Merci Fabien pour toutes ces vidéos instructives. Elles ont contribué à ma décision de commencer un jeûne d'une semaine, avec toutes les précautions qui doivent l'entourer. Quel dommage que la médecine officielle ne relaie pas ces informations auprès des patients, c'est incroyable
J vais remettre en fin se que je viens de noter et réécouter,pour affiner le principe .merci de me conforter dans la démarche de changement que j ai entrepris et qui porte une nette amélioration de notre santé .
En pleine transition alimentaire, c'est un plaisir que d'avoir que de bons conseils. J'ai écouté une première fois la vidéo d'une traite, et la deuxième fois, j'ai pris un maximum de notes. Merci à vous !
Merci beaucoup pour cette causerie, Fabien. C'est en écoutant des personnes comme toi, Irène Grosjean ou Thierry Casasnovas que je comprends mieux le fonctionnement du corps. Les conseils que tu donnes vont à contre-courant de beaucoup de tendances mais j'apprécie que tu laisses chacun libre de ses choix, sans dogmatisme. Sur ma chaîne, j'aborde aussi la question de la santé par l'alimentation, notamment le jeûne intermittent et les recettes végétariennes chaque lundi.
Merci beaucoup pour cette vidéo sa va être dur de changé surtout quand on a pris de mauvaises habitudes mais je vais essayer déjà de réduire la consommation de sucre après on verra mais je suis loin loin
Merci pour cette vidéo passionnante. Pouvons nous mélanger aliments acides et alcalins dans la même assiette ; ex : jus de citron et avocat ou encore crudité huile d’olive et vinaigre ?
merci, j ai compris pourquoi je grossis alors que j ai une alimentation "saine" vegetarienne, sans cereales , ni produits laitiers, peu de legumineuses.par contre beaucoup de pommes de terre...
Ya un truc que je ne comprends pas concernant l'eau du robinet, on m'a dit que l'eau du robinet n'est pas celle que l'on récupère des toilettes et que l'on traite donc il ne devrait pas y avoir de résidu hormonal. Il paraît que c'est une eau de source traité mais j'ai un doute
J'ai visité une station d'épuration il y a qq années, j'ai posé la même question. Il m'a été répondu que toutes les eaux se retrouvent et sont nettoyées pareillement 😊
Génial! Vous reprenez plein de points d'autres vidéos ! Concernant l'eau que recommandez vous comme filtre à charbon? Est ce moins grand que l'osmosateur inverse ? ( je n'ai pas la place et même si j'en avais ma cuisine est en plein soleil)
salut Sylvain, j'enregistre tout "live" en présence de personnes lors de mes stages ou formations, c’est 100% improvisé et je ne réécoute jamais... du coup impossible à faire :)
Bonjour Fabien, Merci beaucoup pour ces infos très utiles. J'ai une question concernant les huiles. Dans les magasins bio, il est souvent proposé des bouteilles mélangeant plusieurs huiles. Est-il préférable d'acheter ces huiles de façon séparée ou le mélange d'huiles est bon aussi ? Merci !
Salut, pour la cuisson à la vapeur j'utilise des casseroles Inox 18/10 et un panier à étuver. J'aimerai que ma mère se mette à cette cuisson et ma question est donc: Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un équipement sain pour la cuisson à la vapeur douce? En verre éventuellement? Merci!!
Bonjour, le vitaliseur de Marion est parfait et recommandé pour la cuisson à la vapeur. J'en possédes un depuis quelques années que j'utilise quotidiennement
Merci pour ces conseils. Il y a quelque chose qui m'échappe totalement toutefois, comment est-il possible de manger en calories suffisantes avec de telles contraintes? Je me retrouve soit avec pas plus de 1000kcal par jour (besoin d'au moins 2100 en moyenne en ce qui me concerne), soit avec des repas totalement indigestes (car beaucoup de produit gras d'un coup notamment) , soit avec des assiettes d'1metre de diametre (et donc totalement indigeste également)... Si en plus il est question de sauter le petit déjeuner, ça se complique encore plus! Est-ce qu'il me manque une information? :-/
Il y a qu'en occident qu'on s'amuse à calculer les calories. De plus il vaut mieux manger 1500 calories bien assimilés que 3000 calories qui finissent tout droit dans les toilettes.
