Faire la chatte : être caressante, avoir des manières enjôleuses. (Dictionnaire de l'Académie française) Je pose ça là, juste au cas où certains auraient mal compris ce passage :D .
Merci, je me demandais justement. Je pensais que ça voulait dire :"se faire le maillot". Mais quand elle a dit "ma fille aussi fait la chatte", j'ai compris que ça ne pouvait pas être ça.🤣😅
Le petit garçon de la fin, Waouh !! Il m'a bluffée, il était déjà bien mature et intelligent. Bravo! J'avais à peu près 2 ans à cette période là, du coup il doit être retraité. Je serais curieuse de savoir s'il est toujours aussi cool !
C'est un gamin, il a eu le temps de mettre en pratique ses paroles. C'est comme tous ces enfants qui font des exposés sur les ravages du tabac et... qui fument 2 ans plus tard.
@@bidonboulot9931 pour sûr. Mais oui, il doit être en vie, c'est relativement jeune 62 ans! J'espère seulement qu'il n'a pas été trop influencé par ses copains machos, et qu'il a connu une ou des femmes qui l'ont mérit🥰🙏🏾
merci pour ces reportages moi j'avais 8 ans c'est vraiment une vraie légende des années 72 comme ça 73 ah c'est magnifique je me rappelle de ma mère j'ai vécu toute mon enfance en Suisse c'était magnifique ces années-là vraiment je vous en remercie et je vois qu'il y a encore des des jeunes femmes qui étaient encore blonde c'est vraiment magnifique une vraie merveille
« Ma femme la regarde jamais (la télévision) parce qu’elle a trop de travail : c’est toujours moi qui suis dans le fauteuil… » Ça a le mérite d’être honnête !
Assez contradictoire avec le discours qui voudrait nous faire croire qu’avant les hommes empêchaient les femmes de travailler . Les femmes ont toujours travaillé et c’est une souffrance , elle n’ont pas eu besoin des féministe pour s’y mettre .
Y avait pas de string en vue, un décolleté était mal vu, la minijupe était tout de même critiquée, selon qui la portait...les fringues étaient des fringues de bonne qualité... j'avais 19 ans en 72.
C’est pas juste qu’ils s’expriment comme des vieux ? Ils ont des expressions qui sont contemporaines de leur temps et archaïques du notre. Notre expression actuelle paraîtra distingué dans 50 ans parce que seuls les vieux comme Aya Nakamura parleront comme ça. Du moins cette explication me semble largement prépondérante à côté d’autres explications sociologiques telles que le niveau d’éducation, le temps de lecture et d’écriture, ou la progression hypothétique du grand remplacement. Il est néanmoins remarquable d’observer que seule l’ancienneté des mots leurs donne de la prestance. C’est à s’en étonner que les conservateurs ne s’en soient pas déjà fait la remarque !
@@littlebighorn668 Certainement pas, je suis d'accord, c'est l'inverse, les gens de cette génération étaient bien plus rationnels et pragmatiques tout en ayant un certain sens des valeurs.
J’aime bcp cette époque. Équilibre des consciences, honnêteté… et le gamin de la fin résume deja la transition de notre époque qui est multiple et bien plus complexe
Une vidéo presque exclusivement féminine et avec une journaliste qui pose des questions pertinentes et pétillantes, ça fait plaisir à voir :) En plus ce qui est bien, c'est qu'il y a de tous les âges. La question "est-ce que vous croyez que vous êtes plus libre que votre mère l'était?" était particulièrement intéressante.
Ils devraient faire la même interview aujourd hui. Je suis nostalgique j avais 11 ans. Peut être l age de l enfant. J aimerais bien savoir ce qu il devient?
Ouais, ça permet de constater que tout ce qu'avançait et continue d'avancer le féminisme était bidon et l'est toujours. J'en ai vu aucune montrer qu'elle était malheureuse dans son couple et la plupart d'entre elles ont implicitement dit qu'elles n'étaient pas soumises et qu'elles avaient leur mot à dire dans les décisions à prendre.
@@Cathy-et8pl Ce n'est plus possible aujourd'hui, le mariage a perdu tout son sens et l'écrasante majorité des femmes répondront qu'elles sont fortes et indépendantes et qu'elles n'ont pas besoin des hommes.
@@Charles25192 La mixité n'aurait pas apporté grand chose, l'homme n'est pas aussi honnête que la femme dans ce genre d'interview et on l'a bien vu avec le seul couple interrogé, l'homme a commencé à parader avant que sa femme ne le rappelle tranquillement à l'ordre et qu'il finisse par modérer ses propos.
C'est ce que son père a du lui dire après avoir vu l'interview. Et il a du répondre: "mais papa, je n'ai fait que ce que tu m'as appris, dire aux femmes ce qu'elles veulent entendre pour garder mes chances avec elle." Preuve en est que même la femme moderne fond en entendant ses paroles. Un Don Juan en herbe qui avait déjà tout compris.
La posture, l'élocution, la qualité du français, la politesse, le sourire, la liberté de ton, la franchise, l'humour, l'élégance des tenues... Snif (si vous voyez ce que je veux dire)
Parce que l'homme ne se rend pas forcément compte que la femme se débrouille seule tout le temps où il est absent et qu'elle prend toute une série de décisions sans lui.
@@cellan67 Qu'est-ce que tu insinues ici ? Que l'homme n'était pas impliqué ? Tu te trompes complètement. Ce n'était tout simplement pas son domaine de compétence. Celui des hommes c'est l'approvisionnement et la protection. L'homme prend les décisions à l'extérieur. L'homme était le chef de famille Celui des femmes, c'est l'éducation des enfants et la tenue de la maison. La femme prend les décisions à l'intérieur. La femme était la maîtresse de maison. Et jusqu'à preuve du contraire, maîtresse est un rang au-dessus de chef. Et c'était valable au niveau sociétal, les hommes occupaient les professions en politique parce qu'elles sont toutes reliées à l'approvisionnement et à la sécurité. L'homme décide des lois. La femme, c'est l'organisation de la société. Elle définit les règles sociales et morales. Ce qui peut se faire ou pas, ce qui est bien ou mal. Ce que doivent devenir les hommes pour gagner leurs faveurs. Chacun était impliqué dans son propre domaine de compétences et ne marchait pas sur les plates-bandes de l'autre, c'est l'unique raison.
Comment ne pas être nostalgique de ces années !! Quelle chance ont eu nos parents ( née en 1975), j'ai pu néanmoins profiter de cette France et des souvenirs laissés d'une vie simple, authentique, respectueuse et vraie..
Je suis née en 1955 c'est vrais que mon père décidait de beaucoup, mais maman avait souvent son mot a dire et si elle disait non c'était non, une autre époque elle ne travaillait pas en extérieur, mais s'occupait de la maison, du jardin, des poules,et lapins alors elle avait beaucoup a faire.
je trouve ça bien que les points de vu n'ai pas changé depuis, quand on né dans cette époque c'est super dur d'avoir des notions solide de ce que sont les chose , parfois j'aimerais même que le temps s'arrête histoire de prendre le temps de comprendre
Les gens qui témoignaient étaient triés sur le volet. La société était aussi variée que maintenant mais ceux qui ne savaient pas parler n'osaient pas le faire. Ces interviews ne reflètent pas la société de l'époque.
