8# L'amitié Homme / Femme est-elle possible ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 сен 2022
  • - Dans cet épisode Amélie et Mos Majorum, deux vidéastes passionnés de littérature, de philosophie, de psychologie et de métapolitique discutent de l'état actuel des relations Homme/Femme.
    Bonne écoute !
    Musique du générique composée par @Amélie MENU
    Musique de fin par Guillaume Bonnefoy
    Vous pouvez retrouver les deux intervenants sur leurs chaines respectives :
    @Amélie MENU et @Mos Majorum

Комментарии • 289

  • @DahutSauvage
    @DahutSauvage Год назад +18

    Ça fait du bien d’avoir des débats posés sur des thématiques rarement nuancées comme celles-ci.
    Merci.

    • @raphaelgaucher3917
      @raphaelgaucher3917 Год назад

      Oui c'est internet c'est vraiment vraiment rare
      Et même en IRL

  • @pondusdiei2141
    @pondusdiei2141 Год назад +40

    Mos et Amélie Menue parlent d'eux-mêmes, c'est mignon.

  • @ahouidaccord
    @ahouidaccord Год назад +19

    Pour parler un peu de mon expérience (depuis 13 ans en couple) je pense que ça "dure" un peu quand on sait jongler entre différents niveaux de relations ou types. Parfois, on est des amoureux, parfois des parents, parfois des copains, parfois des étrangers (chacun a ses hobbies, passes-temps), parfois en mode séduction, parfois dans notre bulle... Ce que je ressens moi ( je ne sais pas si je suis dans le vrai) c'est que la vie c'est un peu du surf, c'est pas mal de vagues à prendre, avec quelques moments de calme. Va falloir se coordonner pour les prendre ensemble sans se bouffer l'espace et être capable de parfois rattrapper l'autre qui a perdu sa planche. Le top, et c'est ce qui doit se passer le plus souvent possible (je pense qu'il faut un bon ratio) : on surfe ensemble avec complicité, dans le respect, on sait apprécier le style de l'autre et lui faire savoir et on arrive sur le rivage, heureux, renforcés et partants pour une nouvelle.

    • @aruno54
      @aruno54 Год назад +5

      Mon épouse et moi partageons nos vies depuis environs 13 années et je partage votre avis. Notre amour fluctue , se métamorphose et s’adapte…pour encore longtemps je le souhaite.

  • @Mimionke
    @Mimionke Год назад +14

    Il aurait été intéressant d’aborder la question de cette amitié dans le contexte où l’un des deux est en couple. Ne pourrait-il pas ya voir « conflit d’intérêt »? Surtout que pour certains, ça peut être normal d’éprouver une attirance pour un ami sans aller plus loin. N’est-ce pas un manque de respect pour le conjoint d’entretenir ce genre de relation?
    Aussi, il n’y a pas d’absolu, on peut ne rien éprouver pour un ami un jour puis des mois ou années plus tard développer des sentiments, il suffit d’une étincelle… bref sujet complexe où la naïveté ne suffit pas…

  • @yanisvonnez3613
    @yanisvonnez3613 Год назад +1

    Super sujet et super format qui permet d'exposer les deux points de vue. Le jour où l'on comprend que les hommes et les femmes n'ont pas du tout le même rapport à l'amitié, on se prévient de beaucoup de mécompréhensions et de déceptions.

  • @mcgullible5212
    @mcgullible5212 Год назад +6

    Je ne pense pas que c'est une si grande question. Bien sûr que c'est possible dans la mesure où il n'y a pas de désir. À mon avis les qualités qu'une personne doit avoir pour être un partenaire romantique ne sont pas les même que pour être ami. Quelqu'un peut être indésirable en tant que partenaire sans pour autant être un ou une mauvaise amie.
    L'amitié demande aussi beaucoup moins d’effort à maintenir qu'une relation amoureuse donc même si l'amie me plairait sur un plan purement sexuel, je n'ai pas envie de mettre l’effort pour être en couple avec qu'elle.

  • @clemencehyuga7282
    @clemencehyuga7282 Год назад +5

    À chaque fois que se pose cette question voilà ma réponse : regardez Friend, sur 6 personnes deux couples se sont formés, quelle belle amitié

  • @Eleve_libre
    @Eleve_libre Год назад

    J'adore le format de ces poadcasts c'est très artistique/mystique

  • @americafy9195
    @americafy9195 Год назад +5

    Cela pourrait être intéressant de faire une seconde partie où les auditeurs peuvent intervenir en vous posant des questions.

  • @hudsonjoe937
    @hudsonjoe937 Год назад +28

    "Il n’est pas un manque d’amour, mais un manque d’amitié qui fait des mariages malheureux."
    Friedrich Nietzsche

    • @guillaumelalenebie3254
      @guillaumelalenebie3254 Год назад

      Il était marié lui ?

    • @jerotv
      @jerotv Год назад +3

      @@guillaumelalenebie3254 un psychologue n'aurait pas le droit de parler de dépression s'il ne l'a pas vécu lui-même? je demande

    • @guillaumelalenebie3254
      @guillaumelalenebie3254 Год назад

      @@jerotv bah si bien sûr.
      Mais quand tu connais l'histoire et la vie sentimentale de Nietzsche, c'est assez drôle de voir une citation de lui la dessus.
      PS ça aurait et Nicolas Tesla j'aurais dis la même ^^

    • @americafy9195
      @americafy9195 Год назад

      Vu la vie sexuelle du petit Wilhelm, je prendrais ce genre de maxime avec des pincettes.

    • @jules5154
      @jules5154 Год назад +5

      "Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme ; mais pour la maintenir - il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique" . F.Nietszche.

  • @supervalentin42
    @supervalentin42 Год назад +17

    Ma meilleure amie est une femme. On se connaît depuis qu'on a 6 ans. Je la considère comme la petite sœur que je n'ai jamais eu mais j'avoue qu'on a eu beaucoup de réflexions venant d'autre personnes dans nos vies nous disant "mais pourquoi vous ne sortez pas ensembles ?". Vous sortirez avec votre petite sœur vous ?
    Bien que turbo célibataire aujourd'hui, tout va bien dans ma vie et je suis très content de pouvoir compter sur elle au quotidien.

    • @supervalentin42
      @supervalentin42 Год назад +2

      @Diogène Tesla tu ne me crois pas ?

    • @vautourasymptomatique995
      @vautourasymptomatique995 Год назад

      Est ce que tu la trouves physiquement et objectivement très belle ? Si non est ce que ça aurait changé quelque chose si c’était le cas ?

    • @supervalentin42
      @supervalentin42 Год назад +7

      @@silver6215 Oui c'est tout à fait ça. C'est dejà tellement compliqué de trouver des amis sur qui on peut compter alors si on commence à segmenter les sexes, on va pas s'en sortir.
      Après, je comprends la méfiance surtout quand il s'agit de tomber des jeux de manipulations. Mais bon, de là à dire que c'est tolement impossible, il faut peut être pas abuser.
      L'amitié homme femme n'est pas très commune mais tout a fait possible. Il faut juste savoir bien s'entourer.

    • @supervalentin42
      @supervalentin42 Год назад +1

      @@vautourasymptomatique995 C'est une jolie fille mais non je n'ai pas d'attirance physique pour elle.
      Je précise que la connais depuis que j'ai 6 ans donc je la considère vraiment comme une sœur aujourd'hui.

