L'erreur Excel qui a coûté la vie à 1500 personnes 💀

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 дек 2024

Комментарии • 418

  • @cLxJaggy
    @cLxJaggy 2 года назад +281

    Clairement ce n'est plus des tableurs qu'il faut utiliser si on a des jeux de données aussi gros, mais plus des outils de base de données... enfin.. je pense :)

    • @samuelsarfati9314
      @samuelsarfati9314 2 года назад +15

      Je confirme

    • @thomaspais1873
      @thomaspais1873 2 года назад +77

      Les bases de données basées sur le SQL sont beaucoup plus performantes. Ça me paraît complètement idiot d'utiliser excel à l'échelle d'un pays...

    • @paullaporte-arulappane489
      @paullaporte-arulappane489 2 года назад +12

      Je me disais la même chose, pourquoi utiliser excel dans ce cas ?

    • @nicejungle
      @nicejungle 2 года назад +26

      Tout à fait.
      Trop de gens détournent les tableurs pour les utiliser comme des moteurs de bases de données. C'est nawak.
      À chaque fois que j'ai rencontré ce genre de situation, ça conduisait à des problèmes inextricables.

    • @francoisb2228
      @francoisb2228 2 года назад +11

      Entièrement d'accord avec vous. Surprenant d'utiliser un simple tableur, aussi performant soit il pour gérer des données à l'échelle d'un pays ...

  • @danielroibert5631
    @danielroibert5631 2 года назад +86

    Bonjour et merci pour vos super vidéos. En gros, Excel n’est pas un outil de stockage. Il serait utile d’expliquer qu’une bonne façon de s’organiser consiste à encoder et gérer le stockage dans une base de données genre mysql, Oracle... On fera ensuite des extractions vers Excel à l’aide de l'outil de requêtes intégré. On ne devrait encoder que des formules et modèles d'analyse dans Excel. Mais il restera un outil dangereux car il offre beaucoup de possibilités de faire des erreurs de toutes sortes.

    • @pascalostermann720
      @pascalostermann720 2 года назад +2

      D'accord pour la nécessité d'user d'une base de données, mais mysql... La dernière fois que j'ai regardé, c'était de la merde dès qu'on voulait en faire un usage partagé. Oracle, ou Postgres plutôt que mysql.

    • @Sadiinso
      @Sadiinso 2 года назад +3

      @@pascalostermann720 tous les SGBD (dont MySQL) permettent un accès concurrent que ce soit en lecture ou en écriture aux données qu'ils stockent.

    • @danielroibert5631
      @danielroibert5631 2 года назад

      @@pascalostermann720 Oui, bien évidement, ça n’était que des exemples et il n’y a pas que les moteurs sql hiérarchiques, il y a aussi les nosql comme MongoDb, CouchDB.... Chacun choisira le type de base de donnée en fonction des besoins.

    • @madfloux
      @madfloux 2 года назад +1

      Ms SQL Server c'est solide aussi. Et pour les néophytes s'ils veulent il y a Ms Access, c'est déjà mieux que Excel pour la gestion de bases de données.

    • @pascalbourdais4836
      @pascalbourdais4836 2 года назад

      @@madfloux On parle de SGBD, pas de machin dont on ne connait pas le but

  • @pabloguevara7490
    @pabloguevara7490 2 года назад +79

    Comme vous l'aviez indiqué, Excel est un logiciel tableur, ou un tableur tout court et non un gestionnaire de base de données !! Quand on sait qu'on va atteindre la limite en matière de données, on bascule vers une autre solution, dédiée spécialement à cette tâche. Et c'est pas ça qui manque :). Toutefois, bravo pour la vidéo !

    • @xmtxx
      @xmtxx 2 года назад +14

      Tout a fait d'accord.
      Le vrai scandale, c'est d'utiliser Excel pour faire des stats sur des jeux de donnees a l'echelle d'un pays.
      Et ce, bien avant d'en atteindre les limites.
      C'est vraiment pas serieux.

  • @merlin2600
    @merlin2600 2 года назад +99

    Plus de fiction a été écrite dans Excel que dans les romans.
    C'est un outil formidable mais il est également très facile d'y faire des erreurs ou des choses qui n'ont aucun sens. J'ai vu des gens y modifier des données, les réarranger, les grouper, faire des totaux, des moyennes, en somme réduire la quantité de données et au final ne plus arriver aux même totaux que les chiffres de départ.
    Par ailleurs, il me semble qu'ici, c'était un des maillons de la chaîne de traitement qui utilisait une vieille version d'Excel. Les autres ayant accès à plus de colonnes n'ont pas soupçonné le problème. Je le comprends. Le bug le plus coûteux de ma carrière de développeur a été dans l'interconnexion entre la base de données Oracle et Microsoft Access. Une petite erreur d'arrondi (de virgule flottante pour ceux qui connaissent) a causé des millions d'euros de pertes. Je précise que je n'étais pas l'auteur du bug.

    • @senbonzakurakageyoshi662
      @senbonzakurakageyoshi662 2 года назад +3

      Ça, ça fait mal! merci pour ce petit témoignage!

    • @GabrielPettier
      @GabrielPettier 2 года назад +5

      aïe, les nombres à virgules flottantes*, pour gérer de l'argent, c'est jamais une bonne idée. Si on a pas une bibliothèque a précision arbitraire, alors autant utiliser seulement des entiers, et compter en centimes, au moins, pas de pertes de précision.
      *qui sont par ailleurs géniaux pour pleins d'autres usages.

    • @fabian3302
      @fabian3302 2 года назад +4

      Microsoft Accès... Mais why!!!????? 😰

    • @merlin2600
      @merlin2600 2 года назад +4

      @@fabian3302 parce que ça avait commencé tout dans access mais qu'au bout de quelques millions d'enregistrements, ça ne tenait plus la route et ils ont mis les données dans Oracle. Je n'étais pas là quand ils ont pondu ça. 🤷‍♂️

    • @GabrielPettier
      @GabrielPettier 2 года назад +3

      @@foxzoolm8708 ça a surpris pas mal de monde, mais Python par exemple a changé sa fonction round en version 3, pour biaiser vers les nombres pairs quand la part fractionnaire est 0.5, du coup round(0.5) -> 0, round(1.5) -> 2, c'est pour éviter que le biais systématique vers n+1 crée un biais qui fausse les calculs genre somme ou moyenne des nombres arrondis, vers le haut, la doc d'Access semble indiquer que c'est aussi ce "bankers rounding" qui est utilisé.

  • @gipse64
    @gipse64 2 года назад +52

    En temps que développeur, ça me paraît absurde de parler de "logiciel" comme Excel ou Jamovi pour gérer une telle quantité de donnée, surtout pour un gouvernement. Il existe de nombreuses solutions de gestion de base de données (mysql, nosql, mangodb,...) qui seront toujours bien plus performante qu'un logiciel destiné à faire des statistiques.

    • @fulrad5351
      @fulrad5351 2 года назад +3

      Les gens sont pas formés. J'ai vu des mecs en thèses (et le labo entier) gérer de grandes quantités de données avec Excel plutôt qu'avec un logiciel de base de données.

    • @amandinehenon2323
      @amandinehenon2323 2 года назад +13

      @@fulrad5351 je bosse dans un labo CNRS spécialisé dans les bases de données et je confirme, les chercheurs qui font appel à nous manipulent parfois des données d'observation d'espèces depuis des dizaines d'années sur un tableur Excel, le tout "sauvegardé" dans leur ordinateur et nulle part ailleurs. Ca fait froid dans le dos...

    • @tristanginod9238
      @tristanginod9238 2 года назад

      tout à fait d'accord ! C'est totalement sous-optimal, comme si on utilisait les bibliothèques python 3D pour faire le prochain GTA...

    • @merlin2600
      @merlin2600 2 года назад +3

      Il y a un choc culturel entre les développeurs (comme nous) et les "statisticiens" au sens très très large qui inclut les data scientists. D'un côté, on a été drillés aux DB relationnelles et leur normalisation, ne pas répéter les données etc. De l'autre, on a le travail en tableau façon excel avec des "variables" qui n'ont rien à voir avec ce que les développeurs appellent "variables". A l'ère de la data science, ces deux approches entrent en collision. Personnellement, je suis en plein dedans.
      Pour donner un exemple concret, un de mes projets gère des dépistages de maladies tropicales en Afrique. Dans ma DB, j'ai des patients qui font des tests à certains endroits, habitent à d'autres etc. Je peux chercher les gens qui ont eu un dépistage positif mais une confirmation négative, ayant dû voyager plus 50km pour obtenir cette confirmation.
      Par contre, ces données finissent par se faire exporter en CSV dans un immense tableau où chaque ligne est un patient et chaque colonne va être chaque information pour chaque test possible. Si un patient a eu un dépistage A négatif, un dépistage B positif 3 mois plus tard et une confirmation la semaine suivante, tout ça est bien classé dans ma DB mais dans le CSV, c'est le bordel, il y a forcément répétition et ambigüités. Je ne leur jette pas la pierre, la structure relationnelle se prête mal à ces analyses statistiques.
      Bref, je comprends l'argument contre l'appellation de Excel comme base de données mais en vrai, on peut l'utiliser comme tel de façon tout à fait raisonnable.

