Merci pour cette deuxième vidéo concernant l'explication sur toute la fonction panneau. Cette vidéo est beaucoup plus explicite pour des néophytes comme moi ! Moi aussi je me demander où vous étiez ... Bon super cette idée de faire le tour des centres équestres pour votre fille. Bonne continuation. A bientôt
Pour le verrouillage automatique il existe des serrure/verrou à solénoïde. Comme un électro aimant. Sinon il y a des vérins électriques avec verrouillage intégré, les 2 combinés ça ne bougera jamais. Il existe aussi des vérins pneumatique avec verrouillage mécanique, une bonne alternative si t'as du pneumatique sur ton bus.
Oui, je pense que l'on trouvera une solution, mais dans un premier temps je vais automatiser la sortie, et en fonction de la place et des contraintes que j'aurais rajouté je chercherai la meilleure solution. Je ne manquerai pas de faire une vidéo ou un live comme pour le refroidissement, à plusieurs on trouvera une solution.
Merci les Guillemonde; et merci aussi pour la patience, il n'est pas toujours facile de vulgariser :) (Pour automatiser le bloquage des "tiroirs", je verrai bien un petit verrin à vis sans fin venir actionner un levier/crochet en forme de Z don't le pivot serait un des sommets?)
Effectivement pas simple, j'ai tendance à oublier quand je parle de choses ou je suis resté dans le standard. J'ai peur que le verrouillage que tu décris laisse trop de liberté et qu'il reste un clac-clac en conduisant. Dans un premier temps je vais électrifier la sortie et laisser le verrouillage en manuel.
Effectivement tes explications sont claires !!! Merci à toi . Tu pourras nous donner ton ressenti sur l’utilisation de ton bus après tes modifications ? . 👋👋👋
Je vais attendre encore un peu, au moins un trajet de plus, car il y a beaucoup de réglages à finir. Peut-être que je ferai un live durant le prochain voyage.
Merci pour ce partage (il manquait juste la marque de l'onduleur pour ceux qui ont raté la vidéo précédente, mais suffit d'aller la voir pour connaitre l'info) pour les batteries, je serrais très intéressé par savoir comment tu as pu acheter des batteries de traction
Si, je donne la marque Sofar solar dans la vidéo, mais il est vrai que je ne m'y attarde pas trop. J'ai commandé les batteries de Tesla model 3 chez EVshop.eu (j'ai un code promo si tu veux)
Toujours aussi intéressant... Pourquoi ne pas avoir opté pour une *ouverture motorisée des panneaux solaires* via translation genre *tige filetée / écrou* OU *pignon / crémaillère* avec possibilité(?) d'utiliser les chemins de roulement existants?
Merci pour vos vidéos et félicitations pour votre travail. Je me pose une question depuis longtemps concernant le bus/camping car : comment avez-vous fait pour l'homologation ? Une petite vidéo en réponse serait la bienvenue Merci et Bon courage
Merci pour les precisions didactiques. C'est très clair. Qu'est ce qui vous a fait pencher pour un système de batteries unique habitation+Services / traction plutôt que 2 systèmes séparés ?
@@LaBeteEtModestine cool 👍 Le choix d'une seule batterie me permet de choisir entre déplacement ou stationnaire sans être obligé de transférer l'énergie d'un côté à l'autre, ce qui génère des pertes. Le poids total étant limité rajouter encore quelques centaines de kilos pour une batterie habitation serait problématique et réduire la batterie de traction entrainerait une perte d'autonomie. Bref une seule batterie est plus facile à vivre.
