24:30 Le goat c’est Laurent Victorino du studio Monkeymoon ! On était dans la salle ce soir là et tout le monde avait applaudi après son discours. A savoir : il accompagne bénévolement les petits studios à qui il pense pouvoir apporter quelque chose sur son temps libre, il faut plus de gens comme lui dans cette industrie 🫶🏻
Merci de parler de nos conditions de travail difficiles. En tant que dev dans le JV, ça fait toujours chaud au coeur! Et au-delà de ça, j'adore vos analyses les gars (et votre podcast Fin Du Game). Toujours des bangers!
@@tt-ip6fj Je pige pas trop ton commentaire. Les JV, ça se fait pas tout seul - y'a énormément des gens qui bossent pour faire les milliers de jeux qui sortent chaque année.
@@tt-ip6fjfrérot t'es en train de présupposer que quelqu'un ment sans raison. C'est bizarre. (C'est pas comme si le gars avait dit qu'il était secrétaire général de l'Élysée, premier ministre du Japon ou astronaute.)
En Belgique on a aussi les Belgian Game Award. On avait un projet nommé cette année, j'y étais pas (j'étais pas dans la core team du projet, je suis arrivé assez tardivement sur le dev, et on avait Team Building aux Bowling ce soir là x) ) et de toutes façons on a pas eut de prix. C'est Larian qui à récupe les 3/4 des prix de toutes façons (d'ailleurs la moitié de la salle c'était des employés de Larian). C'est assez similaire aux Pégases, c'est sympa.
Super vidéo qui m’a beaucoup fait penser à un RUclips plus old school ou à 3615. Explication posée et juste. Personnellement je crois dans un monde ou les événements comme les game awards ne font pas de l’ombre aux autres et sont juste une cérémonie parmi d’autres, j’aime ce qu’a pu créer Geoff keighley, tout comme j’aime vos vidéos et les jeux. J’ai hâte d’être le 12 decembre :) Notamment pour la partie musicale. Je suis dev Inde et cet événement permet d’avoir de l’effervescence et de montrer aux autres que les créateurs de jeux font quelque chose qui a du sens !
20:12 la ref à viadeo m'a fumé, j'avais oublié l'existence de ce truc. Ceci posé, le sujet est très intéressant et le traitement choisi par la vidéo très complet. Même si c'est orienté (comme toujours) l'analyse est impressionnante et très agréable à suivre.
Un vrai plaisir de vous voir présenter cet épisode . Super élocution et très bien construit, c’était un réel plaisir à écouter et encore une fois très instructif.
Toujours un plaisir de voir vos videos chez GND. Merci pour cette analyse qui permet de réfléchir sur ce que sont les différentes cérémonies et leur fonctions.
Après le défilé des glandus à 20:39, je me suis fait la réflexion "punaise en tant que joueur je trouve ça tellement faux-cul et barbant, j'imagine même pas les développeurs", à 24:11 le poto met triple pièce dans la machine. Merci à lui!
@@auriscalidem6592 J'adore sa conclusion "je pense qu'il vaut mieux être vulgaire et politisé, que condescendant et méprisant". Et Salomé qui se raccroche aux branches pour éviter le discours c'est savoureux aussi "eeh hooo" 🤣
"Arrêtez d'être politisés" dit la présentatrice d'un évenement qui invite des politiciens qui viennent là pour dire à quel point leur politique est bien
@@xhantTheFirsttu serais surpris du nombre de gens qui le pensent vraiment quand ils affirment avoir un discours apolitique. Ils pensent que la politique c'est se pleindre et débattre. Se féliciter les uns les autres entre néobourgeois dans une cérémonie bon chique bon genre, aucune vision politique là dedans
Merci pour ta vidéo et ta citation. C’est très agréable et intéressant d’entendre ton point de vu ainsi construit et détaillé sur l’industrie et ces cérémonies. 🙂
L'Etat subventionne massivement les JV (90% des jeux aux Pégases), mais ferme complètement les yeux sur les conditions de travail des devs. Obtenir de l'argent public devrait rimer avec payer les heures supplémentaires, ne pas forcer les gens à travailler 60h/semaine, payer les employés/freelances aux barèmes légaux, ...
