Aasen Private j’ai cru pendant une minute que les couples étaient des extraits de théâtre. Des porcs, le 7:47 le mec qui fait les comptes de sa femme, critique ses choix, dit qu’il ne veut pas s’occuper de son enfant et que ça ne l’intéresse pas de s’occuper de son gosse. L’autre à 9:34 qui chiale parce qu’il dit que sa femme le fait passer en dernier . Sa femme c’est une bosse 💪🦸♀️💃. #tumelaissesparler 💪
Il faut dire à cette femme peintre que le divorce n’est pas fait pour les chiens.Les discussions son très actuelles et les commentaires prouvent que les incompréhensions demeurent actuellement.
Je suis très partages car actuellement ma femme ( je suis un homme, Camille oui je sais ) travail et pas moi, donc je fais toute les taches domestiques, je trouve normal de faire ces taches la lorsqu'on ne travail pas. Par contre lorsque c'est l'inverse, les rôles s'inverse aussi. Lorsque nous travaillons tous les deux, les taches sont partagés cela est tout a fait normal. Ce n'est pas une question homme-femme pour moi, mais de répartition de la labeur dans le couple, ou la famille lorsque c'est élargies.
Le problème n'est pas la simple répartition des tâches domestiques mais l'historique qui y est attaché, depuis toujours (?) ce sont les femmes qui s'occupent de la maison, des enfants, des tâches ménagères, tout ce qui touche à l'intérieur. Ainsi elles restent cloîtrées, sans possibilité de développer leur intellect, leurs goûts, etc. parce que beaucoup d'hommes et de femmes considèrent cette répartition naturelle, enfermant ainsi les femmes dans des rôles prédéfinis. (Les hommes sont également enfermés dans le rôle prédéfini de celui qui doit pourvoir aux besoins de sa famille, mais est quand même + privilégié que sa femme.) Si dans votre cas, la répartition est juste et équitable, tant mieux. Mais pour bien des couples, ce n'est pas le cas, et celle qui en pâti est toujours la femme.
Rien de mieux que de regarder des images INA du passé. C'est ce que je fais depuis plus de 10 ans notamment les anciens JT et documentaire c'est magnifique ! Encore merci INA ! :)
On analyse toujours les choses dans un contexte spaciaux temporels sinon on est dans un délires. Tu peux pas juger cette situation avec ton paradigme du 21ème siècle
@@msdav95 le probleme est que les taches menageres sont toujours faites a majorite par les femmes qui travaillent en plus a l exterieur. Comme si rien n avait change finalement. Le pire c est l hypocrisie du gars qui va dire a sa femme "mais je t aide" comme si elle devait etre le manager des taches domestiques. Des syndiques ou autres alter mondialistes completement misogyne comme ce gars, je t assure il y en a encore bcp. Suffit de voir qui monopolise la parole dans les meetings politiques, a qui on coupe la parole...il y a des.etudes sociologiques a ce sujet.
@unknown 🤦🤦🤣🤣 Svp instruisez vous en sociologique car il y a un fossé entre votre hypothse et les etudes de sociologues sur la question. Revoyez vos regles de politesses basiques. Je suis une femme et en reunion et en general les hommes coupent plus facilement une femme qu un homme. Un peu d humilite. Nier la discrimination qu on me subit pas, c est violent et condescandant.
Tous ces témoignages sont intéressants. Je trouve le couple plus âgé particulièrement touchant. Leurs propos sont plus apaisés. Chacun analyse la situation passée en bonne intelligence sans omettre les difficultés et les douleurs que leur fonctionnement passé de couple a pu causer. Le discours de l'un éclaire les paroles de l'autre. Et j'aime particulièrement cette phrase si simple mais tellement parlante "celui contre lequel il faut lutter, on l'aime aussi." Ils semblent avoir trouvé un nouvel équilibre.
Et le mari fait preuve d'une humilité touchante en reconnaissant ses torts de l'époque tout en les replaçant dans le contexte. Je les ai trouvés très beaux ensemble et l'Amour transparait +++
Incroyables témoignages. Merci à toutes ces femmes d’avoir su exprimer, et si bien, ce besoin d’égalité, dans le couple et dans la famille, avec autant de réflexion et de courage. Je n’ose imaginer ma condition aujourd’hui sans ces femmes hier. Magnifique.
C'est juste incroyable. Le cadrage, les questions posées et le temps qui est laissé au personnes pour répondre. Tellement fou de se dire que ce n'était qu'il n'y a 40 ans. Merci pour ces pépites qui sont une leçon de vie, de société et de civilité.
"c'est plus difficile de quitter le trône que quitter le bagne" tellement simple comme phrase mais qui résume tellement bien la situation de ce couple !
C'est énorme, même de la télé réalité avec ce qu'elle comporte d'inauthenticité aboutissait à un résultat plus intellectuel et philosophique à l'époque
@@xernotec vu les malheurs que ca engendre dans les familles et le chaos , ca se comprend le divorce est un acte égoïste la plupart du temps , mais j'anticipe la réponse de mauvaise foi qui consisteras a me dire qu'au contraire pour le bien des enfants et éviter les conflits il faut divorcer , non les conflits font partit de la nature humaine sociale et il faut les accepter ainsi que les surmonter c'est comme ça qu'on battit une famille solide
@@satoshinakamoto7688 Tu bats ta femme ? Non, juste pour être sûr. Faut pas déconner, un gosse dans une famille violente sera pire qu'un enfant de parent divorcé.
Mis à part le fond du discours, je suis surpris par le niveau d’élocution de ces couples. Vocabulaire riche, aucune faute grammaticale. C’est fou comme ça a changé
C'est ça le progressisme, le gauchisme et le mondialisme, ça n'apporte que du bon n'est-ce pas ? ;) Trop bien les wesh wesh, les sacs poubelles (burqa) dans les rues en masse et le niveau d'éducation au ras des paquerêttes pour les gosses (et même pour les adultes en fait, obligatoirement).
Je ne sais pas si ça va paraître approprié, mais j’ai l’impression que dans certains témoignages il y a moins de machisme que de mauvaise communication, et certaines femmes s’appuient sur leurs maris d’une manière qui est aussi très sexiste. A propos du couple qui se dispute à propos d’un chéquier, ce qui m’a frappé ce n’est pas le machisme de l’homme mais la mauvaise foi de sa femme et le fait qu’elle se repose sur lui pour faire ses comptes parce qu’elle est incapable de gérer de l’argent correctement. Le couple avec la femme peintre féministe m’a aussi beaucoup fait rire, j’ai trouvé étrange qu’elle se plaigne autant alors qu’elle fait ce qu’elle aime de ses journées, et qu’elle a une femme de ménage, pendant que la charge des finances du foyer repose uniquement sur son mari, qui s’occupe aussi de la cuisine. Je sais que les reportages de l’INA sont très intéressants parce que souvent très nuancés, ce qui m’inquiète plutôt c’est la section commentaires. On n’arrivera jamais à rétablir la paix entre les hommes et les femmes si on essaye tous de gagner le maximum de terrain sur les autres. En l’occurrence, j’ai trouvé triste cette femme qui est engagée politiquement pour le féminisme, mais qui ne se rend pas compte qu’elle est entretenue par son mari. Sans doute qu’il aimerait bien avoir le temps de faire une activité artistique, même fatigante, au lieu d’être dans sa voiture. J’imagine que c’est normal de se sentir lésé, dans ces conditions. En fait je voudrais juste pointer cet aveuglement par la colère qui fait que beaucoup de féministes veulent punir les hommes de ce qu’ils ont fait « pendant des siècles » (alors que les hommes qui sont avec nous actuellement ne sont pour la plupart pas responsables du modèle de société dans lequel on vit). Je pense qu’on s’en sortira en travaillant les uns avec les autres, et je trouve ça tellement triste de se battre comme ça, parce que si on veut changer une situation, comment on peut envisager de le faire en infligeant aux autres la même chose que ce qu’on a souffert ?
C’est parce que les féministes ont évoqué ce sujet que des reportages INA existent. Ce qu’elles veulent c’est une juste répartition des tâches et une reconnaissance des tâches domestiques comme valeur de richesse dans la société. La plainte de l’homme montre bien qu’une société fonctionne et que son image sociale dépend du travail de l’ombre réalisé par sa mère qu’il exige à sa femme. Si sa femme refuse c’est que ce travail qu’il demande n’est pas rémunéré, il repose sur une femme de l’ombre qui est la femme de ménage. Au lieu de fustiger les féministes, il faudrait rappeler qu’elle appelle à une société pacifié où le travail de chacun doit être estimé et c’est elles qui ont fait surgir l’idée que la vie intime est aussi une vie politique avec des rapports de force mais aussi des conciliations.
"C'est plus difficile de quitter son trône que de quitter le bagne." Cette phrase résume toute la difficulté qu'ont les hommes de s'identifier au féminisme. Quel intérêt pour eux de quitter des privileges (dont ils n'ont pas conscience pour la plupart)?