Certes, mais il y a peut-être aussi qu'en occident qu'on s'amuse à creuser de manière aussi pointue/scientifique la question de comment s'alimenter de la manière la plus physiologique (parce qu'on est submergés de choses totalement transformés, parce que notre mode de vie est souvent déconnecté de la nature, et parce qu'on peut se le permettre)... Qu'on les compte ou pas, 1500kcal (même ce chiffre j'aurai bien du mal à l'atteindre avec tout ces conseils) c'est tenable sur une période de detox mais dans la durée, je vois pas comment!! Pour avoir tourné à plus ou moins 1800kcal pendant 2 mois (en suivant justement au mieux les conseils de "bonnes associations alimentaires"), je suis tombé dans la maigreur, et la fatigue chronique... J'ai bien conscience que ces conseils ne sont pas individualisés, mais pour une approche "pour débutants", je me dis que soit il y a quelque chose que je ne comprend pas, soit c'est dangereux; en tout cas je ne vois pas du tout comment adapter tout ça à mon cas (qui n'est pourtant pas exceptionnel, je suis un homme, pas bien grand et relativement sportif), en l'absence de plus d'info je considère ces conseils comme inapplicables et dangereux pour moi. Une vidéo sur la question de l'apport calorique, de la frugalité en pratique, voilà qui serait intéressant!
En fait c'est relativement "simple" de manger physiologique mais comme vous le dites on est tellement à coté du naturel que l'on a plus aucun repère, donc on élabore des mesures diététiques compliquées pour essayez de maintenir difficilement un équilibre. Si vous ne connaissez pas "l'éloge du cru" de Dominique Guyaux alors je vous invite expressément à vous procurer son ouvrage. Suite à une découverte accidentelle et une rémission complète de sa sclérose en plaques, il a effectué un mémoire scientifique qui lui a prit plusieurs années. Pour résumer son approche est à mon sens ce qu'il y a de plus aboutit dans le cru. Il est remonté à nos origines ( 7 millions d'années ) et il a découvert comment nos ancêtres se nourrissaient ( ce qui confirmait sa découverte accidentelle ). Donc 3 choses à retenir : 1 l'instinct, 2 la disponibilité naturelle des aliments, 3 mono aliment. Guy Claude burger lui s’arrêtait seulement à l'instinct. Bref avec le plan cru de Guyaux vous êtes en moyenne sur 1800 calories par jour ( ca peut être plus ou moins c'est de l'instinct ). Pour répondre à la vidéo de Fabien je suis d'accord avec la plupart de ces constats sur les mauvaises associations, les aliments non physiologiques ( sauf les produit animaux ) mais c'est vrai que cette alimentation "pour débutant" à beaucoup de faille.
Merci pour le développement. J'ai vu Dominique Guyaux dans son interview faite par Thierry Casasnovas, une interview intéressante! Maintenant dans la pratique, j'ai tenté le fait d'aller vers le tout cru, et il m'a fallu attendre de gros signaux d'alarme pour accépter que ça ne me réussissait pas du tout, convaincu que j'étais que ça devait être bon pour moi, et j''ai été obligé de mettre la pédale de frein, pour les même raisons citées précédemment... Et pourtant ce n'est pas faute d'adorer ça! Tout ceci est très intéressant, ça a l'air de réussir à certaines personnes, mais de plus en plus je crois qu'on est vraiment très inégaux face à cela. Je ne veux pas totalement dénigrer le discours d'un livre sans l'avoir lu, surtout que j'ai trouvé le personnage plutôt humble, mais je suis un peu blasé par une bonne partie des crudivores qui ferment trop volontier les yeux sur les limites de leur discours. Je note tout de même la référence ;-)
Il y a plusieurs raisons qui font que le tout cru ne marche pas et justement Dominique Guyaux explique tout cela. C'est pour cela que je vous invite à lire son livre ! De plus ce que j'aime beaucoup chez lui c'est qu'il est très pragmatique et contrairement à beaucoup d'autres mouvements crudivores il ne tombe pas dans l'idéologie ( comme l'a fait Casasnovas ). Je résume très brièvement pourquoi le crudivorisme ( ou plutôt certains crudivorisme ) ne fonctionne pas : - Éviction totale des produits animaux. - Régime alimentaire non varié qui se limite principalement aux fruits et aux légumes. Oui vous pouvez avoir une alimentation crue mais variée ( poisson, œuf, crustacés, viande, légumes, fruits, fruits séchés, miel, céréales germées, légumineuses germées, oléagineux ). - Non respect de la disponibilité naturelle des aliments. C'est à dire consommation excessive d'un aliment ou d'un type d'aliment qui n'est pas censé être autant disponible. Il faut savoir que ceci est inscrit dans notre génétique et