Faut-il juger un livre à sa couverture ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024
  • On dit parfois que “l’habit ne fait pas le moine”. Les Anglais préfèrent dire : “on ne juge pas un livre à sa couverture”... Alors là, ça agace les relieurs et les graphistes. Comment ça, ne pas juger un livre par sa couverture ? Alors que justement, c’est leur travail de créer une couverture esthétique, qui donne une idée du contenu, et qui permet de choisir si on l’achète ou pas ! Pendant très longtemps, on a justement jugé la qualité des ouvrages par leur reliure précieuse : à travers l’histoire, tout ça a énormément évolué, au travers de plein de métiers dont on va parler aujourd'hui !
    --------------------------------------------
    ➤➤➤ Sources en fin de description
    --------------------------------------------
    ✴️Nota Bonus, c'est la chaîne secondaire de Nota Bene !
    / @notabonus
    --------------------------------------------
    🔸Chaîne Nota Bene🔸 / @notabenemovies
    --------------------------------------------
    🖋 Écriture : Benjamin Brillaud, Jean de Boisséson et Eponine Le Galliot
    🎞 Montage par V pour Valentin : / salveus
    --------------------------------------------
    🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
    ➜ nota-bene.crea...
    --------------------------------------------
    📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
    ➜ www.notabenemo...
    --------------------------------------------
    🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
    ➜ Twitch : / notabenemovies
    ➜ Facebook : / notabenemovies
    ➜ Twitter : / notabenemovies
    ➜ Instagram : / notabenemovies
    ➜ TikTok : / notabenemovies
    ➜ Tipeee : www.tipeee.com...
    ➜ Site internet : www.notabenemo...
    ➜ Podcast : www.notabenemo...
    --------------------------------------------
    ➤➤➤ Pour en savoir plus :
    --------------------------------------------
    - The Look of the Book : Jackets, Covers and Art at the Edges of Literature, Peter Mendelsund and David J. Alworth, Ten Speed Press, 2021.
    - L’évolution du livre, Julie Dreyfuss, TED-Ed : • The evolution of the b...
    - “Pourquoi en France les couvertures de livres sont-elles si sobres ?”, Charlotte Pudlowski, Slate : www.slate.fr/s...
    - Série “Petite histoire des couvertures de livres”, Graphéine : www.grapheine....
    - “History of Binding”, Michigan State University : lib.msu.edu/ex...
    - “La couverture, un objet culturel”, l’Atelier des icônes : histoirevisuell...
    - “Les couleurs du succès”, L’Obs : bibliobs.nouve...
    - “In E-Book Era, you can’t even judge a cover”, Motoko Rich, The New York Times : www.nytimes.co...
    - “Histoire de la reliure”, Atelier de reliure dorure Quersin : www.reliure-do...
    - “300.000 euros : c'est le prix aux enchères de l'édition originale des Essais de Montaigne”, L’Express : www.lexpress.f...
    - “A Rare First Edition of ‘The Great Gatsby’ Lists at $360,000”, James Tarmy, Bloomberg : www.bloomberg....

Комментарии • 135

  • @aurorelemaire668
    @aurorelemaire668 Год назад +20

    Quel fût ma surprise, moi même relieure et présentant mon atelier durant ces journées européennes des métiers d’art, de t’entendre parler de mon métier en des termes aussi justes! Merci bcp de parler des métiers d’art et surtout des métiers du livre, si peu connus! Très joli résumé de l’histoire du livre, bravo l’équipe ! 👏🏻👏🏻👏🏻

  • @samrevlej9331
    @samrevlej9331 Год назад +5

    Merci pour ces vidéos plus originales qui nous parlent de sujets innovateurs.

  • @zelohoya
    @zelohoya Год назад +5

    Merci pour toutes ces informations ! 😮

  • @ericm3623
    @ericm3623 Год назад +2

    Franchement super interessant merci pour cette vidéo!

  • @p.thieblemont9888
    @p.thieblemont9888 Год назад +2

    Très instructive vidéo.
    Merci Nota Bene 🙏

  • @AyKBSBt
    @AyKBSBt Год назад +6

    Même si c'est loin d'être mon seul critère, pour moi, la couverture et l'apparence générale d'un livre son importantes. En tous cas merci l'équipe Nota Bene pour cette super vidéo !

