Celui qui a repoussé la conquête des ottomans et créé l'empire d'autriche, était un prince savoyard, eugène de savoie. Voilà peut être qui te donnera une autre image.
@@waardlafrance110 sans oubliez le polonais Jean III Sobieski ayant grandement aidé à la fin du siège de Vienne. Pour les Alpes je retiendrai aussi l'incroyable bravoure des soldats français face aux Italiens lors de la seconde guerre mondiale
Moi a chaque fois ca me rappel l'annexion dégeulasse de la Savoie et Nice, que ce soit en 1860, ou dans la foulée de la revolution, et le vol de notre histoire par les occupants.
Bonjour, merci Mme Aubri pour ce rappel captivant d histoire et geographie d un ecosysteme particulier, pour un africain au beau milieu de l ocean indien comme moi, une video de ce genre m interesse beaucoup...dis Mme Aubri, si vous pouviez aussi produire une emission avec la meme qualite a propos de l Ukraine et l evolution demograhique dans sa partie Est pour aboutir aux risques de conflits actuels ? En tout cas, merci encore Mme.
et les glissements de terrain, par ex en haute savoie..la route qui monte au club med à Samoens, la piste rouge complétement emportée, au raz du beau chalet rénové, la route de Praz de Lys, la route des Saisies...vers ugine, etc...
Super émission mais il va falloir aller au-delà des 720p en termes de résolution car là ça pique un peu les yeux par rapport à ce qui se fait, au moins 1080p quoi.
Bien le style Martine à la campagne, par contre les chaussures ne sont pas en accord. Bravo pour les images et les illustration, c'est vraiment très pro et très instructif.
Très bon documentaire sur cette magnifique chaîne. Quelques points cependant. Le tracé du Royaume de Savoie est relativement hasardeux puisque ce dernier descendait jusque dans le Comté de Nice. Par ailleurs, comment omettre dans les métropoles Alpines celle de Nice qui outre son rayonnement économique possède plus de 70% de son territoire dans l'espace Alpin.
Comme "tous" les textes européens, la convention alpine ne sert "à rien" car elle n'est pas contraignante du point de vue juridique. C'est juste des voeux pieux.
les stations de moyennes et basses altitudes s'en sortiront mieux de la période actuelle (pandémie et réchauffement climatique) grâce à leurs offres plus eco responsables
Pour l’Italie les Alpes sont très importantes, car elles représentent notre écu naturel envers le reste du continent. Malheureusement la frontière ne touche pas toujours la ligne de partage des eux, la vraie frontière italienne nous donnée par la nature.
ne pas citer Innsbruck dans les villes importantes des Alpes ... quel crime ! Je réside dans le canton de Schwaz à 22 km d'Innsbruck ... dans la vallée des Alpes et je les vois de tous les côtés.
@@arnaudhuss6493 Bien sûr, et rien n’empêche de compter un même sommet comme 1 pour chaque pays étant donné qu’il EST sur le territoire de chacun de ces pays
@@timeteofr Écrit qui, bien sûr. Dit, selon moi, non. Cela dit, je suis du Sud-Ouest, où l'on prononce bien tou-teux les sylla-beux et se moque volontiers, par exemple, de certains vendéens qui ne cessent de parler du "peup' français" et vont peut-et' faire du ski à la Plag'. :-)
Le tourisme de masse est un problème sérieux. On construit des batiments qui ne rapportent de l'argent qu'à ceux qui y investissent, délaissant l'économie local. Souvent ce sont des richtous irrespectueux à la fois de l'environnement et des populations. Ils croient que tout leurs ai du et n'hésitenet pas le faire savoir. Verbier et Zermatt sont des cas d'école. De petit village au joli paysage innondé de monde en hiver qui ne viennent que parcequ'ils sont riche et que c'est bien vu sans se préoccuper de toute la merde qu'ils créent. Il y a 2 ans j'ai participé a un rassemblement de vieux véhicule agricole. Comment j'étais heureux au guidon de mon Rapid S sur pa route montant à Verbier. Tout ses riches qui d'habitudent te klaxonnent ne pouvant faire autrement que d'attendre... un pur plaisir
Comique de choisir le mont Rose pour représenter l'Italie quand on sait que le point culminamt du mont Rose se trouve en Suisse. C'est d'ailleur le deuxième plus haut sommet des Alpes et le plus haut de Suisse, la pointe Dufour
Les Alpes, qui sont étrangement aussi le nom donné à d'autres chaines de montagnes sur d'autres continents, ce qui est un super truc pour se planter pendant les interros de géo, celles françaises ça va, mais les autres lol ^^
Ce n'est pas parce que "ça nie l'échelon local" ou je ne sais quel autre motif idiot et enfantin que nous ne voulons pas le Lyon Turin ; c'est à cause : 1- de la dévastation environnementale sans précédents que cela engendrerait ; 2- du coût pharaonique de ce méga tunnel alors que toutes les infrastructures de base en Italie sont littéralement en train de s'écrouler (les routes par exemple ressemblent à celles d'un pays du tiers monde); 3 - de l'inutilité intrinsèque du projet car placé sur un couloir qui voit depuis 20 ans son trafic de fret et de passagers chuter vertigineusement (aussi bien sur la route que sur le rail); 4- car les seuls à y gagner seront les méga entreprises du béton, souvent gérées par des individus à la réputation fort douteuse (pour ne pas dire mafieux) , qui comme par hasard sont ceux qui insistent plus pour la construction de cette cathédrale dans le désert. Soulignons enfin que, du fait de notre opposition au projet , l'état italien a envoyé depuis 15 ans des milliers de crs et des militaires stationnés dans nos villages , comme si on était en zone de guerre. Bref, toujours aussi précis et indépendants les médias, merci. Bisous de la vallée de Suse, terre savoyarde et dauphinoise au passage.
