Bravo! Passionnant et le regard orienté vers les capacités d'adaptation des societés humaines en nous faisant sortir de la misérable manipulation par LA PEUR des médias qui brandissent continuellement le fallacieux argument du changement climatique cyclique, dont la cause en fait N'EST PAS ANTHROPIQUE!
Selon l'état de nos connaissances, Notre capacité à produire de l'énergie va déclinant. Son prix va rapidement devenir inabordable pour les gens, artisans, entreprises, commerces, collectivités, etc... Ne risqu'ons nous pas de payer avec nos impôts les « gains » des mesures genre « bouclier énergétique » ? Nous ne disposons pas des ressources pour une « « transition énergétique » dans le but de conserver nos systèmes/modes de vie. (par ex. Cuivre, gestion électrique sans plastiques, etc...) De plus, comment maintenir les productions nécessaires (d'éoliennes par exemple) sans pétrole ? Leurs entretiens, démantèlement, recyclages, etc... ? De même pour les véhicules électriques pour chacuns et plus... L'ensemble du vivant est menacé par la plupart de nos activités et surtout par notre agriculture moderne. Problèmes d'alimentation des populations (énergie ou phosphore pour les engrais, comment maintenir cette agriculture sans pétrole/énergie ?, approvisionnements des villes menacés, météo instable, climats en évolutions, pénurie d'eau, etc...) En parlant d'eau, sans électricité, nous en sommes quasiment dépourvus, ainsi que pour les potabilisations/assainissements. Avec la crise, l'un des risques est de voir partir nos arbres en bois de chauffage/cuisson alors qu'ils sont déjà menacés. Qu'ils maintiennent la biodiversité et nos pluies/sources. Il serait peut-être nécessaire : D'établir des communs de toutes natures (terres cultivables, logements/abris pour réfugiés/sinistrés/migrants, outils & manufactures non-électriques, réserves de nourritures, etc...) Réadapter nos échelles de vie et nos transports (trains sans pétrole ?, élevages). Débétonner, planter des arbres, cultures multi-étagées, … Economiser les métaux et autres. Rénovation des logements (ressources ? Temps ?) Comment assurer la gestion de nos déchets (collectes et traitements) sans pétrole ou énergies abondantes sans viser le 0 déchet ? Le dérèglement climatique n'est qu'une conséquence de nos malfaçons. Pour simplifier, soit nous continuons ainsi, en faisant des guerres, etc... et notre planète deviendra une poubelle-étuve n'abritant que des minéraux. Soit, nous nous remettons en question, cessons nos productivismes, évoluons, gérons le vivant et donc le climat. Qui donc gère le long terme dans nos sociétés ? Les seuls qui ne risquent pas de cesser leurs activités à cause du coût énergétique sont les « producteurs/destructeurs » de celle-ci. L'énergie, c'est la nature.
Y a pas d 'energie ni de ressources naturelles en france, donc faut les achter, donc faut vendre des trucs que les autres ont pas, comme le vin ou le fromage ou le tourisme, et encore, ils savent le faire maintenant... Si tu veux une chose, tu donnes quoi en échange, c'est comme ça que ça marche l'économie.
Dommage que vous ne mettiez pas un séquencage sommaire au sein de la vidéo pour qu'on puisse picorer les moments qui nous intéressent si on ne veut pas regarder les 2 heures parce qu'on maîtrise bien le sujet.
Homéostasie à la 49:45 La vulnérabilité et la résilience auraient des propriétés dynamiques, çà n'a pas de sens. Je trouve qu'elle clos trop les analyses ? Plusieurs fois du çà n'a pas de sens hatif et sclérosant.
L'essentiel de notre énergie n'est pas produit sur notre territoire... A quand des panneaux solaires sur chaque toiture ? Et apprendre à s'en contenter...
@@ami443 en attendant, nous avons 50 m2 de panneaux pour 12 kgW + 20 kgW de batteries, et nous couvrons largement la totalité de notre consommation électrique
@@helenehankwan5769 il n y a pas assez de batteries ou de métaux de batterie (lithium, cadnium) sur terre pour équiper tous les français. Et fabriquer des batteries par millions provoquera une pollution énorme... Et elles ne sont pas recyclables et ne durent pas longtemps. Tout le contraire d un truc écologique...