Merci pour le complément d'information avec les "jolis dessins" 😀😀 Pour le néophyte que je suis je comprends un peu mieux !!! Petite question, car je crois que vous n'en avez jamais parlé !! Quel système de connexion internet utilisez vous ?? Merci
Avec plaisir 😁, pour la connexion on utilise des sim locales, avec un (plusieurs) routeur. Je suis en train de changer tout ça pour mettre un banana pi, mais j'ai quelques problèmes de puissance d'alimentation interne.
bonjour , merci pour les partage en videos , j'ai peut etre un debut de piste pour le verouillage mais comme dificille a bien expliquer textuellement , j'ai envoyer sur linkedin ou en cherchant rapidement c'est le seul endroit ou je pouvait joindre un croquis
Salut, super👍. Merci beaucoup pour ton schéma 🙏, c'est une bonne solution. Je vais dans un premier temps motoriser les tiroirs car je n'ai pas trop de place, je verrai, ou plutôt on verra le côté verrouillage avec l'espace restant. L'idée de la goupille conique est à creuser, encore merci 🙏.
@@guillemonde.family6064 c'est jeter en 5mn avec le temp de faire le croquis donc tres tres loins d'etre optimiser ,deja quelque idée de plus pour optimiser depuis , mais ca ne sert effectivement a rien de pousser temp que l'on a pas les contrainte d'espace et position finale , une fois les sortie et rentrer motoriser faite on aura surement droit a une video et il sera bien temp a ce moment de profiter de la comunautée pour enrichir les possible solutions si tu n'a pas trouver une solution qui te convienne parfaitement , pour la place peut etre metre lecone en parralelle du verin ca gagne en longueur , on peut deporte le verin plus ou moins suivant les contraines , et un aventage en position verouiller le verin est rentrer donc le moment ou il y a le plus de poussiere et autre qui est en roulant , suceptible de le salir sur la partie mobile
Merci pour tes explications Comment fais tu pour les mises à la terre de tes équipements qui sont en alternatif,alors que ton bus est en courant continu avec le moins à la masse ? Merci d'avance 😊
Le moins des batteries HT n'est pas à la carrosserie. Seules les batteries 12V et 24V ont leurs masses sur le châssis. Tous les appareils AC ont leurs terres au châssis y compris les onduleurs.
Moi je n'ai pas bien compris comment tu connectais les trois cables électiques de triphasé qui arrivent sur le camion 🙃. Pour sûr ça rendrait les choses un peu plus simples 😋. Quoique... Bises et merci.
Pour "automatiser" le verrouillage des panneaux solaires, tu ne devrais pas à t'en soucier si l’entraînement se fait via motoréducteur à vis sans fin, mis en force à la butée...enfin ça c'est si tu acceptes de te passer d'une sécurité supplémentaire...sinon, aimant ventouse en plus ( actif quand non alimenté) non? ;-)
J'ai vraiment envie d'avoir une sécurité mécanique passive, je ne souhaite pas voir ce qu'il ce passe dans un rond-point si les panneaux sortent 😱😂. Les ventouses, de mémoire, ont une conso quand elles sont actives . Dans tous les cas je ne ferai pas confiance à un aimant. Pour moi c'est vraiment un point critique car vraiment dangereux. J'ai déjà vécu la sortie d'une béquille de grue dans un virage, c'est vraiment flippant. Bref un axe dans un trou, c'est la solution qui me permettra de prendre la route. Par contre, je pense que je motoriserais les tiroirs et je verrouillerais manuellement dans un premier temps.
@@guillemonde.family6064 Oui, tu peux toujours verrouiller manuellement à la fin en effet... mais devoir sortir l’échelle alors que tu as un système motorisé, c'est quand même dommage ! peut être un système de goupilles à ressort que tu peux déverrouiller depuis le bas avec une cordelette, goupille avec une belle petite dépouille pour qu'il n'y ait pas de jeu, et un bon ressort à lame fiable dans le temps.
Ce sera automatisé au final, mais vu le faible espace disponible, je préfère d'abord mettre la motorisation et voir la place qui reste. D'autres part, vu comme on voyage lentement, on sort les panneaux plus souvent qu'on les verrouille. Au pire on sera à 1 verrouillage par semaine.