"les touristes anglais ont découvert la luge et le ski"... ... Ok, mais qui les a inventés ???? À la base ? C'était pratiqué avant par d'autres, si ça a été "découvert" par les Anglais. Non ??
@Le Dessous des Cartes et @arte S'il vous plaît, les référendums en Suisse ne sont pas "populaires". Seules les initiatives le sont. Révisez vos classiques de politique suisse. À part ça bonne vidéo.
Interessant le silence sur l‘anachronisme écologique de de la production laitière, tous deux reconnus comme nocifs et sur lesquels l’économie alpine a été longtemps basée, et qui entretient le paysage. Dommage que l’émission de se contente pas de faits mais distille ses avis subjectifs (parfois faux) par des adjectifs et sous entendus (e.g. « l’activité très lucrative des sports d’hivers »)
Bonjour, je vous conseille le livre: Le Mont Blanc n'est pas en France. Et autres bizarreries géographiques de l'écrivain Olivier Marchon. C’est très intéressant
Le mont blanc n'est pas français, il est juste situé dans une de leurs colonies selon le droit international !! N'en déplaise aus frouzes et autres monchus !!
Deux/trois erreurs quand même, mal renseigné pour certaines informations... ça manque d'approfondissement enfaite. Vous mentionnez la Plagne, mais ni vous ne mentionnez Paradiski, ni les 3 Vallées, qui sont quand même les 2 plus grands domaines skiables du monde. De plus, la plupart des stations ne ferment pas par manque de neige mais par soucis financiers et économiques. Sinon, sympa et bien expliquer pour le reste mais quand vous faites un docu comme ça, venez sur le terrain, en Savoie et posez des questions aux spécialistes et aux locaux. Ils sauront mieux vous répondre que les chiffres vulgaires d'internet
Plus 4 à 5 degrés au cours de ce siècle ? Ne vous avancez pas trop. Une importante baisse de la luminosité solaire est prévu au cours de ce siècle et il suffirait d'une bonne éruption volcanique bien riche en cendres comme nous avons actuellement depuis quelques jours pour accélérer rapidement le processus de refroidissement si celle ci venait à se prolonger.
@@Jasmin-zi1by bonjour, vous êtes astrologue? Combien de paramètres prenez vous en compte pour le calcul de vos prévisions à long terme ? Êtes vous certain que les scientifiques maîtrisent bien tous les éléments de leurs calculs? S'ils ne sont ni en mesure de prévoir une éruption volcanique, une intensité, un volume de cendres, une durée d'activité, sans même prendre en compte les réactions en chaîne qui seraient provoquées par une éruption selon sa configuration, qu'elle crédibilité donnez vous à la certitude qu'un réchauffement se produira? Je pense qu'un scientifique crédible parlerait plutôt de probabilité plus élevée d'un réchauffement par effet de serre qui contrebalancerait une baisse de luminosité solaire sur la base des cycles connus et des observations avec toute la réserve sur l'imprévisibilité de certains phénomènes par les modélisations actuelles.
@@Jasmin-zi1by les prévisions qui sont faites par les modèles ne peuvent pas prendre en compte des évènements qui sont imprévisibles, lesquels pouvant bouleverser toutes ces prévisions. Ce qui rend ces prévisions incertaines et donc peu fiables. C'est aussi simple à comprendre. C'est exactement comme si vous me disiez: ''avec mon bateau, je vais faire le tour de la terre en 80 jours, 3 heures et 48 secondes parce que je vais à telle vitesse.'' Non seulement vous n'êtes même pas sûr d'arriver à destination mais vous vous rendrez vite compte de la quantité de paramètres à prendre en compte pour être sûr de votre résultat.
@@Jasmin-zi1by il n'y a aucune prédiction de ma part. J'essaie de vous expliquer que les prévisions que vous considérez comme fiables ne le sont pas, parce qu'elles ne peuvent pas prendre en compte des évènements imprévisibles. Encore une fois, c'est très simple à comprendre.
