Vers 1:45, la vieille dame dit "l'un n'empêche pas l'autre". C'est exactement ça, être pour l'avortement ne signifie pas qu'on trouve l'avortement génial, ou qu'on pense que ça devrait être un moyen de contraception normal, ça veut surtout dire qu'on est pour que les gens aient accès à cette possibilité en cas de dernier recours. En général, les gens qui sont pour l'avortement sont aussi pour la contraception et pour l'éducation des jeunes.
En vrai, je comprend ton idée, mais je ne trouve pas le mot contraception adapté, puisque l'avortement se déroule *après* la conception de l'enfant... Ce qui n'entre pas dans le sens de contraception, scrupuleusement parlant..
Cyril of the Holy Family ce n’est pas ce que cette personne veut dire. Elle dit que les personnes étant pour l’avortement le considèrent comme dernier le recours et qu’elle sont souvent pour l’utilisation de la contraception qui justement prévient les grossesses et donc l’avortement.
@@pouchinetttine Elle se trompe, quand certaines femmes se font avorter 4 ou 5 fois il y a peu de chance que ce soit en dernier recours. Parfois c'est même pire.
Sans aller jusque dire qu'il n'y a jamais eu aucun abus, ce sont des cas incroyablement rares et isolés. PERSONNE de saint d'esprit ne va se passer de contraception en se disant "au pire j'avorterai". C'est un peu comme être contre les hôpitaux parce que ça incite à se blesser...
@@purpufargadeankitset8988 il y'a de tout, des femmes qui abusent de l'avortement comme des femmes qui n'y auront jamais recours, ou qu'une seule fois dans leur vie Faut arrêter les généralités, surtout qu'on peut mettre ça sur le dos du manque d'information des jeunes (à voir si cet abus diminuera avec le temps pour l'affirmer)
@@shrF-qz1qv Qui le désirent le moins parce qu'ils sont persuadés qu'ils vont attirer la honte sur eux s'il le font, pourtant mis à part quelques mecs complexés, y'aura pas grand monde de perdant dans ce projet là
Il faut arrêter avec cette idée saugrenue qu'on seraient trop nombreux. C'est faux. La terre est parfaitement capable d'accueillir 4 ou 5 fois plus d'Hommes. Le soucis, c'est la surconsommation associé à chaque être. Dans les pays "riche" un Homme consomme autant que 100 Hommes "normale". Le calcul est basé sur toute la technologie qu'on utilise à chaque instant. Donc, en réduisant ce chiffre astronomique, on peut largement augmenter la population mondiale.
Oui, normal, ils ne voulaient pas que leurs enfants fasses les mêmes erreurs. C'est ça un vieux. Plein d'expériences, et de bienveillance (même s'il est parfois un peu con).
@@sinojoko9972 Et encore, justement l'éthique se penche encore sur la question, autrement le débat ne serait pas aussi varié encore aujourd'hui. Si on avait décrété que c'était officiellement tuer un être vivant, alors le pourcentage de pour et contre l'avortement ne serait pas celui qu'on a aujourd'hui. La question est de savoir pourquoi on veut mettre en place ce droit (je rappelle d'ailleurs qu'il s'agit d'un droit et non d'une obligation, en soit on laisse le choix, et avoir le choix c'est important), ensuite il faut prendre en compte le contexte, mais notamment l'état psychologique de la personne pour être sûre (au maxima) qu'elle ne regrettera pas son choix, que la personne y a bien réfléchis et qu'elle a conscience des conséquences. Ce qui créer la discorde la plupart du temps, à mon humble avis, c'est qu'on ne prend pas les cas de façon général mais de façon ciblé, ce qui, étonnant, ne donne pas grand chose de bon, notamment quand on voit la validité des arguments x)
Ahlala la gauche.. Toujours à répéter qu’être de leur côté, c’est être « ouvert » et ne pas l’être c’est être « fermé ».. Et après vous osez dire aux gens qu’ils sont étroits d’esprit, vous êtes vraiment des simplets
L’ Aigle Impérial avoir fait la guerre ne donne pas le droit à l'irrespect, on doit certes prendre des choses en considération (comme le traumatisme qu'ils ont pus avoir) mais ça ne justifie en aucun tout les actes.
Carrément, et juste après nous pouvons voir une jeune femme qui quant à elle pense que l'avortement est un acte honteux... C'est choquant avec notre regard actuel
@@drey_drey7279 Moi je trouve toujours ça honteux ; Dans le cadre d'un couple, c'est normal d'avoir des enfants, et je ne vois pas bien ce qui justifierait de le tuer dans sa croissance ...
@@cyril.jmc.composer Peut etre parce que ça coute de la thune et je pense pas qu avec meme pas le smic tu puisses te permettre d élever un enfant HEUREUX et en plus de cela si t'habites encore chez tes parents, c est pas a eux d'assumer financièrement. Et de plus certains couples ne veulent pas d'enfants, le schéma classique mariage maison enfant n est pas forcément la normalité...
Clairement ceux parlent d'avortement ' de confort ' ou qui pensent que les femmes l'utilisent comme contraception n'ont jamais vécu d'avortement... c'est difficile, au mieux, traumatisant, au pire.
ET POURTANT IL Y EN A QUI FONCTIONNENT COMME ÇA. D'où le fait que j'ai trouvé intéressant le propos du monsieur dans la vidéo qui disait pas plus de deux mais remboursés par la sécu. Être désagréable comme une grossesse et ses symptômes, ou l'accouchement et ses contractions, les possibles selles en même temps que la pousse n'empêche pas des millions de femmes de le faire donc le côté désagréable ne veut pas dire grand chose concernant beaucoup de monde. Sans compter les dépressions durant la grossesse et post partum.
J’ai une femme de mon entourage elle a entendu le coeur battre de l’embryon avant de l’avorter et ça l’a anéanti elle était en pleure en sortant, elle a fais ce choix difficile et pourtant elle voulais le garder, elle avais des problème financiers, déjà trop d’enfants et son mari ne voulais pas d’autres enfants
@@ericledenmat5228 dans 3% des avortements, la femme n'a pas utilisé de moyens de contraception. Et combien de femmes aiment l'ivg ? Sérieusement, de l'avis des femmes qui ont avorté, c'est un traumatisme.
On sait ce que font les filles le weekend entre copines : une piscine, un mojito, un avortement. C'est bien connu. Ah et elles mettent des tampons par plaisir, aussi. XD (j'vais pas faire la liste des stéréotypes, y'en a trop :D )
Exactement ce que j'ai pensé.... surtout quand j'ai entendu le prétexte à 2minutes de l'autre débile... A vomir de tenir des paroles pareilles... Et l'époque n'excuse rien, les viols ça existe depuis des millénaires !.............
Cependant cet enfant demeure un être humain tout à fait innocent... Pourquoi n'aurait-il pas le droit de vivre ? Et si vous n'avez pas la possibilité de l'élever ou si vous n'en avez pas l'envie, il existe beaucoup d'autres solutions plutôt que le drame qu'est l'avortement ! Et vous permettrez ainsi à un être humain de vivre.
@@m-ecoupry8176 En fait le but de l'avortement est d'annuler le développement d'un FUTUR enfant. Il n'est pas conscient, il n'a rien. Je vous reprocherais bien d'écraser un arbre la prochaine fois que vous écraserez une graine (et bien que celle-ci se trouve être nettement plus utile pour la planète dans le contexte actuel).
elle fait un peu penser à scrooge avec son "hé bien libre à eux de mourir, cela réduira d'autant plus le surplus de population" bref une pensée inhumaine et désabusée
L'homme à la fin m'a agréablement surprise et ses propos sont très justes. C'est sympa de revoir ces images du passé, voir qu'il y avait des personnes qui, plusieurs décennies plus tôt, pensaient comme nous. Que tous n'étaient pas fermés d'esprit parce que "dans un ancien temps". Des mentalités différentes il y en a toujours eu partout, en tout tant, l'époque et l'âge est effectivement un facteur mais décidément pas déterminant.
Vous parlez d’une ouverture d’esprit ! Ouverture d’esprit à la destruction d’une vie toute entière au simple prétexte qu’elle n’est pas désirée ? C’est une blague ! Vous pratiquez une forme de manichéisme, mais de toute évidence celui-ci est inverse au plus simple bon sens… oO
@@olivierbost1934 mais si la vie est pire que la mort dans l'oeuf, le choix d'avorter est plutot rationnel non? "Malheur à celui par qui le fils de l'homme est livré, il aurait mieux valu qu'il ne soit pas né"
@@olivierbost1934 encore une fois je vois pas pourquoi un homme ramène sa fraise ,c'est un problème de femme non ? quand est-ce que les gens vont bien vouloir arrêter de décider pour les autres ? Et des vies entières(humaines ou animales ) sont déjà détruites tout les jours, à cause de notre mode de vie occidental (6 ieme extinction de masse, rapport du GIEC ect ect) , facile de parler de manichéisme mais moins facile d'en comprendre le sens .
@@olivierbost1934 Allez dire ça aux femmes violées qui seraient obligées de garder des gamins dont le simple visage leur rappellerait leur traumatisme en permanence. La femme n'est pas une usine à vie, et les "vies détruites" sont celles où des femmes doivent faire l'effort d'élever un enfant non désiré dans des pays sans avortement, justement. Je veux bien que l'on fasse de l'éducation chez les jeune filles sur le fait de bien réfléchir au fait de vouloir faire un gamin, de choisir son partenaire etc.... Mais c'est inconcevable dans le pays des droits de l'Homme de plus ou moins vouloir mettre un cadenas sur leur bide, qui est pourtant censé leur appartenir en tant que droit fondamental. Qui est manichéen dans l'histoire ?
Moi je suis né en décembre 1973, mes parents voulaient pas de moi, déjà deux filles en bas-âge, ils galéraient, donc oui, je suis de trop, et ça on le paie toute sa vie croyez moi, plus aucuns contacts avec ma famille, ni du coté de ma mère, ni de mon père, j'ai 47 ans, et c'est comme ça, ça c'est bâti comme ça, j'ai grandi comme ça, de coté. Pas battu, ni rien de tout ça, juste ignoré. Pour un exemple, et forcément ça marque, les repas de familles, je mangeait seul, c'est allé jusque là, je n'ai bâti aucuns liens avec ces gens, aucuns. Je les vois parfois, de la nécessite, mais ils ne manquent pas, je ne leurs manquent pas. J'ai juste une sœur avec laquelle j'ai encore des contacts, elle vis dans le même village que moi, mais pour conclure je vais vous juste vous dire ça, ça suffira à faire comprendre comment les choses se sont faites: quand on parle de nos parents, elle dit " - Ma mère", "- Mon père", jamais " - Nos parents". Moi je ne dis rien, je ne parle jamais de eux, et quand j'ai besoin de parler de eux, c'est leurs prénoms qui me viennent à l'esprit, pas "papa" ou "maman". C'est ainsi.
Ça ne fait pas partie des conséquences du fait "de ne pas vouloir avorter" mais des conséquences de l'irresponsabilité des parents. Ne mélange pas tout.
Sachez que la plupart des vieilles personnes d'accord ont connu les avortements à domicile, les regards ignobles des voisins, le manque d'argent. Pour le coups, ils/elles parlent d'expérience.
On se rend compte que finalement des hommes ou des personnes âgées pouvaient être ouverts d’esprit sur la question, autant que les femmes concernées. Malheureusement, ce sont parfois les femmes qui véhiculent les préjugés auprès de leurs propres enfants. Elles dupliquent ce qu’elles ont vécu elles-mêmes.
