"Parmi les analystes et penseurs des conséquences de la fin de la vente des véhicules thermiques à partir de 2035, l’observateur sera probablement étonné d’apprendre que rares sont ceux ayant une réelle connaissance technique du sujet. Lorsqu’un ingénieur, français de surcroit, publie un livre traitant de la question, la rédaction de la chaine Voiture et Ingénierie, ne pouvant laisser passer une telle opportunité d’analyser le dit ouvrage. Le titre d’icelui paru fin 2023 aux éditions Ecosociété. : « « La ruée vers la voiture électrique, entre miracle et désastre ». L’auteur : Laurent Castaignède, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, ayant entre autres travaillé près de 10 ans dans l’industrie automobile comme Responsable Projets." ► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »: voitures-inge.com/ ► Pour contacter la rédaction : voitures.inge@gmail.com ► Pour se procurer le livre de Laurent Castaignède : ecosociete.org/livres/la-ruee-vers-la-voiture-electrique ► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! : → Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4 → Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo ► Pour s’abonner à la chaîne RUclips Voitures et Ingénierie : ruclips.net/channel/UCcJbjcstdopt-2VuWaiaKBg/?sub_confirmation=1 Réseaux sociaux : - Facebook facebook.com/Voituresetingenierie - Twitter : @Voitures_Inge #voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture ► Credits : Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
Je constate, qu'après avoir eu de nombreux véhicules thermiques de toutes marques avoir constaté des problèmes de boites DSG, d’embrayages, d'injections, de fuites d’huiles, de rossignols et d’odeurs en tous genres. Pourtant, passionné de bagnoles depuis gamin (années 70), cela ne m'empêche pas d’ouvrir les yeux sur notre planète, qui ne va pas bien!!! Et depuis mon passage à l’électrique, il y a 6 ans, je suis beaucoup plus serein grâce à l’excellente fiabilité des mes VE, moins énervé au volant et je pense être plus respectueux de mon voisinage (moins de bruits) et de mon environnement (pas de fumée). Enfin, travaillant dans le domaine des réseaux électrique depuis 30 ans, j’attends avec impatience la nouvelle R5, pour pouvoir profiter des biens faits du V2L en pouvant ré-injecter aux heures de pointes (12h00 et 19h00) en évitant ainsi la mise en service des centrales thermiques d’appoints et de pouvoir soutirer l'excédant d'énergie la nuit entre (1h00 et 6h00) ou lors des pics de production d'éolien/solaire.
Personnellement, je ne pense pas qu'il faille à tout prix opposer la VE à la voiture thermique. Elles n'ont pas à mon avis la même fonction. Oui pour les petites voitures électriques permettant d'effectuer 95% de nos déplacement quotidien, mais non aux tanks électriques qui n'ont aucun intérêt hormis celui de flatter l'égo du proprio (et la trésorerie du fabriquant). Je pense que la petite voiture électrique est parfaite en milieu rural ou en périphérie des villes. Elles se rechargent facilement sur une prise domestique (contrairement aux SUV électriques), elles ont une autonomie satisfaisante pour les besoins du quotidien et pour ma part, ma voiture me reviens à 2€ les 100 kilomètres. Mon rêve, ce serait une offre de véhicules thermique à la location pour les longs déplacements exceptionnels, mais pour l'instant, c'est encore compliqué. Attendons quelques décennies, la diminution du stock de pétrole mondial fera le travail.
merci ... enfin quelqu'un capable de nuance et non un anti-electrique primaire dont les pensées sont régies par je ne sait quelle peur, jalousie ou autre.
Exactement! Et tout ces décisionnaires ne font que voyager et surconsommer , ils ne montrent pas l'exemple . Et leur obsession pour mener à tout prix des guerres comme pour l'Ukraine c'est une catastrophe humaine mais aussi écologique mais c'est toujours les "petits" qui morflent car "eux" sont toujours à l'abri entre 3 ou 4 pays dans les plus beaux hotels lorsqu'ils "travaillent" et dans leurs apparts luxueux et autres villa secondaires et de villegiature à la montagne et sur la côte .... La belle vie quoi! Qu'ils s'occupent de la construction de Neom la ville en ligne sur 170km et de la station de ski au milieu du sésert pour les JO d'hiver en Arabie Saoudite , cette abération ne semble pas trop les déranger!
Le suremballage, le tout camion, arrêter de détruire les transports en commun. Jusqu'aux années 90, le réseau SNCF, la RATP, les réseaux de bus fonctionnaient comme une horloge. Que s'est-il passé ?
les avions ne polluent pas, les super tankers qui traversent le monde sur les océans ne polluent pas , les mines à charbon réouvertes en Allemagne ne polluent pas non plus , la liste est longue mais je m'arrete là ! C'est ta voiture et ta mobylette ou ta voiture qui polluent , voilà!
Oui nous sommes tous des pollueurs et il y a des gros pollueurs et des petits pollueurs . C'est comme les voleurs, il y de grands voleurs et de petits voleurs. Alors les petits voleurs ont raison Voilà !
Le gros problème de l'électrique c'est l'extraction des minerais... J'ai vécu en kanaki c'est désolant des rasé des collines pour quelques pièces de métal...(nickel)
Les batteries manganese cobalt sont vouées à etre remplacées par les LFP et les batteries au sodium, qui ne reposent plus sur l extraction de ces minerais. Fer et phosphate sont plus faciles à se procurer, sans parler du sodium, qu on trouve en quantité gigantesque dans l eau de mer
L'extraction est toujours un problème. Celle du pétrole, du gaz ou du charbon est "merveilleuse" car on ne voit presque rien en surface. Mais les dégâts causés en dessous sont énormes. Que se soit au fond des océans ou sous les terrains habités. Touchez-en 2 mots aux habitants qui ont dû déménager après les affaissements de terrains qui ont causé la ruine de villages entiers, notamment en France !!!
Ce n'est pas "le gros problème de l'électrique", c'est le problème de toutes les productions industrielles utilisant des ressources minières. Avant la voiture électrique le nickel était utilisé dans une infinie variété d'usages dont l'un des plus connus est l'acier inoxydable de nos outils, nos couverts et outils chirurgicaux, nos pièces de monnaie et de nombreuses chimies de batteries bien avant l'avènement des chimies au lithium (nickel fer, nickel cadmium, nickel métal hydrures...). On exploite le nickel de Nouvelle Calédonie depuis bien avant le développement du véhicule électrique, y compris pour les véhicules thermiques.
Arrêtez de construire des voitures,on est au top et faites simplement des stocks de pièces détachées.au lieu de changer de voiture on aurait juste a les réparer
Bien vu il manque toujours la phase production transport, distribution ce qui fait du gisement à la roue un rendement désastreux.. Ça me rappelle le lobby des producteurs de tabac
C'est moi ou on oublie avec quoi est produite l'électricité, ah mince il n'y a que dans tres peu de pays d'europe que l'electricite est nucleaire ou hydraulique le reste c'est ou du petrole ou du gaz ou du charbon, alors le principe de dire moi j'utilise un vehicule electrique alors je ne pollue pas ne marche pas.
La vérité c'est que comme dans les années 30 aux USA, voyant l'intérêt et la prolifération de véhicules électriques mis sur le marchés au début du 20ème siècle, les compagnies pétrolières ont tout fait également en Europe pour que la production et l'engouement de ces véhicules s'arrête au profits de véhicules utilisant du pétrole.
Plutôt que nous imposer la voiture électrique à tout prix (et quel prix ...) nos (trop)chers politiciens devraient développer les transports en commun et remettre en route des lignes de trains abandonnées pour cause de non rentabilité pour que nous utilisions moins nos véhicules individuels ?!😮😮
Sauf que le lignes de train de provinces sont des diesel dont je ne parle même pas des consos !!! Qui n'auront pas de contrôle pollution... Et de toute façon comme tout le cirque autour du réchauffement climatique est une fumisterie car repose sur des études partielles et partiales.. Car lors des grandes sécheresses dans l'histoire (de France... Pas du Sahel) a moins de preuves contraires il n'y avait pas de moteur diesel autour de l'an 1000 ... Ils n'ont que 100 ans de recul pour analyser les ''problemes'' d'une planète qui a 4.5 MILLIARDS d'années... Un peu d'humilité svp juste un peu !!!
@@reecord3918 Les périodes de réchauffement climatique n'ont jamais été liées aux activités humaines : la terre a ses propres cycles💡 ...D'ailleurs l'industrialisation ne peut évidemment expliquer les réchauffements d'il y a qques siècles et millénaires, n'est-ce pas ?😉
@@reecord3918 Il y a un réchauffement incontestable, mais de là à conclure qu'il est anthropique, désolé mais rien n'est prouvé ! De la science j'exige une réponse au millième près, or les climatologues nous annoncent une augmentation de la T° moy de 1,5d pour les plus optimistes, et... +7,5d pour les plus pessimistes. Désolé, mais on ne parle plus de science, c'est de la religion !
C'est une arnaque mondiale tous ceux qui ont voulu dire le contraire se sont vus muselés cf Laurent cabol .. alors que des sécheresses ont eu lieu dans l'histoire il y a 1000 et 300 ans 200 ans personne de parle de ça car ce n'est pas ce qu'il faut dire... personne ne cherche pour qui et pourquoi cette mascarade mondiale 50 0/0 des scientifiques pendent l'inverse pourquoi pas de dialogue contradictoire pourquoi on ne les entend pas ?? Que veut le nouvel ordre mondial ???
@@phylgaume9807 Oui, Laurent Cabrol est hyper compétent en météorologie ET climatologie☝️, mais il s'est fait bâillonner par ceux que la vérité dérange🤷♂️
certes, le tout électrique n'est pas une solution miracle, mais que ça peut répondre tout de même aux besoins de certains d'entre nous. Certains ont le budget, certains n'en ont rien à faire du vroom vroom absent, certains roulent tellement que leurs VE devient rentable écologiquement en une seule année (du moins en France), et pour finir, certains veulent le confort de conduite et rouler à pas cher. et pour clore mon argumentaire : l'électricité pollue un peu à la production ? qu'en est-il du pétrole et de son raffinage ? l'électricité à tout de même l'avantage d'être transportable sans pollution. bref, je comprend que le tout électrique n'est clairement pas la solution, je comprend que ça puisse ne pas satisfaire les besoins de tous, mais de là a diaboliser le moindre véhicule électrique dans une série de vidéos ou la nuance et l'objectivité manquent tellement qu'elles ne peuvent être honnêtes ... la mobilité électrique n'est ni toute blanche, ni toute noire, un peu d'ouverture d'esprit, d'information et de réflexion suffisent à passer d'anti électrique primaire à mec qui certes n'aime pas les véhicules électriques mais est capable de comprendre que l'on puisse y gagner à en posséder un.
4 ans que je roule en électrique. Jamais un ennui, jamais le moindre problème, un coût électrique de consommation très raisonnable. Et en plus un confort et une douceur de conduite inégalables. Donc je valide totalement.👌👌
Faut il le répéter à l'infini, la seule application intelligente pour les véhicules électriques, c'est les petits modèles pour les parcours urbains. Dans les grandes villes souvent saturées cela évite tout de même les émissions de gaz d'échappement et l'autonomie n'est plus un problème. Au lieu de ça, les offres des constructeurs sont plus nombreuses pour des monstres de puissance, c'est débile. Le pire, c'est qu'il y a des clients pour acheter ou plutôt louer ces engins catastrophiques pour l'environnement....
Pourquoi le VE devrait-il se limiter à la ville alors que ce dernier reste largement plus compétitif en dehors ? Ce genre d'argument est d'autant plus curieux qu'en extra urbain, là où la vitesse prend le pas sur la masse, le VE bien étudié n'a aucun mal à être supérieur à un VT pourtant plus léger.