    • @amandinehenon2323
      @amandinehenon2323 2 года назад +2

      @@merlin2600 je te rejoins totalement. Je suis archéologue initialement et maintenant data scientist et les tableurs, pour certains usages, peuvent tout à fait suffire s'il s'agit de petits jeux de données et surtout, quand on n'a pas les ingénieurs pour gérer le côté informatique inhérent à l'usage de la DB relationnelle. Cependant, j'entrevois tout de même des changements drastiques de pratiques dans les domaines sur lesquels je bosse (biodiversité, écologie, environnement) avec une réelle prise en main d'outils informatiques qui étaient rejetés en bloc il y a encore une vingtaine d'années quand j'étais en étude. Les pratiques évoluent mais lentement et... les budgets alloués, on le sait, à l'informatique dans le milieu de la Recherche, c'est effrayant :-( C'est aussi parfois la raison pour laquelle, par manque de personnel compétent et de temps pour se former, on se retrouve avec ce genre de soucis.

  • @MoiAimeBien
    @MoiAimeBien 2 года назад +16

    Pour un particulier il est effectivement recommandé de faire les maj, voir d'utiliser les dernières version si possible.
    Hélas en entreprise, le matériel n'est pas toujours homogène, et des soucis de compatibilités peuvent parfois apparaitre.
    Et puis ya encore pire, l'utilisateur derrière son poste de travail, qui est bien souvent réfractaire à tout changement, dans ses habitudes de travail.
    Et il y a aussi les couts engendré par de telles opérations.

    • @grenade8572
      @grenade8572 2 года назад +2

      Dans mon administration, on se trimbale encore au quotidien un programme qui date des années 90, si pas 80. :D Il ne tourne que sur Internet Explorer...

    • @MoiAimeBien
      @MoiAimeBien 2 года назад +2

      @@grenade8572 La règle n°1 en informatique, tant que ça marche tu ne touche surtout à rien.

    • @grenade8572
      @grenade8572 2 года назад

      ​@@MoiAimeBien Même si le machin n'est pas pratique du tout à utiliser, au point qu'il faut un manuel d'instruction pour comprendre tous les codes chiffrés utilisés dans le programme (même si on connaît très bien l'un des multiples écrans, il y a toujours un moment où on ne comprendra pas un truc) ? Même si l'administration a fait passer tout le portail informatique dans Edge, SAUF ce programme-là qui fait de la résistance ? Même si l'administration craint qu'Internet Explorer ne soit plus maintenu (ou pas suffisamment longtemps) ? Et que si Internet Explorer nous lâche, on est dans la mouise jusqu'au coup car c'est LE programme de notre administration ?
      (L'air de rien, ce sont de VRAIES questions)
      (Loin de moi l'idée de jeter la pierre aux informaticiens de l'administration : ça fait des années qu'ils se cassent les dents sur ce programme. Et s'ils font une boulette, c'est toute l'administration qui est paralysée car c'est le programme "centralisateur" de toutes les banques de données externes).
      ((Le problème, c'est qu'il y a eu des gars haut placés qui se sont dits régulièrement : "hééééé, ce serait cool qu'on ait tel programme qui fait ça en plus". Et que du coup, on a un monstre de Frankenstein dans lequel ce vieux programme a du mal à trouver sa place))

    • @MoiAimeBien
      @MoiAimeBien 2 года назад +1

      @@grenade8572 L’idéal serait de pouvoir changer bien avant que ce genre de scénario n'arrive.
      Mais faudra surement créer qque chose de toute pièce, car ça n'existe peut être pas.
      Ou alors c'est trop sensible pour confier ça à une entreprise externe.
      Et des fois si tu remplace ce truc là, ta d'autre truc moins ancien, qui cesseront eux aussi de fonctionner, car ils s'en servaient même si personne ne le savait.
      Bref c'est parfois le serpent qui se mors la queue...

    • @grenade8572
      @grenade8572 2 года назад

      ​@@MoiAimeBien Tu as exactement mis le doigt sur ce qui n'allait pas ! Le programme a été bidouillé au fil des ans pour intégrer les autres programmes et banques de données qu'il est censé centraliser. Ca "tient" ensemble, mais je ne suis pas sûre que qui que ce soit connaisse exactement sache pourquoi et comment ça marche.
      Je n'aimerais clairement pas être à la place des gars qui doivent s'occuper de moderniser notre informatique. :/

  • @tekpike
    @tekpike 2 года назад +20

    J'me sens parfois nul en programmation quand je me rend compte que je ne connais que quelques langages, et que je peine à me mettre à jour sur tout.
    Mais finalement j'suis rassuré, quand un pays utilisé Excel pour stocker des millions de données, j'suis pas si largué que ça.

  • @CaptainDangeax
    @CaptainDangeax 2 года назад +13

    Quand je vois quelqu'un utiliser Excel en base de données, je leur raconte cette histoire que je connaissais déjà. Et je leur mets le nez dans leur C4C4. Si j'ai un gros set de données à traiter, j'utilise MariaDB...

    • @senbonzakurakageyoshi662
      @senbonzakurakageyoshi662 2 года назад +1

      De toute façon, c'est stupide, car il y a déjà avec Microsoft (dans la suite) un logiciel de base données, Access, pourquoi utiliser Excel? Je ne comprends pas!

    • @CaptainDangeax
      @CaptainDangeax 2 года назад +1

      @@senbonzakurakageyoshi662 première raison il faut un pack pro pour avoir Access. Deuxième raison expérience personnelle. Je fais un projet pro avec Access. 5 minutes pour traiter 1 journée de données sur mon Athlon 900 MHz. Je transfère la BDD sur mysql avec un Celeron 400 sous Linux. 50 secondes pour traiter 1 semaine de données et disparition des bugs. Devine je suis devenu ingénieur système Linux et MySQL je maîtrise

    • @CaptainDangeax
      @CaptainDangeax 2 года назад

      @@foxzoolm8708 je suis ingénieur système. Je crée des systèmes sans interface qui traitent les données en automatique. Plus besoin de Windows, Linux fait tout ça largement mieux et s'il y a besoin d'une interface web, je trouve un jeune qui n'en veut qui me la créée

  • @SuperHansburger93
    @SuperHansburger93 2 года назад +2

    Je ne connais pas Jamovi, mais une des raisons qui pourraient expliquer ton crash, c'est que le logiciel tente de charger toutes les lignes en RAM d'un seul coup.
    Du coup, si le logiciel en lui-même ne prévoit aucune limitation au nombre de lignes, la quantité de mémoire vive de ton ordinateur elle, va limiter le nombre de ligne que tu peux charger.
    Et si les développeurs de Jamovi n'ont pas prévu de comportement spécifique à adopter lorsque la quantité d'information à charger dépasse la quantité de mémoire vive disponible sur ton ordinateur, bah c'est ton système d'exploitation qui prend le relais, et ça fait crasher l'application (mieux vaut ça qu'un écran bleu)...
    Donc du coup, ça voudrait dire que la limite de 10 millions de lignes que tu as observée, elle n'est pas due à Jamovi, mais à la ton PC :)

    • @unuseranonyme
      @unuseranonyme 2 года назад

      Il précise qu'il utilise son pc de montage vidéo, donc minimum 32 (mais plutôt 64) Gigas de RAM. SI le logiciel n'arrive pas à encaisser 10 millions de lignes avec ça, il est quand même vraiment pas illimité

  • @missionsabotage
    @missionsabotage 2 года назад +3

    Les données brutes sont peut être dans une base de données.
    Ils utilisent peut être malheureusement comme moi un outil de BI, pourtant récent, qui n'exporte les données qu'au format XLS.
    L'export indique juste en dernière ligne que le reste est manquant.

  • @GabrielPettier
    @GabrielPettier 2 года назад +4

    Possible qu'il n'y ait pas de limite en théorie, mais que pour autant, le logiciel ne soit pas assez optimisé, et que quand on monte dans les volumes de données, ça se paye cher, la gestion de la mémoire devenant vraiment le nerf de la guerre dans ces conditions, s'il fait des copies inutilement, ça peut vite rendre le logiciel inutilisable.
    Après, en général, quand on veut gérer des énormes volumes, c'est mieux d'avoir une base de donnée et du code pour l'adresser, que ce soit du sql ou autre chose, ça donne vraiment plus de souplesse qu'un tableur.
    Un petit docker Postgres, un éditeur de texte, et le psql qui va bien et roulez jeunesses ;).

