Monsieur Lordon 10 Mars 2023 J' écoute une deuxième fois cet exposé, après avoir écouté des heures d'autres interviews. Merci Vous êtes d' une rare intelligence. C' est particulier d' écouter vos propos de il y a dix ans, dans cette époque de grande trouble sociale. J' aurais beaucoup à vous dire de ma vie, du chemin de vos raisonnement, du regard envers le monde. Merci Juste la dame qui échange avec vous a une façon de communiquer qui est très difficile car extrêmement aggressive dans sa tonalité. Cordialement Et vraiment merci Frédéric Rosalba
2:02 l economie fixe le cadre de la sociologie 3:38 théorie de la régulation, pluridisciplinaire 4:10 spinoza 6:30 logique de la puissance 7:18 lien entre l economie et spinoza 8:02 structuralisme (Bourdieu) 13:37 Archive, P. Bourdieu 1997, obéissance. 15:39
...ou la blonde de Cà vous ou celle du 20H ou n'importe quelle autre speakerine de france inter ,france info et toutes les chaines du service public n'importe quel jour à n'importe quel moment :)
Je reviens à cette archive régulièrement, elle est très significative il me semble. Vraiment l'illustration, dans la seconde partie des "réflexes de pensée" que dénonce Lordon après. C'est à mettre en lien avec son interview à Médiapart, au plan B, ou même le salon du livre en 2017, où ces schèmes de pensées chez les journalistes semblent vraiment jouer tout seul. Revenir en arrière, autarcie, "on vit à l'heure de la mondialisation", souveraineté = souverainisme = Marine Le Pen. Là chez Adler, c'est magique, ils sortent vraiment l'un à la suite de l'autre, on se demanderait presque si c'est pas fait exprès.
17:38 pourquoi les gens se comportent ils comme ils se comportent ? Pas de choix souverain, nous sommes conscients de nos actes mais pas des causes qui nous déterminent. 21:05 archive P. Bourdieu, habitus. Nos comportements sont déterminés, donc fatalisme désespérant. 26:40 indignation, S. Hessel. 29:30 Naomi Klein, pendant les crises que le capitalisme se renforce. 33:18 retour aux monnaies nationales (thème du RN qui reprend les thèmes de gauche). 41:00 définition de la nationalité de la constitution de Robespierre de 1793.
Quel souffle! Frédéric Lordon balaie un champ si vaste à l'aune d'enfants pensée critique nourrie de Spinoza, et de très honorables penseurs et acteurs de la Sociale.... BHL, Enthoven, et d'autres qui se frottent de pensée sont une insulte à l'intelligence. Merci Frédéric.
Interview très intéressante et pleine de bon sens, et bien que datant de 2013, plus que jamais d'actualité ! Bon, la 'pôv' journaliste de France Culture semble elle bien soumise (passage à la 33e sur l'Europe et la monnaie) au 'normatif social institutionnel' décrié justement par son interlocuteur... Nous sommes (sujets sociaux) en fait soumis à un 'ordre social étatique', la 'Norme sociale' qui définit et détermine les 'normes sociales'... Quelle réelle 'liberté' individuelle et place laissée au 'libre-arbitre' ? Nous sommes régis par les institutions. Le comportement individuel est en fait déterminé et ajusté aux injonctions (requisits) de l'ordre institutionnel. Pas faux !
Magistral et éloquent : les soi disant"élites" parisiennes, a l'image de la "journaliste" ,sont totalement larguées et empêtrés dans leurs contradictions et idées reçues de petits bourgeois. Pour un souverainisme de gauche radical et populaire, merci monsieur Lordon !
@@bastostube Merci, il me semblait bien ;-) Elle a ceci dit tout de même l'honneur de l'avoir invité... (je m'en suis presque voulu de l'avoir qualifiée de cruche, puis tout compte fait, non !)
@@robertoflack6784 c'est pas la pire mais elle est juste formatée comme la majorité, incapable d'entendre et de comprendre une critique du système économique et social dominant.