Un homme dit quand même « c’est moi qui est » donc bon. Je ne pense pas qu’aujourd’hui soit meilleur qu’hier. Tout dépend. Ce qui me rend triste c’est que trop de femmes étaient soumises à leur mari mais ce qui me rend contente en même temps c’est l’évolution des mentalités ! Merci à ce petit garçon qui a éclairé cette interview haha
Le petit à la fin c'est déjà un homme, il s'exprime mieux que moi !!!! Bravo à l'époque, j'aurai aimé la vivre ! Je suis un 89 et je vous envie quand même... les gens était vraiment libres !
je confirme car j'étais une 51 et du point de vue des idées ,nous avons fait avancer la société mais malheureusement nous avons été " dévorés" par celle-ci.
C'était une époque charnière, quatre ans après mai 68. On sent bien que les gens sont mal à l'aise, tiraillés entre le vieux monde et celui qui arrive.
Années 70 , le charme a la française, liberté d’expression totale, une terre bien peuplée, des gens de toute classes sociales bien éduqués parlant un français impeccable avant la révolution numérique, les réseaux sociaux et le grand remplacement. Ce monde là est le rêve d’un passé révolu.
Houla de tels propos ne sont plus permis ici, je vous prix d'avaler un gâteau sans gluten et de faire vos excuses auprès de l'ensemble des minorités que vous opprimez par de tels paroles 😅
Arrêtez de pleurer et trouvez les bonnes personnes! Je vis aux PB où l'iternet a été tout de suite adopté par toute la population et les gens s'expriment correctement!
Vous vous êtes peu émeus du grand remplacement des amérindiens bien au contraire vous avez été fan du rêve américain ..;Et pourtant , mais je vous rejoins sur les réseaux sociaux qui ont anéanti les codes ancestraux qui tenaient plutôt bien la route , construire un citoyen qui pense par lui même ...
C'est incroyable cette confusion : " celui qui commande est supérieur"... C'est plutôt celui qui commande est responsable. S'il fait une erreur dans ses décisions pour les autres, il en supportera seul la culpabilité.
@@clementlambeau9967 Oui illusion, la société est toujours en perpétuel évolution ! Les gens sont juste nostalgique d'une époque qu'ils n'ont pas connus ! Chaque génération est là pour passer le flambeau à la génération suivante. À l'échelle de l'univers nous ne sommes que des microbes, un virus, une maladie qui pullulent sur un cailloux perdu dans l'espace, notre seul préoccupation et de nous reproduire pour ne pas éteindre l'espèce, nous évoluons, nous nous transformons comme un cancer, et lorsque les conditions ne seront plus favorable sur terre, nous disparaitrons ou nous évolueront ailleurs parasiter une autre planète sous une forme qui n'aura rien à voir avec la notre. Alors l'illusion du c'était mieux avant, ne peut pas coller à notre espèce, que d'évolution depuis que nous sommes descendu de l'arbre
@@skylinestudiosrc masterclass....... en drague. Il n'a rien fait d'autre que de répondre exactement ce que l'intervieweuse voulait entendre. Le pensait il vraiment, c'est une autre histoire. Même la femme actuelle fond en l'écoutant. Je confirme: masterclass. Il avait déjà tout compris à son âge.
Époque révolue, comme la notre sera révolue aussi dans 40 ans Nous c'est une époque de transition vers la société matriarcale que nous vivons, nous vivons l'époque des jupes et robes pour les garçons, à la maternelle il y a dorénavant les jeux de garçons pour les filles et les jeux de filles pour les garçons, le rose est une couleur de garçons maintenant Quand on sera vieux ne seront les derniers vestiges d'une époque de transition. Notre génération aura été de mettre la femme au pouvoir, nous faisons parti de ce plan là. Intéressant finalement, car on ne peut rien y faire, nous installons, nous préparons le terrain pour l'avenir de l'humanité qui sera désormais entre les mains de la femme. Nous serons dans les livres d'histoires, et nos descendants nous étudierons. Et là on se pose la question : Mais pourquoi c'est tombé sur nous ? C'est sûrement dans notre inconscient collectif, je sais pas
La France a bien changé, les années 70 j'y étais... Les gens s'exprimaient très bien, il y avait un niveau, pas de téléphone portable quoi... les gens lisaient, ils se parlaient, il y avait de l'élégance, du savoir vivre... Ah je suis nostalgique...
@@asg2833 C'est le sempiternel "c'était mieux avant" que chaque génération aime sortir, et ce sera éternellement comme ça. Quant à la lecture, le nombre d'ouverture de librairies en France monte en flèche, et + de 80% des jeunes aiment lire... Forcément si on se noit dans la nostalgie, on essaye même pas de regarder ce qui se passe dehors, et ça fait dire des bêtises. :) Ah les années 70, et le port de la ceinture de sécurité en voiture pas encore obligatoire... Quelle belle décennie.
@@fatkat727 en vrai l'absence de limitation de vitesse j'aurai aimé vivre ça, au moins pour une journée. Avoir mes 140 HP coincé sur mon talons à 30 km/h, c'est une véritable prison
@@fatkat727c est juste, les gens sont juste.. Resté dans leurs enfance ! Parce que certainement qu ils non pas aimée leurs vies d adultes Mais vous avez raison à chaque époque les gens disais cela, moi même mes parents et j ai 54ans.. Donc avant comme maintenant il y avait des choses bien d autres moins bien. Mais ma plus grande chance c est de n avoir pas connu la guerre et je vous le souhaite à vous aussi les jeunes.. Bonne continuation
C'est une blague ? Vous avez quoi dans les yeux et les oreilles ? Le seul pouvoir decisionnel de la femme concerne les enfants et la maison (vêtements, cuisine, ménage), et encore c'est parceque le mari le veut bien.
(Et ce n'est qu'une expression, je ne suis pas croyante). Mais Dieu sait que nous les femmes ne sommes plus réellement libres, depuis que l'on nous prétend libres. En plus d'être soumises à l'homme, bien qu'on dise le contraire, nous sommes maintenant soumises à l'employeur, à l'argent, à la consommation, aux impôts, à nos enfants, à la société, au jugement car nous finissons souvent seules à les élever. Et nous connaissons la misère plutôt que la sécurité. Je suis persuadée que l'on s'est gravement faites avoir par les féministes et les hommes au pouvoir, qui nous ont vues comme un moyen sur de se faire encore plus de fric sur nos dos.
Quel plaisir d’entendre des personnes censées et qui s’expriment d’une si belle manière ! Aujourd’hui nous aurions des discours de décérébrés lors d’interviews similaires.Quelle belle époque !
@@kamidelfoe20558 Moi, je suis né l'année d'après et je fais partie de la dernière génération d'enfants dont les parents n'ont pas divorcé en grand nombre. Ce sont les filles de ma génération qui ont subi le lavage de cerveau féministe et qui ont fait naître la 1ère génération d'enfants nés massivement dans des familles qui ont divorcé dans les années 80 Ces enfants ont donné naissance à la 1ère génération nés massivement dans des couples non mariés dans les années 90 et désormais, les enfants naissent massivement sans que les parents ne soient en couple. Et on se demande pourquoi les choses empirent ? Moi, je sais.
@@F4mis être toxique et affecter ses enfants, est-ce que ce n'est pas aussi le cas de parents célibataires qui se remettent en couple parfois plusieurs fois ? En imposant à chaque fois un (une) nouveau (nouvelle) compagnon ou compagne à ses enfants et en leur donnant une image d'inconstance, voire de frivolité. Peut-être (moi je pense que certainement) que le modèle de couple stable, même forcé si l'amour n'est plus là, est plus bénéfique à l'éducation d'un enfant.
