Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Bonjour je vous aurais raconté beaucoup de choses sur le Quartier Latin mes oncles sont arrivés juste après la guerre mondiale ils habitaient rue Galande dans le 5e .Mon oncle Amar né en 1905 était trésorier du FLN mes frères l'ont rejoint et ont travaillé aux halles a la cité. D'ailleurs mon frère est toujours propriétaire de l'hôtel restaurant "les degres de notre Dame :" ,.la majorité des habitants de ce quartier étaient originaire de setif, el eulma et la petite kabylie. Ils vivaient en majorité avec des bretonnes.le couscousier rue de Bièvre paix à son âme, surnome FARTAS le chauve, le café rue maître Albert aussi. Mon oncle a vu warda petite qui chantait dans le café de son père. La Bretagne était très pauvre, les mamans bretonnes disaient à leurs filles .:( Montez à Paris, vous trouverez des ouvriers algeriens pour ,ils vous epouseront. ) A cette époque là, l'organisation du FLN n'autorisait aucun écart régionaliste. Je suis de setif, j'allais chez le coiffeur kabyle rue de Bièvre et j'allais au bar kabyle pour une partie de dominos. On était des algeriens, point.
La véritable histoire des Amazighs ( berbères) à paris et non arabes . C’est honteux d’écrire ça en 2024 . Les nord africains sont pas arabes mais Amazighs certains sont arabophones ! Mais à l’époque la plus part étaient Amazighophones et ne savaient pas dire un mot en arabe comme mon papa et mon grand-père qui est arrivé en France métropole dans les années 40 🤫🤫🤫. Franchement avant de faire une vidéo , il faut faire des recherches et se documentés . Surtout le FLN en France était composée presque à 100 % Amazighophones qui ne parlaient pas un mot d’arabe. Honte à vous et vos mensonges diffamations 🤫🤫🤫🤫. Même le pouvoir chez nous osez plus dire autant de mensonges 😱😱🥶.
Je suis une Reunionnaise née dans la banlieue Nancéenne..je me suis tjours sentie très proche du peuple maghrébin..mes amis s appelaient hafif,Mohamed,Nadir,jamila ...Mon premier amour ,mon enfance,le Raï..le Ramadan au bas des immeubles .....aujourd hui j habite l ille de la Réunion,barbes,belle ville c est loin pour moi...mais des qu un reportage me ramène à Vous j y porte un intérêt et vous remercie pour ce superbe reportage ou de nombreuses questions ont trouvés réponses....
merci Madame votre message est plein de gentillesse et de bienveillance envers notre peuple tant décrié et insulté, respect à la Reunion et aux réunionnais grand peuple ouvert respectueux et si affectueux. Jai moi mm eu plusieurs copains de la Réunion toujours très gentil toujours souriant. Dieu l'unique vous garde vous bénisse
Blast c’est vraiment extraordinaire ce que vous faites actuellement, éclectisme et qualité, on est très bien servi. On dois tous s’abonner pour vous donnez les moyens de continuer dans cette direction. Bravos et un grand merci.
Tous est faux ! Se sont des mensonges de wokistes de gauche . Le titre en lui même est faux . Les nord africains sont pas arabes mais Amazighs et à l’époque rarement arabophone . En Algérie fin du 19 eme siècle début du 20 eme le Tamazight était la langue dominante en Algérie et non l’arabe . C’est un mensonge 🤥 des français repris par les pouvoirs actuels 🤫🤫.
@@Najim-m5vOu dans l’ouest Algérien 🤔🤔🤔. On plus les gens de l’ouest Algériens sont ultra minoritaires en France surtout à l’époque 🤫🤫. Et même aujourd’hui, malgré l’arrivée des bledards 🤫🤫. Moi je suis pas ta nana qui raconte des âneries 😱😱🥶🥶. L’ouest Algérien est même pas représenté au sein du FLN de France à l’époque 🤫🤫 qui à majorité kabyles 🤫🤫. D’ailleurs au congrès de la Soummam, ils étaient même pas représentés, le seul arabophone était Ali Kafi du constantinois 🤫🤫. Plus grave l’ouest Algérien à tirer même pas 5 cartouches contre la France 🤫🤫😱. 3/4 des effectifs de l’ ALN sont Amazighs Chaouis et kabyles et 1/3 des hauts officiers sont des kabyles ! C’est un fait historique. L’ouest Algérien ne représente rien en France jusqu’à aujourd’hui 🤫🤫🤫 , même les marocains dont vous avez beaucoup d’affinités mariages mixtes obligés sont arrivés en France dans les années 60-70 avant ils étaient invisibles. Le président Tebboune en personne qui est de l’ouest Naama a pas confiance en vous 🤫🤫. Il a envoyé des gendarmes et douaniers kabyles pour sécuriser les frontières avec le Maroc, car vous trafiquez avec eux surtout la drogue 🤫🤫, renseigne toi 🤫🤫.
@alban, ou le complexe du colonisé😂 avec un nom pareil ça m’étonnerait k tu sois bilka k j suis par ailleurs... donc j parle l’arabe k j lis et écrit et le kabyle qui n’est qu’un dialecte de l’arabe avec des mots africains (les Touaregs/le Tiffinagh) et dont les lettres ne sont k des idéogrammes et pas un alphabet C pourquoi elle a été supplantée par le grec et le romain à l’Antiquité et après par l’arabe moderne qui vient de l’araméen qui donna plusieurs langues et dialectes/patois (mais ceux qui ne savent pas lire ni écrire l’arabe ne peuvent pas le savoir C comme le latin pour le français et l’occitan ou le provençal. En + C un accent particulier car on rajoute i devant et m ou n à la fin des mots. Au Maroc les Chleuhs eux ajoutent t devant et it à la fin... alors laisse moi rigoler 🤣 C la colonisation Fr.qui pour mieux dominer a diviser les tribus en leur faisant croire des sornettes😂 toujours en cours à ce k j vois...pour déstabiliser l’Algerie... Mais finit la colo...😂♥️🇩🇿♥️🇩🇿♥️🇩🇿♥️🇩🇿✊🏻
J' adore cette jeune femme qui parle si bien d'une époque qui me questionne encore sur cette question de la place des arabes en France au temps de la guerre en Algérie.J'ai aujourd'hui 78 ans et je retrouve dans cette vidéo toute ma jeunesse.