Non seulement elle l'a invité, mais c'est précisément plus intéressant parce que c'est elle qui l'a invité, ou plutôt elle en tant qu' incarnation d'un système d'opinions qu' il est nécessaire de pointer comme tels. Ces opinions permettent donc d'autant mieux de développer cette fois ci une vrai pensée, des idées ( je ne sais pas vraiment comment les nommer précisément). D'abord déconstruire le "faux" pour aller vers le "vrai" ( je Sais que ce que je dis la est caricatural, et donc justement contestable, ce qui permettra d'arriver à quelque chose de plus "vrai"). Donc je trouves un peu stérile de traiter Adler de "cruche".
Le capitalisme a gagne sur tout les fronts , essayer de fermer les bourses est impossible sinon c est la menace d un embrasement mondial mais une contre offensive en sortant de l europe telle qu elle est appliquée est possible et souhaitable , si l on continue comme ça la sécurité sociale y passera et on pourra dire alors "c était mieux avant "
En 2021 la question de la forteresse et des barbelés en Pologne par exemple ou dans la région de Calais doit rendre l'UE toute différente à la journaliste... l’Europe c'est la paix mais attention les biélorusses on n'est pas loin de vous déclarer la guerre pour 3.000 réfugiés kurdes avec un visa.
Je commence à écouter cette vidéo que j'ai trouvé intéressante au début mais les interventions de l'intervieweuse qui coupent le fil du raisonnement de l'intervieuwé sont insupportables. Pas merci....
Marx a peut-être lu Spinoza, mais en fait il n'en parle pratiquement jamais. Ce même Marx, par contre, parle sans cesse de Hegel et adhère fondamentalement à son concept de dialectique et cette dialectique est fondamentalement en désaccord avec l'esprit du structuralisme. "Structure" et "mouvement" sont en désaccord ! Cependant, l'apport de Lordon reste fondamental quelles que soient les justifications philosophiques qu'il se donne ! De la justification, il y a tellement à dire ! Tout comme l'art, la philosophie est nécessaire pour se positionner dans un certain milieu intellectuel (Voir Bourdieu et l'art : ruclips.net/video/OevMJyOrPGk/видео.html )
C'est sur que l'on voit bien la rigidité, les dogmes de pensées de ces bobos parisiens "quoi retour à la monnaie nationale !!" On dirait une poule.. quoi quoi !!? Ils se considèrent comme intellos, occupent des postes dans la structure sociale relativement important ou sensible mais sont au niveaux du pilier de bar du PMU, aussi rigide et avec autant de certitude qui en fait ne repose sur une méconnaissance abyssale de la monnaie et de son fonctionnement.
bon j'ai trouvé une vidéo qui pourra je l'espère mettre les points sur les i , et permettre se faire avancer le débat général , car manifestement beaucoup ne savent et donc ne comprennent pas ce qu'il y a de plus important à savoir, je suis désolé mais les belles idées FI ou autres ne sont pas conformes à ce qu'il est possible de faire, c'est dommage mais peut-être que la video de l'ENS de Rennes vous aidera à comprendre elle est tres bien expiquée et il y a tout ce qu'il faut savoir pour comprendre et on ne me dira pas par militantisme imbécile que c'est pas vrai ou faux ou fasciste ou je ne sais qu'elle connerie car ce n'est pas votre parti ou mouvement préféré. donc tapez le titre suivant et ouvrez bien vos oreilles . "Michel Aglietta : causes et conséquences de l'impuissance politique en zone euro " on pourra pas me dire que c'est upr.
voilà qui confirme beaucoup de ce que dit asselineau , je lance un appel aux personnes qui ne comprennent pas que nous sommes dans un système qui n'est plus gouverné par des personnes en particulier, mais il est diffu et systémique car le pouvoir européen actuel est dans le(s) marché(s) , la finance, les hauts fonctionnaires de la commission européenne , la BCE, les grandes entreprises, les lobbys, le management ... en bref nous n'avons aucunes prises politiques souveraines sur notre pays, et on est plus du tout en démocratie, c'est pour ça , entre autre que les GJ n'arrivent à rien en 6 mois alors que mai 68 en un mois, a suffit faire changer pas mal de choses .
@Podunzk je sais c'est une petite erreur de sa part car il est évident que si on veut juste faire une sortie en rassemblant à gauche , on y est pour longtemps . cela revient à n'en jamais sortir.