qu'il n'est pas normal par exemple d'avoir accès aussi facilement à certains produits. De plus il n'est pas non plus normal de manger les aliments par empilage sur un même repas. Nos ancêtres mangeaient en mono aliment ( comme les primates et tous les animaux en général ). Ca n'existe pas dans la nature un endroit ou vous allez pouvoir manger à la fois des fruits, des produits animaux, des noix, des légumes etc... Vous tombez sur un arbre fruitier vous manger jusqu'à satiété ou arrêt sensoriel et vous continuez votre route pour trouver un autre type d'aliment. - Ne pas utiliser ou fausser le système sensoriel. Le système sensoriel régule les besoins interne de l'organisme, sauf que notre façon de manger aujourd'hui empêche son fonctionnement correct. La cuisson vient créer des nouvelles molécules que le système sensoriel n'est pas en mesure de reconnaître. Et sur du cru, le mélange alimentaire rend vient aussi fausser les donner d'un aliment. Par exemple je suis capable de manger uniquement une carotte crue mais pas une de plus, par contre si je rappe les carottes que j'y ajoute d'autres aliments + une petite sauce salade je vais pouvoir en manger 4 très facilement. Donc on comprend ici l’intérêt de la mono alimentation. - Et dernier point ne pas manger assez. Meme si on ne veut pas suivre sur une approche sensorielle qui est simple mais exigeante sur le plan sociale, on peut manger suffisamment de calorie en 2 repas. Il faut procèder ainsi : Premier repas 12h00 : - 4/5 pommes ( ou autre fruit ) 30 min avant le repas = 200/250 kcal Ensuite une salade : - 1 avocat : 140 kcal - 2 tomates : 40 kcal - 3/4 oeufs : 300 kcal -2 cuillère à soupe d'huile d'olive : 180 kcal total : 930 kcal Deuxième repas 19h00 : - 3 bananes 30 min avant repas : 260 kcal Ensuite salade - carotte 300 g : 140 kcal - Chou 150 g : 30 kcal - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive : 180 kcal - saumon 150 grammes : 280 kcal total : 890 calories Les 2 repas : 1820 kcal. Et si vous faites une activité sportive, vous pouvez manger vers 16h par exemple 80/100 grammes d'abricot séché ( fruit séché ou fruit ) : 220 kcal donc 2040 calories par jour. Après on peut alterner les produits animaux avec des graines germés ou des oléagineux. Donc à mon avis dans votre approche il devait y'avoir l'éviction de certains produits, car je ne sais pas comment vous pouviez arriver seulement à 1000 kcal par jour.
HELP il me manque une surrénale et je suis en fatigue chronique, malgré que la deuxième a prise le relais sans médicament. Sur une autre vidéo j’ai juste appris le matin avocat et œuf mais le reste des repas quelqu’un peut il m’aider ? Merci
Laissez ces huiles pour ce qu'elles étaient utilisées a l'origine; pour les lampes, elles ne contiennent plus d'eau, plus de fibres, presque plus de nutriments, 100% lipide liquide, on peut difficilement faire plus transformé, votre corps vous en remerciera~ ruclips.net/video/FMWdyvfpg78/видео.html nutritionfacts.org/video/olive-oil-and-artery-function/ nutritionfacts.org/video/what-about-coconuts-coconut-milk-and-coconut-oil-mcts/ nutritionfacts.org/video/extra-virgin-olive-oil-vs-nuts/
Bonjour Fabien, - Tu dis que les fibres non ramollies (crues) sont irritantes pour le système digestif déjà fatigué. Ce problème ne peut il pas être résolu par une mastication suffisante ? Comme on dit boire les aliments et mâcher les liquides. -Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'incohérence de mélanger les féculents avec de la viande par exemple. Les partisans de ce type d'alimentation ( comme Robert Masson ) disent qu'il peut y'avoir une désamination si l'on ne mélange pas protéine et féculent. Or tout les bodybuildeurs qui sont en période de sèche ne mélangent absolument pas les protéines avec les glucides. Et le constat c'est qu'au final ils conservent leur masse musculaire tout en perdant leur gras. J'irais même plus loin, car je penses que l'homme est fait pour manger uniquement en mono-aliment. C'est le constat qu'à fait Guyaux dans ses travaux. Meme Burger avait compris que manger de la viande avec un autre aliment ne permettait pas une bonne dégradation des protéines et cela pouvait donner des réponses immunitaires. Quel est ton point de vue sur la mono alimentation ? www.oocities.org/hotsprings/7627/IM62-cancer.html
Salut, il faudrait mastiquer de nombreuses minutes le cru (pourquoi pas!?) pour éviter l'irritation. Je suis partisan en théorie (je ne le fais que très très exceptionnellement) des repas monotrophiques à un seul aliment. C'est en effet le plus naturel. Bonne remarque pour la muscu!
