Les enjeux de la bataille des idées : hégémonie, idéologie et contre-offensive

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024

Комментарии • 34

  • @framboise488
    @framboise488 Год назад +9

    Du pur bonheur d'ecouter cette formidable table ronde. Intervenants tous passionnants. Laurence de Cock excellentissime !!!!! J espère beaucoup qu un jour toutes ses excellentes analyses et propositions sur l enseignement et l école en général seront prises en compte

    • @Marcus-vb1uo
      @Marcus-vb1uo Год назад

      Toujours fidèle au poste. Ce qui est dit tu t'en fous. Tu travailles pour le bureau des flatteries de la France Insoumise. Ils embauchent !!!

  • @valerielemetayer9640
    @valerielemetayer9640 Год назад +2

    Je suis du milieu populaire et je trouve ces débats enrichissants, intéressants et compréhensibles. On est tout à fait apte à comprendre des débats philosophiques et intellectuels mais les faire émerger au sein de la société civile à travers les lycées, communes, quartier... oui, il faut le faire aussi mais ce site est important pour démocratiser la philosophie.

    • @Marcus-vb1uo
      @Marcus-vb1uo Год назад

      C'est vrai moi cela ma même guérie d'une diarrhée chronique. C'est pour te dire l'efficacité !!!

  • @alinemeyre6571
    @alinemeyre6571 Год назад +6

    Au sujet de l'utilisation perverse ds mots : charges sociales au lieu de cotisations sociales..

  • @Maxime_Militant
    @Maxime_Militant Год назад +2

    Pour votre information, c'est moi qui ai posé la question à 1:22:15.
    J'espère que cette question vous aura intéressé.

  • @valerielemetayer9640
    @valerielemetayer9640 Год назад +3

    Qui empêche les militants de faire par eux-même. On ne leur dit pas ci, on ne leur dit pas ça. Faut vraiment que les militants eux-même s'émancipent et fassent.
    Je fais parti d'un groupe de Gilet Jaunes et nous sommes totalement émancipés : nous faisons des actions, nous créons des banderoles, nous débattons (aux ronds points, square, parcs ou salles "cafés citoyens" ou autres squattent..)., nous créons nos propres tracts que nous distribuons aux ronds points ou mobilisations où nous restons jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne afin de discuter avec les gens, nous organisons des événements festives et de débats.
    QUI VOUS EMPECHE DE PRENDRE DES INITIATIVES, A PART VOUS-MEME ?
    OUI, ETRE AUTONOME CA S'APPREND EN PRATIQUANT ! PRATIQUEZ !

  • @valerielemetayer9640
    @valerielemetayer9640 Год назад +2

    Organiser les gens c'est très compliqué après des siècles de soumission et de délégation de pouvoir. Mais il ne faut pas être pessimiste car ça avance. C'est ça aussi le travail des Gilets Jaunes, ce n'est pas un échec parce que ça n'aurait pas marché mais un processus. Comme tout processus de changement radical, ça prend du temps.
    On sait que c'est urgent de construire un nouveau monde mais si on ne procède pas sur le temps long qui change les mentalités, le monde continuera cahin caha avec les mêmes oppressions voire même de plus en plus fortes subsisteront.
    Faut apprendre le combat, ce n'est pas inné : connaître ses ennemis, ces points faibles, nos points faibles, où les attaquer et surtout savoir "S'UNIR". Sans union point de victoire. "UN PEUPLE UNI NE SERA JAMAIS VAINCU" prend tout son sens et c'est vers là qu'il faut aller.
    FI, GILETS JAUNES,SYNDICALISTES, ASSOCIATIFS, COLLECTIFS... : ENSEMBLE C'EST DEJA UN DEBUT POUR Y PARVENIR !

  • @valerielemetayer9640
    @valerielemetayer9640 Год назад

    Toujours intéressant et pas ennuyeux. Cet "Institut La Boétie" est une bonne création.

    • @Marcus-vb1uo
      @Marcus-vb1uo Год назад

      Mais les idées sont à coté de la planque. Que les intervenants parlent de la violence endémiques qui sévit depuis plus de 40 ans nos écoles. On est arrivé à un point ultime avec les règlements de comptes des quartiers. Cette violence empêche d'étudier avec sérénité. Harcèlement, racket, violence physique. On fait quoi ????

  • @alinemeyre6571
    @alinemeyre6571 Год назад +2

    Populisme 🇫🇷 FR exple feu le Poujadisme branche FN/RN.

