Reportage absolument important, pertinent, et quoi d'autre encore? Félicitations enthousiastes! Il ne reste qu'à souhaiter que cette vidéo soit présentée au conseil municipal (avec obligation de présence pour tous les conseillers!), et suivie du dépôt d'une réglementation urgente, sévère et efficace pour mettre fin à de tels désastres urbains, sociaux et environnementaux!
I wish, mais la ville ma toujours ignoré, elle préfère bien sûr payer des grosses agences de marketing plus cher que je ferai j’aimais après 20 ans de revenu RUclips pour faire sa promotion
Et il n'y à jamais eu autant de gens à la rue (des gens qui TRAVAILLENT aussi pas juste des junkies) Donc !!!! Juste avec l'immeuble de la rue st Denis par exemple !! Il serait tellement facile, pratique, indispensable que cela devienne des logements pour travailleurs !! (Faisant moins de 40,000 $ par année) une genre de coopérative ou tout le monde s'entraident etc .....
Intéressant, mais tout de même un peu déprimant. Ça fait 22 ans que j'habite Notre-Dame-de-Grâce et ça fait 22 ans que je vois dépérir l'ancien théâtre Empress. Public ou privé, la stratégie est simple et est la même ; tu laisses dépérir le bâtiment jusqu'au point de non-retour. Lorsqu'il est bien mûr, on le jette à terre et on construit des condos avec architecture la plus insignifiante possible. Tu vends à gros prix et du coup le quartier perd un peu plus de son patrimoine et de son charme. À ce point, l'ancien Empress est bon pour la scrap. Avec de la chance, le promoteur récupérera quelques éléments égyptiens de la façade pour l'incorporer dans la façade de son unité de condos, comme un beau pied de nez à l'ancien patrimoine bâti. Ça me déprime.
Le plus triste ce sont les Iles Jean-Drapeau Ste Helene. Expo67 c controverse mais c quand meme un des seul grand moments de MTL. Ca a degrade tres vite en 13 ans.
Ce bâtiment serait parfait pour une lodge de l'ordre Rosicrucienne (AMORC), avec les motifs égyptiens. Il faut que quelqu'un leur en parle, je suis sûr qu'ils seraient intéressés a bien conserver cette identité.
Je suis tellement d’accord avec toi , l’architecture moderne enlève tout le charme des quartiers, surtout avec la construction de masse des condos qui se répand comme de la moisissure partout dans chaque recoins. Malheureusement cette épidémie touche chacune des villes et il n’y existe aucun remède.. j’espère qu’il vont arrêter d’en rependre partout. Dans le passé nous nous imaginions des bâtiments complètement recouverts de métal a la structure distordue malheureusement les croyances du passé ne son pas les fait du présent …., comment ont peut passer d’une architecture au sculpture ancestrale a un architecture a tole blanche, brune recouverte d’une texture de bois et de brique grise tachetée de laideur…
Bizarre qu'il y ait encore des gens sans logement quand il y a autant de beaux bâtiments qui n'attendent que de revivre et de s'animer d'âmes humaines ! Tu as repéré de magnifiques endroits, Capitaine ! Des lieux qui ont droit à un grand respect patrimonial ainsi qu'une reconnaissance à ceux et celles qui y ont laissé la trace de tous leurs savoirs et leurs talents ! Les élus de Montréal devraient faire plus d'efforts pour conserver ce patrimoine d'une grande valeur ! Félicitations pour cet important témoignage !
De 1. Le logement c’est l’affaire de Québec et non des municipalités. De deux, les bâtiments sur cette rue coûteraient beaucoup plus en reconversion que d’en bâtir des nouveaux
@@CapitaineMontreal Ouais, je comprends. Nous sommes dus pour changer de système pour éviter cette relance de la balle et ouvrir le volet "Vivre et travailler ensemble".
Mon père était surintendant des restaurants de Montréal lorsque le restaurant HdC était propriété de la Ville. Il nous y amenais de temps en temps. C’était à cette époque le nec plus ultra de la cuisine montréalaise!
Ça serait tellement le fun qu'un investisseur voit cette vidéo et aie un coup de coeur pour une de ces magnifiques constructions et en fasse quelque chose de bien pour l'avenir.
@@CapitaineMontreal Je suis bien plus a droite en terme politique et tes vidéos sont magnifique, l'opinion politique ne devrais jamais empêcher les gens de socialisé, vraiment pas même. Merci CapitaineMontréal pour toute tes belles vidéos franchement je like et partage. :)
C'est désolent de constater l'inertie des autorité municipale et provinciale avec le patrimoine bâtie de Montréal et et du Québec en général. Espérons que la nouvelle règlementation sera appliquée avec rapidité et rigueur. Merci pour cet excellent reportage. Comme à 'habitude c'est toujours bien fait.