Ce n'est pas être ouvert d'esprit c'est avoir un autre avis. Je remarque que maintenant on nous dis qu'on a le droit de dire ce que l'on pense mais tant que c'est les autres qui le pensent aussi
@@dun26 on mettait bien plus la pression aux femmes qu'aux hommes Elles n'avaient pas forcément le droit d'avoir leur propre opinion sur la question je pense
C'est fou je trouve que c'est beaucoup de vieilles personnes qui défendent l'avortement, ce que je trouve assez incroyable vu que ce sont eux qui ont le plus d'écart avec les nouvelles générations, et pourtant, ils défendent l'avortement contrairement a plein d'autres personnes beaucoup plus jeunes. De toute façon, c'est surtout un problème d'information et heureusement aujourd'hui, nous pouvons profiter de campagnes de communication et d'information et c'est ça le plus important.
C'est parce qu'ils ont vécu sans pillule et sans moyen contraceptif vraiment. Alors oui, ils savent ce que c'est de ne pas choisir d'avoir un enfant et de ne pas avoir les moyens de l'élever. Même si ses parents l'aiment, ils sera un fardeau pour eux. Ils savent les bon cotés que l'avortement peux amener
Ce qui me choque c’est que personnes ne parle du viol, je sais qu’à l’époque beaucoup n’y croyait pas, mais ça restait une minorité. Il faut comprendre qu’on ne veuille pas élever l’enfant de son violeur, ou tout simplement on qu’on ne veut pas d’enfant (oui tout le monde ne veut pas forcément d’enfant) et on nous force à en avoir un, faut le prendre en compte aussi, il ne s’agit pas forcément d’élever l’enfant de celui qui nous a fait du tord.
Je me suis fait exactement la même réflexion ! Mais effectivement "ça n'existait pas" à l'époque. Mais j'ai aimé la façon de penser du dernier homme interrogé.
C'est vrai que le sujet n'est pas venu après l'avortement pour le viol c'est un grand oui pour le reste ça reste compliqué car , dans un cas où une femme tombe enceinte ( soit parce que la capote a craqué ou qu'elle était mal régler) et qu'elle garde le gosse les hommes n'ont pas d'autre choix de fuir si ils en veulent pas, alors que à l'inverse si nous ont en veut et elle non elle peut avortée , il reste une sorte d'inégalités encore dans le sujet
En fait c'est tout à fait normal, vu que seulement 6% des avortements font suite à un viol. Le droit à l'avortement n'est en aucun cas justifie pour le viol, parce que 94% des cas où on y a recours n'a pas de lien avec le viol.
0:42 cette dame qui parle de ses avortements successifs (parmi des enfants menés à terme). une sincérité étonnante, à une époque ou c'etait interdit, avec peut être un risque d'ostracisation à la clé...
Parce qu’elle prend la question comme "est ce que si tu fais l’amour en te protégeant mal ou en ne le faisait pas du tout même et que tu décides d’avorter c’est mal ?" donc pour elle c’est logique que si tu décides de te faire plaisir sans te protéger, c’est de ta faute et le petit enfant qui est en train de grandir dans ton vendre n’a pas à subir ça. Mais elle n’a pas compris que nous pouvons aussi tomber enceinte sans plaisir ou sans consentement, à cause d’un viole et la c’est logique que la femme ne veuille pas le garder donc il faut être pour
Dans notre société actuelle je trouve qu'on réclame trop les droits en refusant les devoirs, on réclame trop les plaisirs en refusant les inconvénients. Un rapport sexuel n'est pas anodin même s'il a été banalisé. Alors peut-être que "le plaisir se paye" est une formulation plutôt étrange, cependant je suis en accord avec le fond.
Ces journalistes avaient un discernement et une remise en question de leur question que je trouve très intéressant et je pense qu'il manque aujourd'hui. Merci l'INA :)
Oui mais d'un autre côté la chaîne est très orienté "progressisme" au sens large et ne publient des vidéos que pour dénoncer les discours contre lesquels ils sont, promouvoir leurs idées, justifier une vision de la société à laquelle ils croient L'INA est tout sauf neutre pour le coup
@@jean-pierrebernard3682 Un enfant ça se désire à deux, une grossesse non désirée n'est prévue ni par l'homme ni par la femme Or, c'est la femme qui mets en péril sa carrière/ses études Qui subit les effets physiques de la grossesse Et les responsabilité car un homme peut très bien se barrer très facilement Donc il est bien normal que ce soit la femme qui choisisse Si l'homme veut un bébé, ne serait-il pas mieux qu'il l'ait en l'ayant prévu et avec une mère qui le voulait aussi ? L'avortement n'empêche pas un homme d'avoir des enfants (ni une femme si elle en désire plus tard) Ce sont des caprices que de vouloir avoir le choix sur l'avortement d'une femme en tant qu'homme
@@lolagehan7310 Le "caprice", c'est de mettre en balance d'un côté une vie humaine (celle de l'enfant à naître) et de l'autre une carrière/des études, des effets physiques et des responsabilités. Une vie humaine passe avant le reste.
Martine Pichon parce que la femme en question n’est pas une vie humaine? Ce n’est pas non plus ça vie qui est en jeu? Chaque femme devrait avoir le choix de faire ce qu’elle veut, c’est SA vie et pas la vôtre. Et au cas où vous ne le saviez pas, il faut faire la différence entre un embryon et un bébé. Ce n’est pas la même chose, si jamais hein
Je suis tombé enceinte après 2 ans de relation, l’enfant n’était pas voulu et je prenais la pilule c’était un accident malgré une protection. Et j’ai avorté je n’avait que 18 ans, j’étais en étude. Alors non certaines et la majorité des femmes ne voient pas l’avortement comme un moyen de contraception. Je remercie cette femme éclairée qu’était Simone Veil.
Votre cas n'est pas isolé ou minoritaire. Des gens oublient que les moyens de contraception ne sont pas efficaces à 100%, donc qu'il y a des loupé. 40% des avortements, la femme étaient sous pillule ou avait un stérilet. Seulement dans 3% des avortements, la femme n'avait pas utilisé de moyens de contraception. Donc, effectivement l'ivg n'est pas une contraception de confort.
En gros, les contre disent "moi, je le garderais, donc tout le monde doit le garder", alors que les pour disent "ça me regarde pas ce qu'une femme qui n'est pas moi fait de quelque chose qui n'est même pas né". On voit qui ne pense qu'à sa gueule, en fait.
@@Infearmal Non non, vous simplifiez à l'extrême la question. Si prix il y a, ce n'est pas celui que vous croyez Et pour le côté "raisonnement égoïste" c'est un jugement tellement personnel que c'en devient absurde : ne pas partager l'avis d'un autre ne le rend ni absurde ni égoïste, c'est dingue ça...
Je pense qu'elle n'a pas pensé à ça en parlant, on pense pas forcément à toute les possibilités et les cas différents pour une question, surtout à cet époque le viol était plus tabou qu'aujourd'hui
@Laurent DICK et une femme qui oublie de prendre sa pillule ou autre chose et qui n'a pas les moyens d'en élever un qui va donc l'élever dans la misère dans la pauvreté Ten pense quoi ?
Martin Denis tu ne prends rien du tout... tu es un homme... essais de te mettre à la place d’une femme peut importe son âge qui pour certaine raison ne veut ou ne peut pas encore avoir d’enfant... malheureusement on ne prend pas en compte aussi l’etat psychologique de la mère. Un accouchement ça demande beaucoup d’énergie et il faut vraiment vouloir d’un bébé si non la femme peut faire une dépression et cela même quand elle en veut un parfois ! Certaines femmes ne sont tout simplement pas prêtes à accueillir un enfant quelque soit leur situation (célibataire, mariée ou en union libre)... ce n’est pas pour autant qu’elles n’ont pas le droit de coucher avec leur copain, fiancée, mari ou n’importe qui d’autre d’ailleurs... il n’y a pas que la vie du futur enfant en jeu il y a aussi celle de la mère et du père...
Ça se voit tellement que c'est un sujet hyper sensible pour l'époque, ce qui me rends triste c'est cette fille qui dit '' On prends du plaisir il faut l'assumer " mais quand tu vois que beaucoup d'homme même à cette époque peux en prendre mais partir et personne ne dira rien ça fais mal au cœur cette claque que l'on prends
mettons de côté les cas de viol. Et quand le préservatif craque ? Que la protection n'est pas efficace pour une raison ou une autre (aucune protection n'est sûre à 100% c'est quelque chose tout le monde doit savoir !)? Ou que le compagnon ne veut pas utiliser de protection et convainc la femme qu'il va se retirer au dernier moment (ce n'est pas de l'irresponsabilité mais de la naïveté de la part de la femme qui fait confiance)? Et les cas de femmes qui prennent mal leur pilule parce qu'elles ne savent pas comment ça fonctionne (y en a + qu'on pourrait le croire, j'ai déjà entendu des femmes dire qu'elles prennent leur pilule juste avant d'avoir un rapport...)? Ou bien que la santé de la femme est mise en danger par sa grossesse ? (ça représente une part importante des avortements) que l'embryon n'est pas viable (autrement dit que le bébé sera mort né) ? Que le compagnon futur père devient violent (il y a de nombreux cas de violences qui débute avec la grossesse)? Pour tous ces cas là, on fait quoi ?! Les choses ne sont pas aussi simples qu'on peut l'imaginer...
Est-ce que c’est une raison pour cautionner les 220 000 individus qui sont chaque année cisaillés dans le ventre de leur mère et sont interdits de connaître la vie qui leur est destinée ? Honnêtement j’ai des doutes… oO
@@olivierbost1934 Au stade embryonnaire, je pense qu'on s'en fout un peu de connaître la vie qui nous est destinée. On est pas encore conscient de toute manière, donc ce n'est pas vraiment un questionnement qu'on se pose.
L’argumentation aujourd’hui est bien plus pitoyable regarde les micro trottoirs et tu verras que les gens n’ont aucune connaissance de rien mais parle quand même du sujet sans rien savoir alors je préfère que les gens n’aient pas d’argumentations
Ca serai pareil aujourd'hui, si tu interroges des gens au hazzare dans la rue tu as peu de chance de tomber sur une argumentation pertinente, du moins pas dans la plupart des cas
Contrairement à aujourd'hui, où la violence commence par l'Assemblée Nationale même, et descend tout doucement jusque dans le cerveau des gens les plus simples.
Ce qui est effrayant c'est l'injonction de la pensée unique. Tu as ton point de vue qui n'a pas valeur universelle. Les gens ont le droit d'être pour ou contre pour des raisons qui leur appartiennent. Je précise que je suis pour mais je comprends que l'on puisse être contre.
Koko du Barry je suis d’accord mais en même temps, je crois que les hommes aussi ont le droit a leur opinion, il est juste important de se rappeler que peu importe l’avis, c’est le corps de la femme et de personne d’autre! Bien sur on peut être contre mais si la concernée ne veut vraiment pas l’enfant ou ne PEUT PAS! Parce qu’il faut pas oublier que certains parents n’ont même pas les moyens financiers ou même les capacités d’offrir de belles conditions pour un enfant! perso je préfère un enfant pas né que mort de négligence
Koko du Barry exacte, car a ne pas oublier: l’accouchement peut aussi mal se passer, la personne prend un risque en accouchant mine de rien, c’est rare, mais ça arrive, hors: l’homme ne prend pas de risque à accoucher, déjà que pour certaines les règles c’est affreux... a imaginer quand on nous dis que l’accouchement c’est pire, ça donne pas enviiiiie
Je n'ai ni l'impression qu'il s'agit du passé révolus, ni qu'il s'agit de discours futuristes. Tous ces arguments se retrouvent très très bien dans notre société actuelle. Cependant, je ne m'attendais pas à entendre autant de discours éveillés. Ça fait plaisir, mais l'avortement est un droit sans cesse remis en question, il faut bien garder ça en tête. Le combat n'est pas finit.