  • @SeulsLesArgumentsComptent
    @SeulsLesArgumentsComptent 2 года назад +4

    En quoi l'erreur de décompte a pu être préjudiciable pour la santé. Les statistiques n'empêche pas les avis de tests positif d'arriver chez les gens infectés

    • @JeanPhilippeSemblanet
      @JeanPhilippeSemblanet 2 года назад

      Cqfd. Quelque soit le logiciel utilisé c'est surtout la débilité, l'intention, la corruption mentale ou financière, la volonté de nuire et bien d'autres choses degueu' qui vont conditionner la qualité de traitement des données statistiques dans un domaine comme le covid. Le biais instauré par le postulat de cette vidéo, que vous venez de détruire en quelques mots, en est un très bonne exemple.

  • @bannwell4038
    @bannwell4038 2 года назад +4

    Ancien informaticien de formation, quoique brève, à ma connaissance en France beaucoup de structures ou entreprises utilisent des programmes historiques qui ont été optimisés avec les années pour être optimaux dans ce que l'on leur demande. En vrai, c'est un véritable chantier de reprendre un existant ancien pour faire quelque chose de nouveau avec la contrainte d'être aussi robuste : quand on remplace l'existant, on espère que ça ne va pas capoter.
    Avec un vieux programme optimisé depuis des années, ça peut se révéler être un réel challenge de retro-ingenierie.
    C'est d'autant plus le cas sur de l'ancien avec des langages dépassés qui fonctionnent mais demandent demandes des gens formés spécifiques pour le maintien (coucou le Basique).
    Et ça peut coûter moins cher de tenir un ancien logiciel avec de l'historique bien connu que de se lancer dans une refonte en risquant de casser des choses et induire des coûts, quand on manipule des BDD de cette sorte je peux comprendre la prudence qui va avec

    • @sg39g
      @sg39g 2 года назад

      Je crois que le pire, c'est quand on utilise un programme qui existe déjà pour succéder à un système ancien. Par exemple, le système de paie Phoenix, utilisé au Canada et qui a été une catastrophe. Il y a eu tous les problèmes imaginables. Des employés fédéraux, malgré leur bon emploi, ont été acculés à la faillite. Et aujourd'hui, plus de 10 ans plus tard, les problèmes ne sont toujours pas réglés.

    • @florianm22
      @florianm22 2 года назад

      À long terme, ça coutera toujours plus cher de faire de la maintenance éternellement que de reprendre à zéro, à cause de l’entropie du code et de l’obsolescence des langages, outils et environnements de développement. Mais ce qui est sur, c’est qu’avoir des bonnes pratiques d’architecture de code dès le départ réduit largement cette entropie par la suite…

    • @theslay66
      @theslay66 2 года назад +2

      Oue m'enfin faut voir le bordel que c'est dans certaines grosses entreprises.
      J'ai fait du support informatique chez Thales, faut voir le foutoir que c'est pour y croire. Entre tous les prestataires avec leurs logiciels spécifiques, les divers réseaux, les vieux trucs programmés sous DOS qui s'interfacent via des VM, et j'en passe... c'est sûr que mettre tout ça à jour serait un chantier pharaonique, mais en attendant ça reste un bricolage sans nom pour que tout fonctionne... Et ces gars-là fabriquent des satellites, des systèmes de guidage et autres joyeusetés, ça fait peur.

  • @dd1965
    @dd1965 2 года назад +1

    Hello. Je ne pense pas qu'ils utilisent une ancienne version d'Excel, mais plus probablement une ancienne version d'un fichier, lui même limité à 65000 lignes. En effet, selon la version du fichier (.xls, .xlsx) la limite des lignes n'est pas la même, même pour une version récente d'Excel qui ouvre tous les formats. Il est assez fréquent de reprendre un ancien fichier pour sa structure, d'effacer toutes les données et en mettre des nouvelles. D'ou l'erreur.

  • @endeurnight
    @endeurnight 2 года назад

    Oh whaou. Je viens de la ta chaîne suite à une recommandation RUclips. Vous faites un travail dingue. Bravo et merci pour ces vidéos de très grandes qualité.

  • @hirokoai3013
    @hirokoai3013 2 года назад +1

    Alors, c'est deux questions qui me viennent :
    - Comment on a réussi a estimer la surmortalité associée à cette erreur d'usage d'Excel. Pour l'instant, avec les informations fournies par cette vidéo, ce comprends qu'une partie des gens testés positifs au COVID-19 n'ont pas été comptabilisés, et possiblement, pas prévenus, et il ne serait pas étonnant que cela ait conduit à une mortalité évitable. Mais je n'ai pas compris comment on passe de cette étape à "l'erreur Excel qui a couté la vie à 1500 personnes", comment on sait que la surmortalité est de 1500 personnes ?
    - Si l'on a une énorme base de données, des millions de séquençages génétiques ou de relevés météo autour du monde par exemple, et un serveur, comment je peux faire des calculs dessus ? Est-ce qu'il y a des logiciels pour çà ? Est-ce que les statisticiens qui font çà engagent des codeurs pour cet usage précis ? Est-ce qu'on divise les tableaux en petits groupes que l'on doit réunir par la suite ? Ou on échantillonne dans la base de donnée ?

  • @bonjourmojito3595
    @bonjourmojito3595 2 года назад

    De loin ta meilleure vidéo, fieu. Merci!

  • @thanatos7594
    @thanatos7594 2 года назад +1

    toujours passionnaant. J'en ronronne de satisfaction, assez fort pour que ce soit audible depuis l'hexagone.

  • @MrBarberousse
    @MrBarberousse 2 года назад +1

    Je n’ai pas trouvé l’information mais, de manière réaliste, la version d’’Excel était à jour. Excel supporte 1 million de lignes depuis 2007. Par contre, on peut encore utiliser l’ancien format de fichier (.xls vs .xlsx) avec les nouvelles versions. Lorsqu’on fait ça, on est soumis à l’ancienne limite de 65536 lignes. Du moins, c’est ma théorie.

    • @MrBarberousse
      @MrBarberousse 2 года назад

      @seeni gzty le problème existe même lorsque tout est automatisé. Il peut s’agir d’un fichier qui est réutilisé d’une fois à l’autre, d’une copie d’un gabarit ou d’un programme à qui on demande de sauvegarder à l’ancien format. Dans tous ces cas de figure, Excel peut être à jour mais causer le problème à cause de l’ancien format de fichier.
      J’ai déjà travaillé avec ce genre de cas. Les xls étaient utilisés car plus faciles à manipuler. Excel fait des vérifications de sécurité supplémentaires avec les xlsx ce qui a tendance à créer des erreurs totalement inutiles. Xlsx demande donc des efforts supplémentaires, non seulement pour changer de format mais aussi pour faire les mises à jour. Ce n’est pas une bonne raison pour ne pas changer mais ça peut expliquer pourquoi l’ancien format traîne encore.

  • @OmarSadeg
    @OmarSadeg 2 года назад +1

    Généralement ce genre d'organismes ne mettent pas à niveau souvent leurs licences (MS Office et autres) car d'un côté ça leur coûte trop cher, et de l'autre, ils ont peur des problèmes de rétro-compatibilité... Autant dire que c'est un casse-tête financier énorme, et pour les logiciels libres qui semblent pouvoir répondre à ces problématiques, il y a un gros soucis : l'indisponibilité de service technique, un organisme, surtout étatique, ne peut pas se permettre de faire appel à la communauté pour résoudre des problèmes techniques, il se peut qu'il y ait des données confidentielles, et avec une entreprise "claire" elle peut signer une clause de confidentialité... Il faut dire que c'est un sacré casse-tête !

    • @OmarSadeg
      @OmarSadeg 2 года назад

      @@foxzoolm8708 pour ce qui est des logiciels libres/opensource gratuits, le modèle économique est différent, c'est un peu de la mutualisation, la communauté font des donations, ou des firmes sponsorisent certains projets, et donc ça paye l'utilisation pour les autres, mais qui dit logiciels libres ne dit pas forcément gratuit, et pour ce qui est de MS, ils ont des équipes de commerciaux, ils font du lobbying, etc... Pour arriver à convaincre ce genre d'organismes à utiliser leurs produits

  • @hinoto_
    @hinoto_ 2 года назад +4

    Je ne peux que liker avant même le début de la vidéo, le contenu sera forcément pertinent et intéressant !

