@@LeDessousdesCartesARTE Il faut souvent plus ce genre d'émission, car là vous êtes un peux plus objectif que lorsqu'il s'agit de parler de géopolitique, car en terme de géopolitique vous n'êtes absolument et je répète absolument pas objectif lorsqu'il faut parler de la Chine la Russie et autres pays non vassal des États-Unis.
Merci à vous. Très intéressant, je ne regarde jamais la télé et vous êtes la seul émission qui m'aurait manqué. Donc merci de les upload sur ytb. Si seulement il y avais plus d'épisodes par semaine .
Documentaire de bonne qualité avec pas mal de préjugés. Les bases militaires Américaines partout dans le monde : c'est pour maintenir la paix; la nouvelle route de la soie initiée par la Chine pour faire du commerce : c'est pour étendre son pouvoir...c'est agressif...
Excellente épisode comme toujours : angle d’attaque original, sujet travaillé, explications claires, superbes animations, bonnes infographies... (et je pourrais continuer encore longtemps 😁)
Super comme d’habitude! Cependant, un tout petit peu plus de recherches sur la prononciation des dynasties ou des villes aurait été appréciable. On dit la dynastie des « tching » et non « Qing » Xi’an se prononce « Si anne » J’attends le prochain épisode avec impatience :)
Bon programme mais alors s-v-p renseignez vous sur la prononciation des noms. On entend bien que vous savez prononcer Xi Jinping mais vous écorchez Xi'an (les 2 mots sont séparés). Vous ne savez pas que le "H" se prononce comme un r (ceux sont les "rans") ou le "Q" se prononce Tch. Oui l'empire Qin se prononce Tchin d'où le nom de la Chine.
Le H ne se prononce pas R, c'est pas de l'arabe. Cela se prononce comme si t'avait une patate super chaude dans ta bouche. En allemand et parfois en anglais c'est la même chose. Pareille pour l'Hindi, le Coréen et le Japonais. Après je sais pas car je n'ai jamais eu d'apprentissage d'autres langues.(je ne fais ni japonais ni coréen)
C'est incroyable la façon dont on analise certenes situations: quand on reagis a une provocation silenciosse mais grave au meme temps, on l'appelle attitude violante. Bravo!
J'adore les dessous des cartes, émission souvent pertinente sur le fond, mais serait-il possible de faire un minimum d'effort dans la prononciation des noms des villes et personnalités (chinoises, dans le cadre de cette vidéo)? C'est à la limite du supportable et c'est, je trouve, une question de respect...
Merci pour ce reportage, je suis étudiant en Histoire et je me passionne de plus en plus pour la géo. Je vous connais depuis le lycée avec feu Mr. Jean-Christophe Victor et je ne rates depuis lors plus aucun épisodes. Il serait temps d'en refaire un sur la France, qu'en pensez vous ??
Commentaire pro occidental, point de vue occidental de la Chine, les occidentaux sont toujours incapables de voir la Chine de l’intérieur. J’adore l’omission des traités inégaux qu’ ont aboutit à la colonisation de HongKong, Macau et Taïwan. L’occidental adore se raconter des histoires en se dépeignant comme le sauveur de l’humanité après avoir mis à feu et à sang l’humanité toute entière. Extermination des indiens d’Amérique, traite des africains, bombardements des populations arabes. Et avec un tel curriculum vitae l’occidental vient encore se poser en donneur de leçons sur la façon dont les Hans doivent gouverner la Chine, leur propre pays, en appliquant les lois occidentales sur la démocratie et les droits de l’homme, que l’occidental ne s’oblige pas à lui-même. Quelle arrogance!
Je suis d'accord avec le fait que l'on a un point de vue occidental biaisé mais il faut pas non plus idéalisé les autres population il n'y a aucun peuple ou pays qui n'a pas de sang sur les mains .
Revenons aux histoires que vous nous avez racontés, Qin shihuang n'était pas un Han ! Les vrais 'Han' commencent à la Han Dynastie. Et après, Han était attaqué par plusieurs d'autres ethnies. Mystérieusement, ils ont tous adopté la philosophie de Han, ce qui rend la Chine 56 ethnies aujourd'hui !
On pourrait rajouter qu'il y'a toujours eu une différence entre le nord et le sud de la Chine culturellement niveau historiquement , même si tout les deux sont des "han"
Comme toujours une émission bien réalisée et très instructive bravo 👏. Un dessous de carte sur la nouvelle route de la soie de la Chine 🇨🇳 sera beaucoup apprécié.
@Ibrahim Ouedraogo 😊Un grand merci ! Un Dessous des cartes sur les Routes de la soie est dispo sur notre plateforme VOD. bit.ly/3cft6r2 Merci pour votre fidélité 🙏
J'adore cette emission, mais franchement soignez la prononciation ! Ca fait mal aux oreilles les noms en Chinois a la francaise...... Le fondateur de cette emission Jean-Christophe Victor n'aurait pas permis ca. Il y a tellement de sinophiles pouvant vous aider. Alors bonne continuation, mais svp reglez ce probleme.
Que c'est bon un peu beaucoup de culture au milieu de tant de bêtises sur le net et Paf. Merci Arte Chaîne qui doit être remboursé par la Sécurité sociale
Les élèves ouïgours doivent apprendre le chinois est méprisant ? En effet trois langues sont affichées presque systématiquement dans les lieux publics : le Chinois, l’anglais et leur langue locale. Où est le problème ?😘 les Hans sont présents à xinjiang tout comme les ouïgours sont dans les autres régions de la Chine : simply making a life 😄.