Le combat n’est pas fini, oui, contre cette abomination qu’est l’infanticide prénatal à grande échelle ! Ce droit d’anéantir un individu et toute la vie qui lui est destinée est peut-être un droit au sens légal - et on pourrait d’ailleurs légaliser n’importe-quoi : la pédophilie, la zoophilie ou que sais-je encore… - mais il n’est en rien légitime. Ne confondez pas légalité et légitimité…
Les journalistes à chaque fois me donnent l'impression de sortir de notre monde. Ils ont des propos souvent en avance par rapport à certaines réponses.
Interdire n’a jamais empêché. Rien qu’à voir en France, premier pays consommateur de cannabis en Europe alors que c’est l’un des pays où la loi et la répression sont les plus fortes sur le sujet. Légaliser permet de contrôler et donc d’améliorer la qualité et forcément de limiter les risques. Depuis tjs les femmes avortent en secret, alors c’est une bonne chose que de l’avoir légalisé. Anecdote : à l’époque de ma grand-mère, sa voisine s’est enfermée dans sa chambre est s’est « avortée » toute seule en s’enfonçant un cintre profondément. Elle est tombée dans les paumes, à perdu énormément de sang et n’a plus jamais réussi à avoir d’enfant après cela. Je ne sais plus si l’on ne m’avait pas dit d’ailleurs, que le problème était finalement plus psychologique que physique au niveau de son incapacité à avoir des enfants après.
Je trouve chouette la façon dont la journaliste respecte (malgré un parti pris senti 😋) l’avis des interwievés, ça semble moins agressif que dans le journalisme d’aujourd’hui
@ Loïse Guiader C'est l'argument le plus débile qui soit : l'avortement ne concerne pas plus que les femmes que les hommes, c'est une question qui intéresse la société entière bien évidemment.
@@jeandupont7357 Tout à fait. Tout comme on ne va pas laisser un parent frapper son gamin sous prétexte que c'est le sien et que ça ne regarderait que lui par exemple.
C'est au couple de décidé, c'est pas unilatéral vous le comprendrait quand ? Et ne me dites pas qu'il s'agit du corps de la femme, ce n'est pas SON corps, c'est DANS son corps , nuance
@@hudson1714 mdr même en apportant la nuance c'est DANS son corps. Ça reste dans son corps, imagine on te met un bébé que tu ne veux pas tu te sentirai comment qu'on t'impose ça. Qu'on t'impose les 9 mois de grossesse, les douleurs liés à ça, les changement physiques, l'accouchement. Si la mère n'en veut pas et le père si, ya pas de raison qu'elle le garde. C'est triste pr le père mais c'est pas lui qui va en subir les conséquences physiques
Le témoignage de la marchande qui commence à 4:32 est très émouvant je trouve. Même si je suis entièrement pro avortement, d'avis que chacun doit pouvoir faire ce qu'iel veut de son corps, je trouve cette dame très touchante, elle m'a fait monté les larmes
J'ai eu le malheur (OUI le malheur) de tomber enceinte lors d'une de mes relations qui était "pansement" et, sur 10 ans de vie amoureuse et sexuelle ça ne m'était jamais arrivée. Le choc total pour moi ! Je ne me voyais pas mère à 26 ans, certainement pas. Encore pire quand je l'ai su quand cette relation datait de 3 mois et demi, grossesse apprise aux 8 semaines et demi et mon corps le savait bien 2 semaines avant... Car j'avais des nausées, grosses fatigue, pas d'appétit ET je ne comprenais pas, sans suspectée une grossesse. J'ai avorté le 19 juillet aux 12 semaines (la dernière limite et légale) par aspiration en planning familial. J'avais fait 2 échos aussi (car je voulais un coup le garder, un coup le faire partir EN BOUCLE ! j'ai mis beaucoup de temps pour réfléchir), l'embryon avait semble t-il un problème de kyste encéphale (de l'eau au niveau du crâne trop développé qu'à la normale), que la gynéco ne voulait pas alarmé et n'était sûre du diagnostique. Au fond, je me suis peut-être évité une IMG ? Et 2 jours après je quittais l'homme de qui j'étais enceinte, car lui était désireux d'être père mais trop de choses n'allaient pas entre nous, trop dans le contrôle et surtout je n'en étais pas amoureuse... IL n'existait que pour passer le cap et sortir d'une relation toxique, car avant lui j'étais en couple depuis 2 ans et 3 mois avec un alcoolique (que j'ai quitté pas trompé), dont je n'arrivais pas à défaire les liens et avec qui c'était l'enfer (pour lui aussi mauvais qu'il est, comme pour moi qui n'avait pas les épaules pour endurer son alcoolisme) ... J'aurai du accouchée tout début février de cette année si j'avais gardé ma grossesse. Je ne regrette rien, car j'ai une vie difficile financièrement et professionnellement et ça aurait une été vie de stress, si j'avais gardé un bébé dans des conditions précaires (au fond j'ai agit en bonne maman d'après une "ancienne amie"). Et je vis très bien et ai très bien vécu mon avortement. Mais il n'empêche qu'on se pose des questions de comment ça aurait été si je l'avais gardé, etc... Sans que ça face souffrir dans mon cas!
@@raphaelsiebering6153 L'espace commentaire est là pour partager des avis que d'autres pourront lire, prends pas le seum, c'est rare d'entendre des femmes qui l'ont vécu parlés de ça, d'accord ou non c'est une autre perspective ;)
Dit comme ça cela paraît chelou genre tu est avec un gars avec qui tu n'est pas amoureuse et si lui veux être père ça veux sûrement dire qu'il l'était ( et donc qu'il voulais genre construire qlq chose avec toi ) fin après jsp je trouve ça chelou une relation "pansements"( enfin si l'autre personnes veux plus que cela ) mais bon chacun est libre d'avoir ou pas des enfants
@@raphaelsiebering6153 elle est libre de dire ce qu’elle veut tant que cela lui permet de se vider l’esprit et de se sentir mieux. Cependant tu n’es pas obligé de lire ce que tu considère comme "raconter sa vie".
On dirait qu'on est obligé d'adhérer à la doxa majoritaire. La diversité d'opinion, monsieur. Je vois pas pourquoi vous réprimandez ceux qui ne sont pas d'accord avec votre avis.
À 1:42 le calme et la sagesse qui se dégage de la vieille dame se ressens. Ça se vois qu’elle sait ce qu’elle dis et elle est très lucide c’est agréable à écouter
6:33 "L'avortement, pour ou contre ?'" - "J'avorterai jamais moi" [...] "J'suis contre parce que je veux voir des gosses partout dans les rues" [...[ 6:51
@@romaindacosta9202 Digne du bar du coin cette remarque, joli!.. Pourquoi la tôle direct? lol... Tu sens un truc louche dans ses propos?? Au tribunal, il se ferait surtout rembourser ses frais d'avocats et recevrait des dommages et intérêts pour diffamation.
Moi il m'a permis de démontrer à quel point même à l'époque les gens étaient cons et avaient des idées "matriarcales" le jour où il aura une femme et qu'ils auront un enfant par accident et que la femme avortera sans son avis alors que lui voulait le bb il reconsidéra sa parole
@@khemia5335 Khemi A Il ne s'agit pas de matriarcat. C'est vrai que c'est très triste pour les pères qui veulent garder l'enfant, et je trouve horriblement injustes que les pères qui subissent l'avortement de la mère n'aient pas le droit au soutien médical et psychologique dont les femmes bénéficient. Il faut reconcevoir la notion d'égalité homme-femme. Cependant, je ne pense pas que ce soit une idée matriarcale que de laisser une femme avorter, c'est juste une question de droit à disposer de son propre corps et de sa vie. Si une femme n'en a pas le droit à cause d'un homme, alors c'est du patriarcat. L'homme, bien qu'il veule l'enfant, n'aura pas à le porter dans son corps pendant de long mois. Imaginez vous portez pendant 9 mois un être que vous ne désirez pas et qui vous fait souffrir....
200 000 bébés assassinés lâchement chaque année en FRANCE par des femmes égoïstes et sociopathe. Soit le plus grand Genocide humain qui existe, des meurtres de masses légaux. Et on fait des débats dans notre confort afin de savoir si leurs meurtres sont légitimes ou non….
Une adresse Mail c’est pas parce qu’elle avorté qu’elle a pas pu avoir des enfants qui sont décédés aussi. Je connais pas mal de familles nombreuses qui étaient entre 5 et8 8 gosses et qui se retrouvent aujourd’hui à 2-3 frères et sœurs. Chez ma grand-mère ils étaient 11 et quand elle a eu 20ans ils étaient déjà plus que 8... à l’époque ça allait vite en plus. Une maladie inconnue ou rare, mal détectée ou trop tard, un accident de voiture ou dans les champs. Enfin bref on mourait bien plus tôt et facilement avant
Je suis impressioné de la manière dont les personnes agés parles du sujet et développe leurs arguments favorables à l'avortement à cette époque tout en étant assez surpris du peu d'ouverture d'esprit et de réflexion des jeunes personnes.
Vous parlez d’une ouverture d’esprit ! Ouverture d’esprit à la destruction d’une vie toute entière au simple prétexte qu’elle n’est pas désirée ? C’est une blague ! Vous pratiquez une forme de manichéisme, mais de toute évidence celui-ci est inverse au plus simple bon sens… oO
Les avortements clandestins ont dû marquer les plus anciennes femmes et à juste titre. Les opinions dans la vidéo partent souvent d'exemple ou de situations personnelles. Maintenant on s'exprime différemment en parlant de la population dans sa globalité je trouve. A l'époque la question était privée / personnelle maintenant elle est publique. Il faut remercier les militantes et alliés de l'époque et d'aujourd'hui aussi, gardons toutes nos options… Même si vous ne vous sentez pas concernés, même si vous n'aurez jamais recours à l'avortement pour vous mêmes ; soyez solidaires.
On voit qu'à l'époque la liberté d'expression était bien plus respectée que aujourd'hui chacun exprime une opinion différente. Aujourd'hui on ferait la même chose bien que chacun a sûrement une opinion différente, on entendra toujours les mêmes arguments. On ne réfléchit plus au choses essentielles aujourd'hui, on ne fait que répéter ce qu'on entend.
Les gens n'ont plus la même liberté de s'exprimer aujourd'hui contrairement à l'époque ! C'est surtout là d'où vient ta sensation que tous les discours se répètent .
Je parie que si le débat était sur la vasectomie obligatoire des garçons prepubaires , ces gens qui prétendent ne pas comprendre le principe de liberté du corps le comprendraient immédiatement. Comment pourrions nous forcer un être humain à subir ça, un petit garçon en plus, etc, etc. Mais comment forcer une femme ou une jeune fille à porter un enfant pendant 9 mois....là tout d’un coup, pas de liberté pour elle.
