Une parole qui élève, une parole dense qui fait écho en chacune et chacun de nous, une parole à écouter sans modération en ces temps si conformistes et si hostiles à l'intuition et aux électrons libres, merci Gilles, mille mercis !
Waaw, franchement je découvre cet auteur et sa manière de penser me parle tellement! On nous a toujours fait croire que seul la raison compte. Le culte de la Raison... On devrait l'enseigner à l'école, ça permettra aux enfants de développer leur intuition qui a toujours été entravée par le formatage. Merci bcp pour cette vidéo 🙏🙏
Merci beaucoup de présenter cet auteur fabuleux qui mériterait d'être enseigné.... On peut ne pas être d'accord avec certains points de vues. Cependant au vue de notre société actuelle, Emerson nous ramène au plus près de nous même, nous invite à nous remettre en lien avec la nature et donc avec notre propre nature. Le vivant en général nous offre un modèle de compréhension, de résilience et de coopération. Tou comme Henry David Thoreau, deux amis, il nous invite à ouvrir nos sens (et donc notre intuition) sur le monde. A le contempler, sans jugement au sens phénoménologique du terme. De là peut naître aussi notre sens critique. Au fond de nous nous savons et connaissons. Merci de tout coeur Gilles, parole de Philosophe, pour votre généreux partage. Au plaisir d'écouter d'autres podcast. Plein d'abonnés à vous 😊🍀🍀
Merci. Je connaissais pas. Juste une crainte : celle que monsieur "non nature" se prenne pour un disciple d'Emerson en confondant ses projections avec des intuitions. Le conformisme aime bien la paresse et la lâcheté. Ces trois caractéristiques se prêtent à la confusion que j'évoque. Bref, c'est à une très courageuse réforme qu'Emerson nous invite.
Un travail superbe! J'ai découvert votre chaîne il y a quelques jours ,j'ai écouté un épisode et je me suis immédiatement abonné. Un grand bravo à vous 👌
Ah ce que j'aurais aimé vous avoir eu comme enseignant de philosophie en classe de Terminale. Après avoir visionné ou plutôt écouté l'ensemble de votre production, mon intuition se confirme : quelle belle "boîte à outil" (rien de péjoratif, je ne trouve pas d'expression plus adaptée) d'invitation à penser par soi-même. Quel gâchis de paresse que de se conformer à tel ou tel autre courant de pensée quand, par la diversité singulière de notre génome et vécu, nous disposons de toutes les facultés de penser quelque chose de nouveau parmi tout ce que nous retrouverons par nous-même. Plus personnellement, à l'audition de la philosophie d'Emerson, j'ai redécouvert ce que j'avais fini par comprendre de moi-même. Comprendre et découvrir par soi-même, je savais depuis longtemps d'où ça venait. Avoir compris en classe de sciences naturelles, que ce que m'avais enseigné mon instituteur de CM2 en la matière était sincère, mais faux (une histoire de paire de côtes en moins chez les hommes que chez les femmes de source biblique). Mais par ailleurs, comme j'ai une mémoire faible en matière de par-cœur, il m'a été naturel de toujours tout reprendre à zéro en termes de procédures, normes et autres normes ou conventions. Je ne mémorise que ce que je comprends en moi-même. Et j'ai mis fort longtemps à comprendre que dans notre civilisation, c'était un handicap, parce que je m'étais toujours imaginé que c'était vrai pour chacun. Voilà pourquoi je n'aurais pas pu suivre le chemin d'Emerson. Je ne pouvais pas y penser, j'y étais déjà contraint.
Merci de m'avoir passé/pardonné cette percussion sémantique entre "quel gâchis" et "quelle paresse" ayant produit à l'écrit ce "quel gâchis de paresse" bien involontaire de ma part. Ceci ayant été précisé, le résultat n'est pas pour me déplaire et ce n'est pas une première. Il y a bien également un gâchis de paresse dans cette affaire.