Je précise que je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, les deux ont leurs avantages et inconvénients. Le problème n'est pas de savoir lequel des deux est le plus performant mais plutôt d'évaluer leurs impacts sur l'environnement... Expliquer qu'un véhicule de plus de 2 tonnes embarquant 500 kg de batteries est bon pour l'environnement est une escroquerie intellectuelle... mais ça ne gêne pas les clients de tels modèles qui se fichent éperdument de la planète pour la plupart d'entre eux, politiciens y compris.
Serait-il possible de savoir enfin pourquoi l'interview de l'ingénieur, ancien fonctionnaire européen, a disparu ? Assez troublant pour une chaîne qui se veut transparente et rationnelle...
Bonjour Je l'ai cherché aussi cette video. Nul doute que l'interviewe' n'a finalemernt pas donné son accord pour être vu dans la chaîne. Sinon pourquoi la supprimer ? Nous aurons peut etre une explication à ce sujet. Si pas de retour ben tant pis
Les ecologistes allemands ont deja fait des degats avec la fin des centrales nucléaires dans leur pays , ils continuent dans leur folie idéologique avec les voitures électriques.
ils commencent a faire marche arriere ,le gouvernement Allemand ne subventionne plus ,il y as que nous en France qui avons les moyens de financer cette folie alors que le pays est criblé de dettes
*Afin de nous garantir nos libertés, la classe dirigeante nous les supprime* . LE PASSE SANITAIRE 30 août 2021 et si la "république" avait de la suite dans ses idées . Le livret d'ouvrier est mis en place par la loi du 12 avril 1803 .Il s'agit d’un document délivré par la police ou la municipalité, qui suit les ouvriers dans leurs emplois successifs et qui doit être remis à chaque patron. En faisant office d’une sorte de passeport, il permet de contrôler les allées et venues sur le territoire d’une grande partie de la population . Le Carnet anthropométrique était un document administratif français obligatoire permettant d'identifier et surveiller les déplacements des nomades sur le territoire français. Institué en 1912, il est remplacé en 1969 par le livret de circulation Le livret de circulation , un document obligatoire depuis une loi de 1969 pour les gens du voyage. Supprimé par la loi no 2017-86 du 27 janvier 2017 ( pour cause ils sont géolocalisés avec les téléphones portables ) . Attestation de déplacement dérogatoire En application de l'article 3 du décret du 23 mars 2020 Certificats qualité de l’air : Crit’Air Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route Bientôt le control technique pour les motos Et l'on peut rajouter bien plus de choses : prix des carburants, salaires bas, cotisations sociale (voir payés des mécanos), chaussées dégradées, RADARS, etc ...
C'est très bien les "villes 15 minutes". Pour ma part je me suis efforcé depuis 35 ans, d'être à moins de 30 minutes de mon travail et autres activités. Que de temps et d'argent économisé. Depuis 15 ans, je roule en voiture électrique, mais aussi en scooter et vélo (électrique ou musculaire) et j'ai vu tous les avantages sur ma santé et mon portefeuille. 😎
Ma Laguna 1 essence a 28 ans et 320000 km , embrayage d'origine, encore très belle sans aucune corrosion, pas d'usure aux sièges, vient de passer le contrôle technique avec succès, en 2026 elle fêtera ses 30 ans! (frais d'entretien habituel : pneus, plaquettes de freins, vidange, filtre à huile, bougies, 1 radiateur, 1 démarreur, 1 soufflet de cardan, 1 soufflet de direction, ampoules, essuies glaces, 1 moteur d'essuie glace, 2 disques de frein, 2 bobines d'allumage, 2 amortisseurs arrière, 1 pompe de gavage essence, 1 durite essence (tuyau au mètre), distribution tous les 6 ans ou 120000 km, 1 pompe à eau, 1 thermostat de liquide de refroidissement, main d'oeuvre uniquement sur distribution (2 fois), le restant fait par moi). Dommage que l'on en fait plus des voitures de cette trempe! Certaines voitures neuves actuelles font peur au niveau fiabilité (sauf TOYOTA toujours réputée très fiable).
@@rogergagnon8110je t'invite à faire de même 😅 les remplaçantes n'ont pas besoin d'être comme ces grossières SUV qui servent qu'à... Sinon un petit biplace partagé mais détenu par la collectivité (pour éviter pb de qualité défaillante du privée, et permettre de voter la qualité qu'ont veut) permet de remplacer le besoin de transport individuel spontané, et si t'as besoin de charger des meubles loue un truc électrique pour la journée.. pas besoin de plus. À part si ..😅
Encore un qui associe moteur thermique et énergie fossiles.....il faut se réveiller, les moteurs thermiques fonctionnent depuis plus de cent ans aux huiles végétales et éthanol....c'est ensuite qu'on a inventé un carburant à base de pétrole tellement peu chère, rentable et taxable à souhait. Les carburants propres existent, sont transformés et cultivés sur le territoire, génèrent de l'emploi et produisent de l'O2 pendant la culture, les rejets sont extrêmement faibles et ça multiplie par deux la durée de vie des moteurs en comparaison aux carburants fossiles.
C'est tellement effarant de voir la vision à court terme de nos dirigeants , à se demander s'ils réfléchissent à quelque chose durant les colloques, débats et autres conférences !!!!!!
ah ? donc d'apres toi ils doivent penser a quelles dates pour que ce soit une vision long terme ? je ne sais pas pour toi, mais pour moi, quand en 2020 on fait des plans allant jusqu'a 2035 dans le but de réduire un impact ciblé vers 2100... je ne trouve pas cela court terme. ils doivent viser quoi du coup pour te faire plaisir ? 2200 ?
Super intéressant comme d'habitude . C'est marrant que " l'histoire " n'a pas gardé de vrais souvenirs des ces autos électriques d'antant ...🤔
9 месяцев назад
Ça fait partie des nombreuses idées prometteuses qui n'ont pas survécu à la guerre de 1914. Le moteur thermique s'est imposé pendant la guerre parce que plus facile à l'usage, et comme l'appareil de production militaire existait à la fin de la guerre, on l'a réutilisé pour le civil. Il s'est passé la même chose avec l'aviation, développée pendant la guerre de 1939. Dans les années 1950, l'appareil de production militaire a été reconverti pour l'aviation civile (surtout en Angleterre). Je pense que dans les deux cas, on s'est surtout préoccupé de recycler les usines, plutôt que de savoir si c'était bien de continuer dans cette voie.
Les défis technologiques de la voiture électrique sont de taille et ne pourront pas être réglés avant 2035 pour en faire un standard européen ou international. Pour les nouveaux adeptes, la voiture électrique figurerait dans le catalogue de tous les constructeurs automobiles mais à côté de la voiture thermique qui a encore de beaux jours devant elle.
La contraception, il n'y a que ça qui peut sauver la planète ! Moins de monde, moins de pollution, moins de sollicitation des ressources terrestres ! Mais ça, nos politiques, télécommandés par les industriels qui ne pensent qu'au profit, ne veulent pas en entendre parler ! 😉
Est ce que les gros abrutis de ministres et présidents vont nous faire le bilan des pertes occasionnées par cette vaste opération de bourrage de crânes .. les investissements des constructeurs qui auraient dû se battre contre cette hérésie... Le désespoir que ca ça a engendré chez tous les professionnels du secteur automobile... J'en serais étonné car ce sont des irresponsables qui de toute façon ont droit de vie et de mort.... La preuve !!!!
Il existe une machine extraordinaire qui transforme le co2 en o2..!!!! Cette machine s'appelle.....UN ARBRE 🌳 pourquoi ne pas obliger les marques automobiles et acheteurs de voiture thermique a planter des arbres ""ex : pour chaque voiture acheté 2 arbres planté, un par constructeur et un par acheteurs ""
Là c'est la vidéo de trop pour ma part ! Bonne continuation, je me désabonne de cette chaine qui fait une généralité de l'avis d'une personne ... (même si c'est un ingénieur)
Les chevaux et mulets ont étaient la source d’une agriculture extraordinaire dans le bassin parisien. Des milliers de tonnes de crotin fertilisant les sols d’une manière inégalable portant les rendements agricoles a des sommets.
J'ai une solution écologique pour augmenter l'autonomie des véhicules électriques, il faut fabriqué tout les routes en descente,ben quoi c'est écologique non?
Tout d'abord je tiens à dire que je suis ceinture noire de complotisme, Je pense que la voiture électrique est encore un joujou de riches, mais à terme, ce sont les gueux qui rouleront avec pour aller au travail, pas besoin d'une grande autonomie, 300 km largement suffisant. Pour les vacances, si le gueu en a encore les moyens, prendra le train avec tous les problèmes associés retards grèves, surcharge du reseaux... Pendant ce temps les autoroutes se videront, on pourra envisager comme en allemagne, des tronçons sans limitations de vitesse sur lesquels, le riche pourra exploiter au mieux les capacités de sa voiture thermique.
Chez nous à la Réunion, on fait également la promotion du véhicule électrique. Et tous les jours il y a des délestages d'électricité. On coupe le courant quelques heures dans certains foyers. 10.000 foyers hier soir. La semaine dernière mon quartier a eu une panne de 24 heures.
Le VE n’est pas LA solution, mais il est UNE solution parmi d’autres. À long terme, le nombre de véhicules particulier doit diminuer, mais je préfère que le peu de véhicules particuliers qu’il reste, soit électrique
Les trains, les trams, les métros et de plus en plus de machines agricoles ou d'outils (souffleuses et autres) fonctionnent à l'énergie électrique. Si le moteur à combustion était plus avantageux et écologique ce type de combustible aurait évolué dans ce sens.
En electrique dans la plupart des cas (c’est à dire dans la vie de tous les jours), on n’a pas besoin de beaucoup d’autonomie. On rebranche la voiture pour la charger et on n’a pas besoin de passer à la pompe. On a plus de puissance, de couple, d’accélération et moins de vibrations. Sauf quelques rares moteurs tels ceux d’une Porsche 911, d’une Ferrari, il y a tres peu de moteurs thermiques qui procurent plus d’agrément que les moteurs électriques dans la vie de tous les jours. Et ces voitures sont plus simples à construire, il y a moins d’entretien. Et les premiers retours sur la durée de vie des batteries est plutôt positif y compris au bout de 10 ans. Petit à petit la chimie de ses memes batteries s’améliore et fait moins appel aux métaux rares. Autre gros interet de la voiture electrique : une beaucoup plus grande partie de l’énergie produite est stockée et utilisée de façon efficace par la voiture. L’essence doit être extraite du sol, raffinée, transportée, et sa combustion produit beaucoup de perte énergétique sous forme de chaleur…
Attention , certains fanatiques vont te dire dans les videos de testes que faire un arrêt tous les 300 kms ca les gènes pas 🤡 , que de toute façon faire 500 kms sans pause est stupide🤓. Et pourtant c'est les mêmes qui sont en transe parceque la nouvelle tesla va faire 600kms avec une charge ... va comprendre🤪. Maintenant oui un jour les VE pourront faire 1000kms , mais pas avec les batteries de 2024. J'espere que le progres arrivera vite. Perso je roule en C6 3litres HDI et c'est 1000 km à 130 et 1200 km à 90 km/h.
@@moiencoremoi7235 sauf que deplacer une batterie permettant de faire 1000 km n’a pas vraiment de sens. Ca fait une grosse batterie bien lourde que l’on deplace tous les jours alors que la plupart des gens ne font JAMAIS 1000 km par jours. Il est plus important de soigner l’aérodynamisme comme sur les Aptera, soigner la diminution du poids et arrêter de faire des SUV.