En une journée on charge entre 10 et 30% donc entre 30 et 100km. Rares sont les fois où l'on aurait besoin de verrouiller tous les jours. Le cas où un verrouillage électrique serait le bienvenu, c'est quand on s'arrête faire les courses durant un transfert, je rage toujours d'avoir le bus au soleil sans pouvoir sortir les panneaux 😂. Par contre le soir je rentre les panneaux pour ne pas me soucier du vent, d'ailleurs un anémomètre me permettra de rentrer automatiquement les panneaux si il y a du vent, ce serait un vrai confort. Mais il faut attendre d'avoir le budget...
Je t'avoue que je ne l'ai jamais regardé, mais vu l'étiquette des panneaux dans la vidéo précédente ça doit être entre 0 V la nuit 🤣 et 314 V dans les meilleures conditions
@@jeanlouisderail4828 oui, c'est le rôle des régulateurs de charger les batteries à la bonne tension, c'est la même chose dans toutes installations solaires, il faut juste rester dans les tensions d'entrée et de sortie inscrites sur le régulateur.
Super explication pour les initié c'est vrai que c est plus simple de parler en Kwh, hâte de voir de nouvelles vidéos merci
@@ravachol41 merci beaucoup, la vidéo sur les batteries va être un peu plus compliqué, j'espère réussir
J'ai mieux compris l'électricité d'un seul coup, ainsi que votre situation géographique, merci et bonne continuation.
Avec plaisir
bonsoir,super vidéo,bonne explication,et puis des panneaux,des chevaux 🐴🐴
Merci 🙏, pour les chevaux on a pas trop le choix vu que l'on est garé dans leurs enclos.
Fantastico !!! Saluti da Peppe il Paparazzo da Sabaudia (Latina) Italy
Bonjour et merci pour vos explications je comprends mieux
Salut, c'est super 👍
Merci pour cette deuxième vidéo concernant l'explication sur toute la fonction panneau. Cette vidéo est beaucoup plus explicite pour des néophytes comme moi ! Moi aussi je me demander où vous étiez ... Bon super cette idée de faire le tour des centres équestres pour votre fille. Bonne continuation. A bientôt
@@frederictomaland9442 j'avais vraiment "raté" la première vidéo.
C'est effectivement bien plus clair ! Merci
Super 👍
Merci de nous partager ce super projet , c est un plaisir de t écouter
Merci à toi🙏🙏
Très instructif. Merci de partager toutes ces infos ! Hâte de voir comment le chargeur s'interface avec les batteries (BMS d'origine ?).
Merci 🙏, ça ne va pas être facile à expliquer "simplement", il n'y a plus grand chose "d'origine"
Des bisous la famille vous êtes les meilleurs❤
@@nachidacestmoi4607 merci beaucoup ❤️
Merci pour ce complément d'informations.
Avec plaisir
Bonsoir
C'est clair net et précis. 👍 Merci.
Super, merci 🙏
Pour le verrouillage automatique il existe des serrure/verrou à solénoïde. Comme un électro aimant. Sinon il y a des vérins électriques avec verrouillage intégré, les 2 combinés ça ne bougera jamais. Il existe aussi des vérins pneumatique avec verrouillage mécanique, une bonne alternative si t'as du pneumatique sur ton bus.
Oui, je pense que l'on trouvera une solution, mais dans un premier temps je vais automatiser la sortie, et en fonction de la place et des contraintes que j'aurais rajouté je chercherai la meilleure solution. Je ne manquerai pas de faire une vidéo ou un live comme pour le refroidissement, à plusieurs on trouvera une solution.
Merci les Guillemonde; et merci aussi pour la patience, il n'est pas toujours facile de vulgariser :) (Pour automatiser le bloquage des "tiroirs", je verrai bien un petit verrin à vis sans fin venir actionner un levier/crochet en forme de Z don't le pivot serait un des sommets?)
Effectivement pas simple, j'ai tendance à oublier quand je parle de choses ou je suis resté dans le standard.
J'ai peur que le verrouillage que tu décris laisse trop de liberté et qu'il reste un clac-clac en conduisant.
Dans un premier temps je vais électrifier la sortie et laisser le verrouillage en manuel.
