#9 La question de l' I V G

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 ноя 2024

Комментарии • 208

  • @YannaB-pg6oy
    @YannaB-pg6oy 2 года назад +49

    Merci pour votre vidéo. Je me suis un peu pris une claque pour être franche. En effet j'ai avorté à l'âge de 18ans. La décision (immédiate) suivait un rapport où le préservatif avait craqué et où mon partenaire de l'époque était l'un des nombreux sexfriends que j'enchaînais sous couvert de liberté. Je n'ai jamais regretté la décision, au départ je louais même cette décision, je me sentais comme une femme libre. C'est plus tard, après quelques mois qu'il y a eu une mini prise de conscience de ce qui c'était passé. J'étais dans les dates où j'aurais dû accouché et j'ai moi aussi fait une petite dépression sans comprendre vraiment pourquoi. Depuis, tous les mois de mars je fêtes intérieurement l'anniversaire d'un petit être qui n'a pas vu le jour , avec chaque année un peu plus de ressentiments sur la situation. C'est tristement macabre. Maintenant je regrette amèrement mon inconscience, je m'en veux d'avoir pris la décision sans y réfléchir, j'en veux à mes parents de ne pas m'avoir tapé sur les doigts plus tôt, j'en veux à l'éducation nationale qui faisait passer l'avortement pour un truc banal et même normal et préférable pour les jeunes femmes. Et votre vidéo m'a replongée dedans et m'a ouvert les yeux sur pourquoi j'avais fait ce choix. Les raisons sont exactement celles que vous avez évoquées: la banalisation du sexe, l'idée qu'on ne peut s'accomplir que dans notre rôle social de jeune femme et non dans celui de la mère, les relations sans attaches, la banalisation de l'acte d'avortement. Je ne serai jamais contre l'avortement, mais il faut sérieusement qu'on répart notre rapport à la sexualité, à la maternité et à la vie en France. Si nous continuons ainsi, nous foncerons dans le mur. Merci encore pour votre débat. :) J'espère qu'il arrivera aux oreilles des plus jeunes!

    • @Playful2504
      @Playful2504 2 года назад +4

      Bonjour, pourriez vous expliquer pourquoi vous ne serez jamais contre l'avortement ?
      Vous avez l'air de déplorer la situation actuelle, et vous regrettez manifestement votre propre choix passé, dans quel cas l'avortement (= le meurtre d'un enfant à naître innocent) est-il légitime ?
      Je pose sincèrement la question, car j'ai du mal à concevoir un quelconque argument moral soutenant un tel acte.

    • @azdinator
      @azdinator 2 года назад +1

      Né dans le vice joue les novices hein ? C'est une bénédiction d'avoir avorté vous concernant. Remerciez donc vos parents. Vous l'avez dit vous même : c'est une époque ou vous aviez une vie de débauche (je reste polie) ou vous enchainiez les chibres comme on change de chaussettes. Peut être que vous ne saviez même pas qui était le père. Une fois ce dernier trouvé, vous lui auriez bousillé sa vie. Comme beaucoup d'autres l'ont fait. Un homme qui ne voulait juste que tirer un coup. Un bébé c'est pas une envie juste comme ça sur un coup de tête. Par contre, un bébé né d'un amour vrai, ça oui. Votre bébé aurait été malheureux car non désiré. Croyez moi, je suis père de famille. Ce que j'ai fait et fait encore pour mes gosses, c'est par parce que je les aime. Je n'aurais jamais tenu dans la durée pour une femme m'ayant fait un gosse dans le dos. Aucun homme ne vous le pardonnera.
      Et par pitié, arrêtez de vous plaindre. Vous avez fait de la merde toute seule comme une grande. Si il y'a bien des personnes maltraitées sur cette planète, c'est les hommes. Nous ne sommes pas vos esclaves. Nous sommes gentil comme le pain. Respectez nous un peu et laissez nous être des hommes, pas vos assitants.

    • @duchessedebourgogne
      @duchessedebourgogne 2 года назад +9

      @@azdinator monsieur Perfection ne fait jamais d erreurs. M.Perfection connaît mieux les gens q eux même. M. Perfection juge. Pr qui se prend-t-il ? Dieu ?
      Un peu d humilité ne vous ferait pas de mal.

    • @YannaB-pg6oy
      @YannaB-pg6oy 2 года назад

      @@Playful2504 Je ne regrette pas mon choix. Ce que je regrette c'est d'en être arrivée là. Je ne serai jamais contre car je l'ai vécu et il serait égoïste et malhonnête de ma part de dire que moi j'y ai eu droit et non les autres. En effet mettre fin à cette grossesse m'a tout de même épargné la honte, l'arrêt des études, la misère et la mise au monde d'un enfant sous couveuse d'une mère immature. Les répercussions ont surtout été émotionnelles. Je comprends que vous considériez qu'il s'agit d'un meurtre et je suis de cet avis aussi lorsque l'avortement dépasse un certain stade de la grossesse. Nous plaçons tous notre curseur de la valeur d'une vie humaine à un certain niveau (et certaines considèrent même que la vie d'un enfant non né n'aura jamais la même valeur ou une valeur supérieur à celle de sa mère). Je pense également qu'il ne faudrait pas m'accorder à moi ou à d'autres femmes l'opportunité d'avorter plus d'une fois et sans procédure de suivi psychologique au préalable. Il me semble également intéressant de montrer de vraies images d'embryons et de fœtus en cours d'éducation sexuelle au collège, pour que chacune puisse déterminer si oui ou non sa morale lui permet de tuer un être à tel ou tel stade.

    • @YannaB-pg6oy
      @YannaB-pg6oy 2 года назад +12

      @@azdinator Vous avez une imagination bien riche mais vous me peignez un portrait de pêcheresse bien trop vilain. Je n'enchainais pas les hommes à ce point tout de même. Et je n'aurai jamais infligé à l'ami dont je suis tombée enceinte le fardeau d'un enfant indésiré. Néanmoins il me semble qu'il n'était pas le personnage le plus à plaindre de l'histoire. Ses parents n'ont jamais rien su, il avait bien plus de partenaires que moi, et les inconvénients de l'avortement ne lui sont pas tombé dessus. Je ne dis pas cela pour insinuer que rien ne pèse sur les épaules des hommes (c'est même bien souvent le contraire), simplement, vous présentez votre sexe comme étant un pôle innocent, gouverné de pulsions et soumis aux vices des vilaines femmes. Et c'est absurdes. Dans ce cas de figure, mon ami était aussi coupable que moi de vouloir tirer un coup et aussi coupable que moi d'avoir préféré la débauche éternelle à la parentalité.

  • @hudsonjoe937
    @hudsonjoe937 2 года назад +29

    Merci encore pour ce podcast.
    Je suis tellement désolé que vous ayez dû vivre cela Amélie.
    J'ai ressenti une infime partie de l'immensité du drame que vous avez vécue... C'est inimaginable...
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde, et qu'enfin vous trouvez la paix en vous
    Prenez soin de vous

  • @tesfaydonascimento4355
    @tesfaydonascimento4355 2 года назад +12

    Merci pour ce témoignage Amélie, c’est très important et c’est absolument louable que tu endosse ce rôle

  • @dimetrodon5129
    @dimetrodon5129 2 года назад +6

    Je trouve que votre duo s'améliore de semaine en semaine(plus de complicité, vous vous renvoyez mieux la balle), cela est très agréable.
    Amélie, merci de ton témoignage, très courageuse, cœur sur toi.

  • @ep6919
    @ep6919 2 года назад +3

    Merci à tous les deux, j'ai eu beaucoup de chagrin en écoutant Amélie j'espère qu'elle va mieux aujourd'hui, que Dieu te garde.

  • @sebjamet1
    @sebjamet1 2 года назад +16

    J'ai été dans un lycée privé catholique et j'ai l'impression que la grosse différence avec l'école publique, au delà de la question de l'éducation chrétienne est que la personne est au coeur de l'éducation, on nous impose une vision morale ce qui peut être critiqué mais au moins on nous impose des questions morales, spirituelles.

