Paul de Tarse: l'enfant terrible du christianisme

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 янв 2025

Комментарии • 68

  • @cathynessie
    @cathynessie Год назад +2

    Un vrai plaisir à vous découvrir...!
    J'ai adoré votre décortication de jésus vos suppositions sont d'un logique ....!👋😉

  • @SonasiHls
    @SonasiHls 20 дней назад

    Bonjour merci pour la vidéo quand on medite bien aux ecrîtures on voit bien son coté egoiste il parle toujours qu a lui le mot moi il utilise souvent je ne juge pas mais une remarque mon plus grand respect a paul et vous aussi merci hls noumea nouvelle caledonie qui vous aime beaucoup MERci ❤❤❤❤❤

  • @andrensibu2584
    @andrensibu2584 Год назад +2

    Merci professeur pour votre exposé

  • @naitredenouveauavecyeshoua707
    @naitredenouveauavecyeshoua707 Год назад +6

    Les Pharisiens ont maudit ceux qui ne connaissent point la loi (Jean 7:49), Paul, en tant que pharisien invétéré a maudit ceux qui sont sous la loi (Galates 3:10), et a même maudit ceux qui ne connaissent pas, qui n'aiment pas et ne croient pas en Yeshoua (1 Corinthiens 16:22), si lui-même imite le Christ (1 Corinthiens 11:1), il n'aurait pas maudit, mais plutôt bénit ceux qui font le mal comme Yeshoua l'a ordonné (Matthieu 5:44, Luc 6:28), et pourtant, il déclare qu'il bénit ceux qui lui font du mal (1 Corinthiens 4:12), c'est plutôt contradictoire...
    Paul déclare : "Nous n'avons fait tort à personne, nous n'avons ruiné personne, nous n'avons tiré du profit de personne" (2 Corinthiens 7:2), une telle parole est complètement fausse et mensongère puisqu'il a dépouillé d'autres Églises en recevant d'elles un salaire "pour vous servir" (donc même après sa "conversion") (2 Corinthiens 11:8), n'oublions pas qu'il a tué Étienne (Actes 7:58), a dépouillé, et a châtié des innocents qui croyaient en Yeshoua dans toutes les synagogues, et les forcèrent à blasphémer ! Il a, dans ses excès de fureur, persécuté et tué des innocents même jusque dans les villes étrangères (Actes 8:3, 9:1-2, 9:13, 22:4-5, 22:19-20, 26:9-12, 1 Timothée 1:13), et il ose dire : "C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ?" (1 Corinthiens 6:7), c'est assez incroyable d'entendre une telle chose de la part d'un homme qui a dépouiller des innocents et a commis d'énormes injustices...
    Paul lui-même a menti pour son propre profit : "Et si, PAR MON MENSONGE, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ?" (Romains 3:7), ce qui veut dire qu'il a usé de mensonge, et que la vérité sur cet homme éclate au grand jour, et qu'il est exposé comme étant un pécheur et un menteur ! Il ose dire que nous devons renoncer au mensonge, et que chacun parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres (Éphésiens 4:25), alors qu'il a usé de mensonge...
    Paul déclare même une chose qui prouve qu'il est un menteur et un usurpateur : "Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu" (2 Corinthiens 4:2), pourtant ce n'est pas ce qu'il déclare : "Soit ! je ne vous ai point été à charge; mais, en homme astucieux (homme rusé), JE VOUS AI PRIS PAR RUSE !" (2 Corinthiens 12:16), si donc il n'a pas de conduite astucieuse, qu'il rejette les choses honteuses qui se font en secret, pourquoi en tant qu'homme astucieux (homme rusé), il a usé de la ruse et a pris des gens par ruse (donc dans le secret par traîtrise) ? Et pourquoi déclare-t-il que sa prédication (et celle de ses adeptes) ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude, et qu'il n'a jamais usé de paroles flatteuses ? (1 Thessaloniciens 2:3-5), si lui-même a usé de fraude, et a menti pour son propre profit, n'a-t-il donc pas usé de paroles flatteuses ? D'ailleurs il déclare : "Pourquoi ? Parce que je ne vous aime pas ? Dieu le sait !" (2 Corinthiens 11:11), une telle parole est très révélatrice : il n'avoue pas qu'il déteste et haï les autres, mais laisse le doute en disant que c'est seul Dieu qui le sait (malgré qu'il connaît la réponse mais ne le dit pas) !
    Paul ose déclarer que même Dieu est témoin qu'il a usé d'une conduite sainte, juste et irréprochable (1 Thessaloniciens 2:10), et qu'il n'a pas vécu dans le désordre (2 Thessaloniciens 3:7), pourtant, sa conduite n'était pas juste et irréprochable, au contraire, il a vécu dans la haine, le meurtre et le désordre ! Paul était souvent en confrontation avec les disciples, et que, par ses mensonges, il y avait de grandes querelles et divisions au sein même de l'Église, à Antioche (Turquie) et même à Jérusalem ! un homme rusé, menteur et meurtrier n'a pas de conduite droite et irréprochable !
    Il déclare qu'il n'a mangé gratuitement le pain de personne, mais, dans le "travail et dans la peine", il a été nuit et jour à l’œuvre, pour n'être à charge à personne (2 Thessaloniciens 3:8), pourtant il dit que les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui lui manquait (2 Corinthiens 11:9), et que depuis son départ de la Macédoine, aucune église n'entra en compte avec lui pour ce qu'elle donnait et recevait (Philippiens 4:15), et déclare de sa propre bouche et par ses propres écrits : "J'ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Épaphrodite, mon compagnon d’œuvre et de combat, par qui VOUS M'AVEZ FAIT PARVENIR DE QUOI POURVOIR À MES BESOINS" (Philippiens 2:25), donc, Paul a bien profité et manger gratuitement ce que les autres ont donné pour lui... Et après, il dira qu'il n'y avait ni fraude, ni mensonge dans sa bouche...

