Maison de retraite pour Aristocrates et grandes bourgeoises
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Trente femmes au caractère bien trempé, aristocrates ou grandes bourgeoises, se retrouvent pour vivre leurs dernières années dans un hôtel particulier parisien. Elles ont traversé le siècle qui a bouleversé la vie des femmes et elles vivent gaiement leur vieillesse. Il est soudain question d’ouvrir le lieu à des résidents masculins…
© BABEL DOC-BABEL PRESS
Réalisateur : Marion Lippmann et Sebastien Daguerressar
l'argent ne fait pas le bonheur toutefois il y contribue grandement, ce documentaire le prouve une fois de plus, ces belles dames sont magnifiques, un documentaire dans une maison de retraite lambda sera malheureusement beaucoup moins agréable , pourtant des personnes qui ont travaillé dur toute leur vie mériteraient bien autant de confort et de prévenance si ce n'est plus !
L'argent n'a rien à voir avec le bonheur !!! l'argent rend la vie très confortable mais le bonheur est une récompense et non un but!! Ne pas tout mélanger !!
Les gens qui sont sans argent et qui dorment dans la rue, dire que l argent ne fait pas le bonheur alors la vous me faites rire ! Et ceux qui ne peuvent pas se payer un logement décent, l argent est le nerf de la guerre arrêtez de dire que l argent , ça aide à s en sortir, donc ça généré du bo.heur !
Toutes les maisons de retraite ne sont pas comme cela ! Seuls les riches y ont accès, les autres le mouroir !
Ce commentaire est indigne @@MarieChilly
La nouvelle est jeune...
!
Ce reportage est absolument merveilleux. La jeune femme qui l’a réalisé a su capter l’essence de la vie de chacune de ces femmes belles, touchantes, libres et pleines d’humour. J’ai souri, eu la larme à l’œil … Beaucoup d’émotion, d’amour, de classe … Bravo pour ce respect et cette écoute ! Et MERCI pour cette vision élégante de la vieillesse qui rassure !
D'accord, néanmoins attention , tout le monde n a pas " la retraite " de ses dames.....ni a eu la chance de pouvoir avoir accès à la même culture ! Et là se fait la différence....on peut toujours rêver - attention car après le rêve il y a le réveil !
@Véronique j'aime beaucoup le terme que vous avez employé "la vieillesse qui rassure"
@@micheledupuis5044oui, tout le monde n'a pas les mêmes chances. au moins celles-ci sont bien jusqu'à la fin. bravo les belles dames.
Toutes ces femmes sont tellement touchantes, vivantes, attachantes... Tres beau documentaire, merci!
"Entre femmes y a pas de jalousie, pas d'histoires"...dit une résidente : à d'autres...🤔
Le corps vieillit, mais pas l’âme. Très beau reportage, pour 1 fois on montre le bon côté de la vieillesse avec des personnes âgées mais qui sont encore indépendantes, avec un esprit vif.
indépendantes...vous osez le dire
Et oui. Independientes !! Esperons elles resterons comme ca jusqua la fin ❤❤❤@@georgesdubuis6833
Moyenne d'âge 90ans.
Bravo pour la longévité.
@@quenelmarie4412 Beaucoup de gens atteignent cet âge là maintenant.. Grâce à la médecine, qui n'a plus rien à voir avec celle des précédentes générations... C'est ce qui va faire le problème des retraites, les gens ne veulent pas le comprendre.... mais voilà... nous vivons trop âgés par rapport à nos grands parents !!!! ET il faut payer... Alors, c'est angoissant !!!
@@nicolecourtois5228 "pas trop âgés".. les gens vivent plus vieux, dans une société "riche" avec une médecine évolutive... Donc maintenant jusqu'à plus de 110ans ...
Donc les actifs devront travailler jusqu'à 65 ou 67ans dans 10ans!!
Merci à la personne géniale qui a réalisé ce film ! Les prises de vue, le montage, langle d'attaque...tout est delicieux et joyeux ! Un film qui reconcilie avec la vie
Ses dames bourgeoises sont d'une dignité, d'une élégance et vérité existentielle rare. On s'émeut de leur de leur trajectoire facilitée, privilégiée même et on félicite Marion, petite fille de Martine, grand-mère nonagénaire malicieuse et guide maîtresse du reportage, pour l'avoir autorisée à faire ce SAGE et si beau documentaire. Martine s'étant abandonnée sans taboo sur le pédigrée du grand père de Marion, avec vérité et courage. MERCI! (je suis un homme de 50 ans)
Oui. C'est ma.gni.fique. un grand merci. Pour la fraîcheur de ce reportage et de ces beautés qui nous dévoilent leur jeunesse et leurs réflexions sur les relations d'aujourd'hui, pleines de justesse. Merci mesdames.