Non mais laisse mec, y'a une folie anti-chinoise en europe, surtout dans les milieux intellectuel qui essaient de voir dans la chine le nouveau bouc émissaire "totalitaire". Alors que: -Le pays a quasi sorti toute sa population de la pauvreté (encore 0.6% a sortir, c'était prévu pour 2021 mais je pense que le corona a ralentit les choses) -N'a jamais fait la guerre à personne contrairement à notre propre pays (qui est en guerre dans le sahel et au moyen orient sans que ça n'émeuvent personne) et ses "alliés". -Respecte ses minorités nationales et la liberté de culte (contrairement à ce que les médias essaye de nous faire croire, il fait mieux d'être musulman en Chine qu'en France) -A des relations gagnant gagnant avec les autres pays tout en pensant à son propre peuple. (Contrairement à nous qui pillons l’Afrique et qui somme vendu à l'UE de Merkel et de la finance) Le fait que la chine n'ai pas la même idéologie que l'occident et ne soit pas soumise c'est ce qui énerve tout ce beau monde.
Rien de méprisant dans le fait d'apprendre le mandarin bien sûr. C'est lorsqu'il est interdit de parler sa propre langue par ce qu'on a l'air suspect pour être sorti par la porte de derrière chez soi (une vraie raison, tout comme être religieux, sortir trop de chez soi etc, n'importe quelle excuse) et qu'on se retrouve dans un camp de concentration ou bien en train de faire du travail forcé (et payé, oui parce que ce n'est pas contradictoire) à des milliers de kilomètres de sa famille. La France a été coupable de ça aussi dans une moindre mesure, faire apprendre le français à l'école oui mais aussi en punissant les enfants qui parlaient une langue régionale. C'est la République, la Troisième surtout, qui a fait ça. Résultat dans les années 70 quasiment personne ne parlait une langue autre que le français. Des siècles de culture, effacés ou rendus en peau de chagrin, de manière continue et soutenue et célébrée. Ca fait partie de notre histoire. De la votre aussi en ce moment 五毛.
Super vidéo :) le seul problème c'est la personne prononçait trop mal les noms propres...elle pouvait simplement demander à un chinois dont la langue maternelle est le mandarin pour essayer de les bien prononcer...
Merci beaucoup. Très bonne émission. Un bémol : attention à la prononciation des termes chinois. Au vu du sérieux de vos recherches, la présentation gagnerait à avoir une prononciation plus correcte du pinyin. Merci.
Très intéressant mais... Vous pourriez faire venir une personne parlant chinois pour la prononciation des villes, provinces et rivières... La Chine est un pays superbe qui mérite d'être visité !
Tout ce qui concerne la Chine m'intéresse. Je trouve ce pays fascinant. Je crois sincèrement que l'avenir est là: en Asie. Merci au Dessous des Cartes. Une chose est sûre: on ne perd jamais son temps en regardant cette émission. Merci! Par les temps qui courent de "Russia bashing" et de "China bashing" devenu Le politiquement correcte. Et la norme des médias. Et qui est devenu une sorte de racisme officiel. Avouons le. Les émissions objectives et qui savent faire la part des choses sont vraiment bienvenues. Il n'y a pas que les régimes politiques, il y a les peuples et leur accomplissements extraordinaires que réalisent ces peuples. (Réduction de la pauvreté, entre autre). Merci à toute l'équipe. Je souhaite une émission du DDC sur le nouvel accord de libre échange ASEAN - RCEP. Merci!
Comme souvent après une analyse correcte des conclusions biaisées dans les dernières secondes... Pékin veut récupérer Taïwan ok, mais pourquoi récupérer Hong Kong ? Qu'est-ce qui n'est pas clair dans : Hong Kong à été rétrocédé à la Chine en 1997 ?
A terme, avec le projet d'aménagement des routes de la soie, le Xinjiang se désenclavera et deviendra même un lieu de passage et d'échanges, ce qui modifiera considérablement les dynamiques de ce territoire, sans parler de la sinisation raciale de cette province. Quant au delta de la rivière des perles, il y a fort à parier de la fin du statut de R.A.S. d'Hong Kong et Macao au profit d'une nouvelle entité administrative les regroupant en ajoutant Canton. Une telle division administrative serait titanesque économiquement.
Bravo, vous y êtes presque pour la prononciation des noms géographiques et personnes en mandarin... Il faut dire que ce n'est pas facile! Il y a des sons que l'on ne peut prononcer en français alors que pourtant notre palais nous le permet. Par contre les Chinois ont beaucoup plus de difficulté par acquis donc ils phonétisent tout. Pragmatisme oblige, pour l'esprit une lettre égale un son plus ou moins... Sauf que le pinyin est plus binaire. Juste un exemple, fleuve He est comme notre je et le j comme juan en espagnol, donc pas do ré mi mais Reuh et pire peut s'écrire ho. Enfin on s'en fout comme d'habitude, les Chinois doivent bien se marrer en écoutant... Mais le fond est très profond, merci pour cette oasis de savoir, arte!!!
Bon résumé géostratégique sans morale politique sur la "reconquête" de son territoire impérial et ses zones d'influence. Juste dommage d'oublier le côté symbolique très fort de revanche chinoise sur l'Occident, la Russie et le Japon lors de la colonisation avec les comptoirs économiques et les occupations de territoire dont les derniers étaient Hong-Kong et Macao. Les colonisateurs ont forcé l'Empire chinois a accepté la vente de l'opium, à céder une partie de territoire et la souveraineté après une guerre destructrice.