@@gillesgrindel7985 Vous parlez de "lavage de cerveau féministe". Les femmes qui s'expriment ne semblent pas influencées par leur éducation et le rôle que leur confère la société depuis l'enfance quand elles disent "la femme est plus faible que l'homme", "c'est normalement l'homme qui doit décider"... selon vous ? Le mouvement féministe est on ne peut plus pacifiste, il s'agit seulement de rendre aux femmes leur liberté. Les femmes sont aussi aptes que les hommes à travailler, à porter des responsabilités, à faire usage de la raison et à faire les bons choix. Les femmes dites "ménagères" travaillent à temps plein pour garder la maison sans toucher de salaire et sans obtenir de reconnaissance. Elles sont dépendantes financièrement de leur mari pour tout. C'est de l'esclavagisme déguisé et cela mène à cette légende infecte de "la femme vénale". Je pourrai continuer sur des pages et des pages, mais, attribuer au féminisme le déclin de notre époque est vraiment un point de vue d'homme réactionnaire. Heureusement qu'aujourd'hui, les femmes ont le droit de reprendre leur liberté et non de s'enfermer dans une vie malheureuse avec un homme qui les délaisse, les exploite ou les enferme dans un rôle peu épanouissant. Dois-je rappeler en outre le nombre de féminicides ?
On voit vraiment le contraste entre la population française des années 70 et celle d’aujourd’hui… quant à la façon dont ces gens s’exprimaient comparée à maintenant, c’était le début de la fin d’une certaine image de la France.
intéressant de revenir sur ces années la .. plus du tout pareil aujourd’hui les rôles sont inversés non ? sauf pour ceux qui ont hérité de cette éducation !!! et c’est difficile de progresser
Oui mais de la même manière que vous pensez que ces femmes sont conditionnées, enfin, c'est de la même manière que nous, leurs contemporains si j'ose dire ainsi, sont aussi conditionnés de croire que l'on est beaucoup plus libre, alors que l'on est conscient qu'on agit que sous des impulsions du monde moderne. Tout est question de conditionnement, personne n'y échappe. Les cultures, les idéologies, les religions, etc., toutes ont besoin de conditionner pour fonctionner.
Ces femmes ont surement été conditionnées par leur époque en effet, et il est curieux de constater que plus les femmes ont été "libres", plus elles sont devenues malheureuses et plus l'éducation des enfants est partie en sucette. Aujourd'hui, nous serons d'accord pour dire que la plupart des enfants sont mal-élevés et ne respectent pas assez les gens en général et en particulier les femmes. Mais qui les a éduqué ? Dans la grande majorité des cas, c'est une mère à la maison et une institutrice/professeure à l'école. Alors 2 solutions : soit l'éducation a été TRES mal faite, soit elle n'a pas été faite du tout. Dans les 2 cas, la présence et l'autorité d'un homme/père aurait été plus que bénéfique pour tous y compris pour la société à venir. Je ne dis pas que la société de 1972 était formidable. Il y avait, comme toujours, un certain nombre d'hommes très cons qui croyaient que leur épouse était là uniquement pour s'occuper de la maison mais il y avait à contrario, un certain nombre de femmes qui pensaient que leur mari était un portefeuille sur pied... Donc personne n'est parfait mais mieux les rôles sont définis dans un couple, mieux la société se porte en général.
Peut être peux tu envisager alors à ton tour l'hypothèse que tu as été conditionné pour penser que les hommes et les femmes sont égaux ? (Egaux dans le sens identiques pas égaux en droit ou en valeures)
@Alice Andonissamy Mâture et intelligent = adhérer à la vision féministe. Forcément qu'avec l'expérience, les adultes n'ont plus cette mentalité. Désolé, c'est faux. l'homme et la femme ne sont pas égaux et chacun est supérieur dans son propre de compétences, ce qui les rend complémentaires. C'est d'ailleurs l'essentiel de ce que répondent les femmes. Aucune d'elle n'est soumise, aucune d'elle n'est malheureuse d'être mariée. Toute sauf une je crois ont reconnu donner leur avis quant aux décisions à prendre. Toutes sauf une ont avoué savoir comment faire changer leurs maris d'avis pour se ranger derrière le leur. D'ailleurs, l'année d'avant, en 1971, Erin Pizzey avait établi que la femme était plus à même d'être violente dans son couple. A mon avis, ce petit garçon n'a fait que dire ce que son intervieweuse voulait entendre s'il n'a pas répondu ce qui lui a été demandé de répondre. Sue Elen Browder qui travaillait pour le magasine Cosmopolitain à cette époque a récemment reconnu avoir menti à escient en écrivant ses articles qui devaient tous être écris suivant le même schéma. Elle regrette ce qu'elle a fait vu le bilan de sa propagande.
7:07 il est génial ce gamin " ça dépend la femme que j'aurai quoi ! " T'as bien raison mon' p'tit crois-moi, je parle d'expérience ! (même si dans les faits tu dois être maintenant bien plus vieux que moi et en savoir bien plus sur les heurs et malheurs de la vie en couple !)
Ce n'est pas plus "pertinent", mais une autre génération, une autre mentalité et une autre vision de la vie. Comme une autre personne le dit, les gens confondent les choses.. Associer "Commander avec force est une absurdité tirée de l'égo selon moi". Il devrait plutôt être associé à "Responsabilité". (Et ce n'est qu'une expression, je ne suis pas croyante). Mais Dieu sait que nous les femmes ne sommes plus réellement libres, depuis que l'on nous prétend libres. En plus d'être soumises à l'homme, bien qu'on dise le contraire, nous sommes maintenant soumises à l'employeur, à l'argent, à la consommation, aux impôts, à nos enfants, à la société, au jugement car nous finissons souvent seules à les élever. Et nous connaissons la misère plutôt que la sécurité. Je suis persuadée que l'on s'est gravement faites avoir par les féministes.
Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens regardent trop souvent le passé avec des yeux incisifs en jugeant avec leur pensée d'aujourd'hui... Vous ne changerez jamais le passé. Voyez plutôt cela comme une occasion d'avoir une fenêtre sur l'opinion de la génération de vos mères ou grands-mères!
Enfin de vraies femmes, on est loin des nouvelles générations vulgaires tiktok élevées à la téléréalité qui pensent que la femme se réduit à un corps dénudé. Regardez l'élégance, l'élocution, la prestance de ces dames magnifiquement respectables et respectées.
@@samirsan9105 ah ? Parce que leurs ’loulous’ bodybuldes avec un vocabulaire et une culture proche du neant qui font les coqs dans leurs fringues de marques sont mieux ??!!! 😂😂 on ne doit pas vivre à la même époque on dirait ?!
Elles etaient tres belles naturellement sans artifices, intelligentes et épanouies. Mature et capable de s'occuper de le leurs foyers traditionelle. Tandis qu'aujourd'hui il y a les femen, tpmp, et les influenceuses...quel désastre hélas!
La réponse du petit à la fin est la plus sensée. Mais quand on dit "il n'y a aucune raison que la femme soit inférieure à l'homme ou l'homme inférieur à la femme" c'est dans l'absolu. Mais au cas par cas, chaque couple doit jauger qui est meilleur sur quel aspect et se répartir les tâches ainsi. La complémentarité qui fait une efficacité pratique face à la vie est complètement oubliée de nos jours devant le simple idéal féministe qui ne garanti en rien la fonctionnalité des couples (le plus important au bout du compte).
