Ces vidéos sont idéals pour les étrangers à appendre le français, avec des sous-titres; elle parle ni trop vite ni trop lentement, j’aime bien sa voix!
Un sujet toujours aussi passionnant, bravo pour ce montage soigné. Je ne peux que recommander l'excellent reportage d'Arte "Starbucks sans filtre" pour compléter la dernière partie.
Passionnant ! Excellente idée de diversifier vos reportages en parlant des matières premières. Le Brésil est donc un des rares pays à produire et consommer, vous n’avez pas inclus le Vietnam dans cette analyse ... et pourtant le café (“ ca phê “ en langue locale) est une boisson très prisée. A quand ce type de reportage sur le thé ? Merci beaucoup 🙏
@Alban Bambou Merci pour ce commentaire pertinent et enthousiaste. Notre prochaine émission portera sur l'électrification en Afrique. Bon courage pour ce reconfinement, l'équipe du DDC.
Merci @Christophe B. N'hésitez pas à regarder nos émissions pendant le confinement. Bientôt une LDG spécial élections présidentielles aux USA. Bon week-end, l'équipe du DDC.
Reportage très intéressant. Il aurait été intéressant de mentionner le café de spécialité dont le prix n'est pas fixé par la bourse et qui permet de mieux rémunérer les producteurs en plus d'offrir un bien meilleur goût.
Je trouve très étonnant que l’Ethiopie ne soit pas plus consommateur de café. C’est une grande partie de leur culture. Ils en consomment matin comme après midi d’une manière traditionnelle, chez eux ou dans des coffee shop.
malheureusement sujet trop compliqué, entre le vrai équitable, les différents labels, le vrai équitable, le faux etc...comme dans le thé beaucoup de charlatants dans le secteur
Passionnant numéro! La logique de starbucks qui se réclame être le leader du café et qui n’est même pas foutu d’ouvrir un magasin en Éthiopie région d’origine du café…
Trop vitaminé ce reportage, comme d'habitude ! Je sais pas si je dois le dire mais le télétravail a plutôt coïncidé avec une hausse de ma consommation ! Ici, 🇳🇨, le café soluble Nescafé est très consommé. Je préfère en grain pour ma part. On attend les prochains reportages avec impatience!
Bonjour, j'ai adoré cette vidéo travaillée et très intéressantes (comme toutes vos vidéos d'ailleurs) Y aura-t-il une même vidéo sur le thé ? (Étant un très grand buveur de thé là question m'a paru importante d'être posé 😂)
Merci pour vos reportages toujours aussi passionnants! Ce serait intéressant un dessous des cartes sur la Corée du nord et ses relations politiques et économiques. Merci encore!
Le Vietnam consomme du café avec leur "EggCoffee", et c'est super Bon. En Colombie aussi on consomme du cafe dans toutes les maisons on retrouve la fameuse MOKA Pot Merci pour ce documentaire.
Excellente vidéo. J'invite ceux qui voudraient contribuer à un marché du café plus juste à s'intéresser aux cafés de spécialité: intelligement sourcés et torréfiés, les producteurs gagnent souvent autour de 30% de la valeur finale, plutôt que les 5% habituels offerts par les grandes marques commerciales sans scrupules. A bon entendeur
Je fais partie de ces "entendeurs" Cet après-midi encore j'ai acheté du café dit équitable, chez un spécialiste qui le torréfié lui même. Les 250 g =6 €.!!!! À ce prix là, j'espère qu'il sera bon, il embaume déjà dans mon placard, mais tout de même !!!!! À ce prix, j'en aurais pour 24 €par mois, ce n'est pas rien....
Il y’a de cela 20 ans c’est grâce à la culture du café que mon papa nous scolarisait car le café était acheté à sa juste valeur et nourrissait le paysan , mais aujourd’hui tout a basculé les prix ont chuté mon papa et bon nombre de nos voisins ont réduire le nombre de hectare de champs de café au profit d’autres cultures comme le manioc le maïs c’est triste d’enterrer un passé aussi glorieux nous dit souvent notre papa nous souffrons et les blancs en profite
Bon reportage, mais il aurait été judicieux de compléter avec la filière du café de spécialité qui est totalement en dehors de ces modèles et même souvent plus équitable que le café dit ou étiqueté "commerce équitable"
L'exploitation des ressources naturelles reflètent les rapports de force dans le monde ! Ce n'est pas celui qui apporte le plus de valeur qui tire les bénéfices d'un produit 😶
Lorsque Nestlé ou Starbucks parlent de café durable, vues les grosses quantités demandées aux producteurs et le (trop) faible prix qui leur est accordé, on comprend bien pourquoi ces multinationales sont tant décriées...