    • @ahokdaccord2910
      @ahokdaccord2910 2 года назад +2

      L'école républicaine française a également sa propre morale très malsaine , tout pour l'individu rien pour le groupe .

    • @sebjamet1
      @sebjamet1 2 года назад

      @@ahokdaccord2910 Vous exagéré beaucoup je suis allé à l'école public aussi (certe dans les années 80) et les profs étaient exceptionnel et il y avait beaucoup de respect et d'intérêt pour les enfants et leur épanouissement MAIS il est vrai que `1/ ça a beaucoup changé et 2/ l'école privée à moins ce complexe à offrir une vraie proposition culturelle-morale, spirituelle-religieuse, une exigence et une discipline.

    • @tata570
      @tata570 2 года назад +4

      J'ai pas été en école privée mais c'est intéressant.
      Dans le public, y a aucun aspect moral à part la propagande LGBT, SOS racisme et shoatique.

  • @404id
    @404id 2 года назад +6

    Super intéressant ce podcast.
    C'est la première fois que j'entends parler de la sélection de la jeune femme par le capitalisme, parmi toutes les autres fonctions féminines. Et ça fait sens !
    Je kiffe cette chaîne ! 👏

  • @einheria2380
    @einheria2380 2 года назад +4

    Bonjour à vous deux. Merci pour ce podcast. Je suis abonné depuis le début de votre jeune chaîne mais je n'avais pas encore eu la force de replonger dans des thèmes qui m'ont tous fait du mal : polyamour, déconstruction, opposition et négation filles/garçons, etc. J'ai réussi à écouter celui-ci, et ce que vous y avez dit étaye la position que je tente de défendre maladroitement auprès de mes amis. Je suis encore un peu secoué de ce visionnage, j'ai moi-même été confronté très récemment à deux événements lié au sujet de l'IVG... Ça m'a fait du bien de pouvoir discuter de ça avec vous, par procuration, grâce à cette vidéo. A nouveau merci, bon courage pour la suite, je vais prendre mon temps mais je finirai par regarder les autres podcasts. 💛

  • @Eleve_libre
    @Eleve_libre 2 года назад +18

    J'ai pas trop envie d'en parler mais bon j'vais le faire en partie.
    Moi aussi j'avais l'impression qu'après 8/9mois j'commençais a devenir "toctoc" et j'faisais un rêve ou j'étais l'ange de la mort et ça me hantait bref c'était bizarre (j'l'avais appelé Gabriel ça ma fait très bizarre d'entendre ton rêve)
    Et je rajouterai que comme toi j'ai eu l'impression d'être monté tout en haut de la catégorie des grand péché même si je ne suis pas spécialement "croyante" tout ce qu'on peut faire c'est même sans parler de son expérience, dire aux petites les conséquences psychomystique et rappelé aux garçon ce côté la aussi

    • @leonardmendez461
      @leonardmendez461 2 года назад

      C'est pas une fois les complications arrivées qu'il faut repartir les responsabilités, si le mec il donne son avis on lui rétorque ''mon corps mon choix, tg sale géniteur'', je compatis à votre douleur personnel et veux bien admettre le poids de toutes les injonctions sociétale qui pèsent sur vous depuis l'enfance mais s' essuyer les main après coup sur le bonhomme c'est pas top non plus, d'autant que la société et les femmes les castrent pas mal aussi.

  • @metho9012
    @metho9012 2 года назад +5

    Merci pour vos vidéo ! Continuez comme ça !
    J’ai un énorme respect pour toi Amélie.

  • @martinepichon7907
    @martinepichon7907 2 года назад +6

    Merci de nous rappeler une vérité essentielle, à savoir que la vocation des femmes c'est la maternité et que le meilleur âge pour faire des enfants c'est entre vingt et trente ans.

    • @heloise7754
      @heloise7754 3 месяца назад

      Une femme est bien plus qu'un corps à enfanter. C'est triste de penser ça. Non une femme ne sert pas juste à enfanter et encore heureux! Et ce n'est pas forcément sa vocation. J'espère que vous comprendrez cela un jour que vous êtes bien plus qu'un corps ou qu'une "mission"

    • @martinepichon7907
      @martinepichon7907 3 месяца назад

      @@heloise7754 La maternité est la vocation des femmes comme la paternité est la vocation des hommes. Tout simplement parce que la transmission de la vie est la mission de l'humanité. Ceci étant dit, les humains sont en effet plus que des corps, ils sont aussi des âmes, des esprits, des intelligences, des sentiments, des sensations. Ce qui leur permet non seulement de mettre leurs enfants au monde, mais ensuite de les élever (les aimer, les nourrir, les vêtir, leur parler, les éduquer, etc).
      La mission de donner la vie n'exclut pas d'autres activités. On peut avoir une famille, s'occuper de ses enfants... et s'occuper de soi : étudier, travailler à l'extérieur si nécessaire (ce qui n'est pas forcément l'idéal pour une femme qui a des jeunes enfants ayant besoin de sa présence), cultiver un don (la peinture, la musique, le sport, etc).

  • @FiGoLu18
    @FiGoLu18 2 года назад +1

    Très touchant ce témoignage d’Amélie. Merci pour cette émission !

  • @RotiQueenie
    @RotiQueenie 2 года назад +2

    Merci Mos pour ta délicatesse envers Amélie.
    J'ai un mot pour Amélie spécialement, pour développer ce sujet. J'ai personnellement été toujours très sage, pris peu de risques. J'ai "la chance" de ne jamais avoir avorté, et effectivement ce n'est pas le cas de la plupart mes amies. Je ne dis pas ça en forme de jugement, mais parce qu'en fait, ça a développé en moi cette perception que je dois probablement être stérile. Tellement c'est invraisemblable de n'avoir jamais eu à avorter et que j'en ai peu de modèle.
    Je ne me la souhaite pas, la stérilité, car j'aimerais avoir au moins un enfant, mais je ne peux m'enlever ça de la tête.
    Je suis pour le libre choix; ça n'a pas de sens d'imposer la parentalité. Mais il n'y aura pas de vrai choix tant qu'on sera obligées d'avorter à cause de la précarité. Y'a pas de vrai choix dans plein de situations. C'est une illusion Quand y'a pas de crèche pour les élèves à la fac. Quand t'as pas de revenu. Le choix, ça va dans les deux sens, si on décide qu'il soit à la base de la maternité.

  • @NouvelleHeloise
    @NouvelleHeloise Год назад

    Merci pour ce podcast très intéressant 🙂

  • @adrienbarbier5771
    @adrienbarbier5771 2 года назад +1

    Merci à vous deux pour votre courage, votre dévouement et votre intelligence ! Encore un épisode passionnant !

  • @chalala1585
    @chalala1585 Год назад

    Amélie, il m'est arrivé la même chose, j'ai compris que j'avais tué mon bébé et aujourd'hui encore (ça date de 2014) je refuse de dire que j'ai "avorté", je trouve que c'est un ignoble euphémisme. Et c'est à cette occasion que j'ai rencontré Dieu, un soir où j'ai senti que je devais lui demander pardon, je me suis écroulée, et je ne rentre pas dans les détails mais il s'est passé des choses surnaturelles.
    J'avais 29 ans. Merci pour ton développement qui est l'exact même que celui que j'ai déroulé la première année du drame qui m'a concernée, et qui n'a jamais changé depuis.

  • @cora_Syke
    @cora_Syke 2 года назад +13

    C'est peut-être très bête, mais sur la question du rite, je me suis déjà demandé si on vivait pas une sorte de sacrifice des premiers "nés". J'ai trouvé le sujet très beau sur tous ce qu'il apporte sur la maternité, mais j'espère que ça sera traité dans un podcast à part.

    • @urixcorp4919
      @urixcorp4919 2 года назад

      Ce n'est pas un hasard si les avorteuses de l'ancienne époque (renaissance) étaient souvent des sorcières.

    • @darleneA87
      @darleneA87 2 года назад +2

      Je suis d’accord, j’avais aussi noté ce petit côté biblique du phénomène.