@@Jasmin-zi1by et vous avez parfaitement le droit de vous fier à des études qui n'ont aucune fiabilité. Quand des éléments importants ne sont pas pris en compte dans une prévision, cela donne des erreurs potentielles énormes. Même les plus petits éléments non pris en compte aboutissent à des erreurs importantes sur le long terme. Demandez aux météorologues, ils connaissent bien avec leurs supercalculateurs, les plus performants au monde. Même les prévisions à quelques heures s'avèrent un casse tête dans certaines configurations. Alors les prévisionnistes à long terme sur le réchauffement de la terre qui sortent des chiffres alors qu'ils ne peuvent rien prévoir de l'activité volcanique, c'est risible comme ceux qui y croient. Allez, un peu de réflexion. Le réchauffement climatique a pour effet d'augmenter l'activité volcanique, rendant les prévisions de plus en plus incertaines. Si une importante activité volcanique survient durant une forte baisse de luminosité due aux cycles solaires, ce sont des effets amplifiés de la chute de température par diminution de la capture du rayonnement. Une forte baisse de température sur quelques années peut engendrer une étendue importante de la couverture de surface enneigée, ne permettant plus de capter l'énergie solaire, le refroidissement est alors amplifié. Tous ces éléments ne peuvent pas être pris en compte par les modèles de prévision, tout comme l'arrêt ou la modification du Gulf Steam, ainsi que la modification du courant jet qui circule le long de la confrontation entre l'air froid des pôles et l'air chaud de l'équateur. Le jour où vous trouvez un ingénieur qui arrive à modéliser toute la complexité systémique de la planète terre pour fiabiliser des prévisions à long terme sur son réchauffement vous m'appelez. En attendant, je vous laisse à vos croyances prévisionnelles basées sur ce que vous considérez comme fiables, j'ai bien d'avantage de doutes sur ces études pour toutes les raisons explicitées et le doute ce n'est pas du rêve.
@@Jasmin-zi1by Sans volonté de votre part d'accepter la contradiction pourtant argumentée, il n'y a donc plus aucun débat possible. La seule et unique voie que vous acceptez est celle de considérer qu'il y aura de toute façon un réchauffement sans même pouvoir prouver qu'il n'y aura pas d'évènements qui viendront provoquer un effet inverse. Face à la prédication, le débat est clos. J'ai fait tous les efforts pour vous expliquer ma réserve sur les prévisions. Vous ne voulez ni entendre, ni comprendre ni considérer mon point de vue, aucun débat possible. Je ne répondrai plus à vos messages. Amusez vous bien, mais avec d'autres maintenant, vous pourrez leur tirer les cartes et leur prédire l'avenir. Il y en a qui gagnent bien leur vie vous savez, vous avez peut être un grand avenir, ne désespérez pas. Troll, c'est pas très rémunérateur je pense.
@@verchojanskij Je comprends parfaitement qu'Arte, dans sa soumission totale aux intérêts atlantistes, promeuve la notion d'européen ad nauseum. Elle est utile pour justifier le choc des civilisation, utile pour encourager la formation d'un bloc européen soudé... deux choses fort utiles pour justifier la soumission de ces « européens » au leadership étatsunien. Pour ma part, j'ai conscience que l'européen n'existe pas plus que le français... c'est à nous qu'il revient de choisir les structures sociales que nous voulons soutenir : celle de l'européen, je m'en passerai volontiers, merci ! Après, j'en rigole plus qu'autre chose : ce n'est pas si sérieux. Je suis moqueur, parce qu'Arte est un champion de l'atlantisme, et un minus dans la représentation de la pluralité des opinions... c'est une très bonne chaîne culturelle, mais un parfait contre-exemple en terme de culture politique.
Et oui les glaciers fondent à cause du réchauffement, à Lyon il y'a de plus en plus de canicules et plus de vraies neiges couvrantes qui dure, parait que le rhône va réduire de 40% d'après la directrice qui le gère en France, peut être que la Suisse ne verra ainsi pas le 22e siècle... Il faudra bien réduire la consommation quelque part, mais hé je demanderai à ce qu'on en fasse un parc géant en leur souvenir ^^
@@patagon74 ahahaa certes mais il a surtout une trilpe fronitère entre la France l Italie et la Suisse ce qui en fait certainement pas une montagne française
Ce qui est énervant c'est que ce réchauffement est provoqué par une hausse d'activité du soleil, pas à cause de la pollution, donc on ne peut pas faire grand chose.
Il ne l'est pas du tout, les deux savoie sont toujours colonisées par la France selon le droit international !! 1860 référendum par les armes, pas de bulletin non !! 1947 aucune notification à l'onu du traité d'annexion, donc celui-ci est abrogé depuis 1947 !!
