Merci pour cet exposé des théories qui illustrent le paradoxe de Fermi. Vraiment super ! Il me plaît à penser que "ils sont là-bas", mais il ne sont pas ici pour une autre raison que celles exposées. J'ai bien à l'esprit les proportions que sont la surface que couvrent nos émissions électro-magnétiques depuis 70 ans par rapport à celle de notre galaxie: un petit grain de sable (0.7mm) posé sur une table ronde de 1,2m (à mi-chemin de son centre). Il me saute à la figure qu'il n'y a que très peu de chances pour que nous soyons découverts (et donc contactés). Sur la carte galactique (à N civilisations cf. 10:57 ), nos émissions électro-magnétiques n'ont pas parcouru un seul pixel ! 👀
Ce qui m’énerve avec le concept de Fermi, c’est qu’on refuse de reconnaître qu’on ne connaît pas grand chose… Cela fait seulement deux siècles qu’on a commencé à faire de L’astronomie de façon scientifique et sérieuse… On ne connaît pas grand chose du monde qui nous entoure, restons modestes… Aucune trace d’entités non terrestres ?!? Interrogeons l’armée, ce sont eux qui surveillent et ont les moyens d’observation… On surnomme comment l’armée ? La grande muette… Et zut…
Une chose qui m’a toujours perturbé : on raisonne sur le concept de Fermi avec notre mentalité et surtout technologie actuelle… Il est totalement impossible d’imaginer nos avancées technologiques pour… seulement les 50 années suivantes… Comment prédire à l’avance ce que nous serons capables de faire dans simplement 200 ans ?
Merci pour cet exposé des théories qui illustrent le paradoxe de Fermi. Vraiment super !
Il me plaît à penser que "ils sont là-bas", mais il ne sont pas ici pour une autre raison que celles exposées.
J'ai bien à l'esprit les proportions que sont la surface que couvrent nos émissions électro-magnétiques depuis 70 ans par rapport à celle de notre galaxie: un petit grain de sable (0.7mm) posé sur une table ronde de 1,2m (à mi-chemin de son centre).
Il me saute à la figure qu'il n'y a que très peu de chances pour que nous soyons découverts (et donc contactés). Sur la carte galactique (à N civilisations cf. 10:57 ), nos émissions électro-magnétiques n'ont pas parcouru un seul pixel ! 👀
Merci pour cette vidéo , très intéressante !
Un Grand Merçi Mr Prantzos
J'adore ce sujet ! Bravo, bien présenté 👍👌👏👽
Sujet traité de manière complète, sans recherche de sensationnalisme, avec des références philosophiques et scientifiques pertinentes.
Excellent. Pédagogue, scientifique, philosophe...rare !
Merci pour cette vidéo
Très belle morale à la fin en ronde à ce paradoxe sans ronde actuellement.
Ce qui m’énerve avec le concept de Fermi, c’est qu’on refuse de reconnaître qu’on ne connaît pas grand chose… Cela fait seulement deux siècles qu’on a commencé à faire de L’astronomie de façon scientifique et sérieuse…
On ne connaît pas grand chose du monde qui nous entoure, restons modestes…
Aucune trace d’entités non terrestres ?!?
Interrogeons l’armée, ce sont eux qui surveillent et ont les moyens d’observation…
On surnomme comment l’armée ?
La grande muette…
Et zut…
Une chose qui m’a toujours perturbé : on raisonne sur le concept de Fermi avec notre mentalité et surtout technologie actuelle…
Il est totalement impossible d’imaginer nos avancées technologiques pour… seulement les 50 années suivantes…
Comment prédire à l’avance ce que nous serons capables de faire dans simplement 200 ans ?