C'est pas "ILS" qui nous imposent l'électrique, c'est toi, car à force de gaspiller le pétrole il n'y en aura bientot plus et donc on n'aura pas le choix si on veut pas rouler qu'à vélo...
Je ne comprends pas cette aversion maladive de l'électrification.Certains, contre toute logique sont partis en croisade contre la voiture électrique ,la définissant quasiment comme l'Antéchrist de la technologie.
c'est ce qui arrive quand on oblige sans laisser le choix. les minorités qui veulent obliger la majorité à se plier à leur dogme écolos, et qui plus est complètement irréaliste.
@@AlexQCJ okay mais les bouchons de bouteille ça change pas ta vie et ça changera rien au nombre de bouteilles/bouchons lâchés dans la nature. De l'autre côté on a une société construite autour du modèle automobile et on t'impose des voitures electriques à la fiabilité catastrophique, irréparables, impossible de faire plus de 300km de voie rapide, ya pas d'infrastructures pour pouvoir recharger le parc, une 208 à 38k€. C'était le prix d'une classe E de base dans les années 2000. Exemple, je suis infirmier à domicile dans le monde rural, je dois pouvoir faire entre 150 et 300km/ jour avec au minimum 100km d'autoroute, zero infrastructures de recharge dans les zones où je circule, il faut que je sois autonome en matériel de soins donc il me faut un grand coffre et mon budget pour ce véhicule pro c'est max 12k€. Quel modèle électrique s'adresse à mon besoin ? C'est ça le problème, aucun. Quand une bonne sandero fait parfaitement le boulot. Donc laissons le choix aux gens, ceux qui on besoin d'une thermique prennent une thermique, ceux qui peuvent se permettre une électrique prennent une électrique et tout le monde est content. Apres mon avis c'est que ces piles sur roulettes seront l'un des plus grands scandales du siècle et que l'idée ne va faire qu'une chose, s'écraser contre le monde réel. Ma prochaine voiture sera un diesel :) après on peut faire beaucoup avec le thermique, limiter le poids à 1500kg max, fin des merdes genre suv , garantie de 7-8ans mini et dispo des pièces sur 40ans, conception plus simple....
@@petrolane77ce pauvre Alex récite gentiment le discours écolo-bobo de nos élites... d'après lui, avant, je jetais le bouchon de ma bouteille dans la nature mais la bouteille, elle, a la poubelle 😂 donc la solution écolo est d'attacher le bouchon à la bouteille 😂
surtout que les Allemands continueront à vendre des véhicules thermique au reste de la planéte sans complexe. En échange d'importation agroalimentaire ( boeuf aux hormone, poulet à la javel, etc.....)
Les « ingénieurs » des soit disant grandes écoles françaises n’ont d’ingénieur que le nom, ce ne sont que des bureaucrates, la preuve dès que l’on analyse les propositions 😂 10 ans dans l’industrie? J’aimerais bien savoir où et dans quelles fonctions, et c’est bien peu de toutes façons! J’en cumule 35 dans le développement et l’ingénierie et j’ai connu les premiers véhicules électriques du type 106, saxo et autres. Il fallait en rester à ce concept, cela n’a aucun sens d’aboutir à des tanks de 2 tonnes en moyenne sachant que statistiquement c’est pour transporter 65 kg d’être humain à une vitesse moyenne inférieure à 60 km/h sur toute la vie dû véhicule. C’est précisément dans cette première tranche de vitesses que la résistance su roulement (en N/kg/pneumatique) ainsi que la masse sont prépondérants sur le besoin en énergie d’un véhicule, alors à quoi bon 300, 400, voire 500 ch si ce n’est pour flatter l’égo des bourgeois gaucho bobos veganos!?!
J'aime bien le gars de V&I qui fait passer un gars lambda pour un savant, lol ! Alors qu'a la fin le meme auteur V&I vient critiquer les solutions alternatives proposees par lenlivre et qui sont en effet toutes pétées en 4 ! Preuve en est que le livre est bidon... tout comme le propos de cette vidéo du coup ! Merci le lobby pétrole de produire ce divertissement !😅😂
et les batteries elles ne polluent pas pendant mais ""avant et apres " leur usage soit la fabrication et le recyclage personne n a evaluer la pollution des mines pr extraires les matieres premieres pr construire ces batteries et les recycler apres
Électrique, thermique, pas de solution miracle... Dans ce cas, comme beaucoup l'ont dit, c'est le fonctionnement de notre société qui doit changer et on doit faire en sorte de moins se déplacer.
Pas de miracle, oui. Mais des solutions de bon sens sont quand même utile. Une bonne part de la vidéo se concentre sur le soucis du poids des véhicules, il faut donc s'y attaquer.
@@j.celgoog3275C'est une chaîne sur l'automobile, un débat sur la société n'y trouverait pas sa place. Ce que je veux dire est que l'automobile découle du fonctionnement de notre société et que reporter ce problème de société sur l'automobile ne trouvera jamais de réponse satisfaisante.
c'est dommage qu'autant le créateur que les viewers ne soient capables de nuances ... c'est bien d'avoir deux neurones, encore faut-il qu'il y aie contact entre eux ...
Et les constructeurs paniqueront et feront pression auprès des nazes de Bruxelles pour laisser tomber. Le marché doit laisser le choix de la technologie su consommateur en fonction de ses besoins. L’UE n’a aucun légitimité pour imposer une techno détriment des autres
ben moi en temps que cycliste urbain (pour aller travailler) je trouve que la voiture électrique parfois ça ferait du bien a mes poumon, par ce que parfois les gaz des voitures on les sent vraiment bien rentrer dans les poumons!
De Anna : ▪︎Et les voitures diplomatiques avec leurs escortes ? ▪︎Et les jets privés ? ▪︎Et les yatch privés ? ▪︎Et les avions de voyages ? ▪︎Et les bateaux de croisières ? ▪︎Et tout les engins militaires ?
Rajouter les super-tankers qui servent à ramener les dites voitures électriques fabriquées dans les "low cost" : 3 litres de carburant fossile PAR SECONDE !!! (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires,...)
Salut, voilà c'est clair et précis dans les analyses en ce qui concerne vers ce qu’on veut imposer : full électrification pour la mobilité individuelle ! Un non sens qui ne résoudra jamais le phénomène climatique qui prend racine sur bien des domaines autre que le déplacement motorisé ! Cela dit reste une solution possible qui est : peut on d ans nos sociétés modernes allier déplacements et rationalité ? Consommation d’énergie et nécessité fonctionnelle de flux mobile ? Questions épineuse qui engage l’avenir de tous et de certains ’ confort ’ ...
1. L'électrification massive ne peut matériellement pas avoir lieu, notamment en raison du manque de métaux. 2. Le thermique ne pourra pas non plus continuer, en raison de la raréfaction du pétrole et celle de métaux indispensables pour l'électronique embarquée. Et le prix du pétrole qui va monter très rapidement dans les années a venir. Donc on va rouler beaucoup moins, avoir moins de véhicules (voitures, camions, tracteurs, etc...).
Ça m'étonnerait. La pollution concerne plusieurs critères. Alors suffit de prendre le critère le pire des navires et on sort cette affirmation à la co.. Sans doute issus du dioxyde de souffre, qui n'est pas gênant au milieu de l'océan (pluie et adieu). C'est une mauvaise idée de réfléchir par slogans.
En electrique dans la plupart des cas (c’est à dire dans la vie de tous les jours), on n’a pas besoin de beaucoup d’autonomie. On rebranche la voiture pour la charger et on n’a pas besoin de passer à la pompe. On a plus de puissance, de couple, d’accélération et moins de vibrations. Sauf quelques rares moteurs tels ceux d’une Porsche 911, d’une Ferrari, il y a tres peu de moteurs thermiques qui procurent plus d’agrément que les moteurs électriques dans la vie de tous les jours. Et ces voitures sont plus simples à construire, il y a moins d’entretien. Et les premiers retours sur la durée de vie des batteries est plutôt positif y compris au bout de 10 ans. Petit à petit la chimie de ses memes batteries s’améliore et fait moins appel aux métaux rares. Autre gros interet de la voiture electrique : une beaucoup plus grande partie de l’énergie produite est stockée et utilisée de façon efficace par la voiture. L’essence doit être extraite du sol, raffinée, transportée, et sa combustion produit beaucoup de perte énergétique sous forme de chaleur…
La voiture électrique c'est l'avenir ! Point ! Comme l'immigration extra-européenne était une "chance" pour l'Europe. Comme le trou de la couche d'ozone allait griller la Planèèèèèète. Comme l'Union européenne serait gage de paix, de prospérité et de li-ber-tés. Comme Macron serait le "Mozart" de la Finance. Etc... Etc... Bon week end, les gogos !
Merci, déja que le champs magnétique à l intérieur d'une VE est anormale, voir dangereuse (400 nanotesla, il devrait être Inférieur à 20 nanotesla), alores avec ce systeme de recharge... :(
Moi je roule tous les jours avec ma belle Xantia 1.9 D de 1994 elle a 465 000 km et fait du 7 L/100 Km , elle a 30 ans et j'en suis fier même si les autres me regardent de travers😆
On nous a répéter depuis 30 Ans d’éviter d’acheter des jouets avec des piles car c’était mieux pour la pollution car nulle part ou les mettre. Aujourd’hui on parle de milliards de batteries de voitures grosses comme des boites à chaussures. Essayez de comprendre comme on est des tous petites brebis qui marchent en rangs. Achetez une voiture électrique. On était arrivé à une technologie qui polluait de moins en moins.
La voiture électrique a toute sa place dans les agglomérations et zones péri-urbaines mais, pour les longs trajets , la voiture thermique me parait mieux adaptée. Plutôt que d'opposer les deux types de véhicules il vaudrait mieux les faire cohabiter dans l'intérêt général.
Le problème, c'est qu'une dizaine de fois par an, je parcours mille kms aller pour me rendre dans ma famille. Une seule voiture me semble plus économique que deux !
@@tecmons Un jour ou l'autre, on envisagera l'intérêt d'acheter un véhicule de bonne autonomie, facile à recharger et qui, s'il prend feu, ne nécessite pas d'être plongé dans une piscine pour enfin s'éteindre.
Un expert ne signifie pas une seule vérité. Quel a été le financement de son expertise. On sait que le tabac a été vanté par des études payées par les fabricants de tabac. Quid du plomb dans l'essence longtemps combattu par les pétroliers. Et qui est responsables de la fin des trams dans les villes dans les années 30: pétrolier et manufacturiers de pneus. Conclusion : merci aux lobbys
Non mais, j'ai une voiture thermique recente. Je changerai la deuxieme par une electrique....pas par ecologie, car le reste du monde n'a rien a faire des problemes ecologiques, mais par strategie afin d'etre autonome le plus possible ... en attendant le vehicule hydrogene.....cette video est financé par les producteurs de petrole et des constructeurs de vehicules thermiques.
Analyse intéressante mais je m'interroge : - Avec les investissements massifs actuels dans le nucléaire, pour les décennies à venir, notamment sur les réacteurs de quatrième génération, la donne ne serait-elle pas bien meilleure pour le VE ? L'arrivée de ce mix très nucléaire concordera peut-être même avec la montée en puissance du VE, non ? - Si le plus gros impact d'un VE est le minage des matériaux, ne sera-t-il pas annulé lorsque le parc de VE sera majoritaire, et qu'il suffira de recycler les matériaux des VE en fin de vie ? Je n'ai pas étudié ces questions mais il me semble qu'on n'a pas tous les éléments de réflexion ici.
