Très content que tu parles de Nine Sols ! On parle quand même d'un jeu qui rivalise avec les titres dont il s'est inspiré. Certaines personnes le réduisent à un simple jeu pour patienter en attendant Silksong, mais il vaut vraiment bien plus que ça.
Bien content que Nine sols a fait l'unanimité même parmi les joueurs et qu'il soit un succès vital pour le studio 💪 Et merci de la présentation de leur ancien travaux , on comprend mieux la maîtrise de certaines scènes dérangeante de Nines sols 👍
Tes vidéos sont toujours un plaisir à regarder. Une voix calme et posé qui mise plus sur le fond du propos que la forme. Tes analayses pertinentes et toujours juste présentent les jeux correctement. Merci pour ton travail
C'est constamment un plaisir de vous écouter m'sieur Pseudo ! Et une sacré (et plaisante) surprise de voir Nine Sols par ici. Il me faisait de l'oeil depuis un moment, juste à cause de son esthétique et de son gameplay. Et j'n'avais pas le passif concernant Red Candle. Je vais guetter les promos de près, clairement. Bonne année 2025 ! Et merci pour la vidéo
1:28 Allez, je like la vidéo là-dessus. Il n'y a jamais de mauvaise occasion de remettre au goût du jour des mots funs à prononcer et à écouter. Tintamarre!
Ce que tu dis sur The Big Catch m'a rappelé mon expérience avec Pseudoregalia, ou la palette de mouvement mélangée au level design peut facilement amener à ne pas suivre une route quelque peu définie, mais à juste trouver un moyen détourné pour atteindre l'endroit que l'on souhaite (Quitte à arriver par la sortie d'un gauntlet ou à passer un obstacle qui nécessite à un power up sans le dit power up). Avec la non-présence d'une carte (qui je crois a été rajoutée dans une mise à jour ensuite), ça amène à traverser les niveaux ouverts dans tous les sens et prendre les chemins macro et micro qui nous font de l'oeil.
Je viens d'écrire presque exactement le même commentaire ! En effet, le côté émergent du titre est super gratifiant. C'était mon coup de cœur de l'année 2023
@ L'animation/feeling du dash est ancrée à jamais dans ma tête. Et étant quelqu'un qui préfère généralement un level design carré, précis et réfléchis, j'ai été étonné de mon appréciation de celui de Pseudoregalia, qui est plus sandbox, même lors des passages les plus recentrés sur une salle par exemple. C'est probablement ce que je retiendrais le plus du jeu : L'intéraction entre mouvements disponibles et level design.
Ma wishlist vient instantanément de s’élargir. Je suis beaucoup plus sensible à la sélection de cette année que par celles des années précédentes. Clairement Nine Sols se place en top position et à la première promo je me le prends. Merci encore pour toutes ses belles découvertes 👌🏻 Ah. Et Astro Bot est un excellent jeu. Je sais que l’aspect fan service peut être agaçant, surtout en ce qui concerne le Sony PlayStation de 2024. Mais le jeu vraiment généreux et sincère dans sa proposition, se payant le luxe d’être vraiment agréable manette en main. Ça peut valoir le coup de lui laisser sa chance si un jour tu fais l’acquisition d’une PS5. 😊
De toute façon si je chope un jour un PS5, j'aurais de base le Astro's Playroom pour avoir un petit aperçu. Même si je pense qu'Astro Bot est de toute façon dans ma liste des 3-4 jeux PS5 qui me tente.
En parlant de tensions avec le gouvernement chinois, 1000xRESIST, réalisé par une équipe issue de la diaspora hongkongaise, était très bien également. Un gameplay très limité on est d'accord, mais en termes d'écriture, de narration et de mise en scène, c'est assez mémorable, voire magistral. Un univers vraiment original, un traitement unique (théâtral et dépouillé, qui évoque parfois Nier Automata ou Evangelion), des thématiques adultes et poignantes, de nombreux niveaux d'interprétation, et une approche parfois assez subversive des codes du jeu vidéo (notamment quand il joue avec le journal de quêtes ou les choix de dialogues). Chaudement recommandé pour peu qu'on soit ouvert à une expérience essentiellement narrative (et en anglais uniquement, malheureusement).
Je me demandais quel jeu serait le "ce n'était pas que...". Je pensais à Balatro pour ma part. Toujours un plaisir d'avoir une notification pour une nouvelle vidéo de Pseudo.
@cynorhodonls2673 C'est vrai, merci ! J'avoue que je ne suis pas les Game Awards et j'ai juste vu la râle des "true gamers" qu'un jeu de poker (Balatro) gagne un prix ou à l'annonce de la nouvelle IP de Naughty Dog.
oh j'ai HURLÉ de bonheur quand j'ai vu nine sols, j'ai tenté le call sans trop d'espoir 5 secondes avant que le titre s'affiche 😅 je t'avais vu faire le début du jeu en live juste apres l'avoir finis (2 fois) moi meme et j'avais tellement espoir qu'il te plaise, je suis trop trop trop refait (et trop content que de nouvelles personnes puisse découvrir cette pépite)
Aaaah merciii Pseudo, je suis surpris j'ai quasiment joué a tout les nominés de ta sélection cette année ! Tjrs trop content de voir cette vidéo annuelle. Si jamais t'aimes bien les jeux d'enquete, hésite pas a aller checker aussi la suite de golden idol et l'excellent Mind Cop ;)
Dread Delusion a l'air d'être une déclaration d'amour à Morrowind en terme d'ambiance et de ressenti (et les reviews steam font exactement le même constat), ça part direct en wishlist.
