire. Un édition blanche, même si elle ne plaît pas forcément, n'aura au moins pas (ou à moindre mesure) l'effet répulsif que peuvent avoir les illustrations. Car des illustrations, il y en a des bonnes, oui, mais aussi des mauvaises. Je prendrai en exemple Le Nom de la Rose, d'Umberto Eco, réédité en version brochée récemment par Grasset. Eh bien c'est immonde, je suis désolé. Et moi qui étais prêt à débourser 30 balles dans une édition bien faite (livre de taille épaisse, couverture tenace...) eh bien je m'y suis refusé, car c'est juste laid selon moi.
    A mon sens, ces éditions blanches font office de parfaite première édition, celle durable qui, résistera au temps, aux styles, aux ères. L'édition équitable, où tout le monde est à la même enseigne. Puis viennent les éditions suivantes, personnalisées, formatés, embellies.
    In fine, pourquoi devant choisir l'un ou l'autre ? Il y a déjà quatorze cent éditions différentes pour une quantité astronomique de bouquins, pas besoin de tuer l'un ou le second.

    • @malyceascarlet9837
      @malyceascarlet9837 Год назад +1

      Enfin un commentaire un peu sensé, merci beaucoup. Ce sont deux modes complémentaires de présenter un livre, comme l'auto-édition est complémentaire de l'édition traditionnelle!
      J'avoue que l'élitisme des commentaires me désespère quelque peu 😅

    • @podtodigital
      @podtodigital Год назад

      C'est vrai que les couvertures blanches ont leurs avantages, notamment en termes de durabilité. Mais il ne faut pas oublier que dans l'industrie du numérique, comme sur Amazon par exemple, une couverture a seulement 3 secondes pour captiver l'attention. Elle doit donc être visuellement attrayante. Et puis, il y a tellement de choix d'éditions différentes, pourquoi ne pas avoir le meilleur des deux mondes ? Des couvertures sobres pour les premières éditions, puis des couvertures plus élaborées pour les éditions suivantes. 📚🎨

  • @tlotpwist3417
    @tlotpwist3417 Год назад +5

    Une belle couverture c'est une chance de donner une place de plus à l'art illustratif. Pour pas le cantonner aux livres de sf/fantasy ou aux livres pour enfants.
    Déjà qu'au cinéma c'est quasi mort, avec la pelletée d'affiches génériques "photomontage du casting", chiantes comme la pluie et paresseuses au possible

  • @stanislaskowalski7461
    @stanislaskowalski7461 Год назад +19

    Le but du jeu est de se distinguer pour vendre.
    Parfois je trouve que la sobriété et le minimalisme sont des excuses pour une sorte de paresse. Tout jouer sur le nom est assez prétentieux. D'un point de vue sur marketing, c'est hasardeux et prétendre ne pas être mercantile est assez hypocrite.
    D'un autre côté, les couvertures américaines sont souvent confuses et difficiles à lire. Et finalement, le désordre n'est pas plus distinctif que le vide.

    • @podtodigital
      @podtodigital Год назад +1

      Je suis d'accord avec vous sur l'importance de se démarquer pour vendre un livre. En travaillant avec des auteurs, je considère qu'il est essentiel de créer des couvertures qui attirent l'attention des lecteurs, tout en reflétant fidèlement le contenu du livre. Toutefois, je pense qu'il est également important de trouver un équilibre entre minimalisme et design visuellement attrayant pour répondre aux exigences des plateformes comme Amazon KDP.
      Je comprends votre point de vue sur le minimalisme, qui peut être perçu comme une excuse pour la paresse ou pour tout miser sur le nom de l'auteur. Cependant, je crois qu'il est possible de créer des couvertures minimalistes qui sont visuellement attrayantes et qui se distinguent des autres livres. En outre, en tant que professionnel aidant les auteurs à publier et vendre des livres, je suis conscient de l'importance de trouver des moyens de se démarquer tout en reflétant fidèlement le contenu du livre.
      Je suis également d'accord avec vous sur le fait que les couvertures américaines peuvent parfois être confuses et difficiles à lire. Trouver le bon équilibre entre minimalisme et design visuellement attrayant est donc essentiel. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail pour créer des couvertures mémorables et distinctives pour les livres, n'hésitez pas à consulter mon profil RUclips ! 😊

  • @zengagnon
    @zengagnon Год назад +1

    Je crois qu'on peut différencier les livres que l'on consomme à la queue et ceux d'auteurs fétiches dont on collectionne les livres et qu'on ne cesse de relire. Je collectionne pour ma part les livres de Frank Herbert et ceux de Tolkien. Ce sont des livres que j'apprécie de pouvoir les posséder comme objet esthétique également. On peut souligner le travail d'édition génial qu'à fait Bourgois depuis quelques années pour nous pondre de superbes livres ;) Surtout du fait qu'on peut également consommer les livres de façon audio et numérique, je préfère désormais avoir moins de livre. Ça ne me dérange pas de payer plus cher pour une meilleure édition.

