depuis quelques temps déjà, je me posais la question :"quel est la valeur du temps dans la relativité et pourquoi le temps est nécessaire pour cette même relativité" Durée, date, temps, merci pour ces magistrales explications qui m'ont apportées un éclairage très important sur les questions que je me posais. Merci à Ideas in science
@miguelmartinezaspiunza64 Merci pour l'intérêt que vous portez aux vidéos de la chaîne @Ideas in Science. De nombreuses vidéos de Marc Lachièze-Rey sont disponibles sur la chaîne. Nous vous informons de la tenue du prochain TimeWorld au Cnam à Paris en novembre prochain et Marc Lachièze-Rey sera présent pour une conférence. timeworldevent.com/2023/fr/. Venez nous y retrouver !
Merci Anthony Hopkins pour ce très bon exposé. En seulement 30 min de mon petit point vue, je me demande désormais si j’avais déjà vu cela dans une durée équivalente, mais avant, comme je vous ai écouté deux fois tellement c’est intéressant… je… …au secours
J'en connaissais la base. Vous l'avez complètée. Nos petits neurones sont "encore" en mesure d'assimiler le propos. Plus loin c'est plus problèmatique. Merci. Régor⏳️
Exposé clair pour un profane. J'ai bien aimé cette approche et ce comparatif simplifié des physiques newtonienne et relativiste. Cela me donne des bases pour expliquer à mes enfants la notion de "temps".
Toujours un plaisir de retrouver Mr Lachieze-Rey ^^ Merci Laurence Honnorat pour tous les partages de votre chaine et merci aussi a tous les intervenants bien sur ^^ Bonne continuation a toutes et tous !
Vidéo sympa et merci pour le rappel, le temps existe mais n'est pas aussi simple ou "unitaire" que l'on pensait, aujourd'hui il faut penser en terme "d'espace-temps" qui n'est plus un objet à 1 dimension linéaire ! on as quand même besoin de la causalité donc du temps pas uniquement des durées, même si cette causalité n'existe plus à grande échelle ne serait-ce que par la limitation de la vitesse de la lumière localement et à des échelles humaines la causalité permet la construction de toute la physique y inclus la physique quantique. on peut même imaginer que cette causalité et ce temps aurait existé complètement au début de l'univers. si le temps n'existe pas la première causalité de l'homme vient de Descartes, "je pense donc je suis" sans causalité je n'ai plus de conscience, embêtant quand même😃
Merci, c’est passionnant même si je n’ai pas le niveau pour tout assimiler, je vais sûrement écouter plusieurs fois cette vidéo ! Finalement Albert a bien mis la pagaille 😂
@Colette Bovey Merci pour votre commentaire ! Bonnes écoutes de cette vidéo ! Nous sommes ravis de vous voir adorer l'intervention de Marc Lachièze-Rey. Il y en a d'autres sur la chaîne @Ideas in Science, notamment dans la Playlist "Sciences Physiques".
c'est qq chose qui m'interroge sans cesse ce temps... c'est une continuité d'espaces... mais c 'est l'homme qui a déterminé les paramètres pour que nous amnenés des repères dans notre vie courante
oui, Sandrine, si nous étions éternels la notion de temps n’existerait plus…mais on se rend bien compte, en fait, que rien n’est et ne sera éternel…même les étoiles naissent, vivent et meurent. La désagréable sensation de savoir que nous mourrons tous un jour ou l’autre nous fait espérer en une éternité dans l’au-delà et nous fait espérer ainsi en un prolongement de notre vie et moins redouter cette mort qui nous attend et qui se rapproche inexorablement seconde après seconde. Marie, lors de sa troisième apparition à Bernadette dans la grotte de Lourdes en 1858, lui a fait cette promesse (alors que Bernadette venait de lui promettre auparavant de venir à cette grotte pendant 15 jours) “ Alors Moi aussi, je te promets de te rendre heureuse , non pas en ce monde, mais dans l’autre”…formidable espoir…(lire “Notre Dame de Lourdes d’Henri Lasserre) Amicalement. JP
Bonjour Je vous remercie pour cet explication. Samedi soir je fais une soirée spéciale sur le temps qui aura pour thème : DESSINE MOI LE TEMPS. Mes amis et moi débuterons et philosopheron sur ce thème..... Seriez vous d'accord pour une petite visio conférence !?
Le teeps c'est l'observation des mouvements, c'est ainsi que le temps est créer, par le mouvement.. pas besoin de l'observé, si quelque chose bouge dans l'univers matériel alors le temps existe.
S'il n'y a pas de chronologie, je me demande comment on fait en astronomie pour remettre les choses à leur place (temps, distances, dimensions, vitesses) quand on observe des objets aux confins de l'univers?
qu'est ce qu'une énergie????? d'après l'homme c'est une sorte de force invicible qui donne de la vitalité. Mais est ce vraiment cela ? car l'énergie se doit d etre vaste, energie numaine energie du temps etc etc ... mais on pourrait penser que une energie est une sorte de force d'air et d'oxigène (lementaire pour la survit de l'homme) qui domine le monde
Si c'était quelque chose uniquement lié à notre perception, pourquoi au fil des milliards d'années d'évolution aucune espèce n'a pu développer une conscience du futur? Je veux dire la plupart des espèces disposent d'une mémoire, elles sont capables de garder une trace du passé, mais pour le futur c'est impossible, il y a donc bien quelque chose qui fait que le temps ne peut s'écouler que dans un sens et qui n'est pas lié à notre conscience.
@@grosminetytp5520 La perspective de ce que nous allons faire est la conscience du futur, le souvenir est la conscience du passé et les deux sont la conscience du présent. La sensation que le temps s'écoule dans un sens particulier n'est qu'une illusion créée par la combinaison de ces trois formes de conscience. En réalité le temps est plutôt fixe, ou pour le dire différemment rien n'existe en dehors du présent, souvenirs ou projets étant des images mentales vécues présentement.
@@danieldestandre6292 ah si, le passé existe toujours et le futur existe déjà. Si la science a découvert quelque chose au vingtième siècle, c'est bien cela, et la découverte est de taille !
@@nolanr1400 Tout dépend de ce que vous entendez par exister. Quand je dis la conscience du passé et du futur sont la conscience du présent, je ne dis pas que le passé et le futur n'existent pas, mais que la limite entre le passé et le futur est impossible à déterminer : en effet, combien de temps dure le présent ? Je vous mets au défi de répondre à cette question. Par contre quand nous nous souvenons d'un instant passé, nous recréons dans notre esprit une copie plus ou moins fidèle du passé et pour l'avenir une création de ce que nous imaginons qu'il pourrait être. On peut donc convenir que le passé et le futur existent dans notre esprit, et ceci dans l'instant présent... ou n'existent pas si on entend par exister la seule réalité matérielle, ce qui revient à nier la réalité spirituelle. Donc, que signifie exister ? Pour aller plus loin, la découverte de taille à laquelle vous faites allusion résulte probablement des travaux de Philippe Guillemant ? C'est le physicien le plus avancé, mais pas le seul, qui démontre que le passé et le futur n'existent que dans la mesure où on peut toujours les changer. En l'occurrence il fait appel à l'information du vide quantique, soit les dimensions supplémentaires de l'univers qui font que la théorie du déterminisme a ses limites et qu'elle ne se vérifie que dans une certaine marge.
A l'échelle d'une perception humaine, c'est très pertinent imagé. Ensuite et comment le dire de ce que l'on pourrait qualifier de notion du temps dans toutes les perspectives d'interrogation de l'esprit humain en continuelle gestation de ce qui le préoccupe quand au mieux de le signifier... La question est ouverte, de cette ouverture constante qui signifierait qu'elle n'a pas encore rencontré de loquet, tout comme serrure, mettant par là une possible autre finalité à son questionnement de suis-je fermée ou ouverte. Bon, vous aurez compris que je n'avais par ce développement de quelques mots que de tenter de faire sourire. Vu qu'il n'en demeure pas moins ou peut-être plus que le temps pourrait se voir signifier la pertinence de son existence par exemple le simple fait que certains grands conglomérats de matières appelés étoiles existent et ensuite ''existent plus, sauf...le rayonnement multi photonique de leur être se dispersant en l'Univers bien après leur explosion. En fait le temps possède l'hermétisme en adéquation du multiple questionnement à son sujet auquel se confronte l'humain à son égard. On pourrait même dire que le temps et l'humain sont comme deux joueurs de poker, l'un surtout essayant de deviner qui est l'autre.
Merci Lauence. Aucune idée si vous lisez les messages postés sous vos videos, mais j'espère juste que vous continuerez à nous proposer un contenu tel que celui-ci ! Il y a peu de chaines qui propose d'aussi bon contenu. Bravo et encore merci !
@Agesilas2 Merci pour votre commentaire sur cette vidéo de TimeWorld. Nous vous informons de la tenue du prochain TimeWorld au Cnam à Paris en novembre prochain et Marc Lachièze-Rey sera présent pour une conférence. timeworldevent.com/2023/fr/. Venez nous y retrouver !
Dommage que le conférencier n'ait pas eu le "temps" de parler du temps en mécanique quantique, ni du temps de la thermodynamique (mécanique statistique) et de faire le lien, s'il est possible, entre ces notions
Merci Monsieur Marc LACHIEZE-REY d'avoir su vous exprimer dans notre langage commun pour tenter de nous faire toucher du doigt l'extrême complexité de ces théories. Même si, au final, on en ressort avec une impression de grand vertige... :)))
Merci beaucoup Le temps n’existe pas oui Einstein et les autres ont élaboré des équations et des théories à partir de la notion espace temps Donc c’est pour cela qu’elles ne collent pas . Peut-être un jour la physique quantique expliquera Mais moi je mourrai sans comprendre. Qui reverra les équations SANS la notion d’espace temps? Merci à vous très intéressant.
