De mémoire 1 kWh chez EDF c'est 15 cts d'euros, - 30% de 22h30 à 6h30. A part construire très loin du poteau électrique le plus proche, le solaire photovoltaïque est trop cher en France.
Pas tout à fait. J'ai consommé 500kwh de ma propre production en un an, soit 0,15 x 500= 75 euros d'économies. J'ai injecté 300 kwh. Par ailleurs, les prix ne vont pas rester stables longtemps si tout le monde se met à la voiture electrique et continue à rouler comme auparavant, ce qui à mon avis est une hérésie. Les nouvelles centrales ne sont pas encore construites, et on a déjà des problèmes d'approvisionnement. On peut le voir dans l'autre sens, une voiture electrique et un parc de 20 panneaux = déplacements quasi gratuis (hormis pneus et assurance). Par la suite j'ai ajouté un système permettant de continuer à tirer profit de mon installation lorsque le réseau est coupé, et je ne regrette pas, vu ma vision pour le futur, c'est un bon investissement. En tout cas merci pour le commentaire, ca fait réfléchir quand même et c'est bien d'échanger sur ces sujets!
Ah j'oubliais, je rentabilise donc en 7 ans. Pour une installation prévue pour 20 ans. Ce qui n'est vraiment pas rentable par contre, c'est le stockage sur batteries. Vu le prix et la durée de vie des batteries, on se retrouve avec un prix du kwh stocké de l'ordre de 50cts/kwh. J'ai trouvé certaines batteries ou il est de l'ordre de 20cts/kwh, ce qui est déjà très bon. Par contre les panneaux + onduleur ca s'auto-rembourse et ca finit par faire gagner des sous...
@@foxtizzo ouais les gens oublie tellement de calculer l'augmentation du prix de l'énergie , surtout que la elle semble inévitable et surement assez conséquente .
Tout est dans la petite flèche en bas ! Si tu n'as pas de contrat de revente ET un Linky , le jus repart effectivement au réseau mais c'est cadeau pour EDF !!! Je le sais d'expérience car mon installation de 2.5 kw a été installée avant le Linky et ce n'est qu'à ce moment là que le retour au réseau a été pris en compte ! Ils m'ont mis 2 ans de ma surproduction dans la vue, "cadeau papa" (sur 2 ans dans ma situation, estimation 3 Mw ! )... Il n'y a qu'avec les tout vieux compteurs à disque que la marche arrière fonctionne ! Merci pour ce partage d'expérience !
Rien avoir de la législation.... Redistribuer de l'électricité dans le réseau est contrôlé car en cas d'intervention des gens d'edf sur les lignes haute tension il ne faut pas qu'un particulier insère son élec....
Vidéo très intéressant, il montrer avec un nonchalance ce qu'il faut pas faire avec l'électricité... Le gars a dû se dire ça passe, je ne suis pas brûler ni incendiée alors je balance l'info Faudrait le voir faire un test sur de 400V 😂😂😂😂😂😂 👍 🍹
Bravo a toi ! Je ne cautionne pas du tout les commentaires « sécurité ». Je m’y connais, et je peux dire qu’on voit tout de suite que tu as un très bon niveau. Tu n’es clairement pas du tout du niveau des simples électriciens qui te laissent ces commentaires.
Merci :) ca fait toujours plaisir. Je suis pas un expert, mais j'essaye de m'instruire (par l'experience notamment). TU as un moteur lister? C'est super, je m'étais renseigné dessus pendant un temps, ca me semble très intéressant comme moteur simple et solide multi-combustible (huile végétale etc..) pour avoir de l'energie en cas de besoin. Tu as récupéré où la cabane isolée?
@@foxtizzo Ah ah Oui je vois tout de suite que tu es bon. J’ai un lister indien multicombustible, si tu veux, j’ai plein d’info pour toi que je ne mettrai pas publiques. Si tu as un moyen tu peux me contacter hors de RUclips. Si il y a un moyen déjà ? Il y a une messagerie la dessus ?
Merci pour ce partage, toute expèrience est intèressante, après il y aura toujours les pro de la mauvaise critique , mais de cela on s'en moque. A bientôt pour une prochaine vidéo. Merci
C'est pas aussi simple que ca : pour une installation déconnectée du réseau, tu fais bien ce que tu veux. Mais un truc relier a EDF doit respecté les normes de ce dernier, sinon, en cas de problème, il pourrait se retourner contre toi et la, ca va faire très mal.
@@andrefleuriet2391 Salut! Je ferais peut-être une vidéo après un an de fonctionnement pour avoir toutes les infos de conso sur un an (donc vers Mai-Juin). Pour l'instant j'ai une réduction de conso de 30% en gros. J'ai aussi ajouté un panneau en septembre. J'ai une conso electrique pas énorme, mais pour ceux qui ont un ballon d'eau chaude, il y a moyen de rentabiliser davantage.
Oulala mon dieu! Je comprends que parfois passer outre les lois, les normes etc soit plus facile pour installer une installation sans dépenser trop d'argent mais vous devriez plus vous informer sur le domaine. Soit avec qqn du milieu qui pourrait potentiellement vous aider soit en lisant des livres, regarder des videos. Ceci est important pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de votre système. VA ne veut pas dire VOUAT comme vous le dites mais bien Volt Ampère qui est en faite la résultante de la puissance active (les fameux watts) et la puissante apparente (les var). Bref il me semble qu'avec une soixantaine de VA vous n'arriverez pas a alimenter grand chose. Pour des mesure de tension ou de courant avec un multimètre, il y a plein de video sur internet qui vous montre comment mesurer correctement. Je vous souhaite une bonne continuation. Cordialement
Merci pour la question. Je n'y avais pas pensé auparavant. Je viens de regarder et effectivement il m'affiche index injection 25kwh. Mon compteur pour les panneaux seuls m'affiche 45kwh. J'aurais donc environs injecté la moitiée de ma production dans le réseau. Et cela signifie aussi qu'ils le remarquent... c'est pas cool.
@@foxtizzo si j'ai bien compris, pour l'autoconsommation tu as juste une déclaration à faire à Enedis. C'est pas trop contraignant. Sinon tu fais comme Barnabé, tu stocke le surplus dans un ballon et comme ça y'a plus de surplus ( ou dans un climatiseur 😂)
@@anthony-hs1em Oui c'est vrai, je vais voir. Je n'ai pas de ballon pour l'instant, mais j'aimerai à terme faire un système hybride panneaux chauffants/poêle/electrique.
Bravo pour cette vidéo, elle très bien expliqué ! Et donne beaucoup d'éléments de réponses aux questions qu'elle soulève ! Merci pour les info sur les onduleurs et les panneaux.
L'initiative est sympa, mais attention : jamais de connecter sur une multiprise, et puis designer le neutre par un "L"est plus que dangereux : L désigne la phase (comme R,S, ou T) et le N le neutre
@@foxtizzo bonjour bonne video, pourriez vous donner le montant total de l'installation et quel gain vous avez obtenu (production d'électricité), . Quelle sorte de panneaux c'est ? Merci d'avance.
@@lakdarchaouche191 Salut, c'est par ici: ruclips.net/user/postUgkx6_-gcH7Wp_DgfZcJ0Iq6tbAQP-1d0jmC En gros 500 euros, sans compter les petites bricoles comme le disjoncteur au tableau electrique. C'est des panneaux mono-cristallins de amerisolar, mais en gros tout fonctionne... Pour le gain obtenu, c'est ici: ruclips.net/video/1Bluk6_LUUo/видео.html
J’adore l’intro : « bonjour, si vous êtes intéressé pour installer des panneaux et que vous n’en n’avez rien à faire de la sécurité et de la législation, alors vous êtes sur la bonne vidéo » 😂
Bonjour, il est possible sur un microonduleur apsystem ou sur un emphase de couper le connecteur spécial et utiliser un autre connecteur. Facile car les fils ont le bon code couleur. J ai réalisé cette manip sur les 2 types d onduleur.
Mais la garantie .. si ce n'ai pas installé par quelqu'un de certifié a mon avis .. Tu a pu voir la partie réinjection sur ton linky si sa compte le courant renvoyer ?
@@Gansy51 Oui dans l'onglet "index injection" il y a le courant injecté dans le réseau. Pour la garantie de l'onduleur, il y a beaucoup de chances de la rompre si on modifie les connecteurs. Après je ne sais pas si le constructeur de l'onduleur va vérfier si l'installation a une quelconque homologation, c'est possible.
@@foxtizzo exact, le linky compte les kwh injectés dans un autre index. Au final pour nous ça ne change pas grand chose. On paye ce que l on consomme et on donne a Enedis ce qui est reinjecté dans le réseau.
@@Gansy51 Oui, je pense que la garantir est perdue, mais au vu de la fiabilité des microonduleurs apsystem et emphase on ne risque pas grand chose. Je n aurrais pas modifié les connecteurs sur 10 microonduleurs, mais sur 2 ou 3 au pire on perd qq centaines d Euros et comme indiqué dans la vidéo, on peut monter en puissance au fur et à mesure des envies et du budget. J ai commencé avec 500 W, 2 emphase 250 W, puis 1600 W avec 2 apsystem supplémentaires. Le tout arrive dans une boîte de dérivation avec des Wago.
Salut, je découvre tes vidéos. Je voulais te remercier pour ton partage d'infos. Je suis dans la même config que toi, avec les mêmes questionnements. A+ l'ami
Salut, ya un moyen de fonctionner hors réseau grâce à certains onduleurs hybrides (mais pas tous): ruclips.net/video/m8zBs366n0c/видео.html Les systèmes bricolés en simulant un signal n'ont pas fonctionné chez moi (problème de fréquence), et chez d'autres ca a conduit à la casse des onduleurs quand la puissance des micro-onduleurs est rentrée dedans.
Bonjour . Un petit problème dans tes explications. Si ton micro-onduleur est à la norme VDE..... Il ne sortira ni tension ni courant vers la prise tant qu'il n'est pas connecté et synchronisé sur le réseau. En cas de coupure secteur par enrdis il doit s'arrêter. Sinon un technicien qui interviendrait sur le réseau qu'il a bien coupé se prendrai du jus... pour ta sécurité mettre juste un différentiel 30mA intercalé entre ton micro-onduleur et ta prise. Il n'y a que les onduleurs hybride qui te permettent de produire sans réinjection avec la capacite de stocker dans des batteries.
Sauf si son installation électrique est aux normes, alors il déjà un diff en amont de sa prise. Encore qu'il faudrait un différentiel avec immunité aux composantes continu en principe.
@@TheXavierpenard Du moment qu'il y a un diff en amont il est protégé et la sécurité est assurée. La norme demanderai un diff dédié au photovoltaïque seul mais ça n'augmenterai pas spécialement la sureté, ça éviterai juste que les courants de fuites que génère naturellement un onduleur ne crée de déclenchement intempestif dans le reste de la maison.
tout les micro onduleur doivent voire le 220 pour demarré , d'facon , l'ilotage est impossible , cette norme vde , meme les mo chinois demmarreront pas sans reseau
@@pochul faux, chez Victron on peut-être en ilotage avec du 230v fourni par l'onduleur pour les charges et il n'y a aucun retour sur le réseau si il est absent.
@@fredlme2016 t'es un irresponsable de première....dans le cas où le réseau n'est plus alimenté .....les câbles du distributeur eux sont toujours connectés..... du coup ils sont sous tensions
Excellent ! Merci à Toi ! je me demandais : quand les panneaux produisent suffisamment et que le compteur Linky affiche 0 kw ! il y a alors une réinjection dans le réseau et est ce que Edf s'en aperçoit ?
Bonjour, oui il y a réinjection, le compteur linky enregistre combien est injecté, tu peux le voir dans l'onglet injection. Je ne sais pas si il envoie l'info à EDF tant que tu n'as rien déclaré, en tout cas sur la page internet qui affiche ta consommation il n'y a rien concernant l'injection tant que tu n'as rien déclaré.
Bonjour, pour voir la quantité de kwh que tu injecté dans le réseau, appui sur le + du compteur Linky jusqu'à voir affiché "Index Injection". Là, tu trouveras le nombre de Kwh envoyé dans le réseau. Bonne continuation et reste prudent 😉
Sauf que le linky mis a jour ne permet plus la comptabilisation de ce qui est injecté, de nombreuses videos le montrent, il ne décompte pas... Il faut souscrire un abonnement special avec son linky "producteur"
Bonjour je regarde ta vidéo pour ta connections sur la prise de maison , il faut prendre une prise avec une terre que servira comme détrompe peur , facile mon gars et tu auras toujours la Phase du bon côté Michel à plus
Oui en effet c'est une solution. Ceci dit dans les vieilles maisons, je ne suis pas sûr que les bricoleurs aient toujours branché la phase du bon côté ;)
Vidéo très intéressante.... Juste pour vous dire que le compteur linky vous donne en appuyant plusieurs fois sur la touche "+ "la valeur des Watts injectés gratuitement dans le réseau.appuyer 17 fois jusqu'à temps de voir "injection réseau"et le chiffre du surplus de puissance produite et injectée dans le réseau. Bonne continuation.
Bonjour Daniel, J'ai une question, je cherche à savoir, si je met un grosse installation solaire sur prise (au normes) savoir si qu'en je ne tire pas mais que je produit, ça partira dans le réseau mais est ce que mon compteur linky tournera à l'envers ou non? Si j'ai 1345 en relever et que je produit 3kw durant 2h, est ce que sur mon compteur je peux avoir 1339? Je cherche à savoir sa pour ne pas surdimensionné mon installation et donc le rentabilisé au plus vite, le but est de faire des économies 😁 merci
@@aftrex3607 Bonjour,malheureusement je ne pense pas que cela fonctionne comme ça. En auto consommation, à moins d'avoir un onduleur dédié sur votre installation solaire et des batteries de stockages ,vous pourrez récupérer le surplus produit par vos panneaux. Le linky permet juste de savoir quelle quantité d'énergie produite en plus est réinjectée sur le réseau . En auto conso, je crois qu'avant la mise en service de vos panneaux,vous avez une option de rachat par EDF du surplus.Perdo je regrette de ne pas l'avoir prise. Pour conclure,le compteur ne tourne pas en l'envers ...