Malheureusement c’est la stricte réalité du monde du capitalisme où les non producteurs se font grassement fe l’argent sur un produit qui ne sont ni cultivés par eux ni sur leur sol!😢 Je ne parle même pas de nestlé qui a non seulement le monopole du café, mais également de l’eau sur divers continents ainsi que le cacao et le lait en poudre; rien que le documentaire sur nestlé en Afrique m’a convaincue de ne plus jamais acheter un produit de leur marque.
Les Vietnamiens ne se contentent pas d'exporter du café, ils en boivent beaucoup! On peut même en acheter en vrac dans les marchés! Avec le thé (plus encore peut-être aujourd'hui), c'est un véritable art de vivre. Sinon, pour les écologistes les plus intransigeants, il est toujours possible de consommer de la chicorée ou des préparations à base d'orge (les Italiens en sont friands, mélangé ou non avec du café).
Alors j'ai trouvé ceci sur Internet : "La consommation de café au Vietnam est estimée à plus d’un kilo par an. " Source : www.boisson-sans-alcool.com/marques_cafe-vietnam/
Il me semble que l'année dernière il y'a eu un doc sur arte sur le café éthiopien avec des chèvres, le doc n'est plus sur leur site, par contre il y'en a d'autres : Au Laos, le café sur un plateau www.arte.tv/fr/videos/099688-000-A/au-laos-le-cafe-sur-un-plateau/ Le café, héritage français de Cuba www.arte.tv/fr/videos/090448-000-A/le-cafe-heritage-francais-de-cuba/
Le café un don du ciel que Nestlé a su exploiter mondialement en grande partie,mais malgré la demande incessante de ce produit qui séduit tout le monde, les pays producteurs n'arrivent pas à s'échapper des griffes du sous développement et de la pauvreté 😎
Exploiter est bien un euphémisme pour ne pas dire monopoliser le café; tout comme de l’eau sur divers continents ainsi que le cacao et le lait en poudre; rien que le documentaire sur nestlé en Afrique m’a convaincue de ne plus jamais acheter un produit de leur marque.
LDDC est pas à jour pour la fin, il ne faut pas parler de l'inquiétude autour du télétravail au passé, c'est acté, il y'a des plans de licenciements déclarés.
cette histoire que le bérgé ou il a remarique que ces chévres ne dorme pas aprés leure consomation de cette arbre . c'est la méme histoire est racanté au yemen. en générale ce café est est d'origine Africaine et Arabique du sud. bref cette boisson a faos le baunheure des gens dans le mande. c'est beau.
Pfff seulement 5% pour les producteurs?! Toutes les boites sont dopées à l'investissement marketing qui bouffent les marges et font gonfler les prix. On devrait limiter les 8nvest market. Et je n'ai jamais compris/accepter que l'on ne sache pas quelles sont les boites derrière ce que l'on achète. Exemple Nestlé cité ici, qui se cache derrière X marques et sociétés intermédiaires. On devrait le savoir directement sur les produits avant d'acheter. Savoir à qui on donne notre argent.
Qu'est-il arrivé à l'Indonésie pour passer en 4e place....Il était 2e pendant très longtemps, tombé 3e ya pas si longtemps et là 4e .....a t-il ralenti ou les autres ont prospéré ?
Cette vidéo montre au combien les pays du Sud sont toujours surexploité par les pays du nord même au 21 siècle; le cynisme ainsi que la cupidité du monde du capitalisme où les non producteurs se font grassement fe l’argent sur un produit qui ne sont ni cultivés par eux ni sur leur sol!😢 Je ne parle même pas de nestlé qui a non seulement le monopole du café, mais également de l’eau sur divers continents ainsi que le cacao et le lait en poudre; rien que le documentaire sur nestlé en Afrique m’a convaincue de ne plus jamais acheter un produit de leur marque.
