Téléchargez mon tableau de synthèse sur les systèmes de chauffage, intégrant à chaque fois les prix de l'installation et les coûts de consommation, ainsi qu'un petit outil pour choisir le mode de chauffage qui correspondra le mieux à votre mode de vie ;) monecoarchitecte.fr/produit/quel-chauffage-choisir/
Merci à vous et au propriétaire pour le partage d'expérience. Je trouve le solaire thermique trop contraignant pour du sanitaire seul mais lorsqu'il est utilisé pour le chauffage + sanitaire je trouve que c'est une solution très pertinente.
Peut être ... Si on a de gros moyens et si on trouve ça amusant... Sinon la simplicité d'un chauffe-eau électrique classique mais bien utilisé reste irremplaçable ! ( Délestage de panneaux solaires sur le chauffe eau , grand classique, par ex , pour la bonne gestion )
Très belle vidéo. Grande qualité des explications et vulgarisations. Complet, précis, assez exhaustif. A part le coté bidon du CO2 et du choix du fournisseur électrique pseudo "vert" qui participe a créer une forte augmentation du prix pour une économie de CO2 de ZERO par rapport au nucléaire, très peu cher aujourd’hui.
Pour l'avoir fait en rénovation avec la même marque et un système assez cher à l'installation, je me retrouve aujourd'hui avec un réseau fuyard et plus de chauffage du tout cet hiver ni d'ecs au bout de 2 ans.... Pour un système qui se vante de très peu d'entretien, il manque les précisions sur les compatibilités réelles et la faisabilité pour être vraiment transparent sur ce retour d'expérience.
Bonjour, c'est bien ce que je viens de mentionner dans mon commentaire. Et en plus si dans pas longtemps les réseaux électrique risquent d'être vachement sollicité avec toutes ces bagnoles électriques (je ne parle pas des camions électriques, oui oui ici en Belgique une grosse entreprise en a acheté 1 et après 200 km c'est 14h de recharge 🙃). On verra bien qui de ceux high-tech et ceux low-tech vivront dans leur logement plus ou moins paisiblement 🤔 Personnellement j'ai déjà expérimenté une maison avec un mix PAC et poêle de masse. C'était bien. Maintenant je vais privilégier le poêle de masse et trouver une solution ECS 70% et chauffage 30% via du solaire thermique. Tout ça sans chauffage sol car inutile lorsque le sol est sainement isolé (pas de PUR ou autres dérivés du pétrole). Je m'arrête là car y a tellement de choses à éveiller chez les gens.
@boisurel Exact mais beaucoup d'effet d'annonce et finalement quelle élévation de température ? J'ai trouvé l'idée sympathique mais à mon avis il manque un chouia de sincérité/retex dans la capacité à chauffer du pavillon entier. En complément et en autoconstruction pourquoi pas mais bon je vis en Gironde et 8 mois de l'année le soleil tu le cherches.... Et c'est comme ça sur 80% de l'hexagone alors ça peut être que du complément AMHA
@@boisurelj’installe cela en appoint pas en vrai chauffage. L’air est bien moins efficace que l’eau. Donc même avec des capteurs plus performants et non pas capteurs breton : c’est trop juste seul ou d’être en Espagne et quoique….
Très intéressant - la gestion des calories générés par les panneaux solaires à renvoyer directement dans le sol - là où il y en a le plus besoin. Grace à quel appareillage/logiciel sons gérées les logiques des vanne 3 voies mélangeuses et des différentes sondes de température?
Bonjour et merci de ces informations. Il reste quand même une question non posée car si le principe est vertueux, le coût à l'année dérisoire, combien coûte une installation de ce type ?
10 месяцев назад+3
Bonne question ! J'en parle dans une vidéo précédente, et mon tableau de synthèse avec les prix des différents types de chauffage est disponible en téléchargement 😉 stephenmurearchitecte.podia.com/le-meilleur-chauffage-ma-synthese-avec-comparaison-des-prix
Bonjour ; Pour une maison mal ou moyennement isolée, en priorité, revoir "sérieusement" l'isolation (vmc comprise), avant tout autre projet, couteux ou non ; Main d'oeuvre, à voir au prix local, si auto-constructeur ou/et prix du matériel, je vous invite à vous informer sur le merveilleux site de "l'Apper Solaire France", à partir duquel, je me suis formé, afin de réaliser ma propre installation "sur mesure" (voir aussi en fct des régions, si aides pour auto-constructeur). Dans beaucoup de cas de figures (régions +- froides), "il faut" y intégrer un complément, qui va du "simple" photovoltaïque (luxe!) au poele à combustibles (de préférence dans les renouvelables, plusieurs solutions "abordables" existent PS. 😝aux lobbies !) . Merci
Un coût de 40 euros annuel top par contre combien coûte l'entretien du chauffagiste. Est-ce qu'il a été facile d'en trouver un qui veuille bien faire ce type d'entretien ?
Le solaire est très bien mais dépend des régions, orientation de la maison.... Vous êtes à 900 mètres par contre ceux qui sont dans la vallée sont moins content. Moi perso je suis entre deux vallée en Dordogne. J ai du solaire et je suis autonome à 80% sur l année
6:37 Très intéressant votre observation de la terrasse sèche ,n'y a t'il pas là une perte non négligeable du rayonnement solaire qui chauffe l'extérieur et non l'intérieur ? je pense qu'il faut creuser pour y remédier
Intéressant sur le principe. Mais il est important de garder à l'esprit que la maison doit être construite en prévision de l'installation d'un tel système. (Avec une super isolation, les vitres, ect). On ne peut pas envisager de faire des travaux collosaux sur les logements plus anciens pour les rendre adaptables à ce système. Il ne faut pas rêver, on ne va pas démolir les anciens logements puis tout reconstruire en bioclim pour pouvoir se permettre une installation de ce genre. Ceci ne peut être qu'une exception à court terme.
Merci pour cette vidéo. En revanche j'ai tiqué quand on affirme "j'achète à Enercoop mon élec donc je suis bas carbone" . Cela est totalement faux, si on prend le calcul légal des émissions Co2 (et absurde comme le souligne Enercoop lui même sur son site!) tous les fournisseurs d'électricité français sont bas carbone, les centrales à gaz fourni la quantité d'électricité manquante uniquement quand le nucléaire et le renouvelable ne suffit pas en temps réel et cette énergie est commune au réseau (Enercoop achète sur le marché comme tout le monde pour équilibrer production/consommation en temps réel), donc les 40€ d'électricité consommé c'est probablement 100% gaz dans la vraie vie (les garanties d'origines sont une escroquerie)
Complètement d'accord sur ce point, mais ça reste 10 secondes sur la vidéo 😅 Je suis redevenu client EDF il y a deux ans, et contrat Tempo depuis 6 mois qui me semble bien plus pertinent pour participer à limiter les pics de production pendant 22 jours par an.
Effectivement . Verte mais .... 😊 En tout cas un bon coup de pied aux diverses conceptions traditionnelles de l'habitat. 40euro enercoop j'imagine en hc , environ 280kWh . Associer une cuisinière de masse bois bouilleur, ça pourrait faire sens 😊 Ça réchauffe le ventre, le bâtiment par rayonnement, l'eau (stockable), et ça se cumulé au solaire thermique.
Enercoop fournit de l’électricité 100 % gaz ? C’est honteux ! C’est de la publicité mensongère ! Comment ça se fait qu’ils continuent à s’enrichir sans être poursuivis en justice ? Encore un tour de magie des lobbies, les puissants magnats de l’énergie renouvelable ! 😂
@@r.g.9466 non pas 100% juste le complément nécessaire pour fournir leurs clients en tant que responsable d'équilibre. Je dis 100% de gaz en usage marginale lors qu'il y n'y a pas assez de nucléaire ou de renouvelable en France, ce qui est le cas de l'usage de l'électricité pour le chauffage dans cette vidéo
Très très beau projet! Merci pour le partage! N.b.: Est on obligé d abattre des arbres pour se chauffer ou construire? Cf. Trognes et Daisugi On pourrait aussi planter plus que ce que l'on utilise. La combustion semble rejeter moins de CO2 que ce qui est fixé globalement (feuilles etc.), booste aussi la croissance des plantes (donc toutes celles qu'on ne brûle pas)... Enfin bien lire tous les différents scénarii du GiEC, et leurs méthodologies. GIEC émanation dont le rapport final choisi politiquement, sans oublier de lire les scientifiques du monde entier qui pondèrent fortement tout ce consensus politicomediatique.
Absolument passionnant, bravo !!! Juste une petite correction : les 1 kWh reçus du soleil par m² le sont au dessus de l'atmosphère ; au sol, en France, l'énergie reçue tombe à 200 Wh en été et 100 When hiver.
Ce dont il ne parle pas, c'est la consommation des circulateurs, tout au long de l'année. En hivers, c'est "négligeable" si on compare à un chauffage classique, mais l'été il y a une consommation qui elle continue presque comme en hivers. J'ai 18 m² de capteur thermique, en hivers un peu juste, car le soleil se lève assez tard sur mon toit à 45° (la neige ne tient pas), mais dès mi-Février ça chauffe bien la maison et l'eau chaude. En été il m'est arrivé d'avoir des surchauffes malgré la décharge la nuit par le toit, et un circuit à l'extérieure (à défaut de piscine ). cette surchauffe est parfois dû à des coupures du réseau électrique . Pour pallier cela il me faudrait quelque Panneau PV en autonomie, consommation du solaire th. en moyenne annuelle ~600Wh par jour, et sur les mois de mai à septembre inclus ~330Wh. mon installation à 22 ans à 800m d'altitude, l'isolation (réhabilitation d'une vielle maison) n'est pas aussi performante que celle présentée ici.
C'est effectivement la meilleure solution pour une maison, l'association forte isolation/ solaire thermique avec PSD/ solaire passif par l'orientation sud/sud est. Imbattable niveau économies d'énergie et impact sur l'environnement. Les remarques sur enercoop me font marrer d'autant que l'investissement de cette société est de plus en plus Orienté ENR. Ces gens qui critiquent eux optent souvent pour des installations qui sont très emissives en CO2 ou utilisent à bloc le réseau électrique pour leur PAC les jours les plus froids. Pour cette installation, un poêle à bois 4/5kw en complément me paraît pertinent, d'autant que la consommation de bois est très faible à l'année. Merci à vous deux et pour la pertinence de cet éco hameau.
Bonjour Pouvez-vous nous confirmer que l'annonce de 40€ ne comprend que l'électricité consommée par la résistance d'appoint. En général ce genre d'installation a un circuit électrique dédié, ce qui permet de facilement calculer la consommation globale du système. Est ce qu'un compteur a été installé à ce niveau ? Pour être parfaitement transparent, est-ce que Philippe a bénéficié de "remises" pour alimenter ces articles sur ces produits ? Par expérience quand c'est trop beau je suis méfiant. En espérant que vous ayez l'honnêteté de répondre. Salutations
Bonjour. Très intéressant comme d'habitude. J'imagine que l''ECS est produite à la demande par un serpentin passant dans le ballon de 500 l , et que ce n'est pas directement l'eau de ce ballon qui sort du robinet ? Parce que si c'est le cas, avec la température de consigne de 38°C indiquée par Mr Heitz, bonjour les légionelles ...
Trop de solaire direct pour les régions de plaines dans le sud pour ce concept mais certainement bien adapté à ces altitudes, l'important c'est qu'il ait du soleil alors attention à des régions où le brouillard est fréquent.
Question complémentaire concernant la décharge directe du solaire dans le plancher chauffant. Est-ce que ça signifie que l'ensemble du réseau est glycolé ou y a-t-il un échangeur intermédiaire ?
Bonne question! J'ai l'expérience d'un plancher chauffant couplé à une PAC basse température et les boues s'accumulent principalement dans le plancher chauffant. Si vous ne mettez pas de glycol dans le circuit, le système est un peu moins performant dans ce cas, mais devient quasiment impossible avec des panneaux thermiques principalement à cause des risques de gel.
Bonjour, Très bonnes explications sur un système performant. Ma question est par rapport à la solidité des panneaux face aux perturbations climatiques plus intenses ? Merci à vous
De tête, 1 panneau de 2m2 vaut 250€, 1 ballon solaire plus ou moins 2000€, il faut rajouter les tuyaux, la régulation, les supports de panneaux, la main d'oeuvre si vous ne le faite pas vous meme.
@@lamiremy8042?? On ne parle pas du détail ...a quoi ça sert de dire ça ? La question était : quelle est l'investissement en fourniture et pose ?...surtout connaissant les prix stratosphériques des pseudos pro français ! Les vrais sont raisonnables a priori ...
Bonjour,votre video est très intéressante....par contre on ne nous dit pas comment fonctionne l'électricité nécessaire pour une maison: lave-linge, éclairage et tout ce qui est apareisl électriques.....donc le propriétaire est forcément abonné à un fournisseur d'électricité... Et aussi, serait-il indiscret de connaitre l'investissement pour l'installation de chauffage et au prix de l'electricité actuel la durée de l'amortissement?
Tres bien ! EUH l'elecricité verte n existe pas quelque soit le fournisseur! Enfin quel est le cout de votre installation ? Le solaire thermique est tres tres cher en general sauf si on le conçoit nous m^me! Merci pour cette video.