  • @onitempskrontms1150
    @onitempskrontms1150 Год назад +4

    En tant que libraire, je trouve ces couvertures assez catastrophiques. La rentrée littéraire ressemble la plupart du temps à une succession de piles de livres tous similaires, austères et en caricaturant : réservés a un public âgé, et de droite!
    En voulant uniformiser les couvertures, les éditeurs français les rendent surtout "invisibles". Je ne compte même plus le nombre de fois où les clients ne trouvent pas les livres en question (et ce, en passant plusieurs fois devant).
    Même si la plupart des éditeurs vont probablement évoquer la "tradition" pour justifier leur choix. J'y vois surtout un laxisme assumé et du conservatisme (ce qui est toujours une mauvaise chose d'ailleurs). Le manque de travail éditorial devrait toujours être boudé par les lecteurs.
    Je reprendrais donc cette phrase qui a longtemps servi de slogan aux librairies " le libraire ne vend pas de livres au poids, il donne du poids aux livres" et il serait peut être bon que les éditeurs français s'en inspirent.

    • @etherealsky7078
      @etherealsky7078 Год назад +1

      Enfin un commentaire d'un libraire. J'imagine que vous pouvez voir l'ennui que provoquent ces couvertures pour la majorité du public. C'est si élitiste... Si on ne connais pas l'auteur, et bien tant pis pour nous. Et après on s'étonne que les jeunes Français lisent de moins en moins.... On ne demande pas forcément des couvertures criardes et de mauvais goût ! Mais on peut faire du sobre sans faire du fade. Un petit travail sur la typo, le graphisme, illustration ou non... De quoi suggérer et différencier les identités propres de ces livres !

  • @Sytarie
    @Sytarie Год назад +4

    J'aime l'aspect bien rangé des couvertures françaises... mais je comprends l'attrait des deux. Si les couvertures anglophones empêchent une uniformité, elles sont toutefois la marque de leur époque. En un coup d'œil on reconnait des illustrations des années 50, 70, ou le flat design dès 2010.

  • @thornwalker8970
    @thornwalker8970 Год назад +2

    Personnellement j'aime bien les deux, mais je ne pourrais pas me contenter d'un "soit l'un, soit l'autre" : les couvertures sobres sont très jolies, j'aime beaucoup le design de la Blanche mais n'avoir que ça sur mes étagères ? Ce serait d'un ennui ! Par contre, n'avoir que des couvertures ultra-colorées (même si j'adore ça, étant moi-même avide de peinture) serait vite un peu trop saturé pour les yeux. Un mélange des deux, pour moi, c'est le mieux :D

  • @user-jk5xw8lq1m
    @user-jk5xw8lq1m Год назад +2

    L'épure de la couverture du "Silence de la Mer" est surtout due au fait que les Éditions de Minuit était, sous l'Occupation, une maison d'édition clandestine.

  • @GoldenScarabProd
    @GoldenScarabProd Год назад +10

    C'est pour cette raison que je n'achète que des livres américains: ils sont visuellement travaillés et reliés en plus d'être bien écrits et intéressants du point de vue de l'histoire. On en a pour son argent.

    • @slzsh5545
      @slzsh5545 Год назад

      Si le visuel t'intéresse plus que le contenu c'est que t'es superficiel

    • @GoldenScarabProd
      @GoldenScarabProd Год назад +9

      Quant à toi tu ne dois pas savoir lire. J'ai dit "ils sont visuellement travaillés et reliés EN PLUS D'ÊTRE bien écrits et intéressants du point de vue de l'histoire". "En plus d'être" est une locution adverbiale qui ajoute un complément à une autre chose déjà citée. Donc non, je ne m'intéresse pas PLUS à la couverture. Ne prend pas les gens de haut et ne les juge pas avec ta suffisance.

    • @slzsh5545
      @slzsh5545 Год назад

      @@GoldenScarabProd c'est pas du jugement tu parles de livre américains parce qu'ils ont une image en couverture on dirait un gamin.

    • @GoldenScarabProd
      @GoldenScarabProd Год назад +7

      C'est toi qui juge sans connaître, pas moi. Apprends la tolérance et accepte qu'on puisse préférer dépenser son argent dans des livres édités par des maisons d'édition qui font le boulot.

    • @Serendip98
      @Serendip98 Год назад

      Moi, un bouquin qui fait 800 pages (et c'est le cas de pas mal de "pavés" américains à la mode), je me dis automatiquement qu'il doit y en avoir au moins 400 de trop, et généralement j'ai raison.

