Vraiment vous êtes fort les Reporters, vous avez nemez de très bonnes enquêtes. Les informations sont justes, crédibles et vraies car je suis un fils de paysans. Vous avez évoqué les problèmes que nos pauvres parents paysans rencontrent car ils ne bénéficient pas façon juste aux profits des leurs efforts.
Est-ce qu'il est prévu d'avoir davantage d'épisodes qui traitent d'exportation de produit vitale à un pays ? Comme cette épisode, parler de la Tunisie et ses olives etc. L'aspect autour de l'évolution de l'économie du produit est notamment super intéressant ! (L'évolution des prix, de la demande, de l'offre, l'icco, de la dépendance mondiale de la côte d'ivoire pour leurs fèves...)
Bas c'est un peu toujours la même histoire. Les pays producteurs peinent à se faire une place dans le partage du gâteau et les pays riches se font le plus de marge, mais tous changent parce que les chinois investissent en masse dans le pays producteurs pour à leur tour avoir une part du gâteau. Bien sûr, dans l'histoire y a une soit disant organisation corrompue par des multinationales qui peine à imposer des directives et des spéculateurs qui font varier les prix sur les marchés. Bref, c'est un système qui se copie-colle sur beaucoup de matière première comme les bananes, l'or, etc... Quelques exceptions où les pays producteurs arrivent à s'imposer comme les pays exportateurs de pétrole, mais dans l'ensemble, ils se font aussi couiller.
Il serait intéressant de voir ce qui se passe au Brésil dans ce secteur. Il y existe plusieurs entreprises qui exploitent leurs propres plantations, bénéficient la matière première et dominent la fabrication et la distribution commerciale de leurs gourmandises. Le pays domine tout le cycle.
Nous devrions mettre tout notre soutien en faveur des producteurs de cacao africains. C'est tout a fait légitime de demande un prix minimum quitte a ce que les prix du chocolat augmentent en Europe et plus généralement en occident.
L afrique doit s industrialiser. Elle doit faire son chocolat, pas juste faire du cacao. Il suffit pour elle de s Allier entre producteur (5 pays font 80% du cacao) et de s industrialiser pour augmenter leurs valeurs ajoutées.
C'est totalement vrai, mais c'est un sacré défi mine de rien. Pour avoir une industrie, il faut notamment de l'énergie, des ressources diverses autres que celles à transformer (comme de l'eau par exemple) et une main-d'œuvre éduquée et formée.
@@eyeeyeheheghdjehehdtxse6272 mais arreter de croire que c est la faute à l'Occident. La france et l angleterre sont partis il y a 60 ans si les pays veulent s industrialiser ils le peuvent. Apres la cote d ivoire a de l eau du pétrole et la main d'oeuvres qualifiée ca se forme si l etat le souhaite. L asie a réussi l afrique peut le faire !
Encore un illuminé qui ne comprend pas que sans ce passé "gris" entre l'Afrique et l'occident (et oui il n'y a pas eu que du mauvais) l'Afrique ne serai et ne sera jamais ce qu'elle sera plus tard. Mais ca vaut aussi pour l'Asie et l'Amérique. Mais alors là... La Chine qui endette les pays d'Afrique a tour de main... C'est risible de croire qu'elle vient en sauveur. Ou alors c'est juste un message de propagande chinoise en ligne comme ca se fait énormément.. Par contre je concède que l'Afrique aurait tout du moins à mieux régler ses prix face a des acteurs médiocres tels que les géant cités et leur chocolat tout aussi médiocre, a la limite Lindt se sort un peu du lot mais bon dieu le reste c'est vraiment pas du bon chocolat et cher pour ce que c'est. C'est eux qu'il faut taxer pour que ca reviennent aux producteurs. En espérant aussi que ces récolteurs ne fassent pas partie d'une société qui sous-emploi et ou sous-paie... Par contre l'Afrique n'a pas le savoir faire ni la main d'œuvre, ni les moyens pour avoir ces deux choses, de manière légale (contrairement au vol de propriété intellectuel qu'a et que continue de faire la Chine) mais dans l'idée si les prix seraient les mêmes cz serai sympa de se dire que le chocolat qu'on mange est fait de bout en bout dans son propre pays, ca donnerai une valeur supplémentaire et une richesse culturelle supplémentaire au pays d'origine.