Intéressant comme les gens étaient cohérents et disaient ce qu’ils pensaient. Le concept du politiquement correct n’existant pas ils répondaient donc franco.
C'est fou à quel point les personnes contre sont hyper égocentriques, elles se fient uniquement à leur vécu pour déterminer si c'est bien ou pas, et vu qu'elles ont eu des bonnes expériences ou au contraire qu'elles ont eu du mal à avoir des enfants, elles sont contre.
C’est fou à quel point les gens qui sont pour sont hyper égocentriques, elles se fient uniquement à leur liberté individuelle sans se soucier une seconde de savoir sans qu’elle mesure l’enfant à naître dispose de droits moraux !
Dans un sens c'est logique, particulièrement à l'époque (et encore aujourd'hui) on t'enseigne que le but ultime de la vie d'une femme c'est d'avoir des enfants, qu'enfanter est le plus gros bonheur au monde (n'importe quoi), blablabla instinct d'une mère blabla... Forcment à cause de ce formatage certaines femmes ne concoivent pas qu'on puisse ne pas vouloir faire d'enfant.
@@Raysenel Sauf qu'on ne peut pas avoir les mêmes raisonnements à l'échelle de l'espèce et de l'individu. Et oui il y a un formatage social, les petites filles sont par exemple poussées à jouer avec des jouets représentant des nouveau nés, les petits garçons le sont rarement.
Ça fait plaisir de voir qu’il y avait déjà beaucoup de personnes pour le droit à l’IVG à l’époque mais je trouve qu’on a pas tellement évolué en 50 ans sur la question
Quand on voit que les vieux sont plus favorables la et même aujourd’hui et qu’à côté la jeunesse américaine prêche pour l’interdiction totale peu importe le motif… y’a un gap immense et effrayant même…
Une éducation serieuse et importante sur le sex est à prendre en compte je trouve, c'est bien de parler de l'avortement mais si des jeunes filles (vraiment jeune ou pas d'ailleurs) se retrouvent dans une situation ou elle doit avorter, c'est aussi qu'il y a eu un manquement quelque part dans l'education, cela concerne les mecs aussi toute facon. On va pas se mentir ou on est dans une ère ou on est préssé de ne plus être "puceau", il y a une pression sociale la dessus et le sex est beaucoup trop banalisé, y a plus vraiment de maturité pour le faire. Donc l'avortement pour certains cas je pourrais comprendre mais si c'est pour cacher ou palier le vrai probleme de fond c'est pas forcement l'idée la plus efficace. J'ai un ami qui était animateur et qui suprenait des gosses encore tout jeunes, en train d'essayer de faire l'amour, c'est choquant et même temps tu te dis heuresement qu'ils avaient pas encore atteint la puberté sinon ca aurait pu tres mal finir. On est trop pressé d'etre des "Hommes" ou des "femmes"... Bon evidemment il y a pleins d'autres cas de figures possibles hein ou le contexte serait completement different, je parle surtout pour les jeunes là mais en même temps ca commence de là.
C’est étonnant que le caractère humain de l’embryon dépend du niveau désir de la mère; s’il est désiré, c’est « un enfant », s’il ne l’est pas, c’est « un amas de cellules » , alors que c’est exactement le même enfant à naître.
Vers 1:45, la vieille dame dit "l'un n'empêche pas l'autre". C'est exactement ça, être pour l'avortement ne signifie pas qu'on trouve l'avortement génial, ou qu'on pense que ça devrait être un moyen de contraception normal, ça veut surtout dire qu'on est pour que les gens aient accès à cette possibilité en cas de dernier recours. En général, les gens qui sont pour l'avortement sont aussi pour la contraception et pour l'éducation des jeunes.
En vrai, je comprend ton idée, mais je ne trouve pas le mot contraception adapté, puisque l'avortement se déroule *après* la conception de l'enfant... Ce qui n'entre pas dans le sens de contraception, scrupuleusement parlant..
Cyril of the Holy Family ce n’est pas ce que cette personne veut dire.
Elle dit que les personnes étant pour l’avortement le considèrent comme dernier le recours et qu’elle sont souvent pour l’utilisation de la contraception qui justement prévient les grossesses et donc l’avortement.
@@pouchinetttine Elle se trompe, quand certaines femmes se font avorter 4 ou 5 fois il y a peu de chance que ce soit en dernier recours. Parfois c'est même pire.
Sans aller jusque dire qu'il n'y a jamais eu aucun abus, ce sont des cas incroyablement rares et isolés. PERSONNE de saint d'esprit ne va se passer de contraception en se disant "au pire j'avorterai".
C'est un peu comme être contre les hôpitaux parce que ça incite à se blesser...
@@purpufargadeankitset8988 il y'a de tout, des femmes qui abusent de l'avortement comme des femmes qui n'y auront jamais recours, ou qu'une seule fois dans leur vie
Faut arrêter les généralités, surtout qu'on peut mettre ça sur le dos du manque d'information des jeunes (à voir si cet abus diminuera avec le temps pour l'affirmer)
" on est déjà beaucoup sur terre " si elle savait
C'est ce que je me suis dit
Elle disais déjà ça avant alors aujourd'hui...
Surtout en Afrique et en Asie
@@tboc7902 oui, et pourtant ce sont les africains et les asiatiques qui ont le moins accès à l'avortement, et même parfois qui le désirent le moins...
@@shrF-qz1qv Qui le désirent le moins parce qu'ils sont persuadés qu'ils vont attirer la honte sur eux s'il le font, pourtant mis à part quelques mecs complexés, y'aura pas grand monde de perdant dans ce projet là
Il faut arrêter avec cette idée saugrenue qu'on seraient trop nombreux. C'est faux.
La terre est parfaitement capable d'accueillir 4 ou 5 fois plus d'Hommes.
Le soucis, c'est la surconsommation associé à chaque être.
Dans les pays "riche" un Homme consomme autant que 100 Hommes "normale". Le calcul est basé sur toute la technologie qu'on utilise à chaque instant.
Donc, en réduisant ce chiffre astronomique, on peut largement augmenter la population mondiale.
Je suis impressionné de voir que c'est les plus vieux qui sont le plus ouvert sur la question
Oui, normal, ils ne voulaient pas que leurs enfants fasses les mêmes erreurs. C'est ça un vieux. Plein d'expériences, et de bienveillance (même s'il est parfois un peu con).
Non, regarde le reportage mieux.
Être pour c'est pas forcément être "ouvert" car niveau éthique tué un embryon c'est pas ouf
@@sinojoko9972 Et encore, justement l'éthique se penche encore sur la question, autrement le débat ne serait pas aussi varié encore aujourd'hui. Si on avait décrété que c'était officiellement tuer un être vivant, alors le pourcentage de pour et contre l'avortement ne serait pas celui qu'on a aujourd'hui. La question est de savoir pourquoi on veut mettre en place ce droit (je rappelle d'ailleurs qu'il s'agit d'un droit et non d'une obligation, en soit on laisse le choix, et avoir le choix c'est important), ensuite il faut prendre en compte le contexte, mais notamment l'état psychologique de la personne pour être sûre (au maxima) qu'elle ne regrettera pas son choix, que la personne y a bien réfléchis et qu'elle a conscience des conséquences. Ce qui créer la discorde la plupart du temps, à mon humble avis, c'est qu'on ne prend pas les cas de façon général mais de façon ciblé, ce qui, étonnant, ne donne pas grand chose de bon, notamment quand on voit la validité des arguments x)
Ahlala la gauche.. Toujours à répéter qu’être de leur côté, c’est être « ouvert » et ne pas l’être c’est être « fermé »..
Et après vous osez dire aux gens qu’ils sont étroits d’esprit, vous êtes vraiment des simplets
Ça suffit maintenant “ JE SUIS FATIGUÉ DES GOSSES " 😂
ces parents aurait du y pensé ! ;)
@@dickisfree5461 revois ton français loulou
@@chloebouhelier3177
Son français est correct, c'est plutôt son orthographe qui est erroné ma louloute
Elle avait l'air très sincère.
C'est pas une raison pour les couper !
Au sens québécois... Quoi que dans ce cas-ci, les deux s'appliquent... ;)
« L’un n’empêche pas l’autre. » Preach Queen.
Vraiment quelle visionnaire cette dame. Pour son âge à cette époque elle est plus logique que bien des gens à notre époque.
🤦
Il y a une différence entre interdire aux autres de le faire, et ne pas vouloir le faire soi-même
Quand on y pense,même à l'époque il y avait beaucoup de pour.
C justement la raison pour laquelle la loi a changé à cette époque
les interviewés sont selectionnés
C'est pas parce qu'on te met la moitié de pour que c'est représentatif...
@@22centimetres41 non
@@22centimetres41 ben tiens , toi aussi on devrait te castrer 2 centimètres !!
"Qu'on castre les hommes" 😂😂😂
La vasectomie est quand même moins dolore :p
Hurlelune Pourquoi cautionner cela ? Si un homme se castre c’est son choix hein...
@@a.v4612 AUCUN HOMME VEUT SE FAIRE CASTRER.
@@Bpts_Bch ils y a de très nombreux hommes qui font des vasectomie. En leur pleine conscience. Ne croyez pas que tous les hommes pensent comme vous
Aillé Faon Justement c’est pour ça que je dit que ce n’est pas aux dames de décider de cela.
1:46 Comme quoi, les vieux d'avant n'étaient pas forcément pires que les vieux d'aujourd'hui.
C à d.....? Tu n'es pas son avis.... (je comprends pas si tu trouves ça con ou pas dsl XD)
Pourquoi nos ancêtres seraient pires que les vieux de maintenant ? dois-je te rappeler qu’ils ont vécu la guerre.
L’ Aigle Impérial avoir fait la guerre ne donne pas le droit à l'irrespect, on doit certes prendre des choses en considération (comme le traumatisme qu'ils ont pus avoir) mais ça ne justifie en aucun tout les actes.
Elle est pour la contraception et pour l'avortement. Tu es contre si tu veux mais on est loin des grands-parents d'extrême droite..
@@lu_mnty quel genre d'actes ?
La mamie a 1:43 a tellement raison ! Elle parle pour notre époque...
Née au 19 siécle et plus intelligente que les adultes de nos jours.
Carrément, et juste après nous pouvons voir une jeune femme qui quant à elle pense que l'avortement est un acte honteux... C'est choquant avec notre regard actuel
@@drey_drey7279 Moi je trouve toujours ça honteux ; Dans le cadre d'un couple, c'est normal d'avoir des enfants, et je ne vois pas bien ce qui justifierait de le tuer dans sa croissance ...
@@cyril.jmc.composer Tout a fait d'accord
@@cyril.jmc.composer Peut etre parce que ça coute de la thune et je pense pas qu avec meme pas le smic tu puisses te permettre d élever un enfant HEUREUX et en plus de cela si t'habites encore chez tes parents, c est pas a eux d'assumer financièrement. Et de plus certains couples ne veulent pas d'enfants, le schéma classique mariage maison enfant n est pas forcément la normalité...
Clairement ceux parlent d'avortement ' de confort ' ou qui pensent que les femmes l'utilisent comme contraception n'ont jamais vécu d'avortement... c'est difficile, au mieux, traumatisant, au pire.