11:20 c'est normal je pense, une croissance infinie a l’intérieur de son territoire est impossible pour continuer il faut investir les autres marché économique et politique pour continuer vers cet enrichissiment
pour USA on dit rien, mais comme c'est la Chine, on en a peur, on n'aime pas que ce soit la Chine qui nous dépasse, donc on perd l'impartialité, on veux tout diaboliser sur la chine.
Un excellent reportage très concis et très riche. Malheureusement, quel dommage que la journaliste n'ait pas eu le professionnalisme qu'on attendrait d'un média aussi sérieux qu'Arte de se renseigner sur la prononciation des noms propres chinois. Aucune logique dans son interprétation de la phonétique, une vraie torture pour les oreilles averties !
Il faut souvent plus ce genre d'émission, car là vous êtes un peux plus objectif que lorsqu'il s'agit de parler de géopolitique, car en terme de géopolitique vous n'êtes absolument et je répète absolument pas objectif lorsqu'il faut parler de la Chine la Russie et autres pays non vassal des États-Unis.
HK est déjà récupéré. Si HK et Maccao ont un système différent c'est de la volonté propre de la Chine qui voulais séduire Taiwan avec. (Ca a jamais été le Royaume Uni qui l'a imposé comme on entend partout) (A Macao c'est plus un problème qu'autre chose, cette ville est contrôlé par la mafia, casinos drogue, prostitution, fausse monnaie, c'est la totale.)
Oui, j'ai senti une pointe de désapprobation dans cette façon de formuler le fait que la Chine veut récupérer ses territoires... Je me demande si le ton serait le meme a propos de la "ténacité" de la France a récupérer l'Alsace Lorraine par exemple, ténacité qui a conduit a la ruine du pays et a la mort de ses forces vives. Je ne crois pas que les chinois ont déclenché une guerre meurtrière pour Hong Kong... puisque la rétrocession faisait partie d'un accord négocié avec l'ancien occupant. Donc au final la ténacité chinoise aurait juste été d'etre patient et d'attendre la date fixée par l'accord de rétrocession. C'est fou comme cette émission peut etre super intéressante, enrichissante, instructive mais toujours mouchetée de petite taches d'anti-Russie/Chine/tout-ce-qui-n'est-pas-gauchistement-correct.
Très intéressant comme d'habitude L'équipe du DDC recrute-t-elle au sein de la rédaction (rédacteur, cartographe, documentaliste, analyste) ? J'ai envoyé une candidature spontanée il y a quelques semaines au besoin, merci !
Regardant l'épisode avec un ami chinois, il ne peut s'empêcher de remarquer que la dynastie Qing s'est imposée depuis la Mandchourie et ce entre 1618 et 1683.
La mauvaise interprétation, en particulier l'interprétation du Tibet et du Xinjiang, est fausse, ce qui amènera de nombreux Français à mal comprendre la Chine. La diffusion de votre désinformation conduit à des actes dangereux de discrimination raciale en France. La Chine ne veut conquérir aucun pays. Notre culture est l'harmonie et la paix. Avant de faire ce genre de émission, vous devez d'abord comprendre votre propre histoire nationale, puis lire quelques livres sur l'histoire de l'Asie et l'histoire du monde, sinon il vous sera difficile de comprendre la Chine de votre propre point de vue.
Reportage intéressant. Bon par contre il y a un gros effort à faire sur la prononciation. En effet pour quelqu'un avec juste quelques notions de chinois, toutes le prononciation écorchent les oreilles. Ce ne serait pas très compliqué je pense de trouver quelqu'un pour vous expliquer comment prononcer correctement Wuhan, Hubei, Qin ou Qing sans paraître ridicules...
"Sa ténacité à vouloir récupérer TaIwan et Honk Kong". Hong Kong n'est elle pas déja de fait chinoise? Quelle est la logique et la cohérence d'avoir des peuples Han anglophones? Quelle a été la légitimité même de la colonisation européenne de l'Asie et des découpages de frontières artificiels qui en ont suivi?
Hong Kong fait effectivement partie de la Chine car ce n’est pas un État indépendant et souverain en soi, mais il n’empêche qu’il a son propre gouvernement, parlement et système judiciaire (théoriquement / supposément ) indépendant du système chinois. Et c’est censé être une démocratie jusqu’en 2047. Mais la Chine les pousse à revenir plus vite
Hong Kong est toujours en période transitoire, et sera théoriquement entièrement chinoise en 2047. Concernant la penetration européenne en Chine, celle ci est dû aux deux guerres de l'opium de 1842 et 1856, la dynastie Qing étant épuisée. Après concernant la légitimité de "coloniser" un territoire, c'est une question qui reviendrait même de l'ordre philosophique, l'Europe qui était hégémonique à cette époque a-t-elle le droit de s'étendre sur tout le globe ?
Aucune, mais ça n'empêche pas aux peuples, en théorie, d'avoir le droit de choisir leurs modes de gouvernement, et à priori, Hong Kong préfère la démocratie
Bonne analyze de la Chine. Il est regrétable que vous ne vous soyez pas renseignée sur la prononciation des villes et provinces. Sans aller jusqu'a savoir prononcer le chinois, il serait souhaitable de consulter des personnes parlant la langue pour avoir une prononciation approchée qui permettrait aux sinophones de savoir de quelle ville ou région vous parlez....