  • @alinemeyre6571
    @alinemeyre6571 Год назад +2

    En ce qui concerne l'école publique, il est urgent de remettre en place ds les écoles Élémentaires les B et A BA ; lecture syllabique, calcul décimal via tables, Oui l'effort personnel est une composante de la personne en devenir . Plus largement le redoublement d'une classe n'est pas catastrophe , 1 année n'est pas une année perdue ã ce stade bien au contraire..

    • @Marcus-vb1uo
      @Marcus-vb1uo Год назад

      Il faut surtout éviter la violence, le harcèlement, le racket qui gangrènent les écoles. Une fois que ces sujets qui empoisonnent nos enfants seront éradiquer . On verra Aline. Calmes- toi il n'y a d'urgence. L'urgence c'est la violence des gangs !!!

  • @magchosw6242
    @magchosw6242 Год назад +3

    De s 3. Blocs il faut s attaquer aux ennemis internes comme le PS divisé entre les socio traités d Hollande et faure chez les verts tondelier joue le jeu de jadot et avec Roussel contre l union pour gagner il faut des assemblées général es partout sans étiquette avec les associations les jeunes les syndicats vive la commune

  • @ggj129
    @ggj129 Год назад

    Si Jean Louis Debré fait du théâtre au Liban , c'est bien la preuve que la politique est une vaste comédie où les meilleurs sont les plus hauts placés !!!

  • @yeshwa7297
    @yeshwa7297 Год назад

    en termes de propositions stratégiques, je suis assez dépité.

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 Год назад

    1:14:24 le "populisme" contre les revendications populaires :
    cinquième intervenant
    1:20:30 la parole à la salle
    3:00
    présentation du débat
    14:40 28:24 42:00 56:00
    quatre premiers intervenants

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 Год назад

      1:30:40 la bourgeoisie n'est pas la classe dominante.. mais ce sont les impérialistes qui forment la classe dominante, en parasitant et en surplombant la bourgeoisie. Plus même que dominante, cette classe impérialiste est PRÉDATRICE, y compris de la bourgeoisie elle-même, n'est-ce pas ?
      En outre, l'idéologie ultime des impérialistes est le gauchisme sous ses différentes formes, en premier lieu le gauchisme transhumaniste new-age (libertariens, GPA, ia, 5g, linky, plateformes, robots et autres bots, containers, coïns, start-up..)
      Le militarisme néoconservateur et le tout-répressif néolibéral (aussi appelé "le tout-sécuritaire et en même temps le tout-marché) viennent compléter cette idéologie transhumaniste new-age.

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 Год назад +1

      1:49:30 1:44:06 sur "les organisations" :
      'Penser global, agir local' est un slogan impliquant que le local ait aussi à penser..