Ah parce Que tu crois qu'il y a des gens qui sont morts en comprenant ..? hahaha :)) Le temps est une mesure.. Les nouvelles versions de la science moderne disent tous simplement qu'à la vitesse dite de la lumière (pour nous) le temps change car la mesure change.. C'est tout ! le reste c'est du virtuel..
Bonjour/Bonsoir, je ne connais strictement rien au sujet de la physique mais si j'ai bien compris le temps n'existe pas, il est confondu avec une durée. Donc pourquoi Einstein affirme que si l'on voyage plus vite que la lumière, on atteindra le passé enfin plutôt comment le passé peut existé si ce n'est qu'une durée qui commence et qui se termine.
Vous avez mal digéré les écrits d’Einstein. C’est lui qui a découvert que la vitesse de la lumière était intangible, une vitesse que rien ne pouvait dépasser.
pour me faire une idée du temps je pense a une bobine de film qui se déroule avec tout les évenement et nous meme imprimés dessus. le temps est un "vehicule" dans lequel nous sommes embarqué a notre echelle d humains.
Juste un "petit" témoignage. Je commence à écouter votre vidéo et à peine au bout de 5 mn ma "petite voix me dit de vous envoyer un msg. Je ne suis pas physicienne, Voilà mon expérience depuis 20 ans environ. J'échange au temps linéaire terrestre. Pour se faire, je me mets dans un certain état d'Etre. Je me me mets en connexion avec ce que j'appelerais
Le grand tout, l'Amour, la confiance, la foi. "Qui croira verra". Je pars de chez moi à 10h00 pour attraper mon train à 20 mn de chez moi. Je pars en retard car mon train est à 10h10. J'y vais quand même car je sais que tout va s'organiser pour que j'ai mon train. Pendant le trajet, je me maintiens dans cet état d'Etre. J'arrive à la gare tranquillement. Pendant le trajet bien sûr que je suis présente et attentive, je suis bien là, je ne loupe pas les virages, je ne percute pas d'autres véhicules. Et pourtant et en même, je suis "ailleurs ". C'est une sensation. J'arrive à la gare à 9h50, largement de quoi prendre mon train. Ça c'est passé maintes fois. Le temps est une illusion. L'espace aussi, question de Conscience. Première fois que je témoigne publiquement de ceci. Bientôt 63 ans, mon âge terrestre, peut être est-il temps ? Bien à vous.
T’as pas le temps de savoir Dépêche-toi de tout voir Prends le temps de donner tout le temps que tu as T’as pas le temps de t’en faire Dépêche-toi de tout faire Prends le temps d’écouter le temps démesuré T’as pas le temps de penser Dépêche-toi de rêver Prends le temps de trouver le temps de te trouver Et des airs seront changés En milliers de sabliers Pour passer le temps de l’éternité Les soleils ensommeillés Les sommeils ensoleillés Vivre de la pluie te dirait aussi Les cascades de diamants N’arrêteront pas le temps Quand tu t’en iras, tu te souviendras T’as pas le temps de savoir Dépêche-toi de tout voir Prends le temps de donner tout le temps que tu as T’as pas le temps T’as pas le temps Di dou dam, dou di dou ti di ti, di ti dam T’as pas le temps de t’en faire Dépêche-toi de tout faire Prends le temps d’écouter le temps démesuré T’as pas le temps T’as pas le temps Di dou dam, dou di dou ti di ti, di ti dam T’as pas le temps T’as pas le temps Di dou dam, dou di dou ti di ti, di ti dam T’as pas le temps de penser Dépêche-toi de rêver Prends le temps de trouver le temps de te trouver T’as pas le temps de penser Dépêche-toi de rêver Prends le temps de trouver le temps de te trouver T’as pas le temps T’as pas le temps Catherine Lara
Le temps comme l'espace ne sont pas utiles pour le chercheur de vérité qui voudrait comprendre notre monde, c'est donc sans le facteur temps et sans le facteur espace qu'on doit essayer de comprendre notre monde, et l'on comprendra ensuite ces deux facteurs..
On est tous d'accord que le concept du temps absolu de Newton est contradictoire, ce n'est ni nouveau, ni si surprenant. De là à dire que le temps n'existe pas, il y a un gouffre que rien dans cet exposé ne me semble combler... Les "... et je n'entre pas dans les détails !" sont trop nombreux et, surtout, interviennent à des moments trop cruciaux. En passant : amusant de voir que l'algo de YT envoie Étienne Klein juste après (il faut les avoir vu débattre pour apprécier l'ironie 😉)
Bonjour. Très exactement, non. Même pas. Le temps propre de chaque objet (quantique ou non) n'est jamais parfaitement synchronisé avec l'autre. Mais à notre échelle, oui. C'est trop infime.
@@vitakyo982 Bonjour. Non, tu le vois comme ça parce que tu penses avec le temps newtonien. Il n'est pas question de temps unique mais de temps propre. Et chaque observateur extérieur à l'évènement le pointera avec aussi son temps propre, c'est à dire qu'il n'y a aucun moyen de dire qu'un phénomène soit universellement simultané.
Un petit détail m'a interpellé : quand il est question de l'observation de l'explosion d'une super nova, il dit bien que ça dure une semaine mais que pour l'observateur ça peut durer 5 jours. Est-ce à dire que l'observateur voit alors le futur? Voit-il des événements qui n'ont pas encore eu lieu localement?
C'est la courbe de lumière de la supernova ( la variation d"éclat au cours du temps ) , qui dépend de la distance , et donc du fait de l'expansion de l' univers la durée observée n'est pas la même si elle est très éloignée de l'observateur , même si les durées intrinsèques sont similaires .
Le passé et le futur n’existent pas car l’un comme l’autre se vivent dans le présent. Mais le présent peut-il exister sans passé ni futur…. Serait-il une illusion? Ou alors le présent serait-il un qu’un instant de CONSCIENCE qui EST? Et pourtant, on réalise qu’on existe dans l’espace et le temps grâce à cette conscience. Depuis le début des civilisations l’homme a pensé le temps et a cru qu’il passait. Il s’est vu vieillir et il a vu des phénomènes autour de lui bouger comme la lune les étoiles ou le soleil se coucher et se lever (ce qui n’est qu’une illusion). Il a vu son vieillissement accompagner le rythme de la nature et à il a créé sa propre référence au temps. Il a voulu le mesurer avec un cadran solaire, un sablier ou une clepsydre ce qui a renforcé son idée du temps qui passe. Ensuite il a voulu le compter en jour quand la terre faisait un tour sur elle-même et en année quand elle en faisait un autour du soleil. Puis en AL ou année julienne qui est aussi une mesure liée au mouvement de notre chère petite poussière Gaia. Et ce sont ces concepts qui nous font dire que le temps passe, alors que nous ne mesurons que des durées. Alors que nous faisons que de nous déplacer dans l’espace à une très grande vitesse. C’est la référence au soleil, qui nous permet de compter le temps, mais ce n’est pas pour autant lui qui passe. Une chose est sûr, c’est que l’on vieillit mais est-ce le temps qui nous fait vieillir ou est-ce tout simplement l’essence même de notre nature. La révolution de la terre autour du soleil mesure 950 millions de km. Un humain de 80 ans en fait 80 fois le tour parcours dans ce déplacement soit environ : 76 milliard de km. Il a pris conscience de son vieillissement mais surement pas de son déplacement dans l’espace.
Ca n'a certainement rien à voir mais par rapport à la perception du temps que l'on a : exemple un moment agréable passe plus rapidement qu'un moment désagréable... Tout le monde constate cela... Serait t'il possible que le cerveau soit capable de modifier des variables influençant le temps et nous renvoie donc une perception différente d'un moment à un autre ?
le temps passe que par rapport à la connaissance par l'esprit. Le nuit et le jour que par le tour de la terre autour du soleil donc quand la terre rentre au dessous du soleil c'est le commencement du jour et quand elle sort au dessous c'est le commencement de la nuit. Par la montre on considère sa variation. Le temps réel n'a jamais varie donc invariable. Le passe c'est le changement de l'état qui a été fait. Le présent qui est le plus petit comme par exemple 0.0001ms donc l'instance. Le future la préparation d'un état donc programmation d'une action.
Le temps dans le domaine quantique, qui est à l'origine de toute matière n'existe pas. Mais dans le domaine physique visible il existe belle et bien. Il traduit la durée d'un événement donné, qui lui même est perçu différemment en fonction de celui qui l'observe, et aussi en fonction du lieu où il se déroule, donc du référentiel temporel où on ce situe. Donc il relatifs à une vitesse sur une distance donné, donc à un quantité d'action accompli, sur ou dans un espace défini. Ça ce voit par exemple quand on film un événement : si on a un caméra classique, si l'action est très rapide, l'image sera flou ; mais si on a une caméra avec obturation rapide capable de filmer plus de 25 images par seconde, l'image sera plus nette, plus fluide. Et ce là est valable dans notre référentiel terrestre, en synchronisation avec la terre, mais ne serait valable sur Mars où Jupiter où le temps ne s'écoulent pas pareil.
En fait, je pense que le terme n'est pas bien choisi. Dire que le temps n'existe pas, c'est comme dire que la force de Coriolis n'existe pas. Cette force n'existe pas lorsqu'on la mesure dans un verre d'eau. Ce phénomène émerge à partir d'une certaine quantité d'eau. On a longtemps pensé que le temps était un concept fondamental alors que c'est peut-être, dans sa fusion en espace-temps, un phénomène émergent de l'Univers.