21:43 On voit le propos des gens qui ne croient pas en la capacité du jeu vidéo d'être son propre art (la plupart des joueurs eux-mêmes tombent dedans, d'ailleurs); on cherche à légitimiser le jeu video en le comparant au véritable art, comme les livres ou le cinéma. Ce n'est pas de l'art par sa propre qualité de medium intéractif, mais parce que ça inclue des trucs qui, eux, pour le coup, sont du vrai art. En réalité on s'en fout un peu. Le label est juste bon à pouvoir prétendre à mamie que jouer à League of Legends, c'est se cultiver.
Parler des problèmes du secteur ne rend pas une cérémonie inintéressante ou relou, bien au contraire. Ce qui est chiant dans l'extrait à la fin, c'est pas les propos un peu politique et difficile à entendre pour certaines, c'est bel et bien cette présentatrice et sa fausse bonne humeur hypocrite. Elle aurait rien dit de spécial, la cérémonie s'en serait bien mieux sortie. En tout cas, super vidéo comme toujours ici ! Et très amusant de parler du manque de jeux mobiles présents, quand on voit les finalistes du Players Choice cette année hahaha.
Au delà de la bonne analyse, c'est très bien d'avoir pris le temps de montrer les discours des ministres de la culture/numérique et pas juste raconté ce qu'ils disaient 👌
Ca m'évoque la vidéo sur les festivals du cinéma réalisé par la chaine "cinéma et politique". C'est intéressant de voir les parallèle entre les 2. Et pour ceux qui pensent qu'il faut un ton un peu neutre et que c'est chiant ces gens qui prennent la parole pour mettre en lumière des problème, sachez qu'en gros, le festival de cannes est né en opposition au fascisme. (Ce n'est donc pas une anomalie si ca arrive à cannes, c'est dans l'adn même du projet)
Encore une vidéo de qualité, merci beaucoup ! Et je m'attendais pas à voir les festivals locaux, dont le Stunfest à Rennes où j'habite. C'est une belle pub, continuez comme ça ! Et j'aime bien qu'on te voit plus souvent Max, ça fait plaisir Coeur sur vos manettes ❤
J'ai jamais regardé ce genre d'événements malgré la passion pour les JV. Je me suis toujours contenté des récaps du lendemain. 😂 Mais j'approuve totalement le fait qu'il faille parler des problèmes et aspects négatifs du secteur du JV. Qu'il n'ai pas une fausse bonne image. 👍
Les plus jeunes n'ont pas connu ça, mais Geoff Kelley pour moi c'est le pire souvenir des week-end chez mémé ou tata devant les interminables émissions de variété kitsh de Jacques Martin, Patrick Sabatier ou Jean-Pierre Foucault. Ce format "grand théâtre", musique en playback, courbettes forcéss, blagues nulles et playmobile permamenté, mais j'en ferais des cauchemars. 😵💫😵
La camera qui n'adhère pas aux derniers mots. :D C'est un beau sujet, bien introduit, ça mériterait vraiment d'être creusé façon People Make Games, car j'aime la manière dont tu traites côte à côte d'évènements de milliardaires et d'évènements de (vrais) indés, en ce qu'ils poursuivent des buts similaires mais pas dans la même direction.
Sur sa chaîne RUclips, Alanah Pierce explique que le "Wrap it up" est une blague écrite de sa part. J'ai pas creusé mais ça a pas l'air d'être le genre de personne à se laisser faire vu le profil. Et elle était arrivée au bout de son propos vu le contexte.
Je stoppe mon visionnage de la vidéo en voyant 1000xresist dans celle-ci. C'est LE jeu qui m'aura plus marqué cette année et même qui a bouleversé ma vie de joueur tout court. J'aimerai en dire plus, mais je suis au fond de mon lit avec 40 de fièvre alors je me contenterai d'un : jouez à 1000xresist, vous ne le regretterez pas !
Je suis un peu inquiet de ce que l'univers du jeux vidéo est en train de devenir. Autant je suis heureux de voir tous les progrès et toute l'évolution dans le domaine, autant la manière dont le monde du JV se HOLLYWOODISE me préoccupe énormément. Lorsque les choses prennent cette tournure c'est que certaines personnes haut placées veulent encore avoir un peu plus d'emprise sur des médias qui sont censés être sous note influence à la base et ça j'aime pas ça du tout.