Merci Nicolas. Je vous conseille de lire l'excellente traduction française proposée par Monique Bégot aux éditions Rivages Poche : www.lemerlemoqueur.fr/livre/13263165-la-confiance-en-soi-et-autres-essais-monique-begot-rivages La plupart des textes originaux (en anglais) d'Emerson sont disponibles sur le site : emersoncentral.com/ 📚
J'ai entendu beaucoup d'exégèses, tu fais partie des très bons. Et en une vingtaine de minutes de surcroit. Ça me donne envie d'entendre ta propre pensé. Abonné !
Magnifique vidéo comme d'hab. Je me reconnais dans tellement de détails. L'anticonformisme n'est pas une fin en soi pour se distinguer de la masse mais un devoir moral envers sa rébellion intérieure. Et pourtant le poids social qui pèse sur les électrons libres est si intense qu'il en devient parfois héroïque de continuer à se fier à ses intuitions. Mais pareillement, ne se fier qu'à ses propres intuitions sans être capable d'écouter ce que d'autres ont pu penser avant soi et éventuellement se remettre en question, ce n'est plus de l'anticonformisme, mais de la vanité. J'adore ta chaîne mec!
Merci pour ces beaux début très prometteurs ! Je me permets juste de relever ce qui m'est apparu comme une incohérence chez Emerson qui semble opposer l'originalité de pensées autonomes et neuves de rupture avec d'autres inspirées parce qu'ils nous ont précédés, des pensées dans une certaine continuité. Or autant que l'on puisse s'enliser sur des chemins déjà balisés, on peut également réinventé la roue chacun de son côté avec force intuition et en toute originalité pour nous-même car l'originalité des uns n'est pas celle des autres.
en partant du postulat que c'est bien vulgarisé et que le propos d'Emerson est fidèlement retranscrit ici, je pense que cette pensée est très dangereuse pour une société : -l'intuition est la choses la plus mauvaise et la moins efficace pour comprendre le monde qui nous entoure -rejeter et considérer mauvaise les acquit passés sans les questionner pour en trier le bon du mauvais tout en s’appuyant sur la notion religieuse du dieu chrétien comme base est tout a fait contradictoire. déjà ces deux points me font penser à la structure sous-jacente de toutes les pensées conspirationnistes que l'on retrouve aujourd'hui. sans compter l'injonction à ne pas avoir de cohérence intellectuel....
C’est un point de vue qui n’exclut aucune autres pensées. Ce sont des pensées qui en confrontes d’autres, dans un sens pour interroger le caractère binaire des pensées dominantes.
Belle présentation. Mais soit cette pensée est datée ou alors je n'ai rien compris à l'exposé (c'est tres possible égfalement). Mais quand j'interroge l'idée de dire tout et son contraire, en faisant fi du passé, en toute spotannéité, je ne peux m'empêcher d'y voir l'arrogance inculte d'un Trump, ou d'un Hanouna. En tout cas la légitimation d'un certain anti-intellectualisme, de nos jours pleinement consommé. Suis-je trop vieux, trop européen, trop c*n? Ce questionnement reste interessant, quant à l'interet de chercher la "disruption" en son fort intérieur. On ne peut évoluer qu'en "deconstruisant" ce qui semblait acquis. Mais n'est-il pas totalement arrogant de croire qu'on peut avoir une pensée " vraiement originale"? Si tant est que cela puisse signifier quelquechose. Pour ma part, je pense qu'on reinvente la roue à chaque instant. Et j'aimerais etre génial, mais mon "intuition" me dicte que tout ce que je pourrais penser et mettre en idée à déja été pensé et probablement formulé pour un autre. Que ce dernier soit contemporain, ou vieux de plusieurs siecles. ;) Just thinking... ^^
Merci infiniment pour votre fidélité, pour vos messages toujours encourageants et pour cette participation au financement de la chaîne. A très bientôt !
17:46 ne pas avoir peur de se contredire, c'est ce que Trump faisait tout le temps, mais je ne trouve pas pour qutant que ce soit un grand politicien ni une grande âme!