Bon reportage. Encore une fois bravo pour l'intégrité et la déontologie journalistique de rigueur dans la recherche, le traitement et la présentation en toute impartialité des données dans vos émissions. La démonstration d'un professionnalisme qui commence à se faire rare dans le milieu ces dernières années. J'espère que la chaîne parviendra à préserver l'indépendance de sa ligne éditoriale et politique de présentation de ses émissions. CELÀ N'EST PLUS AUSSI FACILE QU'AUPARAVANT ❗👍
Des qu il s agit de faire parler les cartes, il n y a pas beaucoup qui arrive a tenir le haut du pave que Mme Aubry, oui, c est une excellente production Madame. Cette situation ressemble a ce qui se passe chez moi ici a Madagascar avec la vanille, une plante introduite par les colons francais au cours du 19eme siecle et dont mon pays assure 80 % du marche mondial...alors que c est l Europe qui domine la fixation du prix ainsi que la creation des valeurs ajoutees...et avec la complicite de politiciens vereux locaux...et au detriment des planteurs ! Encore merci pour cette donnee mondiale sur les maillons de la chaine de valeur du cacao et la repartition des profits Mme Aubry
@@herytiana2165 Perso je ne pense pas. Le choclat est plutôt un bon apport alimentaire notamment en magnésium. Le plus dévastaterur pour la santé sont les boissons sucrées et les pâtisseries industrielles et l'aout inutile de sucres dans les plats cuisinés en conserve.
@@LeDessousdesCartesARTE" Au cas où elle ne l'aurai tpas lu"! Vous être drôle vous !:)). Merci quand-même pour votre excellentes et efficaces recherches 🙏
Pour essayer de palier à cette injustice, les Africains devraient imposer la transformation du cacao sur leur sol. Avec cette politique, il y aura création d'emplois non seulement aux cacaoculteurs mais aussi aux autres compatriotes. Je suis moi même un cacaoculteur en RDC. Le kg coûte 2,5$ chez nous.
C’est pareil, pour l’élevage et l’agriculture en France. La part des producteurs est très faibles. Ceux qui produisent gagnent toujours moins d’argent que ceux qui transforment et ceux qui distribuent.
1:36 si le cacao pouvait faire office de monnaie chez les incas, tu pouvais réguler le cour de la monnaie de ton empire à petite échelle en produisant ta propre monnaie avec ton propre cacotier. D'où l'expression l'arbre à monnaie
Vous êtes toujours excellente Émilie, votre équipe aussi. Jean-Christophe Victor peut être fier et se reposer en paix. Pouvez vous proposer un épisode sur l'industrie textile, le coton et le cuir ?
@Bartel Latzoo Merci beaucoup 🙏 pour votre commentaire qui nous encourage pour cette nouvelle année. Nous transmettons vos idées à la rédaction. Bonne année et prenez soin de vous.
Something to mention cacao still depend on unpaid community help in a big way, Like you see at 7:01 they opening the cacao to get the fruit. This is done mostly by family & friend of the farmer most often for free or a gathering dinner and some drink. And as someone from an african country, that community help is starting to disappear nowadays
Le président Ghanéen a annoncé que dans les prochaines années le Ghana n'exportera plus son cacao. Si la Côte d'Ivoire suis le pas, on verra ce que deviendront les industries chocolatières suisses
@DANIEL ANDRES SOSA GONZALEZ Tout à fait. Vous pouvez regarder notre émission consacrée au café ruclips.net/video/rsXAXLxQRYo/видео.html. Merci pour votre fidélité.
La partie sur "à qui profite la production d'une tablette de chocolat ?", ce qui est dit en gros c'est que les producteurs locaux sont trop faibles face aux multinationales qui rachètent leur cacao à un prix trop bas ? C'est pour cela que la taxe de 400$/t tente d'être mise en place et cela profiterait directement au premier maillon de la chaîne que sont les producteurs de cacao ? Ai-je bien compris le déroulé ? Merci
Question: est-ce vraiment possible que l'Afrique industrialise la transformation du cacao en chocolat ? En effet il y fait plus chaud qu'en Europe et le fait que le chocolat puisse fondre implique une réfrigération de toutes les étapes du produit fini à sa vente…
Je n'aime pas ce genre de format macro économique du dessous des cartes. Je préférais nettement l'émission du temps de Jean-Christophe Victor : un pays étudié en fonction de l'actualité (et qui commençait souvent par ''prenons des nouvelle de...''). En élargissant ensuite le regard vers les voisins, je comprenais bien mieux les enjeux. Du genre un sujet sur la Biélorussie en ce moment par exemple, ça serait très intéressant...
@uUicon _n Vous pouvez retrouver une analyse de l'actualité Biélorusse dans notre collection "Une Leçon de géopolitique" ruclips.net/video/2t7aCDER9NQ/видео.html
L'endroit où l'on vend le plus de chocolat au monde est à l'aéroport de Bruxelles en Belgique. Les chiffres sont impressionnants tout comme leur chocolat 🍫
@@eyeeyeheheghdjehehdtxse6272 C'est pas pour demain la fin du pétrole, mais ils devraient mise sur autre chose à long terme avec le réchauffement climatique d'ici 2030 les puissances industriel vont se détourné vers le nucléaire ou le gaz moins polluants. Algérie a du gaz comme alternative, l'Arabie saoudite quand a elle est foutu si elle ne trouve pas autre chose.
