Et si c'était - déjà, la fin du télétravail ?
HTML-код
- Опубликовано: 11 дек 2024
- Débat éco sur le télétravail avec Thomas Porcher, membre des Economistes Atterrés, et professeur à la Paris School of Business et Dominique Seux, éditorialiste à France Inter et aux Echos.
Retrouvez tous les débats économiques de Dominique Seux et Thomas Porcher sur www.radiofranc...
c'est ballot, parce que les bureaux en flex-office sont dimensionnés en prenant en compte le télétravail et les congés
Clairement, c’était les dg qui ont initié la manœuvre pour faire des économies bien sûr. Il suffit d’aller voir à La Défense par exemple. Dans mon groupe avant même le Covid les travaux étaient déjà menés pour du flex office à savoir 80% de postes pour 100% de personnes et un objectif à 75% alors leurs messages aujourd’hui seraient trompeurs pour le grand public d’omettre ces faits.
exactement et ça Seux l'a oublié : les entreprises ont diminué les couts sur l'immobilier, la mienne a carrément fermé un site, et nous parque dans des open space en flex office, sans bureau fixe. Le mardi mercredi et jeudi c'est l'enfer pour trouver une salle de réunion, et les bâtiments grouille de monde. Pour participer à un Zoom, c'est dans une "boxtel", sorte de cabine téléphonique insonorisée qui surchauffe au bout de 30 min. C'est la fin du poste de travail ergonomique et si tout le monde revenait en présentiel, on serait 2 par siège ! Retour au bureau je me marre et j'attends que ça pour fustiger la stupidité de nos dirigeants.
Des gens font vraiment du flex office ? Qui ?
@@FadingPurple principalement des cadres !
@@FadingPurple pour le moment, à la ratp, environ 8000 collaborateurs, et en augmentation
Le télétravail c'est la vie. Moins d'embouteillages, moins de stress, et surtout une relation au managers basée sur la confiance et la performance.
Moins d'embouteillages?
Faut habiter proche de votre emploi, simplement.
@@roupiozclement3501Lol, c'est tellement simple quand la vie tourne autour du travail. Pas d'ami, pas de conjoint, pas d'enfants.
@@roupiozclement3501Un prix Nobel vient de s'exprimer
@@roupiozclement3501 c'est effectivement une bonne solution, encore faut-il avoir la possibilité, les moyens, et l'envie d'habiter a proximité du lieu ou l'on travail. c'est pas toujours un choix possible, et quid d'un couple qui ne travail pas dans la même boite ? Compliqué d'un coup non ?
@@grimpowsify Possibilité et moyens, je crois que c'est gérable, même si ce seras pas toujours dans un 90m2.
L'envie? Moi j'ai pas envie d'avoir 70% de la place de la ville occupée par les bagnoles de deux qui ont "envie d'avoir une maison et de polluer a gogo.
Donc vivez et habitez en campagne.
Toutes les études sérieuses sur l'impact du télétravail (choisi, pas imposé) ont montré que ce mode d'activité ne présente QUE des avantages. Sauf pour les cheffaillons divers et variés qui ne peuvent pas autant appliquer leurs méthodes autoritaires, méprisantes et infantilisantes.
Mais c'est tellement ça !
Assez caricatural, quand on a de l'accueil du public dans un collectif et qu'on a soudainement un arrêt de travail, alors celui qui reste est vite surchargé par rapport au télétravailleur qui se la coulera douce. Il n'y a pas que des avantages.
@@erictaton5093 Et bien tu prouves juste que tu es tellement formaté par le présentialisme à la française (champions du monde !) et tellement conditionné par le paternalisme rétrograde des "RH" d'élite de ce pays, que tu ne peux t'empêcher de considérer que télétravail = vacances. A mon avis, tu dois être quelqu'un de très peu efficace...
Il a des avantages quand il est à temps partiel uniquement entre 2 et 3 jours par semaine. Après par expérience , il y en a qui en profitent pour commettre des écarts .... Après le souci c'est quand vous êtes sur site, vous avez le droit à un beau flex office , ce qui ne motive pas non plus .....
@@philippeC-x4p Et comme chacun sait, sur les lieux de travail personne ne profite jamais pour commettre des écarts. Jamais. Personne.
Tu veux que je te raconte mes expériences dans certaines grandes boîtes où des cadres dirigeants partaient déjeuner vers 12h30, revenaient fins bourrés vers 16h, et se réveillaient subitement vers 17h30 alors que tout le monde était parti, pour beugler dans les couloirs qu'ils étaient les seuls à bosser ?
Si un dirigeant ou un responsable de service n'est pas capable d'organiser le travail collectif, même et y compris avec des salariés à distance, c'est qu'il est nul...
Ceux qui ne foutent rien en télétravail ne foutront rien en présentiel !
Plus compliqué que cela, la pression du groupe peut les faire travailler.
