Mais bien sur Washington avait quelques centaines d'esclaves et Jefferson avait plusieurs centaines d'esclaves ! Abolition de l'esclavage aux état unis 1863!
@@quentinquaranta1290 oui en mai 1848 quelques mois avant de l'élections du premier président de la République française au suffrage universel en décembre 1848 un certain Louis napoléon Bonaparte (seconde république).
Je suis moi-même originaire d’Haiti, mes parents sont d’anciens professeurs et j’ai baigné dans l’Histoire d’Haiti depuis ma tendre enfance et suis un passionné de celle-ci. Les propos de l’enseignante américaine à la fin sont tout bonnement scandaleux. L’idée que Napoléon cherchait le génocide à St-Domingue ajouté aux réductions ad hitlerum rapportées dans sa tribune sont faux et dommageables à la cause qu’elle cherche à défendre. Non seulement ces propos minimisent la notion de génocide et la souffrance véritable de tous les peuples à travers l’histoire qui en ont été victimes, mais ils réduisent aussi le peuple haïtien à son seul statut de peuple esclave, passif et prompt à être libéré, remis en esclavage ou génocidé selon le bon vouloir de leurs maîtres. L’expédition de Napoleon à St-Domingue et la guerre d’indépendance haïtienne, c’est l’histoire de 2 peuples forts, instruits et rivalisant d’esprit et de résilience. C’est l’histoire de 2 hommes, 2 généraux qui étaient sans nul doute les 2 plus grands stratèges de leur époque, Napoléon et Toussaint. Anciens camarades (bien que ne s’étant jamais rencontrés) de l’Armée Française, ayant tous 2 contribué à la position hégémonique qu’avait la France à cette époque. Dans cet affrontement, Toussaint y perdra sa liberté et sa vie. Napoléon lui perdit la guerre, l’île, et à long terme, tout espoir d’un empire colonial français aux Ameriques. Réduire cet affrontement complexe et épique à un racially motivated massacre est extrêmement uninformed madame.
Bordel Comparer Toussaint à Napoléon :') La connerie n'a pas de limites La seule chose qui a sauvé le cul de Toussaint et des Anglais aussi d'ailleurs c'est qu'ils étaient sur une île Peuple fort et instruit? Haïti est une poubelle à cause du fait qu'elle soit indépendante et l'esclavage n'a pas été abolis après le départ de la France t'as vu la vierge
Notre Empereur Napoléon Bonaparte est le Meilleur Conquérant d'Europe de l'histoire. Grande figure de la France Il représente "la Puissante de France". Nous avons le plus de victoires militaire au monde grâce à ces batailles.
Est-ce qu'on repproche à Clemenceau les millions de morts de la première guerre mondiale ? Napoléon n'a fait que défendre la France, ce n'est pas lui qui a formé 7 coalitions pour anéantir la révolution française.
Ce que le reportage ne dit pas, c'est que Napoléon a aboli la traite et la vente d'esclaves à la fin de son règne par le décret du 29 mars 1815, et qu'il a aboli le servage, une autre forme d'esclavage, dans tous les pays européens où il était pratiqué comme la Pologne.
Surtout que le rétablissement l’esclavage a bien eu lieu pour une bonne raisons ! remettre de l’ordre après la révolution ! Les gens qui le critique pour ça ne connaissent pas son histoire et l’Histoire de France. Il faut bien comprendre l’état dans lequel se trouvait notre pays après la révolution et son contexte..
Macron veut renier l'histoire de france.ce n'est pas un patriote et c'est un vendu.napoleon en bien ou en mal fait partie de l'histoire de notre histoire.quelle honte pour notre pays.macron n'est pas français et sacrifié la France a ses intérêts.macron ta tête sur un pic marine pour notre pays pour la France et pour les français.vive Napoléon vive notre histoire et vive la France
Exactement et il l'a pas aboli le servage et la traite négriere car il a eu un éclat de morale bien-pensante, mais pour des raisons strictement géopolitiques, exactement comme lorsqu'il a maintenu (et non vraiment rétabli) l'esclavage dans les colonies en 1802. A l'époque l'escavage était quelque chose de "normal" pratiqué par TOUS les peuples. Faut arrêter de lire l'histoire sans le contexte historique.
Qu’il est facile de refaire l’histoire. Expliquer les choix de Napoléon Bonaparte sur l’esclavage indépendamment de la situation économique est tronquée. La France était en banqueroute en 1800 - 1802 et la priorité était la sécurité (la paix) et le rétablissement autant que possible des finances publiques. L’économie du sucre tirée des îles françaises aux Caraïbes fournissait des revenus importants à l’Etat et reposait aussi sur la main d’œuvre bon marché (l’esclavage). Comparez aussi s’il vous plaît avec les pays quo avait les mêmes types de culture et de modèle économique. Faites un tableau global avec une analyse et donnez votre avis après en conclusion. Sinon, votre avis reposant sur rien ne vaut pas plus qu’une opinion tout historien que vois êtes.
La bonne morale est le commencement de la défaite. Nous savons que le monde est régi par des oppositions de forces, de cultures, de nations. il n'y a pas de bons ni de méchants au global. Commencer à l'autoflagellation est le début de la domination étrangère. L'esclavage était un moyen de redresser l'économie a l'epoque, comme beaucoup de nations dominantes d'alors. Aujourdhui les nouveaux codes sociaux imposés par certaines idéologies historiques républicaines ( sachons aussi reconnaître ce que la république française a engendré) mais aussi des idéologies venues de l'étranger jouant sur les faiblesses républicaines afin de renverser un pays sans combattre ( tactique ingénieuse dont Napoléon serait certainement jaloux de nos jours) ne cessent de prendre de l'ampleur dans le débat public afin de déliter la nation qui nous unit pour faire disparaître l'identité, nous anesthésier de toute envie de rébellion, etre soumis non plus aux nations mais aux puissants du capitalisme. Meme la CEDH a cédé face à l'idéologie de Soros où l'enrichissement nait du chaos. Il faut avant tout défendre ce pour quoi la France existe, nous réapproprier notre souveraineté pour ne plus être soumis au dictat d'une entité supranationale, ce que Napoléon aurait sûrement empêché.