En même temps ceux qui produisent du cacao ne mange pas de chocolat car cela ne fait pas parti de leur traditions alimentaire! Alors planter ce que vous mangez, est ce que les suisses et Belges vous vendent du manioc ? Non, ils se démerderont autrement pour bouffer leur chocolat qui ne vous intéresse pas. Ou alors ils payent le prix !
Très sceptique quand à la perspective d'une "fin du cacao" (sauf catastrophe majeure changeant massivement nos pratiques productives et alimentaires à horizon proche évidement...): tout est question d'offre et de demande finalement, et les deux interagissent finement, c'est la magie de notre économie capitaliste et mondialisée. Donc tant qu'il y aura une demande de chocolat (et celle-ci augmente comme c'est dit), les grands chocolatiers auront de l'argent à se faire et tant qu'il y aura de l'argent à se faire, ils se débrouilleront pour obtenir leur cacao. Le "problème" c'est simplement qu'en l'état, les producteurs ne peuvent pas vivre de leurs activité (rémunération journalière dans le Golfe de Guinée en dessous d'un dollar par ex) donc ils se détournent vers d'autres activités agricoles qui leurs permettent au moins de survivre (palmier à huile notament), donc les chocolatiers subissent la concurrence pour la main d'oeuvre d'autres grandes productions d'exportations Africaines voir d'activités économiques urbaines et périurbaine (d'où la croissance exponentielle d'Abidjean par exode rural). Donc fatalement, les prix du cacao vont augmenter tout simplement, rendant l'activité de nouveau attractive. Donc les chocolatiers seront obligés d'exploiter un peu moins les producteurs (et cela avant même de considérer les effets du tarif minimum en Côte d'Ivoire) et ils auront leur cacao, autant qu'ils en demandent. En cela cette "pénurie" est une bonne chose, elle ne fait que rééquilibrer un tant soit peu le rapport de force entre les producteurs et les chocolatiers. Mais ce serait bien que les choix de consommateur et des décisions politiques poussent vers plus d'équitabilité sans avoir à attendre d'être dans cette situation....
Ça m'énnerve que vous citiez des études scientifiques bidon qui vous prédisent la "fin du chocolat" dans 30 ans. Vraiment. Loin de me responsabiliser, cela me fait suspecter que tout le reste est de l'hystérie collective totale.
@@anahamabi4488 Les pays d'Afrique du Nord, d'Afrique australe (à l'exception du Mozambique et là c'est lié à l'insécurité djihadiste) s'en sortent plutôt bien, au Kenya et en Tanzanie également les choses commencent par s'améliorer. C'est le reste du continent et en particulier le sahel qui ont vraiment du mal à s'en sortir.
@@anahamabi4488 j'ai pas dit que ce sont des pays développés du moins à l'instar des nations européennes ou du Japon par exemple, j'ai parlé de pays qui donnent des signes d'une émergence futur pas qu'ils vont forcément devenir des superpuissance mais qu'il y'a quand-même de l'espoir pour ces pays
Pas franchement convaincu par ce nouveau format. Le dessous des cartes c'est avant tout une émission géopolitique. Ici j'ai l'impression qu'ils se forcent à implémenter la ligne éditoriale d'Arte dans le programme et caricaturent certaines relations. Comprendre que l'Afrique est exploitée par les européens. Je n'ai pas aimé la façon dont est ventilée le prix du cacao, soit vous le faites par ordre décroissant ou inversement, vous ne citez pas les chiffres 44, 35, 8, 4, 2 puis ... 7%. Quant au "seulement" évoqué, compte tenu de la transformation du cacao (où réside la valeur ajoutée ce qui explique le projet évoqué plus loin avec la Chine) elle n'est pas étonnante et assez courante. Quid de la part dédiée au prix du blé dans une baguette? Les chiffres varient de 10 à 22% c'est certes plus mais sur un produit beaucoup moins transformé, dont la part marketing et transport est quasi nulle.
L'histoire dit ke le colon à introduit le cacao en Afrique, c'est faux, si cette plante existait en Amérique latine, c'est qu'elle existait en Afrique car l'Afrique et l'Amérique latine étaient collées, voilà pourquoi on retrouve beaucoup de plantes similaires dans les 2 continents.
Il faut qu'on arrête d'exporter nos matières premières sérieux. Tu fait un séjour d'à peine une semaine en Suisse on te dit "rentre chez toi", curieusement les Suisses ne disent jamais, au grand jamais à notre cacao de rentrer chez lui😂😂. J'ai hâte que la côte d'Ivoire cesse de leur envoyer le cacao, on verra bien qui a vraiment besoin de l'autre.