Inquiétude légitime. Je pense comme l'industrie du cinéma qui a subit un changement de paradigme : à l'avenir, seul un niche nous disposerons d'expérience forte, les grosses prod seront sans saveur aussi bien pour le public que pour les créateurs. Il s'est passé la même avec l'industrie de la musique. Si on veut du dépassement de "l'art" au sens propre, ça sera à la petite plèbe dans les canaux les plus obscurs pour la trouver. Sinon le mainstream qui a pris le terrain, ça n'intéressera pas les passionnés, juste les gens qui veulent se détendre (et en respectant tout à fait ça). Content d'avoir connu l'âge d'or du JV, et son déclin. (pour mieux apprécier son renouveau qu'on ne me met pas en avant)
Bof, c'est simplement représentatif du Capitalisme. Au début c'est pas mal parce que ça permet rapidement la création de plein de choses. Puis rapidement, les conditions de travail des employés sont ignobles, tout ce qui compte c'est de faire plus d'argent, et la qualité des produits se dégrade salement. Sans compter l'empreinte écologique, évidemment, parce que ces serveurs qui tournent à fond la caisse tout le temps, est-ce utile de préciser que cela pollue bien plus que ma vieille SNES ? Bref, ça ne prend pas forcément la bonne route. En consommant peu, comme moi, on n'est pas déçu ceci dit : pas le temps de se lasser des recettes toujours identiques, et on sait déjà quel jeu va réellement laisser une empreinte dans les esprits quand on le fait avec 10 ans de retard...
Ça fait un bout de temps que c'est le cas hélas. Mais à nous consommateurs de donner de la visibilité sur ces cérémonies non-hollywoodienne : A MAZE par exemple.
@cynorhodonls2673 Je veux pas être pessimiste, mais ça fait 20 ans "qu'on" ou "con" on essaye d'élever le nouvel art qu'est le JV. Nos Ancêtres ont tentés de l'élever aussi dans la peinture, le ciné, ou la musique plus ancestralement. Hollywoodien ou non, à partir du moment où le grand capital c'est accaparé le marché, il ne l'as pas tué, mais réduit (pour les passionnés).
Analyse dingue comme d'hab. Voir quel est le message passé par quelle instance. Et trop drôle le fameux "pas de politique" aux pégases... organisé par un syndicat de patron et sponso par l'état... pas de politique au ministère de la culture... PS : très malin d'avoir dit : au delà de si on pense que c'est bien ou mal, c'est un fait que les awards sont orientés comme ci ou comme ça.
Je n'ai pas regardé ce truc, je n'ai d'ailleurs jamais regardé une seule de ces cérémonies. Déjà rien que dans le système de votes, il y a un souci (les ventes journalistes valent plus que les votes joueurs). Il y a également les catégories, qui ne sont aucunement claires. Des jeux qui se retrouvent dans des catégories où il ne doivent pas se trouver. Le problème de ces événements, c'est ce côté "Awardable" des jeux. On ne fait plus de jeux uniquement pour vendre, on fait du jeu vidéo pour qu'il se vende énormément, mais aussi pour avoir un prix. Ce qui fait en partie du pourquoi le jeu vidéo est dans la situation que l'on connaît (manque d'innovation, toujours les mêmes licences, etc etc etc). Bref, je n'ai jamais regardé les Games Awards (à cette heure là, je dors !)
Je ne partage pas toujours vos opinions politiques, parfois même je les combats ardemment, même si étant du même côté politique que vous. Cependant, je trouve chez vous, et votre podcast avec ExServ, une analyse finement ciselée, bien illustrée, documentée, et dont le plaisir que je pends est certainement loin d’être coupable. Vous restez, pour ma part, dans le haut du panier de la production audiovisuelle autour du JV, encore une fois tant pour la qualité que la richesse dont vos productions recèlent. Ainsi, qu’importe nos différences d’opinions, il est essentiel que vous puissiez les exprimer librement, surtout lorsque vous les mettez en parallèle de vos analyses, que cela me semble pertinent ou non. Je vous souhaite, le plus sincèrement qu’il soit, de continuer encore longtemps, et que votre travail vous apporte tout autant bonheur que juste rétribution. Et en ces temps difficiles, encore un peu plus de ce bonheur et de cette passion qui vous anime, et surtout de très bonnes fêtes de fin d’année. Merci à vous, et prenez soin de vous. 🙏
Personnellement j'attends les GA surtout pour les annonces et les Grosses World Première et ce uniquement car l'E3 manque beaucoup au JV. Et c'est triste à dire mais Games Awards = grosse visibilité = beaucoup d'argent = grosses annonces diffusées. J'ai regardé les golden joystick cette année et concrètement, c'est + respectueux du travail des studios, des développeurs, y'a un côté humain mais c'est beaucoup moins carré que les GA et les grosses World première tiennent du miracle. Donc je pense que quand on regarde les GA on sait pourquoi on les regarde et si on veut en savoir + sur les studios il faut regarder d'autres cérémonies.