Comme une impression de déjà-vu… Comme pour le chocolat, on enfile vraiment les pays producteurs et c’est vraiment pas correct… C’est ceux qui en font le moins en fait qui se taillent la part du lion…
En même temps, si les petits producteurs demandaient des salaires plus élevés, alors il faudrait que les consommateurs soient prêts à payer plus chers pour leur café, ce que la plupart ne sont pas prêts de faire
Ces vidéos sont idéals pour les étrangers à appendre le français, avec des sous-titres; elle parle ni trop vite ni trop lentement, j’aime bien sa voix!
Moi j’aimerais trouver pareil en japonais
Vous connaissez des chaînes équivalentes en anglais ?
Je suis portugais et je regarde la chaîne pour pratiquer le français et en même temps apprendre des choses sur le monde. C'est parfait.
@@Hseigneur la bbc mais parfois c'est dure
Agreed! 🇺🇸
Je serais très intéressé de voir un dessous des cartes sur le the, pour voir les parallèles qu'on peut faire entre les deux cultures
7B1z6jC4
Que le Viet Nam soit le second producteur mondial de café voilà un fait que j'apprends... merci de ces émissions.
@Titouan Le Yaouanc pour les étudiants comme moi ça sert toujours et sinon c'est de la culture tout de même.
Sujet merveilleusement bien traité ! bravo à toute l'équipe ! C'est génial de suivre vos investigations !
Trop genial. Tout est claire
je plane dans le high
Comme toujours, merveilleux reportage! En passant, 50% des bénéfices pour Nestlé et 5% pour les pays agricoles, c’est honteux.
Faut voir la chaine des couts avant de conclure, même si dans l'idée ça semble juste.
bénéfice ou chiffre d'affaire ?
C'est triste comme réalité
Les chiffres sont similaires pour le chocolat et le thé d'ailleurs
Oui mais le problème est plus profond
Sujet vraiment passionnant et nous montre à quel point le café a pris une place prédominante dans nos sociétés
Un sujet toujours aussi passionnant, bravo pour ce montage soigné. Je ne peux que recommander l'excellent reportage d'Arte "Starbucks sans filtre" pour compléter la dernière partie.
je plane dans le high
Comme d’habitude, c’est clair, concis tout en étant complet et accessible. Merci pour ce beau travail
@Youssef Frenchy Merci pour ces compliments. Bon courage pour le reconfinement, l'équipe du DDC
Excellent reportage. Vous faites un travail magnifique !! Bravo a toute l'équipe
Passionnant !
Excellente idée de diversifier vos reportages en parlant des matières premières.
Le Brésil est donc un des rares pays à produire et consommer, vous n’avez pas inclus le Vietnam dans cette analyse ... et pourtant le café (“ ca phê “ en langue locale) est une boisson très prisée.
A quand ce type de reportage sur le thé ?
Merci beaucoup 🙏
Si tu tape: site:www.arte.tv "thé" dans google y'aura toute la liste des docs et reportage arté sur le thé
@Alban Bambou Merci pour ce commentaire pertinent et enthousiaste. Notre prochaine émission portera sur l'électrification en Afrique. Bon courage pour ce reconfinement, l'équipe du DDC.
Un épisode du Dessous des cartes + un café = un régal ;-) !
Comme toujours : pédagogique, eclairant, facile à suivre et comprendre
Merci @Christophe B. N'hésitez pas à regarder nos émissions pendant le confinement. Bientôt une LDG spécial élections présidentielles aux USA. Bon week-end, l'équipe du DDC.
super numéro comme d'habitude 🙂
Marrant de se dire que le Yunnan produit maintenant du café, région historique du Thé ^^
Toujours aussi intéressant
Reportage très intéressant. Il aurait été intéressant de mentionner le café de spécialité dont le prix n'est pas fixé par la bourse et qui permet de mieux rémunérer les producteurs en plus d'offrir un bien meilleur goût.
Tellement bien réalisé, merci.