    • @kenda1790
      @kenda1790 Год назад

      Exact !

    • @MarieE-we1tl
      @MarieE-we1tl Год назад +1

      René Girard et le rôle du bouc émissaire donne beaucoup de clefs de lecture. Les "transitions" sont aussi une forme de sacrifice : les trans (en particulier mineurs) sont devenus les oracles de la sacro-sainte liberté d'auto-determination. Le sacrifice (le seul non-sanglant mais suffisamment puissant pour endiguer la violence primitive) de la messe est délaissé... Sauf que la Nature a horreur du vide...

  • @pileas5699
    @pileas5699 2 года назад +2

    Merci d'élargir le spectre des opinions disponibles.
    Quand j'étais en couple j'avais la hantise de tomber enceinte car l'homme avec qui j'étais ne voulait plus d'enfants et j'aurais pu me sentir obligée d'avorter pour ne pas foutre la merde. Or je pressens que l'avortement me ferait du mal mais cette idée ne me semble pas évidente à faire entendre, en tout cas dans mon entourage.
    Je ressassais pas mal ce scénario avec un sentiment d'injustice. C'est pour ça que je suis à fond pour la démocratisation de contraception masculine aussi.

  • @sebjamet1
    @sebjamet1 2 года назад +1

    Excellente vidéo qui sort tout à fait du cadre habituel de ce genre de sujet.

  • @JUMPINGxxJEFF
    @JUMPINGxxJEFF 2 года назад +1

    Encore merci pour cette série d'entretiens

  • @sebjamet1
    @sebjamet1 2 года назад +10

    L'expérience d'avortement mystique d'Amélie est intéressante mais si certaines femmes avortent 2 ou 3 fois c'est que tout le monde ne paye pas ce prix moral de l'avortement. Pourquoi Amélie en à souffert s'est posé des questions alors que d'autres n'ont eu aucun questionnement aucun "prix" à payer de leur avortement.

    • @urixcorp4919
      @urixcorp4919 2 года назад +2

      La pire punition qui puisse être infligée à un homme, c'est de le rendre insensible à ses mauvais actes.

    • @sebjamet1
      @sebjamet1 2 года назад +1

      @@urixcorp4919 Je ne vois pas vraiment le rapport ?

    • @liseb.4485
      @liseb.4485 2 года назад +4

      Ce qui est significatif c’est qu’il y a en fait beaucoup de femmes qui le vivent assez mal (parfois elles mettent longtemps à identifier cette souffrance). Mais qu’on ne le sait pas. Vous parlez d’un point de vue abstrait. Je n’ai pas avorté moi-même mais de ce que j’observe chez les filles de mon entourage qui l’ont fait, je ne crois pas en connaître une seule qui l’ait vécu « facilement », quand on creuse un peu. Ce n’est pas forcément représentatif, mais globalement il semble que ce soit quand même moins anodin qu’on nous le vend et qu’il n’est permis de l’exprimer publiquement.

    • @darleneA87
      @darleneA87 2 года назад +4

      Certaines personnes n’ont juste pas les capacités cognitives qui leur ferait ressentir de l’empathie. J’imagine que beaucoup de ces femmes qui avortent plusieurs fois, ont dû subir des traumatismes répétés qui ont produit des mécanismes de défense tel que l’absence d’empathie. Certainement pas toutes et ça n’enlève en rien leurs responsabilités mais une part de l’explication est là. Comme les mères infanticides, en général, elles en tiennent une couche niveau traumatisme et voilà le résultat.

    • @darleneA87
      @darleneA87 2 года назад

      @@liseb.4485 c’est très juste. Les femmes qui vivent ça comme on sort ses poubelles sont minoritaires et de très loins je pense.

  • @Stephen64138
    @Stephen64138 2 года назад +6

    J'avais suggéré en commentaire lors de la diffusion en live d'inviter quelques personnalités connues pour booster la visibilité de la chaîne, mais je viens de voir que vous avez été relayé par Égalité & Réconciliation pour le coup.
    Ça va faire pareil. ^^

    • @eric7314
      @eric7314 2 года назад +3

      Une fausse bonne idée. ER étant un label cancel culture.

    • @Stephen64138
      @Stephen64138 2 года назад

      @@eric7314 J'ai pas compris. E&R sont des activistes woke adeptes de la cancel culture, c'est ça?

  • @morgnlegone2932
    @morgnlegone2932 2 года назад +11

    Comme il y à beaucoup d'info intéressante je vais répondre au fur et à mesure du visionnage.
    L'argument de la comparaison entre l'avortement et l'immigration n'est pas tant un argument de droite en soit, mais une réponse à la gauche et aux mondialistes/droite économique qui vendent l'immigration comme un moyen de compenser la natalité de la France et de l'Occident notamment pour les cotisations des retraites. L'argument de droite sera plutôt le droit à la vie > au droit de disposer de son corps.
    La présentation de la femme séductrice comme seule modèle à suivre en délaissant les autres est très vrai, sauf peut-être en partie pour le rôle de la jeune fille dans une espèce de rôle hybride mêlant séduction et caprices. D'ailleurs ça rejoint complètement l'idée de féminisation de la société, il suffit de voir les hommes qu'on produit maintenant pour s'en rendre compte.
    Ça me semble évident que l'avortement n'est pas un problème qui se traite seul. Même si on l'interdisait, dans le meilleur des cas on reviendrait à un système qui à engendré le problème actuel donc on tournerait en rond. Tant qu'il y aura le consumérisme, le culte de l'individu roi, du plaisir facile et autres joyeusetés (pour les femmes comme pour les hommes) alors le problème ne sera pas réglé. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas lutter contre (du moins si on considère que le droit d'exister prévaut sur le droit de jouissance personnel).
    Lutter contre d'ailleurs ça ne veut pas dire forcer les femmes à vivre avec le fruit d'un viol. Ça passe aussi par le développement d'infrastructures et d'institutions compétentes et équipés pour recueillir les enfants non désirées sans pour autant faire la promotion de l'abandon d'enfant. Je crois que tout le monde s'y retrouverait.
    Quand au reste je suis globalement d'accord.

    • @heloise7754
      @heloise7754 3 месяца назад

      Propager ce genre d'idées est grave et culpabilisant. Une femme n'a pas à expliquer pourquoi elle décide d'avorter et il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons d'avorter. Cela revient d'un droit fondamental qui est de pouvoir disposer de son corps, de son intimité et de sa liberté sans que l'Etat intervienne. Interdire l'avortement reviendrait à remettre en question la contraception car la contraception c'est littéralement la destruction de futurs foetus. C'est un droit humain fondamental et il est pénible de voir que c'est sans cesse remis en question. On peut être pas d'accord mais on ne peut pas imposer nos opinions et idéologies aux autres. Laissons les femmes avorter tranquillement si elle le désire, merci.

    • @morgnlegone2932
      @morgnlegone2932 3 месяца назад

      @@heloise7754 C'est de la pure ideologie, du pur individualisme : moi je fais ce que je veux et moi je vous emmerde et moi j'ai le droit et moi...
      On avait le droit d'avoir des esclaves, c'était un droit fondamental aussi. On avait le droit de tuer des criminels, c'était un droit fondamental aussi encore, on est revenu dessus pour le bon comme pour le mauvais. Empêcher une persone d'avoir le droit de vivre parcequ'on à le droit de le lui interdire n'est pas un argument.
      C'est précisément parcequ'on à questionner la légitimité de nos droit que celui d'avorter à pu exister. Maintenant qu'on a tester les effets on peut faire un bilan et le questionner à nouveaux.
      Surtout que la se sont deux droits fondamentaux qui s'opposent :
      Droit de l'individu a disposer de son corp > Droit de l'individu a vivre
      Ou
      Droit de l'individu a vivre > Droit de l'individu à disposer de son corp
      L'argument de la contraception ne marche pas. Les spermatozoïdes comme les ovules de deviennent pas des personnes si tu ne les detruits pas. Les foetus si.

