-20% sur mes formations nutrition avec le code "RENTREE2022" : S'inscrire à la formation "Naturapower" (nutrition pour les sportifs) ► www.naturacademy.com/naturapower S'inscrire à la formation "Naturabalance" (nutrition pour tous) ► www.naturacademy.com/naturabalance
Bonjour, c'est plutôt d'un niveau un peu soutenu, plus ou moins comme cette vidéo youtube. Il y a forcément aussi les concepts plus basiques comme les calories ou les macros, mais poussés plus loin (par exemple l'analyse des quantités de protéines avec les dernières données scientifiques, etc.), et toutes les parties sur le cerveau et l'appétit, ou l'analyse des compléments alimentaires où même des pro peuvent en apprendre beaucoup je pense. Je sais que par exemple les sportifs pro qui l'ont suivi en étaient très content.
Merci pour ces explications claires Benjamin. Très intéressant ! Perso depuis que j'ai intégré les plantes aromatiques fraîches dans quasiment tous les repas ça va mieux :). Je partage !
4:30 : Si on a été obèse, et qu'ensuite on a perdu du poids, il me semble que le nombre d'adipocytes va quand même rester inchangé, donc ça veut dire qu'elles vont continuer à être une source d'inflammation ?
Bonjour Benjamin, vous insistez sur l'importance de la perte de poids dans la lutte contre l'inflammation. Mais comment se débarrasser des adipocytes ? Car en maigrissant on les vide sans pour autant les éliminer. D'où la reprise de poids après un certain temps. Même si l'on continue de contrôler sa consommation calorique, le corps va s'adapter et stocker une partie de l'alimentation sous forme de graisse quitte à réduire le métabolisme. Que peut-on faire ?
Excellent comme tjrs, merci ! C'est tjrs drôle d'avoir immédiatement en ligne de mire, en écoutant, qui sont les zigotos visés concernant les remèdes miracles, l'"anti-inflammatoire par excellence", etc 😏 Maintenant, à défaut d'être certain de leurs intentions (peu ont su m'inspirer confiance ds le tps), perso ces types m'ont permis d'ouvrir mon esprit & apprendre des tas de choses, malgré le risque sectaire, les idéologies, & les erreurs qui y sont associés... ça fait partie du chemin parfois, la priorité ayant été pour ma part de conserver un véritable esprit critique universel & une indexation sur la vérité, de manière à tjrs pouvoir traverser les orages idéologiques puis en sortir sans trop de séquelles, ce que je considère de ma responsabilité. Mais tout le monde n'en a peut-être pas la possibilité, les ressources/conditions...
Bonjour Benjamin. C'est une nouvelle bonne vidéo. Je suis par contre en désaccord avec ce que tu dis à la fin. Personnellement, je soigne avec mes patients toute une série de maladies inflammatoires comme les maladies auto-immunes et ce, seulement avec l'alimentation. Evidemment il s'agit d'une alimentation qui maximise les aliments anti-inflammatoires et qui ne laisse pas un seul gramme d'aliment pro-inflammatoire et qui doit être tenue pendant plusieurs mois.
Grosse erreur à la fin quand même “oméga 3 de sources végétales comme les noix” alors qu’on sait très bien que les noix apportent que très très peu d’oméga 3, et beaucoup plus d’oméga 6 pro inflammation . En plus elle sont beaucoup moins bien absorbés que les omégas 3 d’origine animales. Ce serait bien aussi une vidéo sur les anti nutriments, dont le fameux Dr Gundry en parle beaucoup. Merci
Hello, alors oui et non. Effectivement c'est un ratio 1/5 donc juste au-dessus de l'idéal 1/4. Mais tout3s les études montrent qu'au global, les noix sont bien protectrices et anti-inflammatoires, car il faut aussi prendre en compte tous les autres composants de l'aliment (polyphénols, etc.)
Bonjour Benjamin, toujours intéressant & instructif. Je pars du principe qu'à partir du moment ou vous suivez une alimentation Anti-inflammatoire, Crétoise - Méditerranéenne, Okinawa, etc.. (Evidemment avec des aliments "saints"), ça sera toujours positif par rapport à la nourriture industriel, plat-transformé et autres fastfood. Actuellement, on a pas mal de vidéo sur le Nutriscore (Qui se fait copieusement démonter), curieux d'avoir votre avis, tout comme le curcuma, ou les épices en général qui sont positives pour l'organisme mais pour un résultat optimum il faudra en avaler des Kg ! Bon dimanche, Cdt
Je suppose que les gens ont reparlé du Nutriscore à cause de sa mise à jour récente. Mon avis était déjà dans les grandes lignes dans ma vidéo sur les applis type Yuka.