@chris brown c'est pas parce que c'était comme ça à la préhistoire que ça doit être comme ça maintenant. Je ne comprends pas trop cet argument... Vous en tant qu'homme, vous allez souvent chasser ? De plus aujourd'hui en France les femmes au foyer se font rares, alors si les 2 membres du couple travaillent pourquoi la femme devrait en plus s'occuper entièrement des enfants ? Elle les a déjà porté pendant 9 mois ce qui n'est pas rien
Merci de ne pas tous nous comparés à eux, car partir de cette idée où tous les hommes son sujet à ces mêmes stéréotypes donne pour définition à vôtre féminisme l'exact copie de celle du machisme.
@chris brown "la zone d'élevage" ? Visiblement la vôtre n'as pas été assez assaini ce qui explique vos stéréotypes préhistorique d'hommes des cavernes mal élevé.
@@julietteb1486 les femmes font des enfants toutes seules de nos jours, y a juste besoin d’une petite graine. L’homme lui est soumis à la femme s’il veut des enfants, et quand bien même la société donne à la femme tous les avantages sur la parenté: avantage sur la garde, pensions alimentaires...
Cette fin! "Il est plus difficile de quitter son trône que de quitter le bagne" Génial d'être donner à voir comme si on y était ces moments de transition dans l'émancipation des femmes et donc d'un changement de la société à son plus profond. Cependant, ça paraît presque encore tellement actuel, bien que plusieurs décennies déjà nous en séparent.
J'aime bien les dernières interactions, quand l'homme dit a 23:43 "la femme idéale pour moi c'est ma femme", surtout la façon dont il le dit c'est très beau. Et sa femme a raison, c'est "moins facile de quitter son trône que de quitter le bagne" haha
discussion et affrontement de fond dans le couple....sans la moindre insulte ni grossièreté. quelle dignité admirable dans la colère. Verrons nous encore cela un jour?
34 ans à l 'époque elles avaient l'air resposable et très mature...rt puis elles ne suivaient pas les télé réalités qui abrutissent les gens....c'est claire..hhaahha
Faudrait voir à brancher son cerveau et surtout écouter ce que les gens disent. Elle dit que sa mère a repassé ses chemises jusqu'à l'âge de 36 ans, date à laquelle ils se sont mariés. Or cette interview n'a pas été réalisée le lendemain de leur mariage. Ca fait peut-être 5 ou 10 ans qu'ils sont mariés donc il a peut-être 41 ou 46 ans. Et tous les autres qui commentent ton commentaire racontent eux aussi les mêmes conneries. Même pas capable d'écouter et de comprendre un discours de base en français de tous les jours.
10:00, je suis d'accord avec le mec pour le coup. Si les deux travaillent, alors c'est normal de se répartir les tâches ménagères. Mais si l'un des deux ne travaille pas et que l'autre si ( ça marche aussi bien pour l'homme que la femme), il est aussi normal que celui qui ne travaille pas fasse plus de tâches ménagères. Là le mec travaille mais la femme non, je trouve donc ça injuste que chacun gère ses affaires et autant de tâches à la maison.
On devrait quantifier en heures les travaux ménagers. On verrait alors si c'est vraiment équilibré. Tout en comptant les week-ends travaillés, les heures supplémentaires et les congés inexistants
@@cthulucoon Pour être célibataire depuis très très longtemps, le travail domestique est bien moins long et épuisant que celui qui fait que je gagne ma vie. Sinon je ne vois pas comment je ferais pour avoir des loisirs avec 80h de "travail" par semaines xD. D'autant plus que le travail domestique est bien plus exempt de stress, il y en a, mais on survit très bien en laissant tomber son foyer, pas son travail.
Mais lui il est toujours à leur service comme il l'avait toujours été et malheureusement il n'a eu aucun bénéfice de leur transaction en dehors de quelques qui lui étaient déja dû.
"Aimeriez vous vous occuper plus de vos enfants ?"... Le père : " Le petit pas encore" Mon Dieu heureusement que les mentalités ont évolués pour certains hommes 🤦♀️😂
C'est plutôt compréhensible, en bas âge l'enfant est plus proche de sa mère, quand le fils grandit alors oui, il y'a plus de chose à faire et le père à un rôle important.
@@actaragus956 « À bas âge l'enfant est plus proche de la mère. » bah c'est bien ça le problème en fait. Si le père s'occupait plus de son bébé peut-être qu'il serait autant attacher à la mère qu'au père, ça n'a pas de sens ce que tu dis je trouve. C'est comme dire « Mon fils n'est pas proche de moi, alors je ne m'occupe pas de lui, je laisse ma femme faire vu qu'ils sont proche tout les deux » ça n'a aucun sens, pour être proche de son enfant, faut s'en occuper sinon c'est sûre qu'il sera plus proche avec sa mère. Un enfant on s'en occupe dès le début, si ton gosse t'as pas envie de t'en occuper avant un certain âge, c'est déjà qu'il y a un gros soucis là.
La première scène est magique, on dirait un sketch. En même si c'est le seul qui travaille dans le couple et donc fait vivre le foyer, madame peut aussi aider. À eux d'être clair sur le sujet.
Je suis dacor sur le fait qu' il faut partager les tach mes dans tous les cas il PEUT repasser sa chemise seul et le fait qu' elle ne les pas fait ne veut pas dire qu' elle ne fait rien dans la maison tu ne pense pas ?
C'est le même couple qu'au milieu, la femme est artiste-peintre (on ne sait pas si ça paie, ce n'est jamais dit), l'homme chauffeur de taxi, et apparemment ils ont une entente pour qu'il se fasse à dîner, mais ça s'arrête là niveau répartition des tâches. Elle dit bien qu'elle travaillait, et qu'elle retravaillera à la rentrée.
La première scène EST un sketch ! L'objectif étant de mettre en scène un homme bien caricatural, bien bourrin au début pour que tout le reste du reportage, le téléspectateur ait un biais de sympathie pour les femmes... alors que celle à 8.50, notamment, est objectivement détestable et hystérique
@@enora3108 du temps elle en a revendre pour la cause féministe mais pas pour repasser une chemise, et elle ose comparer peindre une toile comme étant difficile et fatiguant avec le taf de son mari qui sert à faire vivre le foyer!!!lol...
N’empêche elle a du style sa chemise... sa femme aussi 😉 Plus sérieusement, étant né en 1981, je me réjouis que mes parents m’aient éduqué avec une considération de stricte égalité des sexes au point que lorsque je regarde ce reportage je le trouve complètement surréaliste.
@@TheOneAndOnlySame Occidentale ? Au Moyen-âge, alors que les occidentaux vendaient pratiquement leurs filles, l'Islam avait établi une complémentarité entre les deux sexes.
Quelle enflure le premier gars, et à la fin, quand il se cache derrière l'amour qu'il pense porter à sa femme pour mieux éviter de se remettre en question...
merci car on voit aussi que certains ont compris que dans un couple nous sommes deux personnes avec des capacités , des compétences, des émotions, des sentiments, une ame . et je pense que quand il y a unrespect mutuel , les enfants aussi vivent mieux
"Tu as une existence de bourgeoise ! Tu as ta voiture, tu as une femme de ménage, tu balades ton chien et tu milites à Choisy. Tu n'es pas à plaindre !" J'adore !!!
Je crois que c'est "tu milites à Choisir". "Choisir la cause des femmes" (abrégé en Choisir) était l'association féministe créée par l'avocate Gisèle Halimi dans les années 70. Il me semble qu'elle a pour but au départ pour d'accompagner/de financer les frais de procès des femmes mises en examen pour avoir avorté. Après la légalisation de l'avortement, cette association s'est occupée d'autres sujets relatifs au féminisme. Le reportage date de 1979, donc il me paraît cohérent que le mari ait dit qu'elle milite à Choisir (et non Choisy)
Je vis seul et fait mes tâches ménagères en dehors de mes heures de travail et d'études. Je ne comprends pas comment on peut demander à quelqu'un de s'occuper de ses propres tâche ménagères. Ces hommes ne sont pas en chaise roulante ou sous tutelle... Quelle est la prochaine étape ? Se faire torché après un passage aux toilettes ?
Non mais c'est une répartition des taches. Évidement quand on est seul on gère tout. Mais quand un va travailler et l'autre reste à la maison par choix c'est logique qu'ils ne peuvent pas se répartir les tâches 50/50 !!!
Merci à l’INA pour toutes ces images qui au fil du temps sont révélatrices d’un monde qui change à vitesse grand V. Je suis accro à votre chaîne. Mille merci.
Qui n'a plus d'argument? La femme? L'homme? Car à 1:33 c'est elle qui parle. Donc si tu parles qu'elle n'a plus d'arguments, c'est que tu n'as rien compris. Si tu parlais de lui, oui je suis d'accord. Donc il serait bon de préciser de qui vous parlez quand dans une vidéo il y a deux personnes qui s'expriment. C'est le minimum pour se faire comprendre et éviter les incompréhensions.
Justement je cherche a me marier avec le rédacteur en chef de ce numéro... Celui qui c'était installer dans les locaux du 14eme entre 76 et 81... Je pensse que vous pourrez m'aiguiller ?
Ma mère repassait pour tout le monde, mon père faisait la vaisselle, la rôtisserie le dimanche,allait chercher les enfants à l'école en vélo, c'était des gens de ces mêmes générations mais je n'ai jamais senti aucun machisme chez moi... Chacun faisait les tâches qu'il préférait ou qui lui imcombait et ça ne génerait jamais de conflits...