Ah ! il ne faut pas s'étonner quand des femmes célibataires de + 40 ans jettent leurs attention sur le petit garçon en fin de vidéo qui va dans le sens de la cause féminine. Des cas désespérés !
C'est quand même dingue d'être dans le déni comme ça... c'est si difficile que ça d'accepter que ces femmes étaient heureuses ou le sont peut être encore d'ailleurs ?
2:10 "... c'est moi qui décide pour tout: religion, éducation, vacances, étude, je suis tout ..." en fait la famille est la cellule de base de la société menée et donc dominée par la femme depuis la nuit des temps ! Ainsi le patriarcat est une légende culpabilisante qui permet au féminisme de justifier ce qui ne peut l'être à savoir la main mise sur l'homme par la femme. Si libération il doit y avoir, c'est donc celle de l'homme.
Les femmes n'avaient pas le droit, avant guerre, d'étudier et exercer tout métier qu'elle désirait, n'avaient pas le droit d'avoir un compte bancaire, dépendaient entièrement des hommes (ou de leurs parents/tuteurs) pour les finances et le matériel, avant même elles ne pouvaient même pas conduire...Les salaires, encore aujourd'hui, inférieurs pour les femmes pour un même poste et un même niveau de diplôme,...Le patriarcat se définit d'une façon bien plus large que ce que vous pensez !
Faire la chatte : être caressante, avoir des manières enjôleuses. (Dictionnaire de l'Académie française) Je pose ça là, juste au cas où certains auraient mal compris ce passage :D .
Merci, je me demandais justement.
Je pensais que ça voulait dire :"se faire le maillot". Mais quand elle a dit "ma fille aussi fait la chatte", j'ai compris que ça ne pouvait pas être ça.🤣😅
Merci mec j'ai sérieusement collé sur la séquence mdrr
@@nadeleh94 moi c quand elle a dit on s'y met à 2 😅
En effet, sans le petite fille, je n’entendais pas la même chose 😅
Merci Armand car sans toi j'étais perdu
Le petit garçon de la fin, Waouh !! Il m'a bluffée, il était déjà bien mature et intelligent. Bravo! J'avais à peu près 2 ans à cette période là, du coup il doit être retraité. Je serais curieuse de savoir s'il est toujours aussi cool !
Il a environ 10 ans en 1972, donc il a un peu plus de 60 ans actuellement.
J'espère qu'il soit toujours en vie, j’apprécierai de la rencontrer.👏🏽
C'est un gamin, il a eu le temps de mettre en pratique ses paroles.
C'est comme tous ces enfants qui font des exposés sur les ravages du tabac et... qui fument 2 ans plus tard.
@@bidonboulot9931 pour sûr. Mais oui, il doit être en vie, c'est relativement jeune 62 ans! J'espère seulement qu'il n'a pas été trop influencé par ses copains machos, et qu'il a connu une ou des femmes qui l'ont mérit🥰🙏🏾
Du coup il doit pas être retraité 😅
merci pour ces reportages moi j'avais 8 ans c'est vraiment une vraie légende des années 72 comme ça 73 ah c'est magnifique je me rappelle de ma mère j'ai vécu toute mon enfance en Suisse c'était magnifique ces années-là vraiment je vous en remercie et je vois qu'il y a encore des des jeunes femmes qui étaient encore blonde c'est vraiment magnifique une vraie merveille
« Ma femme la regarde jamais (la télévision) parce qu’elle a trop de travail : c’est toujours moi qui suis dans le fauteuil… »
Ça a le mérite d’être honnête !
Bonjour, vous vivez mal le célibat ? 🤧 🤣
@@chicoco42 😂
Assez contradictoire avec le discours qui voudrait nous faire croire qu’avant les hommes empêchaient les femmes de travailler . Les femmes ont toujours travaillé et c’est une souffrance , elle n’ont pas eu besoin des féministe pour s’y mettre .
@@chicoco42 quel rapport ?
Correction : il a dit "c'est toujours moi qui EST/ES dans le fauteuil".
Magnifique, les gens il avait un prestance et un savoir parler, ca manque
Elles sont toute belles et élégantes 🥰🥰
Qu'est-ce que j'aime le style du début des années 70
La vie avait lair si douce!
A l’image de la mentalité sociale ; une société patriarcale où il fait bon vivre
Y avait pas de string en vue, un décolleté était mal vu, la minijupe était tout de même critiquée, selon qui la portait...les fringues étaient des fringues de bonne qualité... j'avais 19 ans en 72.
Et le vocabulaire surtout...
@@ananassucre5657 Elle ne l'était pas plus qu'aujourd'hui. Ne vous y trompez pas.
Le niveau d'expression orale est exceptionnel.
Ah c'est une autre époque que celle de Nakamura...
c'est lourd ce sempiternel même commentaire vieille vidéo après vieille vidéo...
Vous avez du louper "c'est moi qui est dans le fauteuil"
@@adgn2422 Ce genre de réponse aussi.
C’est pas juste qu’ils s’expriment comme des vieux ? Ils ont des expressions qui sont contemporaines de leur temps et archaïques du notre.
Notre expression actuelle paraîtra distingué dans 50 ans parce que seuls les vieux comme Aya Nakamura parleront comme ça.
Du moins cette explication me semble largement prépondérante à côté d’autres explications sociologiques telles que le niveau d’éducation, le temps de lecture et d’écriture, ou la progression hypothétique du grand remplacement.
Il est néanmoins remarquable d’observer que seule l’ancienneté des mots leurs donne de la prestance. C’est à s’en étonner que les conservateurs ne s’en soient pas déjà fait la remarque !
Gros coeur sur le p’tit a la fin ❤
Le gosse de la fin est incroyable…
Le petit à la fin... épatant! considérant son âge et son époque
❤
Son époque ? Quel préjugé ridicule. Les gens qui nous ont précédé n'étaient pas plus bêtes que nous.
@@littlebighorn668 Certainement pas, je suis d'accord, c'est l'inverse, les gens de cette génération étaient bien plus rationnels et pragmatiques tout en ayant un certain sens des valeurs.
J’aime bcp cette époque. Équilibre des consciences, honnêteté… et le gamin de la fin résume deja la transition de notre époque qui est multiple et bien plus complexe
Clever analysis ✨
Honnêteté, machisme, asservissement des femmes, sexisme... quelle belle époque en effet
@@sophiedanon7491 🤡
@@sophiedanon7491 féministe 😂😂 les mecs maintenant ont horreur de ça. Te plaigne pas
Bien le petit garçon à la fin 👍
Le petit à la fin 😮 quel bon vocabulaire et sensé en plus 👍🏻
Une vidéo presque exclusivement féminine et avec une journaliste qui pose des questions pertinentes et pétillantes, ça fait plaisir à voir :) En plus ce qui est bien, c'est qu'il y a de tous les âges. La question "est-ce que vous croyez que vous êtes plus libre que votre mère l'était?" était particulièrement intéressante.
Ils devraient faire la même interview aujourd hui. Je suis nostalgique j avais 11 ans. Peut être l age de l enfant. J aimerais bien savoir ce qu il devient?