Bonjour, Étant moi-même en maison bioclimatique auto-construite en ossature bois avec isolation laine de bois (et VMC douche flux + puit canadien hydraulique), je ne comprends pas l’intérêt du chauffage solaire : en effet; quand il y a du soleil, le rayonnement suffit à travers mes baies vitrées au sud pour chauffer la maison, nul besoin de rajouter un chauffage. Le seul moment où on a besoin de chauffage c’est justement quand il n’y pas de soleil et les périodes sans soleil peuvent être longues chez nous en Franche Comté. En plus le plancher chauffant est fortement déconseillé dans ce genre de maison en raison de son inertie très importante, qui doit à coup sûr entertainer des surchauffes, non pas en été, mais en demi-saison quand le soleil entre du fait de son angle assez bas. En plus, votre installation parait complexe, doit être chère et encombrante (ballon tampon de 2000l, ça prend pas mal de place). Pour moi, ce genre de maison bien conçue n’a que très peu de besoins en chauffage, et prévoir un mini poêle à bois est pour moi le moins cher et plus adapté. Chez moi, nous avons passé tout l’hiver en ne consommant qu’un demi stère de bois. En ce qui concerne la production d’eau chaude, nous avons opté pour un ballon thermodynamique.
Super installation et un reportage de qualité. Je m'interroge quand même sur l'intérêt du refroidissement de l’installation l'été. Est-ce écologique de continuer à capter la chaleur le jour pour la restituer la nuit à l’extérieur? Une occultation partielle des capteurs avec un matériau réfléchissant ou non absorbant ne serait-ce pas aussi efficace? (Certe plus contraignant)
Bonjour, super video ! Merci des précieux conseils et retours d'expérience ! Une petite question subsiste : y a t-il un thermostat qui permet de reguler la température pour le chauffage au sol ? Je vous remercie
A quelle distance maximum de la maison peut-on placer des panneaux solaires thermiques (si on isole bien les tubes) ? Est-il rentable de fabriquer soi-même de grands panneaux (même moins performants) ? Quel est le budget ?
Bonjour Pouvons nous avoir quelques précisions sur les résistances thermiques des parois et avec quel matériaux (inertie ?)celles ci sont faites ? Quelle type de VMC ? DF ?
10 месяцев назад
Nous prévoyons de faire une seconde vidéo pour parler des aspects constructifs 😉
❤bonjour , j ai constater que vous repondez aux message , c est super , ma Question est , pour une temperature de moins 05 a moins 20 degres , ce systeme fonctionnerai , pour une surface habitable a 200 m2 en hivers ??? Je vous remerci de votre reponse , merci aussi de votre video instructive ..❤❤❤
@@tkryshtalukraine J'ai commencé des tests sur un mini réseau pour mesurer la montée en température de l'eau , j'ai laissé tomber par manque de soleil . Fabrique toi un mini capteur , de l'eau dans un tube , cuivre , plexi le tout dans une boite avec un thermomètre de cuisson dans l'eau et tu regardes combien de degrés tu gagnes . Mes températures étaient positives , alors à temp négatives , il faut de l'eau glycolée mais je pense que le plus important , c'est le nombre de jours et d'heures d'ensoleillement . Si - 10° dehors avec 8h de soleil 5 jours par semaine et 40° dans le caisson , il y a surement possibilité de récupérer de la chaleur , si ce n'est pas suffisant pour chauffer de l'eau , c'est peut être possible de chauffer de l'air par simple convection . Bon courage
10 месяцев назад+1
Je pense que ça peut fonctionner, le tout c'est d'avoir une maison très performante, et de prévoir un appoint de chauffage en cas de besoin. Il faut vous rapprocher d'entreprises spécialisées afin que ce soit validé par les calculs. Bonne continuation dans votre projet 😉
Reportage très intéressant. Pour moi il manque malgré tout un appoint bois (cuisinière à bois sans bouilleur par exemple) en cas de coupure prolongé Enedis.
Il y a aussi le système de capteur solaire qui chauffe l'air, donc prendre l'air de la maison, le faire chauffer dans le capteur (ca peut monter à 60°C, sans doute plus si le capteur est bien conçu), et le redistribuer dans la maison (par une VMC par exemple)
Merci, très instructif. Cependant, concernant l'autonomie, le système ne dépend pas trop de l'électronique ? Panne de sonde, calculateur et circuit imprimé en général ? De plus comment fonctionne t il en cas de coupure d'électricité ? Merci en tout cas, belle continuation Thomas
9 месяцев назад+1
C'est en effet un inconvénient : on reste dépendant de l'électricité. Ceci dit, vu la très haute performance de l'enveloppe de la maison, en cas de panne on ne descendra pas vers des températures vraiment basses...
Super petit reportage ! Et du coup en l'absence de "point chaud" type radiateur ou poêle, où, comment faites vous sécher votre linge, les jours où ça n'est pas possible de le mettre à sécher au soleil dehors ?
vu les murs perspirant (paille+enduit terre intérieur) la vapeur d'eau de la maison va s'évacuer vers l'extérieur => d'ou peu d'humidité a l'intérieur car en plus la maison est plus chaude que l'éxtérieur ce qui pousse la vapeur d'eau vers l'extérieur. Au bilan j'imagine que l'humidité relative doit être de l'ordre de 50% dans la maison. il faut environ 58% pour avoir un linge sec au toucher
@@gdambrieresAh, bon à savoir pour le taux d'hygro ! Par contre bah je sais pas vous mais moi quand je bricole y compris pendant de long jours pluvieux, plus les fois ou j'ai du linge à étendre malgré le sale temps, bein je le met pret d'un point chaud, pour que ça sèche plus vite et évite aux fringues épaisses de moisir. Horla pas de point chaud apparemment...
10 месяцев назад+1
Le linge sèche tout seul en une nuit, grâce à l'enduit terre qui absorbe l'humidité 😊
L'eau s'évapore sans obligatoirement de chauffage haute temperature : quand il pleut la route est mouillée, quelques heures plus tard la route est seche sans chauffage haute temperature, juste la chaleur du soleil et le vent et un procédé chimique dont j'ai oublié le nom (l'air absorbe l'eau). Dans une maison chauffée (ma piece ou est le linge est à 17-18 C mais ventilée par la vmc, le linge seche en 12h environ).
@ après l ensoleillement n est pas le même partout .. Là en altitude justement c est plutôt froid sec et ciel dégagé habituellement. Pas de Calais c est des semaines sans soleil direct régulièrement, beaucoup moins adapté déjà, ou avec un système qui reprend 50% des besoins de chauffage
Bonjour ; Désembouage, pas après 10 ans avec +-10 m² de panneaux solaire thermique. Des compléments oui, suite à quelques fuites à suivre, comme mentionné. Au niveau entretien, c'est plutôt simple et reste assez "low tech" (mis à part le régulateur, 1 pompe et quelques électrovannes, cependant, il existe des installations sans électricité, utilisant le principe du thermosiphon) ; L'installation doit être à minima dimensionnée. Comme précisé dans le documentaire, le volume de stockage est important et permet de gérer les surchauffes, ainsi que l'autonomie. Pour une maison plutôt "moyenne" (60 ans, parpaing et briques de façade), moyennement isolée (même avec isolation revue), je pense qu'un appoint "extérieur" peut rester nécessaire, selon le lieu. Merci de votre partage.
@ ça me rappelle le produit de la chane "le brulant" dont il a du arrêter la commercialisation pour des raisons de coût de certification. Ça vaudrait le cout de faire un reportage avec lui.
Bonjour Un très grand merci pour votre reportage qui est instructif, simple et qui donne envie Je me permets une question et/ ou proposition. J'ai vu dans d'autres émissions notamment des constructions en bois où la "casquette" est utilisée au-dessus des baies de manière à réduire les rayons en saison haute (été) et qui laisse passer le rayonnement plus bas de l'hiver. Cela éviterait d'opacifier les panneaux solaires et de gérer une surchauffe, idem pour les baies qui réceptionne raient moins de rayon directs Qu'en pensez vous, votre retour m'intéresse Mireille
6 месяцев назад
Merci pour votre message ! Je pourrais y consacrer une prochaine vidéo... en maison passive ce n'est pas forcément recommandé car on considère que ça apporte aussi de l'ombre à la mi-saison et que c'est un manque pour la maison 😉
??? Bonne initiative d'intervenir dans la discussion, mais du coup vous pourriez faire une phrase complète et compréhensible ? Et du coup, vous pourriez aussi poser une question, par exemple de coût, du coup. 😀
La comparaison finale avec le photovoltaïque est malicieuse. En utilisant une pompe à chaleur plutôt qu'un bête radiateur, le rendement serait assez proche. Tout en permettant une climatisation bienvenue les jours de canicule et aussi une fourniture d'électricité plus souple et plus standard.
Un bémol tout de même, on parle ici d'une maison quasi passive avec 35 kwh/m2/an il y a 20 m2 de capteur solaires pour 86 m2 de maison qu'on imagine occupé par un couple, voir le propriétaire seul (il parle de lui toujours au singulier). A vrai dire les 10 panneaux paraissent déjà très impressionnant! avec une maison de compacité similaire et donc une performance énergétique au m2 similaire mais 2 fois plus grande, pour une famille de 4 personnes il faudrait environ le double de capteurs solaires soit 20 panneaux- et cela ferait vraiment "usine à gaz". Maintenant imaginons une maison de 150-180m2 dans la limite haute d'un DPE A - le top de ce qu'arrivent à faire les constructeurs lambda de nos jours. Limite haute du DPE a c'est 70 kwh/m2/an, soit le double de la maison qui nous est présenté. Il faudrait donc multiplier la surface des panneaux solaires par 4 - soit 40 pièces (80m2)!!! Ce n'est plus gérable ni au niveau du prix d'acquisition, ni au niveau de l'entretien
Retour d'expérience d'utilité public. Merci messieurs pour la production et le partage de se reportage. Certaines villes commencent à se tourner vers la géothermie pour le chauffage collectif, solution écologique et économique.
Bonjour, tout-à-fait d'accord pour la production de l'eau chaude, pour le chauffage il faut additionner la facture de matos et diviser par le nombre des années (15 ou 20) qui est large plus grand comparatif avec une chaudière,
La Perte de chauffage par le plancher chauffant basse température (Basse température puisque le degré normalement retraduit est à basse température mais peut atteindre 50 °C si nous le désirons, il faut donc, sonde de plancher et pompe régulatrice...) La perte de chaleur (Perte de charge) du bas vers le haut s'effectue : 23 °C en Bas et se dégrade en montée (Logique beaucoup plus à 1,80 mètre) pas besoin de chauffer les murs ou le plafond cela ne sert à rien, sauf de désirer transformer les pièces en sauna ! Par effets, le plenum (Masse d'air) haut des pièces jusqu'à 2,50 ou plus, aucun n'est chauffé inutilement (Sauf si vous vivez comme les araignées). La convection gaspille le chauffage. La répartition uniforme du chauffage au sol. Aucun entretien d'appareillage dans les pièces et pas d'encombrement. Moins de poussières sauf convection existante (La Convection est nécessaire UNIQUEMENT dans les pièces d'eaux. L'ouverture en grand d'une fenêtre en pièces sèches, 30 secondes, renouvelle entièrement l'air de la pièce 1 Fois par jour, cela est suffisant (Sauf 50 personnes dans la pièce). L'eau chaude ne stagne pas sous le mobilier. Le circulateur du plancher chauffant est programmé. Économique : C'EST ABSOLU sur tous les plans à l'identique de l'aspiration centralisée, plus de poussières rejetées dans l'air ambiant, plus de bruit d'aspirateur. Schématiquement : Le Rayonnement du soleil en Hiver est oblique, en été est " vertical ". L'angle adjacent au soleil d'hiver est 30°~ soit 60°~ + 30°~ = 90°
Ce sont toutes les plantes qui vont réabsorber le CO2, et elles en ont besoin! à 0,04% de CO2 dans l'atmosphère (beaucoup moins en zone forestière, justement), le CO2 c'est la survie des plantes. L'argument de "l'urgence" ne tient que si on brûle tous les arbres et les herbes de toutes les forêts. Soit dit en passant, lorsqu'un arbre meurt, il restitue tout le carbone qu'il a absorbé pour se nourrir tout au long de sa vie, qu'il soit brûlé ou qu'il pourrisse... Soit dit en passant, ses flatulences et ses déjections ont beaucoup plus d'effet sur l'effet de serre qu'une tonne de bois brûlé dans le même temps, ça serait bien de commencer à se poser la question de comment récupérer tout ce CH4 (environ 400 fois plus potent que le CO2 en termes d'effet de serre) rejeté dans l'atmosphère. Quant à la vapeur d'eau, c'est 90% de l'effet de serre terrestre (et même 93% selon une étude scientifique canadienne), il va falloir s'interroger sur le risque posé par le fait d'uriner, de suer, de respirer et de chauffer de l'eau (ce qui est l'objet de la vidéo, qui devient donc un exposé sur la manière d'émettre encore plus de gaz à effet de serre, bravo!). Quant à l'empreinte chimique sur tous les éléments (eau, air, sol) de ce blouson synthétique et de cette veste en "laine polaire" (c'est du polyéthylène), il faudrait peut-être voir à s'en passer, non? L'argument ne tient pas, toute forme de vie terrestre a une "empreinte carbone", à commencer par les microbes (tous types). Ceux qui prétendent "sauver la Planète" devraient commencer par donner l'exemple et se supprimer eux-mêmes de la surface de la Terre: ils la mettent en danger de par leur existence. J'ai même entendu dire que certains d'entr'eux procréent, ce qui les rend coupables de tout le CO2 émis par les génération ainsi engendrées: faire un bébé, c'est initier des millions de tonnes de CO2...
