Le diction "aide toi, le ciel t'aidera" laisse bien entendre qu'on a fini par s'apercevoir que la prière seule ne fait pas grand chose. Le fait d'agir permet, en revanche, de créditer les effets de la prières si tout se passe comme on l'espérait.
Ton propos me rappelle la blague d'un homme qui tombe dans un puits. Il fait alors une prière pour arriver à sortir. Un passant l'aperçoit et lui demande alors "Hé, vous avez besoin d'aide ?" . Ce à quoi il répond "Non, c'est bon, Dieu me sauvera." Et il prie. Une heure plus tard, un chasseur qui passait par là lui propose aussi son aide : "Non, c'est bon, Dieux me sauvera." Et il prie. Encore une heure plus tard, un paysan qui venait vérifier son puits lui propose de lui descendre une échelle : "Non, c'est bon, Dieux me sauvera." Et il prie. Au final l'homme meurt dans son puits et se retrouve au Paradis devant Dieu. Il a alors demandé à Dieu : "Dieu, pourquoi ne m'as-tu pas sauvé ?" Dieu a regardé l'homme et a dit, "J'ai essayé. J'ai envoyé un passant, un chasseur et un paysan pour t'aider."
C'est trois prêtres qui discutent pour savoir comment ils utilisent les dons des fidèles Le premier dit "moi je trace un cercle au sol et je lance l'argent en l'air. Ce qui retombe dans le cercle est pour la paroisse et je garde le reste" Le deuxième dit "je fais un peu pareil mais je garde ce qui est dans le cercle" Le troisième dit "moi je m'embête pas avec cette histoire de cercle. Je lance l'argent en l'air, Dieu prend ce qu'il veut et le reste qui tombe au sol est à moi"
Très chouette , ça aurait été bien de rappeler pourquoi le groupe prière + conscience de la prière a plus de complication post-opératoire, l'hypothèse la plus admise serait que le patient sachant qu'on prie pour lui s'en "remettrait à dieu" et cet état d'esprit aurait un effet dépressif sur le système immunitaire et le métabolisme, bref le patient se "battrait" moins fort pour sa rémission. Ce qui constitue une preuve de plus des liens entre corps et esprit (même si mes croyances me portent vers une non-dissociation corps-esprit).
C'est vrai, c'est une des hypothèses mais une autre tout aussi possible est que l'idée que quelqu'un prie pour le malade et qu'il en a conscience, rend, par voix de conséquence, la maladie plus grave au yeux du patient, qu'il soit croyant ou pas. En somme, un effet nocébo induit.
"un effet dépressif sur le système immunitaire et le métabolisme, bref le patient se "battrait" moins fort pour sa rémission" A nuancer, cette idée de se battre ou non a été remise en cause pour la plupart des maladies, dans le sens "être motivé dans sa tête à vouloir guérir". Si vous êtes enrhumé, on voit vite que se battre mentalement ou pas change pas grand chose, on attend juste pas fin d'une inflammation. Je pense surtout que si on sait qu'on prie pour nous, et qu'on est croyant, on va se dire que c'est moins nécessaire de suivre son traitement (Dieu nous soigne, c'est quand même plus puissant qu'un cachet)
@@JCdu7426 Quelqu'un en commentaire a fait le calcul (ou a lu l'article) et comme toujours c'est possible, mais il me semblait qu'on était quand même dans un cas improbable (dans le sens qu'il y a peu de chance que ce soit juste du hasard)
Ca peut tout simplement etre aussi un stress suplementaire. En effet, le patient sachant que tout le monde prie pour lui, s interdit, meme inconsciamment, d echouer. Ajoutant ainsi du stress et ses hormones bien connues causant des complication pour le systeme immunitaire.
Quand j'étais petit, j'avais une amie qui a vu, au fil des années, sa famille disparaitre : d'abord sa soeur, puis sa mère, et enfin son père. Ceux qui restaient priaient et faisaient du pèlerinage à Lourdes... Le truc, c'est que c'était une famille très pauvre et qu'elle n'avait absolument aucune chance de pouvoir guérir leurs maux (cancers, etc.). Même des riches n'auraient pas pû, probablement. Donc la prière ne leur a servi à rien, à part avoir de l'espoir que les choses aillent mieux. Sans espoir, le résultat n'aurait pas changé (maladies incurables + manque de moyens), mais en plus de ça ils auraient vécu dans le désespoir de la fatalité de leur vie. La prière leur a donc au moins apporté ça, et c'est mieux d'espérer que les choses aillent mieux, plutôt que de savoir que rien ne pourra s'améliorer. Même si c'est un leurre. (non c'est pas joyeux comme message mais bon)
La prière est une manière de communiquer directement avec Dieu. Mes parents et un oncle sont morts d'un cancer. Quand la médecine ne pouvait plus rien faire, je priais pour qu'ils ne souffrent pas grâce à la morphine. J'ai accompagnée ma mère pendant ses derniers 2 mois de vie. Chrétiennes toutes les deux, nous avons organisé son enterrement ensemble (église et cimetière) une semaine avant, elle était prête pour partir. C'était en août 2018. Mon oncle et mon père en 2011. Être croyant n’empêche pas la peine mais nous console, des maladies mais nous accompagne, etc.
On est bien d'accord sur ce point, les religions ont des intérêts divers et variés pour les personnes qui les pratiquent Le problème c'est plus ceux qui sont convaincus (sans preuve) qu'une prière suffit Dans votre exemple, réduire les souffrance, il aurait été déraisonnable de seulement prier et ne pas administrer de morphine
Et c'est en partie pour ça que les apostats dérangent autant. Il est facile de renier l'expérience d'un non croyant sur la base de "tu n'y a pas crû c'est pour ça que ça na pas marché". C'est une manière facile de diminuer la dissonance cognitive : "si cette expérience, somme toute sensée, n'est pas allée dans le sens de ma croyance, c'est que le scepticisme du chercheur a interféré dans le résultat" mais aussi une manière de le faire plus ou moins sans s'attaquer à la personne directement puisque la cause de l’échec est un facteur extérieur. Pas besoin d'accuser le chercheur de mentir, de truquer ses résultats ou autre action volontairement trompeuse, ce qui permet, dans un premier temps, d'éviter la confrontation directe ce qui est toujours plus agréable, mais surtout dans un second temps d'être économe en hypothèse. On pourrait presque y voir une forme de rasoir d'Ockham, puisqu'il est d'une certaine manière plus économe d'accuser une interférence de l'absence de foi que d'accuser chaque sceptique de mentir dans le but de nuire au groupe. Vient donc le problème de l'apostat, puisque l'apostat, lui, a crû. Il ne rentre pas dans ce moule confortable, puisqu'il croyait et que ça n'a pas marché. L'expérience de l'apostat ne peut pas être reniée sur la base de la non croyance, il faut, si l'on souhaite protéger sa croyance, une autre raison de la disjonction entre son expérience et cette dernière, la seule qui reste : l'apostat est un menteur. Et s'il ment, dans ce cas, il n'y a pas de contournement possible, il a bien pour but d'attaquer la croyance. Soit il ment sur le fait d'avoir un jour crû, il n'est qu'un anti-croyant, le loup se farinant la patte pour rentrer dans la bergerie, soit il fut réellement croyant et a été corrompu, mais dans un cas comme dans l'autre il cherche sciemment à manipuler pour affaiblir la croyance, il est un ennemi.
@@Apinkulexsauf que le dieux chrétien ici étudié est sensé être parfait (omnipotent, omniscient, omnibenevolant etc...) Et les résultats de cette étude sont incompatibles avec au moins un de ces postulats
@@armintd2060 D'ailleurs si on pousse ce point plus loin je ne comprends même pas le principe de la religion; s'il veut notre bien à tous, qu'il veut nous laisser notre libre-arbitre, qu'il est omniscient et omnipotent. Pourquoi avoir besoin de le vénérer pour s'attirer sa bénédiction? Le statut "par défaut" devrait être qu'il nous voudrait du bien et donc les horreurs que l'humanité connaît ne devraient par essence pas exister. (et avant qu'on me parle d'"épreuves" vu qu'il y a des masses d'incidents et d'événements qui impliquent des morts par centaines ou milliers, que ce soit naturel ou humain, un dieu omnipotent qui nous voudrait du bien devrait naturellement empêcher ça, il n'y a aucune épreuve dans un mort gratuite)
Un peu gêné par cette étude à laquelle il manque un groupe : ceux à qui on a explicitement dit qu'on allait prier, mais sans qu'on le fasse. Là, on a l'information que [prier & informer que l'on va prier] serait plutôt néfaste, ce qui pourrait être attribué à faire croire au groupe concerné que leur état est plus grave parce que seule la prière pourra les sauver, et que des complications seraient générées à cause de cet état d'esprit provoqué par cette déclaration et non par la prière proprement dite. Bref l'acte en lui-même ne serait pas déterminant, mais la communication dessus oui. A méditer (en priant ou pas)
Les deux premiers groupes (ceux à qui on dit qu'on va peut être prier) servent déjà à comparer l'efficacité de la prière vs non prière. Le groupe que tu veux introduire pose un problème éthique car il faudrait mentir aux patients.
@@quentindemoselle C'est en soi pas différent d'une étude avec placebo, où on donne au patient un placebo au lieu d'un agent actif sans l'en informer. Ce qui certes pose le même problème éthique. Bon, après étant athée, pour moi le résultat ne différerait pas du groupe 3 de toute manière, c'est plus la méthode que je trouve incomplète
Bravo 👏 Monsieur !! Bien sûr que la prière est Universelle, qu'elle sert à quelque chose et qu'elle apporte du positif dans notre évolution....D'abord, elle nous élève vers le meilleur et le plus intime de nous-mêmes.
Si je ne me trompe, on attribue ça au placebo inversé. Plus on dit à une personne qu'on va prier pour elle, plus elle pense son cas désespéré. Ceci dit, j'envie ceux qui ont "la foi" et à qui ça booste le moral.
Je ne suis absolument pas croyant, et même si les études que tu as citées vont dans le sens de ma pensée.. bah elles ne me persuadent pas vraiment. Surtout la remarque sur l'âge moyen du clergé qui n'est vraiment pas approprié je trouve, car ils peuvent très bien ne pas prier pour une longue vie. Enfin, je ne trouve que ces études/remarques anecdotiques ne servent réellement qu'à convaincre ceux qui sont déjà d'accord. Le sujet est intéressant néanmoins, et ça pourrait être intéressant de voir les effets de la prière en général (sur la cohésion des groupes, effet placébo, etc..)
Merci, je pense que tu as tout résumé ! Le problème c'est que ces gens ne se rendent pas compte qu'ils tombent autant dans la croyance que les "religieux", négligeant complètement les biais notamment Et pourtant je ne suis pas du tout croyante non plus
@@thaliagrace6037 "ils tombent autant dans la croyance que les "religieux"", c'est avec ce genre de phrases que certains disent que la science est une croyance
oui, d'autant plus que le clergé pense avoir accès au paradis, donc n'est pas angoissé par la mort (et il y a l'idée que c'est Dieu qui décide quand il faut mourir, pas nous). Mais je pense que là c'était plutôt centré sur "prières et soins", c'était impossible de tout traiter sur une courte vidéo
@@NicolasGin La science comme abordée par beaucoup de gens l'est malheureusement. Pour beaucoup "Science" a juste remplacé "Dieu" avec un supplément de sentiment de supériorité. Combien de fois quelqu'un répond avec comme seul argument "c'est la science qui le dit"? Que ça soit vrai ou non d'ailleurs. Mais impossible à remettre en question parce que c'est la "science" qui est impliquée. Avec ces gens, pas besoin de chercheurs, ils ont déjà tout trouvé. Peu importe que ça soit fondé ou non. J'aime sincèrement la science, j'espère pouvoir obtenir un doctorat et en faire mon métier. Mais je crois sincèrement en une science raisonnable et raisonnée, une science qui supporte la remise en question si on apporte de nouveaux éléments fondés. La science qu'on construit, qu'on prouve, qui rapproche les homme de la vérité et d'une meilleure compréhension du monde. Pas la science du "ta gueule c'est moi qui ai raison, j'ai utilisé l'argument magique".
@@thaliagrace6037"une science qui supporte la remise en question si on apporte de nouveaux éléments fondés" mais ce que tu dis est la base de la science justement... la science s'autocorrige en permanence et ce n'est pas parce qu'un quidam te dit que ce qu'il te dit est scientifique que c'est vrai pour autant, là on parle dans ce cas de "croire" ton interlocuteur, ce qui n'a rien à voir. Les découvertes scientifiques sont en générale "au plus près" de ce qu'on observe, mais elles sont souvent encore perfectibles
Cette étude a un énorme problème méthodologique. Des malades pour qui on ne prie pas... ça n'existe pas. Puisque on parle de religion chrétienne, dans chaque célébration eucharistique, dans chaque prière communautaire, etc., on prie pour les malades. Tous les malades. Ça fait beaucoup plus de prières que les quelques prières supplémentaires comptabilisées par l'étude qui sont statistiquement insignifiantes. Il n'est pas nécessaire de connaître quelqu'un personnellement pour prier pour lui. D'ailleurs, prier pour quelqu'un mais pour un autre, alors là non, c'est déjà être sorti de la prière. On serait plus dans une forme d'incantation ridicule comme pour le lancer de dés. Prier, ce n'est pas prononcer des mots. Enfin parfois oui, mais seulement avec une vraie sincérité. Et plus souvent encore, c'est se taire et écouter. Attention, je ne dis pas que la prière est nécessairement "efficace" pour les malades, juste que le biais méthodologique est trop grand pour prouver l'inverse. En tant que sceptique et scientifique, je me dois de questionner ce qui m'est affirmé et ne peux accepter pour argent comptant des affirmations découlant de biais expérimentaux qu'on semble chercher à ériger en dogmes.
Quel dieu détestable et crapicieux celui qui se laisserait influencer par la prière ! Si j'y croyais, ce serait un dieu que je pourrais craindre, certainement pas aimer.
@@ludovicbaudouin2516 Prier pour un malade, ça ne veut pas dire nécessairement pour sa guérison. La prière n'est ni un médicament, ni une intervention chirurgicale. Et même les médicaments et les interventions chirurgicales ne fonctionnent pas toujours non plus... et ça ne veut pas dire qu'elles ne servent à rien. En outre, la prière ne vise pas forcément la guérison physique. Comme le disait @egillandersson1780 juste au-dessus en d'autres mots, ça ne consiste pas à dire à Dieu ce qu'il doit faire (que ce soit en suppliant ou en ordonnant). Je suis d'accord avec lui, ce serait cruel. Peut-être qu'un malade, avant de mourir, se sera réconcilié avec son frère avec qui il a coupé les ponts. Un autre aura réussi à pardonner à ses parents déjà décédés. Un autre parviendra à vivre sa souffrance d'une façon très différente et à retrouver une joie intérieure. Etc. Comme - il n'y a pas de malades pour qui on ne prie pas et que - l'"efficacité" de la prière ne se résume absolument pas à la guérison, la vidéo montre juste que l'auteur n'a rien compris à la prière chrétienne et, en traitant d'un sujet dont il ne maîtrise même pas les bases, abandonne l'approche sceptique et scientifique dont il fait par ailleurs remarquablement preuve dans d'autres vidéos pour tordre les données statistiques afin de rencontrer ses croyances dogmatiques anticléricales. Être un vrai sceptique en permanence est un défi de tous les instants.
Effectivement. Et quand bien-même personne d'autre que les expérimentateurs n'aurait prié pour ces patients, cette étude aurait au mieux prouvé que Dieu n'exauce pas les prières dont un objectif est de le soumettre à une expérience. S'il voulait se révéler par l'expérience scientifique, un Dieu omnipotent aurait des moyens un peu plus directs qu'accepter de participer à ce genre d'expérience ; s'il ne le fait pas, c'est qu'il ne le souhaite pas. Et si Dieu ne souhaite pas que des gens le "découvrent" par leur seule science, vu qu'il est omnipotent, c'est un peu peine perdue. Je suis assez stupéfait par l'homme de paille du début de la vidéo : "Bien sûr qu'aucun religieux n'aurait critiqué l'étude si elle avait été concluante en faveur de l'efficacité de la prière" ; alors ça mon bonhomme, je me demande comment tu peux en être aussi certain, d'autant que c'est écrit noir sur blanc dans la Bible que toute tentative d'obtenir un miracle pour tester Dieu est vouée à l'échec.
Étude ridicule. Ce qu'il y a à démontrer avec la prière ce ne sont pas les effets provenant de l'extérieur qu'on appelle "intervention divine" mais les effets sur la personne qui la pratique. Quel effet a la prière sur la santé psychologique ? Le comportement en société ? Permet-elle de bénéficier de l'effet placebo au niveau médical ? Toutes ces questions sont plus importantes, il ne faut pas tomber dans la zététique la plus basse qui consiste à répondre aux affirmations inintéressantes des croyants, comme celles qui prétendent que la prière influence le hasard. Comme vu dans un autre commentaire, "aide-toi et le ciel t'aidera" est la phrase parfaite dans ce genre de situation où un croyant compte sur dieu pour résoudre tous ses problèmes. Les religions elles-mêmes n'encourage même pas ça.
Ce que vous ne semblez pas comprendre , c'est que dans les religions, on enseigne que prier n'est pas une commande comme dans un fast-food, mais une demande, un souhait qui peut être acceptée où refusée, selon la volonté de l'être puissant qui jugera si la demande dans ta prière est juste et utile dans le temps et donc rien à voir avec les statistiques. Au fait, souhaité une bonne journée à quelqu'un, une bonne année au Jour de l'an et bon voyage à quelqu'un qui prend un moyen de transport sont en soit des prières. Statistiquement, je suis certains qu'un où son absence ne change en rien le type de journée de la personne qui reçoit ce souhait. Bref, on ne peut pas utiliser la science pour appuyé où contredire la spiritualité comme on ne peut pas utiliser la nature pour appuyé où contredire la moralité. Parce que les uns comme les autres n'obéissent pas aux mêmes lois. (science = nature / spiritualité = morale)
Enfin, l'étude montre que Dieu n'accorde quasiment jamais son 'oui' aux demandes des prières, donc ça va dans le sens de l'inutilité de la prière. Souhaiter une bonne année est un souhait et pas une prière, et a un aspect sociologique, c'est presque une forme de politesse, il y a interaction. C'est pour ça que j'ai du mal avec les sportifs remerciant Dieu, comme si Dieu décidait du vainqueur du match
Spiritualité et religion ce n'est pas du tout la même chose, une religion c'est un dogme rationalisant une forme de spiritualité. Je dirai plutôt que la science est le domaine qui cherche à faire le lien entre ce qui est pertinent dans un cadre établie et des concepts (les maths ne sont pas factuelles bien qu'influencée par la physique, certaines branches n'ont d'ailleurs à ce jour aucune application) et que la spiritualité est le domaine de chacun qui cherche à faire le lien entre sa perception inexplicable du monde et son individualité. Contrairement à la science, on est sur quelque chose de relatif, mais dans les deux cas il y a une recherche de sens. Je suis pas complètement satisfait par ces définition, c'est rédigé à la va-vite @@OzoneGrif
@@zonn8954 La religion ne recherche aucun sens: elles les inventent à partir de rien tout en étant persuadé d'avoir trouvé LA réponse. On est dans le domaine du mythe, pas de la réalité. La science a démontrée être bien plus efficace pour trouver du sens à tout ce qui est. Il faudra bien qu'un jour l'humanité arrête de "croire" pour "apprendre" à la place.
Je prie chaque jour pour que paraisse une nouvelle vidéo du Chat sceptique, et mes prières sont enfin exhaussées! Comme quoi il suffit juste de ne pas trop en demander...
Faire des études scientifiques sur la Foi, c'est soit ne rien comprendre à la Foi, soit ne rien comprendre à la science... Soit ne rien comprendre ni à la Foi ni à la science. Libre à vous de renier Pasteur, Einstein ou Lemaître.
J'avais entendu parler de cette étude et en avais été fort surpris : je croyais que, ne serait-ce qu'en provocant un effet placebo, la prière aurait un effet positif. Il s'avère qu'en fait un croyant aurait tendance à négliger son traitement, en mode "Dieu me protège", réduisant ses chances de guérison. Moralité : priez et soutenez vos proches malades autant que vous le pouvez, mais qu'ils suivent bien leur traitement.
J'adore la conclusion 😂 Il vaut mieux agir que de prier tout à fait. Mais dans certains cas, on ne peut rien faire. L'homme ne supporte pas ne pas avoir le contrôle sur les choses. La prière est une bonne façon de remédier à ça. A défaut de faire du bien à la personne, cela ne lui fait pas de mal et fait du bien aux proches inquiet. Mais sinon Nathan, peut-être que TU NE SAIS PAS PRIER ! 😊
Saint Ignace de Loyola écrit à ce propos : « Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu'en réalité tout dépend de Dieu ». Un croyant ne se contente pas de prier, bien entendu.