Tout à fait. La protection de notre patrimoine devrait être une des priorités de nos différents paliers gouvernementaux. Les ressources et l'argent ne devraient jamais être des embuches à préserver notre héritage.
J'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le bâtiment des sourdes-muettes (1984-1995) qui était à ce moment le Conseil de la santé et des services sociaux, devenue par la suite la Régie régionale de la santé. Les escaliers de bois étaient superbes. Il y avait une belle petite chapelle à l'intérieur. Au 6ème il n'y avait que les appareils mécaniques mais on disait que c'étaient les anciens dortoirs. Je suis même monté dans la coupole à un moment donné mais il ne faut pas le dire..:)
Moi ce qui me fascine, ce sont les architectes qui en 1853, décident d’ériger un bâtiment pesant plusieurs dizaines de tonnes sur un sol dont ils ignoraient probablement la composition. Et encore aujourd’hui, ces bâtisses se tiennent toutes droites et fières. Montréal, quelle belle ville !!
Incroyable ! Je me demande comment tu as trouvé ces bâtiments. Je ne savais pas qu'ils étaient abandonnés. Ce n'est pas toujours évident. C'était fascinant de voir les photos à l'intérieur. Si j'étais une investisseuse, je transformerais tous ces bâtiments en logements chics et abordables (tout en préservant leur intégrité historique) (et sauf le bâtiment sous le pont). Il y a tellement de gens qui en ont besoin.
Год назад+3
Je me disais la même chose que vous. Faire des logements avec tout ça aiderait ceux qui en ont vraiment besoin.
le prix de renovation est tellement haut que sa ne vaut presque pas la peine aucun investisseur va prendre ce risque et c pour sa qu'on a plusieurs batiment vide et abandoner,
Dans l’ancienne usine de pompage Craig , j’ai assisté à des concerts de musique « noise » industrielle mémorable, dans les années fin ‘90 ou début 2000 (je ne me souviens plus la date exacte) L’autoroute qui l’entoure, donnait de la profondeur sonore. 😜 Des souvenirs comme ça ! Merci.
@@clcnoize Pour être « un peu plus » précise (j’ai confirmé avec un ami) , c’est Merzbow que je suis allée entendre le sept 17 2002 (finalement, trouvé la date exacte sur Internet) . Je me souviens plus du show et de l’ambiance que la date sur le calendrier. Faut faire! 😜
@@clcnoize Spectaculaire mais non , nous étions là en toute légalité. Je ne me souviens pas pour quel événement mais , je me rappelle qu’à l’époque beaucoup d’organisations culturelles dont l’Usine C , avaient l’œil sur l’endroit pour ce genre de show. Alors c’est juste dommage que ce lieu ne soit pas exploitable. C’est sûrement du une question de sécurité à cause de l’autoroute entourant l’espace.
Merci pour le tour - très intéressant. Je vous suggère d'allez faire une visite à Sainte-Anne-de-Bellevue pour ajouter à un top 10 île de Montréal - l'édifice Brittain Hall de l'Université McGill a quand même une histoire assez intéressante laissée à l'abandon malheureusement depuis une quarantaine d'annés.
L’édifice de la Patrie avait un autre locataire de renom (en tout cas dans l’univers punk et hardcore). La salle l’X y était, j’y ai vu quelques bons spectacles à la fin des années 90 début 2000. Il y a une page Facebook dédié à cette salle, récemment un des membres de la page y est entré dans le câdre de son travail et la salle est pratiquement inchangée depuis que l’édifice a été abandonné. Les tableaux du bar sont encore là avec les prix d’époque. Il y avait aussi le disquaire Souncentral dans ce bâtiment.
Pourquoi ne pas faire des logements dans ces édifices? Montréal est en pénurie de logement et cela serait une très belle initiative pour des investisseurs. Ces bâtiments font partis de notre patrimoine et cela serait merveilleux de les conserver et d'en faire bon usage. Bravo pour ton reportage!
J'espère que le délai pour l'amende ne sera pas trop long. Si le délai est tellement long que le bâtiment a le temps d'être insalubre et/ou détruit avant que le propriétaire ne soit puni, c'est un peu inutile.
