Votre Bac+5 ne suffira pas...
HTML-код
- Опубликовано: 11 янв 2025
- L'Anarque des grandes études générales pour devenir riche ? C'est fini tout cela...plus pour cette nouvelle génération.
Trop de concurrence, il faut se différencier en se spécialisant
↓ INFO ↓↓
========================
▬▬▬▬▬ MES MEILLEURES VIDEOS ▬▬▬▬▬
➜ Comment avoir une BELLE écriture ? 6 conseils : • Comment avoir une BELL...
➜ Vidéo de MOTIVATION pour étudiants : • vidéo de MOTIVATION po...
➜ Comment faire une fiche de révision ? • Comment faire une fich...
▬▬▬▬▬▬ QUI SUIS-JE ▬▬▬▬▬▬▬
Nina, 29 ans, étudiante en Master 2 droit des affaires en 2015/2016. Aujourd'hui, entrepreneuse en ligne dans le marketing internet.
Mon autre chaine RUclips : Mademoiselle Webmarketing
Je sais que vous êtes beaucoup à parfois avoir des périodes où c'est difficile, des périodes de doute, sur vos capacités...et au delà de votre réussite, je suis là pour vous motiver et ne pas abandonner.
Tu es jeune et tu as tout compris.
Malheureusement, lorsqu'on le comprend, c'est systématiquement parce qu'on a été grandement déçu du système et qu'on en paie les pots cassés en ne trouvant pas de travail en lien avec les études pour lesquelles on a tant donné.
C'est important de faire passer le message.
Merci beaucoup pour cette vidéo, très jeune j’avais compris cette notion. J’ai fais un bac pro, un bts en alternance et une licence professionnelle en alternance. Je ne regrette pas mon choix !
Quel métier ?
@@thomasyogayoiii3759 manager
Moi je vais faire bac général et ensuite BTS . C’est bien ?
@@Mirly- Oui.
@@thomasyogayoiii3759 ok
Hello ! Moi j'ai fait bac+5 droit et j'ai fini équipier McDonald et préparateur de commande 🥺 Ensuite je suis parti à l'étranger faire du call center car le logement était plus facile d'accès contrairement à la France.
La faute est celle de nos parents et de l'éducation nationale : ils sont toujours bloqués à ce schéma des années 60, ou l'économie se tertiairisait.
Aujourd'hui, j'en suis à cacher mon M2 pour trouver un stage d'immersion dans l'espoir d'avoir un financement pour une formation.
À l'éducation nationale oui mais ce n'est pas de la faute de nos parents : ils se sont fait arnaquer par le système comme nous. Les écoles privées ont une encore plus grande responsabilité.
@@karimh-appy398 C'est vrai ça :/
Avec la crise en cours, même avec mes expériences en tant que caissier dans un Leclerc durant 2 ans et demi ça ne passe pas. J'ai fais le choix de m'arrêter temporairement pour une naissance, ma conjointe ne pouvant s'arrêter, puis le Covid est tombé, maintenant j'ai 2 ans de chômage... Le plus énervant c'est que parfois un recruteur au téléphone se permet de vous poser la question de "pourquoi", l'air étonné, montrant qu'il vient de nous cataloguer comme étant un faignant... Je remarque aussi que comme moi, les bac +5 n'ayant pas de trous dans leur CV sont ceux qui n'ont pour la plupart pas d'enfants, donc ne savent pas ce que c'est mais se permettent de juger, et beaucoup d'entre-eux n'ont même pas de conjoint. Sincèrement ce n'est pas la vie que je veux. Tu as des enfants ? Oublie ta carrière, tu seras mis de côté. Pauvre France...
Il y a 28 ans je sortais de l école avec mon diplôme, et bien j ai jamais trouvé de poste en adéquation avec mon diplôme, car pas d expérience. Y a rien de nouveau, c était comme ça y a 30 ans
@Dez j ai fait une formation dans mon secteur d activité, et lorsque j ai envoyé une candidature avec ma formation, j ai retrouvé un poste. Malheureusement pas reconduit dans mon CDD, donc aujourd'hui sans boulot encore
Après moi je pense que lorsqu'on a un bac+5 il faut etre pret a bouger.vous bougez?