@@xchake3056 Si la côte d'Ivoire se met à transformer lui-même son cacao en chocolat plutôt que de simplement l'exporter non, surtout que ça créera beaucoup plus de valeur ajoutée
Ne nous mentez pas ici ! La production du cacao tire son origine là-bas en Afrique subsaharienne, le plus continent du monde et non là- bas en Afrique du Sud ni en Asie. Les Européens Blancs de type caucasien avaient volés ces semences de cacao là-bas en Afrique subsaharienne, pour les introduire ensuite là-bas en Afrique du Sud et plus tard là- bas en Asie. Mais en réalité, les peuples noirs africains de l' Afrique subsaharienne exploitaient déjà le cacao, il ya 4000 ans de cela. Voilà la vérité historique incontestable sur le cacao ! Vous voulez toujours réduire l' Afrique subsaharienne profonde en second rang pourquoi ? Pourquoi voulez- vous toujours , par un esprit raciste enlever la dignité et l' honneur de l' Afrique subsaharienne pour l' attribuer aux autres peuples qui ne connaissent rien du cacao ?
@SyntaxTerror si l'Éthiopie a été colonisé par l'Italie fasciste de Mussolini seulement c'est juste que la colonisation était partielle car les italiens avaient capturer la capitale mais ils y avaient des révoltes dans les campagnes et elle a duré pendant 5 ans
@SyntaxTerror si l'Afrique n'aurait pas été colonisé, elles seraient encore sous la domination des califats sunnites , où règne l'esclavage comme certains coins d'Afrique actuel. Et sans l'islam et les Européen, l'Afrique serait clairement resté au Néolithique.
Ce ton ! ce type d’explication un peu mièvre ! C’est du marketing de cervelle. Pourquoi continuer ce type de présentation ? Pourquoi les questions essentielles ne sont elles pas abordées ? Ici le chocolat est abordé de manière matérialiste comme voulant faire croire au gens que ce mode d’appréhension de la réalité est la seule réalité. Et les gens adhèrent. Oui pourquoi vouloir déranger les gens dans leur confort (voir allégorie de la caverne de Platon). Il va falloir sortir de ces arnaques… Je reconnais supporter de moins en moins ce système. Vivement que ce système s’écroule pour laisser la place à l’honnêteté, la créativité, la recherche du bien-être de l’autre, l’équilibre. Le tout basé sur le goût de la connaissance.
Vraiment vous êtes fort les Reporters, vous avez nemez de très bonnes enquêtes. Les informations sont justes, crédibles et vraies car je suis un fils de paysans. Vous avez évoqué les problèmes que nos pauvres parents paysans rencontrent car ils ne bénéficient pas façon juste aux profits des leurs efforts.
Cette présentatrice est juste excellente dans sa façon de communiquer des informations. Merci pour ce cours de Geo économie et pour la prestation.
Est-ce qu'il est prévu d'avoir davantage d'épisodes qui traitent d'exportation de produit vitale à un pays ? Comme cette épisode, parler de la Tunisie et ses olives etc. L'aspect autour de l'évolution de l'économie du produit est notamment super intéressant ! (L'évolution des prix, de la demande, de l'offre, l'icco, de la dépendance mondiale de la côte d'ivoire pour leurs fèves...)
exactement !
Bas c'est un peu toujours la même histoire. Les pays producteurs peinent à se faire une place dans le partage du gâteau et les pays riches se font le plus de marge, mais tous changent parce que les chinois investissent en masse dans le pays producteurs pour à leur tour avoir une part du gâteau. Bien sûr, dans l'histoire y a une soit disant organisation corrompue par des multinationales qui peine à imposer des directives et des spéculateurs qui font varier les prix sur les marchés. Bref, c'est un système qui se copie-colle sur beaucoup de matière première comme les bananes, l'or, etc... Quelques exceptions où les pays producteurs arrivent à s'imposer comme les pays exportateurs de pétrole, mais dans l'ensemble, ils se font aussi couiller.
@François Merci pour votre commentaire. Il y a une émission sur le café qui pourrait vous intéresser. :-) ruclips.net/video/rsXAXLxQRYo/видео.html
@François okkkk
Aaaaaaaaaaaàa
Il serait intéressant de voir ce qui se passe au Brésil dans ce secteur. Il y existe plusieurs entreprises qui exploitent leurs propres plantations, bénéficient la matière première et dominent la fabrication et la distribution commerciale de leurs gourmandises. Le pays domine tout le cycle.
Nous devrions mettre tout notre soutien en faveur des producteurs de cacao africains. C'est tout a fait légitime de demande un prix minimum quitte a ce que les prix du chocolat augmentent en Europe et plus généralement en occident.
L afrique doit s industrialiser. Elle doit faire son chocolat, pas juste faire du cacao.
Il suffit pour elle de s Allier entre producteur (5 pays font 80% du cacao) et de s industrialiser pour augmenter leurs valeurs ajoutées.
C'est totalement vrai, mais c'est un sacré défi mine de rien. Pour avoir une industrie, il faut notamment de l'énergie, des ressources diverses autres que celles à transformer (comme de l'eau par exemple) et une main-d'œuvre éduquée et formée.
Elle doit s'industrialiser avec la Chine mais malheureusement la France et l'Angleterre refuse
@@eyeeyeheheghdjehehdtxse6272 mais arreter de croire que c est la faute à l'Occident.