Oui ça manque de mixité
Ouais, ça permet de constater que tout ce qu'avançait et continue d'avancer le féminisme était bidon et l'est toujours. J'en ai vu aucune montrer qu'elle était malheureuse dans son couple et la plupart d'entre elles ont implicitement dit qu'elles n'étaient pas soumises et qu'elles avaient leur mot à dire dans les décisions à prendre.
@@Cathy-et8pl Ce n'est plus possible aujourd'hui, le mariage a perdu tout son sens et l'écrasante majorité des femmes répondront qu'elles sont fortes et indépendantes et qu'elles n'ont pas besoin des hommes.
@@Charles25192 La mixité n'aurait pas apporté grand chose, l'homme n'est pas aussi honnête que la femme dans ce genre d'interview et on l'a bien vu avec le seul couple interrogé, l'homme a commencé à parader avant que sa femme ne le rappelle tranquillement à l'ordre et qu'il finisse par modérer ses propos.
Le gamin de la fin est vraiment bien ça fait plaisir de voir que les nouvelles générations font mieux que les précédentes
Comme d'habitude le gosse totalement visionnaire, et dire que mon père me disait a moi tous le temps tu comprendras quand tu seras plus grand ...
C'est ce que son père a du lui dire après avoir vu l'interview. Et il a du répondre: "mais papa, je n'ai fait que ce que tu m'as appris, dire aux femmes ce qu'elles veulent entendre pour garder mes chances avec elle."
Preuve en est que même la femme moderne fond en entendant ses paroles. Un Don Juan en herbe qui avait déjà tout compris.
geoffrey fontaine
En fait c'est la femme à 0.45 qui est visionnaire, mais bon, à l'époque les hommes existaient encore.
La fin est épique, ça c'est un BG😂
La posture, l'élocution, la qualité du français, la politesse, le sourire, la liberté de ton, la franchise, l'humour, l'élégance des tenues... Snif (si vous voyez ce que je veux dire)
Oui, on était clairement dans un quartier de bourgeois à la fin des trente glorieuses.
Oui, pas l'Afrique quoi.
Wallah jvois pas
@@micheldupuis7442 sans l Afrique tu vivrai comme un gueu espèce de facho !
J’aurais bien aimé voir ton commentaire si c’est dans les corons que les interviews avaient étaient faites ;) pas sur qu’on aurait eu le même verbe .
Spectaculaire le changement de mentalité !
Les femmes seules devant la caméra : Tous les 2 !
Les hommes seuls devant la caméra : C’est moi !
Parce que l'homme ne se rend pas forcément compte que la femme se débrouille seule tout le temps où il est absent et qu'elle prend toute une série de décisions sans lui.
@@quickwear ben ça en dit long sur leur implication à l'époque dans la vie familiale...
Les femmes qui commandent ne le disent pas.
Plus exactement, mis à part les soirs de matches.
@@cellan67 Qu'est-ce que tu insinues ici ? Que l'homme n'était pas impliqué ? Tu te trompes complètement. Ce n'était tout simplement pas son domaine de compétence. Celui des hommes c'est l'approvisionnement et la protection. L'homme prend les décisions à l'extérieur. L'homme était le chef de famille
Celui des femmes, c'est l'éducation des enfants et la tenue de la maison. La femme prend les décisions à l'intérieur. La femme était la maîtresse de maison. Et jusqu'à preuve du contraire, maîtresse est un rang au-dessus de chef.
Et c'était valable au niveau sociétal, les hommes occupaient les professions en politique parce qu'elles sont toutes reliées à l'approvisionnement et à la sécurité. L'homme décide des lois.
La femme, c'est l'organisation de la société. Elle définit les règles sociales et morales. Ce qui peut se faire ou pas, ce qui est bien ou mal. Ce que doivent devenir les hommes pour gagner leurs faveurs.
Chacun était impliqué dans son propre domaine de compétences et ne marchait pas sur les plates-bandes de l'autre, c'est l'unique raison.
Comment ne pas être nostalgique de ces années !! Quelle chance ont eu nos parents ( née en 1975), j'ai pu néanmoins profiter de cette France et des souvenirs laissés d'une vie simple, authentique, respectueuse et vraie..
Je suis née en 1955 c'est vrais que mon père décidait de beaucoup, mais maman avait souvent son mot a dire et si elle disait non c'était non, une autre époque elle ne travaillait pas en extérieur, mais s'occupait de la maison, du jardin, des poules,et lapins alors elle avait beaucoup a faire.
je trouve ça bien que les points de vu n'ai pas changé depuis, quand on né dans cette époque c'est super dur d'avoir des notions solide de ce que sont les chose , parfois j'aimerais même que le temps s'arrête histoire de prendre le temps de comprendre
La réponse à votre problématique est dans la question-même: le temps se "prend", il ne vous attend pas.
Ce petit homme en dernier 👍👏👏❤️❤️
Waaaw l evolution de la société française vive la France d Avant je n aurait jamais pensé que les Français pensé comme cela avant
non pas vive la France d'avant
Un vocabulaire impeccable , ça n’existe plus , je suis nostalgique de cette époque quand je les entends tous .
Les gens qui témoignaient étaient triés sur le volet. La société était aussi variée que maintenant mais ceux qui ne savaient pas parler n'osaient pas le faire. Ces interviews ne reflètent pas la société de l'époque.
Un homme dit quand même « c’est moi qui est » donc bon. Je ne pense pas qu’aujourd’hui soit meilleur qu’hier. Tout dépend. Ce qui me rend triste c’est que trop de femmes étaient soumises à leur mari mais ce qui me rend contente en même temps c’est l’évolution des mentalités ! Merci à ce petit garçon qui a éclairé cette interview haha
Alors il faut changer de milieu!
je trouve les personnes interrogées assez franches et directes. c'est agréable. pas de chichis.
Le petit à la fin c'est déjà un homme, il s'exprime mieux que moi !!!! Bravo à l'époque, j'aurai aimé la vivre ! Je suis un 89 et je vous envie quand même... les gens était vraiment libres !
mais mdr on voit que tu as rien compris à la vidéo pour dire cela... "les gens étaient vraiment libres"😂
je confirme car j'étais une 51 et du point de vue des idées ,nous avons fait avancer la société mais malheureusement nous avons été " dévorés" par celle-ci.
C'était une époque charnière, quatre ans après mai 68. On sent bien que les gens sont mal à l'aise, tiraillés entre le vieux monde et celui qui arrive.
Elles sont toutes si classieuses, le contraste avec notre époque est affligeant..
Et elles portaient encore le foulard
Quand on dit "classieux", on ne peut prétendre à mieux...
J'ai trouvé ce reportage très intéressant et je suis content qu'il y ait beaucoup d'avis féminins dans le reportage
Les gens s'exprimaient tellemBIP BIP et non c'est pas le commentaire qui est sous toutes les vidéos INA
Mdr j'allais te le faire remarquer
T'inquiète il y aura bien quelqu'un pour le ressortir !
quelle belle époque
J'aime infiniment cette époque.....
Ils parlaient bien à l'époque :)
Années 70 , le charme a la française, liberté d’expression totale, une terre bien peuplée, des gens de toute classes sociales bien éduqués parlant un français impeccable avant la révolution numérique, les réseaux sociaux et le grand remplacement. Ce monde là est le rêve d’un passé révolu.
Houla de tels propos ne sont plus permis ici, je vous prix d'avaler un gâteau sans gluten et de faire vos excuses auprès de l'ensemble des minorités que vous opprimez par de tels paroles 😅
Arrêtez de pleurer et trouvez les bonnes personnes! Je vis aux PB où l'iternet a été tout de suite adopté par toute la population et les gens s'expriment correctement!
