Je tombe par hasard sur ta video, c'est le top ce routeur ;-). Pour info , j'ai actuellement une ancienne installation de 3.2 kw qui produit tjs bien et qui a 11 ans déjà Je viens de racheter une installation de 5.0 kw à placer, prochainement, pour me permettre de me chauffer en électricité l'hiver prochain. Merci pour ta solution routeur ;-)
Salut, tu es le premier à faire une tres bonne vidéo sur la législation du photovoltaique, aussi bien théorique que pratique. Bravo à toi, en tant que professionnel en elec, sa fait plaisir enfin quelqu un qui ne fait pas n importe quoi( dédicace a alternatif life et bien d autre...) l'électricité tue beaucoup on tendance à l oublier, il y a des normes à respecter et des connaissances à avoir. Tout le monde ne peut le faire soyez en bien conscients. Dans tout les cas bon dimanche
Perso , le coté je consomme tout ce que je produis même si c'est pas nécessaire de le consommer , je n'approuve pas: Le sens de la consommation écologique voudrait de consommer juste ses besoins et pas d'absorber le surplus,. Etre plus responsable sur ses besoins devrait être le curseur. Le fait de réinjecter sur le réseaux le surplus d'électricité est un geste pour les autres qui forcément impact le nombre de centrales etc. J'ai moi aussi des panneaux photovoltaïques et je m'attriste de voir le monopole de rachat, c'est pas pour autant que je joue égoïste.
@@brocardphilippe1133 quand la France se rendra compte qu'en taxant la réinjection sur le réseau de l'argent rentre dans ses caisses, vous changerez d'avis, ici en Belgique, la surproduction (le rejet de l'électricité produite et non consommée) se paye plusieurs centaines d'€ par an, de plus cette production profite à votre fournisseur qui lui vient la chercher chez celui qui la produit et vous la vend, en contrepartie, celui qui produit "trop" ne reçoit aucune rétribution, le fait de consommer ce que l'on produit et de ne pas l'injecter dans le réseau n'est certainement pas un geste égoîste, les bobo écolo on les connait tous
@@PhilippeLiban à faire des généralités avec les bobo écolos , réflexion primaire , surement pour cela le coté égoïste. Désolé pour votre EGO mais quand on fait une vidéo on doit s'attendre à des commentaires , et pas forcément comme votre pensée.
La vidéo est bien faite, c'est assez clair. Utiliser le soleil pour produire directement de la chaleur via des panneaux solaires thermiques me paraît plus intuitif que d'utiliser des composants électroniques pour le faire. J'ai comme un doute que l'ensemble puisse fonctionner pendant 20 ans sans avoir à changer des composants...dont la plupart viennent d'Asie. Je ne suis pas contre le photovoltaïque mais je ne comprends pas pourquoi le solaire thermique n'est pas plus mis en avant.
Bonjour , merci pour votre retour effectivement le solaire thermique serait bien plus efficace pour chauffer l'eau mais ayant trop de surplus j'ai du trouver une solution pour le consommer... Cordialement
Bonjour, les systèmes solaire thermique coûtent plutôt très cher et ne sont finalement pas toujours très fiable sauf pour les systèmes très simples (ballon en Ext au dessus des panneaux). Le mieux est de le fabriquer soit-même avec des matériaux de récupération.
Clairement, le solaire thermique serait bien meilleur, avec un rendrement de 80% contre 20% max sur le solaire PV. Mais bon, Maxime voulait utiliser toute sa prod sans rien donner à EDF (ce que je peux comprendre !)
Bonjour, J’ai entendu dire que le solaire thermique a des soucis aussi, notamment du aux vieillissement des joints qui sont soumis à un stress thermique important, donc je ne serais pas aussi catégorique.
Merci pour le retour information même si ma question est débile en fait sourire beaucoup je n’y connais rien j’essaie de m’y intéresser et de comprendre.
Bonjour et merci encore pour votre partage. Votre solution est sûrement la meilleure car vous arrivez à tout consommer l'été avec votre piscine. Pour les autres, ils est possible de faire du troc d'énergie. C'est comme un batterie virtuelle. Tu donnes ton énergie quand tu en as trop en été et tu la récupères en hiver quand tu produits moins et consommes plus. Tu perds le coût du transport qui est très mini. L'avantage est que ton installation est plus petite, et la démarche est plus écologique car tu mesures chaque watt sans te dire que de toute façon il faut consommer la totalité.
@@etiennemacq le troc d'énergie n'est pas un câble qui va chez le voisin 🤣. Cela passe par ton compteur enedis. Il y a des concurrents d'EDF qui proposent une électricité d'origine 100% renouvelable. Tu deviens un mini producteur de cet opérateur. Une petite partie va pour enedis qui transporte cette électricité. Tu dois rechercher "batterie virtuelle" dans ton moteur de recherche pour trouver les différents opérateurs.
@@etiennemacq non, c'est du troc. Tu as un crédit qui augmente quand tu produits et un débit quand tu consommes plus que ta production. Tu évites les taxes dans les deux sens, il ne reste que la partie enedis et la taxe qui est liée au transport.
Très intéressant et bien expliqué. Quelle est la solution que tu as trouvée pour avoir de l'électricité la nuit ? Car Si j'ai bien compris tu n'es plus relié au réseau Merci pour tes conseils
C’est très intéressant, surtout sur le fait de transformer le surplus en calorie plutôt que de tout stocker dans une grosse batterie, ou d’injecter cela sur un réseau qui n’est pas vraiment fait pour ça. Là où je suis le plus mitigé sur ce genre de système particulier est la création d’une courbe en ne canard pour la demande sur le réseau principal, c’est à dire que la demande est faible en journée quand tout le monde auto consomme, avec les deux pic de demande du matin et du soir exacerbés par l’écart entre la l’auto consommation en journée et son absence le soir la nuit tombée. Si un nombre croissant de gens prend l’initiative d’autoconsommer, il faudra trouver des moyens de lisser ces pics de demandes.
Bonjour Maxime, c'est tres interressant ta video merci ! Penses-tu pouvoir réaliser un tuto avec les branchements en détail avec le routeur solaire jusqu'a un ballon d'eau chaude electrique par exemple (ou tout autre appareil, je pense a un spa gonflable) Merci. Fabien.
Bonjour MAxime, les commentaires écrits doivent être faits par un logiciel, je vous invite à les relire et les corriger, car parfois ça vaut son poids ;o) Cela étant, merci pour votre explication claire et précise qui semble rationnelle vu la puissance installée. bravo !
Bonjour, Comment avez vous calculé la puissance du champ de panneaux, en tenant compte de votre besoin en électricité, de la saisonnalité et de votre volonté de tout consommer ?
ça aurait été top une vidéo un peu plus détaillé ou tu nous montres concrètement le cout de l'installation et son installation , j'espère que tu en feras une un jour
Oui, c'est la question que tout le monde se pose, en fait. En corollaire il y a les perspectives d'avenir court terme : il existe plein d'amélioration qui marchent mais pas encore commercialisée. Je pense à ce procédé de traitement de surface des panneaux en pérovskite, qui permet carrément de récupérer non seulement la lumière visible mais aussi invisible, à savoir les IR ! De ce fait on récupère 20 % de la lumière visible et 20 % des IR, ce qui donne en quelques sortes du "40 %" : le double du panneau classique. Si ce sera commercialisé dans 10 ans ce n'est pas pareil que dans un an, mais c'est parti pour être 10 ans...
Bonjour C’est super Mais l’idée de consommer le surplus sur des postes inutiles ou presque, je suis dubitatif A quand le stockage pas chère!! Sinon, j’opterai pour dimensionner la production au minima de la Conso puissance utile de la maison pour être sûr de tout consommer Sinon c’est un très beau retour d’expérience Merci
question de débutant : Avec le découplage, si j'ai bien compris,en cas de coupure du réseau électrique, vous vous retrouvez dans le noir, vos panneaux ne produisant plus?
@@maximeastucesdeplombier Bonjour, pas possible de fonctionner avec une onduleur hybride qui prend le relai en cas de perte d'edf? car avoir des panneaux mes plus de courant c'es vraiment très très bète.....
@@mobloisirs272 c'est une question de sécurité. Si un électricien vient travailler sur votre ligne électrique et qu'il isole le transfo pour travailler en sécurité, il n'est pas censé savoir qu'un onduleur va maintenir la tension. Sans ça l'installation resterait sous tension et risquerait de mettre en danger la vie de l'electricien.
moi aussi, je voulais installer les panneaux solaires. L'objectif étant être indépendante de EDF, ça ne convient pas. En cas de coupure de EDF - les panneaux solaires ne servent plus à rien.
Merci pour cette super vidéo trés pédagogique. Il y a un truc que je ne comprends pas toutefois : pourquoi faut-il rerouter l'électricité vers la pompe à chaleur ? Pourquoi la PAC ne consomme-t-elle pas spontanément cette énergie ? une histoire de thermostat sans doute ? Merci à toi et encore bravo pour ta vidéo. Je suis toujours épaté par la créativité et l'inventivité qui surgit partout pour économiser de l'énergie, recycler, réparer, bricoler .... c'es top !
Bravo Maxime, félicitations et merci infiniment, seule petite ombre au tableau( ou plus précisément à l'écran) la transcription dactylographique est aléatoire et sujette à caution. Ce qui pourrait prêter à confusion. Mais pour tout le reste, votre engagement et votre enthousiasme, soyez remercie et félicité. Bien à vous et que, pour l'avenir, 👌le meilleur vous accompagne.👌
Bonjour Maxime, merci pour ta vidéo. Peux-tu nous communiquer les références de ton matériel (panneaux, routeur), le site sur lequel tu les as achetés, le coût moyen de l'install, etc ... Merci
Bravo pour cette vidéo.J ai l intention d utiliser le surplus d électricité solaire pour pompe de l eau et de créer une gravité d environ 30m de dénivelé. Qu en pensez vous ?
Salut maxime, pourquoi faut il les démarches administratif si on fait de l auto consommation ( on se branche sur la prise électrique comme tu as expliqué sur l autres vidéos ?Quel est le site que tu recommandes pr acheter des panneaux solaires ? Quelle est ta production depuis l installation ? Merci pour ton retour d expérience
Si tu produits du 220v, tu as obligation de le raccorder au réseau électrique de la maison pour des raisons de sécurité ( notamment en cas d'intervention des pompiers !). Pour des petites tensions, 12/24v, ce n'est pas à relier au réseau
Très intéressante vidéo, merci. Suis très intéressé aussi par les équipements utilisés et également par savoir quel radiateur électrique vous avez utilisé sachant que la plupart aujourd'hui sont pilotés par un thermostat (souvent électronique) et qu'ils ne font en fait que du marche/arrêt et donc passent de 0W à p.ex. 900W. Mais pour pouvoir consommer exactement la puissance en surplus, il faut que le radiateur puisse accepter des voltages plus bas que 230. Votre régulateur fait exactement cela. Mais ces radiateurs modernes ne fonctionnent pas bien dans ces conditions (en tout cas c'est ce que j'ai lu). Merci pour vos précisions.
très bonne remarque les radiateurs on tous un petite partie électronique, pour ma par je me suis branché en direct sur la résistance c'est pour cela que ça fonctionne
Un radiateur électrique, c'est une résistance, avec un capteur thermique qui fait office de thermostat. Quelle que soit la tension envoyée vers votre résistance, elle va produire un effet Joule. Si vous envoyez moins de tension, vous obtiendrez moins d'effet Joule, mais dans tous les cas 100% de votre puissance électrique sera convertie en chaleur.
