Super merci de mettre de la clarté dans tout ça. Je suis née dans le mouvement éco-spirituel et je suis frappée de voir à quel point le fait qu'il se développe à la marge le rend "organique", ce qui lui permet de s'étendre sans avoir à se définir ni à se présenter de façon claire. Votre travail lui donne une traçabilité historique et sociologique, ce qui lui fait perdre son "aura" mystique, ça le dégonfle et lui donne des contours plus visibles... Travail d'utilité publique en somme :) Merci!
4 года назад+6
Venant d'une enfant de l'écospiritualité, ce commentaire ne peut que me réjouir. Merci de votre fidélité.
Excellent. J'ai adoré. Merci @Méta de Choc. Très pertinent. Certains sont toujours prêts à jouer sur nos aspirations écolos pour en profiter et faire leurs sectes. Encore merci.
Je découvre ce monde... mon esprit hyper-cartésien n'y est pas habitué (on croit toujours que les autres pensent comme nous, sur les mêmes valeurs de base). Surprenant. Merci de cette découverte.
4 года назад+3
Merci de votre fidélité, Bruno. Le deuxième volet devrait vous surprendre bien plus :-)
Merci pour ce super épisode ! ❤️ J'avais toujours eu l'impression que quelque chose me gênait dans le discours de Pablo Servigne, vous m'avez aidé à mettre le doigt dessus. Merci ! Interressant de voir là encore comment les croyants de l'ésotérisme ont récupéré une notion scientifique, l'effondrement, notion issue principalement de travaux d'historiens (ex: Joseph Tainter) et de physiciens (ex: le rapport de l'équipe maedows). Décidément ils aiment beaucoup récupérer, transformer et adapter à leur guise les travaux de la physique, plus que de n'importe quel autre science !
Merci Elisabeth pour cette série ! Cet épisode montre encore une fois comment on peut partir d'idées et de faits réalistes avec une volonté de bien faire pour se laisser doucement emmener vers d'autres choses beaucoup moins rationnelles. C'est souvent difficile de faire le tri, je trouve, notamment sur les réseaux sociaux sur lesquels les influenceurs "green" ont le vent en poupe et peuvent partager de tout, de l'astuce anti-gaspi au partage de semaine de jeûne en passant par le financement éthique (souvent, on ne sait pas que la Nef cache les anthroposophes et ils ont récemment fait une grosse campagne de sponsorisation). Et comme le changement climatique est une réalité, que l'on ne veut pas ne rien faire, on tombe vite face à l'argumentaire des colibris, Mais voilà, on se retrouve vite dans un gloubiboulga d'actions, de trucs à accomplir pour sauver la planète (et qui n'ont souvent plus rien à voir avec l'écologie). Je souhaite que ce podcast soit partagé dans les milieux écolo !
Tellement de discours auxquels j'ai adhérés dans ce podcast ! ça pique un peu de les entendre énoncés aussi directement xD Merci à vous pour ce super épisode ! Je pense que c'est important de présenter les discours ésotériques / spiritualisants pour ce qu'ils sont et de les recontextualiser. Le fait d'avoir le recul offert par l'histoire des idées peut permettre de nuancer, remettre en cause, abandonner des discours lorsque l'on se rend compte qu'ils ne mènent qu'à des impasses et des visions simplistes ou inexactes du monde. Merci beaucoup pour votre travail, Elisabeth
4 года назад+1
Merci Marielle !
4 года назад+16
💙 Hâte d'entendre la suite, je dois avouer ça fait un moment que j'espère ce sujet traité sur ta chaîne :) Cette tendance New-âge est vraiment une tare dans énormément de milieu écolo. La prise de recul de la société thermo-industrielle (pour faire un pas de coté critique) semble toujours sur un chemin de crête difficile pour ne pas basculer dans une adoration irraisonné d'un contre-système lui aussi problématique (mais qui a l'avantage d'être déjà existant...) Merci encore pour ton travail !
4 года назад+4
J'évoque en effet ce faux dilemme dans la conclusion du deuxième volet :-)
Merci Elisabeth Feytit et Anaïs Just, pour le travail éclairant que vous avez effectué, cela permet de mettre des limites aux croyances, par ailleurs si séduisantes !
Bonjour, bravo et surtout merci pour votre travail. Chaque podcast résonne avec des réflexions personnelles et existentielles. Vous touchez vraiment au coeur de l’actualité tout en prenant le soin d’amener le contexte historique etc.... bonne continuation cette chaîne est d’utilité publique !
3 года назад
Merci de votre intérêt, Héléna et ravie que mon travail vous plaise.
Bravo Elisabeth ! Toujours aussi clair, précis et documenté dans un domaine « l’eco spiritualite »que je connaissais mal et dont il me parait très utile de découvrir les origines et les ramifications, tant les concepts sont présents un peu partout !
4 года назад
Merci Caroline. Ravie que cette émission vous soit utile.
Hello!!!! Contente de retrouver un nouveau Méta de choc !!!! 😀 À quand un méta sur l'arnaque des coachs en séduction dont le fond de commerce est ''' récupérer son ex'' et qui vantent les mérites du silence radio et le fuis moi je te suis , et vous promettent de trouver l'amour grâce à leurs méthodes appelées formations ou coaching personnalisé pour un minimum de 300€.....les gourous des coeurs brisés en somme....merci😃
4 года назад+5
Alors, je n'ai pas prévu d'épisode spécifique sur les coachs spécialisés dans les cœurs brisés mais une excellente émission SHOCKING ! sur un coach de renommée internationale est dans les tuyaux. Vous allez aimer :-)
Il n'y a qu'à voir les pubs et la revue Biocontact distribuée par Biocoop pour se rendre compte que l'écologie (ou même la pseudo écologie) est trop souvent un cheval de Troie pour les pratiques sectaires. C'est intéressant de connaître l'histoire et les rouages de cette "écologie spirituelle" qui discrédite l'écologie scientifique, rationnelle.
D'utilité publique comme d'habitude 😉 J'avais lu un reportage de journalistes qui avaient visité une ferme de colibri Ben ça marche que si on exploite des gens... c'est pas trop les incantations qui font pousser les légumes mais plutôt les stagiaires qui bossent pour 0€...
Super intéressant. Merci ! je ne connaissais pas le background de Pablo Servigne et... disons que ça fait réfléchir. Je crois que j'ai trouvé la source pour le passage sur l'aventure "Rabhi au Burkina Faso" (un article du Monde Diplo). C'est édifiant même si d'après cet article, ce n'est pas tant l'incompétence de Rabhi en agronomie que les circonstances politiques (perte d'un appui politique : l'assassinat du président Sankara).
4 года назад+1
Ah non. Ça c'est ce que dit Pierre Rabhi. Pour une source d'info plus ancienne et plus complète que le Monde diplomatique, vous pouvez aller voir les ressources de l'émission : www.metadechoc.fr/chroniques-spiritualite-new-age.
Le podcast me donne la nausée. Non pas qu'il soit de mauvaise qualité, bien au contraire. C'est maintenant le gloubiboulga newage qui me fait cet effet là. Rien que le champ lexical new age.... beurk. Bravo pour cette émission.
4 года назад+11
Effet secondaire de la déconversion. Prescription : ne pas écouter plus d'un épisode par semaine.
J'ai exactement le même ressenti, certaines expressions typique du new age me révulsent. J'y vois tellement de façon d'induire les gens en erreur, si ce n'est de la manipulation. Ce qui est le comble pour un mouvement que dit lutter contre la manipulation mentale des élites, qui sont gouvernés par des entités du "bas astrale" aux taux vibratoires très bas. Quelle comédie ou tragédie c'est selon.
Les personnes que j'ai rencontrées de ce mouvement m'ont parues très favorisées économiquement et culturellement, tout à fait capable de voir dans la vie et la nature quasiment que de la beauté, là où d'autres galèrent et se prennent la réalité en pleine tronche et ne risquent pas de croire aux mythes new age ''tout'' beau tout gentil''
3 года назад+1
J'ai fait le même constat et il semblerait en effet que les études montrent que les personnes ayant suivi des études supérieures soient plus susceptibles de quitter les croyances religieuses traditionnelles et de s'orienter vers le New Age.
Je suis rentré il y a qq mois de 3 ans de voyage... abasourdi par le nombre de connaissances qui ont plongé dans ce type de mouvements. ou peut-être suis-je plus alerte à repérer certains mots clés de leurs discours grâce à tes balados. Merci
Très intéressant . Dans ce domaine il faut beaucoup lire, beaucoup écouter, beaucoup se cultiver.. Il est clair que si l'on se plonge dans n'importe quel type de croyance , spiritualité , mouvance diverse, pour faire comme les copains, dans une sorte de fuite en avant pour se défaire d'une réalité qui nous fait souffrir... ce n'est pas très intelligent ( même si c'est compréhensible ) ! Nous avons en revanche la chance de vivre dans un pays libre, où toutes les explications du monde ont droit de citer.. des plus rigoureuses aux plus fantaisistes.. Il faut donc tendre vers celle qui nous parle le plus, voir en toute conscience, si cela nous rend plus heureux, plus épanouis, si cela donne un sens à notre vie, nous enrichis d'une quelconque manière.. et surtout ne pas se duper soi-même ou se raconter des histoires. Pour ce qui est ici de l'écospiritualité, il est clair que si la pratique du yoga nous gonfle, si l'idée même d'éveil spirituel ou le développement/affinement de certaines de nos perceptions endormies , NOUS SAOULE .. Il faut vite sortir de tout ça !! Me concernant ça serait plutôt l'inverse . C'est quand je retourne dans ma maison de campagne, que je retrouve le contact avec la nature , que je pratique la méditation, et certains rituels propre à ma tradition ( enfin celle que je me suis choisie ) , que JE REVIS ! Je serai donc bien bête, sous prétexte de vouloir m'aligner avec l'école matérialiste moderne, de refuser de me sentir bien . D'autant que, personnellement ce n'est pas qu'une histoire de se sentir bien, mais plutôt de développer graduellement ( même si je manque cruellement de temps ! ) ses sens psychiques, à son rythme suivant l'enseignement de : www.arnaud-thuly.com/livres/voiedumage.php . Voilà. C'est pour moi un temps précieux à chaque fois de me replonger dans ces "exercices" , qui m'en apprennent beaucoup sur moi, sur toutes les fausses limites que nous nous fixons.. bref. Ce n'est qu'un témoignage . Mais le livre a eu bp de succès, donc je pense qu'il en valait la peine...
3 года назад+3
Bonjour Xavier, merci de votre intérêt. Aux sujets des croyances, vous proposez de “tendre vers celle qui nous parle le plus, voir en toute conscience, si cela nous rend plus heureux, plus épanouis, si cela donne un sens à notre vie, nous enrichis d'une quelconque manière..“ Je pense que c’est le cas de toute personne qui opte pour une croyance qui pourtant lui fait du mal. C’est bien ça le problème. On pense tou•tes être éclairé•es et faire les bons choix pour soi. Ensuite, vous donnez la référence d’un livre en indiquant : “le livre a eu bp de succès, donc je pense qu'il en valait la peine…“. Il se trouve que la popularité n’est en aucun cas un gage de qualité. Surtout lorsque ce qui y est avancé est de l’ordre de la pensée magique et du non vérifiable. Méta de Choc propose de questionner ce qui nous semble évident et d’explorer ce qui fonde nos perceptions humaines. J’espère que ses émissions nourriront votre réflexion.