Faut pas essentialiser les décisions politiques. Il y a pleins d autres manières de réduire le deficit à cet époque. Il aurait pu par exemple faire une paix durable en Europe en gardant la France. A cette époque, le deficit est lié à la guerre et arrêter la guerre me parait etre un bon moyen de reduire les deficits non? Donc bien sur l’esclavage doit être critiqué sous Napoleon. A titre de comparaison, l’Angleterre avait aboli la traite, des pays nouveaux de l’époque en Amérique du Sud abolissent l’esclavage à l’indépendance. Donc non l’esclavage n’était pas une fatalité auquel Napoleon s’est plié. C’était un choix opportuniste. D’autant que les mers des caraïbes étaient à cette époque là sous contrôle anglais (d’où la vente de la Louisiane par ex) et les navires marchands attaqués par les américains (Quasi-guerre). Donc pas sur que les revenus tirés des îles à sucre soient si conséquentes que cela pour l’Etat. C’était surtout pour les colons français. A rappeler aussi que Josephine, la 1ere femme de l’Empereur était une créole. Ça peut-être aussi joué en la faveur d’un rétablissement de l’esclavage.
@@geekosPES nope, au début ce sont les pays européens qui veulent la mort de la république pour remettre en place la monarchie. La paix était impossible. Enfin , il me semble
@@THEmetopholus Je remets pas en cause le fait que la France est attaquée mais quand Napoleon arrive, il gagne les guerres de Coalition. Il peut donc faire une paix durable plutôt que de conquérir toute l’Europe ou de narguer les grands puissances. Par exemple, en libérant la Pologne, Napoleon se doute bien que ca va pas faire plaisir aux russes ou aux autrichiens qui comptent des minorités polonaises dans leurs frontières. D’ailleurs plusieurs guerres sont initiés par Napoleon. Il donne le trône d’Espagne à son frère, ce qui crée la guérilla espagnole. Il attaque la Russie et il preparait l’invasion de la Grande Bretagne quelques années après avoir retabli l’esclavage. La guerre n’était pas une nécessité mais un choix d’Etat pris par Napoleon. Les conquêtes, les morts et les moyens de financer tout ça sont de son fait. Je rajouterai ensuite que lorsque Napoleon conquiert tout l’Europe, il etablit une preference nationale française aux pays conquis et satellites. Ce qui fait que les soucis de revenus français n’existent plus et donc que l’esclavage comme source de revenu (qui est aussi discutable) n’est plus un argument après 1810
@@geekosPES tu oublies la prusse qui avait également des vues expansionnistes, tout comme l'autriche Hongrie, ou encore l'empire Ottoman. Bref, il s'agissait à cette époque de soit etre dominant, soit etre dominé. Il faut parfois prendre les devants avant que ce soit les autres qu'il le fasse et Napoleon l'avait bien compris ( bien qu'évidemment cela n'enlève rien à son despotisme j'en conviens)
Encore un faux reportage. 1) à Napoléon n'ont pas déclaré les guerres, car c'est des guerres de coalition, c'est-à-dire déclarer par les monarchies européennes contre la France, car ils avaient peur de cette révolution (7 coalitions tout de même). 2 ) Il rétablit l'esclavage non par racisme, mais par pragmatisme, avant son accession au trône de France, l'esclavagisme continuer dans nos colonies, malgré l'interdiction par le directoire et la convention, pour éviter tout problème Napoléon rétablit l'esclavagisme. 3) déconstruire l'histoire et la juger, c'est se croire plus intelligent alors que pourtant cela contribue juste à la perte de la nation, l'histoire il faut tout accepter du sublime au médiocre.
Toi tu vis sur une autre planète tu dis tout ça surtout parce que t'es et que tu n'y connais rien en matière d'esclaves il n'était rien d'autre qu'un raciste comme toi
@@robersenbeauvil7813 Alala l'attaque ad personam, magnifique rhétorique de l'incapable. L'esclavagisme était pour l'époque et je dis bien POUR L'EPOQUE nécessaire à la survie économique de la France, car le monde entier le faisait, il nous était impossible de faire autrement à ce moment, car et oui magie les puissance étrangère nous déclarer la guerre non stop. Injurier de raciste l'autre, sans même connaître la définition du mot est simplement, la plus grande bassesse intellectuelle.
contreversé par qui? par des nabots qui n'en feront pas le millième!!!! les américains qui ont génocidé 30 millions d'indiens c'est à dire tout un peuple parle d'esclavage, et continué avec les noirs pfffffffff c'est à pleuré d'entendre toutes ces konneries!
Sous De Gaulle le personnage était assez vanté, pour justifier le pouvoir et le rôle de celui qui était Président à l'époque, l'idée d'un Empereur Président de 1958 (un chef d'état fort), pour le comparer en quelque sorte. Mais les gens aujourd'hui sont plus divisés sur le sujet qu'à l'époque. D'autant que les Présidents et leurs pouvoirs ne font plus l'unanimité.
l'auto critique est toujours bonne, la critique , dit-on, fait partie de la culture française. ou alors, critiquer les autres seulement qui fait partie de cette culture ?
@@Le.dictateur.africain c est une très bonne réponse. Seulement au bout de 200 ans, on aurait dû faire le tour de la question déjà... Sauf si on veut quelque chose
Juste retournement des choses . Napoléon le petit a craché sur bien des tombes et bien des mémoires. La dignité des Afro descendants de Saint-Domingue en est encore tachée...🙂
La moitié de la vidéo ne parle que du rétablissement de l'esclavage, cest totalement déséquilibré cet événement ne représente qu'une partie infime de l'action de Napoléon
Entre les raccourcis et les erreurs de débutants, le niveau de la voix-off est déplorable. Même Cnews s'y connait mieux en Histoire que France 24. C'est quand même grave. Y a vraiment personne pour leur expliquer que la majorité des guerres napoléoniennes ne sont pas des guerres "expansionnistes" mais défensives ?