@Podunzk qu'est ce que c'est que cette question ? , ça n'a acun sens , rassembler les mécontents depuis 2005 , les trahis qui ont votés NON au TCE... , et pour faire un nouveau CNR, retablir les services public et les inscrire dans la constitution, reconnaissance du vote blanc, instaurer le ric ou rip , relever le smic... etc c'est du néo libéralisme pour vous ? ! allez vous renseigner à des sources différentes si vous l'avez fait...mais je pense que vous êtes simplement ignorant , car si vous vous êtes informé , je regrette de vous dire que vos sources c'est vraiment de la merde... sinon un truc simple , tapez upr.fr vous avez tout ce qu'il vous faut pour comprendre . et sur youtube y'a des vidéos , une chaine , et même les éléments du programme présidentiel en vidéo si vous ne voulez pas lire. j'espère que ce n'est que votre jeunesse qui vous à fait dire de telles bétises.
@Podunzk apres on pourra mettre en place, car on en aura les capacités (souveraineté) la démocratie , une monnaie qui convient à notre pays , des idées FI aussi par exemple, une agriculture raisonnable qui respecte les humains et la terre... mais remettre le pays sur ses pieds va déjà prendre du temps et de l'energie; 30 ans de destructions et desorganisations et mensonges ça devrait prendre un peu de temps. c'est incroyable que les gens de gauche et de droite n'aient pas encore compris que rassembler à gauche est bloquant et insuffisant pour l'emporter et pareil pour la droite , donc c'est bloquant et ça permet les choses que vous citez dans votre commentaire... vous savez hollande , sarko, macron , le néo libéralisme financier mondialiste européen , la destructions des acquis sociaux , le fascisme , etc...
@Podunzk un néo libéralisme(la dérégulation de la sphère banquaire et financière ce fait entre plusieurs pays comme ceux de la zone euro, seule zone à à être sous ce régime d'organisation particulière du capitalisme ) dans un seul pays n'est pas possible , retrouver notre monnaie annule le néolibéralisme et le système euro mondialiste ... perso j'aime le travail de Chouard et le projet de bernard Friot , mais bon je suis pour que la majorité bien informée comprenne les tenants et les aboutissants et choisisse , c'est à dire que je suis démocrate et non pas dictateur, je n'ai pas les moyens d'être un dictateur de toutes façons.
@Podunzk les anglais ne sont pas sortis de l'UE et vous confondez peut-être néo libéralisme financier mondialiste celui que l'on a en UE /euro et libéralisme économique où il y a une certaine limite et régulation banquaire et financière ,ce dernier avantage beaucoup moins les 0.01% à 1% des plus riches .
Monsieur Lordon
10 Mars 2023
J' écoute une deuxième fois cet exposé, après avoir écouté des heures d'autres interviews.
Merci
Vous êtes d' une rare intelligence.
C' est particulier d' écouter vos propos de il y a dix ans, dans cette époque de grande trouble sociale.
J' aurais beaucoup à vous dire de ma vie, du chemin de vos raisonnement, du regard envers le monde.
Merci
Juste la dame qui échange avec vous a une façon de communiquer qui est très difficile car extrêmement aggressive dans sa tonalité.
Cordialement
Et vraiment merci Frédéric
Rosalba
24 avril 2024 j'écoute encore et c'est toujours enrichissant
2:02 l economie fixe le cadre de la sociologie
3:38 théorie de la régulation, pluridisciplinaire
4:10 spinoza
6:30 logique de la puissance
7:18 lien entre l economie et spinoza
8:02 structuralisme (Bourdieu)
13:37 Archive, P. Bourdieu 1997, obéissance.
15:39
Merci Monsieur Lordon.
Absolument g é n i a l.