@ Oui, Méta de Choc est pour moi la meilleure émission sceptique , celle que je prends plaisir à faire écouter / découvrir dans mon entourage. Je ne la mets pas dans le « même sac » que la TeB par exemple, même si vous partagez la même philosophie.. Quant à Clément Freze, un autre lieutenant du scepticisme, un jour, sur Fb, je lui proposais un « débat » , je pensais avoir donné de bons arguments et avoir été super courtois.. il me retourna un lapidaire « TA GUEULE » ( y avait pas marqué après « c’est quantique » mais c’était tout aussi agressif et irrespectueux , bref ) ! Ça m’a marqué et dissuadé définitivement de tout contact avec ce jeune mentaliste, même si je me passionne pour sa discipline . Enfin bref.
(suite) : Ce que j’apprécie dans Méta de Choc , c’est précisément de s’intéresser de manière non passionnée et intègre à « penser pourquoi on pense ce qu’on pense » , et non pas faire dans la surenchère systématique pour « couler » un système de croyance, même si clairement dorénavant vous êtes dans l’autre camp. Un Thomas Durand n’a pas hésité, par exemple, à flinguer mon métier dans un chat ( je suis naturopathe en région parisienne ) . Pour moi ce n’est pas correct . Car il a insulté ma famille ce faisant.
@ (suite ) Je suis 100 % d’accord avec vous : - Beaucoup trop de gens se sont laissés et se laissent « avoir » par des croyances irrationnelles . D’ailleurs un maître spirituel de la Tradition, très « politiquement correct » comme Arnaud Desjardins, disait toujours qu’il fallait d’abord être bien affûté psychologiquement AVANT de s’aventurer dans un sentier spirituel. Un chaman ne doit pas remplacer un psychologue ! Et l’ayahuasca ne remplace pas une prescription médicale d’anxiolytique ! C’est l’évidence même. J’ai fait psycho à la base . Je sais de quoi je parle.
Maintenant concernant mon exemple de LIVRE, j'ai la naïveté de croire qu'il est différent de TOUT ce que vous avez déjà LU ! Vous parlez de "pensée magique". Mais ce n'est pas du tout le thème de l'ouvrage.. D'ailleurs, le terme est ULTRA péjoratif. Il est uniquement utilisé par les rationalistes, sans aucunes études qui feraient consensus général. LVDM d'Arnaud Thuly ( que je connais personnellement ) est un ouvrage D'ENTRAINEMENTS, rien de plus ! Vous faites les exercices, vous êtes honnête, vous voyez ce qu'il en ressort, cela consolide vos facultés d'observation, de concentration, de contemplation, de visualisation ( créatrice ) , EXACTEMENT comme on travaille un muscle, une partition de musique , ou un sens gustatif pour l'oeunologue ou l'olfaction pour un parfumeur .. C'est un "plus" et non pas un "moins" que vous acquerrez !! Libre à vous de faire les efforts en ce sens ..
Weleda a de plus en plus de succès...? Enfin, il y a deux jours j'ai remarqué sa pub sur une grosse chaine de TV.... ils se retrouvent aussi en vitrine de certaines para-pharmacies.... Mais est-ce que ces diffuseurs (TV - para-pharmacies) savent'ils ce qu'il y a derrière? Je suis sûr que les utilisateurs de ces produits n'en savent rien non plus.... Un shampoing est un shampoing n'est-ce pas?
4 года назад+3
En effet, la plupart des promoteurs et consommateurs de produits Weleda ne savent pas ce qu'ils sous-tendent.
@ il y a quelques mois (en mars 2020) par curiosité, je suis entré dans une de ces parapharmacies vendant Weleda et affichant en bonne place un panneau publicitaire lumineux). J'ai demandé à la propriétaire du magasin si elle savait ce qu'est cette société et son lien avec l'anthroposophie..... et bien elle n'en savait rien du tout. Je lui ai mentionné les écoles Steiner, ça elle en avait bien entendu parler... mais en bien. Aië aïe aïe! Mais elle ne savait pas non plus que ces écoles sont liées au mouvement R. Steiner. En partant, elle m'avait dit qu'elle allait se renseigner.... Je devrais aller voir un de ces jours pour voir si sa pub et produits sont encore là.
Bon bon... je ne sais pas si vous avez raison ou tord, et j’irai pas tout vérifier... ça continue de me titillé ... Si vous n’êtes pas sous le charme de Pierre ou de Pablo ou de Cyril ... j’aimerais bien savoir : vous manger classique (type grande surface) ou vous revisiter aussi le « temple de la consommation » pour la qualité de votre assiette ?
8 месяцев назад+1
L'alimentation est un sujet très important. Il sera abordé dans une prochaine série SHOCKING.
J'ai presque envie de m'y mettre... tellement c'est bien décrit Mais c'est trop compliqué pour moi j'aime les chose simple et j'aime pas qu'on me vendeur un truc que je ne comprendrai peut-être jamais.... Trop louche.... Merci
Bonjour , hélas je ne partagerai plus vos vidéo sur Facebook... un réel besoin de réduction du bruit et d’hygiène mentale m'ayant amené à quitter cette plateforme qui, j'en ai perçu le glissement, m'amenait peu à peu à "vouloir convaincre" dans le partage de (mes) vidéos à d'autres, conspirationnistes ou versés dans le new age, qui faisaient exactement la même chose dans un système relativement étanche au final ^^ Un petit constat d’échec civilisationnel, et personnel pour moi je l'avoue.. Tristesse. Que faire ? L'acte fut sain pour moi, et j'en ressens les effet positifs ; comme je ressens aussi encore la tentation de rechute lorsque je visionne tes vidéos, ou d'autres comme le tract et la conférence d’Étienne Klein sur "le goût du vrai". Mais tout ça ne touche pas les personnes auxquelles je pense. Rien à opposer / argumenter / ou proposer bienveillamment, cherchant à respecter l'humain et inviter à regarder ses idées, sa méthode et l'épistémologie des thèses dont il se fait le tenant voire le défenseur/promoteur. Les plus récentes ? : la montée de Qanon, et le montage "Hold UP" ...). Que faire ? Je continue de mettre des pouces bleu, et commente pour le référencement, ou comme ici et maintenant : pour partager mon ressenti grisâtre. Je ne sais plus quoi ..., et "ne rien faire" me paraît un peu irresponsable. En plus d'une méthode non invasive et efficace, je pense que j'ai besoin de retrouver un peu d'énergie à consacrer à cet endroit j'imagine :) Quoiqu'il en soit : Merci .)
Vous avez juste besoin de faire un break et c'est normal. Lors d'un voyage, il est important de savoir se poser et s'arrêter. L'essentiel est que vous compreniez cette notion de croyance afin qu'elle ne pense pas pour vous et que vous cultiviez, doucement et sereinement, cet esprit critique. N'oubliez pas que vous le faites avant tout, pour vous. À bientôt... 😉😊
4 года назад+2
Parler à un croyant est toujours compliqué. Chaque situation est différente, en fonction de qui on a en face de soi, mais également de la relation que l'on a avec elle, et de nos propres intentions et méthode de communication. À ce sujet, je trouve la page Facebook "Conversations critiques" riche d'enseignement. Je vous la conseille ! Courage.
@ Je meta-cogite régulièrement pour ce qui est d'explorer mes intentions ^^ Je n'ai plus de compte facebook, mais si je peux consulter sans remettre le doigt dans l'engrenage, j'irai faire un tour. Merci Elisabeth .)
Dans cette émission de mars 2020 sur france culture, Pierre Rahbi explique l'influence de Rudolf Steiner dès le début de sa propore pratique de l'agriculture, la biodynamie. Il a lu certains livres et semble avoir été passioné. Il dit n'avoir regardé chez Steiner que l'aspect de l'agriculture et avoir mis de coté tout le reste de l'idéologie de l'anthroposophie, ce que je trouve inconscient si c'est vrai. Comment peut-on croire à quelque-chose d'aussi peu vérifiable pendant des décénnies et aller le diffuser publiquement partout où on peut sans même aller vérifier l'idéologie de celui qui en est le créateur ? Comment peut-on être appellé "penseur" ou "prophête" (épisode 5/5 de cette émission de france culture), quand on se questionne aussi peu ?www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/pierre-rabhi-lhomme-colibri-35-semer-lagro-ecologie
En effet, beaucoup de personnes qui font la promotion de l'anthroposophie le font sans la connaître vraiment et sans avoir fait le minimum de vérification nécessaire. Un épais brouillard entoure et protège ce mouvement, lui permettant de croître années après années. Toute la question sera de savoir s'il atteint une certaine masse critique au delà de laquelle il est devenu trop puissant pour être critiqué, ou bien si la prise de conscience collective interviendra avant. En Suisse, en Allemagne et dans certains pays du Nord de l'Europe, il est déjà trop tard. En France, nous avons encore une chance, une petite chance. Mais même alors, la question de l'anthroposophie est planétaire. Aucun pays ne pourra faire face seul à une anthroposophie mondialement implantée et répandue.
En dehors du brouillard qui entoure l'anthropologie en général, c'est ce phénomène particulier qui m'impressionne. Je trouve étonnant que quelqu'un qui est présenté comme un penseur pense si peu. Il faut être drôlement crédule pour répéter dans les medias (entre autre) pendant plusieurs décénnies quelque-chose d'aussi flou. Par exemple la terre est un "organisme" vivant, l'image est belle, certes, mais concrètement ça veut dire quoi ? la terre est-elle un organisme ? En plus, il raconte tellement bien (véritable talent de conteur), que beaucoup de gens sont prêts à croire sans réserve ce qu'il dit. Heureusement en France dans les milieux écologistes, il y a tout de même un début de recul par rapport à son discours. Et donc en conséquence, une distance plus large avec ce mélange de la religion avec l'écologie.
Très bon podcast comme toujours (je rattrape mon retard ^^) Par contre il est dit "Gaïa la déesse grecque" alors que techniquement c'est une Titanide et non une déesse. Rien de grave mais c'est une petite imprécision.
C'est tout de même curieux qu'à partir d'idées généreuses, humanistes, écologiques on puisse mettre en danger sa santé mentale et vouloir entraîner d'autres individus sur cette pente savonneuse !!! Je vais essayer la conversation avec les pierres, puis avec les arbres... s'ils me répondent, j'irai consulter ou deviendrai gourou !!
4 года назад+1
Le glissement s'opère à notre insu. C'est bien ça le problème.
Qu'est-ce qui vous fait dire que l'écologie profonde s'oppose à l'action politique ?
4 года назад+5
Bonjour Damien, Si l’écologie profonde en appelle dans ses grands principes fondamentaux à des “changements politiques“, elle encourage surtout ceux qui y adhèrent à des changements individuels dans leur rapport à la nature. Dans la pratique, on assiste à la création d’associations, à des choix de vie radicaux proches de la nature, mais pas à la formation d’un parti politique, par exemple. Joanna Macy, grande porte-parole du mouvement, se focalise elle-même depuis des décennies sur l’accompagnement au changement intérieur. Finalement, même si beaucoup de gens dans l’écologisme se retrouvent dans l’écologie profonde en tant que courant de pensée, celle-ci rejette de fait les systèmes politiques actuels et ne génère pas de ligne d’action politique concrète.
@ Merci pour cette réponse :) Pourtant, dans le cas de Joanna Macy, ses ateliers sont fortement en résonance avec les mouvements politiques contemporains et en particulier elle en organise beaucoup sur les questions raciales/de discrimination. Une approche très en lien avec les problématiques politiques US bien sûr. Ça me semble aussi politique que des actions de groupes féministes ou des droits civiques. En fait où trace-t-on, où tracez-vous, la limite entre l'action politique et le changement individuel ? Même si je reconnais bien la critique que vous dressez sur une tendance dans l'écologie politique à précisément se contenter sur les petits gestes individuels, à se créer des communautés en dehors des partis et globalement à manifester un "désintérêt" pour les organisations politiques classiques. On peut quand même notablement citer des mouvements comme Extinction Rebellion qui sont dans l'action politique et culturelle, et qui puisent ouvertement et sans complexe leurs racines et pratiques dans le TQR et l'écologie profonde.
