2030: Point de bascule de la cryosphère ? - Heïdi Sevestre

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 янв 2025

Комментарии • 720

  • @pascalpelletier3876
    @pascalpelletier3876 9 месяцев назад +38

    Sans mauvais jeu de mots, cet entretien est "glaçant" ! 🥶
    Merci beaucoup pour toutes ces connaissances diffusées au plus grand nombre.

    • @annehugonet2621
      @annehugonet2621 9 месяцев назад

      De votre côté, comment pourrez- vous utiliser ces connaissances? Tout en sachant que des lobbys puissants vont continuer d'éplucher la planète et que les gouvernements signent sans cesse des accords de libre- échanges avec des pays à l'autre bout de la terre.
      L'être humain aura eu grande énergie à faire des recherches scientifiques, des colloques, des livres, de nombreux sommets sur l'environnement , pour quasi rien pouvoir en faire dans la pratique. Chacun, chacune semble enthousiaste à nous conter les derniers constats et prévisions catastrophiques, mais dans quel but?
      Et nos ridicules gestes individuels ne vont rien changer non plus, c'est comme écoper une fuite dans un paquebot à l'aide de boîtes de conserves vides, ça retarde peut-être juste un peu l'échéance de la noyade.
      Cette dame semble être très heureuse dans son activité professionnel , de voyager sur la planète, d'écrire, d'enseigner et bien d'autres avant elle. Personnellement, dans mon job basique et alimentaire, je n'ai aucune marge de manœuvre pour aider à résoudre quoi que ce soit dans ces problèmes, je n'ai jamais pris l'avion mais n'ai pas besoin d'une médaille pour ça non plus. Dites-moi vraiment ce que vous ferez de ces connaissances , merci.
      Salutations.

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 9 месяцев назад +2

      En effet, ca fait froid dans le dos (là , c'est pour le mauvais jeu de mots) !

    • @maka9545
      @maka9545 9 месяцев назад

      C'est de la branlette de cerveau tout ça, dans 50ans l'eau n'aura pas bougé d'un centimètre et les riches continueront de construire des villas de luxe sur des iles artificielles à Dubay.

    • @fabricechoquet3887
      @fabricechoquet3887 9 месяцев назад +1

      J'en ai la chair de poule...

    • @lignorant6257
      @lignorant6257 8 месяцев назад

      La nature se réchauffe et nous on va se faire refroidir 😶‍🌫️

  • @migadamigada
    @migadamigada 9 месяцев назад +3

    Excellent ! J'ai appris plein de choses. Et Heidi dégage une bonne énergie, celle de l'espoir.

    • @HuguesBrial
      @HuguesBrial 8 месяцев назад +2

      L'espoir ? Pour cela il faudrait qu'une conscience soit miraculeusement greffée à la majorité du genre humain !!!

    • @ramoniguerra7552
      @ramoniguerra7552 23 часа назад

      Desgraciadamente, la esperanza es el mal que se quedó en la caja de Pandora. Mejor actuar desde un realismo radical.

  • @thierrypoeys4018
    @thierrypoeys4018 9 месяцев назад +33

    Quelle invitee !!! Je suis bluffé de la qualité de cette interview. Moi qui aura bientôt 60 ans, je me sens si coupable de ne pas avoir pris conscience plus tôt de cette urgence. La planète devient une poubelle géante, tout ça me désespère (le gaspillage etc..) la disparition du vivant.
    Et cet entretien est très revigorant malgré la gravité de la situation. Un immense merci.

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 9 месяцев назад +4

      Il n'est jamais trop tard pour se mettre en accord avec sa conscience. D'autant que l'optimisme de l'action est préférable au pessimisme de la pensée ( H. Zindler).

    • @zephyr772
      @zephyr772 9 месяцев назад +4

      Vous avez pris conscience, c deja beaucoup. Suis persuadé que chacun peut concrètement aider les générations suivantes, celles qui vivront ces épisodes proches... par la tranmission. Ce peut etre des outils, une bibliothèque (vos bouquins) jusque vos connaissances et passions. Les moyens sont multiples de "se racheter" en n'en faisant pas une fatalité, ou pire, une nécessité que ces plus jeunes devront affronter seuls.

    • @wkzw9108
      @wkzw9108 9 месяцев назад +2

      @thieery la fronde, c 'était déjà visible dès le 19 e siècle !

    • @ChristianW-us8lj
      @ChristianW-us8lj 9 месяцев назад +1

      Réponse obscure. Merci de décoder votre point de vue.

    • @pascalcavoret422
      @pascalcavoret422 9 месяцев назад +4

      Ne vous sentez pas coupable . Ceux qui essaient de vous culpabiliser vous manipulent !
      Par leur faute vous allez aller mal , culpabiliser les autres à votre tour ...
      Par exemple cette scientifique comme elle , le dit elle même , fait le tour du monde des glaces avec un coût énergétique non négligeable...

  • @daviddehu7282
    @daviddehu7282 9 месяцев назад +3

    Merci à vous deux pour cette interview.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 9 месяцев назад +9

    Merci à vous deux! Bravo Heïdi de garder la force! malgré nos immenses conneries toujours en cours.

    • @thierrylandrieu7441
      @thierrylandrieu7441 9 месяцев назад

      C’est clair qu’on va arriver à un hiver nucléaire pour mettre tout le monde d’accord sur le fait que le froid tue plus que le chaud . C’était où vos dernières vacances ?

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  9 месяцев назад +2

      Merci Christophe !

  • @ramoniguerra7552
    @ramoniguerra7552 23 часа назад

    Una extraordinaria entrevista! Bien explicado, bien fundamentado.

  • @Lorak-y8f
    @Lorak-y8f 9 месяцев назад +34

    Merci! Je conseille à toutes les personnes(attention à l'éco-anxiété) qui veulent approfondir et voir vraiment les choses en face les conférences les plus complètes ou interviews d'Aurore Stéphant,Arthur Keller,Jean-baptiste Fressoz,Vincent Mignerot,Gilles Boeuf,Pierre-Henri Gouyon,Laurent Testot,Guillaume Faburel,Aurélien Barrau,Dominique Bourg,Jean-Marc Jancovoci,Gael Giraud,Timothée Parrique .Le monde qui s'annonce est en contraction énergétique c'est un FAIT PHYSIQUE!mais hélas nous développons toutes sortes de mécanismes intellectuels pour ne pas croire ce que nous savons(Etienne Klein je Crois),On se demande souvent que penser de la décroissance?c'est une mauvaise question car la décroissance va avoir lieu(elle a même déjà commencée) cela ne fait aucun doute même en France nous sommes tributaire des fossiles et autres matières première.Sinon "Don't look up!"'c'est plus facile.