@@patagon74 tg , la Savoie à était donné à la France pour une raisons politique et linguistique, les italiens du Nord sont vraiment des chiant , vas rendus le tyrol au autrichien alors avant de parler sur nous
Peu importe le sujet, je vois "Le dessous des cartes" je clique. Jamais déçu 💙
Moi aussi c'toujours bien fait
@YSN Bach Merci de cliquer.😉Et de regarder. Bonne soirée.
@Mark Brathwaite Merci pour votre fidélité ô cher abonné 😊
@@LeDessousdesCartesARTE le plaisir est le mien 😄
100% d'accord avec vous
Une série sur le Caucase serait aussi intéressante. Bonne vidéo.
Très bonne idée !
L'histoire des Alpes m'évoque à chaque fois le passage des éléphants d'Hannibal, incroyable. Merci pour la vidéo !
Celui qui a repoussé la conquête des ottomans et créé l'empire d'autriche, était un prince savoyard, eugène de savoie. Voilà peut être qui te donnera une autre image.
@@waardlafrance110 sans oubliez le polonais Jean III Sobieski ayant grandement aidé à la fin du siège de Vienne. Pour les Alpes je retiendrai aussi l'incroyable bravoure des soldats français face aux Italiens lors de la seconde guerre mondiale
Moi aussi
@@resistancehistorique8559 Exact, 9 Français contre 3 000 Italiens : la bataille du Pont Saint-Louis ou la bataille de Menton (20-25 juin 1940).
Moi a chaque fois ca me rappel l'annexion dégeulasse de la Savoie et Nice, que ce soit en 1860, ou dans la foulée de la revolution, et le vol de notre histoire par les occupants.
Belle video! Un sur les Pyrénées serait très intéressant aussi!
@LandgraabIV Très bonne idée ! C'est transmis à la rédaction.😉Merci pour votre fidélité.
Comme toujours , un plaisir de regarder le dessous des cartes j adore
@Lilian Merci beaucoup 😊Bonne soirée et prenez soin de vous.
@@LeDessousdesCartesARTE derien je vous adore 😊
Une région sublime et chargée d'Histoire, merci pour ce reportage !
Merci beaucoup pour votre professionnalisme. Que de bonnes nouvelles !
C’est toujours un plaisir de voir vos vidéos ! Encore plus lorsque ça parle des Alpes 👍
Merci pour cette vidéo et pour votre travail en général. C'est sans doute beaucoup de travail pour vous, mais un grand plaisir pour nous :)
@Julien Beltran Un grand merci pour ce commentaire de la part de l'équipe. 😊
Un épisode toujours aussi clair et précis, merci à toute l'équipe !
@Ao Kogarashi L'équipe vous remercie pour votre fidélité. 🙏 prenez soin de vous.
Très enrichissant
Très intéressant. J’espère qu’il y aura un épisode sur les Pyrénées !! :)
@Altitude Studio Bonne idée ! Nous en parlons à la rédaction. Bonne soirée 😊
Beau documentaire ! Mais vous avez oublié de mentionner l'industrie du bois, fondamentale pour l'économie dans les vallées alpines.
Bonjour, merci Mme Aubri pour ce rappel captivant d histoire et geographie d un ecosysteme particulier, pour un africain au beau milieu de l ocean indien comme moi, une video de ce genre m interesse beaucoup...dis Mme Aubri, si vous pouviez aussi produire une emission avec la meme qualite a propos de l Ukraine et l evolution demograhique dans sa partie Est pour aboutir aux risques de conflits actuels ? En tout cas, merci encore Mme.
Mais vous avez omis d aborder l existence ou non de preparation culinaire et gastronimique que les huit pays des Alpes pourraient avoir en commun...
Très instructif
Petit Reportage Intéressant.
Le passage des Alpes par Hannibal est en -218, non en -238.
Une très bonne émission un grand merci du maroc
Salutations de la Suisse !
🖐@Jonarez Bonne soirée.
Merci pour cette vidéo, c'est super de bien aborder le sujet climatique ! D'autant plus pertinent dans ces régions ...
@Aurelien Lossouarn Merci à vous 😊Bonne soirée.
Très bon épisode, très synthétique ! Merci.
@Théophile Barreyre 🙏Merci à vous Bonne soirée.
J'aime vous entendre,,, tout simplement.
Vous êtes toujours au top 👌 un regal !
@Victor Mateus Merci beaucoup 😊 prenez soin de vous.
Belle vidéo comme toujours, merci Arte
et les glissements de terrain, par ex en haute savoie..la route qui monte au club med à Samoens, la piste rouge complétement emportée, au raz du beau chalet rénové, la route de Praz de Lys, la route des Saisies...vers ugine, etc...
Excellentes presentations!
@Un grand merci pour votre commentaire et pour votre fidélité.
un beau résumé de la situation des alpes....
Quelle rigueur journalistique ! Merci!!!