La france et l angleterre sont partis il y a 60 ans si les pays veulent s industrialiser ils le peuvent.
Apres la cote d ivoire a de l eau du pétrole et la main d'oeuvres qualifiée ca se forme si l etat le souhaite. L asie a réussi l afrique peut le faire !
Encore un illuminé qui ne comprend pas que sans ce passé "gris" entre l'Afrique et l'occident (et oui il n'y a pas eu que du mauvais) l'Afrique ne serai et ne sera jamais ce qu'elle sera plus tard. Mais ca vaut aussi pour l'Asie et l'Amérique.
Mais alors là... La Chine qui endette les pays d'Afrique a tour de main... C'est risible de croire qu'elle vient en sauveur. Ou alors c'est juste un message de propagande chinoise en ligne comme ca se fait énormément..
Par contre je concède que l'Afrique aurait tout du moins à mieux régler ses prix face a des acteurs médiocres tels que les géant cités et leur chocolat tout aussi médiocre, a la limite Lindt se sort un peu du lot mais bon dieu le reste c'est vraiment pas du bon chocolat et cher pour ce que c'est. C'est eux qu'il faut taxer pour que ca reviennent aux producteurs.
En espérant aussi que ces récolteurs ne fassent pas partie d'une société qui sous-emploi et ou sous-paie...
Par contre l'Afrique n'a pas le savoir faire ni la main d'œuvre, ni les moyens pour avoir ces deux choses, de manière légale (contrairement au vol de propriété intellectuel qu'a et que continue de faire la Chine) mais dans l'idée si les prix seraient les mêmes cz serai sympa de se dire que le chocolat qu'on mange est fait de bout en bout dans son propre pays, ca donnerai une valeur supplémentaire et une richesse culturelle supplémentaire au pays d'origine.
@@eyeeyeheheghdjehehdtxse6272 Je crains les Chinois, même lorsqu'ils font des cadeaux. [~ et dona ferentes]
Bon reportage. Encore une fois bravo pour l'intégrité et la déontologie journalistique de rigueur dans la recherche, le traitement et la présentation en toute impartialité des données dans vos émissions. La démonstration d'un professionnalisme qui commence à se faire rare dans le milieu ces dernières années. J'espère que la chaîne parviendra à préserver l'indépendance de sa ligne éditoriale et politique de présentation de ses émissions. CELÀ N'EST PLUS AUSSI FACILE QU'AUPARAVANT ❗👍
Des qu il s agit de faire parler les cartes, il n y a pas beaucoup qui arrive a tenir le haut du pave que Mme Aubry, oui, c est une excellente production Madame.
Cette situation ressemble a ce qui se passe chez moi ici a Madagascar avec la vanille, une plante introduite par les colons francais au cours du 19eme siecle et dont mon pays assure 80 % du marche mondial...alors que c est l Europe qui domine la fixation du prix ainsi que la creation des valeurs ajoutees...et avec la complicite de politiciens vereux locaux...et au detriment des planteurs !
Encore merci pour cette donnee mondiale sur les maillons de la chaine de valeur du cacao et la repartition des profits Mme Aubry
Dis Mme Aubry, pourrait-il y avoir une correlation positive entre la hausse de consommation de chocolat en Europe et la hausse de diabetiques ?
@@herytiana2165 Perso je ne pense pas. Le choclat est plutôt un bon apport alimentaire notamment en magnésium. Le plus dévastaterur pour la santé sont les boissons sucrées et les pâtisseries industrielles et l'aout inutile de sucres dans les plats cuisinés en conserve.
@Hery tiana Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous le transmettons à Emilie Aubry au cas où elle ne l'aurait pas lu.
@@LeDessousdesCartesARTE" Au cas où elle ne l'aurai tpas lu"! Vous être drôle vous !:)). Merci quand-même pour votre excellentes et efficaces recherches 🙏
Pour essayer de palier à cette injustice, les Africains devraient imposer la transformation du cacao sur leur sol. Avec cette politique, il y aura création d'emplois non seulement aux cacaoculteurs mais aussi aux autres compatriotes. Je suis moi même un cacaoculteur en RDC. Le kg coûte 2,5$ chez nous.
C’est pareil, pour l’élevage et l’agriculture en France. La part des producteurs est très faibles. Ceux qui produisent gagnent toujours moins d’argent que ceux qui transforment et ceux qui distribuent.
Merci. Et quelle élégance !
La chaîne est une bibliothèque..☺️ je reviens de temps en temps sur certaines vidéos..
1:36 si le cacao pouvait faire office de monnaie chez les incas, tu pouvais réguler le cour de la monnaie de ton empire à petite échelle en produisant ta propre monnaie avec ton propre cacotier.
D'où l'expression l'arbre à monnaie
Vous êtes toujours excellente Émilie, votre équipe aussi. Jean-Christophe Victor peut être fier et se reposer en paix. Pouvez vous proposer un épisode sur l'industrie textile, le coton et le cuir ?