Sauf erreurs de ma part, je crois savoir que cette chaine RUclips avait initialement pour but de partager des contenus objectifs et instructifs sur les différents éléments techniques et mécaniques qui composent les véhicules ainsi que des statistiques concernants la fiabilité pouvant éclairer de futures acheteurs sur leur choix. La dérive politique argumentée qu'elle a pris (notamment sur la question du carburant propre) ces derniers temps est regrettable. Je constate aujourd'hui comme d'autres abonnés, que ses vertues objectifs ont laissé place à un discours beaucoup plus orienté qui n'a plus pour but d'instruir et enseigner comme initialement la chaine le faisait mais d'influencer le spectateur sur la source énergétique à adopter. Je trouve cela d'autant plus déplorable qu'il s'inscrit en opposition totale de la politique mondiale en terme l'écologie (émission polluant) et de lutte contre le bruit afin de ne pas se retrouver dans la même situation que doivent aujourd'hui affronter certaines mégapoles devenues irrespirables et bcp trop bruyantes. Quoi qu'on dise, les faits sont là.
@@tontonblindlemonMoins de pétrole en proportion. D'ailleurs la compta carbone l'intègre, lorsqu'elle est honnête, cad tout compris. C'est a cette occasion qu'on voit que la monstrueuse construction d'un centrale nucléaire, ça finit par être peanuts relativement à l'énergie délivrée pendant des décennies.
Nous vivons en plaine campagne au beau milieu de pas grand chose. La plus proche ville est à 20 km. Nous avons 2 VE et nous ne sommes pas les seuls dans notre petit village de 400 habitants. En 2020 nous étions les premiers à avoir une VE avec la Zoé 50 de madame. En 2024 il y en a plus de 25. Il en arrive en plus régulièrement. La VE a toute sa place en milieu rural. Car la plupart des habitants ont un accès extrêmement simple a une prise. Et à 2€40 / 100 km. Avec les distances parcours il n'y a pas photo.
Il faut arrêter avec ces visions binaires. Une voiture électrique peut être très utile dans un cadre péri-urbain, et si son volume et sa masse sont maitrisés. Pour le reste, un ensemble de solutions pourrait faire baisser sensiblement le niveau d'émission des voitures roulant au combustible fossile - diminution du poids des voitures (réduction du nombre de SUV,...) - adoption de voitures hybrides non rechargeables (p.ex. Toyota) avec une diminution de consommation de 25 à 30% - une réduction de la vitesse sur autoroute (110km/h) Une chose est certaine : si on reste sur une approche bipolaire, et que personne ne veut changer ses habitudes, on va avoir quelques problèmes ....
Changer les habitudes ça se fait tout seul face a un produit clairement meilleur. Pas pour rien que ça devient compliqué de trouver VHS et cassettes audio depuis l'apparition du CD/DVD.
@@MrRirate "Changer les habitudes ça se fait tout seul face a un produit clairement meilleur." ou moins cher... Le bio c'est meilleur pour la santé des consommateurs, des agriculteurs et de la planète. Mais c'est plus cher donc ce n'est pas le meilleur qui se vend.
@@Vince-kf1le Effectivement le rendement joue bcp. En parlant d'agriculteur pas mal sont justement pas intéressé pour baisser leur rendement en passant au bio. Les avantages sont pas assez présent, et la concurrence, déloyale. Vu que la mention bio n'impose pas les même normes selon les pays. Bref, vu comme leurs ceintures sont déjà bien serrées, ça devrait pas changer trop vite de ce côté là effectivement.
C'est juste consternant d'entendre des âneries pareilles ! Et je reste poli ! Les problèmes d'asthme de réchauffement climatique ça semble leur passer au dessus de la tête !
Si on était dans une démarche écologique, chaque voiture ferait les 240000 kms pour laquelle elle est conçue, voire plus puisque la mienne a passé 280000 kms et se porte à merveille. Mais on encourage à mettre au rebut des diesel de 15 ans qui sont parfois loin d'un tel kilométrage, en effet beaucoup de retraités , d'habitants de grandes villes ne font que 5 à 10000 kms par an.
le carbone c'est fini ... les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux !
Par contre je comprends pas cette balle perdus envers les marxistes, depuis quand les bureaucrates de Bruxelles adepte des politiques austéritaire sont-ils marxistes?
Pourtant c'est le cas. Croire que l'UE est une économie de marché est purement fantaisiste, c'est une économie dirigée et planifiée où ce n'est pas le marché qui décide mais quelques fonctionnaires déconnectés, comme l'économie soviétique. Quand les bureaucrates imposent aux constructeurs automobiles de fabriquer des véhicules électriques, ils doivent s’exécuter, même si c'est irréaliste. L'union européenne, c'est l'union soviétique 2.0
C'est désolant pour une chaîne pareil (que j'aimais bien) d'être aussi radical avec si peu d'arguments. Les réactions contre l'electrique sont similaire au diesel à ses début et pourtant il nous a permis de faire pas mal d'économie et de moins polluer.
Oui sauf que le diesel a un réel intérêt, exemple pour ma part, j’ai une e39 530d de 2001, très fiable, entretien pas chère, 4l/100km a 90km/h et 270000km, ça c’est un réel véhicule vert et V&I et clair avec ça, l’électrique aucun problème pour moi, chacun fait ce qu’il veut, mais l’imposer c’est insupportable, comme avec la consommation de viande
Moins polluer😂 Avec cette stratégie du tout électrique inabordable pour rendre la cause de la LLD justifiée, si j'avais cédé à l'époque en 2000 avec mon Scénic, en ce moment j'en serais au HUITIÈME !!! Pas très écolos toutes ces bagnoles, parce qu'il faut les fabriquer et ensuite elles ne disparaissent pas comme par magie pour être remplacées par la suivante. La stratégie n'a jamais été dans la direction de l'écologie, mais servait surtout la finance.
@@sauldetarse2339 Oui, ça pollue moins pour la nature, c'est en revanche plus néfaste pour l'homme et même tout les être vivant mais moins pour la planet
Le retrofit c’est la pire arnaque qui soit payer plus cher que la valeur du véhicule à transformer pour se retrouver avec 100 km d’autonomie c’est juste ridicule.
"Parmi les analystes et penseurs des conséquences de la fin de la vente des véhicules thermiques à partir de 2035, l’observateur sera probablement étonné d’apprendre que rares sont ceux ayant une réelle connaissance technique du sujet.
Lorsqu’un ingénieur, français de surcroit, publie un livre traitant de la question, la rédaction de la chaine Voiture et Ingénierie, ne pouvant laisser passer une telle opportunité d’analyser le dit ouvrage.
Le titre d’icelui paru fin 2023 aux éditions Ecosociété. : « « La ruée vers la voiture électrique, entre miracle et désastre ».
L’auteur : Laurent Castaignède, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, ayant entre autres travaillé près de 10 ans dans l’industrie automobile comme Responsable Projets."
► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »:
voitures-inge.com/
► Pour contacter la rédaction :
voitures.inge@gmail.com
► Pour se procurer le livre de Laurent Castaignède :
ecosociete.org/livres/la-ruee-vers-la-voiture-electrique
► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! :
→ Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4
→ Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo
► Pour s’abonner à la chaîne RUclips Voitures et Ingénierie : ruclips.net/channel/UCcJbjcstdopt-2VuWaiaKBg/?sub_confirmation=1
Réseaux sociaux :
- Facebook facebook.com/Voituresetingenierie
- Twitter : @Voitures_Inge
#voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture
► Credits :
Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
Fin du thermique + Fin de l'électrique = Fin de la voiture individuelle.
Fuyez ce site il supprime les commentaires qui va à sont sens
@@deltadieppeSITE POUTINISTE DESINFORMATEUR !
@@dystopia2386tous en vélo comme en Russie pour ce type POUTINISTE désinformateur !
"WEF Seeks to End Private Car Ownership by 2050"
Je constate, qu'après avoir eu de nombreux véhicules thermiques de toutes marques avoir constaté des problèmes de boites DSG, d’embrayages, d'injections, de fuites d’huiles, de rossignols et d’odeurs en tous genres.
Pourtant, passionné de bagnoles depuis gamin (années 70), cela ne m'empêche pas d’ouvrir les yeux sur notre planète, qui ne va pas bien!!!
Et depuis mon passage à l’électrique, il y a 6 ans, je suis beaucoup plus serein grâce à l’excellente fiabilité des mes VE, moins énervé au volant et je pense être plus respectueux de mon voisinage (moins de bruits) et de mon environnement (pas de fumée).
Enfin, travaillant dans le domaine des réseaux électrique depuis 30 ans, j’attends avec impatience la nouvelle R5, pour pouvoir profiter des biens faits du V2L en pouvant ré-injecter aux heures de pointes (12h00 et 19h00) en évitant ainsi la mise en service des centrales thermiques d’appoints et de pouvoir soutirer l'excédant d'énergie la nuit entre (1h00 et 6h00) ou lors des pics de production d'éolien/solaire.
Personnellement, je ne pense pas qu'il faille à tout prix opposer la VE à la voiture thermique. Elles n'ont pas à mon avis la même fonction. Oui pour les petites voitures électriques permettant d'effectuer 95% de nos déplacement quotidien, mais non aux tanks électriques qui n'ont aucun intérêt hormis celui de flatter l'égo du proprio (et la trésorerie du fabriquant). Je pense que la petite voiture électrique est parfaite en milieu rural ou en périphérie des villes. Elles se rechargent facilement sur une prise domestique (contrairement aux SUV électriques), elles ont une autonomie satisfaisante pour les besoins du quotidien et pour ma part, ma voiture me reviens à 2€ les 100 kilomètres. Mon rêve, ce serait une offre de véhicules thermique à la location pour les longs déplacements exceptionnels, mais pour l'instant, c'est encore compliqué. Attendons quelques décennies, la diminution du stock de pétrole mondial fera le travail.
merci ... enfin quelqu'un capable de nuance et non un anti-electrique primaire dont les pensées sont régies par je ne sait quelle peur, jalousie ou autre.
Si ces gens-là étaient vraiment des écologistes, ils commenceraient par lutter contre l'obsolescence programmée de tous les produits manufacturés.
Exactement! Et tout ces décisionnaires ne font que voyager et surconsommer , ils ne montrent pas l'exemple . Et leur obsession pour mener à tout prix des guerres comme pour l'Ukraine c'est une catastrophe humaine mais aussi écologique mais c'est toujours les "petits" qui morflent car "eux" sont toujours à l'abri entre 3 ou 4 pays dans les plus beaux hotels lorsqu'ils "travaillent" et dans leurs apparts luxueux et autres villa secondaires et de villegiature à la montagne et sur la côte ....
La belle vie quoi! Qu'ils s'occupent de la construction de Neom la ville en ligne sur 170km et de la station de ski au milieu du sésert pour les JO d'hiver en Arabie Saoudite , cette abération ne semble pas trop les déranger!
Exactement
Le suremballage, le tout camion, arrêter de détruire les transports en commun. Jusqu'aux années 90, le réseau SNCF, la RATP, les réseaux de bus fonctionnaient comme une horloge. Que s'est-il passé ?
Ça fait 50 ans que l'on nous dit que dans 10 ans il n'y aura plus de pétrole 🤣
"on nous dit" c'est qui "on"? "plus de petrole" ou moins de petrole?
C est de bonne guerre, si on connaissait vraiment le stock réel exploitable, les prix seraient forcément plus bas...
Ça fait plus 40 ans !!
@@attractivegd9531ben "eux", ceux qui sont aux manettes.