@@gegebeh3703 Pour être exact, le temps à pris naissance avec la création de l'univers, donc à émerger avec l'univers. Il n'y a qu'à observer une particule et tout les corps célestes ce qu'ils font : ils tournent.
@@michaeljames5024 C'est encore plus fou que ça. A une certaine échelle, peut être que le temps n'existe pas, je veux parler du temps propre de chaque objet quantique.
@michaeljames5924 vous apporter vous-même la réponse à votre affirmation fausse car vous écrivez que le temps existe car il exprime la durée. Dites juste durée et supprimer le mot temps ! Vous gagnerez du t.... de la durée !!!!!
Le temps pour moi est une propriété de l'espace. On sait que le temps fluctue en fonction de l'étirement ou de la contraction de l'espace(trou noir, etc). À partir de cela il n'y a qu'un pas à faire pour dire que l'inflation(étirement) de l'univers provoque le temps, d'ou le temps est une propriété de l'espace. Pourquoi pas, cela respecte la théorie restreinte. Il ne reste qu'à mettre le tout en équation?
J'ajouterai aussi, que la notion de distance non plus n'existe pas dans le monde quantique. C'est difficile à imaginer, mais les expérience qui ont été faite le démontre.
Oui, tu as raison. Mais c'est lié au fait qu'espace-temps ne veut rien dire pour une particule. Si un objet évolue dans une réalité plus fondamentale que la notre, de laquelle émerge l'espace-temps, il n'y a alors aucune barrière pour que des objets quantiques restent intriqués. Pas de distance entre eux, puisqu'espace temps germe à ce niveau, et tous les objets causalement liés entre eux le restent quelque soit la distance puisque ce concept est absurde pour eux. Même si ces particules évoluent "au-dessus" de cette réalité plus fondamentale, elles obéissent manifestement à sa mécanique.
@@gegebeh3703 Ce qui se passe, c'est que les particules obéissent à une loi interne qui vient d'une dimensions non physique ; là on entre dans le domaine métaphysiques, car il s'agit de dimension spirituelle. C'est l'esprit qui est à l'origine des lois qui gouverne l'univers, et ça implique un concepteur, une entité spirituelle pour qui le temps et l'espace n'existe pas puisqu'elle vie en dehors de celle ci, et d'ailleurs c'est la loi de la dimension spirituelle où elle se trouve. Pour certains scientifique c'est difficile à admettre, mais c'est la vérité. Le Grand Einstein en était conscient quand il disait : "Dieu ne joue pas aux dés". Et il avait raison, car l'univers n'a pas attendu l'apparition de l'homme pour exister, ce qui sous entend, que toute les lois qui y sont existe depuis sa création.
@@michaeljames5024 Non non, ce n'est du tout ce que j'ai dit. Quand je parle de différents niveaux de réalité, je l'avance dans le cadre physique, comme en gravitation quantique à boucles avec ses réseaux de spins. Notre réalité macroscopique obéit à des phénomènes émergents d'une réalité physique plus fondamentale. Exemple : La mécanique des fluides sur un gaz. L'effet venturi est un phénomène bien réel mais qui est un phénomène émergent. A l'échelle de l'atome de gaz, de l'air ici, cet effet n'existe tout simplement pas. Il faut une quantité d'atomes très importante pour voir émerger ce phénomène. Il y a plein de question nunuches dans ce sens. Par exemple, à partir de combien de grains de sable on obtient un tas de sable. Au bout de combien de grains, l'existence du tas de sable émerge ?
27 février 2017 : Monsieur Lachièze-Rey, serait-il possible que nous puissions nous rencontrer, afin que je puisse vous présenter mon modèle cosmologique Janus. Eventuellement, en séminaire, quelque part (à mes frais, évidemment ).
En parlant de JANUS, pensez-vous pouvoir annoncer la date de sortie des épisodes ? En effet, ceux-ci sont trop courts, et le temps entre ceux-ci trop long...
Mais Jean -Pierre Petit,pourquoi vous obstinez vous à vouloir converser avec des gens qui ne prennent même pas la peine de vous répondre!Vous aviez raison pour la MHD et on vous a écarter de la science en vous faisant passer pour le dernier des imbéciles alors que la MHD n'était qu'une partie des travaux Tesla mais les Français n'aiment pas que l'on soit dissonant,et tu en a payé de ta vie,bravo pour ton courage mais il serait tant d'être sage et de vivre pour toi et non pas à vouloir révolutionner la science qui appartient comme le reste à la finance et qu'importe que tu ais raison,ils te feront passer toujours pour un illuminé mais tu l'es et danse bon sens du terme et merde aux scientistes qui nous vendent du vent,stellaire!Je t'ai vu fatigué et tu mérites bien mieux que de vouloir démontrer à des petits cons de la zététique que le modèle Janus n'est pas plus ridicule que la relativité générale qui exclus beaucoup de possible pour avoir raison et la raison ils l'ont perdus avec les financements du GIEC qui est une vaste arnaque!Force courage,et bon repos!Namastè
C'est peut être bien la physique actuelle qui pose problème. C'est simple si vous connaissez l'histoire de l'horloge à miroir dans la fusée dans la relativité restreinte. Si les miroirs sont disposés sur les côtés de la fusée. La lumière va toujours à la même vitesse, si d apparente augmente t augmente. Donc pour une seconde dans la fusée l'observateur extérieur à la fusée voit 2 secondes par exemple. Le temps dans la fusée est dilaté, dans tout l'espace de la fusée. Oui mais si les miroirs sont placés un vers l'avant, l'autre vers l'arrière, vous verrez que l'horloge fonctionne à la même fréquence que celle de l'observateur immobile et extérieur à la fusée en fait le trajet plus long vers l'avant est compensé par le trajet plus court dans l'autre sens. Selon Einstein, le temps se dilate puis se contracte dans la fusée. Mais du coup c'est abusif de parler de dilatation du temps dans la fusée alors qu'il peut y avoir contraction et dans le même espace ?! En fait c'est juste que cette théorie est bidon...il n'y a pas de dilatation ou contraction du temps. Les vitesses s'ajoutent ou se contractent. D'où l'effet Doppler d'ailleurs qui tient compte des vitesses relatives des émetteurs récepteurs.
Nous vivons dans une singularité qui conserve l'illusion peu importe notre taille ou l'échelle de notre univers, nous sommes dans une dimension qui peut être ramenée à un seul point. Nous vivons dans un minuscule point. Notre dimension n´est que ce que les anglophones appellent un spin.
Pourquoi ai je eu l'impression que le film passionnant que j'ai regardé à duré 1/4 H alors qu'il doit durer 2H10 ? Pourquoi ai je eu l'impression d'attendre 24 H ma promise qui est arrivée1 H en retard ? Pourquoi ,quand je ne trouve pas le sommeil, mon réveil n'avance t'il que de 10 minutes toutes les heures ? Le pire c'est que l'on doit accepter les caprices du temps sans se plaindre car….TUER le temps est passible d 'emprisonnement pour un long temps.
Newton introduit le temps, et ça marche… Un peu superficiel quand même. Il me semble que c'est Galilée qui a introduit la notion _mathématique_ de temps, lequel existait bien sûr déjà depuis la nuit des temps. La notion de temps absolu a quand même été contestée par un autre physicien de taille: Leibniz, et c'est sa conception du temps et de l'espace qui a été adoptée pour la relativité restreinte. Ça ne "marchait" déjà plus trop bien depuis Maxwell, et en général pour tout ce qui n'était pas mécanique. Un médecin aurait pu en parler aussi bien.
@@Kitebrice Je suis pas d'accord. C'est pas pour rien qu'on l'appelle introduction, et pas délire liminaire. Ça montre bien quel est son positionnement philosophique.
Après cela quid du temps ou meme de la durée dans un univers immobile ? Selon moi la question reste posée ! Les deux concepts presupposent qu'il y ait mouvement relatif... Rémi
@onidrill5823 le temps n'existe pas seul, toujours lié à l'espace. Il faudrait juste donner un autre nom à l'espace-temps pour en finir avec le mot temps.
Le premier sentiment que j'éprouve c'est un manque de "vocabulaire" ou de mots plus exactement. On dit que les Inuits utilisent plusieurs dizaines de mots pour nommer les blancs, c'est ce qu'il nous manque pour parler du temps. Car je suis convaincu qu'on parle de choses différentes qui pourraient avoir des ressemblances. de mon côté j'ai une intuition qu'il me serait difficile à expliquer mais ça fait bien longtemps que l'espace et le temps sont la même chose, ou du moins dépendant, enfin c'est assez clair dans mon esprit mais j'ai pas le niveau là.
Alors je vais prendre le temps d'écrire. Que le temps m'intrigue, et que je ne suis pas la seule bien sûr. Pas dans mon entourage, non ... Donc difficile d'en parler. Le temps pour moi et pour se que j'ai pu assimiler, et une enigme pour les physiciens, une unité de mesure, un fil conducteur pour les humains, et pour les foumis je sais pas trop 😅😅 Se que je sais au fond de moi c'est que ça permet d'evoluer, de progresser, d'experimenter. Mais cela peut etre tout l'inverse. Donc oui on peut dire que le temps est illusoire. Voila mon ressenti face au temps.
Par définition : La seconde est la durée de 9.192.631.770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de Césium 133. SI 2 horloges atomiques observant la durée entre 2 évènements en un même lieu (après déplacement et retour) donnent des résultats différents ALORS la période de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de Césium 133 n'est pas STABLE dans l'espace-temps. Les DUREES sont-elles MESURABLES (au sens mathématique du terme) ?? Ou bien le temps est-il dépendant de l'espace ??