    • @isabellerondeau9069
      @isabellerondeau9069 Год назад +3

      Shalom
      Merci mon frère de rétablir la vérité.
      Gloire au tout puissant !
      Continuons à proclamer la vérité.
      Paul de Tarse le faux apôtre dont l'apôtre Jean a dénoncé.
      Soyez bénis.

    • @naitredenouveauavecyeshoua707
      @naitredenouveauavecyeshoua707 Год назад +2

      @@isabellerondeau9069 Isabelle, ma sœur, c'est un plaisir de voir des personnes comme toi qui ont reconnu la vérité sur Paul de Tarse, et l'ont reconnu comme un menteur et un assassin qui n'a jamais été choisi par Yeshoua lui-même !!!
      Que le Seigneur te bénisse abondamment et puissamment en son Nom Puissant, Glorieux et Redoutable AMEN HALELUYAH !!! Shalom ouvrakha lakh (Paix et Bénédiction à toi).

    • @hachimchartate2836
      @hachimchartate2836 10 месяцев назад +1

      Paul a maudit meme Jésus ( lis la lettre aux Galates)

    • @naitredenouveauavecyeshoua707
      @naitredenouveauavecyeshoua707 10 месяцев назад +1

      @@hachimchartate2836 Oui, Paul a prêché son propre évangile, et a maudit tout évangile qui ne provient pas de son évangile...

    • @naitredenouveauavecyeshoua707
      @naitredenouveauavecyeshoua707 10 месяцев назад