    • @70zitouni54
      @70zitouni54 2 года назад

      Yep

    • @NapoleonBlownapart404
      @NapoleonBlownapart404 2 года назад +4

      Tu peux aussi mettre un x à je peuX

    • @Sxilder1k
      @Sxilder1k 2 года назад +1

      @@NapoleonBlownapart404 oui, parce que sinon on ne comprend absolument pas ce qu’iel veut dire ;)

    • @hinoto_
      @hinoto_ 2 года назад

      @@NapoleonBlownapart404 C'est corrigé, merci bien.

    • @NapoleonBlownapart404
      @NapoleonBlownapart404 2 года назад

      @@hinoto_ 👍

  • @greenLimeila
    @greenLimeila 2 года назад +4

    J'arrive rarement aussi tôt sur une de tes vidéos, alors voilà un commentaire pour le référencement. Contenu de qualité comme d'habitude !

  • @redaceFR
    @redaceFR 2 года назад +1

    J'ai traité beaucoup de données et même si on utilise souvent Excel pour facilement sortir des diagrammes à peu prêt propre. On échange no datasets en TSV ou CSV, parfois même en binaire pour des jeux de données vraiment énormes. Le format Excel et tous les autres format de fichier pour tableurs changent de normes au fur et à mesure du temps. Alors oui on perd les formules et les métadonnées en utilisant un format de stockage brut, mais les données seront toujours là !
    Le mieux reste quand même d'utiliser une vraie base de donnée pour le stockage et le traitement, aujourd'hui cela deviens très facile avec des formats comme SQLite qui ne nécessitent pas de serveur et sont proches du format tableau dans leur utilisation.
    En ce moment la mode passe au JSON même si de part la nature des données utilisées, il n'y a pas de grand intérêt par rapport à un TSV ou CSV qui sera plus simple à charger et avec un fichier plus léger. En tout cas pour ce type de données.
    Bien sûr on ne peux pas demander à des gens d'utiliser des outils qu'ils ne connaissent pas, ils utilisent Excel et c'est déjà pas mal ! Mais les vidéos comme celle-ci prouvent que même si on peut enfoncer des clous avec un pince, c'est quand même mieux d'utiliser un marteau !

    • @redaceFR
      @redaceFR 2 года назад

      @@foxzoolm8708 CSV : Comma Separated Values
      TSV : Tabulation Separated Values.
      Normalement tout le monde devrais utiliser le TSV étant donné que les différents pays utilisent des normes de virgules différentes (la virgule est utilisée comme séparateur de décimales dans de nombreux pays dont la France mais pas aux US qui utilise le point). En France on utilise le point virgule en CSV mais j'ai souvent du engueuler des ricains qui voulaient m'envoyer des données en CSV avec virgules et pas point virgules alors que tout le monde à l'international utilise le CSV en point virgule pour cette raison.
      Maintenant tout le monde passe en TSV comme ça pas d'emmerdes et les programmes qui lisent le CSV lisent le TSV tout aussi bien et sans accro.
      XML et JSON sont à proscrire pour de simples tableau de données, si les données sont de natures spéciales ou avec du texte associé à des clés par contre, ça deviens plus intéressant.
      Après la plupart des soucis viennent du fait que les ricains ont pas compris que les accents et les caractères spéciaux existaient. Si tout le monde utilisait Unicode, presque 50% des bugs de migrations de données disparaitraient d'un coup XD.
      Le binaire est et sera toujours le plus rapide mais il faut connaitre la mise en forme des données pour pas se foirer dans la lecture ou alors laisser des métadonnées qui donnent le format du tableau avant de lister les données brutes. Pas de conversion des valeurs depuis un encodage écrit et donc une taille de fichier très réduite pour un chargement aussi rapide que ta lecture de disque. C'est compliqué à manipuler mais quand tu doit te taper un fichier avec des milliards de chiffres et valeurs, le temps gagné est très largement appréciable

    • @redaceFR
      @redaceFR 2 года назад

      @@foxzoolm8708 Généralement on utilise le binaire pour enregistrer les données brutes de capteurs fournies par un microcontrôleur via USB ou RS235(ya longtemps parceque RS235 c'est plus vieux que moi mais toujours utilisé XD).
      En gros on reçoit les trames et on les compile directement dans un fichier binaire pour éviter les problèmes de ralentissement d'un traitement sur les systèmes embarqués. Tout chaud et prêt à être envoyé sans mise en forme à la partie qui vas s'occuper de traiter les données en elles mêmes.
      Le NBT je connais un peu j'ai déjà bidouillé Minecraft mais je me suis pas intéressé à la structure des fichier étant donné que le premier truc qu'il faudrait opti c'est surtout Java XD.
      L'UTF-8 a effectivement l'avantage d'être très "léger" pour les plupart des symboles standard mais avec un simple marqueur il est possible de signaler un caractère UTF-16 ou même UTF-32. La plupart des soucis de lectures de données viennent du fait que l'UTF est basé pour ses codes de base sur les anciens standard ducoup la plupart des lettres collent. Le soucis c'est que dès que quelqu'un a la bonne idée d'utiliser un accent, l'UTF-8 dit "Attention le prochain caractère est UTF-16 et pas UTF-8 !" mais que les programmes qui utilisent l'ancien standard ne comprennent pas ça et écrivent un peu tout ce qu'ils pensent et ça foire complètement la lectures des données XD. Ducoup généralement je laisse un tag en début de fichiers si c'est possible pour signaler que c'est du UTF-8, malgré ça certains programmes ne le lisent pas et j'ai déjà reçu des mails de personnes qui me demandaient pourquoi les données étaient corrompues alors qu'en fait il suffisait de dire au lecteur que c'était UTF-8 et pas ASCII ou un autre standard américain.
      Tout un joyeux bordel

    • @redaceFR
      @redaceFR 2 года назад

      @@foxzoolm8708 Le 16 et le 32 ont la plupart des caractères non latin effectivement.
      Il me semble aussi que les identifiants d'émoticones doivent être quelquepart dedans aussi

  • @94Corse94
    @94Corse94 2 года назад +2

    super vidéo j'ai adoré ^^ , comme quoi un logiciel de tout les jours peut tout changer !

  • @arnaudpouet9716
    @arnaudpouet9716 2 года назад +1

    Le soucis vient plus du format du fichier Xls que de la version d'Excel, même avec un Excel récent si le format utilisé est du xls il y'aura la limite basse en nombre de ligne, il faut passer sur le XLSX pour avoir la version étendue. Pas mal d'outils anciens continue d'exporter en XLS et on réutilise aussi souvent des fichiers modèles qui ont été créés il y'a longtemps et donc en xls.

    • @emileduvernois6680
      @emileduvernois6680 2 года назад +1

      Ah ben voilà ! ! !
      C'est sûrement ça l'explication !
      En fait, tout le monde avait une version à peuprès récente d'excel, mais dans la chaine, un fichier, souvent mis à jour, était enregistré dans un vieux format comme xls.
      (Au mieux, le tableur émet une pop-up d'avertissement au moment d'enregistrer, mais qui les lit, de toutes façons?)

  • @laurent-minimalisme
    @laurent-minimalisme 2 года назад

    Merci, étant dans l'informatique j'ai pleuré du sang.

  • @felixbertoni
    @felixbertoni 2 года назад +7

    A mon avis (peut-être biaisé d'informaticien), c'est qu'il faudrait peut-être arrêter d'utiliser Excel l'enregistrement, le stockage et de transmission de données, mais plutôt généraliser l'utilisation de bases de données, en fournissant des interfaces accessibles à tous les concernés (par exemple sur le Web). En particulier dans le cas d'institutions qui ont les moyens de développer et maintenir de tels outils x) Et si possible sous forme de logiciel libre, pour des raisons de transparence et de praticité.

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 2 года назад

      Entre les sabotages de bornes internet de l'ultra gauche et les vagues de piratages russes, l'interface web aurait pu être visée et aboutir au même type de problème.

    • @felixbertoni
      @felixbertoni 2 года назад

      @@foxzoolm8708 je propose de le faire en langage d'assemblage x)
      Plus sérieusement, je suis sûr que quand on veut (par veut j'entends volonté politique) faire les choses bien dans le numérique, on peut ^^

    • @felixbertoni
      @felixbertoni 2 года назад

      @@waardlafrance110 hum... Ça relève quand même un peu du problème dans tous les cas d'avoir une base de données propre (par rapport à des feuilles Excel qui se baladent), même au regard des attaques/pannes qui peuvent arriver ^^
      En cas de défaut, on peut plus facilement détecter, par exemple "l'hôpital X n'a pas envoyé ses données"

    • @pascalbourdais4836
      @pascalbourdais4836 2 года назад

      @@foxzoolm8708 Je compatis 😀

  • @Totonyus
    @Totonyus 2 года назад +1

    Ok mais concrètement ils sortent d'où les 1500 victimes de cette erreur ?