Effectivement le temps n'existe pas et la notion d'espace-temps est complétement abracadabrantesque et cela fait une centaine d'année que l'on se fourvoie, mais bon c'est pas grave au regard de l'éternité...
Si certains n'avaient pas étudier tous ces phénomènes nous en serions encore réduit à un univers statique et figé réduit aux lois de Newton encore faut t-il inclure que si ce dernier n'avait pas fait sa découverte nous ne saurions absolument rien de l'univers en dehors de quelques observations dont les phénomènes n'auraient aucune explications concrète.
Le temps ( mon ami ) est lié a des unités de mesures, qui peuvent aussi etre independantes des unités de mesure liées à la perception du témoin/acteur ( ou acteur/inconscient, etc... ( mais là, les déclinaisons, faites attention quand même ! ) (La branlée elle envoit !!! ... ok ? ). Alors, ça va peut être vous parraitre étrange, mais, vous allez rire : chaque espace temps est subtilement agencé ( c'est pas le bordel, hein, ok ? ): certes, le temps peut bien aller dans un sens, ou dans l'autre ( ça n'est pas contre-intuitif hein, le concept ! bon ! au contraire ! ), ou etre arreté. Mais lorsque le temps s'arrette, un autre espace temps apparait !.... ( -"oh tiens !" fais le chercheur ! -"un nouvel espace temps : oh regarde il a l'air gentil !!!" : fais le temoin en ricanant !.... -"Arrette de faire ça !", dis la Déesse !... bon c'etait pour rire... hein.... )( pour aller de cet endroit ( dont j'evoque clairement l'existence ), jusqu'aux couloirs du temps, il faudrait arreter le temps des centaines de millions de fois (- au moins, hein.... fais le pas fais le pas !! c'est une theorie !). Non, ne le faites pas ! c'est dangereux... pour vous. Comment arreter le temps des millions de fois ? ( bin par ex, pour baiser la gueule a ceux qui l'arretent quelques dizaines de fois ?... hein ? ça serait bien ça ?... ) bon alors, ceci reviens a se poser a soi meme, la trés pertinente question : "comment vivre heureux, ou a peu prés, sans fin, et surtout sans fins horribles, et surtout pas celles a bases de boucles temporelles dans la gueule, tu m' suis ??... bon : alors : sans faire ça, y'en a qui savent faire, déja, en faisant, hein : personne ne sait encore hein !.... )
Non, le temps n'existe pas. Le temps n'est jamais pour nous que la comparaison de deux mouvements. Pour nous c'est la rotation de la terre sur elle-même ou autour du soleil et le mouvement mécanique de la montre. Le temps est la conséquence du mouvement. A partir du moment où l'on bouge, et forcément si on bouge très vite, on perturbe cette comparaison de mouvement. Si tout était immobile, le temps n'existerait pas et serait infini. A la vitesse de la lumière au contraire le temps deviendrait nul. Il ne faut pas oublier que toute cette histoire de dilatation du temps n'est applicable qu'au niveau quantique. Ce ne l'est pas au niveau macroscopique. Même l'expérience des horloges atomiques embarquées dans des avions ne fait que révéler ce phénomène quantique. Telle est ma façon de voir le temps...Le problème de la simultanéité est un problème d'information vu que l'information dépend de la vitesse de la lumière. Si on tient compte de ce délai dû à la vitesse de la lumière on peut calculer s'il y a simultanéité ou non...Exemple : Imaginons deux événements simultanés en deux points de l'univers. Ils seront enregistrés en un point A au temps t1 et au temps t2 selon les distances respectives par rapport à ces deux événements. Si on connaît ces distances on peut calculer qu'il y a bien simultanéité. Est-ce que je me trompe ?
Tout évenement ont lieux à l'instant présent et l'instant présent est "éternel" alors que tout les évenements sont simultanés ; Donc le temps n'existe pas.
@cherifcherif7748 la vidéo dure 27min, 27min pendant lesquelles le scientifique explique que le temps n'existe pas. On doit dire durée dans un espace defini.
Conclusion claire compte tenu de la connaissance qui est notre aujourd'hui, mais dur à saisir pour nous petit humain qui regardons notre horloge, notre montre qui fixons nos rendez-vous, qui observons notre passé, les saisons, le soleil qui ce lève et couche chaque jour et qui imaginons notre avenir par rapport à ce "temps" qui passe et qui semble intengible, implacable. Nous créons notre réalité à partir de ces chiffres, ces dates, ces heures qui passent, qui défilent et que nous definissons comme étant "le temps". Mais en fait il n'existe pas ... Ce n'est pas une chose que l'on peut isolé, saisir, percevoir de manière clair et parfaitement identique en tout lieu de sorte que nous disions : mesdames messieurs voici le Temps ! Une montre n'affiche pas le temps, elle affiche l'heure. Heures qui en soi ne signifie rien si nous n'y rapportons pas d'évènements vécu ou à vivre, de lieux, de durée, de moments qui doivent arriver, d'instant de vie vécu ou à vivre ... Le "temps" tel qu'on aimerait le définir, le concevoir est en réalité toujours "relatif", "en fonction de" et lié à un tas d'autres choses et variables qui nous entourent ... C'est une chose insaisissable. Même si tout cela semble très intéressant. Finalement, en tant qu'humain sur Terre on pourrai admettre, comme beaucoup aime le dire, que seul le moment ou "temps présent" existe, compte, car c'est le seul instant, moment, "temps" qui nous rapporte vraiment à la réalité, la vie qui nous fait vibrer, apprécier, aimer, créer et vivre. A ce que nous sentons, observons, mangeons et apprécions et nous fait dire que nous sommes vivant. Le passé n'est plus, le futur n'est pas. Un jour je suis née et un autre jour je mourrais. Le temps n'est rien ... Ce que je vie, je le vie aujourd'hui, maintenant. Est-ce cela "le temps"?
J'ai eu le temps de m'endormir avec cer exposé soporifique. Les conférences de Jean Pierre Petit sont autrement plus intéressants et captivantes!
3 года назад
"Le temps que t'en as.. tout va bien Le temps fait pas.. la distance Le temps s'amasse.. dans la pomme.. qui tombe" - Peut-on mesurer le temps dans un espace complètement immobile ?.. Suivez la balistique
Le temps est comme l'aller sur un trottoir : le pas après le PAS, fait : le passe temps, donc le temps qui se dépasse EspAce de en suivit queue-le le, qui fait temps en espasse appellé temps Deslors d' espace... QUI PASSE
Selon ma personnelle et intuitive nouvelle theorie du temps il ya existe la vitesse illimite' du temps a nous encore enconnue mais qui pourra une fois decouvert
Le temps n existe pas comme on le ressent. C est juste un ensemble de points Depuis l origine, le point de l atome de votre œil 12 avril 1998 à 13hr17 La rate de la biche 10 ans plus tard Le jour l atome dans la femme de Michel quand elle l a trompé La supernova à 18 000 année lumière 4 ans plus tard, bref tout n est qu un ensemble de points dans l espace......nous sommes juste sensibles au déroulement des points, mais ce n est qu un ensemble de points.....épicétou
depuis quelques temps déjà, je me posais la question :"quel est la valeur du temps dans la relativité et pourquoi le temps est nécessaire pour cette même relativité" Durée, date, temps, merci pour ces magistrales explications qui m'ont apportées un éclairage très important sur les questions que je me posais. Merci à Ideas in science
Merci Monsieur MARC LACHIEZE-REY. Vous êtes formidable!!
@miguelmartinezaspiunza64 Merci pour l'intérêt que vous portez aux vidéos de la chaîne @Ideas in Science. De nombreuses vidéos de Marc Lachièze-Rey sont disponibles sur la chaîne. Nous vous informons de la tenue du prochain TimeWorld au Cnam à Paris en novembre prochain et Marc Lachièze-Rey sera présent pour une conférence.
timeworldevent.com/2023/fr/. Venez nous y retrouver !
Merci Anthony Hopkins pour ce très bon exposé. En seulement 30 min de mon petit point vue, je me demande désormais si j’avais déjà vu cela dans une durée équivalente, mais avant, comme je vous ai écouté deux fois tellement c’est intéressant… je… …au secours
Quelle fluidité, quelle intelligence !
J'en connaissais la base. Vous l'avez complètée.
Nos petits neurones sont "encore" en mesure d'assimiler le propos.
Plus loin c'est plus problèmatique.
Merci.
Régor⏳️
Merci!
@clementbaeyens2610 Merci pour le commentaire !
Exposé clair pour un profane. J'ai bien aimé cette approche et ce comparatif simplifié des physiques newtonienne et relativiste. Cela me donne des bases pour expliquer à mes enfants la notion de "temps".
Toujours un plaisir de retrouver Mr Lachieze-Rey ^^ Merci Laurence Honnorat pour tous les partages de votre chaine et merci aussi a tous les intervenants bien sur ^^ Bonne continuation a toutes et tous !
@@GH-li3wj : Faux pour la chronologie, elle peut être différente selon l'observateur...
Le temps nous est conté et compté .
Merci pour cette bonne vulgarisation. J'ai un peu mieux compris l courbe espace- temps🙏
Merci pour cette vulgarisation claire et accessible
Excellente. La Philochronie est la theorie qui affirme que le temps est magnitive: objectif, imperceptible (intervalles) et mesurable (duree).
Merci ! Génial !!!
@François Air Merci pour votre message !
Excellent ! Incroyablement clair ! Merci !