Merci pour ce travail de qualité comme toujours :D Toujours aussi pertinent. Merci pour les découvertes ;] Je fut intrigué de voir que le jeu "Dead Cells" ne fut pas mentionner. Mais bon cela n'enlève en rien le travail effectué pour le comparatif de Nine Sol et infiné votre vidéo ^^ Peace & Love ²
Super sélection, tu m'as vraiment donné envie pour The Big Catch ! Concernant ce que tu dis sur les platformers, je te conseille l'excellent Pseudoregalia, sorti en 2023. C'est un metroidvania assez court, axé principalement sur la plateforme. La prise en main est technique mais extrêmement gratifiante une fois qu'on maîtrise bien la palette de mouvement, et le jeu a aussi cette qualité de laisser le joueur expérimenter : On peut accéder à certaines zone censées être inaccessible sans avoir le pouvoir adéquat, y'a vraiment un côté emergent qui pousse à tester des combinaisons de mouvements assez techniques à mettre en oeuvre, mais ô combien gratifiantes une fois réussies. En plus la DA est super chouette et l'ost très bonne.
L'OST de Dread Delusion c'est du petit lait 👌 Ce jeu m'a fais retrouver le plaisir de l'exploration à la Oblivion auquel je joué plus jeune, en plus comme tu dis le lore est vraiment captivant, certaines quêtes annexes sont bien cool. Nan franchement ce jeu en terme d'ambiance je vais m'en souvenir encore longtemps.
En voyant The big catch j'étais étonné.e justement parceque tu avais mit des extraits dans une de tes vidéos et ce que j'y voyais m'avait pas mal plu donc je l'avais wishlist (mais pas encore joué). J'ai eu peur qu'il soit sorti sans que le remarque mais finalement c'est juste le prologue. J'aime aussi beaucoup le fait que tu mettes des points positifs ecrits pour les mentions honorables, je vais m'empresser d'aller m'interesser a tous ces jeux qui ont l'air chouettos
Merci ! J'étais toujours moyen satisfait de mes précédents segments "mentions honorables", j'ai voulu tenté quelque chose et le résultat me plaît déjà un peu plus :)
Je savais et pourtant à la fois j’espérais que tu parles de Nine Sols, Red Candle mérite très largement que l'on parle de leur dernière merveille et d'avantage de la façon dont toi tu parles de Jeu Vidéo. Mon coup de cœur 2024, alors qu'étrangement je ne suis pas client de Hollow Knigh, ni même de Metroidvania de manière générale. Nine Sols offre beaucoup plus que du gameplay et c'est ce que j'aime avec ce jeu. Le taopunk fait clairement son effet.
Merci pour la vidéo et merci pour mettre en avant Nine Sols, j'ai trouvé qu'il avait eu une sortie un peu trop discrète par rapport à sa qualité. Par contre j'étais surpris de ne pas voir Animal Well. C'est mon deuxième coup de coeur de l'année et je pensais qu'il trouverai sa place ici au moins dans les mentions honorables.
@@PsEuDoLeSs1 c'est franchement tres cool mais tout petit conseil si tu te sent de le faire : réduit d'avance d'un cran le niveau d'attente, le jeu est vrmt sympa mais il est bcp trop vendu comme le messi par certains et ça peut créer des attentes démesuré que le jeu a (selon moi) pas la prétention de remplir
Toujours heureux de voir Nine Sols dans une liste des jeux conseillé et encore plus quand on remet dans le contexte de son développement à l'époque du "pas de politique dans mon jeux vidéo". je rajoute The Holy Gosh Darn dans ma wishlist bien que celle-ci soit déjà bien trop longue ...
Dread Delusion je l'ai bien poncé et j'ai passé un très bon moment dessus, mais je trouve qu'on atteint vite la limite du "je fais mes devoirs" lorsqu'on arrive au 3ème Royaume à explorer (pour ma part c'était le Royaume Mécanique, mais déjà le Royaume des Éternels commençait à me lasser). Le jeu manque un peu de zones à explorer/zones à découvrir et sombre dans la facilité de mettre des points d'intérêt. Certes c'est plus facile à réaliser et à intégrer au jeu, mais je trouve que ça limite trop vite l'intérêt de l'exploration puisqu'on finit juste par se dire "encore un endroit où je vais avoir une potion et une armure que je vais stocker". Y'a un côté grind trop présent une fois qu'on est bien installé.e dans le jeu. Mais à part ça le jeu est vraiment plaisant et c'est agréable de découvrir les différents endroits (la musique rentre très vite dans la tête aussi vu qu'elle boucle).
Excellent Nine Sols! Le gameplay est super satisfaisant, et certains boss ont une mise en scène incroyable (Je pense à Lady Ethereal notamment). Juste dommage que la traduction française soit autant calquée sur l'anglais et donc difficile à suivre. Pour ma part, mon jeu de l'année est 1000xRESIST, un jeu principalement narratif dont l'histoire m'a totalement bouleversé, du genre qu'on voit extrêmement rarement dans le jeu vidéo. Je dirais même que c'est mon préféré des cinq dernières années tant il m'a marqué.
Cette année j’ai plutôt joué à d’anciens jeux que je n’avais jamais eu l’occasion de faire. J’ai fait Mass effect édition légendaire (du 1 au 3), Dragon Dogma 1 + dlc Dark Arisen, Alan Wake Remastered, Demon souls, Dishonored collection… J’ai aussi fait des jeux plus récent comme Dragon Dogma 2 directement après le 1, Elden Ring dlc, FF7 rebith, Baldur Gate 3.. et j’ai coop avec des amis Monster Hunter World et Rise + dlc, No Man’S Sky, Helldivers 2, Nioh 2… et j’ai vraiment passé de bons moments en y jouant 👌J’ai encore une longue liste ( je pense faire Métaphor ReFantazio à partir de ce week-end), Skyrim qui est sur ma liste depuis trop longtemps, Persona 4, Black Myth Wukong, Stellar Blade.. et j attends Crimson Désert, The Blood of Dawnwalker, Phantom Blade… 🙂
@@Parisiancollector Ah et au début 2024 j’ai rompu avec mon ex et pas ressenti le besoin de m’investir a nouveau dans une relation sérieuse et ça aide pas mal à avoir du temps pour soi 👌
2024, le temps passe et le jeu vidéo prends de moins en moins de place dans ma vie. Je n’ai plus le temps et en étant honnête…plus envie de découvrir ces jeux, indé ou non, acclamé par la critique « pro » ou la hype internet. Je me contente de retourner sur des jeux qui m’ont marqué et sur lesquels je prends plaisir. 2024, pour moi ce n’était que Rebirth. Et peu m’importe les défauts, Square m’a permis de retrouver ce sentiment de plaisir, boosté à la nostalgie. Je ne serais probablement jamais objectif quand ça touche FF7. Mais si j’y prend plaisir pourquoi m’en priver ? 😬
Astro bot, c'est surtout la dualsense qui rend le jeu vraiment ouf, j'ai été bluffé par les retours haptiques et les gâchettes, c'est vraiment un plus.