Pour la remarque de fin, regarder quelqu'un avec insistance, de près, en tournant la tête pendant qu'on parle et annoncer "Tu sais, j'ai prié pour toi...", ça a tendance à passer pour une menace sans qu'on puisse nous reprocher quoi que ce soit. D'autant plus si on sait qu'on est athée. :)
J'aime particulièrement que ce soit un professeur d'une université catholique qui a fait cette vidéo, et surtout que ça ne lui posera a priori aucun problème avec les autorités académiques :)
Le simple fait qu'une Université puisse être "catholique", ou de toute autre confession, est d'ailleurs assez problématique. Les enseignements universitaires devraient s'appuyer sur les connaissances scientifiques, pas religieuses.
@@Batman-414Ne vous en faites pas, cette université n'a de catholique que le nom. Les enseignants ne se réfèrent absolument jamais au catholicisme (à part sans doute à la fac de théologie hahaha)
@@maelpire Heuuu un ami (athée) a fait ses études de chimie à l'UCLouvain et il a été obligé de prendre un cours de lecture biblique en bac 2 alors que ça n'a strictement rien à voir...
La liste des 13 questions n'a pas d'interêt. Elle place le savoir sur le seul plan du matérialisme. Platon, Epicure sont-ils matérialistes à 100% ? Sont-ils inutiles pour l'humanité ? Comment expliquer, par exemple, qu'après une priére, des humains puissent se dépasser ? (que ce soit en sport ou dans d'autres domaines). Comment le matérialisme explique-t-il le hasard ? La probabilité essaye, mais de manière approximative. Comment expliquer les savants croyants et pourtant savants ?
Moi aussi Quand des gens que je n'aime vraiment pas sont opérés Je prie pour eux et je leur fait savoir AVANT l'opération Je suis un monstre Gniak, Gniak
L'étude est bizarre, elle mélange placébo/nocébo et effet de la prière. L'approche logique aurait dû être ne rien a tout le monde, prier pour un groupe (test) et pas pour l'autre (contrôle), et pourquoi pas faire 2 groupes supplémentaire où on leur dit qu'on prie sans le faire (groupe 3) et en le faisait (groupe 4), et voir meme ajouter encore 2 groupes on leur dit explicitement qu'on ne va pas prier pour eux, puis prier et ne pas le faire (groupe 5 et 6). Mais selon moi seuls 2 groupes suffisent et on ne doit juste rien leur dire du tout.
Avez-vous une connaissance qui pratique la prière (d'intercession) ? Voici quelques questions passionnantes à lui poser : 1/ Est-ce que prier plus souvent ou plus longtemps augmente les chances que la prière soit entendue ? 2/ Est-ce que la ferveur exprimée lors de la prière joue un rôle ? 3/ Vaut-il mieux chanter, parler à voix haute ou juste prier dans sa tête ? 4/ Est-ce que réaliser un sacrifice animal ou faire une donation pourrait augmenter les chances de succès ? 5/ Est-ce que le contenu pratique de la prière est important ? Est-ce que certaines demandes sont plus susceptibles de recevoir une réponse favorable (parce que davantage raisonnables par exemple) 6/ Est-ce qu'un succès est plus probable quand les gens prient en masse pour la même chose (par exemple la fin de la guerre) ou cela ne fait-il aucune différence ? 7/ Est-ce que les caractéristiques de celui ou celle qui prie influencent les chances de succès ? L'âge, le revenu, le genre, la nationalité, l'orientation sexuelle ont-elles un rôle ? 8/ Le succès dépend-il de l'entité exacte envers laquelle on prie ? 9/ Si la façon de prier est importante, cela signifie-t-il que "Dieu" est un bureaucrate qui est plus susceptible d'accorder une faveur à ceux et celles qui prient de la bonne manière ? 10/ Si l'addition d'un sacrifice ou d'une donation est important, est-ce que cela signifie que l'on peut flatter ou acheter "Dieu" ? 11/ Si la forme de la prière est importante, est-ce que "Dieu" considère la forme d'une prière plus importante que le fond en général ou est-ce l'inverse ou est-ce moitié-moitié ou 60/40 par exemple ? 12/ Si les caractéristiques d'une personne sont importantes, cela signifie-t-il que "Dieu" considère certains groupes comme plus importants que d'autres ? 13/ Si cela fait une différence selon l'entité vers laquelle on prie, est-ce que certains dieux sont plus accessibles que d'autres ? Questions (largement) inspirées de www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2802370/
Pour être moi même croyant et étudier la théologie à l'université, je répondrais ceci (mais ma réponse n'est peut-être pas représentative, donc je ne m'engage que pour moi) J'ai arrêté de croire que la prière peut m'aider à obtenir des choses depuis que je suis ado Simplement parce que je constate bien que ça ne marche pas, pour moi, mais dans le monde aussi en général. Donc ton étude ne m'étonne guère. Je prie pour que des choses arrivent, mais on souhaite tous que certaines choses se produisent, non ? C'est un moyen - irrationnel, mais bon - de me défaire de mon impuissance. Après, certains théologiens te diront que ce n'est pas le rôle de Dieu de répondre aux prières. Que de toute façon, les humains sont libres, et que chaque chose que Dieu ferait en faveur de quelqu'un serait en défaveur d'un autre, potentiellement. Certains pensent dans l'idée que Dieu intervient, pour avoir le monde "le moins pire possible", encore une fois mis les mains dans le dos à cause de ce que je viens d'expliquer. Evidemment, je sais que la croyance que le prière peut intercéder est massive, mais bon...
Ces questions sont idiotes. On sait que ca ne marche pas. Le sujet est clos. Par contre on pourrait s'interesser sur la qualité de vie ressentie par les gens qui prient par rapport à ceux qui ne peient pas. Là mon petit doigt me dis qu'on aura des résultats et que ceux ci vont dependre de la ferveur des croyances (religieux vs athée) et de la manière de prier (avec ou sans conviction, souvent ou occasionellement, seul ou en groupe)...
Malgré mon esprit très scientifique, je suis croyant, et dans une certaine mesure, pratiquant, bien que je ne partage pas toutes les croyances et valeurs de l'Église. Je travaille aussi dans une église chrétienne évangélique. Je vais donc essayer de répondre d'un point de vue chrétien. 1/ Est-ce que prier plus souvent ou plus longtemps augmente les chances que la prière soit entendue ? -Les chrétiens croient que oui, surtout les plus fervents. 2/ Est-ce que la ferveur exprimée lors de la prière joue un rôle ? -Pour la plupart des chrétiens, oui. 3/ Vaut-il mieux chanter, parler à voix haute ou juste prier dans sa tête ? -Je crois que la façon de prier dépendra surtout des traditions, des habitudes et des circonstances plus que des croyances. Pour certains, la ferveur sera de prier souvent, régulièrement, ou bien simplement d'aller le plus souvent possible dans une église pour prier. Pour d'autres, ce sera de prier avec enthousiasme, à voix haute et en chantant (c'est le cas des chrétiens évangéliques). 4/ Est-ce que réaliser un sacrifice animal ou faire une donation pourrait augmenter les chances de succès ? -Pour le sacrifice, de nos jours, plus personne ne le croit dans la chrétienneté. Mais c'était une croyance répandue. La Bible dit aussi que Dieu lui-même a demandé ce genre de sacrifice. Pour les donations, plus précisément la dîme, c'était traditionnellement une donation à l'Église de 10% de son salaire. C'était un devoir et c'était nécessaire pour entretenir l'Église, le presbytère et pour le prêtre qui n'avait pas d'autres revenus, pas un moyen d'obtenir des faveurs. Mais la charité est une valeur de l'Église et une personne qui a bon coeur et qui aide par donation selon ses moyens a sûrement plus de chances de voir ses prières exaucées selon les croyances chrétiennes. 5/ Est-ce que le contenu pratique de la prière est important ? Est-ce que certaines demandes sont plus susceptibles de recevoir une réponse favorable (parce que davantage raisonnables par exemple) -On ne s'attend pas à ce que Dieu réponde aux prières qui sont immorales. Et il répond probablement plus aux prières qui demandent une intervention plus discrète de sa part car avec de solides preuves de son existence, la foi n'a plus de valeur. 6/ Est-ce qu'un succès est plus probable quand les gens prient en masse pour la même chose (par exemple la fin de la guerre) ou cela ne fait-il aucune différence? -Selon les croyances chrétiennes, oui. 7/ Est-ce que les caractéristiques de celui ou celle qui prie influencent les chances de succès ? L'âge, le revenu, le genre, la nationalité, l'orientation sexuelle ont-elles un rôle ? -Non. 8/ Le succès dépend-il de l'entité exacte envers laquelle on prie ? -Selon les chrétiens, oui. Il est évident du point de vue d'un croyant que prier un Dieu qui n'existe pas, par exemple le dieu musulman ou un dieu égyptien est inutile et c'est même contraire au premier commandement de la Bible. (n'y voyez pas d'offense aux autres religions, c'est subjectif.) Aussi, on peut prier Jésus ou un saint, en particulier lorsqu'on veut prier un saint protecteur. Mais tous ne s'entendent pas sur qui on peut prier, en particulier Marie, mère de Jésus, qui est sainte pour les catholiques mais simple servante du seigneur pour les évangéliques. 9/ Si la façon de prier est importante, cela signifie-t-il que "Dieu" est un bureaucrate qui est plus susceptible d'accorder une faveur à ceux et celles qui prient de la bonne manière ? -Être un bon chrétien ce n'est pas prier tous les jours. Ce n'est pas de respecter à la lettre les traditions de l'Église. Être un bon chrétien c'est plutôt avoir de bonnes valeur et être une bonne personne, tout simplement. Je crois donc que Dieu entendra les prières de quiconque croit en lui et mérite ses grâces. Mais tous n'ont pas les mêmes croyances à ce sujet. 10/ Si l'addition d'un sacrifice ou d'une donation est important, est-ce que cela signifie que l'on peut flatter ou acheter "Dieu" ? -Non. La sincérité est une valeur chrétienne importante et Dieu voit dans le coeur de chacun. 11/ Si la forme de la prière est importante, est-ce que "Dieu" considère la forme d'une prière plus importante que le fond en général ou est-ce l'inverse ou est-ce moitié-moitié ou 60/40 par exemple ? -Je crois que le fond, en autant que la prière soit sincère, est le plus important. 12/ Si les caractéristiques d'une personne sont importantes, cela signifie-t-il que "Dieu" considère certains groupes comme plus importants que d'autres ? -Beaucoup croient que le peuple d'Israël est plus important pour Dieu. D'un autre côté, Dieu aime tout le monde et Dieu pardonne. Il m'est donc difficile de répondre. 13/ Si cela fait une différence selon l'entité vers laquelle on prie, est-ce que certains dieux sont plus accessibles que d'autres ? -Selon les chrétiens, il n'y a pas d'autre dieu que le leur. Mais s'il s'agit de prier un saint, logiquement, prier un saint protecteur pour quelque chose qui le concerne aura plus de sens que de prier Dieu et dans ce sens je répond oui.
@@sg39g J'ai juste un doute sur ta réponse à la question 5 Je pense que les gens qui croient sincèrement à la prière vont au contraire demander des choses qui vont faire office de preuve "'Que machin soit guéri" "Que la guerre s'arrête" Pour le reste, je suis plutôt d'accord Mais du coup il faut voir ce que dirais un connaisseur d'une autre religion - à mon avis, l'islam ou le judaisme accorde une plus grande place aux gestes, aux codifications Dans l'Ancien Testament par exemple, la liste des sacrifices à faire à Dieu est clairement énoncée Et il est clairement noté que Dieu peut être apaisé ou en colère en fonction du comportement et de l'obéissance des gens - après c'était pareil dans d'autres religions à la même époque
@@vincesalamander5980 Les gens vont effectivement demander des choses qui, pour eux, vont être des preuves. Les guérisons miraculeuses, ça existe. Mais on ne peut prouver qu'il s'agit d'une intervention divine car l'absence d'explication scientifique n'est pas une preuve d'une intervention divine. Mais nous ne verrons pas, par exemple, un avion qui a perdu une aile se poser en douceur sur le sol. Je suis donc d'avis, de mon point de vue croyant, que Dieu agit dans l'ombre. Voilà ce que je voulais exprimer. 🙂
Titre un brin putaclic non? XD En attendant j'émets des réserves quant à la conclusion. Il est bien beau de dire, il vaut mieux agir que prier. Mais beaucoup qui prient agissent aussi. Et une grande majorité des gens, priant ou non, n'agissent pas.
On ne demande pas à Dieu qu'Il nous réponde à l'oral, mais dans les actes. On ne demande pas à Dieu qu'Il nous donne ce dont on a envie, mais ce qui est bon pour nous. On ne demande pas à DIeu sans foi, ou par défi, mais avec reconnaissance pour la vie et le bien-être que nous y goûtons, ainsi qu'avec déférence, et amour.
Alors que l'on n'arrive pas à faire consensus je veux bien, mais chacun fait sa petite expérience, et en ce qui me concerne, je suis ravi des résultats, auxquels je ne peux accorder le mérite qu'à Dieu exalté et magnifié. Mais bon, hein, à toi ta foi, et à moi la mienne mon cher. @@OzoneGrif
Suis-je le seul a me demander pourquoi il n'y avait pas de 4eme groupe à qui on aurait promis qu'il y aura prière (comme au groupe 3), mais *sans* prière réelle (inverse du groupe 3). ça aurait permis de savoir si "l'échec spectaculaire" vient de la prière-elle meme, ou de la certitude du sujet que qq va prier pour lui (ce qui pourrait affaiblir son système immunitaire, une sorte d'effet nocebo "je suis fichu car seule la prière peut me sauver").
Je crois surtout que la prière d’intersession procure de l’apaisement à ceux qui prient, lorsqu’ils font face à un événement psychologiquement pesant (la maladie d’un proche, la peur de la mort). Prier pour remercier c’est pas mal aussi. Ça permet de ne pas s’enfermer dans l’égoïsme et d’avoir une attitude reconnaissante. C’est comme les abdos du matin: ça fait pas disparaître la brioche, mais ça fait pas de mal. Et pas besoin que Dieu existe pour ça.
Bonjour, je pense que le taux élevé du 3ème (et 2ème) groupe s'explique par le fait qu'ils savaient que d'autres personnes allaient prier pour eux, donc je pense que ça a du crée chez les malades une volonté (similaire au suicide/martyr) de rejoindre Dieu et donc de mourir. Psychologiquement c'est donc pas bon de dire qu'on va prier pour les malades aux malades.
Un peu agacé par ces études sur l'efficacité de la prière. En tant que chercheur, si j'avais le choix d'une etude scientifique à mener et que j'étais récompensé par le résultat c'est celle-ci que je choisirai : tellement prévisible. Plus difficile, plus intéressant, et bien moins exploré : pourquoi les gens prient-ils donc tant si ça ne marche pas ? Comme toute la planète prie, toutes religions confondues et depuis aussi longtemps que l'archéologie peut nous en donner des preuves, c'est que la prière a un avantage évolutif. Savoir que cet avantage ne reside pas dans la réalisation directe des voeux, ce n'est rien de plus que d'ouvrir la porte à ces recherches. Alors pourquoi cette porte est-elle si souvent ouverte, mais que personne ne s'attaque à la vraie question ?
Parce que la plupart des gens ont aucune notion de statistiques et qu'ils confondent des cas particuliers avec ce qui se passe à grande échelle. Exemple: j'ai grandi dans une famille chrétienne évangélique où la prière d'intercession est vraiment au centre de la foi. De temps en temps, il y avait dans mon église des séances de "témoignage", où certains fidèles venaient TéMOIGNER DES "bienfaits et merveilles " de Dieu dans leur vie. Sachant que ces congrégations pouvaient avoir des milliers de membres, il était normal de trouver de temps en temps, une personne ayant guéri sans l'intervention directe d'un médecin. Ou alors qu'il y ait eu de faux diagnostic (de cancer surtout) et que le patient quelques mois plus tard découvre qu'il n'a plus cette maladie. Le croyant dira alors que c'est un miracle et le partagera avec ses "frères", oubliant/ignorant que ce genre de situations (guérisons sans cause apparente) arrive aussi à des personnes non croyantes. Tout celà renforce la foi des autres croyants.
Je sais pas si on peut vraiment parler "d'avantage évolutif" malgré le fait que toute la planète prie depuis longtemps, parce que ça reste quand même exclusif à l'Homme, il me semble, comparé l'existence de la vie, c'est peu (disons que je pense pas que le travail de sélection naturel ai eu assez de temps pour "retirer" la prière même dans le cas où ça n'aurait pas d'avantage En revanche et la je suis complètement d'accord, la question du pourquoi est effectivement plus intéressante que "est de que ça marche", parce que avantage évolutif ou non, il y a malgré tout forcément une raison, qui me paraît quand même plus importante que "c'est écrit dans un livre" et savoir d'où ça vient, et si oui ou non ça a un avantage (Évolutif ou non) est une très bonne chose bien meilleure que "ça marche pas" Ok ça marche pas....mais ça retire en rien aux autres le droit de prier (PS: moi même je ne suis pas croyant et ne prie pas, c'est juste que j'en ai, moi aussi, marre de ce débat, et de tout les débats qui en soit, on s'en fiche un peu que certains le pensent)
En fait, si je me souviens bien, cette étude avait été demandée par les églises américaines ? Et oui, on s'entend à ce résultat, mais avoir une preuve scientifique, c'est cool. Je ne pense pas qu'on pourrait la refaire de nos jours.
Ce n'est pas du tout le même domaine, et pas le même scientifique. "La prière permet-elle de soigner, et être conscient qu'on prie pour nous change-t-il l'efficacité des soins ?" c'est de la médecine, "pourquoi les gens prient ?" c'est de l'histoire ou de la sociologie. Et des gens ont étudié ça. Pas d'avantage évolutif, si ce n'est que les religions ont structuré en partie plusieurs civilisations. Et c'est faux de dire que toutes les religions ont des prières, par exemple pas de prière dans les anciennes religions nordiques
Je ne suis pas croyant mais je trouves la vidéo plutôt méprisante et irrespectueuse envers les croyants. Même sans provoquer de miracles, la prière peut apporter bcp de choses sur le plan personnel. Ca peut être un moment que l'on s'accorde pour soi-même, une façon de trouver de la force pour surmonter des évènements tristes ou traumatiques, ou un moment de communion que l'on passe avec les autres croyants dans le lieu de culte. Du coup la définir comme une "arnaque", je trouves que ca révèle une vision plutôt réductrice de la prière.
Bonjour, je m'appelle Vanessa et je suis chrétienne (Une chrétienne se définit comme : exprimant et ressentant son amour pour Jésus de part son lien avec lui). Je n'ai pas trouvé que cette vidéo était méprisante et insultante. C'est déjà bien je trouve de la part de Chat sceptique qu'il s'y intéresse (le sujet). Il n'y a pas de moqueries ou de mépris à faire vis à vis de la prière car c'est le chemin qui attend tout le monde, chacun à son niveau et à son rythme. La prière est une belle chose, c'est le moyen par lequel on peut recevoir ce qu'on ne peut recevoir autrement.
@@vanessajoostens3418 Personnellement j'ai trouvé la vidéo assez méprisante. Il ya déjà le titre 'arnaque', le fait d'aborder la prière uniquement par la preuve scientifique et jamais par le prisme subjectif, de ce que cela peut procurer individuellement. Ce qui m'a plus choqué c'est le passage qui ironisait sur le 'prier pour une personne malade' dans l'introduction. Personnellement j'ai connu une personne qui avait une maladie grave et sans traitement curatif, et cette personne était croyante et priait beaucoup. Et cela lui procurait du réconfort d'une part, et aussi une forme d'acceptation je trouvais, un peu comme cette personne arrivait à trouver du sens dans cette épreuve. Et je trouvais que cela lui donner une certaine force dans la maladie, et elle arrivait à repousser un peu le désespoir. Enfin c'était l'image que me donnait cette personne. Et du coup voila je trouvais que la prière lui donnait quelque chose en plus des traitements qu'elle avait. Moi en tant que non croyant je ,e suis pas sûr de trouver cette force si je devais faire face à cette maladie.
Je trouve que la prière c'est bien pour se sentir plus confiant et se donner du courage, ça peut aider à mieux aller et peut être mieux performer. Mais c'est sûr que rien ne se passera si on ne fait rien !
ça suffit franchement... Ce débat ne sert qu'a extrémiser les deux cotés. Les esprits scientifiques se renferment encore + dans le "les croyants sont stupides", et les croyants se renferment encore plus dans "la science c'est de la m****". On le sait que les prières ne remplissent pas les gamelle du chat. Cette vidéo n'a pas pour but de convaincre les croyants, mais juste de nous faire sentir les plus malins. Ça ne serait peut-être pas plus intelligent de se demander "pourquoi la religion a persisté 2000 ans" ? Et la réponse usuelle de notre communauté est ahurissante : "car c'était imposé par les puissants/le clergé" => D'un coté les zététiciens luttent contre le conspirationnisme, et pourtant c'est leur explication numéro 1 face à la religion. Il est temps d'être sérieux. La religion a servi l'humanité un temps, certes en faisant des saloperies, mais surtout en imposant une ligne de conduite à la société, la rendant globalement plus forte et plus soudée. Et certes, il est temps qu'on passe à autre chose. Les dogmes et rites imposées pas les religions n'ont plus leurs places dans nos sociétés actuelles. Mais il est temps d'arrêter de taper dessus. C'est un bout de notre histoire, qui nous a forgé, et non pas "une arnaque millénaire".