  • @tonaieulletremonocellulair1648
    @tonaieulletremonocellulair1648 2 года назад +1

    merci d'avoir mis des mots sur des impression que je ne savais décrire. Force à vous deux.

  • @cyrilh7232
    @cyrilh7232 2 года назад +2

    Ce que dis la dame je m y retrouve tout a fait comme homme aussi.
    Après coup, je trouve que j avais le bon âge pour les enfants a 20-25 , ensuite n a ne s est pas fait , et c est quelque chose que j ai raté.
    Une " cruauté" de la vie que je n' ai pas vécu, même si j en ai vécu d autres, mais qui aurait le plus de sens

  • @juliegirard8177
    @juliegirard8177 2 года назад

    Wow!!! Votre podcast vas bien au delas du sujets de l’IVG vous mettez le
    Doigt directement sur la plaie

  • @darleneA87
    @darleneA87 2 года назад +1

    « Des crèmes anti-cellulose » 😂 Mos, merci de détendre l’atmosphère.

    • @leonardmendez461
      @leonardmendez461 2 года назад +1

      Oui, ces crèmes sont responsables de la déforestation.

  • @darleneA87
    @darleneA87 2 года назад +5

    Un sujet qui n’a pas été vraiment abordé c’est la place des hommes dans cette histoire et surtout de celui qui est concerné par une grossesse. Comme l’a dit Mos, la solution de l’avortement est proposée précisément à un moment où la femme est vulnérable psychologiquement et où elle a certainement besoin d’être rassurée. Hors, dans le cas d’Amelie (comme dans le mien d’ailleurs) cela est arrivé dans le cadre d’une relation stable où il y a de l’amour, alors la question de la responsabilité du père doit aussi être traité. Ce que je veux dire, c’est qu’avec ce féminisme émasculant de « mon corps, mon choix » (d’ailleurs le parallèle aux vaccins est particulièrement pertinent), on apprend aussi aux jeunes hommes que tout cela ne les concernent pas et qu’ils n’ont aucune responsabilité là dedans. La société moderne dit aux femmes « c’est TON choix » et aux hommes qu’ils ne doivent, sous aucun prétexte, s’en mêler. Comme ça, on valide bien chaque sexe dans ses insécurités et c’est business as usual. Donc Messieurs, si ça vous arrive avec votre femme/copine/chérie, sachez que votre avis compte énormément à ce moment si particulier du début d’une grossesse (et pour tout le temps qui viendrait ensuite d’ailleurs) et que si vous connaissez ce fameux prix qu’elle va payer, expliquer lui et prenez, vous aussi, votre rôle social de protecteur au sérieux. On va toutes avoir besoin de vous, ne l’oubliez jamais.

    • @mariusbichellis2255
      @mariusbichellis2255 2 года назад

      Pourquoi les hommes devraient subir une injonction féminine capricieuse à la paternité ?

    • @darleneA87
      @darleneA87 2 года назад +4

      @@mariusbichellis2255 de quelle injonction tu parle ? Une femme ne tombe pas enceinte toute seule, il y a bien eu intervention masculine à un moment. Tout ce que je dis, c’est que quand une grossesse à lieu au sein d’un couple (pas juste entre des partenaires sexuelles qui ne partage rien d’autre) le choix de l’avortement est imputable aux deux protagonistes. Il y a aussi des hommes qui ont été traumatisés de la décision de leur compagne et c’est un facteur à prendre en compte.

    • @mariusbichellis2255
      @mariusbichellis2255 2 года назад

      @@darleneA87 c'est toi qui parle de couple, j'ai pas parlé de couple moi

    • @dohfire2592
      @dohfire2592 Год назад

      Complétement d'accord, et c'est quelque chose qu'on entend pas souvent et fortement sous-estimé ! Cependant, le discours paradoxal féministe est pour le moins déstabilisant, et d'autant plus que l’État s'y engouffre gaiement. La question qui se pose lorsqu'on est jeune homme est : Qui croire ?
      (Pas pour rien qu'un mouvement appeler "redpill" c'est créer en réaction à tout ces mensonges.)

  • @MandyArbat
    @MandyArbat Год назад

    Après en tant que mère ça ne veut pas dire qu'on doit délaisser son hygiène de vie, bien sur on doit accepter son nouveau corps parfois avec des vergetures, les seins différents... Mais travailler son apparence ( par exemple à travers le sport) peut être bénéfique pour l'image qu'on donne à ses enfants, pour continuer à garder une attraction et de l'amour dans le couple monogame .

  • @froggy619
    @froggy619 2 года назад +4

    Merci pour cet excellent podcast, j'espère que ça ouvrira les yeux à beaucoup d'auditrice. Personnelement, en tant qu'homme j'ai pris la décision il y a dejà plusieurs année de ne plus me mettre en couple avec des femmes qui auraient avorté, ne me jugé pas, oui ça parait degueulasse comme position mais j'ai vecu et enduré trop de difficulté de couple avec des femmes qui ont avorté, on nous fait croire qye c'est anodin, indolore, benin l'avortement mais j'ai pu entrapercevoir toute la douleur, le traumatisme et les impacts psychogique que subissent ces femmes et lorsque tu rentres dans une intimité de couple , celà t'explose à la figure, mais trop tard si tu es epries d'un amour. Je ne dis pas que c'est le cas de toutes les femmes mais mon expérience m'a poussé à ce choix, mon avis est que ces femmes sont victimes d'une societé perverse et profondement malsaine

  • @stoiquechapiro9507
    @stoiquechapiro9507 2 года назад

    Super podcast !

  • @jibed5864
    @jibed5864 2 года назад +3

    Merci pour ce podcast très intéressant !
    Je me permets cependant de faire une petite remarque. Je trouve regrettable de n'avoir pas parlé de la question de l'embryon : est-il un être humain ? est (selon moi) la question centrale.

    • @cyrilh7232
      @cyrilh7232 2 года назад

      La question est abordée par la dame, qui dit qu elle culpabilisait beaucoup en se demandant si finalement elle n avait pas peut être tué.
      C est lourd pour elle mais bravo aussi de se remettre en cause.
      Après ce qui compte aussi c est que cette culpabilité permette d avancer et d évoluer, pas uniquement de se miner.
      C est ce que je crois aussi profondément, que la culpabilité elle nous aide à changer, même si ça fait mal et c reste toujours. On ne peut plus changer certaines choses, mais on peut changer sa vie

  • @pendero5096
    @pendero5096 2 года назад +1

    Toute grossesse s'inscrit à jamais dans le code génétique de la mère que la grossesse arrive à terme ou non.
    La vrai choix est entre la vie et la mort, la grâce et la confiance ou l'entropie morbide.

  • @koj6289
    @koj6289 2 года назад +1

    Bonjour,
    Piste pour la fin de l'emission concernant les rites de passages féministes : penser aux origines gnostiques de la gauche.