  • @Hannamera
    @Hannamera Год назад +25

    Hey, merci pour la vidéo, c'est génial d'entendre parler ET des métiers d'art; ET des métiers liés au livre. Moi-même je travaille en tant que fabricante dans les livres (oui, oui... C'est bel et bien le nom du métier; "fabricant"...), donc ça fait super plaisir. En étant dans le milieu, certes spécialisée dans le livre illustré donc biaisée; je peux vous dire que la couverture a une importance capitale. L'édito porte une attention considérable à la couverture, c'est la partie la plus vérifiée, relue, et corrigée; quitte à revenir en arrière en retardant une impression pour corriger des fautes idiotes...
    Cependant, les maisons d'édition, surtout les grosses, sont soumises au marché et aux tendances actuelles. Le service éditorial n'ose que très rarement s'éloigner des codes actuels; et quant bien même ils le font; il y a le service commercial qui bride l'originalité car c'est prendre un risque niveau argent. Déjà parce qu'il est possible que le lecteur n'aime pas cette originalité; mais en plus, parfois, cette originalité veut dire sortir des machines classiques en imprimerie; et donc forcément, les prix de celles-ci sont plus élevés qu'habituellement. Faut rentabiliser, quoi.
    Bref, encore merci pour le sujet ! :)

    • @lilianneterrelachesys273
      @lilianneterrelachesys273 Год назад +3

      Oui, bon, vous êtes brider par les "marketeux" (sorry, je supporte pas les commerciaux) ; MAIS, si cela ne marche pas, je présume, que c'est vous qu'on tombe dessus/donne la faute --
      Cependant, qui s'occupe des titres ?? N'ayant pas le don des langues >< ma dépendance des traductions est grande (comme pour beaucoup). Dernièrement, je voulais acheter un manwha ..... mais, non le titre traduit ://

    • @Hannamera
      @Hannamera Год назад +6

      @@lilianneterrelachesys273 Hello :) Tout le monde s'occupe du titre. Quand un titre foire, on essaye d'imputer la faute sur personne (note quand même le mot "essaye" hein..). Les éditeurs ont pu faire les mauvais choix d'auteur ou choix graphiques; les graphistes ont pu se gourrer dans les maquettes; les fabricants dans les choix des imprimeurs ou de façonnage; les commerciaux dans leur estimations de tirage.... Ou même le contexte : les prix augmentent drastiquement depuis 2-3 ans ( energie, papier, encre, par exemple - vu que c'est mon domaine)
      Par rapport à ton envie de manwha, ça reste un marché de niche (même s'il se développe énormément ces derniers temps). Il faut trouver le publique; s'assurer de la rentabilité (sachant que le publique visé a tendance à télécharger les manwha sans les acheter et/ou est jeune et n'a pas forcément les moyens d'acheter); mais il faut aussi trouver le traducteur (traducteur chinois/ coréen; c'est pas le plus courant et en plus, c'est + cher que anglais par exemple); avoir les droits etc etc. Ce sont des problématiques en cour de résolution, je pense. Par exemple; ma boite a développé une branche webtoon depuis seulement quelques mois. Alors qu'on fait partis des plus gros holdings dans l'édition. Patiente encore, ça ira mieux.

  • @Mortinouche
    @Mortinouche Год назад +4

    Bonjour, comme toujours vidéo très intéressante et instructive. Merci pour ce très beau travail

  • @CookieMae67210
    @CookieMae67210 Год назад +6

    On ne devrait pas mais on le fait, malheureusement.
    Certains livres sont excellents alors que la couverture est fade et inversement.
    Merci pour cette vidéo très bien écrite et cette mise en lumière des métiers d'art ❤

  • @Zaillyn
    @Zaillyn Год назад +6

    En tant que relieuse et littéraire, je ne peux que valider le contenu de ce videogramme ahah. Les reliures du moyen-âge sont, à mon sens, les plus belles et riches entre toutes ! Merci pour ce merveilleux travail !