ET POURTANT IL Y EN A QUI FONCTIONNENT COMME ÇA. D'où le fait que j'ai trouvé intéressant le propos du monsieur dans la vidéo qui disait pas plus de deux mais remboursés par la sécu. Être désagréable comme une grossesse et ses symptômes, ou l'accouchement et ses contractions, les possibles selles en même temps que la pousse n'empêche pas des millions de femmes de le faire donc le côté désagréable ne veut pas dire grand chose concernant beaucoup de monde. Sans compter les dépressions durant la grossesse et post partum.
J’ai une femme de mon entourage elle a entendu le coeur battre de l’embryon avant de l’avorter et ça l’a anéanti elle était en pleure en sortant, elle a fais ce choix difficile et pourtant elle voulais le garder, elle avais des problème financiers, déjà trop d’enfants et son mari ne voulais pas d’autres enfants
@@osheannee3521 pareil pour une amie à moi elle avait 16 ans à l’époque et aujourd’hui à 21 ans ça la hante encore
@@ericledenmat5228 dans 3% des avortements, la femme n'a pas utilisé de moyens de contraception.
Et combien de femmes aiment l'ivg ? Sérieusement, de l'avis des femmes qui ont avorté, c'est un traumatisme.
On sait ce que font les filles le weekend entre copines : une piscine, un mojito, un avortement. C'est bien connu. Ah et elles mettent des tampons par plaisir, aussi. XD
(j'vais pas faire la liste des stéréotypes, y'en a trop :D )
personne ne parle dans le cadre d'un viol
C'est vrai, on a pas envie d'élever l'enfant de son violeur...
Exactement ce que j'ai pensé.... surtout quand j'ai entendu le prétexte à 2minutes de l'autre débile... A vomir de tenir des paroles pareilles... Et l'époque n'excuse rien, les viols ça existe depuis des millénaires !.............
C'était un sujet très tabou à l'époque
Cependant cet enfant demeure un être humain tout à fait innocent... Pourquoi n'aurait-il pas le droit de vivre ? Et si vous n'avez pas la possibilité de l'élever ou si vous n'en avez pas l'envie, il existe beaucoup d'autres solutions plutôt que le drame qu'est l'avortement ! Et vous permettrez ainsi à un être humain de vivre.
@@m-ecoupry8176 En fait le but de l'avortement est d'annuler le développement d'un FUTUR enfant. Il n'est pas conscient, il n'a rien. Je vous reprocherais bien d'écraser un arbre la prochaine fois que vous écraserez une graine (et bien que celle-ci se trouve être nettement plus utile pour la planète dans le contexte actuel).
1:42 Cette vieille femme est une femme sage, c'est de ces gens dont nous avons besoin aujourd'hui.
c est un exemple
Oui, les gens réfléchit se font rares
elle fait un peu penser à scrooge avec son "hé bien libre à eux de mourir, cela réduira d'autant plus le surplus de population" bref une pensée inhumaine et désabusée
Hudson Tes références m’impressionnent...
J'ai lu "sage femme" au lieu de "femme sage" je comprenais pas ce que tu voulais dire x)
L'homme à la fin m'a agréablement surprise et ses propos sont très justes. C'est sympa de revoir ces images du passé, voir qu'il y avait des personnes qui, plusieurs décennies plus tôt, pensaient comme nous. Que tous n'étaient pas fermés d'esprit parce que "dans un ancien temps". Des mentalités différentes il y en a toujours eu partout, en tout tant, l'époque et l'âge est effectivement un facteur mais décidément pas déterminant.
Vous parlez d’une ouverture d’esprit ! Ouverture d’esprit à la destruction d’une vie toute entière au simple prétexte qu’elle n’est pas désirée ? C’est une blague ! Vous pratiquez une forme de manichéisme, mais de toute évidence celui-ci est inverse au plus simple bon sens… oO
@@olivierbost1934 mais si la vie est pire que la mort dans l'oeuf, le choix d'avorter est plutot rationnel non? "Malheur à celui par qui le fils de l'homme est livré, il aurait mieux valu qu'il ne soit pas né"
ce sont ses opinions, et arrête de vouvoyez sur internet, c'est ridiculement malaisant, ta 70 balais ou quoi
@@olivierbost1934 encore une fois je vois pas pourquoi un homme ramène sa fraise ,c'est un problème de femme non ? quand est-ce que les gens vont bien vouloir arrêter de décider pour les autres ?
Et des vies entières(humaines ou animales ) sont déjà détruites tout les jours, à cause de notre mode de vie occidental (6 ieme extinction de masse, rapport du GIEC ect ect) , facile de parler de manichéisme mais moins facile d'en comprendre le sens .
@@olivierbost1934 Allez dire ça aux femmes violées qui seraient obligées de garder des gamins dont le simple visage leur rappellerait leur traumatisme en permanence. La femme n'est pas une usine à vie, et les "vies détruites" sont celles où des femmes doivent faire l'effort d'élever un enfant non désiré dans des pays sans avortement, justement. Je veux bien que l'on fasse de l'éducation chez les jeune filles sur le fait de bien réfléchir au fait de vouloir faire un gamin, de choisir son partenaire etc.... Mais c'est inconcevable dans le pays des droits de l'Homme de plus ou moins vouloir mettre un cadenas sur leur bide, qui est pourtant censé leur appartenir en tant que droit fondamental. Qui est manichéen dans l'histoire ?
Moi je suis né en décembre 1973, mes parents voulaient pas de moi, déjà deux filles en bas-âge, ils galéraient, donc oui, je suis de trop, et ça on le paie toute sa vie croyez moi, plus aucuns contacts avec ma famille, ni du coté de ma mère, ni de mon père, j'ai 47 ans, et c'est comme ça, ça c'est bâti comme ça, j'ai grandi comme ça, de coté. Pas battu, ni rien de tout ça, juste ignoré. Pour un exemple, et forcément ça marque, les repas de familles, je mangeait seul, c'est allé jusque là, je n'ai bâti aucuns liens avec ces gens, aucuns. Je les vois parfois, de la nécessite, mais ils ne manquent pas, je ne leurs manquent pas. J'ai juste une sœur avec laquelle j'ai encore des contacts, elle vis dans le même village que moi, mais pour conclure je vais vous juste vous dire ça, ça suffira à faire comprendre comment les choses se sont faites: quand on parle de nos parents, elle dit " - Ma mère", "- Mon père", jamais " - Nos parents". Moi je ne dis rien, je ne parle jamais de eux, et quand j'ai besoin de parler de eux, c'est leurs prénoms qui me viennent à l'esprit, pas "papa" ou "maman". C'est ainsi.
Trace ta route l'ami! Mais ne fait pas la même si tu as des enfants!
Donc tu aurais préféré être avorté c'est le message de ton témoignage !?
Je vous souhaite de guérir de tt cela et de fonder votre propre famille ds l'Amour, le respect et la reconnaissance de chacun 🤗
@@ozymandias4399 Non il dit juste qu'interdire l'avortement mène à des enfants négligé, battu ou encore abandonné. Des familles détruites.
Ça ne fait pas partie des conséquences du fait "de ne pas vouloir avorter" mais des conséquences de l'irresponsabilité des parents. Ne mélange pas tout.
Sachez que la plupart des vieilles personnes d'accord ont connu les avortements à domicile, les regards ignobles des voisins, le manque d'argent.
Pour le coups, ils/elles parlent d'expérience.
Avec les aiguilles à tricoter !
« la plupart », mdr
On se rend compte que finalement des hommes ou des personnes âgées pouvaient être ouverts d’esprit sur la question, autant que les femmes concernées.
Malheureusement, ce sont parfois les femmes qui véhiculent les préjugés auprès de leurs propres enfants. Elles dupliquent ce qu’elles ont vécu elles-mêmes.
Ce n'est pas être ouvert d'esprit c'est avoir un autre avis. Je remarque que maintenant on nous dis qu'on a le droit de dire ce que l'on pense mais tant que c'est les autres qui le pensent aussi
Parce qu'on apprend aux femmes à être soumises et docile, à répeter ce qu'on leur a appris, alors qu'on apprend aux hommes à pensrr
Dans cette vidéo, c'est d'ailleurs clairement les hommes qui sont le plus pour l'avortement ! Ça a bouleversé mes idées reçues ^^
@@dun26 on mettait bien plus la pression aux femmes qu'aux hommes
Elles n'avaient pas forcément le droit d'avoir leur propre opinion sur la question je pense
@@ameliaa7836 c'était un tabou, une honte à l'époque. Et ça l'est encore pour certaines femmes.
-Vous êtes catholique madame?
-Oh non, pas tellement, mais je vais à l'église quand même. 6:29
Pourquoi ça m'a fait rire
C'est fou je trouve que c'est beaucoup de vieilles personnes qui défendent l'avortement, ce que je trouve assez incroyable vu que ce sont eux qui ont le plus d'écart avec les nouvelles générations, et pourtant, ils défendent l'avortement contrairement a plein d'autres personnes beaucoup plus jeunes. De toute façon, c'est surtout un problème d'information et heureusement aujourd'hui, nous pouvons profiter de campagnes de communication et d'information et c'est ça le plus important.
C'est parce qu'ils ont vécu sans pillule et sans moyen contraceptif vraiment. Alors oui, ils savent ce que c'est de ne pas choisir d'avoir un enfant et de ne pas avoir les moyens de l'élever. Même si ses parents l'aiment, ils sera un fardeau pour eux. Ils savent les bon cotés que l'avortement peux amener
@@yo8989 et aussi comme le dit une dame au début ça se fait déjà donc autant que ça se fasse dans le cadre de la loi
Quand elles sont pas truquées *clin d'oeil clin d'oeil* 😂
Il n'y a pas différences majeures entre les hommes et les femmes.
@@yo8989 c'est quoi ne pas choisir un enfant ?
1:43 Cette madame avait tout compris de ce que personne n'arrive encore à comprendre aujourd'hui sur notre société humaine, je lui tire mon chapeau
Ce qui me choque c’est que personnes ne parle du viol, je sais qu’à l’époque beaucoup n’y croyait pas, mais ça restait une minorité. Il faut comprendre qu’on ne veuille pas élever l’enfant de son violeur, ou tout simplement on qu’on ne veut pas d’enfant (oui tout le monde ne veut pas forcément d’enfant) et on nous force à en avoir un, faut le prendre en compte aussi, il ne s’agit pas forcément d’élever l’enfant de celui qui nous a fait du tord.
Je me suis fait exactement la même réflexion ! Mais effectivement "ça n'existait pas" à l'époque. Mais j'ai aimé la façon de penser du dernier homme interrogé.
Je me suis fait la même remarque ! Le sujet était certainement tabou à l’époque
C'est vrai que le sujet n'est pas venu après l'avortement pour le viol c'est un grand oui pour le reste ça reste compliqué car , dans un cas où une femme tombe enceinte ( soit parce que la capote a craqué ou qu'elle était mal régler) et qu'elle garde le gosse les hommes n'ont pas d'autre choix de fuir si ils en veulent pas, alors que à l'inverse si nous ont en veut et elle non elle peut avortée , il reste une sorte d'inégalités encore dans le sujet
En fait c'est tout à fait normal, vu que seulement 6% des avortements font suite à un viol. Le droit à l'avortement n'est en aucun cas justifie pour le viol, parce que 94% des cas où on y a recours n'a pas de lien avec le viol.
Environ 250 000 viols par an dans le monde. Pour l'avortement chiffres de l'OMS c'est 70 millions...
0:42 cette dame qui parle de ses avortements successifs (parmi des enfants menés à terme). une sincérité étonnante, à une époque ou c'etait interdit, avec peut être un risque d'ostracisation à la clé...