    • @phenix7241
      @phenix7241 9 месяцев назад

      En terme de biais de l'esprit humain face aux problèmes de climats le fameux Albert Moukheiber nous explique très bien celà dans cette conférence passionnante..si vous commencez vous pourrez pas vous arrêter..
      ruclips.net/video/wfiE1uj7Y6o/видео.htmlsi=YU5C0AFDA6WNoNAw

    • @phenix7241
      @phenix7241 9 месяцев назад

      En terme de biais de l'esprit humain face aux problèmes de climats le fameux Albert Moukheiber nous explique très bien celà dans cette conférence passionnante..si vous commencez vous pourrez pas vous arrêter..
      ruclips.net/video/wfiE1uj7Y6o/видео.htmlsi=YU5C0AFDA6WNoNAw

    • @Felicia-j6i
      @Felicia-j6i 9 месяцев назад +1

      Les noms que vous citez sont pertinents et utiles à la réflexion et il y en a bien d’autres.
      Par contre Don’t Look Up n’est pas du tout mobilisateur, il parle d’une comete qui va entrer en collision avec la terre
      - c’est très peu probable, le dérèglement climatique est certain
      - on n’est pas responsable de la trajectoire d’une comete, nous avons une responsabilité claire sur trajectoire du réchauffement
      - c’est une collision donc un cataclysme aigu, le pb lié au réchauffement est certes rapide mais progressif
      On sort de ce film très tranquille : une fiction qui n’aura pas lieu et pour laquelle on ne peut pas grand chose.à part s’agiter sue des plateaux télé.

    • @Lorak-y8f
      @Lorak-y8f 9 месяцев назад +4

      Pardon mais pour don't look up! c'est juste pour dire que pour beaucoup de gens c'est plus facile de faire du déni et de regarder ailleurs! Je pense que vous ne m'avez pas bien compris je cite ce film uniquement pour dire que les que les scientifiques nous préviennent depuis une bonne vingtaine d'année voir plus qu'en gros nôtre façon de vivre nous les pays riches(croissance infinie dans un monde fini) nous mènent à l'extinction en entrainant avec nous pas mal d'autres espèces et on regarde ailleurs en accélérant encore plus(comme dans le film les scientifiques ont beau expliquer dans les medias, aux politiques que c'est la fin de l'humanité personne ne veut les écouter même si évidement c'est beaucoup plus rapide pour la météorite) .Le rapport Meadows date de 1972.En plus le réchauffement est vraiment très loin d'être le seul problème ,il existe 9 limites planétaire et nous en avons si j'ai bien compris déjà dépassé 6 peut-être même 7.Si vous avez du temps et du courage je conseille à tout le monde de regarder cette conférence d'Arthur Keller qui date un peu mais qui a l'avantage d'être la plus complète, je vous met le lien au cas où: ruclips.net/video/FoCN8vFPMz4/видео.html @@Felicia-j6i

    • @jean-baptistebonaparte2200
      @jean-baptistebonaparte2200 9 месяцев назад +1

      Peut être que la décroissance arrivera si on continue avec ce modèle économique oui et même façon de penser, mais ce sera en partie négatif car ceux qui possèdent posséderont encore plus et les autres seront de simples serfs.
      Alors que tout ceci est pur bullshit (la contraction énergétique, fin des ressources etc), car si on veut on aurait déjà accès à l’énergie libre qui n’est pas un mythe et fonctionnait avant. Pour le pétrole les nappes se remplissent donc fausses pénuries, tout comme les diamants c’est organisé pour gérer les prix. Cependant ça n’empêche pas de réduire notre dépendance au pétrole et ça ne pourra arriver que quand l’énergie sera gratuite notamment grâce à l’énergie libre. Il y’a de nombreux brevets à ce sujets mais tout initiative en ce sens a été complètement contrôlée et cachée par la Team pétrole dans depuis les années 1800+.

  • @AntimacronF2P
    @AntimacronF2P 5 месяцев назад

    Ce reportage est de loin un des meilleurs que j'ai regarder, tout thème confondu, cette femme estt amoureuse de la vie, de son métier, de notre planète ❤

  • @brunov59
    @brunov59 9 месяцев назад +2

    Merci Docteur Sevestre.

  • @gerardgaritan5023
    @gerardgaritan5023 9 месяцев назад +37

    Il faut développer des groupes d'amis solidaires en se passant des politiques et ainsi leur montrer leur inutilité.

    • @just10909
      @just10909 8 месяцев назад +3

      Gagner notre mode vie, revoir nos priorité.

    • @AlainTesla
      @AlainTesla 8 месяцев назад

      pour cela vous pouvez étudier la DAO digital autonomous organisation

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 8 месяцев назад

      Oui, avec les voisins on va construire un EPR à côté de la cabane de jardin.

    • @pierrebodren9186
      @pierrebodren9186 7 месяцев назад +1

      Va s y Gerard, fais!

    • @gerardgaritan5023
      @gerardgaritan5023 5 месяцев назад +3

      @@Paris-Texas1965 je participe déjà à un autre monde plus solidaire en aidant des voisins à entretenir bénévolement leur jardin, en échangeant nos fruits et légumes, et plus récemment en ne mangeant plus que des fruits et légumes crus. Ce changement me permet d'être en plus grande forme et de mettre en faillite TOUTE L'ÉCONOMIE CAPITALISTE. Ça, ça me fait immensément plaisir. Pour conclure, sur les routes de Martinique très vallonnées, je me déplace majoritairement à vélo et donc pas besoin d'essence, ni d'impôts pour enrichir des autorités qui ne font pas ce, pour quoi elles ont ete élues. Oui, il faut agir et je le fais.
      Et vous, que faites-vous ?

  • @TyMarhen17
    @TyMarhen17 2 месяца назад +1

    Le problème avec ces annonceurs d'apocalypse c'est qu'ils ne font JAMAIS amende honorable lorsque des années après leurs prédictions ( prédications) la situation n'est pas du tout ce qu'ils ont annoncé. En 2013 la banquise devait ( déjà) avoir totalement disparue, nous savons ce qu'il en est aujourd'hui. Ce piège à BOBOS est maintenant obsolète. Penchons-nous plutôt sur les motivations et les intérêts ( non annoncés) de ces devins.

    • @leonidas4860
      @leonidas4860 11 дней назад

      Effectivement, je préférerais qu'une personne aussi brillante soit 'elle sur ce sujet, ne cherche pas justement a vérifier la véracité de ces études et autres prédictions.

    • @Pgaia7462
      @Pgaia7462 6 дней назад

      Que vous soyez dans le déni, vous n'êtes malheureusement pas le seul... mais présentez au moins de vrais arguments (vous parlez d'une prédiction faite pour 2013 sans même en citer l'auteur ce qui est un procédé souvent utilisé pour les climatosceptiques pour discréditer la réalité du réchauffement climatique) pour contredire les estimations d'une spécialiste infiniment plus qualifiée que vous sur le sujet.

  • @jean-claudeguignet2796
    @jean-claudeguignet2796 8 месяцев назад

    Magnifique personne, merci pour cette belle entrevue

  • @emmanuellelaurent9594
    @emmanuellelaurent9594 4 месяца назад +2

    Merci beaucoup pour cette interview. Tellement de connaissances partagées, sans dramaturgie excessive...avec beaucoup d'humilité et de pédagogie. Bravo 👏

  • @moniquealluin8358
    @moniquealluin8358 9 месяцев назад +6

    Un grand merci pour cet entretien très éclairant et très pédagogique. 😊

  • @ljoffrey
    @ljoffrey 9 месяцев назад +5

    Super les éléments d’accroche de la vignetté de la vidéo!

  • @victorburgosfernandez1334
    @victorburgosfernandez1334 5 месяцев назад

    tres beau et illustratif reportage ,bravo.