  • @vyrhelle_art
    @vyrhelle_art Год назад +1

    Ce genre de sujet est passionnant ! On en voudrait plus, sur d'autres métiers et leur évolution au fil de l'Histoire. C'est avec cette envie que je vais de ce pas cliquer sur le lien des Journées Européennes des Métiers d'Art... Je n'étais pas du tout au courant de leur existence, merci beaucoup pour l'info !

  • @vincechurch9836
    @vincechurch9836 Год назад +7

    Rha tu devrais une série sur"Le Nom de la Rose" genre chapitre par chapitre.

  • @Wazkaty
    @Wazkaty Год назад +18

    Bien sûr que la couverture est partie intégrante de l'œuvre ! C'est primordial

    • @BlackPanther-kh3ly
      @BlackPanther-kh3ly Год назад +2

      Je ne partage pas cet avis : la couverture change au gré des rééditions là où le texte reste le même, son style graphique peut influencer le lecteur je pense.
      A mon sens la couverture devrait rester le plus neutre possible, mais paradoxalement, j'aime beaucoup les belles couvertures : je possède un exemplaire du tour du monde en 80 jours avec une très belle couverture et j'aime bien la regarder de temps en temps.

    • @Wazkaty
      @Wazkaty Год назад +1

      @@BlackPanther-kh3ly Pas faux ! Mais dans la même idée, il y a des modifications (légères bien sûr) lors de rééditions, donc pour moi la couverture est une partie du livre. Bien sûr, j'ai pu constater assez jeune qu'en fonction du pays, les illustrations changeaient pour le même livre.
      Je ne sais pas trop quoi en penser, très bonne remarque! Mais voilà : on préfère tous une couveture à une autre, et je me dis que telle ou telle autre illustration nous convient mieux. Mais est-ce la meilleure illustration (la plus "fidèle") selon l'auteur ? Je n'ai aucun début de réponse, vous me posez une colle je vais y réfléchir

    • @BlackPanther-kh3ly
      @BlackPanther-kh3ly Год назад +1

      @@Wazkaty Je reviens parce que d'un seul coup j'ai eu un exemple pratique : je ne sais pas si tu connais la série MP3 "Reflets d'acide" de l'ami JBX, très bonne saga soit dit en passant truffée de jeux de mots avec une écriture très recherchée, eh bien en ce qui me concerne j'ai écouté la série bien avant de voir la couverture de l'adaptation en BD, pour beaucoup de personnages je n'imaginais pas du tout le même chara design que la BD (surtout la dragonne que j'imaginais en fille de ferme sous sa forme humaine).

    • @Wazkaty
      @Wazkaty Год назад

      @@BlackPanther-kh3ly Ahh oui ! J'avoue que j'ai un avis radicalement différent là-dessus, mais je ne saurai l'expliquer. Pour moi c'est une oeuvre sonore qui a évolué, mais qui à la base offre justement à chacun le loisir d'imaginer ce qu'il veut.
      J'avoue ne pas avoir d'argument valable (en quoi est-ce différent du livre du coup?), mais je vois ça vraiment différemment ! Clairement là, l'image est de trop... pareil pour l'univers de Naheulbeuk !

  • @Sam__Inspire_
    @Sam__Inspire_ Год назад +3

    La libraire que je suis te remercie pour cette vidéo sur l'histoire du livre. J'aimerai beaucoup te voir parler de l'histoire de la littérature mais cest un vaste sujet

  • @pierre1856
    @pierre1856 Год назад +2

    Vivent les livres et vivent les métiers d'art !

  • @max-louisvier595
    @max-louisvier595 Год назад +3

    Une suggestion, la même vidéo sur les pochettes de disques !
    Je parle surtout pour les vinyles 33 et 45 tours.

    • @cathyb1273
      @cathyb1273 Год назад

      J’ai une série de vieux 45trs ds de vieilles pochettes en papier kraft maronasse et sans d’écrit dessus avec juste le trou au mlieu. Ça m’a drôle quand j’ai vu ça.

  • @JulienMR
    @JulienMR Год назад +59

    Perso je pense que l'habit fait le Moine. Quand j'étais jeune, j'ai testé cette maxime: je livrais des PC de bureau en job d'été. Quand j'étais en jeans/baskets, je devais tout monter, installer etc. Dès que je mettais un costard, les clients me proposaient de m'aider à décharger.

