Webinaire sur les questions de gouvernance liées au rôle des IPLC dans la future ISN multilatérale

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024
  • En décembre 2022, la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, lors de sa 15e réunion (COP 15 de la CDB), a adopté une décision (www.cbd.int/doc/decisions/cop-15/cop-15-dec-09-en.pdf) visant à établir, dans le cadre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal, un mécanisme multilatéral de partage des avantages découlant de l'utilisation des informations numériques sur les séquences (ISN) des ressources génétiques, y compris un fonds mondial.
    La décision de la COP 15 prévoit un rôle important pour les peuples autochtones et les communautés locales (IPLC), notamment en ce qui concerne l'utilisation des ressources générées par le mécanisme pour soutenir la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité. Elle a également établi un processus de développement de la solution DSI, en commençant par une soumission de points de vue, qui a révélé la nécessité d'explorer plus avant plusieurs questions liées à la gouvernance.
    Le webinaire mondial vise à contribuer à ce processus en examinant de plus près trois groupes de questions :
    - Les considérations de l'IPLC liées à la gouvernance des données dans le système ISN ;
    - les considérations de l'IPLC liées à la gouvernance du mécanisme multilatéral lui-même ;
    - les structures de gouvernance IPLC requises pour recevoir les bénéfices du mécanisme multilatéral et les utiliser pour soutenir la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité.
    Le webinaire comprendra une brève introduction d'experts sur les trois groupes, suivie d'un panel de représentants de l'IPLC qui examinera et discutera les contributions des experts.
    Lien vers des informations complémentaires sur les DSI et l'IPLC : poldham.github...

Комментарии •