Merci vraiment plein de jeux dont j'ai pas entendu parler à part nine sols qui malgré tout s'est un peu fait éclipser par bô path of the lotus très bon aussi au demeurant
Pour the big catch (peut-être mon goty en vrai), pas mal de dev qui bossent dessus n'en sont pas à leur premier jeu, puisqu'ils ont aussi bossé sur Yo ! Noid 2, dont the big catch reprend en grande partie les fondations de gameplay (notamment le système de grappin avec son système de momentum assez poussé)
J'ai passer une très bonne soirée avec The Big Catch... et vu le challenge, 23 poissons, ça va être long. Exigent, émergent, satisfaisant... je vais me refaire le tuto, j'ai besoin de pratiques avancées.
Aujourd'hui je fais mon mea culpa J'ai toujours fait le mec qui guette de loin sans s'abonner alors que c'est grâce à cette chaîne que j'ai joué à Paradise Killer, 13 sentinels, la saga Yakuza, Disco Elysium (!!!!) et que je jouerai un jour à Deadly premonition, Killer7.... Voilà je m'abonne, désolé d'avoir fait le mec depuis trop longtemps
Dred delusion ma toujours intriguee jaimerais tellement y jouer mais je n ai pas de PC jespere qu'ils le sortiront sur ps5 car l univers effectivement atypique m intrigue Merci pour ta video
Le seul truc qui m'a empêcher de prendre The Holy Gosh Darn, c'est le perso principal, elle (il?) est absolument imbuvable, et bien que ça fasse partie de la blague, je l'ai trouvée beaucoup trop antipathique x) Sinon, jouez à Metaphore Re Fanazio et Unicorn Overlord, c'est des chouettes jeux 😁
Après l'intro désabusé j'ai vu the big catch apparaître et ça a fait disparaitre mon anxiété d'un coup. Que c'est bien, vivement le jeu complet après ce déjà-jeu de 6 heures.
Déjà que le game pass m'ouvre les voies à des petites pépites cachées, me voilà avec d'autres candidats dans ma "To Play List". Nine Sols à faire bien évidemment (alors que j'ai pas fini Hollow Knight)
MAIS POURQUOI PERSONNE NE PARLE DE SLITTERHEAD Jeu horreur aventure sorti en octobre créé par des gars de la team silent dont le scénariste et le musicien des deux premiers silent hill de l'époque !
Alors, j'ai ouï dire dans un podcast de Third Editions qu'en réalité, cette " règle " des remake et DLC avait en soi toujours existé, sans pour autant qu'on en ait fait une annonce. Par exemple, FFVII Remake avait été nominé pour le GOTY. L'annonce dont il est ici question ne serait donc pas une réforme mais plutôt un rappel, une clarification. C'est ce que j'ai entendu, hein, après moi j'suis pas du tout expert
T'es hyper dur avec Astro Bot. Autant je souscris entièrement à ton constat sur l'appauvrissement créatif de Sony et vois complètement ce que tu veux dire avec le côté "cérémonie funéraire", autant je trouve que tu fais payer au jeu (et par extension à la Team ASOBI) les pots cassés d'une politique désastreuse dont ils ne sont pas responsables.. Même chose pour les Game Awards, c'est pas de la faute d'Astro Bot. Passer cinq minutes à accuser le jeu de cynisme tout en précisant que tu n'y as pas joué et que "tu t'en fous", je trouve ça un peu vache. Au delà des cameos (qui ne constituent d'ailleurs pas la force première du titre) Astro Bot c'est avant tout une très chouette expérience 3D, une mise en avant très cool et plutôt fun de la dual sense, et un jeu hyper abouti de 15h qui se concentre sur du fun à chaque niveau, à l'ère du surgonflage de la durée de vie et des points d'intérêt en open world. Bref, quand tu critiques à juste titre l'industrie des gros bonnets, tu tires un peu à coté en t'en prenant aussi lourdement à Astro Bot.
Je ne remets pas en doute la bonne volonté de la Team Asobi. Je ne pense pas qu'ils se soient levé un matin en se disant "on va exploiter toutes les vieilles licences pour le buzz", évidemment. Malheureusement, il y a le jeu et il y a le contexte autour du jeu. Et voir un Sony se gargariser d'un jeu solo et coloré, à une période où son image consiste essentiellement à pondre des jeux plus "cinématographiques", tout en enchaînant des décisions douteuses (comme sa récente transition (loupée) vers le jeu service), ça ne passe pas. Y'a cet aspect déconnecté qui me fait un peu penser à la fois où Matt Booty avait balancé "il nous faudrait plus de plus petits jeux qui nous donnent du prestige et des récompenses" quelques semaines après que Microsoft ait fermé Tango Gameworks. Quant au "je m'en fous", je faisais allusion à la légitimité du jeu pour le goty. Savoir s'il mérite ne m'intéresse pas, parce que l'étiquette ne m’intéresse pas. Mince je sais pas si c'est plus clair...
