Hello ! Super émission, l'intervenante est vraiment intéressante. Cependant un léger (vraiment léger) bémol, il aurait été sympa de spécifié ce qu'est l'article 16 de la constitution. Bon j'ai été vérifié après mais c'est mieux d'avoir la définition in situ.
Une nouvelle claque. Lundimatin, encore une vraie découverte. Merci de nous faire connaître ces chercheurs et la pensée qui compte aujourd'hui. En 1h, j'ai appris tellement, et bravo à Eugénie Mérieau pour son intelligence, sa pertinence et sa pédagogie.
26:34 la démocratie ne permet par de garantir la paix, contrairement à la pensée liberale, Kant. Seconde promesse de prospérité pour tous. Émancipation par la politique. 34:47 les futurs coups état ne seront plus militaire, mais seront constitutionnels ou judiciaires. 39:47 Lock, démocratie pour les uns qui dépend de la dictature d autres. Toqueville, Mill, Friedman. Livre : Géopolitique pour l etat d expetion. La constitution est tjs dual. 42:43 1789, DDHC, loi martiale, constitution. 43:22 Cinquième république. Etat d urgence, article 16. Suffrage universel direct qui contient dans son adn la dictature. 44:40 Macron agite l épouvantail de la guerre civile. Droit du président qui est intouchable. 1932 Hitler, Chapoutot. 49:34 investiture du premier ministre. 51:38 droit dual pour les gens ciblés par les nazis. Etat d urgence est civil, l etat de siège est militaire. Apologie du regime chinois ? 1:04:57 le droit est une mascarade pour faire avancer les intérêts de la classe dominante. Le conseil d état. 1:06:06 conseil constitutionnel
Merci pour cet entretien et pour la découverte du travail de cette enseignante-chercheuse. Bien plus qu'un choc, ses analyses sont la confirmation d'une évidence et une bonne nouvelle quant à l'effritement de sa mythologie : la "démocratie bourgeoise" n'est pas une démocratie. Elle naît d'un coup de force et intègre ce coup de force dans sa logique constitutionnelle et de pouvoir. Il n'y a démocratie que directe - la souveraineté du peuple par ses assemblées communales. Elle est sans doute la grande alternative qui manque dans les imaginaires révolutionnaires pour que la chute du pouvoir soit une rupture avec le pouvoir, pour que l'on sorte du cycle historique des révolutions circulaires.
@@jean-pierrebarbisan1502 Merci Jean-Pierre pour votre commentaire. Vous avez raison, il y a beaucoup à dire puisqu'il s'agit de questions de fond et de la nécessité d'une rupture. Toute aventure de rupture n'est jamais sans risque. Mais je suis persuadé qu'il est moins grand que celui que fait planer de plus en plus bas, près de nos têtes, la poursuite du vieux régime politique qui a continuellement installé une large domination de classe et une logique économique destructrice via un pouvoir politique concentré qui exclut et tient à grande distance l'immense majorité. Ce régime oligarchique et très largement ploutocratique ne peut effectivement plus tenir ses promesses come le souligne Eugénie Mérieau. Il a accompagné avec zèle les différentes phases du développement capitaliste et ne peut plus que produire de la régression sociale, dégâts humains croissants et dégradation écologique menaçant la vie sur terre. Ceci dans le contexte global d'un capitalisme en dernière phase de prédation, celle de sa domination totale et du spectacle réel des excès de sa logique et de la concentration de la richesse au détriment de la majorité des humains . Il y a une vingtaine d'années que je centre ma réflexion sur la démocratie directe. J'ai sollicité assez récemment de la complicité en vue de lancer une campagne collective qui serait nourrie des compétences de chacun et qui ambitionne la plus grande diffusion possible. Le but étant de commencer à lever le tabou dans un maximum d'imaginaires et d'amorcer un débat collectif sur cette alternative à mon avis unique... hormis celle qui a commencé du passage à des régime autoritaires peu ou prou racistes, de contrôle accru, de neutralisation des opposants et de la masse des insatisfaits qui le font savoir de différentes manières. Il est un fait qu'à la suite de sa diabolisation par la bourgeoisie "révolutionnaire" des années 1790 voulant mettre en place un régime lui octroyant le monopole du pouvoir, la démocratie directe a fait et fait toujours l'objet d'un tabou, d'un interdit de cité massif. Les individus les plus diplômés voire les plus politisés n'étant pas les derniers à ne pas vouloir la penser et à réciter avec un (surprenant ?) infantilisme les quelques objections toutes faites fabriquées depuis plus de deux siècles par la culture dominante : "ce n'est pas possible.. ça ne peut marcher que dans les petites communes et encore... c'est dangereux car on reviendrait à la peine de mort, à la chasse aux sorcières... la masse n'est pas instruite, assez stupide et réactionnaire, etc..". Nous tournons (3 jeunes et moi l'ancien) depuis quelques mois un documentaire sur ce village en démocratie directe depuis 2020 et nous constatons que c'est tout le contraire qui se passe. Ce qui tend à confirmer les hypothèses que j'avance depuis pas mal d'années au même titre que celles d'autres rares personnes ayant travaillé sur cette souveraineté de la population en assemblées.