    • @julienpellegrino5395
      @julienpellegrino5395 Год назад +13

      Ton exemple montre au contraire que l'habit ne fait pas le moine car c'est toujours toi dans ton costume... 🙄

    • @JulienMR
      @JulienMR Год назад +9

      @@julienpellegrino5395 nan, je pense que c'est prendre les choses à l'envers. Si l'habit ne faisait pas le Moine, les réactions auraient été similaires. Or elles ne le sont pas.

    • @filmotsgraphie
      @filmotsgraphie Год назад +8

      @@JulienMR L'habit ferait donc le Moine en substance, mais toujours pas en essence. Vous avez quelque part tous deux raison ...

    • @julienpellegrino5395
      @julienpellegrino5395 Год назад +4

      @@JulienMR non. Ils t'ont jugé sur ta tenue alors que ta tenue n'indique pas réellement qui tu es. C'est le sens premier de l'expression : juger les gens sur leur apparence c'est prendre le risque de de tromper.

    • @aerouant7685
      @aerouant7685 Год назад +2

      @@julienpellegrino5395 " Ils t'ont jugé sur ta tenue alors que ta tenue n'indique pas réellement qui tu es " c’est ce que veux dire : ' l'habit ne fait pas le Moine '
      donc si : ' l'habit fait le Moine ' les gens vont agir en fonction de ta tenue

  • @JunKiyohata
    @JunKiyohata Год назад +3

    Une vidéo très intéressante qui m'a rappelé quelques notions que j'ai pu voir durant mes années d'études de bibliothécaire !

  • @lucillecroize9230
    @lucillecroize9230 Год назад +2

    Salut, si tu as l'occasion de passer dans le 86, je te conseille d'aller à La Cité de l'Écrit à Montmorillon qui est très en rapport avec cette vidéo sur les métiers de l'écriture et aussi d'aller faire un tour à Ranou Métivier là où est fabriqué et vendu les Macarons de Montmorillon. :)

  • @elrictartampion
    @elrictartampion Год назад +1

    interressant comme toujours

  • @quickwear
    @quickwear Год назад +3

    Oui. Son titre puis la couverture puis la 4ème de couverture, l'auteur et enfin un feuilletage pour voir la maquette

  • @iYohm
    @iYohm Год назад +1

    Très intéressant, merci pour la vidéo !

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 Год назад +1

    Encore une vidéo passionnante ! 🤗

  • @cathyb1273
    @cathyb1273 Год назад +2

    J’adore les livres et ta vidéo m’a régalé.
    Hmm, j’avoue sans honte avoir récupéré des livres posés à côté de poubelles ou dans les bacs à recyclage. Alors c’était pas forcément toujours de bonnes pioches mais des fois si 😊.

  • @clement.234
    @clement.234 Год назад

    Absolument passionnant !

  • @henrietteaudet2448
    @henrietteaudet2448 Год назад +1

    Très intéressant !❤

  • @MrZorglub45
    @MrZorglub45 Год назад +11

    On peut acheter un livre pour sa couverture
    On peut aussi acheter un livre pour son titre. J'ai acheté un livre comme ça un jour. Je ne connaissais pas l'auteur mais le titre: "Marilyn Monroe et les samouraï du père Noël" m'a tapé dans l'œil

    • @LeJo222
      @LeJo222 Год назад +2

      Pareil 😄 "Vivre et penser comme des porcs" de Gilles Châtelet, le titre et la couverture me semblaient ouf à l'époque.... je ne l'ai jamais ouvert, mais l'ai beaucoup vu car il est resté des années en évidence aur une étagère, j'ai souvent imaginé ce qu'il pouvait bien vouloir dire et pour cela m'en tenait à distance superstitieuse, comme si c'était contagieux 😄

    • @paulcharles7467
      @paulcharles7467 Год назад

      Achète juste la couverture çà tient moins de place dans la bibliothèque

  • @abidjan63
    @abidjan63 Год назад +2

    C'était bien entendu l'annonce, que dis-je, la promesse, d'une série de bonne longues vidéos sur tous ces métiers du livre, bien détaillées à souhait... Merci.

  • @marienuel9790
    @marienuel9790 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo ! Je suis enlumineuse, et je vais la partager sur ma page professionnelle.