@dydy show Merci pour votre commentaire. 🙏Pour en savoir plus sur l'avenir de Taïwan, nous vous conseillons cette vidéo 👉ruclips.net/video/fMB4lTyNdsA/видео.html
survol intéressant.. .mais la prononciation des noms des villes et autres termes est catastrophique ! vivement qu'on apprenne un peu de pinyin dans les classes d'ici et d'ailleurs.
C’est bien marrant d’utiliser le mot ‘colonisation’ pour les developments interne d’un pays😂. C’est un mot très péjoratif pour ceux qui ont subi. Bien avant que les européens découvrent la notion de lithium ou bien d’autres resource naturelle on utilise aujourd’hui, Xinjiang, Tibet, Taïwan, mongolien sont des régions chinois pendant plus de 400 ans.
N'oublions pas que Hong Kong va être rétrocédé LEGALEMENT en 2047 à la Chine, de même que Macao en 2049. La rétrocession est légal en terme de droit chinois et droit international car les anciens pays colonisateurs (UK et Portugal) ont légalement donné les villes avec des textes juridique valide et internationalement reconnu.
J'ai constaté une erreur dans les explications. La dynastie Qing des Manchous ne pars pas du centre de la Chine, c'est bien le peuple nomade Manchous, originaires de l'actuel nord-est chinois, qui conquiert la Chine, le Tibet, la Mongolie etc. En plus, on a fait un saut dans l'explication de l'histoire chinoise, l'épopée de l'Empire Mongole de Genghis Khan et de ces descendants. Jusqu'à la conquête des Manchous, le Tibet et la Mongolie n'ont jamais fait la partie de la Chine. Désolé pour d'éventuels erreurs d'orthographe, je ne suis pas français.
La prononciation des noms chinois est particulièrement massacrée, ne pouviez-vous pas demander à quelqu’un avec des notions de la langue ou même idéalement à un chinois commet sonner moins mal ?
Merci, le Dessous des cartes, pour vos émissions si pertinentes et éclairantes. Belle journée à vous.
@Ko Keshi Bon week-end et merci pour votre fidélité, l'équipe du DDC.
@@LeDessousdesCartesARTE Il faut souvent plus ce genre d'émission, car là vous êtes un peux plus objectif que lorsqu'il s'agit de parler de géopolitique, car en terme de géopolitique vous n'êtes absolument et je répète absolument pas objectif lorsqu'il faut parler de la Chine la Russie et autres pays non vassal des États-Unis.
Merci à vous. Très intéressant, je ne regarde jamais la télé et vous êtes la seul émission qui m'aurait manqué. Donc merci de les upload sur ytb. Si seulement il y avais plus d'épisodes par semaine .
¹1¹
Le rendez vous du week end, merci de toujours plus nous cultiver.
Documentaire de bonne qualité avec pas mal de préjugés. Les bases militaires Américaines partout dans le monde : c'est pour maintenir la paix; la nouvelle route de la soie initiée par la Chine pour faire du commerce : c'est pour étendre son pouvoir...c'est agressif...
Une émission très instructive comme toujours !! Un grand merci
La Dynasties Qing n’a pas conquis la Manchourie, parce qu’ils sont venus de Manchourie.
Oui, c'est ça, en fait, la Dunastie Qing a été gouverné par les Mandchous et les Mongols
Excellente épisode comme toujours : angle d’attaque original, sujet travaillé, explications claires, superbes animations, bonnes infographies... (et je pourrais continuer encore longtemps 😁)
Rien d'original ! Toute personne instruite sait que la Chine est un vaste pays constitué de dizaines de cultures.
Super comme d’habitude!
Cependant, un tout petit peu plus de recherches sur la prononciation des dynasties ou des villes aurait été appréciable. On dit la dynastie des « tching » et non « Qing »
Xi’an se prononce « Si anne »
J’attends le prochain épisode avec impatience :)
De même « Wuhan » se prononce « Wuran », c’est vrai que ça ferait plus inclusif de faire attention à cela et plus sérieux 😉
l'avantage de l'ancienne "orthographe" sur les noms chinois
passionnant ! je découvre votre émission depuis peu.Quel plaisir
Merci 😊❤❤
Documentaire extrêmement intéressant !👍
Bon programme mais alors s-v-p renseignez vous sur la prononciation des noms. On entend bien que vous savez prononcer Xi Jinping mais vous écorchez Xi'an (les 2 mots sont séparés).
Vous ne savez pas que le "H" se prononce comme un r (ceux sont les "rans") ou le "Q" se prononce Tch. Oui l'empire Qin se prononce Tchin d'où le nom de la Chine.
Le H ne se prononce pas R, c'est pas de l'arabe. Cela se prononce comme si t'avait une patate super chaude dans ta bouche. En allemand et parfois en anglais c'est la même chose. Pareille pour l'Hindi, le Coréen et le Japonais. Après je sais pas car je n'ai jamais eu d'apprentissage d'autres langues.(je ne fais ni japonais ni coréen)
C'est incroyable la façon dont on analise certenes situations: quand on reagis a une provocation silenciosse mais grave au meme temps, on l'appelle attitude violante.
Bravo!
J'adore les dessous des cartes, émission souvent pertinente sur le fond, mais serait-il possible de faire un minimum d'effort dans la prononciation des noms des villes et personnalités (chinoises, dans le cadre de cette vidéo)? C'est à la limite du supportable et c'est, je trouve, une question de respect...