Effectivement tes explications sont claires !!! Merci à toi . Tu pourras nous donner ton ressenti sur l’utilisation de ton bus après tes modifications ? . 👋👋👋
Je vais attendre encore un peu, au moins un trajet de plus, car il y a beaucoup de réglages à finir. Peut-être que je ferai un live durant le prochain voyage.
Merci
Avec plaisir
Merci pour ce partage (il manquait juste la marque de l'onduleur pour ceux qui ont raté la vidéo précédente, mais suffit d'aller la voir pour connaitre l'info)
pour les batteries, je serrais très intéressé par savoir comment tu as pu acheter des batteries de traction
Si, je donne la marque Sofar solar dans la vidéo, mais il est vrai que je ne m'y attarde pas trop.
J'ai commandé les batteries de Tesla model 3 chez EVshop.eu (j'ai un code promo si tu veux)
Toujours aussi intéressant... Pourquoi ne pas avoir opté pour une *ouverture motorisée des panneaux solaires* via translation genre *tige filetée / écrou* OU *pignon / crémaillère* avec possibilité(?) d'utiliser les chemins de roulement existants?
Oui, c'est prévu, mais le manque de temps et d'argent aussi, font que je tire des sangles en attendant 🤣.
Merci pour vos vidéos et félicitations pour votre travail.
Je me pose une question depuis longtemps concernant le bus/camping car : comment avez-vous fait pour l'homologation ?
Une petite vidéo en réponse serait la bienvenue
Merci et Bon courage
🙏 Merci beaucoup. L'aspect administratif n'est pas terminé, je vais réfléchir à faire une vidéo sur ce sujet.
Merci pour les precisions didactiques. C'est très clair. Qu'est ce qui vous a fait pencher pour un système de batteries unique habitation+Services / traction plutôt que 2 systèmes séparés ?
@@LaBeteEtModestine cool 👍
Le choix d'une seule batterie me permet de choisir entre déplacement ou stationnaire sans être obligé de transférer l'énergie d'un côté à l'autre, ce qui génère des pertes. Le poids total étant limité rajouter encore quelques centaines de kilos pour une batterie habitation serait problématique et réduire la batterie de traction entrainerait une perte d'autonomie. Bref une seule batterie est plus facile à vivre.
Merci pour le complément d'information avec les "jolis dessins" 😀😀 Pour le néophyte que je suis je comprends un peu mieux !!!
Petite question, car je crois que vous n'en avez jamais parlé !! Quel système de connexion internet utilisez vous ??
Merci
Avec plaisir 😁, pour la connexion on utilise des sim locales, avec un (plusieurs) routeur. Je suis en train de changer tout ça pour mettre un banana pi, mais j'ai quelques problèmes de puissance d'alimentation interne.
bonjour , merci pour les partage en videos , j'ai peut etre un debut de piste pour le verouillage mais comme dificille a bien expliquer textuellement , j'ai envoyer sur linkedin ou en cherchant rapidement c'est le seul endroit ou je pouvait joindre un croquis
Salut, super👍.
Merci beaucoup pour ton schéma 🙏, c'est une bonne solution.
Je vais dans un premier temps motoriser les tiroirs car je n'ai pas trop de place, je verrai, ou plutôt on verra le côté verrouillage avec l'espace restant. L'idée de la goupille conique est à creuser, encore merci 🙏.
@@guillemonde.family6064 c'est jeter en 5mn avec le temp de faire le croquis donc tres tres loins d'etre optimiser ,deja quelque idée de plus pour optimiser depuis , mais ca ne sert effectivement a rien de pousser temp que l'on a pas les contrainte d'espace et position finale , une fois les sortie et rentrer motoriser faite on aura surement droit a une video et il sera bien temp a ce moment de profiter de la comunautée pour enrichir les possible solutions si tu n'a pas trouver une solution qui te convienne parfaitement , pour la place peut etre metre lecone en parralelle du verin ca gagne en longueur , on peut deporte le verin plus ou moins suivant les contraines , et un aventage en position verouiller le verin est rentrer donc le moment ou il y a le plus de poussiere et autre qui est en roulant , suceptible de le salir sur la partie mobile
Merci pour tes explications
Comment fais tu pour les mises à la terre de tes équipements qui sont en alternatif,alors que ton bus est en courant continu avec le moins à la masse ?