Machine à café, pose clope, réunion bidon, babyfoot, etc 🎉 et c'est sans oublier ceux dont le passe temps est de faire de la rétention d'information pour être indispensable... Et très occupé à pas faire grand chose🎉
@@erictaton5093ou les faire se fondre dans le moule du glandage : kawa du matin, kawa de 10h, pose de 11h... Et multiples pos clope 🎉
@@testman9541 On doit être dans la même boite c'est pas possible
@@El_Cedro Moi je connaissais un qui en télétravail se mettait en vert sur Skype mais faisait en même temps des courses Uber comme chauffeur ! C'est plus compliqué quand vous avez vos collègues à côté ! 😀
et personne ne parle du gain écologique et économique à ne pas avoir à se déplacer pour rien quand on peut travailler de chez soi.
Exactement.
les 2 journalistes en parlent bcp, il faut écouter les podcasts avant de critiquer
plus aucune productivité en TT, trop de glandeurs....
Économique pour toi, oui, pas pour le café, le restaurant, l’employé à la cantine, le chauffeur de bus, etc.
@@TP33000TP les mecs qui glandent en TT devait pas forcement être productif en présentiel, il donné juste l'illusion à mon avis ...
Exception pour les codeurs/développeurs chez Amazon. Est-ce que ça ne serait pas parce que c'est un secteur en tension et qu'Amazon a trop peur de les perdre et ne pas arriver à les remplacer ... ?
Étant développeur je trouve qu'on est BEAUCOUP plus productifs en télétravail (car moins de sollicitations / interruptions)
@@quentin1298 Je plussoie. le COVID a été une révélation pour moi, j'ai jamais été aussi productif à distance dans un lieu confortable qu'en open space ou je suis constamment interrompu pour des broutilles. je suis passé en 4/5 et je taff comme en 5/5....le cerveau a beaucoup plus de temps pour se reposer et dépiler de la qualité après. Le fait que les boites reviennent à l'ancienne en 5/5 avec un format hybride complètement éclaté (télétravail 2J par semaine sauf le lundi et le vendredi) me rend fou. Et ça pousse à rester en ville pour avoir un temps de trajet plus court....
Vous avez totalement raison… on est nombreux à se faire la même réflexion.. on a tous probablement touché le fil rouge lol
Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas risquer d’y perdre aussi pour tous les autres types d’emplois qu’ils renvoient en présentiel, si l’entreprise d’à côté, recrute avec du télétravail, ces employés, iront chez le concurrent.
@@quentin1298 pareille, discuter avec les collègues c'est sympas, mais quand il faut coder c'est bien d'être complétement au calme, après effectivement quid de ceux qui pourrait avoir des enfants à la maison etc mais bon, dans le dev en tout cas il n'y a quasiment aucune raison d'être en présentiel selon moi, si ce n'est par choix personnel.
@@quentin1298 Pareil pour moi, je suis beaucoup moins dérangé dans mes tâches depuis que je télé-travail, de plus je commence maintenant tous les jours à l'heure et sans être fatigué par le trajet. Et surtout, et ça viens peut-être de moi, lorsque je suis au bureau, je suis moins performant sur la durée car je ne prend pas le temps de la réflexion de peur de donner l'impression que je ne travaille pas.
Le télétravail pour moi c'est génial. Ca permet de créer un équilibre entre vie pro et perso. On continue de bosser on se focus sur son travail et on perd pas son temps à devoir écouter les comérages, à être embarqué dans des discussions de boulot durant les pauses. On a pas cette charge mentale de devoir être souriant si pas envie, de devoir respecter les moeurs et autres contraintes sociales. Par exemple se tenir droit sur sa chaise, ne pas trop trainer ses pieds, ce genre de débilité que j'ai déja entendu. En plus on peut faire cette fameuse sieste de 10 minutes qui rebooste pour le reste de la journée. Ca nous coupe de cet espace épuisant opressant qu'est l'open space ou il faut se concentrer tout en ayant la collègue derrière en call, celle de devant qui raconte don week end, l'autre plus loin qui rale. Ca permet d'être à distance des gens toxiques aussi, bref c'est salvateur.
Après il y a le flex office aussi, et ça j'ai bien peur que ce soit de la merde. Car quand les gens reviennent au bureau c'est dans des conditions dégradées, en concurrence pour trouver un bureau bien positionné. Ou juste devori subir sa place et potentiellement travailler à l'opposé de gens de son équipe, ou se retrouver avec une personne avec laquelle il y a des tensions.
Tout ca en effet pour que l'entreprise puise avoir son siège dans un centre ville. Et evidemment les plus hauts placés, ont leur bureau atitrés et ne doivent rendent des comptes à personne.
Foutez nous la paix avec votre productivité
ce n'est pas le point de vue du monde entier donc si tu veux te faire bouffer par les us, la chine, l'inde, l'asie entière continue à penser comme ça et à manifester....
je trouve Dominique Seux toujours irrespectueux envers Thomas Porcher.....