@PsEuDoLeSs1 c'est beaucoup plus clair, au temps pour moi ! Et je te rejoins complètement sur le reste du propos (un Ape Escape sois cette forme, c'est presque un pied de nez aux fans qui attendent un nouvel opus..). Et merci de l'éclairage sur Nine Sols, c'est mon goty aussi !
Un peu étonné de ne pas voir Antonblast dans cette vidéo, considérant le fait que tu avais bien aimé Pizza Tower. Peut-être es-tu passé à côté de ce jeu, si c'est le cas, sache qu'il s'agit d'un plateformer 2D à la Warioland, dans la même veine que Pizza Tower.
Je te trouve un peu dur envers Astro Bot, c’est vraiment un super jeu qui mérite d’être jugé en tant que tel et pas pour son éditeur. Éditeur qui d’ailleurs n’est pas du tout le seul à avoir perdu d’ancienne équipe de développement. D’ailleurs quand on sait la quantité de turn over qu’il y’a dans cette industrie ça ne sert à rien de reprocher à Sony de perdre des équipes qui de toute façon de nos jours n’auraient plus aucun developper de la première heures.
Ah !? Moi qui pensait que les DLC tout ça c'était + ou - accepté sauf pour tout ce qui est GOTY... Ah meilleur RPG est-ce que ça rentre dedans ? Dans ce cas pourquoi ce besoin de rappel en 2024 ?? C'est vraiment le foutoir leur orga/comm'
Je pense que c’est surtout le contexte et le sous texte de la cérémonie qui pose problème : récompenses « importantes » expédiées (toujours cette question d’étiquette de jeu « Game Award »), les licenciements et l’ambiance pas folichonne de l’industrie en général, les casseroles des principaux acteurs de cette cérémonie, le prix exorbitant que doivent débourser les studios pour promouvoir leur jeu… Sur la forme c’est toujours impressionnant. Très… à l’américaine, comme tu dis. Et ça n’est pas gênant en soi. Ça en fait même le principal interêt, selon moi, en plus des effets d’annonce en mode « world premiere ». Disons que les coulisses sont nettement moins reluisants.
Pas d’accord avec toi. J’aime pas les game award mais Astro Bot est clairement le meilleur jeu de l’année passée. Il représente fièrement ce qu’est le jeu vidéos, son histoire, ses acteurs, et ses buts
ça sort à la seconde où j'en avait besoin. 29 minutes de pseudoless qui raconte des trucs ça me calme toujours
Très content que tu parles de Nine Sols ! On parle quand même d'un jeu qui rivalise avec les titres dont il s'est inspiré. Certaines personnes le réduisent à un simple jeu pour patienter en attendant Silksong, mais il vaut vraiment bien plus que ça.
Sieur Pseudo ! Pour toute votre œuvre, votre talent de narrateur, votre phrasé apaisant, votre écriture ciselée, votre 'ligne éditoriale', votre éthique... MERCI !
C'est fou qu'il ai si peu d'abonnés
Je suis tellement content que tu m’ai fait découvrir The Big Catch
Bien content que Nine sols a fait l'unanimité même parmi les joueurs et qu'il soit un succès vital pour le studio 💪
Et merci de la présentation de leur ancien travaux , on comprend mieux la maîtrise de certaines scènes dérangeante de Nines sols 👍
Tes vidéos sont toujours un plaisir à regarder. Une voix calme et posé qui mise plus sur le fond du propos que la forme. Tes analayses pertinentes et toujours juste présentent les jeux correctement. Merci pour ton travail
Toujours une friandise que j'attends avec impatience, tes vidéos coups de cœur de l'année
C'est constamment un plaisir de vous écouter m'sieur Pseudo ! Et une sacré (et plaisante) surprise de voir Nine Sols par ici. Il me faisait de l'oeil depuis un moment, juste à cause de son esthétique et de son gameplay. Et j'n'avais pas le passif concernant Red Candle.
Je vais guetter les promos de près, clairement.
Bonne année 2025 ! Et merci pour la vidéo
J'ai vu cette vidéo avant hier, installé et commencé The Holy Gosh Darn hier puis terminé et adoré ce dernier tout à l'heure !
Merci Pseudo !
1:28 Allez, je like la vidéo là-dessus.
Il n'y a jamais de mauvaise occasion de remettre au goût du jour des mots funs à prononcer et à écouter.
Tintamarre!
Chouette vidéo, comme d'habitude, merci du coup. Ah et tant qu'on y est mon p'tit coup de coeur 2024 c'est Drova, un action rpg qui fait plaisir
Je viens de tester the big catch, c'est un pure plaisir ! Merci beaucoup ! (et c'est toujours un plaisir de regarde tes vidéos)
Ce que tu dis sur The Big Catch m'a rappelé mon expérience avec Pseudoregalia, ou la palette de mouvement mélangée au level design peut facilement amener à ne pas suivre une route quelque peu définie, mais à juste trouver un moyen détourné pour atteindre l'endroit que l'on souhaite (Quitte à arriver par la sortie d'un gauntlet ou à passer un obstacle qui nécessite à un power up sans le dit power up).
Avec la non-présence d'une carte (qui je crois a été rajoutée dans une mise à jour ensuite), ça amène à traverser les niveaux ouverts dans tous les sens et prendre les chemins macro et micro qui nous font de l'oeil.
Je viens d'écrire presque exactement le même commentaire ! En effet, le côté émergent du titre est super gratifiant. C'était mon coup de cœur de l'année 2023
@ L'animation/feeling du dash est ancrée à jamais dans ma tête.
Et étant quelqu'un qui préfère généralement un level design carré, précis et réfléchis, j'ai été étonné de mon appréciation de celui de Pseudoregalia, qui est plus sandbox, même lors des passages les plus recentrés sur une salle par exemple.