Alors que faites vous ici? Ne devriez vous pas plutôt lire des classiques au lieu de commenter des vidéos?
Vous vous êtes peu émeus du grand remplacement des amérindiens bien au contraire vous avez été fan du rêve américain ..;Et pourtant , mais je vous rejoins sur les réseaux sociaux qui ont anéanti les codes ancestraux qui tenaient plutôt bien la route , construire un citoyen qui pense par lui même ...
C'est incroyable cette confusion : " celui qui commande est supérieur"... C'est plutôt celui qui commande est responsable. S'il fait une erreur dans ses décisions pour les autres, il en supportera seul la culpabilité.
Totalement
Oui
bah l'un n'empêche pas l'autre
@@ines3770 oui c'est sûr, s'il est entouré de gens qui le considèrent comme supérieur.
Celui qui commande a la responsabilité et le choix
Olala c grave !!! Mais ça a le mérite de montrer qu’ a cette époque ma mère était hyper avant-gardiste et papa aussi!! 😅😊
7:09 il est où aujourd'hui ce petit homme ?
Authentique
Waw comment j’aurais vivre à l’heure époque, tellement qu’ils s’expriment très très bien, bien vêtus,
En effet, ça t'aurait certainement servi.
Pourtant toi français bien écrire !
L’époque était plus vivable, plus douce. Suffit d’écouter le calme, la pondération dans les réponses apportées.
J'ai pensé la même chose .
illusion
@@clementlambeau9967
Oui illusion, la société est toujours en perpétuel évolution !
Les gens sont juste nostalgique d'une époque qu'ils n'ont pas connus !
Chaque génération est là pour passer le flambeau à la génération suivante.
À l'échelle de l'univers nous ne sommes que des microbes, un virus, une maladie qui pullulent sur un cailloux perdu dans l'espace, notre seul préoccupation et de nous reproduire pour ne pas éteindre l'espèce, nous évoluons, nous nous transformons comme un cancer, et lorsque les conditions ne seront plus favorable sur terre, nous disparaitrons ou nous évolueront ailleurs parasiter une autre planète sous une forme qui n'aura rien à voir avec la notre.
Alors l'illusion du c'était mieux avant, ne peut pas coller à notre espèce, que d'évolution depuis que nous sommes descendu de l'arbre
Les vagues de dégradation morale des années 80 puis 2000 n'avaient pas encore frappé
A part quand on était une femme battue, un enfant de parents divorcés, homosexuels n’en parlons pas. Une époque plus douce pour certains oui.
Masterclass le gosse à la fin !! Go le retrouver et lui reposer la même question 😍😂
Ou le retrouver pour l'épouser 😂
"masterclass".. Ça craint là !!
@@skylinestudiosrc masterclass....... en drague. Il n'a rien fait d'autre que de répondre exactement ce que l'intervieweuse voulait entendre. Le pensait il vraiment, c'est une autre histoire.
Même la femme actuelle fond en l'écoutant. Je confirme: masterclass. Il avait déjà tout compris à son âge.
*Avec les françaises qu'on a aujourd'hui, ça fait longtemps qu'il a dû changer d'avis.*
Époque révolue, comme la notre sera révolue aussi dans 40 ans
Nous c'est une époque de transition vers la société matriarcale que nous vivons, nous vivons l'époque des jupes et robes pour les garçons, à la maternelle il y a dorénavant les jeux de garçons pour les filles et les jeux de filles pour les garçons, le rose est une couleur de garçons maintenant
Quand on sera vieux ne seront les derniers vestiges d'une époque de transition.
Notre génération aura été de mettre la femme au pouvoir, nous faisons parti de ce plan là.
Intéressant finalement, car on ne peut rien y faire, nous installons, nous préparons le terrain pour l'avenir de l'humanité qui sera désormais entre les mains de la femme.
Nous serons dans les livres d'histoires, et nos descendants nous étudierons.
Et là on se pose la question :
Mais pourquoi c'est tombé sur nous ?
C'est sûrement dans notre inconscient collectif, je sais pas
Surprenant le petit garçon ,il est très intelligent
Le dernier témoignage a marqué le début de quelque chose...
La France a bien changé, les années 70 j'y étais... Les gens s'exprimaient très bien, il y avait un niveau, pas de téléphone portable quoi... les gens lisaient, ils se parlaient, il y avait de l'élégance, du savoir vivre... Ah je suis nostalgique...
Mais que faites-vous donc sur RUclips?
@@asg2833 C'est le sempiternel "c'était mieux avant" que chaque génération aime sortir, et ce sera éternellement comme ça. Quant à la lecture, le nombre d'ouverture de librairies en France monte en flèche, et + de 80% des jeunes aiment lire... Forcément si on se noit dans la nostalgie, on essaye même pas de regarder ce qui se passe dehors, et ça fait dire des bêtises. :) Ah les années 70, et le port de la ceinture de sécurité en voiture pas encore obligatoire... Quelle belle décennie.
@@fatkat727 en vrai l'absence de limitation de vitesse j'aurai aimé vivre ça, au moins pour une journée. Avoir mes 140 HP coincé sur mon talons à 30 km/h, c'est une véritable prison
@@fatkat727c est juste, les gens sont juste.. Resté dans leurs enfance ! Parce que certainement qu ils non pas aimée leurs vies d adultes
Mais vous avez raison à chaque époque les gens disais cela, moi même mes parents et j ai 54ans.. Donc avant comme maintenant il y avait des choses bien d autres moins bien. Mais ma plus grande chance c est de n avoir pas connu la guerre et je vous le souhaite à vous aussi les jeunes..
Bonne continuation
Ça dépend quelle femme j'aurai lool
Bravo le petit garçon
Mais quelle époque bénie !
Oui, les gens répondent calmement, sans hystérie ni acrimonie….
Je ne sais que commenter ! Juste waouuuuh. J'adore en tout cas le reportage 🤗🤗
Quand tu marches à mes côtés je brille 😂
Je trouve ces femmes très intelligentes et pleines de bon sens....
J'ai l'impression que les journaliste vienne du futur pour poser des question
Le gamin de la fin a une réponse genialissime !
Comme quoi, avant aussi la femme avait son mot à dire! Merci INA pour ces précieux moments et ces douces preuves!!
C'est le féminisme qui a fait croire le contraire. Béni soit INA pour nous rappeler la réalité
C'est une blague ? Vous avez quoi dans les yeux et les oreilles ?
Le seul pouvoir decisionnel de la femme concerne les enfants et la maison (vêtements, cuisine, ménage), et encore c'est parceque le mari le veut bien.
@@beroia Oui!!! Amen
@@beroia L'extremisme feministe oui.
Son mot à dire ?! On a pas du regarder la même vidéo je crois…
Le bon vieux temps
La bonne époque de l'équilibre après les extrémités d'un côté et avant les extrémités de l'autre...
Sa dépend de la femme que j'aurai....le réalisme du "gamin" m'a bluffé, certain n'ont même pas encore percuté sur ce sujet de toute leur vie.
J aurais bien voulu que ma femme porte la culotte, alors j ai été obligé de prendre certaines décisions.cela ne pas plus de problème pour autant.