  • @PtitMoyenGrd
    @PtitMoyenGrd Год назад +1

    je vais bientôt publier mon premier roman en auto-édition. J'ai fait appel à une graphiste pour trouver un truc original et beau car je pense que la couverture fait une énorme partie du taf pour la vente, genre 50%. Je dirais ensuite 25% le titre, 25% la reco du libraire.

  • @gaellegoutain1286
    @gaellegoutain1286 Год назад +1

    Moi, j'aime beaucoup ces couvertures sobres (Gallimard et consort). Ca donne un aspect classique. C'est un bel objet. Malheureusement, j'achète surtout des livres de poches, car je les ramène dans mes valises, donc c'est moins lourd.

  • @KofieBluejay
    @KofieBluejay Год назад +1

    Il faut noter la différence entre un livre fade "à la française", une couverture colorée, réfléchie et artistique, puis une couverture ultra évocatrice et pompeuse.
    On a tous bien nos valeurs et nos sensibilités. Personnellement, je n'aime pas les couvertures blanches car j'ai une âme de créatif, je fonctionne à la vision. J'aime avoir un super effet textuel ou visuel, évidemment travaillé au goût du jour et en lien avec le livre sur lequel il est imprimé. Pour moi, l'élégance est dans la bonne utilisation des outils et des règles qu'on a à notre disposition, pas que tout doit nécessairement être épuré à son moindre appareil. Un peu à l'instar de la sur-simplification des logos, qui a un intérêt marketing, je comprends que les français veuillent se démarquer des autres, mais c'est, je trouve, au détriment de la créativité.
    Aussi, ça nous renforce, en tant que français, dans notre sentiments que nous faisons tout mieux que les autres. L'élitisme français est réel, c'est un enfer. Et en tant qu'expatrié dans un pays francophone, nous sommes regardé comme des snobs impolis. Et je comprends pourquoi. Comme on dit dans ma génération, il faut arrêter de se prendre trop au sérieux, et chiller un peu. Sinon, on va se retrouver avec une couverture Gallimard d'un livre qui critique la sobriété, ça serait tellement ironique.

  • @DejhaVuu
    @DejhaVuu Год назад +1

    Personnellement, c'est la raison qui me pousse à acheter parfois plus de Fantasy ou via des petites ME car je me dit qu'ils ont moins ce côté élitiste que la litté blanche qui parfois ne fait même plus de couverture...
    J'ai écrit et fais publié deux romans et la partie où on cherche une couverture, essaye de trouver la plus adéquate, voire qu'on fait remonter des choses qui ne vont pas à l'éditeur, vont pour moi clairement partie du travail éditorial...
    Du coup j'ai tendance à acheter de plus en plus de livres qui font cet effort (édition hugo publishing, Edition bookmark, collection contre-dire, voire même de la litté jeunesse, parce que j'ai envie d'avoir un livre qui ne ressemble pas à tous les autres, même si c'est juste visuel.. bah ça compte quand même )

  • @stephiemars2681
    @stephiemars2681 5 месяцев назад

    Au Québec, les livres possèdent des magnifiques couverture. Merci à l'influence américaine. On reconnaît les livres français dans les librairies grâces à ses couverture sobres et blanc.

  • @PrestiJV
    @PrestiJV Год назад +2

    Quand j'achète un livre, j'aime bien pouvoir être fier de l'afficher dans ma bibliothèque. Cette fierté passe par le contenu du livre, mais aussi par l'aspect esthétique de celui-ci. Les couvertures blanches épurées me plaisent, mais me dépriment aussi un peu.

    • @podtodigital
      @podtodigital Год назад

      Je comprends tout à fait ton point de vue. Personnellement, j'aime aussi avoir de beaux livres dans ma bibliothèque, qui ont à la fois un contenu intéressant et une couverture esthétique. Dans une industrie de l'édition en ligne, une couverture de livre a environ 3 secondes pour attirer l'attention des lecteurs et les inciter à cliquer sur le visuel pour en savoir plus. Il est donc important de trouver le bon équilibre entre minimalisme et design visuellement attrayant pour attirer l'attention des lecteurs tout en reflétant fidèlement le contenu du livre. 📚👀

  • @gror63721
    @gror63721 Год назад +1

    Un ami anglais s’est dit ravi d’entrer dans les librairies en France, précisément en raison de cette sobriété qui se concentre sur le titre du livre et le nom de l’auteur. Cette harmonie est souvent absente dans l’explosion de couleurs et de formes des livres anglo-saxons. Vive la différence!

  • @mio2466
    @mio2466 Год назад +5

    Je suis étonnée qu'une vidéo si simple puisse créer un espace commentaire pareil. Vous aimez les couvertures sobres ? Vous ne jurez que pas ça? Tant mieux ! Vous aimez lire, c'est le principal. Mais cela ne fait pas de vous un meilleur lecteur. La lecture est un plaisir, pas un concours ou un examen. Vous ne gagnez rien à mépriser les autres. Et dire que "couleur = enfant", ou pire, "couleur = mauvaise littérature"... Quel manque de maturité.
    En bref : lisez, de préférence de tout, mais si ça vous rebute, soyez au moins ouvert d'esprit.