Continue à faire des vidéo de Montréal franchement je t’écoute depuis 2017 et franchement ton contenu est absolument le meilleur moi j’habite à Laval et je n’ai jamais entendu l’histoire des 3 première station de la ligne orange ( Montmorency, de la Concorde et cartier et franchement j’aimerais beaucoup savoir l’histoire de ces stations ( et en passant continue ce que tu fais car sans toi je ne connaissais l’histoire de Montréal au complet) Merci capitaine mtl
Merci de souligner et mettre ce règlement en lumière. Effectivement, ce sont de beaux endroits patrimonial. Possible que des entrepreneurs trouvent trop dispendieux de les moderniser et mettre aux normes d'aujourd'hui, mais oui, avec son règlement, la ville pourrait les mettre sous leur tutelle, les revendre avec un financement de la @villedemontreal pour leur valeur patrimoniale.
Tres bon petit reportage. Savez-vous si les proprios offre de louer leurs batiments ou terrains pour des evenements quelconques. Ou en connaissez-vous d'autres qui le font? Merci :)
Suggestion, l'ancien emplacement dédié aux sourdes muettes pourrait facilement être transformé en logements pour les démunis, incluant un service d'infirmerie, cafétéria et tout le nécessaire pour voir aux besoins des sans abris.
ouais, je crois bien que a part en temps de festival, le marketing du parc Jean-Drapeau a ben de la misère a attiré des gens sur ses iles (a part le Casino).
Perso, j’ai été surpris d’apprendre qu’il avait été prévu de faire une salle de bal et un casino dans le bâtiment sous le pont Jacques-Cartier; bâtiment dont l’architecture, selon moi, s’apparente à celle d’un pénitencier.
C'est quand même incroyable qu'une portion de la rue Ste-Catherine soit clôturée à cause d'un propriétaire de bâtiment délabré. Expropriation sur-le-champ.
@@CapitaineMontreal Merci pour les vidéos en passant. Je pense qu'un autre édifice est aussi dans la même catégorie d'abandon, il est au 4032 Ste-Catherine Ouest (Métro Atwater)
Incroyable que la ville a clôturé Ste-Catherine pendant deux mois pendant qu'elle décidait comment renforcer le mur de ce bâtiment qui risquait de tomber. Une circumstance similaire est arrivée récemment dans un petit village de la France, et ils ont renforcé le mur exposé avec une structure en bois en une journée. Ohhh, Montréal....😢
j'ai habité rue Berri, juste en arrière de l'institut des sourdes-muettes -il y a longtemps. bizarrement, plusieurs années plus tard, je vivais tout près de l'institut des sourds-muets (les garçons) au début de Villeray.
Je me demande pourquoi la Ville de Montréal ne reprend pas ces immeubles et ne les convertit pas en appartements. Compte tenu du manque de logements locatifs, convertir certains de ces bâtiments vides serait une bonne idée.
Pour ce qui est du bâtiment sous le pont JC, depuis que je suis enfant (les années '50), j'ai tjrs pensé que c'était une caserne de pompiers et police. Ça m'étonne que ça ne serve à rien.
Fait à noter, beaucoup de bâtiments abandonnés et en décrépitude sont la propriété même de la ville de Montréal, donc il faudrait qu'il se regarde dans le miroir avant d'essayer de donner des leçons au privé....
Tant de bâtiments qui pourraient être utilisés pour des logements locatifs (pas des condos hein), afin d'aider avec la crise du logement montréalaise...
250,000$, c'est beaucoup d'argent pour nous mais est-ce assez pour faire bouger ces millionnaires? Ils paient l'amende et récupèrent l'argent avec leur nouveau projet. Pour moi, la seule amende efficace serait l'expropriation pure et simple. Ainsi, ils vont perdre leur investissement. Mais nos gouvernements n'oseront jamais. De toute façon, ils sont aussi négligents avec leur propres bâtiments. Alors....
Documentaire -presqu’une oeuvre d’art. Je suis organiste et on voit peu a peu la disparition du patrimoine religieux. On est tres sensible au « laissé à l’abandon de notre histoire
Est-ce qu'il y en a de ce bâtiments qui ne demandent pas trop de réparations ou rénovations et qui peuvent servir de loyer pour des gens seuls ou pour des familles qui ne peuvent plus payer de loyer trop cher?????
Excellente nouvelle, maintenant faut mettre ceci en application. ET pourquoi pas aussi un règlement avec taxes pour les logements gardés vacants ? ceci viendrait contraindre la pénurie de logement.... et ça ce fait ailleurs
La ville n’est pas assez sévère je trouve envers les proprios qui laissent des bâtiments à l’abandon. Surtout le premier qui entrave la rue ste-catherine.