Bonjour video tres intéressante, j'aurai cependant quelques questions 1) En ce qui concerne les farines comment les rendrent plus acceptables sans et avec levain ? 2) Quand vous dites bien faire tremper le riz, combien de temps ? un type de riz en particulier? 3) Rangez vous vous aussi petit pois et haricots verts dans les légumes ? 4) Que pensez vous du fait de devoir faire bouillir de manière rapide le lait ce qui désactiverait les facteurs de croissances..je pense aux femmes ne pouvant allaiter.? 5) combien de temps avant et après un repas pour la consommation de fruits est ce vrai d'ailleurs ? Vous remerciant, JG Vous remerciant
Pas d'accord sur le petit déjeuner : l'horloge biologique demande de fournir le matin des précurseurs de la dopamine non stockable . Sans cet apport alimentaire la tyrosine sera prise dans la masse musculaire en la "détricotant".
jadore tes videos mais il faut lever le probleme enorme des huiles vegetales exemple le colza Rapport de 3:1 mais les omega 3 vegetaux sont convertis a 1 ou 2 pc en surtout en presence domega 6 cette huile va tout simplement detruire le stock de dha et de epa ce qui est particulierement grave surtout quand on est tendance vegetarien ou lapport de ces acides gras est faible ou inexistant Peso jai meme carrement vire les noix ou presque de mon alimentation apres en avoir un peu abuse jai pu en voir les effets vraiment nefastes meme les graines de chanvre sont plus ou moins nocives je trouve les huiles nont aucun gout aucune vitamine et globalement sont encore plus toxiques que les sucres rafines avec les olives avocats et dautres trucs on consomme deja assez domega 6 il faudrait peut etre conseiller de consommer des graisses saturees issues de produits corrects aussi ou plutot deconseiller de croire la mention " acide gras" derriere les paquets
Cedric Bourgeois bonjour je serais intéressé pour échanger avec vous de votre expérience et de ce que vous décrivez dans votre commentaire notamment sur les effets des noix etc. Seriez vous ok pour en discuter ? Peut être par mail? Voici le mien nathanpaulmier@gmail.com. Merci à vous.
@@nathanpaulmier3956 1) en.wikipedia.org/wiki/Fatty_acid_ratio_in_food 2) le fait que les lipides poly insatures soient tres vites rances 3) la difficulte extreme de convertir le ALA en DHA et EPA surtout si le ratio de la personne est deja defavorable , et aussi parceque au + il ya d'autres types de lipides dans les aliments au plus la conversion est innefficace 4) l'abondance d'autres antinutriments dans ce type d'aliments manger des noix ou des huiles vegetales abaisse donc le stock de nutriments tres precieux pour l'organisme et heureusement que jai fini par comprendre ca parceque jai subi pas mal de degats en fait addiction au sucre , volonte de passer a une majorite de lipides , mauvaises informations omnipresentes a ce sujet, trop grande confiance a priori dans le regne vegetal , le genre de choses qui se paie cher cordialement
Merci Fabien pour toutes ces vidéos instructives. Elles ont contribué à ma décision de commencer un jeûne d'une semaine, avec toutes les précautions qui doivent l'entourer. Quel dommage que la médecine officielle ne relaie pas ces informations auprès des patients, c'est incroyable
J vais remettre en fin se que je viens de noter et réécouter,pour affiner le principe .merci de me conforter dans la démarche de changement que j ai entrepris et qui porte une nette amélioration de notre santé .
Très intéressant et instructif.
Un bon condensée pour ceux comle moi qui ne savent pas manger
En pleine transition alimentaire, c'est un plaisir que d'avoir que de bons conseils. J'ai écouté une première fois la vidéo d'une traite, et la deuxième fois, j'ai pris un maximum de notes. Merci à vous !
Merci à toi c'était l'objectif de cet enregistrement ! 😎
Merci beaucoup pour cette causerie, Fabien. C'est en écoutant des personnes comme toi, Irène Grosjean ou Thierry Casasnovas que je comprends mieux le fonctionnement du corps.
Les conseils que tu donnes vont à contre-courant de beaucoup de tendances mais j'apprécie que tu laisses chacun libre de ses choix, sans dogmatisme.
Sur ma chaîne, j'aborde aussi la question de la santé par l'alimentation, notamment le jeûne intermittent et les recettes végétariennes chaque lundi.
j'aime beaucoup tes vidéos , pas besoin d'avoir les yeux rivés sur l'écran c'est super , en plus ta voix est calme haha
Je plussoie
C'est tellement dense mais très pertinent... Il y a du savoir faire.
Voilà une bonne base de départ.Merci Fabien.
Merci beaucoup pour cette vidéo
sa va être dur de changé surtout quand on a pris de mauvaises habitudes
mais je vais essayer déjà de réduire la consommation de sucre après on verra mais je suis loin loin
Un super recueil d'infos très utiles, merci Fabien !
Merci pour cette vidéo Fabien, très enrichissant pour débuter.
Toujours aussi captivant,il y a matière à réfléchir,comprendre et suivre vos conseils.
De très bons conseils, merci Fabien !
excellente video !! bravo , merci pour ces nombreux conseils Fabien
Merci pour cette vidéo passionnante. Pouvons nous mélanger aliments acides et alcalins dans la même assiette ; ex : jus de citron et avocat ou encore crudité huile d’olive et vinaigre ?