Quel bonneur de voir ces videos
Je trouve très étonnant que l’Ethiopie ne soit pas plus consommateur de café. C’est une grande partie de leur culture. Ils en consomment matin comme après midi d’une manière traditionnelle, chez eux ou dans des coffee shop.
Ce qui est dommage c'est que vous n'ayez pas donné les chiffres concernant le commerce équitable (part de marché)
malheureusement sujet trop compliqué, entre le vrai équitable, les différents labels, le vrai équitable, le faux etc...comme dans le thé beaucoup de charlatants dans le secteur
Reportage complet et instructif sur les enjeux d'un produit du quotidien.
Passionnant numéro! La logique de starbucks qui se réclame être le leader du café et qui n’est même pas foutu d’ouvrir un magasin en Éthiopie région d’origine du café…
Trop vitaminé ce reportage, comme d'habitude ! Je sais pas si je dois le dire mais le télétravail a plutôt coïncidé avec une hausse de ma consommation ! Ici, 🇳🇨, le café soluble Nescafé est très consommé. Je préfère en grain pour ma part. On attend les prochains reportages avec impatience!
@ Sebastien Gl Un grand merci ! et n'hésitez pas à moudre votre café pendant vos pauses TT.
Bonjour, j'ai adoré cette vidéo travaillée et très intéressantes (comme toutes vos vidéos d'ailleurs)
Y aura-t-il une même vidéo sur le thé ? (Étant un très grand buveur de thé là question m'a paru importante d'être posé 😂)
Si tu tape: site:www.arte.tv "thé" dans google y'aura toute la liste des docs et reportage arté sur le thé
Merci pour vos reportages toujours aussi passionnants! Ce serait intéressant un dessous des cartes sur la Corée du nord et ses relations politiques et économiques. Merci encore!
Super vidéo, accompagné d'un petit café au lait, j'apprécie énormément votre vidéo je vous souhaite une excellente pause café bien mérité
Magnifique, merci pour l'effort, Bravo.
Merci pour les infos!
On consomme beaucoup de café en Haïti!
Personnelement, je vis au Bresil, et une grande partie de l'histoire du pays repose sur le café.
Excellente émission. Merci chère Martine, merci à toute l'équipe
La Côte d'Ivoire produit près de 40% du cacao mondiale et pourtant les paysans sont très pauvre! Merci Arte pour ce reportage
Je voudrais de voir un dessous des carte sur les céréales les plus consummés, par exemple: maïs, riz, blé, soja et orge.
@Marcos Oliveira Merci pour votre proposition. Nous la transmettons à la rédaction. 😊
Bravo Arte ! Je me suis fait avoir ! Merci !
merci, j'adore vos reportages
Le Vietnam consomme du café avec leur "EggCoffee", et c'est super Bon.
En Colombie aussi on consomme du cafe dans toutes les maisons on retrouve la fameuse MOKA Pot
Merci pour ce documentaire.
Excellente vidéo. J'invite ceux qui voudraient contribuer à un marché du café plus juste à s'intéresser aux cafés de spécialité: intelligement sourcés et torréfiés, les producteurs gagnent souvent autour de 30% de la valeur finale, plutôt que les 5% habituels offerts par les grandes marques commerciales sans scrupules. A bon entendeur
Je fais partie de ces "entendeurs" Cet après-midi encore j'ai acheté du café dit équitable, chez un spécialiste qui le torréfié lui même. Les 250 g =6 €.!!!! À ce prix là, j'espère qu'il sera bon, il embaume déjà dans mon placard, mais tout de même !!!!! À ce prix, j'en aurais pour 24 €par mois, ce n'est pas rien....
Excellent merci vous êtes magnifiques.
@Dominique Champagne Merci pour ce compliment. Le petit chat Lou est magnifique.
@@LeDessousdesCartesARTE le dessous des cartes devrait consacrer une émission entière à Loulou. Merci! 😘😄
Un grand merci du Maroc 🇲🇦 mais nous on boit le thé de plus 😂
Excellent reportage
toujours aussi intéressant et agréabe à regarder.
Merci
Excellent comme d’habitude
Le café ou le DDC ?