Pour une fois je l'ai trouvé pas trop mal 😄 assez pertinent
Il n'est pas irrespectueux qu'envers Porcher, il l'est envers tout économiste un minimum sérieux.
Il est académiquement jaloux
@@DoctorMoreau hahaha ouais exactement
En même temps de la part d'un '' journaliste/économiste qui '' dine '' avec Macron, ce n'est pas forcément étonnant...
Il est toujours aisé, pour ceux qui gagnent très bien leur vie, de dire aux autres qu'il faut rester vivre au pied de l'entreprise dans des clapiers à lapin.
Le télétravail c'est surtout une amélioration des conditions de vie. Évidemment ça échappe à l'économie... De plus c'est aussi une compensation au recul de l'âge de départ à la retraite. Bref je suis toujours effaré de constater la désinvolture avec laquelle certains, en contradiction avec tout principe démocratique, décident de nos vies.
ouais mais les gens ont bossé un mois maintenant ils foutent plus rien depuis des années (ils cuisinent, font leur ménage, s'occupe des gosses, sont sur youtube 🙂) ça reste des français....
Que faites vous dans la vie?
@@yannickb8070 youtubeur 🙂
@@TP33000TP Y'a des chiffres quelque part de cette fameuse baisse de la productivité du coup ?
@@tokitokupe tout mes collègues en TT (certains disent sans se cacher qu'ils ne se connectent même plus)
La demande de télétravail de la part des salariés provient peut-être aussi de ce besoin de se ré-approprier son temps. Que le ratio 5 jours par semaine coincé dans un bureau est souvent synonyme de mal être, de pression, d'horaires trop stricts à respecter.
Exact.
Amazon est lune des boites qui ont le plus profité du télétravail quand les gens ne sortaient pas ils commandaient sur internet.
Comment scier la branche sur laquelle on est assis
Totalement aligné avec l'hypothèse du plan social déguisé suggérée par Dominique Seux. C'est une méthode très classique, et quand tu as 300K employés de bureau il doit y en avoir un paquet dont on ne regrettera pas le départ. Les motiver à partir d'eux-mêmes est idéal.
Pour amz c’est aussi perçu en interne comme une manière de virer bcp de gens sans rien payer puisqu’ils vont démissionner
Bravo c’est ce qu’ils disent dans l’émission.
Revenir au 5 jours / semaine en présentiel c'est vraiment revenir en arrière...
voui mais c'est pas grave
Si c'est chiant
A la base il me semble qu'Amazon veut dégraisser... Donc, c'est quand même plus pratique qu'ils partent d'eux même...
Le siège de Starbucks est à Seattle. Même lorsqu'il raconte une anecdote, Dominique Seux est incapable de dire la vérité
on ne sent pas l'humilité chez ce personnage. Dès qu'il l'ouvre, c'est l'attaque en règle, régler ses comptes en direct n'est même pas l'objet de l'émission, quelle jalousie. C'est lamentable comme posture et on en a assez de ce type d'individus. Définitivement pas ma tasse de thé.
C est vrai que c est capital comme information… Seattle vs New York :)
Amazon n est pas franchement un exemple de management. Ils sont tjs en bas de la liste.
Toujours dramatiser avec la décision d'une unique société
Je suis plus productive et concentrée chez moi par rapport au bureau. Au bureau entre les passages des uns et des autres les blablas les interruptions non stop, ça fait trop de charge que je n’arrive plus à supporter 😬
Ne pas oublier l'impact environnemental
En même temps, a quoi ça sert d'avoir une entreprise ou d'avoir des sous chefs si ce n'est pas pour pouvoir être sur le dos de ses employés et avoir l'impression de servir à quelque-chose ? ...
Ben voilà, quoi de mieux que d'imposer à ses subalternes un regard inquisiteur et haineux face à face, et sentir leur sueur d'effroi ? Alors qu'à distance ça marche pas...
ben si tu es payé en TT à rien faire tu vas bosser de toi même....
Faut pas se leurrer, les gens qui ne font rien chez eux ne font pas plus en présentiel !
Et le seul argument est le fait de payer des bureaux.
Après j’aime aller au bureau, une à deux fois par semaine c’est très sympa et une connexion sociale irremplaçable
Pas d'accord avec votre premier énoncé.
Ceux qui font le minimum en présentiel (et abusent des pauses, par ex) feront la même chose en télétravail.
L'inverse est absolument faux. Sinon, personne ne demanderait à ses employés de revenir au bureau.
Beaucoup de gens en télétravail ne jouent pas le jeu. En raison de la baisse de productivité, la direction de ma boîte a pris la décision d'interdir totalement le télétravail.
On sait pas pourquoi mais depuis hier c'est le thème à la mode en ce moment. Depuis quand Amazon donne-t-il le la de l'actualité ?
car les médias soutiennent le patronat 😞
selon Dominique Seux, Les Echos c'est le modèle à suivre.