    • @vautourasymptomatique995
      @vautourasymptomatique995 Год назад +1

      @@supervalentin42 je vois, votre relation à meme dépasse le stade d’amitié ici

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад +2

    Vis à vis d'une jolie amie, un homme a toujours une idée derrière la tête...

  • @Nicolas.Debert
    @Nicolas.Debert Год назад

    Vraiment très bonne émission, bravo

  • @zizo9280
    @zizo9280 Месяц назад

    Je pense que c est toujours ambigu ; avec le temps les choses se précisent et se compliquent : soyons honnêtes et véridiques ; la tentation s invite et après : ce qui devait arriver arriva !

  • @karlitopipette2558
    @karlitopipette2558 Год назад +1

    Merci pour ce sujet vraiment très intéressant ! D'ailleurs très bon ouvrage sur les spécificités de la communication entre les deux sexes : Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.
    Sinon continuer ainsi !

  • @zizo9280
    @zizo9280 Месяц назад

    Par ailleurs le comportement de chacun d entre nous découle de notre éducation etc etc et de nos valeurs !

  • @Nicolas-lb9de
    @Nicolas-lb9de Год назад +10

    Je trouve ce podcast un peu moins bon que d'habitude comme il est assez flou en fait sur la question.
    On se demande si la réelle amitié est possible, on la définit au début, mais on passe au final la majorité du temps à parler de si elle est souhaitable par pur intérêt, cf Amélie "allez vous faire des amies filles, ça vous aidera à comprendre le langage féminin pour monter l'échelle sociale et à mieux trouver une copine plus tard". Je suis d'accord avec ça, mais là on parle d'un intérêt, et pas du tout d'une AMITIE comme définie au début de la vidéo. Au final j'ai l'impression qu'elle va plutôt donner des arguments contre sa position, en disant qu'il faut traîner avec des femmes par intérêt pour ensuite trouver l'amour, et c'est tout. Ce qui veut aussi dire qu'après s'être marié, cette amitié intersexe perd tout intérêt, et en réalité devient même source de problème et d'inquiétude pour le partenaire qui se sent menacé par cette "amie", sujet qui n'est pas abordé il me semble (j'écrit ce commentaire a 50 minute de la vidéo, peut-être le sujet sera-t-il abordé dans les 10 dernières qui sait).
    Bon en bref c'est une discussion intéressante mais un peu hors sujet je trouve, où on répond plutôt à la question "quelle est l'utilité de traîner avec l'autre sexe" qu'à celle du titre.
    M'enfin c'est pas du tout une condamnation, je sais bien que c'est compliqué de garder le fil rouge et de pas dévier dans une discussion, j'essaye simplement de vous aider comme je peut en partageant mon ressenti.
    Bonne continuation :)

    • @lefevrevivien9125
      @lefevrevivien9125 Год назад +1

      Tout n'est que question d'intérêt au final ! Tu ne reste pas ami avec quelqu'un qui te fait passer des mauvais moments ? Bien là preuve que tu recherches un intérêt personnel dans la relation celui de ton bien être au minimum.

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Год назад +3

      ​@@lefevrevivien9125 Il y a intérêt et intérêt. Mes ami.e.s m'apportent certes du bien-être mais je les apprécie surtout pour ce qu'ils.elles sont pas pour ce qu'ils.elles peuvent m'apporter. Toutefois, j'ai bien conscience que c'est quelque chose que tu ressens après avoir fréquenté ces personnes pendant plusieurs années.

  • @mighty_ewok8685
    @mighty_ewok8685 3 месяца назад

    je résume toujours les choses ainsi: oui c'est possible, tout le monde n'en est pas capable.

  • @haricot5693
    @haricot5693 Год назад +1

    Je tient a signaler que le son est très très bon. L'intro / l'outro et pendant NICKEL

  • @_Psycho_Mantis
    @_Psycho_Mantis Год назад +2

    Ho ben je pense qu’une femme en ménopause et un homme en andropause peuvent être tout à fait amis 😅 sans arrière pensée.
    En tout cas chapeau a vous 2 de tenir un débat comme celui-ci tout en contrôlant vos questions intérieures « merde je parle de moi là » ou « oups je parle d’elle » ou « zut je suis en train de décrire notre situation » 😂

    • @dohfire2592
      @dohfire2592 Год назад

      la ménopause et l'andropause ne sont pas la fin de la libido.

  • @starX971
    @starX971 Год назад +2

    Pour moi à la fois l'amitié homme femme existe à la fois elle n'existe pas, dans le sens où elle existe dans son concept le plus théorique mais uniquement dans la pratique si la femme est assez masculine pour s'insérer dans la case amitié garçons sans ambiguïté apparente de l'aspect féminin attirant, ou si l'homme est assez féminisé pour sortir de la case d'un potentiel attirant par ses traits virils.

  • @Ekyunoryu
    @Ekyunoryu Год назад +8

    Il y a aussi une question de maturité sur la question. Avec l'âge et l'expérience, les hommes peuvent avoir des relations avec des femmes sans nécessairement penser au sexe. Mais quand la libido est forte, c'est parfois compliqué.
    Vaste question en tout cas.

  • @Lerenardusse
    @Lerenardusse 4 месяца назад

    Intéressant, pour moi vous avez juste omis de dire,je crois à l'amitié homme femme uniquement si on a déjà couché ensemble

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад +1

    Ma meilleure amie, c'est... ma femme !!

  • @Jiewicz
    @Jiewicz Год назад +2

    Bonjour Mos, bonjour Amélie. Je reviens ici quelques semaines après l'écoute car quelque chose m'a gêné dans ce podcast.
    Amitié n'a pas été bien défini et une bonne partie de l'échange parle finalement des rapports homme-femme sur différent niveau relationnels (collègues, camarades, potes, copains) et assez peu des réels amis.
    Les amis, les vrais, ceux que l'on compte sur les doigts d'une main, n'ont pas de sexe. Un peu comme la famille. Les discussions, les interactions, les moments partagés, sont désintéressés du principe de séduction (consciente ou non). A ce titre je suis en désaccord avec toi Mos, je pense qu'une amitié homme-femme est possible.
    Par contre, pour aller dans votre sens, j'ai également remarqué que mes véritables amies étaient assez "masculines"... coïncidence ?

  • @froggy619
    @froggy619 Год назад +4

    Plutôt d'accord avec Mos pour le coup , l'amtié homme-femme est souvent à l'avantage de la femme (sauif cas particulier style groupe d'amis, femme assez masculine , amie d'enfance etc..) car la majorité des femmes sont "utilitariste" dans leur relation à l'homme , l'amitié se tisse parce que le mec à rendu tel ou tel service, parce qu'il donnait accès à tel ou tel opportunité, ou que le mec etait doué dans un domaine et qu'il apporte une connaissance , un savoir faire specifique. C'est très rare le cas inverse où la fille apporte quelque-chose c'est comme-ci que le schema "hypergamique" du cadre amoureux "contaminait" egalement le cadre amicale. De mon experience la quasi totalité des amies proche que j'ai , sont des filles avec qui je suis sortie à un moment ou un autre car au fond si une fille aime passer du temps avec toi au délà de ton "utilité" c'est qu'elle a des sentiments (ou a eu des sentiments) pour toi, alors ça peut se transformer en amour platonique certe mais c'est le souvent la situation qui empeche la glissade vers le rapport charnel (couple marié, cadre professionel compliqué, difference sociale ou culturelle). D'ailleurs pour appuyer mes propos , de façon générale les hommes recherche rarement l'amitié avec les femmes, si il n'y a pas possibilité de relation charnel , de couple ils passent leur chemin , ce sont souvent les femmes qui recherchent l'amitié masculine car elles y gagnent bcp plus que l'homme car quand l'homme a des problèmes il a tendance à essayer de les resoudre lui-même, quand une femme a des problèmes elle a tendance à s'appuyer sur son environnement sociale, a demander de l'aide et avoir des mecs autour de soit c'est tjs un avantage

    • @MotivSparte
      @MotivSparte Год назад

      Hélas je dois reconnaître que je suis totalement d'accord avec vous.
      L'amitié entre homme et femme n'est juste pas possible, l'homme attendra d'obtenir un rapport charnel c'est biologique et la femme même si elle y pensera, sera capable de passer outre, ou n'en aura absolument pas envie, pas de besoin particulier, étant donné qu'elle aura la possibilité de pouvoir compter sur l'homme vu qu'ils n'auront jamais à coucher ensemble.