@@maximevasseur5540 Oui très juste le dernier paragraphe. J'ai eu un échange très long sur YT à propos d'une vidéo sur le conseil constitutionnel et sur le fait que, en théorie, la majorité dans notre système exprime la volonté souveraine. Or mon contradicteur soutint au cours de divers échanges que justement ce conseil était un garant de la démocratie protegeant( qui?) des dérives du type que vous avez énoncé; en ces termes, il se méfiait de " la dictature de la majorite" ( une rengaine). Toutes mes réponses tournaient peu ou prou sur le thème, : ou bien l'on est en en démocratie jusqu'au bout ou on ne l'est pas!. Ses réponses farcies " d'arguments" rethoriques temoignaient in fine de sa malhonnêteté intellectuelle.
Emmanuel TODD dans sa grande sagesse à étudier dans la profondeur et la finesse les structures familiales et à déduit la correspondance intrinsèque avec les régimes sociales et politiques de chaque pays, dans une famille et quand les enfants sont élevés dans un système où le paternel ou le grand père décide de tout et souvent avec brutalité et sans aucune négociation ou compromis, les enfants reproduisent le système sur eux mêmes et sur les autres, c'est comme la caverne de Platon, ils n'ont pas vus autre chose et même s'ils voyaient un autre model seront ils capables de l'accepter ou du moins l'analyser, lorsque pour sa "rééducation" le régime chinois à envoyer casser les pierres l'uns des plus grands bourgeois et homme d'affaire parce qu'il à critiquer sévèrement et en publique la politique du gouvernement chinois, les chinois dans leur majorité ont trouvé cela normal, en occident imaginez une seconde le patron de Amazon ou de Apple subir le même sort.
Très bien Eugénie Mérieau parfaite d'explications ! Par contre si l'intervieweuse pouvait cesser son sourire un peu narquois quand son collègue pose des questions ou que le cameraman fasse un plan sur lui ! Ce n'est pas la première fois et c'est crispant.
C'est à se demander si effectivement elle ne se moquerait pas de son collègue qui pose les questions, un peu de retenue serait bienvenue, quelles que soient ses raisons. Merci à Lundi matin pour ce moment, et à l'interviewer bien efficace ! et bien-sûr au travail de Me Eugénie Mérieau.
Ses chiffres des résultats par parti, des élections de 32 même pas justes ?! Oh miss prof de droit constit... ?!! À mon époque on était plus factuel et précis.
Je comprends la critique portée sur les juridictions. Toutefois, quel rapport avec l’attaque contre le classement du RN dans le mouvement d’extrême droite ? D’autant que ce classement correspond tant aux critères juridiques que politiques… Concernant le support des juges aux politiques au pouvoir à un instant T, et bien ce n’est pas toujours vrai, et heureusement. On l’a vu récemment en France, avec le retissage de certaines lois/décrets liberticides, mais également au niveau européen en matière de protection de l’Environnement, notamment. Ceci dit, c’est vrai que le bon fonctionnement de la Justice comme contrepouvoir dépend en partie des idées et de la personnalité de ses représentants
Ce moment où on entend que la Chine est un leader dans la transition écologique... 😂 Désolé. Il y a une différence entre produire des milliers de véhicules électriques et de panneaux solaires et permettre à sa population de les utiliser réellement. Comme les villes fantômes de tofu buildings qui sont partout en Chine, il y a des cimetières de voitures électriques et de trottinettes électriques neuves en Chine. C est ça la révolution verte chinoise. Pendant ce temps, on y brule du fossile comme jamais, autant pour la production locale qu étrangère. Et c est extrêmement simple a vérifier. N importe quel site de météo satellite qui a le filtre "pollution" vous permettra de vérifier que la Chine est aujourd'hui le plus gros pollueur mondial.
Remarque des plus pertinente concernant le fait que le fonctionnement constitutionnel de la Ve est calqué sur le fonctionnement de celui de la république de Weimar. Cela signifie que notre modèle actuel constitutionnel a très exactement 105 ans et pas 66 comme je le présumais jusqu’ici. Poussant plus loin cette analyse, il se fait que notre fonctionnement constitutionnel est héritier d’un constitution rédigée en 1919 par des personnes ayant probablement vécu le printemps des peuples du 19e siècle pour les plus âgés et ont eu à endurer les velléités de suprémacisme du second empire français. Pour résumer: -notre constitution bien qu’amendée de multiples fois pour la rendre plus stable et actualiser son fonctionnement repose sur un héritage spirituel du dernier quart du XIXe siècle, époque par excellence s’il en est de la construction du nationalisme et des romans nationaux bellicistes. Pas étonnant que dès qu’une personne un tant soi peu problématique accède au sommet de l’Etat cela présente de grands risques pour son fonctionnement démocratique.