Napoléon était l'un des plus grands chefs militaires de l'histoire de l'humanité, changeant la France et le monde. La restauration de l'esclavage était nécessaire pour des raisons économiques. Napoléon a également amélioré le droit français, sur lequel le droit est basé aujourd'hui dans la plupart des pays d'Europe. Nier les grandes réalisations de Napoléon et la grande importance de Napoléon pour l'histoire du monde entier est un non-sens, pulvériser des statues et démolir des statues est tout aussi absurde. Il est nécessaire de lui rappeler et de dire toute la vérité, et la vérité est, à mon avis, que ses succès l'emportent de loin sur ses échecs et ses erreurs. Et cet article publié dans New York Times n’a pas de sense et ne dit pas la vérité historique. Je suis son grand admirateur et je celèbre tous les anniversaires. Vive l’empereur! 🇫🇷🇫🇷
Comment peut-on même juste avoir l'audace de critiquer un temps soit peu cet homme en étant Français, ces gens me font honte! Il devrait avoir un tableau de lui dans chaque classe d'histoire de ce pays. Vive l'empereur vive la France.
....parce que la France n'est plus un régime totalitaire. Heureusement qu on peut critiquer le petit Missié🤗 Le 'Code civil ' cher au déporté de Saint Hélène..le permet 😁 Na !
Il est tout à fait normal de fêter Ce Bicentenaire... Nous fêtons bien la révolution, le 14 juillet et ces différents massacres ,et en vérité . la Révolution fût une véritable horreur !!! Alors, ouvrons les yeux, Napoléon était un homme avec une ambition pour l'Europe et à reformé le pays comme aucun homme politique... Napoléon a commis sans doute des erreurs , pour les contemporains de notre époque mais ce fût un personnage extraordinaire!!! Il n était pas raciste comme on peux l'imaginer,il voulait unir les européens,ces Régiments parlés déjà toutes les langues de l'européen cependant l'esclavagisme n est pas normal, mais pour un homme de son temps., il est probable que c'était une situation "normal " je n'apprécie pas cela.. Mais, ce qui était normal il y a 200 ans ne l est plus maintenant.. tout ces chemin de l'histoire ont permis de sortir de certaines...atrocités et de l'esclavagisme.. Fêtons Napoléon comme il ce doit, Mettons à l Honneur Napoléon car il faut accepté les faits !!!mais ne pas rejeter notre Histoire!!!
@@guillaumelvl9088 Que personne ne veuille de l'Empire Bonapartiste. Les partisans de ce régime nous ont mené à notre pire défaite militaire de toute notre histoire récente.
2:52 ces soi-disant représentants qui se prononcent contre la mesure sont en minorité à côté des personnes qui sont pour. Et il ne faut pas oublier que Napoléon n'était pas lui-même pour le rétablissement de l'esclavage. Il fait parti des personnes "contre" que vous citez. Cependant pour les raisons qu'on connait, il le rétabli en reniant son propos. Mais n'allez pas dire que tout le monde était pour l'abolition quand Napoléon lui s'y opposait fermement car c'est faux et c'est de la désinformation.
Si il ya un français qui fait mieux Que ce personnage historique.... On ce rappelle....? La critique et le bashing un sport national...? Merci à lui pour les avancées sociales. Et les bases de notre pays... Pour le reste tout est critiquables.... les archives permettent de relativisé... Ce tyran moderne ? Que diront les peuples futurs sûrs notre civilisation.... Et notre respects des peuples., des femmes et de notre planète... De notre pollutions à tout va..? Cordialement Avec le même sens critique...? Et un bashing non stop?
Rien que le fait que Napoléon soit le personnage historique le plus recherché sur le Web dans le monde juste derrière Jésus Christ doit nous interpeller.
@Stéphane Dieu je suis daccord mais il c'est battue sous le drapeau francais et il a fait tellement que personne ne peut lui repproche quoi que ce soit!
le reportage parle de Napoléon comme celui qui rétablit mais ne parle qu'il abolit l'esclavage à son retour d'Elbe, ça perturberait la bien pensance de France 24 et pas assez vendeur pour la bobomacronerie
Plastron en laiton et fer du cuirassier Antoine Favreau, frappé et tué par un boulet de canon. Il servait Napoléon Bonaparte à la bataille de Waterloo en 1815.
@@HauteGameFR Merci pour votre contribution. Juste un petit rectificatif : la cuirasse en question a été prélevée sur le corps du carabinier Antoine Fauveau, du 2eme régiment, qui comme tant de ses camarades carabiniers, a trouvé la mort lors des charges des 2 régiments sur la partie sud du chemin des Vertes Bornes. Illustration tragique du sacrifice des cavaliers français lors de ce dramatique après-midi...
Par contre 1802 la publication du code civil ? Je crois qu’il y a un problème car il a été publié en 1804 et on l’a créé durant 4 années de 1800 à 1804
Personnellement, la question de l'empereur mise à part, je n'aurais pas aimé vivre cette période. Quant on sait que des français s'arrachaient volontairement les dents pour ne pas pouvoir ouvrir la cartouche de poudre des fusils et par conséquent éviter la conscription, je regarde cette période d'une façon très peu nostalgique ( même si je ne l'ai pas connu, mais vous comprenez l'idée). De ce que je sais, Napoléon aurait déclaré très peu de guerres, la plupart étant fomentées par les coalisées mais je ne vois pas pourquoi on voit cette période comme grande car la personne de l'empereur me semble peu de choses face à la guerre qu'on vécu les peuples à cette époque. Après Napoléon n'est peut-être pas qu'un homme de son époque car il est aussi l'homme du code civil. Même Marx, qui ne l'estimait pas beaucoup, lui fut reconnaissant de l'avoir introduit en terre germanique ( Marx étant né en 1818, il a vécu dans l'Europe post-napoléonienne) Un héritage qui peine malgré tout, à mes yeux, à embellir l'horreur de l'époque napoléonienne ou plutôt de celle des coalisées contre Napoléon, mais au fond peu importe qui en avait intérêt et qui non, ou qui en fut plus responsable et qui moins.
Pas par des coalisés, par une nation ! L'Angleterre, Pitt s'était juré d'employer tous les moyens nécessaires pour en finir avec Napoléon. Les Anglais n'ont jamais accepté qu'il y ait une surpuissance continentale.
La France était déjà la 1ere puissance economique Mondiale bien avant Napoleon au 17eme siècle notamment. Mais je suis d’accord , cela a certainement du y contribuer
Votre réflexion est très drôle quand on sait que l’esclavage était, pour la France, limitée aux Antilles et à la Louisiane que Napoléon a perdu en partie avec l’indépendance d’Haiti en 1803 et la vente de la Louisiane. De quel patronat parlez-vous ?