Et moi qui pensait que l'Empress Theatre avait enfin rouvert... et beh non, c'est triste. ☹ (J'habite en France et pourtant je connais ce bâtiment sans jamais être allé au Canada, incroyable hein? ^^)
tres cool comme video , ta pas le choix den faire une suite , tu pourrais y ajouter l'ensemble d'immeuble sur St Antoine qui constituait STEEVES MUSIC , ca fait 10 ans que c'est abandonée et ca l'air que ca appartient au PALAIS DES CONGRES...
Je suis surprit par ces batiments abandonnées, je croyais qu'il y avait encore activitées. Plusieurs pourraient etre converti en condo ou apartment, l'ancien hopital viger, La Patrie, etc...
c est facile pour la ville de donner des amendes mais la realite' est que les taxes d affaire ssont exhorbitante., difficile de survivre en des moments pas tres prospere!!! manque d accents du a l ordi. merci pour le reportage.
Merci capitaine Montreal quels beaux bâtiments en effet et quel dommage d’abandonner ce patrimoine c’est toute l’histoire de la ville et de ces bâtisseurs espérons que ces propriétaires ouvriront les yeux! Mais vous êtes super de raconter le passé de ces lieux!
Reportage absolument important, pertinent, et quoi d'autre encore? Félicitations enthousiastes! Il ne reste qu'à souhaiter que cette vidéo soit présentée au conseil municipal (avec obligation de présence pour tous les conseillers!), et suivie du dépôt d'une réglementation urgente, sévère et efficace pour mettre fin à de tels désastres urbains, sociaux et environnementaux!
I wish, mais la ville ma toujours ignoré, elle préfère bien sûr payer des grosses agences de marketing plus cher que je ferai j’aimais après 20 ans de revenu RUclips pour faire sa promotion
Je confirme, c'est très intéressant.
Tellement!
Calme toi Paul prend une snickers
Et il n'y à jamais eu autant de gens à la rue (des gens qui TRAVAILLENT aussi pas juste des junkies) Donc !!!! Juste avec l'immeuble de la rue st Denis par exemple !! Il serait tellement facile, pratique, indispensable que cela devienne des logements pour travailleurs !! (Faisant moins de 40,000 $ par année) une genre de coopérative ou tout le monde s'entraident etc .....
Lâche pas, tout tes reportages font de la visibilité à notre culture et notre identité. Ils sont un plaisir à regarder.
Intéressant, mais tout de même un peu déprimant. Ça fait 22 ans que j'habite Notre-Dame-de-Grâce et ça fait 22 ans que je vois dépérir l'ancien théâtre Empress. Public ou privé, la stratégie est simple et est la même ; tu laisses dépérir le bâtiment jusqu'au point de non-retour. Lorsqu'il est bien mûr, on le jette à terre et on construit des condos avec architecture la plus insignifiante possible. Tu vends à gros prix et du coup le quartier perd un peu plus de son patrimoine et de son charme. À ce point, l'ancien Empress est bon pour la scrap. Avec de la chance, le promoteur récupérera quelques éléments égyptiens de la façade pour l'incorporer dans la façade de son unité de condos, comme un beau pied de nez à l'ancien patrimoine bâti. Ça me déprime.
Le plus triste ce sont les Iles Jean-Drapeau Ste Helene. Expo67 c controverse mais c quand meme un des seul grand moments de MTL. Ca a degrade tres vite en 13 ans.
Ce bâtiment serait parfait pour une lodge de l'ordre Rosicrucienne (AMORC), avec les motifs égyptiens. Il faut que quelqu'un leur en parle, je suis sûr qu'ils seraient intéressés a bien conserver cette identité.
Je suis tellement d’accord avec toi , l’architecture moderne enlève tout le charme des quartiers, surtout avec la construction de masse des condos qui se répand comme de la moisissure partout dans chaque recoins. Malheureusement cette épidémie touche chacune des villes et il n’y existe aucun remède.. j’espère qu’il vont arrêter d’en rependre partout. Dans le passé nous nous imaginions des bâtiments complètement recouverts de métal a la structure distordue malheureusement les croyances du passé ne son pas les fait du présent …., comment ont peut passer d’une architecture au sculpture ancestrale a un architecture a tole blanche, brune recouverte d’une texture de bois et de brique grise tachetée de laideur…
@@lokibumorow1420 Le plus tordu c'est qu'ils rasent des forêts pour bâtir ça tout en nous accusant de provoquer des changements climatiques.