@Bartel Latzoo Merci beaucoup 🙏 pour votre commentaire qui nous encourage pour cette nouvelle année. Nous transmettons vos idées à la rédaction. Bonne année et prenez soin de vous.
Something to mention cacao still depend on unpaid community help in a big way, Like you see at 7:01 they opening the cacao to get the fruit. This is done mostly by family & friend of the farmer most often for free or a gathering dinner and some drink. And as someone from an african country, that community help is starting to disappear nowadays
Super reportage comme à votre grande habitude.
Merci pour tout les amis
J'embrasse toute l'équipe ❤️
Merci encore pour ce beau numéro.
@boris gnonssian Merci à vous 🙏
Le président Ghanéen a annoncé que dans les prochaines années le Ghana n'exportera plus son cacao. Si la Côte d'Ivoire suis le pas, on verra ce que deviendront les industries chocolatières suisses
Ben elles vont se délocaliser au ghana.
Vivant en Suisse, j'espère qu'on trouvera une solution à ça.. On aime trop notre chocolat
Merci pour ce reportage
@Houda Aboud 🙏 Merci à vous et merci pour votre fidélité.
Tres bon reportage, ses tres simple a comprendre et ses bien expliquer 👍
merci, c'est la meme situation avec le cafe et tous les produits agriculture........merci pour le video.
@DANIEL ANDRES SOSA GONZALEZ Tout à fait. Vous pouvez regarder notre émission consacrée au café ruclips.net/video/rsXAXLxQRYo/видео.html. Merci pour votre fidélité.
Superbe doc vidéo illustrée par des cartes. On l’aura bien compris.
Très bon reportage
Nous sommes de loin le 1er producteur de cacao au Monde et nous ne mangeons pas le chocolat à cause du prix élevé quel paradoxe!
Il faut imposer des marges mondiales de minimum 50% pour tout producteur
Mais pourquoi vous continuez à produire du cacao alors que ça ne vous rapporte rien ??? Y a des cultures plus rentable que le cacao.
Toujours aussi belle
De plus en plus, les vidéos du Dessous des Cartes finissent par "La Chine investit dans ...", c'est flippant ! :-O
La partie sur "à qui profite la production d'une tablette de chocolat ?", ce qui est dit en gros c'est que les producteurs locaux sont trop faibles face aux multinationales qui rachètent leur cacao à un prix trop bas ? C'est pour cela que la taxe de 400$/t tente d'être mise en place et cela profiterait directement au premier maillon de la chaîne que sont les producteurs de cacao ? Ai-je bien compris le déroulé ?
Merci
Le paiement du paysan doit être supérieur à tous les autres intermédiaires
Merci...
Classic.
Côte d'Ivoire gros producteur de cacao mais les planteurs de cacao sont très vulnérables y compris moi
Question: est-ce vraiment possible que l'Afrique industrialise la transformation du cacao en chocolat ?
En effet il y fait plus chaud qu'en Europe et le fait que le chocolat puisse fondre implique une réfrigération de toutes les étapes du produit fini à sa vente…
Qui n'aime le chocolat ❤😅
Top ;)
cool
trop beau le pull c'est quoi la marque
Je n'aime pas ce genre de format macro économique du dessous des cartes. Je préférais nettement l'émission du temps de Jean-Christophe Victor : un pays étudié en fonction de l'actualité (et qui commençait souvent par ''prenons des nouvelle de...''). En élargissant ensuite le regard vers les voisins, je comprenais bien mieux les enjeux. Du genre un sujet sur la Biélorussie en ce moment par exemple, ça serait très intéressant...
@uUicon _n Vous pouvez retrouver une analyse de l'actualité Biélorusse dans notre collection "Une Leçon de géopolitique" ruclips.net/video/2t7aCDER9NQ/видео.html
En tant que Suisse.. Vive le chocolat. Mais il faut tout changer
10 kg par an /habitants ! Oh les saligauds ;)
Vive le chocolat parceque vous êtes du bon côté
Naturel est la selection
7 % de bénéfic au cultivateur, c’est dommage
L'endroit où l'on vend le plus de chocolat au monde est à l'aéroport de Bruxelles en Belgique. Les chiffres sont impressionnants tout comme leur chocolat 🍫
parlé nous de la fin du pétrole
Mais l'Arabie Saoudite et l'Algérie a encore de beaux jours devant soi grâce à l'achat de la paix sociale par la vente de pétrole à l'international
@@eyeeyeheheghdjehehdtxse6272
C'est pas pour demain la fin du pétrole, mais ils devraient mise sur autre chose à long terme avec le réchauffement climatique d'ici 2030 les puissances industriel vont se détourné vers le nucléaire ou le gaz moins polluants. Algérie a du gaz comme alternative, l'Arabie saoudite quand a elle est foutu si elle ne trouve pas autre chose.