Il y’a de cela 20 ans c’est grâce à la culture du café que mon papa nous scolarisait car le café était acheté à sa juste valeur et nourrissait le paysan , mais aujourd’hui tout a basculé les prix ont chuté mon papa et bon nombre de nos voisins ont réduire le nombre de hectare de champs de café au profit d’autres cultures comme le manioc le maïs c’est triste d’enterrer un passé aussi glorieux nous dit souvent notre papa nous souffrons et les blancs en profite
Caméra café n'aurait pas vu le jour avec le télétravail 😁
Une histoire honorable pour le Yémen
La chute du café par l'interruption du rituel du café au taf... ah ouais ! bien ! J'y avais pas pensé (bon ok je bois pas de café)
Une fois de plus ce numéro montre la problématique posée par la surproduction et l'accaparement par une poignée de multinationales.
Bon reportage, mais il aurait été judicieux de compléter avec la filière du café de spécialité qui est totalement en dehors de ces modèles et même souvent plus équitable que le café dit ou étiqueté "commerce équitable"
Merci pour votre travail Arte de Western Sáhara
L'exploitation des ressources naturelles reflètent les rapports de force dans le monde ! Ce n'est pas celui qui apporte le plus de valeur qui tire les bénéfices d'un produit 😶
Lorsque Nestlé ou Starbucks parlent de café durable, vues les grosses quantités demandées aux producteurs et le (trop) faible prix qui leur est accordé, on comprend bien pourquoi ces multinationales sont tant décriées...
il nous prouve que moins on en fais plus on gagne voila notre beau systhemes
merci Émilie
8:00 Des traders hors-sol dans leurs fauteuils en cuir décident en quelques clics du destin de milliers de producteurs sur le terrain.
Malheureusement c’est la stricte réalité du monde du capitalisme où les non producteurs se font grassement fe l’argent sur un produit qui ne sont ni cultivés par eux ni sur leur sol!😢
Je ne parle même pas de nestlé qui a non seulement le monopole du café, mais également de l’eau sur divers continents ainsi que le cacao et le lait en poudre; rien que le documentaire sur nestlé en Afrique m’a convaincue de ne plus jamais acheter un produit de leur marque.
Les Vietnamiens ne se contentent pas d'exporter du café, ils en boivent beaucoup! On peut même en acheter en vrac dans les marchés! Avec le thé (plus encore peut-être aujourd'hui), c'est un véritable art de vivre. Sinon, pour les écologistes les plus intransigeants, il est toujours possible de consommer de la chicorée ou des préparations à base d'orge (les Italiens en sont friands, mélangé ou non avec du café).
Habitant au Vietnam, je peux vous dire que les Vietnamiens en consomment enormement, serait-ce possible d'avoir la stat au kg / habitant?
Alors j'ai trouvé ceci sur Internet : "La consommation de café au Vietnam est estimée à plus d’un kilo par an. "
Source : www.boisson-sans-alcool.com/marques_cafe-vietnam/
Il me semble que l'année dernière il y'a eu un doc sur arte sur le café éthiopien avec des chèvres, le doc n'est plus sur leur site, par contre il y'en a d'autres :
Au Laos, le café sur un plateau
www.arte.tv/fr/videos/099688-000-A/au-laos-le-cafe-sur-un-plateau/
Le café, héritage français de Cuba
www.arte.tv/fr/videos/090448-000-A/le-cafe-heritage-francais-de-cuba/
Le café un don du ciel que Nestlé a su exploiter mondialement en grande partie,mais malgré la demande incessante de ce produit qui séduit tout le monde, les pays producteurs n'arrivent pas à s'échapper des griffes du sous développement et de la pauvreté 😎
Exploiter est bien un euphémisme pour ne pas dire monopoliser le café; tout comme de l’eau sur divers continents ainsi que le cacao et le lait en poudre; rien que le documentaire sur nestlé en Afrique m’a convaincue de ne plus jamais acheter un produit de leur marque.
Ca fait longtemps que je ne bois plus de café quotidiennement. Idem pour le chocolat.