Merci beaucoup pour ces vidéos. J'ai avais vraiment besoin!!!!! Merciii
Merci pour vos vidéos ! Ma nutritherapeute me donne les mêmes conseils que vous 👍👏.
très intéressant merci
Ne pas oublié d’adorer dieu qui nous a donner et permis de manger cette nourriture ☝️
oléagineux trempés mais combien de temps par exemple pour les amandes?
1heure ou moins, ce que je fais😊
en principe c'est entre 8h et 12h
est ce qu on peux cuire le quinoa apres trempage?
Le quinoa se lave à plusieurs eaux suivant la couleur de l'eau puis se cuit directement avec le juste quantité d'eau saine 😊
Milles merci
Encore Merci !!!
Merci!
Je ne comprend pas pour les oeufs
Il faut les cuirs ? Pourquoi pour les oeufs on ne se soucis plus de la cuisson ? Merci
Bonjour, manger le blanc de l'oeuf cuit et le jaune cru pour avoir les bons nutriments intacts.
merci, j ai compris pourquoi je grossis alors que j ai une alimentation "saine" vegetarienne, sans cereales , ni produits laitiers, peu de legumineuses.par contre beaucoup de pommes de terre...
J'adore les patates 😊
Ya un truc que je ne comprends pas concernant l'eau du robinet, on m'a dit que l'eau du robinet n'est pas celle que l'on récupère des toilettes et que l'on traite donc il ne devrait pas y avoir de résidu hormonal. Il paraît que c'est une eau de source traité mais j'ai un doute
J'ai visité une station d'épuration il y a qq années, j'ai posé la même question. Il m'a été répondu que toutes les eaux se retrouvent et sont nettoyées pareillement 😊
🤢@@kristinebideault1441
Génial! Vous reprenez plein de points d'autres vidéos !
Concernant l'eau
que recommandez vous comme filtre à charbon?
Est ce moins grand que l'osmosateur inverse ? ( je n'ai pas la place et même si j'en avais ma cuisine est en plein soleil)
Il est vrai que c'est un bon médicament ; merci annabelle. A plus , je t'embrasse.
Merci pour tout ce contenu, au top
Merci docteur
Bonjour est ce lorsqu on a une insuffissance surrenalienne.l. doit manger des proteines. Merci pour vos videos qui sont tres interressantes.
Bonjour Fabien, possible d'uploader tes derniers épisodes sur Mixcloud pour les amateurs de podcasts ?
je ferai au mieux oui :)
Bonjour Fabien, est ce que tu pourrait parler de l'alimentation des enfants autistes ?
Vidéo qui a l'air très intéressante mais trop longue à écouter pour moi. As-tu déjà pensé à créer des résumés des points essentiels en PDF ?
salut Sylvain, j'enregistre tout "live" en présence de personnes lors de mes stages ou formations, c’est 100% improvisé et je ne réécoute jamais... du coup impossible à faire :)
C'est déjà très résumé :). Tu peux en faire un podcast et l'écouter en faisant autre chose.
Sylvain Chenay / FORCE & SERENITE si tu as des difficultés à te concentrer fait un jeûne !
Fabien Moine - Hygiénisme un vrai geni🤗
Perso, je l’ écoute en marchant . C.est motivant je trouve
MERCI!!!
Bonjour Fabien,
Merci beaucoup pour ces infos très utiles. J'ai une question concernant les huiles. Dans les magasins bio, il est souvent proposé des bouteilles mélangeant plusieurs huiles. Est-il préférable d'acheter ces huiles de façon séparée ou le mélange d'huiles est bon aussi ? Merci !
Bonjour quel lait serait possible de consommer avec modération soja,riz, chèvre,avoine???
Merci
amandes.
Chèvre aussi de tps en tps pour vous faire plaisir 😊
Bonjour, est-ce-que cuire 2 œufs façon omelette est une bonne option niveau digestion et nutriments conservés ?
mollet
Comme vous aimez, sans contrainte 😊
Salut, pour la cuisson à la vapeur j'utilise des casseroles Inox 18/10 et un panier à étuver. J'aimerai que ma mère se mette à cette cuisson et ma question est donc: Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un équipement sain pour la cuisson à la vapeur douce? En verre éventuellement? Merci!!
Oui le vitaliseur de Marion à trouver sur internet
Bonjour,
le vitaliseur de Marion est parfait et recommandé pour la cuisson à la vapeur. J'en possédes un depuis quelques années que j'utilise quotidiennement
Merci pour ces conseils. Il y a quelque chose qui m'échappe totalement toutefois, comment est-il possible de manger en calories suffisantes avec de telles contraintes? Je me retrouve soit avec pas plus de 1000kcal par jour (besoin d'au moins 2100 en moyenne en ce qui me concerne), soit avec des repas totalement indigestes (car beaucoup de produit gras d'un coup notamment) , soit avec des assiettes d'1metre de diametre (et donc totalement indigeste également)... Si en plus il est question de sauter le petit déjeuner, ça se complique encore plus! Est-ce qu'il me manque une information? :-/
Il y a qu'en occident qu'on s'amuse à calculer les calories.