En même temps ceux qui produisent du cacao ne mange pas de chocolat car cela ne fait pas parti de leur traditions alimentaire! Alors planter ce que vous mangez, est ce que les suisses et Belges vous vendent du manioc ? Non, ils se démerderont autrement pour bouffer leur chocolat qui ne vous intéresse pas. Ou alors ils payent le prix !
Le néo-esclavage des anciennes colonies dites "indépendante", rien à changer.
Les producteurs africains doivent être indemnisés équitablement.
Dire que j offre du chocolat à toutes les infirmières qui s occupe de moi😢
Très sceptique quand à la perspective d'une "fin du cacao" (sauf catastrophe majeure changeant massivement nos pratiques productives et alimentaires à horizon proche évidement...): tout est question d'offre et de demande finalement, et les deux interagissent finement, c'est la magie de notre économie capitaliste et mondialisée. Donc tant qu'il y aura une demande de chocolat (et celle-ci augmente comme c'est dit), les grands chocolatiers auront de l'argent à se faire et tant qu'il y aura de l'argent à se faire, ils se débrouilleront pour obtenir leur cacao. Le "problème" c'est simplement qu'en l'état, les producteurs ne peuvent pas vivre de leurs activité (rémunération journalière dans le Golfe de Guinée en dessous d'un dollar par ex) donc ils se détournent vers d'autres activités agricoles qui leurs permettent au moins de survivre (palmier à huile notament), donc les chocolatiers subissent la concurrence pour la main d'oeuvre d'autres grandes productions d'exportations Africaines voir d'activités économiques urbaines et périurbaine (d'où la croissance exponentielle d'Abidjean par exode rural). Donc fatalement, les prix du cacao vont augmenter tout simplement, rendant l'activité de nouveau attractive. Donc les chocolatiers seront obligés d'exploiter un peu moins les producteurs (et cela avant même de considérer les effets du tarif minimum en Côte d'Ivoire) et ils auront leur cacao, autant qu'ils en demandent. En cela cette "pénurie" est une bonne chose, elle ne fait que rééquilibrer un tant soit peu le rapport de force entre les producteurs et les chocolatiers. Mais ce serait bien que les choix de consommateur et des décisions politiques poussent vers plus d'équitabilité sans avoir à attendre d'être dans cette situation....
Ça m'énnerve que vous citiez des études scientifiques bidon qui vous prédisent la "fin du chocolat" dans 30 ans. Vraiment. Loin de me responsabiliser, cela me fait suspecter que tout le reste est de l'hystérie collective totale.
Ce sera pas le fin du chocolat, juste qu’il sera devenu rare et donc très cher par l’explosion de la demande
Il me semble avoir vu sur Brut que l'Afrique sortira de la pauvreté dans le courant du XXIIe siècle.
👍
Afrique toujours exploitée..
La Seul Race au Monde 🌍 qui ne ces soucis jamais d’eux-mêmes
@@anahamabi4488 Les pays d'Afrique du Nord, d'Afrique australe (à l'exception du Mozambique et là c'est lié à l'insécurité djihadiste) s'en sortent plutôt bien, au Kenya et en Tanzanie également les choses commencent par s'améliorer. C'est le reste du continent et en particulier le sahel qui ont vraiment du mal à s'en sortir.
@@anahamabi4488 j'ai pas dit que ce sont des pays développés du moins à l'instar des nations européennes ou du Japon par exemple, j'ai parlé de pays qui donnent des signes d'une émergence futur pas qu'ils vont forcément devenir des superpuissance mais qu'il y'a quand-même de l'espoir pour ces pays
@@muriellerautureau118 l'avenir de la France est le métissage noire et blanc.
Pauvres Africains que le ciel nous aide.
Wa00h..j'arrive pas à résister..je fonds...
Pas franchement convaincu par ce nouveau format. Le dessous des cartes c'est avant tout une émission géopolitique. Ici j'ai l'impression qu'ils se forcent à implémenter la ligne éditoriale d'Arte dans le programme et caricaturent certaines relations. Comprendre que l'Afrique est exploitée par les européens.
Je n'ai pas aimé la façon dont est ventilée le prix du cacao, soit vous le faites par ordre décroissant ou inversement, vous ne citez pas les chiffres 44, 35, 8, 4, 2 puis ... 7%. Quant au "seulement" évoqué, compte tenu de la transformation du cacao (où réside la valeur ajoutée ce qui explique le projet évoqué plus loin avec la Chine) elle n'est pas étonnante et assez courante. Quid de la part dédiée au prix du blé dans une baguette? Les chiffres varient de 10 à 22% c'est certes plus mais sur un produit beaucoup moins transformé, dont la part marketing et transport est quasi nulle.
Finalement quelle est votre plainte
@@bambavakaba2282 C'est une élégie sur la mort de la ponctuation
Pourquoi il n'y a pas la République dominicaine sur la carte ?