Vidéo sympa et merci pour le rappel, le temps existe mais n'est pas aussi simple ou "unitaire" que l'on pensait, aujourd'hui il faut penser en terme "d'espace-temps" qui n'est plus un objet à 1 dimension linéaire ! on as quand même besoin de la causalité donc du temps pas uniquement des durées, même si cette causalité n'existe plus à grande échelle ne serait-ce que par la limitation de la vitesse de la lumière localement et à des échelles humaines la causalité permet la construction de toute la physique y inclus la physique quantique. on peut même imaginer que cette causalité et ce temps aurait existé complètement au début de l'univers. si le temps n'existe pas la première causalité de l'homme vient de Descartes, "je pense donc je suis" sans causalité je n'ai plus de conscience, embêtant quand même😃
Merci, c’est passionnant même si je n’ai pas le niveau pour tout assimiler, je vais sûrement écouter plusieurs fois cette vidéo ! Finalement Albert a bien mis la pagaille 😂
@Colette Bovey Merci pour votre commentaire ! Bonnes écoutes de cette vidéo ! Nous sommes ravis de vous voir adorer l'intervention de Marc Lachièze-Rey. Il y en a d'autres sur la chaîne @Ideas in Science, notamment dans la Playlist "Sciences Physiques".
Trop fort le mec j’ai jamais aussi bien compris la théorie de la relativité vulgarisée
Intéressant.
c'est qq chose qui m'interroge sans cesse ce temps... c'est une continuité d'espaces... mais c 'est l'homme qui a déterminé les paramètres pour que nous amnenés des repères dans notre vie courante
oui, Sandrine, si nous étions éternels la notion de temps n’existerait plus…mais on se rend bien compte, en fait, que rien n’est et ne sera éternel…même les étoiles naissent, vivent et meurent. La désagréable sensation de savoir que nous mourrons tous un jour ou l’autre nous fait espérer en une éternité dans l’au-delà et nous fait espérer ainsi en un prolongement de notre vie et moins redouter cette mort qui nous attend et qui se rapproche inexorablement seconde après seconde.
Marie, lors de sa troisième apparition à Bernadette dans la grotte de Lourdes en 1858, lui a fait cette promesse (alors que Bernadette venait de lui promettre auparavant de venir à cette grotte pendant 15 jours) “ Alors Moi aussi, je te promets de te rendre heureuse , non pas en ce monde, mais dans l’autre”…formidable espoir…(lire “Notre Dame de Lourdes d’Henri Lasserre) Amicalement. JP
Bonjour Je vous remercie pour cet explication.
Samedi soir je fais une soirée spéciale sur le temps qui aura pour thème : DESSINE MOI LE TEMPS.
Mes amis et moi débuterons et philosopheron sur ce thème.....
Seriez vous d'accord pour une petite visio conférence !?
Le teeps c'est l'observation des mouvements, c'est ainsi que le temps est créer, par le mouvement.. pas besoin de l'observé, si quelque chose bouge dans l'univers matériel alors le temps existe.
S'il n'y a pas de chronologie, je me demande comment on fait en astronomie pour remettre les choses à leur place (temps, distances, dimensions, vitesses) quand on observe des objets aux confins de l'univers?
Bjr monsieur! pour moi le temps est énergie. Tout est énergies. Qui se cristalise dans la matière.
hein?
qu'est ce qu'une énergie????? d'après l'homme c'est une sorte de force invicible qui donne de la vitalité. Mais est ce vraiment cela ? car l'énergie se doit d etre vaste, energie numaine energie du temps etc etc ... mais on pourrait penser que une energie est une sorte de force d'air et d'oxigène (lementaire pour la survit de l'homme) qui domine le monde
مفهوم الزمن
Notion du temps
Interressant.
Le temps est le fruit de notre imagination créé par le souvenir de ce que nous avons fait dans la perspective de ce que nous allons faire.
Si c'était quelque chose uniquement lié à notre perception, pourquoi au fil des milliards d'années d'évolution aucune espèce n'a pu développer une conscience du futur? Je veux dire la plupart des espèces disposent d'une mémoire, elles sont capables de garder une trace du passé, mais pour le futur c'est impossible, il y a donc bien quelque chose qui fait que le temps ne peut s'écouler que dans un sens et qui n'est pas lié à notre conscience.
@@grosminetytp5520 La perspective de ce que nous allons faire est la conscience du futur, le souvenir est la conscience du passé et les deux sont la conscience du présent. La sensation que le temps s'écoule dans un sens particulier n'est qu'une illusion créée par la combinaison de ces trois formes de conscience. En réalité le temps est plutôt fixe, ou pour le dire différemment rien n'existe en dehors du présent, souvenirs ou projets étant des images mentales vécues présentement.
@@danieldestandre6292 ah si, le passé existe toujours et le futur existe déjà.
Si la science a découvert quelque chose au vingtième siècle, c'est bien cela, et la découverte est de taille !
@@nolanr1400 Tout dépend de ce que vous entendez par exister.
Quand je dis la conscience du passé et du futur sont la conscience du présent, je ne dis pas que le passé et le futur n'existent pas, mais que la limite entre le passé et le futur est impossible à déterminer : en effet, combien de temps dure le présent ?
Je vous mets au défi de répondre à cette question.
Par contre quand nous nous souvenons d'un instant passé, nous recréons dans notre esprit une copie plus ou moins fidèle du passé et pour l'avenir une création de ce que nous imaginons qu'il pourrait être.
On peut donc convenir que le passé et le futur existent dans notre esprit, et ceci dans l'instant présent... ou n'existent pas si on entend par exister la seule réalité matérielle, ce qui revient à nier la réalité spirituelle.
Donc, que signifie exister ?
Pour aller plus loin, la découverte de taille à laquelle vous faites allusion résulte probablement des travaux de Philippe Guillemant ?
C'est le physicien le plus avancé, mais pas le seul, qui démontre que le passé et le futur n'existent que dans la mesure où on peut toujours les changer. En l'occurrence il fait appel à l'information du vide quantique, soit les dimensions supplémentaires de l'univers qui font que la théorie du déterminisme a ses limites et qu'elle ne se vérifie que dans une certaine marge.
A l'échelle d'une perception humaine, c'est très pertinent imagé. Ensuite et comment le dire de ce que l'on pourrait qualifier de notion du temps dans toutes les perspectives d'interrogation de l'esprit humain en continuelle gestation de ce qui le préoccupe quand au mieux de le signifier... La question est ouverte, de cette ouverture constante qui signifierait qu'elle n'a pas encore rencontré de loquet, tout comme serrure, mettant par là une possible autre finalité à son questionnement de suis-je fermée ou ouverte. Bon, vous aurez compris que je n'avais par ce développement de quelques mots que de tenter de faire sourire. Vu qu'il n'en demeure pas moins ou peut-être plus que le temps pourrait se voir signifier la pertinence de son existence par exemple le simple fait que certains grands conglomérats de matières appelés étoiles existent et ensuite ''existent plus, sauf...le rayonnement multi photonique de leur être se dispersant en l'Univers bien après leur explosion. En fait le temps possède l'hermétisme en adéquation du multiple questionnement à son sujet auquel se confronte l'humain à son égard. On pourrait même dire que le temps et l'humain sont comme deux joueurs de poker, l'un surtout essayant de deviner qui est l'autre.
Merci Lauence. Aucune idée si vous lisez les messages postés sous vos videos, mais j'espère juste que vous continuerez à nous proposer un contenu tel que celui-ci ! Il y a peu de chaines qui propose d'aussi bon contenu. Bravo et encore merci !
Apparemment non!
Mais ça ne retire rien à la qualité des vidéos.
on apprend plus en 30min sur la question posée avec ce monsieur qu'en trois conférences de 1h30 avec Etienne Klein.
@Agesilas2 Merci pour votre commentaire sur cette vidéo de TimeWorld. Nous vous informons de la tenue du prochain TimeWorld au Cnam à Paris en novembre prochain et Marc Lachièze-Rey sera présent pour une conférence.
timeworldevent.com/2023/fr/. Venez nous y retrouver !
Ils disent la même chose mais différemment. 😅
Dommage que le conférencier n'ait pas eu le "temps" de parler du temps en mécanique quantique, ni du temps de la thermodynamique (mécanique statistique) et de faire le lien, s'il est possible, entre ces notions
Merci Monsieur Marc LACHIEZE-REY d'avoir su vous exprimer dans notre langage commun pour tenter de nous faire toucher du doigt l'extrême complexité de ces théories. Même si, au final, on en ressort avec une impression de grand vertige... :)))
vachement bien !
Le temps est-il fondamental ou émergent?
émergent.
merci 1000 fois pour ces partages. c'est limpide et fascinant ! :)
non
Je ne suis pas physicien mais je m’intéresse à la physique et là, j'ai tout compris. Clair et brillant !
Merci pour la vidéo !
Merci beaucoup
Le temps n’existe pas oui
Einstein et les autres ont élaboré des équations et des théories à partir de la notion espace temps
Donc c’est pour cela qu’elles ne collent pas .
Peut-être un jour la physique quantique expliquera
Mais moi je mourrai sans comprendre.
Qui reverra les équations SANS la notion d’espace temps?
Merci à vous très intéressant.
Ah parce Que tu crois qu'il y a des gens qui sont morts en comprenant ..? hahaha :))
Le temps est une mesure.. Les nouvelles versions de la science moderne disent tous simplement qu'à la vitesse dite de la lumière (pour nous) le temps change car la mesure change.. C'est tout ! le reste c'est du virtuel..
Bonjour/Bonsoir, je ne connais strictement rien au sujet de la physique mais si j'ai bien compris le temps n'existe pas, il est confondu avec une durée. Donc pourquoi Einstein affirme que si l'on voyage plus vite que la lumière, on atteindra le passé enfin plutôt comment le passé peut existé si ce n'est qu'une durée qui commence et qui se termine.