Region sublime que les Alpes ! aux energies si positive 🏔💙⛰
Hyper intéressant!
Un grand merci @Ced Ness !
Une vidéo très intéressante, claire et bien structurée. Merci beaucoup !
Merci à vous 😊@Remi Gillois
Toujours super 👌
@Alpha bee Merci 😊
Super émission mais il va falloir aller au-delà des 720p en termes de résolution car là ça pique un peu les yeux par rapport à ce qui se fait, au moins 1080p quoi.
... works for me, and way better for the environment than HD
Le dessous de carte toujours super
@Briguel Zola Merci beaucoup, bonne soirée 🙂
Passionnant excellente vidéo bravo , Bisous bisous de Plouarzel la pointe de Corsen Finistère ✊️✔️✌️💋👄👣🌞🌶
Super vidéo 👏
Un grand merci à Napoléon III pour le beau morceau qu'il nous a rendu.
Heu non !!
Intéressant même si j'ai surtout retenu: "de fait, de fait, de fait"
Bien le style Martine à la campagne, par contre les chaussures ne sont pas en accord.
Bravo pour les images et les illustration, c'est vraiment très pro et très instructif.
@Benoit Murillo 🌻🌳🍀 Bonne soirée😀
@@LeDessousdesCartesARTE je suppose qu'il n'y avait plus une paire de Timberland dispo pour miss Aubry.
Toujours intéressant et formateur, bravo du Québec !
@Robert Moreau Un grand merci ! 🙏
Très bonne vidéo 😊
La traversée des Alpes par Hannibal s'est faite en -218, lors de la deuxième guerre punique, et non en -238.
POV: tu regardes parce que tu a un cours comme ça
Très bon documentaire sur cette magnifique chaîne. Quelques points cependant. Le tracé du Royaume de Savoie est relativement hasardeux puisque ce dernier descendait jusque dans le Comté de Nice. Par ailleurs, comment omettre dans les métropoles Alpines celle de Nice qui outre son rayonnement économique possède plus de 70% de son territoire dans l'espace Alpin.
Pas de souci quand il fera trop chaud en été les gents iront chercher la fraicheur en montagne moins de touristes l’hiver mais plus l'été.
4:55 -218 pour la traversée des Alpes par Hannibal
Bravo
Monaco, vous abusez 🤣 sinon 👏🏽 j'ai appris plein de choses 😊
Comme "tous" les textes européens, la convention alpine ne sert "à rien" car elle n'est pas contraignante du point de vue juridique. C'est juste des voeux pieux.
LES DESSOUS DES CARTES C'EST DES SUJETS INTÉRESSANTS ET SURTOUT LES THÈMES SONT D'UNE PROFONDEUR INOUÏE .
les stations de moyennes et basses altitudes s'en sortiront mieux de la période actuelle (pandémie et réchauffement climatique) grâce à leurs offres plus eco responsables
On parle de rechauffement climatique pourtant cette année il a fait froid et il a beaucoup neige !
Ça serait intéressant d'avoir une émission sur l'Allemagne après 15 ans de règne d'Angela Merkel. :)
@Olivier från Frankrike Et voilà ! ruclips.net/video/cT2aHjwBqvg/видео.html Il suffisait de demander 😉Merci pour votre fidélité.
Pour l’Italie les Alpes sont très importantes, car elles représentent notre écu naturel envers le reste du continent. Malheureusement la frontière ne touche pas toujours la ligne de partage des eux, la vraie frontière italienne nous donnée par la nature.
Ça fait toujours bizarre d'entendre parler de permafrost en français quand on devrait parler de pergélisol
ne pas citer Innsbruck dans les villes importantes des Alpes ... quel crime ! Je réside dans le canton de Schwaz à 22 km d'Innsbruck ... dans la vallée des Alpes et je les vois de tous les côtés.
La prime ! La prime !
Je ne sais pas si vous savez calculer mais 48+38+28 n'est pas égal à 82.
Plusieurs sommets ont une frontière partagée... Rien que celui du Mont-Blanc est partagé entre la France et l’Italie comme expliqué dans la vidéo
@@theodoredoucet5382 c'est ce que je me suis dit après, mais du coup une montagne partagée reste une montagne et ça n'en fait pas 2.
Sauf qu'ils ont parlé seulement des sommets de Suisse France et Italie.
@@arnaudhuss6493 Bien sûr, et rien n’empêche de compter un même sommet comme 1 pour chaque pays étant donné qu’il EST sur le territoire de chacun de ces pays
9:08 Ah, la fameuse station d'hiver s'appelant "La Plague" ;-)
C'est bien "la Plagne" qui est dit et écrit, pas "la Plague"
@@timeteofr Écrit qui, bien sûr. Dit, selon moi, non.
Cela dit, je suis du Sud-Ouest, où l'on prononce bien tou-teux les sylla-beux et se moque volontiers, par exemple, de certains vendéens qui ne cessent de parler du "peup' français" et vont peut-et' faire du ski à la Plag'.