Merci beaucoup pour votre réponse... c'est bien ce qu'il me semblait... je ne veux pas de batterie de stockage donc c'est à moi de bien dimensionné mon installation par rapport à ma consommation 👍 Encore merci, bonne journée
@@Contarmatout65 Les panneaux je les ais acheté sur monkitsolaire, puis plus tard sur allosolar. Ce sont des amerisolar chinois. Le mieux est trinasolar d'après ce que je vois. Faire attention à la livraison, elle côute cher (40-100 euros) et c'est un gros camion qui livre (7,5 tonnes je crois)
petite vidéo sympas , par contre heureusement que le micro onduleur s arrête des qu il ne voit plus la synchro EDF ( c'est une norme de sécurité très précise et obligatoire ) car sinon il produirait toujours et pourrais blessés ( voir pire ) des techniciens qui sont en train de réparé un câble ou faire une maintenance sur le réseau . autre chose les panneaux sont surdimensionné par rapport à la puissance du micro onduleur ( il faut mettre 5 % en plus que ce que peut produire le micro onduleur ( par rapport a plein de choses : météo , inclinaison été hivers ombrage arbre , ton cas cheminée etc ) le meilleur angle c'est du 45 ° ( optimale été et hivers ) quand au choix du micro - onduleur : envertec parfait très bon matériel ( c'est suédois )
@@bernadettemelquiond2606 Chaîne vide... remarque vide... d'ailleurs, que vient "foutre" une technicienne de l'orthographe dans un débat vraiment technique ??? 🤭
C'est tellement horrible. Les taux montent, l'inflation culmine. Presque tout va vers le sud. Je reviens juste d'un message où ils disaient que les actions, la crypto, l'immobilier étaient également affectés. Il n'y a pas une seule bonne nouvelle sur le net. Cela pose donc la question de savoir comment et où les futurs investisseurs sont désormais censés placer leur argent.
Il existe de nombreux RIA, mais trouver quelqu'un en qui vous avez confiance pour vous aider semble être un gros problème. C'est pourquoi je travaille avec Sir Jeffrey Alby Holmes et jusqu'à présent, cela en valait la peine. Sir Jeffrey Holmes n'hésite pas et contrairement à la plupart des conseillers financiers, il ne s'utilise pas à son avantage mais s'assure de vous servir au mieux de ses capacités.
@@azariachadwick J'ai vu son guide à San Francisco ces derniers mois, c'était incroyable. Son expérience au fil des ans lui donne un avantage sur les autres commerçants.
Aucun doute sur cet homme. J'ai commencé à trader avec Holmes avec un investissement initial de 12 000 € et réalisé des bénéfices de 37 500 € en 14 jours de trading et je suis maintenant suffisamment confiant pour commencer à trader avec des hedge funds.
Qui est ce Jeffrey Alby Holmes dont tout le monde parle ? On dirait qu'il doit être doué pour échanger son nom sur presque toutes les vidéos que je regarde sur les podcasts RUclips, s'il vous plaît, comment puis-je entrer en contact avec lui
Vidéo très intéressante. En cette période de crise où l'énergie est de plus en plus chère, il peut être bon de faire ce genre d'installation sans passer par un de ces professionnels qui vous vendent des installation à plus de 10.000 euros alors qu'elles n'en valent pas la moitié.
En effet les installateurs prennent cher... Il y a un risque que l'electricité augmente elle aussi, et le matériel solaire également... à surveiller de près.
Quid de l'installation par un pro agréé, du passage du consuel, du contrat Enedis et fournisseur, de la déclaration assureur. C'est un peu du montage à la "Pierrafeu". Entre efficacité terre, régime de neutre et différentiel il y a beaucoup d'impasses. Sachez que les panneaux solaires sont la 1ère cause d'incendie de toiture. Pas sûr qu'avec vos "règles de l'art" votre sécurité soit garantie et que l'assureur vous indemnise en cas de problèmes. Un assureur doit être prévenu en cas d'installation de panneaux solaires. Bonne continuation, soyez prudent avec la fiche male "active", préférez un bornier pour le raccordement au réseau, et ajoutez un différentiel, à défaut d'être dans la légalité ,à minima protégez-vous.
salut A 15minutes 30 tu expliques que tu voudrais envoyé de l'électricité sur le réseau alors qu'il est coupé en amont par edf mais faut pas faire car tu risque de mettre en dangé les gens qui entretiennent le réseau non ? faut que ton onduleur se coupe si edf coupe le réseau.
Le vrai cowboy de l'electricité.... J'espere que ça ne prendra pas feux et surtout que ça ne te petes pas la gueule... Mais en faite tu es un professionel!!! Rigolo le garçon...
Par l'habitat. Mais ca ne change rien, même si on le branchait à la sortie du linky ou même côté réseau (on a pas le droit), on consommerait d'abord la production pv puis ce qui vient du réseau.
Pour avoir une DDP (différence de potentiel) il faut 2 fils, soit le marron pour la phase et bleu pour le neutre. Donc toujours un allez et un retour qui doivent être identique, sinon cela est le signe d'une "fuite" que détecte le disjoncteur 30ma.
Sans Terre... pas de fuite... point de déclenchement du 30 "milli". Et ce n'est pas le disjoncteur (thermique) qui détecte mais le différentiel... c'est une protection supplémentaire accouplée, soit : - à un disjoncteur - à un interrupteur 😉
Bonjour, il te faut un inverseur de source dans le principe, cela te permet de consommer en totalité sur le Photovoltaique et surtout indépendant au réseau
@@helenejdmhre Salut! Après de longues recherches j'ai trouvé un système permettant d'avoir à la fois l'aspect autonomie et la flexibilité du réseau: ruclips.net/video/m8zBs366n0c/видео.html L'inverseur de sources ne règle pas vraiement le problème: les micro-onduleurs arrètent de produire sans le réseau (donc en inversant les sources aussi, il faudrait des onduleurs off-grid, et à ce moment là on a le problème de "si je consomme plus que la production PV"). Par ailleurs avec un inverseur de sources, dès que l'on consomme pluss que la production PV, on bascule en totalité sur EDF, et on ne peut pas complémenter par sa propre production. Pour s'en sortir il faut un onduleur-chargeur avec certaines fonctionnalités et des batteries qui peuvent servir seulement de "tampon" sans vraiment être utilisés en cyclage. Studer Innotec Xtender, victron multiplus II, Onduleur Deye, onduleurs SMA sont des modèles qui ont ces fonctionnalités.
Bonjour ! Ekwateur a l'air de proposer un kit d'autoconsommation prêt à l'emploi, avec panneau, disjoncteur, micro-onduleur, etc. Qu'en pensez-vous ? À priori, ils indiquent que tout est censé être secure, mais bon ...
Bonjour, c'est un kit qui me semble tout à fait raisonnable à un prix raisonnable également. C'est exactement le type de montage que j'ai fait chez moi, simple et efficace, sans me prendre la tête avec la législation. Merci pour ce lien!
Si tu vas plus lon dans le menu du linky tu peux voir le négatif, si la fonctinon est activée. Mais j'ai un compteur différent pour la vente, mais les deux compteurs ont les memes menus, un des compteur a zéro positif, l'autre a zéro negatif.
Bonjour j'aimerais votre avis si j'installe ce genre de kit et que j'en mets un deuxième avec batterie le jour de coupure de courant cela permettrait-il au premier kit de fonctionner attente de votre réponse merci
Très bon système !! et vu le prix du rachat du Kwh par Edf, il vaut mieux "effacer" un peu de sa consommation en injectant l'Energie après le compteur comme tu l'as fait. Sur mon installation par exemple, J'ai fait coïncider le fonctionnement du chauffe eau avec la période ou mes panneaux produisent le plus et ça commence à porter ses fruits !!!
resultat prison poursuivi par enedis pour mise en danger de mort de ses agents , idem pour les pompiers . Produit si tu veux sans filet , mais sur ton reseau perso déconnecté de celui d'enedis !!! la ok
@kestendigone résultat : je serais tranquille chez moi puisque mes micro onduleurs respectent une norme et se coupent automatiquement lors d’une coupure réseau. Regarde cette vidéo et tu comprendras : ruclips.net/video/06zVZctfxAs/видео.html
Avec les micro-onduleurs seuls les panneaux ombragés réduisent la production. Il a trois panneaux donc s'il y en a 1 à l'ombre de la cheminée il conserve 2/3 de son potentiel. Autrefois (il y a dix ans) les panneaux étaient montés en série et branchés sur un gros onduleur. En cas d'ombre portée toute la production du toit chutait, c'est pourquoi maintenant chaque panneau dispose de son «micro-onduleur».
... et un tournevis chercheur de phase (celui qui s'allume quand tu mets le doigt au bout), ça coûte rien, c'est plus simple et moins risqué que le multimètre.
Bonjour, merci pour cette vidéo très très intéressante, j'aurai une question s'il te plaît, j'aurais voulu savoir si je pourrais aussi injecter directement dans mon réseau électrique de la maison par une prise de courant l'énergie d'un groupe électrogène, avec un système AVR dans le groupe, ou si je suis obligé de passer par un onduleur aussi entre le réseau électrique et mon groupe, merci d'avance 👍🏻 . Cordialement
Je me permets de répondre: pas besoin d' onduleur avec un groupe électrogène, surtout si celui ci est doté de l' AVR, qui produit un courant très stable !
Je te déconseille de mélanger les onduleurs et les réseaux. Si tu coupes EDF il faut que le courant soit coupé (comme quand tu coupes un fusible pour changer une ampoule = tu ne veux pas avoir de courant) Ton installation OFF grid doit etre totalement indépendante. Les onduleurs OFF GRID PUR SINUS sont peu couteux, mais leur neutre n'est pas neutre, c'est un décalage de phase de 180° qui fait du 220v avec 2x110v donc tu ne peux pas brancher ensemble avec les micro onduleurs de l'autoconso. (gros risques) Tu peux faire une install off gris avec d'autres panneaux et un autre onduleur indépendant. Les seuls fils que tu peux mettre en commun c'est la TERRE = fil vert et jaune. Le disjoncteur différentiel qui te protège de la mort fonctionne quand il détecte un contact entre neutre et terre ou entre phase et terre donc il te faut un disjoncteur differentiel sur ton installation off-grid, sans cela tu est en situation de risque = voir Claude François. Un disjoncteur différentiel l'aurait sauvé.
Merci pour ces commentaires c'est très intéressant, je vais voir ce que ca fait si on branche différents onduleurs pour simuler le réseau (dont des SINUS PAS PURS). Bien sûr je prendrais la précaution de couper le réseau...
@@foxtizzo sur un appareil musical c'est atroce "BZZZZZ" n'utilise jamais d'onduleur à PAS pur sinus : ça peut peut-être marcher avec une disqueuse ou perçeuse mais jamais un ordi ou un frigo. Et attention les "pur sinus" souvent ce sont des 2x 110v donc le neutre n'est pas "plat zéro volt" donc marche pas avec le microonduleur, et pas avec EDF. Mais en indépendance oui ça marche nickel, sur la hi-fi, ordinateur, frigo, etc.
Bonjour l’ami je suis un abonné et bravo pour tes belles vidéos 👍 Je voulais te poser 2 petites questions si tu peut me répondre !!! Motivé par tes vidéos j’ai acheté un kit beasolar de 2X400wc que j’ai reçu aujourd’hui et je voulais savoir si je peut le brancher tout de suite ou si je dois faire en premier mon Cacsi sur ENEDIS et attendre leur autorisation ? Et puis sais tu brancher la prise wifi c’est tout en Anglais je ne comprends rien !!! Cordialement Merci
Bonjour, je ne connais pas ce kit, donc pour le branchement du wifi, aucune idée. Normalement tu es censé faire la demande cacsi sur internet avant de brancher, mais pour des puissances aussi faibles ils ne vont pas venir t'embêter si tu ne le fais pas tout de suite. Pour ma part j'ai toujours rien déclaré.
Pour tester vraiment il vous faut prendre un compteur différentiel et brancher les panneaux en amont du compteur différentiel, vous aurez votre conso et celle au compteur, plus complet si un second entre les panneaux et le réseau pour connaître cette fois la production des panneaux, la conso de l'installation et l'entrant du réseau général
Je vais voir pour ce type de projet. Je vais avoir un voiture électrique et mon compteur l accepte . Mais juste mieux de monté mon abonnement plus chère. Ta solution solaire est à étudier. Bravo a toi . Et merci pour la qualité de cette vidéo
Bonjour, dans ton cas tu peux commencer par un nombre de panneaux solaires bien plus important. Ce qui serait intéressant ce serait de recharger ta voiture qu'avec le surplus (qui autrement serait injecté dans le réseau). Je ne sais pas si ce serait possible avec un routeur solaire. Ca doit dépendre de la voiture. Si tu comprends l'anglais, il y a cet australien qui essaye de recharger sa voiture qu'au solaire. ruclips.net/video/X2zUspBNmZU/видео.html Il dit que 1.2kw de panneaux n'est pas suffisant, il a finalement mis jusqu'à 4kw de panneaux.
Bonjour à tous. Je souhaiterais mettre des panneaux en autonomie de consommation donc avec des batteries et pas sur le réseau EDF. Comme je suis ignare dans ce domaine, que demander, élément par élément, a l'entreprise susceptible de faire cette installation, afin d'être totalement comprise. Merci des conseils.
Bonjour, c'est pas évident de donner des conseils. Il faut savoir qu'une installation autonome ca demande un minimum de connaissances, de surveillance, d'entretien. Les batteries c'est un peu comme des petits hamsters, faut les chouchouter, si ils ont faim faut pas leur faire courir un marathon. Je dirais que pour une personne qui ne s'y connaît pas trop et qui veut juste que ca fonctionne, il vaut mieux partir sur le système comme dans la vidéo (donc couplé au réseau). Donc d'abord une petite question: pourquoi autonome? Avec appoint du réseau possible? Pour quel but (économies, sécurité en cas d'absence réseau, endroit isolé à une grande distance du prochain poteau electrique?).
Coucou le sur dimentionnement des panneaux par rapport aux micros onduleurs peut s'avérer grave lors des temps froids, enneigée, et ensoleillé, car la valeur maximum du panneau voir plus peut être atteinte car la résistivité du panneau lui-même va descendre. Je trouve ton expérience très intéressante, et je te souhaite bonne réussite dans tes projets. Je te souhaite une vie emplie d'un bonheur inconditionnel.
Merci. Le micro-onduleur est prevu pour accepter des panneaux de puissance supérieure. Je sais plus exactement combien, mais la plage de tension en entrée est large.