Vous avez mal digéré les écrits d’Einstein. C’est lui qui a découvert que la vitesse de la lumière était intangible, une vitesse que rien ne pouvait dépasser.
Comment allions définir le temps si on n avait pas le cycle jour nuit
Le temps n'est rien de moins que de la transformation.
Geniale
On ne peut pas dire si l’événement A est simultané à l'événement B mais il y a une infinité d'événements qui sont forcément simultanés ? non ?
pour me faire une idée du temps je pense a une bobine de film qui se déroule avec tout les évenement et nous meme imprimés dessus. le temps est un "vehicule" dans lequel nous sommes embarqué a notre echelle d humains.
Le temp est un mystère
Le temps n'existe pas
Juste un "petit" témoignage. Je commence à écouter votre vidéo et à peine au bout de 5 mn ma "petite voix me dit de vous envoyer un msg. Je ne suis pas physicienne, Voilà mon expérience depuis 20 ans environ. J'échange au temps linéaire terrestre. Pour se faire, je me mets dans un certain état d'Etre. Je me me mets en connexion avec ce que j'appelerais
Le grand tout, l'Amour, la confiance, la foi. "Qui croira verra". Je pars de chez moi à 10h00 pour attraper mon train à 20 mn de chez moi. Je pars en retard car mon train est à 10h10. J'y vais quand même car je sais que tout va s'organiser pour que j'ai mon train. Pendant le trajet, je me maintiens dans cet état d'Etre. J'arrive à la gare tranquillement. Pendant le trajet bien sûr que je suis présente et attentive, je suis bien là, je ne loupe pas les virages, je ne percute pas d'autres véhicules. Et pourtant et en même, je suis "ailleurs ". C'est une sensation. J'arrive à la gare à 9h50, largement de quoi prendre mon train. Ça c'est passé maintes fois. Le temps est une illusion. L'espace aussi, question de Conscience. Première fois que je témoigne publiquement de ceci. Bientôt 63 ans, mon âge terrestre, peut être est-il temps ? Bien à vous.
Pas "j'echange" j'echange.
Merci beaucoup !!! ☺
Génial, merci !
Le temps dépend donc de l'observateur. Et si le temps est relatif, c'est peut-être qu'il est en chacun de nous...😁😁
T’as pas le temps de savoir
Dépêche-toi de tout voir
Prends le temps de donner tout le temps que tu as
T’as pas le temps de t’en faire
Dépêche-toi de tout faire
Prends le temps d’écouter le temps démesuré
T’as pas le temps de penser
Dépêche-toi de rêver
Prends le temps de trouver le temps de te trouver
Et des airs seront changés
En milliers de sabliers
Pour passer le temps de l’éternité
Les soleils ensommeillés
Les sommeils ensoleillés
Vivre de la pluie te dirait aussi
Les cascades de diamants
N’arrêteront pas le temps
Quand tu t’en iras, tu te souviendras
T’as pas le temps de savoir
Dépêche-toi de tout voir
Prends le temps de donner tout le temps que tu as
T’as pas le temps
T’as pas le temps
Di dou dam, dou di dou ti di ti, di ti dam
T’as pas le temps de t’en faire
Dépêche-toi de tout faire
Prends le temps d’écouter le temps démesuré
T’as pas le temps
T’as pas le temps
Di dou dam, dou di dou ti di ti, di ti dam
T’as pas le temps
T’as pas le temps
Di dou dam, dou di dou ti di ti, di ti dam
T’as pas le temps de penser
Dépêche-toi de rêver
Prends le temps de trouver le temps de te trouver
T’as pas le temps de penser
Dépêche-toi de rêver
Prends le temps de trouver le temps de te trouver
T’as pas le temps
T’as pas le temps
Catherine Lara
Le temps comme l'espace ne sont pas utiles pour le chercheur de vérité qui voudrait comprendre notre monde, c'est donc sans le facteur temps et sans le facteur espace qu'on doit essayer de comprendre notre monde, et l'on comprendra ensuite ces deux facteurs..
Je savais bien qu'on pouvait naître avant sa grand mère en physique relativiste
On est tous d'accord que le concept du temps absolu de Newton est contradictoire, ce n'est ni nouveau, ni si surprenant.
De là à dire que le temps n'existe pas, il y a un gouffre que rien dans cet exposé ne me semble combler...
Les "... et je n'entre pas dans les détails !" sont trop nombreux et, surtout, interviennent à des moments trop cruciaux.
En passant : amusant de voir que l'algo de YT envoie Étienne Klein juste après (il faut les avoir vu débattre pour apprécier l'ironie 😉)
Et pourquoi vieillit on ? Ou se trouve l'horloge biologique ?
fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lom%C3%A8re
Roland L.
l'horloge de notre temps 3D , est le battement de ton cœur au repos , 60 secondes par minute !
Roger Robert ....
Le présent est une tranche de temps si courte qu'à peine son nom évoqué .... il est déjà dans le passé...
Anusant, non?
Suggérez-vous des quanta de durée ?
En gravitation quantique à boucles, oui. C'est le temps de Planck : 10 exp-43 sec.
Le contact entre deux objets est bien simultané non?
Bonjour. Très exactement, non. Même pas. Le temps propre de chaque objet (quantique ou non) n'est jamais parfaitement synchronisé avec l'autre. Mais à notre échelle, oui. C'est trop infime.
@@gegebeh3703 A rentre en contact avec B avant que B fasse la même chose ? ça me laisse perplexe .
@@vitakyo982 Bonjour. Non, tu le vois comme ça parce que tu penses avec le temps newtonien. Il n'est pas question de temps unique mais de temps propre. Et chaque observateur extérieur à l'évènement le pointera avec aussi son temps propre, c'est à dire qu'il n'y a aucun moyen de dire qu'un phénomène soit universellement simultané.
ca dépend de la position et du mouvement de l observateur
Un petit détail m'a interpellé : quand il est question de l'observation de l'explosion d'une super nova, il dit bien que ça dure une semaine mais que pour l'observateur ça peut durer 5 jours. Est-ce à dire que l'observateur voit alors le futur? Voit-il des événements qui n'ont pas encore eu lieu localement?
C'est la courbe de lumière de la supernova ( la variation d"éclat au cours du temps ) , qui dépend de la distance , et donc du fait de l'expansion de l' univers la durée observée n'est pas la même si elle est très éloignée de l'observateur , même si les durées intrinsèques sont similaires .
Le passé et le futur n’existent pas car l’un comme l’autre se vivent dans le présent. Mais le présent peut-il exister sans passé ni futur…. Serait-il une illusion? Ou alors le présent serait-il un qu’un instant de CONSCIENCE qui EST? Et pourtant, on réalise qu’on existe dans l’espace et le temps grâce à cette conscience. Depuis le début des civilisations l’homme a pensé le temps et a cru qu’il passait. Il s’est vu vieillir et il a vu des phénomènes autour de lui bouger comme la lune les étoiles ou le soleil se coucher et se lever (ce qui n’est qu’une illusion). Il a vu son vieillissement accompagner le rythme de la nature et à il a créé sa propre référence au temps. Il a voulu le mesurer avec un cadran solaire, un sablier ou une clepsydre ce qui a renforcé son idée du temps qui passe. Ensuite il a voulu le compter en jour quand la terre faisait un tour sur elle-même et en année quand elle en faisait un autour du soleil. Puis en AL ou année julienne qui est aussi une mesure liée au mouvement de notre chère petite poussière Gaia. Et ce sont ces concepts qui nous font dire que le temps passe, alors que nous ne mesurons que des durées. Alors que nous faisons que de nous déplacer dans l’espace à une très grande vitesse. C’est la référence au soleil, qui nous permet de compter le temps, mais ce n’est pas pour autant lui qui passe. Une chose est sûr, c’est que l’on vieillit mais est-ce le temps qui nous fait vieillir ou est-ce tout simplement l’essence même de notre nature. La révolution de la terre autour du soleil mesure 950 millions de km. Un humain de 80 ans en fait 80 fois le tour parcours dans ce déplacement soit environ : 76 milliard de km. Il a pris conscience de son vieillissement mais surement pas de son déplacement dans l’espace.
Vous m’avez aidé pour ma dissertation en philo je vous remercie
Le temps de cette video ma torturé le cerveau
Ca n'a certainement rien à voir mais par rapport à la perception du temps que l'on a : exemple un moment agréable passe plus rapidement qu'un moment désagréable... Tout le monde constate cela... Serait t'il possible que le cerveau soit capable de modifier des variables influençant le temps et nous renvoie donc une perception différente d'un moment à un autre ?
le temps passe que par rapport à la connaissance par l'esprit.
Le nuit et le jour que par le tour de la terre autour du soleil donc quand la terre rentre au dessous du soleil c'est le commencement du jour et quand elle sort au dessous c'est le commencement de la nuit.
Par la montre on considère sa variation.
Le temps réel n'a jamais varie donc invariable.
Le passe c'est le changement de l'état qui a été fait.
Le présent qui est le plus petit comme par exemple 0.0001ms donc l'instance.
Le future la préparation d'un état donc programmation d'une action.
L space et le Temps qui est le content et qui est le contenant?
en quelque sorte on peut dire que le mouvement "consomme" du temps.
Le temps dans le domaine quantique, qui est à l'origine de toute matière n'existe pas. Mais dans le domaine physique visible il existe belle et bien. Il traduit la durée d'un événement donné, qui lui même est perçu différemment en fonction de celui qui l'observe, et aussi en fonction du lieu où il se déroule, donc du référentiel temporel où on ce situe. Donc il relatifs à une vitesse sur une distance donné, donc à un quantité d'action accompli, sur ou dans un espace défini. Ça ce voit par exemple quand on film un événement : si on a un caméra classique, si l'action est très rapide, l'image sera flou ; mais si on a une caméra avec obturation rapide capable de filmer plus de 25 images par seconde, l'image sera plus nette, plus fluide. Et ce là est valable dans notre référentiel terrestre, en synchronisation avec la terre, mais ne serait valable sur Mars où Jupiter où le temps ne s'écoulent pas pareil.