    • @froggy619
      @froggy619 Год назад +1

      Oui, mais basiquement ce que l'homme tire comme avantage de sa relation avec la femme, c'est l'accès au s.x et en contrepartie il se rend "utile" à ses yeux (situation materiel, experience, ambition, protection, fidélité etc..) donc une relation platonique est tout à l'avantage de la femme puisqu'elle n'a pas à "échanger" sa se.ualité contre l'utilité masculine. Ça peut paraitre brutale ce que je dis , mais les rapport humains sont brutaux. D'ailleurs les femmes sorties de l'adolescence ont rarement bcp de copines (1 ou 2 tout au plus) et diront "j ai pluss de copain mec que fille" combien de fois j'ai entendu cette phrase de la bouche d'une fille . Pourquoi celà ? Parce que la femme tire moins d'avantage à l'amitié femme/femme car les deux attendent "l'utilité" de l'autre, d'ailleurs les hommes de facon genérale maintiennent leur amitiés masculine plus nombreuse et plus longtemps, alors que les femmes beaucoup moins , alors qu'elles sont paradoxalement les plus douées en relation sociales .

    • @MotivSparte
      @MotivSparte Год назад

      @@froggy619 Totalement d'accord

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Год назад +1

      ​@@froggy619 Donc le sexe serait le seul intérêt de relationner avec une femme ? Ce que vous dîtes est absolument débectant. Je n'ai jamais noué une relation amicale avec un homme parce qu'il m'était "utile". Mais parce que j'appréciais la personne pour ce qu'elle était. Son sexe n'entrait pas en ligne de compte. Après, c'est vrai, qu'en général les hommes sont plus serviables que les femmes lorsqu'on demande de l'aide. Et si j'ai aimé passer du temps avec certains hommes c'est certainement pas parce que j'aurais développé des sentiments pour eux. D'ailleurs, je ne suis jamais tombée amoureuse de mes amis du sexe opposé. Personnellement, si je noue une amitié avec quelqu'un - quelque soit son sexe - c'est d'abord par intérêt d'ordre intellectuel. Parce que cette personnes est capable de me stimuler intellectuellement. Et c'est pour cette façon que notre amitié va perdurer. J'ai également plus de "2 amies féminines", comme quoi les généralités ont la vie dure.

    • @andrea-mj9ce
      @andrea-mj9ce Год назад

      @@lechoduneparisienne5967 Tu dis que tu t'en fiches qu'un ami homme soit utile mais que les hommes sont plus serviables

  • @kretascalanova2550
    @kretascalanova2550 Год назад +2

    Je suis une femme qui n'a jamais eu d'amis hommes et paradoxalement c'est bien mon côté masculin qui m'empêche d'en avoir ... vu que je déteste les ambiguïtés...

  • @arigato1901
    @arigato1901 Год назад +4

    Et maintenant la grande question : êtes vous amis tous les deux ? 😁

  • @OlympeLIBELLULE
    @OlympeLIBELLULE Год назад

    Certaines similaritudes.... =)

  • @haricot5693
    @haricot5693 Год назад +1

    Vidéo très intéressent !

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад +1

    J'ai une collègue amie depuis 30 ans, parce que on s'entend bien et qu'elle m'attire sexuellement, mais je ne le lui dirai JAMAIS car je perdrai son amitié, surtout qu'elle est en couple et que moi aussi. Si nous étions libres, pourquoi pas? L'amour est basé sur l'amitié : l'amitié amoureuse...

  • @eric7314
    @eric7314 Год назад +1

    Le féminisme de maman était centré sur le droit à l'ambition. Le féminisme du présent, celui de la génération offensée. Dû à l'évolution du monde du travail comme le dit MOS, mais aussi dû au contexte politique. Le retour au corps, à la vie domestique, à l'assiette, la sociologie du mangeur de viande rouge, tout ça est une bouée bien pratique pour la gauche qui ne peut plus changer la vie socio-économique.

    • @freezymuchroom
      @freezymuchroom Год назад +4

      Le feminisme de ses prémisses jusqu'à sa dernière déclinaison ne se concentre que sur deux points:
      1) l'argent et le pouvoir
      2) hiérarchiser les hommes entre reproducteur et esclave

  • @politique7945
    @politique7945 Год назад

    14:13 : Robin Dunbar (oui, le mec qui a inventé le célèbre nombre qui porte son nom) explique que la différence H/F dans la façon de maintenir les amitiés repose effectivement sur la conversation chez les F et sur l'activité chez les H : ruclips.net/video/4ya1o5TX73M/видео.html

  • @iridescehydra6253
    @iridescehydra6253 Год назад +9

    Je pense que l'amitié homme-femme est absolument possible, pour peu que les deux aient suffisamment de maturité et que les deux soient satisfaits sexuellement chacun de leur côté. J'ai de véritables amis mecs à qui je confierais ma vie, et pour qui je donnerais ma vie. Ils ont des vies sentimentales et sexuelles très épanouies dans leur coin, moi aussi, il n'y a strictement aucune ambiguïté. Ce sont des frères d'adoption. Ma relation d'amitié avec la plupart d'entre eux a survécu, intacte, à plusieurs de mes couples qui ont duré quelques années puis se sont défaits. On s'est tenus à bout de bras les uns les autres dans des situations vraiment difficiles.
    D'autre part, je suis comme Amélie une femme assez masculine dans mes comportements et ma façon de penser, donc je ne sais pas à quel point mon raisonnement est généralisable. Mais je n'envisage absolument pas de relation de couple avec quelqu'un qui n'est pas d'abord devenu mon ami. Qu'est-ce que ça dit, quelqu'un qui veut de moi uniquement s'il peut obtenir du sexe, mais qui refuse de me fréquenter si je ne couche pas avec lui ? Pourquoi est-ce que je voudrais devenir sa compagne sur le temps long ? Qu'est-ce que je vaux réellement aux yeux de cette personne ?...
    Mon conjoint actuel est d'abord mon meilleur ami, puis, en seconde intention, mon meilleur amant. C'est mon complice en tout point. C'est la différence qui fait que c'est lui, le père de mes enfants, et le chef de famille avec qui j'aime mener une vie à l'ancienne, pas du tout "déconstruite", avec des rôles genrés complémentaires. On est égaux et différents, une équipe.
    Je pense que c'est aussi la raison pour laquelle les "dates" n'ont jamais fonctionné pour moi : la recherche explicite de mise en couple m'empêche de développer une amitié sans arrière pensée, et qu'elle s'épanouisse quelques semaines ou mois plus tard sous forme d'amour.