Car même un ingénieur bac+5 va etre au chomage si il ne veut pas aller là ou il y a de l'industrie....
Aussi caissier je sais pas si les entreprises valorisent ça à bac+5,en theorie les autres experiences doivent prendre le dessu.
Pareil, depuis que j’ai un enfant, j’ai des trous sur mon cv, et les recruteurs posent la question en entretien, des trois, des enfants. Et ils ne nous retiennent pas
@@fleurinefleurine921 oui c'est exactement ça le truc c'est que si tu choisis l'alternance pour essayer d'avoir expérience on te laisse pas faire tes preuves.
Non les entreprises veulent des professionnels au moindre coût.
Des gens intelligents qui sont des brêles🤣🤣🤣🤣 je me reconnais un peu. J'etais excellente dans mes études mais vraiment sans esprit pratique! Je me suis un peu améliorée depuis ( dans la cinquantaine maintenant 😅 ). J'ai beaucoup aimé votre vidéo, je la ferai écouter à mon fils de 27 ans.
Je suis complètement d'accord avec toi, oui en réalité a la faculté c'est bien uniquement en médecine ou si tu faire professeur qui passe obligatoirement par une licence et un concours et le droit par contre si tu veux faire avocat c'est une case obligatoire mais pour tous le reste vaut mieux faire un bts ou une école qui correspond au métier envisagé
Bonjour je suis en terminale et je suis intéressé par un DUT parce que je pense que c'est une bonne idée de faire des études professionnalisantes.
Je souhaite cependant continuer après, il ne me sera pas possible de faire professeure?
@@Sara-yr3of si tu veux être prof c'est mieux que tu passes pour la fac
Ah ça c'est vrai que sans expérience c'est extrêmement dur de trouver quelque chose. C'est pour cette raison qu'à la fac et dans certaines écoles il y a à un moment donné des stages. Après il faut savoir être autonome accuser la fac c'est assez facile. La plupart des gens qui se plaignent soit ne savent pas chercher, soit ne remettent pas en question leur cv ou leur présentation durant un emploi etc.
Et bon par exemple si tu fais un master études du genre...Il va y avoir TRES PEU de postes. Tout est vraiment relatif.
Par contre tous les desco dans les commentaires qui prétendent qu'étudier ne sert à rien et apporte un mauvais salaire me font trop rire. Statistiquement les bac+5 sont mieux payés que les autres. Et niveau employabilité ceux qui ont le moins de diplômes galèrent énormément. Attention à ne pas vous faire endormir par des discours qui masquent la réalité. Regardez les études/ stats. Vous constaterez que tous ceux qui vous disent que les diplômés sont mal payés sont soit des menteurs. Soit des gens qui ont pris une situation personnelle ( exemple pote diplomé bossant à Mcdo) pour une réalité.
Pour les bac+5, ça a commencé à se dégrader en 1993, même pour les diplômes d'ingénieurs.
Pas de besoin de perdre 5 années à l'université... Il existe des formations de quelques mois, qui permettent de trouver un job immédiatement sur des secteurs en progression rapide.
Et quand ça se tasse, il faut détecter des nouveaux secteurs d'activités, si on n'a pas l'opportunité de progresser. Cela fonctionnait comme ça entre 1945 et 1975, sauf que les cycles duraient 10 ans. Aujourd'hui, c'est plutôt 3 ans.
J'ai eu deux masters de droit.Il ya 25ans.et on galerait déjà pour trouver du travail.le master ne mène à rien.trop de diplômés que le marche du travail ne peut pas digérer .il faut faire des études courtes et très spécialisées. Les patrons veulent des gens compétents pas diplômés. Des gens efficaces.ils se moquent des diplômes .Nous sommes nombreux dans mon admistration à avoir regretté nos études de droit qui ne nous on servi à rien.à part réussir les concours plus facilement que les autres.aujourd'hui je referai un diplôme manuel.j'ai le sentiment d'avoir perdu 5ans en fac.