Bonjour toutes et tous. Le sujet de cette rencontre est interessant mais .. Je vais tout de même relever les discours concernant les l'énergies issues du bois versus les materiaux des techniques dans cette habitation. 1/ quid de la disponibilité et du besoin en énergies grises des matériaux necessaires à fabriquer l'ensemble de l'installation de chauffage 2/je ne sais pas si vous avez une idée de l'ACV (analyse du cylce de vie) des appareils et composants constituant votre instattion chauffage mixte. Cela va des capteurs solaires, aux ballon de stockage en passant par les circulateurs, électrovannes, calorifugeage des tuyaux, tuyaux vehiculant l'eau dans les plancher chauffant, le PUR dans le sol. Prenez maintenant un peu de recul ou de hauteur et dites vous si vous êtes plus écologique qu'un système de chauffage avec poêle de masse qui ne demande aucun composant electrique, aucun curculateur, aucune quantité d'eau à stocker dans un local. Je veux juste vous signaler qu'il n'y a pas de solution parfaite et que votre conception qui est bien meilleur que du gaz, diesel ou electricite n'est pas la plus écologique. Votre conception est certe bien pensée techniquement, la dependance des ressouces extérieur est minimisée. Qu'allez-vous faire le jour où un problème technique empêche la production et/ou distribution de chaleur dans l'habitation? La vous serez probablment fortement dépendant du remplaclent à terme de composants usés. Chose qui n'est pas du tout à prendre en compte avec un poele de masse. Bravo pour le pas mais ne dites pas que le bois n'est pas une solution écologique quand on sait que tout ne reside pas dans ce qui est mais dans ce que nous engendrons dans nos actions pour demain. Planter des haies bocagères et reboiser ce que les exploitations agricoles arrachent pour encore plus de manque de ressources locales et surtout une grosse perte en biodiversité. Cela fait q'une grosse centaine d'années que l'homme a commencer une autodestruction exponentielle. Il est temps de revenir à l'essentiel et à ce que la terre nous offre naturellement, un peu de ce que l'homme transforme à juste titre pour un confort raisonnable (a definir biensur ).
10 месяцев назад+1
Réflexion très intéressante, je vous remercie de l'avoir si bien formulée. C'est vrai que ces aspects doivent être pris en considération...
J'avais un ballon ECS par panneaux solaires de 300 l (7000€pose comprise). Au bout de 10 ans la cuve est percée et la firme n'existe plus pour le remplacement. Résultat je suis passé au thermodynamique (plus facile à remplacer) car le démontage des panneaux sur le toit n'est pas gratuit. En hiver la fonction par résistance électrique est presque indispensable car votre ballon ECS ne tient pas 2 jours sans soleil.
Autre solution: panneaux photovoltaïques + ballon ECS classique + routeur solaire. De cette façon le jour où le tartre vous oblige à remplacer le ballon d'eau chaude ça ne coûte pas un bras.
Bonjour, Je suis pro-solaire Thermique, mais @21:16 rester droit dans ses bottes en annonçant que du solaire photo-voltaïque ne sort que 18% de rendement c'est faux, 18% c'était les panneaux polycristallin de 2010. Depuis quelques années déjà c'est du monocristallin et les rendements mini sont à plus de 20% et autour de 23% pour les meilleurs. L'écart peut paraitre minime, mais la transparence est pour moi importante dans ce genre de sujet technique et permet d'éviter le discrédit. SVP, Quelle est la source pour le rendement de 70% du solaire thermique? Il en va de même pour la mise en avant d'Enercoop @9:41, si jusqu'en 2022 ce fournisseur semble avoir été capable de fournir 24/24 de l'électricité garantie renouvelable (sans avoir réussi à trouver une preuve chiffrée en moins de 20 minutes sur le net), ce fournisseur souscrit à l'AREN (électricité d'origine nucléaire d'EDF). A titre personnel l'électricité nucléaire ne me pose pas de problème, je l'a préfère même à celle provenant de l'éolien, gaz et charbon, voir lignite.... (fin de considérations personnelles) L'électricité ne représentant QUE 25% (à la louche), il serait de bon ton de s'occuper des 75% restant qui sont lié au pétrole et au gaz.... Du coup on raccroche au sujet du solaire thermique de cette vidéo. En effet à choisir entre du photo voltaïque et du thermique, il serait de bon ton de regarder l'aspect thermique à minima pour l'ECS dans le cadre de la rénovation. En effet l'ECS représente un part non négligeable de la consommation d'une habitation. le besoin d'Eau Chaude Sanitaire (ECS) s'étale sur les 12 mois de l'année (11 si on pinaille sur les 5 semaines de congés par an). Le besoin de chauffage lui est plutôt concentré (en moyenne) sur 6 mois de l'année. Et c'est lui qui pose le plus souvent soucis lors des rénovations, pas toujours simple économiquement parlant de modifier une installation prévue pour fonctionner à 90°C et de passer en basse température (30°C). d'où certains commentaires sur ce point lié au surcoût en rénovation pour remplacer un chauffage fioul/gaz par une pompe à chaleur et/ou solaire thermique... Bref essayez dans ce genre de vidéo de rester factuel, de sourcer vos données/affirmations. Merci pour votre temps.
Le photovoltaïque voir production électrique ... Tube capteur pour eau chaude est une solution même pour chauffer une piscine : Cette chaleur est très pragmatique et simple d'application. Il faut bien étudier les régulateurs puisque le Tube capteur peut produire à 100°C. Économie c'est ABSOLUE voir utiliser la chaleur pour produire de l'électricité, plus compliqué mais cela est possible.
Je partage mon retour sur mon système chauffage solaire (12m2) auto vidangeable c'est a dire que lorsque les panneaux sont trop chaud ou trop froid, le circulateur s’arrête et l'eau contenue dans les panneaux redescend par gravité dans une réserve intermédiaire. ça permet de ne pas avoir d'excès de chaud, ni de risque de gel (donc pas besoin de glycol). Uniquement faisable si les panneaux sont plus hauts que le ballon tampon. J'en suis très content.
Bonjour, il faut vraiment connaître le prix de l'installation, puis quid du ballon de 2000l quand il faut le changer ! Je trouve vraiment que ça fait in investissement tres important idem en terme d'installation. Pour une maison tres bien isolée, y a besoin de rien d'aussi imposant. J'ai une maison type passive. Eau chaude solaire et 800 en pv ( routeur pour injection du qurplus dans le ballon). 95% des besoins couverts pour l'eau chaude. Pour le chauffage, une pac air air ( type console au sol) pour 1400€, conso de 500wh et rarement. Je suis a 500m d'altitude dans les Pyrénées. Cette maison ( reportage) doit nécessiter.cette installation a cause de l'altitude...par ce que sinon je trouve que c'est bien trop pour du quasi passif...
Un autre point intéressant des panneaux quasi verticaux au sol, c'est, dans le cas où l'on veut faire un système à thermosyphon (plutôt qu'avec un circulateur), le panneau est en point bas..
Le coup de cette installation serait apprécié 💡👍 Par contre, le coup du zéro CO2, on laissera ça pour les neurones gelées. Les anciennes générations plantaient des arbres pour les générations futures ‼️ Là, on massacre nos forêts en catimini, nos chênes pour les transporter en conteneurs sur des cargos géants jusqu'à la Chine (voir les excellentes vidéo de Tatiana Ventôse)‼️Puis le monsieur respire et pète encore ‼️
Ça coûte combien l'investissement au départ. Parce qu'il faut en tenir compte dans le prix du chauffage. L'amortissement est un très important chapitre comptable
9 месяцев назад
Il y a un lien dans la description, où je vous partage ma synthèse sur les systèmes de chauffage, intégrant à chaque fois le prix de l'installation et les coûts de consommation (dont le système présenté ici) : stephenmurearchitecte.podia.com/le-meilleur-chauffage-ma-synthese-avec-comparaison-des-prix
La t° ressentie avec un plancher chauffant permet d'avoir à 17° le même confort qu'à 20° avec des radiateurs du coup on économise 3° soit 15% . en géothermie cela permet d'avoir un cop maximum entre 5 et 6 . avec une installation correcte!
J'ai passé dix ans dans une barraque avec cette techno de plancher chauffant. C'est souvent même trop chaud. Mais surtout dans la journée ou si départ un week end impossible de couper le bouzin car son inertie est dingue. Et ça s'adapte très mal aux changements thermiques rapides. Si hier il faisait chaud et aujourd'hui froid ben il fera chaud demain, peut être... Avec du Split que j'ai installé dans ma nouvelle barraque je coupe tout en journée et la réchauffe se fait très rapidement et est programmable. Je coupe aussi la partie jour, la nuit. C'est hyper réactif, beaucoup plus précis et donc confortable et je parle même pas des économies. Sans compter le fait que je ne chauffe plus pour rien quand en journée je suis pas là où les pièces inoccupées la nuit.... Plus jamais je ne me retrouverai piégé avec un chauffage par le sol. Qui même pas très chaud est toujours trop chaud pour les jambes ou quand on dort. Le matelas est en surchauffe. Après peut-être que cela convient à certains mais moi sans façon.
Pour l’électricité, plusieurs pistes peuvent potentiellement être explorée pour essayer de mieux optimiser l’apport solaire photovoltaïque : 1. Installation d’une plus grande surface de panneaux photovoltaïques 2. Installation d’un tracker solaire qui permet d’augmenter la productivité des panneaux (je crois jusqu’à 40% de plus, à reverifier…) 3. Installation de batterie de stockage à domicile 4. Utilisation d’une voiture électrique disposant de la fonctionalité Vehicule-to-Home (V2H)
TRacker trop cher pour 10 à 20 pour cent de plus mieux mettre plus de panneaux! Batterie ouah le cout !!! Voiture solaire belle imposture ,attendons quelques annees mais deja bcp regrettent et des fabricants envisagent arreter la production.
@@gillesmeyer2656La voiture solaire n'a effectivement aucun intérêt, mais ça n'est pas évoqué dans le commentaire... Si vous parlez de voiture électrique, aucun fabricant n'envisage d'arrêter la production (tout juste quelques modèles qui ne rapportent pas...), l'imposture c'est de faire croire que *beaucoup* regrettent d'y être passé ! C'est uniquement le cas de personnes qui n'ont pas su choisir un modèle qui correspond à leur usage ou se sont fait avoir par un commercial qui leur a dit qu'une e2008 était une familiale taillée pour l'autoroute 😅
@@AnthonyF45la voiture solaire n'a aucun intérêt ? C'est sûr que si on ne raisone que par le tank élec on va droit dans le mur ....mais si on se rappelle qu'une voiture déplace en moyenne 1,3 passagers, qu'on optimise nos déplacements ( organisation et choix de l'adresse) , et qu'on développe des véhicules modulaires ultra léger on peut largement remplacer les 3/4 du parc auto par des engins catégorie L7e élec permis B 80kmh max et moins de 500kg ( pas des trucs sans permis pour bobos qui ne sont qu'une concurrence urbaine aux transports collectifs) . Et là y a mm pas besoin d'un kW crête pour être autonome en déplacement.... Bref c'est comme d'habitude...une démarche Négawatts avant tout ... sobriété énergétique puis l'efficacité énergétique puis ENR en dernier. Je pense qu'on peut arriver ainsi à un budget annuel véhicule recharges maintenance assurance 4 fois moindre que la moyenne nationale actuelle !
@@7777ENR Ça n'a rien à voir, la voiture solaire n'a toujours aucun intérêt. 1. rendement bien trop faible par rapport à la surface possible, n'espérez même pas "rouler au solaire" 2. Le moindre impact de gravillon baissera encore ce rendement 3. Le coût de réparation en cas d'accident explose 4. On se se gare pas en plein soleil pour charger et ensuite mette la clim à fond.... Des panneaux solaires sur les ombrières seront toujours plus efficaces.