Intéressant, merci !
Bravo ! Encore une super vidéo, rien à redire 👏🏼
Extrêmement intéressant, comme d'habitude. Merci 👍
As a Chinese, you tell Chinese history more clearly than any foreigner I have ever seen
Bonsoir, toujours aussi passionnant à regarder.
Merci pour tout ❤️
Toujours aussi excellent des analyses qui prennent du recul un regard plus général Bravo
Merci pour ce reportage, je suis étudiant en Histoire et je me passionne de plus en plus pour la géo. Je vous connais depuis le lycée avec feu Mr. Jean-Christophe Victor et je ne rates depuis lors plus aucun épisodes. Il serait temps d'en refaire un sur la France, qu'en pensez vous ??
Commentaire pro occidental, point de vue occidental de la Chine, les occidentaux sont toujours incapables de voir la Chine de l’intérieur. J’adore l’omission des traités inégaux qu’ ont aboutit à la colonisation de HongKong, Macau et Taïwan. L’occidental adore se raconter des histoires en se dépeignant comme le sauveur de l’humanité après avoir mis à feu et à sang l’humanité toute entière. Extermination des indiens d’Amérique, traite des africains, bombardements des populations arabes. Et avec un tel curriculum vitae l’occidental vient encore se poser en donneur de leçons sur la façon dont les Hans doivent gouverner la Chine, leur propre pays, en appliquant les lois occidentales sur la démocratie et les droits de l’homme, que l’occidental ne s’oblige pas à lui-même. Quelle arrogance!
Je suis d'accord avec le fait que l'on a un point de vue occidental biaisé mais il faut pas non plus idéalisé les autres population il n'y a aucun peuple ou pays qui n'a pas de sang sur les mains .
Fidèle de l'émission depuis sa découverte durant le confinement du printemps,
Merci pour la qualité de vos contenus !
Merci beaucoup pour ce merveilleux documentaire qui vous permettra de mieux apprécier la Chine
Tres tres bonne journée à Tous
Très intéressant. ARTE est unique
Revenons aux histoires que vous nous avez racontés, Qin shihuang n'était pas un Han ! Les vrais 'Han' commencent à la Han Dynastie. Et après, Han était attaqué par plusieurs d'autres ethnies. Mystérieusement, ils ont tous adopté la philosophie de Han, ce qui rend la Chine 56 ethnies aujourd'hui !
On pourrait rajouter qu'il y'a toujours eu une différence entre le nord et le sud de la Chine culturellement niveau historiquement , même si tout les deux sont des "han"
Très intéressant et très complet. Dommage que la prononciation des noms chinois soit complètement fausse. 😅
Les noms chinois varient selon les régions. La prononciation n'est pas fausse !
Très intéressant comme d'habitude, sujet traité avec la rigueur et la pédagogie que l'on apprécie sur Arte.
@Hélène BOSSAT Un grand merci ! et merci pour votre fidélité.
Je suis très reconnaissant quant à la qualité de vos videos, merci vraiment c'est sans équivalent.
Comme toujours une émission bien réalisée et très instructive bravo 👏.
Un dessous de carte sur la nouvelle route de la soie de la Chine 🇨🇳 sera beaucoup apprécié.
@Ibrahim Ouedraogo 😊Un grand merci ! Un Dessous des cartes sur les Routes de la soie est dispo sur notre plateforme VOD. bit.ly/3cft6r2 Merci pour votre fidélité 🙏
Merci beaucoup pour cette émission très instructive. Continuez comme ça 👌
@Antogame 2.0 Merci. Cette émission est la 100ème réalisée par Emilie Aubry. Et on ne va pas s'arrêter. Bonne journée, l'équipe du DDC.
J'adore cette emission, mais franchement soignez la prononciation ! Ca fait mal aux oreilles les noms en Chinois a la francaise...... Le fondateur de cette emission Jean-Christophe Victor n'aurait pas permis ca. Il y a tellement de sinophiles pouvant vous aider.
Alors bonne continuation, mais svp reglez ce probleme.
Très bien j ai apprécié. Très intéressant. Continuez à nous faire découvrir le monde.
merci beaucoup !
Merci beaucoup, une très grande qualité de cette émission historique. Bon courage dans votre travail quotidien.
On dit WuHan et pas HuWan! Faut vraiment travailler la prononciation des villes c’est en dessous de tout
Que c'est bon un peu beaucoup de culture au milieu de tant de bêtises sur le net et Paf. Merci Arte
Chaîne qui doit être remboursé par la Sécurité sociale
Excellent comme d'habitude !
J'adore j'adore j'adore, merci
Très bien expliqué, grâce aux graphiques, cartes...
Les élèves ouïgours doivent apprendre le chinois est méprisant ? En effet trois langues sont affichées presque systématiquement dans les lieux publics : le Chinois, l’anglais et leur langue locale. Où est le problème ?😘 les Hans sont présents à xinjiang tout comme les ouïgours sont dans les autres régions de la Chine : simply making a life 😄.
Exactement, ils cherchent juste quelque chose à critiquer
Merci pour vos commentaires monsieur Dupont. Pas de doute, avec un nom pareil, vous êtes français ^^' haha
Non mais laisse mec, y'a une folie anti-chinoise en europe, surtout dans les milieux intellectuel qui essaient de voir dans la chine le nouveau bouc émissaire "totalitaire".