    • @iridescehydra6253
      @iridescehydra6253 Год назад

      Je constate aussi avec le recul qu'avec mes amies femmes, on est énormément dans le "faire" comme le décrit Mos. Les projets pro, le travail manuel, la création artistique, les sorties culturelles, le sport ensemble. Cela dit, je pense que je suis surtout amie avec des femmes assez masculines.

    • @darleneA87
      @darleneA87 Год назад

      Bon les meufs, quand est-ce qu’on monte un salon XVIIIème pour boire du thé en s’organisant un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle ?

    • @americafy9195
      @americafy9195 Год назад +1

      Malheureusement, les hommes n'attendent des femmes, en-dehors de celles à qui ils sont apparentés, qu'amour sexué et sexe. Ce n'est pas que les femmes sont absolument inintéressantes en tant qu'amies mais les hommes seront toujours plus adaptés à ce rôle-là.
      Je pense qu'une amitié d'homme à une femme est possible uniquement si les deux individus renoncent consciemment et dès le début à jamais avoir de relations sexuées ou sexuelles.
      Cela m'est déjà arrivé d'être très clair de mon côté à ce niveau là mais que la fille ne le soit pas et la relation amicale n'a pas duré.
      Autrement dit : pour qu'un homme soit ami avec une femme, il faut qu'il la considère comme un membre de sa famille (et inversement) parce que c'est le seul type de personne avec qui il n'est pas susceptible d'avoir envie de coucher.

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Год назад

      Je me reconnais totalement dans votre discours. Les "dates" ne fonctionnent pas non plus avec moi xD.

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Год назад +1

      @@darleneA87 Je suis partante pour le salon, parce contre le pèlerinage c'est pas mon truc haha.

  • @jref-jref
    @jref-jref Год назад

    si de manière générale on a pas intéret à laisser planer le doute, sauf si on a intéret à laisser planer le doute... Le problème c'est qui si on laisse planer le doute que quand on a intéret à le faire, tout le monde comprend tout de suis et il n'y a plus de doute....

  • @marcopolo-cs5xm
    @marcopolo-cs5xm Год назад +3

    Un homme et une femme peuvent être ami mais la masculinité et la féminité ne peuvent pas l' être. Donc l' amitié homme -femme est possible que dans la mesure ou l' homme est relativement féminin ou la femme relativement masculin. Dans le cas contraire c'est possible mais ce n'est pas entre un homme et une femme mais entre deux personnalité. Je connais des personnes de sexe différents qui sont amis. Par contre je ne connais pas de personne de sexe différents ami entre qui il ne sait jamais rien passé. Donc c'est possible mais pas naturel. Et ça n'advient que si l 'homme abdiqué d' avoir relation sexuelle avec la la femme.

  • @darleneA87
    @darleneA87 Год назад

    C’était, ma foi, fort intéressant !

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад +1

    Elle n'a pas beaucoup d'amis masculins... Elle avoue!

  • @Nagoyasansan
    @Nagoyasansan Год назад

    Muscu… Pilate … miaooooouuuu … c’est mignon

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад

    On peut très bien avoir des relations sexuelles en étant amis... Moi, je suis marié depuis 40 ans, et alors??

  • @maligroufan3464
    @maligroufan3464 Год назад +1

    Je pense que dans une société où on a de très petites famille (1 2 ou 3 enfants max) les hommes et les femmes ont besoin d’avoir des amis du sexe opposé pour avoir ce lien là familial qu’on a plus.

    • @maligroufan3464
      @maligroufan3464 Год назад

      J’ai 2 grands frères (je suis une femme) et nombreuses sont les fois où je les ai pas coaché ou conseiller sur la compréhension des femmes. Les hommes sans sœur ont besoin de sœur spirituelle entre guillemets pour être épanouis et puis pour avoir une charité et une amitié différente que celle des unisexes

    • @freezymuchroom
      @freezymuchroom Год назад

      @@maligroufan3464 j'ai deux soeurs, famille majoritairement femme. ca ne m'a jamais aidé.

    • @maligroufan3464
      @maligroufan3464 Год назад

      @@freezymuchroom après jsp ça dépend peut-être des rapports avec la famille ou quoi ou alors c’est à cause justement du manque de frères, mais en vrai je pense que vraiment je pense que la famille joue vraiment un rôle important

    • @freezymuchroom
      @freezymuchroom Год назад

      @@maligroufan3464 non ce qui joue un rôle important c'est comment les femmes traitent les hommes en général.

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад

    Une friendzone qui a duré 10 ans, merci bien! Unicitose...

  • @florisotto1822
    @florisotto1822 Год назад

    Je vous invite rous les deux à regarder les vidéos de Stéphane Édouard, ça vous fera du bien.

  • @guillaumepicart5395
    @guillaumepicart5395 Год назад +1

    À mes yeux elle est impossible puisque les hommes ne peuvent la ressentir à l'égard des femmes. Du moins je sais que personnellement les filles ne m'intéressent qu'en amour, et je n'éprouve aucune envie de voir celles qui pensent être mes amies.

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад +1

    Apparemment, Amelie ne sait pas ce qu'est la friendzone...

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад

    Elle dit pour elle ce qu'elle reproche aux hommes...

  • @ardrienboutillet1975
    @ardrienboutillet1975 Год назад

    a 50:41, c'est très vrais ce que dit mos

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад +1

    Dès que vous êtes en friendzone, il faut partir tout de suite...

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад

    Donc l'amitié h/f sert à feminiser l'homme?

  • @armelh2650
    @armelh2650 Год назад

    c'est très mignon et un peu naïf les deux tout jeunes adultes qui se disent "non mais à 65 ans on n'a sûrement plus du tout envie de sexe hein je suis sûr"
    Bon pour 65 ans je ne sais pas encore, mais sinon je vous rassure :
    oui bien sûr qu'il est important de développer une amitié dans le couple, je ne comprends même pas que la question se pose,
    non ça n'est pas pour remplacer ou prendre le relais de la passion ou de l'amour parce que l'amour ne durerait que 3 ans, heureusement qu'il dure bien plus longtemps que ça - c'est juste que la passion ce n'est pas en permanence et en continu alors que l'amitié, si, donc effectivement sans ça la relation ne va pas très très bien tenir dans le temps.

    • @armelh2650
      @armelh2650 Год назад +1

      c'est d'ailleurs un peu spécial de le (@Mos Majorum) voir répondre que non il ne voit pas ce qu'il y a d'exaltant à passer du temps ensemble en buvant du thé et en regardant des films, et que c'est beaucoup mieux et inspirant d'avoir le mec qui va faire sa muscu de son côté et la femme son pilates, chacun espérant pouvoir se rendre encore plus séduisant, je, mais, c'est une vision assez triste de la relation de couple.
      Apparemment il a tellement intégré l'idée que houlala non les hommes et les femmes sont différents, plus l'idée qu'ils sont en compétition et insécurité permanente, (idées reprises à ses copains pick up artits ?) qu'il imagine qu'on va, quand on est en couple, plutôt passer son temps séparément chacun de son côté pour s'impressionner ensuite uniquement sur le plan physique et sexuel, et que l'amitié et les moments de tendresse passés ensemble n'ont pas de valeur à ses yeux.
      Je doute qu'on puisse construire une relation de couple durable et solide sur ce genre de conception.
      (Par contre, si on a compris l'intérêt et l'importance de l'amitié, des moments à deux, des activités partagées, bien sûr que par ailleurs c'est important aussi d'avoir ses moments et ses activités à soi et ça peut être de la musculation et du pilates pourquoi pas, ou de la natation synchronisée, de la danse folk, de la peinture ou du macramé, peu importe)
      (tl;dr : le mec a une réponse complètement hallucinante qui montre que pour le moment il n'a rien compris à ce que c'est un couple)

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад

    Il ne veut pas être ami, car il ne veut pas être amoureux, ensuite... c'est tout... Je n'ai pas d'amies que je veux baiser, je ne suis ami qu'avec des femmes que je ne veux/peux pas baiser... Amelie ne comprend pas la nature masculine, le côté hypogame de l'homme. L'amour est basé sur l'amitié, donc glisser de l'amitié vers l'amour pour une femme est dangereux si ce n'est pas réciproque... Donc : est-ce que l'homme est attiré sexuellement ou pas ? C'est le principal... Et une femme boloss, ça donne quoi?