  • @lemondedelywen6846
    @lemondedelywen6846 2 года назад +2

    Merci pour ce podcast. Au cas ou ça puisse enrichir les choses, je reviens juste sur plusieurs points qui me semblent importants :
    Cette façon d’expliquer les choses par les rôles sociaux est intéressante. J’ose espérer cependant que c’est seulement descriptif (« c’est comme ça que les choses sont à un temps t »), et pas prescriptif (« c’est comme ça que les choses doivent être »). Je n’ai jamais abordé la problématique de cette manière perso. Mes recherches et réflexions m’ont plutôt amenée à penser que c’est (notamment) le traitement différent des corps féminins et masculins qui amènent toutes ces problématiques. En l’occurrence, c’est le fait que l’apparence, la beauté compte beaucoup plus chez les femmes. Les femmes sont perçues, ce sont des beaux objets et leur corps n’est pas neutre, les hommes sont sujets, et leur corps est neutre. Ca expliquerait l’injonction à la beauté (selon certains critères) et à la jeunesse, qui met en lumière « la jeune fille » et invisibilise la mère et la femme âgée.
    Je suis d’accord sur le fait de mieux valoriser le rôle de la maternité mais attention : de le valoriser, surtout pas de le glorifier comme vous semblez le sous-entendre. Il ne faudrait pas non plus rebasculer dans un extrême ou les femmes qui ne veulent/peuvent pas être mère sont culpabilisées et diabolisées.
    J’entends parler de matraquage à ne pas être mère, et je ne peux m’empêcher de penser qu’on ne doit pas vivre dans le même monde. La pression de la société et de l’entourage est encore très forte pour une femme, surtout à l’approche de la trentaine. Je n’ai jamais perçu l’inverse.
    Cela semble vous choquer que dans un groupe d’amies de 25 ans, quasi toutes aient avorté au moins une fois. Vous ne trouvez pas ça normal, vous ne comprenez pas comment autant peuvent passer par un avortement potentiellement traumatisant, ce serait signe d’une société malade.
    Quand on y réfléchit, ce n’est pas si étrange que ça pourtant il me semble. D’abord, il serait bon de rappeler que la grande majorité des IVG concernent des femmes sous contraception (plus de 70% si je ne me trompe pas). Donc des femmes qui ne souhaitent pas tomber enceintes de base. Ensuite, certes l’avortement est potentiellement traumatisant (j’insiste sur le potentiellement), mais avez-vous pensé au fait qu’une grossesse non désirée peut être beaucoup plus traumatisante ? Surtout avant 25 ans ! Rien d’étonnant pour moi, à ce qu’une femme dans sa vingtaine qui n’est pas prête du tout et tombe enceinte sous contraception, avorte. Je ne vois rien d’anormal là-dedans, j’ai donc du mal à comprendre vos propos.
    En revanche, je suis d’accord avec le fait qu’il n’y a pas assez de prévention sur l’avortement et ses potentiels impacts psychologiques (et je vous remercie d’ailleurs, car je n’en avais pas vraiment conscience jusque-là, c’est globalement ce que je retiens de votre échange). Il est important que les femmes puissent prendre une décision en toute connaissance de cause.
    Concernant l’histoire d’Amélie : c’aurait été bien de préciser 10 fois plutôt que zéro, que c’est une histoire personnelle et certainement pas une généralité. A la façon dont Amélie raconte, on dirait que ça se passe comme ça pour toutes les femmes, c’est si faux. Quand tu ne veux viscéralement pas vivre de grossesse et/ou pas d’enfants, la grossesse est un cauchemar, l’idée de le garder n’est même pas ne serait-ce qu’envisagée, l’avortement est la seule issue possible sans hésitation, et un soulagement.
    Il y a de multiples cas de figures. Certaines femmes vont regretter, d’autres vont le vivre très bien, d’autres vont avoir un enfant et ne pas le regretter, d’autres encore vont avoir un enfant et le regretter (on ne parle pas assez du regret d’être mère d’ailleurs, beaucoup plus courant que ce qu’on croit. L’instinct maternel est souvent un apprentissage, ce n’est pas pour tout le monde, ce n’est pas inné).
    Entendre Amélie attacher autant la maternité à la femme, ça n’est vraiment pas agréable, très culpabilisant, on se croirait plusieurs siècles en arrière. Mais je pense avoir suffisamment développé là-dessus.

    • @dohfire2592
      @dohfire2592 Год назад

      "J’entends parler de matraquage à ne pas être mère, et je ne peux m’empêcher de penser qu’on ne doit pas vivre dans le même monde. La pression de la société et de l’entourage est encore très forte pour une femme, surtout à l’approche de la trentaine. Je n’ai jamais perçu l’inverse. "
      Dans l'absolue c'est vrai, mais en fait en ne valorisant que l'aspect "femme indépendante sans enfant" bah forcément ça dévalue l'aspect "mère".
      Donc oui, personne ne dit : ne soyez pas mère. Mais bon le système ne t'encourage pas vraiment à l'être...
      Il faut savoir aussi que l'humain pensent de façon binaire, si tu lui dis que tuer c'est mal, il va automatiquement déduire que ça ne peut pas être bien, alors que c'est pas ce qui est dit.
      Donc mécaniquement si tu dis qu'une femme n'est libre et "empouvoiré" qu'en ayant une carrière (ne pas avoir d'enfant) bah tu promeus le fait de ne pas être mère. Bref tu vois le truc ?

  • @Leila-ui2ci
    @Leila-ui2ci 2 года назад

    👍

  • @gerard-bergerturbofire
    @gerard-bergerturbofire 2 года назад

    Vous pouvez mettre les podcasts sur apple, Spotify etc.?

  • @cyrilh7232
    @cyrilh7232 2 года назад +2

    Sur la douleur et le traumatisme de l avortement, vous le lirez sur des sites comme SOS tout petit, et les sites opposés à l avortement, mais ils sont souvent condamnés et interdits pour délit " d entrave à l avortement".
    Même en cas de viol, leur argument c'est de dire que ce n est pas a l enfant de payer pour les fautes du géniteur, et que mieux vaut abandonner l enfant, en espérant être bien adopté, que le tuer

  • @fraxinusexelsor3847
    @fraxinusexelsor3847 2 года назад

    merci

  • @michaelimbault1125
    @michaelimbault1125 2 года назад +2

    Gabriel c'est un ange

    • @SC-sv5yn
      @SC-sv5yn 2 года назад

      Captain obvious

    • @darleneA87
      @darleneA87 2 года назад +3

      C’est surtout l’ange de l’Annonciation. Comme quoi, le fond catholique n’est pas si loin.

    • @dohfire2592
      @dohfire2592 Год назад +1

      @@darleneA87 "le fond catholique n’est pas si loin."
      C'est ce que j'aime dire à tous mes amis gauchiste anti-religion pour les embêtés :) (Ils ont tous des "réflexes" catholique, sans le savoir)

    • @darleneA87
      @darleneA87 Год назад +1

      @@dohfire2592 mais tellement.

  • @tata570
    @tata570 2 года назад +2

    Mais MosMajorum et Amélie, vous prévenez même pas que votre chaîne a démarré sur vos RUclips respectifs !! je savais même pas.

  • @skanvak
    @skanvak 2 года назад +8

    Sur la notion de précarité pour justifier le fait de faire beaucoup d'enfants, je ne suis pas tout à fait d'accord. Au Japon médiéval l'infanticide était encourager si la famille ne pouvait pas assurer l'éducation. S'il y a peu de ressources il vaut mieux faire moins d'enfants.
    Il ne faut pas confondre le nihilisme d'une société post modern qui n'accorde plus de sens à la vie et le fait de faire moins d'enfants pour diminuer la tension sur les ressources (il est rationnel de diminuer la population mais *la suite est censuré par le politiquement correct*
    Je n'ai trouvé gênant de faire un enfant entre 30 et 40 ans. Après je conçois que c'est tendu pour les femmes si c'est la première fois.
    Pas sûr que ce soit l'image du rôle de la mère qui cause la hausse des avortements. C'est plus les contraintes sociales sur les mères célibataires par une société où il n'y a pas de famille élargie.
    Et mon expérience du Japon, les mères de trois enfants sont aussi sexy que les filles de 20 ans en occident.
    Concernant le fait d'élever un enfant non voulu n'est pas un problème d'avortement. Les Coréens ont résolu ce problème par un système d'adoption efficace (il existe en France aussi donc pas un sujet).
    Témoignage très touchant.

    • @skanvak
      @skanvak 2 года назад +2

      Là où je vois que nous n'avons pas les mêmes valeurs c'est que tuer son enfant c'est pas le plus élevé sur mon échelle (c'est tuer la femme qu'on aime qui est le plus élevé). Mais en y réfléchissant c'est plus tuer quand on ne le veut pas qui est le plus horrifique.
      En revanche j'adhère totalement à la métaphore des petites sœurs.
      L'un des problèmes c'est que les gens ne veulent pas discuter de quand c'est acceptable de tuer et autre être humain et donc masque ce qu'est l'acte. Note tuer un humain est parfaitement acceptable, si vous le niez vous vous mentez à vous même.