  • @titsta6892
    @titsta6892 Год назад

    T'as toujours des bon sponsos ! Merci pour la découverte.

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 Год назад +2

    J’ai acheté des livres de SF en édition de poche avec des superbes couvertures dessinées par Caza. J’ai revu certains de ces livres de poche avec une nouvelle version de la couverture complètement ratée.

  • @firebirdcelia1133
    @firebirdcelia1133 Год назад +2

    Pour certaines catégorie de livre la couverture neutre revient à la charge je trouve ça vraiment cool.

  • @johannlefering3345
    @johannlefering3345 Год назад

    Je vois cette vidéo quelques jours trop tard, dommage. Merci quand même d'avoir parlé de ce sujet que j'aime beaucoup. :)

  • @maximusclemenceau9474
    @maximusclemenceau9474 Год назад

    Intéressant cette vidéo. Merci Ben

  • @levisarfati-zx2ly
    @levisarfati-zx2ly Год назад

    J'adore ton travail est avant même que la vidéo commence je mait un like

  • @Myriako
    @Myriako Год назад

    Merci pour cette vidéo ! 😀🌸

  • @JB-mv8pb
    @JB-mv8pb Год назад

    Ho une vidéo sur les livres ! Un plaisir pour les passionnés ❤❤

  • @juliennyns2338
    @juliennyns2338 Год назад +1

    ça me parle vu qu'en ce moment je suis en plein dans la réédition d'un projet ^^ la couverture c'est important

  • @RoiLouisMC
    @RoiLouisMC Год назад

    Merci , je viens de comprendre l'expression reduire comme une peau de chagrin xD

  • @badnext8027
    @badnext8027 Год назад +2

    Un peu dommage de ne pas avoir évoqué les couvertures des éditions du scorpion. Une maison d'édition née en 1946 et qui proposait des couvertures le plus souvent noires et rouges et très modernes pour l'époque.

  • @lablinois3909
    @lablinois3909 Год назад

    Bravo !!!

  • @jongbao1586
    @jongbao1586 Год назад

    Un petit oubli, je suppose, à l'époque 19e avec les couvertures de toile, les artistes de l'art nouveau s'en sont donné à cœur joie. Il suffit de regarder les éditions originales de Jules Vernes, mais il y en a beaucoup d'autres.
    Et petite remarque, il est possible que le terme anglais fasse référence à des libres médiévaux très précieux qui ont une simple reliure sans aucune fioriture, le genre de livre qu'on serait tenté de jeter sans l'ouvrir. Le livre de Kells par exemple.
    Personnellement, j'ai longtemps travaillé comme enlumineur, mais les yeux ne suivent plus.

  • @Champa_Flemi
    @Champa_Flemi Год назад +2

    Moi qui aime les livres j'ai aimé cette vidéo.

  • @LeJo222
    @LeJo222 Год назад

    Passionant!

  • @hector-gi8kp
    @hector-gi8kp Год назад

    Merci pour la visibilité Beijamin la reliure a de beaux jours devant elle

  • @LordDesNano
    @LordDesNano Год назад

    Épisode super intéressant, hélas je suis restée sur ma faim, un sujet comme celui ci aurait mérité une vidéo plus poussés et plus longue.

  • @sebastiendamarey6673
    @sebastiendamarey6673 8 месяцев назад

    Haaaa les livres, ils ont une telle place chez moi, que ma chambre n'en est plus une, mais est devenue au fil du temps un dépôt d'archives en tous genres, de revues et de livres, très modestement je possède les trois volumes sur la musique par Messieurs Framery et Ginguené de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert - à Paris chez Panckoucke, libraire, hôtel de Thou, rue des Poitevins de 1791 - 1792, après c'est l'intégrales des écrits de Voltaire édité en 1820, puis le petit dernier, mon plus ancien dictionnaire Noël et Chapsal dans sa douzième édition de 1848, oui, j'aime les livres, et ça depuis tout petit, je me souviens que dès que je rentrai de l'école, je m'assoyais sur le canapé du salon pou me plonger dans les définitions du Quillet Flammarion, répondre à la question: "Faut-il juger un livre à sa couverture ?" je répondrai définitivement non, car mes Voltaires n'en possèdent pas, et mon Dieu, je m'en passe fort bien !!!