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад

    C'est une friendzone des femmes, mais aussi des hommes... Marié, je ne mettrai jamais le nom d'une amie sur un formulaire, autre que ma femme...

  • @pondusdiei2141
    @pondusdiei2141 Год назад

    Buvez, Mos Majorum, buvez, c'est elle qui boit comme un homme, là.

  • @sheenaielinu6651
    @sheenaielinu6651 Год назад +2

    Evidemment que l'amitié homme/femme est possible. J'ai plusieurs amies filles qui elles aussi sont amies avec des mecs.
    Il faut juste avoir un peu de maturité et de retenu sur ses émotions et ses pulsions.
    J'aime passer du temps avec mes amies, et même comme ça je n'ai aucun désir sexuel pour elles, et je pense la même de leur côté (sachant qu'elles sont soit en couples, soit a draguer d'autres gars et on en parle ouvertement). On peut apprécier des personnes pour ce qu'elles sont et non uniquement pour leur attrait sexuel.

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад

    J'ai 2 soeurs, c'est bon? Une mère, c'est bon?

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад

    Ah, l'amitié dans le couple !! C'est l'inverse, l'amitié de ta femme va t'aider pour les relations avec les autres femmes, c'est l'inverse...

  • @lonewaer
    @lonewaer Год назад

    C'est intéressant, mais Amélie n'aborde jamais pourquoi une amitié homme-femme bénéficierait à un homme. Quand elle dit "ça permet à l'homme de développer son intelligence émotionnelle", ça n'est pas un bénéfice pour l'homme, c'est un bénéfice pour la femme. Ça n'est pas réellement pour qu'il s'en sorte mieux avec les femmes, c'est pour qu'il y ait un homme de plus qui considère les émotions des femmes comme précieuses.
    La question c'est : qu'est-ce que lui, il y gagne ? Pas elle, lui ?

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад

    Des cousines, c'est bon?

  • @haricot5693
    @haricot5693 Год назад

    Idée de sujet: une relation et elle possible malgré une différence politique très prononcé ?

  • @massimo8786
    @massimo8786 Год назад

    je peux être ami avec une femme que j'ai déjà couché avec oui ..

  • @tarik6990
    @tarik6990 4 месяца назад

    Pourquoi cacher les visages?

  • @lcc6149
    @lcc6149 Год назад

    Bref l'humain est trop compliqué et je ne comprends pas cette complexité qui est d'une inutilité flagrante dans la nature.

    • @darleneA87
      @darleneA87 Год назад

      C’est à dire que la nature n’a rien de simple, elle est compliquée dans à peu près tous les domaines. Regarde les parades nuptiales des animaux, tu y trouvera de nombreux paradoxes logiques et pourtant c’est comme ça.

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад

    On ne dit pas mec, mais homme. Mos dit femme et pas meuf...

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад

    Les cerveaux h/f sont différents non pas biologiquement mais à cause de sa plasticité liée aux constructions sociales. Les femmes ne veulent pas être eboueuses, bien qu'il y a plus d'hommes dans ce secteur... Oui le discours féministe s'adapte tous les jours pour gommer les incohérences...

  • @MotivSparte
    @MotivSparte Год назад +1

    L'amitié entre homme et femme pour ma part n'existe malheureusement pas il y a effectivement un problème de profit et plus du côté des femmes. Il y aura à un moment donné un désir charnel d'un côté ou de l'autre. Un qui aura envie, attendra patiemment et donnera de son temps, de son argent...
    Ensuite, le fait d'être "friendzoné" ne donne aucun cas envie à un homme (s'il sent rend compte) de rester ami avec la femme en question, c'est une question d'égo.
    De même que de chercher à faire ami-ami avec une femme pour essayer de comprendre le fonctionnement des femmes et d'une éventuelle relation de couple avec une autre femme plus tard... Impossible puisque de tte façon les femmes ne fonctionnent pas toutes de la même manière et les hommes pareil. C'est une perte de temps.
    Alors ce n'est que mon avis personnel, si des personnes ici ont réussi à être ami avec le sexe opposé sans qu'il y ait d'ambiguïté dites le moi. Après c'est peut-être possible à l'adolescence et encore.. là nous n'avons pas les mêmes préoccupations donc ouais non c'est impossible peu importe l'âge.

    • @leonardmendez461
      @leonardmendez461 Год назад

      D'accord sauf sur le ''malheureusement'' du début, je dirais heureusement au contraire, j'estime qu' on est pas biologiquement fait pour être ami mais pour procréer et fonder un foyer, que le féminisme, l'amitié homme femme, la fornication l' avortement et toute les joyeusetés de l'époque moderne sont des manœuvres malthusienne de contrôle des naissances enrobé d'un narratif médiatique.
      Déjà c'est rare qu' un homme qui prétends aller vers une démarche d'amitié le fasse envers quelqu'un qu'il n'envisage pas comme partenaire potentiel, outre le simple fait de discuter de façon ponctuelle, pour les femmes les hommes qu'elle mettra dans la catégorie ''amis'' c'est soit le plan de secours (qui le seras rarement) soit un complément à son couple lacunaire, exemple :le copain beau gosse qui lui sert de faire valoir sociale mais qui n'as pas une grande profondeur, elle aura tendance à lui substituer dans d'autres hommes qu' elle ne désire pas mais qui la désire, les qualités qu'il n'as pas : toi tu seras mon valet, toi mon amuseur, ou s'il est ''complet'' :toi tu seras mon torchon émotionnel ( dans ce cas seulement si elle veut pas augmenter la charge cognitive de son mec et le faire partir et par peur de faire entrer une rivale parmis ses copines dans son histoire), c'est une tendance et non pas une règle que j'ai observé assez souvent se reproduire. Je nie pas qu'une amitié puisse exister temporairement mais tôt ou tard sa s'étiolera car l'un des besoins seras soit remplis, soit frustré car de différentes natures.

    • @Qwerty-nm6qi
      @Qwerty-nm6qi Год назад

      Pauvre mec :)

  • @kevincollyer1728
    @kevincollyer1728 Год назад

    A 10 min 20 Amélie dit "On s'est dit au revoir alors que tout allait bien", en parlant de cet homme qui ne voulait pas être ami avec elle. Peut être que le mec était attiré par elle et s'est donc retrouvé devant le choix friendzone ou éloignement. Bizarrement elle ne se pose pas la question et conclut juste par l'idée qu'il était manipulé par des slogans débiles de masculinistes.

  • @skanvak
    @skanvak Год назад

    Zut j'étais pas dispo pour le live chat.
    Avant d'avoir écouté l'émission je pose mon point de vue: je n'accepte plus d'amitié féminine si la femme n'accepte pas mon désir envers elle.