Moi je l'ai entendu en 1990-91 dans l'émission Turbo sur M6 avec le narratif il nous reste que 15 ans petrole. 😅 on attend toujours
les avions ne polluent pas, les super tankers qui traversent le monde sur les océans ne polluent pas , les mines à charbon réouvertes en Allemagne ne polluent pas non plus , la liste est longue mais je m'arrete là ! C'est ta voiture et ta mobylette ou ta voiture qui polluent , voilà!
Oui nous sommes tous des pollueurs et il y a des gros pollueurs et des petits pollueurs
. C'est comme les voleurs, il y de grands voleurs et de petits voleurs. Alors les petits voleurs ont raison Voilà !
Mon automoto préféré, le créneau du dimanche matin au top. Merci l'ingé!! 👍🫡
Vidéo très bien faite dans sa forme qui convaincra assurément tous ceux qui sont mal informés, ou ont un raisonnement défectueux ou biaisé.
La liqueur de dinosaures n est pas prêt d être épuisé🎉🎉😂❤
Comme le tabac pour cigarettes. Pourtant on sait tous que c’est mieux d’éviter d’en consommer.
On est d'accords...
Toujours un régal de voir la qualité de ces vidéos, totalement objectives....une belle daube.
Le gros problème de l'électrique c'est l'extraction des minerais...
J'ai vécu en kanaki c'est désolant des rasé des collines pour quelques pièces de métal...(nickel)
heureusement que les kanaks ont le nickel, sinon ce serait mayotte en NC
Les batteries manganese cobalt sont vouées à etre remplacées par les LFP et les batteries au sodium, qui ne reposent plus sur l extraction de ces minerais. Fer et phosphate sont plus faciles à se procurer, sans parler du sodium, qu on trouve en quantité gigantesque dans l eau de mer
L'extraction est toujours un problème. Celle du pétrole, du gaz ou du charbon est "merveilleuse" car on ne voit presque rien en surface. Mais les dégâts causés en dessous sont énormes. Que se soit au fond des océans ou sous les terrains habités. Touchez-en 2 mots aux habitants qui ont dû déménager après les affaissements de terrains qui ont causé la ruine de villages entiers, notamment en France !!!
Ce n'est pas "le gros problème de l'électrique", c'est le problème de toutes les productions industrielles utilisant des ressources minières. Avant la voiture électrique le nickel était utilisé dans une infinie variété d'usages dont l'un des plus connus est l'acier inoxydable de nos outils, nos couverts et outils chirurgicaux, nos pièces de monnaie et de nombreuses chimies de batteries bien avant l'avènement des chimies au lithium (nickel fer, nickel cadmium, nickel métal hydrures...). On exploite le nickel de Nouvelle Calédonie depuis bien avant le développement du véhicule électrique, y compris pour les véhicules thermiques.
Arrêtez de construire des voitures,on est au top et faites simplement des stocks de pièces détachées.au lieu de changer de voiture on aurait juste a les réparer
Il faut aussi écouter aurore stephant sur l aberration de la transition énergétique
Oui à ecouter
Oui, j'ai vu sa conférence.
Excellente référence !
Surtout que le monde scientifique la contredit sur tous les points.
@@Enzo-1927 c'est qui "le monde scientifique" ?
C’est moi ou il manque juste toute l’étape de prospection pétrolière, l’extraction, le raffinage et le transport du pétrole ?
Ah oui mais là, c'est de l'information à géométrie variable, hein ? de la désinformation ? Mais non, mais non .........
Les accidents pétrolier, les guerres, le financement du terr*risme avec le pétrole...
Bien vu il manque toujours la phase production transport, distribution ce qui fait du gisement à la roue un rendement désastreux.. Ça me rappelle le lobby des producteurs de tabac
C'est moi ou on oublie avec quoi est produite l'électricité, ah mince il n'y a que dans tres peu de pays d'europe que l'electricite est nucleaire ou hydraulique le reste c'est ou du petrole ou du gaz ou du charbon, alors le principe de dire moi j'utilise un vehicule electrique alors je ne pollue pas ne marche pas.
@@olivierfu7778 On peut choisir son fournisseur d'énergie...
L’UE se prend le mur de la réalité en pleine figure !😊
La vérité c'est que comme dans les années 30 aux USA, voyant l'intérêt et la prolifération de véhicules électriques mis sur le marchés au début du 20ème siècle, les compagnies pétrolières ont tout fait également en Europe pour que la production et l'engouement de ces véhicules s'arrête au profits de véhicules utilisant du pétrole.
Plutôt que nous imposer la voiture électrique à tout prix (et quel prix ...) nos (trop)chers politiciens devraient développer les transports en commun et remettre en route des lignes de trains abandonnées pour cause de non rentabilité pour que nous utilisions moins nos véhicules individuels ?!😮😮
Sauf que le lignes de train de provinces sont des diesel dont je ne parle même pas des consos !!! Qui n'auront pas de contrôle pollution...
Et de toute façon comme tout le cirque autour du réchauffement climatique est une fumisterie car repose sur des études partielles et partiales..
Car lors des grandes sécheresses dans l'histoire (de France... Pas du Sahel) a moins de preuves contraires il n'y avait pas de moteur diesel autour de l'an 1000 ...
Ils n'ont que 100 ans de recul pour analyser les ''problemes'' d'une planète qui a 4.5 MILLIARDS d'années... Un peu d'humilité svp juste un peu !!!
"Ingénierie" 🤣. Au début de la chaîne peut être, maintenant il n'y a même plus une once d'esprit critique.
Dès que j'entends "réchauffement climatique", ou que je vois la tronche de la hyène, ma tension monte. Qu'ils nous foutent la paix !
@@reecord3918
Les périodes de réchauffement climatique n'ont jamais été liées aux activités humaines : la terre a ses propres cycles💡
...D'ailleurs l'industrialisation ne peut évidemment expliquer les réchauffements d'il y a qques siècles et millénaires, n'est-ce pas ?😉
@@reecord3918 Il y a un réchauffement incontestable, mais de là à conclure qu'il est anthropique, désolé mais rien n'est prouvé ! De la science j'exige une réponse au millième près, or les climatologues nous annoncent une augmentation de la T° moy de 1,5d pour les plus optimistes, et... +7,5d pour les plus pessimistes. Désolé, mais on ne parle plus de science, c'est de la religion !
C'est une arnaque mondiale tous ceux qui ont voulu dire le contraire se sont vus muselés cf Laurent cabol .. alors que des sécheresses ont eu lieu dans l'histoire il y a 1000 et 300 ans 200 ans personne de parle de ça car ce n'est pas ce qu'il faut dire... personne ne cherche pour qui et pourquoi cette mascarade mondiale 50 0/0 des scientifiques pendent l'inverse pourquoi pas de dialogue contradictoire pourquoi on ne les entend pas ?? Que veut le nouvel ordre mondial ???
@@capitainecaveeerne694 c'est exactement ce que je viens de dire ...
@@phylgaume9807
Oui, Laurent Cabrol est hyper compétent en météorologie ET climatologie☝️, mais il s'est fait bâillonner par ceux que la vérité dérange🤷♂️
certes, le tout électrique n'est pas une solution miracle, mais que ça peut répondre tout de même aux besoins de certains d'entre nous.
Certains ont le budget, certains n'en ont rien à faire du vroom vroom absent, certains roulent tellement que leurs VE devient rentable écologiquement en une seule année (du moins en France), et pour finir, certains veulent le confort de conduite et rouler à pas cher.
et pour clore mon argumentaire :
l'électricité pollue un peu à la production ? qu'en est-il du pétrole et de son raffinage ?
l'électricité à tout de même l'avantage d'être transportable sans pollution.
bref, je comprend que le tout électrique n'est clairement pas la solution, je comprend que ça puisse ne pas satisfaire les besoins de tous, mais de là a diaboliser le moindre véhicule électrique dans une série de vidéos ou la nuance et l'objectivité manquent tellement qu'elles ne peuvent être honnêtes ...
la mobilité électrique n'est ni toute blanche, ni toute noire, un peu d'ouverture d'esprit, d'information et de réflexion suffisent à passer d'anti électrique primaire à mec qui certes n'aime pas les véhicules électriques mais est capable de comprendre que l'on puisse y gagner à en posséder un.
4 ans que je roule en électrique. Jamais un ennui, jamais le moindre problème, un coût électrique de consommation très raisonnable. Et en plus un confort et une douceur de conduite inégalables. Donc je valide totalement.👌👌
Faut il le répéter à l'infini, la seule application intelligente pour les véhicules électriques, c'est les petits modèles pour les parcours urbains. Dans les grandes villes souvent saturées cela évite tout de même les émissions de gaz d'échappement et l'autonomie n'est plus un problème. Au lieu de ça, les offres des constructeurs sont plus nombreuses pour des monstres de puissance, c'est débile. Le pire, c'est qu'il y a des clients pour acheter ou plutôt louer ces engins catastrophiques pour l'environnement....
C'est tellement ça !
E X A C T E M E N T
Dire que je suis parti en Corse sans aucun soucis. Les fameux "c'est fait pour la ville" en pls...
Pourquoi le VE devrait-il se limiter à la ville alors que ce dernier reste largement plus compétitif en dehors ?
Ce genre d'argument est d'autant plus curieux qu'en extra urbain, là où la vitesse prend le pas sur la masse, le VE bien étudié n'a aucun mal à être supérieur à un VT pourtant plus léger.
Je précise que je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, les deux ont leurs avantages et inconvénients. Le problème n'est pas de savoir lequel des deux est le plus performant mais plutôt d'évaluer leurs impacts sur l'environnement... Expliquer qu'un véhicule de plus de 2 tonnes embarquant 500 kg de batteries est bon pour l'environnement est une escroquerie intellectuelle... mais ça ne gêne pas les clients de tels modèles qui se fichent éperdument de la planète pour la plupart d'entre eux, politiciens y compris.
Serait-il possible de savoir enfin pourquoi l'interview de l'ingénieur, ancien fonctionnaire européen, a disparu ? Assez troublant pour une chaîne qui se veut transparente et rationnelle...
Bonjour
Je l'ai cherché aussi cette video.
Nul doute que l'interviewe' n'a finalemernt pas donné son accord pour être vu dans la chaîne. Sinon pourquoi la supprimer ?
Nous aurons peut etre une explication à ce sujet.
Si pas de retour ben tant pis
Les ecologistes allemands ont deja fait des degats avec la fin des centrales nucléaires dans leur pays , ils continuent dans leur folie idéologique avec les voitures électriques.
ils commencent a faire marche arriere ,le gouvernement Allemand ne subventionne plus ,il y as que nous en France qui avons les moyens de financer cette folie alors que le pays est criblé de dettes
Tout ceci est voulu pour rendre très contraignants les déplacements en véhicules privés. Le but est de nous parquer dans des villes "15 minutes".
Pour mieux contrôler les peuples !
Je pense aussi qu'il y a de cela.
*Afin de nous garantir nos libertés, la classe dirigeante nous les supprime* .
LE PASSE SANITAIRE 30 août 2021 et si la "république" avait de la suite dans ses idées . Le livret d'ouvrier est mis en place par la loi du 12 avril 1803 .Il s'agit d’un document délivré par la police ou la municipalité, qui suit les ouvriers dans leurs emplois successifs et qui doit être remis à chaque patron. En faisant office d’une sorte de passeport, il permet de contrôler les allées et venues sur le territoire d’une grande partie de la population . Le Carnet anthropométrique était un document administratif français obligatoire permettant d'identifier et surveiller les déplacements des nomades sur le territoire français. Institué en 1912, il est remplacé en 1969 par le livret de circulation Le livret de circulation , un document obligatoire depuis une loi de 1969 pour les gens du voyage. Supprimé par la loi no 2017-86 du 27 janvier 2017 ( pour cause ils sont géolocalisés avec les téléphones portables ) . Attestation de déplacement dérogatoire En application de l'article 3 du décret du 23 mars 2020 Certificats qualité de l’air : Crit’Air Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route Bientôt le control technique pour les motos Et l'on peut rajouter bien plus de choses : prix des carburants, salaires bas, cotisations sociale (voir payés des mécanos), chaussées dégradées, RADARS, etc ...