Je connaissais les Pegases mais pas leur contenu. Je sais pas si c'est que le manque d'intérêt pour le public que le surplus d'awards / ceux qui rayonnent le plus chaque année... Est-ce qu'un Game Awards ne vaut-il pas toutes les cérémonies en terme de récompenses par exemple ? Et de même pour Indie Game Awards ? Sachant que dans les 2 cas, c'est l'occasion de prendre la dose des jv à venir ou passés ... En tout cas une vidéo qui fait du bien pour y voir plus clair dans le paysage et même chez nous en France.
"Plug In Digital [...] des entreprises tout à fait respectable" 🤣 Au moins les game awards ne sont qu'un reflet de la presse jv, il n'y a pas vraiment de message unifié vu qu'ils ne contrôlent pas grand chose à ce niveau
Les politiques parlent de "SoftPower" pour parler du rayonnement de la culture française... un terme anglais.. pour la culture française.. je trouve ça très ironique. Voilà
Je ne comprends le principe de donner des prix. La qualité parle d'elle-meme selon moi. Ça peut aider à promouvoir un film mais sutout à des gens ne mettre en scene leur narcissisme.
Jouer le jeu de la popularité, c'est jouer le jeu du regard des autres, donc forcément, le résultat c'est que ceux qui participent y laissent leur "âme"... Tout devient superficiel...
24:30 Le goat c’est Laurent Victorino du studio Monkeymoon ! On était dans la salle ce soir là et tout le monde avait applaudi après son discours. A savoir : il accompagne bénévolement les petits studios à qui il pense pouvoir apporter quelque chose sur son temps libre, il faut plus de gens comme lui dans cette industrie 🫶🏻
Merci de parler de nos conditions de travail difficiles. En tant que dev dans le JV, ça fait toujours chaud au coeur! Et au-delà de ça, j'adore vos analyses les gars (et votre podcast Fin Du Game). Toujours des bangers!
Genre t’es dev, lol.
@@tt-ip6fj Je pige pas trop ton commentaire. Les JV, ça se fait pas tout seul - y'a énormément des gens qui bossent pour faire les milliers de jeux qui sortent chaque année.
@@jean-baptistedeclerfayt8288 Arrete de te prendre pour un autre
@@tt-ip6fjfrérot t'es en train de présupposer que quelqu'un ment sans raison. C'est bizarre. (C'est pas comme si le gars avait dit qu'il était secrétaire général de l'Élysée, premier ministre du Japon ou astronaute.)
@@tt-ip6fj T'es sur que ça va, on doit s'inquiéter pour toi ?
Tellement chouette de revoir Max devant la caméra :)
25:08 le "on reste bon joueur" est à vomir
24:30 lui il a des tripes, je l'aime, il met sa carriere en jeu pour dire la verite. Et ca fait plaisir.
La présentatrice qui essaie de le couper à cause des directives m'énerve tellement
Merci pour la vidéo. Ça donne envie de voir de plus petits festivals
J'adore, je commente pour commenter mais je suis ravi d'entendre ce genre de discours. C'est pertinent, réfléchi, apaisé. Ça fait du bien. Merci.
En Belgique on a aussi les Belgian Game Award. On avait un projet nommé cette année, j'y étais pas (j'étais pas dans la core team du projet, je suis arrivé assez tardivement sur le dev, et on avait Team Building aux Bowling ce soir là x) ) et de toutes façons on a pas eut de prix. C'est Larian qui à récupe les 3/4 des prix de toutes façons (d'ailleurs la moitié de la salle c'était des employés de Larian). C'est assez similaire aux Pégases, c'est sympa.
Super vidéo qui m’a beaucoup fait penser à un RUclips plus old school ou à 3615. Explication posée et juste. Personnellement je crois dans un monde ou les événements comme les game awards ne font pas de l’ombre aux autres et sont juste une cérémonie parmi d’autres, j’aime ce qu’a pu créer Geoff keighley, tout comme j’aime vos vidéos et les jeux. J’ai hâte d’être le 12 decembre :) Notamment pour la partie musicale. Je suis dev Inde et cet événement permet d’avoir de l’effervescence et de montrer aux autres que les créateurs de jeux font quelque chose qui a du sens !