Passionnant! Mais à deux reprises, l'interviewer qu'on voit, tutoie l'interviewée (34:30 puis 1:08:15), ce qui provoque une hilarité mal réprimée de sa voisine de droite. On a l'impression qu'en tutoyant il traduit quelque chose qui aurait dû rester caché, qu'il trahit un secret... Peut-on en savoir plus? Pourquoi est-ce que le tutoiement, aussitôt corrigé, est une transgression? Ces gens sont-ils apparentés?
Très belle analyse de la Vie constitution et de la dérive autoritaire voire dictatoriale potentielle. Très grande hauteur sur la valeur du Droit, notion occidentale mythifiee. Petite rectification : c'est Von Papen , droite libérale, qui a convaincu Hindenburg de nommer Hitler en lui promettant de le maîtriser. Hindenburg a hésité.
Vidéo très intéressante. À 8:18, Montesquieu est présenté comme le premier constitutionnaliste comparatiste. N'y a-t-il pas des précédents, notamment chez Aristote (Politique) ?
Il va gouverner avec tous sauf le RN et LFI et si il n'y a pas de constituante tirée au sort ou un RIC constituant mis en place dans l'année la prochaine fois c'est le RN
Merci pour cet entretien. On n entend rarement les constitutionnalistes.Ou alors les pires, les plus nuls ... et souvent des imposteurs à faux nez. A propos de Tocqueville, il est "amusant" de l entendre, lors de son voyage autour des Grands Lacs, regretter l état des populations natives (Ojibwés et métis notamment) et les conséquences de la colonisation. Par contre, pas de remise en question.Il préfère se plaindre des moustiques et de "la nature sauvage". Pour lui, les lieux sont un désert...ce qui en dit long sur sa pensée.
J'ai découvert par un ami une conférence de cette jeune femme sur TED datant d'il y a 6 ans : ruclips.net/video/vC_S2YsmwDk/видео.html. Super intéressant sur les "conspiracy theory" mais uniquement pour ceux qui comprennent l'anglais assez facilement.
58:20 « S’il n’y avait pas la guerre contre la terreur, il faudrait l’inventer » On va bientôt nous faire croire qu’on devra affronter le péril des extra-terrestres!
La première des illusions c'est probablement de croire que nous connaissons la démocratie, son expérience. La démocratie n'est pas seulement un ensemble d'institutions et de procédures, mais aussi une culture et un mode de vie. Son fonctionnement exige une participation active et éclairée des citoyens, ainsi qu'une adhésion aux valeurs fondamentales telles que l'égalité, la liberté et la justice. Alors encore un effort si nous voulons échapper à la dictature...
«C’est une loi fondamentale de la démocratie que le peuple fasse les lois.» Montesquieu, « De l’esprit des lois » (1748), livre II chapitre 2 - Élire c'est abdiquer etc.
C'est toute la difficulté de parler de ce sujet d'éviter d'être discrédité en tant que populistes voire pire. Pourtant, la démocratie est le remède à plusieurs problèmes dont souffrent nos sociétés. En créant des moments et des espaces d'échange entre les citoyens, la procédure démocratique oblige à penser réellement, à entendre des points de vue autres. Elles déconstruit les préjugés, elle permet de lutter contre le népotisme et la corruption, contre la désinformation et favorise l'implication dans le fonctionnement des institutions, donc une meilleure compréhension des moyens et des fins poursuivies. La démocratie doit commencer au niveau communal, dans les conseils municipaux qui doivent être tirés au sort pour assurer une représentation correcte de la population.
Je ne connais pas la démocratie directe mais je connais et fréquente des habitants d'un village de notre pays (le Fuance, you know...) qui vivent cette expérience depuis 2020. Une des grandes surprises est celle qu'expriment de nombreux participants à l'assemblée, là où se choisissent et se décident toutes les actions communales (56 -petites et grandes ont été réalisées depuis le début : ""on se rend vite compte que c'est naturel, c'est comme ça que ça doit être"
Triste de parler d'Hitler et de ne pas connaître les dates qq% dans les années 20, 37% en 1932 et 33% en 1933 nommé chancelier par Hindenbourg malgré cela
@@margevideos Dans tes rêves! Les MAÎTRES écrivent les lois qu ils décides. Macron est le maîtres et il n' a pas fini de nous opprimer avec l'aide des fascistes !
Excellente interview! Vous êtes un vecteur de savoir pour armer les pensées! Mais j’apprécierais de ne pas recevoir les états d’âmes non verbaux de Mlle en robe rouge lorsque son collègue s’exprime. Quelle immaturité!
J'écoute en ce moment cette entrevue et je suis outré de voir comment le jeune homme est incapable de faire place en alternance aux questions de sa consœur. Aussi de la voir sourire, sans doute gênée par sa conduite, me choque profondément.
Attendons de voir, car tout le monde y va de son analyse et supputations... ! Il sera temps d'intervenir à ce moment, pour le moment la Hyène de Bruxelles est réélue et pas un député n'en dit mot avant les législatives... je pensais aller voter, mais finalement je n'ai pas de temps à perdre pour des députés sans aucun pouvoir !