C'est excellent et je je ne suis pas du tout d'accord. La culture est la fille naturelle de la nature humaine parvenue à un certain niveau de complexité. L'opposition naure-culture, ne me séduit pas du tout. Cest un concept qui s'avère cependant tres utile, pour expliquer la philosophie. Il faut separer les choses pour les etudier. Oui mais il faut les reunir pour les vivre. Je m'abonne.
Je suis très mal à l’aise avec la radicalité d’Emerson. Elle me fait penser au Futurisme italien, qui voulait brûler les bibliothèques, dans un positivisme hurleur qui annonçait l’avènement du fascisme. Mais ça n’est que mon analyse en propre… on ne peut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Si on pouvaient arrêter d'utiliser les termes de "nouveau monde" ou d'Amérique pour parler des États-Unis. Comment peut-on confondre un pays et un continent ? Il y a beaucoup d'autres pays que les USA en Amérique.
Une parole qui élève, une parole dense qui fait écho en chacune et chacun de nous, une parole à écouter sans modération en ces temps si conformistes et si hostiles à l'intuition et aux électrons libres, merci Gilles, mille mercis !
Waaw, franchement je découvre cet auteur et sa manière de penser me parle tellement! On nous a toujours fait croire que seul la raison compte. Le culte de la Raison... On devrait l'enseigner à l'école, ça permettra aux enfants de développer leur intuition qui a toujours été entravée par le formatage. Merci bcp pour cette vidéo 🙏🙏
Merci à vous.
Merci beaucoup de présenter cet auteur fabuleux qui mériterait d'être enseigné.... On peut ne pas être d'accord avec certains points de vues. Cependant au vue de notre société actuelle, Emerson nous ramène au plus près de nous même, nous invite à nous remettre en lien avec la nature et donc avec notre propre nature. Le vivant en général nous offre un modèle de compréhension, de résilience et de coopération. Tou comme Henry David Thoreau, deux amis, il nous invite à ouvrir nos sens (et donc notre intuition) sur le monde. A le contempler, sans jugement au sens phénoménologique du terme. De là peut naître aussi notre sens critique. Au fond de nous nous savons et connaissons. Merci de tout coeur Gilles, parole de Philosophe, pour votre généreux partage. Au plaisir d'écouter d'autres podcast. Plein d'abonnés à vous 😊🍀🍀
Merci beaucoup pour votre message, Sandrine.
Merci.
Je connaissais pas.
Juste une crainte : celle que monsieur "non nature" se prenne pour un disciple d'Emerson en confondant ses projections avec des intuitions.
Le conformisme aime bien la paresse et la lâcheté.
Ces trois caractéristiques se prêtent à la confusion que j'évoque.
Bref, c'est à une très courageuse réforme qu'Emerson nous invite.
Merci pour cet exposé clair et fort intéressant..
Merci à vous.
J’aime beaucoup vos vidéos j’espère en avoir encore merci pour votre travail
Merci pour votre message, à bientôt.
Magnifiques. Merci pour ce bon travaille et le partager
Merci !
J'ai lu et travaillé sur cet acteur en année préparatoire de philosophie !
Un travail superbe! J'ai découvert votre chaîne il y a quelques jours ,j'ai écouté un épisode et je me suis immédiatement abonné. Un grand bravo à vous 👌
Merci beaucoup pour votre message qui fait plaisir à lire ! Bienvenue sur la chaîne 🤝
Ah ce que j'aurais aimé vous avoir eu comme enseignant de philosophie en classe de Terminale.
Après avoir visionné ou plutôt écouté l'ensemble de votre production, mon intuition se confirme : quelle belle "boîte à outil" (rien de péjoratif, je ne trouve pas d'expression plus adaptée) d'invitation à penser par soi-même. Quel gâchis de paresse que de se conformer à tel ou tel autre courant de pensée quand, par la diversité singulière de notre génome et vécu, nous disposons de toutes les facultés de penser quelque chose de nouveau parmi tout ce que nous retrouverons par nous-même.
Plus personnellement, à l'audition de la philosophie d'Emerson, j'ai redécouvert ce que j'avais fini par comprendre de moi-même.