Alors que:
-Le pays a quasi sorti toute sa population de la pauvreté (encore 0.6% a sortir, c'était prévu pour 2021 mais je pense que le corona a ralentit les choses)
-N'a jamais fait la guerre à personne contrairement à notre propre pays (qui est en guerre dans le sahel et au moyen orient sans que ça n'émeuvent personne) et ses "alliés".
-Respecte ses minorités nationales et la liberté de culte (contrairement à ce que les médias essaye de nous faire croire, il fait mieux d'être musulman en Chine qu'en France)
-A des relations gagnant gagnant avec les autres pays tout en pensant à son propre peuple. (Contrairement à nous qui pillons l’Afrique et qui somme vendu à l'UE de Merkel et de la finance)
Le fait que la chine n'ai pas la même idéologie que l'occident et ne soit pas soumise c'est ce qui énerve tout ce beau monde.
"dupont jacques" hahahahaha bien essayé Wong Yang
Rien de méprisant dans le fait d'apprendre le mandarin bien sûr. C'est lorsqu'il est interdit de parler sa propre langue par ce qu'on a l'air suspect pour être sorti par la porte de derrière chez soi (une vraie raison, tout comme être religieux, sortir trop de chez soi etc, n'importe quelle excuse) et qu'on se retrouve dans un camp de concentration ou bien en train de faire du travail forcé (et payé, oui parce que ce n'est pas contradictoire) à des milliers de kilomètres de sa famille.
La France a été coupable de ça aussi dans une moindre mesure, faire apprendre le français à l'école oui mais aussi en punissant les enfants qui parlaient une langue régionale. C'est la République, la Troisième surtout, qui a fait ça. Résultat dans les années 70 quasiment personne ne parlait une langue autre que le français. Des siècles de culture, effacés ou rendus en peau de chagrin, de manière continue et soutenue et célébrée.
Ca fait partie de notre histoire. De la votre aussi en ce moment 五毛.
Super vidéo :) le seul problème c'est la personne prononçait trop mal les noms propres...elle pouvait simplement demander à un chinois dont la langue maternelle est le mandarin pour essayer de les bien prononcer...
très belle émission merci !
Merci beaucoup. Très bonne émission. Un bémol : attention à la prononciation des termes chinois. Au vu du sérieux de vos recherches, la présentation gagnerait à avoir une prononciation plus correcte du pinyin. Merci.
Merci beaucoup de toutes ces explications très claires sur la Chine.
toujours brillants,j'apprends grace a vous plus que des longs reportages,superbes :)
Merci pour cet épisode vraiment complet et très intéressant !
Très intéressant mais... Vous pourriez faire venir une personne parlant chinois pour la prononciation des villes, provinces et rivières...
La Chine est un pays superbe qui mérite d'être visité !
Merci
Tout ce qui concerne la Chine m'intéresse. Je trouve ce pays fascinant. Je crois sincèrement que l'avenir est là: en Asie. Merci au Dessous des Cartes. Une chose est sûre: on ne perd jamais son temps en regardant cette émission. Merci! Par les temps qui courent de "Russia bashing" et de "China bashing" devenu Le politiquement correcte. Et la norme des médias. Et qui est devenu une sorte de racisme officiel. Avouons le. Les émissions objectives et qui savent faire la part des choses sont vraiment bienvenues. Il n'y a pas que les régimes politiques, il y a les peuples et leur accomplissements extraordinaires que réalisent ces peuples. (Réduction de la pauvreté, entre autre). Merci à toute l'équipe. Je souhaite une émission du DDC sur le nouvel accord de libre échange ASEAN - RCEP. Merci!
Belle vidéo !
Super vidéo merci 😊
Passionnant! Merci
L'empire du milieu n'a jamais aussi bien porté son nom
Super, comme d'habitude. Merci.
@Jean-Patrick Nanteuil Merci beaucoup. N'hésitez pas à partager et à vous abonner. Bon après-midi, l'équipe du DDC.
Très très intéressant
Comme souvent après une analyse correcte des conclusions biaisées dans les dernières secondes... Pékin veut récupérer Taïwan ok, mais pourquoi récupérer Hong Kong ? Qu'est-ce qui n'est pas clair dans : Hong Kong à été rétrocédé à la Chine en 1997 ?
Oui mais Hong Kong reste assez indépendant dans pas mal de domaines enore
Elle crois que Hong Kong est encore une colonie britannique !
A terme, avec le projet d'aménagement des routes de la soie, le Xinjiang se désenclavera et deviendra même un lieu de passage et d'échanges, ce qui modifiera considérablement les dynamiques de ce territoire, sans parler de la sinisation raciale de cette province. Quant au delta de la rivière des perles, il y a fort à parier de la fin du statut de R.A.S. d'Hong Kong et Macao au profit d'une nouvelle entité administrative les regroupant en ajoutant Canton. Une telle division administrative serait titanesque économiquement.
Très sympa comme vidéo, très pédagogique. Merci et bonne journée
@Feitan Merci pour votre commentaire. Bonne journée, l'équipe du DDC.
Bravo, vous y êtes presque pour la prononciation des noms géographiques et personnes en mandarin... Il faut dire que ce n'est pas facile! Il y a des sons que l'on ne peut prononcer en français alors que pourtant notre palais nous le permet. Par contre les Chinois ont beaucoup plus de difficulté par acquis donc ils phonétisent tout. Pragmatisme oblige, pour l'esprit une lettre égale un son plus ou moins... Sauf que le pinyin est plus binaire. Juste un exemple, fleuve He est comme notre je et le j comme juan en espagnol, donc pas do ré mi mais Reuh et pire peut s'écrire ho. Enfin on s'en fout comme d'habitude, les Chinois doivent bien se marrer en écoutant... Mais le fond est très profond, merci pour cette oasis de savoir, arte!!!