@@MG-xc4mtmerci pour ta com 👍. C’est une menteuse 🤥 qui raconte m’importe quoi . C’est une wokiste de gauche qui raconte son histoire à sa sauce . Elle ne représente en rien l’ Algérie et les Algériens . Dire tous ses mensonges en 2024 et carrément délirant. Même le pouvoir arabo-bathiste chez nous osez plus dire ça 😱😱🥶🥶🥶.
Merci à Blast et à Hajer pour mettre en lumière une partie de notre histoire ! C'est un travail salutaire qui, je l'espère, poussera à creuser encore plus les recherches sur le sujet.
Bonjour, regardez le travail sur les camps appelés camps de regroupement en Algérie. Travail de Dalila Mahdjoub à Marseille. ( ils ont fait de nous du cinéma)
hâte aussi d'acheter le livre pour en apprendre plus sur nos aïeux aux destins communs et notre histoire même si je suis d'ascendance dite 'sou(s)chien' par les fachos ;) Vive notre futur commun, créolisé, libre et égalitaire.
Merci pour cet excellent documentaire, très très envie d'acheter ce livre!!!!!!! Vraiment merci d'exister. Cette femme historienne, Hajer Ben Boubaker est fantastique ❤ je m'empresse de partager !!!
Se sont des mensonges diffamations ! C’est un Algérien qui le dit . C’est une histoire à la sauce wokiste 😱😱🥶🥶. Les Algériens sont pas arabes et l’ont jamais été 🤫🤫. Et le FLN était dominé par les Amazighs et notamment les kabyles ? Hors c’est pas du tous le même chose . Cette nana sort tous ça de son fion 😱😱. Aucun historien crédible ne peut sortir de telles âneries, c’est une honte 😱😱.
Très intéressant. Et en plus de l'excellente qualité technique, j'apprécie la touche propre aux réalisateurs de ce format dans la suite de "les gens de France". Merci
Et encore une magnifique proposition : félicitation et merci ❤🎉 Le duo en balade dans Paris c’est un format simplement merveilleux et méga bien réussi ici 🌈🌈🌈🌈 Immense tristesse et jubilation profonde ✨🌟❤️ Vivement le prochain 🎉🎉🎉 Hey les gens Abonnez vous !
Très beau format, très vivant, et quel sujet pertinent, traité avec tact, humour et engagement...Ne changez rien, surtout votre voix et son rythme Mr Ibrahim Benaissa, envoutant!
Se sont des mensonges et diffamations renseigne toi . Il y a pas plein de livre sur l’histoire des Algériens en France. L’ Algérie 🇩🇿 est pas arabe et l’a jamais été . Même le pouvoir chez nous ose plus dire cette ânerie 🤫😱😱🥶🥶.
Ici une française née en Tunisie, repoussée par les arabes dont je croyais faire partie , repousse par les français dont j'ai compris que je ne faisais pas parti , critiquée pour mes différence dans une famille française supposé cultivé... Nous sommes nombreux et nombreuse à appartenir à l'humanité sans appartenir à un peuple défini. L'important est d'être juste un/une humain/humaine sur terre .
@orfee-i7b la vie cest cadeau , tant qu'on ne l'accepte pas on sème la guerre . Que le bonheur d'être vivante rayonne libre en vous et guérisse ce qu'il y a à guérir.
@orfee-i7b c'est même bien plus vaste que ce qui est dit dans cette bonne citation . A chacun de veiller à laisser la vie libre d'être ce qu'elle est en nous , à travers nous . Prenez soin du vivant en vous
Oui je comprends totalement nous sommes immigrés d'un côté comme de l'autre. Nos racines restent là où nous sommes nés et où nous avons grandi malgré le fait qu'on ressent systématiquement le rejet.
Merci Hajer Ben Boubaker et Ibrahim Benaissa pour cette superbe vidéo, c'est très instructif et ça pousse à se renseigner davantage sur ses sujets qui sont trop souvent invisibilisé. De la part d'un blanc, franco-français merci beaucoup et tout mon soutien pour vos projets à venir !
Staranek tous est faux ! Elle ment 🤥 et raconte m’importe quoi 😱😱🥶🥶. L’ Algérie est pas arabe et l’a jamais été . Aucun historien sérieux ne peut raconter autant d’âneries 🥶😱.
FABULEUX FABULEUX FAAAAAABULEUX!! Merci Hajar, merci jeune homme, merci pour ces traces, merci pour la mémoire, merci pour ces recherches et ces informations plus que précieuse... J'achèterai le livre c'est certain! Je suis touchée en plein cœur. L'histoire se répète aujourd'hui on se lie encore autour des injustices mais autrement... Si à l'époque ils avaient nos moyens avec leurs forces et leurs motivations je suis presque sûre qu'ils inverseraient la donne... Avec beaucoup plus de justice... Merci à l'infini.... Le montage de ce documentaire retranscrit les émotions à merveille. Je vais le partager grandement, c'est même un devoir de le faire. ❤
Félicitations pour cette belle émission, tant dans sa forme que dans son contenu. C'est aussi une jolie balade dans le Paris d'aujourd'hui et dans son histoire trop méconnue. J'attends la suite avec impatience 😉
Merci pour ce magnifique témoignage qui rafraîchit notre mémoire pour ne pas oublier cette présence des maghrébins parisiens. Bravo à vous deux pour ce tendre regard.
Staranek 😂elle ment 🤥 c’est une menteuse 🤥 . Si elle est arabe d’origine, elle doit raconter l’histoire des arabes et non des nord africains qui sont Amazighs 😱🤫🤫🤫. Elle a pas intérêt de dire ça à un kabyle , car elle va se faire nikée 😱😱🥶🥶. C’est une honte , même le pouvoir chez nous osez pas dire autant de mensonges 😂.
Encore un immense bravo pour ce reportage ......qui permet de regarder avec une autre approche les relations France et Algérie....... Je vais acheter le livre... J'adorerais le quartier de Barbes. Durant des années avec ma compagne africaine nous faisions nos courses là bas.... Je sais que le quartier a été entièrement rénové .....je ni suis pas retourné depuis près de 20 ans....j'angoisse de le faire sachant qu'ils ont détruit volontairement l'âme de ce quartier... BLAST......vous êtes vraiment un immense espoir dans ce monde de la désinformation..... Encore un grand merci à Denis et à son équipe.... Chaque année vous voient grandir en qualité .....pas la grosse tête à vouloir être sur la TNT.....! Pour y faire quoi.. !? Les convaincus comme moi vont vous retrouvez tous les jours sur les réseaux sociaux......même si vous aviez une place entre TF1 et CNEWS.....ça ne changerait rien ..sinon un coût de plus à assurer...et ceux qui ne vont pas vous écouter sur leur téléphone ...ne suivraient pas plus sur grand écran... Merci d'exister d'innover constamment...... Vous faites tous un super travail de journalisme... Tout mon soutien et longue vie À BLAST.....