Tant mieux pour vous
Quel dommage de se priver de tant de bonnes choses ! Si c'est pour des raisons économiques, je comprends, mais s'il s'agit d'un régime..... 😞
Assez fier de la qualité de notre café colombien, même si j'en bois pas
Ah parce que starbucks met du café dans ses "cafés", alors là ça m'en bouche un coin
J'aime trop cette femme
LDDC est pas à jour pour la fin, il ne faut pas parler de l'inquiétude autour du télétravail au passé, c'est acté, il y'a des plans de licenciements déclarés.
Un sucre pour moi !
Es c que 1 Ethopien sais combien est une tasse de Café est chz star bucks?
cette histoire que le bérgé ou il a remarique que ces chévres ne dorme pas aprés leure consomation de cette arbre .
c'est la méme histoire est racanté au yemen.
en générale ce café est est d'origine Africaine et Arabique du sud.
bref cette boisson a faos le baunheure des gens dans le mande. c'est beau.
il y'en a aucune ville qui s'appelle costantinople ', mais istampole la capitale economique de turquie.
Le prix du café brut baisse, mais le prix de la boite est toujours restée stable... Lol >
Encore plus de fric pour Nestlé
Pfff seulement 5% pour les producteurs?!
Toutes les boites sont dopées à l'investissement marketing qui bouffent les marges et font gonfler les prix. On devrait limiter les 8nvest market.
Et je n'ai jamais compris/accepter que l'on ne sache pas quelles sont les boites derrière ce que l'on achète. Exemple Nestlé cité ici, qui se cache derrière X marques et sociétés intermédiaires. On devrait le savoir directement sur les produits avant d'acheter. Savoir à qui on donne notre argent.
Un café sans sucre pour l’Algerie, s’il vous plaît, merci.
Attention: au Canada, c' est Tim Horton
Ou partent les 70% non recyclée ? Sous terre ?
Y'en a dans le pacifique
brûlé probablement
A priori dans les ordures ménagère (donc enfouissement ou incinération) voir directement dans la nature.
et sans passer par la case "impôts"
Qu'est-il arrivé à l'Indonésie pour passer en 4e place....Il était 2e pendant très longtemps, tombé 3e ya pas si longtemps et là 4e
.....a t-il ralenti ou les autres ont prospéré ?
LoL. C'est comme la baguette Française. "tout fout le camp"😂
Cette vidéo montre au combien les pays du Sud sont toujours surexploité par les pays du nord même au 21 siècle; le cynisme ainsi que la cupidité du monde du capitalisme où les non producteurs se font grassement fe l’argent sur un produit qui ne sont ni cultivés par eux ni sur leur sol!😢
Je ne parle même pas de nestlé qui a non seulement le monopole du café, mais également de l’eau sur divers continents ainsi que le cacao et le lait en poudre; rien que le documentaire sur nestlé en Afrique m’a convaincue de ne plus jamais acheter un produit de leur marque.
Le premier café ouvert en europe occidentale le fut à Paris, sous l'impulsion d'un marchand arménien de l'empire ottoman.
👍
Comme une impression de déjà-vu… Comme pour le chocolat, on enfile vraiment les pays producteurs et c’est vraiment pas correct… C’est ceux qui en font le moins en fait qui se taillent la part du lion…
Il faut la face cachée du Starbucks
Vous devez étudier le sujet
La République Démocratique du Congo ne figure sur la liste des plus grands producteurs africains ?!
De toute façon, le café d’Ethiopie restera le meilleur.
Le Mexique ce Amérique du norte pas central lol
conclusion c'est grâce aux arabes que le monde entier boit le café.
j'ai toujours cru que l'origine exacte etait brésilienne
C est pas jai Bolsonaro qui va s attaquer a la déforestation , le brésil 🇧🇷 est dans une situation critique c 'est révoltant
C'est Faux C'est George Clooney qui a inventé le Café
L'exploitation coloniale est toujours présente quoi qu'on en dise ! Honte à nous qui laissons faire !
En même temps, si les petits producteurs demandaient des salaires plus élevés, alors il faudrait que les consommateurs soient prêts à payer plus chers pour leur café, ce que la plupart ne sont pas prêts de faire
@@PG-3462 Non c'est aux industriels de baisser leurs marges monstrueuses
n'est pas vrai l'Afrique c'est champion du café🏉🏉
Je ne bois jamais de cafe du Bresil ni de Chine
First
Oui ?