Comprendre et découvrir par soi-même, je savais depuis longtemps d'où ça venait. Avoir compris en classe de sciences naturelles, que ce que m'avais enseigné mon instituteur de CM2 en la matière était sincère, mais faux (une histoire de paire de côtes en moins chez les hommes que chez les femmes de source biblique).
Mais par ailleurs, comme j'ai une mémoire faible en matière de par-cœur, il m'a été naturel de toujours tout reprendre à zéro en termes de procédures, normes et autres normes ou conventions. Je ne mémorise que ce que je comprends en moi-même. Et j'ai mis fort longtemps à comprendre que dans notre civilisation, c'était un handicap, parce que je m'étais toujours imaginé que c'était vrai pour chacun.
Voilà pourquoi je n'aurais pas pu suivre le chemin d'Emerson. Je ne pouvais pas y penser, j'y étais déjà contraint.
Merci de m'avoir passé/pardonné cette percussion sémantique entre "quel gâchis" et "quelle paresse" ayant produit à l'écrit ce "quel gâchis de paresse" bien involontaire de ma part.
Ceci ayant été précisé, le résultat n'est pas pour me déplaire et ce n'est pas une première. Il y a bien également un gâchis de paresse dans cette affaire.
Brillant, clair, intelligent et didactique: il faut relire de toute urgence Emerson 📖 📕 📚. Un grand merci à Gilles…
J'ai connu Emerson par une lettre écrite à sa famille...radicale et lumineuse à la fois. Il est si vivifiant...merci.
Merci Véronique. Je vous recommande aussi de lire ses essais, les meilleures traductions en français sont publiées aux éditions Payot/Rivages.
Ah merci, je vais aller y voir...
Incroyable!
Je l'avais souvent entendu cité mais je ne connaissais pas la teneur de ses propos.
Merci beaucoup.
Merci Nicolas. Je vous conseille de lire l'excellente traduction française proposée par Monique Bégot aux éditions Rivages Poche : www.lemerlemoqueur.fr/livre/13263165-la-confiance-en-soi-et-autres-essais-monique-begot-rivages
La plupart des textes originaux (en anglais) d'Emerson sont disponibles sur le site : emersoncentral.com/ 📚
Quel travail de vulgarisation ! Impeccable, sobre et passionnant ! Chapeau
Merci beaucoup !
Je découvre cette chaîne, axée sur la philosophie et les grands philosophes, j'adore, 1 nouvel abonné. Merci beaucoup.
Merci ! Cette vidéo est vraiment bien construite et elle permet de comprendre la pensée de Emerson avant de commencer ces oeuvres
Merci 🙏🙏
J'ai entendu beaucoup d'exégèses, tu fais partie des très bons. Et en une vingtaine de minutes de surcroit. Ça me donne envie d'entendre ta propre pensé. Abonné !
Merci beaucoup.
Édifiant ❤
Absolument génial, en attendant vos prochaines
Merci beaucoup.
Merci, belle analyse pour cultiver notre singularité
Magnifique vidéo comme d'hab.
Je me reconnais dans tellement de détails. L'anticonformisme n'est pas une fin en soi pour se distinguer de la masse mais un devoir moral envers sa rébellion intérieure. Et pourtant le poids social qui pèse sur les électrons libres est si intense qu'il en devient parfois héroïque de continuer à se fier à ses intuitions.
Mais pareillement, ne se fier qu'à ses propres intuitions sans être capable d'écouter ce que d'autres ont pu penser avant soi et éventuellement se remettre en question, ce n'est plus de l'anticonformisme, mais de la vanité.
J'adore ta chaîne mec!
Merci de nous nourir
Cela fait plaisir d’écouter une voix qui défend la philosophie humaniste.
Bravo 🌌
Merci !
Sa vision du monde me rappelle l'approche de Nietzsche
Merci pour ces beaux début très prometteurs ! Je me permets juste de relever ce qui m'est apparu comme une incohérence chez Emerson qui semble opposer l'originalité de pensées autonomes et neuves de rupture avec d'autres inspirées parce qu'ils nous ont précédés, des pensées dans une certaine continuité. Or autant que l'on puisse s'enliser sur des chemins déjà balisés, on peut également réinventé la roue chacun de son côté avec force intuition et en toute originalité pour nous-même car l'originalité des uns n'est pas celle des autres.