@anthonyfacchin1665 Faut se mettre à la page qd même ! Y a plus que les Bisounours et journalistes béotien ou putaclic qui parle de solaire embarqué. Toute personne ayant un tant soit peu réfléchi à l'énergie connait la problématique puissance conso véhicule/.surface disponible sur le véhicule...et donc ça fait longtemps que lorsqu'on parle de véhicule.solaire ça veut dire véhicule rechargé au photovoltaïque installé principalement ailleurs que sur le véhicule. Sauf sur des VELI véhicule électrique léger intermédiaire, ultra light et sans permis ( petite vitesse) ...type Velhio de Barnabé Chaillot et autre engin promu timidement par l'ADEME. J'ai oublié le nom'du concours annuel désolé. Bien sûr qu'on ne peut pas faire tourner un véhicule classique de 1,5 à plus de deux tonnes au CX classique ( mastoc) uniquement avec du photovoltaïque embarqué....par contre pour les petits rouleur...les rouleurs très sobres comme moi ( 2000km par an) ça pourrait techniquement le faire avec un truc genre Dacia Spring solaire embarqué...mais un tel véhicule lourd ne verrait mm pas son énergie grise (de cycle de vie hors recharge) compensé par la production PV ...vu le faible usage ... Il.faut donc avant tout parler de VELI et garder l'option solaire à côté ...voir dessus si ce sont des véhicules vraiment alléger très plat et long et assez large ...et une fois encore il faudrait toujours y aller molo sur les km .. L'Aptera californienne bientôt fabriquée en Italie est une deux places ultra efficiente qui en été peut d'après son concepteur fournir jusqu'à 70km de recharge journalière avec une autonomie autour de 600 à 1200km ( en urbain .. là est le problème de l'autonomie électrique ...ça pousse à faire de l'urbain.. paradoxe de Jevons ) ... Donc si en hiver elle peut en fournir 5 à 10 ...elle peut largement suffire à bcp de monde ! Mais ça reste un monstre de puissance inutile.. des muscles futiles...un truc américain quoi ...enfin on est pas mieux ici ... Il.y a d'autres projets un peu moins avancéd de véhicules solaire ultra léger et plat ... Notamment des 4 places et plus issus d'universités...donc encore relativement embryonnaire... En fait là.seule façon d'y arriver à.la voiture solaire 100% autonomie c'est jr le répète d'être ultra Négawatts...peu de km , peu de vitesse ,peu de poids ,un équipement minimaliste...du coup moins de pannes et moins d'énergie grise... Au niveau sécurité, plus c'est léger et plus ça peut être construit en matériaux souple absorbant ...regardez la Gazelle Tech élec ...tout juste 800kg et meilleure voiture aux crashes tests... Et comme on sait bien qu'homo moderniicus consuméris suicidus aime la bagnole, cette grosse auto pour transporter un gros égo ben c'est sûr qu'on est pas près de résoudre l'équation par le bon sens ... Quoi qu'il en soit il existe déjà pas mal de gens qui recharge leur véhicule électrique en majeure partie avec leur installation photovoltaïque... certes assez grosses et élitistes ...et très consommatrice d'énergie grise par tête de pipe... Mais on peut changer de direction et se contenter de mobilité elec sobre et légère totalement solaire ... Avec capteur embarqués ou déporté... Et il.est urgent de le faire car la recharge en hiver génère bcp de CO2 durant les heures de pointes élec ( renfort par centrales fossiles françaises et étrangères pour éviter le black out ) tout comme le chauffage électrique ! Et faut pas oublier que plus grave encore que l'énorme crise climatique, il y a la crise énergétique qui peut encore plus vite pousser notre civilisation vers son effondrement...or la production distribution d'électricité (française) à un coefficient d'énergie primaire non renouvelable et polluante compris entre 3,18 et 4,18 kWhep pour livrer 1 kwh.d'energie final... ( D'après mes calculs à partir des chiffres clés de l'énergie du ministère de la transition écologique) Ce qui plombe le rendement énergétique global des tanks élec et pompe à shadock/ chaland/chaleur pour chauffer des millions de passoires bouilloires thermiques. Le rendement énergétique d'un véhicule élec n'est pas de 95% comme l'affirment de nombreux gogos mais à peine 70% si on compte les pertes entre le compteur élec.de la borne de recharge et les roues....et ça c'est sans les équipements accessoires ( chauffage, clim ... navigation etc) Si on prend ensuite le rendement de l'élec française on arrive alors à peine de 23% de rendement énergétique ( sans compter en amont des centrales) si on ne compte que sur l'atome ou à peine 32% si on inclus la prod nationale d'ENR. Bref on ne le dira jamais assez on dirait.... Nos 'ennemis sont le poids la puissance et le nombre de km ... Ce sont les leviers prioritaire sur lesquels on agit trop peut voir pas dutout avec le tank élec ...qui pousse à rouler davantage puisque ça coûte plus cher à l'achat et moins à l'usage et que c'est soit disant propre...donc il faut maintenir voir augmenter les km pour rentabiliser... paradoxe de Jevons encore ! Donc oui je le répète, on peut y arriver mais seulement par les Négawatts, moins de km , moins de véhicules, moins de poids et puissances, meilleures CX ...etc ...et du photovoltaïque partiellement embarqué mais surtout déporté. Et là on peut faire bien plus simple et accessible aux précaires énergétiques sans endetter la nation.... D'où mon histoire de budget annuel 4 fois moindre.... C'est juste une approche systémique du problème que vous semblez oublier avec votre discours fataliste anti mobilité solaire...
2500L de ballons tout de meme... C'est chouette pour des grandes maisons a la campagne mais personnellement j'ai pas la place dans ma maison et mon toit avec chien assis ou mon jardin sont aussi trop petits pour 20m2 de collecteurs... Dommage que ca ne puisse pas se faire partout.
sauf que vos panneau solaire son dopé aux hydrocarbure pour les produire. la journée que ont va produire les panneau solaire avec de énergie solaire ont pourras rediscuté de ce mode production. mais ces quand meme une bonne solution de travaillé sur la composition de la structure résidentielle. ces ta oublier énergie grise que les panneau solaire ont prit pour leur fabrication.. il me semble que 1 kw/m2 ca aussi ces faut. ca tourne au tour des 450 watt par m2 vue perte d'énergie du a notre atmosphère , tu di environ 50% de perte par les fenêtre serait plus de ordre de 225 watt par mètre carré reçut au sol. 1. mais j'ai quand même des question est ce que le systèmes est fonctionnelle sans être connecté a une source électricité ? 2. qu'elle est le cout de installations. 3. pour quoi ne pas utilisé des panneau solaire hybride. si je me trompe pas ces dernier ont une efficacité de 90%
⚠️ FAUX ! Pour amortir les investissements en installations et isolations, ce monsieur dépense infiniment plus de 40€ par an... 💰 Et au final pas sûr que ce soit même rentable financièrement...
Belle installation, et facile pour Volverine de déplacer les bottes de paille avec ses griffes ! Trêve de plaisanterie, comment a-t-il fait pour se débarrasser de tous les parasites que l'on trouve dans une botte de paille ? Parce que là il y a un risque pour l'intégrité de la construction à cause des parasites éventuellement présents dans les bottes de paille qui peuvent évidemment s'attaquer à toute la structure bois de la maison.
@@CaptainCavernL'important, c'est l'énergie, l'important, c'est ... Je ne sais pas pourquoi, mais cette chanson de Gilbert Bécaud, me revient en tête. Merci ruclips.net/video/m4Lh8dm00lo/видео.html
38°C Légionellose ! Ensuite electricité verte uniquement, impossible à trier ça passe par ENEDIS point barre et tes electrons viennent de là ou ils veulent eux. Ensuite une résistance de 4KW, je dirais pas une petite résistance lol
D'abord merci de diffuser l'information. En effet une maison bioclimatique est surtout bien plus confortable et saine pour la santé si elle est conçue en matériaux naturels. Pour le cas de cette maison je pense que son auteur est un poil trop catégorique dans ses affirmations sur la pertinence de ses choix. En effet même si le chauffage solaire peut se faire avec un équipement lowtech cela ne le paraît pas être le cas de son installation. Elle nécessite de l'électricité pour fonctionner d'une part et l'argument sur le bois et son CO2 ne tient pas. Si je plante 50 chênes à 20 ans je peux consommer un chêne par an pour le chauffer tout en respectant le cycle du carbone. Mais rassurez vous ce qui n'ont plus 20 ans peuvent planter des arbres à croissance rapide comme le robinier ou le châtaignier dont le pouvoir calorifique dépasse celui de certaines espèces de chêne. De plus ce faisant, je n'utilise pas tout le plastique des circulateurs d'eau glycolée, et toute la tuyauterie et l'électronique fabriquée ou ? en Chine ... Bref il a fait un truc bien mais de la à affirmer que c'est optimal par rapport au bois y'a un petit questionnement. Ce Monsieur étant journaliste dans une revue spécialisée je crois qu'il devrait être un peu mieux informé 'et donc faire preuve de plus d'objectivité et d'humilité.
video intéressante et constructive. votre lien du tableau de synthèse ne fonctionne pas! Pour une construction neuve, si on peut choisir l'emplacement, le résultat semble efficace; j'aurai aimé avoir le résultat toutes énergies avec l'électricité Dans le cas d'une construction existante, le contexte est plus difficile; le coût des matériaux et l'intégration ne sont pas toujours aussi évidents pour ma part, mon budget étant limité, et ne voulant pas profiter des aides, j'ai choisi une solution à minima...
L'été, l'installation rejette durant la nuit dans l'atmosphère la chaleur stockée dans la journée... Donc ce type d'installation contribue au réchauffement climatique ?!? (Si elle n'était pas là, cette émission de chaleur n'aurait pas lieu).
Reportage intéressant mais incomplet. Les 40€ par an ne doivent pas comprendre l'électricité nécessaire aux circulateurs et à la régulation et sans ces deux éléments pas de chauffage. Le surcoût de ce système est amorti en combien de temps en tenant compte de l'insolatiion renforcée. (On voit pas souvent des R9). Il est difficile de parler chauffage sans parler ventilation et d'autres petits détails.... Actuellement en cours de rénovation, c'est ce système que j'installe. Salutations
10 месяцев назад+2
Nous prévoyons avec Philippe de faire une prochaine vidéo pour élargir sur les autres aspects constructifs de sa maison, qui complètera effectivement notre propos. Concernant l'aspect amortissement, j'en ai parlé dans une précédente vidéo et mon tableau de synthèse intégrant les prix des différents systèmes de chauffage est disponible en téléchargement : stephenmurearchitecte.podia.com/le-meilleur-chauffage-ma-synthese-avec-comparaison-des-prix
Téléchargez mon tableau de synthèse sur les systèmes de chauffage, intégrant à chaque fois les prix de l'installation et les coûts de consommation, ainsi qu'un petit outil pour choisir le mode de chauffage qui correspondra le mieux à votre mode de vie ;) monecoarchitecte.fr/produit/quel-chauffage-choisir/
Merci pour ces infos.
Concernant la vidéo, quel est le coût approximatif au m2 d'une telle construction ?
Merci à vous et au propriétaire pour le partage d'expérience.
Je trouve le solaire thermique trop contraignant pour du sanitaire seul mais lorsqu'il est utilisé pour le chauffage + sanitaire je trouve que c'est une solution très pertinente.
Peut être ... Si on a de gros moyens et si on trouve ça amusant... Sinon la simplicité d'un chauffe-eau électrique classique mais bien utilisé reste irremplaçable !
( Délestage de panneaux solaires sur le chauffe eau , grand classique, par ex , pour la bonne gestion )
Sachez qu'audessous d'une certaine température même dans les ballons thermodynamiques il y a des résistances pour compenser
Très belle vidéo. Grande qualité des explications et vulgarisations. Complet, précis, assez exhaustif.
A part le coté bidon du CO2 et du choix du fournisseur électrique pseudo "vert" qui participe a créer une forte augmentation du prix pour une économie de CO2 de ZERO par rapport au nucléaire, très peu cher aujourd’hui.
Magnifique vidéo sur ce sujet ! merci pour la clarté de toutes vos explications
Merci Beaucoup et bienvenue pour tout ses bonne initiatives et divers méthodes...
Merci ,très instructif et ludique. Les chiffres: Investissement / amortissement / rentabilité
Nulle 😂😂😂😂😂 arnaque
Très bonne vidéo, très bonne isolation. Attention aux surmulots.
tres convainquant. Merci pour cette vidéo.
Génial ce format. Bravo
Merci pour ce partage.
Merci, cela rejoint a 100% le projet DIY actuel dans ma maison
Si vous êtes capable de créer un systeme de chauffage vous même comme celui là, je suis preneur de toutes infos.
Merci
Antoine
Regardes du côté de Aezo ou Sunberry
@@antoinedeswarte9460Bonjour ; Avez-vous consulté le site de l' "Apper Solaire France" ? Merci
@@arnaudmosse6894 merci
Bravo Mrs pour l'échange scientifique de Ht niveau et pour le précieux contenu et Merci Bcp
Très intéressant ! Merci pour ce reportage !
Bonjour Stéphen, merci pour le super reportage.
Très intéressant, très bonnes questions également, merci pour cet éclairage !
Pour l'avoir fait en rénovation avec la même marque et un système assez cher à l'installation, je me retrouve aujourd'hui avec un réseau fuyard et plus de chauffage du tout cet hiver ni d'ecs au bout de 2 ans.... Pour un système qui se vante de très peu d'entretien, il manque les précisions sur les compatibilités réelles et la faisabilité pour être vraiment transparent sur ce retour d'expérience.
Bonjour, c'est bien ce que je viens de mentionner dans mon commentaire.
Et en plus si dans pas longtemps les réseaux électrique risquent d'être vachement sollicité avec toutes ces bagnoles électriques (je ne parle pas des camions électriques, oui oui ici en Belgique une grosse entreprise en a acheté 1 et après 200 km c'est 14h de recharge 🙃).