De plus il vaut mieux manger 1500 calories bien assimilés que 3000 calories qui finissent tout droit dans les toilettes.
Certes, mais il y a peut-être aussi qu'en occident qu'on s'amuse à creuser de manière aussi pointue/scientifique la question de comment s'alimenter de la manière la plus physiologique (parce qu'on est submergés de choses totalement transformés, parce que notre mode de vie est souvent déconnecté de la nature, et parce qu'on peut se le permettre)... Qu'on les compte ou pas, 1500kcal (même ce chiffre j'aurai bien du mal à l'atteindre avec tout ces conseils) c'est tenable sur une période de detox mais dans la durée, je vois pas comment!! Pour avoir tourné à plus ou moins 1800kcal pendant 2 mois (en suivant justement au mieux les conseils de "bonnes associations alimentaires"), je suis tombé dans la maigreur, et la fatigue chronique... J'ai bien conscience que ces conseils ne sont pas individualisés, mais pour une approche "pour débutants", je me dis que soit il y a quelque chose que je ne comprend pas, soit c'est dangereux; en tout cas je ne vois pas du tout comment adapter tout ça à mon cas (qui n'est pourtant pas exceptionnel, je suis un homme, pas bien grand et relativement sportif), en l'absence de plus d'info je considère ces conseils comme inapplicables et dangereux pour moi. Une vidéo sur la question de l'apport calorique, de la frugalité en pratique, voilà qui serait intéressant!
En fait c'est relativement "simple" de manger physiologique mais comme vous le dites on est tellement à coté du naturel que l'on a plus aucun repère, donc on élabore des mesures diététiques compliquées pour essayez de maintenir difficilement un équilibre.
Si vous ne connaissez pas "l'éloge du cru" de Dominique Guyaux alors je vous invite expressément à vous procurer son ouvrage. Suite à une découverte accidentelle et une rémission complète de sa sclérose en plaques, il a effectué un mémoire scientifique qui lui a prit plusieurs années. Pour résumer son approche est à mon sens ce qu'il y a de plus aboutit dans le cru. Il est remonté à nos origines ( 7 millions d'années ) et il a découvert comment nos ancêtres se nourrissaient ( ce qui confirmait sa découverte accidentelle ).
Donc 3 choses à retenir : 1 l'instinct, 2 la disponibilité naturelle des aliments, 3 mono aliment. Guy Claude burger lui s’arrêtait seulement à l'instinct. Bref avec le plan cru de Guyaux vous êtes en moyenne sur 1800 calories par jour ( ca peut être plus ou moins c'est de l'instinct ).
Pour répondre à la vidéo de Fabien je suis d'accord avec la plupart de ces constats sur les mauvaises associations, les aliments non physiologiques ( sauf les produit animaux ) mais c'est vrai que cette alimentation "pour débutant" à beaucoup de faille.
Merci pour le développement. J'ai vu Dominique Guyaux dans son interview faite par Thierry Casasnovas, une interview intéressante! Maintenant dans la pratique, j'ai tenté le fait d'aller vers le tout cru, et il m'a fallu attendre de gros signaux d'alarme pour accépter que ça ne me réussissait pas du tout, convaincu que j'étais que ça devait être bon pour moi, et j''ai été obligé de mettre la pédale de frein, pour les même raisons citées précédemment... Et pourtant ce n'est pas faute d'adorer ça! Tout ceci est très intéressant, ça a l'air de réussir à certaines personnes, mais de plus en plus je crois qu'on est vraiment très inégaux face à cela. Je ne veux pas totalement dénigrer le discours d'un livre sans l'avoir lu, surtout que j'ai trouvé le personnage plutôt humble, mais je suis un peu blasé par une bonne partie des crudivores qui ferment trop volontier les yeux sur les limites de leur discours. Je note tout de même la référence ;-)
Il y a plusieurs raisons qui font que le tout cru ne marche pas et justement Dominique Guyaux explique tout cela. C'est pour cela que je vous invite à lire son livre !
De plus ce que j'aime beaucoup chez lui c'est qu'il est très pragmatique et contrairement à beaucoup d'autres mouvements crudivores il ne tombe pas dans l'idéologie ( comme l'a fait Casasnovas ).
Je résume très brièvement pourquoi le crudivorisme ( ou plutôt certains crudivorisme ) ne fonctionne pas :
- Éviction totale des produits animaux.
- Régime alimentaire non varié qui se limite principalement aux fruits et aux légumes.
Oui vous pouvez avoir une alimentation crue mais variée ( poisson, œuf, crustacés, viande, légumes, fruits, fruits séchés, miel, céréales germées, légumineuses germées, oléagineux ).