20:12 la ref à viadeo m'a fumé, j'avais oublié l'existence de ce truc. Ceci posé, le sujet est très intéressant et le traitement choisi par la vidéo très complet. Même si c'est orienté (comme toujours) l'analyse est impressionnante et très agréable à suivre.
Un vrai plaisir de vous voir présenter cet épisode . Super élocution et très bien construit, c’était un réel plaisir à écouter et encore une fois très instructif.
Toujours un plaisir de voir vos videos chez GND. Merci pour cette analyse qui permet de réfléchir sur ce que sont les différentes cérémonies et leur fonctions.
Après le défilé des glandus à 20:39, je me suis fait la réflexion "punaise en tant que joueur je trouve ça tellement faux-cul et barbant, j'imagine même pas les développeurs", à 24:11 le poto met triple pièce dans la machine. Merci à lui!
on entend son coeur battre d'ici
@@auriscalidem6592 J'adore sa conclusion "je pense qu'il vaut mieux être vulgaire et politisé, que condescendant et méprisant". Et Salomé qui se raccroche aux branches pour éviter le discours c'est savoureux aussi "eeh hooo" 🤣
Je sais pas qui il est mais il m’a mis bien 😂 Les pieds dans le plat
"Arrêtez d'être politisés" dit la présentatrice d'un évenement qui invite des politiciens qui viennent là pour dire à quel point leur politique est bien
@@xhantTheFirsttu serais surpris du nombre de gens qui le pensent vraiment quand ils affirment avoir un discours apolitique. Ils pensent que la politique c'est se pleindre et débattre. Se féliciter les uns les autres entre néobourgeois dans une cérémonie bon chique bon genre, aucune vision politique là dedans
Merci pour ta vidéo et ta citation. C’est très agréable et intéressant d’entendre ton point de vu ainsi construit et détaillé sur l’industrie et ces cérémonies. 🙂
L'Etat subventionne massivement les JV (90% des jeux aux Pégases), mais ferme complètement les yeux sur les conditions de travail des devs. Obtenir de l'argent public devrait rimer avec payer les heures supplémentaires, ne pas forcer les gens à travailler 60h/semaine, payer les employés/freelances aux barèmes légaux, ...
Peu surprenant venant d'un gouvernement néolibérale
faut bien aider les patrons et actionnaires dans la misère.
@@WelteamSurprenant de voir le mot libéral sous un commentaire qui dit que l'Etat finance majoritairement le secteur.
C’est ce qui se passe dans les associations depuis 20 ans. Il faut qu’on crée une convergence des luttes
La subvention en général est un mécanisme de redistribution de l'argent des citoyens vers les actionnaires
21:43 On voit le propos des gens qui ne croient pas en la capacité du jeu vidéo d'être son propre art (la plupart des joueurs eux-mêmes tombent dedans, d'ailleurs); on cherche à légitimiser le jeu video en le comparant au véritable art, comme les livres ou le cinéma. Ce n'est pas de l'art par sa propre qualité de medium intéractif, mais parce que ça inclue des trucs qui, eux, pour le coup, sont du vrai art.
En réalité on s'en fout un peu. Le label est juste bon à pouvoir prétendre à mamie que jouer à League of Legends, c'est se cultiver.
Très très cool, tout le monde râle tout les ans sur tel ou tel award, mais du coup c'est intéressant d'en parler vraiment ! ^^
C'était extrêmement intéressant, très joliment écrit et assez éclairant !
La dernière phrase de la vidéo est fabuleuse !
Bravo pour cet épisode 👌
Excellente vidéo ! Critique mais exhaustive et j'adore revoir Max ❤
Merci pour tout ce travail + grosse playlist comme d'hab
Excellente vidéo ❤ un énorme GG, ça fait du bien d'avoir votre positionnement sur les célébrations 'divines' du JV : )
En tant que pro du JV depuis 12 ans, ancien d'Ubi, et directeur créatif dans l'indé, je trouve ta vidéo très juste.
Parler des problèmes du secteur ne rend pas une cérémonie inintéressante ou relou, bien au contraire. Ce qui est chiant dans l'extrait à la fin, c'est pas les propos un peu politique et difficile à entendre pour certaines, c'est bel et bien cette présentatrice et sa fausse bonne humeur hypocrite. Elle aurait rien dit de spécial, la cérémonie s'en serait bien mieux sortie.
En tout cas, super vidéo comme toujours ici !
Et très amusant de parler du manque de jeux mobiles présents, quand on voit les finalistes du Players Choice cette année hahaha.