@@foxtizzo Nickel Si la valeur flache des panneaux et inférieure à ce que peut encaissé le micro onduleur tu ne devrais pas avoir de problème de surcharges C'est absolument magnifique Ps: je prépare gentiment le plan pour le filtre a goudron et particules fines Mais sa ne rien a voir avec cette vidéo Sur ce je te souhaite une belle réussite dans tes projets Et je me réjouis de visionner tes nouvelles expériences Merci a toi d'égayé nos mirettes
@@fredwisner674 Hi super! J'essayerai de mettre en oeuvre les plans comme je pourrais. Si tu peux réfléchir à des matérieux de récup ca serait cool ou si on peut réutiliser des filtres que j'ai déja mais les remplir avec un autre materiaux. Et faudrait réfléchir au dimensionnement pour pas que ca obstrue trop, c'était ca le problème principal, le moteur n'arrivait pas à aspirer suffisemment de gaz...
@@foxtizzo Coucou J'ai quelques petits problèmes de santé mais à par ça sa va Et toi comment va tu ? A tu regarder les premiers plans que j'ai laissé sur drive ? Est-ce que sa a fonctionné car je ne sais pas trop comment vérifier si ils sont bien posté ? La c'est les vacances des enfants alors je vais leur consacrer mon temps . Mais dès leur retour à l'école Je serai à nouveau disponible En réalité j'imagine que le départ du schéma sûr le pyrolyseur devrait être très similaire mais que le retour de confinement dépressuriser est éliminer et est dirigé directement pour l'administration J'avoue avoir un peu peur que ce soit un petit peut trop humide alors il faudrait avoir un assèchement supplémentaire ? Pour le dimensionnement ,veux-tu l'utiliser sur le groupes électrogène ou sur le moteur de Mercedes ? A bientôt J'espère que tout va bien pour toi et ton entourage et que ta vie irradie de bonheur
Bonjour, la terre est toujours reliée sur le même fil, les disjoncteurs différentiels fonctionneront toujours, voir la dernière vidéo de Guillaume Piton.
Si il n'y a pas d'arrivée électrique, il faut un système "autonomie", surtout pas des micro-onduleurs qui ont besoin du réseau... Donc Panneaux, batteries, régulateurs de charge solaires (pour charger les batteries avec les panneaux), et un onduleur qui fonctionne avec la tension des batteries et qui alimente la maison. Voilà.
L'élec est accessible aux débutants, mais là "au secours", même s'il y a rien de compliqué dans le cas présent. Pour l'aventure, qques notions de sécurité sont indispensables, des basiques se trouvent aisément sur youtube. Tu peux être autodidacte ailleurs... peut-être, mais manifestement pas dans ce domaine ! Comme la ceinture de sécurité peut être présente dans ton véhicule pour la déco !
@Philippe BACON • plutôt la solidarité si on connaît les consignes de base, le savoir est certes une denrée chère réservée à la vente mais le partage fraternel a lui aussi une grande valeur, et d'une dimension vertueuse durable
C'est certain, car l'installation reliée au compteur est rigoureusement interdite sans convention de l'EDF car cela peut lui couter hyper cher.Lorsque edf coupe les liognes pour y travailler ils savent qui injecte le courant sur les lignes sauf ceux qui le font de cette façon en cas d'accident et de mort par électrocution il sera responsable pénalement.Interdit d'installer sans convention et dossier aupres de edf
@@gerardgerard2442 Si vous aviez regardé la vidéo attentivement, vous sauriez que l'onduleur présenté a besoin de l'électricité du réseau pour produire donc aucun risque qu'il injecte dans le réseau en cas de coupure de courant
on a aucune information sur la synchronisation avec le réseau; s'agit-il d'un signal que le fournisseur superpose à la sinusoïde délivrée, ou de toute autre chose. Que se passe -t'il si on replace le réseau par un groupe électrogène?
Bonjour, très bonne question. Je pense que effectivement le micro-onduleur superpose un signal sur la sinusoide du réseau. Peut-être un pont en H avec des Mosfets dirigés par le signal du réseau. Le remplacement par un groupe electrogène, j'ai essayé dans ma vidéo suivante, cela ne fonctionnait pas, je pense que le signal n'était pas assez stable (fréquence trop élevée aussi). Probablement cela n'aurait rien fait de bon si le courant du micro-onduleur va dans le groupe electrogène (emballement? Freinage? Dans les deux cas le Micro-onduleur se couperait car fréquence plus dans la bonne plage).
Petite remarque. Tu as installé tes panneaux à proximité de la cheminée. Tu risque d'avoir une perte de production avec l'ombre portée. De plus quant on fait une installation de panneau il faut anticiper les obstacles qui peuvent apparaître tout au long de l'année.
@@michelsavignac9169 si on produit moins que ce qu'on consomme, et qu'on n'a pas de contrat de rachat de kWh avec Enedis, est-ce indispensable de déclarer qq chose ? Chez LeroyMalin ils vendent des "panneaux" qu'on pose sur un balcon, et branche sur la prise 230V, standard, sans fioriture. (Kit Solaire Autoconsommation Français 660w - Micro Onduleur Aps, Kit panneau solaire autoconsommation Supersola plug&play mais en ce moment aucun n'est plus disponible à la vente en ligne)
@@charlesdelajungle9473 Salut, j'ai fait une vidéo sur l'amortissement avec les données réelles recueuillies sur mon installation. Le truc du facteur de charge faut pas s'y fier, c'est une grosse moyenne sur toute la france... C'est intéressant si on veut savoir combien il faudrait installer de panneaux sur le pays pour couvrir la consommation, en supposant que l'on ait les moyens de stockage...
c'est tout ? non mais tu plaisantes !! avec l'electricité mon ami , on associe la securité avant tout !! faire le con avec l'elec ok , mais il faut savoir un peu ce que tu fais ......parole d'electricien mon ami , ce genre de connerie finissent au mieux au penal pour mise en danger de pompier ou agent edf , pouvant donné la mort , au pire a un énorme feu avec deces et prison a la cléf
Ton linky a un indicateur de courant produit (je pense qu'il ne compte que le surplus), sinon, un onduleur ups : le système se charge de reprendre sur edf et ton panneau se charge de lui refournir du courant, cela ne fonctionnerait il pas ?
Ouaip il compte le courant injecté au réseau dans l'onglet "index injection". Le système UPS, oui, mais ca ne fontionne pas en direct des panneaux. Même l'entreprise enphase s'est cassée les dents à vouloir produire les micro-onduleurs IQ8 qui promettaient de produire directement à partir des panneaux en cas de coupure réseau. Finalement leur solution consiste à utiliser des batteries comme "tampon". Donc un système comme j'ai mis en place par la suite: ruclips.net/video/m8zBs366n0c/видео.html
@@foxtizzo effectivement, je parlais d'ajouter un onduleur supplémentaire en plus de celui des panneaux donc oui, ajout de batteries... Après, le montage peut être tordu ou juste impossible sans court-circuit... Donc potentiellement pas faisable mais c'était surtout une idée.
Sur le linky tu a un compteur d'injection dans le menu tu peu le voir avec le bouton + Mais sans contrat de revente avec EDF tu envoie gratuitement l'énergie sur le réseau ( à tes voisins).
@@matthieumallavan1827 Non égal 1VA, auquel il faudra déduire un certain nombre de pertes, qui feront baisser le rendement et la tu auras la puissance efficace en watt. Par exemple pour 1000VA, tu serais plutôt vers 850 voir 900 watts avec un rendement de ton système à 85 ou 90%.
bonjour, je ne sais pas si tu as fait evoluer ton install depuis la video, par rapport au fait que tu n'es pas independant de l'edf, c'est un onduleur hybride qu'il te faudrait à la place du ou des micronduleurs, le reseau edf en entrée ne sert alors qu'a fournir si tes panneaux ne suffisent pas mais si le reseau edf est coupé, tu continues à generer dans tes prises, par contre il te faut un onduleur hybride qui puisse fournir tout la puissance dont tu as besoin (6kwh par ex)
Salut! Oui j'ai fait évoluer l'install, mais je ne voulais pas "gaspiller" l'achat des micro-onduleurs, donc j'ai fait un système permettant de continuer à utiliser ces derniers, tout en ayant un onduleur hybride qui charge les batteries avec le surplus puis les décharge si on ne produit plus assez (ou ne fait rien tant que le réseau est présent si on le souhaite). Merci! Lien ici si cela tintéresse: ruclips.net/video/m8zBs366n0c/видео.html
Petite astuce pour trouver la phase, tu mais ton testeur entre la phase et la terre, a condition qu'il y ai une terre , tu auras 220v. Si tu fais avec le neutre tu auras 0v. A la condition que tu sois bien en monophasé. En général c'est le cas
@Roger Brossart Le neutre du réseau EDF est à la terre se que tu peux avoir c'est si tu a une meilleure terre que le réseau EDF tu va faire écoulé l'énergie du réseau par ta terre si tu fait touche les 2 mais pas de tension à 120V si tu as cela soit le Neutre du réseau est endommagé soit tu as une mauvaise terre et un défaut sur celle ci
vidéo intéressante, bon dans mon cas je vais quand même suivre la loi et sûrement faire installer par des pros mais au moins ça permet d'avoir une bonne idée de ce qui se passe derrière tout ça GJ !
je te conseille aérovoltaïque. Il te faut par contre un espace suffisent sous les combles il y'a un système de régulation de la température des panneaux qui te permet de prendre au passage de l'aire chaud ou froid dans ta maison au besoin.
L’onduleur s’arrête de produire lors la tension du réseau n’est plus p’us disponible. C’est normal, pour des raisons de sécurité. Si votre GRD effectue des travaux sur la ligne, il est important d’éviter que l’ensemble des installations PV n’injecte pas de courant, cela deviendrait ingérable
C'est d'ailleurs obligatoire. Lors de l'installation d'un tel montage, il faut prévenir le fournisseur d'électricité et une des preuves à lui apporter, c'est que cette protection est sur votre onduleurs / vos micros onduleurs. Soit dit en passant, la vidéo ne met vraiment pas beaucoup l'accent sur la sécurité, et il aurait été plus pertinent de brancher les micro onduleurs avant le tableau électrique (qui est fort spartiate si c'est celui vu à 17:07 )
Bonjour, merci pour la video, je pensais pas que cela etait aussi "simple" d'installer des panneaux juste pour baisser la consommation. Cependant il me vient plusieurs question: vous dite que il faut pas renvoyer du courrant quand les techniciens de chez EDF travaillent sur le réseau... jusqu'à la ok mais si l'ondulleur est coupé sa risque pas de renvoyer ? Puisque des qu'il a pkus de courrant il se met en rouge... Autre question si on veut rajouter par exemple 2 autres panneaux il faut également un nouveau ondulleur? Branché en série ou on peut se remettre sur celui existant ? Merci en tous qu'a
Salut, c'est simple en effet, en allemagne on voit fleurir des mini centrales solaires partout sur les balcons en ville... Les micro-onduleurs ont une norme VDE 126 1-1 (normalement, parfois les chinois ne l'ont pas). Cette norme les oblige à séparer leur electronique de production du réseau via un relais, donc pas de renvoi possible. Il faut ajouter des micro-onduleurs si on ajoute des panneaux. On peut en mettre une dizaine en série et une infinité en parallèle (à condition d'aoir un diamètre de fil de cuivre suffisant). Pour les grosses installations solaires c'est plus économique d'acheter un gros onduleur central et les panneaux en série branchés dessus.
@@foxtizzo bonjour merci pour vetre reponce 😊 maintenant j'aurrai aimer savoir s'il vous plaît ou je piurrai trouver les panneaux et l'onduleur ? Je souhaiterais faire de même potentiellement en mettre 2 puis 4 puis ainsi de suites. S'il vous plaît et en vous remerciant infiniment pour les tutos 😁
@@fredericpoupard1065 Bonjour, j'avais commandé les panneaux sur mon-kit solaire puis sur allo-solar. Attention frais de port de l'ordre de 40 à 100 euros, livraison sur rendez-vous avc un 19 tonnes. Le micro-onduleur je l'ai pris sur e-bay.
Bonjour , le linky fonctionne bien dans les deux sens mais sur des index différents, c'est pour ça qu'il clignote alors qu'il affiche 0VA de conso , ce qui est logique , et comme tu ne revend pas , et bien tu n'as sans doute pas accès à la lecture de l'index de production.
C'est nécessaire que le courant ne soit pas produit quand edf coupe, car une coupeure peut aussi être pour une maintenance, et donc il ne faut pas que du courant soit injecté quand les gens travaillent dessus. Pour avoir du courant en cas de coupure il faut une installation dite OFF GRID. Ce ne sont pas les memes onduleurs. C'est interessant pour le triphasé d'une pompe par exemple, qui ne marchera que quand y a du soleil. Sinon carrément off grid avec batterie; mais là meme avec mon système de batteries recyclées ou en 2eme vie ce n'est pas économiquement rentable, c'est juste une dépense interessante quand on est en bout de ligne et qu'on ne veut surtout pas de coupure pour un serveur web, un aquarium, un frigo. Ou meme un store pour sortir du garage meme si le courant est coupé. (feux de forêt etc.)
les micron onduleur ne produisent pas si le courant est couper coter edf , donc comment tu peux electrocuter les agent c'est stupide , pas d'edf = pas d'injection du tout ,
@@เผด็จาร-นนนนง les onduleurs les moins chers produisent tant que tu les coupe pas manuellement; donc si l'installation n'est pas bien faire, l'onduleur n'est pas coupé quand edf coupe l'arrivée de courant. il y a 3 types : in-grid, on-grid et off-grid. C'est environ la moitié du prix un onduleur off-grid que un on-grid. En off-grid complet ce sont 2 installations indépendantes, donc aucun risque d'envoyer du courant dans les mains de ceux qui travaillent. Avec des in-grid ou on-grid il est possible d'arriver à un résultat ou le courant est encore produit quand tu coupes l'arrivée. Même avec le bon matériel il est recommandé d'avoir une "boite de transfert" qui coupe dans les deux sens quand edf est coupé. J'ai déja vu un taré mettre un onduleur off-grid sur sa phase... il a mis 2 mois avant de griller avec un départ de feu, fantastique.
@@เผด็จาร-นนนนง de plus il ne faut jamais présumer des fonctions d'un appareil, en général ça ne dispense pas de mettre la même sécurité en externe. Exeemple : reversion de polarité : les onduleurs (off-grid sur batterie) qui affichent une sécurité anti inversion de polarité : la notice ne dit pas que ça fait claquer 10 fusibles qui sont soudés sur la carte mère, donc oui y a la sécurité, mais non c'est pas pratique ! Donc ne suppose pas que le micro onduleur va bien faire son boulot : force-le à le faire.