C’est par le plus grands des hasards que je suis tombée sur ce reportage. Des que j’ai commencé à l’écouter j’ai été envoûtée par tant de sensibilité et d’élégance. Chaleureuses salutations du Québec
Je suis, moi aussi," tombée" par hasard, sur ce reportage et l ai apprécié avec beaucoup d émerveillement 👍💜👍
Moi aussi ❤️
@asulfurique @user-wt7gq8ti3x @tatiumdubois d'Albert Einstein : "“Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.”"
Alors nous sommes deux! @asulfurique9694 Mes parents sont allés dans un endroit pour personnes semi-autonomes très bien et ils étaient ravis. Ils avaient fait aménager leurs résidence (appartements) avec élégance. Bref, ils y ont croiser des gens biens de milieu comparable au leur. Nous étions rassurés de leur confort, qualité de vie et sécurité des lieux. Au Québec (Canada) il y a aussi de très bon endroits.
J’avoue être stupéfait de certains commentaires, entre autres le vôtre, c’est juste leur fortune qui fait la différence à tout point de vue. L’élégance elle va avec , et la sensibilité , à voir…….
Ce qui me rend tout de même triste c'est de voir que c'est un monde qui s'en va... ( je ne m'attache même pas au décors chic mais à leur élégance naturelle, leur modestie qui est frappante) Beaucoup me diront qu'elles sont vieilles France et qu'il faut vivre avec son temps mais je ne sais pas pourquoi je suis nostalgique d'une époque que je n'ai même pas connu. Si j'ai tout de même 40 ans alors j'ai eu la chance de les connaître moi aussi à travers des grands mères, des tantes, ma mère aussi tiens ! en tout cas pour toujours dans nos coeurs. Merci du partage!
Un reportage extraordinaire ! Beaucoup d'humanité, de classe, d'élégance avec toujours une certaine pudeur... J'adore les personnes âgées, elles sont comme un livre ouvert, je prend toujours énormément de plaisir à les écouter, narrer des instants de leurs vies, c'est très émouvant. Merci mille fois. 🙏🤗
Un grand merci !
Pas mal ,..il manque des monsieurs pour une embiance plus romantique ( baveux s 'abstenirs ..,,,) plus coquine , l envie de plaire est plus encore sont à tout les âges , ....,,,,,,c est une vie qui finit dans la joie et petille comme du champagne '♡♡♡♡♡
Oui oui mais combien???
La dignité et la distinction jusqu’au bout! Une certaine vision de la France éternelle que ces dames perpétuent avec une énergie et une fraîcheur étonnante !
La bonne éducation ça devient si rare de nos jours...
Ça doit se payer un tel établissement....
Quel bonheur de voir des personnages bien éduqué malheureusement ces genres de personnages vont déplus en plus disparaître et ont ne retrouverai plus jamais dans ce monde pourri que l’ont vit actuellement @@annephilippe7975
Les pauvres ne sont pas dignes ???? Seuls les friqués sont dignes ???? Vous nagez en pleine misère morale.
Un magnifique cadeau ce charmant reportage et surtout ce Français si bien parlé et élégant. La phrase « Mes hommages Madame » est délicieuse et délicate. Un vrai plaisir d’apprendre votre langue. Muchas gracias Francia🌹. Rosana
Ses dames sont d,une grâce,et d, un raffinement avec une grande culture elles sont ravissantes! 💕j adore leurs élégance et leurs finesses d, esprit de belle personnes dans toute leurs splendeurs❤
Oh Oui !!! J’ai eu la même sensation 💗 j’ai aussi aimé « Génial les œufs coque ! C’était très Hardi ! »🤗
Merci de nous faire entendre du bon vrai français avec sa politesse sa finesse et la courtoisie du monsieur est encore plus bienfaisante à nos oreilles car si rare..."Mes hommages Madame..." Merci de nous montrer ces femmes qui ont "une gueule" une vraie culture, une beauté, une prestance et classe qui ne s'éfface pas malgré les années , elles ont le respect et se pomponnent même si elles ne sont qu'entre femmes, elle ont la dignité de se montrer sous leur meilleure apparence. Aujourd'hui j'ai croisé une femme de 88 ans qui se promène toute seule depuis que son mari est décédé il y a peu, elle m'a dit que c'est la marche qui l'a maintenu en si bonne forme pour son âge, et la Nature me semble indispensable aussi.
Oui la marche est importante ! Elle maintient la musculation minimale et le cœur également. Le corps se porte mieux quand il est en mouvement !
Effectivement, la courtoisie de ce Monsieur est très agréable à écouter. Une grande élégance de toutes ces personnes et dans tous les sens du terme.
J’ai adoré ces Dames élégantes qui parlent joliment le français, certes elles sont d’un autre temps mais elles ont une certaine joie de vivre qui les rend pétillantes ! Elles ont vécu des choses différentes et je trouve cela intéressant de nous expliquer la vie d’autrefois....