    • @elrhim7767
      @elrhim7767 2 года назад +1

      @@skanvak Non je ne pense que tuer un être humain soit acceptable, et je ne pense pas que vous pensiez sincèrement que je me mente à moi-même, vous bluffez. À moins que vous soyez incapable de vous extraire d'un paradigme utilitariste un peu niais.
      En revanche si je devais choisir entre rétablir la peine de mort et légaliser l'avortement, je choisirais de rétablir la peine de mort, tandis que la plupart des pro-avortement fanatiques y sont radicalement opposés. Inversion des valeurs, tout ça...

    • @doublev7997
      @doublev7997 2 года назад +1

      @@skanvak ton commentaire sauve ce podcast.

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Год назад +1

      Pourquoi ça serait tendu pour une femme de faire un enfant entre 30 et 40 ans ?

    • @skanvak
      @skanvak Год назад +1

      @@lechoduneparisienne5967 C'est ce que dit le corps médical, l'accouchement est plus éprouvant si j'ai bien compris (statistiquement pour certaines ça se passe très bien).

  • @tomatosbananas1812
    @tomatosbananas1812 2 года назад +16

    Personne n'est contre l'avortement (à part peut-être quelques religieux). Commençons par définir le débat, qui n'est pas "pour ou contre l'avortement" mais plutôt "doit-on continuer d'inciter, de légaliser, et de financer l'avortement DE MASSE ?". C'est la fuite en avant du néolibéralisme qui a engendré l'immigration organisée. De la même manière, ce n'est au libéralisme a créé l'avortement de masse organisé, afin de créer un nouveau marché, celui de la procréation. D'abord la PMA, location de ventre, pour arriver à leur finalité : la gestation in vitro, et le contrôle génétique total...

    • @americafy9195
      @americafy9195 2 года назад +15

      Je suis contre l'avortement.

    • @elrhim7767
      @elrhim7767 2 года назад +12

      Je suis contre l'avortement, et nous sommes de plus en plus nombreux, ne vous en déplaise.
      C'est assez drôle que vous imputiez la banalisation totale de l'avortement au libéralisme mais pas sa légalisation, vous placez le curseur là où ça vous arrange.

    • @ineslacourdesmiracles3841
      @ineslacourdesmiracles3841 2 года назад

      @@elrhim7767 Mais pourquoi ce besoin de contrôler des corps qui ne sont pas les votre ? Les corps des femmes n’appartiennent ni à l’état, ni à des hommes qui s’auto décrètent juges moraux.

    • @padslp4778
      @padslp4778 2 года назад +11

      Je suis contre l'avortement.

    • @benrob9411
      @benrob9411 2 года назад +9

      Je suis contre l'avortement.

  • @FM-zx6mo
    @FM-zx6mo 10 месяцев назад

    - un manque de précision et beaucoup de non dit qui laisse libre à l'interprétation de chacun.e (ex : "je tiens aussi à dire que cet épisode sera un petit peu lourd émotionnellement et intellectuellement surtout si vous êtes un peu ... voilà" (c'est quoi être un peu voilà ?) ( ex : Le chiffre de 200 000 - 250 000 avortements est "monstrueux?" peut-on expliciter le sens de ce mot ? monstrueux au sens énorme (et dans ce cas énorme par rapport à quoi ?) ou monstrueux au sens inhumain ? - ... ou la polysémie du mot est volontairement laissée une fois de plus chacun à sa libre interprétation ?)
    Sinon dans le détail :
    - 6min20 - comment peut-on être "bienveillant et à l'écoute des cas individuels" sans une explicitation d'un dispositif collectif/social ? Et dans ce cas comment serait distinguer les "cas individuels" ?
    - 6min45 - les femmes sont "programmées" (elles ont une puce électronique ?) // la gauche "s'apitoie sur les cas individuels tragiques" Pourtant il me semble que les 10 000 à 200 000 avortements clandestins avant 1975 ne soient pas des "cas individuels non tragiques" x)
    - 10min15 - "quand la mortalité enfantine est forte tu fais plus d'enfants pour être sûr qu'il reste des survivants" .. vous confondez déterminisme social et volonté propre... c'est aberrant. // et les stratégie de reproduction r et k sont des concepts biologiques .... ils sont donc obsolètes dans cette discussion car par rapports aux humains d'il y a 200 ans, les humains actuels n'ont (presque) pas changé biologiquement (par contre socialement oui énormément)... Vous ne maitrisez pas la dimension ou le champs dans lequel s'applique le concept que vous utilisez...
    Les stratégies employées ne relèvent pas des volontés propres mais des dispositions physiologiques d'un organisme.
    "c'est précisément parce que le monde va être plus horrible qu'il va falloir faire plus d'enfants" Bon au delà de l'injonction morale qu'on tente de faire passer pour une explication biologiques ; je tiens à rappeler que c'est notamment à cause de notre nombre (mais pas que) que le monde "va être plus horrible" donc ce que vous dites ne tient même pas la route.
    - 17min30 "on n'explique pas au femme ce qu'est le vie d'une femme" ... cette phrase est tellement creuse... vide de sens.... c'est quoi "la vie d'une femme" ? / c'est qui "on" ? . Effectivement le conditionnement depuis votre enfance dont vous parlez n'a pas poussé à rendre la femme à reproduire les coutumes traditionnelles. Il l'a plutôt poussé à rendre les femmes tout aussi capables de participer à la machine de production/consommation de notre société marchande. Mais dans aucun des 2 cas il ne s'agit d'un épanouissement qui pousse à investir différentes façons de vivre sa vie.
    "Ce qu'on ne dit pas au femme, c'est que la maternité est un peu notre fatalité" Vous voulez dire "Ce qu'on ne dit plus" ? Effectivement parmi les différentes possibilités de vivre, il est possible de ne pas avoir d'enfant ... genre juste c'est possible mais chacun est libre d'en avoir ou pas ... je ne vois même pas ou est le problème.
    "On t'a privé de différents rôles sociaux" Mais c'est faire preuve d'une profonde aliénation que de vouloir reproduire la schémas sociaux préexistants (cela est mon avis). Si vous souhaitez vous y soumettre, bien à vous faites le, mais par pitié n'imposez pas cela aux autres...
    Sinon je partage avec vous le fait que le rôle de la "femme séduisante" est celui qui profite le plus au capitalisme/marché.
    Par contre j'ai l'impression que vous présentez un faux dilemme : soit si on est pour l'avortement ça veut dire qu'on est pour maintenir le rôle "séduisant" de la femme au service de la société capitaliste soit si on veut s'opposer au capitalisme alors on doit être contre l'avortement ... Mais pourquoi ? Il est tout à fait possible de ne pas vouloir soutenir le capitalisme et vouloir également déconstruire le rôle "séduisant" de la femme.
    Vous semblez méconnaitre les thèses féministes pour dire qu'elles ne tiennent pas de discours sur le rôle "séduisant" de la femme et le capitalisme.
    - 38min45 Dire que dans l'entourage de 18 ans à 25 ans il y en a 80% qui ont déjà fait un avortement .... c'est ridicule. Vous avez dit au début qu'il y a 200 000 - 250 000 avortements/ans . Or il y a + de 2 500 000 femmes entre 18 à25ans en France. En imputant tous les avortements aux femmes de cette classe d'âge (ce qui n'est pas le cas dans la réalité) cela représente 10% des femmes de cette classe... arrêtez le délire svp. Je m'arrête là.

  • @libelluleeffrayee755
    @libelluleeffrayee755 2 года назад

    Les gens sont pas prêts à se poser cette question. Ça bouille.

  • @clem7334
    @clem7334 2 года назад +2

    "Trigger warning" hinnnn

  • @CelineMorcel
    @CelineMorcel 4 месяца назад

    Perso jai avorté à 31 ans, aucun cas de conscience, plutôt un soulagement. La perception qu'on a de l'avortement depend de nos croyances. Moi, je considère que je fais ce que je veux de mon corps. Si j'ai envie d'empêcher un oeuf de se transformer en poussin dans mon ventre, ben je le détruis. Je fais de mal à personne, puisque l'embryon n'est pas encore une personne. Et façon, moi, femme ayant une conscience, je passe avant.
    Je trouve vos propos très culpabilisants pour les femmes et c'est ce type de propos qui fait croire à beaucoup de femmes qu'avorter c'est "tuer" et donc "c'est mal", créant chez elles une souffrance psychologique inutile.