  • @sylvaineja7541
    @sylvaineja7541 9 месяцев назад +7

    ❤superbe interview !
    Merci !!!
    Magnifique Heidi, tellement vive et intéressante !
    Merci.
    Le sujet est essentiel

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ 9 месяцев назад +11

    Bonne idée de recommander des personnes 👍
    Magnifique entretien 😳

  • @zephyr772
    @zephyr772 9 месяцев назад +18

    Elle exprime très bien le ressenti d'une citoyenne, de 35 piges, qui vivra ce qu'elle comprend qu'il deviendra vite insupportable... si rien n'est fait. Et rien encore fait par nos politiques. Nous en sommes à devoir disposer un composteur par immeuble, sans savoir qu'en faire de ce compost. Une mesurette qui n'empeche pas le glyphosat... Aux plus jeunes de comprendre que leurs ainés ne feront rien, rien a temps dans le meilleur des cas, pour eux. Faites-vous un "plan" pour tenir, sans rejoindre les extrêmes. Une feuille de route qui incluera votre santé (mentale et physique) et vos compétences & connaissances... lachez les jobs qui n'ont pas d'avenir. Etc...
    A suivre.

    • @sebastienlaporte4470
      @sebastienlaporte4470 4 месяца назад

      "sans rejoindre les extrêmes" 🤣🤣🤣
      C'est à dire ? Entre nous, en cas de gros cataclysme, tu crois que les wokes survivront ? Rien que pour ça j'en suis presque à souhaiter que ça arrive 😂😂😂

  • @abccba1971
    @abccba1971 9 месяцев назад +3

    L'ennui c'est qu'en raison de l'inertie du système, les 1.5 c'est déjà mort.
    Et quoiqu'on fasse, le commerce et l'économie mondiaux vont continuer. Nous sommes totalement impuissants.
    nous allons nous effondrer. Une fois anéantis, tout se régulera et reviendra à l'équilibre.

  • @jesterg2017
    @jesterg2017 7 месяцев назад +1

    Merci à Heidi pour son intervention pour comprendre les impacts réciproques des glaciers sur le Vivant/du Vivant sur les glaciers.
    Pourquoi les scientifiques ne se révoltent pas, ne descendent pas dans les rues pour protester sur l'inaction continue de nos politiques face à l'urgence, aux impacts sur le vivant ?

  • @chrisleduc7037
    @chrisleduc7037 9 месяцев назад +3

    C toujours intéressant d'en savoir un peu plus, mais que pouvons nous y faire a par subir et nous préparer !? Rien en fait. La terre mute et change depuis des millions d'années, mais nous n'etions pas encore la. Aujourd'hui on a peur car on sait que l'on ne maitrisera rien. Bises.

  • @jean-pierrepericaud8224
    @jean-pierrepericaud8224 5 месяцев назад +1

    Le centre de la calotte antarctique est la région terrestre la plus sèche. Il ne tombe pas suffisamment de neige. pour renouveler le vélage des glaciers, comme le prouve la présence de vallées sèches au centre du continent.. De là à penser que la calotte antarctique s'est formée sous un climat plus chaud qu'aujourd'hui, il n' y a qu'un pas ...

  • @Patrickl40
    @Patrickl40 9 месяцев назад +4

    Formidable Heidi qui ose enfin dire clairement que la catastrophe est proche.

    • @biofifi673
      @biofifi673 8 месяцев назад

      "enfin" ? Elle est la ènieme scientifique a alerter sur un avenir qui parait encore improbable pour nos dirigants. 😢

    • @sylviobasque9437
      @sylviobasque9437 8 месяцев назад +2

      Mais New York devait être sous l’eau depuis longtemps. Respirez par le nez svp

    • @christophecatala8979
      @christophecatala8979 27 дней назад

      Comme Al Gore il y a 20 ans

  • @olivierjonard1872
    @olivierjonard1872 9 месяцев назад +3

    Les -120 pour le niveaux des mers c'était il y a seulement 20 000 ans... et c'est remonté au niveau actuel il y a environ 10 000 ans. cela 1,2cm par an (12 000 cm en 10 000 ans). Et cela correspondait à environ un réchauffement de seulement 3 à 4 degrés.

  • @raymondperezvioloncelle481
    @raymondperezvioloncelle481 4 месяца назад +2

    Émission passionnante et terrifiante aussi!
    L’intervenante est très attachante et vulgarise très bien!
    Bravo pour votre travail

  • @chrisdelaplante5515
    @chrisdelaplante5515 8 месяцев назад +3

    C'est terrible, depuis que je suis petit il y a toujours des choses terribles ! Je me souviens des pluies acides dont on parlait beaucoup y'a qq dizaines d'années, puis ensuite ça a été le trou dans la couche d'ozone, ça faisait très peur, on allait tous mourir ! Heureusement c'est du passé, mais aujourd'hui il y a d'autres problèmes encore plus graves !

    • @drspock02
      @drspock02 4 месяца назад +2

      😂😂. On va tous re-mourrir

    • @ami443
      @ami443 4 месяца назад +2

      Faire marcher le business des médias, des journalistes ..

    • @jeremyferrante
      @jeremyferrante 2 месяца назад +1

      Contre les pluies acides et le trou dans la couche d'ozone, des mesures anti-pollution (dioxyde de souffre et CFC respectivement, pour l'essentiel) ont été prises par le passé avec une relative efficacité, grâce à la mobilisation des scientifiques et des gouvernements. C'était d'autant plus "simple" que les causes étaient uniques, bien identifiées, et que personne, en principe, n'était contre leur élimination. Notre dépendance au carbone et aux hydrocarbures est malheureusement bien plus systémique et inextricable, et leur suppression du mix énergétique sera douloureuse voire catastrophique. Le rôle d'analyse critique de la communauté scientifique et d'alerte des médias indépendants est donc justifié et n'a jamais été plus important. Merci de continuer à vous renseigner sur plusieurs sources et/ou de vous rapprocher d'universitaires reconnus par leurs pairs avant d'exprimer une opinion qui rejoint vos préconceptions et confirme certains biais de perception dont vous pourriez être victime.

    • @ami443
      @ami443 2 месяца назад

      ​@@jeremyferrante on va sauver la planète avec les taxes carbone et la décroissance !!!