Si vous voulez virer l empereur, il faudra détruire tout ce qu il a créé ; les lois ,les départements, les préfectures les gendarmeries ; etc ,etc .....il faudra tout déconstruire et tout effacer....alors VIVE L EMPEREUR.......
Beaucoup de rappels du retour à l'esclavagisme par Napoléon. Bien sûr tout ce qui touche aux personnes de peau noire est à la mode ces jours-ci mais ceux qui en parlent évitent de dire que les Africains ont eux aussi beaucoup participé à l'esclavagisme de leurs propres citoyens et ce de tous les temps. Vive Napoléon!
il laissait la bougie allumée à coté de la fenêtre toutes la nuit , pour faire croire au gens qu'il passait ses nuits à lire afin qu'on le prenne pr un intellectuel. (l'historien Henri Guillemin)
@@lt8566 Guillemin était un rageux, il cherchait toutes les anecdotes pour dénigrer ses personnages. Par ailleurs, je t'invite à lire les conversations de Napoléon avec Goethe notamment, où il fait preuve d'une bonne culture antique
Une Star Internationale et intemporelle du monde réel .. Son Nom est gravé en lettre d’or dans l’ histoire moderne de l’ Humanité. Vive l’ Empire Vive la France 🇫🇷
Une américaine qui fait une critique sur un français à propos de l'esclavage... Elle est drôle celle là !
Mais bien sur Washington avait quelques centaines d'esclaves et Jefferson avait plusieurs centaines d'esclaves ! Abolition de l'esclavage aux état unis 1863!
Napoléon a juste rendu officiel l esclavagisme qui était appliqué malgré l abolition. Donc bon, au final on peut reconnaitre l honnêté de Napoléon.
@@brunocolin5612 et donc bien plus tôt en France
@@quentinquaranta1290 oui en mai 1848 quelques mois avant de l'élections du premier président de la République française au suffrage universel en décembre 1848 un certain Louis napoléon Bonaparte (seconde république).
Pour info, Napoleon Bonaparte a vendu la Louisiane a Thomas Jefferson in 1803
Je suis moi-même originaire d’Haiti, mes parents sont d’anciens professeurs et j’ai baigné dans l’Histoire d’Haiti depuis ma tendre enfance et suis un passionné de celle-ci. Les propos de l’enseignante américaine à la fin sont tout bonnement scandaleux. L’idée que Napoléon cherchait le génocide à St-Domingue ajouté aux réductions ad hitlerum rapportées dans sa tribune sont faux et dommageables à la cause qu’elle cherche à défendre. Non seulement ces propos minimisent la notion de génocide et la souffrance véritable de tous les peuples à travers l’histoire qui en ont été victimes, mais ils réduisent aussi le peuple haïtien à son seul statut de peuple esclave, passif et prompt à être libéré, remis en esclavage ou génocidé selon le bon vouloir de leurs maîtres. L’expédition de Napoleon à St-Domingue et la guerre d’indépendance haïtienne, c’est l’histoire de 2 peuples forts, instruits et rivalisant d’esprit et de résilience. C’est l’histoire de 2 hommes, 2 généraux qui étaient sans nul doute les 2 plus grands stratèges de leur époque, Napoléon et Toussaint. Anciens camarades (bien que ne s’étant jamais rencontrés) de l’Armée Française, ayant tous 2 contribué à la position hégémonique qu’avait la France à cette époque. Dans cet affrontement, Toussaint y perdra sa liberté et sa vie. Napoléon lui perdit la guerre, l’île, et à long terme, tout espoir d’un empire colonial français aux Ameriques. Réduire cet affrontement complexe et épique à un racially motivated massacre est extrêmement uninformed madame.
Merci AlediV de ces rappels historiques. Dommage que Toussain n'ait pas vécu plus longtemps.
Incroyable ce commentaire , très bien écrit et argumenté. Je ne peux pas être plus d'accord avec vous.
Bordel Comparer Toussaint à Napoléon :')
La connerie n'a pas de limites
La seule chose qui a sauvé le cul de Toussaint et des Anglais aussi d'ailleurs c'est qu'ils étaient sur une île
Peuple fort et instruit? Haïti est une poubelle à cause du fait qu'elle soit indépendante et l'esclavage n'a pas été abolis après le départ de la France t'as vu la vierge
Ca fait plaisir que des personnes connaissent bien l histoire avec une bonne analyse ca change
Merci pour ton commentaire
«Ne pas l'accepter, c'est un acte d'auto mutilation nationale.» Merci à lui, il a tout dit !
Un anglais qui dit cela OoO très surprenant ^^
@@lloydhart93 un criminel
Napoleon , c’est devenu une marque Internationale
🇫🇷Vive la France🇫🇷
Grand merci à l'Empereur pour avoir ouvert la voie de la France.
Et 200 ans plus tard, même les Corses n en veulent point .
Quelle ironie de ....l'Histoire 😉
Notre Empereur Napoléon Bonaparte est le Meilleur Conquérant d'Europe de l'histoire. Grande figure de la France
Il représente "la Puissante de France".
Nous avons le plus de victoires militaire au monde grâce à ces batailles.
@@christophermichaelclarence6003 tsiuuuuuppppp :-)
Est-ce qu'on repproche à Clemenceau les millions de morts de la première guerre mondiale ? Napoléon n'a fait que défendre la France, ce n'est pas lui qui a formé 7 coalitions pour anéantir la révolution française.
Pas dans un premier temps
VIVE L EMPEREUR 🇫🇷
et je rajouterais meme, soyons fier de notre histoire et des hommes qui l'ont crée
Yeahhh Longue vie France 🇫🇷
@@charlesmartel2167 bon vieux martel. terriblement d'actualité cet homme.
@@Michael_B. et vive l’esclavage ?
@@bernarddoubravass7123 comment t'as deviné?! p'tain t'es trop trop fort!!!
déconstruire la France , pensez printemps mdrrr
La culture Française ...je ne la vois pas
@@druisteen je m'appelle druisteen, j'upload les daltons et la panthère rose, et je me crois légitime pour parler de la plus grande culture du monde.
@@lappeldesdevoirs3824 ahahaha
@@druisteen si la France n'a pas de culture alors quel pays en a ?
@@picard5716 faut demander a macron
Ce que le reportage ne dit pas, c'est que Napoléon a aboli la traite et la vente d'esclaves à la fin de son règne par le décret du 29 mars 1815, et qu'il a aboli le servage, une autre forme d'esclavage, dans tous les pays européens où il était pratiqué comme la Pologne.