Ces immeubles sont à conserver et à restaurer car ils sont la mémoire de la ville de Montréal . Merci pour ce reportage très intéressant .
Bizarre qu'il y ait encore des gens sans logement quand il y a autant de beaux bâtiments qui n'attendent que de revivre et de s'animer d'âmes humaines ! Tu as repéré de magnifiques endroits, Capitaine ! Des lieux qui ont droit à un grand respect patrimonial ainsi qu'une reconnaissance à ceux et celles qui y ont laissé la trace de tous leurs savoirs et leurs talents ! Les élus de Montréal devraient faire plus d'efforts pour conserver ce patrimoine d'une grande valeur ! Félicitations pour cet important témoignage !
De 1. Le logement c’est l’affaire de Québec et non des municipalités. De deux, les bâtiments sur cette rue coûteraient beaucoup plus en reconversion que d’en bâtir des nouveaux
@@CapitaineMontreal Ouais, je comprends. Nous sommes dus pour changer de système pour éviter cette relance de la balle et ouvrir le volet "Vivre et travailler ensemble".
Mon père était surintendant des restaurants de Montréal lorsque le restaurant HdC était propriété de la Ville. Il nous y amenais de temps en temps. C’était à cette époque le nec plus ultra de la cuisine montréalaise!
Ça serait tellement le fun qu'un investisseur voit cette vidéo et aie un coup de coeur pour une de ces magnifiques constructions et en fasse quelque chose de bien pour l'avenir.
Bien honnêtement, je crois pas que les gens riches regardent mes vidéos, j’ai des idées trop a gauche et anti-char
@@CapitaineMontreal Je suis bien plus a droite en terme politique et tes vidéos sont magnifique, l'opinion politique ne devrais jamais empêcher les gens de socialisé, vraiment pas même. Merci CapitaineMontréal pour toute tes belles vidéos franchement je like et partage. :)
C'est désolent de constater l'inertie des autorité municipale et provinciale avec le patrimoine bâtie de Montréal et et du Québec en général. Espérons que la nouvelle règlementation sera appliquée avec rapidité et rigueur. Merci pour cet excellent reportage. Comme à 'habitude c'est toujours bien fait.
Merci !
Tout à fait. La protection de notre patrimoine devrait être une des priorités de nos différents paliers gouvernementaux. Les ressources et l'argent ne devraient jamais être des embuches à préserver notre héritage.
J'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le bâtiment des sourdes-muettes (1984-1995) qui était à ce moment le Conseil de la santé et des services sociaux, devenue par la suite la Régie régionale de la santé. Les escaliers de bois étaient superbes. Il y avait une belle petite chapelle à l'intérieur. Au 6ème il n'y avait que les appareils mécaniques mais on disait que c'étaient les anciens dortoirs. Je suis même monté dans la coupole à un moment donné mais il ne faut pas le dire..:)
Moi ce qui me fascine, ce sont les architectes qui en 1853, décident d’ériger un bâtiment pesant plusieurs dizaines de tonnes sur un sol dont ils ignoraient probablement la composition. Et encore aujourd’hui, ces bâtisses se tiennent toutes droites et fières. Montréal, quelle belle ville !!
Bah ya l'Egypte qui a des milliers d'annees pour beaucoup plus pesant.
Merci ! De répertorier, pour la ville de Montréal, les beaux immeubles à faire rénover !
Incroyable ! Je me demande comment tu as trouvé ces bâtiments. Je ne savais pas qu'ils étaient abandonnés. Ce n'est pas toujours évident. C'était fascinant de voir les photos à l'intérieur. Si j'étais une investisseuse, je transformerais tous ces bâtiments en logements chics et abordables (tout en préservant leur intégrité historique) (et sauf le bâtiment sous le pont). Il y a tellement de gens qui en ont besoin.
Je me disais la même chose que vous. Faire des logements avec tout ça aiderait ceux qui en ont vraiment besoin.
le prix de renovation est tellement haut que sa ne vaut presque pas la peine aucun investisseur va prendre ce risque et c pour sa qu'on a plusieurs batiment vide et abandoner,
Dans l’ancienne usine de pompage Craig , j’ai assisté à des concerts de musique « noise » industrielle mémorable, dans les années fin ‘90 ou début 2000 (je ne me souviens plus la date exacte) L’autoroute qui l’entoure, donnait de la profondeur sonore. 😜 Des souvenirs comme ça ! Merci.