Impressionant
33:00 => 36:00 ou l'impression de causer avec Christine Bravo à son réveil un lendemain de Mardi Gras.
elle est vraiment bete, on sent la meuf abreuvée aux slogans europeens
Bien vue, l'histoire de la bêtise des bourgeois tenant des médias
...ou la blonde de Cà vous ou celle du 20H ou n'importe quelle autre speakerine de france inter ,france info et toutes les chaines du service public n'importe quel jour à n'importe quel moment :)
"Mais on va pas retourner en arrière".. l'argument a la con !
elle se fait juste l'avocat du diable, prenez une tisane ça vous fera du bien ;)
Je reviens à cette archive régulièrement, elle est très significative il me semble. Vraiment l'illustration, dans la seconde partie des "réflexes de pensée" que dénonce Lordon après. C'est à mettre en lien avec son interview à Médiapart, au plan B, ou même le salon du livre en 2017, où ces schèmes de pensées chez les journalistes semblent vraiment jouer tout seul. Revenir en arrière, autarcie, "on vit à l'heure de la mondialisation", souveraineté = souverainisme = Marine Le Pen.
Là chez Adler, c'est magique, ils sortent vraiment l'un à la suite de l'autre, on se demanderait presque si c'est pas fait exprès.
35:24 l'argument de merde " mais on va pas retourner en arrière" ... Pour parler de la monnaie et du coup de la construction de l'Europe libéral
se faire l'avocat du diable est aussi une façon d'amener la personne en face à discréditer les propos annoncés.
Lordon, un esprit unique et tellement brillant qu'il a fini par rencontrer son alter ego : Spinoza. Quel régal pour l'esprit !!!
17:38 pourquoi les gens se comportent ils comme ils se comportent ? Pas de choix souverain, nous sommes conscients de nos actes mais pas des causes qui nous déterminent.
21:05 archive P. Bourdieu, habitus. Nos comportements sont déterminés, donc fatalisme désespérant.
26:40 indignation, S. Hessel.
29:30 Naomi Klein, pendant les crises que le capitalisme se renforce.
33:18 retour aux monnaies nationales (thème du RN qui reprend les thèmes de gauche).
41:00 définition de la nationalité de la constitution de Robespierre de 1793.
Entrevue de 2013. 2018 le corps sociale est arrivé a un point intolérable et prend la forme des gilets jaunes.
Quel souffle! Frédéric Lordon balaie un champ si vaste à l'aune d'enfants pensée critique nourrie de Spinoza, et de très honorables penseurs et acteurs de la Sociale....
BHL, Enthoven, et d'autres qui se frottent de pensée sont une insulte à l'intelligence.
Merci Frédéric.
Une référence..... Bravo, à suivre!
Interview très intéressante et pleine de bon sens, et bien que datant de 2013, plus que jamais d'actualité ! Bon, la 'pôv' journaliste de France Culture semble elle bien soumise (passage à la 33e sur l'Europe et la monnaie) au 'normatif social institutionnel' décrié justement par son interlocuteur...
Nous sommes (sujets sociaux) en fait soumis à un 'ordre social étatique', la 'Norme sociale' qui définit et détermine les 'normes sociales'... Quelle réelle 'liberté' individuelle et place laissée au 'libre-arbitre' ? Nous sommes régis par les institutions. Le comportement individuel est en fait déterminé et ajusté aux injonctions (requisits) de l'ordre institutionnel.
Pas faux !
Magistral et éloquent : les soi disant"élites" parisiennes, a l'image de la "journaliste" ,sont totalement larguées et empêtrés dans leurs contradictions et idées reçues de petits bourgeois.
Pour un souverainisme de gauche radical et populaire, merci monsieur Lordon !
propre et impeccable comme toujours
Excellent
Excellent je me demande ce qu'il se serait passé si il était venu avec des "munitions"
Encore une journaliste qui n'a pas le temps de réfléchir sur le monde.
C'est pas cette cruche de Laure Adler ?
@@robertoflack6784 oui c'est bien Laure Adler, dans son émission Hors-champs sur France culture.
@@bastostube Merci, il me semblait bien ;-)
Elle a ceci dit tout de même l'honneur de l'avoir invité...
(je m'en suis presque voulu de l'avoir qualifiée de cruche, puis tout compte fait, non !)
@@robertoflack6784 c'est pas la pire mais elle est juste formatée comme la majorité, incapable d'entendre et de comprendre une critique du système économique et social dominant.