Bonjour, Super, j'ai 3200wc de panneau en auto consommation sur prise domestique avec micro onduleur (1 pour 2 panneaux). J'aimerai connaître le branchement exacte du router pour utiliser mon surplus pour chauffer mon cumulus. Merci
Super vidéo. L'optimisation de l'auto-consommation devrait être généralisée. Et c'est exactement sur ce principe de routeur solaire que j'ai monté ma boîte en début d'année. Ça donne de la cohérence aux kits d'autoconsommation photovoltaïque en le rentabilisant plus vite et ça permet de s'éviter des cheveux blancs le jour où (peut être) Enedis arrivera à restreindre complètement l'injection "sauvage" sur le réseau. Par contre attention, le routeur de Emley est assez artisanal, et pas vraiment encadré par la norme (c'est pour cette raison qu'il ne le vend pas monté) et de mémoire il n'assure pas vraiment le zéro injection. Il y a un talon d'une 100aine de watts il me semble. À mesurer.
A mon sens, il serait plus fiable de re-câbler sa maison avec 2 réseaux séparés: le premier toujours relié à Enedis et l'autre interne relié directement à son générateur solaire. Deux circuits 230Vac-50Hz vraiment indépendant au niveau électrique donc aucun risque de ré-injection mortelle et juridique sur le réseau. Il semble y avoir des bloc hybride certifié où on relie les panneaux solaire, dedans le MPPT charge les batteries et l'onduleur génère le 230Vac en local. Si pas assez de soleil ou d'autonomie batterie, le module hybride utilise l'énergie venant d'une prise raccordé à Enedis. A priori ces modules hybrides ne ré-injecte rien donc on a un tout en un.
@@tantratron le problème c'est que tout de suite on parle d'une installation beaucoup plus chère. L'onduleur hybride, le parc de batterie, ça représente facilement 50 à 60% du budget de l'installation. Le deuxième problème, c'est quand on parle de recâblage. Déjà c'est pas donné à tout le monde et c'est toujours plus de sources de pannes. Ensuite les 2 circuits séparés, c'est pas si simple non plus. Vous mettez quoi sur le circuit réseau et quoi sur le circuit PV ?
@@benjaminloyer1293 Si mais de nuit, sans batteries, l'utilisation de l'électricité du réseau est importante, si on coupe le général c'a oblige à devoirs vérifié tout le temps
Des normes... des normes... Ils nous font chier avec leur normes. Vous êtes sur de ce que vous faites vous le faites. Mon grand père était ingénieur de scierie au Congo Belge dans les années 50 et il a monté 3 scieries et une usine d’affûtage carbure en formant des gars de la brousse de A à Z. Vous me faite chier avec vos normes à la con. Si vous vous isolez du réseau public c'est pour être libre des normes assumez !
Ah oui, super idée! D'autant que la nuit et quand il pleut on n'est pas à la maison, et on a donc pas besoin d'électricité, alors que quand le soleil brille on est bien au chaud dans son salon a regarder un film ou a jouer sur l'ordi!! Vraiment très malin et très instructif cette vid!
@@Michel-Artois Parce que l'ironie c'est pas de l'humour peut être? Si il a lu mon post en entier et qu'il n'a pas compris le ton ironique, c'est qu'il est pas très futfut! Remarque que s'il ne comprend pas qu'il ne sert à rien de produire du solaire sans stocker, c'est bien possible...
Salut Maxime, merci pour ton expérience; Questions, pourquoi ne pas brancher des batteries accumulateurs qui se chargeraient avec le surplus? et qui délivreraient lorsque les panneaux ne donnent pas assez? si je comprends bien, mais un schéma de branchement serait le top, on se relie à l'arrivée générale avant le compteur? et pourquoi ne pas couper ( shunter) simplement l'arrivée EDF afin d'alimenter la maison sans retour au réseau? et dernière question, dans le cas ou les panneaux sont en hauteur qu'est ce que cela implique comme obligation en dehors de la déclaration qui elle de toutes façons reste obligatoire? peux tu chiffrer la totalité de ton installation, panneaux et les appareillages? Merci
Bonjour avec ce type d'installation je ne peux pas stocker d’électricité (si je ne dis pas de bêtises) et je doit forcement être connecter au réseau pour pouvoir produire. Cordialement
Il n'y a pas de batteries parce que ça coute cher! On ne peut pas se couper d'EDF sans batteries et tout ce qui va autour, et les micro onduleurs ne fonctionnent que s'ils voient la tension du réseau. Si tu met des panneaux sur ton toit, parle de ton projet à ton assureur, il risque de préférer que ce soit fait par un professionnel avec une assurance décennale en règle. Sinon il faut se demander si tu n'es pas à proximité d'un site classé monument historique, auquel cas l'installation de panneau est plus exigeante.
@@Porkepik008 ok pour le cout je m'en doute bien, mais les batteries comme les panneaux ça s’amortit a plus ou moins longue échéance, le but étant de garder une autonomie, si le principe de la pose en hauteur est juste un probleme d'assurance, sur une grande grange je ne pense pas que ce soit un soucis. je souhaite un branchement qui soit autonome a la limite en parallèle ou indépendant de EDF comme si tu n'avais pas d'abonnement, avez vous ce type d'installation?
@@stonerphil1028 Faite par un professionnel, mettons qu'une installation sans batteries va s'amortir en 7 à 15 ans, mais avec batteries un installateur honnête vous mettra en garde parce qu'on est loin d'être certain d'amortir ces dernières un jour, au prix du kWh actuel ça n'est pas possible. En prenant en compte l'évolution du prix de l'électricité, les panneaux seront rentabilisé bien plus vite, mais ça reste encore compliqué, sinon incertain, pour amortir le prix des batteries. D'autant que les batteries une durée de vie nettement plus courte que les panneaux. Je suis du métier et j'ai quelques clients équipés en batteries, que ce soit pour optimiser l’autoconsommation, pouvoir basculer en autonome ou complètement hors réseau. La plupart d'entre eux ont des batteries par conviction plus que ça souci d'économie. Bien sûr en faisant soi-même les couts baissent. Pour les histoires d'assurance, je ne dit pas que c'est compliqué, mais il vaut mieux leur en parler pour éviter de mauvaise surprise. Vous n'aimeriez pas qu'il vous laisse en plan pour un problème d'étanchéité ou un incendie. Dans tout les cas, soyez absolument certain de ce que vous faites si vous installez vous même! On ne s'improvise pas électricien. Dans les métiers du bâtiment les accidents électriques sont parmi les plus rares, mais la plupart se soldent par un handicap permanent ou la mort. Les panneaux restent sous tension tant qu'il fait jour et les protection comme on les connait sur le 230V (disjoncteur différentiel notamment )ne vous sauveront pas, elles ne sont pas applicables. Des batteries mal mise en œuvre ou mal employées vont, au mieux, se dégrader rapidement. Au pire elle mettrons le feu ou causeront un explosion (le lithium s'enflamme à avec l'humidité dans l'air, les batteries plomb peuvent dégager de l'hydrogène.
@@Porkepik008 Ces histoires de PV "autarcique", ça part d'un bon sentiment mais ça ne tient pas la route quand on le confronte à toutes ces contraintes, techniques, financières, physiques, légales, sécuritaires... Il faut faire du soleil dans le sud est. Pas trop car ça consomme trop de carbone pour être produit.
Très intéressant, être totalement autonome et sans batterie c'est prodigieux, mais cela est-il aussi possible pour les gros consommateurs d'électricité ? Je m'explique : Soit une consommation annuelle d'électricité de 21.420Kwh//an ne va t-il pas falloir une quantité énorme de panneaux photovoltaïques pour y parvenir sans batterie ? Merci pour vos réponses.
Bonjour, j’ai une grande et vieille maison de 250 m2 sur 3 à 4 niveaux, longue de 25 m sur 6 m . Une face entière plein sud, l’autre plein nord, mais l’été cette face est qd m ensoleillée et pourrait alimenter la pompe à chaleur de ma piscine ? Ou remplacer carrément ma pompe à chaleur piscine ( 5X 10m X 1,5m....100m3). J’ai cru voir qu’il existait 2 types de panneaux solaires ( à chaleur et à rayons solaires) . Je débute mes investigations... j’ai entendu bcp de mal sur le solaire non rentable. J’ai repéré la marque DAIKIN à haute température pour une vieille maison. Merci de vos conseils et un grand merci pour votre exposé très bien fait pour des no connaisseurs comme moi, cela me redonne espoir. Jean-Pierre Colin
Merci beaucoup maxime pour tz vidéo très clair. J'ai regardé les commentaires et je ne pense pas que la question ai été posée. Quel kit Exact as tu acheté chez robin pour quel coût ? Comme il y en a plusieurs, si tu pzux me donner la dénomination exact de son shop site. Merci à toi
😉Franchement je trouve cela vachement super intéressant. 👍👍👍 Dit moi par exemple pour un appartement de 120 carrés pour 5 personnes en sachant que tu a un congélateur un frigo qui tourne en permanence. Et machine à laver qui tourne Idem pour l’aquarium 200 litres pompe thermostat ect .souvent et en passant aussi séchoir. Dit moi quel matériel et puissance j’aurais besoin ⁉️ Bien sur tu a d’autres petits appareils branché H24 7/7
Bonjour, je vous remercie pour votre vidéo très instructive. J'ai une question : vous expliquez que les micro-onduleurs disposent d'un découplage intégré qui arrête la production pour des raisons de sécurité en cas de coupure du réseau (ce que je comprends parfaitement). Cependant, dans mon cas, j'envisage une telle installation pour autoconsommation habituelle, mais aussi pour avoir une production autonome en cas de coupure de courant (assez fréquent où j'habite, 48h récemment après le passage de la tempête Aurore) principalement pour réfrigérateur et congélateur. Je comprends donc que cela ne fonctionnerait pas dans ces conditions avec le système que vous décrivez. Voyez-vous une solution ? (autre que les batteries que je souhaite éviter au moins dans un premier temps) Merci d'avance pour votre réponse.
Partir d'une petite batterie pouvant supporter l'apport d'intensité pic maxi d'ampère, surveillance de la batterie, tension... et pendant que le soleil produit(apporte) mettre en marche. Bien sûr il faut s'isoler des réseaux d'électricité extérieur. Moins de perte pendant que le soleil produit. Je vois un peu l'algorithme et une petite électronique, mais en version appliqua le à grande échelle il faut des ingénieurs... Enfin il y a d'autres moyen... Possible, que des règles et morales interviennent, pouvant considérer qu'il y abus en cas de force majeur. Nous devons contribué à la production d'énergie pour les hyper-structures(recherche, industrie...)... possible forme de taxe.... En cas, de catastrophe naturel, possible que comme vous ne contribué pas à l'acheminement de l'énergie...