C'est probablement ce que je retiendrais le plus du jeu : L'intéraction entre mouvements disponibles et level design.
Ma wishlist vient instantanément de s’élargir. Je suis beaucoup plus sensible à la sélection de cette année que par celles des années précédentes. Clairement Nine Sols se place en top position et à la première promo je me le prends. Merci encore pour toutes ses belles découvertes 👌🏻
Ah. Et Astro Bot est un excellent jeu. Je sais que l’aspect fan service peut être agaçant, surtout en ce qui concerne le Sony PlayStation de 2024. Mais le jeu vraiment généreux et sincère dans sa proposition, se payant le luxe d’être vraiment agréable manette en main. Ça peut valoir le coup de lui laisser sa chance si un jour tu fais l’acquisition d’une PS5. 😊
De toute façon si je chope un jour un PS5, j'aurais de base le Astro's Playroom pour avoir un petit aperçu. Même si je pense qu'Astro Bot est de toute façon dans ma liste des 3-4 jeux PS5 qui me tente.
@ Tout à fait. Si tu n’accroches pas à Play Room, pas la peine d’insister c’est le même jeu en version++
J'en reviens pas d'être passer a coté de the big catch, merci de me l'avoir fait découvrir !
En parlant de tensions avec le gouvernement chinois, 1000xRESIST, réalisé par une équipe issue de la diaspora hongkongaise, était très bien également. Un gameplay très limité on est d'accord, mais en termes d'écriture, de narration et de mise en scène, c'est assez mémorable, voire magistral. Un univers vraiment original, un traitement unique (théâtral et dépouillé, qui évoque parfois Nier Automata ou Evangelion), des thématiques adultes et poignantes, de nombreux niveaux d'interprétation, et une approche parfois assez subversive des codes du jeu vidéo (notamment quand il joue avec le journal de quêtes ou les choix de dialogues). Chaudement recommandé pour peu qu'on soit ouvert à une expérience essentiellement narrative (et en anglais uniquement, malheureusement).
Je me demandais quel jeu serait le "ce n'était pas que...". Je pensais à Balatro pour ma part.
Toujours un plaisir d'avoir une notification pour une nouvelle vidéo de Pseudo.
En fait il s'agit chaque année du GOTY, ce n'est pas Pseudoless qui décide :)
@cynorhodonls2673 C'est vrai, merci ! J'avoue que je ne suis pas les Game Awards et j'ai juste vu la râle des "true gamers" qu'un jeu de poker (Balatro) gagne un prix ou à l'annonce de la nouvelle IP de Naughty Dog.
oh j'ai HURLÉ de bonheur quand j'ai vu nine sols, j'ai tenté le call sans trop d'espoir 5 secondes avant que le titre s'affiche 😅 je t'avais vu faire le début du jeu en live juste apres l'avoir finis (2 fois) moi meme et j'avais tellement espoir qu'il te plaise, je suis trop trop trop refait (et trop content que de nouvelles personnes puisse découvrir cette pépite)
Aaaah merciii Pseudo, je suis surpris j'ai quasiment joué a tout les nominés de ta sélection cette année ! Tjrs trop content de voir cette vidéo annuelle. Si jamais t'aimes bien les jeux d'enquete, hésite pas a aller checker aussi la suite de golden idol et l'excellent Mind Cop ;)
Dread Delusion a l'air d'être une déclaration d'amour à Morrowind en terme d'ambiance et de ressenti (et les reviews steam font exactement le même constat), ça part direct en wishlist.
Merci pour ce travail de qualité comme toujours :D
Toujours aussi pertinent.
Merci pour les découvertes ;]
Je fut intrigué de voir que le jeu "Dead Cells" ne fut pas mentionner.
Mais bon cela n'enlève en rien le travail effectué pour le comparatif de Nine Sol et infiné votre vidéo ^^
Peace & Love ²
Excellente vidéo ! Tu mérite bien plus de vues !
Super sélection, tu m'as vraiment donné envie pour The Big Catch !
Concernant ce que tu dis sur les platformers, je te conseille l'excellent Pseudoregalia, sorti en 2023.
C'est un metroidvania assez court, axé principalement sur la plateforme.
La prise en main est technique mais extrêmement gratifiante une fois qu'on maîtrise bien la palette de mouvement, et le jeu a aussi cette qualité de laisser le joueur expérimenter : On peut accéder à certaines zone censées être inaccessible sans avoir le pouvoir adéquat, y'a vraiment un côté emergent qui pousse à tester des combinaisons de mouvements assez techniques à mettre en oeuvre, mais ô combien gratifiantes une fois réussies.
En plus la DA est super chouette et l'ost très bonne.
Enfin une vidéo 😊
Toujours cool de découvrir des jeux et toujours un avis et une réflexion sisellé
L'OST de Dread Delusion c'est du petit lait 👌 Ce jeu m'a fais retrouver le plaisir de l'exploration à la Oblivion auquel je joué plus jeune, en plus comme tu dis le lore est vraiment captivant, certaines quêtes annexes sont bien cool. Nan franchement ce jeu en terme d'ambiance je vais m'en souvenir encore longtemps.
De belles découvertes. Merci d'être là, toujours. (Et Stalker 2 est injustement peu traité... J'espère un jour ton feedback sur la zone 🎉
Trop cool de t'entendre parler de nine sols quel jeux incroyable
En voyant The big catch j'étais étonné.e justement parceque tu avais mit des extraits dans une de tes vidéos et ce que j'y voyais m'avait pas mal plu donc je l'avais wishlist (mais pas encore joué). J'ai eu peur qu'il soit sorti sans que le remarque mais finalement c'est juste le prologue.
J'aime aussi beaucoup le fait que tu mettes des points positifs ecrits pour les mentions honorables, je vais m'empresser d'aller m'interesser a tous ces jeux qui ont l'air chouettos
Merci ! J'étais toujours moyen satisfait de mes précédents segments "mentions honorables", j'ai voulu tenté quelque chose et le résultat me plaît déjà un peu plus :)
Merci pour les découvertes.