Il est drôle de dire que l'exit d'une dictature éviterait ad vitam aeternam de tomber dans une autre. Moins de penser que la dictature d'extreme droite n'en est pas une (vision de la démocratie de certains néolibéraux pour ne pas dire tous CIA en tête)
Oh là.! Comparer la république de Weimar que mes 4 gds parents ont bien connu (avant de fuir en France en 35 et 39) à la Veme de De Gaule et aujourd hui Macron... Ca releve du délire. C est quoi ces rapprochements. Elle oublie tout un contexte préalable et un tas de détails (!) qui rendent le parallèle "insane"... cette donzelle ! Faut vous calmer les mickeys làaaa ! À moins que ce ne soit qu une tentative pour préparer justement cette guerre civile que souhaitent les 2 extrêmes. On voit rappelle le putsch de 24 d Adolf H. et avant celui-ci celui des Spartakustes à Berlin ?!
Après avoir craché sur la résistance antipass sanitaire sans justifications ou analyses ( Solaris, réaction 19, Louis fouché etc) vous semblez traiter ici un sujet avec une réelle compétence. On aimerait comprendre vos comportements désastreux et diffamatoires durant la période covid.
OK, Bonjour. Je regarde cette vidéo depuis 3 minutes, le fond du discours est grave, intéressant, indispensable... MAIS, les prises de vue, la forme, avec des angles de vue ou des prises de paroles, sont complètement contre productifs !!!! J'ai dû stopper le visionnage tellement les prises de vues n'étaient pas adaptées. Un conseil parmi d'autres, si je peux me permettre : filmez votre invité(e) selon un angle simple, basique et clair. Cela aidera à la DIFFUSION du message de la personne invitées.
@@oliviermisson8249 Pensée d'extreme droite s'il en est se voyants toujours en forteresse assiégé ( par les coco, les étrangers les pas comme nous etc...)
Et pourtant factuellement il a pas tort.le problème de l'extrême gauche cest de toujours vouloir taire son passe sombre sans jamais se remettre en question notamment sur les methodes stallienienne.c'est triste mais cest là ou le bat blesse.@@alaindemion5354
N'hésitez pas à liker, partager et vous abonner. C'est ce qui permet à ce genre de contenu indispensable, de se propager par delà les convaincu.e.s !
Hello ! Super émission, l'intervenante est vraiment intéressante.
Cependant un léger (vraiment léger) bémol, il aurait été sympa de spécifié ce qu'est l'article 16 de la constitution. Bon j'ai été vérifié après mais c'est mieux d'avoir la définition in situ.
Une nouvelle claque. Lundimatin, encore une vraie découverte. Merci de nous faire connaître ces chercheurs et la pensée qui compte aujourd'hui. En 1h, j'ai appris tellement, et bravo à Eugénie Mérieau pour son intelligence, sa pertinence et sa pédagogie.
Je découvre lundimatin , wouhaou ! Merci pour cette vidéo, épaté par Eugénie Mérieau ; très intéressant et flippant !
Merci c'était très intéressant, et accessible. Merci de lui avoir laisser toute la place nécessaire pour répondre et exposer son sujet
Passionnant. Merci pour ce partage.
D’après quelques indiscrétions, Hindenburg aurait dit à l’époque :
« Z’ai balancé une grenade dégoupillée, dans les zambes d’Adolph » !!
Quel génie… 😂
Merci... quelle intelligence en ces temps d'indigence intellectuelle!
Tellement vrai.
26:34 la démocratie ne permet par de garantir la paix, contrairement à la pensée liberale, Kant. Seconde promesse de prospérité pour tous. Émancipation par la politique.
34:47 les futurs coups état ne seront plus militaire, mais seront constitutionnels ou judiciaires.
39:47 Lock, démocratie pour les uns qui dépend de la dictature d autres. Toqueville, Mill, Friedman.
Livre : Géopolitique pour l etat d expetion. La constitution est tjs dual.
42:43 1789, DDHC, loi martiale, constitution.
43:22 Cinquième république. Etat d urgence, article 16. Suffrage universel direct qui contient dans son adn la dictature.
44:40 Macron agite l épouvantail de la guerre civile. Droit du président qui est intouchable. 1932 Hitler, Chapoutot.
49:34 investiture du premier ministre.
51:38 droit dual pour les gens ciblés par les nazis.
Etat d urgence est civil, l etat de siège est militaire.
Apologie du regime chinois ?
1:04:57 le droit est une mascarade pour faire avancer les intérêts de la classe dominante. Le conseil d état.
1:06:06 conseil constitutionnel
Merci pour votre travail à bientôt, bon dimanche 🤞💪
Je découvre la chaine , abonnement direct . Merci à vous
Tellement intéressant !! Merci beaucoup pour cette réflexion.
Drôle d'ambiance dans votre studio !? En décalage complet avec le sujet.