Tres intéressant merci
Merci pour cette émission. Par contre, la prononciation, c'est pas ça. Mais bon, merci quand même.
Excellent document
👍👍👍👍👍 très intéressant 🤓
@thami el Glaoui Merci beaucoup 👍Bon week-end
Super 👍
Très bon reportage, même si la majoritée des prononciations des villes/fleuves ou des dynasties laisse à désirer
excellent ,mais comme souvent trop court ,tellement de choses restent à dire.
Bon résumé géostratégique sans morale politique sur la "reconquête" de son territoire impérial et ses zones d'influence.
Juste dommage d'oublier le côté symbolique très fort de revanche chinoise sur l'Occident, la Russie et le Japon lors de la colonisation avec les comptoirs économiques et les occupations de territoire dont les derniers étaient Hong-Kong et Macao.
Les colonisateurs ont forcé l'Empire chinois a accepté la vente de l'opium, à céder une partie de territoire et la souveraineté après une guerre destructrice.
On ressent beaucoup cet esprit de revanche dans pleins de films Hongkongais comme le fameux "La Fureur de vaincre" avec Bruce Lee
11:20 c'est normal je pense, une croissance infinie a l’intérieur de son territoire est impossible pour continuer il faut investir les autres marché économique et politique pour continuer vers cet enrichissiment
pour USA on dit rien, mais comme c'est la Chine, on en a peur, on n'aime pas que ce soit la Chine qui nous dépasse, donc on perd l'impartialité, on veux tout diaboliser sur la chine.
Et les nombreux conflits de territoires avec ses pays voisins, dont l'Inde
Un excellent reportage très concis et très riche. Malheureusement, quel dommage que la journaliste n'ait pas eu le professionnalisme qu'on attendrait d'un média aussi sérieux qu'Arte de se renseigner sur la prononciation des noms propres chinois. Aucune logique dans son interprétation de la phonétique, une vraie torture pour les oreilles averties !
Super reportage ! Bravo 👏 et vive la Chine 🇨🇳
“Pékin est obsédé par l’idée d’aller au delà de ses frontières « … en même temps: Afrique francophone et territoires DOM-TOM existent …
Cool, mais va vraiment falloir que les journalistes français bossent la prononciation du pinyin.
Il faut souvent plus ce genre d'émission, car là vous êtes un peux plus objectif que lorsqu'il s'agit de parler de géopolitique, car en terme de géopolitique vous n'êtes absolument et je répète absolument pas objectif lorsqu'il faut parler de la Chine la Russie et autres pays non vassal des États-Unis.
Il serait intéressant de développer sur la "ténacité" de la Chine à récupérer Taïwan et Hong-Kong. Peut-être dans un prochain épisode...
HK est déjà récupéré. Si HK et Maccao ont un système différent c'est de la volonté propre de la Chine qui voulais séduire Taiwan avec. (Ca a jamais été le Royaume Uni qui l'a imposé comme on entend partout)
(A Macao c'est plus un problème qu'autre chose, cette ville est contrôlé par la mafia, casinos drogue, prostitution, fausse monnaie, c'est la totale.)
Oui, j'ai senti une pointe de désapprobation dans cette façon de formuler le fait que la Chine veut récupérer ses territoires... Je me demande si le ton serait le meme a propos de la "ténacité" de la France a récupérer l'Alsace Lorraine par exemple, ténacité qui a conduit a la ruine du pays et a la mort de ses forces vives.
Je ne crois pas que les chinois ont déclenché une guerre meurtrière pour Hong Kong... puisque la rétrocession faisait partie d'un accord négocié avec l'ancien occupant. Donc au final la ténacité chinoise aurait juste été d'etre patient et d'attendre la date fixée par l'accord de rétrocession.
C'est fou comme cette émission peut etre super intéressante, enrichissante, instructive mais toujours mouchetée de petite taches d'anti-Russie/Chine/tout-ce-qui-n'est-pas-gauchistement-correct.
@@BFVK Entièrement d'accord avec vous!
Très intéressant comme d'habitude
L'équipe du DDC recrute-t-elle au sein de la rédaction (rédacteur, cartographe, documentaliste, analyste) ? J'ai envoyé une candidature spontanée il y a quelques semaines au besoin, merci !
Regardant l'épisode avec un ami chinois, il ne peut s'empêcher de remarquer que la dynastie Qing s'est imposée depuis la Mandchourie et ce entre 1618 et 1683.
La mauvaise interprétation, en particulier l'interprétation du Tibet et du Xinjiang, est fausse, ce qui amènera de nombreux Français à mal comprendre la Chine. La diffusion de votre désinformation conduit à des actes dangereux de discrimination raciale en France.
La Chine ne veut conquérir aucun pays. Notre culture est l'harmonie et la paix. Avant de faire ce genre de émission, vous devez d'abord comprendre votre propre histoire nationale, puis lire quelques livres sur l'histoire de l'Asie et l'histoire du monde, sinon il vous sera difficile de comprendre la Chine de votre propre point de vue.
Pourriez-vous faire une vidéo sur la Russie et ses peuples s'il vous plait ?