@@brunodavid7784 D'après ce que j'ai trouvé, cela pourrait fonctionner non pas avec des micro-onduleurs, mais avec un onduleur général de type hybride qui possède une fonction Backup.
Merci pour cette vidéo. Par contre je ne trouve pas la référence du routeur à coté de ton compteur EDF. Tu parles d'un site internet avec le nom de l'Anglais. Mais je n'ai pas réussi à le trouver sur internet. Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour Ce que tu fais est super surtout simple à comprendre maintenant comment je fais pour connaître le nom des différent boitier car je veux exactement ce système Merci pour tareponse
Joste ralcha demain va au palais des sports a Vesoul tu va faire du sport avec un gotch il va t,aider a faire du sport tu devra te lever a 6h10 tu dois être là bas pour 7h15 c'est juste qu'à 10h tu et obligé dit aller
Bonjour. Tout d'abord bravo pour vos vidéos toujours très claires. Pas mal l'astuce mais chez moi j'ai du triphasé avec un compteur linky, alors est ce que cet appareil peut fonctionner sur du triphasé ? Merci pour votre réponse.
Bonjour, merci pour l'information, Je n'ai pas entendu si vous avez annoncé la quantité de panneau que vous utiliser? avez vous fait une estimation du gain si vous étiez en tout réseau (EDF), par rapport en coût de l'installation, en gros combien cela coute et en combien de temps c'est rentabilisé.
Bonjour, j'ai 7 panneaux installés qui cette année (très nuageuse et pluvieuse) mon fait économisé 250€ sur ma facture à l'heure ou j’écris, la totalité de l’installation mais revenu a 2000€ (possibilité de faire beaucoup moins chère en cherchant mieux) je pense rentabilisé mon installation en 7-8 ans sauf si l’électricité augmente cela ira plus vite. Cordialement
Cela marche super bien 😂😂😂 !!! Combien de panneaux? Quelle puissance ? Et quand il pleut ?? Et le calcul du retour sur investissement ? Évitons de tomber dans panneau !!!
Bonjour, oui ce marche bien,Combien de panneaux? 7, Quelle puissance ? 2100wc, Et quand il pleut ?? ben ça produit moins et j’achète plus, Et le calcul du retour sur investissement, en 7 ans si le prix de l'elec ne monte pas et avec une année pourrie comme 2021. Cordialement
Si c indispensable d identifier la phase sur le branchement prise, ainsi que sur la prise murale sur lequel vs allez le brancher, a l aide d un multimetre avant tout branchement, sinon c court circuit du panneau, qu on peut apporter en dechetterie...sinon branchement en direct sur le compteur electrique, c plus sûr👍
Bravo pour cette vidéo et pour l installation qui est un peu ce que tout le monde cherche. Perso je n'ai pas compris comment la chauffe de l'eau chaude PAC s'arrête et que le surplus passe au radiateur. Merci pour une petite explication, il est vrai que je ne suis pas le roi de l'électricité. MERCI
bonjour et merci pour le retour, pour le surplus, la sonde capte la température du ballon et quand la consigne est atteinte elle commande un contacteur qui bascule le surplus sur le radiateur et le chemin inverse quand la température du ballon chute
Bonne vidéo, facile à comprendre et encourageante, (pour moi qui ne suis pas électricienne !) C''est la première fois que j'entends parler d'une alternative " sans batteries" en autoconsommation maximale et sans rejeter dans le réseau. Merci beaucoup, telle est ma démarche. j'attends votre prochaine vidéo ! Et Dites nous SVP comment vous écrire ? Cordialement, Jeanine
@@rogergagnon8110 Pour la religion c'est fait avec les vaccins expérimentaux et leur foule de cobayes bénévoles... A environ 800 euros par an je crois qu'un système avec des batteries LiFePo4 en autonomie me serait vite rentabilisé, je suis contre de payer un abonnement. Mais bon, j'ai un bateau, l'autonomie ça me concerne je crois, c'est un hobby on va dire. C'est rare un Français qui reconnait qu'il s'est trompé en achetant tous les gadgets et les promesses pour être finalement trahis, j'admire votre honnêteté intellectuelle.
@@pierro306 Quant à toi, ta propagande antivax hors-sujet on s'en passe. Après deuxou trois milliards de doses et un an plus tard, si c'est encore expérimental alors la plupart des vaccins sont dans ce cas.
Bonjour Maxime. Explications claires, réponses aux intervenants cordiales, même aux pisses-froid. Bravo pour ton partage d'expérience. Juste une question/suggestion : pourrait-il être opportun et techniquement intéressant d'exploiter une surface de panneaux plus importante en hiver (le double par exemple) qu'en été ? du genre panneaux apparents l'hiver et cachés l'été dans le but de réduire l'usure des panneaux exposés avec alternance de leur exposition d'une année sur l'autre pour une moitié des panneaux. J'espère être resté compréhensible. Cordialement J R
le mieux serrait de revendre cette energie perdu ou surproduite en minant une crypto monnaie sur des pc derecupe pas trop vieux qui produissent l equivalent du coup de l energie egale au prix de revente voire plus si besoin en gros si le pc connsomme 2 kw par jour ul doit pouvoir produire au moins l equivalent de crypto monnaie en valeur de rachat edf sout 0,8 c le kw mais meme moins ca vaut le coup car tu vas chauffer ta maison mais te faire payer pour ca par. les. pc qui chauffe ,donc le beurre et l argent du beurre
un pc pas trop pourri de 2013 dout pouvoir te produire 30 c par jour en en consommant 100 w soit environ 2,4 kw donc a 8 centime le rachat d edf t est largement rentable et en plus cette energie tu l as utiliser pour te chauffer avec ( les pc chauffe ) et tu gagne du fric tu peux donc ne pas chercher la rentabiliter mais la recuperation de ta chaleur plus un peu de fric au passage ,des pc on en trouvent plein les dechetterie gratos ou chez emauus donc pas la peine d acheter du matos neuf pour optimiser le retour de fric
Bonjour JR, l'hiver même le double ne suffira pas, mais compensera le manque. Après tout dépend de ta consommation électrique. Pourquoi les cacher, esthétique? Pour l'usure je te rassure tu as le temps de voir grandir les enfants lol. 25 ans, ca c 'est pour un rendement maximum, après 25 ans tu perds un peu mais c'est négligeable, et de toute façon dans 25 ans, t'auras certainement des techniques avec un rendement bien meilleur. Au passage merci de ton retour Maxime.
Bonjour, Excellentes explications, dommage que vous n'ayez pas complété avec le schéma de votre installation pour les novices. Si je comprends votre système, le chauffe eau et le radiateur sont sur des circuits indépendants de l'installation principale ? @+
Bonne vidéo, j'ai question au sujet du routeur, et si tu n'as pas de chauffe-eau ou de radiateur électrique, comme faire pour détourner le surplus des panneaux solaires, pour ma part, c'est tout au gaz , merci
😂Les radiateurs et le ballon c'est un peu comme un accumulateur qui remplace la batterie (chère) ont stocke de l'eau chaude qui sera utilisé plus tard ou chauffer la piscine ou la maison qui restera chaude quelques heures, si tu a du gaz ta loupé un truc, sa concerne les appareillages électriques
Salut souris Même situation. L'eau chaude est produite par une chaudière à condensation gaz chez moi. Le réservoir associé fait 130 L, et je lui demande une eau à 52 degrés. J'ai installé un chauffe-eau électrique de 150 L en amont en série qui chauffe à 65 degrés. Et la chaudière gaz n'intervient que rarement (jours trop nuageux) J'ai 3 kWc installés en toiture, je reroute entre 2 et 8 kWh/j en fonction de la pro PV et de notre conso en eau chaude
@@nolex2034 S'il te plaît, n'écorche pas mon nom, c'est Onouris merci. Dans mon cas, je suis en location donc je ne peux faire des modifications dans la maison
bonjour maxime, merci pour ces infos, est ce qu'il est possible que tu en dise un peu plus sur les panneaux que tu as (ou tu les a acheté etc etc) merci en tout, et est ce difficle pour la pose du boitier sur le ballon d'eau chaude ? merci de tes réponses
Bonjour et merci pour la vidéo très intéressante. J'ai en projet une installation similaire, Pourrais-tu me dire quelle sonde de température tu as utilisée pour prendre la température dans ton ballon d'eau chaude de ta PAC? Merci d'avance.
Je me suis posé la même question. Mais en réalité, la réponse apparaît dans la vidéo. Il y a toujours un compteur, donc toujours une connexion au réseau EDF. Il ne réinjecte pas de courant dans le réseau, mais il n'est pas à 100% autonome et la nuit, c'est nécessairement EDF qui prend le relai en cas de besoin pour compléter.
@@franclebec7577 C'est ça et si on fabrique 15m2 de panneaux et une batterie par foyer (pour produire rien du tout), quel est le bilan carbone et minier ? Et on remplace tout le matériel tous les 20 ans ?
Merci pour cette vidéo, par contre je comprends pas, dans le cas ou toute mon eau est chauffé par exemple ou que je suis en été et pas besoin de chauffage. Je renvoie du courant à des appareils qui en ont pas besoin du coup , pourquoi ne pas revendre dans ce cas la ?
Vraiment excellent, avez vous calculé au bout de combien de temps cette installation atteint un seuil de rentabilité vis à vis de votre investissement et de vos économies en énergie ? C'est très intéressant merci pour la vidéo.
Les panneaux solaires, ça tombe pas en panne. Par contre, ça baisse en perfomances avec le temps. Normalement, un panneau solaire est encore 80% de ses capacités d'origine après 20 ans. Quand aux micro onduleurs, ils ont une durée de vie supérieur aux onduleurs centralisée et sont souvant garantis entre 10 et 25 ans! Le fait d'en avoir un par panneau est une bonne stratégie en cas de panne
Bon après si on a du matériel sensible pas trop énergivore qui ne doit pas être coupé, il faut mettre un onduleur qui prendra le relais le temps de la coupure
Bonjour interessant’ mais vous n’avez pas dit qu’elle puissance de panneaux vous aviez’,et qu’elle puissance avez vous besoins pour votre maison. Un schéma de câblage de votre installation aurait était utile. Merci
Bonjour, j'ai 7 panneaux solaire qui produisent au max 2100w si vous souhaitez un schéma de la sonde chauffe eau et contacteur je peux vous le transmettre via mon site internet. Cordialement
@@maximeastucesdeplombier Ce chiffre de 2100W max est vrai, mais il cache une autre réalité. Vous avez produit environ 1560 kWh en une année (certes peu ensoleillée). Cela correspond à une production "en continu" sur l'année de 180W. Donc le max que vous annoncez n'est pas du tout représentatif de la réalité.