Quand un mastodonte de l'industrie (près de 2 millions de salariés à travers le monde) communique de façon officielle, cela résonne nécessairement dans la sphère économique tout entière, et par ricochet, médiatique.
@@mohdelkorek Porchet ne manque pas non plus d'en soulever la problématique, si vous avez bien suivi.
parce-que lorsque c'était l'inverse on en parlait également beaucoup, dans les faits si amazon gagnait plus d'argent grace au TT, il continuerait. c'est juste que ça ne marche pas...
On parle beaucoup de productivité, de coûts. On entend vaguement parler de libertés. Pourquoi ne parle-t'on pas du bien être de l'employé ? Pratiquant le télétravail exclusivement depuis 1 an et demi; je peux dire que je suis très heureux, notamment grâce à ma capacité d'aménager le temps (ça a été évoqué, mais sans parler du bien être que cela peut produire). Pour un employeur, des salariés heureux de travailler peut constituer un atout.
En tout cas, dans mon entreprise (éditeur de logiciel), je trouve que ça marche très bien !
parce-que vous aves des objectifs quantifiables et mesurés précisément, une assistante en TT elle ne fait rien...
D'expérience, l'employeur fait tout son possible pour que ces salariés ne soient pas heureux. Lorsqu'un employeur se rend compte que dans une équipe, tout roule parfaitement et les employés sont content de travailler, c'est juste un signe qu'il peut se permettre de diminuer l'équipe ou d'augmenter la charge de travail jusqu'à ce que l'équipe montre des signes de stress ou de fatigue et là l'employeur estime qu'il peut laisser cette équipe tranquille.
@@fabfive3550 tu vis dans quel monde ?
@@TP33000TP Désolé de te choquer mais c'est comme ça que fonctionne le monde du travail : si les employés sont heureux c'est signe qu'on peut les faire plus travailler.
@@fabfive3550 franchement ça fait 32 ans que je bosse, j'ai vu autant de mauvais patrons que de mauvais employés, mais en tant qu'employé si je n'étais pas content je me cassais. Actuellement je suis dans une société ou les employés sont chouchoutés ils ont tous les avantages possibles et ça ne les empêchent pas de tirer au flanc....la nature humaine....donc ils auraient besoin d'être mis sous pression....
A mon avis, le teletravail presente seulemente des advantages. Par example, la reduction d'emboutillages, la reduction d'utilisation des carburants, et surtout, la réduction de temp perdu á cause de désplacement quotidien. En addition, les ouvrieres sont plus efficaces, voire satisfait.
De surcroit, l'entreprise n'a plus besoin de louer un éspace pour le business, ainsi reduisant les coûtes d'operation.
Le gros foutage de gueule.... 😅 Il faut arreter de s'entasser tous au meme endroit permettre le télétravail c'est permettre de mieux vivre. Je ne travaille pas moins a la maison mais plus..
Le télétravail.vje suis jaloux! Vu que je suis dans les métiers manuels il y a concurrence déloyale! Le gars va gagner 3500€ en télétravail depuis sa baraque en Corrèze où c'est pas cher (ai lieu de bosser à Paris). Et moi à Lyon je vais devoir me loger et sortir une bonne partie de mon salaire de 1750€? Donc les manuels sont condamnés? On en parle pas? Faudrait rééquilibrer les salaires!
Grosse prime pour les presentiels !
N‘importe quoi. Partez en Corrèze.
@@sergiosastrecascon6002 j'ai bléssé un télétravailleur? 😉
Et donc ? On nivelle par le bas ? Tu peux aussi te former et déménager en Corrèze non ?
Je suis UX Designer, je télétravaille depuis le sud-ouest avec un salaire de centre-ville Américain. Je sais que je suis un privilégié et je suis d’accord : le présentiel devrait être mieux payé. Beaucoup de métiers nécessitant le présentiel (serveurs de café, guichetiers d’accueil, service de nettoyage, etc) n’ont jamais eu de salaires aussi élevés que les métiers “télétravaillables” et pourtant leurs lieux d’activité seront toujours près des grands centres urbains ou le coût de la vie est le plus élevé. Ce n'est pas équitable.
@@Ndriana Pas équitable ? Tout le monde à la possibilité d’évoluer et de changer si sa situation ne lui convient pas. Si le cafetier n’est pas content il peut se former et devenir UX Designer ?
Pour que ca fonctionne, c'est comme tout, il faut un équilibre entre télétravail et présentiel, il faut adapter le fonctionnement aux personnalités des salariés, certains sont très attachés aux relations avec les collègues, d'autres moins.
2 jours de télétravail sur 5, c'est parfait pour moi.
En France, il existe plusieurs millions d'emplois factices de bureau, le télétravail a donc de beaux jours devant lui...
Intéressant !