Pour avoir connu des connaissances qui sont allés en droit, ils ont tous trouvé du travail sans problème... J'en ai croisé beaucoup en entreprise d'ailleurs qui était dans les RH, et qui venait de la filière droit du travail... Le vrai problème qu'elle mettait en avant, c'est qu'elle n'avait jamais fait de stage ou d'alternance, et se sont retrouvé à faire des métiers qu'elle détestait... Et sont donc venu dans les RH...
J'ai croisé aussi des juristes, aucun problème pour eux, pour trouver du taf... En tout cas ce que j'ai rencontré.
Une ancienne copine, se reconvertissait justement dans le droit pour être juriste en propriété intellectuel, elle avait des connaissances qui avaient fait des cours du soirs, comme elle, qui sont devenu notaires, elles se sont spécialisés ensuite dans le notariat, d'autres copines à elles qui ont commencé juriste, sont devenues avocate, et elle continuait ses cours pour être juriste en propriété intellectuelle, elle se renseignait auprès de ses collègues concernant les débouchés etc.... A aucun moment, quelqu'un lui a dit, fait attention tu ne trouveras pas d'emploi avec des Masters. On lui a dit, fait de l'alternance pour acquérir plus d'offres d'emplois.
Tu m’as à la fois terrifié et ouvert les yeux😭 ça va j’ai 18 ans je peux encore faire tout ce que tu as dit à côté 😭
Je crois que aujourd'hui le bac+5 est certainement le pire moment pour s’arrêter car surdiplômé sans aucune expérience dans un marché saturer. J'ai pus constater que le mieux c'est une licence pro en alternance avec un très fort taux d'embauche à la suite du diplôme (en général on reste dans la boîte qui nous a pris en alternance, parfois on se fait débaucher par des concurrent) ou bien si on à déjà un master faut viser le grade de doctorat, qui assure plus facilement du travail du au fait que l'on acquiert une certaine expérience pour préparer se thèse.
Les stages et l'alternance existent en master qu'est ce qu'il ne faut pas lire 🥱
Y'a pas de mieux, ça dépend du secteur et de l'époque. La seule chose c'est qu'il faut arrêter de voir les études comme un graal. C'est bien d'en faire, ça ne fera pas tout c'est tout. Le meilleur conseil que je donnerai aux jeunes, c'est de faire vraiment ce qui leur plaît et/ou là ils sont les meilleurs. Le reste de l'histoire ne peut pas s'écrire en avance. Par contre, si rien ne vous dit ou que vous êtes pas à l'aise dedans, ne perdez pas votre temps et apprenez plutôt un métier. Bref, ke vrai souci je trouve c'est qu'on voit kes études comme un moment unique dans la vie où tout s'écrit. C'est faux. On ne peut pas toujours tout faire dans la vie, mais il y'a des solutions. Elles sont rarement idéales c'est tout.
D'après l'INSEE, seul 20% des Français on un bac+5, ça monte un peu plus, lorsqu'on prend les licences et les BTS, notre prof nous le disait " Oui mais tout le monde a un bac+5 aujourd'hui..." Comme il le disait, sortez de votre entourage et allez voir plus loin... Dans mon environnement quartier, on est très peu à avoir le master... Alors en plus si tu vas en province, campagne, c'est encore moins élevé...
C'est justement avec le doctorat que t'as le moins de chance de trouver un poste, tu coûte beaucoup trop chère par rapport à quelqu'un qui a un Master...
De plus, ceux qui font des doctorats, ce n'est pas pour travailler dans le privé, mais en général plutôt pour être prof dans les universités ou des travaux dans ce genre.... Je voulais faire un doctorat, je me suis renseignée sur les débouchés, et c'était clairement pas top quand pour les professionnels du marché...
Pourquoi payé un doctorant lorsqu'un master peut faire le job... ça marche uniquement si c'est dans expertise bien pointue ou on a besoin de ta thèse pour avancer...
Coucou, je viens de regarder ta vidéo que je trouve très intéressante et oui c'est une réalité aujourd'hui, il faut avoir de l'expérience pour se faire recruter.