  • @hananke8729
    @hananke8729 9 месяцев назад +11

    la seule chose qui peux nous faire réagir concrètement individuellement et collectivement
    c'est la mise en situation réelle sans détours ni assistance
    l'humain ne comprend les choses réellement seulement lorsqu'il le subit douloureusement à travers ses sens
    et qu'il voit ses acquis matériels disparaitre devant ses yeux et sa famille avec
    on est paramétré comme ça ...... peu d' individus ont cette capacité cognitive pour comprendre et agir avant de subir en réelle
    et ce peu de personne capable de réagir sans subir en générale ne se foute pas dans la merde , même si ils en ont les capacités intellectuelle et les outils pour le faire
    pour la majeur partie de la populace mondiale ......... ça suit la cadence , les modes , les règles aussi absurde soit elles ......
    ça réfléchit quand on leur donne le droit de réfléchir et ça achète ce que les publicités les incite a acheter sans vraiment savoir quelle utilité ça a ,
    ni même si ils en ont réellement besoin
    pour moi seul un cataclysme majeur fera bouger les choses , je ne crois pas a l’intelligence collective de notre époque , nous sommes beaucoup trop dépendants de la technologie
    rendue possible grâce au hydrocarbures
    ce n'est pas du pessimisme mais du réalisme .... je vois les choses sans filtres .... je n'ai aucune croyances
    il n'y a pas de destinée pour personne , rien n'est écrit à l'avance , demain l'humain disparait pour X ou Y raison
    il sera remplacer par autre chose , notre planète n'a pas de mémoire , ni d’état d’âme , ni de remord , ni de regrets ..... ce sont des concept humains ça
    ( dernier ajout récent ) Le seuil que les nations signataires de l'Accord de Paris ne voulaient pas franchir a-t-il déjà été dépassé ?
    Oui, selon Berkeley Earth, l'une des plus éminentes organisations scientifiques. Le niveau de réchauffement a atteint +1,54 °C comparé aux niveaux préindustriels
    (avec une marge d'erreur de 0,06 °C)
    Quelques jours avant, Copernicus ECMWF, l'organisme européen de surveillance du climat, annonçait +1,48 °C et la NOAA +1,35 °C.
    pour ces 3 organismes une chose est sur , en continuant sur la voie engagée actuellement sans accélérer , en 2100 ce sera 2.7° de hausse
    mais comme il est prévu que soit 10 milliards avant 2100 .................. la hausse sera largement au dessus des 3°

    • @jeanmarieroth6674
      @jeanmarieroth6674 9 месяцев назад

      Lorsqu'il restera 3 milliards ça se réglera naturellement

    • @Métamorphosium
      @Métamorphosium 9 месяцев назад

      La 'populace' te dit 💩

    • @thierrylandrieu7441
      @thierrylandrieu7441 9 месяцев назад +2

      Oui c’est affreux c’est la 9e récolte mondiale de céréales record d’affilée…. L’obésité se propage et les cours s’effondrent. C’est clair que les 10cm d’élévation des mers à Boulogne sur mer en 50 ans ça se voit moins vu qu’on a 10 m de marées . Vous avez raison il faut des trucs qui se voient.
      Histoire de subventionner les granulés de bois qu’on importe des forêts amazoniennes 😭😭😭

    • @madenn23
      @madenn23 6 месяцев назад

      Plus beaucoup de gens en France on la capacité d'anticiper le changement et de s'en méfier, cela s'appel du conservatisme, c'est de droite, c'est mal.

  • @ethiqueettac
    @ethiqueettac 9 месяцев назад +4

    Référencement

  • @christophecottin7346
    @christophecottin7346 9 месяцев назад +4

    mais de ce que j'entends dans diverses intervention les +1,6C° sont déjà atteinds donc le permafrost va déjà dégager l'équivalent de l'inde alors en co2? ou alors c'est faux, les +1.6 ne sont pas encore atteinds?

    • @kittytrail
      @kittytrail 9 месяцев назад

      ce sont les mêmes qui annonçaient une nouvelle ère glaciaire pour la fin des années 70, la fin de la couche d'ozone pour les années 90, des forêts à cause des pluies acides dans les années 80, de la montée des eaux qui allaient créer des milliards de réfugiés climatiques avant 2010 et bien pure encore si l'on reprend leurs publications alarmistes depuis 1957. perso, leurs prévisions sont aussi crédibles que l'avis d'un politicien sur quelque sujet que ce soit. 🙄

    • @thierrylandrieu7441
      @thierrylandrieu7441 9 месяцев назад +5

      Ça dépend de quelle date on prend en référence, du mode de calcul ….. Et de fait les régions froides réchauffent beaucoup plus que les régions chaudes, alors une « moyenne » à t’elle un sens ? Sans compter que cette année c’est les océans tropicaux qui sont plus chauds que d’habitude…. Mais en surface seulement. Un chiffre c’est le résultat d’un calcul, et un calcul c’est le résultat de ce qu’on décide de calculer.
      J’espère ne pas vous avoir ennuyé, mais résumer une planète à un chiffre c’est comme vous résumer à votre poids ou à la longueur de vos cheveux.

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 9 месяцев назад +3

      Non les +1,6°C ne sont pas encore atteints. Ils ont été atteints cette année (phénomène El Nino).
      Cependant, eu égard à la variablité naturelle du climat (naturelle = on ne sait expliquer certaines variations interannuelles), particulièrement liés aux phénomènes cycliques pluriannuels El Nino (qui réchauffe lorsqu'il survient) et El Nina (qui refroidit lorsqu'elle survient), la valeur retenue est la moyenne des trente dernières années (comme en météorologie pour établir les normales saisonnières).
      Nous en sommes à +1,17°C pour le monde (+1,7°C pour la France métropolitaine).
      Au rythme moyen de +0,2°C par décennie : 1,17°C + 0,2°C * 2,6 décennies = +1,69°C en 2050 dans 26 ans.

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 9 месяцев назад

      @@kittytrail a écrit "ce sont les mêmes qui prévoyaient une nouvelle ère glaciaire pour la fin des années 70" ?
      Le GIEC n'a été créé qu'en 1988 et son premier rapport est sorti en 1990. 🤭
      Pour la couche d'ozone, cherchez "protocole de Montréal 22 mars 1985 wikipedia". Après on en discute éventuellement.
      Pour les pluies acides, cherchez "Depuis 1988, la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue portée".
      Pour les milliards de réfugiés dus à la montée des eaux, cela reste d'actualité à l'horizon de quelques décennies. Les rapport du GIEC n'ont jamais rien dit d'autres (et sûrement pas annoncé en 2010).
      Il faut résilier votre abonnement à Bobards Magazine au plus vite car il semblerait que "leurs prévisions sont aussi crédibles que l'avis d'un politicien".
      Si je peux vous conseiller : Sciences et Avenir sera un substitut beaucoup plus crédible.

    • @kittytrail
      @kittytrail 9 месяцев назад

      @@cristianpleineforme6071 les mêmes escrocs qui financent ces clowns tristes depuis le Club de Rome, seul les noms des coquilles de noix qu'ils utilisent changent. 🙄
      et dire que t'étais tout fier de ton «🤭» en plus... 😹

  • @isiuzu9079
    @isiuzu9079 8 месяцев назад +1

    Le climat change et a toujours changé. A nous de nous adapter.

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 8 месяцев назад

      Il y a toujours eu des cancers des voix respiratoires, digestives et urinaires.
      Continuons donc à boire et à fumer sans retenue. À nous de nous adapter au cancer ! 🙄
      Rarement vu une réflexion aussi inconsistante qui n'est en fait qu'une évidence.

  • @purple-yy8ir
    @purple-yy8ir 9 месяцев назад +2

    au top cette chaine. La géo-ingénierie c'est de la merde! la planète, ce n'est pas une machine, c'est plutôt comme un être vivant. Les geo-ingénieurs sont aussi stupides que les chirurgiens esthétiques, ils voient tout comme si ce n'était qu'une machine. on change quelques truc avec de l'artificiel, et hop, tout va mieux, c'est faux, et ça ne fait que rajouter des problèmes là ou il y en a largement assez. pitoyable. et ces espèces de sous-merdes ont le titre "d'ingénieur", ce qui prouve à quel point il n'y a plus besoin d'être intelligent aujourd'hui pour être ingénieur. ils sont la honte de la sciences. (surtout que la "sciences", c'est comprendre les choses, et donc le vivant, et eux, ils se prennent pour des plombiers.). merci pour cette super vidéo. et ça ne m'étonnerait pas qu'il y
    ait de grandes entreprises de la tech qui finance ce genre de merde, c'est tout à fait leurs trip, vu comment ils sont teubés avec tout ce qui touche au "sensible" et au "vivant".