Quand il faisait encore "bon vivre" , j'avais 6 ans 😊; les mentalités avaient deja bien évoluées 😍😊
Adorable cet enfant, j aimerais savoir s il a toujours le
Ème état d esprit
juste... WOW , une époque revolue
heureusement
@@anriettecooper6935 Hélas, l'avez vous connue pour parler ainsi ?
@@faverogibou6773 bravo..
(Et ce n'est qu'une expression, je ne suis pas croyante). Mais Dieu sait que nous les femmes ne sommes plus réellement libres, depuis que l'on nous prétend libres. En plus d'être soumises à l'homme, bien qu'on dise le contraire, nous sommes maintenant soumises à l'employeur, à l'argent, à la consommation, aux impôts, à nos enfants, à la société, au jugement car nous finissons souvent seules à les élever. Et nous connaissons la misère plutôt que la sécurité. Je suis persuadée que l'on s'est gravement faites avoir par les féministes et les hommes au pouvoir, qui nous ont vues comme un moyen sur de se faire encore plus de fric sur nos dos.
Quel plaisir d’entendre des personnes censées et qui s’expriment d’une si belle manière ! Aujourd’hui nous aurions des discours de décérébrés lors d’interviews similaires.Quelle belle époque !
Je regrette d'être né après cette époque.
@@kamidelfoe20558 Moi, je suis né l'année d'après et je fais partie de la dernière génération d'enfants dont les parents n'ont pas divorcé en grand nombre.
Ce sont les filles de ma génération qui ont subi le lavage de cerveau féministe et qui ont fait naître la 1ère génération d'enfants nés massivement dans des familles qui ont divorcé dans les années 80
Ces enfants ont donné naissance à la 1ère génération nés massivement dans des couples non mariés dans les années 90 et désormais, les enfants naissent massivement sans que les parents ne soient en couple.
Et on se demande pourquoi les choses empirent ? Moi, je sais.
@@F4mis être toxique et affecter ses enfants, est-ce que ce n'est pas aussi le cas de parents célibataires qui se remettent en couple parfois plusieurs fois ? En imposant à chaque fois un (une) nouveau (nouvelle) compagnon ou compagne à ses enfants et en leur donnant une image d'inconstance, voire de frivolité.
Peut-être (moi je pense que certainement) que le modèle de couple stable, même forcé si l'amour n'est plus là, est plus bénéfique à l'éducation d'un enfant.
@@gillesgrindel7985 Vous parlez de "lavage de cerveau féministe". Les femmes qui s'expriment ne semblent pas influencées par leur éducation et le rôle que leur confère la société depuis l'enfance quand elles disent "la femme est plus faible que l'homme", "c'est normalement l'homme qui doit décider"... selon vous ?
Le mouvement féministe est on ne peut plus pacifiste, il s'agit seulement de rendre aux femmes leur liberté. Les femmes sont aussi aptes que les hommes à travailler, à porter des responsabilités, à faire usage de la raison et à faire les bons choix.
Les femmes dites "ménagères" travaillent à temps plein pour garder la maison sans toucher de salaire et sans obtenir de reconnaissance. Elles sont dépendantes financièrement de leur mari pour tout. C'est de l'esclavagisme déguisé et cela mène à cette légende infecte de "la femme vénale".
Je pourrai continuer sur des pages et des pages, mais, attribuer au féminisme le déclin de notre époque est vraiment un point de vue d'homme réactionnaire. Heureusement qu'aujourd'hui, les femmes ont le droit de reprendre leur liberté et non de s'enfermer dans une vie malheureuse avec un homme qui les délaisse, les exploite ou les enferme dans un rôle peu épanouissant. Dois-je rappeler en outre le nombre de féminicides ?
@@kamidelfoe20558et vous avez oublié et après la guerre, regardez les statistiques !! De 14-18ans et 39-45
Quelle belle vidéo d'époque.
Tellement agréable à écouter, les mots sont justes
On voit vraiment le contraste entre la population française des années 70 et celle d’aujourd’hui… quant à la façon dont ces gens s’exprimaient comparée à maintenant, c’était le début de la fin d’une certaine image de la France.
Le petit à la fin 🥰
le garcon il a tres bien repondu incroyable vu son age une note de 10 sur10
intéressant de revenir sur ces années la .. plus du tout pareil aujourd’hui les rôles sont inversés non ? sauf pour ceux qui ont hérité de cette éducation !!! et c’est difficile de progresser
Des belles femmes ! Beauté naturelle sans artifices!Bravo mesdames……
Après tous ces témoignages de femmes plutôt conditionnées, la réponse du petit garçon de la fin est celle qui me semble la plus sensée.
Oui mais de la même manière que vous pensez que ces femmes sont conditionnées, enfin, c'est de la même manière que nous, leurs contemporains si j'ose dire ainsi, sont aussi conditionnés de croire que l'on est beaucoup plus libre, alors que l'on est conscient qu'on agit que sous des impulsions du monde moderne. Tout est question de conditionnement, personne n'y échappe. Les cultures, les idéologies, les religions, etc., toutes ont besoin de conditionner pour fonctionner.
Ces femmes ont surement été conditionnées par leur époque en effet, et il est curieux de constater que plus les femmes ont été "libres", plus elles sont devenues malheureuses et plus l'éducation des enfants est partie en sucette.
Aujourd'hui, nous serons d'accord pour dire que la plupart des enfants sont mal-élevés et ne respectent pas assez les gens en général et en particulier les femmes.
Mais qui les a éduqué ? Dans la grande majorité des cas, c'est une mère à la maison et une institutrice/professeure à l'école. Alors 2 solutions : soit l'éducation a été TRES mal faite, soit elle n'a pas été faite du tout. Dans les 2 cas, la présence et l'autorité d'un homme/père aurait été plus que bénéfique pour tous y compris pour la société à venir.
Je ne dis pas que la société de 1972 était formidable. Il y avait, comme toujours, un certain nombre d'hommes très cons qui croyaient que leur épouse était là uniquement pour s'occuper de la maison mais il y avait à contrario, un certain nombre de femmes qui pensaient que leur mari était un portefeuille sur pied...
Donc personne n'est parfait mais mieux les rôles sont définis dans un couple, mieux la société se porte en général.
Peut être peux tu envisager alors à ton tour l'hypothèse que tu as été conditionné pour penser que les hommes et les femmes sont égaux ? (Egaux dans le sens identiques pas égaux en droit ou en valeures)
Franchement une grande sagesse chez la dame portant le fichu
@@chopsuey4698 parce que on serait pas égaux?
Très sympa le mino a la fin
Très pertinent et intelligent le petit à la fin de la vidéo, incroyable comment il s'exprime bien.
Aujourd'hui c'est du n'importe quoi
@Alice Andonissamy Mâture et intelligent = adhérer à la vision féministe.
Forcément qu'avec l'expérience, les adultes n'ont plus cette mentalité.
Désolé, c'est faux. l'homme et la femme ne sont pas égaux et chacun est supérieur dans son propre de compétences, ce qui les rend complémentaires.
C'est d'ailleurs l'essentiel de ce que répondent les femmes. Aucune d'elle n'est soumise, aucune d'elle n'est malheureuse d'être mariée. Toute sauf une je crois ont reconnu donner leur avis quant aux décisions à prendre.
Toutes sauf une ont avoué savoir comment faire changer leurs maris d'avis pour se ranger derrière le leur.
D'ailleurs, l'année d'avant, en 1971, Erin Pizzey avait établi que la femme était plus à même d'être violente dans son couple.