  • @bingoclass
    @bingoclass 2 года назад

    Mettre à jour un logiciel, ça comprend aussi de vérifier le transfert de donnée d'une version à une autre.
    Il y a tellement d'industrie qui se font avoir, par exemple, créer des indicateurs de production sur une version d'excel, puis ils le mettent à jour et les formules ont changé... Donc on n'a plus les mêmes indicateurs... Bref c'est un vrai sujet et c'est cool que tu en parles même si là ça comprend des morts.
    Merci chef !

  • @DavidMONTET
    @DavidMONTET 2 года назад +2

    Il faut savoir qu'Excel peut conteni *r 1 048 576 lignes et 16 384 colonnes* précisément. Difficile à croire que les anglais ont une version Excel trop vieille et ne se sont pas rendu compte qu'on pouvait plus rajouter de lignes dans le fichier .. !! 📢 Mais soit l'histoire est drôle quand même ! Et vive Excel quand même qui ne sert pas de Base de Données mais qui fait des choses super chouettes quand on sait bien s'en servir !

  • @AB-gu3zn
    @AB-gu3zn 2 года назад +1

    Bjr,
    Savez-vous comment c'est possible, sur un logiciel, de remplir des lignes qui n'existent pas ?
    J'utilise rarement des tableurs. Je compare ça à une feuille papier, qd j'ai rempli la dernière ligne, je vois bien que la limite est atteinte.
    Toute autre chose : c'est grâce à une Intervention de vous à la radio que j'ai découvert plein de chaînes "septique/zététique/vulga/méthode"
    Merci pour votre travail !!!

    • @merlin2600
      @merlin2600 2 года назад +1

      Parce que les données étaient remplies sur une version du logiciel qui le supportait. D'après ce que j'en avais lu, c'était plus loin dans la chaîne de gens impliqués qu'une version ancienne tronquait les données. Je pense qu'il y avait un avertissement mais pour quelqu'un habitué à un vieux logiciel comme ça, il devait en avoir trop souvent pour y faire attention.
      Une autre possibilité est que le fichier ait été généré par un programme sans intervention humaine pour remarquer le souci. Mais je ne pense pas que c'était le cas ici.

    • @AB-gu3zn
      @AB-gu3zn 2 года назад

      @@merlin2600 merci. En plus je remarque que vous avez déjà abordé le sujet avant. Donc merci pour l'effort.

  • @onimiste6446
    @onimiste6446 2 года назад

    Je bosse dans l'IT et je peux vous dire que des grandes organisations qui refusent ou ne peuvent pas mettre à jour leurs logiciels c'est monnaie courante. Le logiciels de gestion des hopitaux par exemple... On a pas fini d'entendre parler d'incidents de ce genre, surtout que la plupart de ces gros logiciels commencent à avoir 10-20 ans et plus (quand l'informatique s'est vraiment démocratisé pour l'administratif) donc on commence à toucher à de gros problèmes de compatibilités avec des versions qui ne sont même plus supportées

  • @adrienrivas5531
    @adrienrivas5531 2 года назад +2

    Triste réalité... merci pour cette video
    PS : des nouvelles sur votre enquête sur les likes et dislikes ?

  • @RogerArbogast
    @RogerArbogast 2 года назад +10

    J'en ai tellement marre de voir les gens (ça inclue les instance gouvernementales) utiliser Excel comme si c'était une base de données 😢.
    Si vous avez des données à stocker => N'utilisez pas Excel, mais une base de données. (Conseil de non-scientifique, mais conseil avisé tout de même)

  • @gobelin9903
    @gobelin9903 2 года назад +4

    Le bug se trouvait donc entre le dossier de chaise et l'écran...

  • @maelpire
    @maelpire 2 года назад

    hahaha le choix de mots à 6' est juste parfait !

  • @BrunoDARCET
    @BrunoDARCET 2 года назад +2

    On pourrait aussi parler de l'erreur de formule (une mauvaise sélection de zone) dans Excel qui a amené le FMI à promouvoir une certaine politique (limiter les dépenses) au lieu de la politique inverse car certains pays avaient été exclus de leurs statistiques.

    • @GabrielPettier
      @GabrielPettier 2 года назад

      Et c'est des étudiants qui voulait reproduire les calculs pour expliquer en cours et qui n'arrivaient pas aux même résultats, et qui ont posé des questions, jusqu'à ce que l'erreur soit reconnue, il me semble… sacrée histoire.

  • @MrDgidge
    @MrDgidge 2 года назад

    salut à toi ! j'utilise excel tout les jours, mais je ne "stocke"pas de données, je ne fait que du traitement statistique de base (pour une bibliothèque) comme je gère aussi l'économat, je cherche surtout un programme qui fait des macros. est-ce que jamovi le permet aussi? (genre des macros pas trop développées mais quand même)

    • @MrDgidge
      @MrDgidge 2 года назад

      et est-ce que les deux programmes sont compatibles en format ?

  • @JL-mt6of
    @JL-mt6of 2 года назад

    Très interessant, merci beaucoup ! Pourrais tu faire une vidéo sur ce logiciel ?

  • @fg7726
    @fg7726 2 года назад +1

    Heuuuu. Mais de quelle version s'agit-il d'excel ??? Une version antérieure à celle de 97 certainement. Il me semble que celle là gérait déjà beaucoup plus de lignes /colonnes. Non ?

  • @monticha
    @monticha 2 года назад

    Dans bcp de métier on a le souci du logiciel métier qui interconnecte les acteurs et qui pour une raison inconnue est tjs à faire des exports en xls version 97.... on est en 2022 et après on s'étonne qu'on n'arrive pas a faire des choses qui marchent.
    Il faut pour ça, avoir des concepteurs utilisateurs sinon ça vaut rien.
    Mon logiciel de facturation ne sait pas chercher une facture par montant... si tu sais pas qu'elle est le numéro de la facture ou autre, tu ne peux savoir qui t'a payé juste avec le montant du virement sans ordre que tu as reçu 😅
    Y a pas le montant restant du sur le dossier du client non plus. Chaque info a été mise dans un recoin différent en ce qui concerne la comptabilité c'est un enfer de perte de temps.
    Les exports sont en xls pour Excel donc pas super pratique et bien chiant.
    Alors qu'on parle d'un logiciel qui fonctionne en edi, sur abonnement...
    Mon logiciel de compta c'est la mm en couleur avec encore plus de pb. Un bureau exporté qui aime pas que tu change d ordi et qui foire régulièrement sur tt 😅
    Ou le fournisseur qui t'oblige à aller télécharger tes factures 1 par 1 alors que tu en a 200 dans le mois mini...
    Oui oui pour de vrai. Ils envoies un fichier cvs pour recap du mois qui est inexploitable 😅
    Par contre ts les bons de livraison arrive dans ta boîte mail en pdf...
    Tu m'étonnes que leur compta s'en sorte pas si tout est comme ça chez eux. A croire que c'était trop cher de faire ça bien...

  • @xque45
    @xque45 2 года назад +1

    Superbe vidéo ! J'adore !

  • @weaverbobybob
    @weaverbobybob 2 года назад

    T'es de retour :)

  • @monsieurdidkekne3224
    @monsieurdidkekne3224 2 года назад +1

    Super vidéo, par contre mettre à jour ses logiciel n'est pas forcément le meilleur choix en terme de fiabilité et sécurité. Utiliser des software dont on est sur qu'il marche comme on le veut même si ils sont vieux ce fait beaucoup (par exemple les banques utilisent de très vieille versions de Windows). Bon après dans ce cas je pense pas que ce soit pour ces raisons qu'ils n'ont pas update excel, étant donné qu'ils ne connaissent pas la limite du soft.

  • @modfusion55
    @modfusion55 2 года назад +2

    @Chat Sceptique
    Merci de nous offrir des vidéos à intérêt public.
    En tant que développeur, je suis souvent consterné par le manque de connaissances de bases concernant les limites courantes en informatique.
    Malheureusement, pour de nombreuses personnes, l'informatique est magique, n'a pas de limite et est infaillible car plus intelligent pour des tâches spécifiques.
    Mais, en réalité, l'informatique, n'est qu'un assemblage complexe de logiques.
    C'est la rapidité de calcule des machines qui imite une une forme d'intelligence avancée.
    Et comme toute logique, il peux y avoir des failles plus ou moins courantes et plus ou moins facile à déceler.
    Mais, il est primordiale d'avoir une bonne méthode pour s'assurer de ce qui sera le plus fiable pour anticiper le maximum d'erreurs.
    Vérifier les mise à jours disponibles est une de ces méthodes.
    Mais il est également avisé de prévoir les éventuels conflits (qui peuvent causer des régressions) d'un tel changement (faire des backups, avant voir les documentations ou articles ...).
    Il y a t'en d'autres méthodes qui servent a prévenir plutôt que guérir les crises informatiques.
    Étant abstrait, on a tous tendance à négliger l'importance de l'informatique et de leurs effets sur la vie réelle.