Merci a cette femme,j ai acheté ce livre et hâte de le lire, même si je connais un peu l histoire des colonies,et de mes parents franco algeriens❤.votre reportage est très emouvant
Ce souvenir d'enfance lié au sac '' Tati '' me rappelle à quel point je n'aimais pas dire notamment à l'école que mes vêtements provenaient de cette grande surface implantée à Barbès 😠🤨... Après les achats nous marchions sur le boulevard Magenta en direction de la gare du Nord pour rentrer chez nous en banlieue à Garges les Gonesse et Goussainville (les Noues) par la suite... En tout cas merci beaucoup pour cet excellent partage des plus instructifs et très bien conté 🙏👍🎩. Tahia El Djazaïr 💪. Amine d'Alger 🧢.
Hajer je vous ai écouté récemment sur Beurfm où vous étiez interviewé pour votre livre Barbès blues cela m’a donné l’envie de vous lire. Toujours un pan d’histoire que nous ne connaissons pas. Merci blast pour cette vidéo👍
6:25 après mettre longtemps posé la question, je comprends mieux maintenant grâce à vous comment mon arrière grand père Kabyle à pu rencontrer mon arrière grand mère Française, sûrement dans les années 1920. Merci à toutes les personnes qui ont réalisé cette vidéo qui retrace l'histoire de nos ancêtres.
BRAVO ! Un sujet grandement bien mené par deux lumineuses personnes qui ont su, par leurs intelligentes évocations, relier des époques, périodes et événements comme de rappeler le souvenir de dignes gens qui ont compté et dont les combats, idées et idéaux restent cruellement d'actualité comme nous en témoigne la question Palestinienne. Un puzzle savamment assemblé nous donnant à voir que la justice et la liberté ne sont jamais gagné.
Bravo, très beau documentaire, vivant, bien construit. Il met bien en valeur le travail de recherche historique et sociologique complexe. C'est passionnant !
Merci pour pour ce reportage très léger et enrichissant. J'ai visiter Paris plusieurs fois, mais je sais que la prochaine fois ça sera différente, merci encore.
Merci beaucoup pour ce travail de mémoire.. Je ne peux m'empêcher de penser que mon père ( paix à don âme), militant pour l'indépendance, à du fréquenter ces endroits 💚
Vraiment très intéressant ce format et le sujet de l’histoire des arabes dont les algériens à Paris que je connais trop peu! Bravo et merci 🙏🏽 y a-t-il des photos anciennes dans le livre?
Elle ment 🤥 c’est une menteuse 🤥. Elle sort tous cela de son fion . L’ Algérie et tous les pays d’Afrique du Nord sont Amazighs et non arabes. Les premières Algériens qui sont arrivés en France ne parlaient pas un mot d’arabe, mais le Tamazight ! Leurs langue maternelle et celle de l’erreurs ancêtres 🤫🤫🤫. Le FLN et nationaliste Algériens de France étaient majoritaires Amazighophones et non arabophones ! La plus part était des kabyles. Dire à un kabyle qu’il est arabe et une insulte 🤫🤫😱😱😱.
Excellent reportage sur notre histoire, émouvant et nostalgique, des lieux qui ont marqué l’histoire, un enrichissement important ! Merciiiii pour vos efforts et votre travail 👍💓💓💓
Merci BLAST pour ce nouveau programme ... Et surtout pour la découverte de cette histoire des arabes de Paris à travers cette chouette déambulation .... BLAST toujours au top 👍
Passionnante cette vidéo, bravo pour votre travail ! J'ai beaucoup aimé le fait d'aller directement dans les quartiers historiques. D'ailleurs la bibliothèque Goutte d'Or reçoit Hajer Ben Boubaker le samedi 25 janvier à 15h30 (sur inscription) !
Magnifique merci Hajar pour ton super travail et pour le tas de petites annecdotes historiques dont tu nous a gatés. Hommage aux ouvriers Maghrebins qui nous ont offert une ouverture et une ébauche de liberté par leur sacrifices
Super format et super intéressant. Madame Ben Boubaker est très éclairée sur son sujet qui risque pour l'histoire de la france et de la France-Maghreb de disparaitre. Un pont intéressant serait de faire le lien de transfert de la violence d'état entre les populations immigrées des campagnes, puis populations immigrées du nord méditerranée puis les populations immigrées des colonies (vous le touchez du doigt sur ces quartiers que se sont 'refilés' entre pauvres immigrés). Je pense que mettre en avant cette continuité de l'histoire de l'oppression (comme le propose Gérad Noiriel) renforcera l'unité des français dans sa diversité, et luttera contre le clivage que souhaite instaurer le récit des médias du capital. Pour l'état et les grands capitaux français, un pauvre est un pauvre à exploiter, quelque soit son origine, et si on peut cliver les pauvres entre eux de part leurs origines, ils le font !
Je viens de découvrir cette vidéo formidable !!!!!! Cette Dame explique extrêmement bien, j'aimerai tant qu'elle fasse un documentaire de plusieurs heures c'est impressionnant tout ce que j'ai appris ... MERCI BEAUCOUP POUR CETTE VIDÉO !!!!!!!!!
La musique dans les cafés a été un élément essentiel dans le processus de conscientisation des masses émigrée : Farid Ali, cheikh Arav bouzgarene, Slimane Azem etc.
Desmond algériens et la liste est longue alors pourquoi cet amalgame du Maghreb en citant constamment les autres pays alors que je défie que des noms d artistes de ces pays soit cités. On a du mal a reconnaître la richesse de l Algérie et son apport à la culture malgré le colonialisme alors pour être accepté on dilue cet impact dans le Maghreb.
@@DesertRose124Je suis complètement d'accord. C'est grâce aux sacrifices des Algériens que tout ses étrangers vivent plus où moins correctement en France.