  • @blue_screen_2000
    @blue_screen_2000 2 года назад +2

    1:14:17 Sheldon ?

  • @tatianaa6342
    @tatianaa6342 2 года назад

    Avorter c'est tuer

  • @doublev7997
    @doublev7997 2 года назад +3

    Je pense que la dédramatisation de l'avortement vient principalement du faite qu'il n'est pas inscrit noir sur blanc dans les droits de l'homme. Sa crée des discution très violente ou on dénigre les dangers de la gestation pour la santé mentale, physique et existentielle des futur mères et c'est pour sa qu'on en arrive à être mega ard corps dans ces justifications pour avorter comme Ameli le dit .

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate 2 года назад

    Le rôle de mère est très valorisé... celui de père, non...

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate 2 года назад

    En France il n'y a pas trop d'enfants...

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate 2 года назад

    Sauf que, à 30 ans, où sont les hommes ?

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate 2 года назад

    Pas du tout, c'est une dépression post partum, les hormones redescendent, comme pour toutes les femmes qui ont vraiment accouché...

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate 2 года назад

    Comptez vous seulement les enfants de souche en France ?

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate 2 года назад

    Une femme de 35 ans ne m'intéresse pas...

  • @lechoduneparisienne5967
    @lechoduneparisienne5967 Год назад

    Ce que vous dîtes n'a pas de sens pour l'être humain. Si on suit la logique de Darwin, faudrait en effet faire plus d'enfants puisque la situation va empirer. Mais c'est prétendre que la seule vocation de l'être humain (comme c'est le cas pour les animaux) c'est de perpétuer l'espèce et par conséquent d'être sûr que notre lignée perdurera. Or, je pense qu'on est un peu plus évolués que ça. Et que faire plus d'enfants seulement pour que l'espèce humaine se perpétue alors que notre espèce est responsable du réchauffement climatique et des conséquences qui s'en suivent. C'est pas la meilleure des idées. La question qu'on devrait plutôt se poser c'est : est-ce une bonne idée que l'espèce humaine perdure encore dans le temps pendant x siècles ?

    • @ethanytroyabed
      @ethanytroyabed Год назад +1

      Je serai plutôt partit sur une autre position encore. Les humains ne sont pas obligés de faire plus d’enfants pour maximiser les chances de survie de l’espèce humaine même si c’est naturel car ce qui est naturel n’est pas forcément moral. Je pense qu’on peut essayer de faire survivre l’espèce humaine avec une population plus réduite associée à une consommation des ressources par personne plus réduite.

    • @dohfire2592
      @dohfire2592 Год назад

      "est-ce une bonne idée que l'espèce humaine perdure encore dans le temps pendant x siècles ?"
      tema le niveau de nihilisme lol

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Год назад

      @@dohfire2592 Tema l'argumentation... On en parle ? Oui, je suis pessimiste et alors ?

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Год назад

      @@ethanytroyabed Ce qui est naturel c'est d'avoir des rapports sexuels qui donnent potentiellement la vie. Le fait de se questionner sur le nombre et ce qu'il faudrait faire en conséquent, ce n'est pas naturel. C'est une question qui s'est posée depuis le XVIIIe siècle, à partir du moment où on a commencé à se compter.

    • @dohfire2592
      @dohfire2592 Год назад

      @@lechoduneparisienne5967 Argumentation de quoi, je fais un constat. Vous ne comprenez rien, je comprends parfaitement d'où vient votre nihilisme, pour le coup !

  • @Joe-ee6no
    @Joe-ee6no 2 года назад +2

    J'ai arrêté à "y aura encore des pandémies" rien comprendre à ce point là c'est épatant de niaiserie et de naïveté!!!!

    • @Edennnnnnnnn
      @Edennnnnnnnn 2 года назад

      ?

    • @darleneA87
      @darleneA87 2 года назад

      ?

    • @Joe-ee6no
      @Joe-ee6no 2 года назад +1

      @@darleneA87 Quoi ?, tu sais pas écrire?

    • @libelluleeffrayee755
      @libelluleeffrayee755 2 года назад

      ? Peu d’explication dans ton commentaire tu aurais toi aussi du réfléchir ou t’abstenir ?

    • @Joe-ee6no
      @Joe-ee6no 2 года назад +1

      @@libelluleeffrayee755 S'il elle croit à cette pandémie ça ne sert à rien d'écouter le reste, elle est trop naive!!! Toi compris quoi moi dit?

  • @azdinator
    @azdinator 2 года назад +2

    43:26 "Et si [...] ça à l'air marrant" . NON ! . Tu t'apprètes à bousiller la vie d'un homme qui ne voulait que tremper son biscuit et rien de plus. Comme beaucoup d'autres qui n'ont pas eu de chances. Etre parent, c'est pas un truc qui à l'air marrant. Ca se discute, se réfléchit murement et se décide à deux. Un enfant né d'un amour vrai et désiré : OUI. Il n'y a pas que vous et votre petite personne. Pensez à l'homme à qui vous bousillerez la vie et qui ne voulait juste que tirer un coup.

    • @liseb.4485
      @liseb.4485 2 года назад +3

      Ce commentaire est tellement gold qu’on dirait du troll

    • @darleneA87
      @darleneA87 2 года назад +2

      @@liseb.4485 les fameux troll sans oreilles. Certains n’écoutent rien de ce qu’on leur dit.

    • @leonardmendez461
      @leonardmendez461 2 года назад +1

      @@liseb.4485 C'est un troll qui se fait passer pour un muz muz.

    • @NouvelleHeloise
      @NouvelleHeloise Год назад +1

      Il s'agirait d'assumer les conséquences de sa fornication. Si l'homme ne veut pas voir sa vie "bouissiller" qu'il se tienne loin de la fornication et qu'il "trempe son biscuit" le jour où il sera marié. Il y a des coups de fouet qui se perdent vraiment.

  • @Sams.Videos
    @Sams.Videos 2 года назад +1

    La chose qui me dégoute sexuellement le plus c'est une femme de trente ans qui veut désespérément un enfant. 🤢 Je dis cela avec tout le respect du monde. C'est juste que physiquement, je ressent un dégoût impulsif profond.

    • @darleneA87
      @darleneA87 2 года назад

      En même temps, tu as quel âge ?

    • @Sams.Videos
      @Sams.Videos 2 года назад

      @@darleneA87 39

    • @n.c.37
      @n.c.37 2 года назад +1

      @@Sams.Videos tu es homosexuel ?

    • @NouvelleHeloise
      @NouvelleHeloise Год назад +1

      En quoi c'est degoutant? La sexualité c'est pour faire des enfants à la base donc c'est hyper bizarre ce que vous dites

  • @myfreedom42
    @myfreedom42 2 года назад +5

    outch, ça pique ce que vous dites là, je suis d'accord sur à peu pret rien, c'est terrible ! :)
    Mais du coup c'est interessant, mais pour le coup, comme d'hab vous vous écoutez trop parlé ! ça manque de gens "pas d'accord"... 😢
    Honnetement votre vision de "role social" et de "déterminisme biologique" me met vraiment mal à l'aise... où est le combat pour la liberté dans vos récits? :|
    Sinon pour l'IVG y a AUCUN débat à avoir, une femme doit pouvoir avorté si au moins un des deux parents ne veux pas de l'enfant, point.
    Et sinon le problème est de concidéré que supprimer quelques cellules c'est "tuer son enfant", c'est vraiment un problème de perception, tu te fais du mal toute seule en vrai et ça m'a rendu très triste de te voir souffrir. Tu n'as tué personne et c'est dommage si tu n'arrives pas à le voir.

    • @Psykochon
      @Psykochon 2 года назад +4

      "Supprimer quelques cellules" après 14 semaines de grossesses tu crois que tu supprimes juste "quelques cellules" ?