    • @thierrythierry1013
      @thierrythierry1013 Год назад +1

      C'est vrai que ceux qui disent que couleur blanche/design sobre = livre ennuyeux voire élitisme = je ne lirai pas, ne manquent pas de maturité ni d'ouverture d'esprit.

  • @hunam_
    @hunam_ Год назад

    très informatif merci

  • @Maewen__
    @Maewen__ Год назад +3

    Je n'aime tellement pas les livres FR et les couvertures souples que je commande les miens d'angleterre (Edition penguin clothbound classics une vraie merveille).

  • @dovelugosi
    @dovelugosi Год назад +1

    Quand je suis arrivée à Londres en 2007 c'est exactement ce qui m'a sauté aux yeux, les premières de couv sont une oeuvre en soit 😅
    Par contre, en effet, c'est beaucoup beaucoup plus cher, j'ose pas imaginer les prix maintenant.

    • @Serendip98
      @Serendip98 Год назад

      Moi, ce que je regrette, c'est les pochettes des anciens 33 tours... ça, c'était (souvent) beau et poétique, ça faisait rêver.... Ça s'est dégradé avec les CD, et maintenant que c'est entièrement dématérialisé, ça n'existe tout juste plus... C'est le progrès, ma brave dame...

  • @tubsandbox5094
    @tubsandbox5094 Год назад +1

    Super intéressant 👀

  • @justinenglish_5750
    @justinenglish_5750 Год назад +2

    En tant que française, ce que je reproche aux livres anglo-saxons particulièrement américain est le manque de format poche et la couverture rigide.

  • @sandrasmrrelaxation
    @sandrasmrrelaxation Год назад +1

    Les couvertures sont aussi la marque de la maison d'édition et dune collection. Certes cela ne signifie pas qualité, mais c'est également un bon moyen de reconnaître l'éditeur ou le genre littéraire. Il y a du bon comme du moins bon et chaque choix est défendable. Franchement, dire qu'une couverture minimaliste cest du compte d'auteur franchement ça pour le coup c'est vraiment élitiste. Un auteur qui ferait appel à un prestataire de service n'est pas plus mauvais qu'un auteur de maison d'édition ou qui choisit d'être en auto-édition. Pour rappel, les autoédités payent aussi pour être édité et dans les pays Anglo-saxons l'auto-édition fonctionne très bien alors j'ai dû mal à croire que "payer pour etre édité" les choquent tant que ça 🤨

  • @n444Nuits
    @n444Nuits Год назад +1

    Midjourney V5 peut changer ça, pour de futur écrivains. A condition de détenir les droits bien-sûre.

  • @IvanDmitriev1
    @IvanDmitriev1 Год назад +2

    C'est intéressant, parce que cela en résulte en ventes de moins en moins importantes des livres français et de plus en plus des livres américains ou de traduction des autres pays. Parce que OUI - le graphisme et la présentation rapide de l'information - l'accroche - c'est très important. Il n'y a tout simplement plus de revenus disponibles à dépenser pour des éditions des inconnus (ou des prétentieux nombrilistes comme Michoulbeck) sans aucune autre notion de ce que c'est sauf un petit carré noir avec un titre là-dedans... surtout sur un marché des idées mondial et mondialisé.
    Cela suit un peu le trajectoire du cinéma français et cela risque, à terme, d’atterrir dans le même rebût des comédies dégueulasses et nulles ...

  • @ahfei6847
    @ahfei6847 Год назад +13

    Vous auriez pu élargir la comparaison à d'autres pays que l'Angleterre et les É-U.

    • @Valerie-gn1rr
      @Valerie-gn1rr Год назад

      La comparaison à l'Angleterre et les EU, c'est déjà pas mal non?

    • @ahfei6847
      @ahfei6847 Год назад

      @@Valerie-gn1rr je ne vais pas discuter la discussion sur la culture anglo-saxonne :) elle existe en millier d'exemplaires.

    • @Valerie-gn1rr
      @Valerie-gn1rr Год назад

      @@ahfei6847 Et c'est bien pour ça qu'on en parle !

    • @ahfei6847
      @ahfei6847 Год назад

      @@Valerie-gn1rr 195 pays dans le monde et qui choisissent-ils? Toujours la même chose. C'est bien dommage

    • @Valerie-gn1rr
      @Valerie-gn1rr Год назад +1

      @@ahfei6847 La langue internationale..Les ouvrages en anglais sont vendus, lus, dans le monde entier. Lorsque l'anglais sera détrôné par une autre langue, on comparera avec cette langue.. Ceci dit, ce serait en effet intéressant de voir ce qui se fait ailleurs, bien sûr.