:-)
@@batonnetdecannelle Aaaah je vois, je vois ;)
@@batonnetdecannelle mais dans le sud-ouest vous dites n'importe quoi vous dites n'importe chocolatine au lieu de pain aux chocolats
Est-ce que le sommet de l’Europe ne serait pas le Mt Elbrouz ?
Zero réchauffement climatique, nous allons encore skier en Montagne, n'en déplaise aux climarnaqueurs
Le tourisme de masse est un problème sérieux. On construit des batiments qui ne rapportent de l'argent qu'à ceux qui y investissent, délaissant l'économie local.
Souvent ce sont des richtous irrespectueux à la fois de l'environnement et des populations. Ils croient que tout leurs ai du et n'hésitenet pas le faire savoir.
Verbier et Zermatt sont des cas d'école. De petit village au joli paysage innondé de monde en hiver qui ne viennent que parcequ'ils sont riche et que c'est bien vu sans se préoccuper de toute la merde qu'ils créent.
Il y a 2 ans j'ai participé a un rassemblement de vieux véhicule agricole. Comment j'étais heureux au guidon de mon Rapid S sur pa route montant à Verbier. Tout ses riches qui d'habitudent te klaxonnent ne pouvant faire autrement que d'attendre... un pur plaisir
Comique de choisir le mont Rose pour représenter l'Italie quand on sait que le point culminamt du mont Rose se trouve en Suisse. C'est d'ailleur le deuxième plus haut sommet des Alpes et le plus haut de Suisse, la pointe Dufour
Effectivement, j'ai vomis des yeux et des oreilles à ce moment là. Dans ce cas autant dire que le Mont Blanc est Italien également
@@MrIntezerium ah ben pour le Mont Blanc le débat est encore ouvert selon certain 😂. Mais pas la pointe Dufour...
Les Pyrénées maintenant !
Les Alpes, qui sont étrangement aussi le nom donné à d'autres chaines de montagnes sur d'autres continents, ce qui est un super truc pour se planter pendant les interros de géo, celles françaises ça va, mais les autres lol ^^
Tu as des exemples ? Je savais pas du tout !
@@MrLuffyMonkeyD Les Alpes du Sud en Nouvelle Zélande par exemple.
je crois que "Alp" ca veut dire montagne en latin a la base ou un truc comme ca
ou en grec peut etre
@@helloahla239 Ça pourrait expliquer en effet !
📛"Frontière naturelle" = "trait d'union"✅
Aha j'adore, elle situe direct le Mont Blanc en France ! Circulez !
❤❤
Ce n'est pas parce que "ça nie l'échelon local" ou je ne sais quel autre motif idiot et enfantin que nous ne voulons pas le Lyon Turin ; c'est à cause :
1- de la dévastation environnementale sans précédents que cela engendrerait ;
2- du coût pharaonique de ce méga tunnel alors que toutes les infrastructures de base en Italie sont littéralement en train de s'écrouler (les routes par exemple ressemblent à celles d'un pays du tiers monde);
3 - de l'inutilité intrinsèque du projet car placé sur un couloir qui voit depuis 20 ans son trafic de fret et de passagers chuter vertigineusement (aussi bien sur la route que sur le rail);
4- car les seuls à y gagner seront les méga entreprises du béton, souvent gérées par des individus à la réputation fort douteuse (pour ne pas dire mafieux) , qui comme par hasard sont ceux qui insistent plus pour la construction de cette cathédrale dans le désert.
Soulignons enfin que, du fait de notre opposition au projet , l'état italien a envoyé depuis 15 ans des milliers de crs et des militaires stationnés dans nos villages , comme si on était en zone de guerre.
Bref, toujours aussi précis et indépendants les médias, merci.
Bisous de la vallée de Suse, terre savoyarde et dauphinoise au passage.
Le Mont-Blanc est 100% 🇫🇷 ya aucun doute
"les touristes anglais ont découvert la luge et le ski"... ... Ok, mais qui les a inventés ???? À la base ? C'était pratiqué avant par d'autres, si ça a été "découvert" par les Anglais. Non ??
Permafrost ? Pergélisol !
Même chose.
@Le Dessous des Cartes et @arte S'il vous plaît, les référendums en Suisse ne sont pas "populaires". Seules les initiatives le sont. Révisez vos classiques de politique suisse. À part ça bonne vidéo.
Interessant le silence sur l‘anachronisme écologique de de la production laitière, tous deux reconnus comme nocifs et sur lesquels l’économie alpine a été longtemps basée, et qui entretient le paysage.
Dommage que l’émission de se contente pas de faits mais distille ses avis subjectifs (parfois faux) par des adjectifs et sous entendus (e.g. « l’activité très lucrative des sports d’hivers »)
Dire que Monaco est dans les Alpes c'est un peu exagere
Bref, on est dans la merde...