Si ces personnes sont heureuses , c’est merveilleux !
Ma mère a 99 ans et réside toujours dans son bel appartement . Elle y est heureuse , confectionne ses repas , lit et entretient de parfaites conversations . Elle s’habille avec beaucoup d’élégance chaque jour . Elle a eu la chance d’épouser un officier britannique .. 😀
Chacun est différent .. L’important est de vivre dans la sérénité avec le sentiment t d’avoir fait pour le mieux tout au long de sa vie .
Tant mieux pour elle, que dieu la garde en bonne santé😊
Bien parlé
@@djamilabouferguene6233 merci de votre sollicitude . C’est moi qui m’occupe de ma mère . Elle est sous bonne surveillance . 😊
Félicitations à ta mère et quel bonheur pour toi d’avoir ta maman encore! Je suis très heureux pour toutes les personnes comme toi.
Exactement 😊❤
Trois fois que je regarde ce beau documentaire, avec ces belles dames, j’adore , c’est émouvant et tout à fait de bon goût , félicitation !
Quelle belle leçon de dignité et de grandeur d'âme. Tout cela est bien perdu et sera définitivement perdu avec les dernières de ces belles..ET GRANDES Dames. Très beau reportage, bravo à son "Auteure".
@@fredericfred7697 elles seront remplacées par d’autres. Je ne vois pas ce qui serait « perdu »
Magnifique reportage,
histoire,éducation, culture, dignité et humour … tout y est !
Bravo Mesdames
Oui, j'ai 87ans et je regrette tout ça !! Pas besoin d'être de la haute société, pour être poli, apprendre un bon français... J'ai vécu ce siècle là, on avait des problèmes, comme tout le monde, mais on savait comment se respecter et apprendre à nos enfants que c'est un honneur de travailler... Les valeurs de la société sont catastrophiques maintenant....
Elles sont adorables ces petites dames...chapeau bas et respect
No English subtitles but I watched it anyway. So nice to see the way it should be for all. My mother was in a nursing home for 2 yrs after we took care of her for 13 yrs with dementia. She fell and broke her hip, try as we did she could not follow instructions to be rehabilitated with physical therapy. Unfortunately the place she was at was far from this lovely environment but it was only 5 minutes from my dad home so he could spend his days with her. I wish all older people could have such a wonderful and dignified place to live if they needed it. I don't begrudge them, such a beautiful video, I really enjoyed it. ❤
Documentaire magnifique et émouvant rempli d'élégance malheureusement perdue ...j'aime l'élégance..j'aime cette élocution dont chaque mots sont précis et pesés...etc...etc..
Il est dur de vieillir
Je pense comme bcp qque resrer entre femmes est plus i
Simple ... Belles rencontre parmi des femmes bien éduquées Merci et bravo
La véritable élégance est celle du cœur
Pascal pascalou : L'élégance et la classe à la française! Malheureusement cela se perd mais mes enfants ont été éduqués ainsi.
@@philipperimerime4656 Cela n'empêche pas le reste!
Merci beaucoup, pendant 1heure j'ai oublié dans quel monde je suis actuellement, ça fait du bien. Quel bonheur d'écouter ce reportage.
Tombé par hasard sur ce magnifique documentaire, gratitude à ces dames d'avoir raconté un bout de leur vie.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ses dames belles touchantes raffinées un esprit malicieux un délice d’avoir pu passer un instant avec elles merci pour ce beau reportage ❤
Amusant que vous ayez pu utiliser mon nom pour répondre, encore un cafouillage de youtube. Dommage mais je suis d'accord avec votre message.
L'argent les a raffinées, elle ne sont pas plus touchantes que des personnes âgées modestes. Vous nagez en plein racisme.
Petite madeleine de Proust, dans un monde en furie, un joli souvenir de la France d'avant, ou le respect et la dignité était de mise. Respect pour ce reportage
Oui, voir ma réponse, vous avez raison ❤️
Elegantes avant et a ce jour!!de belles personnes cela sans l avoir connu nous laisse de la nostalgie quand on voit notre monde c tellement une abime entre les deux!!!!!
Le monde d'" avant "chez les grands bourgeois et les,aristocrates" ne vous,leurres pas. Chez les gens ordinaires ,cela n'a jamais été ainsi!
La France d'avant !! HAHA...😅
Elle était belle !!...
Non, ce n'était pas mieux avant , renseignez vous .
Ces dames sont très touchantes. Si l'on pouvait traiter nos anciens avec autant de respect partout en France.
La différence est dans le porte monnaie 😢
J'ai travaillé dans un epahd...mouroir... affreux
Ça n’est pas les personnes que l’on traite avec respect… c’est l’argent !!!!
❤❤❤
Même le respect s'achète !
@@sylviannebertrand7456en faite c’est le système qui est mal fait, le gouv ne donne pas assez de moyens pour s occuper des aînés.