Wow, j'aurais adoré ❤
@@clcnoize Pour être « un peu plus » précise (j’ai confirmé avec un ami) , c’est Merzbow que je suis allée entendre le sept 17 2002 (finalement, trouvé la date exacte sur Internet) . Je me souviens plus du show et de l’ambiance que la date sur le calendrier. Faut faire! 😜
Tu as vue Merzbow a ce spot c fou, chanceuse. En plus sa devais être clandestins comme gigs ❤️
@@clcnoize Spectaculaire mais non , nous étions là en toute légalité. Je ne me souviens pas pour quel événement mais , je me rappelle qu’à l’époque beaucoup d’organisations culturelles dont l’Usine C , avaient l’œil sur l’endroit pour ce genre de show. Alors c’est juste dommage que ce lieu ne soit pas exploitable. C’est sûrement du une question de sécurité à cause de l’autoroute entourant l’espace.
Merci pour le tour - très intéressant. Je vous suggère d'allez faire une visite à Sainte-Anne-de-Bellevue pour ajouter à un top 10 île de Montréal - l'édifice Brittain Hall de l'Université McGill a quand même une histoire assez intéressante laissée à l'abandon malheureusement depuis une quarantaine d'annés.
Merci pour la belle visite! ❤❤❤
Beau travail, heureux de t'avoir rencontré aujourd'hui.!!
L’édifice de la Patrie avait un autre locataire de renom (en tout cas dans l’univers punk et hardcore). La salle l’X y était, j’y ai vu quelques bons spectacles à la fin des années 90 début 2000. Il y a une page Facebook dédié à cette salle, récemment un des membres de la page y est entré dans le câdre de son travail et la salle est pratiquement inchangée depuis que l’édifice a été abandonné. Les tableaux du bar sont encore là avec les prix d’époque. Il y avait aussi le disquaire Souncentral dans ce bâtiment.
jai joué a L'X debut des 2000's avant ca été un librairie aussi ou mon pere a deja travaillé . ca se nommait : MONTREAL LOISIRS
Encore une fois très intéressant!
Excellent sujet ! J'en prendrais une deuxième partie.
En fait, je prendrais toi en audioguide pour marcher dans Montréal.
Merci pour ces vidéos.
n'importe quand!
Encore une fois, quel vidéo bien documenté ! Il y a des perles! Merci à toi!
J'espèe que ton vidéo aura une influence car ce sont de très beaux bêtiments.. Envoie-le à la ville hihihi
Le Centre St Paul dans Ville Emard est au cœur d’une transition en ce moment même .
Pourquoi ne pas faire des logements dans ces édifices? Montréal est en pénurie de logement et cela serait une très belle initiative pour des investisseurs. Ces bâtiments font partis de notre patrimoine et cela serait merveilleux de les conserver et d'en faire bon usage. Bravo pour ton reportage!
Super intéressant! J’espère que les bâtiments auront une autre vie bientôt
J'espère que le délai pour l'amende ne sera pas trop long. Si le délai est tellement long que le bâtiment a le temps d'être insalubre et/ou détruit avant que le propriétaire ne soit puni, c'est un peu inutile.
Très intéressant. Dommage de ne pas avoir d'images de l'intérieur des bâtiments.
J’ai montré des images de genre 6 des 8 bâtiments abandonnés
Le video m'a plu! Tit pouce en l'air. Le nouveau règlement est un pas dans la bonne direction on espère!
Combien y'avait il de sourdes et muettes 😂😂 je pensais la même chose...un bâtiment incroyablement immense!
Continue à faire des vidéo de Montréal franchement je t’écoute depuis 2017 et franchement ton contenu est absolument le meilleur moi j’habite à Laval et je n’ai jamais entendu l’histoire des 3 première station de la ligne orange ( Montmorency, de la Concorde et cartier et franchement j’aimerais beaucoup savoir l’histoire de ces stations ( et en passant continue ce que tu fais car sans toi je ne connaissais l’histoire de Montréal au complet) Merci capitaine mtl
@@glaframb merci !!!!!
merci capitaine j redecouvre notre belle villes grace a toi
Super travail de recherche, encore une autre vidéo très instructive, merci! :)
Bravo Ugo, tu vas faire changer la destiné pour certains de ces bâtiments.
Merci de souligner et mettre ce règlement en lumière. Effectivement, ce sont de beaux endroits patrimonial. Possible que des entrepreneurs trouvent trop dispendieux de les moderniser et mettre aux normes d'aujourd'hui, mais oui, avec son règlement, la ville pourrait les mettre sous leur tutelle, les revendre avec un financement de la @villedemontreal pour leur valeur patrimoniale.