C'est bien de finir par souligner que le fait de prier ne remplace pas de vraie actions, voir pire que la prière peut même parfois amené à l'inaction en s'en remettant à son ami imaginaire de préférence. C'est un peu comme lui rejeter la faute si rien na va parce qu'on a rien fait pour. Je trouve ça quand même triste.
Ce qui me surprend dans cette étude est que l'on ait corrélé le fait indéfini et vague de "prier pour eux" avec précisément l'absence de complications post-opératoires. Et, pire, que l'on s'en contente et en tire des conclusions sur l'effet de la prière dont ici on ne connaît pas l'intention.
La prière permet de faire le vide nécessaire avant d'accueillir l'Esprit, de se libérer du poids de ses transgressions, de se préparer à accueillir la sagesse, l'amour, la bonté ,le respect, la compréhension avec sagesse, pudeur et humilité, puis dans ces dispositions emplies de profondeur retrouvée, de demander ce qu'il y a de meilleurs pour les autres, pour soi, pour la planète. Dans cet etat de grâce méditatif difficile à atteindre, (mais la pratique aide) on a parfois la "chance" 😉 de discerener les autrement. Voire d'aligner les planètes et soi même et de voir ses voeux se réaliser. Si vous voulez un résultat aux dés, ou un camenbert moelleux à coeur, vous n'avez pas besoin de prière.😊
Super vidéo Merci beaucoup pour ce partage, ça aide ❤ J'ai un problème depuis des années, et quand je dis que la prière ne marche pas, on me réponds soit que ça aurait été pire sans : les clergés seraient morts bien plus jeune sans prière vu leurs responsabilité (irréfutable), soit que c'est parce que je prie pas comme il faut : je dois aimer Dieu de toute mon âme (classique des dérives sectaires) Croyez en Dieu si vous voulez, mais ne croyez pas ces gens !!! On peut douter de son père ou de sa mère sans douter de Dieu et se faire soigner par la médecine 'normale' Si vous vous en sortez, on peut considérer que c'est Dieu qui l'aura voulu
je me suis retenue à temps de prier pour toi( “primum non nocere“) . Tu te fais trop rare, ces temps-ci.Merci pour la vidéo, qui n'en a que plus de prix.
Bonjour. Il manque une information importante sur cette étude. Elle a été mené par les groupes religieux. On ne peut donc pas reprocher un biais athéiste
Je n'ai prié qu'une seule fois : cela faisait deux mois que j'essayais d'apprivoiser un chaton sauvage pour l'emmener chez le véto et le faire adopter. On s'est finalement dit avec une complice que au jour J, on agirait : équipées d'une cage, on essaierait de l'attraper. J'ai prié très très fort et on l'a eu 😇 Je pense que c'est moins grâce à la prière que grâce au fait qu'on a vraiment fait tout ce qu'on pouvait en amont pour que cela marche mais je suis contente dans tous les cas !
En tant que croyant, je remarque que tu es resté septique jusqu'au bout : sans chercher à influencer de tes convictions personnelles. J'apprécie. Je reste donc libre de croire en Dieu, même si c'est en dehors de notre compréhension. Merci :)
Il y a quand même autre chose dans la prière qui m'intéresse : que Dieu, Allah, Bouddha ou les spaghettis volants y répondent c'est une chose. Mais quand est-il des humains eux-mêmes ? Parce qu'on sait que le mental, ou la persuasion de quelque chose, a un impact sur l'humain. Les effets placebo, etc... Quel est l'impact psychologique de savoir si quelqu'un prie pour vous ou pas ? Pourquoi les gens dont on a dit qu'on allait prier pour eux ont moins bien guéri ? Si savoir qu'on prie pour vous vous affaibli, je pense que c'est important de le savoir.
Déjà si tu crois que prier c'est juste prononcer une phrase qui en plus est volontairement irrespectueuse vis à vis de celui que tu invoques "Ô Tout-Puissant peu importe..." c'est que tu n'as rien compris à la prière, quelque soit la religion. Tout le monde sait que l'intention est le plus important dans une prière et si ton intention n'est pas sincère et que tu y joins des pensées malsaine comme vouloir tourner en dérision, se moquer, mépriser etc tu ne peux pas t'attendre à ce que ça marche. De plus ce n'est pas une commande linux que tu exécutes avec un résultat attendu, tu sollicites une entité douée de volonté propre et potentiellement d'une intelligence supérieure à la tienne, il n'y a donc absolument rien de concluant à en tirer car le résultat dépend de la volonté de cette entité. Par conséquent, le raisonnement est d'autant plus fallacieux quand tu suggères l'effet négatif de la prière concernant tes lancers de dés. De plus, je me suis procuré cette étude menée par Fred Rosner publiée dans le Journal of Religion and Health, et je ne sais pas d'où tu sors ces conclusions sur l'efficacité de la prière mais ce n'est pas absolument ce qui est dit dans l'étude. Et concernant Galton, qui au passage était pour la stérilisation forcée des cas sociaux, le fait de conclure sur les bienfait de la prière sur l'espérance de vie est complètement biaisé car ce serait considéré comme universel d'admettre que vivre le plus longtemps possible est une chose positive. Bref, il n'y a pas un passage de cette vidéo qui transpire la malhonnêteté intellectuelle, c'est dommage je m'attendais à une démarche davantage scientifique plutôt qu'un extrémiste religieux (tu en utilises les mêmes pivots de manipulation) pour nous orienter vers ses biais de confirmation
5 minutes à essayer de comprendre ce qu'est une "prière Bambou", je m'apprêtai à poser la question en commentaire quand j'ai compris que c'était encore la faute du chat
Finale de coupe du monde de football Argentine-Brésil : Les populations s'entassent dans les églises pour prier dieu afin que leur équipe gagne. Comment ça se passe ? -Dieu compte le nombre de prières et fait gagner l'équipe du pays qui en totalise le plus ? -Est-ce que ça compte si quelqu'un prie plusieurs fois ? -Est-ce qu'ajouter de la ferveur compte plus qu'une prière standard ? -Si le camp d'en face prie aussi, est ce que chaque prière argentine annule l'effet d'une prière brésilienne ? -Est ce que le lieu ou on prie, compte ? (Exemple : Prier dans une cathédrale rapporte t'il plus de point que le faire dans une église de campagne ?) -Si une célébrité prie, est-ce que sa voix a plus de poids que celle d'un croquant standard ? Et enfin LA question cruciale : Pourquoi ces croyants ne pigent pas que, si il est si puissant et sage, dieu aurait sans doute carrément autre chose a foutre que de s'occuper de score de foot ?
Le caractère structurant et sociologique du football dans certains pays est intéressant : le football est une religion pour eux. Les Français ont mal vécu la défaite de 2022, mais si l'Argentine avait perdu, ça aurait été bien pire. Mais je pense que Dieu est juste un footix et aussi un gros fanboy de Messi
C'est une des situations ou la prière fait le plus sens je trouve. Les supporters qui ne sont pas dans le stade, ils sont hyper investis dans le résultat, mais ils n'ont absolument aucun moyen d'influencer le résultat du match, ils ne sont pas sur le terrain, ils ne sont même pas assez près du terrain pour que les joueurs entendent leurs encouragements, ils se sentent impuissants, c'est frustrant. Alors ils prient, et ça soulage un peu leur frustration, ils ont l'impression d'avoir fait tout ce qu'ils pouvaient. L'effet sur le résultat du match est certainement nul, mais il y a peut-être quelque chose côté bien-être passager du croyant. De même qu'il y a plein de gens qui encouragent à voix haute devant leur télé des sportifs qui ne les entendent évidemment pas, ou qui crient "pas par là" à des protagonistes de films d'horreur, ce n'est pas pour changer le cours du film, c'est pour rendre les émotions plus supportables. Dans des cas similaires type "prière pour éviter/limiter le retard d'un train", si ça se trouve, ça limite un peu les autres comportements inutiles qui découlent de la frustration liée au manque de contrôle, type râler auprès des contrôleurs ou des autres passagers qui eux non plus ne peuvent pas faire grand chose contre l'accumulation de feuilles mortes ou le défaut de signalisation. La proportion de gens qui prient dans les situations désespérées est, à mon avis, bien plus importante que celles des gens qui sont vraiment convaincus d'effets tangibles de la prière.
Ah l'étude STEP, mon argument préféré pour avoir le dernier mot avec un religieux qui veut terminer une discussion par un "je prierai pour toi" après qu'il ait épuisé tous ses pseudo-arguments 👍
Bon après, pour ce qui est de la remarque de Francis Galton, on aurait pu retorquer sans trop de difficulté que puisque la vraie vie vient après la mort, les vrais criminels meurent tôt pour vite aller en enfer, mais qu'ensuite les justes parmi les justes quittent le monde en premier, car ils méritent d'atteindre le paradis avant les autres. :p
Sur la prière, j'ai fait miens les propos écrits du philosophe américain Ralph Waldo Emerson (même si je suis agnostique), je cite : "La prière regarde au loin et demande que quelque enrichissement étranger intervienne grâce à quelque vertu étrangère et elle se perd dans les méandres infinis du naturel et du surnaturel, de la médiation et du miracle. La prière qui espère obtenir une faveur particulière a quelque chose de vicieux. La prière est la contemplation des choses de la vie du point de vue le plus élevé. C’est, dans la contemplation, le monologue d’une âme radieuse. C’est l’esprit de Dieu déclarant que ses œuvres sont bonnes. Mais la prière comme moyen d’arriver à des fins personnelles n’est que larcin et bassesse".
6:27 une petite correction quand même parce que c'est une confusion extrêmement répandue : en effet l'étude Templeton ne prouve pas "l'inexistence de dieu" au sens large ; en revanche, *elle prouve bien l'inexistence* d'un dieu chrétien qui exhausserait les prières liées au rétablissement de troubles cardiaques en contexte d'étude clinique. On peut tout à fait prouver l'inexistence d'une chose, ca n'a rien d'impossible, c'est le principe même de la réfutation : une hypothèse est formulée (il existe un dieu chrétien qui exhausse les prières liées au rétablissement du cœur en contexte d'étude clinique) ; cette hypothèse a un critère de réfutation évident (si ce dieu existe, les malades pour lesquels on prie doivent significativement mieux se rétablir que les autres) ; le protocole teste efficacement ce critère et démontre que ça n'est pas le cas ; de là cette hypothèse est réfutée. Un dieu défini comme "dieu chrétien qui exhausse les prières liées au rétablissement du cœur en contexte d'étude clinique", est de facto prouvé inexistant. Peut être qu'une autre définition pourrait être empiriquement corroborée, par exemple Ganesh qui te ferait un massage des pieds quand tu as une bonne note à un contrôle de maths, donc cette étude à elle seule ne réfute pas l'idée de dieu au sens large. Mais il reste que l'hypothèse testée est réfutée, donc le dieu qui y est associé, dans la définition associée, est prouvé inexistant. Après on peut s'interroger sur le seuil à partir duquel l'accumulation de ces réfutations permet de légitimer qu'on généralise leur conclusion, mais c'est un autre sujet.
J'adore les discussions sur le fait de prouver l'inexistence de quelque chose ! J'ai un exemple : prouver l'inexistence des extra-terrestres. Pour moi c'est impossible, car cela impliquerait un scan complet de l'univers pour s'assurer qu'il est vide (à part nous), ce qui ne sera jamais faisable. Prouver que le monstre du Loch Ness n'existe pas : faisable et a été fait ! Le Loch Ness a été scanné dans sa totalité et en profondeur par une équipe de chercheurs en collaboration avec la BBC il y a de ça des années. Ils n'ont rien trouvé. Le monstre n'existe pas.
@@ChatSceptiqueDans le premier exemple ce qui rend la tâche impossible, outre l'immensité évidente du terrain à étudier, c'est surtout le fait qu'on a des preuves que cette existence est non seulement possible mais même quasi certaine : possible car nous en sommes la preuve ; quasi certaine parce que du fait même de l'immensité de l'universel il serait déraisonnablement improbable que nous soyons la seule occurrence d'émergence de la vie. Si à l'inverse tout indiquait que la vie n'est pas apparue spontanément sur terre, par exemple on disposerait de preuves claires qu'un dieu nous ait volontairement placé là avec la volonté explicite d'avoir créé l'univers entier uniquement pour nous abriter nous et personne d'autre ; et que, de surcroit, on n'observait aucune équivalence à notre cas dans tous l'univers (pas d'exoplanètes, d'autres systèmes d'étoiles etc.), hypothétiquement on pourrait parvenir à démontrer que cette vie extraterrestre est si improbable (relativement au modèle cosmologique de ce scénario) qu'on pourrait la qualifier d'impossible. Je pense que c'est une erreur (très répandue) de considérer que parce qu'une preuve absolue d'inexistence d'une chose serait inaccessible, alors on ne pourrait pas rationnellement conclure à son inexistence. Parce que sur l'existence des choses non plus il n'existe pas de preuve absolue finalement (cf. Solipsisme) et pourtant personne ne vient se plaindre qu'il serait irrationnel d'affirmer que le clavier sur lequel j'écris existe.
Oui, mais votre expérience personnelle est biaisée, car prier sans y croire, c'est la certitude de ne pas se connecter au divin ! Et dans l'expérience basée sur 1800 personnes, combien de ceux qui ont prié ne croyaient pas en l'efficacité de la prière, et combien y croyaient mais ont en pensée maudit les futurs opérés? Ces évidentes brebis galeuses ont foutu toute l'expérience en l'air ! En tout cas, meme si je n'ai pas besoin de statistiques (au résultat logique finalement) pour etre certain de l'inexistence du divin (mais sans en avoir les preuves), j'ai bien aimé votre sarcastique conclusion. Bravo pour tout votre travail !
Pour ceux qui veulent aller plus loin (vidéo de monsieur phi sur la science et les croyances): ruclips.net/video/YQ_qr-LA3AU/видео.htmlsi=6oolb6cmWz8phZzL
ça vient de me donner une idée de génie (ou pas ?) finalement, la vrai définition du "hasard", indépendamment de la méthode (qui peut être parfaitement déterministe), c'est une méthode de choix qui préserve (à l'infinie) la probabilité des propriétés de l'ensemble sélectionnée..
Oui, quelque part c'est défini par les réactions chimiques et les lois physiques. Pour moi ainsi, le hasard et le "destin" sont la même chose. Prends une infinité de clés et une infinités de serrure avec une infinité de temps à disposition. Sachant que plusieurs clés peuvent rentrer dans divers serrures. En informatique on parle de déterminisme; créations de nombres pseudo-aléatoires, etc... . Sujet très intéressant. Les IA utilisent partiellement ceci d'ailleurs. Quelque part, les IA sont juste une reproduction d'un comportement voulu avec certains paramètres. Seulement actuellement, une infinité de paramètres est encore trop complexe à gérer. D'où la limitation actuelle partielle des IA. Enfin, ça serait plutôt la mise en relation des différentes services mais le texte deviendrait un peu long. D'ailleurs, si je peux me permettre d'étaler un peu ma croyance propre, j'ai trouvé cette théorie sur la vie (les 7 premières minutes, malheureusement je trouve plus celle que j'ai adoré) instructive en ce sens : ruclips.net/video/jxEtFZr21k8/видео.html 1)Des vésicules sont crées par des chainettes lipophiles/lipophobes 2)Des molécules se baladent et passent ou non le filtre, dépendant de la composition de la "peau" de la vésicule 3)Cela crée 2 espaces propres aux réactions chimiques différentes Ainsi les vésicules sont les serrures, et les molécules les "clés" qui entrainent divers activations chimiques et ainsi comportement. Donc on pourrait penser hypothétiquement que la création de la vie est cyclique et déterministe. La question est, est-ce que le hasard n'est-il pas infime en comparaison à l'éternité que nous humains, pouvons à peine effleurer
bien sur, c'est juste que traditionnellement on peine à définir le hasard (certains croient en un hasard intrinsec issu généralement de la mécanique quantique, d'autres considère la réalité déterministe et dans ce cas le hasard est juste le nom qu'on donne au chaos .. ) .. Ici l'idée c'est que justement, un choix au hasard, peut être totalement déterministe, comme par exemple les fonctions chaotiques en informatique, ou un tirage de dé simulé en mécanique classique... et être un hasard à partir du moment ou la probabilité du résultat reflète la probabilité des choix possibles.. Autrement dit : par exemple un dé tombe au hasard si la moyenne, une fois un grand nombre de tirage réalisé, donne à chaque face est un sixième.. Ou alors, autre exemple, on choisi quelque chose au hasard si la probabilité des propriétés du choix (en terme de moyenne sur le long terme des choix réalisés) reflète la probabilité du possible (en terme de moyenne des propriétés des éléments possibles) . L'idée c'est que la hasard est une fonction qui passe du potentiel au réel en préservant les probabilités.. De définir le hasard comme une fonction qui réalise un échantillonnage représentatif à la limite infinie du nombre de tirage.
La définition de hasard est très, très compliquée. En plus il faut savoir ce que signifie "propriétés de l'ensemble". Dans l'exemple de Nathan, il s'agit de loi uniforme, mais il existe beaucoup d'autres lois (binomiale, géométrique etc.) Concrètement on ne sait pas générer du hasard mais au mieux du pseudo-aléatoire (ce qui marche déjà excellemment bien).
Mauvaise traduction. Vziat', c'est le verbe prendre au perfectif (imperfectif brat'). Désolé, pas de clavier cyrillique, mais les verbes sont les mêmes en slovaque qu'en russe au niveau prononciation
Une analyse scientifique de la prière, pourquoi pas, ça peut être intéressant (bien que cela n'ait pas vraiment de sens car la religion assume totalement le fait de se baser sur la foi et non sur une démarche rationnelle). Mais le ton condescendant, les moqueries et le manque de respect étaient-ils vraiment nécessaires ?
@@nicejungle religion et spiritualité ce n'est pas la même chose, une religion c'est un dogme encadrant une forme de spiritualité Puis dans ces pays le problème c'est plutôt qu'on se sert de la religion pour faire passer tout et n'importe quoi, il faut savoir faire la part des choses mais malheureusement, il y en a pas mal qui se font berner Il est quand même bon de rappeler qu'il a pas fallut attendre la religion pour inventer la guerre
Tu as oublié l'ironie cruelle de l'étude STEP: l'étude demandant beaucoup d'argents, les fonds ont été apporté par la Fondation Templeton, organisation qui a tendance à financer des étude en faveur de la religion, son fondateur était proche des fondamentalistes protestants, et l'étude mené par quelqu'un qui croyait sincèrement au pouvoir de la prière. L'étude n'a pas été réalisé par des gens qui aurait pu avoir un biais sceptique, bien au contraire.
Prier ce n'est pas la même chose que de commander une pizza trois fromages au pizzaïolo du coin !* Certains croyant prient en effet avec cet état d'esprit mais oublient la prière de Jésus lui même à son père pour demander "d'éloigner cette coupe de ses lèvres " c'est à dire la passion et la crucifixion mais en finissant par le plus important : "Que ta volonté soit faite et non la mienne " La conclusion est donc la phrase rationnelle avec laquelle je pense que tu sera d'accord : " il n'y à pas de corrélation entre ce qui est demandé dans une prière et ce qui est obtenu et encore moins de lien de causalité " tout vrai chrétien doit le comprendre et cela ne doit pas l’empêcher de prier ! J'ai compris cela à l'age de 10 ans , ayant prié pour que ma mère accouche d'un petit frère et qu'elle nous a gratifié d'une soeur que j'adore , je suis heureux de ne pas avoir été exaucé ! PS Le mot "arnaque " me semble inutilement et injurieusement partisan , c'est dommage , d'habitude j’apprécie tes vidéos; quand j'aurai "digéré ma rancune" envers ce titre , je regarderai ta vidéo * copyright Alexandre Astier
L'arnaque, ce sont la partie des religieux qui mentent et utilisent la religion, et quelque part si certains promettent la prière comme utile pour les autres, c'est une arnaque. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas prier (ça peut apaiser par exemple, comme une méditation)
"Que ta volonté soit faite et non la mienne " ok, mais du coup si on ne prie pas pour demander telle faveur alors l'exaucera t il tout de même ? car si ce n'est pas le cas alors il doit y avoir plus de résultats positifs si la demande a été faite (prière) que si elle n'a pas été faite. Or les résultats de l'étude ne démontrent pas ça. Dans ce cas quel serait l'intérêt de la prière à part se rassurer soi même ? (sachant qu'il existe d'autres méthodes non religieuses pour ça)
@@larbremord Oui , nous sommes nombreux , En 2021, le nombre total de chrétiens dans le monde est évalué à 2,546 milliards selon wikipédia (en augmentation ) , mais nous ne somment pas bruyants ! Si on ajoute les croyants d'autres religions , ça fait "un ^paquet " ce qui ne veut pas dire , je vous l'accorde , que nous avons raison. Mais ironiser sur le nombre de commentaires est du niveau intellectuel de la maternelle (supérieure pour vous faire plaisir ) et a un arrière gout quelque peu tyrannique ! Mes autres contradicteurs ont des arguments plus sérieux,plus pertinents et moins agressifs , je les en remercie !