Franchement ce documentaire est extraordinaire sans exagération. Moi en tant qu' algérien vivant de l'autre côté de la rive j'ai appris des choses. Notamment pour ce qui est des premiers émigrés installés à Paris et le long chemin jusqu'au début de la lutte sous toutes ses formes pour l'indépendance de notre pays. En tout cas je me permets de remercier HADJER pour cet excellent ouvrage au travers duquel elle nous raconte et nous peint cette histoire riche en événements. Sans oublier ses beaux éclats de rire. Merci Blast ❤
Que de souvenir avec mes parents qui nous ont quitter j aie les larmes qui coules sur mon visage😢 c etait un autre temps .Merci Blast pour votre travail continuer a nous instruire💯❤👍🕊🌿🌹
Blast c’est vraiment extraordinaire ce que vous faites actuellement, Très émouvant. Tellement important. Magnifiquement raconté. Bravo. Émotions partagées. Fraternité pour toujours éclectisme et qualité, on est très bien servi. faire un film pour vous donnez les moyens de continuer dans cette direction. Bravos et un grand merci. ajouter émir Abdelkader , Boua mama , a approfondie les personnages et voila histoire est loin d être oublier et 2024 ils veulent écraser ou chasser ses souvenirs lointain
" Blast " Qui parle de mon quartier . . . Oui j'ai ouvert les yeux et vécu toute mon enfance ainsi que ma Jeunesse dans ce quartier bien connu: Barbès; j'ai habité ce patée de maisons que forment ces trois rues "Charbonniere, Chartres ainsi que la Goutte d'or" (periode 50,60,70 ainsi que durant les années 80 où j'ai éffectué plusieurs aller et retour.m''étant instaler definitivement à Bab el Oued.mon dernier voyage fut 1989 date du début de la décennie noire en Algérie. . .J"ai pratiquement ou presque vu tous les doc's concernant ce quartier; il manque vraiment une touche. Aussi si je peux être utile. . .
Mille bravos Blast et bien sûr Hajer Ben Boubaker pour cette inconnue et passionnante histoire des arabes de & à Paris ! Incroyable découverte d'un Paris fief révolutionnaire et anticolonial nourri par des maghrébins à la fois ouvriers et étudiants ! ❤
Félicitations super pour cette dame qui nous donne des vrais informations car ont ne connaît pas toute l'histoire du passé vraiment c'est instructif de savoir merci pour toutes ces informations bonne Année 2025 bonheur et santé inchallah ❤
Merci et bravo c'est hyper intéressant et des informations pour moi inédites répondant à des questions que je me posais et en soulevant d'autres. Beau travail
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci !
Merci à vous
Bonjour je vous aurais raconté beaucoup de choses sur le Quartier Latin mes oncles sont arrivés juste après la guerre mondiale ils habitaient rue Galande dans le 5e .Mon oncle Amar né en 1905 était trésorier du FLN mes frères l'ont rejoint et ont travaillé aux halles a la cité. D'ailleurs mon frère est toujours propriétaire de l'hôtel restaurant "les degres de notre Dame :" ,.la majorité des habitants de ce quartier étaient originaire de setif, el eulma et la petite kabylie. Ils vivaient en majorité avec des bretonnes.le couscousier rue de Bièvre paix à son âme, surnome FARTAS le chauve, le café rue maître Albert aussi. Mon oncle a vu warda petite qui chantait dans le café de son père.
La Bretagne était très pauvre, les mamans bretonnes disaient à leurs filles .:( Montez à Paris, vous trouverez des ouvriers algeriens pour ,ils vous epouseront. )
A cette époque là, l'organisation du FLN n'autorisait aucun écart régionaliste. Je suis de setif, j'allais chez le coiffeur kabyle rue de Bièvre et j'allais au bar kabyle pour une partie de dominos. On était des algeriens, point.
La véritable histoire des Amazighs ( berbères) à paris et non arabes . C’est honteux d’écrire ça en 2024 . Les nord africains sont pas arabes mais Amazighs certains sont arabophones ! Mais à l’époque la plus part étaient Amazighophones et ne savaient pas dire un mot en arabe comme mon papa et mon grand-père qui est arrivé en France métropole dans les années 40 🤫🤫🤫. Franchement avant de faire une vidéo , il faut faire des recherches et se documentés . Surtout le FLN en France était composée presque à 100 % Amazighophones qui ne parlaient pas un mot d’arabe. Honte à vous et vos mensonges diffamations 🤫🤫🤫🤫. Même le pouvoir chez nous osez plus dire autant de mensonges 😱😱🥶.
@@alban403bsr Alban, tu t adresses à qui?
Je suis une Reunionnaise née dans la banlieue Nancéenne..je me suis tjours sentie très proche du peuple maghrébin..mes amis s appelaient hafif,Mohamed,Nadir,jamila ...Mon premier amour ,mon enfance,le Raï..le Ramadan au bas des immeubles .....aujourd hui j habite l ille de la Réunion,barbes,belle ville c est loin pour moi...mais des qu un reportage me ramène à Vous j y porte un intérêt et vous remercie pour ce superbe reportage ou de nombreuses questions ont trouvés réponses....
Oui les souvenirs ressurgissent ils vous confondaient avec un arabe
Vive le carry et gâteau patate. Réunion Maghreb c’est pareil
Algèrien pas Maghrebin
@djamelbouch3670 y compris marocain ,tunisien...je me suis mal exprimè!
merci Madame votre message est plein de gentillesse et de bienveillance envers notre peuple tant décrié et insulté, respect à la Reunion et aux réunionnais grand peuple ouvert respectueux et si affectueux. Jai moi mm eu plusieurs copains de la Réunion toujours très gentil toujours souriant. Dieu l'unique vous garde vous bénisse
Blast c’est vraiment extraordinaire ce que vous faites actuellement, éclectisme et qualité, on est très bien servi. On dois tous s’abonner pour vous donnez les moyens de continuer dans cette direction. Bravos et un grand merci.
Enfin un lieu où l’on parle de l’histoire de France aux pluriels sans la dénaturer ou la caricaturer. Merci beaucoup blast.
Tous est faux ! Se sont des mensonges de wokistes de gauche . Le titre en lui même est faux . Les nord africains sont pas arabes mais Amazighs et à l’époque rarement arabophone . En Algérie fin du 19 eme siècle début du 20 eme le Tamazight était la langue dominante en Algérie et non l’arabe . C’est un mensonge 🤥 des français repris par les pouvoirs actuels 🤫🤫.