Merci de vos reportages, toujours pertinents.Votre recherche, photos d’archives sont poussés.
Merci !
Tres bon petit reportage. Savez-vous si les proprios offre de louer leurs batiments ou terrains pour des evenements quelconques. Ou en connaissez-vous d'autres qui le font? Merci :)
Suggestion, l'ancien emplacement dédié aux sourdes muettes pourrait facilement être transformé en logements pour les démunis, incluant un service d'infirmerie, cafétéria et tout le nécessaire pour voir aux besoins des sans abris.
qui va payer pour ça?
Super vidéo ! Je suis passé devant la plupart de ces bâtiments et c'est bien triste qu'ils ne soient réhabilités plus rapidement.
Super vidéo très instructive 👏
Encore une excellente vidéo très intéressante! Ta recherche est remarquable, bravo capitaine 😊
Thanks! Merci! J'apprécie le travail que vous y avez mettez
merci!
L'ancien Musée Stewart étant fermé, le Fort de l"ile Ste Helene est également victime de l'oubli de l'administration municipale.
ouais, je crois bien que a part en temps de festival, le marketing du parc Jean-Drapeau a ben de la misère a attiré des gens sur ses iles (a part le Casino).
La maison Mary-Dorothy-Molson dans le nord de la ville fait dur, mais la municipalité a probablement oublié qu'elle est propriétaire...
Comme toujours, très intéressant. Merci !
Tres bien ce reportage 👍👍👍
Superbe vidéo, merci! ❤
Merci vraiment pour cette capsule vraiment très intéressante, comme toujours.
Je ne savais pas. Un peu d'histoire et des mystères de la ville où j'habite. Bonne vidéo à regarder.
WoW Ugo,qu’elle belle vidéo.Félicitations très intéressant.Merci
Très instructif et vraiment intéressant. Merci!
Merci à vous
Toujours aussi pertinent.
excellent reportage
Je suis surpris que tu n'aies pas mentionné l'énigmatique Canada Malting Co. Limited tout près du tunnel St-Rémi!
J'y ai pensé... mais je voulais surtout des beaux batiments.. pas des silos ou elevateur a grains..
Perso, j’ai été surpris d’apprendre qu’il avait été prévu de faire une salle de bal et un casino dans le bâtiment sous le pont Jacques-Cartier; bâtiment dont l’architecture, selon moi, s’apparente à celle d’un pénitencier.
Love your videos.
Merci pour partager 😉👍🏼
C'est quand même incroyable qu'une portion de la rue Ste-Catherine soit clôturée à cause d'un propriétaire de bâtiment délabré. Expropriation sur-le-champ.
Mouais j’aimerais ça moi aussi, mais. Est pas comme ça que fonctionne notre beau système capitaliste
@@CapitaineMontreal Merci pour les vidéos en passant. Je pense qu'un autre édifice est aussi dans la même catégorie d'abandon, il est au 4032 Ste-Catherine Ouest (Métro Atwater)
Pas besoin d'exproprier, l'édifice est vacant.
Incroyable que la ville a clôturé Ste-Catherine pendant deux mois pendant qu'elle décidait comment renforcer le mur de ce bâtiment qui risquait de tomber. Une circumstance similaire est arrivée récemment dans un petit village de la France, et ils ont renforcé le mur exposé avec une structure en bois en une journée. Ohhh, Montréal....😢
Merci pour cette video!
À Saint-Lambert, on a toujours la saga du Temple Maçonnique! Depuis 1998, je crois! Merci pour une autre vidéo pertinente et intéressante! :)
j'ai habité rue Berri, juste en arrière de l'institut des sourdes-muettes -il y a longtemps.
bizarrement, plusieurs années plus tard, je vivais tout près de l'institut des sourds-muets (les garçons) au début de Villeray.
Vous auriez pu ajouter le musée Stewart dans la même liste .
Vidéo très intéressante. Merci Hugo
J'aimerais d'autres vidéos sur le même sujet!
Anecdotes très intéressantes 👍🏻
Merci ! Il
Merci beaucoup pour la video❤
Merci beaucoup pour cet excellent reportage !
L'école sur la rue visitation, détruite pour des condos. Ça m'a fait de la peine pcq je voyais de la fenêtre ma Maman qui se bercait.
Merci pour tes recherches , c'est vraiment interestant
Je me demande pourquoi la Ville de Montréal ne reprend pas ces immeubles et ne les convertit pas en appartements. Compte tenu du manque de logements locatifs, convertir certains de ces bâtiments vides serait une bonne idée.