Surtout que le rétablissement l’esclavage a bien eu lieu pour une bonne raisons ! remettre de l’ordre après la révolution ! Les gens qui le critique pour ça ne connaissent pas son histoire et l’Histoire de France. Il faut bien comprendre l’état dans lequel se trouvait notre pays après la révolution et son contexte..
Tout à fait vrai
Macron veut renier l'histoire de france.ce n'est pas un patriote et c'est un vendu.napoleon en bien ou en mal fait partie de l'histoire de notre histoire.quelle honte pour notre pays.macron n'est pas français et sacrifié la France a ses intérêts.macron ta tête sur un pic marine pour notre pays pour la France et pour les français.vive Napoléon vive notre histoire et vive la France
Exactement et il l'a pas aboli le servage et la traite négriere car il a eu un éclat de morale bien-pensante, mais pour des raisons strictement géopolitiques, exactement comme lorsqu'il a maintenu (et non vraiment rétabli) l'esclavage dans les colonies en 1802. A l'époque l'escavage était quelque chose de "normal" pratiqué par TOUS les peuples. Faut arrêter de lire l'histoire sans le contexte historique.
S'il vous plaît ; Dans quel livre où on peut trouver cette histoire ?
C'est surtout FRANCE 24 qu'est controversé !
Pourquoi ?
C'est une chaîne d'Etat.
Et l'Etat (plus concrètement ses "élites*") déteste Napoleon.
*sans majuscule
@@Ap0caIypsys nickel 👌 le pseudo 😆 😆
Le reportage ne fait que mettre deux points de vue, France24 fait son boulot.
@@Ap0caIypsys Sur quoi tu te bases pour dire que Napoleon est détesté des elites🤷🏾♂️
C'est clair que c'est notre chaîne censée nous représenter à l'international qui nous chie dessus...
Qu’il est facile de refaire l’histoire. Expliquer les choix de Napoléon Bonaparte sur l’esclavage indépendamment de la situation économique est tronquée. La France était en banqueroute en 1800 - 1802 et la priorité était la sécurité (la paix) et le rétablissement autant que possible des finances publiques. L’économie du sucre tirée des îles françaises aux Caraïbes fournissait des revenus importants à l’Etat et reposait aussi sur la main d’œuvre bon marché (l’esclavage). Comparez aussi s’il vous plaît avec les pays quo avait les mêmes types de culture et de modèle économique. Faites un tableau global avec une analyse et donnez votre avis après en conclusion. Sinon, votre avis reposant sur rien ne vaut pas plus qu’une opinion tout historien que vois êtes.
La bonne morale est le commencement de la défaite. Nous savons que le monde est régi par des oppositions de forces, de cultures, de nations. il n'y a pas de bons ni de méchants au global. Commencer à l'autoflagellation est le début de la domination étrangère. L'esclavage était un moyen de redresser l'économie a l'epoque, comme beaucoup de nations dominantes d'alors. Aujourdhui les nouveaux codes sociaux imposés par certaines idéologies historiques républicaines ( sachons aussi reconnaître ce que la république française a engendré) mais aussi des idéologies venues de l'étranger jouant sur les faiblesses républicaines afin de renverser un pays sans combattre ( tactique ingénieuse dont Napoléon serait certainement jaloux de nos jours) ne cessent de prendre de l'ampleur dans le débat public afin de déliter la nation qui nous unit pour faire disparaître l'identité, nous anesthésier de toute envie de rébellion, etre soumis non plus aux nations mais aux puissants du capitalisme. Meme la CEDH a cédé face à l'idéologie de Soros où l'enrichissement nait du chaos.
Il faut avant tout défendre ce pour quoi la France existe, nous réapproprier notre souveraineté pour ne plus être soumis au dictat d'une entité supranationale, ce que Napoléon aurait sûrement empêché.
Faut pas essentialiser les décisions politiques. Il y a pleins d autres manières de réduire le deficit à cet époque. Il aurait pu par exemple faire une paix durable en Europe en gardant la France. A cette époque, le deficit est lié à la guerre et arrêter la guerre me parait etre un bon moyen de reduire les deficits non? Donc bien sur l’esclavage doit être critiqué sous Napoleon. A titre de comparaison, l’Angleterre avait aboli la traite, des pays nouveaux de l’époque en Amérique du Sud abolissent l’esclavage à l’indépendance. Donc non l’esclavage n’était pas une fatalité auquel Napoleon s’est plié. C’était un choix opportuniste. D’autant que les mers des caraïbes étaient à cette époque là sous contrôle anglais (d’où la vente de la Louisiane par ex) et les navires marchands attaqués par les américains (Quasi-guerre). Donc pas sur que les revenus tirés des îles à sucre soient si conséquentes que cela pour l’Etat. C’était surtout pour les colons français. A rappeler aussi que Josephine, la 1ere femme de l’Empereur était une créole. Ça peut-être aussi joué en la faveur d’un rétablissement de l’esclavage.
@@geekosPES nope, au début ce sont les pays européens qui veulent la mort de la république pour remettre en place la monarchie. La paix était impossible. Enfin , il me semble
@@THEmetopholus Je remets pas en cause le fait que la France est attaquée mais quand Napoleon arrive, il gagne les guerres de Coalition. Il peut donc faire une paix durable plutôt que de conquérir toute l’Europe ou de narguer les grands puissances. Par exemple, en libérant la Pologne, Napoleon se doute bien que ca va pas faire plaisir aux russes ou aux autrichiens qui comptent des minorités polonaises dans leurs frontières. D’ailleurs plusieurs guerres sont initiés par Napoleon. Il donne le trône d’Espagne à son frère, ce qui crée la guérilla espagnole. Il attaque la Russie et il preparait l’invasion de la Grande Bretagne quelques années après avoir retabli l’esclavage. La guerre n’était pas une nécessité mais un choix d’Etat pris par Napoleon. Les conquêtes, les morts et les moyens de financer tout ça sont de son fait. Je rajouterai ensuite que lorsque Napoleon conquiert tout l’Europe, il etablit une preference nationale française aux pays conquis et satellites. Ce qui fait que les soucis de revenus français n’existent plus et donc que l’esclavage comme source de revenu (qui est aussi discutable) n’est plus un argument après 1810
@@geekosPES tu oublies la prusse qui avait également des vues expansionnistes, tout comme l'autriche Hongrie, ou encore l'empire Ottoman. Bref, il s'agissait à cette époque de soit etre dominant, soit etre dominé. Il faut parfois prendre les devants avant que ce soit les autres qu'il le fasse et Napoleon l'avait bien compris ( bien qu'évidemment cela n'enlève rien à son despotisme j'en conviens)
Aux Armes .. vive la France 🇫🇷
@Stéphane Dieu 😂 😂 😂 tu es un bolchevik en carton. Meme en russie ils ont disparus
"[...] et l'on doit pas réduire un personnage de cette ampleur à ces sensibilités contemporaines [...]"