@@AlexandreLollini ca na rien a voir ce son des micro onduleur reseau il nont rien a vour avec les 3 du monde pc , encore une fois si ya une coupure edf ce genre de micro onduleur ne priduisent rien pas le moindre watts et tu retrouve sans electriciter a attendre qu edf rallyme le jus pour reproduirent des watts , et si t en met 2 en tete beche en passant allumer le premier avec un second ca marche pas il sont prevue anti ilotage impossible a demarer sans reseau edf , meme avec un generateur a assence tu les fera pas produire un seul watts car le courant n estpas asser fiable pour ce genre de mico onduleur qui veut un courant parfait de 50hz et ultra stable pour demarrer , donc tu peux toujour essayer d electrocuter un truc avec sans edf bon courage
@@AlexandreLollini quand edf coupe c est comme si tu debrancher la prise du micro onduleur mais plus loin a 2 km donc a partir de la comment veux tu cree du courant c comme si le micro onduleur produiser sans etre brancher a la prise sur juste c borne ca na aucune logique renseigne toi un peu sur le fonctionnement d un micro onduleur ,pas de edf ou pas brancher = pas de jus qui sort , tu peux foutre 1 km de rallonge ou 1 km de cable edf ( le reseau electrique couper donc ) si ya aucun jus qui atrive le micro ne produira rien du tout, tu peux foutre tes doigs sur les fiche en sortie de micro onduleur y aura aucun courant contrairement a ceux du monde pc a batterie
Salut l'ami tu as trouvé la solution pour faire fonctionner ton micro onduleur sans alimentation réseau EDF ? A savoir que la marque Emphase a sortit le Q8 qui lui n'a pas besoin d'EDF mais ils ne sont pas dispo en France j
Oui j'ai trouvé la solution, mais faut un peu d'investissement (un onduleur chargeur compatible frequency shift). Moi j'ai pris un multiplus 2, j'ai fait une vidéo dessus. Le IQ8 nécessite une passerelle envoy pour fonctionner, et tu te retrouves à être obligé de te restreindre aux produits enphase...
Salut, c'étaient des Amerisolar 330w crète, sur monkitsolaire ils n'étaient pas très cher (style 110 euros le panneau). Maintenant ils n'ont plus ces modèles.
Mais t’es fou !!! Elle est pas banale cette vidéo !!!😱 Elle est super utile !! Par contre je sais pas si ton branchement avec ta prise où t’as différencié phase/neutre c’est du provisoire, mais perso j’aurai ramené le jus soit directement à la sortie du linky, soit sur l’arrivée de ton différentiel dans ton tableau électrique
Merci :) Je ne l'ai pas montré explicitement dans ma vidéo, mais au final je les ais reliés au tableau electrique en ajoutant un disjoncteur différentiel.
@@J-T oui, voilà, en provisoire tu le branches sur une prise, mais en définit comme lui, tu le fais arriver au tableau, comme ça y a pas de câble qui traîne par terre et ça te monopolise pas une prise 🤷🏻♂️
Bonjour, j'aimerais savoir ce que l'on risque avec une installation sauvage, vis-à-vis d'enedis ? Avec un compteur mécanique. Si on produit plus que ce que l'on consomme, l'index relevé va être inférieure au précèdent. Merci.
Bonjour, en effet il faut absolument éviter cela!! Toujours consommer plus que la production avec ces anciens compteurs. Je sais pas quel est le montant de l'amande si ils se rendent compte que tu as fait tourner le compteur à l'envers, mais ca doit être salé. J'ai entendu une histoire d'un gar qui a dû allumer plusieurs chauffages à fond pour faire remonter la consommation, et pouvoir affirmer que celui qui relève le compteur s'était trompé... Dans mon cas, un an que ca tourne, pas de problèmes pour le moment...
@@foxtizzo merci pour ta réponse, Et si je fait une demande d'autorisation d'injection sur le réseau, on est d'accord qu'ils vont vouloir me mettre Linky.?
Bonjour, superbe vidéo; est-il possible ne ne brancher qu'un seul panneau sur cet onduleur ? ou faut-il nécessairement en brancher 2 et quel est le type de panneau (leur puissance de sortie et leur voltage) -- merci d'avance, bien à toi -Domi
Bonjour, tu peux relier qu'un panneau par micro-onduleur (sur l'une des entrées). Une entrée peut supporter la tension (voltage) annoncée par le constructeur (souvent on est assez large à ce niveau). En puissance, une entrée fournira la moitiée de la puissance totale du micro-onduleur. Tu peux mettre un panneau trop puissant ou moins puissant, c'est pas grave, le micro-onduleur se bridera lui même.
Pour que ça vale le coup, il faut des batteries et ne plus dépendre du réseau ( personnellement c'est les taxes et l'abonnement qui chiffre le plus sur la facture)
C'est là un choix personnel. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque solution. En 100% autonome ce n'est pas le même matériel qu'on utilise. Il existe trois solutions en fait : - Celle présentée ici d'une production en 220 volts ~ synchronisée avec le secteur. - Celle 100% autonome avec batteries tampons en 12 ou 24 volts continu (le 220 volts avec un onduleur ordinaire est une option). - La solution «bateau» du Chargeur de batteries à haut rendement en parallèle avec les panneaux et une installation TBT continue 12 ou 24 volts.
@@stephanedubes7055 oui mais , un onduleur hybride fonctionne en "tout ou rien" pour la plupart , c'est à dire qu'avec une installation avec seulement deux panneaux tu tire directement sur tes batteries le surplus demandé par rapport à ta puissance panneau instantanée , alors qu'avec (comme dans la vidéo) onduleur réseau, tu prends le pei que produisent tes panneaux qui se soustrait à ce que tu appelle du réseau. Tout n'est pas parfait. Et effectivement en cas de coupure réseau :pas de jus ... Je crois que de nouveau micro-onduleur chez emphase seront prévus pour fonctionner hors réseau, à voir
@@sebastienbernard4594 quid de la sécurité ? Si l onduleur se coupe c est pour éviter d électrocuter les techniciens edf qui devraient intervenir en ayant coupé le jus en amont, c est pas juste pour nous faire ch*** et nous empêcher d être autonome
Je consulte toutes tes superbes vidéos à l'heure actuelle, nos consommateurs électriques linéaires ou non linéaires, utilisent des alimentations à découpage qui ne cosomment du courant impultionnel que pendant la conduction des diodes d'un pont redresseur avec condensateur de stockage DC. donc, adieu au cos phi et au sinusoïdal. à qui profite le comptage énergétique ? J'aimerais connaître ton avis
Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre la question. J'ai bien l'impression que les onduleurs dits "pure sinus" fonctionnent comme tu le décris, avec une modulation à largeur d'impulsion. Mais effectivement, lorsque tu regardes le signal sur un oscilloscope c'est une sinusoide parfaite. Quand au cos phi, je n'ai pas encore compris ce que c'était, apparemment ca varie de pays en pays. Ca a un rapport avec les inductances,non? En gros si tu as des consommateurs résistifs seulement, le cos phi n'a rien à dire?
Salut, je ne me suis pas encore lancé car étant novice j'aurais une question. J'ai le Linky un contrat de 18kw en triphasé. Le tri ser uniquement pour ma pompe à chaleur air eau qui est un gouffre énergétique!!! Et pour mon forage. Est il possible de faire une installation adaptée à tous ça? Merci pour cette super vidéo Salut 🙂
Bonjour, tu peux mettre des onduleurs sur chaque phase. Par contre il est très peu probable que tu arrives à produire assez de puissance avec des panneaux pour couvrir ton besoin pour la pompe à chaleur en hiver. Si tu consommes admettons 20kwh par jour, il te faut au moins 20kwc de panneaux installés pour avoir cette production en moyenne en hiver (c'est pas hyper précis comme estimation, mais pour commencer c'est pas mal). Mais par contre ça peut faire baisser ta facture drastiquement, surtout si tu gères bien quand tu allumes la pompe à chaleur (la journée), surtout en mi-saison. À ce moment là tu peux installer moins. Par exemple moi j'avais installé 1kwc pour une consommation journalière de 3kwh. Mais maintenant je suis quasi en autonomie avec des batteries (mais chauffage au bois...).
De mémoire 1 kWh chez EDF c'est 15 cts d'euros, - 30% de 22h30 à 6h30.
A part construire très loin du poteau électrique le plus proche, le solaire photovoltaïque est trop cher en France.
Pas tout à fait. J'ai consommé 500kwh de ma propre production en un an, soit 0,15 x 500= 75 euros d'économies. J'ai injecté 300 kwh.
Par ailleurs, les prix ne vont pas rester stables longtemps si tout le monde se met à la voiture electrique et continue à rouler comme auparavant, ce qui à mon avis est une hérésie. Les nouvelles centrales ne sont pas encore construites, et on a déjà des problèmes d'approvisionnement.
On peut le voir dans l'autre sens, une voiture electrique et un parc de 20 panneaux = déplacements quasi gratuis (hormis pneus et assurance).
Par la suite j'ai ajouté un système permettant de continuer à tirer profit de mon installation lorsque le réseau est coupé, et je ne regrette pas, vu ma vision pour le futur, c'est un bon investissement.
En tout cas merci pour le commentaire, ca fait réfléchir quand même et c'est bien d'échanger sur ces sujets!
Ah j'oubliais, je rentabilise donc en 7 ans. Pour une installation prévue pour 20 ans. Ce qui n'est vraiment pas rentable par contre, c'est le stockage sur batteries. Vu le prix et la durée de vie des batteries, on se retrouve avec un prix du kwh stocké de l'ordre de 50cts/kwh. J'ai trouvé certaines batteries ou il est de l'ordre de 20cts/kwh, ce qui est déjà très bon. Par contre les panneaux + onduleur ca s'auto-rembourse et ca finit par faire gagner des sous...
@@foxtizzo ouais les gens oublie tellement de calculer l'augmentation du prix de l'énergie , surtout que la elle semble inévitable et surement assez conséquente .
@@foxtizzo EN tout cas, bravo d'avoir essayé et expliqué de façon binaire ce que l'on peut faire avec son réseau. Très intéressante ta vidéo
C'est désolant ces gens comme vous qui ne voient que le côté financier...
Tout est dans la petite flèche en bas ! Si tu n'as pas de contrat de revente ET un Linky , le jus repart effectivement au réseau mais c'est cadeau pour EDF !!! Je le sais d'expérience car mon installation de 2.5 kw a été installée avant le Linky et ce n'est qu'à ce moment là que le retour au réseau a été pris en compte ! Ils m'ont mis 2 ans de ma surproduction dans la vue, "cadeau papa" (sur 2 ans dans ma situation, estimation 3 Mw ! )... Il n'y a qu'avec les tout vieux compteurs à disque que la marche arrière fonctionne ! Merci pour ce partage d'expérience !
Arrête la vidéo n'est pas banale. Elle est très inspirante !
merci :)
J'adore votre introduction : Si vous en avez rien à faire de la sécurité, etc, vous êtes sur la bonne vidéo 😄👍
Tant que ses cheveux ne se redressent pas sur sa tête, tout va bien. Soyez prudent !
Rien avoir de la législation.... Redistribuer de l'électricité dans le réseau est contrôlé car en cas d'intervention des gens d'edf sur les lignes haute tension il ne faut pas qu'un particulier insère son élec....
@@Kik0418 : Si j'ai bien compris, dans le cas présenté sur cette vidéo, si le réseau est coupé, l'onduleur coupe aussi la production, non ?
@@mecabrico ben je trouve que ce n'est pas clair ça devrait en théorie
@@mecabrico Ben , il vaut mieux !
Vraiment comme tu dis "rien a foutre de la sécurité" en tant quelecteicien j'ai vu tellement de choses que j'en suis devenu aveugle
Il est trop doué il t’as aveuglé sans ampoule ni un seul watt de consomme
Et puis l'électricité, c'est pas comme si c'était mortel
Oups ! Un vrai électricien ne dirait jamais ça !
Excellent document explication claire GRAND BRAVO !!!!
Vidéo très intéressant, il montrer avec un nonchalance ce qu'il faut pas faire avec l'électricité... Le gars a dû se dire ça passe, je ne suis pas brûler ni incendiée alors je balance l'info
Faudrait le voir faire un test sur de 400V 😂😂😂😂😂😂 👍 🍹
Il y dans les menu du linky un " index injection" qui doit correspondre à l'injection du surplus des panneaux photovoltaïques
Bonjour, merci à vous pour ce partage, vos infos sont précieuses pour le câblage et les onduleurs. Bonne continuation.
Merci très intéressant ! Ça répond à toutes mes questions sans tomber sur un site d'arnaque 👍
Merci et si on a du 380 volt et pour le domestique on sort un fils ca donne quoi ?
Bravo a toi ! Je ne cautionne pas du tout les commentaires « sécurité ». Je m’y connais, et je peux dire qu’on voit tout de suite que tu as un très bon niveau. Tu n’es clairement pas du tout du niveau des simples électriciens qui te laissent ces commentaires.
Merci :) ca fait toujours plaisir. Je suis pas un expert, mais j'essaye de m'instruire (par l'experience notamment). TU as un moteur lister? C'est super, je m'étais renseigné dessus pendant un temps, ca me semble très intéressant comme moteur simple et solide multi-combustible (huile végétale etc..) pour avoir de l'energie en cas de besoin. Tu as récupéré où la cabane isolée?
@@foxtizzo Ah ah Oui je vois tout de suite que tu es bon. J’ai un lister indien multicombustible, si tu veux, j’ai plein d’info pour toi que je ne mettrai pas publiques. Si tu as un moyen tu peux me contacter hors de RUclips. Si il y a un moyen déjà ? Il y a une messagerie la dessus ?
@@foxtizzo j’ai les réponses que tu cherches a propos d’onduleur maître !
@@renesolaire8319 Oui j'ai une adresse mail: foxtizzo@gmail.com
Merci pour ce partage, toute expèrience est intèressante, après il y aura toujours les pro de la mauvaise critique , mais de cela on s'en moque. A bientôt pour une prochaine vidéo. Merci
Merci :)
C'est pas aussi simple que ca : pour une installation déconnectée du réseau, tu fais bien ce que tu veux. Mais un truc relier a EDF doit respecté les normes de ce dernier, sinon, en cas de problème, il pourrait se retourner contre toi et la, ca va faire très mal.
@@destroyedlolo
Tout a fais mais le mec est tres des la première minute de video.
Je cite: si tu t en branle de tout c ici que ca ce passe😂:
@@foxtizzo
Salut
Retour d'expérience ?