  • @Shmolitz
    @Shmolitz 2 года назад

    J'ai hâte de voir un jour le débat Python vs R sur ta chaîne :)

  • @willgart1
    @willgart1 2 года назад +2

    Excel est l'outils d'analyse numéro 1
    mais aussi le tueur d'entreprise numéro 1
    chaque jour je me bats pour qu'il ne soit plus utilisé dans mon entreprise ;-)

    • @willgart1
      @willgart1 2 года назад

      @@foxzoolm8708 la tu parle d'autre chose.
      oui, les petites entreprises qui veulent couper les couts ont tendance a faire les coins rond, a ignorer le risque et a ne pas évaluer le cout de leur solution.
      "excel est gratuit"
      mais le temps passé dessus lui ?
      et le risque de se tromper ?
      quels sont les couts de cela ?
      jamais évalué, car les personnes oublient de calculer cela.

  • @Anonyme-car-trop-de-cons
    @Anonyme-car-trop-de-cons 2 года назад +1

    la leçon a connaitre c'est de savoir utiliser les outils dont on se sert :), il est possible de rajouter des feuille sur excel et de les connecter entre elle sans soucie, plus complexe mais toujours possible entre deux classeurs

  • @bobo8354
    @bobo8354 2 года назад +1

    bonjour .
    Petite modification ce n'est pas 65000 lignes sur la version 2003 et antérieur mais 65635 lignes ^^
    je dis ca car je préfère, et de loin, ces versions aux nouvelles avec leur "bandeau" qui bouleversent totalement l'interface utilisateur d'Excel sans rien apporter d'intéressant ( a part les lignes et les colonnes supplémentaires).

  • @arbebisplow9416
    @arbebisplow9416 2 года назад +1

    Il faut nuancer la mise à jour des logiciels, surtout quand on regarde du côté des logiciels en source fermée. Mettre à jour "par principe" n'est pas raisonnable non plus, et une mise à jour devrait presque être vue comme un changement de logiciel. Il faut regarder ce qui change et déterminer si c'est une bonne idée ou non. Il suffit de regarder la bouse immonde (et l'aberration pour la vie privée) qu'est Windows 10 pour comprendre qu'il est plus raisonnable de soit rester sur une ancienne version et déconnecter son pc d'internet, soit passer sur un autre OS.
    Et puis dans ce cas précis, le problème n'est pas l'obsolescence du logiciel, mais le fait qu'il soit inadapté à l'utilisation qui en est faite. Si l'erreur n'a pas été remarquée, c'est vraisemblablement que les données sont traitées automatiquement, et dans ce cas il est absurde de ne pas passer par un simple fichier texte, type CSV.

  • @GillesF31
    @GillesF31 2 года назад

    Dans le planning d'un de mes amis, j'ai pu lire ceci: >.
    > ??? Je lui ai demandé qui était ... ce ... > ?
    Et voici l'explication de mon ami: "Le matin du 21 février, en voulant fixer un tableau sur le mur de ma chambre, je me suis violemment tapé sur les doigts. Aussi, j'avais fixé un rendez-vous avec mon marteau, le soir même, afin qu'il m'explique pourquoi il m'avait tapé sur les doigts".
    PS: Le graphisme de votre vidéo est très beau !!! 👍

  • @NoixRiver
    @NoixRiver 2 года назад +1

    Merci pour le lien débile de la description ! Je me demande si mon chat aimerait autant le piano...

  • @cinesambelgique
    @cinesambelgique 2 года назад +9

    Salut Nathan :)
    Eh bien quelle anecdote ! C'est assez navrant comme histoire...et les médias ne l'ont pas (beaucoup) relayé me semble-t-il, peut-être noyé parmi les infos covid en 2020.
    Excel est un de mes programmes favoris, j'aime beaucoup l'utiliser pour plein de choses. Certaines collègues qui l'utilisent aussi me demandent souvent des conseils à ce propos, et souvent l'erreur relève de la logique humaine plutôt qu'une erreur d'encodage (ce qui peut aussi arriver) ou de calcul.
    Je ne connaissais pas Jamovi, bon à savoir :)
    Tout comme les humains ont des limites, les programmes aussi !
    En effet le conseil final est tout simple et relève du bon sens...;-)
    à bientôt !

    • @loungchaidee7649
      @loungchaidee7649 2 года назад +2

      @@foxzoolm8708 Idem, plus rien de M$ chez moi.

  • @Badwurst68
    @Badwurst68 2 года назад +1

    Ah, l'informatique dans les services publics… Un vrai monde parallèle…

  • @albatroshurleur
    @albatroshurleur 2 года назад +2

    Excellent ! Mais je m'attendais à une autre erreur due à EXEL qui a été très impactante et découverte par des étudiants si mes souvenirs sont bons même si assez approximatifs pour le coup ^^

    • @sajeucettefoistunevaspasme
      @sajeucettefoistunevaspasme 2 года назад +1

      celle dont parle science étonnnate ?

    • @albatroshurleur
      @albatroshurleur 2 года назад +2

      @@sajeucettefoistunevaspasme Ah ben je ne sais plus mais je regarde toutes leurs vidéos donc c'est fort possible, bien vu 👍

  • @vinceguemat3751
    @vinceguemat3751 2 года назад +3

    Si tu veux vraiment faire une base de donnée, tu ne la fait pas sur excel ni jamovi, tu la fait avec sql (ou un langage du style)

  • @TheArchicube
    @TheArchicube 2 года назад

    Merci pour le partage, je télécharge Jamovi de ce pas !

  • @veunin_
    @veunin_ 2 года назад

    On constate des injustices et des morts tous les jours à cause de l'intérêt (et donc en bout de chaîne des erreurs ou des décisions prises) qu'on porte aux tableurs et à leurs résultats. On l'observe aussi bien en santé publique que dans la finance... Et ce problème est rarement pris par cet angle.

  • @noahpencherek1058
    @noahpencherek1058 2 года назад +6

    Il aurait mieux d'utiliser une base de donnée (comme Postgresql), excel n'est pas fait pour ça (du moins pas de manière efficace)
    Merci pour tes vidéos

  • @jc13OM
    @jc13OM 2 года назад +2

    Déjà, qu'ils utilisent Excell à ce niveau c'est assez incroyable, mais alors une vieille version...

    • @RazHalGuhl
      @RazHalGuhl 2 года назад +1

      1. Ce n'est pas du tout incroyable qu'ils utilisent Excel à ce niveau
      2. Ce n'est pas incroyable qu'ils utilisent une ancienne version

    • @jc13OM
      @jc13OM 2 года назад

      @@RazHalGuhl Tellement pas incroyable que ces statistiques entrainant des décisions gouvernementales aussi importantes aient été complètement foirées, pourquoi pas.
      Après tout, qu'est ce qui les empêche de faire ça sur un bout de papier et une calculatrice, ça ne serait pas non plus incroyable j'imagine.

  • @madworld.
    @madworld. 2 года назад

    Galérant déjà avec word , je ne saurais donner mon avis mais je veux flatter l'algorythme ! ^^ Magnifique vidéo de chat , cachée dans la description :D

  • @ACEIIIful
    @ACEIIIful 2 года назад +2

    Très bonne leçon merci ! Est ce que Jamovi est donc plus fiable qu'excel? qu'entend-tu par fiable dans ce contexte?

    • @coralinel3131
      @coralinel3131 2 года назад +1

      Je dirai que c'est une question d'usage ... Pour faire des statistiques, jamovi est bien mieux adapté qu'excel, ça c'est clair !!! On a tendance à utiliser excel pour faire tout et n'importe quoi, et c'est vrai que c'est un outil très puissant ... mais ce n'est pas un logiciel de traitement de données statistiques, et pour ça il existe des logiciels bien meilleurs et plus performants. Jamovi est topissime pour ça, car non seulement basé sur R (le must have des statisticiens) mais en version "user friendly" et il permet de faire des stats suffisamment poussées :)

    • @ACEIIIful
      @ACEIIIful 2 года назад +1

      @@coralinel3131 merci pour votre réponse

  • @RmX-BdX
    @RmX-BdX 2 года назад +1

    a mon avis le problème est de ne pas utiliser les outils adéquates pour faire de la gestion de données... un logiciel de gestion de données (genre base de donnée) serait quand même bien plus judicieux...(ex: PBI de microsoft)

    • @corentinbretonniere2503
      @corentinbretonniere2503 2 года назад

      PBi n’est pas un logiciel de base de données ou de stockage mais un outil de visualisation

    • @RmX-BdX
      @RmX-BdX 2 года назад

      c'est pas faux ;) mais il fait un peu plus que juste visualiser

  • @jeremie.d
    @jeremie.d 2 года назад +2

    Le raisonnement logiciel + récent = meilleur logiciel est quand même bien bancal.
    Certes il faut tenir à jour ses outils et rester sur des produits "supportés" (dont les dev/éditeurs publient tjrs des patch de sécurité).