4 года назад+2
Sur son site internet et dans sa communication officielle, XR ne revendique pas particulièrement l'écologie profonde, même si elle en utilise certains outils comme le TQR. Son action se fonde surtout sur le travail des chercheuses en sciences politiques américaines, Maria Stephan et Erica Chenoweth. Quant à Joanna Macy, elle appelle "retournement" la grande transition vers un mode de vie collectif et durable. Ce qui "ne peut générer que du bonheur et de la joie", ligne de conduite effectivement suivie par Extension Rébellion. Mais elle parle bien de "révolution silencieuse". Le deuxième volet de cette émission évoquera Extinction Rebellion, entre autres acteurs politisés de l'écospiritualité.
@ dans Ecopsychologie Pratique et rituels pour la terre (Coming Back to Life) J. Macy expose ce qu'est le Changement de Cap (Great Turning), autour de 3 piliers ou axes ou domaines interdépendants : 1) Les actions de résistance pour la défense de la vie sur Terre, c'est à dire le travail d'activisme, politique, législatif, judiciaire ainsi que les blocus, boycotts, la désobéissance civile, assistance aux personnes dans le besoin etc. 2) L'analyse des causes structurelles et la création d'institutions alternatives, c'est à dire comprendre les problèmes et construire des alternatives dans tous les domaines possibles 3) Les changements des perceptions de la réalité sur les plans cognitif et spirituel, c'est là qu'a lieu de le travail écospirituel, le travail interpersonnel et sur soi, la création de nouveaux récits et l'habituation dans les muscles à de nouveaux rapports au monde et en particulier au vivant. Les 2 premiers points sont hautement politiques. Et le troisième, appelant une révolution culturelle, n'a pas à rougir d'autres révolutions culturelles comme la féministe.
4 года назад+1
À cet égard, vous avez raison ; plutôt que de dire “l’action politique est rejetée au profit d’une expérience profonde et intime de connexion au vivant", il aurait été plus juste de dire que l'expérience intime est le plus souvent préférée à l'action politique. Merci pour ces précisions.
On ne peut pas dire que vous soyez une "oie blanche" en matière de new age ! J'espère vraiment que vous ferez ce livre.. Mais je ne savais pas pour "Rabhi le petit colibri tout mimi"...
4 года назад+8
D'autres révélations sur Pierre Rabhi dans le deuxième volet, vendredi prochain.
Il y a eu un dossier sur lui dans le monde diplomatique il y a quelque temps qui a marqué le début des polémique autour de sa personne. Moi même j'ai lu un de ces petits bouquins il y a quelques années sans avoir l'impression de lire du new age ou un pamphlet anti-science.
@@mondoapproximax8566 Rien que l'intro... "La salle se lève et salue le propos par une longue ovation. « Cela doit faire dix fois que je viens écouter Pierre Rabhi ; il dit toujours la même chose, mais je ne m’en lasse pas », confie une spectatrice. « Heureusement qu’il est là !, ajoute sa voisine sans détacher les yeux de la scène. Avec Pierre, on n’est jamais déçu. » L’enthousiasme se répercute dans le hall adjacent, où, derrière leurs étals, des camelots vendent des machines « de redynamisation et restructuration de l’eau par vortex », des gélules « de protection et de réparation de l’ADN » (cures de trois à six mois) ou le dernier modèle d’une « machine médicale à ondes scalaires » commercialisée 8 000 euros." 1.16M de livres vendus... Ça en met des cochonneries dans le tête des gens...
(Partage d’une nouvelle référence en lien avec le sujet.) Dans la revue du crieur 18, l’article ‘’l’écoféminisme aux abois’’, d’Anna Berrard, présente une critique des récupérations capitalistes de l’écoféminisme tout en affirmant un rejet du dogmatisme. L’auteur aborde les différents courants en son sein. Elle défends un militantisme ne se résumant pas à de l’individualisme (critique du néoliberalisme) et une spiritualité écoféministe à viser politique. Les récupérations capitalistes de l’écoféminisme consistent en une réappropriation d’un vocabulaire, en un traitement superficiel des thèmes de l’écofém. (genre, environnement) qui prônent le développement personnel comme objectif ultime, mettant donc de côté le cœur du discours, son aspect politique. C’est cette récupération néolibéral qui est pour moi à l’origine des dérives de ces mouvements. Pire, l’essentialisme de ces mouvements fait le jeu de la droite, permettant à des personnalités de la Manif pour tous de se revendiquer ‘’écoféministe’’ tout en fustigeant le droit à l’avortement. Un extrait sur la récupération capitaliste : ‘’... appel à un changement culturel, développement d’une spiritualité alternative ou accent mis sur les émotions dans une démarche d’empowerment... ces mots d’ordre du mouvement semblent désormais bien entrés dans le vocabulaire néolibéral.’’ p.134 revue du crieur 18 puis développer p.137. Un extrait mentionnant Starhawk: ‘’Certaines féministes (comme Starhawk) se définissent ainsi en vue d’assumer une position transgesive et radicale. La figure de la sorcière symbolise en effet l’indépendance et la résistance des femmes et est chargée d’une forte dimension spirituelle.’’
3 года назад+1
Merci pour cette référence, Kim. J'irai voir ça de près !
Tiens.... dans l'un des multiples reportages sur la vie du président Trump, celui-ci serait un "adepte" (ou sympathisant) de la pensée positive, et je n'en suis pas étonné. Cette approche lui aurait facilité l'accès à la Maison Blanche "à son grand étonnement" ;-)
@@danielalfred9600 """Le « pouvoir de la pensée positive » Trump l’a entendu du maître lui-même: le révérend Norman Vincent Peale, un pasteur de Manhattan devenu un mastodonte de l’entraide, le Joel Osteen des années 1950""" Extrait d'ici www.fr24news.com/fr/a/2020/05/la-pensee-magique-de-trump-sur-le-coronavirus-est-enracinee-dans-les-enseignements-de-ce-celebre-pasteur.html
Très bon épisode ! Je ne savais pas pour Servigne et Stevens... Mais ça explique beaucoup de choses ! (Leur idéalisation des petites communautés, entre autres choses.) Cela me rappelle justement un autre podcast de qualité. Pour ceux que ça intéresse, c'est une critique sociologique de la théorie de l'effondrement : ruclips.net/video/4TMtguuOt9s/видео.html
Servigne me met salement mal à l'aise... un vrai malaise, diffus, que je n'arrive pas à m'expliquer. Merci Méta de choc, super chaine, et la qualité du texte et de la diction sont un vrai bonheur.
j'ai du mal à saisir le propos de l'épisode. Ou plutôt je ne le saisis qu'à travers le prisme de la "ligne éditoriale" de la chaine. Ici nulle introspection ou reflexivité, il n'y a qu'une description soi-disant "neutre" de faits (si on met de côté le fait que les faits choisis semblent l'avoir été pour leur coté ridicule, ex: "saut quantique"). J'ai l'impression de retrouver le pattern propre à la zététique, consistant à : pour éradiquer une croyance (terme docilement choisi par moi pour me placer du point de vue sceptique), sélectionner les trucs les plus ridicules écrits ou dits par des croyants ou des repentis, et lancer un regard de connivence à l'auditeur qui veut dire "vous voyez, c'est ridicule, non?" comme si ça allait de soi. (d'un point de vue du raisonnement pur c'est douteux d'une part parce qu'un défaut n'invalide pas l'ensemble total, et d'autre part un défaut n'est pas forcément le défaut qu'on croit, l'histoire des science - et accéssoirement la vie sur Terre - montrent au contraire que le défaut, l'accident ou l'erreur peuvent être parfaitement féconds). Par exemple dans l'industrie pétrolière il y a surement aussi du grand n'importe quoi, des repentis, des "passerelles" avec d'autres champs +/- occultes ou politiques, et pourtant nul zététicien pour fustiger le pétrole. A ceux qui pensent "oui mais le pétrole ça fait rouler ma bagnole et donc c'est du prouvé, du solide" je répondrais qu'on a pas vraiment essayé de supprimer intégralement toute spiritualité ou connection avec une transcendance, ce qui serait une expérience scientifique intéressante, pour voir si on arrive encore à "fonctionner", mais bon je m'égare... On ne perçoit véritablement l'intérêt de certaines "choses" que lorsqu'elles ne sont plus là, ... Le procédé employé dans cet épisode me fait penser - ironiquement - à celui employé par les producteurs de fake docus (ex: "hold up"), consistant à accumuler faits vérifiables (mais sélectionnés), et à lancer un mystérieux "c'est tout de meme étrange, non?" dans le but de déboussoler l'auditeur et le rendre suggestible à toute proposition. Personnellement j'ai rien contre le fait d'expérimenter des formats originaux (du moment que ce n'est pas dans le but de me manipuler) mais là dans le cas de cet épisode j'ai du mal à trouver autre chose que la recherche de confirmation du biais :) Par exemple sur l'hypothèse Gaia - de mémoire il me semble qu' il y a des biologistes sérieux comme Lynn Margulis qui la considéraient comme intéressante. Or le podcast laisse entendre que c'est "wowow" , fumeux on va pas se laisser avoir hein?, et de surcroît apprécié par le new age! Alors là la coupe est pleine, c'est forcément du gros bullshit, non? Procédé zététique habituel, l'étiquettage ou la mise en équations "gourou = abus", "coach = arnaqueur", en se basant sur les éléments négatifs (comme si je disais "virus = néfaste") conduit à un mode de pensée automatique ou l'on ne prend plus le temps de creuser ce qu'il y a derriere les choses. Au final il y a souvent la réduction des individus qui croient à "bin ils sont justes stupides... mais moi aussi ça m'arrive, hein!". Donc un psychisme c'est surtout un cerveau et il peut faire des erreurs de "performance", et la vie psychique étant trop complexe c'est un non-sujet. Hop. Combattre la pensée automatique d'un croyant par de la pensée automatique stimulus->réponse, quand bien meme c'est une règle "scientique" (à un moment T de l'histoire des sciences), ça permet d'avancer en se donnant l'impression qu'on comprend, mais ça reste de la pensée automatique. Pour ceux qui s'interrogent sur des façons alternatives de "critiquer", il existe des critiques du new age, néo-spiritualités, de l'anthroposophie, de Amma, qui émanent de gens "compétents spirituellement. Ironiquemnt, comme ces derniers ne cherchent pas à vendre des livres ou des services ou à opérer sur le plan matériel, soit les sceptiques les ignorent complètement, soit décrochent rapidement puisque ces contenus ne menacent pas "l'ordre matériel" qui leur est si cher (et peut-être aussi parce ça ne les intéresse tout simplement pas). A titre d'exemple cf "Le spiritualisme" de R.Guénon, qui explique pourquoi ces mouvements sont peu recommandables, mais sans avoir recours à la remise en doute des phénomènes allégués. Selon le pdv spirituel il est parfaitement possible de "chuter", errer, s'égarer, partir en vrille, succomber à une démesure égotique, les cheminements sont souvent subtil et sur une ligne de crête. Ces scénarios possibles sont connus et bien documentés à l'intérieur du champ. Tout rejeter reviendrait à dire que la natation est une pratique néfaste à la santé, puisque certains nageurs se noient. Le fait de donner une vue d'ensemble en montrant des connexions, filiations et passerelles, est un point positif de l'épisode, mais comme les éléments constitutifs me semblent peu solides au vu de ce que j'ai dit plus haut, ça jette un "gros doute" sur le paysage d'ensemble proposé ici (héhé, je retourne le procédé évoqué plus haut, et paf :)) Malgré tous ces bémols je continue d'apprécier la chaîne, particulier le format des interviews.