Coucou un gros bisou à ces dames oiseaux, j'adore ce reportage tellement attendrissant ! C'est génial de continuer sa vie de cette façon là, au moins, ces dames ne souffriront pas de solitude c'est extra je trouve. Partager des activités, et avoir des conversations sur le passé, se tirer toutes vers le haut dans la bienveillance, quoi de mieux que cela? Bisous à vous Mesdames, profitez bien, vous avez raison le champagne est bénéfique pour la santé 😀. Eve
Ce documentaire est exquis. J’ai admiré la finesse d’esprit de ces dames et de ce monsieur. Leur manière pudique de raconter certains passages de leur vie. C'est rafraîchissant et plein d’humour. 👏❤
Il y a quelque chose de délicat dans l'élégance : de la dignité, de la grâce, de l'intérêt pour les choses comme du courage pour ces femmes, fortes, jusqu'au dernier moment.
Je 🌼 suis admirative 🙏.
Merci Mesdames vous êtes la mémoire de la France que Dieu vous garde
La mémoire rétrograde.
Effectivement la vraie France,celle que l’on aime et qui fait honneur à notre pays
Ah wé ???? la fronce était aristocratique ????
Tres beau reportage , tout simplement ! Regard sur un passé pas si lointain où ces dames s expriment dans l élégance du langage , et très ouvertes d esprit.
Je suis aide soignante en ehpad et quand je vois cette maison je me dis que tous nos résidents devraient avoir les mêmes privilèges.
Pour autant ce serait une belle expérience d intervenir près de ces élégantes et belles Dames ❤❤❤
Très beau reportage. J’ai eu la merveilleuse impression d’être assis auprès d’elles, moi un homme, mais je faisais en sorte d’être transparent pour mieux les regarder et les écouter… vraiment un excellent moment en leur compagnie.
Magnifique ! Longue vie à toutes ces dames si charmantes.
Quand on dit que l'argent fait pas le bonheur une pensée à toutes les personnes âgées qui finissent dans des maisons de retraite infantiliser et parfois maltraité pour manque d'argent
oui... On voit qu'il est nécessaire de montrer la lumière pour percevoir encore plus l'obscurité. Pour ne pas l'oublier, pour ne pas qu'elle reste une chose normale.
Entièrement d accord avec vous ! Tout le monde n à pas la chance d accéder à ce genre de mais9n de retraite faute de moyens !
Et on les restreint en nourriture !
Et une couche, il faut économiser, 1 personne pour 2 étages ! On a même amené un mort à table ! Entendu à France inter
Et un prix de 2500€ mensuels que beaucoup de familles n’ont pas pour vivre ! Ils diminuent même les médicaments ! Il n’y a pas assez de Personnel et les résidents n’ont qu’une chambre pas un studio. J’imagine combien cette Maison à Paris doit coûter ! C’est exceptionnel. J’aime l’exacerbation du beau dans le lieu de vie, les tenues, les activités, la convivialité. Cela est inexistant dans une maison de retraite de base. Et ces femmes sont encore en « bonne santé » pas de pathologie style avc, alzheimer, démence, etc…
Que ces dames sont belles ! Elles font preuve de beaucoup d'esprit, et même d'humour.
Leurs valeurs communes constituent la clé de leur bonne entente.
La personne plus jeune qui chapeaute la maison paraît dévouée, discrète et très bienveillante envers les résidentes.
Comme quoi il n'est pas toujours triste de vieillir...
En dépit de leur âge canonique, elles profitent du jour présent et extraient la substantifique la moindre moelle du moment présent.
J'espère être aussi bien que ces grands mères quand le temps viendra. 🤳
et ça vote macron
Comme vous le dites si bien, quelque soit l’âge que nous ayons, il faut cueillir le jour... Carpe Diem! Bien à vous.
@@elisabethcharier "ça" vote peut-etre pas du tout !
@@indo-lore si et macron en premier. les sondages nous mentiraient ?
@@elisabethcharier Les sondages, c’est comme la minijupe : ça fait rêver, mais ça cache l’essentiel.
(Alexandre Sanguinetti)
magnifique reportage ! je me suis laissée emporter, fasciner et surprendre par ces dames si élégantes mais aussi dignes, intelligentes, cultivées, drôles, et somme toute réalisant qu'elles n'ont pas forcément vécu leur vie comme elles l'auraient voulu ! Merci !
Quand on a été financièrement aisé, on arrive généralement dans de meilleures conditions physiques et intelectuelles que des personnes moins privilégiées. En tout cas, elles sont très agréables à écouter. Merci!