Pour tout le monde le mont blanc est bi national !
Le mont blanc est Français, n'en déplaise aux mangeurs de pizzas.
Les plus gros mangeurs de pizza sont les Français. Lol 😆
Bonjour, je vous conseille le livre: Le Mont Blanc n'est pas en France. Et autres bizarreries géographiques de l'écrivain Olivier Marchon. C’est très intéressant
Le mont blanc n'est pas français, il est juste situé dans une de leurs colonies selon le droit international !!
N'en déplaise aus frouzes et autres monchus !!
Permafrost, en français, ça se dit pergélisol.
Deux/trois erreurs quand même, mal renseigné pour certaines informations... ça manque d'approfondissement enfaite. Vous mentionnez la Plagne, mais ni vous ne mentionnez Paradiski, ni les 3 Vallées, qui sont quand même les 2 plus grands domaines skiables du monde. De plus, la plupart des stations ne ferment pas par manque de neige mais par soucis financiers et économiques. Sinon, sympa et bien expliquer pour le reste mais quand vous faites un docu comme ça, venez sur le terrain, en Savoie et posez des questions aux spécialistes et aux locaux. Ils sauront mieux vous répondre que les chiffres vulgaires d'internet
E.
Plus 4 à 5 degrés au cours de ce siècle ? Ne vous avancez pas trop. Une importante baisse de la luminosité solaire est prévu au cours de ce siècle et il suffirait d'une bonne éruption volcanique bien riche en cendres comme nous avons actuellement depuis quelques jours pour accélérer rapidement le processus de refroidissement si celle ci venait à se prolonger.
@@Jasmin-zi1by bonjour, vous êtes astrologue? Combien de paramètres prenez vous en compte pour le calcul de vos prévisions à long terme ? Êtes vous certain que les scientifiques maîtrisent bien tous les éléments de leurs calculs? S'ils ne sont ni en mesure de prévoir une éruption volcanique, une intensité, un volume de cendres, une durée d'activité, sans même prendre en compte les réactions en chaîne qui seraient provoquées par une éruption selon sa configuration, qu'elle crédibilité donnez vous à la certitude qu'un réchauffement se produira? Je pense qu'un scientifique crédible parlerait plutôt de probabilité plus élevée d'un réchauffement par effet de serre qui contrebalancerait une baisse de luminosité solaire sur la base des cycles connus et des observations avec toute la réserve sur l'imprévisibilité de certains phénomènes par les modélisations actuelles.
@@Jasmin-zi1by les prévisions qui sont faites par les modèles ne peuvent pas prendre en compte des évènements qui sont imprévisibles, lesquels pouvant bouleverser toutes ces prévisions. Ce qui rend ces prévisions incertaines et donc peu fiables. C'est aussi simple à comprendre. C'est exactement comme si vous me disiez: ''avec mon bateau, je vais faire le tour de la terre en 80 jours, 3 heures et 48 secondes parce que je vais à telle vitesse.'' Non seulement vous n'êtes même pas sûr d'arriver à destination mais vous vous rendrez vite compte de la quantité de paramètres à prendre en compte pour être sûr de votre résultat.
@@Jasmin-zi1by il n'y a aucune prédiction de ma part. J'essaie de vous expliquer que les prévisions que vous considérez comme fiables ne le sont pas, parce qu'elles ne peuvent pas prendre en compte des évènements imprévisibles. Encore une fois, c'est très simple à comprendre.
@@Jasmin-zi1by et vous avez parfaitement le droit de vous fier à des études qui n'ont aucune fiabilité. Quand des éléments importants ne sont pas pris en compte dans une prévision, cela donne des erreurs potentielles énormes. Même les plus petits éléments non pris en compte aboutissent à des erreurs importantes sur le long terme. Demandez aux météorologues, ils connaissent bien avec leurs supercalculateurs, les plus performants au monde. Même les prévisions à quelques heures s'avèrent un casse tête dans certaines configurations. Alors les prévisionnistes à long terme sur le réchauffement de la terre qui sortent des chiffres alors qu'ils ne peuvent rien prévoir de l'activité volcanique, c'est risible comme ceux qui y croient. Allez, un peu de réflexion. Le réchauffement climatique a pour effet d'augmenter l'activité volcanique, rendant les prévisions de plus en plus incertaines. Si une importante activité volcanique survient durant une forte baisse de luminosité due aux cycles solaires, ce sont des effets amplifiés de la chute de température par diminution de la capture du rayonnement. Une forte baisse de température sur quelques années peut engendrer une étendue importante de la couverture de surface enneigée, ne permettant plus de capter l'énergie solaire, le refroidissement est alors amplifié. Tous ces éléments ne peuvent pas être pris en compte par les modèles de prévision, tout comme l'arrêt ou la modification du Gulf Steam, ainsi que la modification du courant jet qui circule le long de la confrontation entre l'air froid des pôles et l'air chaud de l'équateur. Le jour où vous trouvez un ingénieur qui arrive à modéliser toute la complexité systémique de la planète terre pour fiabiliser des prévisions à long terme sur son réchauffement vous m'appelez. En attendant, je vous laisse à vos croyances prévisionnelles basées sur ce que vous considérez comme fiables, j'ai bien d'avantage de doutes sur ces études pour toutes les raisons explicitées et le doute ce n'est pas du rêve.