Dans ma famille à l'ouest ALGÉRIEN on n'a jamais parlé autre langue que l'Arabe !!!
Et ça , depuis plus de 1300 ans déjà !!!
@@alban403
@@Najim-m5vOu dans l’ouest Algérien 🤔🤔🤔. On plus les gens de l’ouest Algériens sont ultra minoritaires en France surtout à l’époque 🤫🤫. Et même aujourd’hui, malgré l’arrivée des bledards 🤫🤫. Moi je suis pas ta nana qui raconte des âneries 😱😱🥶🥶. L’ouest Algérien est même pas représenté au sein du FLN de France à l’époque 🤫🤫 qui à majorité kabyles 🤫🤫. D’ailleurs au congrès de la Soummam, ils étaient même pas représentés, le seul arabophone était Ali Kafi du constantinois 🤫🤫. Plus grave l’ouest Algérien à tirer même pas 5 cartouches contre la France 🤫🤫😱. 3/4 des effectifs de l’ ALN sont Amazighs Chaouis et kabyles et 1/3 des hauts officiers sont des kabyles ! C’est un fait historique. L’ouest Algérien ne représente rien en France jusqu’à aujourd’hui 🤫🤫🤫 , même les marocains dont vous avez beaucoup d’affinités mariages mixtes obligés sont arrivés en France dans les années 60-70 avant ils étaient invisibles. Le président Tebboune en personne qui est de l’ouest Naama a pas confiance en vous 🤫🤫. Il a envoyé des gendarmes et douaniers kabyles pour sécuriser les frontières avec le Maroc, car vous trafiquez avec eux surtout la drogue 🤫🤫, renseigne toi 🤫🤫.
@alban, ou le complexe du colonisé😂 avec un nom pareil ça m’étonnerait k tu sois bilka k j suis par ailleurs... donc j parle l’arabe k j lis et écrit et le kabyle qui n’est qu’un dialecte de l’arabe avec des mots africains (les Touaregs/le Tiffinagh) et dont les lettres ne sont k des idéogrammes et pas un alphabet C pourquoi elle a été supplantée par le grec et le romain à l’Antiquité et après par l’arabe moderne qui vient de l’araméen qui donna plusieurs langues et dialectes/patois (mais ceux qui ne savent pas lire ni écrire l’arabe ne peuvent pas le savoir C comme le latin pour le français et l’occitan ou le provençal. En + C un accent particulier car on rajoute i devant et m ou n à la fin des mots. Au Maroc les Chleuhs eux ajoutent t devant et it à la fin... alors laisse moi rigoler 🤣 C la colonisation Fr.qui pour mieux dominer a diviser les tribus en leur faisant croire des sornettes😂 toujours en cours à ce k j vois...pour déstabiliser l’Algerie... Mais finit la colo...😂♥️🇩🇿♥️🇩🇿♥️🇩🇿♥️🇩🇿✊🏻
@@alban403c’est quoi le rapport avec ce qui est dit ici? Le Maghreb est une région arabophone et ethniquement amazigh on le sait calme toi
J' adore cette jeune femme qui parle si bien d'une époque qui me questionne encore sur cette question de la place des arabes en France au temps de la guerre en Algérie.J'ai aujourd'hui 78 ans et je retrouve dans cette vidéo toute ma jeunesse.
😅😅😅😅😅les algériens temmerdent okkkkk l'Algérie temmerde et restera musulmane jusqu'à la mort okkkk les colons 😅
Les maghrebins ne sont pas fondamentalement des arabes mais des arabises diries vous que les mexicains sont espagnols?
@@MG-xc4mt Merci pour cette intervention très précieuse.
@@MG-xc4mtmerci pour ta com 👍. C’est une menteuse 🤥 qui raconte m’importe quoi . C’est une wokiste de gauche qui raconte son histoire à sa sauce . Elle ne représente en rien l’ Algérie et les Algériens . Dire tous ses mensonges en 2024 et carrément délirant. Même le pouvoir arabo-bathiste chez nous osez plus dire ça 😱😱🥶🥶🥶.
Dommage qu à 78 ans vous ne sachiez pas faire la différence. 😊😊
Merci à Blast et à Hajer pour mettre en lumière une partie de notre histoire !
C'est un travail salutaire qui, je l'espère, poussera à creuser encore plus les recherches sur le sujet.
Bonjour, regardez le travail sur les camps appelés camps de regroupement en Algérie. Travail de Dalila Mahdjoub à Marseille. ( ils ont fait de nous du cinéma)
Très émouvant ! bravo et merci Hadjar.
Très émouvant. Tellement important. Magnifiquement raconté. Bravo. Émotions partagées. Fraternité pour toujours 🙏✊❤️
Hâte d’acheter le livre afin d’en savoir un peu plus sur le parcours de nos aïeux au début du siècle dernier. Un Franco-Algerien ! 💪👍
c est pour ca que j ai refuse la nationalite francaise
hâte aussi d'acheter le livre pour en apprendre plus sur nos aïeux aux destins communs et notre histoire même si je suis d'ascendance dite 'sou(s)chien' par les fachos ;) Vive notre futur commun, créolisé, libre et égalitaire.
@@DJAMEL-r5yj’espère que t’es rentré chez toi ?
@@DJAMEL-r5yce qui est fait est fait avançons maintenant
Merci pour cet excellent documentaire, très très envie d'acheter ce livre!!!!!!! Vraiment merci d'exister. Cette femme historienne, Hajer Ben Boubaker est fantastique ❤ je m'empresse de partager !!!
Mensonges diffamations c’est du gros m’importe quoi 😱😱🥶🥶.
@@alban403bein voyons ......
Formidable èmission où on apprend l'histoire de la France , celle qu'on apprend pas à l'école
Se sont des mensonges diffamations ! C’est un Algérien qui le dit . C’est une histoire à la sauce wokiste 😱😱🥶🥶. Les Algériens sont pas arabes et l’ont jamais été 🤫🤫. Et le FLN était dominé par les Amazighs et notamment les kabyles ? Hors c’est pas du tous le même chose . Cette nana sort tous ça de son fion 😱😱. Aucun historien crédible ne peut sortir de telles âneries, c’est une honte 😱😱.