    • @swanmob4632
      @swanmob4632 Год назад +1

      @@yannickbossard6902 Bourgeoisie est une classe sociale, il s'oppose dans la définition au prolétariat.
      Marx nomme la Bourgeoisie celle qui possède le Capital. Qui a amassé le Capital et qui le transmet à volonté.
      Ce Capital, n'est pas ton capital, le mot est le même mais ça n'a pas grand chose à voir, c'est beaucoup beaucoup plus important, beaucoup plus impactant. Jamais ni toi ni les tiens ne seront des Bourgeois. C'est une classe sociale qui ne permet pas la fluidité du bas vers le haut. Il n'y a pas d'ascension sociale. Un prolétaire qui donne des ordres à d'autres prolétaire, obéit à des ordres directement ou d'impératif organisationnel en fonction du système et de ses règles que le Bourgeois a façonné au fur et à mesure du temps pour qu'il lui soit favorable et qu'il soit défavorable pour les autres, c'est à dire les prolétaire.
      Alors celui qui donne des ordres à l'illusion d'être un Bourgeois ou d'en être proche voir d'être en ascension, mais il n'est qu'un fou sur l'échiquier, un Kapo dans un camp, un parvenu restera un parvenu ainsi que sa descendance. Tout comme les "Nobles" au temps de l'Ancien Régime, les Bourgeois sont les nouveaux Aristocrates (Pouvoir des "meilleurs") et ne partageront pas le gâteau.
      Le Capital de la Bourgeoisie est tel que le Bourgeois possède une grande entreprise, une grande industrie, que sa famille famille va avoir des responsabilités en tant que famille du Bourgeois et non selon leur mérite individuel en fonction de leur travail ou en fonction de l'avis de la collectivité dont nous faisons tous partie. C'est donc leur proximité, leur connivence avec le Bourgeois qui fait qu'ils seront dans son giron et sélectionnés comme "meilleurs" que d'autres.
      Le Bourgeois propriétaire des outils de production, est aussi le propriétaire d'outils de communication ou d'outil de pression sur ceux qui font les décisions.
      Les Politiques en poste sont tous issus de la classe bourgeoise.
      Leur vénalité, leur veulerie et leur corruption induit des comportements pour favoriser l'origine de leur pouvoir. Si ils font autre chose, ils ne sont pas co-optés, ils ne sont pas sélectionnés par leurs "pairs" et ils sont révoqués d'une manière ou d'une autre.
      L'impérialisme est une doctrine politique.
      Elle est un outil utile pour le Bourgeois dans le sens ou cela va renforcer sa puissance, renforcer son Capital.
      L'impérialisme national ou commercial ne peut exister sans monopole ou volonté monopolistique.
      Pour cela il faut un Capital.
      Cheptel humain et foncier pour le national.
      Pécunier et financier pour le commercial.
      La Capitalisme est intrinsèquement prédateur. Sa doctrine est l'impérialisme. Le Libéralisme est une autre doctrine qu'utilise le Capitalisme. Le Colonialisme de même.
      Sans Capital, rien de tout cela n'est possible, ni envisageable.
      Sans fusil pas de colonisation
      Pour faire le fusil faut un Capital industriel pour le fabriquer
      Faut un Capital humain pour travailler dans l'usine et récupérer sa force de travail
      Faut un Capital scientifique pour conceptualiser les machines, les usines, les procédés techniques etc.
      Donc faut un Capital d'instruction pour former des ingénieurs et des ouvriers qualifiés compétents
      Faut un Capital culturel et philosophique particulier et pour avoir ces idées.
      Le Bourgeois est donc un produit de tout un tas de chose plus ou moins hasardeuses.
      L'Oligarque qu'il devient en acquérant le Pouvoir au 19eme siècle, fait qu'il est intrinsèquement maladivement impérialiste car il se voit comme un prédateur immortel et invincible ayant le droit de tout sur tout. Il se prend pour un Dieu. Ou pour Dieu.
      C'est un malade mental.
      Notre problème c'est qu'ils ont le Pouvoir et en veulent toujours plus.
      Ils s'affrontent les uns contre les autres tout en ayant les mêmes modes opératoires.
      Et nous sommes pour eux des ouvriers, des techniciens, des outils, des objets qui permettront leur ascension et mettront en exergue la justesse de leur position, nous révélerons leur génie, montreront leur divinité incontestable.
      Nous ne sommes que de la chair à canon pour eux. Nous sommes négligeables.
      Les idéologies qui nous animent sont pour eux caduques et ne servent qu'à nous manipuler.
      Du moment qu'on obéisse aux directives de la chaine hiérarchique que nous soyons de gauche ou de droite c'est pareil pour eux...
      Qu'on supporte le psg ou l'om c'est quoi la différence pour eux ?
      L'important est qu'on regarde le foot, enfin les publicités et qu'on consomme mais aussi qu'on adhère à la compétition, au tribalisme, à la télé comme mode de divertissement, au lieu de nous occuper de chose plus importantes, comme ceux qu'on aime, ou comment casser les chaines de la servitude volontaire auxquelles nous sommes si attachés.
      Pour le Bourgeois, les Etats-Nations sont un support pour leur domination.
      Ne dit on pas qu'ils n'ont pas de patrie ?
      Mais ne t'y trompe pas, leur internationalisme, n'est pas notre internationalisme.
      Ce qui est valable pour eux, l'est spécifiquement pour eux, y compris les lois, y compris le sens même des mots.
      N'oublie pas que les Politiques sont financés
      Que les médias sont financés.
      Que l'instruction est financée.
      Que les intellectuels sont financés.
      Alors quand l'Oligarque prend encore plus de place ceux qu'il payent le servent encore plus.
      Toi et moi on est pas de ceux qui gravitent autour du Bourgeois.
      On en est loin même.
      Notre classe sociale c'est le prolétariat.
      Celle de notre famille aussi. Celle de nos voisins aussi. ET celles de nos collègues aussi.
      Soit on s'unit, on s'organise et on se bat pour les notres, notre sang.
      Soit on fuit nos responsabilités et on collabore avec l'Ordre Bourgeois.