  • @chabirandjeanmarc7032
    @chabirandjeanmarc7032 Год назад

    merci de parler de notre metier, la reliure

  • @thierryressault3700
    @thierryressault3700 Год назад +1

    Pour compléter, si vous êtes de passage à Tours, ne pas manquer le Musée du Compagnnnage et le Petit Musée de la Typographie.

  • @pepin2789
    @pepin2789 Год назад +1

    Honnêtement l'expression elle est super intéressante pasque tout le monde juge a l'apparence, quand je suis super mal habillé avec des teucs abîmé ect... je me fais bcp plus stoppé a la sortie des magasins et par les contrôleurs, mais quand je suis bien habillé j'ai aucun soucis

  • @papaf7558
    @papaf7558 Год назад

    J'ai découvert l'existence de l'association de relieur et des artisans du livre il y a quelque mois. J'ai été très agréablement surpris de découvrir qu'on avait ça au québec.

  • @nicolascaradec998
    @nicolascaradec998 Год назад

    Merci

  • @Elysian450
    @Elysian450 Год назад

    Je l'ai même partagé!

  • @filmotsgraphie
    @filmotsgraphie Год назад

    Sujet passionnant. Une tendance très française que de chercher l'uniformité dans sa bibliothèque. Les bibliothèques anglo-saxonnes sont davantage bariolées et anarchiques, ce qui fait parfois grincer mes dents de bilingue lorsqu'un Kerouac toise un Aragon de quelques centimètres. Mais c'est aussi ça, le plaisir de la lecture !

  • @doragon9880
    @doragon9880 Год назад

    il y a un tres bon manga sur le sujet, magus of the library si ca vous intéresse

  • @yann-soazbillot8415
    @yann-soazbillot8415 Год назад

    Super vidéo en tant qu'ancien imprimeur ça fait du bien de revoir cette partie de l'histoire 🙂
    En revanche un livre broché désigne plutôt une reliure a l'agrafe et non pas une couverture souple a notre époque le terme a changé avec le temps où il n'y a que les ouvrage agrafés qui se trouvaient avec une couverture souple a l'époque ? Mystère 🙂

    • @aurorelemaire668
      @aurorelemaire668 Год назад +1

      Alors je suis relieure et pour nous un livre broches est un livre à la couverture souple en papier, dont les cahiers ont été cousus à la machine par l’imprimeur 😊 après chacun son vocabulaire

    • @yann-soazbillot8415
      @yann-soazbillot8415 Год назад +1

      @@aurorelemaire668 ha effectivement du coup c'est intéressant a savoir 🙂
      A croire que les fabricants de mon coin ont un vocabulaire légèrement déformé.

  • @emmaPX809
    @emmaPX809 Год назад

    Ce qui me fait penser à une brève de comptoir de mon ami notaire (il y a longtemps) et que je vous livre en l'état :
    "Il parle comme un livre mais il est aussi con que la couverture"

  • @nebuji
    @nebuji Год назад

    Les couvertures de Toussaint L’Ouverture sont souvent incroyables !

  • @jaydrama3067
    @jaydrama3067 Год назад

    Merci ! Grâce à toi, je découvre que "peau de chagrin" n'est pas une métaphore, mais bel et bien une vraie peau de mauvaise qualité, d'où l'expression !

  • @MarielleBRAOS
    @MarielleBRAOS Год назад

    Bonsoir. « l’habit ne fait pas le moine » est une expression qui se rapporte à la spiritualité. En effet, le moines n’étaient pas des personnes lambdas. Ils vouaient leur vie au sacré. Il était donc attendu d’eux : sagesse et enseignement. Hors, ils mettaient la « soutane » dès le premier jour. Ils vivaient et se déplaçaient en confrérie ( jeunes et moins jeunes). Les jeunes apprenaient , les plus anciens enseignaient. La confiance était donc donnée non pas en fonction de l’habit, mais de l’âge. ( il fallait donc : soit qu’ils se retournent, soit que l’on s’approche pour les reconnaître => symbolique importante 😀). Il y a également une autre dimension, plus littérale : ce n’est pas la somme des livres lus qui fait la différence, mais leur compréhension et l’application dans la vie réelle. 😊 Aujourd’hui, les sociétés matérialistes considèrent par exemple qu’une voiture est un habit => le niveau intellectuel et spirituel sous-jacent est médiocre. 😀 Ce qui ne veut pas dire que l’on doit être pauvre et qu’il n’est pas permis d’être riche, cela veut dire que l’on doit être, d’abord , quelqu’un de bien ( a l’intérieur de nous) et de le démontrer après. 😊