Si Monsieur, ça été pensé avant car en 2007 ma société commercialisait ce type d’installation qui a fait l’objet d’une protection à l’INPI : Le groupe électrogène solaire. Mon appareil entièrement photovoltaïque devait prendre le relai en cas de coupure secteur, sans aucune interruption d’électricité ni incidence sur vos appareils. L’autonomie de mon appareil était variable, allant de quelques heures à plusieurs journées de coupures électriques. J’ai donc la solution pour sauver le pays !
Bonjour Maxime, merci pour votre tuto. En revanche cela manque de détail pour faire soit même son installation. Pourriez-vous m'indiquer de qu elle manière je peux faire moi même cette installation. Merci
Bonjour Maxime, super video. J'aimerai savoir , ou je peux acheter les pièces pour le routeur avec les schémas, et si on peut acheter un routeur équivalent déjà assemblé sur un site ? Tu ne parles pas du boitier juste au dessus du routeur (evertech everbridge) A quoi sert-il? Et ma dernière question, as-tu un schéma pour l'ensemble de d'installation. Merci pour tes réponses
Merci. Votre vidéo m'a donné beaucoup d'inspiration pour le projet d'une installation solaire sans réinjection dans le réseau. Une question : est-ce que vous alimentez votre pompe à chaleur avec l'énergie solaire ? Car dans mon cas, la pompe à chaleur est également utilisée pour le chauffage au sol et je ne vois pas comment la découpler du circuit grâce au router. Désolé si ma question vous parait bête, mais mes compétences sont plutôt limitées en la matière ^^
votre pompe à chaleur utilise de l'électricité pour fonctionner et alimente le chauffage au sol, je ne vois pas en quoi c'est 2 choses différentes ????
Bonjour, en fait mon installation produit du 240v l’électricité étant fainéante elle va au plus court (votre maison) du coup si vous pompe à chaleur est alimenté en 240v vos panneaux alimenterons (tout ou en partie en fonctionne du nombre) votre pompe a chaleur. Cordialement
Merci pour vos réponses. Effectivement, je me suis mal exprimé (c'est une habitude...). En fait, mon but serait de ne PAS alimenter la pompe à chaleur de 9 kW afin de pouvoir faire une installation solaire pas trop surdimensionnée (surtout en été où la pompe est éteinte). Tout en ne réinjectant pas d'électricité sur le réseau. Donc il faudrait arriver à découpler l'alimentation de cette pompe, mais je ne vois pas de solution. Par contre, le ballon d'eau chaude a bien une résistance de chauffe en plus, qui pourra servir de délestage.
@@jvarennes moi ce que je ferais, je regarderai votre consommation moyenne pour une heure l'été (avec les relèves du linky c'est simple à voir) et j'installerais mes panneaux solaire en fonction. par expérience avec un voir deux panneaux on couvre facilement les consommations d'une maison standard.
Excellent. Le Switch solaire, c'est ce à quoi je pensais pour mon installation à venir. J'envisageais de le faire avec les automates que nous vendons... Mais reste à trouver du temps 😅 Merci
Salut, j'ai des questions pour toi si tu veux bien, avec un automate c'est largement faisable on est d'accord ? si on fait fonctionner la sonde sur une entré Analogique ou TOR suivant son signal, on peut très bien en sortie piloté un télérupteur qui actionne notre ballon non? ce serais même mieux puisque l'on aurais X sortie pour piloté X appareil
@@corial1136 Bonjour - Oui, par exemple avec un automate ACE 1630v10 comportant 3 entrées analogiques 0-10V + 3 entrées tout-ou-rien et 3 sorties tout-ou-rien associé à un transmetteur de courant CT025v10 (0-25A > 0-10V) par exemple (existe en 0-10A, 0-50A, 0-100A) sur l'entrée analogique 0-10V de l'ACE. Éventuellement sur le port USB de l'ACE, une passerelle ACE-GTW-MQTT pour contrôler à distance avec Virtuino (Android) le système. 😉Sinon sans contrôler le courant, si on a un contact sec pour informer l'automate, un ACE-11 suffit. Prévoir des relais pour la commande de puissance.
@@aceautomation7013 oui je pensais à quelque chose comme ça maison sur un Siemens ou Schneider ( ceux avec lesquelles j'ai appris à programmer) je connaissait pas du tout votre marque ça a l'air pas mal
Salut Maxime, merci pour tes vidéos, est ce que la prise peut faire partie d'un bloc prise utilisé ou il faut qu'elle soit indépendante sur un disjoncteur dédié?
si tu parles de prises murales encastrées alors il n'y a aucun soucis , par contre ne pas y brancher sur de simple rallonge ou multiprises (ici c'est juste pour la démo)
Super Maxime. J aimerai bien ton aide car j ai aussi un ballon sur une pompe à chaleur, mes panneaux sont bien à moins de 1m80 mais j y connais rien pour l électronique...
Bonjour et merci pour votre travail. Je serais intéressé par une explication sur le surplus de production et son utilisation. Vous dites que le routeur empêche l'excédent de production de filer vers le réseau et le conduira vers un chauffe eau électrique. Mais qu'entendez vous par excédent de production alors que vous avez un chauffe eau électrique encore en mesure d'utiliser votre production ? Pour moi, il n'y a excédent de production que lorsque tous les moyens d'exploiter votre production sont déjà utilisés. Je crois donc comprendre que vous n'avez pas de surplus de production et qu'en réalité votre routeur, qui vous permet d'alimenter d'abord des services que vous jugez prioritaires, alimentera ensuite d'autres services non prioritaires (chauffe eau électrique par exemple) si excédent. Ce qui m'amène à penser que votre ingénieux systéme vaut surtout pour les logements alimentés en eau chaude par cumulus électrique lequel joue le rôle de régulateur. Mais je me trompe peut être......
bonjour Maxime... c 'est avec bcp d'attention que j'ai écouté votre vidéo bien que mon cas d'installation (en duplex dernier étage exposé sud ouest d'une copro.) que j'envisage soit différent , j'en déduis qu'un électricien compétent dans ce domaine sur la faisabilité du projet peut m'installer des panneaux photovoltaïques .???
Merci Maxime j'en ai vu des video sur l'énergie solaire mais lavotre elle est très instrutive merci encore
Merci à vous
Je tombe par hasard sur ta video, c'est le top ce routeur ;-). Pour info , j'ai actuellement une ancienne installation de 3.2 kw qui produit tjs bien et qui a 11 ans déjà
Je viens de racheter une installation de 5.0 kw à placer, prochainement, pour me permettre de me chauffer en électricité l'hiver prochain. Merci pour ta solution routeur ;-)
Félicitations pour votre installation et vos commentaires. Je vais réfléchir pour le faire. Cordialement Erick
J’en avais l’idée….. vous l’avez réalisé ! Merci !
Merci beaucoup Maxime. Partagé sur FB en public. J'adore le partage gratos des connaissances. Namaste. Bise.
Un grand merci !
Salut, tu es le premier à faire une tres bonne vidéo sur la législation du photovoltaique, aussi bien théorique que pratique. Bravo à toi, en tant que professionnel en elec, sa fait plaisir enfin quelqu un qui ne fait pas n importe quoi( dédicace a alternatif life et bien d autre...) l'électricité tue beaucoup on tendance à l oublier, il y a des normes à respecter et des connaissances à avoir. Tout le monde ne peut le faire soyez en bien conscients. Dans tout les cas bon dimanche
merci
Perso , le coté je consomme tout ce que je produis même si c'est pas nécessaire de le consommer , je n'approuve pas:
Le sens de la consommation écologique voudrait de consommer juste ses besoins et pas d'absorber le surplus,.
Etre plus responsable sur ses besoins devrait être le curseur.
Le fait de réinjecter sur le réseaux le surplus d'électricité est un geste pour les autres qui forcément impact le nombre de centrales etc.
J'ai moi aussi des panneaux photovoltaïques et je m'attriste de voir le monopole de rachat, c'est pas pour autant que je joue égoïste.
@@brocardphilippe1133 quand la France se rendra compte qu'en taxant la réinjection sur le réseau de l'argent rentre dans ses caisses, vous changerez d'avis, ici en Belgique, la surproduction (le rejet de l'électricité produite et non consommée) se paye plusieurs centaines d'€ par an, de plus cette production profite à votre fournisseur qui lui vient la chercher chez celui qui la produit et vous la vend, en contrepartie, celui qui produit "trop" ne reçoit aucune rétribution, le fait de consommer ce que l'on produit et de ne pas l'injecter dans le réseau n'est certainement pas un geste égoîste, les bobo écolo on les connait tous
@@PhilippeLiban à faire des généralités avec les bobo écolos , réflexion primaire , surement pour cela le coté égoïste.
Désolé pour votre EGO mais quand on fait une vidéo on doit s'attendre à des commentaires , et pas forcément comme votre pensée.
@@brocardphilippe1133 bobo écolo touché et il ne comprend même pas le tenant du message, 🤣🤣🤣 relisez et tentez de comprendre
Bonjour Maxime je te remercie pour la qualité de tes explications.
merci pour ces explications, avec le surplus de chaleur en hiver dirigé vers la piscine ça peut éviter qu'elle ne gèle.
La vidéo est bien faite, c'est assez clair. Utiliser le soleil pour produire directement de la chaleur via des panneaux solaires thermiques me paraît plus intuitif que d'utiliser des composants électroniques pour le faire. J'ai comme un doute que l'ensemble puisse fonctionner pendant 20 ans sans avoir à changer des composants...dont la plupart viennent d'Asie. Je ne suis pas contre le photovoltaïque mais je ne comprends pas pourquoi le solaire thermique n'est pas plus mis en avant.
Bonjour , merci pour votre retour effectivement le solaire thermique serait bien plus efficace pour chauffer l'eau mais ayant trop de surplus j'ai du trouver une solution pour le consommer...
Cordialement
Bonjour, les systèmes solaire thermique coûtent plutôt très cher et ne sont finalement pas toujours très fiable sauf pour les systèmes très simples (ballon en Ext au dessus des panneaux). Le mieux est de le fabriquer soit-même avec des matériaux de récupération.
Clairement, le solaire thermique serait bien meilleur, avec un rendrement de 80% contre 20% max sur le solaire PV. Mais bon, Maxime voulait utiliser toute sa prod sans rien donner à EDF (ce que je peux comprendre !)
Bonjour,
J’ai entendu dire que le solaire thermique a des soucis aussi, notamment du aux vieillissement des joints qui sont soumis à un stress thermique important, donc je ne serais pas aussi catégorique.
Merci pour le retour information même si ma question est débile en fait sourire beaucoup je n’y connais rien j’essaie de m’y intéresser et de comprendre.
Super Vidéo
Pouvez vous faire une vidéo pour présenter votre installation complète ? Panneaux routeurs branchements etc merci
Tout simplement génial. Je recherchai une solution apparemment c'est vous qui l'avait. Ray
génial!
Bonjour vidéo concise et claire je me suis lancé aussi dans un projet similaire commandé mais pas encore installé!
Génial !