Interview passionnant en tout cas, merci pour le partage !
aaaaaah!!! on attends la suite avec impatience!!! ça se fait pas de couper l'entretien à ce moment là!
Merci pour cet entretien et pour la découverte du travail de cette enseignante-chercheuse. Bien plus qu'un choc, ses analyses sont la confirmation d'une évidence et une bonne nouvelle quant à l'effritement de sa mythologie : la "démocratie bourgeoise" n'est pas une démocratie. Elle naît d'un coup de force et intègre ce coup de force dans sa logique constitutionnelle et de pouvoir. Il n'y a démocratie que directe - la souveraineté du peuple par ses assemblées communales. Elle est sans doute la grande alternative qui manque dans les imaginaires révolutionnaires pour que la chute du pouvoir soit une rupture avec le pouvoir, pour que l'on sorte du cycle historique des révolutions circulaires.
Votre réponse est riche: elle mériterait un long développement.
Car elle pose des questions de fond.
Bravo.👍
@@jean-pierrebarbisan1502 Merci Jean-Pierre pour votre commentaire. Vous avez raison, il y a beaucoup à dire puisqu'il s'agit de questions de fond et de la nécessité d'une rupture. Toute aventure de rupture n'est jamais sans risque. Mais je suis persuadé qu'il est moins grand que celui que fait planer de plus en plus bas, près de nos têtes, la poursuite du vieux régime politique qui a continuellement installé une large domination de classe et une logique économique destructrice via un pouvoir politique concentré qui exclut et tient à grande distance l'immense majorité. Ce régime oligarchique et très largement ploutocratique ne peut effectivement plus tenir ses promesses come le souligne Eugénie Mérieau. Il a accompagné avec zèle les différentes phases du développement capitaliste et ne peut plus que produire de la régression sociale, dégâts humains croissants et dégradation écologique menaçant la vie sur terre. Ceci dans le contexte global d'un capitalisme en dernière phase de prédation, celle de sa domination totale et du spectacle réel des excès de sa logique et de la concentration de la richesse au détriment de la majorité des humains . Il y a une vingtaine d'années que je centre ma réflexion sur la démocratie directe. J'ai sollicité assez récemment de la complicité en vue de lancer une campagne collective qui serait nourrie des compétences de chacun et qui ambitionne la plus grande diffusion possible. Le but étant de commencer à lever le tabou dans un maximum d'imaginaires et d'amorcer un débat collectif sur cette alternative à mon avis unique... hormis celle qui a commencé du passage à des régime autoritaires peu ou prou racistes, de contrôle accru, de neutralisation des opposants et de la masse des insatisfaits qui le font savoir de différentes manières. Il est un fait qu'à la suite de sa diabolisation par la bourgeoisie "révolutionnaire" des années 1790 voulant mettre en place un régime lui octroyant le monopole du pouvoir, la démocratie directe a fait et fait toujours l'objet d'un tabou, d'un interdit de cité massif. Les individus les plus diplômés voire les plus politisés n'étant pas les derniers à ne pas vouloir la penser et à réciter avec un (surprenant ?) infantilisme les quelques objections toutes faites fabriquées depuis plus de deux siècles par la culture dominante : "ce n'est pas possible.. ça ne peut marcher que dans les petites communes et encore... c'est dangereux car on reviendrait à la peine de mort, à la chasse aux sorcières... la masse n'est pas instruite, assez stupide et réactionnaire, etc..". Nous tournons (3 jeunes et moi l'ancien) depuis quelques mois un documentaire sur ce village en démocratie directe depuis 2020 et nous constatons que c'est tout le contraire qui se passe. Ce qui tend à confirmer les hypothèses que j'avance depuis pas mal d'années au même titre que celles d'autres rares personnes ayant travaillé sur cette souveraineté de la population en assemblées.
@@maximevasseur5540 Oui très juste le dernier paragraphe.
J'ai eu un échange très long sur YT à propos d'une vidéo sur le conseil constitutionnel et sur le fait que, en théorie, la majorité dans notre système exprime la volonté souveraine.
Or mon contradicteur soutint au cours de divers échanges que justement ce conseil était un garant de la démocratie protegeant( qui?) des dérives du type que vous avez énoncé; en ces termes, il se méfiait de " la dictature de la majorite" ( une rengaine).
Toutes mes réponses tournaient peu ou prou sur le thème, : ou bien l'on est en en démocratie jusqu'au bout ou on ne l'est pas!.
Ses réponses farcies " d'arguments" rethoriques temoignaient in fine de sa malhonnêteté intellectuelle.
Très intéressant, merci.
Excellent bravo !
Merci
Belle analyse bien documentée avec une pensée bien articulée : merci !
Où se trouve le fan-club d'Eugénie, je veux ma carte !
Révolutionnaire. C'est un tournant.