      @@hachimchartate2836 Tiens Hachim mon ami, regarde les blasphèmes que Paul a commis :
      Paul dit : "Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes" (1 Corinthiens 1:25), en disant cela, Paul juge et insulte Dieu d'être fou et faible... Mais aussi, Paul blasphème contre le Saint-Esprit, qui est un péché éternel non pardonnable, un total blasphème odieux pour Yeshoua ! (Marc 3:29)
      Dieu est lumière, il n'y a point en lui de ténèbres, donc point de péché en lui (1 Jean 1:5), la folie est un péché venant du cœur de l'homme qui le souille (Marc 7:21-23), donc il accuse Dieu d'être un pécheur, et l'accuse d'avoir de la folie en lui... En insultant Dieu de fou, il mérite la mort (Lévitique 24:16), et la punition du feu de la Géhenne comme Yeshoua l'a dit (Matthieu 5:22)
      Paul dit que les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes (1 Corinthiens 14:32), mais qui est soumis ? Le Seigneur qui est le Dieu des esprits des prophètes (Apocalypse 22:6), ou bien les prophètes qui sont soumis à Dieu ? Pourtant, il est écrit quoi ? "Je vous ai envoyé tous mes serviteurs les prophètes d'Israël" (Jérémie 26:5, 29:19, 35:15, 44:4, Ézéchiel 38:17, Zacharie 1:6), donc, ce sont les prophètes qui sont soumis à Dieu et à L'Esprit-Saint ! Donc en disant que les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes, Paul dit très clairement que le Seigneur Dieu et son Esprit-Saint sont soumis aux prophètes ! C'EST UN BLASPHÈME IMPARDONNABLE CONTRE LE SAINT-ESPRIT !!!
      Paul déclare : "C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Yeshoua est maudit !" (1 Corinthiens 12:3), pourtant, dans son blasphème contre le Seigneur, il déclare : "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois" (Galates 3:13), donc si Paul avait l'Esprit-Saint, il n'aurait pas dit que Yeshoua est maudit !
      Mais que dit la Loi de Dieu ? "Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois, son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu" (Deutéronome 21:22-23), donc, si quelqu'un a commis un crime digne de mort est maudit auprès de Dieu, mais non un innocent qui a été accusé à tord et qui est mort injustement, surtout en sachant que Yeshoua n'a commis aucun crime, n'était pas un criminel comme Paul de Tarse, et surtout en sachant que même Ponce Pilate a dit pour la troisième fois : "Mais quel mal a fait cet homme? je ne trouve rien en lui qui soit digne de mort" (Luc 23:22), et que Yeshoua a été livré à la mort par les pharisiens par envie et jalousie (Marc 15:19), donc Yeshoua n'a pas été maudit auprès de Dieu mais bénit, et n'est pas devenu une "malédiction".
      La malédiction de la mort s’abattait sur toute l’humanité, mais Yeshoua, innocent, n’a pas péché et est mort selon les prophéties de Dieu (comme le chapitre Esaïe 53). Sa mort a brisé la mort elle-même parce qu’Il était innocent et qu’Il est la Parole de Dieu faite chair. Par conséquent, Yeshoua n’est pas devenu une malédiction, il a pris sur Lui la mort pour fournir un chemin vers la Vie éternelle à travers sa mort, car Il est la Vie !
      D'ailleurs, même la mort n'a plus d'emprise sur lui puisqu'il est le Premier et le Dernier, et le vivant. Il étais mort; et voici, qu'il est ressuscité et vivant aux siècles des siècles, que lui-même détient les clés de la mort et du séjour des morts (Apocalypse 1:18), s'il aurait été "maudit", il n'aurait eu aucun de ces pouvoirs, et n'aurait pas été assis à la Droite de Dieu !
      Que le Seigneur te bénisse abondamment et puissamment en son Nom Puissant, Glorieux et Redoutable AMEN HALELUYAH !!! Shalom ouvrakha lakh (Paix et Bénédiction à toi).

  • @cklairenf1496
    @cklairenf1496 Год назад

    ✌️

  • @cathynessie
    @cathynessie Год назад +2

    Aide soignante et coupeuse de feu qui mieux que moi peut comprendre les miracles de jésus et n'en pas douter .

  • @gilbertbuscaglia1623
    @gilbertbuscaglia1623 2 месяца назад

    J'ai lu votre ouvrage avec un immense plaisir. C'est une mine d'informations solidement étayées et vos propres intuitions viennent fort à propos ajouter la cohésion indispensable à tant d'éléments hétérogènes, dans un contexte exigeant lui-même de continuelles remises en perspective. On y suit pas à pas un Paul habité, trans-porté (!) par un zèle ardent, profus, infatigable, débordant, démesuré et bien susceptible pour ces raisons de susciter les malentendus et occasionnellement le désordre là où il s'évertuait à bâtir et consolider l'unité de l'édifice ecclésial qui allait radicalement redessiner le destin du monde, sur les bases d'un universalisme religieux d'une audace sans précédent. Vous relevez là un défi d'Historien et d'exégète avec un brio remarquable. Soyez-en chaleureusement félicité et remercié !

  • @YannGaspard-zq9ug
    @YannGaspard-zq9ug Месяц назад

    Très pénible à suivre en audio, à cause de cette manière de commenter les diapos (souvent en désordre...). Dommage.

  • @albateur67
    @albateur67 10 месяцев назад +1

    Vous avez oublié qu'il était SAINT Paul

  • @JohnnyohananHeitzmann
    @JohnnyohananHeitzmann Год назад +4

    Paul enfant du christianisme? Il en est plutôt le père vous voulez dire!