Merci pour votre vidéo, j’ai appris plein de choses qui pourrait me servir
Bonjour et merci encore pour votre partage. Votre solution est sûrement la meilleure car vous arrivez à tout consommer l'été avec votre piscine. Pour les autres, ils est possible de faire du troc d'énergie. C'est comme un batterie virtuelle. Tu donnes ton énergie quand tu en as trop en été et tu la récupères en hiver quand tu produits moins et consommes plus. Tu perds le coût du transport qui est très mini. L'avantage est que ton installation est plus petite, et la démarche est plus écologique car tu mesures chaque watt sans te dire que de toute façon il faut consommer la totalité.
Bonjour et merci pour votre partage!
C'est autorisé ? On tire une rallonge par dessus la clôture ?
Et si les voisins n'ont ni piscine ni chauffe eau ?
@@etiennemacq le troc d'énergie n'est pas un câble qui va chez le voisin 🤣. Cela passe par ton compteur enedis. Il y a des concurrents d'EDF qui proposent une électricité d'origine 100% renouvelable. Tu deviens un mini producteur de cet opérateur. Une petite partie va pour enedis qui transporte cette électricité. Tu dois rechercher "batterie virtuelle" dans ton moteur de recherche pour trouver les différents opérateurs.
@@NatureBricolage Mais c'est de la revente, non ?
@@etiennemacq non, c'est du troc. Tu as un crédit qui augmente quand tu produits et un débit quand tu consommes plus que ta production. Tu évites les taxes dans les deux sens, il ne reste que la partie enedis et la taxe qui est liée au transport.
Bonjour Maxime, merci de me fournir les références et les fournisseurs. Bravo pour ta vidéo 🤣👍
Grand merci de partager toutes vos recherches et connaissances
On va s’y mettre aussi
Merci pour cette vidéo. Je pense installer une installation simple de panneaux solaire. Merci à toi.
Merci pour les conseils précieux ! Je ne suis pas capable de faire ça mais c’est sympa pour les autres !
Dire ça c'est comme faire un prout pour rien, histoire de ramener sa fraise pour se faire remarquer.
C'est son droit de donner son avis;en plus un avis neutre.
très belle explication. hélas j'ai pas les connaissances pour faire une installation comme la votre. Bravos pour votre travail
Merci à vous
Très intéressant et bien expliqué. Quelle est la solution que tu as trouvée pour avoir de l'électricité la nuit ? Car Si j'ai bien compris tu n'es plus relié au réseau
Merci pour tes conseils
C’est très intéressant, surtout sur le fait de transformer le surplus en calorie plutôt que de tout stocker dans une grosse batterie, ou d’injecter cela sur un réseau qui n’est pas vraiment fait pour ça.
Là où je suis le plus mitigé sur ce genre de système particulier est la création d’une courbe en ne canard pour la demande sur le réseau principal, c’est à dire que la demande est faible en journée quand tout le monde auto consomme, avec les deux pic de demande du matin et du soir exacerbés par l’écart entre la l’auto consommation en journée et son absence le soir la nuit tombée. Si un nombre croissant de gens prend l’initiative d’autoconsommer, il faudra trouver des moyens de lisser ces pics de demandes.
C'est déjà le cas il me semble, la nuit les réacteurs des centrales tournent de façon réduite.
Bravo Maxime pour ta vidéo très claire, et bien expliquée. Je ne l'avais pas vu ! :)
Merci à toi 🙂
Bonjour Maxime
j'ai trouvé très intéressante ta vidéo oui savoir sur installation et les coup d'achat,oui pourquoi pas merci
S’il n’y a pas de batterie comment faites-vous la nuit ?
Cordialement
Bonjour Maxime, c'est tres interressant ta video merci !
Penses-tu pouvoir réaliser un tuto avec les branchements en détail avec le routeur solaire jusqu'a un ballon d'eau chaude electrique par exemple (ou tout autre appareil, je pense a un spa gonflable)
Merci.
Fabien.
Très bonne idée !
Bonjour MAxime,
les commentaires écrits doivent être faits par un logiciel, je vous invite à les relire et les corriger, car parfois ça vaut son poids ;o) Cela étant, merci pour votre explication claire et précise qui semble rationnelle vu la puissance installée. bravo !
Bonjour,
Comment avez vous calculé la puissance du champ de panneaux, en tenant compte de votre besoin en électricité, de la saisonnalité et de votre volonté de tout consommer ?
Formidable et merci cela doit également été possible en Belgique ,,,,,
ça aurait été top une vidéo un peu plus détaillé ou tu nous montres concrètement le cout de l'installation et son installation , j'espère que tu en feras une un jour
ça serait avec plaisir!
Oui, c'est la question que tout le monde se pose, en fait. En corollaire il y a les perspectives d'avenir court terme : il existe plein d'amélioration qui marchent mais pas encore commercialisée. Je pense à ce procédé de traitement de surface des panneaux en pérovskite, qui permet carrément de récupérer non seulement la lumière visible mais aussi invisible, à savoir les IR ! De ce fait on récupère 20 % de la lumière visible et 20 % des IR, ce qui donne en quelques sortes du "40 %" : le double du panneau classique. Si ce sera commercialisé dans 10 ans ce n'est pas pareil que dans un an, mais c'est parti pour être 10 ans...
Bonjour
C’est super
Mais l’idée de consommer le surplus sur des postes inutiles ou presque, je suis dubitatif
A quand le stockage pas chère!!
Sinon, j’opterai pour dimensionner la production au minima de la Conso puissance utile de la maison pour être sûr de tout consommer
Sinon c’est un très beau retour d’expérience
Merci
question de débutant : Avec le découplage, si j'ai bien compris,en cas de coupure du réseau électrique, vous vous retrouvez dans le noir, vos panneaux ne produisant plus?
Bonjour , oui c'est l’inconvénient de ce type d'installation.
Cordialement
@@maximeastucesdeplombier Bonjour, pas possible de fonctionner avec une onduleur hybride qui prend le relai en cas de perte d'edf? car avoir des panneaux mes plus de courant c'es vraiment très très bète.....
@@mobloisirs272 c'est une question de sécurité. Si un électricien vient travailler sur votre ligne électrique et qu'il isole le transfo pour travailler en sécurité, il n'est pas censé savoir qu'un onduleur va maintenir la tension. Sans ça l'installation resterait sous tension et risquerait de mettre en danger la vie de l'electricien.
Oui gros inconvénient...
moi aussi, je voulais installer les panneaux solaires. L'objectif étant être indépendante de EDF, ça ne convient pas.
En cas de coupure de EDF - les panneaux solaires ne servent plus à rien.
Merci pour ces explications très claires et détaillés pour nous les novices 👍
Merci pour cette super vidéo trés pédagogique.
Il y a un truc que je ne comprends pas toutefois : pourquoi faut-il rerouter l'électricité vers la pompe à chaleur ? Pourquoi la PAC ne consomme-t-elle pas spontanément cette énergie ? une histoire de thermostat sans doute ? Merci à toi et encore bravo pour ta vidéo. Je suis toujours épaté par la créativité et l'inventivité qui surgit partout pour économiser de l'énergie, recycler, réparer, bricoler .... c'es top !
Bravo Maxime, félicitations et merci infiniment, seule petite ombre au tableau( ou plus précisément à l'écran) la transcription dactylographique est aléatoire et sujette à caution. Ce qui pourrait prêter à confusion. Mais pour tout le reste, votre engagement et votre enthousiasme, soyez remercie et félicité. Bien à vous et que, pour l'avenir, 👌le meilleur vous accompagne.👌
Bonjour Maxime, merci pour ta vidéo. Peux-tu nous communiquer les références de ton matériel (panneaux, routeur), le site sur lequel tu les as achetés, le coût moyen de l'install, etc ... Merci
salut Maxime , est ce que cet installation est valable pour le soire svp
Bravo pour cette vidéo.J ai l intention d utiliser le surplus d électricité solaire pour pompe de l eau et de créer une gravité d environ 30m de dénivelé. Qu en pensez vous ?
Salut maxime, pourquoi faut il les démarches administratif si on fait de l auto consommation ( on se branche sur la prise électrique comme tu as expliqué sur l autres vidéos ?Quel est le site que tu recommandes pr acheter des panneaux solaires ? Quelle est ta production depuis l installation ? Merci pour ton retour d expérience
Si tu produits du 220v, tu as obligation de le raccorder au réseau électrique de la maison pour des raisons de sécurité ( notamment en cas d'intervention des pompiers !). Pour des petites tensions, 12/24v, ce n'est pas à relier au réseau
Bonsoir, vous avez un petit air de karadoc dans kaamelott 😂❤ merci pour l astuce autoconso
Très intéressante vidéo, merci. Suis très intéressé aussi par les équipements utilisés et également par savoir quel radiateur électrique vous avez utilisé sachant que la plupart aujourd'hui sont pilotés par un thermostat (souvent électronique) et qu'ils ne font en fait que du marche/arrêt et donc passent de 0W à p.ex. 900W. Mais pour pouvoir consommer exactement la puissance en surplus, il faut que le radiateur puisse accepter des voltages plus bas que 230. Votre régulateur fait exactement cela. Mais ces radiateurs modernes ne fonctionnent pas bien dans ces conditions (en tout cas c'est ce que j'ai lu). Merci pour vos précisions.
très bonne remarque les radiateurs on tous un petite partie électronique, pour ma par je me suis branché en direct sur la résistance c'est pour cela que ça fonctionne
Un radiateur électrique, c'est une résistance, avec un capteur thermique qui fait office de thermostat. Quelle que soit la tension envoyée vers votre résistance, elle va produire un effet Joule. Si vous envoyez moins de tension, vous obtiendrez moins d'effet Joule, mais dans tous les cas 100% de votre puissance électrique sera convertie en chaleur.
Bonjour,
Super, j'ai 3200wc de panneau en auto consommation sur prise domestique avec micro onduleur (1 pour 2 panneaux).
J'aimerai connaître le branchement exacte du router pour utiliser mon surplus pour chauffer mon cumulus.
Merci
Bonjour Maxime, ou je pourrais trouver un schéma d'installation?
Bar très bien votre vidéo. Merci. .peut on faire sans le compteur vert pomme. ?
oui sauf si vous vous déclaré
Super vidéo. L'optimisation de l'auto-consommation devrait être généralisée. Et c'est exactement sur ce principe de routeur solaire que j'ai monté ma boîte en début d'année. Ça donne de la cohérence aux kits d'autoconsommation photovoltaïque en le rentabilisant plus vite et ça permet de s'éviter des cheveux blancs le jour où (peut être) Enedis arrivera à restreindre complètement l'injection "sauvage" sur le réseau.
Par contre attention, le routeur de Emley est assez artisanal, et pas vraiment encadré par la norme (c'est pour cette raison qu'il ne le vend pas monté) et de mémoire il n'assure pas vraiment le zéro injection. Il y a un talon d'une 100aine de watts il me semble. À mesurer.