  • @jacquesparisdix7530
    @jacquesparisdix7530 9 месяцев назад +3

    Extra ! Merci beaucoup de partager aussi brillamment cette discipline passionnante !

  • @manuausoleil
    @manuausoleil 9 месяцев назад +1

    Framboise! Merci Salomé, j'i 66 ans, j'admire votre travail de journaliste sur Blast, j'avoue que j'ai la flemme de lire votre bouquin qui pourtant nous est adressé ( je passe trop de temps sur les écrans 🙂..., en revanche j'écoute, et parfois à plusieurs reprises, tous les podcast et conférences aux quelles vous participez ( en faisant de la couture éco-responsable lors de ma retraite épanouissante en contrepoint à mon militantisme syndical, féministe et écosocialiste, au sport et autres menues activités. Avec Camille Etienne dans un autre registre, vous êtes mes idoles contemporaines. J'admire chez vous et chez d'autres jeunes engagé-e-s que je côtoie et soutient, votre savoir, capacité de synthèse, capacité à communiquer, force de proposition et détermination dans la lutte. Les boomers à vos âges étions bien moins outillés, moins intelligents, et moins matures. La situation est complexe et tendue ( elle l'a toujours été lorsque l'on est dans le dissensus), ne perdez jamais espoir, continuez à nous éveiller. Ensemble on va y arriver, et au pire on aura fortement essayé et dit non aux oppressions, aux inégalités, aux discriminations, aux exploitations. Merci aussi à Metabolism pour avoir pris le temps de nous ofrir cette belle conversation.

  • @Iranium06
    @Iranium06 4 месяца назад +1

    On vous manipule ! C’est du flan, continuez à polluer sans y penser !

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 4 месяца назад +1

      si tu le dis ô illustre inconnu, c'est que ça doit être vrai. Je vais de ce pas suivre ton conseil à la lettre. 🙄
      😂😂

    • @herveblossier8794
      @herveblossier8794 19 дней назад +1

      a vivre tout simplement !

  • @etiennenormand7536
    @etiennenormand7536 9 месяцев назад +2

    Qui auraient pu prévoir tous ces déboires (spoil : les scientifiques et al. qui ont une étique et une empathie et ce depuis 70-80 ans)
    Bonne chance aux consommateurs.
    Courage aux consom-acteurs qui osent se soulever et changer (dans un sens viable) les paradigmes pour atteindre un monde enviable pour la vie.

  • @pingolitipus
    @pingolitipus 8 месяцев назад

    Exelente intervention!!!

  • @AnneArchie
    @AnneArchie 9 месяцев назад +7

    allo les 1,5°c c'est déjà mort ...................

  • @eiremos
    @eiremos 9 месяцев назад +4

    Heidi, Merci !

  • @guenoleconrad8594
    @guenoleconrad8594 9 месяцев назад +5

    Merci beaucoup pour cette très bonne vulgarisation ! 🙏

  • @herveosta-colpin5070
    @herveosta-colpin5070 Месяц назад +1

    ??? voyager aux 4 coins de la planète donc participer a tout cela et après le dénoncer ???.

  • @ramoniguerra7552
    @ramoniguerra7552 23 часа назад

    Gracias por esas referencias. Todo el mundo sufre ansiedad porque es difícil substraerse de la sensación de algo va profundamente mal; es mejor la ansiedad fundamentada en el conocimientoy no por la ignorancia. Gracias por las numerosas referencias que proporciona.

  • @sergiotoucourou1026
    @sergiotoucourou1026 9 месяцев назад +6

    Merci très bien comme d'habitude, je partage comme d'habitude aussi.

  • @mariusdekindt9464
    @mariusdekindt9464 9 месяцев назад

    passionnant !

  • @Khoriakei
    @Khoriakei 8 месяцев назад

    Merci pour votre vidéo. Quid de l'amincissement de la couche d'ozone (le rechauffement climatique crée/amplifie des mouvements atmosphérique chassant l'ozone plus haut dans l'atmosphere, dont une partie échappe à l'attraction terrestre) sur la banquise ? Peut-il y avoir un effet amplificateur faisant passer ce changement de plusieurs siècles à un seul ?

  • @erichombert139
    @erichombert139 7 месяцев назад

    MM Sevestre quelle est la part d’apport d’eau douce par la mousson par rapport au fleuve prenant source dans l’Himalaya ?

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 7 месяцев назад

      Très pertinente question dont je ne connais pas la réponse.
      Ce que je sais c'est que la période à laquelle l'eau est apportée aux cultures est plus importante que leur quantité. Les pluies de fin d'hiver et de printemps sont bien plus efficaces que les pluies de printemps et d'été. Et si je ne m'abuse les moussons sont des pluies d'été. Elles ne sont donc pas très utiles mais en plus elles peuvent provoquer des inondations.
      En vous répondant, je serai alerté de sa réponse à votre question, laquelle m'intéresse.

  • @LudovicDutillieux
    @LudovicDutillieux 9 месяцев назад +1

    Fondamentalement, chaque individu est responsable du bien-être de l'humanité et de la terre, parce que la Terre est notre seule demeure. Nous n'avons aucun autre refuge. Dailai Lama

  • @nono27
    @nono27 8 месяцев назад

    Woaw. Incroyable Heïdi !!! Merci bcp pour cette interview, super boulot !

  • @marionthomas8981
    @marionthomas8981 9 месяцев назад +1

    Une question :
    Si effectivement la calotte du Groenland commence à bien s'effondrer... et que du coup l'excès d'eau douce déversé dans l'océan stoppe l'AMOC de l'Atlantique Nord, est-ce que le refroidissement intense du climat engendré n'empêchera pas le Groenland de fondre complètement ?

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 8 месяцев назад

      Nan parce que le Groenland n'est pas réchauffé par le Gulf Stream qui ne réchauffe que nos eaux de climat océanique.

  • @Onisukey
    @Onisukey 8 месяцев назад

    Superbe interview. Les notes écrites sont très appréciables. Merci pour le travail

  • @debietristan5417
    @debietristan5417 9 месяцев назад +4

    Merci beaucoup toujours aussi pertinent

  • @philippe4862
    @philippe4862 9 месяцев назад +3

    Grand merci pour votre travail

  • @ridingohmligea
    @ridingohmligea 4 месяца назад +1

    On peut changer quoi à notre niveau, citoyens ?

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 4 месяца назад

      Consommez moins, consommez mieux, votez bien et participez à la vie politique à tous les niveaux.

  • @christianclerc8360
    @christianclerc8360 4 месяца назад +1

    Combien représente le CO2 dans l'atmosphere? 0.04%...Combien les emissions de CO2 d'origine humaine contribuent à ce 0.04%?