Merci à vous.
Excellent !
Merci !
Oui, l'intuition comme préalable à toutes connaissances et à l'anticonformisme culturel, ça me plaît assez. Merci à PDP.
J'aime Emerson et jiddu krishnamurti aussi
en partant du postulat que c'est bien vulgarisé et que le propos d'Emerson est fidèlement retranscrit ici, je pense que cette pensée est très dangereuse pour une société :
-l'intuition est la choses la plus mauvaise et la moins efficace pour comprendre le monde qui nous entoure
-rejeter et considérer mauvaise les acquit passés sans les questionner pour en trier le bon du mauvais tout en s’appuyant sur la notion religieuse du dieu chrétien comme base est tout a fait contradictoire.
déjà ces deux points me font penser à la structure sous-jacente de toutes les pensées conspirationnistes que l'on retrouve aujourd'hui.
sans compter l'injonction à ne pas avoir de cohérence intellectuel....
C’est un point de vue qui n’exclut aucune autres pensées.
Ce sont des pensées qui en confrontes d’autres, dans un sens pour interroger le caractère binaire des pensées dominantes.
merci
Ok mon intuition était, et demeure la bonne, véritable électron libre assumé , j'ai pas beaucoup de potes,
et tout baigne....ataraxie garantie!
Belle présentation. Mais soit cette pensée est datée ou alors je n'ai rien compris à l'exposé (c'est tres possible égfalement). Mais quand j'interroge l'idée de dire tout et son contraire, en faisant fi du passé, en toute spotannéité, je ne peux m'empêcher d'y voir l'arrogance inculte d'un Trump, ou d'un Hanouna. En tout cas la légitimation d'un certain anti-intellectualisme, de nos jours pleinement consommé. Suis-je trop vieux, trop européen, trop c*n?
Ce questionnement reste interessant, quant à l'interet de chercher la "disruption" en son fort intérieur. On ne peut évoluer qu'en "deconstruisant" ce qui semblait acquis. Mais n'est-il pas totalement arrogant de croire qu'on peut avoir une pensée " vraiement originale"? Si tant est que cela puisse signifier quelquechose. Pour ma part, je pense qu'on reinvente la roue à chaque instant. Et j'aimerais etre génial, mais mon "intuition" me dicte que tout ce que je pourrais penser et mettre en idée à déja été pensé et probablement formulé pour un autre. Que ce dernier soit contemporain, ou vieux de plusieurs siecles. ;)
Just thinking... ^^
❤🎉👏❤
Merci !
Merci infiniment pour votre fidélité, pour vos messages toujours encourageants et pour cette participation au financement de la chaîne. A très bientôt !
17:46 ne pas avoir peur de se contredire, c'est ce que Trump faisait tout le temps, mais je ne trouve pas pour qutant que ce soit un grand politicien ni une grande âme!
C'est excellent et je je ne suis pas du tout d'accord. La culture est la fille naturelle de la nature humaine parvenue à un certain niveau de complexité. L'opposition naure-culture, ne me séduit pas du tout. Cest un concept qui s'avère cependant tres utile, pour expliquer la philosophie. Il faut separer les choses pour les etudier. Oui mais il faut les reunir pour les vivre. Je m'abonne.
Je suis très mal à l’aise avec la radicalité d’Emerson. Elle me fait penser au Futurisme italien, qui voulait brûler les bibliothèques, dans un positivisme hurleur qui annonçait l’avènement du fascisme. Mais ça n’est que mon analyse en propre… on ne peut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
🌍🪷
Chassez la nature, elle reviend au galop... dirais la juste monture.
Si on pouvaient arrêter d'utiliser les termes de "nouveau monde" ou d'Amérique pour parler des États-Unis. Comment peut-on confondre un pays et un continent ? Il y a beaucoup d'autres pays que les USA en Amérique.