Cette enfant est effrayante........... "le plaisir se paye"
ça sonne très religieux
Mdr le bon plaisir du viol par exemple oui ça oui
Parce qu’elle prend la question comme "est ce que si tu fais l’amour en te protégeant mal ou en ne le faisait pas du tout même et que tu décides d’avorter c’est mal ?" donc pour elle c’est logique que si tu décides de te faire plaisir sans te protéger, c’est de ta faute et le petit enfant qui est en train de grandir dans ton vendre n’a pas à subir ça. Mais elle n’a pas compris que nous pouvons aussi tomber enceinte sans plaisir ou sans consentement, à cause d’un viole et la c’est logique que la femme ne veuille pas le garder donc il faut être pour
Dans notre société actuelle je trouve qu'on réclame trop les droits en refusant les devoirs, on réclame trop les plaisirs en refusant les inconvénients. Un rapport sexuel n'est pas anodin même s'il a été banalisé. Alors peut-être que "le plaisir se paye" est une formulation plutôt étrange, cependant je suis en accord avec le fond.
el cucuy sauf que c’est pas toujours pas plaisir malheureusement......
ce que je comprends en 6:45 : askewouwalbityapachayuilu mdrrr
😂😂🤣🤣🤣
@@jaimelec4856 Je comprends même pas comment t'as fait pour comprendre o_o
Même en le sachant, j'ai du mal à l'entendre
palskejvevoardigosspaltoudanlélu
viens dont en bourgogne profonde ou en Ardèche profonde tu vas voire. l'accent existe tjrs !
Kirottofr ah oui maintenant que tu traduit c’est plus clair 😂
Ces journalistes avaient un discernement et une remise en question de leur question que je trouve très intéressant et je pense qu'il manque aujourd'hui. Merci l'INA :)
Oui mais d'un autre côté la chaîne est très orienté "progressisme" au sens large et ne publient des vidéos que pour dénoncer les discours contre lesquels ils sont, promouvoir leurs idées, justifier une vision de la société à laquelle ils croient
L'INA est tout sauf neutre pour le coup
Le monsieur à lunettes à la fin : attention ton féminisme se voit légèrement. Et ça fait plaisir.
Le gars si la femme avorté dans son dos alors que lui voulai ce gosse on fera si c est qu un problème de femme on dirai plutôt un matcho
@@jean-pierrebernard3682 c'est toi qui porte le gosse peut être.....
@@jean-pierrebernard3682 Un enfant ça se désire à deux, une grossesse non désirée n'est prévue ni par l'homme ni par la femme
Or, c'est la femme qui mets en péril sa carrière/ses études
Qui subit les effets physiques de la grossesse
Et les responsabilité car un homme peut très bien se barrer très facilement
Donc il est bien normal que ce soit la femme qui choisisse
Si l'homme veut un bébé, ne serait-il pas mieux qu'il l'ait en l'ayant prévu et avec une mère qui le voulait aussi ?
L'avortement n'empêche pas un homme d'avoir des enfants (ni une femme si elle en désire plus tard)
Ce sont des caprices que de vouloir avoir le choix sur l'avortement d'une femme en tant qu'homme
@@lolagehan7310 Le "caprice", c'est de mettre en balance d'un côté une vie humaine (celle de l'enfant à naître) et de l'autre une carrière/des études, des effets physiques et des responsabilités. Une vie humaine passe avant le reste.
Martine Pichon parce que la femme en question n’est pas une vie humaine? Ce n’est pas non plus ça vie qui est en jeu? Chaque femme devrait avoir le choix de faire ce qu’elle veut, c’est SA vie et pas la vôtre. Et au cas où vous ne le saviez pas, il faut faire la différence entre un embryon et un bébé. Ce n’est pas la même chose, si jamais hein
Ce que je trouve intéressant, c'est que dans ce reportage, la dame âgée de 70 ans est pour l'avortement, et d'autres plus jeunes sont contres.
Je suis tombé enceinte après 2 ans de relation, l’enfant n’était pas voulu et je prenais la pilule c’était un accident malgré une protection. Et j’ai avorté je n’avait que 18 ans, j’étais en étude. Alors non certaines et la majorité des femmes ne voient pas l’avortement comme un moyen de contraception.
Je remercie cette femme éclairée qu’était Simone Veil.
Votre cas n'est pas isolé ou minoritaire.
Des gens oublient que les moyens de contraception ne sont pas efficaces à 100%, donc qu'il y a des loupé.
40% des avortements, la femme étaient sous pillule ou avait un stérilet.
Seulement dans 3% des avortements, la femme n'avait pas utilisé de moyens de contraception.
Donc, effectivement l'ivg n'est pas une contraception de confort.
Gros soutien à toi pour cette épreuve qui n'a très certainement pas été facile à vivre pour toi.
Je te souhaite le meilleur pour la suite !
@@lunelie7724 encore de la propagande mensongère
@@Paul-sq1qs merci énormément
@@lunelie7724 je ne savais pas merci de l’information
En gros, les contre disent "moi, je le garderais, donc tout le monde doit le garder", alors que les pour disent "ça me regarde pas ce qu'une femme qui n'est pas moi fait de quelque chose qui n'est même pas né". On voit qui ne pense qu'à sa gueule, en fait.
Vous n’avez pas regardé un argument avant de poster cette loque
Vouloir payer son propre plaisir, c'est se sentir coupable d'en avoir pris. Mais il ne faut pas empêcher les autres d'avoir du plaisir sans payer.
Raisonnement absurde et égoïste. C'est simplement avoir un point de vue général où on considère que rien n'est gratuit.
@@Infearmal Non non, vous simplifiez à l'extrême la question.
Si prix il y a, ce n'est pas celui que vous croyez
Et pour le côté "raisonnement égoïste" c'est un jugement tellement personnel que c'en devient absurde : ne pas partager l'avis d'un autre ne le rend ni absurde ni égoïste, c'est dingue ça...
Cette jeune femme a carrément oublié que certains enfants ne sont pas conçus ds le plaisir (viol) : pauvre d'elle-même !
"Si elles l'ont c'est qu'elles ont prit du plaisir pour l'avoir", totalement débile cette phrase. Qu'est-ce qu'on fait des viols ?
Je pense qu'elle n'a pas pensé à ça en parlant, on pense pas forcément à toute les possibilités et les cas différents pour une question, surtout à cet époque le viol était plus tabou qu'aujourd'hui
@Laurent DICK et une femme qui oublie de prendre sa pillule ou autre chose et qui n'a pas les moyens d'en élever un qui va donc l'élever dans la misère dans la pauvreté
Ten pense quoi ?
Lina Hdn donc tuer un enfant ou qu’il vivent dans des conditions pas oufs ... moi perso je prend la vie
Martin Denis tu ne prends rien du tout... tu es un homme... essais de te mettre à la place d’une femme peut importe son âge qui pour certaine raison ne veut ou ne peut pas encore avoir d’enfant... malheureusement on ne prend pas en compte aussi l’etat psychologique de la mère. Un accouchement ça demande beaucoup d’énergie et il faut vraiment vouloir d’un bébé si non la femme peut faire une dépression et cela même quand elle en veut un parfois ! Certaines femmes ne sont tout simplement pas prêtes à accueillir un enfant quelque soit leur situation (célibataire, mariée ou en union libre)... ce n’est pas pour autant qu’elles n’ont pas le droit de coucher avec leur copain, fiancée, mari ou n’importe qui d’autre d’ailleurs... il n’y a pas que la vie du futur enfant en jeu il y a aussi celle de la mère et du père...
@@martindenis9955 moi entre une vie de souffrance et rien je prends rien. On tue bien des animaux
Ça se voit tellement que c'est un sujet hyper sensible pour l'époque, ce qui me rends triste c'est cette fille qui dit '' On prends du plaisir il faut l'assumer " mais quand tu vois que beaucoup d'homme même à cette époque peux en prendre mais partir et personne ne dira rien ça fais mal au cœur cette claque que l'on prends
mettons de côté les cas de viol. Et quand le préservatif craque ? Que la protection n'est pas efficace pour une raison ou une autre (aucune protection n'est sûre à 100% c'est quelque chose tout le monde doit savoir !)? Ou que le compagnon ne veut pas utiliser de protection et convainc la femme qu'il va se retirer au dernier moment (ce n'est pas de l'irresponsabilité mais de la naïveté de la part de la femme qui fait confiance)? Et les cas de femmes qui prennent mal leur pilule parce qu'elles ne savent pas comment ça fonctionne (y en a + qu'on pourrait le croire, j'ai déjà entendu des femmes dire qu'elles prennent leur pilule juste avant d'avoir un rapport...)? Ou bien que la santé de la femme est mise en danger par sa grossesse ? (ça représente une part importante des avortements) que l'embryon n'est pas viable (autrement dit que le bébé sera mort né) ? Que le compagnon futur père devient violent (il y a de nombreux cas de violences qui débute avec la grossesse)?
Pour tous ces cas là, on fait quoi ?! Les choses ne sont pas aussi simples qu'on peut l'imaginer...
C'est bien vous avez énuméré des points ignorés de beaucoup.
Est-ce que c’est une raison pour cautionner les 220 000 individus qui sont chaque année cisaillés dans le ventre de leur mère et sont interdits de connaître la vie qui leur est destinée ? Honnêtement j’ai des doutes… oO
@@olivierbost1934 Je pense qu'il est préférable pour ces "individus" de ne pas vivre mal-aimé dans un monde malheureux comme le notre...
@@olivierbost1934 Au stade embryonnaire, je pense qu'on s'en fout un peu de connaître la vie qui nous est destinée. On est pas encore conscient de toute manière, donc ce n'est pas vraiment un questionnement qu'on se pose.
Merci d'avoir soulevé ces points méconnus des autres!
Ils s'exprimaient peut-être mieux à l'époque mais au niveau argumentation c'est zéro.
L’argumentation aujourd’hui est bien plus pitoyable regarde les micro trottoirs et tu verras que les gens n’ont aucune connaissance de rien mais parle quand même du sujet sans rien savoir alors je préfère que les gens n’aient pas d’argumentations
Ca serai pareil aujourd'hui, si tu interroges des gens au hazzare dans la rue tu as peu de chance de tomber sur une argumentation pertinente, du moins pas dans la plupart des cas
À notre époque ni l'un ni l'autre
Argumentation où manipulation ?
Ah chaque fois ça me choque (dans le bon sens) de voir des gens qui ne se coupent pas la parole et qui parlent calmement
Regarde les vielles émissions télé de cette époque tu verras que rien à changé
Chaques avis est différent et il n'y a pas de violence dans la parole
Contrairement à aujourd'hui, où la violence commence par l'Assemblée Nationale même, et descend tout doucement jusque dans le cerveau des gens les plus simples.
@@shrF-qz1qv Malheureusement très vrai...
@@shrF-qz1qv la violence a Toujours été à l'assemblée comme dans la rue... Ce n'est pas vraiment une question d'époque.
Il y en quand même une qui veut castrer les hommes
@@shrF-qz1qv En 1973 on s'est presque tapé dessus à l'assemblée nationale pour cette loi.
C'est effrayant de se dire qu'il est encore possible d'avoir absolument tous ces témoignages, quasi mots pour mots, encore aujourd'hui.
Ce qui est effrayant c'est l'injonction de la pensée unique. Tu as ton point de vue qui n'a pas valeur universelle. Les gens ont le droit d'être pour ou contre pour des raisons qui leur appartiennent. Je précise que je suis pour mais je comprends que l'on puisse être contre.