Merci
@@andrefleuriet2391 Salut! Je ferais peut-être une vidéo après un an de fonctionnement pour avoir toutes les infos de conso sur un an (donc vers Mai-Juin). Pour l'instant j'ai une réduction de conso de 30% en gros. J'ai aussi ajouté un panneau en septembre. J'ai une conso electrique pas énorme, mais pour ceux qui ont un ballon d'eau chaude, il y a moyen de rentabiliser davantage.
Oulala mon dieu! Je comprends que parfois passer outre les lois, les normes etc soit plus facile pour installer une installation sans dépenser trop d'argent mais vous devriez plus vous informer sur le domaine. Soit avec qqn du milieu qui pourrait potentiellement vous aider soit en lisant des livres, regarder des videos. Ceci est important pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de votre système. VA ne veut pas dire VOUAT comme vous le dites mais bien Volt Ampère qui est en faite la résultante de la puissance active (les fameux watts) et la puissante apparente (les var).
Bref il me semble qu'avec une soixantaine de VA vous n'arriverez pas a alimenter grand chose. Pour des mesure de tension ou de courant avec un multimètre, il y a plein de video sur internet qui vous montre comment mesurer correctement. Je vous souhaite une bonne continuation. Cordialement
Dans mon linky j'ai un truc qui s'appelle "index injection" sur le tiens ça donne quoi ? T'es aussi à 0 ?
Merci pour la question. Je n'y avais pas pensé auparavant. Je viens de regarder et effectivement il m'affiche index injection 25kwh. Mon compteur pour les panneaux seuls m'affiche 45kwh. J'aurais donc environs injecté la moitiée de ma production dans le réseau. Et cela signifie aussi qu'ils le remarquent... c'est pas cool.
@@foxtizzo si j'ai bien compris, pour l'autoconsommation tu as juste une déclaration à faire à Enedis. C'est pas trop contraignant. Sinon tu fais comme Barnabé, tu stocke le surplus dans un ballon et comme ça y'a plus de surplus ( ou dans un climatiseur 😂)
@@anthony-hs1em Oui c'est vrai, je vais voir. Je n'ai pas de ballon pour l'instant, mais j'aimerai à terme faire un système hybride panneaux chauffants/poêle/electrique.
@@foxtizzo j'ai hâte de voir ça ! 😍
Je vous conseille de vous monter un routeur vers ballon d’eau chaude . Le plus précis c’est l’ecopv et fonctionne à merveille !!
Bravo pour cette vidéo, elle très bien expliqué !
Et donne beaucoup d'éléments de réponses aux questions qu'elle soulève !
Merci pour les info sur les onduleurs et les panneaux.
L'initiative est sympa, mais attention : jamais de connecter sur une multiprise, et puis designer le neutre par un "L"est plus que dangereux : L désigne la phase (comme R,S, ou T) et le N le neutre
Merci!
@@hauhau8342 Oui désolé pour cette fausse désignation...
@@foxtizzo bonjour bonne video, pourriez vous donner le montant total de l'installation et quel gain vous avez obtenu (production d'électricité), .
Quelle sorte de panneaux c'est ? Merci d'avance.
@@lakdarchaouche191 Salut, c'est par ici: ruclips.net/user/postUgkx6_-gcH7Wp_DgfZcJ0Iq6tbAQP-1d0jmC
En gros 500 euros, sans compter les petites bricoles comme le disjoncteur au tableau electrique. C'est des panneaux mono-cristallins de amerisolar, mais en gros tout fonctionne...
Pour le gain obtenu, c'est ici: ruclips.net/video/1Bluk6_LUUo/видео.html
J’adore l’intro : « bonjour, si vous êtes intéressé pour installer des panneaux et que vous n’en n’avez rien à faire de la sécurité et de la législation, alors vous êtes sur la bonne vidéo » 😂
Bonjour, il est possible sur un microonduleur apsystem ou sur un emphase de couper le connecteur spécial et utiliser un autre connecteur. Facile car les fils ont le bon code couleur.
J ai réalisé cette manip sur les 2 types d onduleur.
Bonjour, je me suis demandé ca aussi, mais je me suis dit que ca pouvait supprimer la garantie si on modifie les connecteurs de sorties.
Mais la garantie .. si ce n'ai pas installé par quelqu'un de certifié a mon avis ..
Tu a pu voir la partie réinjection sur ton linky si sa compte le courant renvoyer ?
@@Gansy51 Oui dans l'onglet "index injection" il y a le courant injecté dans le réseau. Pour la garantie de l'onduleur, il y a beaucoup de chances de la rompre si on modifie les connecteurs. Après je ne sais pas si le constructeur de l'onduleur va vérfier si l'installation a une quelconque homologation, c'est possible.
@@foxtizzo exact, le linky compte les kwh injectés dans un autre index. Au final pour nous ça ne change pas grand chose. On paye ce que l on consomme et on donne a Enedis ce qui est reinjecté dans le réseau.
@@Gansy51 Oui, je pense que la garantir est perdue, mais au vu de la fiabilité des microonduleurs apsystem et emphase on ne risque pas grand chose.
Je n aurrais pas modifié les connecteurs sur 10 microonduleurs, mais sur 2 ou 3 au pire on perd qq centaines d Euros et comme indiqué dans la vidéo, on peut monter en puissance au fur et à mesure des envies et du budget.
J ai commencé avec 500 W, 2 emphase 250 W, puis 1600 W avec 2 apsystem supplémentaires. Le tout arrive dans une boîte de dérivation avec des Wago.
Bonjour et merci pour ta vidéo, très intéressant.
Salut, je découvre tes vidéos. Je voulais te remercier pour ton partage d'infos. Je suis dans la même config que toi, avec les mêmes questionnements. A+ l'ami
Salut, ya un moyen de fonctionner hors réseau grâce à certains onduleurs hybrides (mais pas tous): ruclips.net/video/m8zBs366n0c/видео.html
Les systèmes bricolés en simulant un signal n'ont pas fonctionné chez moi (problème de fréquence), et chez d'autres ca a conduit à la casse des onduleurs quand la puissance des micro-onduleurs est rentrée dedans.
Bonjour . Un petit problème dans tes explications. Si ton micro-onduleur est à la norme VDE..... Il ne sortira ni tension ni courant vers la prise tant qu'il n'est pas connecté et synchronisé sur le réseau. En cas de coupure secteur par enrdis il doit s'arrêter. Sinon un technicien qui interviendrait sur le réseau qu'il a bien coupé se prendrai du jus... pour ta sécurité mettre juste un différentiel 30mA intercalé entre ton micro-onduleur et ta prise.
Il n'y a que les onduleurs hybride qui te permettent de produire sans réinjection avec la capacite de stocker dans des batteries.
Sauf si son installation électrique est aux normes, alors il déjà un diff en amont de sa prise. Encore qu'il faudrait un différentiel avec immunité aux composantes continu en principe.
@@TheXavierpenard Du moment qu'il y a un diff en amont il est protégé et la sécurité est assurée. La norme demanderai un diff dédié au photovoltaïque seul mais ça n'augmenterai pas spécialement la sureté, ça éviterai juste que les courants de fuites que génère naturellement un onduleur ne crée de déclenchement intempestif dans le reste de la maison.
tout les micro onduleur doivent voire le 220 pour demarré , d'facon , l'ilotage est impossible , cette norme vde , meme les mo chinois demmarreront pas sans reseau
@@pochul faux, chez Victron on peut-être en ilotage avec du 230v fourni par l'onduleur pour les charges et il n'y a aucun retour sur le réseau si il est absent.
@@fredlme2016 t'es un irresponsable de première....dans le cas où le réseau n'est plus alimenté .....les câbles du distributeur eux sont toujours connectés..... du coup ils sont sous tensions
Excellent ! Merci à Toi ! je me demandais : quand les panneaux produisent suffisamment et que le compteur Linky affiche 0 kw ! il y a alors une réinjection dans le réseau et est ce que Edf s'en aperçoit ?
Bonjour, oui il y a réinjection, le compteur linky enregistre combien est injecté, tu peux le voir dans l'onglet injection. Je ne sais pas si il envoie l'info à EDF tant que tu n'as rien déclaré, en tout cas sur la page internet qui affiche ta consommation il n'y a rien concernant l'injection tant que tu n'as rien déclaré.
Bonjour, pour voir la quantité de kwh que tu injecté dans le réseau, appui sur le + du compteur Linky jusqu'à voir affiché "Index Injection". Là, tu trouveras le nombre de Kwh envoyé dans le réseau.
Bonne continuation et reste prudent 😉
yep j'ai vu ca après := merci
@@foxtizzo du coup, san contrat de rachat, ce que tu injèctes dans le réseau, tu le fais donc gratuitement ?
@@leflamand08 Tout à fait, EDF le revend à mes voisins. Il y a possibilité de déclarer l'injection gratuite.
Sauf que le linky mis a jour ne permet plus la comptabilisation de ce qui est injecté, de nombreuses videos le montrent, il ne décompte pas... Il faut souscrire un abonnement special avec son linky "producteur"
Et bien mon garçon ..tu m'épates....bravo Georges
Bonjour je regarde ta vidéo pour ta connections sur la prise de maison , il faut prendre une prise avec une terre que servira comme détrompe peur , facile mon gars et tu auras toujours la Phase du bon côté Michel à plus
Oui en effet c'est une solution. Ceci dit dans les vieilles maisons, je ne suis pas sûr que les bricoleurs aient toujours branché la phase du bon côté ;)
Détrompe peur ? :p Mouahahaha ! => DETROMPEUR d'un seul mot ;)
@@matthieum3748 Pour le coup lapsus révélateur...
❄🕊❄ je découvre !
merci à toi pour toutes ces infos même un an après ...merci
Bien à nous tous
❄🕊❄
Pas de soucis! Je ferais un retour sur mon année de production bientôt :)
@@foxtizzo ❄🕊❄👍❄🕊❄
c'est super interressant et tres precis , bravo pour cette démo installation
Quelle intro !! powpowpow good job man!
Vidéo très intéressante....
Juste pour vous dire que le compteur linky vous donne en appuyant plusieurs fois sur la touche "+ "la valeur des Watts injectés gratuitement dans le réseau.appuyer 17 fois jusqu'à temps de voir "injection réseau"et le chiffre du surplus de puissance produite et injectée dans le réseau.
Bonne continuation.
Bonjour Daniel,
J'ai une question, je cherche à savoir, si je met un grosse installation solaire sur prise (au normes) savoir si qu'en je ne tire pas mais que je produit, ça partira dans le réseau mais est ce que mon compteur linky tournera à l'envers ou non?
Si j'ai 1345 en relever et que je produit 3kw durant 2h, est ce que sur mon compteur je peux avoir 1339?
Je cherche à savoir sa pour ne pas surdimensionné mon installation et donc le rentabilisé au plus vite, le but est de faire des économies 😁 merci
@@aftrex3607 Bonjour,malheureusement je ne pense pas que cela fonctionne comme ça.
En auto consommation,
à moins d'avoir un onduleur dédié sur votre installation solaire et des batteries de stockages ,vous pourrez récupérer le surplus produit par vos panneaux.
Le linky permet juste de savoir quelle quantité d'énergie produite en plus est réinjectée sur le réseau .
En auto conso, je crois qu'avant la mise en service de vos panneaux,vous avez une option de rachat par EDF du surplus.Perdo je regrette de ne pas l'avoir prise.
Pour conclure,le compteur ne tourne pas en l'envers ...
Merci beaucoup pour votre réponse... c'est bien ce qu'il me semblait... je ne veux pas de batterie de stockage donc c'est à moi de bien dimensionné mon installation par rapport à ma consommation 👍
Encore merci, bonne journée
Bonjour est-il possible d'avoir les références du kit solaire et ou les trouver merci.
Salut, pas de kit préfabriqué, mais voici les infos: ruclips.net/user/postUgkx6_-gcH7Wp_DgfZcJ0Iq6tbAQP-1d0jmC
Bonjour où avez vous trouver vos panneaux solaires qu'elle est la marque merci
@@Contarmatout65 Les panneaux je les ais acheté sur monkitsolaire, puis plus tard sur allosolar. Ce sont des amerisolar chinois. Le mieux est trinasolar d'après ce que je vois. Faire attention à la livraison, elle côute cher (40-100 euros) et c'est un gros camion qui livre (7,5 tonnes je crois)
petite vidéo sympas , par contre heureusement que le micro onduleur s arrête des qu il ne voit plus la synchro EDF ( c'est une norme de sécurité très précise et obligatoire ) car sinon il produirait toujours et pourrais blessés ( voir pire ) des techniciens qui sont en train de réparé un câble ou faire une maintenance sur le réseau . autre chose les panneaux sont surdimensionné par rapport à la puissance du micro onduleur ( il faut mettre 5 % en plus que ce que peut produire le micro onduleur ( par rapport a plein de choses : météo , inclinaison été hivers ombrage arbre , ton cas cheminée etc ) le meilleur angle c'est du 45 ° ( optimale été et hivers ) quand au choix du micro - onduleur : envertec parfait très bon matériel ( c'est suédois )
Oh mon dieu les fautes d'orthographes ça me brûle les yeux.....utilisez les fonctions de votre smartphone..par pitié...
@@bernadettemelquiond2606
Chaîne vide... remarque vide... d'ailleurs, que vient "foutre" une technicienne de l'orthographe dans un débat vraiment technique ???
🤭
@@bernadettemelquiond2606 ...pas de chance, on écrit les fautes d'orthographe (sans "s"). "À bon entendeur, salut !"
Bonjp@@ChezaRoots
T’es un bon mec ❤️
Merci 😄
@@foxtizzo ❤️❤️❤️
C'est tellement horrible. Les taux montent, l'inflation culmine. Presque tout va vers le sud. Je reviens juste d'un message où ils disaient que les actions, la crypto, l'immobilier étaient également affectés. Il n'y a pas une seule bonne nouvelle sur le net. Cela pose donc la question de savoir comment et où les futurs investisseurs sont désormais censés placer leur argent.
Il existe de nombreux RIA, mais trouver quelqu'un en qui vous avez confiance pour vous aider semble être un gros problème. C'est pourquoi je travaille avec Sir Jeffrey Alby Holmes et jusqu'à présent, cela en valait la peine. Sir Jeffrey Holmes n'hésite pas et contrairement à la plupart des conseillers financiers, il ne s'utilise pas à son avantage mais s'assure de vous servir au mieux de ses capacités.
@@azariachadwick J'ai vu son guide à San Francisco ces derniers mois, c'était incroyable. Son expérience au fil des ans lui donne un avantage sur les autres commerçants.