4 года назад+1
Bonjour Gludion, ma démarche avec cette série de chroniques est certes différente de ce que je propose d'habitude (conversations d'analyse ou de témoignage). Comme vous le soulignez, elle est plus de l'ordre de l'information que du questionnement métacognitif. Pour autant, je considère que la qualité de la réflexion sur ses propres modes de pensée dépend aussi des connaissances que l'on peut avoir sur son environnement culturel par exemple ; ici la spiritualité contemporaine. Si certaines tournures peuvent vous choquer parce qu'elles ne reflètent pas votre expérience personnelle, je peux le comprendre. Il n'en reste pas moins que si je les emploie c'est qu'elles font partie du vocabulaire communément employé dans les milieux écospirituels. Donc, non, je ne prends pas les choses les plus ridicules pour le plaisir de m'en moquer. Je fais part d'un constat, sur la base de ressources que je partage d'ailleurs à chacune de mes émissions sur le site www.metadechoc.fr, pour que les gens puissent vérifier mes dires ou aller plus loin dans la réflexion. Si mon travail se centre sur la critique de nos croyances, c'est pour inciter à les questionner. Libre ensuite à chacun•e de les garder ou pas. Pour être claire, je ne suis pas contre les croyances. Je dirai même qu'elles nous sont indispensables. Mais je trouve sain de les comprendre et de les choisir en connaissance de cause quand elles ont un fort impact dans notre vie. Je ne dis jamais que les personnes sont stupides de croire telle ou telle chose, et je recadre sytématiquement les gens qui se permettent ce genre de remarque. Si vous regardez mes réponses aux différents commentaires, vous vous en rendrez compte facilement. Enfin, j'aimerais vous informer (rappeler ?) que cette émission est indépendante, gratuite et sans publicité. Elle n'est financée depuis deux ans que par le don. Et j'y tiens.
@ merci d'avoir répondu si vite :) Non rassurez vous je n'ai pas été choqué par des tournures moqueuses, je ne faisais que mentionner un parallèle avec les mouvements sceptiques qui, eux, le font. Mais sur le plan du raisonnement, l'effet est le meme: on sélectionne des faits et on dit "vous voyez?". Je connais mal la littérature éco-spirituelle (et j'avoue ne pas ressentir d'urgence à la dévorer) mais en effet je suppose que les termes évoqués sont fidèles aux originaux. Par contre je ne vois pas le rapport de l'indépendance /la gratuité avec mon propos. Si c'est une façon de dire "je fais ce travail bénévolement sur mon temps propre et les critiques sur l'insuffisance supposée de ce travail sont un peu malvenues", je comprends et je m'excuse sincèrement que mon message ait pu paraitre dénigrant car cette vidéo "fait le job" par ailleurs. Je voulais surtout partager une réflexion car je m'interroge sur les façons "valides" de fonder une critique sur un milieu, un mouvement,...Et pourtant dès qu'il s'agit de critiquer constructivement sur les réseaux sociaux, la mise en forme cordiale et polie est souvent mon point faible.
4 года назад+2
Ma dernière remarque venait en réponse à la vôtre sur les gens "compétents spirituellement" qui "ne cherchent pas à vendre des livres ou des services ou à opérer sur le plan matériel." Si vous ne connaissez pas le milieu de l'écospiritualité et n'allez pas consulter les ressources, comment pouvez-vous juger de l'aspect exagéré ou non-représentatif de ma présentation ?
@ Ah d'accord! je réalise comment mes propos ont pu être mal interprétés, mon but n'était pas de dénoncer un aspect commercial dans *votre* démarche. Je pensais à des personnes précises, qui n'attirent pas du tout l'attention de la sphère "sceptique" précisément parce qu'ils sont hors du radar des sceptiques (je pense aux sceptiques les plus..radicaux, hein^^), il y a une telle propension chez les sceptiques à les ignorer que j'en ai conclu que les sceptique ne s'intéressent qu'au débunkage des approches mercantiles ou abusives qui ont des effets "visibles" dans la socité, quand une croyance ou hypothèse ne met pas en péril l'ordre social, ça les intéresse beaucoup moins... Concernant ma légitimité pour juger je me base sur le fait que la majeure partie des points évoqués sont "à charge". Donc soit c'est justifié, soit c'est le fruit d'un biais de votre part. Pour savoir si c'est justifié il faudrait effectivement que je me penche sur la question. Mais comme parmis les échantillons sélectionnés il y en a quelques uns qui me semble hativement condamnés au nom de "l'air du temps", j'ai tendance à me méfier. je me suis énormément intéressé "de l'extérieur" au "cas" de l'anthroposophie, de la théosophie. En particulier comment on peut les voir comme des "cas d'écoles" de corruption tant sur le plan des traditions spirituelles que des structures/organisation "humaines" qui dégénèrent complètement. Donc par exemple quelqu'un qui dirait par exemple "Univers =>Terre => Inde => traditions hindoues => réception en Occident => théosophie => anthoposophie => R.Steiner => écoles Steiner" pourrait conclure que puisque il est bien connu que les écoles Steiner et le biodynamique c'est du bullshit, tout ce qui précède l'est surement. Bon j'ai fait exprès de faire remonter les causes bien loin pour montrer notre sélectivité dès qu'il s'agit de juger un phénomène d'aprés ses causalités apparentes les plus grossières (ou plutot *sa* cause dans cet exemple certes caricatural) . Dans un référentiel basé sur la magie (qui n'existe pas selon le pdv matérialiste), il peut etre déconseillé de puiser de l'eau dans tel puit car de mauvais esprits y rodent, connaissance qui peut etre obtenue par un procédé "magique" à un moment T. Mais si 200 ans plus tard on découvre grace à des instrument qu'en effet tels bactéries l'infectent,cela invalide-t-il l'approche en apparence irrationnelle? (mais très rationnelle selon le pdv magique). Pour la plupart des modernes la questions est vite répondue (tellement vite qu'il n'y a même pas de question, en fait). Pourtant ces questions sont récurrentes en anthropologie et couvrent des sujets aussi vastes que la médecine, la résilience, la psychologie, etc. Les lieux de dialogues inter-disciplines sont un peu trop rares à mon gout. Sur les relations nature/culture c'est sur des items comme Gaia (cf 1er message) et des connaissances en anthropologie/autres qui me font "tiquer" quand on essaie de ramener une question complexe à un "il est évident que". Par exemple les questions de genre, homosexualité, matriarcat, etc/ sont très complexes (en tant que sujects scientifiques) et brulantes de nos jours, le simple fait d'entrer dans une discussion sur ces sujets peut crisper les positions, par exemple quand l'épisode dit que certains dans le mouvement pensent que l'homosexualité est une menace pour l'ordre naturel (j'ai oublié la formule exacte dsl) je me dis que d'un pdv *formel* c'est utilisé de la façon décrite plus haut: "vous voyez ils croient ça, c'est donc forcément louche non?", je me dis que l'épisode s'adresse à des personnes pré-disposées à admettre ces évidences (et en disant ça je comprends parfaitement que ça soit une évidence pour une grande partie de la population, et moi entre autre, mais je trouve ça très sain que d'autres personnes explorent d'autres hypothèses).
4 года назад+1
Il me semble que la vision que vous avez est guidée par votre interprétation de ce que je décris et que vous jugez “à charge“, là où les croyants retrouvent le vocabulaire et les idées auxquels ils croient. C'est à vous que tout cela paraît ridicule, pas à eux. J'ai été croyante pendant 15 ans de la plupart des notions expliquées dans cette série ; je suis bien placée pour le savoir. Concernant l'hypothèse Gaïa, je dis qu'elle est “largement critiquée par la communauté scientifique" (c'est un fait) et non qu'aucun scientifique ne l'a jamais soutenue. Je ne parle pas “d'ordre moral“ mais là encore je reprends des termes chers au croyants : “Le mouvement des Colibris laisse assez vite transparaître une vision traditionaliste pour un retour à l’expression d’une nature humaine vierge et pure. C’est ainsi que l’hétérosexualité et la complémentarité supposée entre les hommes et les femmes sont présentées comme garantes d’une communauté harmonieuse.“ Quant à votre critique de la manière dont la zététique est utilisée par certains, je le comprends complètement. Pour ma part, je ne me revendique pas de la zététique mais de la métacognition.
Cet épisode contient des erreurs qui nuisent à la qualité, par ailleurs réelle, de la chaîne. Les amalgames faits entre écologie, biocentrisme, religion et new age sont injustifiés. Dire que la naturphilosophie est anti-science c’est ignorer par exemple le rôle qu’elle joue dans la formation intellectuelle d’Oersted et Faraday. Dire que la deep ecology adopte en general l’hypothese de Lovelock c’est ignorer qu’elle peut être un outil militant generalisant le concept d’écosystème sans adhesion au bullshit levelockien. Et en général le ton gros sabots de zeteticien.ne à l’égard de l’ecologie fait perdre au sens de la nuance qui fait pourtant la richesse de la chaîne.
2 года назад
Bonjour Etotsira, cette chronique ne fait pas d'amalgame “entre écologie, biocentrisme, religion et new age“. Elle présente les différentes manifestations de l'écospiritualité, sans qu'elles n'aient forcément de lien les unes avec les autres (ex : Islam / New Age). Elle ne dit pas non plus que “la naturphilosophie est anti-science“, mais : “Cette doctrine inspirera différents courants critiquant frontalement la science, le matérialisme et l’industrialisme, et prônant un retour à une vision romantique de la vie au Moyen-âge.“ C'est différent. C'est le cas par exemple de l'anthroposophie. Concernant Lovelock, je dis précisément : “Il développe l’idée selon laquelle la Terre serait un système dynamique et capable de se maintenir en homéostasie, un état d’équilibre rendant la vie possible. Sous des atours scientifiques, cette théorie postule que la Terre aurait des organes vitaux qu’il s’agirait d’identifier et de protéger.“ Il ne me semble pas que la deep ecology rejette cette hypothèse.
Que d'amalgames décevants qui entretiennent la reproduction des castes sociales ici entre "sachants" les scientifiques ayant publié et de l'autre les non sachants n'ayant pas publié sur un sujet tel que celui des modes de culture expérimentés par P. Rabhi (dont la biodynamie n'est qu'un aspect) alors que l'argumentaire y accorde une importance centrale à croire que l'enquête est focalisée sur ce seul sujet, volontairement ou à défaut d'avoir été suffisamment approfondie ???
4 года назад+2
Bonjour Anne, pouvez-vous donner des exemples précis d'amalgame dans cette émission ?
Super merci de mettre de la clarté dans tout ça. Je suis née dans le mouvement éco-spirituel et je suis frappée de voir à quel point le fait qu'il se développe à la marge le rend "organique", ce qui lui permet de s'étendre sans avoir à se définir ni à se présenter de façon claire. Votre travail lui donne une traçabilité historique et sociologique, ce qui lui fait perdre son "aura" mystique, ça le dégonfle et lui donne des contours plus visibles... Travail d'utilité publique en somme :) Merci!
Venant d'une enfant de l'écospiritualité, ce commentaire ne peut que me réjouir. Merci de votre fidélité.
Excellent. J'ai adoré. Merci @Méta de Choc. Très pertinent. Certains sont toujours prêts à jouer sur nos aspirations écolos pour en profiter et faire leurs sectes. Encore merci.
Merci de votre retour, Sed !
Je découvre ce monde... mon esprit hyper-cartésien n'y est pas habitué (on croit toujours que les autres pensent comme nous, sur les mêmes valeurs de base).
Surprenant.
Merci de cette découverte.
Merci de votre fidélité, Bruno.