Très intéressant. Et en plus de l'excellente qualité technique, j'apprécie la touche propre aux réalisateurs de ce format dans la suite de "les gens de France".
Merci
Et encore une magnifique proposition : félicitation et merci ❤🎉
Le duo en balade dans Paris c’est un format simplement merveilleux et méga bien réussi ici 🌈🌈🌈🌈
Immense tristesse et jubilation profonde ✨🌟❤️
Vivement le prochain 🎉🎉🎉
Hey les gens Abonnez vous !
Super documentaire merci pour tout, go acheter le livre
C'est une histoire passionnante que l'on connait très mal ! Merci beaucoup !
Merci Blast pour ce reportage. J'en veux encore !
Très beau format, très vivant, et quel sujet pertinent, traité avec tact, humour et engagement...Ne changez rien, surtout votre voix et son rythme Mr Ibrahim Benaissa, envoutant!
merci profondément a vous deux , a l équipe de montage et a blast pour ce format. un petit regret , j'aurais pu vous écouter encore un bon moment.
Franchement là Blast vous m'avez bluffé !
J'ai appris au moins 90% des infos partagées dans cet entretien !
Super intéressant, vraiment !
Se sont des mensonges et diffamations renseigne toi . Il y a pas plein de livre sur l’histoire des Algériens en France. L’ Algérie 🇩🇿 est pas arabe et l’a jamais été . Même le pouvoir chez nous ose plus dire cette ânerie 🤫😱😱🥶🥶.
Ici une française née en Tunisie, repoussée par les arabes dont je croyais faire partie , repousse par les français dont j'ai compris que je ne faisais pas parti , critiquée pour mes différence dans une famille française supposé cultivé...
Nous sommes nombreux et nombreuse à appartenir à l'humanité sans appartenir à un peuple défini.
L'important est d'être juste un/une humain/humaine sur terre .
@orfee-i7b la vie cest cadeau , tant qu'on ne l'accepte pas on sème la guerre . Que le bonheur d'être vivante rayonne libre en vous et guérisse ce qu'il y a à guérir.
@orfee-i7b c'est même bien plus vaste que ce qui est dit dans cette bonne citation . A chacun de veiller à laisser la vie libre d'être ce qu'elle est en nous , à travers nous . Prenez soin du vivant en vous
Dur dur l effet kisskool pas cool !😅
@@zal229😂😂😂😂😂😂 l'effet kisscousssssss😂😂😂😂😂😂 très chaud et très epice
Oui je comprends totalement nous sommes immigrés d'un côté comme de l'autre. Nos racines restent là où nous sommes nés et où nous avons grandi malgré le fait qu'on ressent systématiquement le rejet.
Merci Hajer Ben Boubaker et Ibrahim Benaissa pour cette superbe vidéo, c'est très instructif et ça pousse à se renseigner davantage sur ses sujets qui sont trop souvent invisibilisé. De la part d'un blanc, franco-français merci beaucoup et tout mon soutien pour vos projets à venir !
Très intéressant , merci et bravo pour ce beau travail historique, sociologique et musical.
Staranek tous est faux ! Elle ment 🤥 et raconte m’importe quoi 😱😱🥶🥶. L’ Algérie est pas arabe et l’a jamais été . Aucun historien sérieux ne peut raconter autant d’âneries 🥶😱.
FABULEUX FABULEUX FAAAAAABULEUX!! Merci Hajar, merci jeune homme, merci pour ces traces, merci pour la mémoire, merci pour ces recherches et ces informations plus que précieuse... J'achèterai le livre c'est certain! Je suis touchée en plein cœur. L'histoire se répète aujourd'hui on se lie encore autour des injustices mais autrement... Si à l'époque ils avaient nos moyens avec leurs forces et leurs motivations je suis presque sûre qu'ils inverseraient la donne... Avec beaucoup plus de justice... Merci à l'infini.... Le montage de ce documentaire retranscrit les émotions à merveille. Je vais le partager grandement, c'est même un devoir de le faire. ❤
Félicitations pour cette belle émission, tant dans sa forme que dans son contenu. C'est aussi une jolie balade dans le Paris d'aujourd'hui et dans son histoire trop méconnue. J'attends la suite avec impatience 😉
Merci pour ce magnifique témoignage qui rafraîchit notre mémoire pour ne pas oublier cette présence des maghrébins parisiens.
Bravo à vous deux pour ce tendre regard.
Bravo Hadjer pour ce pertinent travail sur la mémoire et l’histoire 🫶🏼
Staranek 😂elle ment 🤥 c’est une menteuse 🤥 . Si elle est arabe d’origine, elle doit raconter l’histoire des arabes et non des nord africains qui sont Amazighs 😱🤫🤫🤫. Elle a pas intérêt de dire ça à un kabyle , car elle va se faire nikée 😱😱🥶🥶. C’est une honte , même le pouvoir chez nous osez pas dire autant de mensonges 😂.
Merci, c’est un excellent documentaire 😊
excellent travail! merci à vous deux !
Papon, toujours dans les coups les plus abjects.
Merci beaucoup pour ce reportage qui accompagne la cuisine du dimanche 😊
Très beau reportage, qui permet d'entretenir cette mémoire populaire. En tout cas, une bonne idée de cadeau à l'avenir ce livre !
Encore un immense bravo pour ce reportage ......qui permet de regarder avec une autre approche les relations France et Algérie.......
Je vais acheter le livre...
J'adorerais le quartier de Barbes.
Durant des années avec ma compagne africaine nous faisions nos courses là bas....
Je sais que le quartier a été entièrement rénové .....je ni suis pas retourné depuis près de 20 ans....j'angoisse de le faire sachant qu'ils ont détruit volontairement l'âme de ce quartier...
BLAST......vous êtes vraiment un immense espoir dans ce monde de la désinformation.....
Encore un grand merci à Denis et à son équipe....
Chaque année vous voient grandir en qualité .....pas la grosse tête à vouloir être sur la TNT.....! Pour y faire quoi.. !?
Les convaincus comme moi vont vous retrouvez tous les jours sur les réseaux sociaux......même si vous aviez une place entre TF1 et CNEWS.....ça ne changerait rien ..sinon un coût de plus à assurer...et ceux qui ne vont pas vous écouter sur leur téléphone ...ne suivraient pas plus sur grand écran...
Merci d'exister d'innover constamment......