En fait, je pense que le terme n'est pas bien choisi. Dire que le temps n'existe pas, c'est comme dire que la force de Coriolis n'existe pas. Cette force n'existe pas lorsqu'on la mesure dans un verre d'eau. Ce phénomène émerge à partir d'une certaine quantité d'eau. On a longtemps pensé que le temps était un concept fondamental alors que c'est peut-être, dans sa fusion en espace-temps, un phénomène émergent de l'Univers.
@@gegebeh3703 Pour être exact, le temps à pris naissance avec la création de l'univers, donc à émerger avec l'univers. Il n'y a qu'à observer une particule et tout les corps célestes ce qu'ils font : ils tournent.
@@michaeljames5024 C'est encore plus fou que ça. A une certaine échelle, peut être que le temps n'existe pas, je veux parler du temps propre de chaque objet quantique.
@michaeljames5924 vous apporter vous-même la réponse à votre affirmation fausse car vous écrivez que le temps existe car il exprime la durée. Dites juste durée et supprimer le mot temps ! Vous gagnerez du t.... de la durée !!!!!
0:46 le temps a été introduit pour la première fois par Galilée et non Newton 🤗🤗
🎉🎉
Si je comprends bien , le temps n'existe pas mais les temps existent !?
Je dirais plutôt que : le temps n'existe pas, mais la durée elle plutôt existe ! Comme quoi LE TEMPS n'est pas, seul LA DURÉE est !
Le temps de la relativité est contraint par la vitesse de la lumière abslue et de la gravité
Le temps pour moi est une propriété de l'espace. On sait que le temps fluctue en fonction de l'étirement ou de la contraction de l'espace(trou noir, etc). À partir de cela il n'y a qu'un pas à faire pour dire que l'inflation(étirement) de l'univers provoque le temps, d'ou le temps est une propriété de l'espace. Pourquoi pas, cela respecte la théorie restreinte. Il ne reste qu'à mettre le tout en équation?
Il me semble que le déplacement engendre le temps. Si RIEN ne bouge, pas de temps.
J'ajouterai aussi, que la notion de distance non plus n'existe pas dans le monde quantique. C'est difficile à imaginer, mais les expérience qui ont été faite le démontre.
Oui, tu as raison. Mais c'est lié au fait qu'espace-temps ne veut rien dire pour une particule. Si un objet évolue dans une réalité plus fondamentale que la notre, de laquelle émerge l'espace-temps, il n'y a alors aucune barrière pour que des objets quantiques restent intriqués. Pas de distance entre eux, puisqu'espace temps germe à ce niveau, et tous les objets causalement liés entre eux le restent quelque soit la distance puisque ce concept est absurde pour eux. Même si ces particules évoluent "au-dessus" de cette réalité plus fondamentale, elles obéissent manifestement à sa mécanique.
@@gegebeh3703 Ce qui se passe, c'est que les particules obéissent à une loi interne qui vient d'une dimensions non physique ; là on entre dans le domaine métaphysiques, car il s'agit de dimension spirituelle. C'est l'esprit qui est à l'origine des lois qui gouverne l'univers, et ça implique un concepteur, une entité spirituelle pour qui le temps et l'espace n'existe pas puisqu'elle vie en dehors de celle ci, et d'ailleurs c'est la loi de la dimension spirituelle où elle se trouve. Pour certains scientifique c'est difficile à admettre, mais c'est la vérité. Le Grand Einstein en était conscient quand il disait : "Dieu ne joue pas aux dés". Et il avait raison, car l'univers n'a pas attendu l'apparition de l'homme pour exister, ce qui sous entend, que toute les lois qui y sont existe depuis sa création.
@@michaeljames5024 Non non, ce n'est du tout ce que j'ai dit. Quand je parle de différents niveaux de réalité, je l'avance dans le cadre physique, comme en gravitation quantique à boucles avec ses réseaux de spins. Notre réalité macroscopique obéit à des phénomènes émergents d'une réalité physique plus fondamentale. Exemple : La mécanique des fluides sur un gaz. L'effet venturi est un phénomène bien réel mais qui est un phénomène émergent. A l'échelle de l'atome de gaz, de l'air ici, cet effet n'existe tout simplement pas. Il faut une quantité d'atomes très importante pour voir émerger ce phénomène. Il y a plein de question nunuches dans ce sens. Par exemple, à partir de combien de grains de sable on obtient un tas de sable. Au bout de combien de grains, l'existence du tas de sable émerge ?
27 février 2017 :
Monsieur Lachièze-Rey, serait-il possible que nous puissions nous rencontrer, afin que je puisse vous présenter mon modèle cosmologique Janus. Eventuellement, en séminaire, quelque part (à mes frais, évidemment ).
En parlant de JANUS, pensez-vous pouvoir annoncer la date de sortie des épisodes ? En effet, ceux-ci sont trop courts, et le temps entre ceux-ci trop long...
Mais Jean -Pierre Petit,pourquoi vous obstinez vous à vouloir converser avec des gens qui ne prennent même pas la peine de vous répondre!Vous aviez raison pour la MHD et on vous a écarter de la science en vous faisant passer pour le dernier des imbéciles alors que la MHD n'était qu'une partie des travaux Tesla mais les Français n'aiment pas que l'on soit dissonant,et tu en a payé de ta vie,bravo pour ton courage mais il serait tant d'être sage et de vivre pour toi et non pas à vouloir révolutionner la science qui appartient comme le reste à la finance et qu'importe que tu ais raison,ils te feront passer toujours pour un illuminé mais tu l'es et danse bon sens du terme et merde aux scientistes qui nous vendent du vent,stellaire!Je t'ai vu fatigué et tu mérites bien mieux que de vouloir démontrer à des petits cons de la zététique que le modèle Janus n'est pas plus ridicule que la relativité générale qui exclus beaucoup de possible pour avoir raison et la raison ils l'ont perdus avec les financements du GIEC qui est une vaste arnaque!Force courage,et bon repos!Namastè
C'est peut être bien la physique actuelle qui pose problème. C'est simple si vous connaissez l'histoire de l'horloge à miroir dans la fusée dans la relativité restreinte. Si les miroirs sont disposés sur les côtés de la fusée. La lumière va toujours à la même vitesse, si d apparente augmente t augmente. Donc pour une seconde dans la fusée l'observateur extérieur à la fusée voit 2 secondes par exemple. Le temps dans la fusée est dilaté, dans tout l'espace de la fusée. Oui mais si les miroirs sont placés un vers l'avant, l'autre vers l'arrière, vous verrez que l'horloge fonctionne à la même fréquence que celle de l'observateur immobile et extérieur à la fusée en fait le trajet plus long vers l'avant est compensé par le trajet plus court dans l'autre sens. Selon Einstein, le temps se dilate puis se contracte dans la fusée. Mais du coup c'est abusif de parler de dilatation du temps dans la fusée alors qu'il peut y avoir contraction et dans le même espace ?! En fait c'est juste que cette théorie est bidon...il n'y a pas de dilatation ou contraction du temps. Les vitesses s'ajoutent ou se contractent. D'où l'effet Doppler d'ailleurs qui tient compte des vitesses relatives des émetteurs récepteurs.
Nous vivons dans une singularité qui conserve l'illusion peu importe notre taille ou l'échelle de notre univers, nous sommes dans une dimension qui peut être ramenée à un seul point. Nous vivons dans un minuscule point. Notre dimension n´est que ce que les anglophones appellent un spin.
Pourquoi ai je eu l'impression que le film passionnant que j'ai regardé à duré 1/4 H alors qu'il doit durer 2H10 ? Pourquoi ai je eu l'impression d'attendre 24 H ma promise qui est arrivée1 H en retard ? Pourquoi ,quand je ne trouve pas le sommeil, mon réveil n'avance t'il que de 10 minutes toutes les heures ? Le pire c'est que l'on doit accepter les caprices du temps sans se plaindre car….TUER le temps est passible d 'emprisonnement pour un long temps.
Que penser de la chronobiologie??
Les êtres se sont adaptés aux différents temps de révolution des astres.. Ne sommes-nous pas de la poussière d'étoiles ??!! 😁😁
Newton introduit le temps, et ça marche… Un peu superficiel quand même. Il me semble que c'est Galilée qui a introduit la notion _mathématique_ de temps, lequel existait bien sûr déjà depuis la nuit des temps. La notion de temps absolu a quand même été contestée par un autre physicien de taille: Leibniz, et c'est sa conception du temps et de l'espace qui a été adoptée pour la relativité restreinte. Ça ne "marchait" déjà plus trop bien depuis Maxwell, et en général pour tout ce qui n'était pas mécanique. Un médecin aurait pu en parler aussi bien.
Merci de l'avoir aussi bien relevé... j'attendais en premier de sa part au moins un essai de définition
Je pense que ce scientifique est d'accord avec vous en tout point.
@@benjaminperso9548Je pense pas.
Être pointilleux sur l’introduction de l’exposé est très secondaire. D’autant que Cela l’aurait alourdi inutilement.
@@Kitebrice Je suis pas d'accord. C'est pas pour rien qu'on l'appelle introduction, et pas délire liminaire. Ça montre bien quel est son positionnement philosophique.
Après cela quid du temps ou meme de la durée dans un univers immobile ? Selon moi la question reste posée ! Les deux concepts presupposent qu'il y ait mouvement relatif... Rémi
Si le temps n existe pas, quid de l espace-temps?