    • @liseb.4485
      @liseb.4485 2 года назад +4

      Lol, tout l’enjeu du témoignage c’est le point de vue interne d’une jeune femme qui a avorté, et toi tu viens lui donner une belle leçon abstraite… Je ne sais pas si je me trompe mais tu parles comme quelqu’un de moins de 20 ans.

    • @myfreedom42
      @myfreedom42 2 года назад

      @@liseb.4485 c'est l'inverse, les gens qui restent dans un ressenti pour agir ou réfléchir, sont par définition, les gens immature ;)

    • @liseb.4485
      @liseb.4485 2 года назад +4

      @@myfreedom42 Comme tu veux, personne n’a parlé de “rester dans le ressenti”, mais toi tu n’as pas compris le principe d’un témoignage, et tu essaies de lui dire ce qu’elle aurait dû penser ou aurait dû ressentir, ce qui est assez puéril.
      Par ailleurs il se dégage de ton message que tu n’as pas beaucoup vécu, on verra dans 10 ans.
      Bye, je vais bosser

    • @myfreedom42
      @myfreedom42 2 года назад +1

      ​@@liseb.4485 non, l’intérêt d'un témoignage c'est de prendre un cas particulier et jouer sur l'empathie des gens pour convaincre, et c'est triste si ne serais-ce qu'une personne est devenu anti IVG à cause de cette vidéo, je rappelle qu'au USA on en ai a regresser sur ce genre de droit, donc c'est pas sans conséquence.
      Bref, je met juste en garde contre le biais d'empathie.
      PS : Je pense avoir vécu plus que ce que ne vivrons 99% des humains sur le plan relationnel donc raté ^^ mais je m'en fou, je n'ai pas besoin d'argument d'autorité

  • @mariusbichellis2255
    @mariusbichellis2255 2 года назад +3

    C'est qui encore cette névrosée qui rend la société responsable de sa propre niaiserie ?
    Au fait c'est mal cadré.

    • @darkpierra
      @darkpierra 2 года назад +8

      Elle ne rend pas la société responsable de sa propre "niaiserie", elle l'accuse de luis avoir cacher les possible conséquence négative de l'avortement sur elle.
      Et le cadre et fais pour gardé l'anonymat de Mos Majorum.

    • @mariusbichellis2255
      @mariusbichellis2255 2 года назад +1

      @@darkpierra c'est trop facile d'accuser la société pour ses propres actes qu'on n'assume plu du jour au lendemain et de cacher en plus son visage pour cracher sur la société.
      C'est bien une névrosée.

    • @darleneA87
      @darleneA87 2 года назад +3

      « C’est mal cadré »😂😂 sans déconner, tu troll ou tu n’a pas capté que c’était fait exprès ?

    • @unkiwisauvage6441
      @unkiwisauvage6441 Год назад

      C'est marant ce truc de personne de droite qui pense que la société est responsable de rien. Genre les incels et la misère sexuelle c'est la faute de la société mais pas la banalisation de l'IVG ?

    • @mariusbichellis2255
      @mariusbichellis2255 Год назад

      @@unkiwisauvage6441 je suis pas du tout du tout du tout de droite. Je suis anticapitaliste et favorable à un état socialiste au sens historique du terme.
      Les incels, bah c'est leur faute si ils refusent de se sociabiliser car trop cons pour être tolérant et curieux d'esprit envers d'autres gens. De toute façon l'obsession du couple est une névrose bourgeoise totalement aliénante. La plupart des gens qui se mettent en couple monogame exclusif cohabitant sont des petits enfants meurtri qui cherchent à combler un manque au fond d'eux. Un individu bien dans sa peau n' a pas besoin spécifiquement d'autrui être équilibré psychiquement.

  • @lolacardon9563
    @lolacardon9563 2 года назад +3

    un podcast culpabilisant au possible et avec une absence de nuance, j'imagine ces filles qui écouteront ces mots et j'ai beaucoup de peine

    • @Hourlaych
      @Hourlaych 2 года назад +11

      Bonjour, une femme qui souffre dans sa chaire est culpabilisante ? Elle devrait étouffer ses émotions et les mettre six pieds sous terre; nier se nier ainsi que pour que vous n'ayez pas à entendre ce par quoi elle est passée et le trauma subi ? La garce, arrêtes de souffrir ainsi, tu casses l'ambiance !

    • @doublev7997
      @doublev7997 2 года назад +1

      Le film Blonde qui vient de sortir sur netflix c pire. Surtout que je vois pas à quelle moment ya un problème morale à avorter. Et le rendre plus agréable comme le dit le ga de cette vidéo sa peut éviter d'en faire un traumatisme justement.

    • @lolacardon9563
      @lolacardon9563 2 года назад +1

      @@doublev7997 je viens justement de terminer ce film et j’ai eu exactement le même ressenti que toi, je l’ai même pas fini tellement j’ai trouvé ça culpabilisant au possible

    • @lolacardon9563
      @lolacardon9563 2 года назад +2

      @@Hourlaych a aucun moment j’ai parlé des propos de cette femme, au contraire c’est bien d’avoir le ressenti d’une FEMME, d’une personne ayant vécu la chose, de me dire que je suis une « garce » et que je « gâche l’ambiance » par contre là oui c’est grave. Je renforce ce que j’ai dit en disant que ce podcast est médiocre et basé sur l’expérience de deux personnes partageant casiment le même avis, il est culpabilisant au possible et ne fait pas preuve d’objectivité

    • @Hourlaych
      @Hourlaych 2 года назад +9

      @@lolacardon9563 le terme "garce" faisait référence à l'intervenante et non à vous que je nommais ainsi par ironie, arguant qu'à cause de cette être futile (ironie), fourbe, (ironie encore) et fragile (qu'est-ce que c'est qu'avorter après tout? Ironie encore une fois), elle participait à culpabiliser son auditoire.
      Oui Madame effectivement, ces deux personnes s'inscrivent librement dans une pensée non-consensuelle et non féministe (c'est d'ailleurs la majeure partie de leur réflexion sur la plateforme RUclips). Mos Majorum qui effectivement se revendique comme une critique au verbe haut du féminisme actuelle et Amélie qui quand à elle était tout un temps féministe mais est par la suite revenue sur ses combats premiers et adopte désormais un logiciel plus "traditionnel; considéré par certains comme rétrograde.
      Que vous n' en appréciez pas le contenu est votre choix libre et entier. Quand à moi, j'aime l'échange intellectuel des deux intervenants et le déroulé narratif dont ils font preuve (certes ce n'est pas TPMP ou bien Mademoiselle.com je l'admets).
      Est-ce une pensée majoritaire, certes non mais elle a au moins le mérite de la lisibilité ; c'est à dire de représenter une frange de la population qui n'est pas de facto opposée à l'IVG mais déplore la banalisation de cette dernière, le nombre conséquent et affolant de femmes y ayant recours chaque année et les traumatismes éventuels qui en découlent.
      Enfin, sachez que c'est votre ressenti subjectif qui vous fait interpreter cette échange comme culpabilisant là où ma personne y vois une volonté de réflexion profonde et atypique autour de l'IVG (pour du réchauffé, je vous invite à vous référer aux multiples associations féministes payées grassement par non impos, qui pullulent sur le net et ailleurs et qui feront pourquoi pas bientôt des diners IVG-Tuperwares afin de rester branchées et progressistes).
      Cordialement

  • @organismebetementmodifie782
    @organismebetementmodifie782 2 года назад +1

    Concernant l'avortement n'ayant pas trouvé de grille de lecture qui soit complète... il nous faudrait un tableau avec des chiffres croisés: races/ethnies, milieux sociaux, niveaux d'éducation/d'information, QI/capacités cognitives... je n'ai hélas rien trouvé de tel.
    Donc on ne peut que supposer, faire des listes mais rester dans le flou. L'idiocratie, n'aide pas pour fournir des résultats fiables. Donc qu'ils se démerdent entre eux. Je prends mon propre chemin. Le monde brûle? Rien à foutre, je pense d'abord à ma gueule.