Bon, je vois des commentaires qui me dérangent. Le problème n'est pas la distribution des tâches entre l'un qui travaille et l'autre qui fait les tâches ménagères. Le problème c'est que cela était genré. Le RÔLE est déterminée par le GENRE/SEXE. Ces femmes ne sont pas épanouies dans le rôle qui leur est attribués car elle sont femmes. Et simplement pour cette raison. On comprend bien ici qu'elles n'ont pas choisi leur place. Donc oui, c'est un vrai problème ce qui est soulevé dans cette vidéo. Et je suis bien contente que cela ne soit plus le cas. La solitude, la différence d'éducation entre hommes/femmes, le fait de ne pas être accomplie professionellement, etc sans avoir eu l'opportunité de choisir. Ça devait franchement être pesant et frustrant.
@@daisuke0chida Les interview je penses pas qu'elle soit mis en scene , tu sais que c'est encore très présent en france ce genre de situations dans les couples malheureusement , bon peut-être pas au point de la situations du couple de retraiter dans la vidéo mais quant même
Je me souviendrais tjrs d'une de mes sœur à peine mariée à un arriviste... Lui arrivant du séchoir une chemise à la main, et disant il faudrait repasser ma chemise... Et ma sœur virevoltant d'un placard jusqu'en face de lui un fer à la main... Lui disant: -'' Tiens ! ''... Ça avait fait hurler de rire toute la famille, mon père le premier sur le chemin du retour... Et il avait fini par lâcher cette magnifique conclusion entre deux éclats de rire lol -'' et bien une chose est sûre, s'il n'a été convenablement éduqué, elle... elle va le faire ! '' lol
@@mariotrend9765.... Qu'est ce que vient faire le féminisme dans les divorces ? On voit que certains sont tjrs bloqués dans des schémas de penser arriérés...
Il faudrait m'expliquer qui est macho dans ce documentaire. Et merci pour les questions orientées, on sent la lutte féministe derrière ce reportage. Sur les trois couples, on a : - un homme qui travaille, une femme au foyer qui s'occupe des enfants ; revendication : pouvoir se lever à 8h le jeudi ; remise en question de la manière de considérer le couple sans pour autant donner une idée nouvelle de réorganisation. Sentiment de culpabilité, d'inutilité. Elle dit ne pas avoir le temps de terminer les tâches quotidiennes du ménage ? Elle habite dans un manoir avec dix enfants à élever ? - un homme qui travaille, une femme au foyer qui s'occupe d'un enfant ; revendication : aucune ; sentiment de culpabilité vis-à-vis du fait qu'elle n'a rien d'autre à faire que de s'occuper de son enfant, ce qui ne lui empêche pas de mettre en péril le budget du couple en allant faire du shopping. - un homme qui travaille, une femme au foyer qui ne fait rien ; revendication : vouloir une participation intégrale aux tâches ménagères de l'homme ; aucun sentiment de culpabilité, considère son loisir de la peinture comme un travail, militante féministe, a une femme de ménage, sort avec ses copines : oui, une grosse bourgeoise, de loin la pire ; avec toujours ce même refrain pathétique : " hé, moi aussi (il y a fort longtemps) j'ai travaillé ".
@Maatiris Deux phrases et tant d'incohérences. Il y a une différence fondamentale entre l'éducation et la logique. Le premier produit la culture, le second produit la raison. Il y a trop à m'expliquer mais vous n'avez pas les capacités pour le faire mais vous me répondez quand même. En réalité, c'est l'humiliation qu'il en résulterait qui vous empêche de tenter de réfuter mes propos. Dommage, c'est quand même fait.
von part le mariage asservi les femmes et les places dans un rôle qui de toute évidence ne procure pas la même dignité que celle qu’un homme tire à être le « chef » de famille
Alors je suis très mitigée sur deux points. - Le premier c'est lorsqu'à 20min 17 le mari dit aimer avoir sa tranquillité avec ses amis, que sa femme rouspète car elle doit rester seule à la maison, mais que lorsqu'on lui demande "et vous, pourquoi vous ne faites pas pareil" ? Que le mari réponde que finalement les femmes ne se voient plus une fois mariée car elle ne veulent rien faire sans leur mari. Et je ne trouve pas que ce soit macho de penser ça. J'apprécie la liberté de pouvoir voir mes amies librement sans me dire que je dois systématiquement être accompagnée de mon conjoint et inversement. Il ne faut pas que nous nous mettions nous même des barrières, à ce niveau là en tout cas. Le deuxième point concerne la femme peintre et son mari qui vit dans les bouchons (il l'a répété assez de fois pour que je m'en souvienne lol) ; Je comprends à la fois la femme qui ne souhaitent pas être réduite au rang de vulgaire boniche et voudrait avoir la paix et à la fois l'homme qui finalement, est le seul à travailler et doit faire toutes les tâches ménagères puisque sa femme ne veut pas. Car à l'inverse, je pesterai aussi, si mon conjoint restait à la maison à rien faire et que je doive nettoyer, ranger, cuisiner, etc. toute seule quand je rentre à 18h00. :/ (après il a une façon de dire les choses très clairement détestables)
A cette epoque les relations homme femme etaient tres differentes...surtout dans ce milieu , qu on peut quand meme qualifier de petit bourgeois..souvent on ne choisissait meme pas son mari, c etait plutot une alliance inter familiale qu un mariage d amour...je suis issue de ce milieu, autant dire que j ai couru le plus loin possible,c etait detestable...
C’est effectivement la question que je me suis posée, car même s’il n’avait pas l’ampleur qu’il a aujourd’hui, le divorce était déjà chose banale et répandue dans les années 70/80.
Rassurez-vous,tout ça est très caricatural...mes parents avaient 42 et 45 en 1979...et moi 12...ils étaient donc plus âgés que ces trentenaires...JAMAIS mon père n'aurait parlé comme ça à ma mère..d'abord parce qu'il se serait pris une tarte je crois...les femmes n'étaient pas toutes des pauvres choses dominées...et les hommes des caricatures de macho!
"Je crois que c'est plus difficile de quitter son trône que de quitter le bagne. C'est bien évident. Mais je crois que c'est la que les hommes se trompent."
A 11:00, si le mari a raison, qu’il est le seul à avoir un travail rémunéré qui paye une femme de ménage et que son épouse ne fait que peindre et militer cela semble une relation mutuellement toxique. Mais il faudrait savoir pour quelle raison elle ne travaille pas. Par choix personnel ou parce que son mari considère qu’une épouse doit rester à la maison ? Et surtout savoir quelle est la réalité de ses affirmations quant au fait que sa femme ne fait rien. Parce qu’il a quand même des réflexes qui font penser qu’il pourrait un peu déformer la réalité. Par contre la maison secondaire et le boeuf bourguignon pour le chat, et je peins quand je veux font quand même penser qu’elle a bien une vie de bourgeoise oisive…
J'allucine moi j'ai 51 ans j'ai tjrs vécu seul et j'ai tjrs fait ma vaisselle ma bouffe ma lessive mes courses et je trouve ça normal même si j'étais en couple je continuerai à tout faire les femmes ne sont pas des boniches
Mais c'est parfaitement normal d'être autonome quand on est un adulte. l'homme avec sa chemise, il n'était pas seulement macho, c'était surtout un gros assisté. Des bons à rien comme ça aucune femme n'en veux en étant consciente.
@@camilledvls970 dans l'histoire ce ont les femmes au foyer les assistées. Comme celle qui milite féministe, fait de la peinture, promène son chien et a une boniche à la maison...qui paie pour tout ça ?
Jusqu'à 36 ans sa mère s'occupait encore de son linge comme un enfant ? Un homme qui manque d'autonomie est problématique. Ça existe encore, je connaissais un étudiant de 24 ans qui avait son appartement mais qui donnait son linge à ses parents chaque w.e et maman préparait tout le w.e des Tupperware pour tous les repas du fiston. Un jour il m'avait téléphoné pour me demander comment il fallait cuire du riz. Une petite anecdote pour dire que meme aujourd'hui il y a des hommes infantilisés et qui apprécient cela car ça les exempt de responsabilités d'adulte. Le manque d'autonomie est vraiment une sorte de handicap.
cette petite anecdote, que tu nous racontes, aurait très bien pu arrivée à une femme aujourd'hui, une femme de nos jours savent très bien faire des Tik tok ou twerker, mais la cuisine c'est beaucoup trop compliqué
Avouons que quand seul l'un des 2 travaille, c'est normal que celui ou celle qui reste à la maison s'investisse plus dans les tâches ménagères. La base selon moi. Mais à partir du moment où les 2 travaillent c'est du 50/50 c'est évident.
Mais nous sommes genrés. Sortez de votre idéologie ! On verra si cette génération de non genrés perdure dans le temps ! Vous ne faites que vous plaindre et donner des leçons de morale.
Encore une fois les personnes de l'époque s'exprime de manière plus intelligentes et réfléchi, par rapport à notre époque, à cause d'un système et un monde qui nous abrutit, c'est dommage.