@onidrill5823 le temps n'existe pas seul, toujours lié à l'espace. Il faudrait juste donner un autre nom à l'espace-temps pour en finir avec le mot temps.
Le premier sentiment que j'éprouve c'est un manque de "vocabulaire" ou de mots plus exactement. On dit que les Inuits utilisent plusieurs dizaines de mots pour nommer les blancs, c'est ce qu'il nous manque pour parler du temps. Car je suis convaincu qu'on parle de choses différentes qui pourraient avoir des ressemblances.
de mon côté j'ai une intuition qu'il me serait difficile à expliquer mais ça fait bien longtemps que l'espace et le temps sont la même chose, ou du moins dépendant, enfin c'est assez clair dans mon esprit mais j'ai pas le niveau là.
Je n'ai rien compris. Rien n'explique POURQUOI le temps est différent selon qu'on reste immobile ou qu'on se déplace à grande vitesse
On le sait quand on est vieux.
Alors je vais prendre le temps d'écrire.
Que le temps m'intrigue, et que je ne suis pas la seule bien sûr.
Pas dans mon entourage, non ... Donc difficile d'en parler.
Le temps pour moi et pour se que j'ai pu assimiler, et une enigme pour les physiciens, une unité de mesure, un fil conducteur pour les humains, et pour les foumis je sais pas trop 😅😅
Se que je sais au fond de moi c'est que ça permet d'evoluer, de progresser, d'experimenter.
Mais cela peut etre tout l'inverse.
Donc oui on peut dire que le temps est illusoire.
Voila mon ressenti face au temps.
Le temps est le "marchant" du pas
qui tue l'autre en compte tenu en continu..
Par définition :
La seconde est la durée de 9.192.631.770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de Césium 133.
SI 2 horloges atomiques observant la durée entre 2 évènements en un même lieu (après déplacement et retour) donnent des résultats différents
ALORS la période de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de Césium 133 n'est pas STABLE dans l'espace-temps.
Les DUREES sont-elles MESURABLES (au sens mathématique du terme) ??
Ou bien le temps est-il dépendant de l'espace ??
j'ai pas le temps davoir le temps!
🙏
Temps, durée , événement, date, histoire,....
No way to get out.
Effectivement le temps n'existe pas et la notion d'espace-temps est complétement abracadabrantesque et cela fait une centaine d'année que l'on se fourvoie, mais bon c'est pas grave au regard de l'éternité...
merci
Si certains n'avaient pas étudier tous ces phénomènes nous en serions encore réduit à un univers statique et figé réduit aux lois de Newton encore faut t-il inclure que si ce dernier n'avait pas fait sa découverte nous ne saurions absolument rien de l'univers en dehors de quelques observations dont les phénomènes n'auraient aucune explications concrète.
Le temps ( mon ami ) est lié a des unités de mesures, qui peuvent aussi etre independantes des unités de mesure liées à la perception du témoin/acteur ( ou acteur/inconscient, etc... ( mais là, les déclinaisons, faites attention quand même ! ) (La branlée elle envoit !!! ... ok ? ). Alors, ça va peut être vous parraitre étrange, mais, vous allez rire : chaque espace temps est subtilement agencé ( c'est pas le bordel, hein, ok ? ): certes, le temps peut bien aller dans un sens, ou dans l'autre ( ça n'est pas contre-intuitif hein, le concept ! bon ! au contraire ! ), ou etre arreté. Mais lorsque le temps s'arrette, un autre espace temps apparait !.... ( -"oh tiens !" fais le chercheur ! -"un nouvel espace temps : oh regarde il a l'air gentil !!!" : fais le temoin en ricanant !.... -"Arrette de faire ça !", dis la Déesse !... bon c'etait pour rire... hein.... )( pour aller de cet endroit ( dont j'evoque clairement l'existence ), jusqu'aux couloirs du temps, il faudrait arreter le temps des centaines de millions de fois (- au moins, hein.... fais le pas fais le pas !! c'est une theorie !). Non, ne le faites pas ! c'est dangereux... pour vous. Comment arreter le temps des millions de fois ? ( bin par ex, pour baiser la gueule a ceux qui l'arretent quelques dizaines de fois ?... hein ? ça serait bien ça ?... ) bon alors, ceci reviens a se poser a soi meme, la trés pertinente question : "comment vivre heureux, ou a peu prés, sans fin, et surtout sans fins horribles, et surtout pas celles a bases de boucles temporelles dans la gueule, tu m' suis ??... bon : alors : sans faire ça, y'en a qui savent faire, déja, en faisant, hein : personne ne sait encore hein !.... )
Non, le temps n'existe pas. Le temps n'est jamais pour nous que la comparaison de deux mouvements. Pour nous c'est la rotation de la terre sur elle-même ou autour du soleil et le mouvement mécanique de la montre.
Le temps est la conséquence du mouvement. A partir du moment où l'on bouge, et forcément si on bouge très vite, on perturbe cette comparaison de mouvement.
Si tout était immobile, le temps n'existerait pas et serait infini. A la vitesse de la lumière au contraire le temps deviendrait nul.
Il ne faut pas oublier que toute cette histoire de dilatation du temps n'est applicable qu'au niveau quantique. Ce ne l'est pas au niveau macroscopique. Même l'expérience des horloges atomiques embarquées dans des avions ne fait que révéler ce phénomène quantique.
Telle est ma façon de voir le temps...Le problème de la simultanéité est un problème d'information vu que l'information dépend de la vitesse de la lumière.
Si on tient compte de ce délai dû à la vitesse de la lumière on peut calculer s'il y a simultanéité ou non...Exemple : Imaginons deux événements simultanés en deux points de l'univers. Ils seront enregistrés en un point A au temps t1 et au temps t2 selon les distances respectives par rapport à ces deux événements. Si on connaît ces distances on peut calculer qu'il y a bien simultanéité.
Est-ce que je me trompe ?
Tout évenement ont lieux à l'instant présent et l'instant présent est "éternel" alors que tout les évenements sont simultanés ; Donc le temps n'existe pas.
Est-ce que si je pars très loin en 1 point de l'univers, très très loin, le temps serait le même que sur la terre ???
deja sur la terre même le temps n est pas le meme f un endroit a l'autre
@cherifcherif7748 la vidéo dure 27min, 27min pendant lesquelles le scientifique explique que le temps n'existe pas. On doit dire durée dans un espace defini.
Conclusion claire compte tenu de la connaissance qui est notre aujourd'hui, mais dur à saisir pour nous petit humain qui regardons notre horloge, notre montre qui fixons nos rendez-vous, qui observons notre passé, les saisons, le soleil qui ce lève et couche chaque jour et qui imaginons notre avenir par rapport à ce "temps" qui passe et qui semble intengible, implacable.
Nous créons notre réalité à partir de ces chiffres, ces dates, ces heures qui passent, qui défilent et que nous definissons comme étant "le temps".
Mais en fait il n'existe pas ...
Ce n'est pas une chose que l'on peut isolé, saisir, percevoir de manière clair et parfaitement identique en tout lieu de sorte que nous disions : mesdames messieurs voici le Temps !
Une montre n'affiche pas le temps, elle affiche l'heure. Heures qui en soi ne signifie rien si nous n'y rapportons pas d'évènements vécu ou à vivre, de lieux, de durée, de moments qui doivent arriver, d'instant de vie vécu ou à vivre ...
Le "temps" tel qu'on aimerait le définir, le concevoir est en réalité toujours "relatif", "en fonction de" et lié à un tas d'autres choses et variables qui nous entourent ... C'est une chose insaisissable.
Même si tout cela semble très intéressant. Finalement, en tant qu'humain sur Terre on pourrai admettre, comme beaucoup aime le dire, que seul le moment ou "temps présent" existe, compte, car c'est le seul instant, moment, "temps" qui nous rapporte vraiment à la réalité, la vie qui nous fait vibrer, apprécier, aimer, créer et vivre. A ce que nous sentons, observons, mangeons et apprécions et nous fait dire que nous sommes vivant.
Le passé n'est plus, le futur n'est pas. Un jour je suis née et un autre jour je mourrais. Le temps n'est rien ...
Ce que je vie, je le vie aujourd'hui, maintenant. Est-ce cela "le temps"?
J'ai eu le temps de m'endormir avec cer exposé soporifique.
Les conférences de Jean Pierre Petit sont autrement plus intéressants et captivantes!
"Le temps que t'en as.. tout va bien
Le temps fait pas.. la distance
Le temps s'amasse.. dans la pomme.. qui tombe"
- Peut-on mesurer le temps dans un espace complètement immobile ?.. Suivez la balistique
6🎉
Le temps est comme l'aller sur un trottoir : le pas après le PAS, fait : le passe temps, donc le temps qui se dépasse EspAce de en suivit queue-le le, qui fait temps en espasse appellé temps Deslors d' espace... QUI PASSE
Selon ma personnelle et intuitive nouvelle theorie du temps il ya existe la vitesse illimite' du temps a nous encore enconnue mais qui pourra une fois decouvert
Un temps élastique en fonction de la position en quelque sorte ...
Le temps c'est de l'argent !
Le temps n existe pas comme on le ressent.
C est juste un ensemble de points
Depuis l origine, le point de l atome de votre œil 12 avril 1998 à 13hr17
La rate de la biche 10 ans plus tard
Le jour l atome dans la femme de Michel quand elle l a trompé
La supernova à 18 000 année lumière 4 ans plus tard, bref tout n est qu un ensemble de points dans l espace......nous sommes juste sensibles au déroulement des points, mais ce n est qu un ensemble de points.....épicétou