Aucun doute sur cet homme. J'ai commencé à trader avec Holmes avec un investissement initial de 12 000 € et réalisé des bénéfices de 37 500 € en 14 jours de trading et je suis maintenant suffisamment confiant pour commencer à trader avec des hedge funds.
Qui est ce Jeffrey Alby Holmes dont tout le monde parle ? On dirait qu'il doit être doué pour échanger son nom sur presque toutes les vidéos que je regarde sur les podcasts RUclips, s'il vous plaît, comment puis-je entrer en contact avec lui
Cet homme devient vraiment mondial. J'ai vu des gens parler de lui presque à chaque post
Vidéo très intéressante. En cette période de crise où l'énergie est de plus en plus chère, il peut être bon de faire ce genre d'installation sans passer par un de ces professionnels qui vous vendent des installation à plus de 10.000 euros alors qu'elles n'en valent pas la moitié.
En effet les installateurs prennent cher... Il y a un risque que l'electricité augmente elle aussi, et le matériel solaire également... à surveiller de près.
Quid de l'installation par un pro agréé, du passage du consuel, du contrat Enedis et fournisseur, de la déclaration assureur. C'est un peu du montage à la "Pierrafeu".
Entre efficacité terre, régime de neutre et différentiel il y a beaucoup d'impasses.
Sachez que les panneaux solaires sont la 1ère cause d'incendie de toiture. Pas sûr qu'avec vos "règles de l'art" votre sécurité soit garantie et que l'assureur vous indemnise en cas de problèmes.
Un assureur doit être prévenu en cas d'installation de panneaux solaires. Bonne continuation, soyez prudent avec la fiche male "active", préférez un bornier pour le raccordement au réseau, et ajoutez un différentiel, à défaut d'être dans la légalité ,à minima protégez-vous.
tout a fait d'accord avec vous. Installation a l'âge de pierre...
salut A 15minutes 30 tu expliques que tu voudrais envoyé de l'électricité sur le réseau alors qu'il est coupé en amont par edf mais faut pas faire car tu risque de mettre en dangé les gens qui entretiennent le réseau non ?
faut que ton onduleur se coupe si edf coupe le réseau.
C'est super ! Si on ne prend pas risque on perd de l'argent merci pour ta vidéo .
Le vrai cowboy de l'electricité.... J'espere que ça ne prendra pas feux et surtout que ça ne te petes pas la gueule... Mais en faite tu es un professionel!!! Rigolo le garçon...
Merci pour le compliment :)
Elle n est pas banale du tout... ta vidéo.. et Barnabé j aime beaucoup
Est-ce que le courant porteur passe dans le circuit électrique de l'habitat ou directement vers l'extérieur ?
Merci
Par l'habitat. Mais ca ne change rien, même si on le branchait à la sortie du linky ou même côté réseau (on a pas le droit), on consommerait d'abord la production pv puis ce qui vient du réseau.
normalement pas de risque avec la prise de courant. le micro onduleur protège
Ça donne envie ...mais j'y connais rien .merci pour cette vidéo .
Pour avoir une DDP (différence de potentiel) il faut 2 fils, soit le marron pour la phase et bleu pour le neutre. Donc toujours un allez et un retour qui doivent être identique, sinon cela est le signe d'une "fuite" que détecte le disjoncteur 30ma.
Sans Terre... pas de fuite... point de déclenchement du 30 "milli".
Et ce n'est pas le disjoncteur (thermique) qui détecte mais le différentiel... c'est une protection supplémentaire accouplée, soit :
- à un disjoncteur
- à un interrupteur
😉
Bonjour,
Dommage de ne pas avoir mis de lien pour pouvoir acheter le matériel que tu présente dans la vidéo
Salut, J'ai mis ca ici: ruclips.net/user/postUgkx6_-gcH7Wp_DgfZcJ0Iq6tbAQP-1d0jmC
Bonjour, il te faut un inverseur de source dans le principe, cela te permet de consommer en totalité sur le Photovoltaique et surtout indépendant au réseau
Aah merci pour l'astuce, je ne savais pas que ca existait, je vais y réfléchir :)
Tu pourras essayer et nous dire @foxtizzo ?
Oui mais il faut beaucoup plus de panneaux pour que londuleur soit indépendant du réseau oubli pas un onduleur à une consommation
@@foxtizzo coucou ! Tu as essayé de mettre en application le conseil du haut ? Inverseur de source. Si oui, ça donne quoi maintenant ? :-)
@@helenejdmhre Salut! Après de longues recherches j'ai trouvé un système permettant d'avoir à la fois l'aspect autonomie et la flexibilité du réseau: ruclips.net/video/m8zBs366n0c/видео.html
L'inverseur de sources ne règle pas vraiement le problème: les micro-onduleurs arrètent de produire sans le réseau (donc en inversant les sources aussi, il faudrait des onduleurs off-grid, et à ce moment là on a le problème de "si je consomme plus que la production PV"). Par ailleurs avec un inverseur de sources, dès que l'on consomme pluss que la production PV, on bascule en totalité sur EDF, et on ne peut pas complémenter par sa propre production. Pour s'en sortir il faut un onduleur-chargeur avec certaines fonctionnalités et des batteries qui peuvent servir seulement de "tampon" sans vraiment être utilisés en cyclage. Studer Innotec Xtender, victron multiplus II, Onduleur Deye, onduleurs SMA sont des modèles qui ont ces fonctionnalités.
Bonjour ! Ekwateur a l'air de proposer un kit d'autoconsommation prêt à l'emploi, avec panneau, disjoncteur, micro-onduleur, etc. Qu'en pensez-vous ? À priori, ils indiquent que tout est censé être secure, mais bon ...
Bonjour, c'est un kit qui me semble tout à fait raisonnable à un prix raisonnable également. C'est exactement le type de montage que j'ai fait chez moi, simple et efficace, sans me prendre la tête avec la législation. Merci pour ce lien!
Cool ! Je vais peut-être me laisser tenter alors 😉 merci de votre réponse !
Si tu vas plus lon dans le menu du linky tu peux voir le négatif, si la fonctinon est activée. Mais j'ai un compteur différent pour la vente, mais les deux compteurs ont les memes menus, un des compteur a zéro positif, l'autre a zéro negatif.
Bonjour j'aimerais votre avis si j'installe ce genre de kit et que j'en mets un deuxième avec batterie le jour de coupure de courant cela permettrait-il au premier kit de fonctionner attente de votre réponse merci
Très bon système !! et vu le prix du rachat du Kwh par Edf, il vaut mieux "effacer" un peu de sa consommation en injectant l'Energie après le compteur comme tu l'as fait.
Sur mon installation par exemple, J'ai fait coïncider le fonctionnement du chauffe eau avec la période ou mes panneaux produisent le plus et ça commence à porter ses fruits !!!
resultat prison poursuivi par enedis pour mise en danger de mort de ses agents , idem pour les pompiers . Produit si tu veux sans filet , mais sur ton reseau perso déconnecté de celui d'enedis !!! la ok
@kestendigone résultat : je serais tranquille chez moi puisque mes micro onduleurs respectent une norme et se coupent automatiquement lors d’une coupure réseau.
Regarde cette vidéo et tu comprendras : ruclips.net/video/06zVZctfxAs/видео.html
Merci pour ce retour d'expérience
Bonne vidéo, merci ! Pas trop d'ombre avec la cheminée ?
La cheminée fait de l'ombre le soir seulement, et là vraiment très tard, et seulement quand le soleil est très haut.
Avec les micro-onduleurs seuls les panneaux ombragés réduisent la production. Il a trois panneaux donc s'il y en a 1 à l'ombre de la cheminée il conserve 2/3 de son potentiel. Autrefois (il y a dix ans) les panneaux étaient montés en série et branchés sur un gros onduleur. En cas d'ombre portée toute la production du toit chutait, c'est pourquoi maintenant chaque panneau dispose de son «micro-onduleur».
@@christianmeynard4952 il a qu'un seul micro onduleur içi.
Fox avant d'injecter dans le réseau tu a demandé à enedis ou pas??
Pour ne pas inverser tes fils Ph et N, tu prends des prises avec "terre" en guise de détrompeur, sans rien brancher évidemment. 😉
... et un tournevis chercheur de phase (celui qui s'allume quand tu mets le doigt au bout), ça coûte rien, c'est plus simple et moins risqué que le multimètre.
Et si les fils phase et neutre sont inversé en amont de la prise ?! Boum !
Toujours raccorder le neutre à gauche et la phase à droite dans la prise murale.
Bonjour, merci pour cette vidéo très très intéressante, j'aurai une question s'il te plaît, j'aurais voulu savoir si je pourrais aussi injecter directement dans mon réseau électrique de la maison par une prise de courant l'énergie d'un groupe électrogène, avec un système AVR dans le groupe, ou si je suis obligé de passer par un onduleur aussi entre le réseau électrique et mon groupe, merci d'avance 👍🏻 . Cordialement
Je me permets de répondre: pas besoin d' onduleur avec un groupe électrogène, surtout si celui ci est doté de l' AVR, qui produit un courant très stable !
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. 👍🏻
Très bonne journée à vous.
Luc
Je te déconseille de mélanger les onduleurs et les réseaux. Si tu coupes EDF il faut que le courant soit coupé (comme quand tu coupes un fusible pour changer une ampoule = tu ne veux pas avoir de courant) Ton installation OFF grid doit etre totalement indépendante. Les onduleurs OFF GRID PUR SINUS sont peu couteux, mais leur neutre n'est pas neutre, c'est un décalage de phase de 180° qui fait du 220v avec 2x110v donc tu ne peux pas brancher ensemble avec les micro onduleurs de l'autoconso. (gros risques) Tu peux faire une install off gris avec d'autres panneaux et un autre onduleur indépendant. Les seuls fils que tu peux mettre en commun c'est la TERRE = fil vert et jaune. Le disjoncteur différentiel qui te protège de la mort fonctionne quand il détecte un contact entre neutre et terre ou entre phase et terre donc il te faut un disjoncteur differentiel sur ton installation off-grid, sans cela tu est en situation de risque = voir Claude François. Un disjoncteur différentiel l'aurait sauvé.
Merci pour ces commentaires c'est très intéressant, je vais voir ce que ca fait si on branche différents onduleurs pour simuler le réseau (dont des SINUS PAS PURS). Bien sûr je prendrais la précaution de couper le réseau...
@@foxtizzo sur un appareil musical c'est atroce "BZZZZZ" n'utilise jamais d'onduleur à PAS pur sinus : ça peut peut-être marcher avec une disqueuse ou perçeuse mais jamais un ordi ou un frigo. Et attention les "pur sinus" souvent ce sont des 2x 110v donc le neutre n'est pas "plat zéro volt" donc marche pas avec le microonduleur, et pas avec EDF. Mais en indépendance oui ça marche nickel, sur la hi-fi, ordinateur, frigo, etc.
Bonjour l’ami je suis un abonné et bravo pour tes belles vidéos 👍
Je voulais te poser 2 petites questions si tu peut me répondre !!!
Motivé par tes vidéos j’ai acheté un kit beasolar de 2X400wc que j’ai reçu aujourd’hui et je voulais savoir si je peut le brancher tout de suite ou si je dois faire en premier mon Cacsi sur ENEDIS et attendre leur autorisation ? Et puis sais tu brancher la prise wifi c’est tout en Anglais je ne comprends rien !!!
Cordialement
Merci
Bonjour, je ne connais pas ce kit, donc pour le branchement du wifi, aucune idée. Normalement tu es censé faire la demande cacsi sur internet avant de brancher, mais pour des puissances aussi faibles ils ne vont pas venir t'embêter si tu ne le fais pas tout de suite. Pour ma part j'ai toujours rien déclaré.
@@foxtizzo ok merci l’ami c’est un kit de chez Solu-Sun bonne continuation avec tes vidéos très transparentes et une bonne journée 👍
Bonne journée 👍
Pour tester vraiment il vous faut prendre un compteur différentiel et brancher les panneaux en amont du compteur différentiel, vous aurez votre conso et celle au compteur, plus complet si un second entre les panneaux et le réseau pour connaître cette fois la production des panneaux, la conso de l'installation et l'entrant du réseau général
Je vais voir pour ce type de projet. Je vais avoir un voiture électrique et mon compteur l accepte . Mais juste mieux de monté mon abonnement plus chère. Ta solution solaire est à étudier. Bravo a toi . Et merci pour la qualité de cette vidéo
Bonjour, dans ton cas tu peux commencer par un nombre de panneaux solaires bien plus important. Ce qui serait intéressant ce serait de recharger ta voiture qu'avec le surplus (qui autrement serait injecté dans le réseau). Je ne sais pas si ce serait possible avec un routeur solaire. Ca doit dépendre de la voiture. Si tu comprends l'anglais, il y a cet australien qui essaye de recharger sa voiture qu'au solaire.
ruclips.net/video/X2zUspBNmZU/видео.html
Il dit que 1.2kw de panneaux n'est pas suffisant, il a finalement mis jusqu'à 4kw de panneaux.
@@foxtizzo merci de ta réponse.
J ai maintenant le temp de m occupé de cette objectif. Autonomie de rouler et sur plus en orientation habitation.
Tes connaissances dans l'électricité me font douter de ton espérance de vie.. 😬😂 Mais sinon l'expérience est intéressante !
Et le différentiel???
T.
on est pas a ça pres
@@titic6018 C'est le mec qui fait différentiel
Il faut que tu suives ta consommation en ten Real sur ton téléphone avec l'application
😂🤣🤣🤣
Bonjour à tous. Je souhaiterais mettre des panneaux en autonomie de consommation donc avec des batteries et pas sur le réseau EDF. Comme je suis ignare dans ce domaine, que demander, élément par élément, a l'entreprise susceptible de faire cette installation, afin d'être totalement comprise. Merci des conseils.
Bonjour, c'est pas évident de donner des conseils. Il faut savoir qu'une installation autonome ca demande un minimum de connaissances, de surveillance, d'entretien. Les batteries c'est un peu comme des petits hamsters, faut les chouchouter, si ils ont faim faut pas leur faire courir un marathon. Je dirais que pour une personne qui ne s'y connaît pas trop et qui veut juste que ca fonctionne, il vaut mieux partir sur le système comme dans la vidéo (donc couplé au réseau).
Donc d'abord une petite question: pourquoi autonome? Avec appoint du réseau possible? Pour quel but (économies, sécurité en cas d'absence réseau, endroit isolé à une grande distance du prochain poteau electrique?).