  • @ForgeFouch60
    @ForgeFouch60 Год назад

    Oh j'étais là sur twitch

  • @fidelecastor
    @fidelecastor Год назад

    Wow ! C'est la version que j'ai lue de "Clockwork orange", à l'époque j'étais passé par mon prof d'anglais, je devais être en sixième.
    Pas évident à lire puisqu'il n'y avait pas le lexique de la langue inventée, va savoir si c'est un mot d'anglais inconnu ou un mot inventé, j'en ai bavé, les drougs !

  • @djmeo
    @djmeo Год назад

    Bah la 4e de couverture... oui! Et le titre 😂

  • @haileypint2891
    @haileypint2891 Год назад

    Oui

  • @fabriceclement6587
    @fabriceclement6587 Год назад +1

    Le Nécronomicon ricane dans son coin.

  • @LeeSeulYeon
    @LeeSeulYeon Год назад +3

    Bonjour Ben et l'équipe, je ne sais pas si c'est voulu mais la vidéo n'est accessible que grâce à un lien et non via RUclips
    Edit : c'est réparé 🖖

    • @moderateurnotabene
      @moderateurnotabene Год назад +8

      Il y a effectivement eu un bug, normalement c'est résolu. Merci de nous avoir prévenu !

    • @stonecrazy
      @stonecrazy Год назад

      @@moderateurnotabene Elle est toujours "non répertoriée". J'ai eu accès à la vidéo par un lien sur twitter.

    • @momy7285
      @momy7285 Год назад

      @@stonecrazy personnellement, j’y ai accédé par RUclips, bizarre…

    • @Wazkaty
      @Wazkaty Год назад +1

      C'est résolu oui 😊

    • @Wazkaty
      @Wazkaty Год назад +2

      ​@@stonecrazy Moi c'était une notif, et aucun problème ! Après 13H

  • @stephdec7893
    @stephdec7893 Год назад

    Merci pour l'info des métiers d'arts, je sellière et j'étais même pas au courant 😅, bref merci

  • @fabiengarcia8959
    @fabiengarcia8959 Год назад

    que dirait-il en voyant un Ebook avec une couverture design faite avec une IA >

  • @xorlup1077
    @xorlup1077 Год назад

    Pour le référencement

  • @philippeperin5572
    @philippeperin5572 Год назад

    Pour donner mon avis 😅 (même si on s en tap..) quand j'achètes un livre c'est souvent que j'en ai entendu parler.👍

  • @denisbuguet4060
    @denisbuguet4060 Год назад

    Cette vidéo m'a remis en mémoire les couverture en peau ....humaine !
    Ce n'est pas un fake, cela a bien existé. Souvent de la peau d'un criminel.

  • @olivierblaize8813
    @olivierblaize8813 Год назад

    Si il existe des stéréotypes en psychologie, au fond ne sommes nous pas un peu de tout cela ?

  • @MaxP.9
    @MaxP.9 Год назад

    👍

  • @tinygirl_incubus
    @tinygirl_incubus Год назад +1

    D'où l'expression "réduit à peau de chagrin"!en fait c'est pas l'émotion chagrin....

  • @Lebviero
    @Lebviero Год назад +1

    Si c’est le Necronomicon oui, sinon vaut mieux les lire avant de les juger 😅

    • @dansimsss
      @dansimsss Год назад

      Amusant, il y a une version disponible très jolie mais assez cher sur Amazon.

    • @Lebviero
      @Lebviero Год назад

      @@dansimsss une version d’un livre fictif 😳 sur Amazon. A ce niveau il faut commencer à chercher des neurones, à mon avis 😌

    • @dansimsss
      @dansimsss Год назад

      @@Lebviero Je le sais que c'est un livre fictif, mais c'est rigolo. C'est drôle, lorsque je vois un compte d'utilisateur vide je pense toujours Troll.