J'avoue. Etre en couple n'apporte rien, au final. Sauf pour les gens qui ne supportent pas d'être avec eux-mêmes, j'imagine. Ou alors soyez en couple mais ne vivez pas ensemble. C'est bien mieux :D
"Mais tu es une bourgeoise !" Le mec a 9min je suis 100% d'accord avec lui. Il a bien cerné sa femme qui est de totale mauvaise foi. Il bosse, elle ne travaille pas et il doit faire des taches ménagères en plus. C'est juste déséquilibré ce rapport. Et je suis une femme! 😉
Mais bon en vrai on sais plus qui a raisons et qui dit vrai ! 😅 on s’identifie je pense ! Et nos parents et nos grands parents et arrière grands parents toujours la même refrain la même histoire 🤣🤣🤣 au début enfants on est spectateurs une fois adulte on comprend !😅
On est d'accord que dans certains de ces couples c'est l'épouse qui est "macho", non ? C'est quoi cette histoire de pas savoir comment dépenser ? Ou de peindre, promener ses chiens puis se plaindre ? Vous parlez de progrès et d'intelligence mais moi je vois tout le contraire. Ces deux femmes en particulier sont agaçantes et leurs soit-disant arguments sont complètement dénués de sens, simplets et capricieux. On dirait des gamines en pleurs. J'ai mal pour leurs maris. Ah, et je suis une femme :)
Le couple qui a l'air le plus confortable financièrement s'entend plutôt bien. Le mec rentre à 3 heures du matin mais c'est pas grave, il y a du gigot dans le frigo! 😂😂😂
Vous l’avez connu cette époque pour pouvoir la critiquer ? Les pauvres caissière de carrefour et les femmes d’entretien à votre avis elles préfèreraient quoi ? C’est bien bas de critiquer une époque par le prisme de la sienne
Quelle belle surprise de la réponse du mari lorsqu'on lui demande "ce serait quoi la femme idéale pour vous ?" (À 23min48s de la vidéo) , sa femme avait l'air d'ailleurs aussi surprise et il semblait y avoir un peu plus de dialogue entre eux. Je serai curieuse de savoir si cette interview à changé quelque dans leur couple 🤔
"C'est plus difficile de quitter son trône que de quitter le bagne. M'enfin... *Je crois que c'est LA que les hommes se trompent*" Je pourrais verser une larme tellement ça regorge de vérité. Les hommes devrait se rendrent compte que ces rôles ne les avantage pas.
Avec ses discours aussi les femmes ne savent plus rien faire, ni bouffe ni repassage ni s'occuper correctement des enfants elles ont toujours la flemme....bien le progrès on voit les résultats chez les jeunes.....
@@jeremiegoulard5310 Et vous, vous n'avez jamais évoluez, de plus, j'attend vos preuves et vos sources, oh, attendez, les seules existentes qu'on apprendre en SES disent le contraire...
" ... Enfin toujours est-il que je n'ai pas de chemise..." Il m'a tué là. Plus d'arguments.
on aurais crue entendre oss117 mdr
Ptdrrrrrrr franchement là ça m’a tuer j’ai pensé la même chose sur le coup !
Enfin elle ne travaille pas, le couple a une femme de ménage et passe sa vie de bourgeoise à faire du militantisme de bazard.
Bref 🙄
Le culot 😅
Lol
Merci l'INA. Vous êtes comme une machine à voyager dans le temps. Avoir accès à ces archives permet des réflexions sociologique passionnante.
C'est vrai
c'est vraiment dingue
C juste génial
Et pas du tout orientées par les questions et les sélections
C'est ce que je kiffe le plus l'appréciation et réflexion :-)
Entre celui qui réclame sa chemise propre et celui qui sort jusqu'à 3 h et ment ensuite.Ces femmes sont mariées à des ados mariés à leur mère.
Mais tellement 😂
Et celle qui ne veut pas d'enfant et lorsqu'on lui coupe la parole se sent agressée en tant que femme... 😂😂😂
Jerôme Bernard ben elle a raison ! C’est lui dans sa toute puissance d’homme qui se permet de la couper alors qu’elle elle ne le fais pas
@@aurelie_ckt6777 tout à fait !
Aasen Private j’ai cru pendant une minute que les couples étaient des extraits de théâtre.
Des porcs, le 7:47 le mec qui fait les comptes de sa femme, critique ses choix, dit qu’il ne veut pas s’occuper de son enfant et que ça ne l’intéresse pas de s’occuper de son gosse.
L’autre à 9:34 qui chiale parce qu’il dit que sa femme le fait passer en dernier . Sa femme c’est une bosse 💪🦸♀️💃. #tumelaissesparler 💪
- "Les moeurs changent avec des lois ..."
- Oui, bah j'ai toujours pas de chemise
😂😂 il y a plus de respect
Je suis pas macho quand la femme travaille pas c est normal de ranger la maison je vois pas ou est le problème
@@davidtolosa2356 le penser c'est une chose, le dire c'est autre chose...
@@davidtolosa2356 le mot normal est à redéfinir également
La chemise avant tout !
@@davidtolosa2356 c'est vrai, et c'est aussi évident si c'est l'homme qui n'a pas d'emplois
" Comment vivre avec un Macho? "
Réponse : ne vivez pas avec eux
Et surtout pas avec une féministe bobo
@@jeromebernard2588 c'est quoi ton souci ?
Il faut dire à cette femme peintre que le divorce n’est pas fait pour les chiens.Les discussions son très actuelles et les commentaires prouvent que les incompréhensions demeurent actuellement.
@@GastNdorf Elle même ou un autre homme non macho :)
@@mantraoutt2974 il a pas de souci juste un constat qui saute aux yeux
Le second couple est adorable, ce sont les seuls à avoir compris que ce n'est pas un bras de fer cette histoire
Je suis très partages car actuellement ma femme ( je suis un homme, Camille oui je sais ) travail et pas moi, donc je fais toute les taches domestiques, je trouve normal de faire ces taches la lorsqu'on ne travail pas. Par contre lorsque c'est l'inverse, les rôles s'inverse aussi. Lorsque nous travaillons tous les deux, les taches sont partagés cela est tout a fait normal. Ce n'est pas une question homme-femme pour moi, mais de répartition de la labeur dans le couple, ou la famille lorsque c'est élargies.
M'enfin là le gars embrouille la femme juste pour une chemise qu'il peut repasser.. C'est choquant.
@@atalante1319 va dire ça aux femmes dans certaines tribu africaine qui sont exisė à 12
Ce qui est choquant ces qu'elle ne travaille pas et en plus ne fait pas le travaille domestique
@@clementmonnier5364 exact faut de la complementariter. En dehors du genre. Faut pas rentrer dans la victimisation non plus
Le problème n'est pas la simple répartition des tâches domestiques mais l'historique qui y est attaché, depuis toujours (?) ce sont les femmes qui s'occupent de la maison, des enfants, des tâches ménagères, tout ce qui touche à l'intérieur. Ainsi elles restent cloîtrées, sans possibilité de développer leur intellect, leurs goûts, etc. parce que beaucoup d'hommes et de femmes considèrent cette répartition naturelle, enfermant ainsi les femmes dans des rôles prédéfinis. (Les hommes sont également enfermés dans le rôle prédéfini de celui qui doit pourvoir aux besoins de sa famille, mais est quand même + privilégié que sa femme.) Si dans votre cas, la répartition est juste et équitable, tant mieux. Mais pour bien des couples, ce n'est pas le cas, et celle qui en pâti est toujours la femme.
« Tellement vrai » en 1979
Hé ouais ça existait déjà en fait
Tellement vrai c’est fake
Cauchemard en cuisine en 1979
Oh jy ai pensé !
Rien de mieux que de regarder des images INA du passé. C'est ce que je fais depuis plus de 10 ans notamment les anciens JT et documentaire c'est magnifique ! Encore merci INA ! :)
Sa mere repassait ses chemises jusqu a ses 36 ans 🤦🤦😰😰
L autre est syndiqué mais exploite sa femme 🤦 Quelle hypocrisie
Et alors, sa femme ne fait rien de la journée
@@minhthu2228 pas faux mais bon le mec pourrait quand même se prendre en main, il a toujours besoin de sa moman.
On analyse toujours les choses dans un contexte spaciaux temporels sinon on est dans un délires.
Tu peux pas juger cette situation avec ton paradigme du 21ème siècle
@@msdav95 le probleme est que les taches menageres sont toujours faites a majorite par les femmes qui travaillent en plus a l exterieur. Comme si rien n avait change finalement. Le pire c est l hypocrisie du gars qui va dire a sa femme "mais je t aide" comme si elle devait etre le manager des taches domestiques.
Des syndiques ou autres alter mondialistes completement misogyne comme ce gars, je t assure il y en a encore bcp. Suffit de voir qui monopolise la parole dans les meetings politiques, a qui on coupe la parole...il y a des.etudes sociologiques a ce sujet.
@unknown 🤦🤦🤣🤣 Svp instruisez vous en sociologique car il y a un fossé entre votre hypothse et les etudes de sociologues sur la question. Revoyez vos regles de politesses basiques. Je suis une femme et en reunion et en general les hommes coupent plus facilement une femme qu un homme. Un peu d humilite. Nier la discrimination qu on me subit pas, c est violent et condescandant.
Tous ces témoignages sont intéressants. Je trouve le couple plus âgé particulièrement touchant. Leurs propos sont plus apaisés. Chacun analyse la situation passée en bonne intelligence sans omettre les difficultés et les douleurs que leur fonctionnement passé de couple a pu causer. Le discours de l'un éclaire les paroles de l'autre. Et j'aime particulièrement cette phrase si simple mais tellement parlante "celui contre lequel il faut lutter, on l'aime aussi." Ils semblent avoir trouvé un nouvel équilibre.