J'adore M Porcher je suis généralement tjrs d'accord avec ses points de vue mais là sur le sujet du TT je suis mitigée. Lui qui prend assez en compte le bien-être des employés je suis étonnée qu'il n'en parle pas vraiment. Après je suis d'accord qu'il est bien de pouvoir venir un peu au bureau, je pense qu'il faut vraiment faire selon les professions, et qu'il y ait un minimum de présentiel par semaine. Ce serait bien car une bonne partie du temps nous pouvons faire les choses à distance et très bien se débrouiller. Et si nous faisons 2 jours de presentiel par exemple, nous pourrions en profiter pour voir les gens au bureau, et faire les reunions ou travaux qui sont plus simples à faire en presentiel. Pour moi il faut trouver un équilibre (je parle des cadres)
il raconte que du bullshit de bisounours qui vit une vie d'improductif politisé, à part ça....
Il s'est déshonoré pendant le covid. Depuis impossible de le trouver crédible. Le charme est rompu.
@@AntoineLeclerc-d4q j'aimerai bien savoir ce qu'il a dit ou fait durant le COVID (sachant qu'il est toujours à côté de la plaque).
C'est un économiste de pacotille (comme beaucoup d'économistes cela dit) quiconque appliquerait ses pauvres conseils serait ruiné en très peu temps...il me fait penser à DSK...
C'est un moyen pour qu'une partie des personnes quittent l'entreprise d'eux même avant de passer sur un éventuel plan social. Les entreprises américaines cherchent toujours à faire des économies à tout prix... Il ne faut pas être dupe.
J'ignorais qu'Amazon délivrait les colis. Je ne les savais même pas prisonniers!
les petits chef veulent retrouver leurs betails
La baisse di traffic de la ratp c'est l'inconfort des trajets, rien fonctionne jamais comme prevu le matin et c'est toujours compliqué d'arriver à l'heure au boulot
J'ai adoré le mot de la fin de thomas porcher sous forme de question à Pierre Moscovici. Il a bien réussi à se glisser là où manifestement Ali Badou et sa jambe gauche qui tremble n'avait pas prévu de lui donner la parole.
peut-on arrêter de parler, de citer cette entreprise prédatrice du vivant?
Le télétravail est devenu le prétexte à la glande des jeunes générations ! Horrible... pourtant dans télétravail y a le mot travail quoi....
Le télétravail c'est la santé
oui, glander chez soi pendant qu'on devrait travailler, je confirme...
"Quand on voit que la plupart des entreprises disent 'il faut revenir un peu plus', c'est dire qu'elles constatent qu'il y a quand-même peut-être un petit soucis"
Alors dans un monde rempli de robots qui ne prennent que des décisions rationnelles appuyées sur des faits objectivés, effectivement ça serait une conclusion valable.
En pratique on observe des dirigeants qui veulent juste voir plus souvent leurs employés pour assouvir un besoin de contrôle, même quand il n'y a aucun fait étayant leurs craintes et des contrôles en place sur l'efficacité du télétravail.
Et moi qui travail en espace vert j ai rien gagné mais toujours perdants, toujours payé plus ,interdit de tombé malade car jours de carence 😂😂😂😂😂, vive la France
Un exemple vécu : une jeune maman en télé travail 2 jours/semaine, est testée positive au covid,sa petite fille de 2 ans aussi, la nourrice ne peut pas la prendre, résultat, la maman malade ne pouvant pas obtenir un rv rapide avec un médecin ,elle travaille à domicile tout en étant malade et en soignant sa fille malade.
Le management nous fait une crise existentielle. Sans la cour et les gesticulations, la plupart ne servent à rien, mais faudrait surtout pas repenser leur place à eux.
C’est absurde quand on sait que le télétravail n’a quasiment que des avantages. Ca n’arrange pas les boss autoritaires, c’est tout. D’autant plus que rester chez soi est bien plus écologique que de se déplacer.
Transformer sa maison en bureau …. plus rien ne va. A ce rythme là nous allons bosser tout le temps.
Faudrait quand même réaliser qu'on faisait du télétravail des années avant le covid. Après, les entreprises qui ne l'ont mis en place qu'au moment du covid et dans l'urgence l'ont peut etre mal organisé.
Au bureau, en open space on est dérangé en permanence. Il faudrait revenir aux bureaux, mais là cest un coût pour l'entreprise.
Il faut individualiser, accompagner les personnes qui perdent en productivité en télétravail et si elles n'y arrivent pas les faire revenir au bureau.
Développeur c'est vraiment le bon métier bon salaire bonne condition de travail on touche pas au télétravail .. on est bien
Quelle folie... Encore une fois, des gens qui donnent l'impression de réfléchir, alors qu'ils ne brassent que de l'air. Faîtes attention ! Qu'est-ce que ça peut faire tant que le travail est fait ? Jamais les bonnes questions posées !! Allez, passons à autre chose !
Intéressant mais Ce serait quoi les bonnes questions d’après vous ?