Vive l'Empereur!!! Vive la France!!!
Encore un faux reportage. 1) à Napoléon n'ont pas déclaré les guerres, car c'est des guerres de coalition, c'est-à-dire déclarer par les monarchies européennes contre la France, car ils avaient peur de cette révolution (7 coalitions tout de même). 2 ) Il rétablit l'esclavage non par racisme, mais par pragmatisme, avant son accession au trône de France, l'esclavagisme continuer dans nos colonies, malgré l'interdiction par le directoire et la convention, pour éviter tout problème Napoléon rétablit l'esclavagisme. 3) déconstruire l'histoire et la juger, c'est se croire plus intelligent alors que pourtant cela contribue juste à la perte de la nation, l'histoire il faut tout accepter du sublime au médiocre.
Très juste
👍
Toi tu vis sur une autre planète tu dis tout ça surtout parce que t'es et que tu n'y connais rien en matière d'esclaves il n'était rien d'autre qu'un raciste comme toi
@@robersenbeauvil7813 Alala l'attaque ad personam, magnifique rhétorique de l'incapable. L'esclavagisme était pour l'époque et je dis bien POUR L'EPOQUE nécessaire à la survie économique de la France, car le monde entier le faisait, il nous était impossible de faire autrement à ce moment, car et oui magie les puissance étrangère nous déclarer la guerre non stop. Injurier de raciste l'autre, sans même connaître la définition du mot est simplement, la plus grande bassesse intellectuelle.
« Vivant il a manqué le monde, mort, il le possède. « Châteaubriand
Quand on cite un auteur, on essaie d'orthographier son nom correctement sinon cela perd en crédibilité.
@@jrp4795 et on essaie de ne pas « liker » son propre commentaire. Cela perd en crédibilité.
@@noxofcrystal5255 bv
contreversé par qui? par des nabots qui n'en feront pas le millième!!!! les américains qui ont génocidé 30 millions d'indiens c'est à dire tout un peuple parle d'esclavage,
et continué avec les noirs pfffffffff c'est à pleuré d'entendre toutes ces konneries!
Quand j étais jeune, il n y avait pas ces polémiques. Est ce que l histoire a changé depuis ?
Sous De Gaulle le personnage était assez vanté, pour justifier le pouvoir et le rôle de celui qui était Président à l'époque, l'idée d'un Empereur Président de 1958 (un chef d'état fort), pour le comparer en quelque sorte. Mais les gens aujourd'hui sont plus divisés sur le sujet qu'à l'époque. D'autant que les Présidents et leurs pouvoirs ne font plus l'unanimité.
l'auto critique est toujours bonne, la critique , dit-on, fait partie de la culture française.
ou alors, critiquer les autres seulement qui fait partie de cette culture ?
@@Le.dictateur.africain c est une très bonne réponse. Seulement au bout de 200 ans, on aurait dû faire le tour de la question déjà... Sauf si on veut quelque chose
@@lt8566 Vive l’Empereur ! 🇫🇷
@@nz560 Vive l’Empereur ! 🇫🇷
Gloire à l’empereur ⚜️⚜️⚜️🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
En France on crache sur nos grands personnages... c’est si triste
on vient de regarder le même documentaire ?
@@naypo231 criminel esclavagiste et misogyne
Les gauchistes seulement...
Pas les Français
Juste retournement des choses .
Napoléon le petit a craché sur bien des tombes et bien des mémoires.
La dignité des Afro descendants de Saint-Domingue en est encore tachée...🙂
@@patrickbalkany959 Un Balkany peut il en cacher un autre ? Assurément, oui ...
"Guerres expantionniste" meme pas 1min de reportages et on peut déjà juger de son orientation et son sérieux.
Il est quand même aller jusqu'à Moscou, si c'est pas une expansion jsp ce qu'il vous faut x)
La moitié de la vidéo ne parle que du rétablissement de l'esclavage, cest totalement déséquilibré cet événement ne représente qu'une partie infime de l'action de Napoléon
Entre les raccourcis et les erreurs de débutants, le niveau de la voix-off est déplorable. Même Cnews s'y connait mieux en Histoire que France 24. C'est quand même grave. Y a vraiment personne pour leur expliquer que la majorité des guerres napoléoniennes ne sont pas des guerres "expansionnistes" mais défensives ?
Napoléon était l'un des plus grands chefs militaires de l'histoire de l'humanité, changeant la France et le monde. La restauration de l'esclavage était nécessaire pour des raisons économiques. Napoléon a également amélioré le droit français, sur lequel le droit est basé aujourd'hui dans la plupart des pays d'Europe. Nier les grandes réalisations de Napoléon et la grande importance de Napoléon pour l'histoire du monde entier est un non-sens, pulvériser des statues et démolir des statues est tout aussi absurde. Il est nécessaire de lui rappeler et de dire toute la vérité, et la vérité est, à mon avis, que ses succès l'emportent de loin sur ses échecs et ses erreurs. Et cet article publié dans New York Times n’a pas de sense et ne dit pas la vérité historique. Je suis son grand admirateur et je celèbre tous les anniversaires.
Vive l’empereur!
🇫🇷🇫🇷
C’est tout de même hilarant professeure à l’université mais elle ne connais même pas l’histoire complète.
Napoléon a repris les codes de l'emprire romain pour beaucoup de choses, notamment la politique étrangère.
Controversé par personne, sauf par l'Anti-France bolchévique ou hystérique.
Juste les bolchevique et l'URSS aimaient beaucoup Napoléon
Vous les flattez en les traitant de bolcheviques
Une envie de vomir après 2 min de visionnage. Bien orienté comme reportage. A gerber, vive l’empereur !