Et le mari fait preuve d'une humilité touchante en reconnaissant ses torts de l'époque tout en les replaçant dans le contexte. Je les ai trouvés très beaux ensemble et l'Amour transparait +++
J'aime beaucoup ses témoignages, autant les femmes que les hommes sont vraiment sincères et c'est déjà beaucoup! Merci!
Incroyables témoignages. Merci à toutes ces femmes d’avoir su exprimer, et si bien, ce besoin d’égalité, dans le couple et dans la famille, avec autant de réflexion et de courage. Je n’ose imaginer ma condition aujourd’hui sans ces femmes hier. Magnifique.
C'est juste incroyable. Le cadrage, les questions posées et le temps qui est laissé au personnes pour répondre. Tellement fou de se dire que ce n'était qu'il n'y a 40 ans. Merci pour ces pépites qui sont une leçon de vie, de société et de civilité.
"c'est plus difficile de quitter le trône que quitter le bagne" tellement simple comme phrase mais qui résume tellement bien la situation de ce couple !
Le temps qu'il se dispute pour sa chemise il aurait eu le temps de la repasser
Oh my god they were roommates Grave
Ou elle d'ailleurs ;)
il veut garder son rôle de dominant !
@@torvuus6704 ouais sauf que c'est pas elle qui l'a voulais
Bien vu
C'est énorme, même de la télé réalité avec ce qu'elle comporte d'inauthenticité aboutissait à un résultat plus intellectuel et philosophique à l'époque
@@cosmos942 J'ai !!
Oui
"Mais tu veux changer les moeurs Marie-Catherinnnnnnnne" cette voix 😂
la question n'est pas "Comment vivre avec un macho ?" mais pourquoi le faire ? :D
On divorçait pas ou très peu à l’époque, et c’était très mal vu d’être une femme divorcée
la tu dis que des conneries, sûrement ton père était pareils shuutt
@@Møønligth-Drive le mien est pareil, mais en quoi tu trouves qu'il dit des conneries ?
@@xernotec vu les malheurs que ca engendre dans les familles et le chaos , ca se comprend le divorce est un acte égoïste la plupart du temps , mais j'anticipe la réponse de mauvaise foi qui consisteras a me dire qu'au contraire pour le bien des enfants et éviter les conflits il faut divorcer , non les conflits font partit de la nature humaine sociale et il faut les accepter ainsi que les surmonter c'est comme ça qu'on battit une famille solide
@@satoshinakamoto7688 Tu bats ta femme ? Non, juste pour être sûr. Faut pas déconner, un gosse dans une famille violente sera pire qu'un enfant de parent divorcé.
Mis à part le fond du discours, je suis surpris par le niveau d’élocution de ces couples. Vocabulaire riche, aucune faute grammaticale.
C’est fou comme ça a changé
Faux comme même pas abusait
C'est ça le progressisme, le gauchisme et le mondialisme, ça n'apporte que du bon n'est-ce pas ? ;) Trop bien les wesh wesh, les sacs poubelles (burqa) dans les rues en masse et le niveau d'éducation au ras des paquerêttes pour les gosses (et même pour les adultes en fait, obligatoirement).
@@sambad8429
*quand même pas
*abusé
Il n'y avait pas que l'élocution qui était meilleure, l'orthographe aussi 😑
@@Jevousdemandedevousarrêter111
éllaucution*
aurthografe*
@Sacha touille
Ça chatouille*
Je ne sais pas si ça va paraître approprié, mais j’ai l’impression que dans certains témoignages il y a moins de machisme que de mauvaise communication, et certaines femmes s’appuient sur leurs maris d’une manière qui est aussi très sexiste.
A propos du couple qui se dispute à propos d’un chéquier, ce qui m’a frappé ce n’est pas le machisme de l’homme mais la mauvaise foi de sa femme et le fait qu’elle se repose sur lui pour faire ses comptes parce qu’elle est incapable de gérer de l’argent correctement.
Le couple avec la femme peintre féministe m’a aussi beaucoup fait rire, j’ai trouvé étrange qu’elle se plaigne autant alors qu’elle fait ce qu’elle aime de ses journées, et qu’elle a une femme de ménage, pendant que la charge des finances du foyer repose uniquement sur son mari, qui s’occupe aussi de la cuisine.
Je sais que les reportages de l’INA sont très intéressants parce que souvent très nuancés, ce qui m’inquiète plutôt c’est la section commentaires. On n’arrivera jamais à rétablir la paix entre les hommes et les femmes si on essaye tous de gagner le maximum de terrain sur les autres. En l’occurrence, j’ai trouvé triste cette femme qui est engagée politiquement pour le féminisme, mais qui ne se rend pas compte qu’elle est entretenue par son mari. Sans doute qu’il aimerait bien avoir le temps de faire une activité artistique, même fatigante, au lieu d’être dans sa voiture. J’imagine que c’est normal de se sentir lésé, dans ces conditions.
En fait je voudrais juste pointer cet aveuglement par la colère qui fait que beaucoup de féministes veulent punir les hommes de ce qu’ils ont fait « pendant des siècles » (alors que les hommes qui sont avec nous actuellement ne sont pour la plupart pas responsables du modèle de société dans lequel on vit). Je pense qu’on s’en sortira en travaillant les uns avec les autres, et je trouve ça tellement triste de se battre comme ça, parce que si on veut changer une situation, comment on peut envisager de le faire en infligeant aux autres la même chose que ce qu’on a souffert ?
Très joli, je suis tout a fait de cet avis :)
d'accord aussi mais tellement vain malheureusement...
C’est parce que les féministes ont évoqué ce sujet que des reportages INA existent. Ce qu’elles veulent c’est une juste répartition des tâches et une reconnaissance des tâches domestiques comme valeur de richesse dans la société. La plainte de l’homme montre bien qu’une société fonctionne et que son image sociale dépend du travail de l’ombre réalisé par sa mère qu’il exige à sa femme. Si sa femme refuse c’est que ce travail qu’il demande n’est pas rémunéré, il repose sur une femme de l’ombre qui est la femme de ménage. Au lieu de fustiger les féministes, il faudrait rappeler qu’elle appelle à une société pacifié où le travail de chacun doit être estimé et c’est elles qui ont fait surgir l’idée que la vie intime est aussi une vie politique avec des rapports de force mais aussi des conciliations.
Enfin quelqu'un de censé et objectives ,Merci Mathilde 👌👏👏👏👏👏
"C'est plus difficile de quitter son trône que de quitter le bagne."
Cette phrase résume toute la difficulté qu'ont les hommes de s'identifier au féminisme. Quel intérêt pour eux de quitter des privileges (dont ils n'ont pas conscience pour la plupart)?
@chris brown c'est pas parce que c'était comme ça à la préhistoire que ça doit être comme ça maintenant. Je ne comprends pas trop cet argument... Vous en tant qu'homme, vous allez souvent chasser ? De plus aujourd'hui en France les femmes au foyer se font rares, alors si les 2 membres du couple travaillent pourquoi la femme devrait en plus s'occuper entièrement des enfants ? Elle les a déjà porté pendant 9 mois ce qui n'est pas rien
@chris brown je vous rappelle qu'un enfant ça se fait à deux.
Merci de ne pas tous nous comparés à eux, car partir de cette idée où tous les hommes son sujet à ces mêmes stéréotypes donne pour définition à vôtre féminisme l'exact copie de celle du machisme.
@chris brown "la zone d'élevage" ? Visiblement la vôtre n'as pas été assez assaini ce qui explique vos stéréotypes préhistorique d'hommes des cavernes mal élevé.
@@julietteb1486 les femmes font des enfants toutes seules de nos jours, y a juste besoin d’une petite graine. L’homme lui est soumis à la femme s’il veut des enfants, et quand bien même la société donne à la femme tous les avantages sur la parenté: avantage sur la garde, pensions alimentaires...
"Ou je retourne me coucher et tu vas travailler à ma place, ou tu me trouves une chemise propre"
L'équation est assez bien posée.
Cette fin! "Il est plus difficile de quitter son trône que de quitter le bagne"
Génial d'être donner à voir comme si on y était ces moments de transition dans l'émancipation des femmes et donc d'un changement de la société à son plus profond. Cependant, ça paraît presque encore tellement actuel, bien que plusieurs décennies déjà nous en séparent.
J'aime bien les dernières interactions, quand l'homme dit a 23:43 "la femme idéale pour moi c'est ma femme", surtout la façon dont il le dit c'est très beau. Et sa femme a raison, c'est "moins facile de quitter son trône que de quitter le bagne" haha
"dans la mesure de mes possibilités...". C'est la phrase magique ça ! 😂
"Bébère, Gaston et Bricoleur, mes deux chats et mon chien" juste magnifique ;)
"tu est une bourgeoise ! " Magnifique il a vu tellement juste lol
Du boeuf bourguignon pour le chien lol le chien il doit être le plus gracieux du quartier lol.
von part quesque vous en savez si il a vécu à cette époque ou pas ?