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 4 месяца назад

      vous oubliez un petit détail : comme cela fait près de deux siècles que l'homme injecte du CO2 à partir du carbone qui avait été enfoui durant des dizaines de millions d'années (Carbonifère) et que celui-ci, stable, subsiste longtemps dans l'atmosphère, sa concentration a augmenté de 50 %, passant de 280 ppm, concentration à peu près stable depuis plus de 10000 ans (entrée dans l'Holocène à la sortie de la dernière période glaciaire) à 420 ppm aujourd'hui. Soit un temps suffisamment bref pour provoque des changements climatiques brutaux, trop brutaux pour que l'humanité, et c'est lourdes infrastructures (villes ports, routes, ... ) ait le temps de s'y adapter.
      C'est d'ailleurs la stabilité du climat depuis 10000 ans qui avait permis à l'homme de se sédentariser grâce à l'agriculture et l'élevage. mais cela vos gourous oublient de le rappeler.

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 4 месяца назад +1

      Trop peu de CO2 pour augmenter l'effet de serre, vraiment ?
      La vapeur d'eau reste le principal gaz à effet de serre avec une concentration dix fois supérieure à celle du CO2 aujourd'hui (0,4% versus 0,04%)
      Avant l'ère industrielle, la concentration atmosphérique du CO2 était depuis plusieurs milliers d'années de 280 ppm soit 0,028%. Additionné à la vapeur d'eau cela fait une concentration de 0,0428% (0,4+0,028), ces deux gaz à effet de serre (molécules triatomiques), élèvent la température de l'atmosphère de +33°C (de -18°C à +15 °C). Par conséquent, si l'on considère que l'effet de serre créé par le CO2 est le même que celui de la vapeur d'eau à concentration identique (même PRG), le CO2 produisait 7% (0,028/04) de cet effet de serre ? C'est à dire 7% de ces +33°C, soit 2,31 °C ?
      Et si sa concentration augmente de 50% (de l'ère pré-industrielle à aujourd'hui, elle est passée de 280 à 420 ppm, soit de 0,028% à 0,042%), en quoi +1,15 °C (2,31/2) serait alors aberrant ?
      Nous n'en sommes d'ailleurs à un peu plus +1,1°C sur la dernière moyenne décennale. Et pourtant nous n'avons pas pris en compte l'augmentation de la concentration d'autres gaz à effet de serre anthropiques (CH4, N2O, O3, halocarbures) et les boucles de rétroactions positives (fonte des glaciers et banquises).
      En réalité c'est un peu plus complexe qu'une règle de trois mais c'est juste pour montrer que ce faible taux de 0,04% ne démontre absolument rien . . . sauf peut-être pour Christian Gerondeau, le haut fonctionnaire délégué à la prévention routière en retraite, vendeur de livres climatodénialistes

  • @renarda6668
    @renarda6668 9 месяцев назад

    super interview!

  • @michelparadis6946
    @michelparadis6946 9 месяцев назад +1

    Bravo Aristide et Heïdi! 🙂Entrevue passionnante. Informations pertinentes pour ce qui advient du monde de demain. Merci! 🙏

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 8 месяцев назад +1

    La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ... Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 8 месяцев назад

      Combien de barrages ont-ils été détruits ? La biodiversité est aussi important que l'eau. Ça se voit moins car cela présente un aspect beaucoup plus systémique et aux conséquences beaucoup moins facilement identifiables mais tout aussi grave : " nous avons engagé une guerre contre la nature et si nous la gagnons nous sommes perdus " , Hubert Reeves, astrophysicien québécois.

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 8 месяцев назад

      D'autre part, les modifications des régimes de précipitation ne sont pas que temporelles mais également géographiques
      Concernant la France il y aura une augmentation de la pluviométrie dans la partie nord (ce qui est une bonne chose mise à part des inondations qu'ont connues le Pas-de-Calais) et une très net diminution de la pluviométrie tout autour du bassin méditerranéen.
      Voulez-vous construire des aqueducs des Hauts de France jusqu'en PACA ?
      D'autre part savez-vous que toute perturbation du cycle de l'eau réalise une perturbation des écosystèmes ?
      Pensez-vous que moins d'eau arrivant jusque dans les océans ne constituent pas une de ces perturbations ?

  • @jerhykhan7926
    @jerhykhan7926 9 месяцев назад +2

    Arrétez de regarder ces videos sur RUclips cela contribue à aggraver le problème

  • @gala7968
    @gala7968 8 месяцев назад +2

    La terre a sa propre vie et nous nous sommes rien.

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 8 месяцев назад +1

      Ceci est un postulat.
      La science est tout a fait capable de montrer que les activités des 8 milliards d'êtres humains qui exploitent, en moyenne, de l'énergie environ 200 fois supérieur à celle d'un être humain. D'ailleurs la question se savoir si nous sommes passé de l'Holocène à l'antrhopocène est de plus en plus prégnante au sein de la société internationale de stratigraphie, la société savante qui définit les ères géologiques.
      Cela fait des milliards d'années que la géologie est façonné par la vie (cycle du Ca CO3 en particulier). Savez-vous que le calcaire géologique est constitué essentiellement de fossiles de coquillages ? Que les gisements de pétrole et de charbon sont constitués également de fossiles de végétaux ?

  • @womanofthewood
    @womanofthewood 8 месяцев назад

    Magnifique interview. Merci et bravo a tous les deux. Clarté et complétude, waw.
    En parlant des Logis, eux ont des solutions et des réponses a nos questions encore non résolus par le science... J'espère que vous ferez partie de ceux qui collaborent avec leur savoir🍀🙏

  • @amibe-musquee
    @amibe-musquee 9 месяцев назад +2

    Bonjour, l'exemple colombien ne mérite t il pas d'être plus développé ?
    Nous deforestons et asséchons nos marais... qu'en déduire sur la santé de nos glaciers français ?

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 9 месяцев назад

      Que les marais et les glaciers n'ont rien à voir. 😊

  • @laurentcorrigou1591
    @laurentcorrigou1591 9 месяцев назад +1

    Notre trajectoire actuelle est en train de changer, je ne savais pas que l'on avait émis moins de CO2 en 2023 qu'en 2022, source, SVP heidi

  • @ANIMALLTV
    @ANIMALLTV 8 месяцев назад

    Hyper intéressante l'invitée dans ses savoirs 👌🏼 superbe vidéo

  • @lorenzopiano7419
    @lorenzopiano7419 5 месяцев назад +1

    A aucun moment elle ne parle de saturation hygrometrique dans l'air !! Et cela peut être notre chance de survie , avec évidemment toute la copie à revoir ....
    BONNE CHANCE A TOUS 👍🕊🌍

  • @JhgffjPoubelle
    @JhgffjPoubelle 9 месяцев назад +1

    Merci !

  • @dormirdeboutaoneiropoledda7587
    @dormirdeboutaoneiropoledda7587 9 месяцев назад +4

    Bravo et merci ,je découvre,
    j apprecie et m abonne.