  • @janussaturne8208
    @janussaturne8208 2 года назад +1

    Bonjour, j'avais peur de trop de formules mathématiques dans cette vidéo. J'ai été surpris !

  • @sieben5163
    @sieben5163 2 года назад +1

    petit pouce bleu on a même le droit à une review d'un nouveau logiciel, ça c'est un sacré youtubeur

  • @morpheuslord4959
    @morpheuslord4959 Год назад

    Je le remarque souvent au boulot, les gens gardent leurs vieux fichiers, les enregistrant année après année sans se soucier qu'Excel a changé son format de .xls à .xlsx depuis plus de 10 ans alors même qu'ils utilisent certainement une version récente d'Excel.
    Et voilà comment limiter stupidement la capacité de son fichier....

  • @Hloan3319
    @Hloan3319 2 года назад

    Ok par contre il me faut à tout prix le nom ou le lien de la vidéo du chat mignon à 2:23 !
    (osef mais il ressemble énormément à un chat que j'ai dû donner récemment, j'aimerais voir si c'est le même ^^ )

  • @questiondethologie
    @questiondethologie 2 года назад

    Comme quoi y'a pas qu'en France que l'administration et le domaine publique manque de moyens... C'est navrant

  • @guillaumedelestanville9615
    @guillaumedelestanville9615 2 года назад +1

    Je suis développeur et je suis lassé de voir la plupart des gens utiliser Excel pour gérer des données. C'est une source d'erreurs monumentales en plus des divers problèmes de format. Pour cela il existe des systèmes de base de données qui sont plus adaptés à cet usage. Pour un usage en prototypage et rapide à mettre en œuvre il y a Ms-Access. Et là on dépasse largement le milliard de lignes. 2^128 je crois. Après en usage plus avancé on a les vrais systèmes de gestion de base de données comme Mariadb, MySql, Sql Server, Postgresql, Oracle, etc. L'intéret de ces systèmes: gestion d'accès simultané aux données, recherche indexée qui est plus rapide, système d'interrogation évolué, etc.
    Autre chose.,Quel intérêt d'avoir plus de 200 colonnes ? A ce moment il faut se demander s'il n'y a pas un problème d'organisation des données. Si on a un truc du genre Col1, Col2, Col3, ..., Col.n, il est temps de mettre en place plusieurs tables de données en relation.
    Pour ceux qui veulent s'y mettre, Grafikart vient de créer une série de tutos sur la conception et la création de base de données. C'est succinct, mais ça permet de bien démarrer.

    • @ChatSceptique
      @ChatSceptique  2 года назад +1

      L'argument peut être fait que peu de gens sont enthousiastes à l'idée de se farcir MS-Access... moi le premier !
      Pour ce qui est de plus de 200 colonnes, c'est ultra courant en stat, surtout à l'ère du "BIG DATA" 🙂

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 2 года назад +1

      Excel est au libre arbitre des services, la base de donnée est gérée par la dsi qui est la seule en générale à avoir les droits d'utilisation et les experts logiciels, et même si j'ai eu une formation base de donnée sql en tant que comptable, je n'ai jamais eu accès à Access, et quand il y'avait une modif de base, on devait attendre 6 mois pour avoir un truc qui demandait 20 secondes... Est-ce que vous commencez à voir la source du problème ?

    • @guillaumedelestanville9615
      @guillaumedelestanville9615 2 года назад

      @@ChatSceptique Rassurez-moi ! Vous ne faites pas du big data avec Excel ? 😊

  • @loveforallbxlmannif
    @loveforallbxlmannif 2 года назад

    Très intéressant merci. Mais il y a quand même un à priori.
    Est ce qu'au final les mesures qu'on a adopté pour contrôler l'épidémie on eu un bon rapport bénéfice-malus.
    Pouvant provoquer d'autres types de décès, suicides, dépressions, problème économique qui peuvent mener à une crise massive, etc.
    Oui sans doute qu'on aurait pu éviter des choses et qu'il y a eu des mesures positives au moins à un instant x,
    mais quand même ça reste un gros à priori et pour vérifier il faudrait encore plus d'études statistiques hors celle ci seraient biaisé car comment comparer des pays très différents pour voir l'effet de différentes mesures ?
    Peut-être le mieux serait de voir les états d'un même pays qui auraient pris différentes mesures mais la encore, à quel point est ce comparable sans erreur ? Sans compter les nombreuses incertitudes sur la fiabilités de certaines stats, morts du covid ou avec le covid... ... ...

  • @MarcusCactus
    @MarcusCactus 2 года назад

    Pour ma part, j'ai un ordi portable non connecté où je ne fais que de l'Excel... afin de pouvoir continuer à utiliser Excel 97 qui était bien plus user-friendly ! (et j'aime mieux l'apparence des graphiques) (et mes add-ins ne sont pas reconnus par les suivants)
    Le problème des mises à jour, c'est quand les développeurs *suppriment* des fonctionnalités.

  • @elisabethvilcot865
    @elisabethvilcot865 2 года назад +1

    Excel est un excellent tableur, mais n’empêche pas un con d’être con.

  • @nemesis666first
    @nemesis666first 2 года назад

    Quid des logiciels de base de données type Access & co ?

  • @oumenos
    @oumenos 2 года назад

    Normalement la "puissance" de l'ordinateur n'est pas en cause. Ce qui importe c'est le nombre d'octets (ou de bytes, à 8 près, c'est la même chose) que peut gérer le système : la carte-mère et ensuite le système d'exploitation (et les contraintes qu'il impose aux logiciels fonctionnant avec). Alors 1 045 576 lignes et 16 384 colonnes, c'est pas beaucoup sous un système qui fonctionne en 64 bits (cela fait 1000 000 et 4000 en hexadécimal) tel qu'on les trouve aujourd'hui.

  • @Lesgalapagos
    @Lesgalapagos 2 года назад

    Clairement, Excel n'est pas un bon outil. Pas un bon outil pour faire de la gestion de données.
    En effet, il est très simple d'atteindre ses limites dans l'usage des relations (le fait de mettre des jeux de données en relations), la liste des classes, la liste des horaires, la liste des élèves, la liste des professeurs peuvent s'y retrouver, mais en sortir la liste des horaires, des professeurs et des salles pour chaque élève...
    Pire, Excel invite à transgresser la base de la gestion de données, le fait de ne pas tout mélanger dans un même endroit. L'idée est que les données doivent être indépendantes de la présentation, du programme qui va les utiliser et, le plus souvent, elles doivent être parfaitement typées et testées pour rester dans les limites autorisées. Avec Excel, on a tendance à mettre des couleurs significatives, la couleur devient une donnée mais qui n'est que peu liée avec les autres données de la ligne, tentez un tri pour voir. Vous mettez des formules de calculs au milieu des données et votre programme dépend de vos données, vous mettez un format d'affichage et vos données dépendent de leur représentation.
    Décidément, la meilleure manière de stocker des données dans excel et de ne pas les y faire entrer. Je suis conscient que l'apprentissage d'une base de données relationnelle nécessite un apprentissage un peu plus lourd, mais, dès que l'on dépasse quelques milliers de lignes, c'est vraiment un bénéfice important.

  • @samuelsewall8598
    @samuelsewall8598 2 года назад

    Travaillant dans l'audit de data, ce qui me choque, plus que l'outil c'est vrai inadapté, c'est l'absence de vérification de son propre travail.
    Sur Excel ou n'importe quoi d'autre, tu regardes ton jeu de données (66k lignes) et le nombre auquel tu t'attends à arriver (plusieurs centaines de milliers ou millions).
    Et là, tu ne peux pas te dire "bon bah c'est ok, tout roule". Peu importe le niveau en informatique, ça n'est pas possible.

  • @PatriceFERLET
    @PatriceFERLET 2 года назад

    Pour des stats, étant en partie data scientist, je banis les tableurs. C'est dataset bourrin, bases de données, et Python pour coder mes analyses/graphiques.

  • @MichelLAVALLERY
    @MichelLAVALLERY 2 года назад

    Amusant que statistiquement on ait pu parler de 10% de personnes testées positives qui auraient rendu l'âme..
    Aucun pays n'étant à 10% de morts...
    Quant aux tests, la fiabilité de leur résultat est à questionner...
    Ceci étant, faire des stats avec un tableur dans ce genre de situation prouve les compétences de ceux qui sont en charge de la santé et des prises de décisions qui doivent en découler...
    Ça fait peur.