@@lucna3295 a l'époque les croquettes pour chien n'existait pas le bourguignon était un viande pas cher
« C’est plus difficile de quitter son trône que de quitter le bagne » tout est dit, c’est très parlant
discussion et affrontement de fond dans le couple....sans la moindre insulte ni grossièreté. quelle dignité admirable dans la colère. Verrons nous encore cela un jour?
"étant donné que j'ai 34 ans" je lui en donnais 50
Moi pareil, si elle est toujours vivante, on lui donnerai 95 ans, au lieu de 75.
Et le gars, 36 ans, on en parle?
40, 45 pour ma part 😂
34 ans à l 'époque elles avaient l'air resposable et très mature...rt puis elles ne suivaient pas les télé réalités qui abrutissent les gens....c'est claire..hhaahha
Faudrait voir à brancher son cerveau et surtout écouter ce que les gens disent.
Elle dit que sa mère a repassé ses chemises jusqu'à l'âge de 36 ans, date à laquelle ils se sont mariés. Or cette interview n'a pas été réalisée le lendemain de leur mariage. Ca fait peut-être 5 ou 10 ans qu'ils sont mariés donc il a peut-être 41 ou 46 ans.
Et tous les autres qui commentent ton commentaire racontent eux aussi les mêmes conneries. Même pas capable d'écouter et de comprendre un discours de base en français de tous les jours.
10:00, je suis d'accord avec le mec pour le coup. Si les deux travaillent, alors c'est normal de se répartir les tâches ménagères. Mais si l'un des deux ne travaille pas et que l'autre si ( ça marche aussi bien pour l'homme que la femme), il est aussi normal que celui qui ne travaille pas fasse plus de tâches ménagères. Là le mec travaille mais la femme non, je trouve donc ça injuste que chacun gère ses affaires et autant de tâches à la maison.
On devrait quantifier en heures les travaux ménagers. On verrait alors si c'est vraiment équilibré. Tout en comptant les week-ends travaillés, les heures supplémentaires et les congés inexistants
@@cthulucoon Pour être célibataire depuis très très longtemps, le travail domestique est bien moins long et épuisant que celui qui fait que je gagne ma vie.
Sinon je ne vois pas comment je ferais pour avoir des loisirs avec 80h de "travail" par semaines xD.
D'autant plus que le travail domestique est bien plus exempt de stress, il y en a, mais on survit très bien en laissant tomber son foyer, pas son travail.
Merci d'être la voix de la raison dans cet espace commentaire, je commençais à désespérer.
@@josselinplanet8240 tant qu'on a pas d'enfants.... les enfants c'est épuisant par contre.
merci car il y a un "monsieur" qui reconnait que sa femme était à son service et ayant du respect fait des efforts .merci
Mais lui il est toujours à leur service comme il l'avait toujours été et malheureusement il n'a eu aucun bénéfice de leur transaction en dehors de quelques qui lui étaient déja dû.
"Aimeriez vous vous occuper plus de vos enfants ?"... Le père : " Le petit pas encore" Mon Dieu heureusement que les mentalités ont évolués pour certains hommes 🤦♀️😂
C'est plutôt compréhensible, en bas âge l'enfant est plus proche de sa mère, quand le fils grandit alors oui, il y'a plus de chose à faire et le père à un rôle important.
@@actaragus956 « À bas âge l'enfant est plus proche de la mère. » bah c'est bien ça le problème en fait. Si le père s'occupait plus de son bébé peut-être qu'il serait autant attacher à la mère qu'au père, ça n'a pas de sens ce que tu dis je trouve.
C'est comme dire « Mon fils n'est pas proche de moi, alors je ne m'occupe pas de lui, je laisse ma femme faire vu qu'ils sont proche tout les deux » ça n'a aucun sens, pour être proche de son enfant, faut s'en occuper sinon c'est sûre qu'il sera plus proche avec sa mère.
Un enfant on s'en occupe dès le début, si ton gosse t'as pas envie de t'en occuper avant un certain âge, c'est déjà qu'il y a un gros soucis là.
@@actaragus956 Que j'ai ri, mais que j'ai ri ! Ahhh les clichés basés sur des croyances sans fondement ont la vie dure
@@forgotten9127 Et encore ce n'est qu'une généralité!
@@forgotten9127 Avez vous déjà eu des enfants ?!
La première scène est magique, on dirait un sketch. En même si c'est le seul qui travaille dans le couple et donc fait vivre le foyer, madame peut aussi aider. À eux d'être clair sur le sujet.
Ils sont pas fait pour être ensemble, à notre époque ils auraient divorcé et c'est pour le mieux
Je suis dacor sur le fait qu' il faut partager les tach mes dans tous les cas il PEUT repasser sa chemise seul et le fait qu' elle ne les pas fait ne veut pas dire qu' elle ne fait rien dans la maison tu ne pense pas ?
C'est le même couple qu'au milieu, la femme est artiste-peintre (on ne sait pas si ça paie, ce n'est jamais dit), l'homme chauffeur de taxi, et apparemment ils ont une entente pour qu'il se fasse à dîner, mais ça s'arrête là niveau répartition des tâches.
Elle dit bien qu'elle travaillait, et qu'elle retravaillera à la rentrée.
La première scène EST un sketch ! L'objectif étant de mettre en scène un homme bien caricatural, bien bourrin au début pour que tout le reste du reportage, le téléspectateur ait un biais de sympathie pour les femmes... alors que celle à 8.50, notamment, est objectivement détestable et hystérique
@@enora3108 du temps elle en a revendre pour la cause féministe mais pas pour repasser une chemise, et elle ose comparer peindre une toile comme étant difficile et fatiguant avec le taf de son mari qui sert à faire vivre le foyer!!!lol...
Vers 13:00 le ga il dis qu'ils vivent au dessus de leurs moyens, mais il va acheter du bourguignon pour le chien... ya un truc qui va pas là 😂😂😂😂😂
Dans ces années c'était une viande pas chère. Aussi meilleur que ces boîtes ou croquettes.
A l epoque les croquettes de merde n existaient pas et le bourguignon coutait rien .....
@@thomassublime5969 ba oui c'est la définition du truc...
N’empêche elle a du style sa chemise... sa femme aussi 😉
Plus sérieusement, étant né en 1981, je me réjouis que mes parents m’aient éduqué avec une considération de stricte égalité des sexes au point que lorsque je regarde ce reportage je le trouve complètement surréaliste.
Oui, sois heureux qu'ai été plantées en toi les graines de la fin de la civilisation occidentale.
@@TheOneAndOnlySame 👍🏿👍🏿
@@TheOneAndOnlySame Occidentale ? Au Moyen-âge, alors que les occidentaux vendaient pratiquement leurs filles, l'Islam avait établi une complémentarité entre les deux sexes.
@@proton2189 mdr
@@proton2189 Maintenant, c'est l'inverse.
Quelle enflure le premier gars, et à la fin, quand il se cache derrière l'amour qu'il pense porter à sa femme pour mieux éviter de se remettre en question...
merci car on voit aussi que certains ont compris que dans un couple nous sommes deux personnes avec des capacités , des compétences, des émotions, des sentiments, une ame . et je pense que quand il y a unrespect mutuel , les enfants aussi vivent mieux
"Tu as une existence de bourgeoise ! Tu as ta voiture, tu as une femme de ménage, tu balades ton chien et tu milites à Choisy. Tu n'es pas à plaindre !"
J'adore !!!
Oui moi aussi j'adore, le monsieur a tout a fait raison, cette femme ne fait que de se plaindre
Je crois que c'est "tu milites à Choisir".
"Choisir la cause des femmes" (abrégé en Choisir) était l'association féministe créée par l'avocate Gisèle Halimi dans les années 70. Il me semble qu'elle a pour but au départ pour d'accompagner/de financer les frais de procès des femmes mises en examen pour avoir avorté. Après la légalisation de l'avortement, cette association s'est occupée d'autres sujets relatifs au féminisme.
Le reportage date de 1979, donc il me paraît cohérent que le mari ait dit qu'elle milite à Choisir (et non Choisy)
Et il a raison! Cette femme est insupportable.
Je vis seul et fait mes tâches ménagères en dehors de mes heures de travail et d'études. Je ne comprends pas comment on peut demander à quelqu'un de s'occuper de ses propres tâche ménagères. Ces hommes ne sont pas en chaise roulante ou sous tutelle... Quelle est la prochaine étape ? Se faire torché après un passage aux toilettes ?
😂😂😂👌👌👍
Oui pourquoi pas !
Non mais c'est une répartition des taches. Évidement quand on est seul on gère tout. Mais quand un va travailler et l'autre reste à la maison par choix c'est logique qu'ils ne peuvent pas se répartir les tâches 50/50 !!!
Merci à l’INA pour toutes ces images qui au fil du temps sont révélatrices d’un monde qui change à vitesse grand V. Je suis accro à votre chaîne. Mille merci.
Cette fameuse époque où seul un salaire suffisait pour vivre en couple…
L INA toujours a la pointe avec ses docus.
Zorglub De Champignac Le retour du Z. J’adore ton pseudo !!!! Fan de Spirou et Fantasio !!!
Oui c'est dur car je suis dans les embouteillages de la journée...
Très intéressante cette archive !
Merci INA ....