Franchement il y a plein de facteurs à prendre en compte, les gens qui prient pour tous les malades, la bonne volonté ou non des priants, leurs intentions, etc. Ça me paraît extrêmement compliqué sinon impossible de réellement déterminer l'effet de la prière avec des tests et des études car ça touche à tant de choses qui nous dépassent ou qui sont très personnelles. Sinon je pratique moi-même la prière d'intercession donc je vais répondre aux questions (réponses inexactes et imparfaites, je ne peux pas vraiment parler à la place de Dieu) 1) Plus souvent peut-être, plus longtemps non. 2) Tout dépend de ce que tu entends par "ferveur exprimée". Pour moi l'important c'est que la personne croie que Dieu puisse exaucer sa prière, qu'elle aie vraiment confiance en Lui. 3) Tout dépend de ce qui te connecte le plus à Dieu à ce moment-là. 4) Non. 5) Oui, je ne pense pas que Dieu écoute et exauce les prières dont le seul but est purement égoïste ou haineux par exemple. 6) Je crois que oui. 7) Non, si ce n'est la proximité de cette personne avec Dieu, sa vertu. 8) Oui, ça me paraît compliqué que la prière "marche" si on demande à une entité qui n'existe pas ou bien qui ne veuille/ ne puisse pas enendre et/ou exaucer la prière. 9) Pas vraiment. Je crois que Dieu exauce les prières si elles sont confiantes, en bonne volonté et sincères. Mais je ne suis pas Dieu et Il a ses raisons d'exaucer ou non les prières. 10) Ayant répondu non à la question 4, je n'ai pas besoin de répondre à celle-ci. 11) Je ne pense pas pouvoir expliquer ma pensée là-dessus plus que ce que j'ai déjà dit plus haut, notamment à la réponse 9. 12) Je crois que Dieu écoute plus ceux qui croient en Lui et L'aiment que les autres, la distinction se fait sur leur foi. 13) Oui, je crois qu'il y a un seul Dieu, et que les autres peuvent être des anges, des démons. Dans le cas d'anges, ils peuvent aussi exaucer les prières si c'est en leur pouvoir et si Dieu le leur permet. Dans le cas de démons, c'est pareil mais au contraire des anges ils ne chercheront pas à faire le bien. Certains "dieux" peuvent même être une mauvaise compréhension du vrai Dieu; dans ce cas là, difficile de dire si Dieu les exaucera, sachant qu'ils ne le connaissent pas. Voilà j'espère avoir bien répondu, n'hésitez pas à me poser plus de questions j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes capacités. Que Dieu vous bénisse, je prierai pour vous 😅 PS: évitez ce genre de titre provocateurs, je comprends que ça donne envie de cliquer et tout mais ça peut énerver et donner une mauvaise image de vous à certaines personnes avant même d'avoir regardé, cela peut faire penser que vous êtes irrespectueux et que vous allez juste insulter les croyances des gens pendant 10 minutes, alors que pourtant ce n'est pas vrai, vous êtes plutôt ouvert d'esprit et respectueux.
Salut, on pourrait s'attendre à un résultat nul si les prières ne sont pas de bonne volonté, mais là l'étude nous montre que la prière c'est pire que de ne rien faire ! Donc, Dieu a quand même fait quelque chose... 🤣😈
Perso, la prière permet de transformer un "mal" en attente (ou espoir). Un peu quand on prend un antidouleur : bien que le médicament n'agira que dans 30 minutes, je me sens "déjà" mieux. En vrai et sur le coup : la douleur est toujours là. Mais savoir que ça ira mieux rend la situation supportable : le médicament agira. Je ne serai pas étonné que la prière prend le même mécanisme d'action. Ca doit se conjuguer avec de la foi, où la personne pratiquant la prière *sait* que ça ira mieux. La prière sans foi ne peut donc pas fonctionner. Un peu comme prendre un traitement homéopathique : la confiance au traitement fait surtout le taf. Je pense qu'un mécanisme d'action rétroactif doit permettre de renforcer ce mécanisme. A la manière de l'homéopathie, la prière a ses limites. Vouloir confier le traitement d'un cancer ou maladie infectieuse au divin et rien qu'à la prière, est délétère à la personne. Les deux peuvent se conjuguer : une personne peut à la fois suivre le parcours de soin et à la fois s'en remettre à dieu pour se donner du courage, confiance, assurance...
Je précise que je ne suis pas croyant, mais de ce que je sais : 1 - Pour les chrétiens, demander explicitement quelque chose à Dieu est en général très irrespectueux. On ne demande pas quelque chose de concret comme de l'argent ou une guérison car ce type de miracles sont rarissimes et ne peuvent être accordés que s'ils relèvent d'intérêts nobles et supérieurs ET s'ils sont formulés par quelqu'un d'absolument saint. C'est l'idée du "Le Dieu qui n'exhausse pas immédiatement tes prières est aussi celui qui ne te punit pas immédiatement pour tes péchés". Lorsque un chrétien prie en demandant quelque chose, c'est en général pour quelque chose d'immatériel comme "le courage de faire face à la maladie". Il existe d'ailleurs bien des études qui montrent que les chrétiens pratiquants ont souvent un meilleur mental ou encore une moins forte tendances aux addictions par exemple. 2 - Prier sans conviction, c'est comme parler à un mûr. Je ne suis pas certains que les prieurs de l'étude présenté étaient si affectés et si impliqués dans la prière pour de parfaits inconnus... 3 - Prier ne rend pas immortel et Dieu (au sens chrétiens encore une fois) ne pratique pas du chantage à la prière pour vivre plus longtemps ou que sais-je d'autre. Il s'agit plutôt de se connecter avec lui, de ressentir sa présence et son amour et d'apprendre ses enseignements. Je laisse le soin à nos amis chrétiens de me corriger si j'ai dis des bêtises.
Ce qui serait intéressant de préciser : ces études sont surtout financées par des adeptes (ici des fondamentalistes protestants américains). Cela explique peut-être la méthodologie un peu étrange de la constitution des groupes.
@@jmc000 Je ne dis pas que ça enlève quelque chose aux résultats. D'ailleurs, ils publient leur résultats alors qu'ils sont plutôt contre-productif par rapport à la thèse qu'ils voudraient montrer, ce qui est plutôt une preuve d’honnêteté intellectuelle. Quelques commentaires faisaient remarquer qu'il n'y avait pas le groupe auquel beaucoup de personnes pensent avant tout : un groupe où on prie pour eux sans qu'ils le sachent. Je ne vois pas en quoi la finance est un "argument bidon" : je t'assure que beaucoup de travaux universitaires ont leurs conclusions teintés par les financeurs (indirectement la plupart du temps, peu de personnes étant prêt à mordre la main qui les nourrit). Je parle ici des conclusions, pas des résultats (la pure malhonnêteté dans le milieu universitaire existant, mais étant quand même extrêmement minoritaire). Mais, comme tu le fais remarquer, cela a surtout son importance sur les recherches qui sont financées ou pas. Avoir une recherche publique libre, ce n'est pas un détail. Et, là, on a un cas d'une recherche qui n'intéresse pas le milieu médical dans sa généralité mais seulement une minorité, mais une minorité qui a quand même le moyen de conduire une expérience de grande ampleur. Je trouve ça amusant personnellement que les personnes qui font la morale à longueur de temps sur le nécessité de la religion pour la moralité soient les premiers à dépenser de l'argent inutilement dans un cadre médical (je dis inutilement ici parce que c'est loin d'être les premiers résultats négatifs sur le sujet).
@@thibautkovaltchouk3307 "un groupe où on prie pour eux sans qu'ils le sachent." C'était le groupe 1 ça, non ? Il me semble que le groupe manquant, c'était plutôt celui auquel on dit qu'on va prier pour eux, mais sans le faire.
@@filiaaut oui et non, je ne comprends pas pourquoi on informe les deux premiers groupes qu'on va peut être prier pour eux, à la place de ne rien leur dire du tout. Je crois comprendre, en lisant l'article, que c'est lier au partage d'information avec le groupe de prière.
c'est aussi important que le sceptique comme le croyant puisse s'exprimer , à chacun de choisir son expérience , les deux sont importantes et peuvent cohabiter dans un état laïque , la liberté de conscience sert justement à cela , aussi pour respecter la paix toute forme de mépris devrait être proscrit , c'est pas du respect c'est un devoir .
on respecte les gens, mais pas les idées farfelues comme l'idée qu'un croyant puisse influencer/négocier/marchander avec un être soi-disant omnipotent/omniscient.
@@nicejungle c'est ça le souci avec les idées totalitaires , elles supportent pas que d'autres idées existent donc retour à la constitution , vous avez le droit de critiquer , mais si vous souhaitez la disparition d'une idée c'est la disparition d'une personne que vous allez obtenir . C'est pas comme si cette loi n'était pas la suite logique de quelques siècles d'obscurantisme et de guerre de religion ....
@@gusofgal c'est bien, tu viens d'avouer que dieu est une idée qui n'existe que dans la tête des croyants 😂 Et c'est culotté de parler de totalitarisme alors que toutes les religions veulent éliminer physiquement les athées 🤣🤣🤣
Personnellement je pense que le principe de la prière repose sur le fait de s'en remettre totalement à un(des) dieu(x) . le fait de prouver que cela marche ou pas va à l'encontre de cela puisqu'alors on s'en remet aux stats . On essaye de changer le destin plutôt de le confier à quelque chose de plus grand. C'est pour cela que si "plus grand " existe je pense qu'il (elle, iel ?) Existe il nous empêcherait de savoir. Ceci n'est qu'une hypothèse je remercie toute personne qui aura la patience de lire mon "bloc" . Bonne journée
Donc, si on résume c'est "Ça ne marche pas parce qu'on le mesure" Je suis désolé mais ça ressemble grandement à un argument irréfutable En attendant une plus grosse contradiction c'est que les croyants pensent que leur dieu a un plan parfait mais en même temps qu'ils peuvent négocier des parts de ce plan pour leur propre intérêt (ou celui de leurs proches)
@@the10thdoctor84 Premièrement je préfère le 12e(docteur)😉 Et deuxièmement je ne dis pas que la prière marche mais que tenter de quantifier la probabilité que cela marche va (toujours selon moi) à l'encontre du principe de prière. Je précise toute fois que je ne suis pas particulièrement croyant .
@@bonjour4884 Bah, pas nécessairement, recenser simplement l'état de malades et demander a leur famille des détails sur les conditions de la prière par exemple ne devrait pas changer le résultat, puisque tout aurait été fait en toute bonne foi.
@@the10thdoctor84 je suis d'accord sur ce point mais pour quelqu'un qui prie se demander ce genre de choses va à l'encontre de son action se prier ,de ce qu'il cherche à faire en priant. Après le résultat de l'étude est sans appel.
Год назад+3
Ma foi est exclusivement vécu par ma relation avec Dieu au quotidien. Parmi les quantités de « chrétiens » (qui je le rappel est surtout une vilaine étiquette au front du premier venu qui parle de Jesus), il y a ceux qui veulent l’être pour leur bonne conscience et ceux qui recherche cette vérité et qui en sont souvent récompensé. La prière c’est surtout une discussion, pas un cheatcode 😂 Quiconque aime sa femme ou son mari ne peut pas partager l’amour qu’il a envers elle/lui a n’importe qui. C’est une relation personnel, la foi étant à la même enseigne il est clairement difficile de mettre le scepticisme au milieu. Ceci dit l’approche est super amusante et c’est super de pouvoir en parler 👌👌
Si on a 3 groupes, il me semble de bonne pratique que le groupe témoin ait un effectif doublé de celui des autres groupes (pour ne pas comparer deux fois les autres groupes aux mêmes témoins) A l'extrême, si on compare 5 groupes de 12 personnes, le groupe témoin devrait avoir 48 personnes et pas 12.
Merci pour cette vidéo, Nathan 🙂 ! 8:10 pourquoi se passe-t-il exactement la même chose avec les astrologues ? 😛L'astrologie est prouvée par les résultats positifs mais elle n'est pas testable scientifiquement quand les résultats sont négatifs... 8:30 je me rappelle d'une étude, pendant la covid, qui montrait que les groupes religieux n'avaient pas moins de malades ou de morts (je ne sais plus). A croire que les prières d'intercession n'avaient pas fonctionné...
C'est toujours ce qui arrive avec les hypothèses irréfutables. Pour eux, l'important pour prouver une hypothèse, c'est la validation. Si ça se valide, ne serait-ce qu'une seule fois (en confondant corrélation et causalité), c'est que c'est vrai. Mais la science procède par réfutation, pas par validation. Donc toutes les hypothèses irréfutables sont, par définition, non scientifiques.
Toi chrétien? Oui oui on y croit La vidéo qui n’as pas saisi le pourquoi ni du comment de la prière La vidéo qui fait littéralement un magnifique « homme de paille » a propos de la religion chrétienne et toi tu approuves ? Oui oui L’étude qui fait des erreurs méthodologiques pour essayer de prouver que ta religion est fausse et toi tu approuves? Surtout que tu insistes sur le fait que tu te proclames non catholique, me fait pas penser que si tu es « chrétien » tu dois faire partis de ces nouvelles églises modernistes qui croient avoir mieux compris que tout le monde…
@@paddy9545 la vidéo reprend les travers de la prière dans lequel tombent bon nombre de croyants. L'influence catholique n'y est pas étrangère... Cette vidéo, c'est juste du bon sens. La Bible dit d'autres choses sur la prière.
@@charlesx3437voilà exactement ce que je dis tu fais parti des nouvelles églises moderniste qui croient non seulement savoir mieux que tout le monde, mais en plus , qui cherche la division que l’union entre nous! (Contrairement au Christ que tu es censé « aimer ») bref Quel travers de la prière ?? La vidéo ne reprends aucun travers de la prière mais juste des préjugés réchauffés de notre foi pour la remettre en question et pire : la ridiculiser!
@@charlesx3437 voilà exactement ce que je dis tu es un « chrétien » issu d’une église moderniste qui croit avoir mieux compris que le Christ et 2000ans de tradition… + qui cherches plus la division que l’union Et il y’a aucun travers de la religion c’est juste une ontologie de préjugé réchauffer sur notre foi que l’étude et l’auteur de cette vidéo a repris pour dénigrer notre foi et rassurer leur athéisme
Excellent ! Et là je ne parle pas de Nord VPN hein ! Soyons clairs ! Merci pour tes capsules et notamment celle-ci en particulier. Je ne vais pas te mentir, je suis en plein biais de confirmation. Mais je me soigne ! Je m'en rends compte, c'est déjà pas si mal je trouve, non ? ^^
J'avais deja entendu parler de cette etude des annees auparavent. Ne pourrait-on d'ailleurs pas en tirer des conclusions supplementaires? Vu qu'il s'agit d'operation a coeur ouvert, peut etre que le fait d'avoir un patient plus calme donne de meilleures chances d'eviter des complications. Et, qu'a contrario, un patient qui sait qu'on est en train de prier pour lui se dit qu'il est vraiment mal partit, stresse beaucoup et que cela impacte negativement ses chances d'eviter des complications suite a son operation? Il serait interessant de refaire cette etude sur differentes maladies. Je ne serais pas surpris que, pour des maladies moins graves, on obtienne des resultats similaires pour tout les groupes ( du genre le stress ressenti affecte beaucoup moins voire pas du tout les chances d'une issue favorable). Enfin, pour resumer : Est-il possible que les patients qui sachent qu'on prie pour eux s'en sentent fort stresse ce qui peut affecter negativement quelque chose comme une operation a coeur ouvert?
Pas convaincu par cette hypothèse, beaucoup de gens prient pour tout et n'importe quoi, on peut même entendre "j'ai prié pour ton examen", je ne sais pas vraiment si ça rajoute de la pression
@@NicolasGin je parlais specifiquement pour les operations a coeur ouvert car ca (et les risques de morts que cela implique_ et un examen d'unif, c'est pas la meme chose. Ce que je voulais montrer, c'est qu'il y a peu etre des parametres qui meriteraient d'etre examine plus profondement dans cette etude.
Profitez d'une offre exclusive NordVPN + NordPass grâce au lien nordvpn.com/chatsceptique
Mais du coups, tu prie pour NordVPN et tu le dit même dans une vidéo publique ... Tu les hais à ce point ? C'est un très vilain chat ça ! 😆
Ce que j'ai retenu de cette vidéo : si Nathan prie pour vous, c'est qu'il ne vous porte pas vraiment dans son cœur.
Et qu'il vous le dit !
tu ne prie pas et ne le dit pas a moi pas vrai ?@@ChatSceptique
Le diction "aide toi, le ciel t'aidera" laisse bien entendre qu'on a fini par s'apercevoir que la prière seule ne fait pas grand chose. Le fait d'agir permet, en revanche, de créditer les effets de la prières si tout se passe comme on l'espérait.
Ton propos me rappelle la blague d'un homme qui tombe dans un puits. Il fait alors une prière pour arriver à sortir.
Un passant l'aperçoit et lui demande alors "Hé, vous avez besoin d'aide ?" . Ce à quoi il répond "Non, c'est bon, Dieu me sauvera."
Et il prie.
Une heure plus tard, un chasseur qui passait par là lui propose aussi son aide : "Non, c'est bon, Dieux me sauvera."
Et il prie.
Encore une heure plus tard, un paysan qui venait vérifier son puits lui propose de lui descendre une échelle : "Non, c'est bon, Dieux me sauvera."
Et il prie.
Au final l'homme meurt dans son puits et se retrouve au Paradis devant Dieu.
Il a alors demandé à Dieu : "Dieu, pourquoi ne m'as-tu pas sauvé ?" Dieu a regardé l'homme et a dit, "J'ai essayé. J'ai envoyé un passant, un chasseur et un paysan pour t'aider."
bell histoire
@@Interfector
@@Interfector Ah oui, je crois que je l'avais déjà entendue celle-là. :)
La prière est surtout une aide psychologique, une sorte de méditation.
@@Interfector Belle histoire, merci :)
C'est trois prêtres qui discutent pour savoir comment ils utilisent les dons des fidèles
Le premier dit "moi je trace un cercle au sol et je lance l'argent en l'air. Ce qui retombe dans le cercle est pour la paroisse et je garde le reste"
Le deuxième dit "je fais un peu pareil mais je garde ce qui est dans le cercle"
Le troisième dit "moi je m'embête pas avec cette histoire de cercle. Je lance l'argent en l'air, Dieu prend ce qu'il veut et le reste qui tombe au sol est à moi"
Très chouette , ça aurait été bien de rappeler pourquoi le groupe prière + conscience de la prière a plus de complication post-opératoire, l'hypothèse la plus admise serait que le patient sachant qu'on prie pour lui s'en "remettrait à dieu" et cet état d'esprit aurait un effet dépressif sur le système immunitaire et le métabolisme, bref le patient se "battrait" moins fort pour sa rémission. Ce qui constitue une preuve de plus des liens entre corps et esprit (même si mes croyances me portent vers une non-dissociation corps-esprit).
C'est vrai, c'est une des hypothèses mais une autre tout aussi possible est que l'idée que quelqu'un prie pour le malade et qu'il en a conscience, rend, par voix de conséquence, la maladie plus grave au yeux du patient, qu'il soit croyant ou pas. En somme, un effet nocébo induit.
"un effet dépressif sur le système immunitaire et le métabolisme, bref le patient se "battrait" moins fort pour sa rémission" A nuancer, cette idée de se battre ou non a été remise en cause pour la plupart des maladies, dans le sens "être motivé dans sa tête à vouloir guérir". Si vous êtes enrhumé, on voit vite que se battre mentalement ou pas change pas grand chose, on attend juste pas fin d'une inflammation.
Je pense surtout que si on sait qu'on prie pour nous, et qu'on est croyant, on va se dire que c'est moins nécessaire de suivre son traitement (Dieu nous soigne, c'est quand même plus puissant qu'un cachet)
Dans ce cas ci, je pense plutôt que la différence du troisième groupe est surtout dûe a une déviation purement statistique.
@@JCdu7426 Quelqu'un en commentaire a fait le calcul (ou a lu l'article) et comme toujours c'est possible, mais il me semblait qu'on était quand même dans un cas improbable (dans le sens qu'il y a peu de chance que ce soit juste du hasard)
Ca peut tout simplement etre aussi un stress suplementaire.
En effet, le patient sachant que tout le monde prie pour lui, s interdit, meme inconsciamment, d echouer. Ajoutant ainsi du stress et ses hormones bien connues causant des complication pour le systeme immunitaire.