J'adore, merci beaucoup pour cette super chouette vidéo. J'adore le ton et la réflexion
C’était super intéressant! J’avais oublié l’angoisse qu’étaient les pégases. Comme l’a bien dit le monsieur, ça n’a pas changé 😅
Entre ça et le reportage de konbini, on a le droit et des reportages de qualités sur le monde du JV en ce moment ! Merci pour ce travail !
BIG UP la réplique de fin !
Au delà de la bonne analyse, c'est très bien d'avoir pris le temps de montrer les discours des ministres de la culture/numérique et pas juste raconté ce qu'ils disaient 👌
Excellente vidéo, merci Maxime ! (Et Hugo aussi) 😁
Ca m'évoque la vidéo sur les festivals du cinéma réalisé par la chaine "cinéma et politique". C'est intéressant de voir les parallèle entre les 2.
Et pour ceux qui pensent qu'il faut un ton un peu neutre et que c'est chiant ces gens qui prennent la parole pour mettre en lumière des problème, sachez qu'en gros, le festival de cannes est né en opposition au fascisme. (Ce n'est donc pas une anomalie si ca arrive à cannes, c'est dans l'adn même du projet)
Merci Max pour cette excellente video!
Merci et bonnes fêtes à vous !
Encore une vidéo de qualité, merci beaucoup ! Et je m'attendais pas à voir les festivals locaux, dont le Stunfest à Rennes où j'habite. C'est une belle pub, continuez comme ça ! Et j'aime bien qu'on te voit plus souvent Max, ça fait plaisir
Coeur sur vos manettes ❤
Merci pour cet épisode, Maxime ✊
Super vidéo. Content de voir Max
Merci pour ce sujet traité avec rigueur Max !
Merci, très bonne analyse je trouve.
J'ai jamais regardé ce genre d'événements malgré la passion pour les JV. Je me suis toujours contenté des récaps du lendemain. 😂
Mais j'approuve totalement le fait qu'il faille parler des problèmes et aspects négatifs du secteur du JV. Qu'il n'ai pas une fausse bonne image. 👍
Merci pour l'analyse !
Allez de la politique dans les Jeux-vidéos ça fait plaisir !!
Super vidéo, très bon sujet
Les plus jeunes n'ont pas connu ça, mais Geoff Kelley pour moi c'est le pire souvenir des week-end chez mémé ou tata devant les interminables émissions de variété kitsh de Jacques Martin, Patrick Sabatier ou Jean-Pierre Foucault. Ce format "grand théâtre", musique en playback, courbettes forcéss, blagues nulles et playmobile permamenté, mais j'en ferais des cauchemars. 😵💫😵
Merci de votre travail passionnant
Merci, super intéressant !
La camera qui n'adhère pas aux derniers mots. :D
C'est un beau sujet, bien introduit, ça mériterait vraiment d'être creusé façon People Make Games, car j'aime la manière dont tu traites côte à côte d'évènements de milliardaires et d'évènements de (vrais) indés, en ce qu'ils poursuivent des buts similaires mais pas dans la même direction.
Excellent, merci :)
merci pour le taf
Merci pour la vidéo. Elle est passionnante comme toujours ;)
Sur sa chaîne RUclips, Alanah Pierce explique que le "Wrap it up" est une blague écrite de sa part. J'ai pas creusé mais ça a pas l'air d'être le genre de personne à se laisser faire vu le profil. Et elle était arrivée au bout de son propos vu le contexte.
Jazz Liberatorz en musique de podcast, vous marquez des points !
Très très bonne vidéo !
Merci pour cette analyse approfondie de l'industrie !
toujours aussi quali
Super vidéo !
Je stoppe mon visionnage de la vidéo en voyant 1000xresist dans celle-ci. C'est LE jeu qui m'aura plus marqué cette année et même qui a bouleversé ma vie de joueur tout court. J'aimerai en dire plus, mais je suis au fond de mon lit avec 40 de fièvre alors je me contenterai d'un : jouez à 1000xresist, vous ne le regretterez pas !
hyper intéréssant gg
Excellente vidéo.
Merci !
WOOHOO un cadeau de Noël en avance! :D
Un sujet intéressant qui montre qu'il y en a pour tous les goûts au niveau des cérémonies aussi.
Un nouveau game Next door 🥳🥳🥳
chouette ! merci pour la video
Ne politisons pas les jeux vidéo, ... Madame la ministre je vous cède la parole.