  • @eiremos
    @eiremos 9 месяцев назад

    Bonjour ; Si vous gardez quelques contacts avec Heidi, pouvez-vous lui demander dans quelle mesure l'évaporation (+chaleur +pluies +d'évap) peut contrebalancer le réchauffement climatique (ou refroidir l'atmosphère) ? Merci

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 8 месяцев назад +1

      Parce que le bilan est nul (chaleur latente d'évaporation = chaleur latente de condensation).
      C'est le premier principe de la thermo ou encore une sorte de Lavoisier, l'énergie est là et ne disparais pas.
      D'ailleurs le cycle de l'eau transporte ainsi de l'énergie depuis les océans vers les continents.

  • @cmuss792
    @cmuss792 9 месяцев назад +1

    merci

  • @ARNOULDDominique-fx2nv
    @ARNOULDDominique-fx2nv 7 месяцев назад

    Très intéressant et très facile à comprendre grâce au langage scientifique vulgarisé. Merci et bravo pour ce partage !!!!

  • @manucactus6802
    @manucactus6802 9 месяцев назад +6

    Merci pour cet entretien passionnant

  • @laurentcorrigou1591
    @laurentcorrigou1591 9 месяцев назад +3

    Cela ne plaira pas, mais votre invité j'aime et en même temps c'est exaspérant. Elle est consciente des risques, mais le bilan carbone de cette dame doit être catastrophique, elle prend l'avion bien des fois, sauf à aller au népal ou en artique en vélo. Faite ce que je dis pas ce que je fais, cela décridibilise grandement tout discours!!!

    • @amibe-musquee
      @amibe-musquee 9 месяцев назад

      Tout à fait d'accord, on sait bien ce qu'on risque peut-être faudrait il faire du lobbying auprès des dirigeants plutôt qu'auprès des youtubeurs concernés

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 9 месяцев назад

      C'est sont boulot d'aller à l'autre bout du monde. Elle informe et rapporte des connaissances. Votre solution : doit elle y aller à la voile ? En fait ça couterait plus cher, car il faudrait qu'elle se sustente 3 mois eu lieu de 3 semaines pour une mission donnée.

    • @rivergreen5551
      @rivergreen5551 8 месяцев назад

      @@jeffboitard5914j’avoue elle prend peut être l avion mais pas pour aller à Bali mais pour nous informer de la catastrophe qui nous pend au nez mais les gens sont tellement stupide😅 je comprend mieux la merde qui nous attends

  • @tomcanoman1315
    @tomcanoman1315 9 месяцев назад +2

    J’ai regardé en entier pour que son bilan carbone itw ne soit pas dégagé pour rien. La bise

    • @ljoffrey
      @ljoffrey 9 месяцев назад +2

      Y a la version podcast également.

    • @davidf55fr
      @davidf55fr 7 месяцев назад

      pas compris votre raisonnement, c'est comme dire, j'ai accéléré pour arriver plus vite, car je vais tomber en panne sèche avec ma voiture, si vous n'aviez pas regardé l'itw, vous auriez économisé, l'électricité de votre matériel, le débit de votre connexion .....

  • @demondivin
    @demondivin 9 месяцев назад +2

    Excellent*! 👍 je ne me lasse pas d'entendre des propos avertis (pcq JE VEUX COMPRENDRE).. Merci* d'avoir invité Heïdi Sevestre! ❤👏🙏💫

  • @marc_fr73
    @marc_fr73 9 месяцев назад +2

    Bel interview, beau sujet, invitée au top. Super cette chaîne que je découvre.

  • @leonidas4860
    @leonidas4860 11 дней назад +1

    Pourtant il y a une dernière étude qui a montré que la banquise du Groenland progresse....bizarre.
    Et la nature ne s'énerve pas, s'il y a un changement climatique ou un réchauffement climatique, il n'est en aucun cas de notre faute, la pollution de l'air ou des sols et des mers ok, pour le CO2, c'est une doxa depuis 30 ans, avant ça on nous prédisait une petite glaciation comme au temps de Louis XIV. Obligé d'avoir des doutes surtout que toute cette recherche est financée par des sponsors privés, seule la recherche étatique est dépourvue de conflits d'intérêts ou d'études commandées pour servir une doxa apocalyptique. Quant à la Cryosphère, c'est un mot nouveau pour servir le projet. Bien sûr que les Glaciers sont vivants, ils avancent et ils reculent depuis toujours. Le cosmos régit le climat global atmosphérique depuis les débuts de l' apparition de notre atmosphère. J'allais oublier, c'est le froid qui règne en maître absolu dans l'univers, réjouissons nous qu'il fasse tiède, sinon c'est la fin. Le plus triste c'est qu'une personne aussi honnête, et brillante dans son domaine serve ce narratif apocalyptique global occidental.

  • @joseevincelette5507
    @joseevincelette5507 7 месяцев назад

    Merci ce fut un moment TRÈS interressant

  • @Hum851
    @Hum851 8 месяцев назад +1

    Cool la nature va reprendre ces droits 🎉

  • @MrJamesdunet
    @MrJamesdunet 9 месяцев назад +2

    Entretien passionnant. La réalité des faits exposés ici est encore une fois effrayante. Merci de nous apporter constamment les clefs de compréhension avec autant d'envie et de professionnalisme.

  • @bernardflament2155
    @bernardflament2155 9 месяцев назад +2

    Excellent entretien. Merci.

  • @niels2753
    @niels2753 9 месяцев назад +3

    Fascinant ! C'est vraiment le genre de vidéos sur le sujet que je cherche, ayant vu Heïdi chez Limit aussi j'apprécie vraiment son travail et on apprend toujours plus :) Je fais partie du peu de jeunes (j'ai 19 ans) qui creusent vraiment le sujet, ça peut être très angoissant mais il faut affronter la réalité pour mieux se battre !

  • @sebpernet8719
    @sebpernet8719 8 месяцев назад +1

    Oui mais sa c est un cycle naturelle le réchauffement ya rien de nouveau je ne comprend que les gens soit étonné de découvrir que la planète se réchauffe et se refroidi c est aberant de se dire climatologue eg de ne pas savoir cela

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 8 месяцев назад

      Les cycles sont dans les modèles.
      La vitesse d'augmentation est nouvelle, sans précédent et anthropique.
      D'autre question ?
      On dirait un ziva qui engueule le prof de physique parce qu'il s'est prix un tôle avec son devoir.

  • @yoannld1718
    @yoannld1718 9 месяцев назад +1

    Merci.

  •  9 месяцев назад +2

    Passionnante, passionnant.

  • @jonathanphilippe8081
    @jonathanphilippe8081 9 месяцев назад +1

    Excellente intervention. Merci. ❤️

  • @basstoune1843
    @basstoune1843 9 месяцев назад +1

    C'est tellement jouissif de voir les prémices de l’extinction humaine.

    • @TINTINLAFABLE
      @TINTINLAFABLE 9 месяцев назад

      Le genre humain à 3 millions d'année et à survécu à plusieurs catastrophe qui ferait passé le réchauffement climatique pour une soirée pyjama...
      L'Antarctique étais verts et prospère plusieurs fois... les désert étais des jungle tempérer et inversement.... 😅
      Donc désolé mais vas falloir nous supporté encore un peux car peux importe ou tu seras il y aura toujours un poilus pour faire le pitre 😂😂
      Non je déconne je dis n'importe quoi bonne suite

    • @fabienner9544
      @fabienner9544 5 месяцев назад

      👍

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ 9 месяцев назад +2

    Merci Aristide 👍

  • @ladzerty
    @ladzerty 3 месяца назад +3

    Déjà Al Gore nous avait prévenu sur la monté des eaux en 2020....j'attends toujours 😂😂😂😂😂

  • @davidrobert5227
    @davidrobert5227 4 месяца назад

    J'espère que tout va fondre très vite. Méchans humains !!