Et mieux que le parlementarisme... la démocratie directe , le tirage au sort et le RIC.
merci'
Basé Eugénie❤
MAIS LAISSEZ LA MEUF EN ROUGE PARLER
Soutenez les médias indépendants ❤
Il est impératif de changer le système mais tout le système mais ça va être long. Entre temps il faut résister…
Il ne faut pas entretenir l'idée que ça va être long !
@@user-li7hn4zr7s j’y travaille aussi
Très bonne chanson "bientôt la fin du monde", (venant de ma part c'est déjà un compliment ultime).
je classe cette vidéo dans mes essentiels qui me permettent de comprendre le monde
Article 16, guerre civile, état totalitaire...
Emmanuel TODD dans sa grande sagesse à étudier dans la profondeur et la finesse les structures familiales et à déduit la correspondance intrinsèque avec les régimes sociales et politiques de chaque pays, dans une famille et quand les enfants sont élevés dans un système où le paternel ou le grand père décide de tout et souvent avec brutalité et sans aucune négociation ou compromis, les enfants reproduisent le système sur eux mêmes et sur les autres, c'est comme la caverne de Platon, ils n'ont pas vus autre chose et même s'ils voyaient un autre model seront ils capables de l'accepter ou du moins l'analyser, lorsque pour sa "rééducation" le régime chinois à envoyer casser les pierres l'uns des plus grands bourgeois et homme d'affaire parce qu'il à critiquer sévèrement et en publique la politique du gouvernement chinois, les chinois dans leur majorité ont trouvé cela normal, en occident imaginez une seconde le patron de Amazon ou de Apple subir le même sort.
Très bien Eugénie Mérieau parfaite d'explications ! Par contre si l'intervieweuse pouvait cesser son sourire un peu narquois quand son collègue pose des questions ou que le cameraman fasse un plan sur lui ! Ce n'est pas la première fois et c'est crispant.
Je ne sais pas ce qu'elle avait fumé mais ça avait l'air fort.
C'est à se demander si effectivement elle ne se moquerait pas de son collègue qui pose les questions, un peu de retenue serait bienvenue, quelles que soient ses raisons.
Merci à Lundi matin pour ce moment, et à l'interviewer bien efficace ! et bien-sûr au travail de Me Eugénie Mérieau.
Ses chiffres des résultats par parti, des élections de 32 même pas justes ?! Oh miss prof de droit constit... ?!! À mon époque on était plus factuel et précis.
Cut de fin percutant comme tjrs. Merci.
Je comprends la critique portée sur les juridictions. Toutefois, quel rapport avec l’attaque contre le classement du RN dans le mouvement d’extrême droite ? D’autant que ce classement correspond tant aux critères juridiques que politiques…
Concernant le support des juges aux politiques au pouvoir à un instant T, et bien ce n’est pas toujours vrai, et heureusement. On l’a vu récemment en France, avec le retissage de certaines lois/décrets liberticides, mais également au niveau européen en matière de protection de l’Environnement, notamment.
Ceci dit, c’est vrai que le bon fonctionnement de la Justice comme contrepouvoir dépend en partie des idées et de la personnalité de ses représentants
Comprendre, comprendre, comprendre
Super intéressant. Par contre questions alambiquées et longues
Ce moment où on entend que la Chine est un leader dans la transition écologique... 😂 Désolé. Il y a une différence entre produire des milliers de véhicules électriques et de panneaux solaires et permettre à sa population de les utiliser réellement. Comme les villes fantômes de tofu buildings qui sont partout en Chine, il y a des cimetières de voitures électriques et de trottinettes électriques neuves en Chine. C est ça la révolution verte chinoise. Pendant ce temps, on y brule du fossile comme jamais, autant pour la production locale qu étrangère. Et c est extrêmement simple a vérifier. N importe quel site de météo satellite qui a le filtre "pollution" vous permettra de vérifier que la Chine est aujourd'hui le plus gros pollueur mondial.
Remarque des plus pertinente concernant le fait que le fonctionnement constitutionnel de la Ve est calqué sur le fonctionnement de celui de la république de Weimar.
Cela signifie que notre modèle actuel constitutionnel a très exactement 105 ans et pas 66 comme je le présumais jusqu’ici.
Poussant plus loin cette analyse, il se fait que notre fonctionnement constitutionnel est héritier d’un constitution rédigée en 1919 par des personnes ayant probablement vécu le printemps des peuples du 19e siècle pour les plus âgés et ont eu à endurer les velléités de suprémacisme du second empire français.
Pour résumer:
-notre constitution bien qu’amendée de multiples fois pour la rendre plus stable et actualiser son fonctionnement repose sur un héritage spirituel du dernier quart du XIXe siècle, époque par excellence s’il en est de la construction du nationalisme et des romans nationaux bellicistes.
Pas étonnant que dès qu’une personne un tant soi peu problématique accède au sommet de l’Etat cela présente de grands risques pour son fonctionnement démocratique.
Arrêtez de nommer le problème par le nom de la solution nous ne sommes pas en démocratie et l'avons jamais été voir abbé Sieyès wikipédia
Ma prof de DC. Vive Paris 1 Panthéon Sorbonne 🥳.