J'ai fait du beurre belle couleur jaune
10e le bloc
🔴Rachida Boukhris, la mytho démasquée - À quoi sert Zemmour ? - Explosion du suicide chez les jeunes ; UMMAT VOX
Aux Suisses
On a quoi les Suisses ?
@@jonaramire le meilleur chocolat du monde
Il y à des producteurs équitables : ex Bonnard !
L'histoire dit ke le colon à introduit le cacao en Afrique, c'est faux, si cette plante existait en Amérique latine, c'est qu'elle existait en Afrique car l'Afrique et l'Amérique latine étaient collées, voilà pourquoi on retrouve beaucoup de plantes similaires dans les 2 continents.
Il faut qu'on arrête d'exporter nos matières premières sérieux. Tu fait un séjour d'à peine une semaine en Suisse on te dit "rentre chez toi", curieusement les Suisses ne disent jamais, au grand jamais à notre cacao de rentrer chez lui😂😂. J'ai hâte que la côte d'Ivoire cesse de leur envoyer le cacao, on verra bien qui a vraiment besoin de l'autre.
D'accord mais sa serait une perte séchés d'argent pour la côte d'ivoire
C'est plus la ci qui vas souffrir plus que le cacao est la principale ressource de son pib
@@xchake3056 apres c'est peut un etre un raciste qui rêve de voir la coté d'ivoire pauvre et affamé
@@xchake3056 Si la côte d'Ivoire se met à transformer lui-même son cacao en chocolat plutôt que de simplement l'exporter non, surtout que ça créera beaucoup plus de valeur ajoutée
@@xAngel93420 si elle produit elle-même le chocolat pour vendre ça lui fera plus de revenus que de juste exporter le cacao.
Quella honte !!! pauvres gens
Ses enfants là ne connaissent même pas le goût du chocolat!!!!!
Non â l' esclavage et au gavage 🐢🍀❤💛💚🍀🐢
Ah la Chine !
Elle évite à l'Afrique de rester dans ce tête à tête tragique avec l'occident.
Gv Gv5v 8
Ne nous mentez pas ici ! La production du cacao tire son origine là-bas en Afrique subsaharienne, le plus continent du monde et non là- bas en Afrique du Sud ni en Asie. Les Européens Blancs de type caucasien avaient volés ces semences de cacao là-bas en Afrique subsaharienne, pour les introduire ensuite là-bas en Afrique du Sud et plus tard là- bas en Asie. Mais en réalité, les peuples noirs africains de l' Afrique subsaharienne exploitaient déjà le cacao, il ya 4000 ans de cela. Voilà la vérité historique incontestable sur le cacao ! Vous voulez toujours réduire l' Afrique subsaharienne profonde en second rang pourquoi ? Pourquoi voulez- vous toujours , par un esprit raciste enlever la dignité et l' honneur de l' Afrique subsaharienne pour l' attribuer aux autres peuples qui ne connaissent rien du cacao ?
Toujours aussi pauvre
Pauvreté en Afrique: la france a passé par là , c'est sur 😪
L'inaptitude des pouvoirs publics africains pour être honnête et le manque d'industries aussi.
@SyntaxTerror si l'Éthiopie a été colonisé par l'Italie fasciste de Mussolini seulement c'est juste que la colonisation était partielle car les italiens avaient capturer la capitale mais ils y avaient des révoltes dans les campagnes et elle a duré pendant 5 ans
@SyntaxTerror si l'Afrique n'aurait pas été colonisé, elles seraient encore sous la domination des califats sunnites , où règne l'esclavage comme certains coins d'Afrique actuel.
Et sans l'islam et les Européen, l'Afrique serait clairement resté au Néolithique.
Islam est passé par là
@@enki6399 en Afrique il y avait déjà beaucoup de royaume et autre c'est réducteur de dire que ce continent serait resté au Néolithique
Ce ton ! ce type d’explication un peu mièvre ! C’est du marketing de cervelle.
Pourquoi continuer ce type de présentation ?
Pourquoi les questions essentielles ne sont elles pas abordées ?
Ici le chocolat est abordé de manière matérialiste comme voulant faire croire au gens que ce mode d’appréhension de la réalité est la seule réalité. Et les gens adhèrent. Oui pourquoi vouloir déranger les gens dans leur confort (voir allégorie de la caverne de Platon). Il va falloir sortir de ces arnaques…
Je reconnais supporter de moins en moins ce système. Vivement que ce système s’écroule pour laisser la place à l’honnêteté, la créativité, la recherche du bien-être de l’autre, l’équilibre. Le tout basé sur le goût de la connaissance.
Vous avez oublié la confiance :). Se faire confaine dans le commerce, ce n'est pas vraiment leur tasse de thé.
Quand c'est mes autres pays vous dénoncez. Et quand c'est la France
Merci. Et quelle élégance !
La chaîne est une bibliothèque..☺️ je reviens de temps en temps sur certaines vidéos..
Merci beaucoup :) Votre commentaire nous fait très plaisir !