C'est très bien les "villes 15 minutes". Pour ma part je me suis efforcé depuis 35 ans, d'être à moins de 30 minutes de mon travail et autres activités. Que de temps et d'argent économisé. Depuis 15 ans, je roule en voiture électrique, mais aussi en scooter et vélo (électrique ou musculaire) et j'ai vu tous les avantages sur ma santé et mon portefeuille. 😎
@@citrolibom2918 Moi, je vis dans un "village de montagne 15 minutes", à 7 mn de mon boulot.
Ma Laguna 1 essence a 28 ans et 320000 km , embrayage d'origine, encore très belle sans aucune corrosion, pas d'usure aux sièges, vient de passer le contrôle technique avec succès, en 2026 elle fêtera ses 30 ans!
(frais d'entretien habituel : pneus, plaquettes de freins, vidange, filtre à huile, bougies, 1 radiateur, 1 démarreur, 1 soufflet de cardan, 1 soufflet de direction, ampoules, essuies glaces, 1 moteur d'essuie glace, 2 disques de frein, 2 bobines d'allumage, 2 amortisseurs arrière, 1 pompe de gavage essence, 1 durite essence (tuyau au mètre), distribution tous les 6 ans ou 120000 km, 1 pompe à eau, 1 thermostat de liquide de refroidissement, main d'oeuvre uniquement sur distribution (2 fois), le restant fait par moi).
Dommage que l'on en fait plus des voitures de cette trempe! Certaines voitures neuves actuelles font peur au niveau fiabilité (sauf TOYOTA toujours réputée très fiable).
Petit joueur 🤭
Ma Laguna 2.2 diesel de 1996
Avec 424 000km roule tous les jours aussi 🤗
Il y a des expositions ! La preuve !
Super travail d’analyse ❤ merciii
Moi j'adore ma voiture à pile. Plus jamais au thermique, jamais. Je serai très déçu que voir ces modèles disparaître, mais je n'y crois pas 😊
La pollution produite par l extraction, la transformation et la distribution du carburant, on en parle !
Si peu comparé aux dommages des remplaçants. Réveille et informe toi..
@@rogergagnon8110je t'invite à faire de même 😅 les remplaçantes n'ont pas besoin d'être comme ces grossières SUV qui servent qu'à... Sinon un petit biplace partagé mais détenu par la collectivité (pour éviter pb de qualité défaillante du privée, et permettre de voter la qualité qu'ont veut) permet de remplacer le besoin de transport individuel spontané, et si t'as besoin de charger des meubles loue un truc électrique pour la journée.. pas besoin de plus. À part si ..😅
Si peu .... Ça c'est de l information !
Encore un qui associe moteur thermique et énergie fossiles.....il faut se réveiller, les moteurs thermiques fonctionnent depuis plus de cent ans aux huiles végétales et éthanol....c'est ensuite qu'on a inventé un carburant à base de pétrole tellement peu chère, rentable et taxable à souhait. Les carburants propres existent, sont transformés et cultivés sur le territoire, génèrent de l'emploi et produisent de l'O2 pendant la culture, les rejets sont extrêmement faibles et ça multiplie par deux la durée de vie des moteurs en comparaison aux carburants fossiles.
une voiture électrique a pris feu spontanément près de chez moi à Ninville le 20/02 et a incendié toute la propriété
Espérons que ce soit un apparatchik écolo marxiste...
les fumees sont hyper toxiques
Oui, c'est un inconvénient connu.
Il ya un type de batterie plus sensible que d'autres a ce genre de problèmes
C'est tellement effarant de voir la vision à court terme de nos dirigeants , à se demander s'ils réfléchissent à quelque chose durant les colloques, débats et autres conférences !!!!!!
ah ?
donc d'apres toi ils doivent penser a quelles dates pour que ce soit une vision long terme ?
je ne sais pas pour toi, mais pour moi, quand en 2020 on fait des plans allant jusqu'a 2035 dans le but de réduire un impact ciblé vers 2100... je ne trouve pas cela court terme.
ils doivent viser quoi du coup pour te faire plaisir ? 2200 ?
Super intéressant comme d'habitude . C'est marrant que " l'histoire " n'a pas gardé de vrais souvenirs des ces autos électriques d'antant ...🤔
Ça fait partie des nombreuses idées prometteuses qui n'ont pas survécu à la guerre de 1914. Le moteur thermique s'est imposé pendant la guerre parce que plus facile à l'usage, et comme l'appareil de production militaire existait à la fin de la guerre, on l'a réutilisé pour le civil. Il s'est passé la même chose avec l'aviation, développée pendant la guerre de 1939. Dans les années 1950, l'appareil de production militaire a été reconverti pour l'aviation civile (surtout en Angleterre). Je pense que dans les deux cas, on s'est surtout préoccupé de recycler les usines, plutôt que de savoir si c'était bien de continuer dans cette voie.
Les défis technologiques de la voiture électrique sont de taille et ne pourront pas être réglés avant 2035 pour en faire un standard européen ou international. Pour les nouveaux adeptes, la voiture électrique figurerait dans le catalogue de tous les constructeurs automobiles mais à côté de la voiture thermique qui a encore de beaux jours devant elle.
La contraception, il n'y a que ça qui peut sauver la planète !
Moins de monde, moins de pollution, moins de sollicitation des ressources terrestres !
Mais ça, nos politiques, télécommandés par les industriels qui ne pensent qu'au profit, ne veulent pas en entendre parler ! 😉
pas faux!!!!
Est ce que les gros abrutis de ministres et présidents vont nous faire le bilan des pertes occasionnées par cette vaste opération de bourrage de crânes .. les investissements des constructeurs qui auraient dû se battre contre cette hérésie... Le désespoir que ca ça a engendré chez tous les professionnels du secteur automobile... J'en serais étonné car ce sont des irresponsables qui de toute façon ont droit de vie et de mort.... La preuve !!!!
C'est dommage de tout miser sur une seule énergie, alors qu'un mix énergétique aurait été un bien meilleur choix !
Bizarre que tout ceux qui nous dicte de rouler en électrique ne le font pas eux même
Et tout ceux qui critiquent le VE n'en ont jamais conduits... Bizarre ?
Il existe une machine extraordinaire qui transforme le co2 en o2..!!!! Cette machine s'appelle.....UN ARBRE 🌳
pourquoi ne pas obliger les marques automobiles et acheteurs de voiture thermique a planter des arbres ""ex : pour chaque voiture acheté 2 arbres planté, un par constructeur et un par acheteurs ""
Surtout pas ! Après il vont faire grève car ils on trop de travail !
J'ai l'impression de voir une vidéo de 2015 où les progrès effectués et à venir n'existent tout simplement pas sur les VE en général
Un grand merci à Total-Esso-BP-Shell et autres grands pétroliers pour ce reportage et cette voix métallo-mécanique
J'adore merci. Ça c'est du super...et avec plombs bien envoyés !😂😂❤
Là c'est la vidéo de trop pour ma part ! Bonne continuation, je me désabonne de cette chaine qui fait une généralité de l'avis d'une personne ... (même si c'est un ingénieur)
Fuyez ce site il supprime les commentaires qui va à sont sens
Allez, bonne chance.
Les chevaux et mulets ont étaient la source d’une agriculture extraordinaire dans le bassin parisien. Des milliers de tonnes de crotin fertilisant les sols d’une manière inégalable portant les rendements agricoles a des sommets.
Jadis ... 😔
J'ai une solution écologique pour augmenter l'autonomie des véhicules électriques, il faut fabriqué tout les routes en descente,ben quoi c'est écologique non?
soit, mais à condition qu'elles soient orientées vent dans le dos pour faire tourner l'éolienne intégrée 😉!
C'est le seul commentaire intelligent de ce fil.
@@cyrildieudonne6185 merci, je suis fier de moi, hum
pas bête un ascenceur életrique pour monter la voiture et faire les routes en pentes
Merci du petit clin d’œil à Deproges 😉
Tout d'abord je tiens à dire que je suis ceinture noire de complotisme,
Je pense que la voiture électrique est encore un joujou de riches, mais à terme, ce sont les gueux qui rouleront avec pour aller au travail, pas besoin d'une grande autonomie, 300 km largement suffisant. Pour les vacances, si le gueu en a encore les moyens, prendra le train avec tous les problèmes associés retards grèves, surcharge du reseaux... Pendant ce temps les autoroutes se videront, on pourra envisager comme en allemagne, des tronçons sans limitations de vitesse sur lesquels, le riche pourra exploiter au mieux les capacités de sa voiture thermique.
Bah du coup bientôt je pourrai me lâcher sur l’autoroute en affichant 220 km au conteur 😂😂😂
Non, dans le monde écologique idéal, les gueux auront des vélos et l'interdiction de sortir de leur "ville à 15 minutes"
A condition qu'on ne passe pas par la case ... Réduction de la population mondiale de 80 ou 90 0/0
@@marcantoniocdx5855 on fera la course alors avec ma CLK 320 sauf si on est des gueux
@@phylgaume9807 On se redit ça , l’avenir nous le dira mdr
Chez nous à la Réunion, on fait également la promotion du véhicule électrique. Et tous les jours il y a des délestages d'électricité. On coupe le courant quelques heures dans certains foyers. 10.000 foyers hier soir.
La semaine dernière mon quartier a eu une panne de 24 heures.
Le VE n’est pas LA solution, mais il est UNE solution parmi d’autres. À long terme, le nombre de véhicules particulier doit diminuer, mais je préfère que le peu de véhicules particuliers qu’il reste, soit électrique
Passionnant, comme à chaque fois. Merci. 👍👏🙏
très bon travail, comme d'hab! merci.
Très bonne analyse !
Les trains, les trams, les métros et de plus en plus de machines agricoles ou d'outils (souffleuses et autres) fonctionnent à l'énergie électrique. Si le moteur à combustion était plus avantageux et écologique ce type de combustible aurait évolué dans ce sens.
Le mieux, c'est une voiture électrique avec un groupe électrogène dans le coffre. Autonomie fantastique !
Moi je suis pour une longue rallonge électrique , là au moins j'ai toujours du courant.
@@sylvainwild5190 Ou alors des caténaires dessus et des rails dessous, et on appellerait ça un train électrique.
Le E power de Nissan fait office de groupe électrogène
😅👌
Ok, mais ce n'est plus vraiment une voiture électrique. C'est une autre forme d'hybridation.
Avec ma Renault diesel moyenne, je parcours toujours plus de 1000 km entre 2 pleins, parfois j'atteins 1200 km.