On verra bien qui de ceux high-tech et ceux low-tech vivront dans leur logement plus ou moins paisiblement 🤔
Personnellement j'ai déjà expérimenté une maison avec un mix PAC et poêle de masse. C'était bien.
Maintenant je vais privilégier le poêle de masse et trouver une solution ECS 70% et chauffage 30% via du solaire thermique.
Tout ça sans chauffage sol car inutile lorsque le sol est sainement isolé (pas de PUR ou autres dérivés du pétrole).
Je m'arrête là car y a tellement de choses à éveiller chez les gens.
Il existe des systèmes solaire thermique à air qui nécessite vraiment très peu d'entretien !
@boisurel Exact mais beaucoup d'effet d'annonce et finalement quelle élévation de température ?
J'ai trouvé l'idée sympathique mais à mon avis il manque un chouia de sincérité/retex dans la capacité à chauffer du pavillon entier.
En complément et en autoconstruction pourquoi pas mais bon je vis en Gironde et 8 mois de l'année le soleil tu le cherches.... Et c'est comme ça sur 80% de l'hexagone alors ça peut être que du complément AMHA
@@boisurelj’installe cela en appoint pas en vrai chauffage.
L’air est bien moins efficace que l’eau.
Donc même avec des capteurs plus performants et non pas capteurs breton : c’est trop juste seul ou d’être en Espagne et quoique….
Bravo ! Merci !!!
Super reportage au moin c'est clair
Petite question un plafon chauffant pour u ne maison déjà construite esque sa pourrait faire
la chaleur monte.... donc ça chauffera l'étage au mieux !
Très intéressant - la gestion des calories générés par les panneaux solaires à renvoyer directement dans le sol - là où il y en a le plus besoin.
Grace à quel appareillage/logiciel sons gérées les logiques des vanne 3 voies mélangeuses et des différentes sondes de température?
Bonjour et merci de ces informations. Il reste quand même une question non posée car si le principe est vertueux, le coût à l'année dérisoire, combien coûte une installation de ce type ?
Bonne question ! J'en parle dans une vidéo précédente, et mon tableau de synthèse avec les prix des différents types de chauffage est disponible en téléchargement 😉
stephenmurearchitecte.podia.com/le-meilleur-chauffage-ma-synthese-avec-comparaison-des-prix
Bonjour ; Pour une maison mal ou moyennement isolée, en priorité, revoir "sérieusement" l'isolation (vmc comprise), avant tout autre projet, couteux ou non ; Main d'oeuvre, à voir au prix local, si auto-constructeur ou/et prix du matériel, je vous invite à vous informer sur le merveilleux site de "l'Apper Solaire France", à partir duquel, je me suis formé, afin de réaliser ma propre installation "sur mesure" (voir aussi en fct des régions, si aides pour auto-constructeur). Dans beaucoup de cas de figures (régions +- froides), "il faut" y intégrer un complément, qui va du "simple" photovoltaïque (luxe!) au poele à combustibles (de préférence dans les renouvelables, plusieurs solutions "abordables" existent PS. 😝aux lobbies !) . Merci
Un coût de 40 euros annuel top par contre combien coûte l'entretien du chauffagiste. Est-ce qu'il a été facile d'en trouver un qui veuille bien faire ce type d'entretien ?
Le solaire est très bien mais dépend des régions, orientation de la maison.... Vous êtes à 900 mètres par contre ceux qui sont dans la vallée sont moins content.
Moi perso je suis entre deux vallée en Dordogne. J ai du solaire et je suis autonome à 80% sur l année
C'est cher mais beaucoup moins en autoconstruction
salut stephen bon week end 🙂 je partage 🙂
Excellent ! Vous avez tout dit.
6:37 Très intéressant votre observation de la terrasse sèche ,n'y a t'il pas là une perte non négligeable du rayonnement solaire qui chauffe l'extérieur et non l'intérieur ? je pense qu'il faut creuser pour y remédier
Intéressant sur le principe.
Mais il est important de garder à l'esprit que la maison doit être construite en prévision de l'installation d'un tel système. (Avec une super isolation, les vitres, ect).
On ne peut pas envisager de faire des travaux collosaux sur les logements plus anciens pour les rendre adaptables à ce système.
Il ne faut pas rêver, on ne va pas démolir les anciens logements puis tout reconstruire en bioclim pour pouvoir se permettre une installation de ce genre.
Ceci ne peut être qu'une exception à court terme.
Merci pour cette vidéo. En revanche j'ai tiqué quand on affirme "j'achète à Enercoop mon élec donc je suis bas carbone" . Cela est totalement faux, si on prend le calcul légal des émissions Co2 (et absurde comme le souligne Enercoop lui même sur son site!) tous les fournisseurs d'électricité français sont bas carbone, les centrales à gaz fourni la quantité d'électricité manquante uniquement quand le nucléaire et le renouvelable ne suffit pas en temps réel et cette énergie est commune au réseau (Enercoop achète sur le marché comme tout le monde pour équilibrer production/consommation en temps réel), donc les 40€ d'électricité consommé c'est probablement 100% gaz dans la vraie vie (les garanties d'origines sont une escroquerie)
Complètement d'accord sur ce point, mais ça reste 10 secondes sur la vidéo 😅
Je suis redevenu client EDF il y a deux ans, et contrat Tempo depuis 6 mois qui me semble bien plus pertinent pour participer à limiter les pics de production pendant 22 jours par an.
Effectivement .
Verte mais .... 😊
En tout cas un bon coup de pied aux diverses conceptions traditionnelles de l'habitat.
40euro enercoop j'imagine en hc , environ 280kWh .
Associer une cuisinière de masse bois bouilleur, ça pourrait faire sens 😊
Ça réchauffe le ventre, le bâtiment par rayonnement, l'eau (stockable), et ça se cumulé au solaire thermique.
En effet tout àa c est du pipeau!
Enercoop fournit de l’électricité 100 % gaz ? C’est honteux ! C’est de la publicité mensongère ! Comment ça se fait qu’ils continuent à s’enrichir sans être poursuivis en justice ? Encore un tour de magie des lobbies, les puissants magnats de l’énergie renouvelable ! 😂
@@r.g.9466 non pas 100% juste le complément nécessaire pour fournir leurs clients en tant que responsable d'équilibre. Je dis 100% de gaz en usage marginale lors qu'il y n'y a pas assez de nucléaire ou de renouvelable en France, ce qui est le cas de l'usage de l'électricité pour le chauffage dans cette vidéo
Très très beau projet!
Merci pour le partage!
N.b.:
Est on obligé d abattre des arbres pour se chauffer ou construire?
Cf. Trognes et Daisugi
On pourrait aussi planter plus que ce que l'on utilise.
La combustion semble rejeter moins de CO2 que ce qui est fixé globalement (feuilles etc.), booste aussi la croissance des plantes (donc toutes celles qu'on ne brûle pas)...
Enfin bien lire tous les différents scénarii du GiEC, et leurs méthodologies.
GIEC émanation dont le rapport final choisi politiquement, sans oublier de lire les scientifiques du monde entier qui pondèrent fortement tout ce consensus politicomediatique.
Absolument passionnant, bravo !!! Juste une petite correction : les 1 kWh reçus du soleil par m² le sont au dessus de l'atmosphère ; au sol, en France, l'énergie reçue tombe à 200 Wh en été et 100 When hiver.
Je serais curieux de connaitre la production en kWh/m2/an ? Si l'installation est pourvu de systèmes de mesures
Ce dont il ne parle pas, c'est la consommation des circulateurs, tout au long de l'année.
En hivers, c'est "négligeable" si on compare à un chauffage classique, mais l'été il y a une consommation qui elle continue presque comme en hivers.
J'ai 18 m² de capteur thermique, en hivers un peu juste, car le soleil se lève assez tard sur mon toit à 45° (la neige ne tient pas), mais dès mi-Février ça chauffe bien la maison et l'eau chaude. En été il m'est arrivé d'avoir des surchauffes malgré la décharge la nuit par le toit, et un circuit à l'extérieure (à défaut de piscine ). cette surchauffe est parfois dû à des coupures du réseau électrique . Pour pallier cela il me faudrait quelque Panneau PV en autonomie, consommation du solaire th. en moyenne annuelle ~600Wh par jour, et sur les mois de mai à septembre inclus ~330Wh.
mon installation à 22 ans à 800m d'altitude, l'isolation (réhabilitation d'une vielle maison) n'est pas aussi performante que celle présentée ici.
C'est effectivement la meilleure solution pour une maison, l'association forte isolation/ solaire thermique avec PSD/ solaire passif par l'orientation sud/sud est. Imbattable niveau économies d'énergie et impact sur l'environnement. Les remarques sur enercoop me font marrer d'autant que l'investissement de cette société est de plus en plus Orienté ENR. Ces gens qui critiquent eux optent souvent pour des installations qui sont très emissives en CO2 ou utilisent à bloc le réseau électrique pour leur PAC les jours les plus froids. Pour cette installation, un poêle à bois 4/5kw en complément me paraît pertinent, d'autant que la consommation de bois est très faible à l'année. Merci à vous deux et pour la pertinence de cet éco hameau.
très beau reportage. Merci à vous deux
Des détails sur l'installation technique et une estimation sur le financement ? Merci pour le partage.
si il a un compteur linky 40 /an impossible il doit payer au moins les taxes / mois restons honnête
Bonjour
Pouvez-vous nous confirmer que l'annonce de 40€ ne comprend que l'électricité consommée par la résistance d'appoint. En général ce genre d'installation a un circuit électrique dédié, ce qui permet de facilement calculer la consommation globale du système. Est ce qu'un compteur a été installé à ce niveau ?
Pour être parfaitement transparent, est-ce que Philippe a bénéficié de "remises" pour alimenter ces articles sur ces produits ?
Par expérience quand c'est trop beau je suis méfiant.
En espérant que vous ayez l'honnêteté de répondre.
Salutations
Bonjour. Très intéressant comme d'habitude.
J'imagine que l''ECS est produite à la demande par un serpentin passant dans le ballon de 500 l , et que ce n'est pas directement l'eau de ce ballon qui sort du robinet ?
Parce que si c'est le cas, avec la température de consigne de 38°C indiquée par Mr Heitz, bonjour les légionelles ...
Bonne question, il faudrait que je lui demande...
Trop de solaire direct pour les régions de plaines dans le sud pour ce concept mais certainement bien adapté à ces altitudes, l'important c'est qu'il ait du soleil alors attention à des régions où le brouillard est fréquent.
Question complémentaire concernant la décharge directe du solaire dans le plancher chauffant.
Est-ce que ça signifie que l'ensemble du réseau est glycolé ou y a-t-il un échangeur intermédiaire ?
Bonne question! J'ai l'expérience d'un plancher chauffant couplé à une PAC basse température et les boues s'accumulent principalement dans le plancher chauffant.
Si vous ne mettez pas de glycol dans le circuit, le système est un peu moins performant dans ce cas, mais devient quasiment impossible avec des panneaux thermiques principalement à cause des risques de gel.
Il y a un échangeur intermédiaire 😉
Bonjour,
Très bonnes explications sur un système performant.
Ma question est par rapport à la solidité des panneaux face aux perturbations climatiques plus intenses ?
Merci à vous
40 euros par an mais quel est le budget initial d'installation ?
RIEN car c'est une publicité mensongère!
De tête, 1 panneau de 2m2 vaut 250€, 1 ballon solaire plus ou moins 2000€, il faut rajouter les tuyaux, la régulation, les supports de panneaux, la main d'oeuvre si vous ne le faite pas vous meme.
24k
@@lamiremy8042?? On ne parle pas du détail ...a quoi ça sert de dire ça ? La question était : quelle est l'investissement en fourniture et pose ?...surtout connaissant les prix stratosphériques des pseudos pro français !
Les vrais sont raisonnables a priori ...
Bonjour est-ce que vous partageriez les plans des tuyaux au sol, les matériaux et l'installation solaire ?
Bonjour,votre video est très intéressante....par contre on ne nous dit pas comment fonctionne l'électricité nécessaire pour une maison: lave-linge, éclairage et tout ce qui est apareisl électriques.....donc le propriétaire est forcément abonné à un fournisseur d'électricité...
Et aussi, serait-il indiscret de connaitre l'investissement pour l'installation de chauffage et au prix de l'electricité actuel la durée de l'amortissement?
Pour éviter la surchauffe d'été, il y a aussi moyen d'alimenter un séchoir solaire pour fruits, légumes, luzerne, foin.
Ciao le papé Yvan
Très intéressant, mais pourquoi ne pas prendre des panneaux solaires autovidengeable ?,
Tres bien !
EUH l'elecricité verte n existe pas quelque soit le fournisseur!
Enfin quel est le cout de votre installation ? Le solaire thermique est tres tres cher en general sauf si on le conçoit nous m^me!
Merci pour cette video.