@@yannfrejaville9840 Vous travaillez, c'est à dire que vous devez "produire" une valeur en traitant/transformant des données d'entrée en données de sortie. Que vous le fassiez "sur" site ou "chez" vous, vous "faîtes" quelque chose. Donc, et je parle surtout de métiers "ouverts" au télétravail, en quoi "obliger" les gens à revenir sur site changent le principe même de la précédente phrase ? Qu'est-ce que cela apporte aux personnes à l'origine de cette "décision" d'avoir des gens sur site, qu'ils ne voient même pas pour la plupart du temps ? "Quelle est donc la cause de cette décision ?"
Ce n’est pas dans la culture française, on est clairement dans le presentéisme
@@yannfrejaville9840 J'avais répondu à votre commentaire en milieu d'après-midi et je ne le retrouve pas ici... On va dire que j'ai oublié de cliquer sur envoyer...
Pour répondre et faire une sorte de redite (pour moi), prenez la chose sous l'angle du contrôle, ce qui explique tout.
Vous bossez, c'est-à-dire, vous transformez/traitez des données d'entrée en données de sortie. Pour les métiers ouverts au télétravail, quel peut donc bien être l'intérêt d'obliger les gens à revenir sur site, alors que l'un des seuls constats objectif reste la production de valeur pour le bénéfice du groupe (entreprise)...?! Il doit bien y avoir une cause plus profonde... Et, je ne pense pas que ce soit lié à la "culture" française... C'est bien plus profond !
@@sweed97 effectivement c’était bien dans les habitudes mais les temps changent. Quelles seraient d’après vous les bonnes questions à poser sur le télétravail ?
Amazon cherche des "départ volontaires" 😁 ils n'ont pas la capacité pour tout avoir en présentiel ou ça va leur coûter un bras... Si les managers ne sont pas capables de gérer les équipes (hors logistique) en distantiel c'est qu'il faut changer de métier 🚀
C’est là où on voit que les éditorialistes sont à côté de la plaque parce que les entreprises ont découvert l’avantage financier du télétravail donc ça ne disparaîtra jamais.
A petite échelle oui, le télétravail a de gros avantages financier pour l'employeur qui va réduire ses coûts immobiliers et ses charges. A plus grande échelle, le marché immobilier de bureau est mis en péril car toutes les entreprises diminuent leurs surfaces aux mêmes moments.
Ceux qui dirigent les grands groupes immobiliers de bureaux sont les mêmes administrateurs qui obligent les milliers de travailleurs à revenir au présentiel dans le seul but de pérenniser leurs capitaux immobiliers, au détriment du personnel.
@@laurentp1089 c’est marrant, j’aurais inversé l’échelle moi. Comme si le marché de l’immobilier avait une importance face à des sociétés de service qui recrutent à balle une fois qu’ils n’ont plus la contrainte immobilière…
@@laurentp1089 le jour où ces grands groupes immo comprendront qu'on pourrait transformer ces tours vidées de ses employés pour en faire du résidentiel ...
ia tellement d'endroit où même avant covid il existait un tas de tours strictement jamais occupées, je m'étais dit que le TT ca pousserait à la transformation de ses bureaux pour en faire du véritable logement et résoudre (du moins en partie) la crise du logement, mais bon visiblement quand ca a pas envie ..
Je travaille dans un grand groupe, actuellement nous sommes en TT, et pas certain que (au vu de l'économie que fait la boite en louant des surfaces plus petites et en ne donnant que des primes minimalistes alors que chez nous, nous raquons plein pot l'électricité et le chauffage quand on est chez soit) nous arrêtions de sitôt.
La productivité n'a absolument pas baissé au contraire au vu des chiffres présentés chaque année, nous sommes à 80% des cadres, ne faisons pas d'accueil, ne pointons pas, ... rien ne justifierait (du pov de notre employeur) de nous forcer à revenir à 100% en présentiel, non seulement ce serait idiot, mais en plus une partie conséquente du personnel irait voir les boites concurrentes en face qui sont littéralement sur le trottoir d'en face et qui nous appellent h24 pour des tentatives de débauche.
@@laurentp1089 Sérieux? Les dirigeants des SCPI sont dans les conseils d ' administration des grosses boîtes du SBF 120? Vous avez des exemples ?
sauf si prend le pouvoir : TT glandage, c'est du travail fictif pas du TT du TF
Merci Mr Seux de nous montrer une evidence: les cadres et travailleurs des services sont les mieux traité. Chaque enfant comprend cela dès son passage à lécole. Tout est fait pour favoriser les cadres au detriment des ouvriers dans le monde du travail actuel.
c'est la sélection naturelle, qui a dit que le monde était juste, regardez autour de vous....