En electrique dans la plupart des cas (c’est à dire dans la vie de tous les jours), on n’a pas besoin de beaucoup d’autonomie. On rebranche la voiture pour la charger et on n’a pas besoin de passer à la pompe. On a plus de puissance, de couple, d’accélération et moins de vibrations. Sauf quelques rares moteurs tels ceux d’une Porsche 911, d’une Ferrari, il y a tres peu de moteurs thermiques qui procurent plus d’agrément que les moteurs électriques dans la vie de tous les jours. Et ces voitures sont plus simples à construire, il y a moins d’entretien. Et les premiers retours sur la durée de vie des batteries est plutôt positif y compris au bout de 10 ans. Petit à petit la chimie de ses memes batteries s’améliore et fait moins appel aux métaux rares. Autre gros interet de la voiture electrique : une beaucoup plus grande partie de l’énergie produite est stockée et utilisée de façon efficace par la voiture. L’essence doit être extraite du sol, raffinée, transportée, et sa combustion produit beaucoup de perte énergétique sous forme de chaleur…
Le plein éléctrique passera à un tarifs prohibitifs dans un avenir trés proche
@@dMikev Et ça restera toujours aussi plaisant à conduire
Attention , certains fanatiques vont te dire dans les videos de testes que faire un arrêt tous les 300 kms ca les gènes pas 🤡 , que de toute façon faire 500 kms sans pause est stupide🤓. Et pourtant c'est les mêmes qui sont en transe parceque la nouvelle tesla va faire 600kms avec une charge ... va comprendre🤪. Maintenant oui un jour les VE pourront faire 1000kms , mais pas avec les batteries de 2024. J'espere que le progres arrivera vite. Perso je roule en C6 3litres HDI et c'est 1000 km à 130 et 1200 km à 90 km/h.
@@moiencoremoi7235 sauf que deplacer une batterie permettant de faire 1000 km n’a pas vraiment de sens. Ca fait une grosse batterie bien lourde que l’on deplace tous les jours alors que la plupart des gens ne font JAMAIS 1000 km par jours. Il est plus important de soigner l’aérodynamisme comme sur les Aptera, soigner la diminution du poids et arrêter de faire des SUV.
Et, quand tout le monde aura sa petite voiture pourrie qui coûte un bras, ils nous imposeront l'Hydrogène.
C'est pas "ILS" qui nous imposent l'électrique, c'est toi, car à force de gaspiller le pétrole il n'y en aura bientot plus et donc on n'aura pas le choix si on veut pas rouler qu'à vélo...
@@alainthivolle4724d'où y a plus de pétrole? C'est lci qui l'a dit,vou Sandrine rousseau ? 😅
Je ne comprends pas cette aversion maladive de l'électrification.Certains, contre toute logique sont partis en croisade contre la voiture électrique ,la définissant quasiment comme l'Antéchrist de la technologie.
Et ils ont raison. L'unique raison à ça c'est le caractère obligatoire de la mesure. Laissons le choix aux gens :)
@@petrolane77 Qu'on s'attaque aux règles alors, pas a la voiture.
c'est ce qui arrive quand on oblige sans laisser le choix. les minorités qui veulent obliger la majorité à se plier à leur dogme écolos, et qui plus est complètement irréaliste.
@@AlexQCJ okay mais les bouchons de bouteille ça change pas ta vie et ça changera rien au nombre de bouteilles/bouchons lâchés dans la nature.
De l'autre côté on a une société construite autour du modèle automobile et on t'impose des voitures electriques à la fiabilité catastrophique, irréparables, impossible de faire plus de 300km de voie rapide, ya pas d'infrastructures pour pouvoir recharger le parc, une 208 à 38k€. C'était le prix d'une classe E de base dans les années 2000.
Exemple, je suis infirmier à domicile dans le monde rural, je dois pouvoir faire entre 150 et 300km/ jour avec au minimum 100km d'autoroute, zero infrastructures de recharge dans les zones où je circule, il faut que je sois autonome en matériel de soins donc il me faut un grand coffre et mon budget pour ce véhicule pro c'est max 12k€. Quel modèle électrique s'adresse à mon besoin ?
C'est ça le problème, aucun. Quand une bonne sandero fait parfaitement le boulot. Donc laissons le choix aux gens, ceux qui on besoin d'une thermique prennent une thermique, ceux qui peuvent se permettre une électrique prennent une électrique et tout le monde est content.
Apres mon avis c'est que ces piles sur roulettes seront l'un des plus grands scandales du siècle et que l'idée ne va faire qu'une chose, s'écraser contre le monde réel. Ma prochaine voiture sera un diesel :) après on peut faire beaucoup avec le thermique, limiter le poids à 1500kg max, fin des merdes genre suv , garantie de 7-8ans mini et dispo des pièces sur 40ans, conception plus simple....
@@petrolane77ce pauvre Alex récite gentiment le discours écolo-bobo de nos élites... d'après lui, avant, je jetais le bouchon de ma bouteille dans la nature mais la bouteille, elle, a la poubelle 😂 donc la solution écolo est d'attacher le bouchon à la bouteille 😂
surtout que les Allemands continueront à vendre des véhicules thermique au reste de la planéte sans complexe. En échange d'importation agroalimentaire ( boeuf aux hormone, poulet à la javel, etc.....)
Vive la 2cv !
Les « ingénieurs » des soit disant grandes écoles françaises n’ont d’ingénieur que le nom, ce ne sont que des bureaucrates, la preuve dès que l’on analyse les propositions 😂
10 ans dans l’industrie? J’aimerais bien savoir où et dans quelles fonctions, et c’est bien peu de toutes façons!
J’en cumule 35 dans le développement et l’ingénierie et j’ai connu les premiers véhicules électriques du type 106, saxo et autres. Il fallait en rester à ce concept, cela n’a aucun sens d’aboutir à des tanks de 2 tonnes en moyenne sachant que statistiquement c’est pour transporter 65 kg d’être humain à une vitesse moyenne inférieure à 60 km/h sur toute la vie dû véhicule.
C’est précisément dans cette première tranche de vitesses que la résistance su roulement (en N/kg/pneumatique) ainsi que la masse sont prépondérants sur le besoin en énergie d’un véhicule, alors à quoi bon 300, 400, voire 500 ch si ce n’est pour flatter l’égo des bourgeois gaucho bobos veganos!?!
J'aime bien le gars de V&I qui fait passer un gars lambda pour un savant, lol ! Alors qu'a la fin le meme auteur V&I vient critiquer les solutions alternatives proposees par lenlivre et qui sont en effet toutes pétées en 4 ! Preuve en est que le livre est bidon... tout comme le propos de cette vidéo du coup ! Merci le lobby pétrole de produire ce divertissement !😅😂
et les batteries elles ne polluent pas pendant mais ""avant et apres " leur usage soit la fabrication et le recyclage personne n a evaluer la pollution des mines pr extraires les matieres premieres pr construire ces batteries et les recycler apres
@@lookflash tient un troll !
Électrique, thermique, pas de solution miracle... Dans ce cas, comme beaucoup l'ont dit, c'est le fonctionnement de notre société qui doit changer et on doit faire en sorte de moins se déplacer.
Pas de miracle, oui.
Mais des solutions de bon sens sont quand même utile. Une bonne part de la vidéo se concentre sur le soucis du poids des véhicules, il faut donc s'y attaquer.
@@j.celgoog3275C'est une chaîne sur l'automobile, un débat sur la société n'y trouverait pas sa place.
Ce que je veux dire est que l'automobile découle du fonctionnement de notre société et que reporter ce problème de société sur l'automobile ne trouvera jamais de réponse satisfaisante.
Vivement le retour de la traction hippomobile ! L'inconvénient majeur du cheval : il pète ....
C clair ! Fourez moi au feu ces bouses !
Vive le V6 pentastar😝
L'un des meilleurs moteurs Jeep (pas FIAT) de ces vingt dernières années.
c'est dommage qu'autant le créateur que les viewers ne soient capables de nuances ... c'est bien d'avoir deux neurones, encore faut-il qu'il y aie contact entre eux ...
Whaou, sinon en argumenter, ça donne quoi ?
@@ethanvaltena3196 laisse le mec vient de se rendre compte qu il vient de se faire piner par les escrologistes en achetant son ve a 50k€
Et les constructeurs paniqueront et feront pression auprès des nazes de Bruxelles pour laisser tomber.
Le marché doit laisser le choix de la technologie su consommateur en fonction de ses besoins. L’UE n’a aucun légitimité pour imposer une techno détriment des autres
L’Allemagne, qui fait rouler des voitures électriques au charbon, c’est sûr que là c’est très écologique.
yes je me marre (jaune)
ben moi en temps que cycliste urbain (pour aller travailler) je trouve que la voiture électrique parfois ça ferait du bien a mes poumon, par ce que parfois les gaz des voitures on les sent vraiment bien rentrer dans les poumons!
@@MegaRastamantout le monde n'a pas la possibilité d'avoir son petit pavillon individuel en banlieue... !
De Anna :
▪︎Et les voitures diplomatiques avec leurs escortes ?
▪︎Et les jets privés ?
▪︎Et les yatch privés ?
▪︎Et les avions de voyages ?
▪︎Et les bateaux de croisières ?
▪︎Et tout les engins militaires ?
Rajouter les super-tankers qui servent à ramener les dites voitures électriques fabriquées dans les "low cost" : 3 litres de carburant fossile PAR SECONDE !!! (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires,...)
Salut, voilà c'est clair et précis dans les analyses en ce qui concerne vers ce qu’on veut imposer : full électrification pour la mobilité individuelle ! Un non sens qui ne résoudra jamais le phénomène climatique qui prend racine sur bien des domaines autre que le déplacement motorisé ! Cela dit reste une solution possible qui est : peut on d ans nos sociétés modernes allier déplacements et rationalité ? Consommation d’énergie et nécessité fonctionnelle de flux mobile ? Questions épineuse qui engage l’avenir de tous et de certains ’ confort ’ ...
Ma Zoe à presque 300 000 km donc c'est bon
1. L'électrification massive ne peut matériellement pas avoir lieu, notamment en raison du manque de métaux.
2. Le thermique ne pourra pas non plus continuer, en raison de la raréfaction du pétrole et celle de métaux indispensables pour l'électronique embarquée. Et le prix du pétrole qui va monter très rapidement dans les années a venir.
Donc on va rouler beaucoup moins, avoir moins de véhicules (voitures, camions, tracteurs, etc...).
Vingt des plus gros porte conteneur polu autant que tous les véhicules de la planète.
Ça m'étonnerait. La pollution concerne plusieurs critères. Alors suffit de prendre le critère le pire des navires et on sort cette affirmation à la co.. Sans doute issus du dioxyde de souffre, qui n'est pas gênant au milieu de l'océan (pluie et adieu).
C'est une mauvaise idée de réfléchir par slogans.
En electrique dans la plupart des cas (c’est à dire dans la vie de tous les jours), on n’a pas besoin de beaucoup d’autonomie. On rebranche la voiture pour la charger et on n’a pas besoin de passer à la pompe. On a plus de puissance, de couple, d’accélération et moins de vibrations. Sauf quelques rares moteurs tels ceux d’une Porsche 911, d’une Ferrari, il y a tres peu de moteurs thermiques qui procurent plus d’agrément que les moteurs électriques dans la vie de tous les jours. Et ces voitures sont plus simples à construire, il y a moins d’entretien. Et les premiers retours sur la durée de vie des batteries est plutôt positif y compris au bout de 10 ans. Petit à petit la chimie de ses memes batteries s’améliore et fait moins appel aux métaux rares. Autre gros interet de la voiture electrique : une beaucoup plus grande partie de l’énergie produite est stockée et utilisée de façon efficace par la voiture. L’essence doit être extraite du sol, raffinée, transportée, et sa combustion produit beaucoup de perte énergétique sous forme de chaleur…
Mais c'est parfait pour le café/clope du Dimanche matin ça !
Beurk ça me rappel les vacances chez mon père avec son haleine café clope 🤮
@@eranmaqof8946t’as besoin de parler mais t’as personne qui veut t’écouter?