Prof super compétente !
Moi j'avais un vieux crouton aux blagues douteuses, quelle injustice!😭
Grave, quel bonheur de la retrouver ici
Euh DC?
@@hjjj9341 droit constitutionnel
@@Leiba1917 merci j'ai compris plus tard dans la vidéo 🥴
Passionnant! Mais à deux reprises, l'interviewer qu'on voit, tutoie l'interviewée (34:30 puis 1:08:15), ce qui provoque une hilarité mal réprimée de sa voisine de droite. On a l'impression qu'en tutoyant il traduit quelque chose qui aurait dû rester caché, qu'il trahit un secret... Peut-on en savoir plus? Pourquoi est-ce que le tutoiement, aussitôt corrigé, est une transgression? Ces gens sont-ils apparentés?
Très belle analyse de la Vie constitution et de la dérive autoritaire voire dictatoriale potentielle.
Très grande hauteur sur la valeur du Droit, notion occidentale mythifiee.
Petite rectification : c'est Von Papen , droite libérale, qui a convaincu Hindenburg de nommer Hitler en lui promettant de le maîtriser. Hindenburg a hésité.
Vidéo très intéressante. À 8:18, Montesquieu est présenté comme le premier constitutionnaliste comparatiste. N'y a-t-il pas des précédents, notamment chez Aristote (Politique) ?
Il y a beaucoup d'autres points d'ignorance
Non macron ne dissout pas pour decridibiliser le RN. Il veut gouverner avec le RN
Il va gouverner avec tous sauf le RN et LFI et si il n'y a pas de constituante tirée au sort ou un RIC constituant mis en place dans l'année la prochaine fois c'est le RN
Quelle femme !
Merci pour cet entretien. On n entend rarement les constitutionnalistes.Ou alors les pires, les plus nuls ... et souvent des imposteurs à faux nez.
A propos de Tocqueville, il est "amusant" de l entendre, lors de son voyage autour des Grands Lacs, regretter l état des populations natives (Ojibwés et métis notamment) et les conséquences de la colonisation. Par contre, pas de remise en question.Il préfère se plaindre des moustiques et de "la nature sauvage". Pour lui, les lieux sont un désert...ce qui en dit long sur sa pensée.
J'ai découvert par un ami une conférence de cette jeune femme sur TED datant d'il y a 6 ans : ruclips.net/video/vC_S2YsmwDk/видео.html. Super intéressant sur les "conspiracy theory" mais uniquement pour ceux qui comprennent l'anglais assez facilement.
Ou de la doctrine libertarienne qui applique le droit naturel.
58:20 « S’il n’y avait pas la guerre contre la terreur, il faudrait l’inventer »
On va bientôt nous faire croire qu’on devra affronter le péril des extra-terrestres!
Bof on a déjà eu le coup du virus 😉
La première des illusions c'est probablement de croire que nous connaissons la démocratie, son expérience. La démocratie n'est pas seulement un ensemble d'institutions et de procédures, mais aussi une culture et un mode de vie. Son fonctionnement exige une participation active et éclairée des citoyens, ainsi qu'une adhésion aux valeurs fondamentales telles que l'égalité, la liberté et la justice. Alors encore un effort si nous voulons échapper à la dictature...
«C’est une loi fondamentale de la démocratie que le peuple fasse les lois.» Montesquieu, « De l’esprit des lois » (1748), livre II chapitre 2 - Élire c'est abdiquer etc.
C'est toute la difficulté de parler de ce sujet d'éviter d'être discrédité en tant que populistes voire pire. Pourtant, la démocratie est le remède à plusieurs problèmes dont souffrent nos sociétés. En créant des moments et des espaces d'échange entre les citoyens, la procédure démocratique oblige à penser réellement, à entendre des points de vue autres. Elles déconstruit les préjugés, elle permet de lutter contre le népotisme et la corruption, contre la désinformation et favorise l'implication dans le fonctionnement des institutions, donc une meilleure compréhension des moyens et des fins poursuivies. La démocratie doit commencer au niveau communal, dans les conseils municipaux qui doivent être tirés au sort pour assurer une représentation correcte de la population.
Je ne connais pas la démocratie directe mais je connais et fréquente des habitants d'un village de notre pays (le Fuance, you know...) qui vivent cette expérience depuis 2020. Une des grandes surprises est celle qu'expriment de nombreux participants à l'assemblée, là où se choisissent et se décident toutes les actions communales (56 -petites et grandes ont été réalisées depuis le début : ""on se rend vite compte que c'est naturel, c'est comme ça que ça doit être"
On ne tousse point dans le micro,parbleu
Sur la dernière question à la fin de l'itw, les crypto-monnaies peuvent-elles être considérées comme une forme de droit sans état ?
non, non, tout est sous contrôle, t'inquiètes...