Le deuxième volet devrait vous surprendre bien plus :-)
Merci pour ce super épisode ! ❤️ J'avais toujours eu l'impression que quelque chose me gênait dans le discours de Pablo Servigne, vous m'avez aidé à mettre le doigt dessus. Merci !
Interressant de voir là encore comment les croyants de l'ésotérisme ont récupéré une notion scientifique, l'effondrement, notion issue principalement de travaux d'historiens (ex: Joseph Tainter) et de physiciens (ex: le rapport de l'équipe maedows). Décidément ils aiment beaucoup récupérer, transformer et adapter à leur guise les travaux de la physique, plus que de n'importe quel autre science !
Merci Elisabeth pour cette série ! Cet épisode montre encore une fois comment on peut partir d'idées et de faits réalistes avec une volonté de bien faire pour se laisser doucement emmener vers d'autres choses beaucoup moins rationnelles. C'est souvent difficile de faire le tri, je trouve, notamment sur les réseaux sociaux sur lesquels les influenceurs "green" ont le vent en poupe et peuvent partager de tout, de l'astuce anti-gaspi au partage de semaine de jeûne en passant par le financement éthique (souvent, on ne sait pas que la Nef cache les anthroposophes et ils ont récemment fait une grosse campagne de sponsorisation). Et comme le changement climatique est une réalité, que l'on ne veut pas ne rien faire, on tombe vite face à l'argumentaire des colibris, Mais voilà, on se retrouve vite dans un gloubiboulga d'actions, de trucs à accomplir pour sauver la planète (et qui n'ont souvent plus rien à voir avec l'écologie). Je souhaite que ce podcast soit partagé dans les milieux écolo !
Je le souhaite aussi !
Tellement de discours auxquels j'ai adhérés dans ce podcast ! ça pique un peu de les entendre énoncés aussi directement xD Merci à vous pour ce super épisode ! Je pense que c'est important de présenter les discours ésotériques / spiritualisants pour ce qu'ils sont et de les recontextualiser. Le fait d'avoir le recul offert par l'histoire des idées peut permettre de nuancer, remettre en cause, abandonner des discours lorsque l'on se rend compte qu'ils ne mènent qu'à des impasses et des visions simplistes ou inexactes du monde. Merci beaucoup pour votre travail, Elisabeth
Merci Marielle !
💙 Hâte d'entendre la suite, je dois avouer ça fait un moment que j'espère ce sujet traité sur ta chaîne :)
Cette tendance New-âge est vraiment une tare dans énormément de milieu écolo. La prise de recul de la société thermo-industrielle (pour faire un pas de coté critique) semble toujours sur un chemin de crête difficile pour ne pas basculer dans une adoration irraisonné d'un contre-système lui aussi problématique (mais qui a l'avantage d'être déjà existant...)
Merci encore pour ton travail !
J'évoque en effet ce faux dilemme dans la conclusion du deuxième volet :-)
Merci Elisabeth Feytit et Anaïs Just, pour le travail éclairant que vous avez effectué, cela permet de mettre des limites aux croyances, par ailleurs si séduisantes !
Passionnant, merci Méta de Choc !
Bonjour, bravo et surtout merci pour votre travail. Chaque podcast résonne avec des réflexions personnelles et existentielles. Vous touchez vraiment au coeur de l’actualité tout en prenant le soin d’amener le contexte historique etc.... bonne continuation cette chaîne est d’utilité publique !
Merci de votre intérêt, Héléna et ravie que mon travail vous plaise.
Bravo Elisabeth ! Toujours aussi clair, précis et documenté dans un domaine « l’eco spiritualite »que je connaissais mal et dont il me parait très utile de découvrir les origines et les ramifications, tant les concepts sont présents un peu partout !
Merci Caroline. Ravie que cette émission vous soit utile.
Hello!!!! Contente de retrouver un nouveau Méta de choc !!!! 😀 À quand un méta sur l'arnaque des coachs en séduction dont le fond de commerce est ''' récupérer son ex'' et qui vantent les mérites du silence radio et le fuis moi je te suis , et vous promettent de trouver l'amour grâce à leurs méthodes appelées formations ou coaching personnalisé pour un minimum de 300€.....les gourous des coeurs brisés en somme....merci😃
Alors, je n'ai pas prévu d'épisode spécifique sur les coachs spécialisés dans les cœurs brisés mais une excellente émission SHOCKING ! sur un coach de renommée internationale est dans les tuyaux. Vous allez aimer :-)
@ j'ai hâte 🤗🤗🤗🤗 salut à toi jeune entrepreneur 😂😂😂
Il n'y a qu'à voir les pubs et la revue Biocontact distribuée par Biocoop pour se rendre compte que l'écologie (ou même la pseudo écologie) est trop souvent un cheval de Troie pour les pratiques sectaires.
C'est intéressant de connaître l'histoire et les rouages de cette "écologie spirituelle" qui discrédite l'écologie scientifique, rationnelle.
Oui, ce magazine est un beau condensé de bullshits ! Les petites annonces y sont souvent délirantes.
Hahaha, ah ouais, biocontact c'est tout un truc ! Je serai gérant de biocop, j'aurai honte.
D'utilité publique comme d'habitude 😉
J'avais lu un reportage de journalistes qui avaient visité une ferme de colibri
Ben ça marche que si on exploite des gens... c'est pas trop les incantations qui font pousser les légumes mais plutôt les stagiaires qui bossent pour 0€...
C'es marrant ça :-)
Complètement hors sujet mais je me rends compte a quel point je trouve vountre voix agréable ! 😊
Toujours formidable travail et plaisir d écoute 🙏🏼
Merci pour ce travail Élisabeth
Super intéressant. Merci !
je ne connaissais pas le background de Pablo Servigne et... disons que ça fait réfléchir.
Je crois que j'ai trouvé la source pour le passage sur l'aventure "Rabhi au Burkina Faso" (un article du Monde Diplo). C'est édifiant même si d'après cet article, ce n'est pas tant l'incompétence de Rabhi en agronomie que les circonstances politiques (perte d'un appui politique : l'assassinat du président Sankara).
Ah non. Ça c'est ce que dit Pierre Rabhi. Pour une source d'info plus ancienne et plus complète que le Monde diplomatique, vous pouvez aller voir les ressources de l'émission : www.metadechoc.fr/chroniques-spiritualite-new-age.
@ Merci, je trouvais plus le lien des sources...
Le podcast me donne la nausée. Non pas qu'il soit de mauvaise qualité, bien au contraire. C'est maintenant le gloubiboulga newage qui me fait cet effet là. Rien que le champ lexical new age.... beurk.
Bravo pour cette émission.
Effet secondaire de la déconversion.
Prescription : ne pas écouter plus d'un épisode par semaine.
@ Qu'est-ce que la déconversion ?
@Calista CALISTA La sortie de croyance.
@ ok merci
J'ai exactement le même ressenti, certaines expressions typique du new age me révulsent. J'y vois tellement de façon d'induire les gens en erreur, si ce n'est de la manipulation. Ce qui est le comble pour un mouvement que dit lutter contre la manipulation mentale des élites, qui sont gouvernés par des entités du "bas astrale" aux taux vibratoires très bas. Quelle comédie ou tragédie c'est selon.
Faut élever sa vibration pour le nouveau monde 🤗🤭😅
Les personnes que j'ai rencontrées de ce mouvement m'ont parues très favorisées économiquement et culturellement, tout à fait capable de voir dans la vie et la nature quasiment que de la beauté, là où d'autres galèrent et se prennent la réalité en pleine tronche et ne risquent pas de croire aux mythes new age ''tout'' beau tout gentil''
J'ai fait le même constat et il semblerait en effet que les études montrent que les personnes ayant suivi des études supérieures soient plus susceptibles de quitter les croyances religieuses traditionnelles et de s'orienter vers le New Age.
Je suis rentré il y a qq mois de 3 ans de voyage... abasourdi par le nombre de connaissances qui ont plongé dans ce type de mouvements. ou peut-être suis-je plus alerte à repérer certains mots clés de leurs discours grâce à tes balados. Merci
Nous sommes en pleine pandémie.
Oui, à mon humble avis avec la "disparition" de nos religions occidentales, les gens se raccrochent à d'autres croyances qu'ils pensent "nouvelles".
Super partage merci !!!
Heureuse que cette chronique vous plaise !
Pierre Rabhi Merci ! car waououh les gens sont fans alors qu'au secours !
Passionnant, merci 👍
Très intéressant . Dans ce domaine il faut beaucoup lire, beaucoup écouter, beaucoup se cultiver.. Il est clair que si l'on se plonge dans n'importe quel type de croyance , spiritualité , mouvance diverse, pour faire comme les copains, dans une sorte de fuite en avant pour se défaire d'une réalité qui nous fait souffrir... ce n'est pas très intelligent ( même si c'est compréhensible ) ! Nous avons en revanche la chance de vivre dans un pays libre, où toutes les explications du monde ont droit de citer.. des plus rigoureuses aux plus fantaisistes.. Il faut donc tendre vers celle qui nous parle le plus, voir en toute conscience, si cela nous rend plus heureux, plus épanouis, si cela donne un sens à notre vie, nous enrichis d'une quelconque manière.. et surtout ne pas se duper soi-même ou se raconter des histoires. Pour ce qui est ici de l'écospiritualité, il est clair que si la pratique du yoga nous gonfle, si l'idée même d'éveil spirituel ou le développement/affinement de certaines de nos perceptions endormies , NOUS SAOULE .. Il faut vite sortir de tout ça !! Me concernant ça serait plutôt l'inverse . C'est quand je retourne dans ma maison de campagne, que je retrouve le contact avec la nature , que je pratique la méditation, et certains rituels propre à ma tradition ( enfin celle que je me suis choisie ) , que JE REVIS ! Je serai donc bien bête, sous prétexte de vouloir m'aligner avec l'école matérialiste moderne, de refuser de me sentir bien . D'autant que, personnellement ce n'est pas qu'une histoire de se sentir bien, mais plutôt de développer graduellement ( même si je manque cruellement de temps ! ) ses sens psychiques, à son rythme suivant l'enseignement de : www.arnaud-thuly.com/livres/voiedumage.php . Voilà. C'est pour moi un temps précieux à chaque fois de me replonger dans ces "exercices" , qui m'en apprennent beaucoup sur moi, sur toutes les fausses limites que nous nous fixons.. bref. Ce n'est qu'un témoignage . Mais le livre a eu bp de succès, donc je pense qu'il en valait la peine...
Bonjour Xavier,
merci de votre intérêt.
Aux sujets des croyances, vous proposez de “tendre vers celle qui nous parle le plus, voir en toute conscience, si cela nous rend plus heureux, plus épanouis, si cela donne un sens à notre vie, nous enrichis d'une quelconque manière..“ Je pense que c’est le cas de toute personne qui opte pour une croyance qui pourtant lui fait du mal. C’est bien ça le problème. On pense tou•tes être éclairé•es et faire les bons choix pour soi.
Ensuite, vous donnez la référence d’un livre en indiquant : “le livre a eu bp de succès, donc je pense qu'il en valait la peine…“. Il se trouve que la popularité n’est en aucun cas un gage de qualité. Surtout lorsque ce qui y est avancé est de l’ordre de la pensée magique et du non vérifiable.
Méta de Choc propose de questionner ce qui nous semble évident et d’explorer ce qui fonde nos perceptions humaines. J’espère que ses émissions nourriront votre réflexion.
@ Oui, Méta de Choc est pour moi la meilleure émission sceptique , celle que je prends plaisir à faire écouter / découvrir dans mon entourage. Je ne la mets pas dans le « même sac » que la TeB par exemple, même si vous partagez la même philosophie.. Quant à Clément Freze, un autre lieutenant du scepticisme, un jour, sur Fb, je lui proposais un « débat » , je pensais avoir donné de bons arguments et avoir été super courtois.. il me retourna un lapidaire « TA GUEULE » ( y avait pas marqué après « c’est quantique » mais c’était tout aussi agressif et irrespectueux , bref ) ! Ça m’a marqué et dissuadé définitivement de tout contact avec ce jeune mentaliste, même si je me passionne pour sa discipline . Enfin bref.