Bonjour,
Étant moi-même en maison bioclimatique auto-construite en ossature bois avec isolation laine de bois (et VMC douche flux + puit canadien hydraulique), je ne comprends pas l’intérêt du chauffage solaire : en effet; quand il y a du soleil, le rayonnement suffit à travers mes baies vitrées au sud pour chauffer la maison, nul besoin de rajouter un chauffage. Le seul moment où on a besoin de chauffage c’est justement quand il n’y pas de soleil et les périodes sans soleil peuvent être longues chez nous en Franche Comté. En plus le plancher chauffant est fortement déconseillé dans ce genre de maison en raison de son inertie très importante, qui doit à coup sûr entertainer des surchauffes, non pas en été, mais en demi-saison quand le soleil entre du fait de son angle assez bas. En plus, votre installation parait complexe, doit être chère et encombrante (ballon tampon de 2000l, ça prend pas mal de place).
Pour moi, ce genre de maison bien conçue n’a que très peu de besoins en chauffage, et prévoir un mini poêle à bois est pour moi le moins cher et plus adapté. Chez moi, nous avons passé tout l’hiver en ne consommant qu’un demi stère de bois.
En ce qui concerne la production d’eau chaude, nous avons opté pour un ballon thermodynamique.
Le poêle à bois ne fait pas surchauffer votre maison ?
Super installation et un reportage de qualité. Je m'interroge quand même sur l'intérêt du refroidissement de l’installation l'été. Est-ce écologique de continuer à capter la chaleur le jour pour la restituer la nuit à l’extérieur? Une occultation partielle des capteurs avec un matériau réfléchissant ou non absorbant ne serait-ce pas aussi efficace? (Certe plus contraignant)
Bonjour, super video ! Merci des précieux conseils et retours d'expérience ! Une petite question subsiste : y a t-il un thermostat qui permet de reguler la température pour le chauffage au sol ? Je vous remercie
A quelle distance maximum de la maison peut-on placer des panneaux solaires thermiques (si on isole bien les tubes) ? Est-il rentable de fabriquer soi-même de grands panneaux (même moins performants) ? Quel est le budget ?
Magnifique, pour documenter réellement (et pas journalistiquement) peut on parler aussi du cout de l'installation et surtout de son cout d'entretien ?
Bonjour
Pouvons nous avoir quelques précisions sur les résistances thermiques des parois et avec quel matériaux (inertie ?)celles ci sont faites ? Quelle type de VMC ? DF ?
Nous prévoyons de faire une seconde vidéo pour parler des aspects constructifs 😉
❤bonjour , j ai constater que vous repondez aux message , c est super , ma Question est , pour une temperature de moins 05 a moins 20 degres , ce systeme fonctionnerai , pour une surface habitable a 200 m2 en hivers ??? Je vous remerci de votre reponse , merci aussi de votre video instructive ..❤❤❤
Regarde déjà tes apports solaire . à lyon , cette année , deux mois quasi sous les nuages .
@@thierryseneclauze8181 merci pour le message
@@thierryseneclauze8181 concernant les temperature de -10 dehres a moins 20 degres, c est efficace ?????
@@tkryshtalukraine J'ai commencé des tests sur un mini réseau pour mesurer la montée en température de l'eau , j'ai laissé tomber par manque de soleil . Fabrique toi un mini capteur , de l'eau dans un tube , cuivre , plexi le tout dans une boite avec un thermomètre de cuisson dans l'eau et tu regardes combien de degrés tu gagnes . Mes températures étaient positives , alors à temp négatives , il faut de l'eau glycolée mais je pense que le plus important , c'est le nombre de jours et d'heures d'ensoleillement . Si - 10° dehors avec 8h de soleil 5 jours par semaine et 40° dans le caisson , il y a surement possibilité de récupérer de la chaleur , si ce n'est pas suffisant pour chauffer de l'eau , c'est peut être possible de chauffer de l'air par simple convection . Bon courage
Je pense que ça peut fonctionner, le tout c'est d'avoir une maison très performante, et de prévoir un appoint de chauffage en cas de besoin. Il faut vous rapprocher d'entreprises spécialisées afin que ce soit validé par les calculs. Bonne continuation dans votre projet 😉
Gloire a Dieu, soyez grandement bénis Frères.
C'est quoi l'avantage de cette maison par rapport à la norme RT 2020 qui impose au max 12 kWh/m2/an ?
Reportage très intéressant. Pour moi il manque malgré tout un appoint bois (cuisinière à bois sans bouilleur par exemple) en cas de coupure prolongé Enedis.
Il y a aussi le système de capteur solaire qui chauffe l'air, donc prendre l'air de la maison, le faire chauffer dans le capteur (ca peut monter à 60°C, sans doute plus si le capteur est bien conçu), et le redistribuer dans la maison (par une VMC par exemple)
Merci, très instructif. Cependant, concernant l'autonomie, le système ne dépend pas trop de l'électronique ? Panne de sonde, calculateur et circuit imprimé en général ? De plus comment fonctionne t il en cas de coupure d'électricité ?
Merci en tout cas, belle continuation
Thomas
C'est en effet un inconvénient : on reste dépendant de l'électricité.
Ceci dit, vu la très haute performance de l'enveloppe de la maison, en cas de panne on ne descendra pas vers des températures vraiment basses...
Super petit reportage ! Et du coup en l'absence de "point chaud" type radiateur ou poêle, où, comment faites vous sécher votre linge, les jours où ça n'est pas possible de le mettre à sécher au soleil dehors ?
vu les murs perspirant (paille+enduit terre intérieur) la vapeur d'eau de la maison va s'évacuer vers l'extérieur => d'ou peu d'humidité a l'intérieur car en plus la maison est plus chaude que l'éxtérieur ce qui pousse la vapeur d'eau vers l'extérieur. Au bilan j'imagine que l'humidité relative doit être de l'ordre de 50% dans la maison. il faut environ 58% pour avoir un linge sec au toucher
@@gdambrieresAh, bon à savoir pour le taux d'hygro ! Par contre bah je sais pas vous mais moi quand je bricole y compris pendant de long jours pluvieux, plus les fois ou j'ai du linge à étendre malgré le sale temps, bein je le met pret d'un point chaud, pour que ça sèche plus vite et évite aux fringues épaisses de moisir. Horla pas de point chaud apparemment...
Le linge sèche tout seul en une nuit, grâce à l'enduit terre qui absorbe l'humidité 😊
@Ah Ouai Ok! Impressionnant !
L'eau s'évapore sans obligatoirement de chauffage haute temperature : quand il pleut la route est mouillée, quelques heures plus tard la route est seche sans chauffage haute temperature, juste la chaleur du soleil et le vent et un procédé chimique dont j'ai oublié le nom (l'air absorbe l'eau). Dans une maison chauffée (ma piece ou est le linge est à 17-18 C mais ventilée par la vmc, le linge seche en 12h environ).
Très intéressant Stephen, merci 👍 T as pas parlé de la vmc, c est double flux ?
Oui on est en double flux 😊
@ après l ensoleillement n est pas le même partout
.. Là en altitude justement c est plutôt froid sec et ciel dégagé habituellement.
Pas de Calais c est des semaines sans soleil direct régulièrement, beaucoup moins adapté déjà, ou avec un système qui reprend 50% des besoins de chauffage
Bonjour ; Désembouage, pas après 10 ans avec +-10 m² de panneaux solaire thermique. Des compléments oui, suite à quelques fuites à suivre, comme mentionné. Au niveau entretien, c'est plutôt simple et reste assez "low tech" (mis à part le régulateur, 1 pompe et quelques électrovannes, cependant, il existe des installations sans électricité, utilisant le principe du thermosiphon) ; L'installation doit être à minima dimensionnée. Comme précisé dans le documentaire, le volume de stockage est important et permet de gérer les surchauffes, ainsi que l'autonomie. Pour une maison plutôt "moyenne" (60 ans, parpaing et briques de façade), moyennement isolée (même avec isolation revue), je pense qu'un appoint "extérieur" peut rester nécessaire, selon le lieu. Merci de votre partage.
Merci pour votre partage d'expérience 😉
Super reportage
Merci 😊
Merci 😊
@ ça me rappelle le produit de la chane "le brulant" dont il a du arrêter la commercialisation pour des raisons de coût de certification. Ça vaudrait le cout de faire un reportage avec lui.
Bonjour
Un très grand merci pour votre reportage qui est instructif, simple et qui donne envie
Je me permets une question et/ ou proposition.
J'ai vu dans d'autres émissions notamment des constructions en bois où la "casquette" est utilisée au-dessus des baies de manière à réduire les rayons en saison haute (été) et qui laisse passer le rayonnement plus bas de l'hiver.
Cela éviterait d'opacifier les panneaux solaires et de gérer une surchauffe, idem pour les baies qui réceptionne raient moins de rayon directs
Qu'en pensez vous, votre retour m'intéresse
Mireille
Merci pour votre message ! Je pourrais y consacrer une prochaine vidéo... en maison passive ce n'est pas forcément recommandé car on considère que ça apporte aussi de l'ombre à la mi-saison et que c'est un manque pour la maison 😉
C'est très intéressant, dommage que vous ne parliez pas du coup
??? Bonne initiative d'intervenir dans la discussion, mais du coup vous pourriez faire une phrase complète et compréhensible ?
Et du coup, vous pourriez aussi poser une question, par exemple de coût, du coup.
😀
La comparaison finale avec le photovoltaïque est malicieuse. En utilisant une pompe à chaleur plutôt qu'un bête radiateur, le rendement serait assez proche. Tout en permettant une climatisation bienvenue les jours de canicule et aussi une fourniture d'électricité plus souple et plus standard.
Un bémol tout de même, on parle ici d'une maison quasi passive avec 35 kwh/m2/an il y a 20 m2 de capteur solaires pour 86 m2 de maison qu'on imagine occupé par un couple, voir le propriétaire seul (il parle de lui toujours au singulier).
A vrai dire les 10 panneaux paraissent déjà très impressionnant!
avec une maison de compacité similaire et donc une performance énergétique au m2 similaire mais 2 fois plus grande, pour une famille de 4 personnes il faudrait environ le double de capteurs solaires soit 20 panneaux- et cela ferait vraiment "usine à gaz".
Maintenant imaginons une maison de 150-180m2 dans la limite haute d'un DPE A - le top de ce qu'arrivent à faire les constructeurs lambda de nos jours. Limite haute du DPE a c'est 70 kwh/m2/an, soit le double de la maison qui nous est présenté. Il faudrait donc multiplier la surface des panneaux solaires par 4 - soit 40 pièces (80m2)!!! Ce n'est plus gérable ni au niveau du prix d'acquisition, ni au niveau de l'entretien
Cela dit, si c'est même 4 personnes vivaient dans 4 logements différents, le total de panneaux serait aussi de 80m2...
Retour d'expérience d'utilité public.
Merci messieurs pour la production et le partage de se reportage.
Certaines villes commencent à se tourner vers la géothermie pour le chauffage collectif, solution écologique et économique.
Ça aurait était très sympathique de parler aussi de l'investissement
Par rapport au maître carré de la maison
Dans cette vidéo
ils sont bon ces gars de la loire
Bonjour, tout-à-fait d'accord pour la production de l'eau chaude, pour le chauffage il faut additionner la facture de matos et diviser par le nombre des années (15 ou 20) qui est large plus grand comparatif avec une chaudière,
Pour le refroidissement un radiateur en dehors est plus judicieux, si votre régulation baisse la nuit et le jour est nuageux c'est un perte d'énergie
La Perte de chauffage par le plancher chauffant basse température (Basse température puisque le degré normalement retraduit est à basse température mais peut atteindre 50 °C si nous le désirons, il faut donc, sonde de plancher et pompe régulatrice...) La perte de chaleur (Perte de charge) du bas vers le haut s'effectue : 23 °C en Bas et se dégrade en montée (Logique beaucoup plus à 1,80 mètre) pas besoin de chauffer les murs ou le plafond cela ne sert à rien, sauf de désirer transformer les pièces en sauna !
Par effets, le plenum (Masse d'air) haut des pièces jusqu'à 2,50 ou plus, aucun n'est chauffé inutilement (Sauf si vous vivez comme les araignées). La convection gaspille le chauffage. La répartition uniforme du chauffage au sol. Aucun entretien d'appareillage dans les pièces et pas d'encombrement. Moins de poussières sauf convection existante (La Convection est nécessaire UNIQUEMENT dans les pièces d'eaux. L'ouverture en grand d'une fenêtre en pièces sèches, 30 secondes, renouvelle entièrement l'air de la pièce 1 Fois par jour, cela est suffisant (Sauf 50 personnes dans la pièce). L'eau chaude ne stagne pas sous le mobilier. Le circulateur du plancher chauffant est programmé. Économique : C'EST ABSOLU sur tous les plans à l'identique de l'aspiration centralisée, plus de poussières rejetées dans l'air ambiant, plus de bruit d'aspirateur. Schématiquement : Le Rayonnement du soleil en Hiver est oblique, en été est " vertical ". L'angle adjacent au soleil d'hiver est 30°~ soit 60°~ + 30°~ = 90°
Où comment réinventer l'eau chaude !
C'est dans quelle région ? Quel ensoleillement ?
Ce sont toutes les plantes qui vont réabsorber le CO2, et elles en ont besoin! à 0,04% de CO2 dans l'atmosphère (beaucoup moins en zone forestière, justement), le CO2 c'est la survie des plantes. L'argument de "l'urgence" ne tient que si on brûle tous les arbres et les herbes de toutes les forêts. Soit dit en passant, lorsqu'un arbre meurt, il restitue tout le carbone qu'il a absorbé pour se nourrir tout au long de sa vie, qu'il soit brûlé ou qu'il pourrisse...