Enfin quelque chose de pédagogique tout en étant hyper divertissant à regarder sur RUclips et je ne suis même pas français.
Très intéressant. Et y a des points qui sont toujours d'actualités ...
16:50 - « ...c’est là que j’ai senti que ma femme a commencé à m’échapper...enfin pas au sens possessif du terme hein... »
Il m’a tué de rire 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Sara Louazo moi aussi j’ai pensé la même 😂
1:33 quand t'a plus d'arguments 😭
C'est clair 😭
Qui n'a plus d'argument? La femme? L'homme? Car à 1:33 c'est elle qui parle. Donc si tu parles qu'elle n'a plus d'arguments, c'est que tu n'as rien compris. Si tu parlais de lui, oui je suis d'accord. Donc il serait bon de préciser de qui vous parlez quand dans une vidéo il y a deux personnes qui s'expriment. C'est le minimum pour se faire comprendre et éviter les incompréhensions.
@@rediop4309 toi ta vraiment rien compris
Anioed L’homme évidemment....
Enfin toujours est il qu'il n'a pas sa chemise.
oh, à 5:05 c'est le Paris Match n° 1519 du 7 Juillet 1978... ceci était un commentaire sans grand intérêt ... 😅
Justement je cherche a me marier avec le rédacteur en chef de ce numéro... Celui qui c'était installer dans les locaux du 14eme entre 76 et 81... Je pensse que vous pourrez m'aiguiller ?
Non c'est marrant
Non , c chouette. J'avais presque 3 ans😊😊😊
Au contraire cher ami, excellente réflexion et acuité parfaite !!
"Caroline ( de Monaco ) se marie"..." Pour elle le même bonheur que ses parents" 😉😂
Mdrrr leurs engeulades a l'époque étaient exellentes😂
Merci INA pour ces magnifiques témoignages .
Ma mère repassait pour tout le monde, mon père faisait la vaisselle, la rôtisserie le dimanche,allait chercher les enfants à l'école en vélo, c'était des gens de ces mêmes générations mais je n'ai jamais senti aucun machisme chez moi... Chacun faisait les tâches qu'il préférait ou qui lui imcombait et ça ne génerait jamais de conflits...
Super❤
Chez moi c'était pas pareil.
Bon, je vois des commentaires qui me dérangent. Le problème n'est pas la distribution des tâches entre l'un qui travaille et l'autre qui fait les tâches ménagères. Le problème c'est que cela était genré. Le RÔLE est déterminée par le GENRE/SEXE. Ces femmes ne sont pas épanouies dans le rôle qui leur est attribués car elle sont femmes. Et simplement pour cette raison. On comprend bien ici qu'elles n'ont pas choisi leur place. Donc oui, c'est un vrai problème ce qui est soulevé dans cette vidéo. Et je suis bien contente que cela ne soit plus le cas. La solitude, la différence d'éducation entre hommes/femmes, le fait de ne pas être accomplie professionellement, etc sans avoir eu l'opportunité de choisir. Ça devait franchement être pesant et frustrant.
Les gros cliché du père macho et la mère dépensiere
Clement Monnier c’est un documentaire réel à priori
@@Carsalesugurlu jpense que cest mis en scene quand meme
@@daisuke0chida Les interview je penses pas qu'elle soit mis en scene , tu sais que c'est encore très présent en france ce genre de situations dans les couples malheureusement , bon peut-être pas au point de la situations du couple de retraiter dans la vidéo mais quant même
Salut frérot 🤗
C’est pas un cliché là..... et les
Clichés ont toujours pour base une vérité à un moment donné ...
Quel bijou cette documentation
Je me souviendrais tjrs d'une de mes sœur à peine mariée à un arriviste... Lui arrivant du séchoir une chemise à la main, et disant il faudrait repasser ma chemise... Et ma sœur virevoltant d'un placard jusqu'en face de lui un fer à la main... Lui disant: -'' Tiens ! ''...
Ça avait fait hurler de rire toute la famille, mon père le premier sur le chemin du retour... Et il avait fini par lâcher cette magnifique conclusion entre deux éclats de rire lol -'' et bien une chose est sûre, s'il n'a été convenablement éduqué, elle... elle va le faire ! '' lol
Merci la vie de m'avoir fait naître en 2003. J'aurais pas supporter ça. Ça devait être vraiment pesant comme ambiance de famille.
Ah !? Vous pensez les couples plus heureux, et les familles globalement plus sereines aujourd’hui en 2020 ?
Ah oui super aujourd'hui il divorcent tous. Vive le feminisme 😂😂😂
@@mariotrend9765.... Qu'est ce que vient faire le féminisme dans les divorces ? On voit que certains sont tjrs bloqués dans des schémas de penser arriérés...
Non mais c'est simple, dans un couple, celui qui ne travaille pas s'occupe des tâches ménagères, ça s'appelle la répartition des tâches
@@jeankulasek7293 exactement.
Il est vraiment excellent ce reportage
Il faudrait m'expliquer qui est macho dans ce documentaire. Et merci pour les questions orientées, on sent la lutte féministe derrière ce reportage.
Sur les trois couples, on a :
- un homme qui travaille, une femme au foyer qui s'occupe des enfants ; revendication : pouvoir se lever à 8h le jeudi ; remise en question de la manière de considérer le couple sans pour autant donner une idée nouvelle de réorganisation. Sentiment de culpabilité, d'inutilité. Elle dit ne pas avoir le temps de terminer les tâches quotidiennes du ménage ? Elle habite dans un manoir avec dix enfants à élever ?
- un homme qui travaille, une femme au foyer qui s'occupe d'un enfant ; revendication : aucune ; sentiment de culpabilité vis-à-vis du fait qu'elle n'a rien d'autre à faire que de s'occuper de son enfant, ce qui ne lui empêche pas de mettre en péril le budget du couple en allant faire du shopping.
- un homme qui travaille, une femme au foyer qui ne fait rien ; revendication : vouloir une participation intégrale aux tâches ménagères de l'homme ; aucun sentiment de culpabilité, considère son loisir de la peinture comme un travail, militante féministe, a une femme de ménage, sort avec ses copines : oui, une grosse bourgeoise, de loin la pire ; avec toujours ce même refrain pathétique : " hé, moi aussi (il y a fort longtemps) j'ai travaillé ".
Vous feriez mieux de vous renseigner avant de taper ce genre d’immonde commentaire.
Kaï Ress bravo tu as tout dis +1
@Maatiris Deux phrases et tant d'incohérences. Il y a une différence fondamentale entre l'éducation et la logique. Le premier produit la culture, le second produit la raison. Il y a trop à m'expliquer mais vous n'avez pas les capacités pour le faire mais vous me répondez quand même. En réalité, c'est l'humiliation qu'il en résulterait qui vous empêche de tenter de réfuter mes propos. Dommage, c'est quand même fait.
von part le mariage asservi les femmes et les places dans un rôle qui de toute évidence ne procure pas la même dignité que celle qu’un homme tire à être le « chef » de famille
Alors je suis très mitigée sur deux points. - Le premier c'est lorsqu'à 20min 17 le mari dit aimer avoir sa tranquillité avec ses amis, que sa femme rouspète car elle doit rester seule à la maison, mais que lorsqu'on lui demande "et vous, pourquoi vous ne faites pas pareil" ? Que le mari réponde que finalement les femmes ne se voient plus une fois mariée car elle ne veulent rien faire sans leur mari. Et je ne trouve pas que ce soit macho de penser ça. J'apprécie la liberté de pouvoir voir mes amies librement sans me dire que je dois systématiquement être accompagnée de mon conjoint et inversement. Il ne faut pas que nous nous mettions nous même des barrières, à ce niveau là en tout cas.
Le deuxième point concerne la femme peintre et son mari qui vit dans les bouchons (il l'a répété assez de fois pour que je m'en souvienne lol) ; Je comprends à la fois la femme qui ne souhaitent pas être réduite au rang de vulgaire boniche et voudrait avoir la paix et à la fois l'homme qui finalement, est le seul à travailler et doit faire toutes les tâches ménagères puisque sa femme ne veut pas. Car à l'inverse, je pesterai aussi, si mon conjoint restait à la maison à rien faire et que je doive nettoyer, ranger, cuisiner, etc. toute seule quand je rentre à 18h00. :/ (après il a une façon de dire les choses très clairement détestables)
Le mec fait la cuisine mais rien d'autre et elle a raison de ne pas vouloir d'enfants avec lui. Toute seule elle se débrouillerai mieux.
Pourquoi ils sont en couple 😂😂
A cette epoque les relations homme femme etaient tres differentes...surtout dans ce milieu , qu on peut quand meme qualifier de petit bourgeois..souvent on ne choisissait meme pas son mari, c etait plutot une alliance inter familiale qu un mariage d amour...je suis issue de ce milieu, autant dire que j ai couru le plus loin possible,c etait detestable...
Fallait bien que les femmes vivent
C’est effectivement la question que je me suis posée, car même s’il n’avait pas l’ampleur qu’il a aujourd’hui, le divorce était déjà chose banale et répandue dans les années 70/80.
A cause des chemises...
Parce qu'à l'époque le célibat était synonyme d'échec
C'est la bande annonce de OSS 117-3?
Eh beh. On en a fait du chemin ! Wow...