Quand j'étais petit, j'avais une amie qui a vu, au fil des années, sa famille disparaitre : d'abord sa soeur, puis sa mère, et enfin son père. Ceux qui restaient priaient et faisaient du pèlerinage à Lourdes... Le truc, c'est que c'était une famille très pauvre et qu'elle n'avait absolument aucune chance de pouvoir guérir leurs maux (cancers, etc.). Même des riches n'auraient pas pû, probablement. Donc la prière ne leur a servi à rien, à part avoir de l'espoir que les choses aillent mieux. Sans espoir, le résultat n'aurait pas changé (maladies incurables + manque de moyens), mais en plus de ça ils auraient vécu dans le désespoir de la fatalité de leur vie. La prière leur a donc au moins apporté ça, et c'est mieux d'espérer que les choses aillent mieux, plutôt que de savoir que rien ne pourra s'améliorer. Même si c'est un leurre. (non c'est pas joyeux comme message mais bon)
La prière n'est pas un leurre, elle fonctionne réellement.
@@ktjeunes Mon amie a peut-être un avis différent............
@ktjeunes Si tu penses que la prière fonctionne réellement, quels effets lui attribues-tu, et comment penses-tu qu'on pourrait les mesurer ?
@@ktjeunes pas vraiment hélas !
@@ktjeunes Tu sembles ne pas avoir regardé la vidéo. Sinon où sont les études qui démontrent ton affirmation ?
La prière est une manière de communiquer directement avec Dieu. Mes parents et un oncle sont morts d'un cancer. Quand la médecine ne pouvait plus rien faire, je priais pour qu'ils ne souffrent pas grâce à la morphine. J'ai accompagnée ma mère pendant ses derniers 2 mois de vie. Chrétiennes toutes les deux, nous avons organisé son enterrement ensemble (église et cimetière) une semaine avant, elle était prête pour partir. C'était en août 2018. Mon oncle et mon père en 2011. Être croyant n’empêche pas la peine mais nous console, des maladies mais nous accompagne, etc.
On est bien d'accord sur ce point, les religions ont des intérêts divers et variés pour les personnes qui les pratiquent
Le problème c'est plus ceux qui sont convaincus (sans preuve) qu'une prière suffit
Dans votre exemple, réduire les souffrance, il aurait été déraisonnable de seulement prier et ne pas administrer de morphine
''Tu n'y croyais pas assez fort'' est une réfutation que les croyant peuvent dire quand bon leur semble.
Oui mais ça met tous les croyants dans un même panier de con, et ça c'est irrespectueux.
Et c'est en partie pour ça que les apostats dérangent autant. Il est facile de renier l'expérience d'un non croyant sur la base de "tu n'y a pas crû c'est pour ça que ça na pas marché". C'est une manière facile de diminuer la dissonance cognitive : "si cette expérience, somme toute sensée, n'est pas allée dans le sens de ma croyance, c'est que le scepticisme du chercheur a interféré dans le résultat" mais aussi une manière de le faire plus ou moins sans s'attaquer à la personne directement puisque la cause de l’échec est un facteur extérieur. Pas besoin d'accuser le chercheur de mentir, de truquer ses résultats ou autre action volontairement trompeuse, ce qui permet, dans un premier temps, d'éviter la confrontation directe ce qui est toujours plus agréable, mais surtout dans un second temps d'être économe en hypothèse. On pourrait presque y voir une forme de rasoir d'Ockham, puisqu'il est d'une certaine manière plus économe d'accuser une interférence de l'absence de foi que d'accuser chaque sceptique de mentir dans le but de nuire au groupe. Vient donc le problème de l'apostat, puisque l'apostat, lui, a crû. Il ne rentre pas dans ce moule confortable, puisqu'il croyait et que ça n'a pas marché. L'expérience de l'apostat ne peut pas être reniée sur la base de la non croyance, il faut, si l'on souhaite protéger sa croyance, une autre raison de la disjonction entre son expérience et cette dernière, la seule qui reste : l'apostat est un menteur. Et s'il ment, dans ce cas, il n'y a pas de contournement possible, il a bien pour but d'attaquer la croyance. Soit il ment sur le fait d'avoir un jour crû, il n'est qu'un anti-croyant, le loup se farinant la patte pour rentrer dans la bergerie, soit il fut réellement croyant et a été corrompu, mais dans un cas comme dans l'autre il cherche sciemment à manipuler pour affaiblir la croyance, il est un ennemi.
@@Apinkulexsauf que le dieux chrétien ici étudié est sensé être parfait (omnipotent, omniscient, omnibenevolant etc...) Et les résultats de cette étude sont incompatibles avec au moins un de ces postulats
Dans le cas de la prière dans le catholicisme, c'est une réfutation qui frôle l'hérésie.
@@armintd2060 D'ailleurs si on pousse ce point plus loin je ne comprends même pas le principe de la religion; s'il veut notre bien à tous, qu'il veut nous laisser notre libre-arbitre, qu'il est omniscient et omnipotent.
Pourquoi avoir besoin de le vénérer pour s'attirer sa bénédiction? Le statut "par défaut" devrait être qu'il nous voudrait du bien et donc les horreurs que l'humanité connaît ne devraient par essence pas exister.
(et avant qu'on me parle d'"épreuves" vu qu'il y a des masses d'incidents et d'événements qui impliquent des morts par centaines ou milliers, que ce soit naturel ou humain, un dieu omnipotent qui nous voudrait du bien devrait naturellement empêcher ça, il n'y a aucune épreuve dans un mort gratuite)
Un peu gêné par cette étude à laquelle il manque un groupe : ceux à qui on a explicitement dit qu'on allait prier, mais sans qu'on le fasse. Là, on a l'information que [prier & informer que l'on va prier] serait plutôt néfaste, ce qui pourrait être attribué à faire croire au groupe concerné que leur état est plus grave parce que seule la prière pourra les sauver, et que des complications seraient générées à cause de cet état d'esprit provoqué par cette déclaration et non par la prière proprement dite. Bref l'acte en lui-même ne serait pas déterminant, mais la communication dessus oui. A méditer (en priant ou pas)
Les deux premiers groupes (ceux à qui on dit qu'on va peut être prier) servent déjà à comparer l'efficacité de la prière vs non prière. Le groupe que tu veux introduire pose un problème éthique car il faudrait mentir aux patients.
@@quentindemosellec'est un problème de mentir à un groupe?
@@quentindemoselle C'est en soi pas différent d'une étude avec placebo, où on donne au patient un placebo au lieu d'un agent actif sans l'en informer. Ce qui certes pose le même problème éthique. Bon, après étant athée, pour moi le résultat ne différerait pas du groupe 3 de toute manière, c'est plus la méthode que je trouve incomplète
@@cyrille6483quand on fait une étude avec placébo, les patients sont informés qu'ils auront peut-être le placebo et non le vrai médicament.
Bravo 👏 Monsieur !! Bien sûr que la prière est Universelle, qu'elle sert à quelque chose et qu'elle apporte du positif dans notre évolution....D'abord, elle nous élève vers le meilleur et le plus intime de nous-mêmes.
Si je ne me trompe, on attribue ça au placebo inversé.
Plus on dit à une personne qu'on va prier pour elle, plus elle pense son cas désespéré.
Ceci dit, j'envie ceux qui ont "la foi" et à qui ça booste le moral.
On parle d'effet nocebo dans ce cas
@@jeanbon1472 Merci du rappel !
Je ne suis absolument pas croyant, et même si les études que tu as citées vont dans le sens de ma pensée.. bah elles ne me persuadent pas vraiment.
Surtout la remarque sur l'âge moyen du clergé qui n'est vraiment pas approprié je trouve, car ils peuvent très bien ne pas prier pour une longue vie.
Enfin, je ne trouve que ces études/remarques anecdotiques ne servent réellement qu'à convaincre ceux qui sont déjà d'accord.
Le sujet est intéressant néanmoins, et ça pourrait être intéressant de voir les effets de la prière en général (sur la cohésion des groupes, effet placébo, etc..)
Merci, je pense que tu as tout résumé !
Le problème c'est que ces gens ne se rendent pas compte qu'ils tombent autant dans la croyance que les "religieux", négligeant complètement les biais notamment
Et pourtant je ne suis pas du tout croyante non plus
@@thaliagrace6037 "ils tombent autant dans la croyance que les "religieux"", c'est avec ce genre de phrases que certains disent que la science est une croyance
oui, d'autant plus que le clergé pense avoir accès au paradis, donc n'est pas angoissé par la mort (et il y a l'idée que c'est Dieu qui décide quand il faut mourir, pas nous). Mais je pense que là c'était plutôt centré sur "prières et soins", c'était impossible de tout traiter sur une courte vidéo
@@NicolasGin La science comme abordée par beaucoup de gens l'est malheureusement. Pour beaucoup "Science" a juste remplacé "Dieu" avec un supplément de sentiment de supériorité.
Combien de fois quelqu'un répond avec comme seul argument "c'est la science qui le dit"? Que ça soit vrai ou non d'ailleurs. Mais impossible à remettre en question parce que c'est la "science" qui est impliquée. Avec ces gens, pas besoin de chercheurs, ils ont déjà tout trouvé. Peu importe que ça soit fondé ou non.
J'aime sincèrement la science, j'espère pouvoir obtenir un doctorat et en faire mon métier. Mais je crois sincèrement en une science raisonnable et raisonnée, une science qui supporte la remise en question si on apporte de nouveaux éléments fondés. La science qu'on construit, qu'on prouve, qui rapproche les homme de la vérité et d'une meilleure compréhension du monde. Pas la science du "ta gueule c'est moi qui ai raison, j'ai utilisé l'argument magique".
@@thaliagrace6037"une science qui supporte la remise en question si on apporte de nouveaux éléments fondés" mais ce que tu dis est la base de la science justement... la science s'autocorrige en permanence et ce n'est pas parce qu'un quidam te dit que ce qu'il te dit est scientifique que c'est vrai pour autant, là on parle dans ce cas de "croire" ton interlocuteur, ce qui n'a rien à voir. Les découvertes scientifiques sont en générale "au plus près" de ce qu'on observe, mais elles sont souvent encore perfectibles
Cette étude a un énorme problème méthodologique. Des malades pour qui on ne prie pas... ça n'existe pas. Puisque on parle de religion chrétienne, dans chaque célébration eucharistique, dans chaque prière communautaire, etc., on prie pour les malades. Tous les malades. Ça fait beaucoup plus de prières que les quelques prières supplémentaires comptabilisées par l'étude qui sont statistiquement insignifiantes. Il n'est pas nécessaire de connaître quelqu'un personnellement pour prier pour lui.
D'ailleurs, prier pour quelqu'un mais pour un autre, alors là non, c'est déjà être sorti de la prière. On serait plus dans une forme d'incantation ridicule comme pour le lancer de dés. Prier, ce n'est pas prononcer des mots. Enfin parfois oui, mais seulement avec une vraie sincérité. Et plus souvent encore, c'est se taire et écouter.
Attention, je ne dis pas que la prière est nécessairement "efficace" pour les malades, juste que le biais méthodologique est trop grand pour prouver l'inverse. En tant que sceptique et scientifique, je me dois de questionner ce qui m'est affirmé et ne peux accepter pour argent comptant des affirmations découlant de biais expérimentaux qu'on semble chercher à ériger en dogmes.
Très bonne réflexion 👍 !! Merci Gars....
Quel dieu détestable et crapicieux celui qui se laisserait influencer par la prière ! Si j'y croyais, ce serait un dieu que je pourrais craindre, certainement pas aimer.
OK mais ducoup ça prouve bien que la prière ne fonctionne pas car tous les malades ne guérissent pas
@@ludovicbaudouin2516 Prier pour un malade, ça ne veut pas dire nécessairement pour sa guérison. La prière n'est ni un médicament, ni une intervention chirurgicale. Et même les médicaments et les interventions chirurgicales ne fonctionnent pas toujours non plus... et ça ne veut pas dire qu'elles ne servent à rien.
En outre, la prière ne vise pas forcément la guérison physique. Comme le disait @egillandersson1780 juste au-dessus en d'autres mots, ça ne consiste pas à dire à Dieu ce qu'il doit faire (que ce soit en suppliant ou en ordonnant). Je suis d'accord avec lui, ce serait cruel.
Peut-être qu'un malade, avant de mourir, se sera réconcilié avec son frère avec qui il a coupé les ponts. Un autre aura réussi à pardonner à ses parents déjà décédés. Un autre parviendra à vivre sa souffrance d'une façon très différente et à retrouver une joie intérieure. Etc.
Comme
- il n'y a pas de malades pour qui on ne prie pas et que
- l'"efficacité" de la prière ne se résume absolument pas à la guérison,
la vidéo montre juste que l'auteur n'a rien compris à la prière chrétienne et, en traitant d'un sujet dont il ne maîtrise même pas les bases, abandonne l'approche sceptique et scientifique dont il fait par ailleurs remarquablement preuve dans d'autres vidéos pour tordre les données statistiques afin de rencontrer ses croyances dogmatiques anticléricales. Être un vrai sceptique en permanence est un défi de tous les instants.
Effectivement. Et quand bien-même personne d'autre que les expérimentateurs n'aurait prié pour ces patients, cette étude aurait au mieux prouvé que Dieu n'exauce pas les prières dont un objectif est de le soumettre à une expérience. S'il voulait se révéler par l'expérience scientifique, un Dieu omnipotent aurait des moyens un peu plus directs qu'accepter de participer à ce genre d'expérience ; s'il ne le fait pas, c'est qu'il ne le souhaite pas. Et si Dieu ne souhaite pas que des gens le "découvrent" par leur seule science, vu qu'il est omnipotent, c'est un peu peine perdue. Je suis assez stupéfait par l'homme de paille du début de la vidéo : "Bien sûr qu'aucun religieux n'aurait critiqué l'étude si elle avait été concluante en faveur de l'efficacité de la prière" ; alors ça mon bonhomme, je me demande comment tu peux en être aussi certain, d'autant que c'est écrit noir sur blanc dans la Bible que toute tentative d'obtenir un miracle pour tester Dieu est vouée à l'échec.
Étude ridicule. Ce qu'il y a à démontrer avec la prière ce ne sont pas les effets provenant de l'extérieur qu'on appelle "intervention divine" mais les effets sur la personne qui la pratique. Quel effet a la prière sur la santé psychologique ? Le comportement en société ? Permet-elle de bénéficier de l'effet placebo au niveau médical ? Toutes ces questions sont plus importantes, il ne faut pas tomber dans la zététique la plus basse qui consiste à répondre aux affirmations inintéressantes des croyants, comme celles qui prétendent que la prière influence le hasard. Comme vu dans un autre commentaire, "aide-toi et le ciel t'aidera" est la phrase parfaite dans ce genre de situation où un croyant compte sur dieu pour résoudre tous ses problèmes. Les religions elles-mêmes n'encourage même pas ça.
justement, la vidéo montre bien qu'il n'y a aucun effet prouvé sur la personne qui la pratique, du moins dans le domaine médicale.
Bravo Monsieur 👏👏du 1er commentaire.
> "Étude ridicule"
très bel exemple de déni de science quand ça plait pas aux croyants. Les mêmes qui voulaient brûler Galilée
Ce que vous ne semblez pas comprendre , c'est que dans les religions, on enseigne que prier n'est pas une commande comme dans un fast-food, mais une demande, un souhait qui peut être acceptée où refusée, selon la volonté de l'être puissant qui jugera si la demande dans ta prière est juste et utile dans le temps et donc rien à voir avec les statistiques. Au fait, souhaité une bonne journée à quelqu'un, une bonne année au Jour de l'an et bon voyage à quelqu'un qui prend un moyen de transport sont en soit des prières. Statistiquement, je suis certains qu'un où son absence ne change en rien le type de journée de la personne qui reçoit ce souhait.
Bref, on ne peut pas utiliser la science pour appuyé où contredire la spiritualité comme on ne peut pas utiliser la nature pour appuyé où contredire la moralité. Parce que les uns comme les autres n'obéissent pas aux mêmes lois. (science = nature / spiritualité = morale)
Enfin, l'étude montre que Dieu n'accorde quasiment jamais son 'oui' aux demandes des prières, donc ça va dans le sens de l'inutilité de la prière. Souhaiter une bonne année est un souhait et pas une prière, et a un aspect sociologique, c'est presque une forme de politesse, il y a interaction.
C'est pour ça que j'ai du mal avec les sportifs remerciant Dieu, comme si Dieu décidait du vainqueur du match
Spiritualité = morale? Si c'était vrai, il n'y aurait pas autant de haine rattachée aux religions.
Science = Factuel / Spiritualité = Placebo
Spiritualité et religion ce n'est pas du tout la même chose, une religion c'est un dogme rationalisant une forme de spiritualité. Je dirai plutôt que la science est le domaine qui cherche à faire le lien entre ce qui est pertinent dans un cadre établie et des concepts (les maths ne sont pas factuelles bien qu'influencée par la physique, certaines branches n'ont d'ailleurs à ce jour aucune application) et que la spiritualité est le domaine de chacun qui cherche à faire le lien entre sa perception inexplicable du monde et son individualité. Contrairement à la science, on est sur quelque chose de relatif, mais dans les deux cas il y a une recherche de sens.
Je suis pas complètement satisfait par ces définition, c'est rédigé à la va-vite @@OzoneGrif
@@zonn8954 La religion ne recherche aucun sens: elles les inventent à partir de rien tout en étant persuadé d'avoir trouvé LA réponse. On est dans le domaine du mythe, pas de la réalité.
La science a démontrée être bien plus efficace pour trouver du sens à tout ce qui est. Il faudra bien qu'un jour l'humanité arrête de "croire" pour "apprendre" à la place.
déni de science classique quand ça va pas dans le sens des croyants
Continue à nous faire plein de vidéos comme celle-là, je t'en prie !
Merci les chatons.
Je prie chaque jour pour que paraisse une nouvelle vidéo du Chat sceptique, et mes prières sont enfin exhaussées!
Comme quoi il suffit juste de ne pas trop en demander...
Faire des études scientifiques sur la Foi, c'est soit ne rien comprendre à la Foi, soit ne rien comprendre à la science... Soit ne rien comprendre ni à la Foi ni à la science. Libre à vous de renier Pasteur, Einstein ou Lemaître.
Calme toi, on a juste montrer qu'au mieux, la prière ne sert a rien mdr
@@lematteuh non il faut connaitee la prière
J'avais entendu parler de cette étude et en avais été fort surpris : je croyais que, ne serait-ce qu'en provocant un effet placebo, la prière aurait un effet positif. Il s'avère qu'en fait un croyant aurait tendance à négliger son traitement, en mode "Dieu me protège", réduisant ses chances de guérison.
Moralité : priez et soutenez vos proches malades autant que vous le pouvez, mais qu'ils suivent bien leur traitement.
J'adore la conclusion 😂
Il vaut mieux agir que de prier tout à fait.
Mais dans certains cas, on ne peut rien faire. L'homme ne supporte pas ne pas avoir le contrôle sur les choses.
La prière est une bonne façon de remédier à ça.
A défaut de faire du bien à la personne, cela ne lui fait pas de mal et fait du bien aux proches inquiet.
Mais sinon Nathan, peut-être que TU NE SAIS PAS PRIER ! 😊
Saint Ignace de Loyola écrit à ce propos : « Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu'en réalité tout dépend de Dieu ». Un croyant ne se contente pas de prier, bien entendu.
La prière c'est pas la magie, mais la méditation. Faut pas attendre des merveilles, mais le changement d'esprit de celui qui prie
Pour la remarque de fin, regarder quelqu'un avec insistance, de près, en tournant la tête pendant qu'on parle et annoncer "Tu sais, j'ai prié pour toi...", ça a tendance à passer pour une menace sans qu'on puisse nous reprocher quoi que ce soit. D'autant plus si on sait qu'on est athée. :)
Mais ça n'a pas de sense
Tuer quelqu'un dans une ruelle sans que personne n'en soit témoin et personne ne pourra non plus te le reprocher
@@BlackHawk1547 oui, mais ça c'est un crime, punis par la loi, la morale, et dieu
Absolument pas dire que j’ai prié pour toi ça veut tout simplement dire que tu l’aimes et qu’il compte pour toi…
J'aime particulièrement que ce soit un professeur d'une université catholique qui a fait cette vidéo, et surtout que ça ne lui posera a priori aucun problème avec les autorités académiques :)
😅😅
Le simple fait qu'une Université puisse être "catholique", ou de toute autre confession, est d'ailleurs assez problématique. Les enseignements universitaires devraient s'appuyer sur les connaissances scientifiques, pas religieuses.
@@Batman-414Ne vous en faites pas, cette université n'a de catholique que le nom. Les enseignants ne se réfèrent absolument jamais au catholicisme (à part sans doute à la fac de théologie hahaha)
@@maelpire Heuuu un ami (athée) a fait ses études de chimie à l'UCLouvain et il a été obligé de prendre un cours de lecture biblique en bac 2 alors que ça n'a strictement rien à voir...
@@Lyriadell 😮 j'avais jamais entendu ce genre de chose. c'était y a longtemps ou c'est récent ?
La liste des 13 questions n'a pas d'interêt. Elle place le savoir sur le seul plan du matérialisme. Platon, Epicure sont-ils matérialistes à 100% ? Sont-ils inutiles pour l'humanité ?