Non seulement elle l'a invité, mais c'est précisément plus intéressant parce que c'est elle qui l'a invité, ou plutôt elle en tant qu' incarnation d'un système d'opinions qu' il est nécessaire de pointer comme tels. Ces opinions permettent donc d'autant mieux de développer cette fois ci une vrai pensée, des idées ( je ne sais pas vraiment comment les nommer précisément). D'abord déconstruire le "faux" pour aller vers le "vrai" ( je Sais que ce que je dis la est caricatural, et donc justement contestable, ce qui permettra d'arriver à quelque chose de plus "vrai"). Donc je trouves un peu stérile de traiter Adler de "cruche".
Ou comment on peut détruire une belle entrevue avec des questions stupides !
Très impressionnant.
La voix d'Adler incarne sa paresse intellectuelle et son conformisme droitier.
Le capitalisme a gagne sur tout les fronts , essayer de fermer les bourses est impossible sinon c est la menace d un embrasement mondial mais une contre offensive en sortant de l europe telle qu elle est appliquée est possible et souhaitable , si l on continue comme ça la sécurité sociale y passera et on pourra dire alors "c était mieux avant "
un regal, merci
lumineux
dommage y'a pas la vidéo
En 2021 la question de la forteresse et des barbelés en Pologne par exemple ou dans la région de Calais doit rendre l'UE toute différente à la journaliste... l’Europe c'est la paix mais attention les biélorusses on n'est pas loin de vous déclarer la guerre pour 3.000 réfugiés kurdes avec un visa.
30:25
Je commence à écouter cette vidéo que j'ai trouvé intéressante au début mais les interventions de l'intervieweuse qui coupent le fil du raisonnement de l'intervieuwé sont insupportables. Pas merci....
Marx a peut-être lu Spinoza, mais en fait il n'en parle pratiquement jamais. Ce même Marx, par contre, parle sans cesse de Hegel et adhère fondamentalement à son concept de dialectique et cette dialectique est fondamentalement en désaccord avec l'esprit du structuralisme. "Structure" et "mouvement" sont en désaccord !
Cependant, l'apport de Lordon reste fondamental quelles que soient les justifications philosophiques qu'il se donne ! De la justification, il y a tellement à dire ! Tout comme l'art, la philosophie est nécessaire pour se positionner dans un certain milieu intellectuel (Voir Bourdieu et l'art : ruclips.net/video/OevMJyOrPGk/видео.html )
C'est sur que l'on voit bien la rigidité, les dogmes de pensées de ces bobos parisiens "quoi retour à la monnaie nationale !!" On dirait une poule.. quoi quoi !!? Ils se considèrent comme intellos, occupent des postes dans la structure sociale relativement important ou sensible mais sont au niveaux du pilier de bar du PMU, aussi rigide et avec autant de certitude qui en fait ne repose sur une méconnaissance abyssale de la monnaie et de son fonctionnement.
bon j'ai trouvé une vidéo qui pourra je l'espère mettre les points sur les i , et permettre se faire avancer le débat général , car manifestement beaucoup ne savent et donc ne comprennent pas ce qu'il y a de plus important à savoir, je suis désolé mais les belles idées FI ou autres ne sont pas conformes à ce qu'il est possible de faire, c'est dommage mais peut-être que la video de l'ENS de Rennes vous aidera à comprendre elle est tres bien expiquée et il y a tout ce qu'il faut savoir pour comprendre et on ne me dira pas par militantisme imbécile que c'est pas vrai ou faux ou fasciste ou je ne sais qu'elle connerie car ce n'est pas votre parti ou mouvement préféré. donc tapez le titre suivant et ouvrez bien vos oreilles . "Michel Aglietta : causes et conséquences de l'impuissance politique en zone euro " on pourra pas me dire que c'est upr.
J'ai le seum ya pas assez de spinoza
Sinon c'était bien
Lordon papillonne. Il badigeonne..son êlocution météorite limite l' écoute
voilà qui confirme beaucoup de ce que dit asselineau , je lance un appel aux personnes qui ne comprennent pas que nous sommes dans un système qui n'est plus gouverné par des personnes en particulier, mais il est diffu et systémique car le pouvoir européen actuel est dans le(s) marché(s) , la finance, les hauts fonctionnaires de la commission européenne , la BCE, les grandes entreprises, les lobbys, le management ... en bref nous n'avons aucunes prises politiques souveraines sur notre pays, et on est plus du tout en démocratie, c'est pour ça , entre autre que les GJ n'arrivent à rien en 6 mois alors que mai 68 en un mois, a suffit faire changer pas mal de choses .