Les codeurs 😂. Je savais pas qu'on nous appelait encore comme ça parfois. Et non, on n'a pas besoin d'être isolé. On travail tous en équipe. Télétravail ou pas
Ils ont quand meme de l'humour chez Amazon... : après avoir été probablement l'une des entreprises qui a le plus bénéficié du "lock down" mondial pendant la pandémie, événement pendant lequel on était tous sur leur site parceque bloqué chez nous, et événement qui a grandement démocratisé le télétravail ; d'être aujourd'hui à l'initiative d'un retour au bureau... A croire qu'ils auraient des clients bailleurs de batiments vides...
Au usa et maintenant en France, beaucoup de licenciement dans l'informatique et dans les métiers de consulting...
quand est-ce que vous allez arrêter de faire passer un journaliste, membre de la secte des monétaristes, pour une personne qui pourrait sérieusement débattre avec un vrai économiste ?
lol : un vrai économiste ou ça ?
La seule mesure qui permettait de reduire avec efficacité le flux de voiture dans les embouteillages, permettre aux travailleurs de gage'rr un peu de yemps une journée, générer moins de stress au travail, faire des économies de carburant et dusure de voiture, tous cela transfomation profonde notre économie. Il y a des gens en hait qui dont complètement à côté 🤦
Ma banque n’a jamais autant gagné d’argent depuis l instauration du télétravail (30milliards de $ de profit l an dernier)
Et si la gestion du télétravail était au contraire un des enjeux majeurs pour la productivité. Rater ce virage impactera l attractivité de la France. Hors, par rapport à certains de nos pays voisins, la France a une barrière culturelle dangereuse sur le sujet.
L’arrêt du TT n’arrange en grande partie que les chefs, pdg ils veulent avoir le sentiment que vous bossez a fond parceque vous êtes au bureau.
On ne parle jamais du télé chômage 😢
L'Homme vs la Machine
Les exceptions pour enfants malades c'est juste la base dans le regime du travail. On ne peut pas comparer lencadrement du travail aux USA avec la France.
L homme est par essence un peu paresseux… si on demande aux collégiens si ils préfèrent aller à l école ou être en vacances on imagine le pourcentage de répartition des repos’es… et sans doute le même que vous préférez être à la retraite à 64 ou 60 à ans… oops pardon je suis sur une chaîne un peu à gauche je vais pas me faire des copains :). Donc oui le moral et bien être des collaborateurs est important et oui on est bien en télétravail… mais on est sans doute allé trop loin. A part pour qqs métiers (pisseurs de code informatique mais l IA va résoudre ce métier…) l entreprise c est les échanges le contact l émulation et pas travailler tout seul dans son coin, alors oui un jour pour traiter des dossiers compliqués, faire de l’administratif , deux exceptionnellement mais après ça devient un peu des vacances à la maison non ? surtout pour les salariés … les auto entrepreneurs ça bosse à la maison sinon ça crève ! Et puis ça fracture encore plus le pays entre cadre et non cadre…. Et génère des envieux et des aigris… on a vraiment besoin de ça ? Donc oui après le Covid on est allé un peu trop loin et curieusement les jours les plus Tele travaillés sont le lundi et le vendredi… histoire de faire un week end de 4 jours… et comme le dit un des deux invités ce sont les entreprise qui demandent un retour au travail … donc c est forcément qu en fin de compte elles y perdent. Donc le balancier va faire un retour et après on ve revenir à qqchose de plus raisonnable et le un jour hors lundi ou vendredi systématique paraît une bonne solution. Dans la boîte de ma fille on autorise un nombre de jour Max dans l année ( ça doit faire une semaine sur deux en moyenne) mais avec un jour Max par semaine. Ça me paraît cohérent.
Ce débat me rend perplexe. Je pense que ce sont encore les moins bien lotis qui seront lésés si on enlève les TT. Car les moins biens lotis n’ont pas déménagé en campagne depuis le Covid, on est encore dans nos banlieues, l’impact écologique du patron de Starbucks aussi n’est pas celui de tout le monde, lui il fait des caprices quand nous on n’a pas trop de choix. Le télétravail sauve la vie aux familles qui ne peuvent faire garder leur enfant après l’école (coucou mamans solos). Je ne comprends pas en quoi ça impacte le financement des transports car on paie tjs plus cher le pass navigo. Et un argument qui n’a pas du tout été soulevé lors de cette discussion Thomas a dit que le TT ne rendait pas plus productif mais quid du bien-être au travail des salariés ? Le TT permet à bcp d’être moins fatigués. Une collègue me disait que depuis le TT, elle ne ressent plus l’angoisse du dimanche soir. On voit plus nos enfants qu’avant. Nos entreprises font des économies de location de locaux. Moi je n’y vois que des avantages. Le travail 5j/5 au bureau c’est d’un autre âge. On n’en veut plus.
Les employés n'y voient que des avantages, effectivement. La plupart des arguments que vous énoncez sont pertinents. Mais je pense que du point de vue de l'entreprise les employés sont moins productifs et moins engagés à la maison qu'au travail, sinon ils n'exigeraient pas un retour au bureau.