Comment expliquer, par exemple, qu'après une priére, des humains puissent se dépasser ? (que ce soit en sport ou dans d'autres domaines).
Comment le matérialisme explique-t-il le hasard ? La probabilité essaye, mais de manière approximative.
Comment expliquer les savants croyants et pourtant savants ?
Moi aussi
Quand des gens que je n'aime vraiment pas sont opérés
Je prie pour eux et je leur fait savoir AVANT l'opération
Je suis un monstre
Gniak, Gniak
Mais c’est comme les orks de warhammer 40k, ca ne marche que si nous sommes assez nombreux dans la waaagh pour rendre les voitures rouges plus rapides
Waaaaaaagh !!
Waaaaaaagh!!!
Mec ta rèf est juste magique par rapport à cette vidéo 😂
L'étude est bizarre, elle mélange placébo/nocébo et effet de la prière. L'approche logique aurait dû être ne rien a tout le monde, prier pour un groupe (test) et pas pour l'autre (contrôle), et pourquoi pas faire 2 groupes supplémentaire où on leur dit qu'on prie sans le faire (groupe 3) et en le faisait (groupe 4), et voir meme ajouter encore 2 groupes on leur dit explicitement qu'on ne va pas prier pour eux, puis prier et ne pas le faire (groupe 5 et 6).
Mais selon moi seuls 2 groupes suffisent et on ne doit juste rien leur dire du tout.
Avez-vous une connaissance qui pratique la prière (d'intercession) ?
Voici quelques questions passionnantes à lui poser :
1/ Est-ce que prier plus souvent ou plus longtemps augmente les chances que la prière soit entendue ?
2/ Est-ce que la ferveur exprimée lors de la prière joue un rôle ?
3/ Vaut-il mieux chanter, parler à voix haute ou juste prier dans sa tête ?
4/ Est-ce que réaliser un sacrifice animal ou faire une donation pourrait augmenter les chances de succès ?
5/ Est-ce que le contenu pratique de la prière est important ? Est-ce que certaines demandes sont plus susceptibles de recevoir une réponse favorable (parce que davantage raisonnables par exemple)
6/ Est-ce qu'un succès est plus probable quand les gens prient en masse pour la même chose (par exemple la fin de la guerre) ou cela ne fait-il aucune différence ?
7/ Est-ce que les caractéristiques de celui ou celle qui prie influencent les chances de succès ? L'âge, le revenu, le genre, la nationalité, l'orientation sexuelle ont-elles un rôle ?
8/ Le succès dépend-il de l'entité exacte envers laquelle on prie ?
9/ Si la façon de prier est importante, cela signifie-t-il que "Dieu" est un bureaucrate qui est plus susceptible d'accorder une faveur à ceux et celles qui prient de la bonne manière ?
10/ Si l'addition d'un sacrifice ou d'une donation est important, est-ce que cela signifie que l'on peut flatter ou acheter "Dieu" ?
11/ Si la forme de la prière est importante, est-ce que "Dieu" considère la forme d'une prière plus importante que le fond en général ou est-ce l'inverse ou est-ce moitié-moitié ou 60/40 par exemple ?
12/ Si les caractéristiques d'une personne sont importantes, cela signifie-t-il que "Dieu" considère certains groupes comme plus importants que d'autres ?
13/ Si cela fait une différence selon l'entité vers laquelle on prie, est-ce que certains dieux sont plus accessibles que d'autres ?
Questions (largement) inspirées de www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2802370/
Pour être moi même croyant et étudier la théologie à l'université, je répondrais ceci (mais ma réponse n'est peut-être pas représentative, donc je ne m'engage que pour moi)
J'ai arrêté de croire que la prière peut m'aider à obtenir des choses depuis que je suis ado
Simplement parce que je constate bien que ça ne marche pas, pour moi, mais dans le monde aussi en général. Donc ton étude ne m'étonne guère.
Je prie pour que des choses arrivent, mais on souhaite tous que certaines choses se produisent, non ? C'est un moyen - irrationnel, mais bon - de me défaire de mon impuissance.
Après, certains théologiens te diront que ce n'est pas le rôle de Dieu de répondre aux prières. Que de toute façon, les humains sont libres, et que chaque chose que Dieu ferait en faveur de quelqu'un serait en défaveur d'un autre, potentiellement.
Certains pensent dans l'idée que Dieu intervient, pour avoir le monde "le moins pire possible", encore une fois mis les mains dans le dos à cause de ce que je viens d'expliquer.
Evidemment, je sais que la croyance que le prière peut intercéder est massive, mais bon...
Ces questions sont idiotes. On sait que ca ne marche pas. Le sujet est clos. Par contre on pourrait s'interesser sur la qualité de vie ressentie par les gens qui prient par rapport à ceux qui ne peient pas. Là mon petit doigt me dis qu'on aura des résultats et que ceux ci vont dependre de la ferveur des croyances (religieux vs athée) et de la manière de prier (avec ou sans conviction, souvent ou occasionellement, seul ou en groupe)...
Malgré mon esprit très scientifique, je suis croyant, et dans une certaine mesure, pratiquant, bien que je ne partage pas toutes les croyances et valeurs de l'Église. Je travaille aussi dans une église chrétienne évangélique. Je vais donc essayer de répondre d'un point de vue chrétien.
1/ Est-ce que prier plus souvent ou plus longtemps augmente les chances que la prière soit entendue ?
-Les chrétiens croient que oui, surtout les plus fervents.
2/ Est-ce que la ferveur exprimée lors de la prière joue un rôle ?
-Pour la plupart des chrétiens, oui.
3/ Vaut-il mieux chanter, parler à voix haute ou juste prier dans sa tête ?
-Je crois que la façon de prier dépendra surtout des traditions, des habitudes et des circonstances plus que des croyances. Pour certains, la ferveur sera de prier souvent, régulièrement, ou bien simplement d'aller le plus souvent possible dans une église pour prier. Pour d'autres, ce sera de prier avec enthousiasme, à voix haute et en chantant (c'est le cas des chrétiens évangéliques).
4/ Est-ce que réaliser un sacrifice animal ou faire une donation pourrait augmenter les chances de succès ?
-Pour le sacrifice, de nos jours, plus personne ne le croit dans la chrétienneté. Mais c'était une croyance répandue. La Bible dit aussi que Dieu lui-même a demandé ce genre de sacrifice.
Pour les donations, plus précisément la dîme, c'était traditionnellement une donation à l'Église de 10% de son salaire. C'était un devoir et c'était nécessaire pour entretenir l'Église, le presbytère et pour le prêtre qui n'avait pas d'autres revenus, pas un moyen d'obtenir des faveurs. Mais la charité est une valeur de l'Église et une personne qui a bon coeur et qui aide par donation selon ses moyens a sûrement plus de chances de voir ses prières exaucées selon les croyances chrétiennes.
5/ Est-ce que le contenu pratique de la prière est important ? Est-ce que certaines demandes sont plus susceptibles de recevoir une réponse favorable (parce que davantage raisonnables par exemple)
-On ne s'attend pas à ce que Dieu réponde aux prières qui sont immorales. Et il répond probablement plus aux prières qui demandent une intervention plus discrète de sa part car avec de solides preuves de son existence, la foi n'a plus de valeur.
6/ Est-ce qu'un succès est plus probable quand les gens prient en masse pour la même chose (par exemple la fin de la guerre) ou cela ne fait-il aucune différence?
-Selon les croyances chrétiennes, oui.
7/ Est-ce que les caractéristiques de celui ou celle qui prie influencent les chances de succès ? L'âge, le revenu, le genre, la nationalité, l'orientation sexuelle ont-elles un rôle ?
-Non.
8/ Le succès dépend-il de l'entité exacte envers laquelle on prie ?
-Selon les chrétiens, oui. Il est évident du point de vue d'un croyant que prier un Dieu qui n'existe pas, par exemple le dieu musulman ou un dieu égyptien est inutile et c'est même contraire au premier commandement de la Bible. (n'y voyez pas d'offense aux autres religions, c'est subjectif.)
Aussi, on peut prier Jésus ou un saint, en particulier lorsqu'on veut prier un saint protecteur. Mais tous ne s'entendent pas sur qui on peut prier, en particulier Marie, mère de Jésus, qui est sainte pour les catholiques mais simple servante du seigneur pour les évangéliques.
9/ Si la façon de prier est importante, cela signifie-t-il que "Dieu" est un bureaucrate qui est plus susceptible d'accorder une faveur à ceux et celles qui prient de la bonne manière ?
-Être un bon chrétien ce n'est pas prier tous les jours. Ce n'est pas de respecter à la lettre les traditions de l'Église. Être un bon chrétien c'est plutôt avoir de bonnes valeur et être une bonne personne, tout simplement. Je crois donc que Dieu entendra les prières de quiconque croit en lui et mérite ses grâces. Mais tous n'ont pas les mêmes croyances à ce sujet.
10/ Si l'addition d'un sacrifice ou d'une donation est important, est-ce que cela signifie que l'on peut flatter ou acheter "Dieu" ?
-Non. La sincérité est une valeur chrétienne importante et Dieu voit dans le coeur de chacun.
11/ Si la forme de la prière est importante, est-ce que "Dieu" considère la forme d'une prière plus importante que le fond en général ou est-ce l'inverse ou est-ce moitié-moitié ou 60/40 par exemple ?
-Je crois que le fond, en autant que la prière soit sincère, est le plus important.
12/ Si les caractéristiques d'une personne sont importantes, cela signifie-t-il que "Dieu" considère certains groupes comme plus importants que d'autres ?
-Beaucoup croient que le peuple d'Israël est plus important pour Dieu. D'un autre côté, Dieu aime tout le monde et Dieu pardonne. Il m'est donc difficile de répondre.
13/ Si cela fait une différence selon l'entité vers laquelle on prie, est-ce que certains dieux sont plus accessibles que d'autres ?
-Selon les chrétiens, il n'y a pas d'autre dieu que le leur. Mais s'il s'agit de prier un saint, logiquement, prier un saint protecteur pour quelque chose qui le concerne aura plus de sens que de prier Dieu et dans ce sens je répond oui.
@@sg39g J'ai juste un doute sur ta réponse à la question 5
Je pense que les gens qui croient sincèrement à la prière vont au contraire demander des choses qui vont faire office de preuve
"'Que machin soit guéri"
"Que la guerre s'arrête"
Pour le reste, je suis plutôt d'accord
Mais du coup il faut voir ce que dirais un connaisseur d'une autre religion - à mon avis, l'islam ou le judaisme accorde une plus grande place aux gestes, aux codifications
Dans l'Ancien Testament par exemple, la liste des sacrifices à faire à Dieu est clairement énoncée
Et il est clairement noté que Dieu peut être apaisé ou en colère en fonction du comportement et de l'obéissance des gens - après c'était pareil dans d'autres religions à la même époque
@@vincesalamander5980 Les gens vont effectivement demander des choses qui, pour eux, vont être des preuves. Les guérisons miraculeuses, ça existe. Mais on ne peut prouver qu'il s'agit d'une intervention divine car l'absence d'explication scientifique n'est pas une preuve d'une intervention divine.
Mais nous ne verrons pas, par exemple, un avion qui a perdu une aile se poser en douceur sur le sol.
Je suis donc d'avis, de mon point de vue croyant, que Dieu agit dans l'ombre. Voilà ce que je voulais exprimer. 🙂
Titre un brin putaclic non? XD
En attendant j'émets des réserves quant à la conclusion. Il est bien beau de dire, il vaut mieux agir que prier. Mais beaucoup qui prient agissent aussi. Et une grande majorité des gens, priant ou non, n'agissent pas.
On ne demande pas à Dieu qu'Il nous réponde à l'oral, mais dans les actes. On ne demande pas à Dieu qu'Il nous donne ce dont on a envie, mais ce qui est bon pour nous. On ne demande pas à DIeu sans foi, ou par défi, mais avec reconnaissance pour la vie et le bien-être que nous y goûtons, ainsi qu'avec déférence, et amour.
Curieusement, même en faisant tout ça, il n'y a jamais aucun retour. A croire que la prière ne vaut pas plus qu'un placebo.
Oui oui 👍
Alors que l'on n'arrive pas à faire consensus je veux bien, mais chacun fait sa petite expérience, et en ce qui me concerne, je suis ravi des résultats, auxquels je ne peux accorder le mérite qu'à Dieu exalté et magnifié. Mais bon, hein, à toi ta foi, et à moi la mienne mon cher. @@OzoneGrif
Je sais pas, moi j'ai demander à Dieu de pouvoir marcher sur l'eau et il me l'a accordé. Donc des fois, juste demander ce dont on a envie ça marche.
lol@@jozzymr6180
Suis-je le seul a me demander pourquoi il n'y avait pas de 4eme groupe à qui on aurait promis qu'il y aura prière (comme au groupe 3), mais *sans* prière réelle (inverse du groupe 3). ça aurait permis de savoir si "l'échec spectaculaire" vient de la prière-elle meme, ou de la certitude du sujet que qq va prier pour lui (ce qui pourrait affaiblir son système immunitaire, une sorte d'effet nocebo "je suis fichu car seule la prière peut me sauver").
Je crois surtout que la prière d’intersession procure de l’apaisement à ceux qui prient, lorsqu’ils font face à un événement psychologiquement pesant (la maladie d’un proche, la peur de la mort). Prier pour remercier c’est pas mal aussi. Ça permet de ne pas s’enfermer dans l’égoïsme et d’avoir une attitude reconnaissante. C’est comme les abdos du matin: ça fait pas disparaître la brioche, mais ça fait pas de mal. Et pas besoin que Dieu existe pour ça.
La relation avec Dieu n'est pas "commerciale". En fait, je trouve qu'il ne nous donne pas ce qu'on veut nécesseraiment mais ce dont on a besoin...
La super chaîne "Hygiène mentale" avait évoqué cette étude sur les malades. Si dieu n'existe pas, ce n'est pas grave, si dieu existe , c'est pire 😅
Bonjour, je pense que le taux élevé du 3ème (et 2ème) groupe s'explique par le fait qu'ils savaient que d'autres personnes allaient prier pour eux, donc je pense que ça a du crée chez les malades une volonté (similaire au suicide/martyr) de rejoindre Dieu et donc de mourir. Psychologiquement c'est donc pas bon de dire qu'on va prier pour les malades aux malades.
Un peu agacé par ces études sur l'efficacité de la prière. En tant que chercheur, si j'avais le choix d'une etude scientifique à mener et que j'étais récompensé par le résultat c'est celle-ci que je choisirai : tellement prévisible. Plus difficile, plus intéressant, et bien moins exploré : pourquoi les gens prient-ils donc tant si ça ne marche pas ? Comme toute la planète prie, toutes religions confondues et depuis aussi longtemps que l'archéologie peut nous en donner des preuves, c'est que la prière a un avantage évolutif. Savoir que cet avantage ne reside pas dans la réalisation directe des voeux, ce n'est rien de plus que d'ouvrir la porte à ces recherches. Alors pourquoi cette porte est-elle si souvent ouverte, mais que personne ne s'attaque à la vraie question ?
La Science vous attendait.
Parce que la plupart des gens ont aucune notion de statistiques et qu'ils confondent des cas particuliers avec ce qui se passe à grande échelle.
Exemple: j'ai grandi dans une famille chrétienne évangélique où la prière d'intercession est vraiment au centre de la foi. De temps en temps, il y avait dans mon église des séances de "témoignage", où certains fidèles venaient TéMOIGNER DES "bienfaits et merveilles " de Dieu dans leur vie. Sachant que ces congrégations pouvaient avoir des milliers de membres, il était normal de trouver de temps en temps, une personne ayant guéri sans l'intervention directe d'un médecin. Ou alors qu'il y ait eu de faux diagnostic (de cancer surtout) et que le patient quelques mois plus tard découvre qu'il n'a plus cette maladie. Le croyant dira alors que c'est un miracle et le partagera avec ses "frères", oubliant/ignorant que ce genre de situations (guérisons sans cause apparente) arrive aussi à des personnes non croyantes. Tout celà renforce la foi des autres croyants.
Je sais pas si on peut vraiment parler "d'avantage évolutif" malgré le fait que toute la planète prie depuis longtemps, parce que ça reste quand même exclusif à l'Homme, il me semble, comparé l'existence de la vie, c'est peu (disons que je pense pas que le travail de sélection naturel ai eu assez de temps pour "retirer" la prière même dans le cas où ça n'aurait pas d'avantage
En revanche et la je suis complètement d'accord, la question du pourquoi est effectivement plus intéressante que "est de que ça marche", parce que avantage évolutif ou non, il y a malgré tout forcément une raison, qui me paraît quand même plus importante que "c'est écrit dans un livre" et savoir d'où ça vient, et si oui ou non ça a un avantage (Évolutif ou non) est une très bonne chose bien meilleure que "ça marche pas"
Ok ça marche pas....mais ça retire en rien aux autres le droit de prier (PS: moi même je ne suis pas croyant et ne prie pas, c'est juste que j'en ai, moi aussi, marre de ce débat, et de tout les débats qui en soit, on s'en fiche un peu que certains le pensent)
En fait, si je me souviens bien, cette étude avait été demandée par les églises américaines ? Et oui, on s'entend à ce résultat, mais avoir une preuve scientifique, c'est cool. Je ne pense pas qu'on pourrait la refaire de nos jours.
Ce n'est pas du tout le même domaine, et pas le même scientifique. "La prière permet-elle de soigner, et être conscient qu'on prie pour nous change-t-il l'efficacité des soins ?" c'est de la médecine, "pourquoi les gens prient ?" c'est de l'histoire ou de la sociologie. Et des gens ont étudié ça. Pas d'avantage évolutif, si ce n'est que les religions ont structuré en partie plusieurs civilisations.
Et c'est faux de dire que toutes les religions ont des prières, par exemple pas de prière dans les anciennes religions nordiques
Je ne suis pas croyant mais je trouves la vidéo plutôt méprisante et irrespectueuse envers les croyants.
Même sans provoquer de miracles, la prière peut apporter bcp de choses sur le plan personnel. Ca peut être un moment que l'on s'accorde pour soi-même, une façon de trouver de la force pour surmonter des évènements tristes ou traumatiques, ou un moment de communion que l'on passe avec les autres croyants dans le lieu de culte.
Du coup la définir comme une "arnaque", je trouves que ca révèle une vision plutôt réductrice de la prière.
Bonjour, je m'appelle Vanessa et je suis chrétienne (Une chrétienne se définit comme : exprimant et ressentant son amour pour Jésus de part son lien avec lui).
Je n'ai pas trouvé que cette vidéo était méprisante et insultante. C'est déjà bien je trouve de la part de Chat sceptique qu'il s'y intéresse (le sujet). Il n'y a pas de moqueries ou de mépris à faire vis à vis de la prière car c'est le chemin qui attend tout le monde, chacun à son niveau et à son rythme. La prière est une belle chose, c'est le moyen par lequel on peut recevoir ce qu'on ne peut recevoir autrement.
prière = se parler à soi-même
@@vanessajoostens3418 Personnellement j'ai trouvé la vidéo assez méprisante. Il ya déjà le titre 'arnaque', le fait d'aborder la prière uniquement par la preuve scientifique et jamais par le prisme subjectif, de ce que cela peut procurer individuellement.
Ce qui m'a plus choqué c'est le passage qui ironisait sur le 'prier pour une personne malade' dans l'introduction. Personnellement j'ai connu une personne qui avait une maladie grave et sans traitement curatif, et cette personne était croyante et priait beaucoup. Et cela lui procurait du réconfort d'une part, et aussi une forme d'acceptation je trouvais, un peu comme cette personne arrivait à trouver du sens dans cette épreuve. Et je trouvais que cela lui donner une certaine force dans la maladie, et elle arrivait à repousser un peu le désespoir. Enfin c'était l'image que me donnait cette personne.
Et du coup voila je trouvais que la prière lui donnait quelque chose en plus des traitements qu'elle avait. Moi en tant que non croyant je ,e suis pas sûr de trouver cette force si je devais faire face à cette maladie.
Je trouve que la prière c'est bien pour se sentir plus confiant et se donner du courage, ça peut aider à mieux aller et peut être mieux performer. Mais c'est sûr que rien ne se passera si on ne fait rien !
J'adore surtout que je ne connaissais pas ces études ! Merci...
ça suffit franchement... Ce débat ne sert qu'a extrémiser les deux cotés. Les esprits scientifiques se renferment encore + dans le "les croyants sont stupides", et les croyants se renferment encore plus dans "la science c'est de la m****".
On le sait que les prières ne remplissent pas les gamelle du chat. Cette vidéo n'a pas pour but de convaincre les croyants, mais juste de nous faire sentir les plus malins.
Ça ne serait peut-être pas plus intelligent de se demander "pourquoi la religion a persisté 2000 ans" ? Et la réponse usuelle de notre communauté est ahurissante : "car c'était imposé par les puissants/le clergé" => D'un coté les zététiciens luttent contre le conspirationnisme, et pourtant c'est leur explication numéro 1 face à la religion.