@@Naturacademy_ Ils expliquent notamment que tout les aliments sont sur la même ligne : Dans le sens ou, qu'ils soient industriel ou bio - la notation sera la même. Que les édulcorants ne sont pas pris en compte, etc.. Sinon : Je serais curieux d'avoir votre avis sur le sujet de " prendre du muscle après 40 ans, 45, etc.. Que dit la science, quelles sont les possibilités, si elles existent " Cdt
Benjamin, je fait de l'hypertension, pourtant je ne suis pas gros mais très très très musclé....que peut on faire de manière naturelle pour faire baisser l'hypertension ?
Regardez du côté du régime DASH. Sinon apports en sodium et potassium bien sûr + magnésium. Le cacao, l'ail, la betterave (nitrates) sont intéressants aussi côté aliments avec de bonnes preuves scientifiques.
Tu es pratiquant de bodybuilding ? Parceque en général on est tous bien plus gras et moins musclé qu on ne le croit, être carré ne signifie pas etre musclé, peu de gens sont très, très, très musclé
Dans la lignée de ce que raconte De Lorgeril dans "le nouveau régime méditerranéen" à propos du mode d'alimentation paléo et du régime hypotoxique de Seignalet.
Bonjour Benjamin et merci pour ce gros travail d'analyse. J'ai toutefois une remarque après votre conclusion : pourquoi, systématiquement, vous éliminez le mot "viande", alors que les poissons gras ou le régime méditerranéen et les légumes... sont souvent cités, comme non inflammatoires. En effet, il n'y a aucune étude (vous le dites d'ailleurs) qui prouve le fait que la viande 'qui coure dans les champs' n'est pas BONNE, pour quelqu'un qui est en bonne santé (sans défaillance organique...). Je pense qu'il faut insister sur la qualité : non transformée, provenant d'animaux respectés et arrêter d'exclure les produits animaux naturels (à la différence des élevages industriels). Il est temps de dire les choses vraies en fonction des études faites. Continuez votre travail en étant objectif et vrai. Cordialement
Bonjour Nelly, merci. J'en parle bien au milieu de la vidéo, je dis que seules les viandes transformées ont montré des problèmes et je cite une méta-analyse sur la viande rouge qui n'a pas montré de lien.
Merci ! Oui j'ai eu un problème de son trop bas sur mon micro sur plusieurs vidéos enregistrées en même temps, j'ai dû monter le volume au montage, ça sera mieux après la prochaine
Intéressant, toujours bien documenté et objectif. Qu'en est-il des produits laitiers dans l'inflammation ? On y rapporte de tout et son contraire. Dans une ancienne vidéo vous référez justement à votre vidéo sur les produits laitiers, mais cette vidéo demeure introuvable sur votre chaîne, sans doute retirée depuis. Vous serait-il possible de refaire cette vidéo aujourd'hui avec les données actuelles ? Merci.
Oui j'ai en tête de la refaire mais ça me demandera beaucoup de travail donc pas tout de suite. Pour l'inflammation, il n'y a pas vraiment de preuves que ça l'augmenterait en tout cas. Il faut plus regarder les produits individuels, le beurre n'aura pas le même effet qu'un yaourt bien sûr.
@@Naturacademy_ - Oui, en effet, un survol des produits laitiers individuels et industriels les plus consommés dans la diète, en commençant par l'incontournable lait de vache des fermes industrielles, serait extrêmement intéressant en regard des maladies, allergies et même des formes de cancer dans les conditions de grandes consommations, particulièrement. Par exemple, consommation de lait et cancer prostatique, qu'en est-il au juste ? On peut comprendre comment tout cela nécessite d'abord un travail colossal de documentation et triage de l'information. Bonne continuation ! Tous les sujets traités sur votre chaîne demeurent très utiles et éducatifs.
-20% sur mes formations nutrition avec le code "RENTREE2022" :
S'inscrire à la formation "Naturapower" (nutrition pour les sportifs) ► www.naturacademy.com/naturapower
S'inscrire à la formation "Naturabalance" (nutrition pour tous) ► www.naturacademy.com/naturabalance
La formation Natura balance est une formation basique de nutrition pour les débutants? Ou très avancés, même pour les pro ?