Au passage, le nombre de fois ou les meufs ce font couper la parole, c’était insupportable x)
@@cosmos942 mdrr
Dommage c'etait une belle époque
@@vonpart6260
Non, je double.le prix
Rassurez-vous,tout ça est très caricatural...mes parents avaient 42 et 45 en 1979...et moi 12...ils étaient donc plus âgés que ces trentenaires...JAMAIS mon père n'aurait parlé comme ça à ma mère..d'abord parce qu'il se serait pris une tarte je crois...les femmes n'étaient pas toutes des pauvres choses dominées...et les hommes des caricatures de macho!
J'adore cette petite rétrospective, comment elle parle à son mari, au début de la video😂😂😂
"Je crois que c'est plus difficile de quitter son trône que de quitter le bagne. C'est bien évident. Mais je crois que c'est la que les hommes se trompent."
A 11:00, si le mari a raison, qu’il est le seul à avoir un travail rémunéré qui paye une femme de ménage et que son épouse ne fait que peindre et militer cela semble une relation mutuellement toxique.
Mais il faudrait savoir pour quelle raison elle ne travaille pas. Par choix personnel ou parce que son mari considère qu’une épouse doit rester à la maison ?
Et surtout savoir quelle est la réalité de ses affirmations quant au fait que sa femme ne fait rien.
Parce qu’il a quand même des réflexes qui font penser qu’il pourrait un peu déformer la réalité.
Par contre la maison secondaire et le boeuf bourguignon pour le chat, et je peins quand je veux font quand même penser qu’elle a bien une vie de bourgeoise oisive…
Artsite peintre est un travail aux dernières nouvelles
J'allucine moi j'ai 51 ans j'ai tjrs vécu seul et j'ai tjrs fait ma vaisselle ma bouffe ma lessive mes courses et je trouve ça normal même si j'étais en couple je continuerai à tout faire les femmes ne sont pas des boniches
Mais c'est parfaitement normal d'être autonome quand on est un adulte. l'homme avec sa chemise, il n'était pas seulement macho, c'était surtout un gros assisté. Des bons à rien comme ça aucune femme n'en veux en étant consciente.
@@camilledvls970 dans l'histoire ce ont les femmes au foyer les assistées. Comme celle qui milite féministe, fait de la peinture, promène son chien et a une boniche à la maison...qui paie pour tout ça ?
Ok, bon clébard
Jusqu'à 36 ans sa mère s'occupait encore de son linge comme un enfant ? Un homme qui manque d'autonomie est problématique.
Ça existe encore, je connaissais un étudiant de 24 ans qui avait son appartement mais qui donnait son linge à ses parents chaque w.e et maman préparait tout le w.e des Tupperware pour tous les repas du fiston. Un jour il m'avait téléphoné pour me demander comment il fallait cuire du riz. Une petite anecdote pour dire que meme aujourd'hui il y a des hommes infantilisés et qui apprécient cela car ça les exempt de responsabilités d'adulte.
Le manque d'autonomie est vraiment une sorte de handicap.
Nan mais comme même le riz c'est de l'art!
cette petite anecdote, que tu nous racontes, aurait très bien pu arrivée à une femme aujourd'hui, une femme de nos jours savent très bien faire des Tik tok ou twerker, mais la cuisine c'est beaucoup trop compliqué
Du coup responsabilité des parents quand même...
ces couples transpirent le bonheur...
Avouons que quand seul l'un des 2 travaille, c'est normal que celui ou celle qui reste à la maison s'investisse plus dans les tâches ménagères. La base selon moi. Mais à partir du moment où les 2 travaillent c'est du 50/50 c'est évident.
Les roles sont tellement genrés et ils ont des quotidiens tellement différents qu'ils ne se comprennent pas.... C'est triste, c'est complexe....
Mais nous sommes genrés. Sortez de votre idéologie ! On verra si cette génération de non genrés perdure dans le temps ! Vous ne faites que vous plaindre et donner des leçons de morale.
Il vaut mieux être seul que mal accompagné n'est-ce pas? Sinon vidéo très intéressante.
ce que dit cette dame a 14:40 me brise le coeur. Je reconnais tellement ma grand mère dans ce discours
Tout ce que j'entends dans cette vidéo me révolte 😂😂😂😂
Les archives amènent beaucoup de remises en question, merci d'exister 🙏👌
Encore une fois les personnes de l'époque s'exprime de manière plus intelligentes et réfléchi, par rapport à notre époque, à cause d'un système et un monde qui nous abrutit, c'est dommage.
Stay single
Ok millenial.
J'avoue. Etre en couple n'apporte rien, au final. Sauf pour les gens qui ne supportent pas d'être avec eux-mêmes, j'imagine.
Ou alors soyez en couple mais ne vivez pas ensemble. C'est bien mieux :D
@@Libellulaire bah voilà.
Merci l’INA ! Essentiel !
Merci aux mecs de l ina, heureusement que vous êtes là pour nous rappeler la France d'avant
Ce couple de personnes agees sont magnifiques. J'adore leur dignite.
"Mais tu es une bourgeoise !" Le mec a 9min je suis 100% d'accord avec lui. Il a bien cerné sa femme qui est de totale mauvaise foi. Il bosse, elle ne travaille pas et il doit faire des taches ménagères en plus. C'est juste déséquilibré ce rapport. Et je suis une femme! 😉
Dieu bénisse le peu que vous êtes !
Mais bon en vrai on sais plus qui a raisons et qui dit vrai ! 😅 on s’identifie je pense ! Et nos parents et nos grands parents et arrière grands parents toujours la même refrain la même histoire 🤣🤣🤣 au début enfants on est spectateurs une fois adulte on comprend !😅
La féministe est juste magistrale. C'est femme est juste formidable. 🤣🤣🤣🤣🤣
laisse moi un ptit peu parler,quand il la coupe toujours
J adore ces archives.Tellement passionnant pour moi ❤
On est d'accord que dans certains de ces couples c'est l'épouse qui est "macho", non ? C'est quoi cette histoire de pas savoir comment dépenser ? Ou de peindre, promener ses chiens puis se plaindre ? Vous parlez de progrès et d'intelligence mais moi je vois tout le contraire. Ces deux femmes en particulier sont agaçantes et leurs soit-disant arguments sont complètement dénués de sens, simplets et capricieux. On dirait des gamines en pleurs. J'ai mal pour leurs maris.
Ah, et je suis une femme :)
Une vraie perle! Magnifique!
Merci à ces Femmes d'avoir débroussaillé le chemin pour les suivantes !!! MERCI !!
J’aime trop leur façon de parler 🗣 et surtout elle !!!
Yako la punchline de ouf : “ tu as passé ta vie à exploiter les femmes “. Cette femme m’a Shero! 🦸♀️ 💪
Sans Ina on n'a aucune idée de tranches de petites vies comme çà hahaha!
Le couple qui a l'air le plus confortable financièrement s'entend plutôt bien. Le mec rentre à 3 heures du matin mais c'est pas grave, il y a du gigot dans le frigo! 😂😂😂
Est ce que quelqu'un à le titre de la musique que la dame joue au piano à 18:06 ?
@@francoisec2185 Merci beaucoup !
Les hommes dans ce reportage sont des bébés.. C'est dingue...
Et les femmes des pleurnicheuses ;)
Quand on connait pas une époque, on s'abstient !
Des bébés qui soutenaient une partie du foyer a eux tout seuls . C'est sûr
Vous l’avez connu cette époque pour pouvoir la critiquer ? Les pauvres caissière de carrefour et les femmes d’entretien à votre avis elles préfèreraient quoi ? C’est bien bas de critiquer une époque par le prisme de la sienne
@chris brown sauf que la femme va travailler tout le temps tous les jours et ça sans jour de congé
ginger crot j’aurais un autre choix de qualificatif que bébé.
J adore voir des archives de l époque peut importe l archives juste. j adore 😌💖
Quelle belle surprise de la réponse du mari lorsqu'on lui demande "ce serait quoi la femme idéale pour vous ?" (À 23min48s de la vidéo) , sa femme avait l'air d'ailleurs aussi surprise et il semblait y avoir un peu plus de dialogue entre eux.
Je serai curieuse de savoir si cette interview à changé quelque dans leur couple 🤔
Quelqu'un dit sous un autre commentaire que d'après un article de l'Obs, ils ont divorcé...
Toutes les femmes divorces car leur but est simplement de voler l’argent de monsieur.
je kif ces vidéos ca me met très bien merci
"C'est plus difficile de quitter son trône que de quitter le bagne. M'enfin... *Je crois que c'est LA que les hommes se trompent*" Je pourrais verser une larme tellement ça regorge de vérité.
Les hommes devrait se rendrent compte que ces rôles ne les avantage pas.
Avec ses discours aussi les femmes ne savent plus rien faire, ni bouffe ni repassage ni s'occuper correctement des enfants elles ont toujours la flemme....bien le progrès on voit les résultats chez les jeunes.....
@@jeremiegoulard5310 Et vous, vous n'avez jamais évoluez, de plus, j'attend vos preuves et vos sources, oh, attendez, les seules existentes qu'on apprendre en SES disent le contraire...
Selon toi en quoi ces rôles ne les avantage pas ? :)
Le problème c'est que il ya de l'égoïsme d'une part ou d'une autre alors qu'il faut divisé