Pour ma part, je me suis spécialisée dans les Ressources Humaines et j'ai fais de l'alternance de ma licence professionnelle à mon M2 et 6 mois d'intérim ensuite dans ce domaine. Puis la crise est arrivée 6 mois de chômage, impossible de retrouver dans les RH donc j'ai élargi mon champs de recherche mais ma dernière expérience s'est pas bien passée c'était un travail d'assistante administrative. Maintenant je galère à retrouver un poste et je suis de nouveau au chômage depuis 6 mois.
C'est utile un petit emploi pour se faire embaucher?
Même dans des métiers techniques(genre ingénieurs?)
Exactement tu as tout dit. Après un master 2 en droit des affaires, les seuls postes à pourvoir dans ma région sont des postes d’assistants juridiques et pour avoir fait des stages en cabinet d’avocat, je sais bien que c’est de l’exploitation. Sinon ce sont des postes de juristes qui nécessitent au moins 3-4 ans d’expérience. Et j’aurais aimé faire plus de stages mais impossible car pour des stages d’1 mois on ne te prend pas. Donc j’ai décidé de me former par moi-même et changer complètement de voie.
Cette impression d’avoir fait 5 ans d’études prenantes et stressantes pour rien ...
Je suis d'accord.la fac ne mène à rien.
J’ai 38 ans plus rien a prouver mais j’adore ta vidéo 👍👍
Parfois à cet âge on a encore beaucoup à prouver !
Ceux qui se spécialisent en droit public, orientez-vous en marchés publics.
Un moment donné c'est compliqué soit tu fais le master jusqu'au bout en initiale, et à la sortie on te dit vous n'avez pas assez d'expérience professionnelle.
Et quand tu choisis l'alternance on te dis quoi,
Rejete ta candidature et on veut pas te laisser faire tes preuves et acquérir de l'expérience.
Les entreprises veulent des alternants avec un profil professionnel
Bonjour, c’est à dire avec un profil professionnel ? Actuellement je suis en BTS comptabilité et gestion, si je continue avec une licence pro je suis un profil pro au yeux des recruteurs ?
@@masye. Oui complètement. Ne serait ce que pour la GPEC de l'entreprise, tu ne peux pas recruter uniquement des séniors ou des confirmés, tu as toujours de la place pour les juniors. Et en général les juniors c'est des stages, de l'alternance et l'année de césure.
Des connaissances en grande école à l'époque, n'avait pas d'alternance, donc elle faisait l'année de césure, pour avoir des compétences. A la fin, aucun n'a eu des problèmes pour trouver.
Tu as tout compris comme moi aussi j'avais tout compris. c'est vraiment dramatique que en France on nous pousse à passer le bac à faire les études plus longues pour nous garantie des job prodigieux et très facile à avoir alors quand on fait face au mur de l'arrêter on galère tout ça à partir d'un énorme mensonge qu'on nous a mis dans la tête depuis enfant en Allemagne eux ils ont compris depuis longtemps que c'est pas les gros diplômes et les petits diplômes les CAP par exemple ça ça garantie trouver un travail derrière.
J'ai oublié de vous dire dans certains jeux vidéo on le dit aussi que c'est un mensonge et on dit la vérité sur les diplômes et les longues études
C'est entre 2008 et 2010 ou tout à petit à petit changer et puis comme on le dit le stage le vrai passeport.
Moi je connais plein de gens qui ont le bac et franchement il méritent pas le bac.
très bonne analyse je suis ravie d'etre tomber sur cette vidéo ! merci beaucoup ma belle .
