Qui a inventé Dieu ? (interventions) Daniel Sibony, Francis Mouhot et Henri Blocher
HTML-код
- Опубликовано: 28 июн 2017
- Conférence organisée par les Groupes Bibliques Universitaires de Paris (www.gbu.fr) à l'espace conférence des Diaconesse de Reuilly.
Daniel Sibony :
Études de mathématiques, doctorat d’État. Assistant en mathématiques à l'Université de Paris, puis Maître de Conférences, il devient Professeur à cette Université jusqu'en 2000, y animant, outre ses cours, toutes sortes de séminaires et d'expériences originales.
Entre-temps, études de philosophie, doctorat d'Etat en 1985 (avec, entre autres, au jury: E. Levinas, JT Desanti, H. Atlan, Michel de Certeau).
Il devient psychanalyste après une formation avec Lacan et son école. Il anime chaque année un séminaire indépendant consacré aux questions thérapeutiques et aux pratiques créatives et symboliques dans leur rapport à l'inconscient.
Daniel Sibony a publié environ 35 livres, notamment:
Nom de Dieu: Par-delà les trois monothéismes, Seuil, 2002.
Lectures Bibliques: Premières approches, Odile Jacob, 2006.
Les trois Monothéismes: Juifs, Chrétiens, Musulmans entre leurs sources et leurs destins, Seuil, 1992.
Proche-Orient, psychanalyse d'un conflit, Seuil, 2003.
De l'identité à l'existence. L'apport du peuple juif, Odile Jacob, 2012.
Francis Mouhot :
Francis Mouhot, est psychologue, docteur en psychologie de l’université de Paris-Sorbonne, il a longtemps été chargé de cours à l’université de Besançon.
Spécialiste des séparations parents-enfants (divorces, abandons, maltraitances), il a publié de nombreux articles sur le sujet.
Dans son livre Le moi et l’esprit, voyage au cœur de la psychothérapie (2008, Médiaspaul), il fait une comparaison précise des différentes conceptions de l’homme chez les grands psychologues du 20ème siècle (Freud, Jung, Winnicott, Rogers, Frankl, Ellis, etc.), ainsi que de leurs méthodes thérapeutiques. Il défend, avec plusieurs d’entre eux, l’hypothèse d’un inconscient spirituel dont parlent les auteurs bibliques.
Henri Blocher :
Docteur en théologie de la Faculté Libre de théologie Protestante de Paris, ainsi que Doctor of Divinity de Gordon-Conwell Theological Seminary aux Etats-Unis, Henri Blocher a enseigné dans de nombreux pays.
Il est actuellement professeur de théologie systématique au Wheaton College (Etats-Unis) et Doyen honoraire à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il est Président de l'Association Européenne de Théologiens Évangéliques.
Il est l’auteur de nombreux livres dont Christologie (FLTE, 1987), de Révelation Des Origines : Le Début De La Genèse (Lausanne: PBU, 1988) et de Original Sin : Illuminating the Riddle (InterVarsity Press, 2000).