Vous faites tous un super travail de journalisme...
Tout mon soutien et longue vie À BLAST.....
En ces temps bruns, Blast est la médecine idéale. Merci pour ce beau reportage. Un de plus...
Merci a cette femme,j ai acheté ce livre et hâte de le lire, même si je connais un peu l histoire des colonies,et de mes parents franco algeriens❤.votre reportage est très emouvant
Passionnant , comme toujours !👍
Vraiment top blast 😮 merci❤
Super intéressant, merci beaucoup pour ce reportage!
Ce souvenir d'enfance lié au sac '' Tati '' me rappelle à quel point je n'aimais pas dire notamment à l'école que mes vêtements provenaient de cette grande surface implantée à Barbès 😠🤨...
Après les achats nous marchions sur le boulevard Magenta en direction de la gare du Nord pour rentrer chez nous en banlieue à Garges les Gonesse et Goussainville (les Noues) par la suite...
En tout cas merci beaucoup pour cet excellent partage des plus instructifs et très bien conté 🙏👍🎩.
Tahia El Djazaïr 💪.
Amine d'Alger 🧢.
Bravo Hadjer ! Merci pour le partage !
Superbe cette émission. Necessaire, informative et juste. Merci Blast pour votre excellent travail
Hajer je vous ai écouté récemment sur Beurfm où vous étiez interviewé pour votre livre Barbès blues cela m’a donné l’envie de vous lire. Toujours un pan d’histoire que nous ne connaissons pas. Merci blast pour cette vidéo👍
Génial ce tour en ville qui nous éclaire sur notre histoire commune!
6:25 après mettre longtemps posé la question, je comprends mieux maintenant grâce à vous comment mon arrière grand père Kabyle à pu rencontrer mon arrière grand mère Française, sûrement dans les années 1920. Merci à toutes les personnes qui ont réalisé cette vidéo qui retrace l'histoire de nos ancêtres.
🫶🫶🫶
👍
Merci pour ce magnifique reportage , Bravo
BRAVO ! Un sujet grandement bien mené par deux lumineuses personnes qui ont su, par leurs intelligentes évocations, relier des époques, périodes et événements comme de rappeler le souvenir de dignes gens qui ont compté et dont les combats, idées et idéaux restent cruellement d'actualité comme nous en témoigne la question Palestinienne. Un puzzle savamment assemblé nous donnant à voir que la justice et la liberté ne sont jamais gagné.
Salam rhelikoum, j'ai beaucoup aimé remonter l'histoire de tous les quartiers que vous avez montré et des personnes qui y ont vécu. Chokrane
Bravo, très beau documentaire, vivant, bien construit. Il met bien en valeur le travail de recherche historique et sociologique complexe. C'est passionnant !
Super Format!
super nouveau format!J’ai hâte de regarder, Bravo pour tout ce que vous faites !!
Très bonne émission, j’ai appris plein de choses ! Ça serait intéressant d’aller aussi sur les traces des mineurs polonais et autres…
Super ce nouveau format, c'est très intéressant. Bravo !
Merci pour pour ce reportage très léger et enrichissant. J'ai visiter Paris plusieurs fois, mais je sais que la prochaine fois ça sera différente, merci encore.
Une histoire qi'il était grand temps d'affirmer et de divulguer, une histoire transnationale vraiment intéressante et précise.
Très instructif! Merci pour ce travail et à Blast de l’avoir diffusé
Merci beaucoup pour votre travail, j’ai appris pleins de choses !!!
Merci beaucoup pour ce travail de mémoire..
Je ne peux m'empêcher de penser que mon père ( paix à don âme), militant pour l'indépendance, à du fréquenter ces endroits 💚
Merci blast 🧠pour votre travail qui fait que les enfants indigènes se s’en France ⚖️
@ y’a grand mère en roue arrière sa te va comme sa troll 🧌 que t’es
C'était fascinant! Merci énormément, j'ai tellement appris!
Merci beaucoup pour ce beau partage.
Magnifique 💕 🫶 💕
Merci ...
Vive Nous, nos aïeux, nos parents, grands parents et enfants ...
super documentaire !
Passionnant, merci!
Merci beaucoup, ça fait chaud au ❤🔥❤🔥❤🔥
Petit fils d’ouvrier de Boulogne Billancourt , usines Renault …merci pour le boulot hajer❤
Merci, super émission, cette femme est extraordinairement intéressante
Vraiment très intéressant ce format et le sujet de l’histoire des arabes dont les algériens à Paris que je connais trop peu! Bravo et merci 🙏🏽 y a-t-il des photos anciennes dans le livre?
Laurence
Les algériens ne sont pas arabes mais majoritairement berbère (Amazir) comme les Kabyles,….
@@afousamendil7784😂😂😂ridicule !! tellement que vous avez un complexe d'infériorité et d'identité vous finissez par vous ridiculiser 😂😂
@@afousamendil7784parlez pour vous et non pas au nom des algériens qui rejettent votre mythe franco sioniste. Merci
toute mon enfance de la Montagne Sainte Geneviève à TATI Merci
du fond du coeur , merci Blast
Merci pour tous ce travail et merci à Hajer pour son ouvrage
Elle ment 🤥 c’est une menteuse 🤥. Elle sort tous cela de son fion . L’ Algérie et tous les pays d’Afrique du Nord sont Amazighs et non arabes. Les premières Algériens qui sont arrivés en France ne parlaient pas un mot d’arabe, mais le Tamazight ! Leurs langue maternelle et celle de l’erreurs ancêtres 🤫🤫🤫. Le FLN et nationaliste Algériens de France étaient majoritaires Amazighophones et non arabophones ! La plus part était des kabyles. Dire à un kabyle qu’il est arabe et une insulte 🤫🤫😱😱😱.
Superbe émission merci à vous pour votre travail !!!
Superbe découverte merci blast
Merci Blast 🤌
Excellent reportage sur notre histoire, émouvant et nostalgique, des lieux qui ont marqué l’histoire, un enrichissement important ! Merciiiii pour vos efforts et votre travail 👍💓💓💓
Merci BLAST pour ce nouveau programme ... Et surtout pour la découverte de cette histoire des arabes de Paris à travers cette chouette déambulation .... BLAST toujours au top 👍
Excellent, j'ai beaucoup aimé.