La politesse dans le language, c est telleument beau, la langue francaise est la plus belle du monde, vos gestes , ce reportage est le portrait vrai et sincére de la France, je suis italienne et j adore la France, ces dames sortent d un tableau d un conte de fée, merci beaucoup pour ce reportage, trés bien fait, ce que j ai aimer c est l expression de leurs yeux ou toutes leurs mémoires défilait dans leurs pensées et tout les objets dans leurs chambres évoquait des souvenirs inoubliabes, un grand calin à toutes ces reines qui ont fait l époque dans la grande Paris, ma grand mère a vécue à Paris pendant 60 ans, d origine sicilienne
Gros bisous❤
Vous avez un très beau français, une petite aide on écrit le mot langage, qui est un peu un piège comme nous écrivons langue! Ma bravisimo per il vostro francese!
@@cindysantacana merci beaucoup, baci baci dall' Italia 🇮🇹❤️❤️❤️❤️
@@Francesca-vh4jp grazie! Bacci della Francia! Mi manca troppo l'Italia !! Sua lingua natale è l'italiano? Perche parla francese meglio che molto francesi! (Scuza per mio italiano non parlo più da lontano)
Documentaire très touchant. Prendre le temps de se plonger dans les beaux ou moins bons souvenirs. Prendre le temps tout court. Tout en sérénité.
Magnifique reportage, toutes ces dames sont élégantes, raffinées, attentionnées, ouvertes sur la vie. Aucune n'est grincheuse. Elles ont du savoir vivre. J'espère qu'elles n'ont pas été détruites par le Covid, car on s'attache à elles, rapidement ❤❤❤
J'aime le vouvoiement pour ces, ces dames qui présentent si bien, la vieillesse touche tout le Monde, merci, merci beaucoup.
Vraiment charmantes ces dames, j'aurais aimé être invitée à leur petit diner. De la distinction et l'art de la conversation.
Merveilleux documentaire, ces femmes sont tellement belles, je me suis laissé aller tout le long avec un sourire rempli de respect, d admiration, à l écoute de leur vie et tellement drôle.
Magnifique documentaire 💚 elles sont belles, drôles et dignes, et le monsieur et très beau, très touchant.
La dignité !!!!?
Dans l apparence et les moyens !!?
Aller voir un peu d autres maisons de retraite
Quel magnifique documentaire... on aurait envie d'être invitée à diner par ces belles dames. Mes hommages mesdames
Ces dames savantes sont distinguées et captivantes à écouter.
Leur fin de vie se passe sereinement et bien encadré par un personnel de qualité. Je passerai bien un petit moment en leurs compagnies.
A quand une suite...
Très bon documentaire!!!
Une belle histoire de vie
Tres beaux reportage tres émouvants . Un grand respect pour toutes ses Dames et se Monsieur qui reste digne et humble a la fois Merci pour cette jolie parenthèse
Ces vieilles dames sont sympa, pas coincées du tout. Finalement, elles ont l'air heureuses dans cet établissement. Ce doit être agréable de se retrouver avec des personnes cultivées et bien élevées.
@@claudinelipinski5912 Le problème, c'est que la plupart des personnes âgées sont en manque d'argent et tombent dans des maisons de retraites où ils ne sont pas forcément bien traités...
@@teamsigurd1902 C'est vrai mais il y a des aides de l'Etat en fonction des revenus des intéressés. Cela dépend aussi du degré de dépendance, le prix de la pension en dépendant également.
Quel agréable voyage parmi ces magnifiques femmes..Merci pour ce partage..
Vraiment très agréable à regarder.
Merci pour ce beau partage
Magnifique reportage de très belles personnes cultivées qui ont eu une vie très riche en souvenir
Ce documentaire est absolument magnifique
C’est dames ont beaucoup d’esprit l’ambiance semble bonne mais ce n’est pas accessible pour tous,j’ ai bien aimé ce reportage,merci mesdames . Merci
Bravo pour la réalisation de ce reportage. J’ai passé une magnifique heure à regarder cette vidéo. Merci.
Merci à toi 😊
Ce reportage est très touchant et me fait penser à mes deux chères grands'mères que j'aimais tant et qui me le rendaient si bien ! D'ailleurs, lorsque l'on aime c'est pour toujours même si ces êtres ont disparu de nos yeux. Je suis fière de ressembler à mes deux aïeules. Aujourd'hui, elles me guident encore sur mon chemin.
J’ai adoré. C’est la première fois que j’ai pu m’imaginer dans un tel endroit. Si seulement cet endroit servait de modèle à d’autres de ce genre. Bravo. Un très grand bravo 🎉
Ces dames ont une éducation extraordinaire quelle bienveillance envers le personnel qui s occupe d elles aujourd hui plus rien à voir tt se perd mais bon c est la vie
Très beau documentaire. J'avais comme l'impression de connaître ces dames. Des sensibilités et une prestance qui m'ont rendu nostalgique d'une époque que je n'ai guère connue. J'ai adoré ❤❤
Je suis heureuse d'avoir découvert ce magnifique reportage. Merci à vous.