  • @hben9318
    @hben9318 Год назад +53

    Des couvertures sobres et élégantes

  • @heliumtrophy
    @heliumtrophy Год назад +1

    Comme je suis un étranger, personellement, j'adore les couvertures pour le raison que vous lisez le sommaire pour voir si le livre est pour vous ou non. C'est trop facile pour nous tous être séduisons par l'image de couverture quand le livre lui-même est mal-écrit. Les couleurs et les images ne sont pas tous. Ils aident, bien sûr, quelques fois mais je répète, ils ne sont pas tous.

  • @mayaxxx
    @mayaxxx Год назад +4

    personellement, la collection folio ou folio classique de galimard, j'adore absolument. c'est le milieu parfait à mon avis. une image simple, une bande blanche avec le titre et l'auteur, des fois aussi une mention d'édition particulière. le titre et le nom de l'auteur sont clairs et l'image est juste là pour passer le 'vibe' de l'histoire. pour les livres d'annie ernaux que j'adore, les images sont simples, sobres et souvent d'une intimité, comme son style d'écriture. pour une pi;ce de théâtre, notamment 'rhinocéros' d'eugène ionesco, il y a un rhinocéros mais dans un fond bizarre et rouge. bref, la collection folio, c'est les meilleurs à mon avis.

  • @goole7445
    @goole7445 Год назад +1

    Je ne comprends pas les critiques à l'égard de la sobriété et de la simplicité des couvertures françaises. Je n'aime pas le style de Gallimard mais je trouve que les Editions de Minuit ont une esthétique simple mais belle. De plus, cela donne au lecteur potentiel une perception neutre de l'œuvre et l'empêche de juger le livre par sa couverture.
    J'ai constaté que la plupart des couvertures de livres "créatifs" sont des designs kitsch, stylisés à la "Corporate Memphis", pleins des tendances actuelles et, ironiquement, ce qui les distinguerait des autres ne fait que donner l'impression d'un autre livre générique, facilement oubliable. Peut-être que les gens aiment tant ce modèle justement parce qu'il suit les principes les plus absurdes et les plus flagrants du marketing.
    Ceci, bien sûr, est en contraste frappant avec des conceptions réellement créatives. Je pense notamment à la collection Désordres de Laurence Viallet, qui reflète très bien les thèmes extrêmes des livres, et à l'Intervention Series de Semiotext(e) qui donnent un ton plus sérieux aux ouvrages tout en gardant un style dynamique. Mais il s'agit là de cas malheureusement rares.
    Certains me traiteront d'élitiste, mais vouloir que les étagères ne soient pas une horreur, c'est trop demander ?

  • @anacletwilliams8315
    @anacletwilliams8315 Год назад +1

    Intéressant.

  • @capucnechaussonpassion14
    @capucnechaussonpassion14 Год назад

    Trop passionnant merci

  • @dgib1694
    @dgib1694 Год назад +2

    Ce qui est regrettable c'est surtout la quasi-absence de couvertures rigides, les "hard cover" des maisons anglo-saxonnes. Elles sont durables.

  • @douteurhenrydickson3354
    @douteurhenrydickson3354 Год назад +3

    Pourquoi les couvertures de livres françaises sont si fades? Mauvaise question ou question biaisée - les témoignages montrent encore que la beauté est dans l'oeil qui regarde - et que d'une culture à l'autre, on voit autrement - Il y a le choix éditorial et raisonnable de Gallimard de simplifier en ne gardant que l'essentiel - ce qui force le lecteur à se pencher pour prendre le livre et lire le titre et le nom de l'auteur ce qui est supposé suffire - ou tourner le livre pour lire (encore) une explication du sujet - ce qui est supposé suffire - on ne peut faire mieux dans le minimalisme, alors on imite - Bien sûr, l'image est agréable et fait (théoriquement) vendre (davantage) - il y a même des collectionneurs qui achètent ces objets illustrés: romans, BD, disques, films, revues - uniquement pour l'image et ou l'illustrateur ou photographe - sans même ouvrir le livre - car l'objet neuf et intact aura toujours plus de valeur
    Si l'image paraît évidente et si simple, Il est difficile de faire une bonne image, c'est pour ça qu'il y en a tant de mauvaises - et pour une raison inconnue, il y en a encore plus sur les couvertures de livres - comparées aux boitiers de musique ou de film ou de jeux vidéos
    Et on ne parlera pas de la typographie
    Ce qui ne veut pas dire qu'on manquerait d'artistes de talent mais on manque d'éditeurs de livres ayant un sens visuel
    Par prudence, certains préféreront la simplicité - alors que de quasi aveugles laisseront imprimer des choses navrantes qui se perdront dans l'étalages de choses navrantes concurrentes - alors qu'un livre de Gallimard P.O.L. Grasset attirera l'oeil par contraste

  • @didierburon53
    @didierburon53 Год назад

    C'est une très bonne question ça. Décisive à tous points de vue ...