Merci pour ce documentaire ! On a appris beaucoup de choses sur notre glorieux passé ❤
Passionnante cette vidéo, bravo pour votre travail ! J'ai beaucoup aimé le fait d'aller directement dans les quartiers historiques. D'ailleurs la bibliothèque Goutte d'Or reçoit Hajer Ben Boubaker le samedi 25 janvier à 15h30 (sur inscription) !
Merci a hadjer et a Blast pour cette vidéo d'information et d'histoire sur notre histoire arabe
ciasgra Blast, Denis, ca fait du bien d’entendre ta voix Ibrahim Benaissa
Gloire à nos martyrs. 🇩🇿🇩🇿🇩🇿
🤲🤲🤲🇩🇿❤️😥
Magnifique merci Hajar pour ton super travail et pour le tas de petites annecdotes historiques dont tu nous a gatés. Hommage aux ouvriers Maghrebins qui nous ont offert une ouverture et une ébauche de liberté par leur sacrifices
J'ai pas les mots, c'est si bien, merci !
Bravo et merci ❤
Super format et super intéressant. Madame Ben Boubaker est très éclairée sur son sujet qui risque pour l'histoire de la france et de la France-Maghreb de disparaitre.
Un pont intéressant serait de faire le lien de transfert de la violence d'état entre les populations immigrées des campagnes, puis populations immigrées du nord méditerranée puis les populations immigrées des colonies (vous le touchez du doigt sur ces quartiers que se sont 'refilés' entre pauvres immigrés). Je pense que mettre en avant cette continuité de l'histoire de l'oppression (comme le propose Gérad Noiriel) renforcera l'unité des français dans sa diversité, et luttera contre le clivage que souhaite instaurer le récit des médias du capital. Pour l'état et les grands capitaux français, un pauvre est un pauvre à exploiter, quelque soit son origine, et si on peut cliver les pauvres entre eux de part leurs origines, ils le font !
Très intéressant ; ça donne envie de lire le livre. Merci beaucoup !
Je viens de découvrir cette vidéo formidable !!!!!!
Cette Dame explique extrêmement bien, j'aimerai tant qu'elle fasse un documentaire de plusieurs heures c'est impressionnant tout ce que j'ai appris ... MERCI BEAUCOUP POUR CETTE VIDÉO !!!!!!!!!
Bravo a cette grande dame belle est intelligente
vous connaissez le nom de cette dame ?
merci
Mdr la moitié c est des mensonge vous êtes vraiment médiocre les algerien de France
@@hassanazougarh4073Hajer ben boubaker , c'est dans la bio
Son livre : Barbès blues
Merci l'équipe Blast pour tout le travail que vous faites. honneur a vous
Trop bien ce nouveau format ❤
La musique dans les cafés a été un élément essentiel dans le processus de conscientisation des masses émigrée : Farid Ali, cheikh Arav bouzgarene, Slimane Azem etc.
Desmond algériens et la liste est longue alors pourquoi cet amalgame du Maghreb en citant constamment les autres pays alors que je défie que des noms d artistes de ces pays soit cités. On a du mal a reconnaître la richesse de l Algérie et son apport à la culture malgré le colonialisme alors pour être accepté on dilue cet impact dans le Maghreb.
@@DesertRose124Je suis complètement d'accord. C'est grâce aux sacrifices des Algériens que tout ses étrangers vivent plus où moins correctement en France.
Très agréablement surpris de cette jeunesse qui ressuscite notre histoire. Bravo
Merci. C'est magnifique ce travail. Bravo.
Franchement ce documentaire est extraordinaire sans exagération. Moi en tant qu' algérien vivant de l'autre côté de la rive j'ai appris des choses. Notamment pour ce qui est des premiers émigrés installés à Paris et le long chemin jusqu'au début de la lutte sous toutes ses formes pour l'indépendance de notre pays. En tout cas je me permets de remercier HADJER pour cet excellent ouvrage au travers duquel elle nous raconte et nous peint cette histoire riche en événements. Sans oublier ses beaux éclats de rire. Merci Blast ❤
Merci blaste.
Mensonges diffamations 🤥. Les arabes sont en Arabie et non Afrique du Nord .
Que de souvenir avec mes parents qui nous ont quitter j aie les larmes qui coules sur mon visage😢 c etait un autre temps .Merci Blast pour votre travail continuer a nous instruire💯❤👍🕊🌿🌹
Blast c’est vraiment extraordinaire ce que vous faites actuellement, Très émouvant. Tellement important. Magnifiquement raconté. Bravo. Émotions partagées. Fraternité pour toujours éclectisme et qualité, on est très bien servi. faire un film pour vous donnez les moyens de continuer dans cette direction. Bravos et un grand merci. ajouter émir Abdelkader , Boua mama , a approfondie les personnages et voila histoire est loin d être oublier et 2024 ils veulent écraser ou chasser ses souvenirs lointain
" Blast " Qui parle de mon quartier . . . Oui j'ai ouvert les yeux et vécu toute mon enfance ainsi que ma Jeunesse dans ce quartier bien connu: Barbès; j'ai habité ce patée de maisons que forment ces trois rues "Charbonniere, Chartres ainsi que la Goutte d'or" (periode 50,60,70 ainsi que durant les années 80 où j'ai éffectué plusieurs aller et retour.m''étant instaler definitivement à Bab el Oued.mon dernier voyage fut 1989 date du début de la décennie noire en Algérie. . .J"ai pratiquement ou presque vu tous les doc's concernant ce quartier; il manque vraiment une touche. Aussi si je peux être utile. . .
Merci l équipe blast excellent comme toujours j ignorai beaucoup de choses très bonne rétrospective
Mille bravos Blast et bien sûr Hajer Ben Boubaker pour cette inconnue et passionnante histoire des arabes de & à Paris ! Incroyable découverte d'un Paris fief révolutionnaire et anticolonial nourri par des maghrébins à la fois ouvriers et étudiants ! ❤
Félicitations super pour cette dame qui nous donne des vrais informations car ont ne connaît pas toute l'histoire du passé vraiment c'est instructif de savoir merci pour toutes ces informations bonne Année 2025 bonheur et santé inchallah ❤
Merci et bravo c'est hyper intéressant et des informations pour moi inédites répondant à des questions que je me posais et en soulevant d'autres.
Beau travail
Merci Blast pour ce documentaire
Merci pour ce bout d'Histoire, très intéressante et touchante