@@ami443 importé direct de Guangzhou 8800€, installé par un électricien spécialisé photovoltaique pour 2000€, garantie fabricant 20 ans, qui vivra verra, mais pour le moment très efficace et très simple à utiliser. Je n'ai jamais cru que c'était écologique (malheureusement) Seule la non-consommation est écologique, mais on ne peut pas vivre zéro énergie...
au quotidien le territoire se meurt et avance vers quelques formes de dystopie néolibérale., dans les universités un autre monde est possible et on se projette vers plus d'utopies toujours plus bienfaitrices et régénérantes. Mais ça c'est dans les universités !
Les utopies là c'est du gros pipo....Ils veulent nous faire croire qu'en faisant tout local, on va aller mieux, alors que y a presque aucunes ressources naturelles en france ou en europe...
T'es mignonne mais si le dissensus fait le politique, connaissant le Franchouillard c'est palabres après palabres sans fin avant d'agir. Le plus souvent l'action au final est édulcorée après avoir été "amandée" par toutes parties prenantes ayant voix aux discussions. Faits tout à fait bien représentés par nos institutions politiques actuelles. Un régal pour toute action dictatoriale qui elle ne demande son avis à personne et dans les faits impose sa voix , et déclare au final avec emphase, nous, au moins, on agit !
Un IMMENSE merci à vous pour cet entretien ! 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci encore pour tous ces commentaires !!
Merci, c'est absolument passionnant
Merci beaucoup Fanny !!
Merci pour vos vidéos, toujours très intéressantes.
Merci beaucoup pour ce commentaire. Ça fait toujours vraiment plaisir de les lire et ça donne de la motivation. 🙏
Grazie, molto pertinente e coinvolgente.
Cette dame a raison. Les solutions qu.elle présente sont un idéal qui n.existe pas, en tout cas pas à une échelle suffisamment large.
Bravo! Passionnant et le regard orienté vers les capacités d'adaptation des societés humaines en nous faisant sortir de la misérable manipulation par LA PEUR des médias qui brandissent continuellement le fallacieux argument du changement climatique cyclique, dont la cause en fait N'EST PAS ANTHROPIQUE!
Euh merci pour votre commentaire mais nous sommes en désaccord quant au diagnostic de la cause du changement climatique.
Merci.
Bonnes paroles pour chacun aussi.
Selon l'état de nos connaissances,
Notre capacité à produire de l'énergie va déclinant. Son prix va rapidement devenir inabordable pour les gens, artisans, entreprises, commerces, collectivités, etc...
Ne risqu'ons nous pas de payer avec nos impôts les « gains » des mesures genre « bouclier énergétique » ?
Nous ne disposons pas des ressources pour une « « transition énergétique » dans le but de conserver nos systèmes/modes de vie. (par ex. Cuivre, gestion électrique sans plastiques, etc...)
De plus, comment maintenir les productions nécessaires (d'éoliennes par exemple) sans pétrole ? Leurs entretiens, démantèlement, recyclages, etc... ?
De même pour les véhicules électriques pour chacuns et plus...
L'ensemble du vivant est menacé par la plupart de nos activités et surtout par notre agriculture moderne.
Problèmes d'alimentation des populations (énergie ou phosphore pour les engrais, comment maintenir cette agriculture sans pétrole/énergie ?, approvisionnements des villes menacés, météo instable, climats en évolutions, pénurie d'eau, etc...)
En parlant d'eau, sans électricité, nous en sommes quasiment dépourvus, ainsi que pour les potabilisations/assainissements.
Avec la crise, l'un des risques est de voir partir nos arbres en bois de chauffage/cuisson alors qu'ils sont déjà menacés. Qu'ils maintiennent la biodiversité et nos pluies/sources.
Il serait peut-être nécessaire :
D'établir des communs de toutes natures (terres cultivables, logements/abris pour réfugiés/sinistrés/migrants, outils & manufactures non-électriques, réserves de nourritures, etc...)
Réadapter nos échelles de vie et nos transports (trains sans pétrole ?, élevages).
Débétonner, planter des arbres, cultures multi-étagées, …
Economiser les métaux et autres.
Rénovation des logements (ressources ? Temps ?)