🙏❤️
Merci , merci , Quelle éducation, culture , tenue ont ces dames. Vraiment un grand moment de bonheur d' avoir regardé ce reportage
Pas de télévision, ni portable 👍 ça aide aussi à maintenir le cerveau. Pas comme aujourd’hui où tout le monde est abruti. Et aussi il y avait du respect envers son prochain. Très joli reportage. Tout en douceur👍 et le passage sur les livres d’histoires intéressant ce qu’elles disent. Effectivement partout ils essayent d’effacer l’histoire. Gardons le contact avec nos aînés le plus longtemps possible car ils ont beaucoup à nous apprendre!
Juste, beau et émouvant ce que vous écrivez @angeldust631. 🌹💖🙏
Filmé en 2019, j'imagine que certaines ont disparu, j'espère qu'elles dansent quelque part dans leurs robes de bal faites de beaux rideaux. Merci
❤❤❤❤
Magnifique reportage.
J'ai pensé exactement la même chose
En effet, à l'instar de Martine, née à Sedan le 08/12/1926 comme elle le dit dans le reportage. Elle est décédée le 28/10/2021, soit deux ans après ces images.
J'ai pensé à cela aussi..
Bonjour, j'ai écouté ce reportage et au bout de 15 min je l'ai mis sur pause pour appeller ma grand-mère. Merci ❤
Trop beau ce reportage, trop mimi comme elles boivent l'apéro ensemble, s'invitent à manger. Merci pour ce reportage ❤️
Très beau reportage
Ces dames ont des réflexions modernes et de très bons conseils
Très belles dames, qui se dévoilent avec autant de dignité que de sincérité pour parler de longues et belles vies pas toujours choisies mais pas non plus si subies que pour des femmes plus jeunes, autant dire que les "révolutions en masses" n'ont pas résolu tous les problèmes du vivre ensemble dans un monde encore, et toujours , trop aux mains de nombreux hommes. J'ai 62 ans,, néE et vivant presque toujours à Paris ou en Ile de France, j'ai beaucoup cotoyé de femmes et d'hommes de tous âges et de toutes classes socioéconomiques. Comme les dames de ce reportage , la mémoire ne m'ayant jamais fait défaut, je suis comme elles, une partie de La Grande Bibliothèque mondiale..... GeneAngèle fatima Ma--Lya ce 20 février 2023 🙂😇
Quel superbe reportage ! C'est si plaisant d'écouter ces personnes distinguées et polies. Cela manque cruellement de nos jours malheureusement... J'aimerais beaucoup savoir si la vie suit bien son cours dans cette jolie maison aujourd'hui, en 2024. Est-ce que d'autres messieurs ont pu intégrer l'établissement ? Est-ce qu'ils ont su se faire accepter par ces belles dames ?
Merci pour cette heure bien trop vite passée !
Cet ancien chirurgien est un monsieur charmant, vieille France, élégant ... Toutes ces petites dames ont beaucoup de chance... très beau reportage émouvant et drôle parfois
Mon oncle de 96 ans a intégré un établissement mixte un peu similaire où il est choyé et ne manque de rien. Ce qui m'a frappé en allant lui rendre visite c'est, comme dans ce reportage, le souci des résidents de maintenir une certaine élégance vestimentaire et de comportement. Mon oncle, par exemple, porte chaque jour une cravate différente associée à sa tenue. C'est sa manière a lui de rester droit et digne, sa colonne vertébrale.
Quel bel exemple de vieillissement et de fierté votre oncle. Il vous en apprend beaucoup sur la dignité de bien accueillir sa vie jusqu'au bout.
Je me souviens que même très âgé, mon Père se rasait tous les jours
C'est aussi le fait que ces résidentes bien qu'agées sont encore autonomes .
C'est combien ?
@@marie-christinedebes6217sûrement inaccessible pour les 3/4 de nos ainés …
Reportage tellement bien fait, bravo, c'est très touchant et très inspirant.
Merci Mesdames pour votre classe à la Française!
Je n’ai jamais vue un reportage de cette qualité! Qu’elle crève cœur une fois qu’il prend fin on souhaiterait que ça continue et l’on sait que l’on n’en retrouveras pas un 2 eme comme celui ci..
Merci pour avoir gardé une trace de nos anciens
Émouvant ,hors du temps , tendre ...
Ce documentaire m'a mise en larmes... ces belles dames me rappel mon doux papy et sa belle elocution.
Ces femmes sont magnifiques, nous aurions toutes envie de vivre dans un bel endroit tel que celui ci. !
Merci pour ce magnifique reportage avec ces dames si élégantes. Elles nous enseignent de ne pas se laisser aller, même si cela est certainement plus aisé quand on a encore toute sa tête et certains moyens. J’ai été touchée par leur façon d’être, leur histoire, leurs expériences et leurs analyses. J’espère m’en souvenir d’ici quelques années. Un mélange de modernité et de traditions du savoir être. Je vous souhaite encore de nombreuses et belles années Mesdames.... et peut être maintenant Messieurs !