A mon avis, ce petit garçon n'a fait que dire ce que son intervieweuse voulait entendre s'il n'a pas répondu ce qui lui a été demandé de répondre.
Sue Elen Browder qui travaillait pour le magasine Cosmopolitain à cette époque a récemment reconnu avoir menti à escient en écrivant ses articles qui devaient tous être écris suivant le même schéma.
Elle regrette ce qu'elle a fait vu le bilan de sa propagande.
Aaaah la belle époque.
Aujourd'hui c'est le bordel.
Smart kid at end of video. This French is perfectly comprehensible, like my parents spoke it.
7:07 il est génial ce gamin " ça dépend la femme que j'aurai quoi ! " T'as bien raison mon' p'tit crois-moi, je parle d'expérience ! (même si dans les faits tu dois être maintenant bien plus vieux que moi et en savoir bien plus sur les heurs et malheurs de la vie en couple !)
Que devient le gamin Adorable il a bien parlé
Moi je trouve c'est réponse très réaliste... Quand on écouter vraiment et pas que les propos qui vont dans le sens "actuel".
Le plus pertinent est sans doute le petit garçon de la fin 😉
Ce n'est pas plus "pertinent", mais une autre génération, une autre mentalité et une autre vision de la vie. Comme une autre personne le dit, les gens confondent les choses.. Associer "Commander avec force est une absurdité tirée de l'égo selon moi". Il devrait plutôt être associé à "Responsabilité". (Et ce n'est qu'une expression, je ne suis pas croyante). Mais Dieu sait que nous les femmes ne sommes plus réellement libres, depuis que l'on nous prétend libres. En plus d'être soumises à l'homme, bien qu'on dise le contraire, nous sommes maintenant soumises à l'employeur, à l'argent, à la consommation, aux impôts, à nos enfants, à la société, au jugement car nous finissons souvent seules à les élever. Et nous connaissons la misère plutôt que la sécurité. Je suis persuadée que l'on s'est gravement faites avoir par les féministes.
Le petit qui parle AUSSI bien à la fin??
Bravo au jeune garçon très intelligent
Qui commande à la maison ? mon chat... ^^
Excellent :D
Moi c'est pareil ! Et en ce moment il y en a trois à la maison. Ils obtiennent de moi ce qu'aucun être humain mâle ou femelle ne peut obtenir !
J'habite chez mon chat.
Bravo à madame de 0:45 vous avez bien raison : bravo ✨👍🏼
0:50 excellente réponse. Très honnête.
L'élocution du gamin est juste stupéfiante, On n'a fait que régresser...
Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens regardent trop souvent le passé avec des yeux incisifs en jugeant avec leur pensée d'aujourd'hui... Vous ne changerez jamais le passé. Voyez plutôt cela comme une occasion d'avoir une fenêtre sur l'opinion de la génération de vos mères ou grands-mères!
0:42 Allez dire ça en 2023 haha haha déjà qu'homme et femme en tant que genre ça s'est multiplié en + de 6000 cas psychologiques, dur dur.
Le foulard en plus... Une salafiste en puissance🤣
5:05 on est d'accord c'est Adrienne
La bonne époque.
Enfin de vraies femmes, on est loin des nouvelles générations vulgaires tiktok élevées à la téléréalité qui pensent que la femme se réduit à un corps dénudé. Regardez l'élégance, l'élocution, la prestance de ces dames magnifiquement respectables et respectées.
C'est terrible d'avoir des opinions aussi foireuses et aussi réductrices. Décidément...
Comment veux-tu que nos idiotes consuméristes et irresponsables soient aussi intéressantes que les générations précédentes ?
@@samirsan9105 ah ? Parce que leurs ’loulous’ bodybuldes avec un vocabulaire et une culture proche du neant qui font les coqs dans leurs fringues de marques sont mieux ??!!! 😂😂 on ne doit pas vivre à la même époque on dirait ?!
Elles etaient tres belles naturellement sans artifices, intelligentes et épanouies.
Mature et capable de s'occuper de le leurs foyers traditionelle.
Tandis qu'aujourd'hui il y a les femen, tpmp, et les influenceuses...quel désastre hélas!
C’est vrai, en 1972, les féministes n’existaient pas!
J'aurais tant aimé vivre ma jeunesse à cette époque...
Il faudrait essayer, de retrouver le petit garçon, ça doit être possible....
Le petit à là fin, à effectivement le mot de la fin
À cette époque là l'homme était un homme et la femme était une femme .
Très bien
La réponse du petit à la fin est la plus sensée. Mais quand on dit "il n'y a aucune raison que la femme soit inférieure à l'homme ou l'homme inférieur à la femme" c'est dans l'absolu. Mais au cas par cas, chaque couple doit jauger qui est meilleur sur quel aspect et se répartir les tâches ainsi.
La complémentarité qui fait une efficacité pratique face à la vie est complètement oubliée de nos jours devant le simple idéal féministe qui ne garanti en rien la fonctionnalité des couples (le plus important au bout du compte).
Vous avez donné la meilleur réponse au débat qui fait rage depuis 20 ans.
Normalement on fait la complémentarité sur nos différences biologiques
@@electric93800 exactement
7:08 ah, mon moment prefere :D
Toutes ces femmes semblaient heureuses, bien plus que beaucoup aujourd'hui.
Ah ! il ne faut pas s'étonner quand des femmes célibataires de + 40 ans jettent leurs attention sur le petit garçon en fin de vidéo qui va dans le sens de la cause féminine.
Des cas désespérés !
@@spaceworld4888
Parce que maintenant ça chiale beaucoup plus
"semblaient". c'est le mot
C'est quand même dingue d'être dans le déni comme ça... c'est si difficile que ça d'accepter que ces femmes étaient heureuses ou le sont peut être encore d'ailleurs ?
2:10 "... c'est moi qui décide pour tout: religion, éducation, vacances, étude, je suis tout ..."
en fait la famille est la cellule de base de la société menée et donc dominée par la femme depuis la nuit des temps !
Ainsi le patriarcat est une légende culpabilisante qui permet au féminisme de justifier ce qui ne peut l'être à savoir la main mise sur l'homme par la femme.
Si libération il doit y avoir, c'est donc celle de l'homme.
Les femmes n'avaient pas le droit, avant guerre, d'étudier et exercer tout métier qu'elle désirait, n'avaient pas le droit d'avoir un compte bancaire, dépendaient entièrement des hommes (ou de leurs parents/tuteurs) pour les finances et le matériel, avant même elles ne pouvaient même pas conduire...Les salaires, encore aujourd'hui, inférieurs pour les femmes pour un même poste et un même niveau de diplôme,...Le patriarcat se définit d'une façon bien plus large que ce que vous pensez !
Admirable de bon sens et de dignité cette dame à 0:42 !
0:50 voilà bien parler madame !
J'avais 10ans je me souviens avec mes 5 francs les bonbon à 1ct
Les bombecs fabuleux qu'on piquait chez l'marchand, Carensac et Minto, caramels à un franc, et les Mistral Gagnants...
5€
Joyeuse retraite enfin si vous avez eu une carrière longue 😊🖐️
aucun rapport mais soit
@@sergelibe4946 merci bien j'ai commencé à 16 ans jen ai 60 l'ami chauffeur déménagemeur yen a assez
Les gens qui fantasment sur cette époque alors que vu les réponses sur la dependence et l’infériorité de la femme…