Je savais et pourtant à la fois j’espérais que tu parles de Nine Sols, Red Candle mérite très largement que l'on parle de leur dernière merveille et d'avantage de la façon dont toi tu parles de Jeu Vidéo. Mon coup de cœur 2024, alors qu'étrangement je ne suis pas client de Hollow Knigh, ni même de Metroidvania de manière générale. Nine Sols offre beaucoup plus que du gameplay et c'est ce que j'aime avec ce jeu. Le taopunk fait clairement son effet.
super selection, étonner de ne pas voir another crab treasure meme si tres felicité et loin d'etre passer sous les radars des joeurs
C'est toujours un immense plaisir de lancer une nouvelle vidéo sur cette chaîne 🌟
Merci pour la vidéo et merci pour mettre en avant Nine Sols, j'ai trouvé qu'il avait eu une sortie un peu trop discrète par rapport à sa qualité.
Par contre j'étais surpris de ne pas voir Animal Well. C'est mon deuxième coup de coeur de l'année et je pensais qu'il trouverai sa place ici au moins dans les mentions honorables.
La raison est toute simple, je déteste dunkey (non pas du tout je n'ai juste pas joué au jeu, mais il paraît que c'est cool)
@@PsEuDoLeSs1 c'est franchement tres cool mais tout petit conseil si tu te sent de le faire : réduit d'avance d'un cran le niveau d'attente, le jeu est vrmt sympa mais il est bcp trop vendu comme le messi par certains et ça peut créer des attentes démesuré que le jeu a (selon moi) pas la prétention de remplir
Ca a 'air trop cool The big catch, la vitesse du jeu, le parti pris de level design, j'adore
Toujours heureux de voir Nine Sols dans une liste des jeux conseillé et encore plus quand on remet dans le contexte de son développement à l'époque du "pas de politique dans mon jeux vidéo".
je rajoute The Holy Gosh Darn dans ma wishlist bien que celle-ci soit déjà bien trop longue ...
Rhoo j'y croyais vraiment au "c'était pas que overlord" 😂
Merci pour la vidéo 🎉
Dread Delusion je l'ai bien poncé et j'ai passé un très bon moment dessus, mais je trouve qu'on atteint vite la limite du "je fais mes devoirs" lorsqu'on arrive au 3ème Royaume à explorer (pour ma part c'était le Royaume Mécanique, mais déjà le Royaume des Éternels commençait à me lasser). Le jeu manque un peu de zones à explorer/zones à découvrir et sombre dans la facilité de mettre des points d'intérêt. Certes c'est plus facile à réaliser et à intégrer au jeu, mais je trouve que ça limite trop vite l'intérêt de l'exploration puisqu'on finit juste par se dire "encore un endroit où je vais avoir une potion et une armure que je vais stocker". Y'a un côté grind trop présent une fois qu'on est bien installé.e dans le jeu.
Mais à part ça le jeu est vraiment plaisant et c'est agréable de découvrir les différents endroits (la musique rentre très vite dans la tête aussi vu qu'elle boucle).
Je l'attendais cette vidéo ^^
À part nine sol, je ne connaissais pas le reste, merci.
Merci pour cette vidéo 😉
Nine Sols à l'air excellent, je vais aller voir ça direct !
Excellent Nine Sols! Le gameplay est super satisfaisant, et certains boss ont une mise en scène incroyable (Je pense à Lady Ethereal notamment). Juste dommage que la traduction française soit autant calquée sur l'anglais et donc difficile à suivre.
Pour ma part, mon jeu de l'année est 1000xRESIST, un jeu principalement narratif dont l'histoire m'a totalement bouleversé, du genre qu'on voit extrêmement rarement dans le jeu vidéo. Je dirais même que c'est mon préféré des cinq dernières années tant il m'a marqué.
Toujours un plaisir 🙂
Bonne année 2025 !
Bravo Pseudo !
Encore une super vidéo !
Cette année j’ai plutôt joué à d’anciens jeux que je n’avais jamais eu l’occasion de faire. J’ai fait Mass effect édition légendaire (du 1 au 3), Dragon Dogma 1 + dlc Dark Arisen, Alan Wake Remastered, Demon souls, Dishonored collection… J’ai aussi fait des jeux plus récent comme Dragon Dogma 2 directement après le 1, Elden Ring dlc, FF7 rebith, Baldur Gate 3.. et j’ai coop avec des amis Monster Hunter World et Rise + dlc, No Man’S Sky, Helldivers 2, Nioh 2… et j’ai vraiment passé de bons moments en y jouant 👌J’ai encore une longue liste ( je pense faire Métaphor ReFantazio à partir de ce week-end), Skyrim qui est sur ma liste depuis trop longtemps, Persona 4, Black Myth Wukong, Stellar Blade.. et j attends Crimson Désert, The Blood of Dawnwalker, Phantom Blade… 🙂
Belle "petite" selec :O
Comment tu fais pour avoir tout ce temps pour jouer ? 😮
@ Je joue le soir et les week-ends. Surtout l’hiver car j’aime pas le froid ni les sports d’hiver malgré que je vis en Suisse 🤷
@@Parisiancollector Ah et au début 2024 j’ai rompu avec mon ex et pas ressenti le besoin de m’investir a nouveau dans une relation sérieuse et ça aide pas mal à avoir du temps pour soi 👌
@@Anonymous_Sparda tant mieux, tu gères bien ton temps. 👍🏻
toujours des vidéos pertinentes !