Bonjour, c'est plutôt d'un niveau un peu soutenu, plus ou moins comme cette vidéo youtube. Il y a forcément aussi les concepts plus basiques comme les calories ou les macros, mais poussés plus loin (par exemple l'analyse des quantités de protéines avec les dernières données scientifiques, etc.), et toutes les parties sur le cerveau et l'appétit, ou l'analyse des compléments alimentaires où même des pro peuvent en apprendre beaucoup je pense. Je sais que par exemple les sportifs pro qui l'ont suivi en étaient très content.
Merci pour cette vidéo! Claire, toujours très bien documentée par les études scientifiques!Merci !
Merci à vous 😊
Merci pour ces explications claires Benjamin. Très intéressant ! Perso depuis que j'ai intégré les plantes aromatiques fraîches dans quasiment tous les repas ça va mieux :). Je partage !
4:30 : Si on a été obèse, et qu'ensuite on a perdu du poids, il me semble que le nombre d'adipocytes va quand même rester inchangé, donc ça veut dire qu'elles vont continuer à être une source d'inflammation ?
Bonjour Benjamin, vous insistez sur l'importance de la perte de poids dans la lutte contre l'inflammation. Mais comment se débarrasser des adipocytes ? Car en maigrissant on les vide sans pour autant les éliminer. D'où la reprise de poids après un certain temps. Même si l'on continue de contrôler sa consommation calorique, le corps va s'adapter et stocker une partie de l'alimentation sous forme de graisse quitte à réduire le métabolisme. Que peut-on faire ?
Salut , merci pour la vidéo , une vidéo plus poussée sur le curcuma serait super ! Merci
Excellent comme tjrs, merci !
C'est tjrs drôle d'avoir immédiatement en ligne de mire, en écoutant, qui sont les zigotos visés concernant les remèdes miracles, l'"anti-inflammatoire par excellence", etc 😏
Maintenant, à défaut d'être certain de leurs intentions (peu ont su m'inspirer confiance ds le tps), perso ces types m'ont permis d'ouvrir mon esprit & apprendre des tas de choses, malgré le risque sectaire, les idéologies, & les erreurs qui y sont associés... ça fait partie du chemin parfois, la priorité ayant été pour ma part de conserver un véritable esprit critique universel & une indexation sur la vérité, de manière à tjrs pouvoir traverser les orages idéologiques puis en sortir sans trop de séquelles, ce que je considère de ma responsabilité. Mais tout le monde n'en a peut-être pas la possibilité, les ressources/conditions...
J ai des diverticules et je souffre tellement
Merci pour cette vidéo très intéressante comme d'habitude. Quel travail !! A revoir car je n'ai pas intégré toutes les informations 😉
Merci Cécile, oui il y a beaucoup d'infos mais j'ai voulu être exhaustif 😉
Attention aux risque d'hépatite avec la curcumine à haute dose!
Bonjour Benjamin. C'est une nouvelle bonne vidéo. Je suis par contre en désaccord avec ce que tu dis à la fin. Personnellement, je soigne avec mes patients toute une série de maladies inflammatoires comme les maladies auto-immunes et ce, seulement avec l'alimentation. Evidemment il s'agit d'une alimentation qui maximise les aliments anti-inflammatoires et qui ne laisse pas un seul gramme d'aliment pro-inflammatoire et qui doit être tenue pendant plusieurs mois.
Grosse erreur à la fin quand même “oméga 3 de sources végétales comme les noix” alors qu’on sait très bien que les noix apportent que très très peu d’oméga 3, et beaucoup
plus d’oméga 6 pro inflammation . En plus elle sont beaucoup moins bien absorbés que les omégas 3 d’origine animales.
Ce serait bien aussi une vidéo sur les anti nutriments, dont le fameux Dr Gundry en parle beaucoup.
Merci
Hello, alors oui et non. Effectivement c'est un ratio 1/5 donc juste au-dessus de l'idéal 1/4. Mais tout3s les études montrent qu'au global, les noix sont bien protectrices et anti-inflammatoires, car il faut aussi prendre en compte tous les autres composants de l'aliment (polyphénols, etc.)