"Problème de femme" on rappelle qu'un enfant ce fait à 2 ?
Ce qu'il veut dire c'est que c'est la femme qui se tape la grossesse et donc c'est pas à des hommes de décider si elles ont le droit ou non d'avorter.
Koko du Barry si, c’est aussi son enfant, sans lui il ne serait pas là
Koko du Barry je suis d’accord mais en même temps, je crois que les hommes aussi ont le droit a leur opinion, il est juste important de se rappeler que peu importe l’avis, c’est le corps de la femme et de personne d’autre! Bien sur on peut être contre mais si la concernée ne veut vraiment pas l’enfant ou ne PEUT PAS! Parce qu’il faut pas oublier que certains parents n’ont même pas les moyens financiers ou même les capacités d’offrir de belles conditions pour un enfant! perso je préfère un enfant pas né que mort de négligence
Koko du Barry exacte, car a ne pas oublier: l’accouchement peut aussi mal se passer, la personne prend un risque en accouchant mine de rien, c’est rare, mais ça arrive, hors: l’homme ne prend pas de risque à accoucher, déjà que pour certaines les règles c’est affreux... a imaginer quand on nous dis que l’accouchement c’est pire, ça donne pas enviiiiie
ça c'est quand ça arrange celle qui écarte les cuisses. finalement ça ne se fait plus à deux quand il est question de pension alimentaire, ma puce !
9:00 Messieurs, respect à vous deux. Vous avez tout compris et vous êtes en avance sur votre temps ! Merci a vous !
4:36 cette femme ressemble beaucoup trop à Dolores Ombrage
MDDRRR IL MANQUE PLUS QUE LE COSTUME ROSE
Mais elle a des supers idées!
J'y ai pensé en plus 😂
7:37 mdrr les vieux à l'époque ils avaient aucun filtre 😂😂
C'est tellement sorti tout seul! sacré papi ah
Ce troll de qualité mdr
Mon grand pere était comme ça.... direct et cash !
Ca lui a fait du tort plus d'une fois.....
Eh oui, moins d'autocensure avant autrement dit, quels que soient les avis ou les sujets.
Alors on doit pas cotoyer les mêmes vieux, les miens sont toujours comme ça x)
Je n'ai ni l'impression qu'il s'agit du passé révolus, ni qu'il s'agit de discours futuristes. Tous ces arguments se retrouvent très très bien dans notre société actuelle. Cependant, je ne m'attendais pas à entendre autant de discours éveillés. Ça fait plaisir, mais l'avortement est un droit sans cesse remis en question, il faut bien garder ça en tête. Le combat n'est pas finit.
Fini*
Le combat n’est pas fini, oui, contre cette abomination qu’est l’infanticide prénatal à grande échelle ! Ce droit d’anéantir un individu et toute la vie qui lui est destinée est peut-être un droit au sens légal - et on pourrait d’ailleurs légaliser n’importe-quoi : la pédophilie, la zoophilie ou que sais-je encore… - mais il n’est en rien légitime. Ne confondez pas légalité et légitimité…
la vieille dame à 1:50 quelle sagesse !
Non.
Elle est éblouissante de sagesse et a dû vivre des choses très dures ... Oser à son âge, à cette époque tenir ce beau discours c'est admirable ...
7:38 c'est énorme. Le mec a dead ça.
La dame assez âgée vers 1:42 résumé tout. "L"un n'empêche pas l'autre". Bravo Madame 👏
Les journalistes à chaque fois me donnent l'impression de sortir de notre monde. Ils ont des propos souvent en avance par rapport à certaines réponses.
Interdire n’a jamais empêché. Rien qu’à voir en France, premier pays consommateur de cannabis en Europe alors que c’est l’un des pays où la loi et la répression sont les plus fortes sur le sujet.
Légaliser permet de contrôler et donc d’améliorer la qualité et forcément de limiter les risques. Depuis tjs les femmes avortent en secret, alors c’est une bonne chose que de l’avoir légalisé.
Anecdote : à l’époque de ma grand-mère, sa voisine s’est enfermée dans sa chambre est s’est « avortée » toute seule en s’enfonçant un cintre profondément. Elle est tombée dans les paumes, à perdu énormément de sang et n’a plus jamais réussi à avoir d’enfant après cela. Je ne sais plus si l’on ne m’avait pas dit d’ailleurs, que le problème était finalement plus psychologique que physique au niveau de son incapacité à avoir des enfants après.
Je trouve chouette la façon dont la journaliste respecte (malgré un parti pris senti 😋) l’avis des interwievés, ça semble moins agressif que dans le journalisme d’aujourd’hui
9:08 le Best ❤️
Depuis quand un gosse ça se fait tout seul ?
Lol
@
Loïse Guiader C'est l'argument le plus débile qui soit : l'avortement ne concerne pas plus que les femmes que les hommes, c'est une question qui intéresse la société entière bien évidemment.
@@citadellor6840 Il parle des hommes de 60 ans qui sont du gouvernement et qui font les lois il ne fait aucune allusion à au mari içi, désolé
@@jeandupont7357 Tout à fait. Tout comme on ne va pas laisser un parent frapper son gamin sous prétexte que c'est le sien et que ça ne regarderait que lui par exemple.
1:42 cette dame est sage. Sa parole est juste 🙏🏻
Laurent DICK bah elle parait bien sage quand même. Elle a de bon arguments qui sont réfléchis
La femme a 1:30. "j'vais vous dire qu'on castre les hommes"
Le meilleur argument, ca mentalité 20 ans d’avance sur ça génération 9:06
En même temps c'est pas que eu femme de décidé, c'est aussi au gouvernement, parceque c'est quand même tué un être humain même si il est pas fini
Tu dis ça parceque tu pense la même chose que lui, objectivement c'est pas forcément le meilleur argument
@@yannismelhaoui8064 et donc toi, tu as l'objectivité?
C'est au couple de décidé, c'est pas unilatéral vous le comprendrait quand ? Et ne me dites pas qu'il s'agit du corps de la femme, ce n'est pas SON corps, c'est DANS son corps , nuance
@@hudson1714 mdr même en apportant la nuance c'est DANS son corps. Ça reste dans son corps, imagine on te met un bébé que tu ne veux pas tu te sentirai comment qu'on t'impose ça. Qu'on t'impose les 9 mois de grossesse, les douleurs liés à ça, les changement physiques, l'accouchement. Si la mère n'en veut pas et le père si, ya pas de raison qu'elle le garde. C'est triste pr le père mais c'est pas lui qui va en subir les conséquences physiques
"Pour l'avortement ? Ah oui j'suis pour l'avortement !"
"Pourquoi ?"
"Parce qui a trop de bons à rien"
Il est magique celui là
Incroyable j’ai lu ce commentaire au même moment que le mec l’a dit dans la vidéo mdr
9:05, il a déjà tout compris !
Oui, il remonte le niveau.
Ce n'est pas un "problème personnel" puisque la vie d'un être tiers (l'enfant) est en jeu.
@@9ryu108 et vous le rabaissez...
Non il est loin du compte
@@antoinemondoloni1309 D'un fétus
9:06 Heureusement que des gens comme ce monsieur existent!
3:55 : - Ça sera la porte ouverte.
- Porte ouverte à quoi ?
Dans ma tête : "la porte ouverte à toutes les fenêtres..."
Le témoignage de la marchande qui commence à 4:32 est très émouvant je trouve. Même si je suis entièrement pro avortement, d'avis que chacun doit pouvoir faire ce qu'iel veut de son corps, je trouve cette dame très touchante, elle m'a fait monté les larmes
J'ai eu le malheur (OUI le malheur) de tomber enceinte lors d'une de mes relations qui était "pansement" et, sur 10 ans de vie amoureuse et sexuelle ça ne m'était jamais arrivée. Le choc total pour moi ! Je ne me voyais pas mère à 26 ans, certainement pas. Encore pire quand je l'ai su quand cette relation datait de 3 mois et demi, grossesse apprise aux 8 semaines et demi et mon corps le savait bien 2 semaines avant...
Car j'avais des nausées, grosses fatigue, pas d'appétit ET je ne comprenais pas, sans suspectée une grossesse. J'ai avorté le 19 juillet aux 12 semaines (la dernière limite et légale) par aspiration en planning familial. J'avais fait 2 échos aussi (car je voulais un coup le garder, un coup le faire partir EN BOUCLE ! j'ai mis beaucoup de temps pour réfléchir), l'embryon avait semble t-il un problème de kyste encéphale (de l'eau au niveau du crâne trop développé qu'à la normale), que la gynéco ne voulait pas alarmé et n'était sûre du diagnostique. Au fond, je me suis peut-être évité une IMG ?
Et 2 jours après je quittais l'homme de qui j'étais enceinte, car lui était désireux d'être père mais trop de choses n'allaient pas entre nous, trop dans le contrôle et surtout je n'en étais pas amoureuse... IL n'existait que pour passer le cap et sortir d'une relation toxique, car avant lui j'étais en couple depuis 2 ans et 3 mois avec un alcoolique (que j'ai quitté pas trompé), dont je n'arrivais pas à défaire les liens et avec qui c'était l'enfer (pour lui aussi mauvais qu'il est, comme pour moi qui n'avait pas les épaules pour endurer son alcoolisme) ...
J'aurai du accouchée tout début février de cette année si j'avais gardé ma grossesse. Je ne regrette rien, car j'ai une vie difficile financièrement et professionnellement et ça aurait une été vie de stress, si j'avais gardé un bébé dans des conditions précaires (au fond j'ai agit en bonne maman d'après une "ancienne amie"). Et je vis très bien et ai très bien vécu mon avortement. Mais il n'empêche qu'on se pose des questions de comment ça aurait été si je l'avais gardé, etc... Sans que ça face souffrir dans mon cas!
Okok c’est super émouvant tout ça mais qui t’as demandé de raconter ta vie t’es pas interviewée
@@raphaelsiebering6153 Si tu t'en fou dégage.
@@raphaelsiebering6153 L'espace commentaire est là pour partager des avis que d'autres pourront lire, prends pas le seum, c'est rare d'entendre des femmes qui l'ont vécu parlés de ça, d'accord ou non c'est une autre perspective ;)
Dit comme ça cela paraît chelou genre tu est avec un gars avec qui tu n'est pas amoureuse et si lui veux être père ça veux sûrement dire qu'il l'était ( et donc qu'il voulais genre construire qlq chose avec toi ) fin après jsp je trouve ça chelou une relation "pansements"( enfin si l'autre personnes veux plus que cela ) mais bon chacun est libre d'avoir ou pas des enfants
@@raphaelsiebering6153 elle est libre de dire ce qu’elle veut tant que cela lui permet de se vider l’esprit et de se sentir mieux. Cependant tu n’es pas obligé de lire ce que tu considère comme "raconter sa vie".
El famoso argument de la porte ouverte
Argument valide et percutant
@@Impavidee et intemporel
C'est chaud les boomers même quands ils étaient jeunes c'étaient les plus réacs de leur époque
C'est marrant... il n'y a "que" les plus vieux qui sont "pour" l'avortement.
Et celle à 2.01 ...
On dirait qu'on est obligé d'adhérer à la doxa majoritaire. La diversité d'opinion, monsieur. Je vois pas pourquoi vous réprimandez ceux qui ne sont pas d'accord avec votre avis.