(suite) : Ce que j’apprécie dans Méta de Choc , c’est précisément de s’intéresser de manière non passionnée et intègre à « penser pourquoi on pense ce qu’on pense » , et non pas faire dans la surenchère systématique pour « couler » un système de croyance, même si clairement dorénavant vous êtes dans l’autre camp. Un Thomas Durand n’a pas hésité, par exemple, à flinguer mon métier dans un chat ( je suis naturopathe en région parisienne ) . Pour moi ce n’est pas correct . Car il a insulté ma famille ce faisant.
@ (suite ) Je suis 100 % d’accord avec vous : - Beaucoup trop de gens se sont laissés et se laissent « avoir » par des croyances irrationnelles . D’ailleurs un maître spirituel de la Tradition, très « politiquement correct » comme Arnaud Desjardins, disait toujours qu’il fallait d’abord être bien affûté psychologiquement AVANT de s’aventurer dans un sentier spirituel. Un chaman ne doit pas remplacer un psychologue ! Et l’ayahuasca ne remplace pas une prescription médicale d’anxiolytique ! C’est l’évidence même. J’ai fait psycho à la base . Je sais de quoi je parle.
Maintenant concernant mon exemple de LIVRE, j'ai la naïveté de croire qu'il est différent de TOUT ce que vous avez déjà LU ! Vous parlez de "pensée magique". Mais ce n'est pas du tout le thème de l'ouvrage.. D'ailleurs, le terme est ULTRA péjoratif. Il est uniquement utilisé par les rationalistes, sans aucunes études qui feraient consensus général. LVDM d'Arnaud Thuly ( que je connais personnellement ) est un ouvrage D'ENTRAINEMENTS, rien de plus ! Vous faites les exercices, vous êtes honnête, vous voyez ce qu'il en ressort, cela consolide vos facultés d'observation, de concentration, de contemplation, de visualisation ( créatrice ) , EXACTEMENT comme on travaille un muscle, une partition de musique , ou un sens gustatif pour l'oeunologue ou l'olfaction pour un parfumeur .. C'est un "plus" et non pas un "moins" que vous acquerrez !! Libre à vous de faire les efforts en ce sens ..
François d'Assise communiquait en premier avec Jésus avant ses frères animaux, vent, soleil etc....
Merci pour cet épisode car en pleins questionnements sur l'endroit que je vais choisir pour y vivre, j'avais des vues sur le hammeau des buis...
Vous trouverez d'autres informations sur le Hameau du Buis dans l'épisode 7 sur la géobiologie.
Merci de votre intérêt et bienvenue à vous, Aurore.
0
Vivement la suite ;-)
Les Colibris... de belles rencontres !
Weleda a de plus en plus de succès...? Enfin, il y a deux jours j'ai remarqué sa pub sur une grosse chaine de TV.... ils se retrouvent aussi en vitrine de certaines para-pharmacies.... Mais est-ce que ces diffuseurs (TV - para-pharmacies) savent'ils ce qu'il y a derrière? Je suis sûr que les utilisateurs de ces produits n'en savent rien non plus.... Un shampoing est un shampoing n'est-ce pas?
En effet, la plupart des promoteurs et consommateurs de produits Weleda ne savent pas ce qu'ils sous-tendent.
@ il y a quelques mois (en mars 2020) par curiosité, je suis entré dans une de ces parapharmacies vendant Weleda et affichant en bonne place un panneau publicitaire lumineux). J'ai demandé à la propriétaire du magasin si elle savait ce qu'est cette société et son lien avec l'anthroposophie..... et bien elle n'en savait rien du tout. Je lui ai mentionné les écoles Steiner, ça elle en avait bien entendu parler... mais en bien. Aië aïe aïe! Mais elle ne savait pas non plus que ces écoles sont liées au mouvement R. Steiner. En partant, elle m'avait dit qu'elle allait se renseigner.... Je devrais aller voir un de ces jours pour voir si sa pub et produits sont encore là.
Bon bon... je ne sais pas si vous avez raison ou tord, et j’irai pas tout vérifier... ça continue de me titillé ... Si vous n’êtes pas sous le charme de Pierre ou de Pablo ou de Cyril ... j’aimerais bien savoir : vous manger classique (type grande surface) ou vous revisiter aussi le « temple de la consommation » pour la qualité de votre assiette ?
L'alimentation est un sujet très important. Il sera abordé dans une prochaine série SHOCKING.
J'ai presque envie de m'y mettre... tellement c'est bien décrit
Mais c'est trop compliqué pour moi j'aime les chose simple et j'aime pas qu'on me vendeur un truc que je ne comprendrai peut-être jamais.... Trop louche....
Merci
Merci. 😁
❤
Bonjour ,
hélas je ne partagerai plus vos vidéo sur Facebook... un réel besoin de réduction du bruit et d’hygiène mentale m'ayant amené à quitter cette plateforme qui, j'en ai perçu le glissement, m'amenait peu à peu à "vouloir convaincre" dans le partage de (mes) vidéos à d'autres, conspirationnistes ou versés dans le new age, qui faisaient exactement la même chose dans un système relativement étanche au final ^^ Un petit constat d’échec civilisationnel, et personnel pour moi je l'avoue.. Tristesse. Que faire ?
L'acte fut sain pour moi, et j'en ressens les effet positifs ; comme je ressens aussi encore la tentation de rechute lorsque je visionne tes vidéos, ou d'autres comme le tract et la conférence d’Étienne Klein sur "le goût du vrai".
Mais tout ça ne touche pas les personnes auxquelles je pense. Rien à opposer / argumenter / ou proposer bienveillamment, cherchant à respecter l'humain et inviter à regarder ses idées, sa méthode et l'épistémologie des thèses dont il se fait le tenant voire le défenseur/promoteur. Les plus récentes ? : la montée de Qanon, et le montage "Hold UP" ...). Que faire ?
Je continue de mettre des pouces bleu, et commente pour le référencement, ou comme ici et maintenant : pour partager mon ressenti grisâtre.
Je ne sais plus quoi ..., et "ne rien faire" me paraît un peu irresponsable. En plus d'une méthode non invasive et efficace, je pense que j'ai besoin de retrouver un peu d'énergie à consacrer à cet endroit j'imagine :)
Quoiqu'il en soit : Merci .)
Vous avez juste besoin de faire un break et c'est normal. Lors d'un voyage, il est important de savoir se poser et s'arrêter. L'essentiel est que vous compreniez cette notion de croyance afin qu'elle ne pense pas pour vous et que vous cultiviez, doucement et sereinement, cet esprit critique. N'oubliez pas que vous le faites avant tout, pour vous. À bientôt... 😉😊
Parler à un croyant est toujours compliqué. Chaque situation est différente, en fonction de qui on a en face de soi, mais également de la relation que l'on a avec elle, et de nos propres intentions et méthode de communication.
À ce sujet, je trouve la page Facebook "Conversations critiques" riche d'enseignement. Je vous la conseille !
Courage.
@@sergesud3806 Merci Serge .)
@ Je meta-cogite régulièrement pour ce qui est d'explorer mes intentions ^^ Je n'ai plus de compte facebook, mais si je peux consulter sans remettre le doigt dans l'engrenage, j'irai faire un tour. Merci Elisabeth .)
Dans cette émission de mars 2020 sur france culture, Pierre Rahbi explique l'influence de Rudolf Steiner dès le début de sa propore pratique de l'agriculture, la biodynamie.
Il a lu certains livres et semble avoir été passioné. Il dit n'avoir regardé chez Steiner que l'aspect de l'agriculture et avoir mis de coté tout le reste de l'idéologie de l'anthroposophie, ce que je trouve inconscient si c'est vrai. Comment peut-on croire à quelque-chose d'aussi peu vérifiable pendant des décénnies et aller le diffuser publiquement partout où on peut sans même aller vérifier l'idéologie de celui qui en est le créateur ? Comment peut-on être appellé "penseur" ou "prophête" (épisode 5/5 de cette émission de france culture), quand on se questionne aussi peu ?www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/pierre-rabhi-lhomme-colibri-35-semer-lagro-ecologie
En effet, beaucoup de personnes qui font la promotion de l'anthroposophie le font sans la connaître vraiment et sans avoir fait le minimum de vérification nécessaire. Un épais brouillard entoure et protège ce mouvement, lui permettant de croître années après années. Toute la question sera de savoir s'il atteint une certaine masse critique au delà de laquelle il est devenu trop puissant pour être critiqué, ou bien si la prise de conscience collective interviendra avant. En Suisse, en Allemagne et dans certains pays du Nord de l'Europe, il est déjà trop tard. En France, nous avons encore une chance, une petite chance. Mais même alors, la question de l'anthroposophie est planétaire. Aucun pays ne pourra faire face seul à une anthroposophie mondialement implantée et répandue.
En dehors du brouillard qui entoure l'anthropologie en général, c'est ce phénomène particulier qui m'impressionne. Je trouve étonnant que quelqu'un qui est présenté comme un penseur pense si peu. Il faut être drôlement crédule pour répéter dans les medias (entre autre) pendant plusieurs décénnies quelque-chose d'aussi flou. Par exemple la terre est un "organisme" vivant, l'image est belle, certes, mais concrètement ça veut dire quoi ? la terre est-elle un organisme ?
En plus, il raconte tellement bien (véritable talent de conteur), que beaucoup de gens sont prêts à croire sans réserve ce qu'il dit.
Heureusement en France dans les milieux écologistes, il y a tout de même un début de recul par rapport à son discours. Et donc en conséquence, une distance plus large avec ce mélange de la religion avec l'écologie.
Très bon podcast comme toujours (je rattrape mon retard ^^)
Par contre il est dit "Gaïa la déesse grecque" alors que techniquement c'est une Titanide et non une déesse.
Rien de grave mais c'est une petite imprécision.
Ah merci pour la précision !
Merci
C'est tout de même curieux qu'à partir d'idées généreuses, humanistes, écologiques on puisse mettre en danger sa santé mentale et vouloir entraîner d'autres individus sur cette pente savonneuse !!!
Je vais essayer la conversation avec les pierres, puis avec les arbres... s'ils me répondent, j'irai consulter ou deviendrai gourou !!
Le glissement s'opère à notre insu. C'est bien ça le problème.
MIVILUD au secour!!!!!
Vivement la suite, je m'enfonce dans l'incrédulité la plus totale
Qu'est-ce qui vous fait dire que l'écologie profonde s'oppose à l'action politique ?
Bonjour Damien,
Si l’écologie profonde en appelle dans ses grands principes fondamentaux à des “changements politiques“, elle encourage surtout ceux qui y adhèrent à des changements individuels dans leur rapport à la nature.
Dans la pratique, on assiste à la création d’associations, à des choix de vie radicaux proches de la nature, mais pas à la formation d’un parti politique, par exemple. Joanna Macy, grande porte-parole du mouvement, se focalise elle-même depuis des décennies sur l’accompagnement au changement intérieur.
Finalement, même si beaucoup de gens dans l’écologisme se retrouvent dans l’écologie profonde en tant que courant de pensée, celle-ci rejette de fait les systèmes politiques actuels et ne génère pas de ligne d’action politique concrète.