C’est très fort
J'avais jamais vu les Pégases, je savais pas à quoi à m'attendre mais les extraits montrés quelle angoisse, l'ambiance est horrifique
Je suis un peu inquiet de ce que l'univers du jeux vidéo est en train de devenir. Autant je suis heureux de voir tous les progrès et toute l'évolution dans le domaine, autant la manière dont le monde du JV se HOLLYWOODISE me préoccupe énormément. Lorsque les choses prennent cette tournure c'est que certaines personnes haut placées veulent encore avoir un peu plus d'emprise sur des médias qui sont censés être sous note influence à la base et ça j'aime pas ça du tout.
Inquiétude légitime. Je pense comme l'industrie du cinéma qui a subit un changement de paradigme : à l'avenir, seul un niche nous disposerons d'expérience forte, les grosses prod seront sans saveur aussi bien pour le public que pour les créateurs.
Il s'est passé la même avec l'industrie de la musique. Si on veut du dépassement de "l'art" au sens propre, ça sera à la petite plèbe dans les canaux les plus obscurs pour la trouver. Sinon le mainstream qui a pris le terrain, ça n'intéressera pas les passionnés, juste les gens qui veulent se détendre (et en respectant tout à fait ça).
Content d'avoir connu l'âge d'or du JV, et son déclin. (pour mieux apprécier son renouveau qu'on ne me met pas en avant)
Bof, c'est simplement représentatif du Capitalisme. Au début c'est pas mal parce que ça permet rapidement la création de plein de choses. Puis rapidement, les conditions de travail des employés sont ignobles, tout ce qui compte c'est de faire plus d'argent, et la qualité des produits se dégrade salement.
Sans compter l'empreinte écologique, évidemment, parce que ces serveurs qui tournent à fond la caisse tout le temps, est-ce utile de préciser que cela pollue bien plus que ma vieille SNES ?
Bref, ça ne prend pas forcément la bonne route.
En consommant peu, comme moi, on n'est pas déçu ceci dit : pas le temps de se lasser des recettes toujours identiques, et on sait déjà quel jeu va réellement laisser une empreinte dans les esprits quand on le fait avec 10 ans de retard...
@@erwanlemoal8286 En somme le capitalisme tue l'art.
Mais ça n'est pas une fatalité à mon sens.
Ça fait un bout de temps que c'est le cas hélas. Mais à nous consommateurs de donner de la visibilité sur ces cérémonies non-hollywoodienne : A MAZE par exemple.
@cynorhodonls2673 Je veux pas être pessimiste, mais ça fait 20 ans "qu'on" ou "con" on essaye d'élever le nouvel art qu'est le JV. Nos Ancêtres ont tentés de l'élever aussi dans la peinture, le ciné, ou la musique plus ancestralement.
Hollywoodien ou non, à partir du moment où le grand capital c'est accaparé le marché, il ne l'as pas tué, mais réduit (pour les passionnés).
Zeph et Ramo, le S !
Analyse dingue comme d'hab. Voir quel est le message passé par quelle instance. Et trop drôle le fameux "pas de politique" aux pégases... organisé par un syndicat de patron et sponso par l'état... pas de politique au ministère de la culture...
PS : très malin d'avoir dit : au delà de si on pense que c'est bien ou mal, c'est un fait que les awards sont orientés comme ci ou comme ça.
Merci pour cette chronique 🙂
Manque des catégories comme plus gros licenciement, plus gros naufrage ludique 😛
Je donne l’award pour toi: Ubisoft et Concord, de rien
Je n'ai pas regardé ce truc, je n'ai d'ailleurs jamais regardé une seule de ces cérémonies.
Déjà rien que dans le système de votes, il y a un souci (les ventes journalistes valent plus que les votes joueurs).
Il y a également les catégories, qui ne sont aucunement claires. Des jeux qui se retrouvent dans des catégories où il ne doivent pas se trouver.
Le problème de ces événements, c'est ce côté "Awardable" des jeux. On ne fait plus de jeux uniquement pour vendre, on fait du jeu vidéo pour qu'il se vende énormément, mais aussi pour avoir un prix. Ce qui fait en partie du pourquoi le jeu vidéo est dans la situation que l'on connaît (manque d'innovation, toujours les mêmes licences, etc etc etc).
Bref, je n'ai jamais regardé les Games Awards (à cette heure là, je dors !)