    • @skanvak
      @skanvak Год назад +1

      J'ai eu plein de copine jeune et ça s'est effondré quand j'ai commencé à avoir besoin d'affection et d'intimité physique. Sans ça, je ne vois pas ce que m'apporte une amitié féminine ? Par définition j'ai envie de coucher avec mes amies filles sinon ce ne serait pas des amies (où alors c'est que je les trouve très moche)

    • @avalokitesvara4092
      @avalokitesvara4092 Год назад +2

      @@skanvak Bah non... pas "par définition".

    • @skanvak
      @skanvak Год назад

      @@avalokitesvara4092 Désolé mais ça me semble du politiquement correct, une fille avec une super complicité et jolie c'est bizarre de ne pas avoir d'attirance pour elle. Sinon je vois pas ce qui provoque l'attirance chez vous.

    • @avalokitesvara4092
      @avalokitesvara4092 Год назад

      @@skanvak Tu peux être ami avec une fille laide, ou qui n'est vraiment pas ton type.
      Tu peux être ami avec une fille qui est objectivement dans tes goûts, mais qui pour une raison x ou y ne te fait pas manifester d'envie.
      Tu peux être ami avec une fille que tu trouves attirante, mais que tu ne veux pas baiser (par exemple, tu es marié).
      Pour se donner un exemple : tu peux aimer ta sœur, trouver ta sœur bonne et ne pas vouloir baiser ta sœur.

  • @raphaelgaucher3917
    @raphaelgaucher3917 Год назад +7

    Je comprends pas l'idée de dire ( toi vagin, moi pas ami avec toi )
    . . . Ok je suis un homme et quand des personnes disent que si tu a envie c'est impossible... Mon ga c'est que ta rien compris a la nature de l'homme tu va avoir envie tout ta vie. Ne laisse pas ton corps dictée ta vie c'est exactement comme ça que les V arrive. On est aussi un esprit pas juste un corps.
    Je veux pas m'énerver mais on peut être tellement plus que juste des tata qui écoute son instin. Donc si tu a une conversation intéressant avec une fille oui elle peut devenir ton amie

    • @raphaelgaucher3917
      @raphaelgaucher3917 Год назад +1

      @@silver6215 haaaaà merci je commençais à avoir peur de d'être le seul à penser ça
      Bonne journée a toi ;)

    • @americafy9195
      @americafy9195 Год назад

      Ton "esprit" fait partie de ton corps. Il est donc soumis aux contraintes qui ont trait à la chair. Pour rappel, l'âme n'existe pas.

    • @leonardmendez461
      @leonardmendez461 Год назад +1

      @@silver6215 il y a un tropisme sexuel que vous ne voulez pas voir dans les relations hommes femmes à moins qu'il y ai une antipathie physique réciproque ,à l'échelle de l'humanité ça fait à peine quelque décennies que ce modèle de société est mis en avant, l'humain n'évolue pas aussi vite que la société malgré toutes les injonctions à s'y conformer, mais la carte n'est pas le territoire, ce qui est vrai pour Raphaël ne l'est pas pour l'ensemble de la population, je vous met au défis de trouver une société autre que celle ci ces deux derniers millénaire ou ce genre d'habitude à été la norme....
      Ce qui est bizarre avec le progressisme c'est qu'on part toujours du principe que tout ce qu'y a été n'avait pas lieu d'être et n'as pas découlé d'une forme de réflexion ou d'une nécessité qui a lui même permis son avènement par la suite, un peu d'humilité s'il vous plaît , ça me fait presque penser à quelqu'un qui aurait une aisance naturelle dans une discipline par exemple le patinage et qui nargue ses amis : '' pffff c'est simple pourquoi vous tombez tout le temps ?hahaha ''
      Oui on est pas que des corps mais on est AUSSI des corps et une amitié platonique au début peut évoluer parfois dans un sens, parfois dans les deux, parfois dans aucun et je trouve que c'est un manque d' empathie de juger les gens sur des choses qui leur sont instinctive, inné plutôt qu'acquis, arrivez vous à comprendre que des gens puissent vouloir se protéger de leurs propres faiblesses ou émotions ou s'épargner ce risque ou une perte de temps ? D'expérience vécu et observé il y a toujours une ambiguïté. Dans mon cas une amie d'enfance qui me déclare sa flamme subitement, un pote du boulot que sa femme à trompé et à eu un enfant avec son meilleur pote etc... etc... Prenez en compte aussi que certaines personnes ont tendances à repartir leur relation de couple lacunaire sur plusieurs personnes de façon consciente ou non : toi tu seras mon amuseur (se), toi mon valet, toi mon torchon émotionnel et toi mon sextoy faire valoir instagram et la demoiselle de la vidéo en ai consciente et elle le nie pas puisqu'elle dit à un moment : ''acceptes le et tires en une expérience en temps que bêta pour voir comment se comporter avec une fille, est ce que c'est une façon de concevoir un ami si on sait qu'il espère quelque chose mais qu' on le laisse dans sa frustration ?
      Une autre chose que j'ai remarqué c'est que les femmes ont souvent tendance à dire '' je me vois pas avec lui '' ''je me vois pas lui dire '', elles ont tendance à se percevoir à la troisième personne , en extériorité contrairement à un mec qui perçoit ses relations de façons plus subjective, n'accordant pas par exemple d'importance particulière au physique de ses amis hommes par exemples, les femmes sont plus endogame à ce niveau là.

    • @leonardmendez461
      @leonardmendez461 Год назад +1

      @@silver6215 Je ne vous ai pas insultée, je parle du progressisme en tant que doctrine et toile de fond sociétale, ne soyez pas susceptible s'il vous plaît, en tout cas rien de volontaire.
      Je vous parlais d'une tendance générale anxiogène pour beaucoup d'homme, donc réel, appuyée par des annecdotes, vous me parlez seulement de théorie et de votre propre vécu. On parle parle pas vraiment de la même chose, ni du même ordre de grandeur. J'ai l'impression qu'on a pas vu le même débat, puisque même l'intervenante finit par admettre mes assertions, en évoquant le fait qu' hommes et femme ne sont pas exactement fait de la même façon tant au niveau hormonal que mental, c'est ses paroles, on peut supposer que les attentes ne sont pas forcément toujours les mêmes non plus.
      C'est pas un reproche que je fait aux femmes mais à la société, une forme d'hypocrisie malthusienne qui désavantage un nombre grandissant d'hommes qui n'ont pas vocations originelles à faire copains copains avec des partenaires potentiels en partie à cause du côté assez récent de cette pratique à l'échelle humaine, il advient que les individus se comportent de façons contre évolutive en bousculant des pratiques séculaires qui n'étaient pas là par hasard, d'où un déséquilibre croissant dans la société qui désavantage les deux groupe à long termes, le noyau familiale éclate au profit/désavantage d'individus de plus en plus esseulé, qui pour les femmes ont une abondance de prétendants potentiels mais sont attiré que par une proportion restreinte de ces derniers et finissent ou pas par choisir un homme qui était pas leur choix premiers une fois que l'accès aux prétendants de premiers ordre se tarrit, et ce fait là est une source d'angoisse pour beaucoup d'hommes : soit finir seul soit être un second choix qui doit accepter de continuer de l'être même une fois en couple, donc oui il peut y avoir une amitié ponctuelle entre homme et femmes mais croire que c'est ce que tout les hommes veulent en priorité c'est faux, et encore plus qu'ils doivent le vouloir, en plus de déséquilibrer la société en termes de renouvellement naturel et de solidarité interpersonnelles.