@ Merci pour cette réponse :) Pourtant, dans le cas de Joanna Macy, ses ateliers sont fortement en résonance avec les mouvements politiques contemporains et en particulier elle en organise beaucoup sur les questions raciales/de discrimination. Une approche très en lien avec les problématiques politiques US bien sûr. Ça me semble aussi politique que des actions de groupes féministes ou des droits civiques. En fait où trace-t-on, où tracez-vous, la limite entre l'action politique et le changement individuel ? Même si je reconnais bien la critique que vous dressez sur une tendance dans l'écologie politique à précisément se contenter sur les petits gestes individuels, à se créer des communautés en dehors des partis et globalement à manifester un "désintérêt" pour les organisations politiques classiques.
On peut quand même notablement citer des mouvements comme Extinction Rebellion qui sont dans l'action politique et culturelle, et qui puisent ouvertement et sans complexe leurs racines et pratiques dans le TQR et l'écologie profonde.
Sur son site internet et dans sa communication officielle, XR ne revendique pas particulièrement l'écologie profonde, même si elle en utilise certains outils comme le TQR. Son action se fonde surtout sur le travail des chercheuses en sciences politiques américaines, Maria Stephan et Erica Chenoweth.
Quant à Joanna Macy, elle appelle "retournement" la grande transition vers un mode de vie collectif et durable. Ce qui "ne peut générer que du bonheur et de la joie", ligne de conduite effectivement suivie par Extension Rébellion. Mais elle parle bien de "révolution silencieuse".
Le deuxième volet de cette émission évoquera Extinction Rebellion, entre autres acteurs politisés de l'écospiritualité.
@ dans Ecopsychologie Pratique et rituels pour la terre (Coming Back to Life) J. Macy expose ce qu'est le Changement de Cap (Great Turning), autour de 3 piliers ou axes ou domaines interdépendants :
1) Les actions de résistance pour la défense de la vie sur Terre, c'est à dire le travail d'activisme, politique, législatif, judiciaire ainsi que les blocus, boycotts, la désobéissance civile, assistance aux personnes dans le besoin etc.
2) L'analyse des causes structurelles et la création d'institutions alternatives, c'est à dire comprendre les problèmes et construire des alternatives dans tous les domaines possibles
3) Les changements des perceptions de la réalité sur les plans cognitif et spirituel, c'est là qu'a lieu de le travail écospirituel, le travail interpersonnel et sur soi, la création de nouveaux récits et l'habituation dans les muscles à de nouveaux rapports au monde et en particulier au vivant.
Les 2 premiers points sont hautement politiques. Et le troisième, appelant une révolution culturelle, n'a pas à rougir d'autres révolutions culturelles comme la féministe.
À cet égard, vous avez raison ; plutôt que de dire “l’action politique est rejetée au profit d’une expérience profonde et intime de connexion au vivant", il aurait été plus juste de dire que l'expérience intime est le plus souvent préférée à l'action politique. Merci pour ces précisions.
On ne peut pas dire que vous soyez une "oie blanche" en matière de new age ! J'espère vraiment que vous ferez ce livre..
Mais je ne savais pas pour "Rabhi le petit colibri tout mimi"...
D'autres révélations sur Pierre Rabhi dans le deuxième volet, vendredi prochain.
Il y a eu un dossier sur lui dans le monde diplomatique il y a quelque temps qui a marqué le début des polémique autour de sa personne. Moi même j'ai lu un de ces petits bouquins il y a quelques années sans avoir l'impression de lire du new age ou un pamphlet anti-science.
@@mondoapproximax8566 Rien que l'intro...
"La salle se lève et salue le propos par une longue ovation. « Cela doit faire dix fois que je viens écouter Pierre Rabhi ; il dit toujours la même chose, mais je ne m’en lasse pas », confie une spectatrice. « Heureusement qu’il est là !, ajoute sa voisine sans détacher les yeux de la scène. Avec Pierre, on n’est jamais déçu. » L’enthousiasme se répercute dans le hall adjacent, où, derrière leurs étals, des camelots vendent des machines « de redynamisation et restructuration de l’eau par vortex », des gélules « de protection et de réparation de l’ADN » (cures de trois à six mois) ou le dernier modèle d’une « machine médicale à ondes scalaires » commercialisée 8 000 euros."
1.16M de livres vendus... Ça en met des cochonneries dans le tête des gens...
@@stephanemallet6734 c'est grave ce Pierre Rabhi....on lui donnerait le bon Dieu sans confession.....
@@jopepe7061 en effet il y a de quoi dire... Semaine prochaine on en saura encore plus donc ! Et c'est qui la reine du teasing ?
(Partage d’une nouvelle référence en lien avec le sujet.)
Dans la revue du crieur 18, l’article ‘’l’écoféminisme aux abois’’, d’Anna Berrard, présente une critique des récupérations capitalistes de l’écoféminisme tout en affirmant un rejet du dogmatisme. L’auteur aborde les différents courants en son sein. Elle défends un militantisme ne se résumant pas à de l’individualisme (critique du néoliberalisme) et une spiritualité écoféministe à viser politique.
Les récupérations capitalistes de l’écoféminisme consistent en une réappropriation d’un vocabulaire, en un traitement superficiel des thèmes de l’écofém. (genre, environnement) qui prônent le développement personnel comme objectif ultime, mettant donc de côté le cœur du discours, son aspect politique.
C’est cette récupération néolibéral qui est pour moi à l’origine des dérives de ces mouvements. Pire, l’essentialisme de ces mouvements fait le jeu de la droite, permettant à des personnalités de la Manif pour tous de se revendiquer ‘’écoféministe’’ tout en fustigeant le droit à l’avortement.
Un extrait sur la récupération capitaliste :
‘’... appel à un changement culturel, développement d’une spiritualité alternative ou accent mis sur les émotions dans une démarche d’empowerment... ces mots d’ordre du mouvement semblent désormais bien entrés dans le vocabulaire néolibéral.’’ p.134 revue du crieur 18 puis développer p.137.
Un extrait mentionnant Starhawk:
‘’Certaines féministes (comme Starhawk) se définissent ainsi en vue d’assumer une position transgesive et radicale. La figure de la sorcière symbolise en effet l’indépendance et la résistance des femmes et est chargée d’une forte dimension spirituelle.’’
Merci pour cette référence, Kim. J'irai voir ça de près !
Ouille, le prochain volet promet de ne pas être triste...... les "aspects politiques"
Oui, je me réjouis d'avance de sa publication :-)
Tiens.... dans l'un des multiples reportages sur la vie du président Trump, celui-ci serait un "adepte" (ou sympathisant) de la pensée positive, et je n'en suis pas étonné. Cette approche lui aurait facilité l'accès à la Maison Blanche "à son grand étonnement" ;-)
Pour Trump la pensée positive c'est comme pour nous les fake news...
@@danielalfred9600 """Le « pouvoir de la pensée positive » Trump l’a entendu du maître lui-même: le révérend Norman Vincent Peale, un pasteur de Manhattan devenu un mastodonte de l’entraide, le Joel Osteen des années 1950""" Extrait d'ici www.fr24news.com/fr/a/2020/05/la-pensee-magique-de-trump-sur-le-coronavirus-est-enracinee-dans-les-enseignements-de-ce-celebre-pasteur.html
Non, pas Pablo Servigne... 😳🥺
Eh oui !
@ [soupir désabusé]
🌱🦊👍
Très bon épisode !
Je ne savais pas pour Servigne et Stevens... Mais ça explique beaucoup de choses ! (Leur idéalisation des petites communautés, entre autres choses.)
Cela me rappelle justement un autre podcast de qualité. Pour ceux que ça intéresse, c'est une critique sociologique de la théorie de l'effondrement : ruclips.net/video/4TMtguuOt9s/видео.html
Servigne me met salement mal à l'aise... un vrai malaise, diffus, que je n'arrive pas à m'expliquer. Merci Méta de choc, super chaine, et la qualité du texte et de la diction sont un vrai bonheur.
j'ai du mal à saisir le propos de l'épisode. Ou plutôt je ne le saisis qu'à travers le prisme de la "ligne éditoriale" de la chaine.
Ici nulle introspection ou reflexivité, il n'y a qu'une description soi-disant "neutre" de faits (si on met de côté le fait que les faits choisis semblent l'avoir été pour leur coté ridicule, ex: "saut quantique"). J'ai l'impression de retrouver le pattern propre à la zététique, consistant à : pour éradiquer une croyance (terme docilement choisi par moi pour me placer du point de vue sceptique), sélectionner les trucs les plus ridicules écrits ou dits par des croyants ou des repentis, et lancer un regard de connivence à l'auditeur qui veut dire "vous voyez, c'est ridicule, non?" comme si ça allait de soi. (d'un point de vue du raisonnement pur c'est douteux d'une part parce qu'un défaut n'invalide pas l'ensemble total, et d'autre part un défaut n'est pas forcément le défaut qu'on croit, l'histoire des science - et accéssoirement la vie sur Terre - montrent au contraire que le défaut, l'accident ou l'erreur peuvent être parfaitement féconds).
Par exemple dans l'industrie pétrolière il y a surement aussi du grand n'importe quoi, des repentis, des "passerelles" avec d'autres champs +/- occultes ou politiques, et pourtant nul zététicien pour fustiger le pétrole. A ceux qui pensent "oui mais le pétrole ça fait rouler ma bagnole et donc c'est du prouvé, du solide" je répondrais qu'on a pas vraiment essayé de supprimer intégralement toute spiritualité ou connection avec une transcendance, ce qui serait une expérience scientifique intéressante, pour voir si on arrive encore à "fonctionner", mais bon je m'égare... On ne perçoit véritablement l'intérêt de certaines "choses" que lorsqu'elles ne sont plus là, ...
Le procédé employé dans cet épisode me fait penser - ironiquement - à celui employé par les producteurs de fake docus (ex: "hold up"), consistant à accumuler faits vérifiables (mais sélectionnés), et à lancer un mystérieux "c'est tout de meme étrange, non?" dans le but de déboussoler l'auditeur et le rendre suggestible à toute proposition.
Personnellement j'ai rien contre le fait d'expérimenter des formats originaux (du moment que ce n'est pas dans le but de me manipuler) mais là dans le cas de cet épisode j'ai du mal à trouver autre chose que la recherche de confirmation du biais :)
Par exemple sur l'hypothèse Gaia - de mémoire il me semble qu' il y a des biologistes sérieux comme Lynn Margulis qui la considéraient comme intéressante. Or le podcast laisse entendre que c'est "wowow" , fumeux on va pas se laisser avoir hein?, et de surcroît apprécié par le new age! Alors là la coupe est pleine, c'est forcément du gros bullshit, non? Procédé zététique habituel, l'étiquettage ou la mise en équations "gourou = abus", "coach = arnaqueur", en se basant sur les éléments négatifs (comme si je disais "virus = néfaste") conduit à un mode de pensée automatique ou l'on ne prend plus le temps de creuser ce qu'il y a derriere les choses. Au final il y a souvent la réduction des individus qui croient à "bin ils sont justes stupides... mais moi aussi ça m'arrive, hein!". Donc un psychisme c'est surtout un cerveau et il peut faire des erreurs de "performance", et la vie psychique étant trop complexe c'est un non-sujet. Hop.
Combattre la pensée automatique d'un croyant par de la pensée automatique stimulus->réponse, quand bien meme c'est une règle "scientique" (à un moment T de l'histoire des sciences), ça permet d'avancer en se donnant l'impression qu'on comprend, mais ça reste de la pensée automatique.