  • @alinemeyre6571
    @alinemeyre6571 Год назад

    Oui l'effet tweeter ds politiques est catastrophique..

  • @gontijanine9971
    @gontijanine9971 Год назад

    Içi la nostalgie de la forme parti, où s'exercent les droits des militants, hante la question de l'organisation. Mais il faut rester exécutants dans une écurie présidentielle. C'est la faute de la 5ème. Je préfère lire Gramsci plutôt que d'aller voir du Gramsci rebouilli à la sauce populiste.

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 Год назад +1

    Démocratie bourgeoise dominante ou tyrannie impérialiste prédatrice ?
    c'est toujours et encore la (bonne) question !!

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 Год назад

      Ceki signifie que le capitalisme bourgeois est encore dominé par l'impérialisme prédateur aujourd'hui, tout comme il était dominé par les empires modernes, et coloniaux, européens hier.

  • @alinemeyre6571
    @alinemeyre6571 Год назад

    Quelques petits problèmes techniques ã corriger : ds décrochages de transmission ds micros salle.. Sinon travaux d'intérêts majeurs, auditions à proposer en urgence aux comités FI NUPES locaux.. Merci.

  • @histoirenonrepublicaine9880
    @histoirenonrepublicaine9880 10 месяцев назад

    Il est difficile d'expliquer à quel point ces baratins sont loin des problèmes et des préoccupations réels des français. Vous pourriez dire en une seule phrase pourquoi vous soutenez l'islamisation de la France ?

    • @josephmouton9426
      @josephmouton9426 10 месяцев назад

      Non, nous ne pouvons pas le dire en une seule phrase.

  • @marconumnber1696
    @marconumnber1696 Год назад

    Le capitalisme …le mot est lancé..les maux du capitalisme sont tels que seul les pays révolutionnaires et communistes ont réussit a des démontrer leurs bienfaits… la Corée du Nord , Cuba , l’ex Cambodge , l’union soviétique et autres nous démontrés la réussite …
    ils s’écoutent parler ces gens , essayent de construire des phrases savantes avec de grands mots pour avoir l’air d’être importants ..mais est ce que quelqu’un arrive a comprendre ce qui veulent dire …cette conférence basée sous le nom de philosophie n’est qu’un enchaînement de propos politiques au service de la france insoumise… un enchaînement de plaintes , de rancœurs , d’idée guerrières …et d’enchaînements d’idées wok …
    Ils y mettent tous , le racisme , les riches , le féminisme , la lutte des classes ..
    Ils prennent quelques mots ou phrase de personnes illustres a leurs yeux pour bien montrer que l’on peut être au service de la lutte des classes et du wokisme tout en étant une personne éclairée
    Bien triste tout cela , je me suis dit que j’allais m’éveiller dans une idée de pluralisme des idées …mais non ce n’est qu’une litanie rabâchée depuis des années…
    Allez je vais aller me cultiver ailleurs…
    Je vis avec ma famille dans une citée et appartement de 50m2 et je ne compte pas accueillir plus de misère autour de moi ..j’essaye de construire et de donner les moyens a mes enfants de réfléchir, de pouvoir penser par eux mêmes, de ce confronter aux réalités du monde …d’essayer et essayer encore et non déverser leur rancoeur et potentiel non réussite sur le dos des autres

    • @swanmob4632
      @swanmob4632 Год назад +1

      Salut, moi, tu vois, je suis le public ciblé mais je n'ai pas trouvé cette réunion très intéressante.
      Pour te dire, je suis même un peu frustré.
      J'ai trouvé ça assez flou, pas très concret, globalement un peu hors sol mais j'avoue que c'est pas non plus facile à réaliser comme format.
      1 ils sont beaucoup, ils sont cinq et parlent de beaucoup de chose qui demanderaient peut être d'en parler plus précisément et moins doctement, plus accessiblement et de manière plus pédagogique. Mais là clairement, ils n'ont pas le temps. C'est con.
      2 C'est pas hélas des comédiens populaires, ils font pas des conférences gesticulées (je sais pas si tu connais)(si tu connais pas, je suis sur que tu vas aimer, il y en a plein sur youtube, c'est souvent long mais c'est bon).
      Cela dit c'est un groupe 'philosophique' leur truc là. Alors ils n'ont pas heureusement pour nous, beaucoup fait de philo théorique ^^ mais c'était pourtant assez universitaire pour ne pas être agréable :/.
      Sans doute que ce format ne nous convient pas.