Vous avez tellement raison
Excellente vidéo comme d'habitude
😍😍😍
médecine cest autre chose on manque de médecins, les études de droit c'est bouché
C’est ça le truc
Oui puis même si ce sont des études très longues, elles sont très spécifiques dès le début. Aucune autre branche d’études ne traite des mêmes sujets.
bac +5 etude longue ça ne sert à riennnnnnnnnn. ce qu'il faut c'est savoir lustrer et lustrer forrrrrtt, mettre sa dignité de coté et ensuite quand ça a marché faut ensuite ecarté bien fooorrrrrrtttt comme ça malgré ton experience ton savoir faire la richesse de ce que tu peux apporter et bah tu sera payé une misère car rappelle toi ! tu n'as pas assez lustrer "tu n'as pas l'experience" meme si tu pourrais donner des cours a ton ptn d'employeur. merci la France merci je vais continuer a prendre des rdv psy et payé pour parler du fait que malgré mon niveau et dans un domaine niche et bah je suis tjr un chômeur immigré qui profite du système au pres d'environ 35% de français. voila le respect qu'on me donne après toutes ses années.
C'etait la meme chose pendant les annees 90. Bac+5 en 1998.
Moi je dirais que tout ça c'est à cause de l'offre et la demande, car il y a certains domaines avec une forte offre d'emploi comme (les ingénieurs en Informatique, Robotique, Informatique industrielle) souvent les étudiants des grandes écoles d'ingénieur ne trouvent pas de difficultés pour décrocher leur premier Job. Sinon pour les autres domaines tel que (économie, gestion, droit, sciences sociales) où il y a beaucoup de diplômés universitaires avec les écoles privées qui sont aussi privilégiées de part leurs conventions et partenariats avec les entreprises, c'est galère pour trouver un premier Job et les employeurs demandent toujours une expérience professionnelle aux candidats, parce qu'ils savent très bien que leurs études ne leurs permettent pas d'être opérationnels dans le monde professionnel. Mais c'est triste pour les universités qui ont perdu toute crédibilité avec ce nouveau système qui favorise le mensonge et les expériences inutiles pour plaire aux employeurs :(
Toutefois, il ne faut jamais baisser les bras, il y a toujours une opportunité qui se présentera, il faut garder espoir et travailler à fond pour arriver au travail souhaité :)
Sincèrement je ne pense pas. Mon ex a fait un BTS logistique par exemple, il avait commencé en BEP en alternance chez Air France, BAC PRO en alternance, BTS en alternance. Il est sorti de là, on lui a proposé un très bon salaire à l'époque pour un BTS, il était à 1700 euros, le smic à l'époque, était peut être à 1200 ou quelque chose dans le genre. Trois ans plus tard, il était à 42k quelque chose comme ça... Il pouvait continuer en Master, mais il a vu que ça ne servait à rien, son métier, il pouvait devenir manager avec son diplôme et il était bien payé.
Tu as de nombreuses filières comme la logistique, le technico commercial, le commercial etc... Ce sont des métiers ou personne ne va. On dirait que les gens sont concentrés sur les mêmes métiers. Même pour des postes de comptabilité, contrôle de gestion, achats etc.... Tu as des postes, perso j'ai vu personne galérer de toutes les filières.
Les personnes qui sont allés à l'université faire LEA par exemple pendant 3 ans, la copine de ma soeur a fait une école de commerce lambda non classé PPA, et elle travaillait comme Acheteuse International chez Veolia, une connaissance avec qui j'étais au collège pareil elle a fait LEA, et ensuite elle est parti faire sa dernière année à La Sorbonne, et est devenue Acheteuse international automobile...
Et sur linkedin, je vois des anciens connaissances de classe avec BAC+5 qui date du collège, du lycée, même récemment des études supérieur, je ne vois pas les gens galérer.
Il faut vraiment bien choisir sa filière et être stratégique par rapport à l'expérience. Pratiquement tous ceux que je connais, ont fait des stages longue durée de 6 mois, ou de l'alternance.
Faire de longues études est la plus grosse arnaque de la vie. Nos parents nous en menti en nous faisant miroiter un bel avenir tout en cachant la réalité de la vie . J'aimais je pousserai ma progéniture à suivre mon parcours et faire des études supérieures.
Laisse tes enfants faire ce qu'ils veulent
Ils pensaient bien faire mais le monde a changé.