@Podunzk je sais c'est une petite erreur de sa part car il est évident que si on veut juste faire une sortie en rassemblant à gauche , on y est pour longtemps . cela revient à n'en jamais sortir.
@Podunzk qu'est ce que c'est que cette question ? , ça n'a acun sens , rassembler les mécontents depuis 2005 , les trahis qui ont votés NON au TCE... , et pour faire un nouveau CNR, retablir les services public et les inscrire dans la constitution, reconnaissance du vote blanc, instaurer le ric ou rip , relever le smic... etc c'est du néo libéralisme pour vous ? ! allez vous renseigner à des sources différentes si vous l'avez fait...mais je pense que vous êtes simplement ignorant , car si vous vous êtes informé , je regrette de vous dire que vos sources c'est vraiment de la merde... sinon un truc simple , tapez upr.fr vous avez tout ce qu'il vous faut pour comprendre . et sur youtube y'a des vidéos , une chaine , et même les éléments du programme présidentiel en vidéo si vous ne voulez pas lire. j'espère que ce n'est que votre jeunesse qui vous à fait dire de telles bétises.
@Podunzk apres on pourra mettre en place, car on en aura les capacités (souveraineté) la démocratie , une monnaie qui convient à notre pays , des idées FI aussi par exemple, une agriculture raisonnable qui respecte les humains et la terre... mais remettre le pays sur ses pieds va déjà prendre du temps et de l'energie; 30 ans de destructions et desorganisations et mensonges ça devrait prendre un peu de temps. c'est incroyable que les gens de gauche et de droite n'aient pas encore compris que rassembler à gauche est bloquant et insuffisant pour l'emporter et pareil pour la droite , donc c'est bloquant et ça permet les choses que vous citez dans votre commentaire... vous savez hollande , sarko, macron , le néo libéralisme financier mondialiste européen , la destructions des acquis sociaux , le fascisme , etc...
@Podunzk un néo libéralisme(la dérégulation de la sphère banquaire et financière ce fait entre plusieurs pays comme ceux de la zone euro, seule zone à à être sous ce régime d'organisation particulière du capitalisme ) dans un seul pays n'est pas possible , retrouver notre monnaie annule le néolibéralisme et le système euro mondialiste ... perso j'aime le travail de Chouard et le projet de bernard Friot , mais bon je suis pour que la majorité bien informée comprenne les tenants et les aboutissants et choisisse , c'est à dire que je suis démocrate et non pas dictateur, je n'ai pas les moyens d'être un dictateur de toutes façons.
@Podunzk les anglais ne sont pas sortis de l'UE et vous confondez peut-être néo libéralisme financier mondialiste celui que l'on a en UE /euro et libéralisme économique où il y a une certaine limite et régulation banquaire et financière ,ce dernier avantage beaucoup moins les 0.01% à 1% des plus riches .
pense que era la tv francesa,no se dan cuenta que hay que traducir.
:) :) :)
Interessant sur Spinoza par contre sa defnition de la nationalite' se resumant au consentement fiscal me parait un peu legere .
C'est la définition de la Constitution Montagnarde de 1793...
Elle me semble au contraire tout à fait pertinente et politiquement "pure" si j'ose dire.
Ce Monsieur présente tous les défauts politiques d'un Jean-Paul Sartre sans en posséder les qualités philosophiques. Décevant.
Arguments ?
@@piochedonc5684 vous pouvez attendre longtemps.
PolaireLordon devrait revenir à la philo et abandonner l'économie. Aujourd'hui avec son opinion sur l'€, il est perdu !
Ça ne ne sauverait point.
Lordon nous fait du Asselineau.
Allez jusqu'au bout et soutenez l'upr.
Marc golez
Ou le PRCF ?
A bon entendeur salut.
C'est un peu plus profond quand même...
Mdr
ему не надоело одно и тоже пережевывать...