  • @Sebastien_Fontaniere
    @Sebastien_Fontaniere Год назад +5

    La sobriété des couvertures françaises est tellement élégante. J'adore.

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349 Год назад +6

    Marre de copier les USA ce qui vient de là n inspire vraiment pas l amour de la vie. Restons ce que nous sommes et lisons

  • @Ephieru
    @Ephieru Год назад +4

    Sobre, neutre ou stylisée j'accorde de l'importance à mes couvertures, notemment à l'achat, elle doivent me plaire, parce c'est un objet qui dure dans le temps et qui est beau à regarder. Si ce n'est pas le cas j'attends de voir la version poche.

  • @user-hd5tc4hl9m
    @user-hd5tc4hl9m Год назад

    Moi j’adore la sobriété dans nos livre classique à l’inverse de nos polar, sf je trouve que ça va parfaitement bien avec ❤️😸

  • @tawnycold1624
    @tawnycold1624 Год назад +4

    Je ne suis pas fan de la collection blanche de Gallimard (bien que j'adorerai y être publié comme tout le monde) ; trop d'homogénéité ça coupe l'individualité de l'ouvrage et par ailleurs je n'aime pas les livres grand formats. Cependant ce dépouillement ça donne de la force au texte, j'ai beaucoup aimé ça quand j'ai lu mon premier blanche. Par contre j'adore les collections folio et folio classiques ; on garde un esprit de collection et d'unicité avec la frange blanche ; le logo ; le papier est plus souple. Les noms d'auteurs sont colorés ; parfois c'est écrit trop petit mais tout ça change car Gallimard fait des efforts sur la mise en page (Je pense à Proust et au Voyage au bout de la nuit récemment en version poche) ; on a plus la police d'écriture de la pléiade comme ça pouvait être le cas avant. Parfois les éditions poches, surtout classiques, proposent des couvertures d'adaptions cinématographiques ce qui est regrettable ; personnellement je ne les achète pas et je connais beaucoup de gens que ça rebute. Pour le marché anglophone ; c'est cette hétérogénéité de la couverture des ouvrages que je n'aime pas ; hormis Penguin Classics et les collections de saga comme Harry Potter, A song of ice and fire etc, tout est différent ; la taille, le style de couverture, la police d'écriture. C'est dur de trouver deux Stephen King identiques visuellement par exemple. Et c'est problématique dans une bibliothèque car on a l'impression d'un fourre-tout. L'adoption du format folio pour nos livres de poche est vraiment quelque chose que j'apprécie. Par ailleurs les anglophones aiment souvent les livres grands formats alors qu'on préfère les poches ici en France. À retenir que Gallimard fait aussi des très grands formats les Quarto de très bonne qualité, avec beaucoup de grands auteurs de différents bords ; le seul souci étant un peu la prise en main, on est vite fatigué ; par contre ils sont juste dix euros plus chers qu'un blanche avec en moyenne 2000 pages avec illustrations de la vie de l'auteur au début. Je recommande. Bravo pour cette vidéo dont le sujet me questionnait depuis longtemps et dont je ne savais pas que ça intéressait aussi les autres. Bonnes lectures à vous tous

    • @obtusisunt1038
      @obtusisunt1038 Год назад +1

      Votre commentaire est très intéressant. En effet, si je trouve les publications folios, qualitativement, de moins en moins bonnes, leur mise en page et leur esthétique est parmi les plus belles du marché français. Après, c'est l'avantage d'avoir certains formats sobres (NRF, voire Pléiade) et les formats poche pour offrir une version avec illustration sur la couverture. Chacun en a pour son goût.

  • @dominiquecarre4953
    @dominiquecarre4953 Год назад +10

    je lis beaucoup, au moins un livre par semaine, et vraiment, je m'en tape de la couverture, le contenant est plus important que le contenant

    • @lolafabrigoule2039
      @lolafabrigoule2039 Год назад

      Mais en tant que grande lectrice qui aime avoir ce qu’elle lit. Je DÉTESTE les bouquins qui se font passer pour de mauvaises œuvres ou pire des images de films/séries. Pour moi ma bibliothèque est sacrée et les livres trop “originaux” en terme de couverture est mon pire némésis. Je refaits par moi même des couverture plus sobre que je place par dessus entre la première et dernière page tellement ça peux me dégoûter de tenir ça à la main.