    • @leonardmendez461
      @leonardmendez461 Год назад +1

      @@silver6215 Vous vous méprenez, ce que recherche la plupart des hommes c'est pas baiser mais fonder un foyer stable, chose rendu quasi impossible tant le poids des injonctions sociétale et légales est élevé. Deux dernières questions si vous me permettez : j'ai bien compris qu'en théorie c'est possible et je le nie pas, mais en pratique est-ce souhaitable ? Supposons que vous soyer marié ou en couple et que votre partenaire/mari vous dit un soir : '' a tout à l'heure je vais voir ma copine pour une discussion purement platonique, il se peut que je rentre demain, tu sais bien quand on commence à parler c'est dur de s'arrêter '' ?

  • @armelh2650
    @armelh2650 Год назад +1

    Alors sinon, non, aucune preuve scientifique de différence entre hommes et femmes au niveau neuronal (qui croit encore ça en 2022 ??)
    Oui un cerveau de femme et un cerveau d'homme ça marche pareil. oui.
    Est-ce qu'on apprend aux garçons et aux filles et est-ce qu'on les encourage à s'en servir de la même façon, c'est une autre question.
    Et puis il y a un peu une tautologie dans la description du genre et des comportements dans cette vidéo :
    . par habitude on reprend des lieux communs sur "ça c'est masculin, ça c'est féminin" sans aucune discussion sur pourquoi définir ça ainsi
    . on constate qu'en fait non les comportements décrits se retrouvent chez des hommes et des femmes
    . on ne remet pas le modèle en question, on dit juste "c'est une femme masculine, c'est un homme féminin"
    alors que si on décrit ce qu'on constate, la conclusion c'est : ok bon ce n'est pas un comportement "masculin en soi" ou "féminin en soi".
    C'est d'ailleurs assez amusant de les voir reconnaître que, oui, ce ne sont pas deux bloc distincts, c'est une continuité et une diversité de comportements, un spectre et pas une distinction bloc contre bloc :
    c'est précisément ce que dit le concept de "genre" et de non binarité, en fait.

    • @dohfire2592
      @dohfire2592 Год назад

      Alors je sais ça fait longtemps, mais au cas ou jte donne un indice de grille de lecture : Ils sont de droites.
      Donc ton "tout est construction sociale" bah ça marche pas trop avec eux, voilà voilà...

  • @salviagalanthus6069
    @salviagalanthus6069 Год назад +8

    Mos a l'air d'avoir un problème avec l'idée du "bad boy" qui exciterait les femmes. Alors le bad boy n'excite pas les femmes, seulement pour le court terme. Mais pas pour le long terme. On ne se marie pas avec un bad boy, ou bien on le regrette.
    Ca, c'est fait.
    Ensuite, oui, clairement, avoir des amis du sexe opposé est utile dans la vie. Comment voulez-vous avoir des rapport sexuels ou des rapports amoureux avec l'autre sexe, si vous le niez dans son humanité, dans sa possibilité d'être autre chose qu'un objet d'amour/de sexe?
    Il faut d'abord être amis avant de pouvoir être bien plus.
    J'espère bien que votre partenaire sexuelle devienne aussi votre meilleure amie (parce que CA, ça change tout dans la vie de couple, c'est vraiment le truc en plus).
    On ne peut pas être opposés au point de devoir s'éviter dans l'amitié mais se rapprocher dans la sexualité. Ce n'est pas possible.

    • @myfreedom42
      @myfreedom42 Год назад +5

      Oui enfin en attendant si les bad boy pecho et les autres pas, devine pourquoi les hommes tendent à etre des "connards", en fait c'est aux femmes de se déconstruire pas aux hommes. C'est elle qui "éduquent" et orientent le comportement des hommes par la selection relationnelle ;)

    • @salviagalanthus6069
      @salviagalanthus6069 Год назад +3

      Non. Une relation ça se fait à deux. N'attends pas de l'autre qu'il s'éduque tout seul. Eduque-toi aussi.
      Et puis, tu veux quoi en vrai ? Juste pécho ? Si c'est juste ça, c'est assez facile. Y a des meufs aussi qui veulent juste coucher.
      Si tu veux une relation qui va durer, une belle histoire, de l'amour, tu vas devoir apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement d'une relation à deux. Tu vas devoir faire un travail sur toi-même et être curieux d'apprendre comment fonctionne l'autre.

    • @myfreedom42
      @myfreedom42 Год назад +4

      @@salviagalanthus6069 c'est marant parce que je suis totalement pas d'accord. C'est tres facile pour moi d'avoir des relations qui dure et bcp moins de plaire de maniere occasionnel, comme quoi...
      Et sinon, non y a pas d'histoire de s'éduquer soi meme, c'est un rapport de force et contrairement à ce que les féministes veulent faire croire, c'est les femmes qui dictent les regles ;)

    • @freezymuchroom
      @freezymuchroom Год назад +4

      @@myfreedom42 ouais les femmes se donnent gratos a certains mecs, mais pour les autres faut sortir le gros CV avec promesse d'investissement dans la relation + sacrifice. En gros tu te sens mal, humilié, utilisé et absolument pas aimé. Puis elles s'etonnent que l'on devienne frustré.

    • @salviagalanthus6069
      @salviagalanthus6069 Год назад +4

      L'amour n'est pas et ne doit pas être un rapport de force. L'amour est un équilibre entre deux être. C'est pour ça qu'il est important d'être aussi l'ami de son partenaire.

  • @olivierlebrel871
    @olivierlebrel871 11 месяцев назад

    Bravo à vous de vous lancer dans un sujet pas facile à aborder !
    L' Amitié h / f existe-t-elle ? ( en s'accordant à la définition donnée en début de la vidéo )
    Voilà typiquement une question à laquelle H et F n' apporteront JAMAIS la même réponse ! !
    99,99 % des F estimeront que c'est possible
    alors que ...
    99,99 % des H estimeront que ce n'est qu'un leurre, que c'est TOTALEMENT impossible !!
    Pourquoi ?? ?? ??
    La réponse vous est donnée par Jacques Brel :
    ruclips.net/video/-odV1sfbKQw/видео.html
    Si vous suivez le lien ci-dessus, vous comprendrez aussi pourquoi on a un peu l'impression d'un dialogue, entre , ... , deux femmes !! ( avec mes excuses pour le gars )
    rem.1. : En cours d'interview, vous semblez voir de l'amitié là où il n' y en n'a pas, c.-à-d. dans quelque chose qui, vu par les mecs, peut mener à une "ouverture" au sens de Michel Blanc du terme ( cfr. film " Les bronzés ).
    rem.2. il faudra quand même un jour arrêter de prôner l'idée qui veut que H et F doivent se ressembler le plus possible au niveau comportemental . C'est vraiment complètement idiot : Le 1er atout d'un H, est précisément d'être H ; aussi bien que le 1er atout d'une F, est précisément d'être F. C'est en cherchant la parfaite symétrie entre les deux genres, que vous contribuez au fait que H et F, ne se cotoient plus au sens de fonder foyer , et famille avec enfants. C'est essentiellement pour cette raison là que toute l'europe occidentale connait une dénatalité si forte : pour rappel, l'indice de fécondité de la femme française moyenne est en dessous de 1,8 ( source : www.insee.fr/fr/statistiques/6687000 ) depuis plus de 15 ans, alors qu'il faudrait un taux au moins de 2,0 pour assurer une croissance démographique nulle.
    Rem. Cela peut sembler idiot, mais vous serez d'avantage écoutée si vous accepter de dévoiler vos visages au grand jour, en tout cas, si vous souhaitez être suivie par un public masculin également. C'est bien sûr votre choix, mais vous gagneriez en audience.
    Voilà ! J'espère sincèrement que vous y verrez dans tout ceci une critique constructive .
    Bonne chance avec votre podcast qui a l'énorme mérite de, ... , exister !!