    • @Lebviero
      @Lebviero Год назад

      @@dansimsss en gros vous jugez avant de lire.

    • @fabriceclement6587
      @fabriceclement6587 Год назад

      @@Lebviero pas si fictive que ça le Necronomicon est une œuvre de Lovecraft.

  • @TCHAZ26
    @TCHAZ26 Год назад

    pour moi "on ne juge pas un livre à sa couverture" voulait dire que ce n'est pas parce qu'une couverture est belle que le livre (l'histoire) est bien

  • @remyyamabushi1473
    @remyyamabushi1473 Год назад

    si tu veux des infos sur le maquetisme/modélisme naval ancien ... pas de soucis je te réponds.
    Pour la couture de plus en plus pratiqué par des homme aussi .... ;-)
    petits exemples : ruclips.net/video/KNb4hRSzFz0/видео.html
    Ma boite mail ne marche plus.

  • @verolang4039
    @verolang4039 Год назад

    hhaaaa, d'où le titre "la peau de chagrin" ?

  • @42ArthurDent42
    @42ArthurDent42 Год назад

    Tout le monde a déjà eu en main un bouquin adoré avec une couverture immonde (perso moi c'était une vieille version du seigneur des anneaux avec des hobbits tellement moches que je refusait d'ouvrir le livre ;) )
    A l'inverse, on a tous vu (et je vois beaucoup d'exemple en commentaires) des livres complètement insipides mais avec un titre et une image de couverture tellement catchy qu'il fallait qu'on l'achète....
    Donc bon, on n'achète pas un bouquin pour sa couverture, mais un peu quand même ;)

  • @thegreatguu
    @thegreatguu Год назад

    Un Ted talk d'un designer de couverture très intéressant :
    ruclips.net/video/cC0KxNeLp1E/видео.html

  • @fossenews9653
    @fossenews9653 Год назад

    Ho vous savez on met pas la charia avant l'hébreu

  • @francoisdoom1612
    @francoisdoom1612 Год назад

    Les livres reliés en peau humaine (comme le fictif necronomicon) mythe ou réalité?

  • @fatkat727
    @fatkat727 Год назад

    Fort intéressant, toute une histoire les couvertures de livre... Je trouve les anglophones + soucieux du graphisme des couvertures que nous. Ils ont vraiment de superbes illustrations pour certains (principalement les grands formats). Nos maisons d'éditions ne sont manifestement pas particulièrement friandes de ça 🤷‍♀

  • @parksto
    @parksto Год назад

    Juger un livre à sa couverture, c'est comme juger la beauté d'une femme à son maquillage : artificiel et réducteur.

    • @virgil01
      @virgil01 Год назад

      Non

    • @virgil01
      @virgil01 Год назад

      Dis simplement, juger quelqu’un par son physique au lieu de donner ton opinion sur le faite que des femmes aiment ce maquiller.
      Ton jugement n’apporte rien d’interessant.

    • @parksto
      @parksto Год назад

      @@virgil01 je ne reproche pas aux femmes de se maquiller, bien sûr. Tant que ça leur plaît personnellement. La question n'est pas là.
      Un mauvais livre peut avoir une superbe couverture.
      L'esthétique d'une femme n'est pas complétement représentatif de sa réelle beauté physique. Ça n'est que mon avis bien sûr.

    • @parksto
      @parksto Год назад

      @@virgil01 Je ne juge pas, chacun son avis et ça ne me dérange absolument pas. Je ne prétends pas non plus que l'on avis mérite d'être partagé plus qu'un autre. Je me doute bien qu'il est aussi marginal que moi.

    • @parksto
      @parksto Год назад

      @@virgil01 juger quelqu'un par son physique est une chose, mais ça n'était même pas mon propos.

  • @pyxEl-7
    @pyxEl-7 Год назад

    C’était obligé le partenariat ??

  • @neoDarkSquall
    @neoDarkSquall Год назад

    Les gens qui retirent une couverture pour en faire mettre une autre, c'est rien d'autre que de la mutilation.

  • @dansimsss
    @dansimsss Год назад

    Très intéressant, la morale, regardez bien dans vos possessions, même banales, si quelques unes ne valent pas quelques sous :).