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 2 года назад +1

    Très intéressant belles leçons à tirer ^^

  • @coralinel3131
    @coralinel3131 2 года назад +2

    Merci Nathan d'avoir mentionné notre livre :)

  • @MrEscuiliou
    @MrEscuiliou 2 года назад

    c'est la même voix que Christophe Michel de la chaine hygiène mental, la même façon de parler aussi c'est incroyable :)

  • @tonymochi6679
    @tonymochi6679 2 года назад +1

    Même en utilisant une vielle version d'Excel, il suffisait d'ajouter une feuille de calcul au classeur à chaque fois qu'on arrive en bas de la feuille précédente !

  • @franklinp6332
    @franklinp6332 2 года назад +1

    Esprit critique indispensable !
    Les erreur d'utilisation d'excel et ailleurs son fréquentes. Je pense que la leçon N°1, c'est de vérifier les résultats en vérifiant quelques cellules ET surtout de faire confiance à son intuition: est-ce que ça paraît correct.

  • @doyouwtech9012
    @doyouwtech9012 2 года назад

    C'est très étonnant que ce type d'agence gouvernementale utilise EXEL pour seule base de données, c'est risqué (1 fichier) et peu pratique dans des environement multiutilisateurs comme c'est surement leur cas. Pour ce type de base de données on va plutot utiliser du SQL avec un serveur qui permet l'accés à de multiple utilisateurs simultané et qui sécurise la base tout en permetant de gérer des trillions de données (au minimum).
    Ca me parait extrement gros et si c'est vrai, vraiment pas professionnel d'avoir géré des données aussi vitale ainsi.
    A mais attendez si le fisc Français utlise aussi Exel pour calculer les impots des 25-30 millions de foyer FR c'est pas étonnant que beaucoup d'entre eux n'en paye pas.
    Ce qui est plus étrange c'est qu'il s'agit toujours des plus riche ;)
    Vous etes vraiment sur de ces sources ? car cela sent les mensonges hautement improbable à la Bush :
    - Ah nan c'est pas un micro dans mon dos c'set le tailleur Français de costume qui à merdé alors ça fait une bosse
    - ah vous croyez pas la precedente donc c'set parce que c'est une prothèse car il avait mal au dos
    - ah vous la croyez pas non plus celle la car vous avez vue les cable du micro. Ben c'est simple et voilà la verité ,c'set parce que Bush entendais mal c'etait un sonotone
    - ah vous croyez toujours pas bon et celle la : .....
    - et celle la ? .....
    Ca me parait aussi gros que ça leur explication de Exel ;)

  • @julesbono
    @julesbono 2 года назад

    Les fonctionnaires en France, doivent normalement utiliser des logiciels, dédiés. Aussi à mon bureau, nous utilisions une version de Microsoft office datant de Mathusalem, avec l'impossibilité de mise à jour. Même punition, lorsque nous sommes passés dans mon ministère à une suite libre. Dans mon ministère, pas dans tous, vous imaginez le bazar. QUID de nos homologues au Royaume-Uni ?

  • @Christian-hr7sq
    @Christian-hr7sq 2 года назад

    Les politiques de rigueur imposées par les gouvernements lors des crises, sont aussi à l’origine dû à une erreur sur Excel, et malgré la découverte de cette erreur, les politiques n’ont pas changé

  • @Mercenarus
    @Mercenarus 2 года назад +1

    La version libreoffice du tableur permet-elle d'interagir avec autant de données ? Si oui, leurs MàJ et sa gratuité en font peut-être un outil auquel les administrations devraient songer

    • @Mercenarus
      @Mercenarus 2 года назад

      @ubuntu user Oui avec ce pseudo, je me doute que la remarque est à ton goût ;)

    • @thierrytriay9077
      @thierrytriay9077 2 года назад

      Au ministère des finances français, nous avons Firefox, une version modifiée de Thunderbird, 7-zip, VLC et LibreOffice (mais toujours sous Windows)

  • @sansakka
    @sansakka 2 года назад +1

    Très intéressant, par contre j'aurai aimé un peu plus de précision sur les limites de Jamovi, car entre 1.000.000 et 10.000.000 il est difficile de mesurer réellement où elles se trouvent

    • @SuperHansburger93
      @SuperHansburger93 2 года назад +1

      Je pense que ce qui s'est passé, c'est que son PC s'est retrouvé à court de RAM, et du coup ça a crashé à cause de ça. Probablement rien à voir avec Jamovi (même si les développeurs pourraient améliorer la stabilité de l'application en chargeant les données de manière plus dynamique)

  • @Zift_Ylrhavic_Resfear
    @Zift_Ylrhavic_Resfear 2 года назад

    Merci pour la vidéo :)

  • @MrToufou54
    @MrToufou54 2 года назад

    Et malheureusement ce n'est pas un cas isolé, dans toutes les entreprises privées ou public, un usage d'Excel à outrance entraîne régulièrement des erreurs (qui ne sont que très rarement identifiées qui plus est).
    Sans parler des mauvaise pratiques et de la difficulté des gens a changer leurs habitudes de la peur du changement.
    @nathan je pense qu'il ya des stats a faire dans ce domaine ;), et je pense que les domages financier et autres seront colossaux.
    Et lit finir, ce n'est pas la 1ere fois il me semble qu'excel fair parler de lui en ce sens, ça me rappel une vidéo de l'Excel-lente chaîne de @science étonnante sur une histoire d'austérité

  • @abinadvd
    @abinadvd 2 года назад

    On utilise pas un tableur pour faire des stats ! On fait des calculs sur une base de données solide.
    On s'interesse a la validité des données et on fait verifier ses calculs par un ennemi ainsi que l'idée qu'ils contiennent.
    Ces tableurs nous ont conduit dans des impasses.
    L'informatique est le traitement de l'information. Ce n'est pas imprimer une facture simple ou faire un camembert !

  • @Kebekwoodcraft7375
    @Kebekwoodcraft7375 2 года назад

    Bambou me fait pensé à mon chat Stevens , my cat Stevens !

  • @DudulleMaster
    @DudulleMaster 2 года назад

    Bonjour à tous. Je profite de cette vidéo pour poser une question : Dans une vidéo, que je crois être de chat sceptique, on pouvait voir une matrice permettant de vérifier si un test en aveugle permet de valider une hypothèse ou non. Cette matrice était notamment utilisée pour vérifier si on peut distinguer de l'eau du robinet de l'eau en bouteille à l'aveugle.
    Malgré toutes mes recherches je n'ai pas réussi à retrouver cette vidéo ; est ce que quelqu'un saurait me la donner à nouveau ? Merci d'avance :)

    • @ChatSceptique
      @ChatSceptique  2 года назад +1

      La distribution hypergéométrique :-)
      ruclips.net/video/AoFa59UUf-U/видео.html

    • @DudulleMaster
      @DudulleMaster 2 года назад

      @@ChatSceptique Super, merci beaucoup !

  • @seblievin9282
    @seblievin9282 2 года назад +2

    coucou moi perso j'utilise ofice pro nonant-sept et j'en suit tres contemps quand je tape "a" il ecris "a" donc le logiciel est performent ^^ bisous

    • @emileduvernois6680
      @emileduvernois6680 2 года назад

      Oui, et puis quand tu écris "90", il écrit nonante. c'est vachement appréciable. (plutôt que quatre-vingt-dix)

  • @iDraKzy
    @iDraKzy 2 года назад

    Excel ne devrait de toute façon jamais être utilisé pour le stockage de donnée critique. Excel est très bon pour rendre des données visible et simple a lire pour un humain mais n'est pas conçu pour être la seule et unique solution de stockage d'une entité. De nombreux logiciel de base de données sont conçu pour ça et ensuite de ces logiciels des programmes peuvent être créer pour générer des fichiers excel lisible par les humains.

  • @claude-alainguerne2120
    @claude-alainguerne2120 2 года назад

    Des universitaires qui ne font pas de calcul avec de Vrais soft de maths, c'est à la limite de l'incompétence...
    Ils peuvent être en licences gnu ou autre licences propriétaires.

  • @patricepiriou8382
    @patricepiriou8382 2 года назад +1

    "aurait coûté 1500 vies au Royaume-Uni fin 2020".
    C'est approuvé par Neil Ferguson ou c'est du sérieux ?

  • @adrienkerguelen1913
    @adrienkerguelen1913 2 года назад

    En tant que développeur, je suis toujours sur le cul, de voir des administrations ne pas utiliser des outils dédiés à la tâche qui leur incombe...

  • @emileduvernois6680
    @emileduvernois6680 2 года назад

    J'ai bien lu tous les commentaires, et je crois qu'il y a un truc CAPITAL qui n'a pas été dit :
    il ne faut pas utiliser Excel pour les grosses quantités de données. C'est la base.
    😏