2024, le temps passe et le jeu vidéo prends de moins en moins de place dans ma vie. Je n’ai plus le temps et en étant honnête…plus envie de découvrir ces jeux, indé ou non, acclamé par la critique « pro » ou la hype internet. Je me contente de retourner sur des jeux qui m’ont marqué et sur lesquels je prends plaisir. 2024, pour moi ce n’était que Rebirth. Et peu m’importe les défauts, Square m’a permis de retrouver ce sentiment de plaisir, boosté à la nostalgie. Je ne serais probablement jamais objectif quand ça touche FF7. Mais si j’y prend plaisir pourquoi m’en priver ? 😬
En effet faut pas s'en priver
Astro bot, c'est surtout la dualsense qui rend le jeu vraiment ouf, j'ai été bluffé par les retours haptiques et les gâchettes, c'est vraiment un plus.
Mais elle est bien cette vidéo en fait, bravo le dodo 🎉
merci pour le chapitrage
Frame 3, Pseudoless se compare a une patate, j'en avais besoin sans le savoir !
Oh trop bien merci ❤
Et une wishlist encore bien fournie.
21:29 si tu en avais pas parlé, je m'en serai chargé dans les commentaire.
Mon gros coup de coeur de l'année, et même plus encore. ^^
Super vidéo ! 👍
Merci vraiment plein de jeux dont j'ai pas entendu parler à part nine sols qui malgré tout s'est un peu fait éclipser par bô path of the lotus très bon aussi au demeurant
Pour the big catch (peut-être mon goty en vrai), pas mal de dev qui bossent dessus n'en sont pas à leur premier jeu, puisqu'ils ont aussi bossé sur Yo ! Noid 2, dont the big catch reprend en grande partie les fondations de gameplay (notamment le système de grappin avec son système de momentum assez poussé)
Excellente vidéo !
Merci Pseudo
bravo !
J'ai passer une très bonne soirée avec The Big Catch... et vu le challenge, 23 poissons, ça va être long. Exigent, émergent, satisfaisant... je vais me refaire le tuto, j'ai besoin de pratiques avancées.
Aujourd'hui je fais mon mea culpa
J'ai toujours fait le mec qui guette de loin sans s'abonner alors que c'est grâce à cette chaîne que j'ai joué à Paradise Killer, 13 sentinels, la saga Yakuza, Disco Elysium (!!!!) et que je jouerai un jour à Deadly premonition, Killer7....
Voilà je m'abonne, désolé d'avoir fait le mec depuis trop longtemps
Très chouette vidéo encore. J'avoue attendre t surtout espérer une sortie physique pour Nine Sols. Je ne sais pas si c'est une bonne stratégie...
Dred delusion ma toujours intriguee jaimerais tellement y jouer mais je n ai pas de PC jespere qu'ils le sortiront sur ps5 car l univers effectivement atypique m intrigue
Merci pour ta video
Merci 🙂
Le seul truc qui m'a empêcher de prendre The Holy Gosh Darn, c'est le perso principal, elle (il?) est absolument imbuvable, et bien que ça fasse partie de la blague, je l'ai trouvée beaucoup trop antipathique x)
Sinon, jouez à Metaphore Re Fanazio et Unicorn Overlord, c'est des chouettes jeux 😁
D'ailleurs Curve games, l'éditeur de Manual Samuel, a annoncé un prochain DLC pour avril 2025 !
3:04 " Bravo à la team Asobi, à ne pas confondre avec Asobo " et à ne pas confondre non plus avec Asobimo
Après l'intro désabusé j'ai vu the big catch apparaître et ça a fait disparaitre mon anxiété d'un coup.
Que c'est bien, vivement le jeu complet après ce déjà-jeu de 6 heures.
75 ans de carrière ?
Et beh, bon anniversaire
Oui merci MerCI
Nine Sols rajouté à ma wish list 👍
Tiens! Une New Vidéo de Pseudo apparaît alors que je remattais d'anciennes productions du monsieur au même moment ^o^
Oh bah on prend hein ;-D
je suis totalement d'accord avec toi avec ton avis sur astro bot et Sony. Perso, j'ai de plus en plus de mal avec eux...
Aussi génial que le jeu puisse être, "Graveyard of the year" le qualifie tellement bien
Merci pour ton taf 👌je me demande si tu as fais 1000X resist, et ce que tu en as éventuellement pensé
Top
Nine Sols, quel jeu 🥰
Déjà que le game pass m'ouvre les voies à des petites pépites cachées, me voilà avec d'autres candidats dans ma "To Play List". Nine Sols à faire bien évidemment (alors que j'ai pas fini Hollow Knight)
Astro Bot meilleur jeu ❤
MAIS POURQUOI PERSONNE NE PARLE DE SLITTERHEAD
Jeu horreur aventure sorti en octobre créé par des gars de la team silent dont le scénariste et le musicien des deux premiers silent hill de l'époque !
Comment ça la vidéo ne s'appelle pas "2024, c'était pas que Balatro" :o ?
(banger la vidéo sinon)
Nine sols 🥰
A l’année prochaine du coup 😂
Alors, j'ai ouï dire dans un podcast de Third Editions qu'en réalité, cette " règle " des remake et DLC avait en soi toujours existé, sans pour autant qu'on en ait fait une annonce. Par exemple, FFVII Remake avait été nominé pour le GOTY.
L'annonce dont il est ici question ne serait donc pas une réforme mais plutôt un rappel, une clarification.
C'est ce que j'ai entendu, hein, après moi j'suis pas du tout expert
T'es hyper dur avec Astro Bot. Autant je souscris entièrement à ton constat sur l'appauvrissement créatif de Sony et vois complètement ce que tu veux dire avec le côté "cérémonie funéraire", autant je trouve que tu fais payer au jeu (et par extension à la Team ASOBI) les pots cassés d'une politique désastreuse dont ils ne sont pas responsables..
Même chose pour les Game Awards, c'est pas de la faute d'Astro Bot. Passer cinq minutes à accuser le jeu de cynisme tout en précisant que tu n'y as pas joué et que "tu t'en fous", je trouve ça un peu vache.