    • @jevongraham5223
      @jevongraham5223 Год назад +2

      ​@@lolafabrigoule2039 c'est qu'une couverture après tout pourquoi autant s'affoller

  • @sg39g
    @sg39g Год назад +4

    Les rapports gouvernementaux québécois ont une plus belle couverture que les livres français.
    🤣

  • @nicolasclet6221
    @nicolasclet6221 Год назад +2

    J'achète mes livres chez emmaus ou en ressourceries , cela pour 2 euros le livre, et quel choix.
    Il y a aussi du neuf dans leurs rayons.

  • @Alceste-Resister
    @Alceste-Resister Год назад +22

    Vous voulez dire, pourquoi sont-elles si chic ?

  • @charline7956
    @charline7956 Год назад +2

    Personnellement je préfère les couvertures sobres. J'ai tenté à trouver les couvertures de SF / fantasy un peu kitsch et surchargées, elles ne m'attirent pas du tout. Je préfère le côté élégant des couvertures nrf et poche. Et puis, je n'ai pas du tout envie d'avoir une bibliothèque multicolore 😅J'achète d'avantage un livre pour son histoire et sa "renommée" lorsque c'est un folio poche par exemple, plutôt qu'un gallmeister dont l'illustration est vraiment très belle mais dont je suis au final un peu déçue de l'histoire.

  • @richarde1294
    @richarde1294 Год назад +16

    Quel mépris pour les auteurs à "compte d'auteur", ou auto édition. Il y en a beaucoup qui font ça pourtant aussi bien, voire même mieux, (sur le fond et la forme) que des éditeurs soit disant prestigieux.

    • @nicolaslaruaz8575
      @nicolaslaruaz8575 Год назад

      Les maisons d'édition fonctionnent comme des diplômes : ce sont des marques qui garantissent une forme de certification de qualité, par la confiance qu'on leur accorde.
      Donc mépris non, mais évidemment qu'a priori, un livre publié en collection blanche ou chez Actes Sud suscitera plus de confiance qu'un livre publié à compte d'auteur. Ou pas d'ailleurs, on peut ne pas goûter la littérature générale publiée en collection blanche.

    • @richarde1294
      @richarde1294 Год назад

      @@nicolaslaruaz8575 D'expérience, j'ai plus souvent trouvé mon bonheur et des livres bien réalisés chez des auto édités que chez de grands éditeurs. Et les éditeurs "prestigieux" ne sont en aucun cas une garantie d'un contenu de qualité. (J'aurais même tendance à dire de moins en moins vu qu'on publie pour la masse avec des Musso, Levy et compagnie quand ce n'est pas des youtubeurs!)
      Suffit de voir certains nom chez Acte Sud par exemple comme André Tubeuf et son "style" (si cela en est un) totalement abscons. Et je suis loin d'être le seul à le penser quand je vois certains commentaires sur des forums spécialisés. Bref, aujourd'hui la frontière entre "amateurs" et "pros" est très tenue, sur le fond comme sur la forme.

  • @kalafinwe5498
    @kalafinwe5498 Год назад +1

    J'adore sobre, les livres paraissent même mieux sur la bibliothèque. Personnellement, Grasset est magnifique, uniforme, mais aussi NRF, que j'aime bien.

  • @alexvaldiers9788
    @alexvaldiers9788 Год назад +1

    0:20 Hors jeu total. Les livres indie (a compte d'auteur) US/UK c'est la rolls royce niveau couverture. Les plus belles couvertures sont celles des livres a compte d'auteurs car ils engagent de grands designers et artistes, n'ont pas de contraintes dictée par une maison d'edition et ont besoin de vendre sur leur couverture plus que de la pub.

  • @Antoine_Nicolas_
    @Antoine_Nicolas_ Год назад +2

    En matière de couverture illustrée, les japonais font des choses magnifiques. Tous les romans que j'ai achetés, c'était parce que mon œil avait été accroché par la première de couverture !