@@stan3449 il n'a réprimandé personne donc arrêtez de parler pour rien
Elles se sentent peut-être plus "concernées" car c'était totalement de leur époque d'avoir des enfants dont on ne voulait pas, et en grand nombre?
@@stan3449 je ne réprimande personne... et je ne donne même pas mon avis!
@@aymericl "Et celle à 2.01 ..." . . . Maaiis ce n'est absolument pas dénigraaaaaaannt noooooonn
À 1:42 le calme et la sagesse qui se dégage de la vieille dame se ressens. Ça se vois qu’elle sait ce qu’elle dis et elle est très lucide c’est agréable à écouter
"Ils ont pris du plaisir en l'ayant..." hum !
des images enregistrées hier aux états unis, c'est fou ce qu'ils parlent bien français
😂😂, pas mal 👏
1:42 la voix de la sagesse
6:33 "L'avortement, pour ou contre ?'" - "J'avorterai jamais moi" [...] "J'suis contre parce que je veux voir des gosses partout dans les rues" [...[
6:51
Aujourd'hui avec des propos comme ça t'irais en tôle direct
C clair, c bête comme raisonnement de tt ramener à soi
@@romaindacosta9202 Malheureusement...
@@romaindacosta9202 Digne du bar du coin cette remarque, joli!.. Pourquoi la tôle direct? lol... Tu sens un truc louche dans ses propos?? Au tribunal, il se ferait surtout rembourser ses frais d'avocats et recevrait des dommages et intérêts pour diffamation.
🤣🤣🤣🤣🤣
Le mec de la fin avait déjà compris pas mal de choses 👍🙌
Elle est courageuse la dame qui raconte pourquoi elle a avorté.
9:09 cet homme m'a redonné foi en l’humanité
Moi il m'a permis de démontrer à quel point même à l'époque les gens étaient cons et avaient des idées "matriarcales" le jour où il aura une femme et qu'ils auront un enfant par accident et que la femme avortera sans son avis alors que lui voulait le bb il reconsidéra sa parole
@@khemia5335 Khemi A Il ne s'agit pas de matriarcat. C'est vrai que c'est très triste pour les pères qui veulent garder l'enfant, et je trouve horriblement injustes que les pères qui subissent l'avortement de la mère n'aient pas le droit au soutien médical et psychologique dont les femmes bénéficient. Il faut reconcevoir la notion d'égalité homme-femme. Cependant, je ne pense pas que ce soit une idée matriarcale que de laisser une femme avorter, c'est juste une question de droit à disposer de son propre corps et de sa vie. Si une femme n'en a pas le droit à cause d'un homme, alors c'est du patriarcat. L'homme, bien qu'il veule l'enfant, n'aura pas à le porter dans son corps pendant de long mois. Imaginez vous portez pendant 9 mois un être que vous ne désirez pas et qui vous fait souffrir....
200 000 bébés assassinés lâchement chaque année en FRANCE par des femmes égoïstes et sociopathe. Soit le plus grand Genocide humain qui existe, des meurtres de masses légaux. Et on fait des débats dans notre confort afin de savoir si leurs meurtres sont légitimes ou non….
Ptddrrr la deuxième la elle dit j'en ai 5 mais j'en avais 8
Vous êtes surs que c'est des avortements qu'elle a fait moi j'ai un doute 😂😂
xD je viens de capter
Peut-être que certains de ses enfants sont décédés ? C'est le plus probable.
Lise Non elle a dit juste avant qu’elle avait avorté plusieurs fois
Une adresse Mail c’est pas parce qu’elle avorté qu’elle a pas pu avoir des enfants qui sont décédés aussi. Je connais pas mal de familles nombreuses qui étaient entre 5 et8
8 gosses et qui se retrouvent aujourd’hui à 2-3 frères et sœurs. Chez ma grand-mère ils étaient 11 et quand elle a eu 20ans ils étaient déjà plus que 8... à l’époque ça allait vite en plus. Une maladie inconnue ou rare, mal détectée ou trop tard, un accident de voiture ou dans les champs. Enfin bref on mourait bien plus tôt et facilement avant
Mortalité infantile, c'est pas si "ptdrrr"
Ce qui est intéressant à voir, c'est que ce ne sont pas les plus vieux qui sont hostiles à l'avortement
Je suis impressioné de la manière dont les personnes agés parles du sujet et développe leurs arguments favorables à l'avortement à cette époque tout en étant assez surpris du peu d'ouverture d'esprit et de réflexion des jeunes personnes.
Vous parlez d’une ouverture d’esprit ! Ouverture d’esprit à la destruction d’une vie toute entière au simple prétexte qu’elle n’est pas désirée ? C’est une blague ! Vous pratiquez une forme de manichéisme, mais de toute évidence celui-ci est inverse au plus simple bon sens… oO
Les avortements clandestins ont dû marquer les plus anciennes femmes et à juste titre. Les opinions dans la vidéo partent souvent d'exemple ou de situations personnelles. Maintenant on s'exprime différemment en parlant de la population dans sa globalité je trouve. A l'époque la question était privée / personnelle maintenant elle est publique. Il faut remercier les militantes et alliés de l'époque et d'aujourd'hui aussi, gardons toutes nos options… Même si vous ne vous sentez pas concernés, même si vous n'aurez jamais recours à l'avortement pour vous mêmes ; soyez solidaires.
Quelle belle conclusion, merci monsieur!
9:06 il a bien raison ce jeune homme
La dame a 8:13 c'est une pépite j'espère qu'elle a eu une belle vie il en faut plus des personnes de ce type
On voit qu'à l'époque la liberté d'expression était bien plus respectée que aujourd'hui chacun exprime une opinion différente. Aujourd'hui on ferait la même chose bien que chacun a sûrement une opinion différente, on entendra toujours les mêmes arguments. On ne réfléchit plus au choses essentielles aujourd'hui, on ne fait que répéter ce qu'on entend.
Les gens n'ont plus la même liberté de s'exprimer aujourd'hui contrairement à l'époque !
C'est surtout là d'où vient ta sensation que tous les discours se répètent .
Les choses ont beaucoup changé depuis...
Oh que oui
heureusement
Moka LARE OU PAS ! Y’as toujours des Gens Contre même en 2020 .
@@kvds7341 *malheureusement
Pas tant que ça au final
quel courage à cette premiere dame de s’exprimer!
Je parie que si le débat était sur la vasectomie obligatoire des garçons prepubaires , ces gens qui prétendent ne pas comprendre le principe de liberté du corps le comprendraient immédiatement. Comment pourrions nous forcer un être humain à subir ça, un petit garçon en plus, etc, etc. Mais comment forcer une femme ou une jeune fille à porter un enfant pendant 9 mois....là tout d’un coup, pas de liberté pour elle.
9:25 merci on est d'accord
J'aime beaucoup la mesure des propos, et le sens des responsabilités des gens de l'époque.
Intéressant comme les gens étaient cohérents et disaient ce qu’ils pensaient. Le concept du politiquement correct n’existant pas ils répondaient donc franco.
C'est fou à quel point les personnes contre sont hyper égocentriques, elles se fient uniquement à leur vécu pour déterminer si c'est bien ou pas, et vu qu'elles ont eu des bonnes expériences ou au contraire qu'elles ont eu du mal à avoir des enfants, elles sont contre.
C’est fou à quel point les gens qui sont pour sont hyper égocentriques, elles se fient uniquement à leur liberté individuelle sans se soucier une seconde de savoir sans qu’elle mesure l’enfant à naître dispose de droits moraux !
@@anemia1680 👏👏👏
Finalement c'était plutôt les femmes qui étaient contre l'avortement
Dans un sens c'est logique, particulièrement à l'époque (et encore aujourd'hui) on t'enseigne que le but ultime de la vie d'une femme c'est d'avoir des enfants, qu'enfanter est le plus gros bonheur au monde (n'importe quoi), blablabla instinct d'une mère blabla...
Forcment à cause de ce formatage certaines femmes ne concoivent pas qu'on puisse ne pas vouloir faire d'enfant.
Instinct maternel, les hommes voyaient l'avortement comme le moyen de se faire plaisir sans avoir besoin de payer un contraceptif
@@xord1946 Quel formatage ? Allez-vous nous affirmer que le but (biologique) de la vie n'est pas de perpétuer l'espèce..?
@@Raysenel Sauf qu'on ne peut pas avoir les mêmes raisonnements à l'échelle de l'espèce et de l'individu.
Et oui il y a un formatage social, les petites filles sont par exemple poussées à jouer avec des jouets représentant des nouveau nés, les petits garçons le sont rarement.
C'est quoi le sens de l'image genre film d'horreur a 6:00?
8:52 je suis à 100% d'accord
Les stériles c'était des dons de dieu a l'époque 😂 les meilleurs plans cul
😂😂😂
Oh mon dieux 😂😭
😂😂😂😂😂
ocean La vrai personne déçu ce sera toi quand tu mourras et que tu verras rien
À condition que ce soit des bg 🤣
Ça fait plaisir de voir qu’il y avait déjà beaucoup de personnes pour le droit à l’IVG à l’époque mais je trouve qu’on a pas tellement évolué en 50 ans sur la question
7:38 Ce monsieur m'a tué 🤣😂
Les vieux : les jeunes de cette génération parlent trop mal
Les jeunes de 1974 : 0:10
J adore les réponses des personnes âgées 😍😍😍
Certaines personnes agés de 1974 sont plus lucides que certains personnages des USA....
C’est quand même étonnant de voir que les jeunes étaient le plus “contre”....
Quand on voit que les vieux sont plus favorables la et même aujourd’hui et qu’à côté la jeunesse américaine prêche pour l’interdiction totale peu importe le motif… y’a un gap immense et effrayant même…
4'38 voilà une femme intelligente et lumineuse, et qui a les yeux qui brillent quand elle parle de la maternité c'est beau aussi
9:15 il avait tout compris lui
Une éducation serieuse et importante sur le sex est à prendre en compte je trouve, c'est bien de parler de l'avortement mais si des jeunes filles (vraiment jeune ou pas d'ailleurs) se retrouvent dans une situation ou elle doit avorter, c'est aussi qu'il y a eu un manquement quelque part dans l'education, cela concerne les mecs aussi toute facon. On va pas se mentir ou on est dans une ère ou on est préssé de ne plus être "puceau", il y a une pression sociale la dessus et le sex est beaucoup trop banalisé, y a plus vraiment de maturité pour le faire. Donc l'avortement pour certains cas je pourrais comprendre mais si c'est pour cacher ou palier le vrai probleme de fond c'est pas forcement l'idée la plus efficace.
J'ai un ami qui était animateur et qui suprenait des gosses encore tout jeunes, en train d'essayer de faire l'amour, c'est choquant et même temps tu te dis heuresement qu'ils avaient pas encore atteint la puberté sinon ca aurait pu tres mal finir. On est trop pressé d'etre des "Hommes" ou des "femmes"...
Bon evidemment il y a pleins d'autres cas de figures possibles hein ou le contexte serait completement different, je parle surtout pour les jeunes là mais en même temps ca commence de là.
Les accidents arrivent aussi tu sais
C’est étonnant que le caractère humain de l’embryon dépend du niveau désir de la mère; s’il est désiré, c’est « un enfant », s’il ne l’est pas, c’est « un amas de cellules » , alors que c’est exactement le même enfant à naître.
3:59 porte ouverte a tous les abus , c'est lui qui parle le plus a notre époque