Soit dit en passant, ses flatulences et ses déjections ont beaucoup plus d'effet sur l'effet de serre qu'une tonne de bois brûlé dans le même temps, ça serait bien de commencer à se poser la question de comment récupérer tout ce CH4 (environ 400 fois plus potent que le CO2 en termes d'effet de serre) rejeté dans l'atmosphère. Quant à la vapeur d'eau, c'est 90% de l'effet de serre terrestre (et même 93% selon une étude scientifique canadienne), il va falloir s'interroger sur le risque posé par le fait d'uriner, de suer, de respirer et de chauffer de l'eau (ce qui est l'objet de la vidéo, qui devient donc un exposé sur la manière d'émettre encore plus de gaz à effet de serre, bravo!). Quant à l'empreinte chimique sur tous les éléments (eau, air, sol) de ce blouson synthétique et de cette veste en "laine polaire" (c'est du polyéthylène), il faudrait peut-être voir à s'en passer, non?
L'argument ne tient pas, toute forme de vie terrestre a une "empreinte carbone", à commencer par les microbes (tous types). Ceux qui prétendent "sauver la Planète" devraient commencer par donner l'exemple et se supprimer eux-mêmes de la surface de la Terre: ils la mettent en danger de par leur existence. J'ai même entendu dire que certains d'entr'eux procréent, ce qui les rend coupables de tout le CO2 émis par les génération ainsi engendrées: faire un bébé, c'est initier des millions de tonnes de CO2...
Une évidence, mais ils sont à fond dans leur idéologie
Bonjour toutes et tous.
Le sujet de cette rencontre est interessant mais ..
Je vais tout de même relever les discours concernant les l'énergies issues du bois versus les materiaux des techniques dans cette habitation.
1/ quid de la disponibilité et du besoin en énergies grises des matériaux necessaires à fabriquer l'ensemble de l'installation de chauffage
2/je ne sais pas si vous avez une idée de l'ACV (analyse du cylce de vie) des appareils et composants constituant votre instattion chauffage mixte. Cela va des capteurs solaires, aux ballon de stockage en passant par les circulateurs, électrovannes, calorifugeage des tuyaux, tuyaux vehiculant l'eau dans les plancher chauffant, le PUR dans le sol.
Prenez maintenant un peu de recul ou de hauteur et dites vous si vous êtes plus écologique qu'un système de chauffage avec poêle de masse qui ne demande aucun composant electrique, aucun curculateur, aucune quantité d'eau à stocker dans un local.
Je veux juste vous signaler qu'il n'y a pas de solution parfaite et que votre conception qui est bien meilleur que du gaz, diesel ou electricite n'est pas la plus écologique.
Votre conception est certe bien pensée techniquement, la dependance des ressouces extérieur est minimisée.
Qu'allez-vous faire le jour où un problème technique empêche la production et/ou distribution de chaleur dans l'habitation? La vous serez probablment fortement dépendant du remplaclent à terme de composants usés.
Chose qui n'est pas du tout à prendre en compte avec un poele de masse.
Bravo pour le pas mais ne dites pas que le bois n'est pas une solution écologique quand on sait que tout ne reside pas dans ce qui est mais dans ce que nous engendrons dans nos actions pour demain.
Planter des haies bocagères et reboiser ce que les exploitations agricoles arrachent pour encore plus de manque de ressources locales et surtout une grosse perte en biodiversité.
Cela fait q'une grosse centaine d'années que l'homme a commencer une autodestruction exponentielle.
Il est temps de revenir à l'essentiel et à ce que la terre nous offre naturellement, un peu de ce que l'homme transforme à juste titre pour un confort raisonnable (a definir biensur ).
Réflexion très intéressante, je vous remercie de l'avoir si bien formulée. C'est vrai que ces aspects doivent être pris en considération...
En suisse c’est un stockage x2 à x5.
Mais bon la maison est petite.
Cette décharge de chaleur en été :
Rideaux ou comme au sol : blanc de Meudon.
Que pensez-vous des maisons en A ? Seriez-vous prêt à accompagner de A à Z un tel projet ?
J'aime bien ! Je vous invite à me contacter par mail à mure.architecte@gmail.com et en m'expliquant les grandes lignes de votre projet ;)
Bonjour, Excellente vidéo!!! Pourquoi ne pas mettre un rideau sur une partie des panneaux en été? Encore merci pour votre démarche!
Ou une sorte d'enrouleur automatique de rideau. =)
J'avais un ballon ECS par panneaux solaires de 300 l (7000€pose comprise). Au bout de 10 ans la cuve est percée et la firme n'existe plus pour le remplacement. Résultat je suis passé au thermodynamique (plus facile à remplacer) car le démontage des panneaux sur le toit n'est pas gratuit. En hiver la fonction par résistance électrique est presque indispensable car votre ballon ECS ne tient pas 2 jours sans soleil.
Autre solution: panneaux photovoltaïques + ballon ECS classique + routeur solaire.
De cette façon le jour où le tartre vous oblige à remplacer le ballon d'eau chaude ça ne coûte pas un bras.
Et le prix d'une installation ?
Bonjour, Je suis pro-solaire Thermique, mais @21:16 rester droit dans ses bottes en annonçant que du solaire photo-voltaïque ne sort que 18% de rendement c'est faux, 18% c'était les panneaux polycristallin de 2010. Depuis quelques années déjà c'est du monocristallin et les rendements mini sont à plus de 20% et autour de 23% pour les meilleurs.
L'écart peut paraitre minime, mais la transparence est pour moi importante dans ce genre de sujet technique et permet d'éviter le discrédit.
SVP, Quelle est la source pour le rendement de 70% du solaire thermique?
Il en va de même pour la mise en avant d'Enercoop @9:41, si jusqu'en 2022 ce fournisseur semble avoir été capable de fournir 24/24 de l'électricité garantie renouvelable (sans avoir réussi à trouver une preuve chiffrée en moins de 20 minutes sur le net), ce fournisseur souscrit à l'AREN (électricité d'origine nucléaire d'EDF).
A titre personnel l'électricité nucléaire ne me pose pas de problème, je l'a préfère même à celle provenant de l'éolien, gaz et charbon, voir lignite.... (fin de considérations personnelles)
L'électricité ne représentant QUE 25% (à la louche), il serait de bon ton de s'occuper des 75% restant qui sont lié au pétrole et au gaz....
Du coup on raccroche au sujet du solaire thermique de cette vidéo. En effet à choisir entre du photo voltaïque et du thermique, il serait de bon ton de regarder l'aspect thermique à minima pour l'ECS dans le cadre de la rénovation.
En effet l'ECS représente un part non négligeable de la consommation d'une habitation. le besoin d'Eau Chaude Sanitaire (ECS) s'étale sur les 12 mois de l'année (11 si on pinaille sur les 5 semaines de congés par an).
Le besoin de chauffage lui est plutôt concentré (en moyenne) sur 6 mois de l'année. Et c'est lui qui pose le plus souvent soucis lors des rénovations, pas toujours simple économiquement parlant de modifier une installation prévue pour fonctionner à 90°C et de passer en basse température (30°C). d'où certains commentaires sur ce point lié au surcoût en rénovation pour remplacer un chauffage fioul/gaz par une pompe à chaleur et/ou solaire thermique...
Bref essayez dans ce genre de vidéo de rester factuel, de sourcer vos données/affirmations. Merci pour votre temps.
Le photovoltaïque voir production électrique ... Tube capteur pour eau chaude est une solution même pour chauffer une piscine : Cette chaleur est très pragmatique et simple d'application. Il faut bien étudier les régulateurs puisque le Tube capteur peut produire à 100°C. Économie c'est ABSOLUE voir utiliser la chaleur pour produire de l'électricité, plus compliqué mais cela est possible.
Je partage mon retour sur mon système chauffage solaire (12m2) auto vidangeable c'est a dire que lorsque les panneaux sont trop chaud ou trop froid, le circulateur s’arrête et l'eau contenue dans les panneaux redescend par gravité dans une réserve intermédiaire. ça permet de ne pas avoir d'excès de chaud, ni de risque de gel (donc pas besoin de glycol).
Uniquement faisable si les panneaux sont plus hauts que le ballon tampon. J'en suis très content.
Bonjour, il faut vraiment connaître le prix de l'installation, puis quid du ballon de 2000l quand il faut le changer ! Je trouve vraiment que ça fait in investissement tres important idem en terme d'installation. Pour une maison tres bien isolée, y a besoin de rien d'aussi imposant.
J'ai une maison type passive. Eau chaude solaire et 800 en pv ( routeur pour injection du qurplus dans le ballon). 95% des besoins couverts pour l'eau chaude. Pour le chauffage, une pac air air ( type console au sol) pour 1400€, conso de 500wh et rarement. Je suis a 500m d'altitude dans les Pyrénées.
Cette maison ( reportage) doit nécessiter.cette installation a cause de l'altitude...par ce que sinon je trouve que c'est bien trop pour du quasi passif...
Un autre point intéressant des panneaux quasi verticaux au sol, c'est, dans le cas où l'on veut faire un système à thermosyphon (plutôt qu'avec un circulateur), le panneau est en point bas..
Le coup de cette installation serait apprécié 💡👍 Par contre, le coup du zéro CO2, on laissera ça pour les neurones gelées. Les anciennes générations plantaient des arbres pour les générations futures ‼️ Là, on massacre nos forêts en catimini, nos chênes pour les transporter en conteneurs sur des cargos géants jusqu'à la Chine (voir les excellentes vidéo de Tatiana Ventôse)‼️Puis le monsieur respire et pète encore ‼️
Ça coûte combien l'investissement au départ. Parce qu'il faut en tenir compte dans le prix du chauffage. L'amortissement est un très important chapitre comptable
Il y a un lien dans la description, où je vous partage ma synthèse sur les systèmes de chauffage, intégrant à chaque fois le prix de l'installation et les coûts de consommation (dont le système présenté ici) : stephenmurearchitecte.podia.com/le-meilleur-chauffage-ma-synthese-avec-comparaison-des-prix
Bonjour le lien ne fonctionne plus
Se chauffer pour 40€ par an, l'abonnement revient à 120 et 250 euros par an a lui seul
La t° ressentie avec un plancher chauffant permet d'avoir à 17° le même confort qu'à 20° avec des radiateurs du coup on économise 3° soit 15% . en géothermie cela permet d'avoir un cop maximum entre 5 et 6 . avec une installation correcte!
J'ai passé dix ans dans une barraque avec cette techno de plancher chauffant. C'est souvent même trop chaud. Mais surtout dans la journée ou si départ un week end impossible de couper le bouzin car son inertie est dingue. Et ça s'adapte très mal aux changements thermiques rapides. Si hier il faisait chaud et aujourd'hui froid ben il fera chaud demain, peut être...
Avec du Split que j'ai installé dans ma nouvelle barraque je coupe tout en journée et la réchauffe se fait très rapidement et est programmable. Je coupe aussi la partie jour, la nuit. C'est hyper réactif, beaucoup plus précis et donc confortable et je parle même pas des économies. Sans compter le fait que je ne chauffe plus pour rien quand en journée je suis pas là où les pièces inoccupées la nuit....
Plus jamais je ne me retrouverai piégé avec un chauffage par le sol. Qui même pas très chaud est toujours trop chaud pour les jambes ou quand on dort. Le matelas est en surchauffe.
Après peut-être que cela convient à certains mais moi sans façon.
Pour l’électricité, plusieurs pistes peuvent potentiellement être explorée pour essayer de mieux optimiser l’apport solaire photovoltaïque :
1. Installation d’une plus grande surface de panneaux photovoltaïques
2. Installation d’un tracker solaire qui permet d’augmenter la productivité des panneaux (je crois jusqu’à 40% de plus, à reverifier…)
3. Installation de batterie de stockage à domicile
4. Utilisation d’une voiture électrique disposant de la fonctionalité Vehicule-to-Home (V2H)
TRacker trop cher pour 10 à 20 pour cent de plus mieux mettre plus de panneaux!
Batterie ouah le cout !!!
Voiture solaire belle imposture ,attendons quelques annees mais deja bcp regrettent et des fabricants envisagent arreter la production.
@@gillesmeyer2656La voiture solaire n'a effectivement aucun intérêt, mais ça n'est pas évoqué dans le commentaire...
Si vous parlez de voiture électrique, aucun fabricant n'envisage d'arrêter la production (tout juste quelques modèles qui ne rapportent pas...), l'imposture c'est de faire croire que *beaucoup* regrettent d'y être passé ! C'est uniquement le cas de personnes qui n'ont pas su choisir un modèle qui correspond à leur usage ou se sont fait avoir par un commercial qui leur a dit qu'une e2008 était une familiale taillée pour l'autoroute 😅
@@AnthonyF45la voiture solaire n'a aucun intérêt ?