Merci
Je ne partage pas toujours vos opinions politiques, parfois même je les combats ardemment, même si étant du même côté politique que vous.
Cependant, je trouve chez vous, et votre podcast avec ExServ, une analyse finement ciselée, bien illustrée, documentée, et dont le plaisir que je pends est certainement loin d’être coupable. Vous restez, pour ma part, dans le haut du panier de la production audiovisuelle autour du JV, encore une fois tant pour la qualité que la richesse dont vos productions recèlent.
Ainsi, qu’importe nos différences d’opinions, il est essentiel que vous puissiez les exprimer librement, surtout lorsque vous les mettez en parallèle de vos analyses, que cela me semble pertinent ou non. Je vous souhaite, le plus sincèrement qu’il soit, de continuer encore longtemps, et que votre travail vous apporte tout autant bonheur que juste rétribution. Et en ces temps difficiles, encore un peu plus de ce bonheur et de cette passion qui vous anime, et surtout de très bonnes fêtes de fin d’année. Merci à vous, et prenez soin de vous. 🙏
19:47 "Des entreprises tout à fait respectables" en montrant Yves Guillemot ? Bravo messieurs Next Door 👏👏👏
Intéressant.
Spotted la bd Frontier derrière. Je suis ultra fan. Voilà.
Personnellement j'attends les GA surtout pour les annonces et les Grosses World Première et ce uniquement car l'E3 manque beaucoup au JV. Et c'est triste à dire mais Games Awards = grosse visibilité = beaucoup d'argent = grosses annonces diffusées. J'ai regardé les golden joystick cette année et concrètement, c'est + respectueux du travail des studios, des développeurs, y'a un côté humain mais c'est beaucoup moins carré que les GA et les grosses World première tiennent du miracle. Donc je pense que quand on regarde les GA on sait pourquoi on les regarde et si on veut en savoir + sur les studios il faut regarder d'autres cérémonies.
Je like rien que pour Larry June.
Très très bien
La musique de SZA ❤
Je connaissais les Pegases mais pas leur contenu.
Je sais pas si c'est que le manque d'intérêt pour le public que le surplus d'awards / ceux qui rayonnent le plus chaque année...
Est-ce qu'un Game Awards ne vaut-il pas toutes les cérémonies en terme de récompenses par exemple ?
Et de même pour Indie Game Awards ?
Sachant que dans les 2 cas, c'est l'occasion de prendre la dose des jv à venir ou passés ...
En tout cas une vidéo qui fait du bien pour y voir plus clair dans le paysage et même chez nous en France.
"Plug In Digital [...] des entreprises tout à fait respectable" 🤣
Au moins les game awards ne sont qu'un reflet de la presse jv, il n'y a pas vraiment de message unifié vu qu'ils ne contrôlent pas grand chose à ce niveau
Cool !
Vous avez oublié de parler du Toulouse Game Show ! Qui est quand même l'un des plus gros festoches jv de France
Les politiques parlent de "SoftPower" pour parler du rayonnement de la culture française... un terme anglais.. pour la culture française.. je trouve ça très ironique. Voilà
20:35 TW : Prise de parole du gouvernement.
WOW, le passage des politicards incompétents et faux-cul m'a trigger, j'aurai aimé être alerté avant 😂😂
🎉🎉
Je ne comprends le principe de donner des prix. La qualité parle d'elle-meme selon moi.
Ça peut aider à promouvoir un film mais sutout à des gens ne mettre en scene leur narcissisme.
Jouer le jeu de la popularité, c'est jouer le jeu du regard des autres, donc forcément, le résultat c'est que ceux qui participent y laissent leur "âme"... Tout devient superficiel...
Et d'ailleurs, la démocratie d'aujourd'hui, c'est juste pareil, puisqu'on parle de politique...
moi dés que j'entends le mot résilience j'ai presque de l'urticaire
🍿🍿❤
😮
Pas de "Coeur sur vos manettes"?
Pov, un marxiste parle de jv! Ça fait du bien ;-)
Mais ton sosie c est galago music incroyable
De la politique dans mes cérémonies de remise de prix de jeux-vidéos ?! 😨Ah ça non, pas de ça dans ma France ! 😡
(c'est sarcastique au cas où)
3:53 Eric Ciotti jumpscare
Et les Bugland Awards alors ? 😉
Et alors maintenant que c'est passé y a-t-il eu un discours cette année pour remercier les travailleurs du jeu vidéo ? 😊
Il manque un trigger warning macroniste mais sinon la video est super !