Triste de parler d'Hitler et de ne pas connaître les dates qq% dans les années 20, 37% en 1932 et 33% en 1933 nommé chancelier par Hindenbourg malgré cela
Ben ol vaut voté pour m Macron tout simplement 😂😂😂
Merci je me sens plus intelligente
Plus au fait ....😅😅
qui peut écrire la constitution?
Nous !
@@margevideos
Dans tes rêves!
Les MAÎTRES écrivent les lois qu ils décides.
Macron est le maîtres et il n' a pas fini de nous opprimer avec l'aide des fascistes !
Le peuple avec supervion et analyse des propositions pour éviter des dérives, le tout approuvé par le vote en fin de compte.
Une constituante tirée au SORT
Avec le droit du sang, jordy est il français ?
Etant d’origine algérien par son arrière grand pere et italien ?
Un RN pour me répondre ?
D'où dépend du rhésus et du groupe sanguin.
Il faut aussi voir le nombre de transfusions qu'il a reçu.
Excellente interview! Vous êtes un vecteur de savoir pour armer les pensées! Mais j’apprécierais de ne pas recevoir les états d’âmes non verbaux de Mlle en robe rouge lorsque son collègue s’exprime. Quelle immaturité!
J'écoute en ce moment cette entrevue et je suis outré de voir comment le jeune homme est incapable de faire place en alternance aux questions de sa consœur. Aussi de la voir sourire, sans doute gênée par sa conduite, me choque profondément.
D'autant que ses questions sont autant des occasions d'étaler sa science (approximative) que de poser de réelles questions.
Blaise t’es très sympa mais si tu pouvais arrêter d’interrompre tout le monde ce serait top !
Époustouflante
Attendons de voir, car tout le monde y va de son analyse et supputations... ! Il sera temps d'intervenir à ce moment, pour le moment la Hyène de Bruxelles est réélue et pas un député n'en dit mot avant les législatives... je pensais aller voter, mais finalement je n'ai pas de temps à perdre pour des députés sans aucun pouvoir !
Enfin, une femme qui n'a pas les ongles peinturlurés !!! 🤩🥰🤩😍
Combien de capitalistes sont passés à l'est à la chute du mur de Berlin?
Il est drôle de dire que l'exit d'une dictature éviterait ad vitam aeternam de tomber dans une autre.
Moins de penser que la dictature d'extreme droite n'en est pas une (vision de la démocratie de certains néolibéraux pour ne pas dire tous CIA en tête)
Pas mal de gros.
Il ya avait tout vendre pour pas grand chose, alors énormément y sont allez.
La France faisant partie de l'UE, Macron n'est qu'un conseiller régional en terme de pouvoir !
Oh là.! Comparer la république de Weimar que mes 4 gds parents ont bien connu (avant de fuir en France en 35 et 39) à la Veme de De Gaule et aujourd hui Macron... Ca releve du délire.
C est quoi ces rapprochements.
Elle oublie tout un contexte préalable et un tas de détails (!) qui rendent le parallèle "insane"... cette donzelle !
Faut vous calmer les mickeys làaaa ! À moins que ce ne soit qu une tentative pour préparer justement cette guerre civile que souhaitent les 2 extrêmes.
On voit rappelle le putsch de 24 d Adolf H. et avant celui-ci celui des Spartakustes à Berlin ?!
Après avoir craché sur la résistance antipass sanitaire sans justifications ou analyses ( Solaris, réaction 19, Louis fouché etc) vous semblez traiter ici un sujet avec une réelle compétence.
On aimerait comprendre vos comportements désastreux et diffamatoires durant la période covid.
la peur, comme beaucoup...
@@oce1616 que voulez vous dire ?
@@jeanlouis960 la peuR (désolé faute de frappe corrigée)
OK, Bonjour. Je regarde cette vidéo depuis 3 minutes, le fond du discours est grave, intéressant, indispensable... MAIS, les prises de vue, la forme, avec des angles de vue ou des prises de paroles, sont complètement contre productifs !!!! J'ai dû stopper le visionnage tellement les prises de vues n'étaient pas adaptées. Un conseil parmi d'autres, si je peux me permettre : filmez votre invité(e) selon un angle simple, basique et clair. Cela aidera à la DIFFUSION du message de la personne invitées.
tu chipotes là!
M'en fous j'écoute je regarde jamais
A-t-elle oublié les chars Communistes en Hongrie ?
Les 20 millions de morts?
Hors sujet a moins que tu veuilles parler de ta phobie ?
@@oliviermisson8249 Pensée d'extreme droite s'il en est se voyants toujours en forteresse assiégé ( par les coco, les étrangers les pas comme nous etc...)
Et pourtant factuellement il a pas tort.le problème de l'extrême gauche cest de toujours vouloir taire son passe sombre sans jamais se remettre en question notamment sur les methodes stallienienne.c'est triste mais cest là ou le bat blesse.@@alaindemion5354
Où t’as entendu qu’elle défendait la dictature bolchévique ?
@@alaindemion5354
Tu delires !
elle est trop brillante
Et pour le dessinateur si plastique !