Comment assurer la gestion de nos déchets (collectes et traitements) sans pétrole ou énergies abondantes sans viser le 0 déchet ?
Le dérèglement climatique n'est qu'une conséquence de nos malfaçons.
Pour simplifier, soit nous continuons ainsi, en faisant des guerres, etc... et notre planète deviendra une poubelle-étuve n'abritant que des minéraux.
Soit, nous nous remettons en question, cessons nos productivismes, évoluons, gérons le vivant et donc le climat.
Qui donc gère le long terme dans nos sociétés ?
Les seuls qui ne risquent pas de cesser leurs activités à cause du coût énergétique sont les « producteurs/destructeurs » de celle-ci. L'énergie, c'est la nature.
Je comprends ce que vous dites. Juste 2 petites remarques,
- Nous ne produisons aucune energie.
- La nature n.est pas une énergie.
Y a pas d 'energie ni de ressources naturelles en france, donc faut les achter, donc faut vendre des trucs que les autres ont pas, comme le vin ou le fromage ou le tourisme, et encore, ils savent le faire maintenant...
Si tu veux une chose, tu donnes quoi en échange, c'est comme ça que ça marche l'économie.
Dommage que vous ne mettiez pas un séquencage sommaire au sein de la vidéo pour qu'on puisse picorer les moments qui nous intéressent si on ne veut pas regarder les 2 heures parce qu'on maîtrise bien le sujet.
J'essaye de faire ceci bientôt (même si l'ensemble est intéressant :)).
Qui dit systèmique dit réactions en chaines .
Je pige queute à ce qu'elle dit... On dirait de la philosophie...
C'est des gens qui font des théories qui ne marchent jamais et qui nous plongent dans le chaos...
Homéostasie à la 49:45 La vulnérabilité et la résilience auraient des propriétés dynamiques, çà n'a pas de sens. Je trouve qu'elle clos trop les analyses ? Plusieurs fois du çà n'a pas de sens hatif et sclérosant.
L'essentiel de notre énergie n'est pas produit sur notre territoire... A quand des panneaux solaires sur chaque toiture ? Et apprendre à s'en contenter...
ça coute trop cher et on a pas le métal en france pour ça et ça dure seulement quelques années....grosse illusion !!!
@@ami443 en attendant, nous avons 50 m2 de panneaux pour 12 kgW + 20 kgW de batteries, et nous couvrons largement la totalité de notre consommation électrique
@@helenehankwan5769 ok et Combien ça coute ? ça dure combien de temps ?
@@helenehankwan5769 il n y a pas assez de batteries ou de métaux de batterie (lithium, cadnium) sur terre pour équiper tous les français.
Et fabriquer des batteries par millions provoquera une pollution énorme...
Et elles ne sont pas recyclables et ne durent pas longtemps.
Tout le contraire d un truc écologique...
@@ami443 importé direct de Guangzhou 8800€, installé par un électricien spécialisé photovoltaique pour 2000€, garantie fabricant 20 ans, qui vivra verra, mais pour le moment très efficace et très simple à utiliser. Je n'ai jamais cru que c'était écologique (malheureusement) Seule la non-consommation est écologique, mais on ne peut pas vivre zéro énergie...
au quotidien le territoire se meurt et avance vers quelques formes de dystopie néolibérale., dans les universités un autre monde est possible et on se projette vers plus d'utopies toujours plus bienfaitrices et régénérantes. Mais ça c'est dans les universités !
Les utopies là c'est du gros pipo....Ils veulent nous faire croire qu'en faisant tout local, on va aller mieux, alors que y a presque aucunes ressources naturelles en france ou en europe...
T'es mignonne mais si le dissensus fait le politique, connaissant le Franchouillard c'est palabres après palabres sans fin avant d'agir. Le plus souvent l'action au final est édulcorée après avoir été "amandée" par toutes parties prenantes ayant voix aux discussions. Faits tout à fait bien représentés par nos institutions politiques actuelles.
Un régal pour toute action dictatoriale qui elle ne demande son avis à personne et dans les faits impose sa voix , et déclare au final avec emphase, nous, au moins, on agit !
Tu préfères une bonne dictature hein...
Décroissance. Encore et toujours. Mais ceux qui ont les commandes n'entendent pas.
La crotte27 est encore un épreuve.