Excellent vidéo... comme d'habitude
Merci!
Super intéressant, merci!
Pour ce qui est du bâtiment sous le pont JC, depuis que je suis enfant (les années '50), j'ai tjrs pensé que c'était une caserne de pompiers et police. Ça m'étonne que ça ne serve à rien.
Merci !! C’est très intéressant!! Ça pourrait être utilisé pour faire des logements abordables.
Super !! Très intéressant Mercii pour le partage 😊
Fait à noter, beaucoup de bâtiments abandonnés et en décrépitude sont la propriété même de la ville de Montréal, donc il faudrait qu'il se regarde dans le miroir avant d'essayer de donner des leçons au privé....
jadore tes video continue pour un ptit garde de 28 ans de longeuil montreal est remplis de surprise
Un garde ? Tu travailles dans un château ?
Tant de bâtiments qui pourraient être utilisés pour des logements locatifs (pas des condos hein), afin d'aider avec la crise du logement montréalaise...
Sujet original et vivement intéressant !
250,000$, c'est beaucoup d'argent pour nous mais est-ce assez pour faire bouger ces millionnaires? Ils paient l'amende et récupèrent l'argent avec leur nouveau projet. Pour moi, la seule amende efficace serait l'expropriation pure et simple. Ainsi, ils vont perdre leur investissement. Mais nos gouvernements n'oseront jamais. De toute façon, ils sont aussi négligents avec leur propres bâtiments. Alors....
Merci à toi
Documentaire -presqu’une oeuvre d’art. Je suis organiste et on voit peu a peu la disparition du patrimoine religieux. On est tres sensible au « laissé à l’abandon de notre histoire
Est-ce qu'il y en a de ce bâtiments qui ne demandent pas trop de réparations ou rénovations et qui peuvent servir de loyer pour des gens seuls ou pour des familles qui ne peuvent plus payer de loyer trop cher?????
Un autre pouce en l’air. 👍 🎉
Excellente nouvelle, maintenant faut mettre ceci en application. ET pourquoi pas aussi un règlement avec taxes pour les logements gardés vacants ? ceci viendrait contraindre la pénurie de logement.... et ça ce fait ailleurs
se serais bien de faire la même sorte de vidéo mais avec des bâtiment de la ville de Québec.
Merci il commence être temps . Pourquoi toujours attendre a voir les domages
La ville n’est pas assez sévère je trouve envers les proprios qui laissent des bâtiments à l’abandon. Surtout le premier qui entrave la rue ste-catherine.
J'adore ce vidéo Merci
Et moi qui pensait que l'Empress Theatre avait enfin rouvert... et beh non, c'est triste. ☹
(J'habite en France et pourtant je connais ce bâtiment sans jamais être allé au Canada, incroyable hein? ^^)
super
Quel beau vidéo merci
Les anciens bureaux de la Dominion Bridge à Lachine. Je crois qu'ils seront détruits pour faire place à un projet quelconque.
Merci pour les souvenirs
Intéressant, mais il ne faut pas oublier que la plupart de c’est bâtiments sont bourrés d’amiante, une fortune en décontamination.
Félicitations. Très pertinent.
tres cool comme video , ta pas le choix den faire une suite , tu pourrais y ajouter l'ensemble d'immeuble sur St Antoine qui constituait STEEVES MUSIC , ca fait 10 ans que c'est abandonée et ca l'air que ca appartient au PALAIS DES CONGRES...
Je suis surprit par ces batiments abandonnées, je croyais qu'il y avait encore activitées. Plusieurs pourraient
etre converti en condo ou apartment, l'ancien hopital viger, La Patrie, etc...
Le canada j'adore ce pays 🇨🇦🇸🇳❤si seulement je pouvait mettre les pieds 😢
c est facile pour la ville de donner des amendes mais la realite' est que les taxes d affaire ssont exhorbitante., difficile de survivre en des moments pas tres prospere!!! manque d accents du a l ordi. merci pour le reportage.
J'adore 👏👏😊👍
Merci capitaine Montreal quels beaux bâtiments en effet et quel dommage d’abandonner ce patrimoine c’est toute l’histoire de la ville
et de ces bâtisseurs espérons que ces propriétaires ouvriront les yeux! Mais vous êtes super de raconter le passé de ces lieux!
La station de pompage Craig est ou sera démontée et relocalisée... Grande valeur de l'histoire du début de l'aqueduc de Montréal