Coucou le sur dimentionnement des panneaux par rapport aux micros onduleurs peut s'avérer grave lors des temps froids, enneigée, et ensoleillé, car la valeur maximum du panneau voir plus peut être atteinte car la résistivité du panneau lui-même va descendre.
Je trouve ton expérience très intéressante, et je te souhaite bonne réussite dans tes projets. Je te souhaite une vie emplie d'un bonheur inconditionnel.
Merci. Le micro-onduleur est prevu pour accepter des panneaux de puissance supérieure. Je sais plus exactement combien, mais la plage de tension en entrée est large.
@@foxtizzo
Nickel
Si la valeur flache des panneaux et inférieure à ce que peut encaissé le micro onduleur tu ne devrais pas avoir de problème de surcharges
C'est absolument magnifique
Ps: je prépare gentiment le plan pour le filtre a goudron et particules fines
Mais sa ne rien a voir avec cette vidéo
Sur ce je te souhaite une belle réussite dans tes projets
Et je me réjouis de visionner tes nouvelles expériences
Merci a toi d'égayé nos mirettes
@@fredwisner674 Hi super! J'essayerai de mettre en oeuvre les plans comme je pourrais. Si tu peux réfléchir à des matérieux de récup ca serait cool ou si on peut réutiliser des filtres que j'ai déja mais les remplir avec un autre materiaux. Et faudrait réfléchir au dimensionnement pour pas que ca obstrue trop, c'était ca le problème principal, le moteur n'arrivait pas à aspirer suffisemment de gaz...
@@fredwisner674 Salut ca va? Tu as pu avancer sur tes plans de filtres?
@@foxtizzo
Coucou
J'ai quelques petits problèmes de santé mais à par ça sa va
Et toi comment va tu ?
A tu regarder les premiers plans que j'ai laissé sur drive ?
Est-ce que sa a fonctionné car je ne sais pas trop comment vérifier si ils sont bien posté ?
La c'est les vacances des enfants alors je vais leur consacrer mon temps .
Mais dès leur retour à l'école
Je serai à nouveau disponible
En réalité j'imagine que le départ du schéma sûr le pyrolyseur devrait être très similaire mais que le retour de confinement dépressuriser est éliminer et est dirigé directement pour l'administration
J'avoue avoir un peu peur que ce soit un petit peut trop humide alors il faudrait avoir un assèchement supplémentaire ?
Pour le dimensionnement ,veux-tu l'utiliser sur le groupes électrogène ou sur le moteur de Mercedes ?
A bientôt
J'espère que tout va bien pour toi et ton entourage et que ta vie irradie de bonheur
Qu'en est-il de la mise en terre de ce type d'installation et donc de la sécurité ? Merci pour le retour 👍
Bonjour, la terre est toujours reliée sur le même fil, les disjoncteurs différentiels fonctionneront toujours, voir la dernière vidéo de Guillaume Piton.
Bonjour,
Mouais, c'est intéressant mais je n'ai pas une impression de complète maîtrise du sujet, et dans l'elec ça pose clairement un problème.
Mais non !!! Il faut bien se mouiller les mains avant toute interventions et puis c est tout . La base qoui
@@louismeme1321 et mettre les doigts dans les prises pour s'assurer qu'il y a bien du courant qui passe ^^
@@tvyowa Bonne idée, le faire avec une fourchette en étant mouillé c'est encore mieux, on sent mieux le voltage, c'est plus précis pour l'estimation.
Bonjour chez moi pas d arriver électrique donc que me faut il exactement comme matériel d après vous. Très bonne videon
Si il n'y a pas d'arrivée électrique, il faut un système "autonomie", surtout pas des micro-onduleurs qui ont besoin du réseau... Donc Panneaux, batteries, régulateurs de charge solaires (pour charger les batteries avec les panneaux), et un onduleur qui fonctionne avec la tension des batteries et qui alimente la maison. Voilà.
L'élec est accessible aux débutants, mais là "au secours", même s'il y a rien de compliqué dans le cas présent. Pour l'aventure, qques notions de sécurité sont indispensables, des basiques se trouvent aisément sur youtube. Tu peux être autodidacte ailleurs... peut-être, mais manifestement pas dans ce domaine !
Comme la ceinture de sécurité peut être présente dans ton véhicule pour la déco !
@Philippe BACON • plutôt la solidarité si on connaît les consignes de base, le savoir est certes une denrée chère réservée à la vente mais le partage fraternel a lui aussi une grande valeur, et d'une dimension vertueuse durable
C'est certain, car l'installation reliée au compteur est rigoureusement interdite sans convention de l'EDF car cela peut lui couter hyper cher.Lorsque edf coupe les liognes pour y travailler ils savent qui injecte le courant sur les lignes sauf ceux qui le font de cette façon en cas d'accident et de mort par électrocution il sera responsable pénalement.Interdit d'installer sans convention et dossier aupres de edf
@@gerardgerard2442 Si vous aviez regardé la vidéo attentivement, vous sauriez que l'onduleur présenté a besoin de l'électricité du réseau pour produire donc aucun risque qu'il injecte dans le réseau en cas de coupure de courant
Oui sa fait peur
on a aucune information sur la synchronisation avec le réseau; s'agit-il d'un signal que le fournisseur superpose à la sinusoïde délivrée, ou de toute autre chose. Que se passe -t'il si on replace le réseau par un groupe électrogène?
Bonjour, très bonne question. Je pense que effectivement le micro-onduleur superpose un signal sur la sinusoide du réseau. Peut-être un pont en H avec des Mosfets dirigés par le signal du réseau. Le remplacement par un groupe electrogène, j'ai essayé dans ma vidéo suivante, cela ne fonctionnait pas, je pense que le signal n'était pas assez stable (fréquence trop élevée aussi). Probablement cela n'aurait rien fait de bon si le courant du micro-onduleur va dans le groupe electrogène (emballement? Freinage? Dans les deux cas le Micro-onduleur se couperait car fréquence plus dans la bonne plage).
nan nan, elle est pas banal du tout, bien au contraire.
moi j'ai appris plein de truc, merci.
Merci :)
Belle video expliquée clairement
Merci!
dans un compteur linky y as le menu reinjection ... c est la qu'il faut aller voir
Question, c'est le micro onduleur qui synchronise avec la fréquence réseau ???
Ouaip. Il doit augmenter légerement la tension de la sinusoide pour injecter je suppose.
Petite remarque. Tu as installé tes panneaux à proximité de la cheminée. Tu risque d'avoir une perte de production avec l'ombre portée. De plus quant on fait une installation de panneau il faut anticiper les obstacles qui peuvent apparaître tout au long de l'année.
Tu n as pas peur que enedis tu pose des problèmes sans déclaration?
@@michelsavignac9169 si on produit moins que ce qu'on consomme, et qu'on n'a pas de contrat de rachat de kWh avec Enedis, est-ce indispensable de déclarer qq chose ? Chez LeroyMalin ils vendent des "panneaux" qu'on pose sur un balcon, et branche sur la prise 230V, standard, sans fioriture. (Kit Solaire Autoconsommation Français 660w - Micro Onduleur Aps, Kit panneau solaire autoconsommation Supersola plug&play mais en ce moment aucun n'est plus disponible à la vente en ligne)
@@michelsavignac9169 Il n'y a aucun souci en pratique. Et avec le Linky, EDF se prend de l'électricité gratos, ils ne sont pas perdants !
C'est plutôt l'assurance qui aura une excuse imparable pour ne rien rembourser en cas d'incendie ou autre dégât électrique.
neutre de la prise de courant sur phase de la multi prise ? pour envoyer le courant dans le réseau si je ne me trompe pas ?
Intéressant, il serait intéressant de comparer ta consommation sur facture à période égale ,sans panneaux et avec
Oui je ferais un comparatif des factures avant/après une fois que j'aurais la totalité sur un an. En tout cas merci!
Surtout que faut compter environs 500€ panneaux + micro-onduleur...
Salut pourrait tu m’envoyer un récapitulatif de se qu’il faut et ou tu y a acheté, merci bien cordialement. Super vidéo
@@foxtizzo t'économisera 15€ par mois l'été et 5 ou 6 € l'hivers... si il sauve 150€ à l'année je me mords un oeil.
@@charlesdelajungle9473 Salut, j'ai fait une vidéo sur l'amortissement avec les données réelles recueuillies sur mon installation. Le truc du facteur de charge faut pas s'y fier, c'est une grosse moyenne sur toute la france... C'est intéressant si on veut savoir combien il faudrait installer de panneaux sur le pays pour couvrir la consommation, en supposant que l'on ait les moyens de stockage...
Vidéo très bien faite
! parfait
Joli projet. La réalisation est intéressante car réaliste et pragmatique. Bravo 😊
c'est tout ? non mais tu plaisantes !! avec l'electricité mon ami , on associe la securité avant tout !! faire le con avec l'elec ok , mais il faut savoir un peu ce que tu fais ......parole d'electricien mon ami , ce genre de connerie finissent au mieux au penal pour mise en danger de pompier ou agent edf , pouvant donné la mort , au pire a un énorme feu avec deces et prison a la cléf
Ton linky a un indicateur de courant produit (je pense qu'il ne compte que le surplus), sinon, un onduleur ups : le système se charge de reprendre sur edf et ton panneau se charge de lui refournir du courant, cela ne fonctionnerait il pas ?
Ouaip il compte le courant injecté au réseau dans l'onglet "index injection". Le système UPS, oui, mais ca ne fontionne pas en direct des panneaux. Même l'entreprise enphase s'est cassée les dents à vouloir produire les micro-onduleurs IQ8 qui promettaient de produire directement à partir des panneaux en cas de coupure réseau. Finalement leur solution consiste à utiliser des batteries comme "tampon". Donc un système comme j'ai mis en place par la suite: ruclips.net/video/m8zBs366n0c/видео.html
@@foxtizzo effectivement, je parlais d'ajouter un onduleur supplémentaire en plus de celui des panneaux donc oui, ajout de batteries... Après, le montage peut être tordu ou juste impossible sans court-circuit... Donc potentiellement pas faisable mais c'était surtout une idée.
@@fardouk Et une bonne idée!
Sur le linky tu a un compteur d'injection dans le menu tu peu le voir avec le bouton +
Mais sans contrat de revente avec EDF tu envoie gratuitement l'énergie sur le réseau ( à tes voisins).
le nom du menu est "index injection".
J’aurais bien aimé voir l’index 🥲
Ça permet de faire la différence entre les deux compteurs? Ce qu on produit et ce qu on réinjecté, donc ce qu on a consommer réellement non ?
Avec la pollution 50Hz, si l'onduleur est mauvais 😁
Bonjour,
Combien vous a coûté le matériel ?
Combien pensez-vous économiser par an ?
Le materiel a coûté autour de 500 euros, je pense le rentabiliser en 7 ans en diminuant la facture.
"VA" ne veut pas dire Watt mais Volt-Ampère. Ce sont deux unités de puissance électrique qui ne mesurent pas la même chose.
Même si 1 Volt x 1 Ampère = 1 What ?
@@matthieumallavan1827 Non égal 1VA, auquel il faudra déduire un certain nombre de pertes, qui feront baisser le rendement et la tu auras la puissance efficace en watt.
Par exemple pour 1000VA, tu serais plutôt vers 850 voir 900 watts avec un rendement de ton système à 85 ou 90%.
@@siddemizard1669 ok!! Merci pour cette réponse 😀
Vidéo très intéressante merci pour le partage
super video , c est vrai qu a force de securité et de legislation , on va tous finir avec un qr code sur le front !
Ah oui on est du même avis :) Si on attend l'état pour faire changer les choses dans la bonne direction, on est mal barré
bonjour, je ne sais pas si tu as fait evoluer ton install depuis la video, par rapport au fait que tu n'es pas independant de l'edf, c'est un onduleur hybride qu'il te faudrait à la place du ou des micronduleurs, le reseau edf en entrée ne sert alors qu'a fournir si tes panneaux ne suffisent pas mais si le reseau edf est coupé, tu continues à generer dans tes prises, par contre il te faut un onduleur hybride qui puisse fournir tout la puissance dont tu as besoin (6kwh par ex)
Salut! Oui j'ai fait évoluer l'install, mais je ne voulais pas "gaspiller" l'achat des micro-onduleurs, donc j'ai fait un système permettant de continuer à utiliser ces derniers, tout en ayant un onduleur hybride qui charge les batteries avec le surplus puis les décharge si on ne produit plus assez (ou ne fait rien tant que le réseau est présent si on le souhaite). Merci! Lien ici si cela tintéresse: ruclips.net/video/m8zBs366n0c/видео.html
Petite astuce pour trouver la phase, tu mais ton testeur entre la phase et la terre, a condition qu'il y ai une terre , tu auras 220v. Si tu fais avec le neutre tu auras 0v. A la condition que tu sois bien en monophasé. En général c'est le cas
@Michel Inconnu entre terre* et neutre il doit y avoir proche de 0V
@Michel Inconnu aucun rapport j'ai pas dis ça ! Je dis juste que la tension (par rapport à la terre) est nulle côté neutre
@Michel Inconnu neutre et terre pardon ;)
@Roger Brossart si tu as 120V entre terre et neutre c'est qu'il y a un problème
@Roger Brossart Le neutre du réseau EDF est à la terre se que tu peux avoir c'est si tu a une meilleure terre que le réseau EDF tu va faire écoulé l'énergie du réseau par ta terre si tu fait touche les 2 mais pas de tension à 120V si tu as cela soit le Neutre du réseau est endommagé soit tu as une mauvaise terre et un défaut sur celle ci
vidéo intéressante, bon dans mon cas je vais quand même suivre la loi et sûrement faire installer par des pros mais au moins ça permet d'avoir une bonne idée de ce qui se passe derrière tout ça GJ !
je te conseille aérovoltaïque. Il te faut par contre un espace suffisent sous les combles il y'a un système de régulation de la température des panneaux qui te permet de prendre au passage de l'aire chaud ou froid dans ta maison au besoin.
@@zwxtrx3395 ça semble en effet intéressant j'y réfléchirai le moment venue, merci !
Tu as le droit de l'installer toi même, il existe pleins de kits sur le net, il faut juste faire une déclaration en ligne à Enedis !
L’onduleur s’arrête de produire lors la tension du réseau n’est plus p’us disponible. C’est normal, pour des raisons de sécurité. Si votre GRD effectue des travaux sur la ligne, il est important d’éviter que l’ensemble des installations PV n’injecte pas de courant, cela deviendrait ingérable
C'est d'ailleurs obligatoire.