Les épouses et veuves d’Officiers sont des femmes exceptionnelles avec des valeurs morales et intellectuelles évidentes. Bravo Mesdames !
Elles ne sont pas les seules, mais il serait bien de partager d'avantage de tels principes de vie,
Mh...la valeur d'une femme ou d'une personne dépendrait-t-elle du métier de son mari?
@@valeriesoumoy5096oui assurément
Quel beau cadre pour finir sa vie dans l,élégance et en douceur,quand je pense aux maisons de retraite ordinaire les chambres déjà sont minuscules c,est triste
Superbe reportage ces femmes sont fascinantes. La génération qui s'est battue pour les femmes actuelles ❤
Les femmes actuelles n ont absolument pas pris leur exemple .. en fait c est l oppose pour Notre plus grande honte
Quelle classe et quelle dignité, ces mamies sont fabuleuses
Élégantes, raffinees, malicieuses et touchantes nostalgie d une epoque revolue.
Certes elles sont privilegiees ,tant mieux pour elles mais elles sont simples , pleines de delicatesse, d une intelligence vive et sereine..leurs reflexions sur la vie, sur leurs vies sont tellement vraies et touchantes ..
quelle élégance Française.... très nécessaire ce document pour l Histoire de France Merci
Superbe, la classe,des femmes extrêmement gentilles
Cette video est un grand plaisir.Un bel hommage à toutes ces dames indépendantes, distinguées et pleines d humour.
Merci pour ce reportage plein de fraicheur et d'élégance Merci
Quelle élégance, respect des traditions et quelle langue!
Des femmes cultivées,instruites, bien élevées et douées manuellement!
Reportage à montrer dans tous les colleges: les jeunes apprendrait de nouveaux mots en S.
La perte d'une époque.
Bravo pour ce beau reportage ❤.
Magnifique documentaire. Magnifiques dames. Bravo et merci.
Ca fait plaisir de les ecouter !😅😊
C est une Sacrée génération qui s éteint doucement...
et tant mieux ! elles n'ont servi à rien !
@@nathaliegaltierje comprends votre réflexion mais toute personne a son rôle à jouer... Mais oui je vois.
@@nathaliegaltieron dirait de vous quand vous aurez cette âge. Quand on vieillit on né plus utile à la société, mais on reste toujours des être humains.
@@nathaliegaltierun prénom du début des années 60 ça...hein...vous approchez à grands pas de l'Ehpad, enfin, ça va aller vite ....
Ce sont pas les seules belles Dames de cette génération, bien que l'une ne sait pas que le bottin mondain existe depuis 1903 🙄 , simplement elles ont de la fortune et très certainement un titre
J'ai connu des personnes âgées n'ayant point d'argent mais ayant une éducation et une culture extrêmement riche.
Quelle classe ! Mais que c’est beau à voir ! C’est ce qui me manque aujourd’hui, la grâce, l’élégance, les bonnes manières. Avec le féminisme d’aujourd’hui, on a perdu tout ça, quel dommage. J’adore quand la dame dit « Les hommes n’entraient pas sans cravate, on avait envie d’être belle. » Aujourd’hui, quelle vulgarité chez les hommes et les femmes !
quelle merveille !!!! ces dames sont délicieuses , bien sur elles ont de la chance d'être privilégiées mais sur le fond qui ne pourrait pas rêver de finir sa vie dans cette ambiance respectueuse et si vivante !!!! Ce reportage m'a beaucoup émue , merci merci merci
Mesdames, voir êtes l'agréable souvenir de ma douce grand-mère ❤ Merci à vous ❤️❤️❤️
Magnifique reportage qui met du baume au cœur!
Magnifique documentaire. Ces personnes âgées ont beaucoup plus de vie que la generation actuelle et celle qui est aujourd'hui dans la trantaine. J'aurais aimé avoir une de ces dames pour grand-mère, j'aurais appris tellement de choses !
Longue vie à toutes ces dames et au monsieur. ❤
tres beau reportage,,, on adorre ces belles dames !!! merci
Merveilleux merci à ces belles dames si cultivées elegante
👍 Personnages et cadre de vie emplis de charme !
C'est tendre, élégant, délicat et très touchant comme reportage.
Merci à vous pour ce partage qui m'a beaucoup plu et ému
Très beau documentaire j ai passée un très bon moment avec ces dames si touchantes drôles et d un autre temps nostalgie ❤
Adorable. Ces mamies sont merveilleuses.
