très intéressant de connaitre l'histoire de cet excellent hôtel dont j'ai pu apprécier le confort en 84. A l'époque, le chalet et la piscine étaient encore opérationnels et le bunker avait encore son lambris, son parquet et ses sanitaires (le fait de m'en servir m'avait d'ailleurs valu une semaine de ramassage des déchets de tir à St Raoul et sur le polygone explosifs ;-) )
Bonjour ! Vraiment très intéressante cette vidéo, merci au narrateur et bravo pour le travail réalisé par votre association sur ce site !!! 00.30 Petite erreur je crois : Ce n'est pas en "Afrique du sud" que les troupes commandées par le Maréchal Rommel se battaient mais plutôt en Afrique du nord.... Par ailleurs, le débarquement de Dieppe ne fût en aucun cas un débarquement "raté" au sens propre du terme mais une opération mise au point par l'état major britannique pour répondre aux pressions américaines souhaitant faire un geste envers les Russes dont ils doutaient alors qu'ils puissent tenir face aux troupes allemandes. Vous imaginez bien que les anglais n'étaient pas assez stupides pour croire un seul instant qu'une opération d'une si faible envergure avait la moindre chance de réussir face aux allemands particulièrement bien retranchés et sachant pertinemment qu'en plus les allemands disposaient en réserve deux divisions blindée dont la fameuse 1re Panzerdivision SS Leibstandarte-SS-Adolf Hitler alors en repos du front russe à Vernon (120 kms de Dieppe) excusez du peu ! Et ceci sans parler de la Kriegsmarine qui au large de Berneval, détruisit 16 des 23 péniches de débarquement du Commando n°3 tout en donnant l'alerte sur l'ensemble du secteur de défense. A titre personnel, je pense d'ailleurs que c'est l'une des raisons majeures pour laquelle les troupes de 2ème division canadienne furent désignées par les anglais pour composer les trois quart du corps expéditionnaire ( 5000 Canadiens, 1100 Britanniques, 56 Américains et 15 Français libres ) !!! Ce débarquement de Dieppe qui peut effectivement paraître comme un échec a tout au contraire fournit une mine d'informations vitales lors de la préparation de l'opération Overlord et c'est bien comme ça que les britanniques voyaient l'attaque sur Dieppe. En celà, ce sacrifice couteux (mais consenti et prévu) en vies humaines, fût en réalité au plan stratégique ne vraie réussite ! Les alliés comprirent notamment que le manque de soutien aérien a fait cruellement défaut aux forces débarquées et qu'un bombardement préalable aurait avantageusement remplacé le soutien blindé apporté lors de ce débarquement lequel soutien a été presque totalement inefficace. Ils surent aussi qu'en aucun cas, il ne fallait prévoir de débarquement sur une plage de galets !!! Dernière chose : Hans Speidel n'était pas général de SS mais de la Wermacht. Cordialement
Toujours aussi passionné que passionnant l’ami Didier. Bravo à vous tous pour votre travail de mémoire…🙏👍😉
vidéo à voir : riche d'information. le guide est brillant (merci)
Visite guidée formidable à faire. Bravo à l'association ASW2 qui fait un travail énorme.
Je suis entièrement d'accord avec vous. Je trouve aussi que le guide a été formidable. Merci infiniment.
Visite très intéressante, le guide est vraiment très pointu dans son domaine !
très intéressant de connaitre l'histoire de cet excellent hôtel dont j'ai pu apprécier le confort en 84. A l'époque, le chalet et la piscine étaient encore opérationnels et le bunker avait encore son lambris, son parquet et ses sanitaires (le fait de m'en servir m'avait d'ailleurs valu une semaine de ramassage des déchets de tir à St Raoul et sur le polygone explosifs ;-) )
sublime honneur a 20 ans, que de mettre ses pas dans ceux de l histoire
Super guide formidable
Bravo le guide👍👍👍👍
Un très beau document, et un guide à la hauteur...
Bonjour !
Vraiment très intéressante cette vidéo, merci au narrateur et bravo pour le travail réalisé par votre association sur ce site !!!
00.30 Petite erreur je crois : Ce n'est pas en "Afrique du sud" que les troupes commandées par le Maréchal Rommel se battaient mais plutôt en Afrique du nord....
Par ailleurs, le débarquement de Dieppe ne fût en aucun cas un débarquement "raté" au sens propre du terme mais une opération mise au point par l'état major britannique pour répondre aux pressions américaines souhaitant faire un geste envers les Russes dont ils doutaient alors qu'ils puissent tenir face aux troupes allemandes.
Vous imaginez bien que les anglais n'étaient pas assez stupides pour croire un seul instant qu'une opération d'une si faible envergure avait la moindre chance de réussir face aux allemands particulièrement bien retranchés et sachant pertinemment qu'en plus les allemands disposaient en réserve deux divisions blindée dont la fameuse 1re Panzerdivision SS Leibstandarte-SS-Adolf Hitler alors en repos du front russe à Vernon (120 kms de Dieppe) excusez du peu !
Et ceci sans parler de la Kriegsmarine qui au large de Berneval, détruisit 16 des 23 péniches de débarquement du Commando n°3 tout en donnant l'alerte sur l'ensemble du secteur de défense.
A titre personnel, je pense d'ailleurs que c'est l'une des raisons majeures pour laquelle les troupes de 2ème division canadienne furent désignées par les anglais pour composer les trois quart du corps expéditionnaire ( 5000 Canadiens, 1100 Britanniques, 56 Américains et 15 Français libres ) !!!
Ce débarquement de Dieppe qui peut effectivement paraître comme un échec a tout au contraire fournit une mine d'informations vitales lors de la préparation de l'opération Overlord et c'est bien comme ça que les britanniques voyaient l'attaque sur Dieppe.
En celà, ce sacrifice couteux (mais consenti et prévu) en vies humaines, fût en réalité au plan stratégique ne vraie réussite !
Les alliés comprirent notamment que le manque de soutien aérien a fait cruellement défaut aux forces débarquées et qu'un bombardement préalable aurait avantageusement remplacé le soutien blindé apporté lors de ce débarquement lequel soutien a été presque totalement inefficace.
Ils surent aussi qu'en aucun cas, il ne fallait prévoir de débarquement sur une plage de galets !!!
Dernière chose : Hans Speidel n'était pas général de SS mais de la Wermacht.
Cordialement
Merci pour cette vidéo très intéressante !
Excellent, merci de SaltLake City.Utah.USA
super guide
Un peu d'histoire des années 1940...