Malheureusement ce que l’on a pas dit aux jeunes c’est qu’il faut tenir compte de l’offre et de la demande. Si il y a plus de diplômés que de postes donc forcément pas de places pour tout le monde c’est mathématique ! En France, on dénigre la filière professionnelle alors qu’elle est très porteuse de métiers essentiels et très bien rémunérés. Dirigez vous plutôt vers ce genre de métiers et ne croyez pas aux chimères.
Je suis issue de la voie professionnelle, et même là, arrivée en BAC PRO, pratiquement toute ma classe avait continué en BTS, celle ou j'étais allée sans alternance en BEP. La classe du BAC PRO, a direct travaillé, pourquoi, parce qu'on était une classe d'EDF/GDF, et qu'il recrutait à la fin, donc la plus part sont resté conseiller clientèle la bas... 20/25 ans après, ils sont toujours conseillers clientèles... Les salaires à l'époque après 10 ans d'expériences tu avais seulement 100 euros de plus ou quelque chose comme ça dans ton salaire... MAIS tu avais l'appart du réseau EDF GDF, le tarif agent donc 10 euros par an environ pour le GAZ et électricité, l'un des meilleurs comité d'entreprise de FRanc,e avec des chèques vacances, des voyages organisés est... de FRanc,e la participation et l'intéressement.. Donc certains, avec tous ces avantages trouvaient que ça compensait largement le salaire...
Mais d'autres collègue et moi qui étions plus ambitieuse on ne se voyait pas resté là, toute notre vie... Parce que ce sont des métiers, ou ils resteront à vie.
Donc la filière professionnel, tout dépend pour faire quoi, ce sont des métiers parfois difficile, moi j'étais en call center, c'était pas le top.
Après moi je propose, mais si c'est l'argent l'objectif et non la passion (pour un DRH qui veut pousser à la baisse un salaire, il invoque souvent le bras de levier "passion" : dans le sens où c'est le metier de vos rêves, vous n'en voulez donc plus), bah dans ce cas qu'est ce qui aura empeché de faire des études d'ingé ? Non mais par exemple hein x) ? Personnelement j'en connais pas beaucoup d'ingé pas ultra bien payé hein ?
Il faut juste savoir grandir et mettre les priorités aux bonnes places. Si je veux être bien payé : je travaille assez durement pour y arriver.
un ingé en déplacement ou dans certains secteur énergétique brasse bien hein, après tout dépend de ce que tu entend par haut salaire mais pour moi 5k net c'est plutôt pas mal
Go BTP ou balayeur à la mairie
Prière , si on veut choisir entre l1 en communication ou l1 science d education spécialité : langue française
Oui car vous êtes tous des clones maintenant. La connerie de la masterisation a commencé avec ma génération en 2003. Plutôt que tirer tout le monde vers le haut, faciliter les échanges européens, on se retrouve avec des diplômes devalués, des équivalences philosophiques au niveau européen, des matières bidons qui vont pas servir à 3/4 des étudiants (anglais, méthodo recherche et j'en passe). Tout ça pour être 50 pour un poste, ou accepter des missions et une paie minable. Les stages ne sont pas reconnus comme expérience pro. Bref, dindon de la farce. Je dis pas que les études ne servent à rien mais ne vous faites pas d'illusions. Perso, si c'était à refaire, j'aurais fait des études courtes genre +2 ou directement un métier. Je me serai sebti moins floué. Et quand je pense à ceux qui ont mis 7 ou 8 ans pour un master 2, ou ceux qui ont passé plusieurs fois les concours de profs, j'ai mal pour eux.
Exactement. Les diplômes BAC+5 ne sont plus sélectifs. Leur contenu est souvent donné par des profs qui n'auraient pas trouvé de boulot autre que celui d'être prof, tellement ce qu'ils enseignent est vide de contenu. Dans les études de tourisme par exemple: les profs vous enseignent ce que la vie vous a déjá enseigné. Vous tapez dans un arbre et 10 BAC+5 tombent. Un diplôme ne sert à rien si son contenu est vide. Et les Masters n'ont pas de label de qualité. Ce sont les compétences pointues acquises dans des stages, des projets personnels, des associations, qui comptent pour vous faire embaucher.