A mon sens, il serait plus fiable de re-câbler sa maison avec 2 réseaux séparés: le premier toujours relié à Enedis et l'autre interne relié directement à son générateur solaire. Deux circuits 230Vac-50Hz vraiment indépendant au niveau électrique donc aucun risque de ré-injection mortelle et juridique sur le réseau. Il semble y avoir des bloc hybride certifié où on relie les panneaux solaire, dedans le MPPT charge les batteries et l'onduleur génère le 230Vac en local. Si pas assez de soleil ou d'autonomie batterie, le module hybride utilise l'énergie venant d'une prise raccordé à Enedis. A priori ces modules hybrides ne ré-injecte rien donc on a un tout en un.
@@tantratron le problème c'est que tout de suite on parle d'une installation beaucoup plus chère. L'onduleur hybride, le parc de batterie, ça représente facilement 50 à 60% du budget de l'installation.
Le deuxième problème, c'est quand on parle de recâblage. Déjà c'est pas donné à tout le monde et c'est toujours plus de sources de pannes.
Ensuite les 2 circuits séparés, c'est pas si simple non plus. Vous mettez quoi sur le circuit réseau et quoi sur le circuit PV ?
Il suffirait pas de simplement "disjoncter " le compteur général et de continuer à produire normalement ?
@@benjaminloyer1293 Si mais de nuit, sans batteries, l'utilisation de l'électricité du réseau est importante, si on coupe le général c'a oblige à devoirs vérifié tout le temps
Des normes... des normes... Ils nous font chier avec leur normes. Vous êtes sur de ce que vous faites vous le faites. Mon grand père était ingénieur de scierie au Congo Belge dans les années 50 et il a monté 3 scieries et une usine d’affûtage carbure en formant des gars de la brousse de A à Z. Vous me faite chier avec vos normes à la con. Si vous vous isolez du réseau public c'est pour être libre des normes assumez !
Super efficace a voir j’ai envie d essayer je ne suis pas électricien mais de bonnes bases en bricolage
Génial !
Bonjour, pouvez vous dire le cout total de l'installation ?
Ah oui, super idée!
D'autant que la nuit et quand il pleut on n'est pas à la maison, et on a donc pas besoin d'électricité, alors que quand le soleil brille on est bien au chaud dans son salon a regarder un film ou a jouer sur l'ordi!!
Vraiment très malin et très instructif cette vid!
Et en plus le gars me met un cœur, preuve qu'il ne lit même pas les commentaires...
Affligeant...
@@johnsavage6295 Non, çà prouve que lui a de l'humour, et il il a cru que tu en faisais....ce qui ne semble pas être le cas...
@@Michel-Artois Parce que l'ironie c'est pas de l'humour peut être?
Si il a lu mon post en entier et qu'il n'a pas compris le ton ironique, c'est qu'il est pas très futfut!
Remarque que s'il ne comprend pas qu'il ne sert à rien de produire du solaire sans stocker, c'est bien possible...
Très bien cette optimisation de l'auto-consommation, et la nuit, utilisation du réseau ?
Salut Maxime, merci pour ton expérience;
Questions, pourquoi ne pas brancher des batteries accumulateurs qui se chargeraient avec le surplus? et qui délivreraient lorsque les panneaux ne donnent pas assez?
si je comprends bien, mais un schéma de branchement serait le top, on se relie à l'arrivée générale avant le compteur?
et pourquoi ne pas couper ( shunter) simplement l'arrivée EDF afin d'alimenter la maison sans retour au réseau?
et dernière question, dans le cas ou les panneaux sont en hauteur qu'est ce que cela implique comme obligation en dehors de la déclaration qui elle de toutes façons reste obligatoire?
peux tu chiffrer la totalité de ton installation, panneaux et les appareillages?
Merci
Bonjour avec ce type d'installation je ne peux pas stocker d’électricité (si je ne dis pas de bêtises) et je doit forcement être connecter au réseau pour pouvoir produire.
Cordialement
Il n'y a pas de batteries parce que ça coute cher!
On ne peut pas se couper d'EDF sans batteries et tout ce qui va autour, et les micro onduleurs ne fonctionnent que s'ils voient la tension du réseau.
Si tu met des panneaux sur ton toit, parle de ton projet à ton assureur, il risque de préférer que ce soit fait par un professionnel avec une assurance décennale en règle. Sinon il faut se demander si tu n'es pas à proximité d'un site classé monument historique, auquel cas l'installation de panneau est plus exigeante.
@@Porkepik008 ok pour le cout je m'en doute bien, mais les batteries comme les panneaux ça s’amortit a plus ou moins longue échéance, le but étant de garder une autonomie, si le principe de la pose en hauteur est juste un probleme d'assurance, sur une grande grange je ne pense pas que ce soit un soucis.
je souhaite un branchement qui soit autonome a la limite en parallèle ou indépendant de EDF comme si tu n'avais pas d'abonnement, avez vous ce type d'installation?
@@stonerphil1028 Faite par un professionnel, mettons qu'une installation sans batteries va s'amortir en 7 à 15 ans, mais avec batteries un installateur honnête vous mettra en garde parce qu'on est loin d'être certain d'amortir ces dernières un jour, au prix du kWh actuel ça n'est pas possible.
En prenant en compte l'évolution du prix de l'électricité, les panneaux seront rentabilisé bien plus vite, mais ça reste encore compliqué, sinon incertain, pour amortir le prix des batteries. D'autant que les batteries une durée de vie nettement plus courte que les panneaux.
Je suis du métier et j'ai quelques clients équipés en batteries, que ce soit pour optimiser l’autoconsommation, pouvoir basculer en autonome ou complètement hors réseau. La plupart d'entre eux ont des batteries par conviction plus que ça souci d'économie.
Bien sûr en faisant soi-même les couts baissent.
Pour les histoires d'assurance, je ne dit pas que c'est compliqué, mais il vaut mieux leur en parler pour éviter de mauvaise surprise. Vous n'aimeriez pas qu'il vous laisse en plan pour un problème d'étanchéité ou un incendie.
Dans tout les cas, soyez absolument certain de ce que vous faites si vous installez vous même! On ne s'improvise pas électricien.
Dans les métiers du bâtiment les accidents électriques sont parmi les plus rares, mais la plupart se soldent par un handicap permanent ou la mort.
Les panneaux restent sous tension tant qu'il fait jour et les protection comme on les connait sur le 230V (disjoncteur différentiel notamment )ne vous sauveront pas, elles ne sont pas applicables.
Des batteries mal mise en œuvre ou mal employées vont, au mieux, se dégrader rapidement. Au pire elle mettrons le feu ou causeront un explosion (le lithium s'enflamme à avec l'humidité dans l'air, les batteries plomb peuvent dégager de l'hydrogène.
@@Porkepik008 Ces histoires de PV "autarcique", ça part d'un bon sentiment mais ça ne tient pas la route quand on le confronte à toutes ces contraintes, techniques, financières, physiques, légales, sécuritaires...
Il faut faire du soleil dans le sud est. Pas trop car ça consomme trop de carbone pour être produit.
Bonjour et merci pour le partage ! Je ne trouve pas la référence du routeur dont vous faites la demo... merci 👍
Très intéressant, être totalement autonome et sans batterie c'est prodigieux, mais cela est-il aussi possible pour les gros consommateurs d'électricité ? Je m'explique : Soit une consommation annuelle d'électricité de 21.420Kwh//an ne va t-il pas falloir une quantité énorme de panneaux photovoltaïques pour y parvenir sans batterie ? Merci pour vos réponses.
Bonjour, j’ai une grande et vieille maison de 250 m2 sur 3 à 4 niveaux, longue de 25 m sur 6 m . Une face entière plein sud, l’autre plein nord, mais l’été cette face est qd m ensoleillée et pourrait alimenter la pompe à chaleur de ma piscine ? Ou remplacer carrément ma pompe à chaleur piscine ( 5X 10m X 1,5m....100m3). J’ai cru voir qu’il existait 2 types de panneaux solaires ( à chaleur et à rayons solaires) . Je débute mes investigations... j’ai entendu bcp de mal sur le solaire non rentable. J’ai repéré la marque DAIKIN à haute température pour une vieille maison. Merci de vos conseils et un grand merci pour votre exposé très bien fait pour des no connaisseurs comme moi, cela me redonne espoir. Jean-Pierre Colin
Merci beaucoup maxime pour tz vidéo très clair.
J'ai regardé les commentaires et je ne pense pas que la question ai été posée.
Quel kit Exact as tu acheté chez robin pour quel coût ?
Comme il y en a plusieurs, si tu pzux me donner la dénomination exact de son shop site.
Merci à toi
Bonjour, alors j'ai vu directement avec robin par mail, je l'ai payer environ 150€ de mémoire avec le taux de change
😉Franchement je trouve cela vachement super intéressant. 👍👍👍 Dit moi par exemple pour un appartement de 120 carrés pour 5 personnes en sachant que tu a un congélateur un frigo qui tourne en permanence. Et machine à laver qui tourne Idem pour l’aquarium 200 litres pompe thermostat ect .souvent et en passant aussi séchoir. Dit moi quel matériel et puissance j’aurais besoin ⁉️ Bien sur tu a d’autres petits appareils branché H24 7/7
Bonjour, je vous remercie pour votre vidéo très instructive.
J'ai une question : vous expliquez que les micro-onduleurs disposent d'un découplage intégré qui arrête la production pour des raisons de sécurité en cas de coupure du réseau (ce que je comprends parfaitement).
Cependant, dans mon cas, j'envisage une telle installation pour autoconsommation habituelle, mais aussi pour avoir une production autonome en cas de coupure de courant (assez fréquent où j'habite, 48h récemment après le passage de la tempête Aurore) principalement pour réfrigérateur et congélateur. Je comprends donc que cela ne fonctionnerait pas dans ces conditions avec le système que vous décrivez.
Voyez-vous une solution ? (autre que les batteries que je souhaite éviter au moins dans un premier temps)
Merci d'avance pour votre réponse.
Partir d'une petite batterie pouvant supporter l'apport d'intensité pic maxi d'ampère, surveillance de la batterie, tension... et pendant que le soleil produit(apporte) mettre en marche.
Bien sûr il faut s'isoler des réseaux d'électricité extérieur.
Moins de perte pendant que le soleil produit.
Je vois un peu l'algorithme et une petite électronique, mais en version appliqua le à grande échelle il faut des ingénieurs...
Enfin il y a d'autres moyen...
Possible, que des règles et morales interviennent, pouvant considérer qu'il y abus en cas de force majeur. Nous devons contribué à la production d'énergie pour les hyper-structures(recherche, industrie...)... possible forme de taxe....
En cas, de catastrophe naturel, possible que comme vous ne contribué pas à l'acheminement de l'énergie...
Une solution peut être des micro onduleurs sans découplage intégré et une gestion du découplage externe
@@brunodavid7784 D'après ce que j'ai trouvé, cela pourrait fonctionner non pas avec des micro-onduleurs, mais avec un onduleur général de type hybride qui possède une fonction Backup.
Merci pour cette vidéo. Par contre je ne trouve pas la référence du routeur à coté de ton compteur EDF. Tu parles d'un site internet avec le nom de l'Anglais. Mais je n'ai pas réussi à le trouver sur internet. Merci d'avance pour ta réponse.