- Non respect de la disponibilité naturelle des aliments.
C'est à dire consommation excessive d'un aliment ou d'un type d'aliment qui n'est pas censé être autant disponible. Il faut savoir que ceci est inscrit dans notre génétique et qu'il n'est pas normal par exemple d'avoir accès aussi facilement à certains produits. De plus il n'est pas non plus normal de manger les aliments par empilage sur un même repas. Nos ancêtres mangeaient en mono aliment ( comme les primates et tous les animaux en général ). Ca n'existe pas dans la nature un endroit ou vous allez pouvoir manger à la fois des fruits, des produits animaux, des noix, des légumes etc...
Vous tombez sur un arbre fruitier vous manger jusqu'à satiété ou arrêt sensoriel et vous continuez votre route pour trouver un autre type d'aliment.
- Ne pas utiliser ou fausser le système sensoriel.
Le système sensoriel régule les besoins interne de l'organisme, sauf que notre façon de manger aujourd'hui empêche son fonctionnement correct.
La cuisson vient créer des nouvelles molécules que le système sensoriel n'est pas en mesure de reconnaître.
Et sur du cru, le mélange alimentaire rend vient aussi fausser les donner d'un aliment.
Par exemple je suis capable de manger uniquement une carotte crue mais pas une de plus, par contre si je rappe les carottes que j'y ajoute d'autres aliments + une petite sauce salade je vais pouvoir en manger 4 très facilement. Donc on comprend ici l’intérêt de la mono alimentation.
- Et dernier point ne pas manger assez.
Meme si on ne veut pas suivre sur une approche sensorielle qui est simple mais exigeante sur le plan sociale, on peut manger suffisamment de calorie en 2 repas.
Il faut procèder ainsi :
Premier repas 12h00 :
- 4/5 pommes ( ou autre fruit ) 30 min avant le repas = 200/250 kcal
Ensuite une salade :
- 1 avocat : 140 kcal
- 2 tomates : 40 kcal
- 3/4 oeufs : 300 kcal
-2 cuillère à soupe d'huile d'olive : 180 kcal
total : 930 kcal
Deuxième repas 19h00 :
- 3 bananes 30 min avant repas : 260 kcal
Ensuite salade
- carotte 300 g : 140 kcal
- Chou 150 g : 30 kcal
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive : 180 kcal
- saumon 150 grammes : 280 kcal
total : 890 calories
Les 2 repas : 1820 kcal.
Et si vous faites une activité sportive, vous pouvez manger vers 16h par exemple 80/100 grammes d'abricot séché ( fruit séché ou fruit ) : 220 kcal donc 2040 calories par jour.
Après on peut alterner les produits animaux avec des graines germés ou des oléagineux.
Donc à mon avis dans votre approche il devait y'avoir l'éviction de certains produits, car je ne sais pas comment vous pouviez arriver seulement à 1000 kcal par jour.
je suis la première à vouloir manger 🍽 le plus santé possible mais avouons que c est très très compliqué...
HELP il me manque une surrénale et je suis en fatigue chronique, malgré que la deuxième a prise le relais sans médicament. Sur une autre vidéo j’ai juste appris le matin avocat et œuf mais le reste des repas quelqu’un peut il m’aider ? Merci
c est vrai hi j ai connu le yaourt au chocolat en dessert 1 fois par semaine étant enfant ,,,,
1 fois par semaine c'est correct c'est au moins pas tout les jours
Wahou franchement hyperproteïné en informations hhhh
Combien de cuillères à soupe d'huile (de première pression à froid) recommandez-vous par jour pour une femme (végetarienne) ?
Laissez ces huiles pour ce qu'elles étaient utilisées a l'origine; pour les lampes, elles ne contiennent plus d'eau, plus de fibres, presque plus de nutriments, 100% lipide liquide, on peut difficilement faire plus transformé, votre corps vous en remerciera~
ruclips.net/video/FMWdyvfpg78/видео.html
nutritionfacts.org/video/olive-oil-and-artery-function/
nutritionfacts.org/video/what-about-coconuts-coconut-milk-and-coconut-oil-mcts/
nutritionfacts.org/video/extra-virgin-olive-oil-vs-nuts/
À votre goût, votre préférence, chacun.e est différent.e😊
vous avez un email? ou une autre façon de vous contactez ( contacte professionnel )?
Am
dans la description oui
Chauusée.moine@gmail.com
dans la description!!! j'ai vu avant de vous demander sur "apropos " et sur " dessou" la video ...mais je n'ai tien trouvee!
Fabien Moine - Hygiénisme bonjour Merci de me donner votre imail je ne le trouve pas et internet c’est pas mon truc à 61 ans merci cordialement Samia
Bonjour Fabien,
- Tu dis que les fibres non ramollies (crues) sont irritantes pour le système digestif déjà fatigué. Ce problème ne peut il pas être résolu par une mastication suffisante ? Comme on dit boire les aliments et mâcher les liquides.
-Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'incohérence de mélanger les féculents avec de la viande par exemple.
Les partisans de ce type d'alimentation ( comme Robert Masson ) disent qu'il peut y'avoir une désamination si l'on ne mélange pas protéine et féculent. Or tout les bodybuildeurs qui sont en période de sèche ne mélangent absolument pas les protéines avec les glucides. Et le constat c'est qu'au final ils conservent leur masse musculaire tout en perdant leur gras.
J'irais même plus loin, car je penses que l'homme est fait pour manger uniquement en mono-aliment. C'est le constat qu'à fait Guyaux dans ses travaux. Meme Burger avait compris que manger de la viande avec un autre aliment ne permettait pas une bonne dégradation des protéines et cela pouvait donner des réponses immunitaires.
Quel est ton point de vue sur la mono alimentation ?
www.oocities.org/hotsprings/7627/IM62-cancer.html
Salut,
il faudrait mastiquer de nombreuses minutes le cru (pourquoi pas!?) pour éviter l'irritation.
Je suis partisan en théorie (je ne le fais que très très exceptionnellement) des repas monotrophiques à un seul aliment. C'est en effet le plus naturel. Bonne remarque pour la muscu!
Bonjour video tres intéressante, j'aurai cependant quelques questions
1) En ce qui concerne les farines comment les rendrent plus acceptables sans et avec levain ?
2) Quand vous dites bien faire tremper le riz, combien de temps ? un type de riz en particulier?
3) Rangez vous vous aussi petit pois et haricots verts dans les légumes ?
4) Que pensez vous du fait de devoir faire bouillir de manière rapide le lait ce qui désactiverait les facteurs de croissances..je pense aux femmes ne pouvant allaiter.?
5) combien de temps avant et après un repas pour la consommation de fruits est ce vrai d'ailleurs ?
Vous remerciant,
JG
Vous remerciant
ok merci ... sympa ! heureusement que d'autres personnes sur you tube repondent.sans forcemment payer une consultation...
tu viens déjà d'accéder à une vidéo gratuite de qualité. Fais tes recherches.
Pas d'accord sur le petit déjeuner : l'horloge biologique demande de fournir le matin des précurseurs de la dopamine non stockable . Sans cet apport alimentaire la tyrosine sera prise dans la masse musculaire en la "détricotant".
C'est le jurassien qui prononce le ai de faisan et qui ne prononce pas le l de persil? lol
jadore tes videos mais il faut lever le probleme enorme des huiles vegetales
exemple le colza
Rapport de 3:1 mais les omega 3 vegetaux sont convertis a 1 ou 2 pc en surtout en presence domega 6 cette huile va tout simplement detruire le stock de dha et de epa ce qui est particulierement grave surtout quand on est tendance vegetarien ou lapport de ces acides gras est faible ou inexistant
Peso jai meme carrement vire les noix ou presque de mon alimentation apres en avoir un peu abuse jai pu en voir les effets vraiment nefastes
meme les graines de chanvre sont plus ou moins nocives je trouve
les huiles nont aucun gout aucune vitamine et globalement sont encore plus toxiques que les sucres rafines
avec les olives avocats et dautres trucs on consomme deja assez domega 6
il faudrait peut etre conseiller de consommer des graisses saturees issues de produits corrects aussi ou plutot deconseiller de croire la mention " acide gras" derriere les paquets
Cedric Bourgeois bonjour je serais intéressé pour échanger avec vous de votre expérience et de ce que vous décrivez dans votre commentaire notamment sur les effets des noix etc. Seriez vous ok pour en discuter ? Peut être par mail? Voici le mien nathanpaulmier@gmail.com. Merci à vous.
@@nathanpaulmier3956
1)
en.wikipedia.org/wiki/Fatty_acid_ratio_in_food
2) le fait que les lipides poly insatures soient tres vites rances
3) la difficulte extreme de convertir le ALA en DHA et EPA surtout si le ratio de la personne est deja defavorable , et aussi parceque au + il ya d'autres types de lipides dans les aliments au plus la conversion est innefficace
4) l'abondance d'autres antinutriments dans ce type d'aliments
manger des noix ou des huiles vegetales abaisse donc le stock de nutriments tres precieux pour l'organisme
et heureusement que jai fini par comprendre ca parceque jai subi pas mal de degats en fait
addiction au sucre , volonte de passer a une majorite de lipides , mauvaises informations omnipresentes a ce sujet, trop grande confiance a priori dans le regne vegetal , le genre de choses qui se paie cher
cordialement
Mangiez-vous les noix préalablement trempées ?
Retourner la terre par -10 °C ! 😂
T
Merci !