La dame en gris qui dit qu'elle s'entend très bien avec les femmes, à beaucoup de classe. Elles ont toutes beaucoup de classe, intéressantes et cultivées. Vivant et soignant en periferie Nord de Paris, il a un foyer logement qui est très bien, bonne ambiance, bonne gestion, bien tenu, fêtant toutes les fêtes, bonnes soignantes, nous!😂...et nous travaillons aussi à domicile. Comme disait ma grand-mère, ce n'est pas une maison de retraite, c'est un pensionnat de jeunes filles. Très beau reportage, belle photographie.
Très très émouvant. Certes, ces femmes sont privilégiées comme mon arrière grand-mère et ma grand-mère, fortunées et non usées par une dure vie de labeur. Une maison de retraite qu’aucunes femmes issues d’un milieu modeste où ouvriers ne pourront se permettre de se payer.
De très belles femmes coquettes dont la vie n’a certainement pas été marquée par la misère, la maladie, l’abandon. Des privilégiées malgré tout.
Mais une pensée émue pour mes arrière et grand-mère autant que pour mes arrière et grand-père, grandes et grands bourgeoises et bourgeois.
😊
J ai apprécié votre commantaire
Je crains que les personnes de milieux modestes ne puissent se payer le luxe d'une maison de retraite tout court ! À Paris intra muros le séjour coûte 3000 euros en moyenne, plus selon le degré de dépendance (GIR). En région parisienne un peu moins parfois et en province environ 1000 euros de moins. Cela reste impossible pour beaucoup.
@@everestdd44000 j'ai une question, n'étant pas française . J'ai souvent l'impression qu'en France, avoir réussi ou venir de famille nanties est une tare, comme le fait de dire "privilegié malgré tout". Mon pays tente de pousser les gens a célébrer la réussite ou le privilège des autres car c'est une bénédiction pour eux. Est-ce depuis la révolution française qu'il y a cette difficulté à accepter ces classes? Votre pays semble très beau, quelles sont les valeurs sur lesquelles on projette les jeunes générations pour qu'elles n'aient pas peur que si un jour elles réussissent ou si elles viennent d'une bonne famille, elles soient également stigmatisées car on voit d'abord leur classe sociale et non l'individu?
Stigmatise t on aussi les pauvres ?
Merci a tous ceux qui pourront répondre car j'aime comprendre les autres cultures. Vous êtes une belle inspiration
@@reme8723 Bonjour et GRAND MERCI d’ouvrir le débat ainsi. Effectivement, la Révolution Française a stigmatisé la ** noblesse et ses privilèges ** et désormais « gagner de l’argent »» c’est sale et mal vu. Rares sont ceux en Entreprises, osent parler de salaires. Très difficile d’aborder ouvertement le sujet. C’est tabou.
Ce qui comme vous le dites, n’incite pas les générations futures à essayer de sortir si issus d’un milieu modeste, de se battre pour faire son chemin et sortir de sa condition initiale. Plus facile de parler d’inégalités de chance et une propension à se complaire dans la misère sociale et morale. Notre système est tellement basé sur l’assistanat sous formes d’aides sociales de toutes sortes. Le salaire ** au mérite ** ne plait pas car cela est considéré comme inconvenant….
Aux États-Unis 🇺🇸 il me semble que c’est tout le contraire et cela est top. Les fortunes sont encensées et proviennent de personnes qui ont envie de réussir. Et les exemples sont nombreux. Les idées géniales fusent. La créativité est plus qu’encouragée. Ce qui explique que le rayonnement de la France 🇫🇷 dans le monde s’éteint petit à petit. C’est le triste constat. Pleurer et se plaindre est désormais la règle…… Nous n’avançons plus, nous reculons il n’y a qu’à voir le classement des grandes puissances mondiales, notre pays est désormais classée en 07 ième position régressant de trois places….. Le poids de la France dans l’Europe s’amenuit au fur et à mesure que le temps passe, reflet de ce manque d’ambitions de la part de nos jeunes.
Un exemple frappant, nous jeunes médecins, ainsi que les cadres dirigeants veulent bénéficier des ** 35 heures ** et dans le cas des médecins, ils n’assurent plus les visites à domicile, et les horaires d’ouverture des cabinets ressemblent à du fonctionnariat. 08 h 30 - 18 h 00. Hors de ces horaires immuables, soit SOS MÉDECINS, soit ENGORGEMENT DES SERVICES D’URGENCES en milieu hospitalier, souvent pour un petit bobo qui se serait réglé en consultant un médecin de ville. Et tout est ainsi. Triste constat. !!! La fortune de ma famille a été bâti sur l’utilisation de l’aluminium dans l’industrie ainsi que dans les ustensiles de cuisson. Cela a fourni des emplois à des milliers de personnes issues de l’agriculture qui devenait au fil des décennies moribonde, petites exploitations rachetées par de plus grosses fermes et automatisation du travail via le développement de nouvelles machines remplaçants le travail des hommes.
Déplacement des populations vers les grandes villes par désertification de nos villages et bourgs. Voilà, vous êtes totalement dans le vrai. Pascal