Bonjour Benjamin, toujours intéressant & instructif. Je pars du principe qu'à partir du moment ou vous suivez une alimentation Anti-inflammatoire, Crétoise - Méditerranéenne, Okinawa, etc.. (Evidemment avec des aliments "saints"), ça sera toujours positif par rapport à la nourriture industriel, plat-transformé et autres fastfood. Actuellement, on a pas mal de vidéo sur le Nutriscore (Qui se fait copieusement démonter), curieux d'avoir votre avis, tout comme le curcuma, ou les épices en général qui sont positives pour l'organisme mais pour un résultat optimum il faudra en avaler des Kg ! Bon dimanche, Cdt
Je suppose que les gens ont reparlé du Nutriscore à cause de sa mise à jour récente. Mon avis était déjà dans les grandes lignes dans ma vidéo sur les applis type Yuka.
l'avantage d'intégrer les épices au quotidien, c'est qu'on a plus tendance à varier les menus et à manger équilibré 😉
@@Naturacademy_ Ils expliquent notamment que tout les aliments sont sur la même ligne : Dans le sens ou, qu'ils soient industriel ou bio - la notation sera la même. Que les édulcorants ne sont pas pris en compte, etc.. Sinon : Je serais curieux d'avoir votre avis sur le sujet de " prendre du muscle après 40 ans, 45, etc.. Que dit la science, quelles sont les possibilités, si elles existent " Cdt
Benjamin, je fait de l'hypertension, pourtant je ne suis pas gros mais très très très musclé....que peut on faire de manière naturelle pour faire baisser l'hypertension ?
Regardez du côté du régime DASH. Sinon apports en sodium et potassium bien sûr + magnésium. Le cacao, l'ail, la betterave (nitrates) sont intéressants aussi côté aliments avec de bonnes preuves scientifiques.
Tu es pratiquant de bodybuilding ? Parceque en général on est tous bien plus gras et moins musclé qu on ne le croit, être carré ne signifie pas etre musclé, peu de gens sont très, très, très musclé
Dans la lignée de ce que raconte De Lorgeril dans "le nouveau régime méditerranéen" à propos du mode d'alimentation paléo et du régime hypotoxique de Seignalet.
Bonjour Benjamin et merci pour ce gros travail d'analyse.
J'ai toutefois une remarque après votre conclusion : pourquoi, systématiquement, vous éliminez le mot "viande", alors que les poissons gras ou le régime méditerranéen et les légumes... sont souvent cités, comme non inflammatoires.
En effet, il n'y a aucune étude (vous le dites d'ailleurs) qui prouve le fait que la viande 'qui coure dans les champs' n'est pas BONNE, pour quelqu'un qui est en bonne santé (sans défaillance organique...).
Je pense qu'il faut insister sur la qualité : non transformée, provenant d'animaux respectés et arrêter d'exclure les produits animaux naturels (à la différence des élevages industriels).
Il est temps de dire les choses vraies en fonction des études faites.
Continuez votre travail en étant objectif et vrai.
Cordialement
Bonjour Nelly, merci. J'en parle bien au milieu de la vidéo, je dis que seules les viandes transformées ont montré des problèmes et je cite une méta-analyse sur la viande rouge qui n'a pas montré de lien.
Super contenu comme d'habtude ^.^ (par contre depuis la dernière vidéo le son est saturé.)
Merci ! Oui j'ai eu un problème de son trop bas sur mon micro sur plusieurs vidéos enregistrées en même temps, j'ai dû monter le volume au montage, ça sera mieux après la prochaine
Intéressant, toujours bien documenté et objectif. Qu'en est-il des produits laitiers dans l'inflammation ? On y rapporte de tout et son contraire. Dans une ancienne vidéo vous référez justement à votre vidéo sur les produits laitiers, mais cette vidéo demeure introuvable sur votre chaîne, sans doute retirée depuis. Vous serait-il possible de refaire cette vidéo aujourd'hui avec les données actuelles ? Merci.
Oui j'ai en tête de la refaire mais ça me demandera beaucoup de travail donc pas tout de suite. Pour l'inflammation, il n'y a pas vraiment de preuves que ça l'augmenterait en tout cas. Il faut plus regarder les produits individuels, le beurre n'aura pas le même effet qu'un yaourt bien sûr.
Vassilis Iliopoulos a écrit un super livre sur le sujet !
@@Naturacademy_ - Oui, en effet, un survol des produits laitiers individuels et industriels les plus consommés dans la diète, en commençant par l'incontournable lait de vache des fermes industrielles, serait extrêmement intéressant en regard des maladies, allergies et même des formes de cancer dans les conditions de grandes consommations, particulièrement. Par exemple, consommation de lait et cancer prostatique, qu'en est-il au juste ? On peut comprendre comment tout cela nécessite d'abord un travail colossal de documentation et triage de l'information. Bonne continuation ! Tous les sujets traités sur votre chaîne demeurent très utiles et éducatifs.