Pour ceux qui s'interrogent sur des façons alternatives de "critiquer", il existe des critiques du new age, néo-spiritualités, de l'anthroposophie, de Amma, qui émanent de gens "compétents spirituellement. Ironiquemnt, comme ces derniers ne cherchent pas à vendre des livres ou des services ou à opérer sur le plan matériel, soit les sceptiques les ignorent complètement, soit décrochent rapidement puisque ces contenus ne menacent pas "l'ordre matériel" qui leur est si cher (et peut-être aussi parce ça ne les intéresse tout simplement pas). A titre d'exemple cf "Le spiritualisme" de R.Guénon, qui explique pourquoi ces mouvements sont peu recommandables, mais sans avoir recours à la remise en doute des phénomènes allégués. Selon le pdv spirituel il est parfaitement possible de "chuter", errer, s'égarer, partir en vrille, succomber à une démesure égotique, les cheminements sont souvent subtil et sur une ligne de crête. Ces scénarios possibles sont connus et bien documentés à l'intérieur du champ. Tout rejeter reviendrait à dire que la natation est une pratique néfaste à la santé, puisque certains nageurs se noient.
Le fait de donner une vue d'ensemble en montrant des connexions, filiations et passerelles, est un point positif de l'épisode, mais comme les éléments constitutifs me semblent peu solides au vu de ce que j'ai dit plus haut, ça jette un "gros doute" sur le paysage d'ensemble proposé ici (héhé, je retourne le procédé évoqué plus haut, et paf :))
Malgré tous ces bémols je continue d'apprécier la chaîne, particulier le format des interviews.
Bonjour Gludion,
ma démarche avec cette série de chroniques est certes différente de ce que je propose d'habitude (conversations d'analyse ou de témoignage). Comme vous le soulignez, elle est plus de l'ordre de l'information que du questionnement métacognitif. Pour autant, je considère que la qualité de la réflexion sur ses propres modes de pensée dépend aussi des connaissances que l'on peut avoir sur son environnement culturel par exemple ; ici la spiritualité contemporaine.
Si certaines tournures peuvent vous choquer parce qu'elles ne reflètent pas votre expérience personnelle, je peux le comprendre. Il n'en reste pas moins que si je les emploie c'est qu'elles font partie du vocabulaire communément employé dans les milieux écospirituels. Donc, non, je ne prends pas les choses les plus ridicules pour le plaisir de m'en moquer. Je fais part d'un constat, sur la base de ressources que je partage d'ailleurs à chacune de mes émissions sur le site www.metadechoc.fr, pour que les gens puissent vérifier mes dires ou aller plus loin dans la réflexion.
Si mon travail se centre sur la critique de nos croyances, c'est pour inciter à les questionner. Libre ensuite à chacun•e de les garder ou pas. Pour être claire, je ne suis pas contre les croyances. Je dirai même qu'elles nous sont indispensables. Mais je trouve sain de les comprendre et de les choisir en connaissance de cause quand elles ont un fort impact dans notre vie.
Je ne dis jamais que les personnes sont stupides de croire telle ou telle chose, et je recadre sytématiquement les gens qui se permettent ce genre de remarque. Si vous regardez mes réponses aux différents commentaires, vous vous en rendrez compte facilement.
Enfin, j'aimerais vous informer (rappeler ?) que cette émission est indépendante, gratuite et sans publicité. Elle n'est financée depuis deux ans que par le don. Et j'y tiens.
@ merci d'avoir répondu si vite :) Non rassurez vous je n'ai pas été choqué par des tournures moqueuses, je ne faisais que mentionner un parallèle avec les mouvements sceptiques qui, eux, le font. Mais sur le plan du raisonnement, l'effet est le meme: on sélectionne des faits et on dit "vous voyez?". Je connais mal la littérature éco-spirituelle (et j'avoue ne pas ressentir d'urgence à la dévorer) mais en effet je suppose que les termes évoqués sont fidèles aux originaux.
Par contre je ne vois pas le rapport de l'indépendance /la gratuité avec mon propos. Si c'est une façon de dire "je fais ce travail bénévolement sur mon temps propre et les critiques sur l'insuffisance supposée de ce travail sont un peu malvenues", je comprends et je m'excuse sincèrement que mon message ait pu paraitre dénigrant car cette vidéo "fait le job" par ailleurs.
Je voulais surtout partager une réflexion car je m'interroge sur les façons "valides" de fonder une critique sur un milieu, un mouvement,...Et pourtant dès qu'il s'agit de critiquer constructivement sur les réseaux sociaux, la mise en forme cordiale et polie est souvent mon point faible.
Ma dernière remarque venait en réponse à la vôtre sur les gens "compétents spirituellement" qui "ne cherchent pas à vendre des livres ou des services ou à opérer sur le plan matériel."
Si vous ne connaissez pas le milieu de l'écospiritualité et n'allez pas consulter les ressources, comment pouvez-vous juger de l'aspect exagéré ou non-représentatif de ma présentation ?
@ Ah d'accord! je réalise comment mes propos ont pu être mal interprétés, mon but n'était pas de dénoncer un aspect commercial dans *votre* démarche. Je pensais à des personnes précises, qui n'attirent pas du tout l'attention de la sphère "sceptique" précisément parce qu'ils sont hors du radar des sceptiques (je pense aux sceptiques les plus..radicaux, hein^^), il y a une telle propension chez les sceptiques à les ignorer que j'en ai conclu que les sceptique ne s'intéressent qu'au débunkage des approches mercantiles ou abusives qui ont des effets "visibles" dans la socité, quand une croyance ou hypothèse ne met pas en péril l'ordre social, ça les intéresse beaucoup moins...
Concernant ma légitimité pour juger je me base sur le fait que la majeure partie des points évoqués sont "à charge". Donc soit c'est justifié, soit c'est le fruit d'un biais de votre part. Pour savoir si c'est justifié il faudrait effectivement que je me penche sur la question.
Mais comme parmis les échantillons sélectionnés il y en a quelques uns qui me semble hativement condamnés au nom de "l'air du temps", j'ai tendance à me méfier.
je me suis énormément intéressé "de l'extérieur" au "cas" de l'anthroposophie, de la théosophie. En particulier comment on peut les voir comme des "cas d'écoles" de corruption tant sur le plan des traditions spirituelles que des structures/organisation "humaines" qui dégénèrent complètement. Donc par exemple quelqu'un qui dirait par exemple
"Univers =>Terre => Inde => traditions hindoues => réception en Occident => théosophie => anthoposophie => R.Steiner => écoles Steiner" pourrait conclure que puisque il est bien connu que les écoles Steiner et le biodynamique c'est du bullshit, tout ce qui précède l'est surement. Bon j'ai fait exprès de faire remonter les causes bien loin pour montrer notre sélectivité dès qu'il s'agit de juger un phénomène d'aprés ses causalités apparentes les plus grossières (ou plutot *sa* cause dans cet exemple certes caricatural) .
Dans un référentiel basé sur la magie (qui n'existe pas selon le pdv matérialiste), il peut etre déconseillé de puiser de l'eau dans tel puit car de mauvais esprits y rodent, connaissance qui peut etre obtenue par un procédé "magique" à un moment T. Mais si 200 ans plus tard on découvre grace à des instrument qu'en effet tels bactéries l'infectent,cela invalide-t-il l'approche en apparence irrationnelle? (mais très rationnelle selon le pdv magique). Pour la plupart des modernes la questions est vite répondue (tellement vite qu'il n'y a même pas de question, en fait). Pourtant ces questions sont récurrentes en anthropologie et couvrent des sujets aussi vastes que la médecine, la résilience, la psychologie, etc. Les lieux de dialogues inter-disciplines sont un peu trop rares à mon gout.
Sur les relations nature/culture c'est sur des items comme Gaia (cf 1er message) et des connaissances en anthropologie/autres qui me font "tiquer" quand on essaie de ramener une question complexe à un "il est évident que". Par exemple les questions de genre, homosexualité, matriarcat, etc/ sont très complexes (en tant que sujects scientifiques) et brulantes de nos jours, le simple fait d'entrer dans une discussion sur ces sujets peut crisper les positions, par exemple quand l'épisode dit que certains dans le mouvement pensent que l'homosexualité est une menace pour l'ordre naturel (j'ai oublié la formule exacte dsl) je me dis que d'un pdv *formel* c'est utilisé de la façon décrite plus haut: "vous voyez ils croient ça, c'est donc forcément louche non?", je me dis que l'épisode s'adresse à des personnes pré-disposées à admettre ces évidences (et en disant ça je comprends parfaitement que ça soit une évidence pour une grande partie de la population, et moi entre autre, mais je trouve ça très sain que d'autres personnes explorent d'autres hypothèses).
Il me semble que la vision que vous avez est guidée par votre interprétation de ce que je décris et que vous jugez “à charge“, là où les croyants retrouvent le vocabulaire et les idées auxquels ils croient. C'est à vous que tout cela paraît ridicule, pas à eux. J'ai été croyante pendant 15 ans de la plupart des notions expliquées dans cette série ; je suis bien placée pour le savoir.
Concernant l'hypothèse Gaïa, je dis qu'elle est “largement critiquée par la communauté scientifique" (c'est un fait) et non qu'aucun scientifique ne l'a jamais soutenue.
Je ne parle pas “d'ordre moral“ mais là encore je reprends des termes chers au croyants : “Le mouvement des Colibris laisse assez vite transparaître une vision traditionaliste pour un retour à l’expression d’une nature humaine vierge et pure. C’est ainsi que l’hétérosexualité et la complémentarité supposée entre les hommes et les femmes sont présentées comme garantes d’une communauté harmonieuse.“
Quant à votre critique de la manière dont la zététique est utilisée par certains, je le comprends complètement. Pour ma part, je ne me revendique pas de la zététique mais de la métacognition.
dommage ! beaucoup de partis pris et de gloubiboulga......
Cet épisode contient des erreurs qui nuisent à la qualité, par ailleurs réelle, de la chaîne. Les amalgames faits entre écologie, biocentrisme, religion et new age sont injustifiés. Dire que la naturphilosophie est anti-science c’est ignorer par exemple le rôle qu’elle joue dans la formation intellectuelle d’Oersted et Faraday. Dire que la deep ecology adopte en general l’hypothese de Lovelock c’est ignorer qu’elle peut être un outil militant generalisant le concept d’écosystème sans adhesion au bullshit levelockien. Et en général le ton gros sabots de zeteticien.ne à l’égard de l’ecologie fait perdre au sens de la nuance qui fait pourtant la richesse de la chaîne.
Bonjour Etotsira,
cette chronique ne fait pas d'amalgame “entre écologie, biocentrisme, religion et new age“. Elle présente les différentes manifestations de l'écospiritualité, sans qu'elles n'aient forcément de lien les unes avec les autres (ex : Islam / New Age).
Elle ne dit pas non plus que “la naturphilosophie est anti-science“, mais : “Cette doctrine inspirera différents courants critiquant frontalement la science, le matérialisme et l’industrialisme, et prônant un retour à une vision romantique de la vie au Moyen-âge.“ C'est différent. C'est le cas par exemple de l'anthroposophie.
Concernant Lovelock, je dis précisément : “Il développe l’idée selon laquelle la Terre serait un système dynamique et capable de se maintenir en homéostasie, un état d’équilibre rendant la vie possible. Sous des atours scientifiques, cette théorie postule que la Terre aurait des organes vitaux qu’il s’agirait d’identifier et de protéger.“ Il ne me semble pas que la deep ecology rejette cette hypothèse.
preum's :)
Deusse !
Que d'amalgames décevants qui entretiennent la reproduction des castes sociales ici entre "sachants" les scientifiques ayant publié et de l'autre les non sachants n'ayant pas publié sur un sujet tel que celui des modes de culture expérimentés par P. Rabhi (dont la biodynamie n'est qu'un aspect) alors que l'argumentaire y accorde une importance centrale à croire que l'enquête est focalisée sur ce seul sujet, volontairement ou à défaut d'avoir été suffisamment approfondie ???
Bonjour Anne,
pouvez-vous donner des exemples précis d'amalgame dans cette émission ?