  • @Samy44Grouk
    @Samy44Grouk 9 месяцев назад +3

    Et si ont auraitais de faire venir des ressources de l'autre bout de la planète ? Que l'ont produit chez nous !?

  • @JeanfreddyBegue-y6s
    @JeanfreddyBegue-y6s 4 месяца назад

    Il faut un discourt puissant et vrai!!!
    Malheureusement tout ces scientifiques abordent la question du climat timidement et eux même ne sont pas conscient de l’urgence de la situation 😅

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 4 месяца назад

      ce n'est pas le rôle et de nombreuses sont tout à fait conscients de l'urgence politique.
      Si ils s'engagent trop nombre vont les considérer comme des militants idéologues.

  • @Oririohia
    @Oririohia 9 месяцев назад +1

    Quid du Gulf stream en cas de diminution de la salinite de l eau dans l ocean atlantique?

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 9 месяцев назад +2

      Bah, elle en a parlé pendant un quart d'heure.

  • @adrienherman5097
    @adrienherman5097 8 месяцев назад

    Quelle est la différence d'échelle, d'ordre de grandeur entre le réchauffement que provoque 5 allers-retours en avion France-Colombie et donner la solution de planter les bonnes plantes pour protéger un glacier ?

    • @madenn23
      @madenn23 6 месяцев назад +1

      Je pense que le gain ne doit pas être énorme, certainement beaucoup moins que si l'on réservait l'aviation uniquement à la protection civil et au scientifiques.

  • @MrBobo131313
    @MrBobo131313 9 месяцев назад +4

    Passionnant!

  • @hwkdfs
    @hwkdfs 9 месяцев назад +2

    Échelle des temps... 2100 je serai mort mais c'est demain...
    Bien sûr on écoute on prend conscience mais... Pas tous.

  • @URIR24
    @URIR24 9 месяцев назад +1

    La plus grande force d'Heidi c'est de parvenir a afficher un superbe sourire en dépit des constats qu"elle vient d'exposer. Merci et bon anniv' !
    Heidi ice :
    ruclips.net/video/T92GpsvZ250/видео.html

  • @albertrosar7141
    @albertrosar7141 4 месяца назад

    Tout cela est bien et réel , l'ennui est que chacun s'en rend compte et que personne ne veut sacrifier son bon temps.
    Résultat nous allons en droite ligne vers la catastrophe, et il semble déjà être trop tard car touts les pays du monde agissent dans le même sens vers le désastre.

  • @amibe-musquee
    @amibe-musquee 9 месяцев назад +2

    Amusant de parler de fin du monde en souriant et de GES avec une petite guirlande type Ikeacaca et des vêtements visiblement neufs... Productivisme délétaire mais on va tous mourir ?

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 9 месяцев назад +1

      Une prise de vue est toujours sur éclairée. Je ne vois pas pourquoi Heïdi devrait s'exprimer dans la pénombre au milieu de tant de vidéos débiles d'influenceurs. Par ailleurs, pourquoi devrait elle s'habiller avec des fripes immondes au prétexte de partager ses connaissances ? Le problème ce sont les weekend en jet, les SUV, certains aspect de la mondialisation, l'excès de bouffe de viande, le trajet moyen quotidien issu de l'ère de la bagnole, la surconsommation, la surpopulation, etc...

    • @daviddehu7282
      @daviddehu7282 9 месяцев назад +1

      Tu penses vraiment que sa veste est neuve ? C'est pas la collection de l'année dernière !? 🤡

  • @ChristianFerre-t5o
    @ChristianFerre-t5o 2 месяца назад

    Le glacier de l'apocalypse..me fait penser au texte biblique D'apocalypse 11:18

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ 9 месяцев назад +1

    Merci la Colombie 🇨🇴 qui agit 👌

    • @kittytrail
      @kittytrail 9 месяцев назад +1

      vu que la quantité de poudreuse qu'ils exportent annuellement de leurs montagnes ne cesse d'augmenter, je suis admiratif de leurs efforts et de leur abnégation pour aider à réduire le réchauffement climatique et les sinusites chroniques dues à icelui en nos contrées! 😼👌

  • @bressan1998
    @bressan1998 9 месяцев назад +1

    Je voulais savoir si pendant les périodes avec beaucoup de gazs à effets de serre il y avait des animaux vivant sur terre? Dinosaure?

    • @CodexProd
      @CodexProd 9 месяцев назад +1

      Oui, il y a eu plus de CO2 dans l'atmosphère qu'aujourd'hui pendant des centaines de millions d'années.
      Allant des dinosaures jusqu'à certains mammifères et même les premiers primates.
      Mais les échelles de temps pour l'évolution du taux de CO2 étaient beaucoup plus longues qu'aujourd'hui.

    • @thierrylandrieu7441
      @thierrylandrieu7441 9 месяцев назад +1

      En général il faisait aussi plus chaud, et je vais vous apprendre un truc : les régions les plus chaudes du globe sont les plus riches en biodiversité et en vie , et en plus le CO2 est un engrais pour les plantes …. La vie était beaucoup plus foisonnante qu’aujourd’hui.
      Je me demande comment on peut faire gober aux gens que plus chaud c’est dangereux pour la biodiversité. L’observation montre le contraire L’industrie oui c’est dangereux, le CO2 non .

    • @CodexProd
      @CodexProd 9 месяцев назад +4

      @@thierrylandrieu7441 Ce qui compte n'est pas la quantité mais la vitesse.
      Avec 1 mètre cube d'eau réparti sur un mois, je peux boire et vivre.
      Avec 1 mètre cube d'eau qui me rentre dans la bouche d'un coup, je meurs.

    • @thierrylandrieu7441
      @thierrylandrieu7441 9 месяцев назад

      @@CodexProd mais certes … il faut savoir de quoi on parle .
      Par exemple en dynamique des systèmes complexes, la vitesse peut être un facteur - ou pas .
      En biologie vous pourriez plus utilement utiliser l’image du pic de glucose.
      Parceque bon lorsque vous vous jetez dans 1km3 d’eau vous ne mourrez pas , vous prenez un bain dans un lac .
      En l’occurrence j’aimerais bien savoir qui sait comment mesurer la dynamique du CO2 lors du dernier réchauffement ( il y a 15 000 ans) avec une échelle de 30 ans …. Et si ça a une quelconque importance.
      L’albédo ( pratiques agricoles , bétonnage et surfaces forestières) joue certainement plus sur le climat que le CO2 , mais comme on pourrait y faire quelque chose c’est pas intéressant.

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 9 месяцев назад

      @@thierrylandrieu7441 Il est surprenant de voir qu'il existe encore des truffes en science pour servir l'argument sceptique 100 fois réfuté tel que : _Mais savez vous que le CO2 est nécessaire aux plantes ?_
      Dans le même ordre d'idée ont peut dire que la connerie est nécessaire pour saluer l'intelligence ou encore que la laideur est nécessaire pour apprécier la beauté.
      Merci !