  • @godzyllaa
    @godzyllaa Год назад +1

    Le plus étonnant de nos jours, c'est que les gens qui essaient de défendre les couvertures blanches et fades sont ceux qui ne comprennent rien à l'importance d'une couverture pour un lecteur.
    Si ceux-ci lisent autant qu'ils le prétendent, ils devraient savoir depuis longtemps que lire un livre prend du temps, et que ce temps n'est pas infini. Choisir un livre au petit bonheur la chance, au milieu de livres tous identiques, sans la moindre idée sur son contenu montre plus un manque de standards qu'autre chose.
    Une couverture (ainsi qu'une 4ème de couverture) donne un aperçu du livre, de la même façon qu'une affiche ou trailer de film nous donne un aperçu de ce dernier, permettant au spectateur d'avoir une idée générale de ce qu'il va voir.
    On peut ne pas aimer le style utilisé pour l'illustration de certaines couvertures anglo-saxonne, cependant rien n'empêche la version française de les ré-illustrer de façon à inciter les français à découvrir ces oeuvres (un bon exemple serait la différence flagrante entre les couvertures anglaises et françaises des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett; du moins l'édition Pocket).
    La raison vient de cet élitisme mal placé de la France, qui fait que depuis quelques années de nombreux livres français finissent par être aussi fades que leur couverture.
    La Science-Fiction est considérée comme un sous-genre, de même pour la Fantasy ou toutes oeuvres osant présenter des illustrations ou toute forme de dessins: tous seront considérés comme "enfantins".
    Les artistes sont de plus en plus dévalorisés, au profit de pseudo-experts qui ne voient aucun juste milieu entre une banane collée à un mur et une statue en morceaux datant d'avant Jésus Christ.
    Les écrivains étant tout aussi artistes, il est inévitable que les mêmes "élitistes" ne savent pas voir plus loin que le bout de leur nez.
    Au final, ceux qui se pensent intelligents à répondre des "Le contenu du livre compte le plus" (chose évidente) à ce sujet sont probablement ceux qui se foutent éperdument de la qualité du livre qu'ils achètent, du moment que leur belle étagère blanche affiche un semblant de culture devant les invités.

    • @alaxgalaxy1550
      @alaxgalaxy1550 Год назад

      Alors je ne défends rien du tout, mais pour ma part, je suis bien plus attiré par une couverture sobre (que vous appelez "fade").

  • @gagool3434
    @gagool3434 Год назад

    Quid des maisons d'édition au XIXe, il me semble que cette sobriété française n'est pas une tradition si lointaine que ça et que sous la Belle Époque les couvertures de livres étaient plutôt chargé en détail, j'ai en exemple la collection Hetzel

  • @mudochon9974
    @mudochon9974 Год назад +15

    La disparition des couleurs ne concerne pas que les livres. Idem pour les voitures, l'intérieur des maisons, les vetements, etc...
    La plupart des gens semblent s'en accomoder. C'est à la mode, bref c'est la tendance du moment.
    On verra si un jour cela change ou pas.
    Moi j'ai une théorie : la nature est pleine de couleurs mais les gens se coupent de la nature. Donc on oublie par la même occasion que le monde n'est pas fait que de blanc, gris ou noir. Bref je pense que c'est lié au développement du mode de vie urbain/artificiel. Mais je peux me tromper.

    • @davidm3783
      @davidm3783 Год назад +1

      Tout à fait, j'avais même vu passer une vidéo (France Culture ?) sur la diminution des couleurs dans nos sociétés au fil du temps. Bien vu aussi en ce qui concerne la déconnexion avec la Nature, généralisée malgré les sursauts de certains.

    • @gaellegoutain1286
      @gaellegoutain1286 Год назад +4

      La, pour le coup, ca ne fonctionne pas puisque les éditeurs comme Gallimard ont ce genre de couverture sobre depuis des décennies.

    • @podtodigital
      @podtodigital Год назад

      Tu soulèves une théorie intéressante sur la tendance actuelle à la sobriété et à la disparition des couleurs dans différents domaines, y compris celui de l'édition. Il est vrai que la vie urbaine et artificielle peut nous éloigner de la nature et de ses couleurs vibrantes, ce qui pourrait avoir un impact sur nos préférences esthétiques. Cependant, il est également possible que les tendances actuelles soient liées à d'autres facteurs, tels que les goûts du marché ou les préférences personnelles des designers.
      Dans tous les cas, je suis d'accord avec toi sur le fait que la couleur peut ajouter de la vie et de l'énergie à notre environnement, y compris dans nos choix de couverture de livre. Cependant, il est important de trouver un équilibre entre minimalisme et design visuellement attrayant pour attirer l'attention des lecteurs tout en reflétant fidèlement le contenu du livre. Si tu cherches à publier un livre, n'hésite pas à consulter mon profil RUclips où je partage des astuces pour créer des couvertures de livre efficaces qui reflètent fidèlement le contenu tout en étant visuellement attrayantes. 🎨📚

  • @thedead60s
    @thedead60s Год назад +3

    Heureusement que des maisons d'édition comme Monsieur Toussaint Louverture existent

  • @Mapsims8
    @Mapsims8 Год назад +2

    Il ne s'agit pas d'être fade mais d'être élégant

  • @melp.6562
    @melp.6562 Год назад +5

    J’habite au Québec, et j’ai étudié en design graphique. Personnellement, j’aime mieux les couvertures sobres au design épuré, ou encore les couvertures qui ont un réel soucis de graphisme, par opposition à celles plus criardes -avec typo embossée- des couvertures états-uniennes, que je trouve moins attrayantes.

  • @nr655321
    @nr655321 Год назад

    Je lis dans 4 langues (polonais, anglais, japonais et francais) et j'adore les bouquins francais: bon papier, mise en page agreable, couvertures neutres simples.