"Nos entreprises font des économies de location de locaux" - Ça par contre c'est faux, bien au contraire. Les entreprises se retrouvent à dépenser beaucoup trop dans des locaux qui restent en grande partie vides.
Le siege de Starbucks, n'est pas à New-York mais à Seattle, cela n'enlève rien à l'attitude scandaleuse du pdg.
La Fin du télétravail va contenter les SCPI parisiennes
Référencement
et l'écologie ????
Il a répondu, ce n'est pas siginificatif.
Amazon autorise le TT aux codeurs car dans le cas contraire, ils iront ailleurs. Ce sont des profils recherchés.
L'excuse du calme est fausse.
Si des gens aussi compétents que les employés de chez KPMG le disent alors c'est que cela doit être vrai ...😂
Mais tellement, ces mêmes génies qui , à l'instar des agences de notation et tutti quanti n'ont jamais vu la crise mondiale de 2008 leur arriver droit dessus...je crois même qu'aucun de leurs consultants n'aie jamais vu une usine de sa vie 😁
@@picaclak8035 Une quoi ?
Ah, le retour au bon vieux management à base de présentéisme 😂
Croyez moi j’ai fait partie d’équipe hyper soudée en présentiel quand ils veulent vous virer ils le font !!
Amazon peut bien exiger ce qu'il veut de ses salariés, il n'y a que les C-level que ça intéresse. Le reste de la chaîne, managers inclus (à part ceux qui se sont sentis complètement perdus), n'a aucune envie de revenir au bureau. Si le boulot est fait, personne n'y trouvera rien à redire au final.
Sans compter que les boites qui ont embrassé le full-remote ont un avantage concurrentiel énorme par rapport aux autres : elles peuvent embaucher dans le monde entier, ou simplement dans le même fuseau horaire sans aucune contrainte. Elles économisent des loyers, leur permettant d'avoir des salaires plus compétitifs. C'est tout bénef pour les entreprises en réalité...
au bureau on perd du temps car tout le monde PARLE on peut pas se relire
Les cadres ont peut-être gagné des rtt et du tt mais ils ont vu les salaires évolués très faiblement
le teletravail ou le bureau n ont pas d impact sur la productivité mais surement sur la rétention des employés avec un avantage qui ne coute rien aux entreprises :)
le choix de certains grands groupes de faire revenir leurs employés au bureau .... est peut etre aussi un simple calcul pour réduire leur masse salariale sans payer le gros package , car oui il y aura de l attrition naturelle
Il faut pas s´étonner que les gens démissionnent et change de job
Autant pour le work-life balance ...😢
Ce sera la fin du télétravail quand il n'y aura plus de réseau Internet.
Seux mentionne que les agriculteurs ne peuvent pas teletravailler. Un sacré rigolo ce liberal.
Mdrrr.
il n'y a pas un nouveau variant qui se balade?
Avec l’évolution technologique et ces fameuses mutations les cadres ont surtout perdu leur droit à la déconnexion il n’ y a qu’à regarder le taux de burn out sur cette catégorie qui ne fait qu’augmenter avec le forfait jour dont certaines entreprises profitent du cadre devenant corvéable à merci … il est donc faux de dire qu’il y a des gagnants et des perdants
Amazon veut à la fois rassurer ses petits chefs en mal de management toxique, et rassurer ses développeurs, qui eux se barreront direct s’ils n’ont plus de TT !
C’est bien, j’engage les salariés qu’on oblige à retourner en présentiel à se contenter de ne faire que les 35 heures obligatoires
y en a qui vont bosser au moins deux fois plus du coup, merci
Le lobbying anti télétravail est en marche au choix.....bisous aux restos et autres lobby.
Sinon on parle de ceux qui ferment leurs bureaux pour du 100% télétravail style Dropbox, Starbucks....
Bravo Mr Porcher
C'est sur, les petits moutons sont devenus indomptables, remettons leur des chaines
Goldman quoi .... :)) c'est crédible cette boite ? drôle de source.
les bobos se rendent compte que eux aussi ils sont esclavagisés...
la base du tt c la confiance rien de plus
A quand une coupure mondiale d'internet ?
lol
Quand il y aura une coupure générale d'électricité par exemple.
Ils auraient du rebaptiser "debat d'ego"
Ne servent a rien ces debats et surtout ces gens là
KPMG est un organisme indépendant de statistique s
Indépendant......il y'a un diction très vrai dans le milieu des affaires "n'oubliez jamais qui vous paie" 😁
Et professeur de poney club en télétravail ça vous parle ?
Amazon dit, amazon dit... amazon dit la messe?
Télé travail... = télé détente !
J en connais des fainéants qui ne sont pas rentables à 100% depuis le télétravail !
Starbucks, Amazon, jets privés, c'est plus polluant de s’installer à la campagne, le télétravail c'est mal.