Super vidéo 👍 question : quel est le coût de votre installation ?
merci, environ 2000€
oui il en parle pas
@@maximeastucesdeplombier en comptant les panneaux avec le matériel?
@@maximeastucesdeplombier Bonjour, même question que jeremie. Quel est le prix de l'ensemble de l'installation ?
Bonjour
Ce que tu fais est super surtout simple à comprendre maintenant comment je fais pour connaître le nom des différent boitier car je veux exactement ce système
Merci pour tareponse
Bonjour,
Combien de panneaux avez-vous installé et pour quelle production ?
Merci
Joste ralcha demain va au palais des sports a Vesoul tu va faire du sport avec un gotch il va t,aider a faire du sport tu devra te lever a 6h10 tu dois être là bas pour 7h15 c'est juste qu'à 10h tu et obligé dit aller
Bonjour. Tout d'abord bravo pour vos vidéos toujours très claires. Pas mal l'astuce mais chez moi j'ai du triphasé avec un compteur linky, alors est ce que cet appareil peut fonctionner sur du triphasé ? Merci pour votre réponse.
Bonjour, merci pour l'information, Je n'ai pas entendu si vous avez annoncé la quantité de panneau que vous utiliser? avez vous fait une estimation du gain si vous étiez en tout réseau (EDF), par rapport en coût de l'installation, en gros combien cela coute et en combien de temps c'est rentabilisé.
Bonjour, j'ai 7 panneaux installés qui cette année (très nuageuse et pluvieuse) mon fait économisé 250€ sur ma facture à l'heure ou j’écris, la totalité de l’installation mais revenu a 2000€ (possibilité de faire beaucoup moins chère en cherchant mieux) je pense rentabilisé mon installation en 7-8 ans sauf si l’électricité augmente cela ira plus vite.
Cordialement
@@maximeastucesdeplombier Bonjour, avez-vous pris en compte les frais d'installation ?
Cela marche super bien 😂😂😂 !!! Combien de panneaux? Quelle puissance ? Et quand il pleut ?? Et le calcul du retour sur investissement ? Évitons de tomber dans panneau !!!
Bonjour, oui ce marche bien,Combien de panneaux? 7, Quelle puissance ? 2100wc, Et quand il pleut ?? ben ça produit moins et j’achète plus, Et le calcul du retour sur investissement, en 7 ans si le prix de l'elec ne monte pas et avec une année pourrie comme 2021.
Cordialement
Bonjour Maxime,
comment faite-vous pour être sûr du raccordement de la phase à votre prise murale. Ou ça n'a pas d'importance ?
Si c indispensable d identifier la phase sur le branchement prise, ainsi que sur la prise murale sur lequel vs allez le brancher, a l aide d un multimetre avant tout branchement, sinon c court circuit du panneau, qu on peut apporter en dechetterie...sinon branchement en direct sur le compteur electrique, c plus sûr👍
Bravo pour cette vidéo et pour l installation qui est un peu ce que tout le monde cherche. Perso je n'ai pas compris comment la chauffe de l'eau chaude PAC s'arrête et que le surplus passe au radiateur. Merci pour une petite explication, il est vrai que je ne suis pas le roi de l'électricité. MERCI
bonjour et merci pour le retour, pour le surplus, la sonde capte la température du ballon et quand la consigne est atteinte elle commande un contacteur qui bascule le surplus sur le radiateur et le chemin inverse quand la température du ballon chute
Bonne vidéo, facile à comprendre et encourageante, (pour moi qui ne suis pas électricienne !) C''est la première fois que j'entends parler d'une alternative " sans batteries" en autoconsommation maximale et sans rejeter dans le réseau. Merci beaucoup, telle est ma démarche. j'attends votre prochaine vidéo ! Et Dites nous SVP comment vous écrire ? Cordialement, Jeanine
Un grand merci !
@@rogergagnon8110 Argumentation ?
@@rogergagnon8110 Pour la religion c'est fait avec les vaccins expérimentaux et leur foule de cobayes bénévoles... A environ 800 euros par an je crois qu'un système avec des batteries LiFePo4 en autonomie me serait vite rentabilisé, je suis contre de payer un abonnement. Mais bon, j'ai un bateau, l'autonomie ça me concerne je crois, c'est un hobby on va dire. C'est rare un Français qui reconnait qu'il s'est trompé en achetant tous les gadgets et les promesses pour être finalement trahis, j'admire votre honnêteté intellectuelle.
@@rogergagnon8110 Bref t'as rien à dire. Troll de base.
@@pierro306 Quant à toi, ta propagande antivax hors-sujet on s'en passe. Après deuxou trois milliards de doses et un an plus tard, si c'est encore expérimental alors la plupart des vaccins sont dans ce cas.
Excellent ce boîtier !! Merci ! Je vais le prendre
Bonjour Maxime. Explications claires, réponses aux intervenants cordiales, même aux pisses-froid. Bravo pour ton partage d'expérience. Juste une question/suggestion : pourrait-il être opportun et techniquement intéressant d'exploiter une surface de panneaux plus importante en hiver (le double par exemple) qu'en été ? du genre panneaux apparents l'hiver et cachés l'été dans le but de réduire l'usure des panneaux exposés avec alternance de leur exposition d'une année sur l'autre pour une moitié des panneaux. J'espère être resté compréhensible. Cordialement J R
Bonjour, je suppose que ça serait possible mais ça doit demander un travail conséquent chaque année.
Cordialement
le mieux serrait de revendre cette energie perdu ou surproduite en minant une crypto monnaie sur des pc derecupe pas trop vieux qui produissent l equivalent du coup de l energie egale au prix de revente voire plus si besoin en gros si le pc connsomme 2 kw par jour ul doit pouvoir produire au moins l equivalent de crypto monnaie en valeur de rachat edf sout 0,8 c le kw mais meme moins ca vaut le coup car tu vas chauffer ta maison mais te faire payer pour ca par. les. pc qui chauffe ,donc le beurre et l argent du beurre
un pc pas trop pourri de 2013 dout pouvoir te produire 30 c par jour en en consommant 100 w soit environ 2,4 kw donc a 8 centime le rachat d edf t est largement rentable et en plus cette energie tu l as utiliser pour te chauffer avec ( les pc chauffe ) et tu gagne du fric tu peux donc ne pas chercher la rentabiliter mais la recuperation de ta chaleur plus un peu de fric au passage ,des pc on en trouvent plein les dechetterie gratos ou chez emauus donc pas la peine d acheter du matos neuf pour optimiser le retour de fric
Bonjour JR, l'hiver même le double ne suffira pas, mais compensera le manque. Après tout dépend de ta consommation électrique. Pourquoi les cacher, esthétique? Pour l'usure je te rassure tu as le temps de voir grandir les enfants lol. 25 ans, ca c 'est pour un rendement maximum, après 25 ans tu perds un peu mais c'est négligeable, et de toute façon dans 25 ans, t'auras certainement des techniques avec un rendement bien meilleur. Au passage merci de ton retour Maxime.
Bonjour,
Excellentes explications, dommage que vous n'ayez pas complété avec le schéma de votre installation pour les novices.
Si je comprends votre système, le chauffe eau et le radiateur sont sur des circuits indépendants de l'installation principale ?
@+
Bonne vidéo, j'ai question au sujet du routeur, et si tu n'as pas de chauffe-eau ou de radiateur électrique, comme faire pour détourner le surplus des panneaux solaires, pour ma part, c'est tout au gaz , merci
😂Les radiateurs et le ballon c'est un peu comme un accumulateur qui remplace la batterie (chère) ont stocke de l'eau chaude qui sera utilisé plus tard ou chauffer la piscine ou la maison qui restera chaude quelques heures, si tu a du gaz ta loupé un truc, sa concerne les appareillages électriques
ben ca s achete non un radiateur electrique et tout ce que tu chaufferas au radiateur electrique sera gratuit , en moins sur la facture de gaz
T'installe un chaise électrique et tu proposes tes services aux USA. J'ai le slogan publicitaire : "Die another sunny day!"
Salut souris
Même situation.
L'eau chaude est produite par une chaudière à condensation gaz chez moi. Le réservoir associé fait 130 L, et je lui demande une eau à 52 degrés.
J'ai installé un chauffe-eau électrique de 150 L en amont en série qui chauffe à 65 degrés. Et la chaudière gaz n'intervient que rarement (jours trop nuageux)
J'ai 3 kWc installés en toiture, je reroute entre 2 et 8 kWh/j en fonction de la pro PV et de notre conso en eau chaude
@@nolex2034 S'il te plaît, n'écorche pas mon nom, c'est Onouris merci. Dans mon cas, je suis en location donc je ne peux faire des modifications dans la maison
Super cool ! Mais pourquoi chauffer une piscine l'été ? 🤔
Bonjour, je ne chauffe pas ma piscine l'été le soleil suffit largement ;-)
Cordialement
Mais pourquoi avoir une piscine ?
bonjour maxime, merci pour ces infos, est ce qu'il est possible que tu en dise un peu plus sur les panneaux que tu as (ou tu les a acheté etc etc) merci en tout, et est ce difficle pour la pose du boitier sur le ballon d'eau chaude ? merci de tes réponses
Les panneaux se trouvent n,importe ou, caca de grenouille
Bonjour et merci pour la vidéo très intéressante. J'ai en projet une installation similaire, Pourrais-tu me dire quelle sonde de température tu as utilisée pour prendre la température dans ton ballon d'eau chaude de ta PAC?
Merci d'avance.
une question peut être bête , mais la nuit ça fonctionne comment s'il n'y a pas de batterie puisque toute la conso est délestée dans les résistances ?
Je me suis posé la même question. Mais en réalité, la réponse apparaît dans la vidéo. Il y a toujours un compteur, donc toujours une connexion au réseau EDF. Il ne réinjecte pas de courant dans le réseau, mais il n'est pas à 100% autonome et la nuit, c'est nécessairement EDF qui prend le relai en cas de besoin pour compléter.
Bonjour,
Effectivement je continu d'acheter de l’électricité( comme les jours de mauvais temps d'ailleurs)
Cordialement
@@maximeastucesdeplombier c'est une excellente idée mais pour une autonomie 100/100 la batterie malhuereusement est inevitable pour strocker
La nuit il n'y a pas de soleil. Enfin pas sur ma planète. Donc ça produit 0.
@@franclebec7577 C'est ça et si on fabrique 15m2 de panneaux et une batterie par foyer (pour produire rien du tout), quel est le bilan carbone et minier ? Et on remplace tout le matériel tous les 20 ans ?
Merci pour cette vidéo, par contre je comprends pas, dans le cas ou toute mon eau est chauffé par exemple ou que je suis en été et pas besoin de chauffage. Je renvoie du courant à des appareils qui en ont pas besoin du coup , pourquoi ne pas revendre dans ce cas la ?
Vraiment excellent, avez vous calculé au bout de combien de temps cette installation atteint un seuil de rentabilité vis à vis de votre investissement et de vos économies en énergie ? C'est très intéressant merci pour la vidéo.