C'est clair, ils auraient dû commencer leur reportage avec un petit "vive l'empereur!", à peine orienté ça aussi...
On arrête de tout effacer de notre histoire, Napoleon c'est comme Louis XIV notre socle historique
C'est maintenant Louis 14.
Juste pour rire.
@@urixcorp4919 Effectivement, c'est n'importe quoi !
Y a controverse uniquement chez les gauchistes, les Français normalement constituer admireront toujours l'empereur.
Napoleon ce grand empereur par les idées et les conquetes - tres inspirant pour ma chaine MERCI
Comment peut-on même juste avoir l'audace de critiquer un temps soit peu cet homme en étant Français, ces gens me font honte!
Il devrait avoir un tableau de lui dans chaque classe d'histoire de ce pays.
Vive l'empereur vive la France.
....parce que la France n'est plus un régime totalitaire.
Heureusement qu on peut critiquer le petit Missié🤗
Le 'Code civil ' cher au déporté de Saint Hélène..le permet 😁 Na !
Vive l’empereur vive la france vive l’empire
Encore une fois un reportage politisé que ne relate pas la réalité. A vomir
Il est tout à fait normal de fêter Ce Bicentenaire... Nous fêtons bien la révolution, le 14 juillet et ces différents massacres ,et en vérité . la Révolution fût une véritable horreur !!! Alors, ouvrons les yeux,
Napoléon était un homme avec une ambition pour l'Europe et à reformé le pays comme aucun homme politique... Napoléon a commis sans doute des erreurs , pour les contemporains de notre époque mais ce fût un personnage extraordinaire!!!
Il n était pas raciste comme on peux l'imaginer,il voulait unir les européens,ces Régiments parlés déjà toutes les langues de l'européen cependant l'esclavagisme n est pas normal, mais pour un homme de son temps., il est probable que c'était une situation "normal " je n'apprécie pas cela..
Mais, ce qui était normal il y a 200 ans ne l est plus maintenant.. tout ces chemin de l'histoire ont permis de sortir de certaines...atrocités et de l'esclavagisme..
Fêtons Napoléon comme il ce doit, Mettons à l Honneur Napoléon car il faut accepté les faits !!!mais ne pas rejeter notre Histoire!!!
Très bien dit 👍
Controverse pour vous peut être mais pas pour les français
Alors pourquoi on est en République depuis Sedan??^^
@@lt8566 le rapport avec la republique ?
@@guillaumelvl9088 Que personne ne veuille de l'Empire Bonapartiste. Les partisans de ce régime nous ont mené à notre pire défaite militaire de toute notre histoire récente.
@@lt8566 autrement le Second Empire c'est toute la société moderne qui s'est créé, et Sedan était inévitable
@@lt8566 sauf que l'on parle ici du première empire, celui de Napoléon 1er
VIVE L’EMPEREUR !!!!
"Guerres expansionnistes" ; Deux mots, deux mensonges.
Heureusement qu'il y a Thierry Lentz et les commentaires pour rattraper la médiocrité de ce reportage!
2:52 ces soi-disant représentants qui se prononcent contre la mesure sont en minorité à côté des personnes qui sont pour. Et il ne faut pas oublier que Napoléon n'était pas lui-même pour le rétablissement de l'esclavage. Il fait parti des personnes "contre" que vous citez. Cependant pour les raisons qu'on connait, il le rétabli en reniant son propos. Mais n'allez pas dire que tout le monde était pour l'abolition quand Napoléon lui s'y opposait fermement car c'est faux et c'est de la désinformation.
intéressant, d'où le saviez vous? Ce serait le meilleur argument du monde si je pouvais vous faire confiance et répandre votre bonne parole ;)
Vive l'Empereur et vive la France. Aujourd'hui, nous sommes en plein Directoire, il va donc revenir 👍
Vive l'empereur 🇫🇷
Heureusement que Thierry Lentz est là pour élever le débat.
Vive l’Empereur, vive l’Empire !
Soyons fiers de notre histoire !
Si il ya un français qui fait mieux
Que ce personnage historique....
On ce rappelle....?
La critique et le bashing un sport national...?
Merci à lui pour les avancées sociales. Et les bases de notre pays... Pour le reste tout est critiquables.... les archives permettent de relativisé... Ce tyran moderne ?
Que diront les peuples futurs sûrs notre civilisation.... Et notre respects des peuples., des femmes et de notre planète... De notre pollutions à tout va..?
Cordialement
Avec le même sens critique...?
Et un bashing non stop?
Tres bon reportage. Merci
bande de shlag
et dire que vous êtes financé par nos impôts
Rien que le fait que Napoléon soit le personnage historique le plus recherché sur le Web dans le monde juste derrière Jésus Christ doit nous interpeller.
Vive l'empereur et vive la france!
@Stéphane Dieu je suis daccord mais il c'est battue sous le drapeau francais et il a fait tellement que personne ne peut lui repproche quoi que ce soit!
Napoleon plus grand génie de notre histoire politique, revisiter son héritage avec notre regard contemporain est absurde
le reportage parle de Napoléon comme celui qui rétablit mais ne parle qu'il abolit l'esclavage à son retour d'Elbe, ça perturberait la bien pensance de France 24 et pas assez vendeur pour la bobomacronerie
Honte au pays de n avoir pas su célébrer un homme a son niveau
@Stéphane Dieu retournes a tes cours
dans tout les cas vive l'empereur
VIVE L'EMPEREUR !
Toujours la même rengaine gauchiste : déconstruire tout ce qui constitue le socle de l’histoire française
4'09 serait ce le plastron de Béssières qui arecu un boulet de canon dans la poitrine ?
Je ne pense pas qu’il serait dans cet état ^^
@@antoinem4401 c'est un impact de boulet de canon , ca ce voit non ?
Plastron en laiton et fer du cuirassier Antoine Favreau, frappé et tué par un boulet de canon. Il servait Napoléon Bonaparte à la bataille de Waterloo en 1815.
@@HauteGameFR d'accord , merci !!!
@@HauteGameFR Merci pour votre contribution. Juste un petit rectificatif : la cuirasse en question a été prélevée sur le corps du carabinier Antoine Fauveau, du 2eme régiment, qui comme tant de ses camarades carabiniers, a trouvé la mort lors des charges des 2 régiments sur la partie sud du chemin des Vertes Bornes. Illustration tragique du sacrifice des cavaliers français lors de ce dramatique après-midi...