@Ivan Gayduk L'émission “Kaliningrad, une enclave russe en Europe” est disponible sur notre plateforme VOD bit.ly/3dqLbmx Merci pour fidélité. 😊
@@LeDessousdesCartesARTE merci :D
VIVE LA CHINE
Tibet indépendant ❤️
La Chine c'est le 4éme plus grand pays du monde non ?
j'ai vérifié, oui en superficie la chine est 4e de peu derrière les USA
2ème
je crois que c 3eme derriere la Russie et le Canada ya les USA pas loin aussi je crois
Oui c'est ce qu'il m'avait semblé
Bah oui les US sont plus grands je pense
Reportage intéressant. Bon par contre il y a un gros effort à faire sur la prononciation. En effet pour quelqu'un avec juste quelques notions de chinois, toutes le prononciation écorchent les oreilles. Ce ne serait pas très compliqué je pense de trouver quelqu'un pour vous expliquer comment prononcer correctement Wuhan, Hubei, Qin ou Qing sans paraître ridicules...
Merci Gregoire, si tu es un specialiste de geographie internationale, ce n'est pas possible de ne pas savoir prononcer en version original
Le document est bien, mais pas trop profondément expliqué avec peu du temps
"Sa ténacité à vouloir récupérer TaIwan et Honk Kong". Hong Kong n'est elle pas déja de fait chinoise? Quelle est la logique et la cohérence d'avoir des peuples Han anglophones? Quelle a été la légitimité même de la colonisation européenne de l'Asie et des découpages de frontières artificiels qui en ont suivi?
Hong Kong fait effectivement partie de la Chine car ce n’est pas un État indépendant et souverain en soi, mais il n’empêche qu’il a son propre gouvernement, parlement et système judiciaire (théoriquement / supposément ) indépendant du système chinois. Et c’est censé être une démocratie jusqu’en 2047. Mais la Chine les pousse à revenir plus vite
Hong Kong est toujours en période transitoire, et sera théoriquement entièrement chinoise en 2047.
Concernant la penetration européenne en Chine, celle ci est dû aux deux guerres de l'opium de 1842 et 1856, la dynastie Qing étant épuisée.
Après concernant la légitimité de "coloniser" un territoire, c'est une question qui reviendrait même de l'ordre philosophique, l'Europe qui était hégémonique à cette époque a-t-elle le droit de s'étendre sur tout le globe ?
Aucune, mais ça n'empêche pas aux peuples, en théorie, d'avoir le droit de choisir leurs modes de gouvernement, et à priori, Hong Kong préfère la démocratie
Le problème est que Hong Kong et Taiwan ne souhaite pas être rattaché à la Chine
Bonne analyze de la Chine. Il est regrétable que vous ne vous soyez pas renseignée sur la prononciation des villes et provinces. Sans aller jusqu'a savoir prononcer le chinois, il serait souhaitable de consulter des personnes parlant la langue pour avoir une prononciation approchée qui permettrait aux sinophones de savoir de quelle ville ou région vous parlez....
"Fleuve bleu" et "fleuve jaune"...Faudrait rebaptiser en "fleuve marron foncé" et "fleuve marron clair"
Qu’est-ce que c’est ce mot sur la face de votre tee-shirt Emilie ?
Vous avez pas oublié Taïwan sur la carte ?
Toutes les villes de plus de 100 000 habitants je suppose. Parce que 100 000 000 c'est vraiment beaucoup. ^^
Taïwan est chinois
@dydy show Merci pour votre commentaire. 🙏Pour en savoir plus sur l'avenir de Taïwan, nous vous conseillons cette vidéo 👉ruclips.net/video/fMB4lTyNdsA/видео.html
survol intéressant.. .mais la prononciation des noms des villes et autres termes est catastrophique !
vivement qu'on apprenne un peu de pinyin dans les classes d'ici et d'ailleurs.
C’est bien marrant d’utiliser le mot ‘colonisation’ pour les developments interne d’un pays😂. C’est un mot très péjoratif pour ceux qui ont subi.
Bien avant que les européens découvrent la notion de lithium ou bien d’autres resource naturelle on utilise aujourd’hui, Xinjiang, Tibet, Taïwan, mongolien sont des régions chinois pendant plus de 400 ans.
N'oublions pas que Hong Kong va être rétrocédé LEGALEMENT en 2047 à la Chine, de même que Macao en 2049. La rétrocession est légal en terme de droit chinois et droit international car les anciens pays colonisateurs (UK et Portugal) ont légalement donné les villes avec des textes juridique valide et internationalement reconnu.
J'ai constaté une erreur dans les explications. La dynastie Qing des Manchous ne pars pas du centre de la Chine, c'est bien le peuple nomade Manchous, originaires de l'actuel nord-est chinois, qui conquiert la Chine, le Tibet, la Mongolie etc. En plus, on a fait un saut dans l'explication de l'histoire chinoise, l'épopée de l'Empire Mongole de Genghis Khan et de ces descendants. Jusqu'à la conquête des Manchous, le Tibet et la Mongolie n'ont jamais fait la partie de la Chine. Désolé pour d'éventuels erreurs d'orthographe, je ne suis pas français.
ils parlent pas de l'eau
Barrage des 3 Gorges
La meme sur les usa maintenant?
Il faut encore récupérer Hong Kong?
cette émission est bien évidemment anti-chine ~
Non, elle a juste dérapé en disant ça
La prononciation des noms chinois est particulièrement massacrée, ne pouviez-vous pas demander à quelqu’un avec des notions de la langue ou même idéalement à un chinois commet sonner moins mal ?