Il est temps d'être sérieux. La religion a servi l'humanité un temps, certes en faisant des saloperies, mais surtout en imposant une ligne de conduite à la société, la rendant globalement plus forte et plus soudée.
Et certes, il est temps qu'on passe à autre chose. Les dogmes et rites imposées pas les religions n'ont plus leurs places dans nos sociétés actuelles.
Mais il est temps d'arrêter de taper dessus. C'est un bout de notre histoire, qui nous a forgé, et non pas "une arnaque millénaire".
Excellent ! Bravo ! J’adore le ton et l’efficacité du message !
C'est bien de finir par souligner que le fait de prier ne remplace pas de vraie actions, voir pire que la prière peut même parfois amené à l'inaction en s'en remettant à son ami imaginaire de préférence. C'est un peu comme lui rejeter la faute si rien na va parce qu'on a rien fait pour.
Je trouve ça quand même triste.
Ce qui me surprend dans cette étude est que l'on ait corrélé le fait indéfini et vague de "prier pour eux" avec précisément l'absence de complications post-opératoires. Et, pire, que l'on s'en contente et en tire des conclusions sur l'effet de la prière dont ici on ne connaît pas l'intention.
C'est mort mec, là c'est sûr : tu iras en enfer ! 🤣(super vidéo merci)
La prière permet de faire le vide nécessaire avant d'accueillir l'Esprit, de se libérer du poids de ses transgressions, de se préparer à accueillir la sagesse, l'amour, la bonté ,le respect, la compréhension avec sagesse, pudeur et humilité, puis dans ces dispositions emplies de profondeur retrouvée, de demander ce qu'il y a de meilleurs pour les autres, pour soi, pour la planète. Dans cet etat de grâce méditatif difficile à atteindre, (mais la pratique aide) on a parfois la "chance" 😉 de discerener les autrement. Voire d'aligner les planètes et soi même et de voir ses voeux se réaliser.
Si vous voulez un résultat aux dés, ou un camenbert moelleux à coeur, vous n'avez pas besoin de prière.😊
Super vidéo
Merci beaucoup pour ce partage, ça aide ❤
J'ai un problème depuis des années, et quand je dis que la prière ne marche pas, on me réponds
soit que ça aurait été pire sans : les clergés seraient morts bien plus jeune sans prière vu leurs responsabilité (irréfutable),
soit que c'est parce que je prie pas comme il faut : je dois aimer Dieu de toute mon âme (classique des dérives sectaires)
Croyez en Dieu si vous voulez, mais ne croyez pas ces gens !!!
On peut douter de son père ou de sa mère sans douter de Dieu et se faire soigner par la médecine 'normale'
Si vous vous en sortez, on peut considérer que c'est Dieu qui l'aura voulu
Merci pour cette vidéo très intéressante. Surtout, je prends bien note du super conseil en fin de vidéo ....
Je Vous 🙏🙏 de bien vouloir accepter ces modestes 👍👍👏👏👏👏👏👏 😺😺
je me suis retenue à temps de prier pour toi( “primum non nocere“) . Tu te fais trop rare, ces temps-ci.Merci pour la vidéo, qui n'en a que plus de prix.
Bonjour. Il manque une information importante sur cette étude. Elle a été mené par les groupes religieux. On ne peut donc pas reprocher un biais athéiste
Je n'ai prié qu'une seule fois : cela faisait deux mois que j'essayais d'apprivoiser un chaton sauvage pour l'emmener chez le véto et le faire adopter. On s'est finalement dit avec une complice que au jour J, on agirait : équipées d'une cage, on essaierait de l'attraper. J'ai prié très très fort et on l'a eu 😇 Je pense que c'est moins grâce à la prière que grâce au fait qu'on a vraiment fait tout ce qu'on pouvait en amont pour que cela marche mais je suis contente dans tous les cas !
Ma famille a réussie à attraper 2 chatons sans prière 😂
En tant que croyant, je remarque que tu es resté septique jusqu'au bout : sans chercher à influencer de tes convictions personnelles. J'apprécie. Je reste donc libre de croire en Dieu, même si c'est en dehors de notre compréhension. Merci :)
Salut, dieu n'existe pas, c'est une construction mentale humaine ! 😉
Il y a quand même autre chose dans la prière qui m'intéresse : que Dieu, Allah, Bouddha ou les spaghettis volants y répondent c'est une chose.
Mais quand est-il des humains eux-mêmes ?
Parce qu'on sait que le mental, ou la persuasion de quelque chose, a un impact sur l'humain. Les effets placebo, etc...
Quel est l'impact psychologique de savoir si quelqu'un prie pour vous ou pas ?
Pourquoi les gens dont on a dit qu'on allait prier pour eux ont moins bien guéri ? Si savoir qu'on prie pour vous vous affaibli, je pense que c'est important de le savoir.
Déjà si tu crois que prier c'est juste prononcer une phrase qui en plus est volontairement irrespectueuse vis à vis de celui que tu invoques "Ô Tout-Puissant peu importe..." c'est que tu n'as rien compris à la prière, quelque soit la religion.
Tout le monde sait que l'intention est le plus important dans une prière et si ton intention n'est pas sincère et que tu y joins des pensées malsaine comme vouloir tourner en dérision, se moquer, mépriser etc tu ne peux pas t'attendre à ce que ça marche.
De plus ce n'est pas une commande linux que tu exécutes avec un résultat attendu, tu sollicites une entité douée de volonté propre et potentiellement d'une intelligence supérieure à la tienne, il n'y a donc absolument rien de concluant à en tirer car le résultat dépend de la volonté de cette entité.
Par conséquent, le raisonnement est d'autant plus fallacieux quand tu suggères l'effet négatif de la prière concernant tes lancers de dés.
De plus, je me suis procuré cette étude menée par Fred Rosner publiée dans le Journal of Religion and Health, et je ne sais pas d'où tu sors ces conclusions sur l'efficacité de la prière mais ce n'est pas absolument ce qui est dit dans l'étude.
Et concernant Galton, qui au passage était pour la stérilisation forcée des cas sociaux, le fait de conclure sur les bienfait de la prière sur l'espérance de vie est complètement biaisé car ce serait considéré comme universel d'admettre que vivre le plus longtemps possible est une chose positive.
Bref, il n'y a pas un passage de cette vidéo qui transpire la malhonnêteté intellectuelle, c'est dommage je m'attendais à une démarche davantage scientifique plutôt qu'un extrémiste religieux (tu en utilises les mêmes pivots de manipulation) pour nous orienter vers ses biais de confirmation
Tu en a oublier 2 le prière de vous essuyer les pied et le plus important le prière de laisser cet endroit dans l’état que l'avez trouver.
Il y a aussi la prière de ne pas stationner qui est primordiale, je ne comprends pas comment il a pu oublier quelque chose d'aussi important !
@@melo-cotton7096 tout a fait, tout ce perd de nos jours
Ptdr j’ai tout lâché pour regarder.
Je me délecte tellement de voir tous les pleureurs dans les coms ❤️
Un pleureur va prier pour toi !
Je les ai tous lu (349) et j'ai pas vu personne chialer
La double négation c’est un skill rare visiblement
C'est la différence entre la vérité religieuse et la vérité scientifique...Pour savoir qui a raison on fait la guerre...
5 minutes à essayer de comprendre ce qu'est une "prière Bambou", je m'apprêtai à poser la question en commentaire quand j'ai compris que c'était encore la faute du chat
Finale de coupe du monde de football Argentine-Brésil : Les populations s'entassent dans les églises pour prier dieu afin que leur équipe gagne.
Comment ça se passe ?
-Dieu compte le nombre de prières et fait gagner l'équipe du pays qui en totalise le plus ?
-Est-ce que ça compte si quelqu'un prie plusieurs fois ?
-Est-ce qu'ajouter de la ferveur compte plus qu'une prière standard ?
-Si le camp d'en face prie aussi, est ce que chaque prière argentine annule l'effet d'une prière brésilienne ?
-Est ce que le lieu ou on prie, compte ? (Exemple : Prier dans une cathédrale rapporte t'il plus de point que le faire dans une église de campagne ?)
-Si une célébrité prie, est-ce que sa voix a plus de poids que celle d'un croquant standard ?
Et enfin LA question cruciale : Pourquoi ces croyants ne pigent pas que, si il est si puissant et sage, dieu aurait sans doute carrément autre chose a foutre que de s'occuper de score de foot ?
Le caractère structurant et sociologique du football dans certains pays est intéressant : le football est une religion pour eux. Les Français ont mal vécu la défaite de 2022, mais si l'Argentine avait perdu, ça aurait été bien pire.
Mais je pense que Dieu est juste un footix et aussi un gros fanboy de Messi
Tu as oublié de prendre en compte le poids de l'âme de chaque "prieur" selon qu'il ait plus la foi ou qu'il soit plus respectueux des écrits !
C'est une des situations ou la prière fait le plus sens je trouve. Les supporters qui ne sont pas dans le stade, ils sont hyper investis dans le résultat, mais ils n'ont absolument aucun moyen d'influencer le résultat du match, ils ne sont pas sur le terrain, ils ne sont même pas assez près du terrain pour que les joueurs entendent leurs encouragements, ils se sentent impuissants, c'est frustrant. Alors ils prient, et ça soulage un peu leur frustration, ils ont l'impression d'avoir fait tout ce qu'ils pouvaient. L'effet sur le résultat du match est certainement nul, mais il y a peut-être quelque chose côté bien-être passager du croyant.
De même qu'il y a plein de gens qui encouragent à voix haute devant leur télé des sportifs qui ne les entendent évidemment pas, ou qui crient "pas par là" à des protagonistes de films d'horreur, ce n'est pas pour changer le cours du film, c'est pour rendre les émotions plus supportables.
Dans des cas similaires type "prière pour éviter/limiter le retard d'un train", si ça se trouve, ça limite un peu les autres comportements inutiles qui découlent de la frustration liée au manque de contrôle, type râler auprès des contrôleurs ou des autres passagers qui eux non plus ne peuvent pas faire grand chose contre l'accumulation de feuilles mortes ou le défaut de signalisation.
La proportion de gens qui prient dans les situations désespérées est, à mon avis, bien plus importante que celles des gens qui sont vraiment convaincus d'effets tangibles de la prière.
Toujours aussi chouette ces chats sceptiques et leur livre sur les statistiques vaut également son pesant de croquettes ! Merci !
Ah l'étude STEP, mon argument préféré pour avoir le dernier mot avec un religieux qui veut terminer une discussion par un "je prierai pour toi" après qu'il ait épuisé tous ses pseudo-arguments 👍
Bon après, pour ce qui est de la remarque de Francis Galton, on aurait pu retorquer sans trop de difficulté que puisque la vraie vie vient après la mort, les vrais criminels meurent tôt pour vite aller en enfer, mais qu'ensuite les justes parmi les justes quittent le monde en premier, car ils méritent d'atteindre le paradis avant les autres. :p
Sur la prière, j'ai fait miens les propos écrits du philosophe américain Ralph Waldo Emerson (même si je suis agnostique), je cite :
"La prière regarde au loin et demande que quelque enrichissement étranger intervienne grâce à quelque vertu étrangère et elle se perd dans les méandres infinis du naturel et du surnaturel, de la médiation et du miracle.
La prière qui espère obtenir une faveur particulière a quelque chose de vicieux.
La prière est la contemplation des choses de la vie du point de vue le plus élevé.
C’est, dans la contemplation, le monologue d’une âme radieuse.
C’est l’esprit de Dieu déclarant que ses œuvres sont bonnes.
Mais la prière comme moyen d’arriver à des fins personnelles n’est que larcin et bassesse".
6:27 une petite correction quand même parce que c'est une confusion extrêmement répandue : en effet l'étude Templeton ne prouve pas "l'inexistence de dieu" au sens large ; en revanche, *elle prouve bien l'inexistence* d'un dieu chrétien qui exhausserait les prières liées au rétablissement de troubles cardiaques en contexte d'étude clinique.
On peut tout à fait prouver l'inexistence d'une chose, ca n'a rien d'impossible, c'est le principe même de la réfutation : une hypothèse est formulée (il existe un dieu chrétien qui exhausse les prières liées au rétablissement du cœur en contexte d'étude clinique) ; cette hypothèse a un critère de réfutation évident (si ce dieu existe, les malades pour lesquels on prie doivent significativement mieux se rétablir que les autres) ; le protocole teste efficacement ce critère et démontre que ça n'est pas le cas ; de là cette hypothèse est réfutée.
Un dieu défini comme "dieu chrétien qui exhausse les prières liées au rétablissement du cœur en contexte d'étude clinique", est de facto prouvé inexistant. Peut être qu'une autre définition pourrait être empiriquement corroborée, par exemple Ganesh qui te ferait un massage des pieds quand tu as une bonne note à un contrôle de maths, donc cette étude à elle seule ne réfute pas l'idée de dieu au sens large. Mais il reste que l'hypothèse testée est réfutée, donc le dieu qui y est associé, dans la définition associée, est prouvé inexistant.
Après on peut s'interroger sur le seuil à partir duquel l'accumulation de ces réfutations permet de légitimer qu'on généralise leur conclusion, mais c'est un autre sujet.
J'adore les discussions sur le fait de prouver l'inexistence de quelque chose !
J'ai un exemple : prouver l'inexistence des extra-terrestres. Pour moi c'est impossible, car cela impliquerait un scan complet de l'univers pour s'assurer qu'il est vide (à part nous), ce qui ne sera jamais faisable.
Prouver que le monstre du Loch Ness n'existe pas : faisable et a été fait ! Le Loch Ness a été scanné dans sa totalité et en profondeur par une équipe de chercheurs en collaboration avec la BBC il y a de ça des années. Ils n'ont rien trouvé. Le monstre n'existe pas.
@@ChatSceptiqueDans le premier exemple ce qui rend la tâche impossible, outre l'immensité évidente du terrain à étudier, c'est surtout le fait qu'on a des preuves que cette existence est non seulement possible mais même quasi certaine : possible car nous en sommes la preuve ; quasi certaine parce que du fait même de l'immensité de l'universel il serait déraisonnablement improbable que nous soyons la seule occurrence d'émergence de la vie.
Si à l'inverse tout indiquait que la vie n'est pas apparue spontanément sur terre, par exemple on disposerait de preuves claires qu'un dieu nous ait volontairement placé là avec la volonté explicite d'avoir créé l'univers entier uniquement pour nous abriter nous et personne d'autre ; et que, de surcroit, on n'observait aucune équivalence à notre cas dans tous l'univers (pas d'exoplanètes, d'autres systèmes d'étoiles etc.), hypothétiquement on pourrait parvenir à démontrer que cette vie extraterrestre est si improbable (relativement au modèle cosmologique de ce scénario) qu'on pourrait la qualifier d'impossible.
Je pense que c'est une erreur (très répandue) de considérer que parce qu'une preuve absolue d'inexistence d'une chose serait inaccessible, alors on ne pourrait pas rationnellement conclure à son inexistence. Parce que sur l'existence des choses non plus il n'existe pas de preuve absolue finalement (cf. Solipsisme) et pourtant personne ne vient se plaindre qu'il serait irrationnel d'affirmer que le clavier sur lequel j'écris existe.
Oui, mais votre expérience personnelle est biaisée, car prier sans y croire, c'est la certitude de ne pas se connecter au divin ! Et dans l'expérience basée sur 1800 personnes, combien de ceux qui ont prié ne croyaient pas en l'efficacité de la prière, et combien y croyaient mais ont en pensée maudit les futurs opérés? Ces évidentes brebis galeuses ont foutu toute l'expérience en l'air !
En tout cas, meme si je n'ai pas besoin de statistiques (au résultat logique finalement) pour etre certain de l'inexistence du divin (mais sans en avoir les preuves), j'ai bien aimé votre sarcastique conclusion.
Bravo pour tout votre travail !
Pour ceux qui veulent aller plus loin (vidéo de monsieur phi sur la science et les croyances):
ruclips.net/video/YQ_qr-LA3AU/видео.htmlsi=6oolb6cmWz8phZzL
ça vient de me donner une idée de génie (ou pas ?) finalement, la vrai définition du "hasard", indépendamment de la méthode (qui peut être parfaitement déterministe), c'est une méthode de choix qui préserve (à l'infinie) la probabilité des propriétés de l'ensemble sélectionnée..
Oui, quelque part c'est défini par les réactions chimiques et les lois physiques. Pour moi ainsi, le hasard et le "destin" sont la même chose.
Prends une infinité de clés et une infinités de serrure avec une infinité de temps à disposition. Sachant que plusieurs clés peuvent rentrer dans divers serrures.
En informatique on parle de déterminisme; créations de nombres pseudo-aléatoires, etc... . Sujet très intéressant.
Les IA utilisent partiellement ceci d'ailleurs. Quelque part, les IA sont juste une reproduction d'un comportement voulu avec certains paramètres. Seulement actuellement, une infinité de paramètres est encore trop complexe à gérer. D'où la limitation actuelle partielle des IA. Enfin, ça serait plutôt la mise en relation des différentes services mais le texte deviendrait un peu long.
D'ailleurs, si je peux me permettre d'étaler un peu ma croyance propre, j'ai trouvé cette théorie sur la vie (les 7 premières minutes, malheureusement je trouve plus celle que j'ai adoré) instructive en ce sens : ruclips.net/video/jxEtFZr21k8/видео.html
1)Des vésicules sont crées par des chainettes lipophiles/lipophobes
2)Des molécules se baladent et passent ou non le filtre, dépendant de la composition de la "peau" de la vésicule
3)Cela crée 2 espaces propres aux réactions chimiques différentes
Ainsi les vésicules sont les serrures, et les molécules les "clés" qui entrainent divers activations chimiques et ainsi comportement. Donc on pourrait penser hypothétiquement que la création de la vie est cyclique et déterministe.
La question est, est-ce que le hasard n'est-il pas infime en comparaison à l'éternité que nous humains, pouvons à peine effleurer
C'est le principe de l’échantillonnage.
bien sur, c'est juste que traditionnellement on peine à définir le hasard (certains croient en un hasard intrinsec issu généralement de la mécanique quantique, d'autres considère la réalité déterministe et dans ce cas le hasard est juste le nom qu'on donne au chaos .. ) .. Ici l'idée c'est que justement, un choix au hasard, peut être totalement déterministe, comme par exemple les fonctions chaotiques en informatique, ou un tirage de dé simulé en mécanique classique... et être un hasard à partir du moment ou la probabilité du résultat reflète la probabilité des choix possibles.. Autrement dit : par exemple un dé tombe au hasard si la moyenne, une fois un grand nombre de tirage réalisé, donne à chaque face est un sixième..
Ou alors, autre exemple, on choisi quelque chose au hasard si la probabilité des propriétés du choix (en terme de moyenne sur le long terme des choix réalisés) reflète la probabilité du possible (en terme de moyenne des propriétés des éléments possibles) .
L'idée c'est que la hasard est une fonction qui passe du potentiel au réel en préservant les probabilités.. De définir le hasard comme une fonction qui réalise un échantillonnage représentatif à la limite infinie du nombre de tirage.
La définition de hasard est très, très compliquée. En plus il faut savoir ce que signifie "propriétés de l'ensemble". Dans l'exemple de Nathan, il s'agit de loi uniforme, mais il existe beaucoup d'autres lois (binomiale, géométrique etc.) Concrètement on ne sait pas générer du hasard mais au mieux du pseudo-aléatoire (ce qui marche déjà excellemment bien).
Mille mercis pour cette vidéo ,
J'adoooooooooooore ❤❤❤❤
Владимир, я взял для тебя ! (Vladimir, je prie pour toi )
Mauvaise traduction.
Vziat', c'est le verbe prendre au perfectif (imperfectif brat').
Désolé, pas de clavier cyrillique, mais les verbes sont les mêmes en slovaque qu'en russe au niveau prononciation
A quand un partenariat avec M&M pour découvrir comment ils ont ajouté du hasard dans les couleurs d'un paquet ?
Une analyse scientifique de la prière, pourquoi pas, ça peut être intéressant (bien que cela n'ait pas vraiment de sens car la religion assume totalement le fait de se baser sur la foi et non sur une démarche rationnelle). Mais le ton condescendant, les moqueries et le manque de respect étaient-ils vraiment nécessaires ?
Oui, c'est nécessaire.
Croire au père noël à l'âge adulte, ça craint
@@nicejungle cette réduction de la croyance spirituelle souligne l'ignorance, et le fait d'accepter ce genre de méthode un manque d'éducation.
@@zonn8954
Tu préfères qu'on parle du conflit israelo-palestinien ? belle exemple des effets de la spiritualité
@@nicejungle religion et spiritualité ce n'est pas la même chose, une religion c'est un dogme encadrant une forme de spiritualité
Puis dans ces pays le problème c'est plutôt qu'on se sert de la religion pour faire passer tout et n'importe quoi, il faut savoir faire la part des choses mais malheureusement, il y en a pas mal qui se font berner
Il est quand même bon de rappeler qu'il a pas fallut attendre la religion pour inventer la guerre
Tu as oublié l'ironie cruelle de l'étude STEP: l'étude demandant beaucoup d'argents, les fonds ont été apporté par la Fondation Templeton, organisation qui a tendance à financer des étude en faveur de la religion, son fondateur était proche des fondamentalistes protestants, et l'étude mené par quelqu'un qui croyait sincèrement au pouvoir de la prière. L'étude n'a pas été réalisé par des gens qui aurait pu avoir un biais sceptique, bien au contraire.