Lors de l'installation d'un tel montage, il faut prévenir le fournisseur d'électricité et une des preuves à lui apporter, c'est que cette protection est sur votre onduleurs / vos micros onduleurs.
Soit dit en passant, la vidéo ne met vraiment pas beaucoup l'accent sur la sécurité, et il aurait été plus pertinent de brancher les micro onduleurs avant le tableau électrique (qui est fort spartiate si c'est celui vu à 17:07 )
Bonjour, merci pour la video, je pensais pas que cela etait aussi "simple" d'installer des panneaux juste pour baisser la consommation.
Cependant il me vient plusieurs question: vous dite que il faut pas renvoyer du courrant quand les techniciens de chez EDF travaillent sur le réseau... jusqu'à la ok mais si l'ondulleur est coupé sa risque pas de renvoyer ? Puisque des qu'il a pkus de courrant il se met en rouge...
Autre question si on veut rajouter par exemple 2 autres panneaux il faut également un nouveau ondulleur? Branché en série ou on peut se remettre sur celui existant ?
Merci en tous qu'a
Salut, c'est simple en effet, en allemagne on voit fleurir des mini centrales solaires partout sur les balcons en ville...
Les micro-onduleurs ont une norme VDE 126 1-1 (normalement, parfois les chinois ne l'ont pas). Cette norme les oblige à séparer leur electronique de production du réseau via un relais, donc pas de renvoi possible. Il faut ajouter des micro-onduleurs si on ajoute des panneaux. On peut en mettre une dizaine en série et une infinité en parallèle (à condition d'aoir un diamètre de fil de cuivre suffisant). Pour les grosses installations solaires c'est plus économique d'acheter un gros onduleur central et les panneaux en série branchés dessus.
@@foxtizzo bonjour merci pour vetre reponce 😊 maintenant j'aurrai aimer savoir s'il vous plaît ou je piurrai trouver les panneaux et l'onduleur ? Je souhaiterais faire de même potentiellement en mettre 2 puis 4 puis ainsi de suites.
S'il vous plaît et en vous remerciant infiniment pour les tutos 😁
@@fredericpoupard1065 Bonjour, j'avais commandé les panneaux sur mon-kit solaire puis sur allo-solar. Attention frais de port de l'ordre de 40 à 100 euros, livraison sur rendez-vous avc un 19 tonnes. Le micro-onduleur je l'ai pris sur e-bay.
@@foxtizzo merci beaucoup l'ami 😉😉😉
Bonjour , le linky fonctionne bien dans les deux sens mais sur des index différents, c'est pour ça qu'il clignote alors qu'il affiche 0VA de conso , ce qui est logique , et comme tu ne revend pas , et bien tu n'as sans doute pas accès à la lecture de l'index de production.
Pour info chez moi j'ai une entrée "index injection"
J ai fait l essai et au l index d injection affiche ce que tu reinject
Très bonne vidéo ! Les gens de chez Engie et cnie arrêtez de troller pour vos maîtres 😁
C'est nécessaire que le courant ne soit pas produit quand edf coupe, car une coupeure peut aussi être pour une maintenance, et donc il ne faut pas que du courant soit injecté quand les gens travaillent dessus. Pour avoir du courant en cas de coupure il faut une installation dite OFF GRID. Ce ne sont pas les memes onduleurs. C'est interessant pour le triphasé d'une pompe par exemple, qui ne marchera que quand y a du soleil. Sinon carrément off grid avec batterie; mais là meme avec mon système de batteries recyclées ou en 2eme vie ce n'est pas économiquement rentable, c'est juste une dépense interessante quand on est en bout de ligne et qu'on ne veut surtout pas de coupure pour un serveur web, un aquarium, un frigo. Ou meme un store pour sortir du garage meme si le courant est coupé. (feux de forêt etc.)
les micron onduleur ne produisent pas si le courant est couper coter edf , donc comment tu peux electrocuter les agent c'est stupide , pas d'edf = pas d'injection du tout ,
@@เผด็จาร-นนนนง les onduleurs les moins chers produisent tant que tu les coupe pas manuellement; donc si l'installation n'est pas bien faire, l'onduleur n'est pas coupé quand edf coupe l'arrivée de courant. il y a 3 types : in-grid, on-grid et off-grid. C'est environ la moitié du prix un onduleur off-grid que un on-grid. En off-grid complet ce sont 2 installations indépendantes, donc aucun risque d'envoyer du courant dans les mains de ceux qui travaillent. Avec des in-grid ou on-grid il est possible d'arriver à un résultat ou le courant est encore produit quand tu coupes l'arrivée. Même avec le bon matériel il est recommandé d'avoir une "boite de transfert" qui coupe dans les deux sens quand edf est coupé. J'ai déja vu un taré mettre un onduleur off-grid sur sa phase... il a mis 2 mois avant de griller avec un départ de feu, fantastique.
@@เผด็จาร-นนนนง de plus il ne faut jamais présumer des fonctions d'un appareil, en général ça ne dispense pas de mettre la même sécurité en externe. Exeemple : reversion de polarité : les onduleurs (off-grid sur batterie) qui affichent une sécurité anti inversion de polarité : la notice ne dit pas que ça fait claquer 10 fusibles qui sont soudés sur la carte mère, donc oui y a la sécurité, mais non c'est pas pratique ! Donc ne suppose pas que le micro onduleur va bien faire son boulot : force-le à le faire.
@@AlexandreLollini ca na rien a voir ce son des micro onduleur reseau il nont rien a vour avec les 3 du monde pc , encore une fois si ya une coupure edf ce genre de micro onduleur ne priduisent rien pas le moindre watts et tu retrouve sans electriciter a attendre qu edf rallyme le jus pour reproduirent des watts , et si t en met 2 en tete beche en passant allumer le premier avec un second ca marche pas il sont prevue anti ilotage impossible a demarer sans reseau edf , meme avec un generateur a assence tu les fera pas produire un seul watts car le courant n estpas asser fiable pour ce genre de mico onduleur qui veut un courant parfait de 50hz et ultra stable pour demarrer , donc tu peux toujour essayer d electrocuter un truc avec sans edf bon courage
@@AlexandreLollini quand edf coupe c est comme si tu debrancher la prise du micro onduleur mais plus loin a 2 km donc a partir de la comment veux tu cree du courant c comme si le micro onduleur produiser sans etre brancher a la prise sur juste c borne ca na aucune logique renseigne toi un peu sur le fonctionnement d un micro onduleur ,pas de edf ou pas brancher = pas de jus qui sort , tu peux foutre 1 km de rallonge ou 1 km de cable edf ( le reseau electrique couper donc ) si ya aucun jus qui atrive le micro ne produira rien du tout, tu peux foutre tes doigs sur les fiche en sortie de micro onduleur y aura aucun courant contrairement a ceux du monde pc a batterie
Salut l'ami tu as trouvé la solution pour faire fonctionner ton micro onduleur sans alimentation réseau EDF ?
A savoir que la marque Emphase a sortit le Q8 qui lui n'a pas besoin d'EDF mais ils ne sont pas dispo en France
j
Oui j'ai trouvé la solution, mais faut un peu d'investissement (un onduleur chargeur compatible frequency shift). Moi j'ai pris un multiplus 2, j'ai fait une vidéo dessus.
Le IQ8 nécessite une passerelle envoy pour fonctionner, et tu te retrouves à être obligé de te restreindre aux produits enphase...
Merci pour ton partage d expérience ! Je m interroge pour un futur achat et installation ! Thanks 🖐️
T'es anglais ?,🤔
bonjour quelle panneaux solaire utilise tu ....a tu un bon plan a propose ??? MERCI
Salut, c'étaient des Amerisolar 330w crète, sur monkitsolaire ils n'étaient pas très cher (style 110 euros le panneau). Maintenant ils n'ont plus ces modèles.
Mais t’es fou !!! Elle est pas banale cette vidéo !!!😱
Elle est super utile !!
Par contre je sais pas si ton branchement avec ta prise où t’as différencié phase/neutre c’est du provisoire, mais perso j’aurai ramené le jus soit directement à la sortie du linky, soit sur l’arrivée de ton différentiel dans ton tableau électrique
Merci :) Je ne l'ai pas montré explicitement dans ma vidéo, mais au final je les ais reliés au tableau electrique en ajoutant un disjoncteur différentiel.
@@foxtizzo ah ok 👍🏼
Du coup niveau sécurité on est bon 👍🏼👍🏼
@@J-T ça peut se brancher direct sur une prise, en provisoire, mais quand c’est du permanent tu branches ça direct sur ton tableau, proprement quoi
@@BOWSER92220 les kits déjà fait sont avec une prise, cela permet de pouvoir déplacer son installation plus facilement si elle est au sol.
@@J-T oui, voilà, en provisoire tu le branches sur une prise, mais en définit comme lui, tu le fais arriver au tableau, comme ça y a pas de câble qui traîne par terre et ça te monopolise pas une prise 🤷🏻♂️
Bonjour, j'aimerais savoir ce que l'on risque avec une installation sauvage, vis-à-vis d'enedis ?
Avec un compteur mécanique.
Si on produit plus que ce que l'on consomme, l'index relevé va être inférieure au précèdent.
Merci.
Bonjour, en effet il faut absolument éviter cela!! Toujours consommer plus que la production avec ces anciens compteurs. Je sais pas quel est le montant de l'amande si ils se rendent compte que tu as fait tourner le compteur à l'envers, mais ca doit être salé. J'ai entendu une histoire d'un gar qui a dû allumer plusieurs chauffages à fond pour faire remonter la consommation, et pouvoir affirmer que celui qui relève le compteur s'était trompé...
Dans mon cas, un an que ca tourne, pas de problèmes pour le moment...
@@foxtizzo merci pour ta réponse,
Et si je fait une demande d'autorisation d'injection sur le réseau, on est d'accord qu'ils vont vouloir me mettre Linky.?
@@k7v173 Je parierais fort là dessus... C'est comme ca avec les administrations. Anarchist forever ;)
Super 👍 tres instructif / merci
Ps : sympa ta maison 🎯👍
Ouai, c'est le côté pas habité lol
Bonjour, superbe vidéo; est-il possible ne ne brancher qu'un seul panneau sur cet onduleur ? ou faut-il nécessairement en brancher 2 et quel est le type de panneau (leur puissance de sortie et leur voltage) -- merci d'avance, bien à toi -Domi
Bonjour, tu peux relier qu'un panneau par micro-onduleur (sur l'une des entrées). Une entrée peut supporter la tension (voltage) annoncée par le constructeur (souvent on est assez large à ce niveau). En puissance, une entrée fournira la moitiée de la puissance totale du micro-onduleur. Tu peux mettre un panneau trop puissant ou moins puissant, c'est pas grave, le micro-onduleur se bridera lui même.
Pour que ça vale le coup, il faut des batteries et ne plus dépendre du réseau ( personnellement c'est les taxes et l'abonnement qui chiffre le plus sur la facture)
C'est là un choix personnel. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque solution. En 100% autonome ce n'est pas le même matériel qu'on utilise. Il existe trois solutions en fait :
- Celle présentée ici d'une production en 220 volts ~ synchronisée avec le secteur.
- Celle 100% autonome avec batteries tampons en 12 ou 24 volts continu (le 220 volts avec un onduleur ordinaire est une option).
- La solution «bateau» du Chargeur de batteries à haut rendement en parallèle avec les panneaux et une installation TBT continue 12 ou 24 volts.
C’est fini ce problème avec les Onduleur hybride
@@stephanedubes7055 oui mais , un onduleur hybride fonctionne en "tout ou rien" pour la plupart , c'est à dire qu'avec une installation avec seulement deux panneaux tu tire directement sur tes batteries le surplus demandé par rapport à ta puissance panneau instantanée , alors qu'avec (comme dans la vidéo) onduleur réseau, tu prends le pei que produisent tes panneaux qui se soustrait à ce que tu appelle du réseau.
Tout n'est pas parfait. Et effectivement en cas de coupure réseau :pas de jus ...
Je crois que de nouveau micro-onduleur chez emphase seront prévus pour fonctionner hors réseau, à voir
@@sebastienbernard4594 quid de la sécurité ? Si l onduleur se coupe c est pour éviter d électrocuter les techniciens edf qui devraient intervenir en ayant coupé le jus en amont, c est pas juste pour nous faire ch*** et nous empêcher d être autonome
@@trankiloudu31 jamais dis le contraire
Je consulte toutes tes superbes vidéos
à l'heure actuelle, nos consommateurs électriques linéaires ou non linéaires, utilisent des alimentations à découpage qui ne cosomment du courant impultionnel que pendant la conduction des diodes d'un pont redresseur avec condensateur de stockage DC.
donc, adieu au cos phi et au sinusoïdal.
à qui profite le comptage énergétique ?
J'aimerais connaître ton avis
Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre la question. J'ai bien l'impression que les onduleurs dits "pure sinus" fonctionnent comme tu le décris, avec une modulation à largeur d'impulsion. Mais effectivement, lorsque tu regardes le signal sur un oscilloscope c'est une sinusoide parfaite. Quand au cos phi, je n'ai pas encore compris ce que c'était, apparemment ca varie de pays en pays. Ca a un rapport avec les inductances,non? En gros si tu as des consommateurs résistifs seulement, le cos phi n'a rien à dire?
Bienvenue chez les membres de la Canabis cup !!! 😂😂😂
Stylééé !
Salut, je ne me suis pas encore lancé car étant novice j'aurais une question.
J'ai le Linky un contrat de 18kw en triphasé. Le tri ser uniquement pour ma pompe à chaleur air eau qui est un gouffre énergétique!!! Et pour mon forage. Est il possible de faire une installation adaptée à tous ça?
Merci pour cette super vidéo
Salut 🙂
Bonjour, tu peux mettre des onduleurs sur chaque phase. Par contre il est très peu probable que tu arrives à produire assez de puissance avec des panneaux pour couvrir ton besoin pour la pompe à chaleur en hiver. Si tu consommes admettons 20kwh par jour, il te faut au moins 20kwc de panneaux installés pour avoir cette production en moyenne en hiver (c'est pas hyper précis comme estimation, mais pour commencer c'est pas mal). Mais par contre ça peut faire baisser ta facture drastiquement, surtout si tu gères bien quand tu allumes la pompe à chaleur (la journée), surtout en mi-saison. À ce moment là tu peux installer moins. Par exemple moi j'avais installé 1kwc pour une consommation journalière de 3kwh. Mais maintenant je suis quasi en autonomie avec des batteries (mais chauffage au bois...).
Super vidéo, j adore ce sujet
Merci!
a ne pas faire...