  • @armelh2650
    @armelh2650 Год назад

    "je n'ai jamais vu une femme reprendre les conseils des pick-up artists" - heu, oui, donc, il n'a jamais vu de femmes reprendre le discours des prédateurs manipulateurs et conseiller à un homme d'adopter une attitude agressive, irrespectueuse, manipulatrice, utilitariste et malhonnête,
    et à aucun moment ça fait tilt dans son cerveau que la raison est assez évidente, non, il en conclue que les boy's clubs c'est important pour se refiler des tuyaux pourris.
    ok.
    Plutôt que d'être "passionné de philosophie et de psychologie", peut-être éventuellement se poser pour réfléchir vraiment ?
    Sinon le passage sur "oui mais nous les mecs l'amitié c'est on fait des trucs ensemble" c'est rigolo (c'est vrai que les femmes ou les groupes mixtes n'aiment pas du tout partager des activités en commun) (*facepalm*).
    Ou "oui non mais pour nous les hommes l'amitié la vraie c'est heu avoir un comportement décent de base que n'importe quelle personne normalement constituée est censée avoir" comme ne pas laisser quelqu'un se noyer.
    Bel enchaînement de lieux communs, par contre, à défaut de pratiquer le triathlon.

    • @armelh2650
      @armelh2650 Год назад +1

      "oui bon admettons peut-être qu'un jour on peut tomber sur une femme à la discussion super intéressante et enrichissante donc pourquoi pas se dire que c'est une amie, oui, bon, peut-être, mais, quand-même JAMAIS ELLE VA ME DONNER DES BONS CONSEILS DE SÉDUCTION COMME MES POTES CÉLIBATAIRES"

    • @drllrd428
      @drllrd428 11 месяцев назад

      Quelque mois après que je vois ton commentaire, un truc me fait remarquer dans ton commentaire : c’est le fait que tu met pick up artist et prédateur, manipulateur,… dans le même sac, ça n’a strictement aucun rapport.
      Un manipulateur fait agir sa cible inconsciemment et contre son gré.
      Un pick up artist fait en sorte d’attirer l’intérêt de la femme et de la séduire, ce que fait aussi la femme en retour, si elle est intéressé sinon elle lui met un stop.

  • @gandalflegris__lesage7262
    @gandalflegris__lesage7262 Год назад +6

    non sa n'existe absolument pas du tous c'est des conneries faut arrêtez avec sa l'amitié entre les hommes et les femmes c'est juste une grosse hypocrisies et surtout une grosse blague.

    • @freezymuchroom
      @freezymuchroom Год назад +7

      et surtout que même dans l'amitié c'est toujours a sens unique, c'est les hommes qui doivent apprendre "le language des femmes" et jamais l'inverse.

    • @gandalflegris__lesage7262
      @gandalflegris__lesage7262 Год назад

      @@freezymuchroom c'est toujours dans leurs sens aux femmes elles fonds jamais aucune efforts de riens du tous les femmes allés attendants absolument tous de la par des hommes mais elles par contre riens du tous juste des hypocrites par exemple genre pourquoi les femmes fessant jamais le premier pas dans une relation l'argument des femmes bien évidemment c'est disent toutes par ce que c'est une tradition que ce sois les hommes bah voyons l'argumentation facile et hypocrites qui les arrangents toujours biens uniquement dans leurs sens à elles biens évidemment c'est toujours pareils cette hypocrisies magistrale de la gentes féminines dans toutes sa puissance je pourrais en cité des multiples exemples comme sa mais serait une pertes de temps pour moi aucun intérêts j'en n'ai déjà trop dit.😵😵‍💫🤪

    • @gandalflegris__lesage7262
      @gandalflegris__lesage7262 Год назад

      @@freezymuchroom c'est comme la fameuse galanterie c'est uniquement les hommes qui doivent êtres galants sinon t'es un sale machos sinon ta droits a tous ces arrangents hypocrites mais elles par contre non non riens du tout toutes est parfaitement normale on fais aucun efforts sur nous mêmes aucune remise en question de riens du tous toujours leurs tronches à elles à sens unique biens évidemment voyons 🤪

    • @Caraunus
      @Caraunus Год назад +11

      Gandalf l'aigris

    • @gandalflegris__lesage7262
      @gandalflegris__lesage7262 Год назад

      @@Caraunus OK va trollé ailleurs teber ou faire ta vaisselle rends toi utile tu sert tellement a riens a par trollé bye.

  • @lemondedelywen6846
    @lemondedelywen6846 Год назад +1

    "Je lance un défi : combien des femmes qui t'expliquent que tu n'as pas compris ce que c'est que le féminisme sont prêtes à dire qu'il y a des différences de cerveau entre les hommes et les femmes ?"
    Ben y en a au moins une, et d'après ce que je constate dans la société y en a même pas mal, je me demande d'où vous tenez cette idée que les féministes rejettent les différences biologiques femme-homme.
    Ce n'est pas une question de féminisme, c'est une question de rationalité, de rigueur et de démarche scientifique tout simplement. L'objectif est de savoir ce qu'est la réalité, rien de plus.
    En parlant de rigueur, il y a quelque chose que je trouve gênant dans vos raisonnements : vous partez d'une affirmation scientifiquement vraie ("les différences neurologiques entre sexes"), et vous extrapolez ensuite selon votre propre intuition ("je pense que"... "fonctionnements différents", "communications différentes"). C'est assez malhonnête parce que ça donne l'impression que vos déductions (très floues soit dit en passant) sont également scientifiquement vraies alors que pas forcément (pas du tout en fait, ou alors faudrait des sources au moins...).
    On peut dire qu'il y a des différences neurologiques entre les sexes, qui ne dépendent pas de l'environnement (stéréotypes) et de l'éducation.
    On peut dire qu'il y a des différences en termes de comportement entre les sexes.
    Maintenant, dire que telle différence neurologique implique tel comportement chez tel sexe (c'est à dire que le comportement en question ne dépend pas de l'environnement), c'est autre chose. C'est très complexe et très difficile à prouver, et c'est sans doute pour cela que les chercheurs nuancent énormément leurs résultats en discussion dans les papiers sur le sujet, en évoquant le fait qu'ils ne peuvent pas réellement déterminer si et à quel point le comportement observé (ex : agressivité) découle de différences neurologiques innées ou acquises.
    C'est plutôt bien dit dans le journal du CNRS "Neuromythes : cerveau masculin versus cerveau féminin" (pas la meilleure source, mais au moins c'est vulgarisé) "Donc, bien que le cerveau de l’homme et de la femme ne soient pas fondamentalement différent, ces différences ne sont pas non plus marginales. Cependant, il reste très difficile d'établir comment ces variations peuvent moduler les aptitudes et/ou comportements complexes, qui dépendent de nombreux autres facteurs que le sexe de l’individu.".
    Bien entendu, si vous trouvez des articles contre-exemple, je suis preneuse, mais je n'en ai jamais vu.
    Pour la plasticité cérébrale c'est dommage de fournir simplement une attaque ad hominem contre Catherine Vidal pour décrédibiliser ou au moins nuancer l'argument. Ça ne décrédibilise rien du tout.