Prier ce n'est pas la même chose que de commander une pizza trois fromages au pizzaïolo du coin !*
Certains croyant prient en effet avec cet état d'esprit mais oublient la prière de Jésus lui même à son père pour demander "d'éloigner cette coupe de ses lèvres " c'est à dire la passion et la crucifixion mais en finissant par le plus important : "Que ta volonté soit faite et non la mienne "
La conclusion est donc la phrase rationnelle avec laquelle je pense que tu sera d'accord : " il n'y à pas de corrélation entre ce qui est demandé dans une prière et ce qui est obtenu et encore moins de lien de causalité " tout vrai chrétien doit le comprendre et cela ne doit pas l’empêcher de prier !
J'ai compris cela à l'age de 10 ans , ayant prié pour que ma mère accouche d'un petit frère et qu'elle nous a gratifié d'une soeur que j'adore , je suis heureux de ne pas avoir été exaucé !
PS Le mot "arnaque " me semble inutilement et injurieusement partisan , c'est dommage , d'habitude j’apprécie tes vidéos; quand j'aurai "digéré ma rancune" envers ce titre , je regarderai ta vidéo
* copyright Alexandre Astier
L'arnaque, ce sont la partie des religieux qui mentent et utilisent la religion, et quelque part si certains promettent la prière comme utile pour les autres, c'est une arnaque. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas prier (ça peut apaiser par exemple, comme une méditation)
"Que ta volonté soit faite et non la mienne " ok, mais du coup si on ne prie pas pour demander telle faveur alors l'exaucera t il tout de même ? car si ce n'est pas le cas alors il doit y avoir plus de résultats positifs si la demande a été faite (prière) que si elle n'a pas été faite. Or les résultats de l'étude ne démontrent pas ça. Dans ce cas quel serait l'intérêt de la prière à part se rassurer soi même ? (sachant qu'il existe d'autres méthodes non religieuses pour ça)
👍 en voilà même 2! Et encore un autre tiens! 👍
Donc la prière ne sert à rien
@@larbremord
Oui , nous sommes nombreux , En 2021, le nombre total de chrétiens dans le monde est évalué à 2,546 milliards selon wikipédia (en augmentation ) , mais nous ne somment pas bruyants !
Si on ajoute les croyants d'autres religions , ça fait "un ^paquet " ce qui ne veut pas dire , je vous l'accorde , que nous avons raison.
Mais ironiser sur le nombre de commentaires est du niveau intellectuel de la maternelle (supérieure pour vous faire plaisir ) et a un arrière gout quelque peu tyrannique !
Mes autres contradicteurs ont des arguments plus sérieux,plus pertinents et moins agressifs , je les en remercie !
une vidéo trés intérressante et trés instructive,travail de bonne qualité
Wow ! La chute... géniale !
Franchement il y a plein de facteurs à prendre en compte, les gens qui prient pour tous les malades, la bonne volonté ou non des priants, leurs intentions, etc. Ça me paraît extrêmement compliqué sinon impossible de réellement déterminer l'effet de la prière avec des tests et des études car ça touche à tant de choses qui nous dépassent ou qui sont très personnelles. Sinon je pratique moi-même la prière d'intercession donc je vais répondre aux questions (réponses inexactes et imparfaites, je ne peux pas vraiment parler à la place de Dieu)
1) Plus souvent peut-être, plus longtemps non.
2) Tout dépend de ce que tu entends par "ferveur exprimée". Pour moi l'important c'est que la personne croie que Dieu puisse exaucer sa prière, qu'elle aie vraiment confiance en Lui.
3) Tout dépend de ce qui te connecte le plus à Dieu à ce moment-là.
4) Non.
5) Oui, je ne pense pas que Dieu écoute et exauce les prières dont le seul but est purement égoïste ou haineux par exemple.
6) Je crois que oui.
7) Non, si ce n'est la proximité de cette personne avec Dieu, sa vertu.
8) Oui, ça me paraît compliqué que la prière "marche" si on demande à une entité qui n'existe pas ou bien qui ne veuille/ ne puisse pas enendre et/ou exaucer la prière.
9) Pas vraiment. Je crois que Dieu exauce les prières si elles sont confiantes, en bonne volonté et sincères. Mais je ne suis pas Dieu et Il a ses raisons d'exaucer ou non les prières.
10) Ayant répondu non à la question 4, je n'ai pas besoin de répondre à celle-ci.
11) Je ne pense pas pouvoir expliquer ma pensée là-dessus plus que ce que j'ai déjà dit plus haut, notamment à la réponse 9.
12) Je crois que Dieu écoute plus ceux qui croient en Lui et L'aiment que les autres, la distinction se fait sur leur foi.
13) Oui, je crois qu'il y a un seul Dieu, et que les autres peuvent être des anges, des démons. Dans le cas d'anges, ils peuvent aussi exaucer les prières si c'est en leur pouvoir et si Dieu le leur permet. Dans le cas de démons, c'est pareil mais au contraire des anges ils ne chercheront pas à faire le bien. Certains "dieux" peuvent même être une mauvaise compréhension du vrai Dieu; dans ce cas là, difficile de dire si Dieu les exaucera, sachant qu'ils ne le connaissent pas.
Voilà j'espère avoir bien répondu, n'hésitez pas à me poser plus de questions j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes capacités.
Que Dieu vous bénisse, je prierai pour vous 😅
PS: évitez ce genre de titre provocateurs, je comprends que ça donne envie de cliquer et tout mais ça peut énerver et donner une mauvaise image de vous à certaines personnes avant même d'avoir regardé, cela peut faire penser que vous êtes irrespectueux et que vous allez juste insulter les croyances des gens pendant 10 minutes, alors que pourtant ce n'est pas vrai, vous êtes plutôt ouvert d'esprit et respectueux.
Salut, on pourrait s'attendre à un résultat nul si les prières ne sont pas de bonne volonté, mais là l'étude nous montre que la prière c'est pire que de ne rien faire !
Donc, Dieu a quand même fait quelque chose... 🤣😈
Perso, la prière permet de transformer un "mal" en attente (ou espoir). Un peu quand on prend un antidouleur : bien que le médicament n'agira que dans 30 minutes, je me sens "déjà" mieux. En vrai et sur le coup : la douleur est toujours là. Mais savoir que ça ira mieux rend la situation supportable : le médicament agira.
Je ne serai pas étonné que la prière prend le même mécanisme d'action. Ca doit se conjuguer avec de la foi, où la personne pratiquant la prière *sait* que ça ira mieux. La prière sans foi ne peut donc pas fonctionner. Un peu comme prendre un traitement homéopathique : la confiance au traitement fait surtout le taf. Je pense qu'un mécanisme d'action rétroactif doit permettre de renforcer ce mécanisme.
A la manière de l'homéopathie, la prière a ses limites. Vouloir confier le traitement d'un cancer ou maladie infectieuse au divin et rien qu'à la prière, est délétère à la personne. Les deux peuvent se conjuguer : une personne peut à la fois suivre le parcours de soin et à la fois s'en remettre à dieu pour se donner du courage, confiance, assurance...
Je précise que je ne suis pas croyant, mais de ce que je sais :
1 - Pour les chrétiens, demander explicitement quelque chose à Dieu est en général très irrespectueux. On ne demande pas quelque chose de concret comme de l'argent ou une guérison car ce type de miracles sont rarissimes et ne peuvent être accordés que s'ils relèvent d'intérêts nobles et supérieurs ET s'ils sont formulés par quelqu'un d'absolument saint. C'est l'idée du "Le Dieu qui n'exhausse pas immédiatement tes prières est aussi celui qui ne te punit pas immédiatement pour tes péchés".
Lorsque un chrétien prie en demandant quelque chose, c'est en général pour quelque chose d'immatériel comme "le courage de faire face à la maladie". Il existe d'ailleurs bien des études qui montrent que les chrétiens pratiquants ont souvent un meilleur mental ou encore une moins forte tendances aux addictions par exemple.
2 - Prier sans conviction, c'est comme parler à un mûr. Je ne suis pas certains que les prieurs de l'étude présenté étaient si affectés et si impliqués dans la prière pour de parfaits inconnus...
3 - Prier ne rend pas immortel et Dieu (au sens chrétiens encore une fois) ne pratique pas du chantage à la prière pour vivre plus longtemps ou que sais-je d'autre. Il s'agit plutôt de se connecter avec lui, de ressentir sa présence et son amour et d'apprendre ses enseignements.
Je laisse le soin à nos amis chrétiens de me corriger si j'ai dis des bêtises.
Je pense aux souvenirs en plastique de lourdes type: a Lourdes j'ai prié pour vous! 🤣
Ce qui serait intéressant de préciser : ces études sont surtout financées par des adeptes (ici des fondamentalistes protestants américains). Cela explique peut-être la méthodologie un peu étrange de la constitution des groupes.
@@jmc000 Je ne dis pas que ça enlève quelque chose aux résultats. D'ailleurs, ils publient leur résultats alors qu'ils sont plutôt contre-productif par rapport à la thèse qu'ils voudraient montrer, ce qui est plutôt une preuve d’honnêteté intellectuelle.
Quelques commentaires faisaient remarquer qu'il n'y avait pas le groupe auquel beaucoup de personnes pensent avant tout : un groupe où on prie pour eux sans qu'ils le sachent.
Je ne vois pas en quoi la finance est un "argument bidon" : je t'assure que beaucoup de travaux universitaires ont leurs conclusions teintés par les financeurs (indirectement la plupart du temps, peu de personnes étant prêt à mordre la main qui les nourrit). Je parle ici des conclusions, pas des résultats (la pure malhonnêteté dans le milieu universitaire existant, mais étant quand même extrêmement minoritaire). Mais, comme tu le fais remarquer, cela a surtout son importance sur les recherches qui sont financées ou pas. Avoir une recherche publique libre, ce n'est pas un détail.
Et, là, on a un cas d'une recherche qui n'intéresse pas le milieu médical dans sa généralité mais seulement une minorité, mais une minorité qui a quand même le moyen de conduire une expérience de grande ampleur. Je trouve ça amusant personnellement que les personnes qui font la morale à longueur de temps sur le nécessité de la religion pour la moralité soient les premiers à dépenser de l'argent inutilement dans un cadre médical (je dis inutilement ici parce que c'est loin d'être les premiers résultats négatifs sur le sujet).
@@thibautkovaltchouk3307 "un groupe où on prie pour eux sans qu'ils le sachent." C'était le groupe 1 ça, non ? Il me semble que le groupe manquant, c'était plutôt celui auquel on dit qu'on va prier pour eux, mais sans le faire.
@@filiaaut oui et non, je ne comprends pas pourquoi on informe les deux premiers groupes qu'on va peut être prier pour eux, à la place de ne rien leur dire du tout. Je crois comprendre, en lisant l'article, que c'est lier au partage d'information avec le groupe de prière.
c'est aussi important que le sceptique comme le croyant puisse s'exprimer , à chacun de choisir son expérience , les deux sont importantes et peuvent cohabiter dans un état laïque , la liberté de conscience sert justement à cela , aussi pour respecter la paix toute forme de mépris devrait être proscrit , c'est pas du respect c'est un devoir .
" aussi pour respecter la paix toute forme de mépris devrait être proscrit " non certaines croyances sont méprisables et doivent êtres combattus .
@@aerouant7685 oui combattu !! comme disait les nazis à propos des juifs !! bravo !! un point godwinn !! et un paquet de bonbon c halloween !!!
on respecte les gens, mais pas les idées farfelues comme l'idée qu'un croyant puisse influencer/négocier/marchander avec un être soi-disant omnipotent/omniscient.
@@nicejungle c'est ça le souci avec les idées totalitaires , elles supportent pas que d'autres idées existent donc retour à la constitution , vous avez le droit de critiquer , mais si vous souhaitez la disparition d'une idée c'est la disparition d'une personne que vous allez obtenir . C'est pas comme si cette loi n'était pas la suite logique de quelques siècles d'obscurantisme et de guerre de religion ....
@@gusofgal c'est bien, tu viens d'avouer que dieu est une idée qui n'existe que dans la tête des croyants 😂
Et c'est culotté de parler de totalitarisme alors que toutes les religions veulent éliminer physiquement les athées 🤣🤣🤣
J'adore la conclusion ... mouaaaah aah aaah aah
😂😂😂 Le mot de la fin m'a tué, je m'abonne!
La prière n'est pas un "problème" qui relève de la science mais de la métaphysique... A mon humble avis.
Personnellement je pense que le principe de la prière repose sur le fait de s'en remettre totalement à un(des) dieu(x) . le fait de prouver que cela marche ou pas va à l'encontre de cela puisqu'alors on s'en remet aux stats . On essaye de changer le destin plutôt de le confier à quelque chose de plus grand.
C'est pour cela que si "plus grand " existe je pense qu'il (elle, iel ?) Existe il nous empêcherait de savoir.
Ceci n'est qu'une hypothèse je remercie toute personne qui aura la patience de lire mon "bloc" .
Bonne journée
Donc, si on résume c'est "Ça ne marche pas parce qu'on le mesure"
Je suis désolé mais ça ressemble grandement à un argument irréfutable
En attendant une plus grosse contradiction c'est que les croyants pensent que leur dieu a un plan parfait mais en même temps qu'ils peuvent négocier des parts de ce plan pour leur propre intérêt (ou celui de leurs proches)
@@the10thdoctor84
Premièrement je préfère le 12e(docteur)😉
Et deuxièmement je ne dis pas que la prière marche mais que tenter de quantifier la probabilité que cela marche va (toujours selon moi) à l'encontre du principe de prière.
Je précise toute fois que je ne suis pas particulièrement croyant .
@@bonjour4884 Bah, pas nécessairement, recenser simplement l'état de malades et demander a leur famille des détails sur les conditions de la prière par exemple ne devrait pas changer le résultat, puisque tout aurait été fait en toute bonne foi.
@@the10thdoctor84 je suis d'accord sur ce point mais pour quelqu'un qui prie se demander ce genre de choses va à l'encontre de son action se prier ,de ce qu'il cherche à faire en priant.
Après le résultat de l'étude est sans appel.
Ma foi est exclusivement vécu par ma relation avec Dieu au quotidien. Parmi les quantités de « chrétiens » (qui je le rappel est surtout une vilaine étiquette au front du premier venu qui parle de Jesus), il y a ceux qui veulent l’être pour leur bonne conscience et ceux qui recherche cette vérité et qui en sont souvent récompensé. La prière c’est surtout une discussion, pas un cheatcode 😂
Quiconque aime sa femme ou son mari ne peut pas partager l’amour qu’il a envers elle/lui a n’importe qui. C’est une relation personnel, la foi étant à la même enseigne il est clairement difficile de mettre le scepticisme au milieu.
Ceci dit l’approche est super amusante et c’est super de pouvoir en parler 👌👌
4 ans et 52 jours après le 5 septembre 2019: Meillant va t'embaucher, non je rigole 🤣🤣🤣🤣
Je ne sais plus si c'est de Philip K. Dick ou de Dick Rivers, mais :
"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire."
Si on a 3 groupes, il me semble de bonne pratique que le groupe témoin ait un effectif doublé de celui des autres groupes (pour ne pas comparer deux fois les autres groupes aux mêmes témoins)
A l'extrême, si on compare 5 groupes de 12 personnes, le groupe témoin devrait avoir 48 personnes et pas 12.
Combien on parie que des croyants t'attaqueront au prétexte que ta sincèrité n'est pas authentique?
Ô Nord Vpn 🤣🤣
Je suis mort de rire
Merci pour cette vidéo, Nathan 🙂 !
8:10 pourquoi se passe-t-il exactement la même chose avec les astrologues ? 😛L'astrologie est prouvée par les résultats positifs mais elle n'est pas testable scientifiquement quand les résultats sont négatifs...
8:30 je me rappelle d'une étude, pendant la covid, qui montrait que les groupes religieux n'avaient pas moins de malades ou de morts (je ne sais plus). A croire que les prières d'intercession n'avaient pas fonctionné...
C'est toujours ce qui arrive avec les hypothèses irréfutables. Pour eux, l'important pour prouver une hypothèse, c'est la validation. Si ça se valide, ne serait-ce qu'une seule fois (en confondant corrélation et causalité), c'est que c'est vrai. Mais la science procède par réfutation, pas par validation. Donc toutes les hypothèses irréfutables sont, par définition, non scientifiques.
c'était une question rhétorique @@Batman-414 parce que Nathan connait mon travail : ruclips.net/video/idLc30Su1Tk/видео.htmlsi=SVHcAmh1jJuMPlwo
Cool la vidéo
Ma grand mère brûlait un cierges à chaque fois que j'ai passer le permis de conduire , je suis bien dans mes chaussures de marche à présent.
Je suis chrétien, pratiquant, non catholique. Et qu'est-ce j'approuve cette vidéo !!!!!!!!!
Toi chrétien? Oui oui on y croit
La vidéo qui n’as pas saisi le pourquoi ni du comment de la prière
La vidéo qui fait littéralement un magnifique « homme de paille » a propos de la religion chrétienne et toi tu approuves ? Oui oui
L’étude qui fait des erreurs méthodologiques pour essayer de prouver que ta religion est fausse et toi tu approuves?
Surtout que tu insistes sur le fait que tu te proclames non catholique, me fait pas penser que si tu es « chrétien » tu dois faire partis de ces nouvelles églises modernistes qui croient avoir mieux compris que tout le monde…
@@paddy9545 la vidéo reprend les travers de la prière dans lequel tombent bon nombre de croyants. L'influence catholique n'y est pas étrangère... Cette vidéo, c'est juste du bon sens. La Bible dit d'autres choses sur la prière.
@@charlesx3437voilà exactement ce que je dis tu fais parti des nouvelles églises moderniste qui croient non seulement savoir mieux que tout le monde, mais en plus , qui cherche la division que l’union entre nous! (Contrairement au Christ que tu es censé « aimer ») bref
Quel travers de la prière ??
La vidéo ne reprends aucun travers de la prière mais juste des préjugés réchauffés de notre foi pour la remettre en question et pire : la ridiculiser!
@@charlesx3437 voilà exactement ce que je dis tu es un « chrétien » issu d’une église moderniste qui croit avoir mieux compris que le Christ et 2000ans de tradition…
+ qui cherches plus la division que l’union
Et il y’a aucun travers de la religion c’est juste une ontologie de préjugé réchauffer sur notre foi que l’étude et l’auteur de cette vidéo a repris pour dénigrer notre foi et rassurer leur athéisme
"Il faut avoir la foi pour que ça marche !" ... Parole issue du film Fright Night (Vampire, vous avez dit vampire, version 1985). 😅
Excellent ! Et là je ne parle pas de Nord VPN hein ! Soyons clairs !
Merci pour tes capsules et notamment celle-ci en particulier. Je ne vais pas te mentir, je suis en plein biais de confirmation. Mais je me soigne ! Je m'en rends compte, c'est déjà pas si mal je trouve, non ?
^^
Mouais, mais ça marche qu'avec des sacrifices de sang, les nuits de nouvelles lunes. C'est la base, quand même... 😎
eh eh, j'ai adoré le final, avec le petit rire et tout 😈😈😈
Merci pour cette excellente vidéo. J'aime votre volonté d'exactitude et votre humour ! Encore 🎉❤ !
J'avais deja entendu parler de cette etude des annees auparavent.
Ne pourrait-on d'ailleurs pas en tirer des conclusions supplementaires? Vu qu'il s'agit d'operation a coeur ouvert, peut etre que le fait d'avoir un patient plus calme donne de meilleures chances d'eviter des complications.
Et, qu'a contrario, un patient qui sait qu'on est en train de prier pour lui se dit qu'il est vraiment mal partit, stresse beaucoup et que cela impacte negativement ses chances d'eviter des complications suite a son operation?
Il serait interessant de refaire cette etude sur differentes maladies. Je ne serais pas surpris que, pour des maladies moins graves, on obtienne des resultats similaires pour tout les groupes ( du genre le stress ressenti affecte beaucoup moins voire pas du tout les chances d'une issue favorable).
Enfin, pour resumer : Est-il possible que les patients qui sachent qu'on prie pour eux s'en sentent fort stresse ce qui peut affecter negativement quelque chose comme une operation a coeur ouvert?
Pas convaincu par cette hypothèse, beaucoup de gens prient pour tout et n'importe quoi, on peut même entendre "j'ai prié pour ton examen", je ne sais pas vraiment si ça rajoute de la pression
@@NicolasGin je parlais specifiquement pour les operations a coeur ouvert car ca (et les risques de morts que cela implique_ et un examen d'unif, c'est pas la meme chose.
Ce que je voulais montrer, c'est qu'il y a peu etre des parametres qui meriteraient d'etre examine plus profondement dans cette etude.