La video de Le Monde est meilleur
Par contre 1802 la publication du code civil ? Je crois qu’il y a un problème car il a été publié en 1804 et on l’a créé durant 4 années de 1800 à 1804
Personnellement, la question de l'empereur mise à part, je n'aurais pas aimé vivre cette période. Quant on sait que des français s'arrachaient volontairement les dents pour ne pas pouvoir ouvrir la cartouche de poudre des fusils et par conséquent éviter la conscription, je regarde cette période d'une façon très peu nostalgique ( même si je ne l'ai pas connu, mais vous comprenez l'idée). De ce que je sais, Napoléon aurait déclaré très peu de guerres, la plupart étant fomentées par les coalisées mais je ne vois pas pourquoi on voit cette période comme grande car la personne de l'empereur me semble peu de choses face à la guerre qu'on vécu les peuples à cette époque.
Après Napoléon n'est peut-être pas qu'un homme de son époque car il est aussi l'homme du code civil. Même Marx, qui ne l'estimait pas beaucoup, lui fut reconnaissant de l'avoir introduit en terre germanique ( Marx étant né en 1818, il a vécu dans l'Europe post-napoléonienne)
Un héritage qui peine malgré tout, à mes yeux, à embellir l'horreur de l'époque napoléonienne ou plutôt de celle des coalisées contre Napoléon, mais au fond peu importe qui en avait intérêt et qui non, ou qui en fut plus responsable et qui moins.
Pas par des coalisés, par une nation ! L'Angleterre, Pitt s'était juré d'employer tous les moyens nécessaires pour en finir avec Napoléon. Les Anglais n'ont jamais accepté qu'il y ait une surpuissance continentale.
Gloire a napoleon
Vive l’empereur !
Le gens qui crée la contreverse sont soit des ignorants soir des malhonnêtes
en vrai, napoléon a était un bon empereur pour la France, mais pas pour les étrangers
D'où un tableau historique arrive dans les mains de particuliers chinois?!
La france vent son cul a tout le monde ... même ses châteaux ...
Napoléon était opportuniste et cynique.
10:15 ouais elle s'éveille tellement en ce moment et énerve tout le monde que je leur promet un remake des 55 jours de Pékin
Vive L'empereur .
Controversée Napoléon !!! c'est la personnalité la plus référencé de par le monde,après Jésus-Christ.Vive Napoléon, vive la France.
Pourquoi elles sont pas impartial ? Psk il sont choisi l aure camp. Et il montre se qui les Arrange!
Les français crachant sur l'Empereur ont obtenu la nationalité française chez jouet club
On est en république gamin. C'est toi qui appartient au passé, la France ne vous appartient pas.
@@lt8566 Quelle grandeur..!!!!🌹
@@Diakhatu Je te retourne le compliment, toutou impérial.
Vive l’empire et Vive la France 🇫🇷
A toute les pleureuses ... 🍆 🍆 une double
Bien dit.
On comprend qu'il soit vénéré par le patronat, il avait rétabli l'esclavage ce qui a permis à nos entreprises d'être compétitives!
La France était déjà la 1ere puissance economique Mondiale bien avant Napoleon au 17eme siècle notamment. Mais je suis d’accord , cela a certainement du y contribuer
Votre réflexion est très drôle quand on sait que l’esclavage était, pour la France, limitée aux Antilles et à la Louisiane que Napoléon a perdu en partie avec l’indépendance d’Haiti en 1803 et la vente de la Louisiane. De quel patronat parlez-vous ?
@@jean-christophevautrin2298 argument brillant 🤩 bravo monsieur 👏
Si vous voulez virer l empereur, il faudra détruire tout ce qu il a créé ; les lois ,les départements, les préfectures les gendarmeries ; etc ,etc .....il faudra tout déconstruire et tout effacer....alors VIVE L EMPEREUR.......
J’ai la haine de payer des impôts pour ça..
Gloire à l Empereur !!!
Vive l'empereur
Honteux ce que vous dite
Beaucoup de rappels du retour à l'esclavagisme par Napoléon. Bien sûr tout ce qui touche aux personnes de peau noire est à la mode ces jours-ci mais ceux qui en parlent évitent de dire que les Africains ont eux aussi beaucoup participé à l'esclavagisme de leurs propres citoyens et ce de tous les temps. Vive Napoléon!
Propagande 😬
Vive l'Empereur et à bas les faux français et la république !!!
il va finir comme robespierre
c est sa le droit de l homme l inperialiste francaise
C'est déjà l' orthographe
Napoléon assassin
Doom harame
il laissait la bougie allumée à coté de la fenêtre toutes la nuit , pour faire croire au gens qu'il passait ses nuits à lire afin qu'on le prenne pr un intellectuel. (l'historien Henri Guillemin)
@CC 78 Preuve?
@@lt8566 des preuves que l'historien dise vrai ?
@@guillaumelvl9088 Des preuves que ce soit faux?? Tu ne réponds pas à ma première question.
@@lt8566 Guillemin était un rageux, il cherchait toutes les anecdotes pour dénigrer ses personnages. Par ailleurs, je t'invite à lire les conversations de Napoléon avec Goethe notamment, où il fait preuve d'une bonne culture antique
@@lt8566 tu ne réponds pas à la mienne non plus
Criminel
Napoléon ? En quoi ?
Une Star Internationale et intemporelle du monde réel .. Son Nom est gravé en lettre d’or dans l’ histoire moderne de l’ Humanité.
Vive l’ Empire Vive la France 🇫🇷
African Cry baby 😭
Napoleon n'arien laisse, tout avait ete fait avant lui, et maintenu apres lui. C'est ls Restauration qui a apporte la paix et retabli les finances.
Napoleon a laisser le code civil dans tout l'europe et bien plus
Vous notez quelqu'un qui a établi l'esclavagisme comme un hero?
tu sais se qu'il a fait au moins
Mon premier est un gaz.
mon second est un gaz
mon tout est un grand empereur Français en detention.
Nappe au néon ,acethylene .
nul
Vive l'empereur
C'est normal, il défendait les intérêts de la France.
Vive l'Empereur!
Vive l’empereur 🇫🇷
Vive l'empereur
!!