La voiture électrique c'est l'avenir ! Point ! Comme l'immigration extra-européenne était une "chance" pour l'Europe. Comme le trou de la couche d'ozone allait griller la Planèèèèèète. Comme l'Union européenne serait gage de paix, de prospérité et de li-ber-tés. Comme Macron serait le "Mozart" de la Finance. Etc... Etc... Bon week end, les gogos !
Merci, déja que le champs magnétique à l intérieur d'une VE est anormale, voir dangereuse (400 nanotesla, il devrait être Inférieur à 20 nanotesla), alores avec ce systeme de recharge... :(
j'aimerais comprendre le lien entre la commissions européenne et le marxisme 🤣
Moi je roule tous les jours avec ma belle Xantia 1.9 D de 1994 elle a 465 000 km et fait du 7 L/100 Km , elle a 30 ans et j'en suis fier même si les autres me regardent de travers😆
mais 7l c'est énorme 😂, je fait moins avec mon 3l 6cyl diesel 😂
On nous a répéter depuis 30 Ans d’éviter d’acheter des jouets avec des piles car c’était mieux pour la pollution car nulle part ou les mettre. Aujourd’hui on parle de milliards de batteries de voitures grosses comme des boites à chaussures. Essayez de comprendre comme on est des tous petites brebis qui marchent en rangs. Achetez une voiture électrique. On était arrivé à une technologie qui polluait de moins en moins.
La voiture électrique a toute sa place dans les agglomérations et zones péri-urbaines mais, pour les longs trajets , la voiture thermique me parait mieux adaptée. Plutôt que d'opposer les deux types de véhicules il vaudrait mieux les faire cohabiter dans l'intérêt général.
Exactement, qu'on laisse les consommateurs choisir!
Le problème, c'est qu'une dizaine de fois par an, je parcours mille kms aller pour me rendre dans ma famille. Une seule voiture me semble plus économique que deux !
@@wakney un jour où l'autre on aura des électriques avec 1000km min d'autonomie, la dernière ID7 en as 700
@@tecmons Un jour ou l'autre, on envisagera l'intérêt d'acheter un véhicule de bonne autonomie, facile à recharger et qui, s'il prend feu, ne nécessite pas d'être plongé dans une piscine pour enfin s'éteindre.
Un expert ne signifie pas une seule vérité. Quel a été le financement de son expertise. On sait que le tabac a été vanté par des études payées par les fabricants de tabac. Quid du plomb dans l'essence longtemps combattu par les pétroliers. Et qui est responsables de la fin des trams dans les villes dans les années 30: pétrolier et manufacturiers de pneus. Conclusion : merci aux lobbys
combien pèse le lobby electrique au fait?
@@MrRirate nettement moins que celui du pétrole...
@@freespirit9016 y'a 10 ans j'y aurai cru aussi 😅
@@MrRirate y'a juste à regarder les capitalisations mondiales
Hébé, il en faut du pétrole et de l'eau pour déterrer tout ce métal.
Non mais, j'ai une voiture thermique recente. Je changerai la deuxieme par une electrique....pas par ecologie, car le reste du monde n'a rien a faire des problemes ecologiques, mais par strategie afin d'etre autonome le plus possible ... en attendant le vehicule hydrogene.....cette video est financé par les producteurs de petrole et des constructeurs de vehicules thermiques.
C'est TOTALement faux
Analyse intéressante mais je m'interroge :
- Avec les investissements massifs actuels dans le nucléaire, pour les décennies à venir, notamment sur les réacteurs de quatrième génération, la donne ne serait-elle pas bien meilleure pour le VE ? L'arrivée de ce mix très nucléaire concordera peut-être même avec la montée en puissance du VE, non ?
- Si le plus gros impact d'un VE est le minage des matériaux, ne sera-t-il pas annulé lorsque le parc de VE sera majoritaire, et qu'il suffira de recycler les matériaux des VE en fin de vie ?
Je n'ai pas étudié ces questions mais il me semble qu'on n'a pas tous les éléments de réflexion ici.
Surtout la taille des gisements
Sauf erreurs de ma part, je crois savoir que cette chaine RUclips avait initialement pour but de partager des contenus objectifs et instructifs sur les différents éléments techniques et mécaniques qui composent les véhicules ainsi que des statistiques concernants la fiabilité pouvant éclairer de futures acheteurs sur leur choix.
La dérive politique argumentée qu'elle a pris (notamment sur la question du carburant propre) ces derniers temps est regrettable.
Je constate aujourd'hui comme d'autres abonnés, que ses vertues objectifs ont laissé place à un discours beaucoup plus orienté qui n'a plus pour but d'instruir et enseigner comme initialement la chaine le faisait mais d'influencer le spectateur sur la source énergétique à adopter.
Je trouve cela d'autant plus déplorable qu'il s'inscrit en opposition totale de la politique mondiale en terme l'écologie (émission polluant) et de lutte contre le bruit afin de ne pas se retrouver dans la même situation que doivent aujourd'hui affronter certaines mégapoles devenues irrespirables et bcp trop bruyantes. Quoi qu'on dise, les faits sont là.
n'y aurait il pas le lobby des industriels du thermique ou du pétrole derrière cette chaine fort orienté "combustibles fossiles"?
je ne sais pas c'est quand même assez pertinant ses propose. et verifiable donc.....
@@tontonblindlemonMoins de pétrole en proportion. D'ailleurs la compta carbone l'intègre, lorsqu'elle est honnête, cad tout compris. C'est a cette occasion qu'on voit que la monstrueuse construction d'un centrale nucléaire, ça finit par être peanuts relativement à l'énergie délivrée pendant des décennies.
La voiture électrique n'est pas la solution universelle mais elle a son publique au niveau urbain. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Nous vivons en plaine campagne au beau milieu de pas grand chose. La plus proche ville est à 20 km.
Nous avons 2 VE et nous ne sommes pas les seuls dans notre petit village de 400 habitants. En 2020 nous étions les premiers à avoir une VE avec la Zoé 50 de madame. En 2024 il y en a plus de 25. Il en arrive en plus régulièrement.
La VE a toute sa place en milieu rural. Car la plupart des habitants ont un accès extrêmement simple a une prise. Et à 2€40 / 100 km. Avec les distances parcours il n'y a pas photo.
@@olivierricci942
20km c'est quasi urbain !
Il ne faut pas jeter le bébé avec lots d'urbains. 😁
Et AUCUNE compassion, AUCUNE pitié pour les possesseurs de ces voitures !!! Bien fait pour eux !!
Il faut arrêter avec ces visions binaires. Une voiture électrique peut être très utile dans un cadre péri-urbain, et si son volume et sa masse sont maitrisés. Pour le reste, un ensemble de solutions pourrait faire baisser sensiblement le niveau d'émission des voitures roulant au combustible fossile
- diminution du poids des voitures (réduction du nombre de SUV,...)
- adoption de voitures hybrides non rechargeables (p.ex. Toyota) avec une diminution de consommation de 25 à 30%
- une réduction de la vitesse sur autoroute (110km/h)
Une chose est certaine : si on reste sur une approche bipolaire, et que personne ne veut changer ses habitudes, on va avoir quelques problèmes ....
Changer les habitudes ça se fait tout seul face a un produit clairement meilleur. Pas pour rien que ça devient compliqué de trouver VHS et cassettes audio depuis l'apparition du CD/DVD.
@@MrRirate "Changer les habitudes ça se fait tout seul face a un produit clairement meilleur." ou moins cher...
Le bio c'est meilleur pour la santé des consommateurs, des agriculteurs et de la planète. Mais c'est plus cher donc ce n'est pas le meilleur qui se vend.
@@Vince-kf1le Effectivement le rendement joue bcp. En parlant d'agriculteur pas mal sont justement pas intéressé pour baisser leur rendement en passant au bio.
Les avantages sont pas assez présent, et la concurrence, déloyale. Vu que la mention bio n'impose pas les même normes selon les pays.
Bref, vu comme leurs ceintures sont déjà bien serrées, ça devrait pas changer trop vite de ce côté là effectivement.
Les solutions évoquées en fin de vidéo, (remorque etc...) apparemment tirées du livre, montre bien le manque de sérieux de l'ouvrage.
Surtout qu'une Tesla peut tracter jusque 1,5 T sans problème
C'est juste consternant d'entendre des âneries pareilles ! Et je reste poli ! Les problèmes d'asthme de réchauffement climatique ça semble leur passer au dessus de la tête !
Vive l électricité MDR
Si on était dans une démarche écologique, chaque voiture ferait les 240000 kms pour laquelle elle est conçue, voire plus puisque la mienne a passé 280000 kms et se porte à merveille. Mais on encourage à mettre au rebut des diesel de 15 ans qui sont parfois loin d'un tel kilométrage, en effet beaucoup de retraités , d'habitants de grandes villes ne font que 5 à 10000 kms par an.
Ça c’est le vrai point! Pas “thermique ou électrique” 👍
le carbone c'est fini ... les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux !
nos politiques nous imposent des choses qu ils ne connaissent pas....
Par contre je comprends pas cette balle perdus envers les marxistes, depuis quand les bureaucrates de Bruxelles adepte des politiques austéritaire sont-ils marxistes?
Idem 😂 je penche plus pour une bande de sur diplômés déconnectés et désorganisés qui ont vu dans la VE un moyen de faire vivre un nouveau marché
Appeler l'union européenne marxiste me fait tellement rire quand on a lu le traité de Lisbonne et entendu parler du projet Hercule 😂😂
Pourtant c'est le cas.
Croire que l'UE est une économie de marché est purement fantaisiste, c'est une économie dirigée et planifiée où ce n'est pas le marché qui décide mais quelques fonctionnaires déconnectés, comme l'économie soviétique.
Quand les bureaucrates imposent aux constructeurs automobiles de fabriquer des véhicules électriques, ils doivent s’exécuter, même si c'est irréaliste.
L'union européenne, c'est l'union soviétique 2.0
@@KEA-1988 Appelez moi le jour où un député européen voudra d'une dictature du prolétariat...
C'est désolant pour une chaîne pareil (que j'aimais bien) d'être aussi radical avec si peu d'arguments.
Les réactions contre l'electrique sont similaire au diesel à ses début et pourtant il nous a permis de faire pas mal d'économie et de moins polluer.
le diesel pollue moins c'est nouveau. encore un clown ignorant.
Oui sauf que le diesel a un réel intérêt, exemple pour ma part, j’ai une e39 530d de 2001, très fiable, entretien pas chère, 4l/100km a 90km/h et 270000km, ça c’est un réel véhicule vert et V&I et clair avec ça, l’électrique aucun problème pour moi, chacun fait ce qu’il veut, mais l’imposer c’est insupportable, comme avec la consommation de viande
La physique a des lois ! Et elle ne sont pas ajustables en fonction de ses désirs.
Moins polluer😂
Avec cette stratégie du tout électrique inabordable pour rendre la cause de la LLD justifiée, si j'avais cédé à l'époque en 2000 avec mon Scénic, en ce moment j'en serais au HUITIÈME !!!
Pas très écolos toutes ces bagnoles, parce qu'il faut les fabriquer et ensuite elles ne disparaissent pas comme par magie pour être remplacées par la suivante.
La stratégie n'a jamais été dans la direction de l'écologie, mais servait surtout la finance.
@@sauldetarse2339 Oui, ça pollue moins pour la nature, c'est en revanche plus néfaste pour l'homme et même tout les être vivant mais moins pour la planet
Merci pour vos excellents travaux que je relais systématiquement......
La solution ? C'est le V8 !!!!
Le retrofit c’est la pire arnaque qui soit payer plus cher que la valeur du véhicule à transformer pour se retrouver avec 100 km d’autonomie c’est juste ridicule.