@@Jasmin-zi1by Sans volonté de votre part d'accepter la contradiction pourtant argumentée, il n'y a donc plus aucun débat possible. La seule et unique voie que vous acceptez est celle de considérer qu'il y aura de toute façon un réchauffement sans même pouvoir prouver qu'il n'y aura pas d'évènements qui viendront provoquer un effet inverse. Face à la prédication, le débat est clos. J'ai fait tous les efforts pour vous expliquer ma réserve sur les prévisions. Vous ne voulez ni entendre, ni comprendre ni considérer mon point de vue, aucun débat possible. Je ne répondrai plus à vos messages. Amusez vous bien, mais avec d'autres maintenant, vous pourrez leur tirer les cartes et leur prédire l'avenir. Il y en a qui gagnent bien leur vie vous savez, vous avez peut être un grand avenir, ne désespérez pas. Troll, c'est pas très rémunérateur je pense.
Pardon, mais le Mont Blanc est aussi en Italie, il divise l’Italie de la France
Je suis un homme simple. Je vois « les européens », je clique...
... et je met un pouce vers le bas.
Pourquoi ?
@@verchojanskij Je comprends parfaitement qu'Arte, dans sa soumission totale aux intérêts atlantistes, promeuve la notion d'européen ad nauseum. Elle est utile pour justifier le choc des civilisation, utile pour encourager la formation d'un bloc européen soudé... deux choses fort utiles pour justifier la soumission de ces « européens » au leadership étatsunien.
Pour ma part, j'ai conscience que l'européen n'existe pas plus que le français... c'est à nous qu'il revient de choisir les structures sociales que nous voulons soutenir : celle de l'européen, je m'en passerai volontiers, merci !
Après, j'en rigole plus qu'autre chose : ce n'est pas si sérieux.
Je suis moqueur, parce qu'Arte est un champion de l'atlantisme, et un minus dans la représentation de la pluralité des opinions... c'est une très bonne chaîne culturelle, mais un parfait contre-exemple en terme de culture politique.
Vive les Européens ! 🦉🇪🇺
Encore un rageux aigri qui n'ai jamais content :D
@@jonaramire Il est jaloux des Européens (ou pratique la détestation de soi s’il en est un lui-même).
... ce sont les africains noirs qui ont contruit les alpes.
Et oui les glaciers fondent à cause du réchauffement, à Lyon il y'a de plus en plus de canicules et plus de vraies neiges couvrantes qui dure, parait que le rhône va réduire de 40% d'après la directrice qui le gère en France, peut être que la Suisse ne verra ainsi pas le 22e siècle... Il faudra bien réduire la consommation quelque part, mais hé je demanderai à ce qu'on en fasse un parc géant en leur souvenir ^^
L’Europe n’est pas un continent
"le mont blanc est français"........ tient donc encore quelque chose que les français s approprient........
Il est savoisien !!
@@patagon74 ahahaa certes mais il a surtout une trilpe fronitère entre la France l Italie et la Suisse ce qui en fait certainement pas une montagne française
Non le Mont-Blanc est à la frontière de la France et de l'Italie seulement. Le sommet qui forme la trifrontière avec la Suisse est le Mont Dolent. :)
Ce Réchauffement climatique de merde commence à m'énerver !!!
non il vous échauffe
Ce qui est énervant c'est que ce réchauffement est provoqué par une hausse d'activité du soleil, pas à cause de la pollution, donc on ne peut pas faire grand chose.
@@benoitm8273 climato-sceptique?
@@moteurhallouff3201 non, climato antiseptique.
@@benoitm8273 😂😂😂
Le Mont Blanc n'est pas que français !! Il faudrait souligner qu'il est à la fois italien et français. Toujours la même attitude française.
la video mentionne le micro conflit frontalier sur le mont blanc entre la France et l'Italie
Il ne l'est pas du tout, les deux savoie sont toujours colonisées par la France selon le droit international !! 1860 référendum par les armes, pas de bulletin non !!
1947 aucune notification à l'onu du traité d'annexion, donc celui-ci est abrogé depuis 1947 !!
@@patagon74 tg , la Savoie à était donné à la France pour une raisons politique et linguistique, les italiens du Nord sont vraiment des chiant , vas rendus le tyrol au autrichien alors avant de parler sur nous
@@mfc4987 arrête l'alcool !!