@@sergeh.3640 Oui et à la fin se dire qu'une partie de notre vie est basé sur des mensonges.Moi je vois plus de gens stressé pour avoir un diplome ou être le meilleur que des gens qui sont vraiment heureux et épanouis dans des environnements pareils.Tout ça pour un bout de papier.On critique les redoublants alors que nous sommes davantage les dindons de la farce que ces derniers dans l'histoire
Vidéo très intéressante.
Dit nous Nina ; comment être performant lorsqu'on trouve le premier stage sachant qu'on a pas d'expérience professionnelle.
Savoir se vendre. Oui, je sais, c'est franchement con, mais vends-toi comme un produit. Autre chose ? Elle dit des choses dans le meilleur des mondes. Si tu veux travailler dans une grosse entreprise, tu devras avoir un master. Dans une PME/TPE, pas trop besoin. Cependant, le courroux tombe. En France, depuis la scolarité au monde pro, on te met dans une case. Tu as un Bac+3, tu serras casé dans une grille de salaire et donc payé à ton diplôme et non à ta compétence. Soi, tu as de la chance de tomber dans une entreprise te valorisant pour ce que tu es, restes y !!!! Soi nique. Les seuls endroit qui vont faire fonctionner son intelligence c'est les endroits ou les patrons font fasse à telle point à des difficultés qu'ils devront faire des choix logiques. De pure vécu, tu vas dans un secteur où y a du taf (informatique) si tu as pas le master, va te faire foutre, on te payera avec un salaire bas. Pourtant, y a des besoins.... Si tu veux te sortir de tout ceci, va faire des études avec des emplois libéraux et tu auras une vie putin de tranquille (Psy, Orthophoniste... ). En informatique, freelance, ce n'est pas trop mal, cependant, sans diplôme parfois, c'est l'horreur si tu n'as pas le master. On n'est pas aux USA ici, on est en France :). La réalité, c'est que la diplomation est un moyen pour les entreprises de faire des économies d'échelle et d'avoir des personnes compétentes à bas prix (c'est notre système). Elle a raison pour trouver du travail, mais cela ne comptera pas sur le salaire ou il faut tomber dans LA BONNE BOITE. Elle parle des années 90, je suis d'accord. Cependant, à cette époque le coût de la vie était également moins cher, tu vivais mieux, même avec un salaire un peu bas. Si tu étais compétent, mentalement, les patrons étaient aptes à bien te payer, à te donner des responsabilités... et donc à monter dans la hiérarchie
merci pour l'info
Je me souviens avoir vu cette vidéo y a 3 ans. J'ai fait des choses à côté. Bah je trouve rien. Pas nul le propos, mais y a un angle mort ( on connaît pas l'avenir )
Malheureusement je galère à trouver du travail
Petit soucis au niveau de la prononciation des "ais/ait " et du "é" et "er".
C'est pareil en Tunisie
On fait pas les études pour devenir riche
Bonne vidéo
Les diplômes sert à rien.
Les stages non conventionnés sont interdit en françe
Elle est venue se la raconter avec son CV à rallonge?
Il y'en a certains ont vraiment la rage.... Elle veut aider les gens dans son domaine, elle ne fait rien de mal.
Parce qu'un CV à rallonge c'est se la raconter?
Il faut qu'on "parle sur" ->bac+5 ! OK
venale
Exact.
Elle a raison.
Dis donc ça va les chevilles ? :-) Tout ce que tu dis n'est qu'un ramassi de clichés d'une banalité affligeante....Pleins de gens avant toi ont déja sortit ces phrases toutes faîtes. Pauvre fille, t'es complètement à coté de la plaque, et ton égo surdimentionné n'arrange pas les choses. ..tu ne vaux même pas la peine que je perde ces quelques lignes avec toi mais passons. Arrête de polluer youtube stp :-) Bisous
Très mal éduqué tu es
Tres tres mal eduquer
Euh ca va les insultes ? 🤣
Tu es très mal éduqué arrête tu es mal éduqué
????
Contrairement a la légende ,le bâtiment ne paie pas ,j y suis
Ah bon
Même les ingénieurs dans le btp ?