Merci d'avance 😊
Le moins des batteries HT n'est pas à la carrosserie. Seules les batteries 12V et 24V ont leurs masses sur le châssis.
Tous les appareils AC ont leurs terres au châssis y compris les onduleurs.
Moi je n'ai pas bien compris comment tu connectais les trois cables électiques de triphasé qui arrivent sur le camion 🙃. Pour sûr ça rendrait les choses un peu plus simples 😋. Quoique... Bises et merci.
🤣🤣 embarqué un transformateur, c'est ambitieux 🤪
Pour "automatiser" le verrouillage des panneaux solaires, tu ne devrais pas à t'en soucier si l’entraînement se fait via motoréducteur à vis sans fin, mis en force à la butée...enfin ça c'est si tu acceptes de te passer d'une sécurité supplémentaire...sinon, aimant ventouse en plus ( actif quand non alimenté) non? ;-)
J'ai vraiment envie d'avoir une sécurité mécanique passive, je ne souhaite pas voir ce qu'il ce passe dans un rond-point si les panneaux sortent 😱😂.
Les ventouses, de mémoire, ont une conso quand elles sont actives . Dans tous les cas je ne ferai pas confiance à un aimant.
Pour moi c'est vraiment un point critique car vraiment dangereux. J'ai déjà vécu la sortie d'une béquille de grue dans un virage, c'est vraiment flippant.
Bref un axe dans un trou, c'est la solution qui me permettra de prendre la route.
Par contre, je pense que je motoriserais les tiroirs et je verrouillerais manuellement dans un premier temps.
@@guillemonde.family6064 Oui, tu peux toujours verrouiller manuellement à la fin en effet... mais devoir sortir l’échelle alors que tu as un système motorisé, c'est quand même dommage ! peut être un système de goupilles à ressort que tu peux déverrouiller depuis le bas avec une cordelette, goupille avec une belle petite dépouille pour qu'il n'y ait pas de jeu, et un bon ressort à lame fiable dans le temps.
Ce sera automatisé au final, mais vu le faible espace disponible, je préfère d'abord mettre la motorisation et voir la place qui reste.
D'autres part, vu comme on voyage lentement, on sort les panneaux plus souvent qu'on les verrouille. Au pire on sera à 1 verrouillage par semaine.
@@guillemonde.family6064 ha ça va, si c’était tout les jours ce serait laborieux
En une journée on charge entre 10 et 30% donc entre 30 et 100km. Rares sont les fois où l'on aurait besoin de verrouiller tous les jours. Le cas où un verrouillage électrique serait le bienvenu, c'est quand on s'arrête faire les courses durant un transfert, je rage toujours d'avoir le bus au soleil sans pouvoir sortir les panneaux 😂.
Par contre le soir je rentre les panneaux pour ne pas me soucier du vent, d'ailleurs un anémomètre me permettra de rentrer automatiquement les panneaux si il y a du vent, ce serait un vrai confort.
Mais il faut attendre d'avoir le budget...
Bonjour.
Petite question : quelle est la tension de sortie d'un groupe de panneaux solaires
Je t'avoue que je ne l'ai jamais regardé, mais vu l'étiquette des panneaux dans la vidéo précédente ça doit être entre 0 V la nuit 🤣 et 314 V dans les meilleures conditions
@guillemonde.family6064 donc c'est les mppt qui sortent du 400v avec plus ou moins de kwh
@@jeanlouisderail4828 oui, c'est le rôle des régulateurs de charger les batteries à la bonne tension, c'est la même chose dans toutes installations solaires, il faut juste rester dans les tensions d'entrée et de sortie inscrites sur le régulateur.
Merci
🙏