Au delà des cameos (qui ne constituent d'ailleurs pas la force première du titre) Astro Bot c'est avant tout une très chouette expérience 3D, une mise en avant très cool et plutôt fun de la dual sense, et un jeu hyper abouti de 15h qui se concentre sur du fun à chaque niveau, à l'ère du surgonflage de la durée de vie et des points d'intérêt en open world. Bref, quand tu critiques à juste titre l'industrie des gros bonnets, tu tires un peu à coté en t'en prenant aussi lourdement à Astro Bot.
Je ne remets pas en doute la bonne volonté de la Team Asobi. Je ne pense pas qu'ils se soient levé un matin en se disant "on va exploiter toutes les vieilles licences pour le buzz", évidemment. Malheureusement, il y a le jeu et il y a le contexte autour du jeu. Et voir un Sony se gargariser d'un jeu solo et coloré, à une période où son image consiste essentiellement à pondre des jeux plus "cinématographiques", tout en enchaînant des décisions douteuses (comme sa récente transition (loupée) vers le jeu service), ça ne passe pas. Y'a cet aspect déconnecté qui me fait un peu penser à la fois où Matt Booty avait balancé "il nous faudrait plus de plus petits jeux qui nous donnent du prestige et des récompenses" quelques semaines après que Microsoft ait fermé Tango Gameworks.
Quant au "je m'en fous", je faisais allusion à la légitimité du jeu pour le goty. Savoir s'il mérite ne m'intéresse pas, parce que l'étiquette ne m’intéresse pas. Mince je sais pas si c'est plus clair...
@PsEuDoLeSs1 c'est beaucoup plus clair, au temps pour moi ! Et je te rejoins complètement sur le reste du propos (un Ape Escape sois cette forme, c'est presque un pied de nez aux fans qui attendent un nouvel opus..). Et merci de l'éclairage sur Nine Sols, c'est mon goty aussi !
Re fe ren ce ment ❤
Un peu étonné de ne pas voir Antonblast dans cette vidéo, considérant le fait que tu avais bien aimé Pizza Tower. Peut-être es-tu passé à côté de ce jeu, si c'est le cas, sache qu'il s'agit d'un plateformer 2D à la Warioland, dans la même veine que Pizza Tower.
La mort fait toujours des kickflips j'espère
Nan! QUes-t-ce qu'ils ont fait à mon Sir Daniel Fortesque T-T Pauvre de lui !! Roh les Saligauds >
Je suis en train de jouer Astro bot, il est très sympas et je m'amuse bien, mais je ne lui aurais pas donné le GOTY.
Alors apparemment les règles sur les dlc n'ont jamais changé. Simplement était précisé et mise en lumière. Dommage d'y voir un complot.
Je te trouve un peu dur envers Astro Bot, c’est vraiment un super jeu qui mérite d’être jugé en tant que tel et pas pour son éditeur. Éditeur qui d’ailleurs n’est pas du tout le seul à avoir perdu d’ancienne équipe de développement. D’ailleurs quand on sait la quantité de turn over qu’il y’a dans cette industrie ça ne sert à rien de reprocher à Sony de perdre des équipes qui de toute façon de nos jours n’auraient plus aucun developper de la première heures.
RE4 était déjà sélectionné l'année dernière donc je comprends pas la polémique avec la sélection du remake ff7
Les DLCs aux Game Awards, c'est pas nouveau, hein, c'est pas un changement de règlement... GA 2016 : Meilleur RPG : Blood and Wine.
Ah !? Moi qui pensait que les DLC tout ça c'était + ou - accepté sauf pour tout ce qui est GOTY... Ah meilleur RPG est-ce que ça rentre dedans ? Dans ce cas pourquoi ce besoin de rappel en 2024 ?? C'est vraiment le foutoir leur orga/comm'
@@PsEuDoLeSs1 Après, je n'en sais malheureusement pas plus. Peut être qu'il y a un effet "internet/réseaux sociaux " ? Je sais pas...
Je n'ai jamais été intéressé à ces trucs de récompense, en plus j'ai un mépris mesuré vis à vis de se jeff
Très surpris que tu n’es pas fait Astro bot et que tu n’es pas de ps5🧐
J'ai beaucoup apprécié Ys X perso. Clairement le meilleur jeu ayant les pirates comme thème de 2024. Pas vrai Skull and Bones?
À voir si Yakuza Pirate In Pirate Hawaï Yakuza In Hawaï va venir lui souffler dans les voiles
@@PsEuDoLeSs1
Je le sentais venir, celui-là ! 😁
Enfin !!!!!!!!!!! Merci le sans-pseudo
Franchement je te trouve dur avec la cérémonie des Game Award. J'ai trouvé la cérémonie très bonne, ça reste un divertissement à l'américaine.
Je pense que c’est surtout le contexte et le sous texte de la cérémonie qui pose problème : récompenses « importantes » expédiées (toujours cette question d’étiquette de jeu « Game Award »), les licenciements et l’ambiance pas folichonne de l’industrie en général, les casseroles des principaux acteurs de cette cérémonie, le prix exorbitant que doivent débourser les studios pour promouvoir leur jeu…
Sur la forme c’est toujours impressionnant. Très… à l’américaine, comme tu dis. Et ça n’est pas gênant en soi. Ça en fait même le principal interêt, selon moi, en plus des effets d’annonce en mode « world premiere ».
Disons que les coulisses sont nettement moins reluisants.
Insérer ici un commentaire positif
Surtout que bon, Astrobot c'est sympa, mais c'est hard carry par la nostalgie xD
C'est un si bon jeu de plateforme que ça !
Pas d’accord avec toi.
J’aime pas les game award mais Astro Bot est clairement le meilleur jeu de l’année passée. Il représente fièrement ce qu’est le jeu vidéos, son histoire, ses acteurs, et ses buts