Bonjour avec une année pluvieuse et nuageuse comme cette année elle sera amortie en 7ans maxi
Cordialement
@@maximeastucesdeplombier Merci pour votre réponse 🙂
@@Clauderatinier75 les panneaux ont une durée de vie moyenne de plus de 20ans.
Les panneaux solaires, ça tombe pas en panne. Par contre, ça baisse en perfomances avec le temps. Normalement, un panneau solaire est encore 80% de ses capacités d'origine après 20 ans. Quand aux micro onduleurs, ils ont une durée de vie supérieur aux onduleurs centralisée et sont souvant garantis entre 10 et 25 ans! Le fait d'en avoir un par panneau est une bonne stratégie en cas de panne
@@Clauderatinier75 les panneaux sont garantis 20 ans ainsi que les onduleurs par 90% des fabricants !!!
Bonjour, super !! pouvez-vous svp préciser le nom et l'origine de ce routeur ? Merci
A quoi ça sert d'avoir des panneaux photovoltaïques si ils se coupent si EDF coupe ?
Bonjour, à acheter moins à edf.
Cordialement
@@maximeastucesdeplombier Lors d'une coupure EDF tu ne peux donc pas profiter de tes panneaux pour prendre le relais
@@66longinus D'un autre côté ça n'arrive pas souvent. C'est une simple mesure de sécurité.
Bon après si on a du matériel sensible pas trop énergivore qui ne doit pas être coupé, il faut mettre un onduleur qui prendra le relais le temps de la coupure
Je vous regarde depuis Haiti ,si j,ai une génératrice comment si prendre pour l,installation merci bcp j attends votre reponse
Bonjour interessant’ mais vous n’avez pas dit qu’elle puissance de panneaux vous aviez’,et qu’elle puissance avez vous besoins pour votre maison.
Un schéma de câblage de votre installation aurait était utile.
Merci
Bonjour, j'ai 7 panneaux solaire qui produisent au max 2100w si vous souhaitez un schéma de la sonde chauffe eau et contacteur je peux vous le transmettre via mon site internet.
Cordialement
@@maximeastucesdeplombier Ce chiffre de 2100W max est vrai, mais il cache une autre réalité. Vous avez produit environ 1560 kWh en une année (certes peu ensoleillée). Cela correspond à une production "en continu" sur l'année de 180W. Donc le max que vous annoncez n'est pas du tout représentatif de la réalité.
Merci pour ces infos !
ça m'éclaire plus sur mon futur projet.
Avec plaisir 🙂
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructive.
Si vous pouviez rajouter un schéma avec le nom des produits et leurs références ça serait top.
Bonjour, alors je n'ai pas de schéma de l'installation mais pour les produits vous pouvez regarder dans la description de la vidéo.
Cordialement
Si Monsieur, ça été pensé avant car en 2007 ma société commercialisait ce type d’installation qui a fait l’objet d’une protection à l’INPI : Le groupe électrogène solaire. Mon appareil entièrement photovoltaïque devait prendre le relai en cas de coupure secteur, sans aucune interruption d’électricité ni incidence sur vos appareils. L’autonomie de mon appareil était variable, allant de quelques heures à plusieurs journées de coupures électriques. J’ai donc la solution pour sauver le pays !
@@pascalsauvageot775 peut on trouver ce groupe électrogène solaire ?
@@pascalsauvageot775
Bonjour Maxime, merci pour votre tuto. En revanche cela manque de détail pour faire soit même son installation. Pourriez-vous m'indiquer de qu elle manière je peux faire moi même cette installation. Merci
Bonjour Maxime, super video. J'aimerai savoir , ou je peux acheter les pièces pour le routeur avec les schémas, et si on peut acheter un routeur équivalent déjà assemblé sur un site ? Tu ne parles pas du boitier juste au dessus du routeur (evertech everbridge) A quoi sert-il? Et ma dernière question, as-tu un schéma pour l'ensemble de d'installation. Merci pour tes réponses
Bonjour, Maxime, vous avez donc installé ce dispositif il y a 8 mois, Qu'en diriez-vous aujourd'hui ??
Merci de votre réponse ❤️💐❤️💐
Merci. Votre vidéo m'a donné beaucoup d'inspiration pour le projet d'une installation solaire sans réinjection dans le réseau.
Une question : est-ce que vous alimentez votre pompe à chaleur avec l'énergie solaire ? Car dans mon cas, la pompe à chaleur est également utilisée pour le chauffage au sol et je ne vois pas comment la découpler du circuit grâce au router.
Désolé si ma question vous parait bête, mais mes compétences sont plutôt limitées en la matière ^^
votre pompe à chaleur utilise de l'électricité pour fonctionner et alimente le chauffage au sol, je ne vois pas en quoi c'est 2 choses différentes ????
Bonjour,
en fait mon installation produit du 240v l’électricité étant fainéante elle va au plus court (votre maison) du coup si vous pompe à chaleur est alimenté en 240v vos panneaux alimenterons (tout ou en partie en fonctionne du nombre) votre pompe a chaleur.
Cordialement
Merci pour vos réponses.
Effectivement, je me suis mal exprimé (c'est une habitude...).
En fait, mon but serait de ne PAS alimenter la pompe à chaleur de 9 kW afin de pouvoir faire une installation solaire pas trop surdimensionnée (surtout en été où la pompe est éteinte). Tout en ne réinjectant pas d'électricité sur le réseau. Donc il faudrait arriver à découpler l'alimentation de cette pompe, mais je ne vois pas de solution.
Par contre, le ballon d'eau chaude a bien une résistance de chauffe en plus, qui pourra servir de délestage.
@@jvarennes moi ce que je ferais, je regarderai votre consommation moyenne pour une heure l'été (avec les relèves du linky c'est simple à voir) et j'installerais mes panneaux solaire en fonction.
par expérience avec un voir deux panneaux on couvre facilement les consommations d'une maison standard.
C est génial adieux les batteries..... En fait le cumulus sert de "tampons" pour remplacer les packs de batteries.....
Excellent. Le Switch solaire, c'est ce à quoi je pensais pour mon installation à venir. J'envisageais de le faire avec les automates que nous vendons... Mais reste à trouver du temps 😅 Merci
super!
Salut, j'ai des questions pour toi si tu veux bien,
avec un automate c'est largement faisable on est d'accord ?
si on fait fonctionner la sonde sur une entré Analogique ou TOR suivant son signal,
on peut très bien en sortie piloté un télérupteur qui actionne notre ballon non?
ce serais même mieux puisque l'on aurais X sortie pour piloté X appareil
@@corial1136 Bonjour - Oui, par exemple avec un automate ACE 1630v10 comportant 3 entrées analogiques 0-10V + 3 entrées tout-ou-rien et 3 sorties tout-ou-rien associé à un transmetteur de courant CT025v10 (0-25A > 0-10V) par exemple (existe en 0-10A, 0-50A, 0-100A) sur l'entrée analogique 0-10V de l'ACE. Éventuellement sur le port USB de l'ACE, une passerelle ACE-GTW-MQTT pour contrôler à distance avec Virtuino (Android) le système. 😉Sinon sans contrôler le courant, si on a un contact sec pour informer l'automate, un ACE-11 suffit. Prévoir des relais pour la commande de puissance.
@@aceautomation7013 oui je pensais à quelque chose comme ça maison sur un Siemens ou Schneider ( ceux avec lesquelles j'ai appris à programmer) je connaissait pas du tout votre marque ça a l'air pas mal
Merci pour la vidéo pourriez vous me donner le prix de toute votre installation
Intéressant, mais ce que je trouve dommage c'est que l'installation ne produise plus en cas de coupure secteur.
Bonjour oui pas le choix avec ce type d'installation après il en existe d'autre avec batterie et convertisseur.
Cordialement
Bonjour maxime, super ta video. Quel est le coût de ton installation?
Super intéressant ! Vous rentabiliser votre installation sur quelle durée ?
Bonjour, avec un année grise comme 2021 en 7 ans
Cordialement
Bonjour merci pour ta vidéo,je voulais directement relier des panneaux à une pompe a chaleur ,je ne sais pas si c'est possible
Salut Maxime, merci pour tes vidéos, est ce que la prise peut faire partie d'un bloc prise utilisé ou il faut qu'elle soit indépendante sur un disjoncteur dédié?
si tu parles de prises murales encastrées alors il n'y a aucun soucis , par contre ne pas y brancher sur de simple rallonge ou multiprises (ici c'est juste pour la démo)
Max, tu parles de pompe à chaleur pour chauffer l eau ,avec le routeur ne faut-il pas un ballon avec résistance ?
Bonjour, en faite j'alimente la résistance du ballon de la pompe a chaleur avec le routeur.
Cordialement
Bravo et merci pour cette vidéo très instructive! Une question: quel micro utilisez-vous? Le son est im-pec-cable!
Super Maxime. J aimerai bien ton aide car j ai aussi un ballon sur une pompe à chaleur, mes panneaux sont bien à moins de 1m80 mais j y connais rien pour l électronique...
Salut, pourrais tu m'indiquer ce que tu utilises comme contacteur sur ton surplus pour envoyer vers ton deuxième surplus solaire ?
Bonjour et merci pour votre travail. Je serais intéressé par une explication sur le surplus de production et son utilisation.
Vous dites que le routeur empêche l'excédent de production de filer vers le réseau et le conduira vers un chauffe eau électrique. Mais qu'entendez vous par excédent de production alors que vous avez un chauffe eau électrique encore en mesure d'utiliser votre production ? Pour moi, il n'y a excédent de production que lorsque tous les moyens d'exploiter votre production sont déjà utilisés.
Je crois donc comprendre que vous n'avez pas de surplus de production et qu'en réalité votre routeur, qui vous permet d'alimenter d'abord des services que vous jugez prioritaires, alimentera ensuite d'autres services non prioritaires (chauffe eau électrique par exemple) si excédent. Ce qui m'amène à penser que votre ingénieux systéme vaut surtout pour les logements alimentés en eau chaude par cumulus électrique lequel joue le rôle de régulateur.
Mais je me trompe peut être......
C'est certainement bien...mais ça me parait compliqué. Et puis, pourquoi vouloir consommer absolument le surplus, plutôt que le revendre à EDF ?
En cas coupure réseau il fonctionne en autonomie avec ce système, ce qui n'est pas cas en revente tout ce coupe 🤔 plus courant dans la maison.
Parce que comme pour moi EDF ne m'as jamais payé mon surplus, donc je veux tout consommer.
@@fabmenes419 ça m'étonnerais! Les onduleurs coupent en cas de panne réseau. En plus il l'a dit au début le document est obligatoirement à joindre
bonjour Maxime... c 'est avec bcp d'attention que j'ai écouté votre vidéo bien que mon cas d'installation (en duplex dernier étage exposé sud ouest d'une copro.) que j'envisage soit différent , j'en déduis qu'un électricien compétent dans ce domaine sur la faisabilité du projet peut m'installer des panneaux photovoltaïques .???
Très intéressant et bien expliqué ! Merci
Merci à vous 😊