C'est sûr que si on ne raisone que par le tank élec on va droit dans le mur ....mais si on se rappelle qu'une voiture déplace en moyenne 1,3 passagers, qu'on optimise nos déplacements ( organisation et choix de l'adresse) , et qu'on développe des véhicules modulaires ultra léger on peut largement remplacer les 3/4 du parc auto par des engins catégorie L7e élec permis B 80kmh max et moins de 500kg ( pas des trucs sans permis pour bobos qui ne sont qu'une concurrence urbaine aux transports collectifs) .
Et là y a mm pas besoin d'un kW crête pour être autonome en déplacement....
Bref c'est comme d'habitude...une démarche Négawatts avant tout ... sobriété énergétique puis l'efficacité énergétique puis ENR en dernier.
Je pense qu'on peut arriver ainsi à un budget annuel véhicule recharges maintenance assurance 4 fois moindre que la moyenne nationale actuelle !
@@7777ENR Ça n'a rien à voir, la voiture solaire n'a toujours aucun intérêt.
1. rendement bien trop faible par rapport à la surface possible, n'espérez même pas "rouler au solaire"
2. Le moindre impact de gravillon baissera encore ce rendement
3. Le coût de réparation en cas d'accident explose
4. On se se gare pas en plein soleil pour charger et ensuite mette la clim à fond....
Des panneaux solaires sur les ombrières seront toujours plus efficaces.
@anthonyfacchin1665
Faut se mettre à la page qd même !
Y a plus que les Bisounours et journalistes béotien ou putaclic qui parle de solaire embarqué.
Toute personne ayant un tant soit peu réfléchi à l'énergie connait la problématique puissance conso véhicule/.surface disponible sur le véhicule...et donc ça fait longtemps que lorsqu'on parle de véhicule.solaire ça veut dire véhicule rechargé au photovoltaïque installé principalement ailleurs que sur le véhicule.
Sauf sur des VELI véhicule électrique léger intermédiaire, ultra light et sans permis ( petite vitesse) ...type Velhio de Barnabé Chaillot et autre engin promu timidement par l'ADEME. J'ai oublié le nom'du concours annuel désolé.
Bien sûr qu'on ne peut pas faire tourner un véhicule classique de 1,5 à plus de deux tonnes au CX classique ( mastoc) uniquement avec du photovoltaïque embarqué....par contre pour les petits rouleur...les rouleurs très sobres comme moi ( 2000km par an) ça pourrait techniquement le faire avec un truc genre Dacia Spring solaire embarqué...mais un tel véhicule lourd ne verrait mm pas son énergie grise (de cycle de vie hors recharge) compensé par la production PV ...vu le faible usage ...
Il.faut donc avant tout parler de VELI et garder l'option solaire à côté ...voir dessus si ce sont des véhicules vraiment alléger très plat et long et assez large ...et une fois encore il faudrait toujours y aller molo sur les km ..
L'Aptera californienne bientôt fabriquée en Italie est une deux places ultra efficiente qui en été peut d'après son concepteur fournir jusqu'à 70km de recharge journalière avec une autonomie autour de 600 à 1200km ( en urbain .. là est le problème de l'autonomie électrique ...ça pousse à faire de l'urbain.. paradoxe de Jevons ) ... Donc si en hiver elle peut en fournir 5 à 10 ...elle peut largement suffire à bcp de monde !
Mais ça reste un monstre de puissance inutile.. des muscles futiles...un truc américain quoi ...enfin on est pas mieux ici ...
Il.y a d'autres projets un peu moins avancéd de véhicules solaire ultra léger et plat ... Notamment des 4 places et plus issus d'universités...donc encore relativement embryonnaire...
En fait là.seule façon d'y arriver à.la voiture solaire 100% autonomie c'est jr le répète d'être ultra Négawatts...peu de km , peu de vitesse ,peu de poids ,un équipement minimaliste...du coup moins de pannes et moins d'énergie grise...
Au niveau sécurité, plus c'est léger et plus ça peut être construit en matériaux souple absorbant ...regardez la Gazelle Tech élec ...tout juste 800kg et meilleure voiture aux crashes tests...
Et comme on sait bien qu'homo moderniicus consuméris suicidus aime la bagnole, cette grosse auto pour transporter un gros égo ben c'est sûr qu'on est pas près de résoudre l'équation par le bon sens ...
Quoi qu'il en soit il existe déjà pas mal de gens qui recharge leur véhicule électrique en majeure partie avec leur installation photovoltaïque... certes assez grosses et élitistes ...et très consommatrice d'énergie grise par tête de pipe...
Mais on peut changer de direction et se contenter de mobilité elec sobre et légère totalement solaire ... Avec capteur embarqués ou déporté...
Et il.est urgent de le faire car la recharge en hiver génère bcp de CO2 durant les heures de pointes élec ( renfort par centrales fossiles françaises et étrangères pour éviter le black out ) tout comme le chauffage électrique !
Et faut pas oublier que plus grave encore que l'énorme crise climatique, il y a la crise énergétique qui peut encore plus vite pousser notre civilisation vers son effondrement...or la production distribution d'électricité (française) à un coefficient d'énergie primaire non renouvelable et polluante compris entre 3,18 et 4,18 kWhep pour livrer 1 kwh.d'energie final... ( D'après mes calculs à partir des chiffres clés de l'énergie du ministère de la transition écologique)
Ce qui plombe le rendement énergétique global des tanks élec et pompe à shadock/ chaland/chaleur pour chauffer des millions de passoires bouilloires thermiques.
Le rendement énergétique d'un véhicule élec n'est pas de 95% comme l'affirment de nombreux gogos mais à peine 70% si on compte les pertes entre le compteur élec.de la borne de recharge et les roues....et ça c'est sans les équipements accessoires ( chauffage, clim ... navigation etc)
Si on prend ensuite le rendement de l'élec française on arrive alors à peine de 23% de rendement énergétique ( sans compter en amont des centrales) si on ne compte que sur l'atome ou à peine 32% si on inclus la prod nationale d'ENR.
Bref on ne le dira jamais assez on dirait.... Nos 'ennemis sont le poids la puissance et le nombre de km ...
Ce sont les leviers prioritaire sur lesquels on agit trop peut voir pas dutout avec le tank élec ...qui pousse à rouler davantage puisque ça coûte plus cher à l'achat et moins à l'usage et que c'est soit disant propre...donc il faut maintenir voir augmenter les km pour rentabiliser... paradoxe de Jevons encore !
Donc oui je le répète, on peut y arriver mais seulement par les Négawatts, moins de km , moins de véhicules, moins de poids et puissances, meilleures CX ...etc ...et du photovoltaïque partiellement embarqué mais surtout déporté.
Et là on peut faire bien plus simple et accessible aux précaires énergétiques sans endetter la nation.... D'où mon histoire de budget annuel 4 fois moindre....
C'est juste une approche systémique du problème que vous semblez oublier avec votre discours fataliste anti mobilité solaire...
2500L de ballons tout de meme... C'est chouette pour des grandes maisons a la campagne mais personnellement j'ai pas la place dans ma maison et mon toit avec chien assis ou mon jardin sont aussi trop petits pour 20m2 de collecteurs...
Dommage que ca ne puisse pas se faire partout.
pour certains endroits pays je crois qu'ils en a qu'ils aurait plus froid a la couionne
sauf que vos panneau solaire son dopé aux hydrocarbure pour les produire. la journée que ont va produire les panneau solaire avec de énergie solaire ont pourras rediscuté de ce mode production. mais ces quand meme une bonne solution de travaillé sur la composition de la structure résidentielle. ces ta oublier énergie grise que les panneau solaire ont prit pour leur fabrication.. il me semble que 1 kw/m2 ca aussi ces faut. ca tourne au tour des 450 watt par m2 vue perte d'énergie du a notre atmosphère , tu di environ 50% de perte par les fenêtre serait plus de ordre de 225 watt par mètre carré reçut au sol.
1. mais j'ai quand même des question est ce que le systèmes est fonctionnelle sans être connecté a une source électricité ?
2. qu'elle est le cout de installations.
3. pour quoi ne pas utilisé des panneau solaire hybride. si je me trompe pas ces dernier ont une efficacité de 90%
⚠️ FAUX ! Pour amortir les investissements en installations et isolations, ce monsieur dépense infiniment plus de 40€ par an... 💰 Et au final pas sûr que ce soit même rentable financièrement...
Belle installation, et facile pour Volverine de déplacer les bottes de paille avec ses griffes ! Trêve de plaisanterie, comment a-t-il fait pour se débarrasser de tous les parasites que l'on trouve dans une botte de paille ? Parce que là il y a un risque pour l'intégrité de la construction à cause des parasites éventuellement présents dans les bottes de paille qui peuvent évidemment s'attaquer à toute la structure bois de la maison.
Pourquoi ce mode de chauffage n’est pas plus répandu ? On est en cours de construction et on ne nous en a parler.
Je confirme, si correctement réalisé, cela rapporte à ceux qui l'utilisent, mais pas aux lobbies, on en fait donc peu ou pas la promotion.
Oui vous avez raison, on en entend peu parler... c'est justement le but de cette vidéo, c'est de le mettre davantage en avant 😀
@@eiremosc’est mieux d’acheter des panneaux PV Chinois à grand coup d’argent publique
Merci à nos têtes pensantes 🎉
@@CaptainCavernL'important, c'est l'énergie, l'important, c'est ... Je ne sais pas pourquoi, mais cette chanson de Gilbert Bécaud, me revient en tête. Merci
ruclips.net/video/m4Lh8dm00lo/видео.html
38°C Légionellose ! Ensuite electricité verte uniquement, impossible à trier ça passe par ENEDIS point barre et tes electrons viennent de là ou ils veulent eux. Ensuite une résistance de 4KW, je dirais pas une petite résistance lol
Que du positif !!! soulevez aussi le négatif ; une semaine sans soleil , du chauffage, eau chaude sanitaire !!
19 cm de polyuréthane dans le sol .... comme quoi l'ignorance a encore de beaux jours devant elle malgré tous ces beaux discours bio-bidules ...🙄
Bonjour, 40€ par an pendant 3 ans, sachant que l'évolution du prix sur cette période est de plus de 40%, il y a un petit Bémol. Merci.
D'abord merci de diffuser l'information. En effet une maison bioclimatique est surtout bien plus confortable et saine pour la santé si elle est conçue en matériaux naturels.
Pour le cas de cette maison je pense que son auteur est un poil trop catégorique dans ses affirmations sur la pertinence de ses choix.
En effet même si le chauffage solaire peut se faire avec un équipement lowtech cela ne le paraît pas être le cas de son installation. Elle nécessite de l'électricité pour fonctionner d'une part et l'argument sur le bois et son CO2 ne tient pas. Si je plante 50 chênes à 20 ans je peux consommer un chêne par an pour le chauffer tout en respectant le cycle du carbone. Mais rassurez vous ce qui n'ont plus 20 ans peuvent planter des arbres à croissance rapide comme le robinier ou le châtaignier dont le pouvoir calorifique dépasse celui de certaines espèces de chêne.
De plus ce faisant, je n'utilise pas tout le plastique des circulateurs d'eau glycolée, et toute la tuyauterie et l'électronique fabriquée ou ? en Chine ...
Bref il a fait un truc bien mais de la à affirmer que c'est optimal par rapport au bois y'a un petit questionnement.
Ce Monsieur étant journaliste dans une revue spécialisée je crois qu'il devrait être un peu mieux informé 'et donc faire preuve de plus d'objectivité et d'humilité.
video intéressante et constructive.
votre lien du tableau de synthèse ne fonctionne pas!
Pour une construction neuve, si on peut choisir l'emplacement, le résultat semble efficace; j'aurai aimé avoir le résultat toutes énergies avec l'électricité
Dans le cas d'une construction existante, le contexte est plus difficile; le coût des matériaux et l'intégration ne sont pas toujours aussi évidents
pour ma part, mon budget étant limité, et ne voulant pas profiter des aides, j'ai choisi une solution à minima...
L'été, l'installation rejette durant la nuit dans l'atmosphère la chaleur stockée dans la journée... Donc ce type d'installation contribue au réchauffement climatique ?!? (Si elle n'était pas là, cette émission de chaleur n'aurait pas lieu).
C'est le cousin à wolverine non ?
Reportage intéressant mais incomplet.
Les 40€ par an ne doivent pas comprendre l'électricité nécessaire aux circulateurs et à la régulation et sans ces deux éléments pas de chauffage. Le surcoût de ce système est amorti en combien de temps en tenant compte de l'insolatiion renforcée. (On voit pas souvent des R9). Il est difficile de parler chauffage sans parler ventilation et d'autres petits détails....
Actuellement en cours de rénovation, c'est ce système que j'installe.
Salutations
Nous prévoyons avec Philippe de faire une prochaine vidéo pour élargir sur les autres aspects constructifs de sa maison, qui complètera effectivement notre propos. Concernant l'aspect amortissement, j'en ai parlé dans une précédente vidéo et mon tableau de synthèse intégrant les prix des différents systèmes de chauffage est disponible en téléchargement :
stephenmurearchitecte.podia.com/le-meilleur-chauffage-ma-synthese-avec-comparaison-des-prix
@👍 la conso annuelle des circulateurs, et le coût de la maintenance, m’intéresse également
L’altitude oui, c’est bien mieux pour l’apport solaire 👍
si il a un compteur linky il doit payer les taxes /mois donc 40e /an un gros doute