    • @hachimchartate2836
      @hachimchartate2836 10 месяцев назад +2

      Paul est le plus grand menteur que la vie n'en connaissaient rien d'égal

  • @nicolasplagne5577
    @nicolasplagne5577 9 месяцев назад

    Comment peut-on critiquer saint Paul quand on est théologien 20 siècles après ?

  • @vp5881
    @vp5881 Год назад

    L'apitre Paul etait issus de famille riche ,tres instruit et destiné pour devenir un grand sacrificateur,sa famille etait Parente avec Herode ,un sacré personnage cet apôtre Paul contredisant tout le milieu dont il etait issu ,si la on y hout pas la main de Dieu il faut ere aveugle .Important la généalogie dans la bible , important de la lire en ordre chronologique et historiques des évènements 🤗

    • @jeannehlig5784
      @jeannehlig5784 10 месяцев назад

      Bonjour,
      Paul ne pouvait pas être destiné à devenir Grand Sacrificateur puisque, comme il l'écrit lui-même, il est né de parents de la tribu de Benjamin. Or, seulement des descendants de la tribu de Levi peuvent être sacrificateurs, et seulement ceux d'entre ces Lévites qui sont descendants de Aaron (qui était de la tribu de Levi) peuvent accéder à la charge de Souverain Sacrificateur (ou Grand Sacrificateur, c'est la même chose : en hébreu, Cohen Gadol...).
      Dit autrement, les Cohen sont des Levis, et seuls les Cohen qui sont de la branche familiale Aaron peuvent être grands sacrificateurs. Et Paul, lui, était un Benjamin..., même pas un Levi, donc encore moins un Aaron. 😂

    • @jeannehlig5784
      @jeannehlig5784 10 месяцев назад

      Du reste, Paul ne pouvait pas avoir de parenté avec Hérode, puisque les 2 parents de Paul étaient Juifs, et que Hérode était d'origine grecque (c'est la première raison pour laquelle il était haï du peuple juif en Israël, à l'époque, ce à quoi s'est ajoutée la raison de sa cruauté).

  • @naitredenouveauavecyeshoua707
    @naitredenouveauavecyeshoua707 Год назад +4

    Paul déclare qu'il a dépouillé plusieurs églises pour son propre compte (2 Corinthiens 11:8), il dit que ce sont les Juifs qui ont tués le Christ et qu'ils sont les ennemis de tous les hommes (1 Thessaloniciens 2:15), alors que les romains ont aussi crucifiés Yeshoua (Jean 19:23), et que lui-même est né romain (Actes 16:37, 22:25-29 et 23:27), lui-même était tous les jours dans le temple instruit aux pieds de Gamaliel (Actes 22:3), il était haineux, assassin, pharisien, et a sûrement rencontré Yeshoua à plusieurs reprises car Yeshoua enseignait tous les jours dans le temple (Marc 14:49) il est lui aussi responsable de la mort de Yeshoua !
    Paul est allé prêché en dehors d'Israël, alors que Yeshoua a déclaré de ne pas aller vers les païens, ni d'entrer dans les villes des Samaritains (Matthieu 10:5), mais d'aller vers les brebis perdues de la maison d'Israël (Matthieu 10:6), alors que Paul est allé vers les païens, se déclare être l'apôtre des païens, et déclare que Yeshoua l'a envoyé vers les nations (Actes 22:21), surtout en sachant que l’Esprit du Seigneur et de Yeshoua empêchèrent Paul d'aller en Asie et en Galatie (Actes 16:6-7), de plus Yeshoua a choisi les douze (Jean 6:70), il a donné à Pierre l'autorité et les clés du Royaume des Cieux (Matthieu 16:18-19), mais rien à Paul !
    Paul était souvent en confrontation avec Céphas (Pierre - Galates 2:3-14), il insultait les disciples en disant qu'ils étaient des faux frères (Galates 2:4), des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ (2 Corinthiens 11:13), des chiens, des mauvais ouvriers, des faux circoncis ou mutilés (Philippiens 3:2), alors qu'il est soi-disant "circoncis de naissance"(Philippiens 3:5), il était aussi en conflit avec Barnabas et Marc (Actes 15:37-41), alors que Yeshoua a ordonner se s'aimer les uns et les autres (Jean 15:17), et par hypocrisie, Paul disait de ne pas être en conflit, d'être amour et d'avoir la même pensée dans le Seigneur... (Philippiens 2:2)
    Il disait souvent "en moi" ou "de moi" (Galates 1:16, 1:24 et 2:20, Romains 1:15, 2 Corinthiens 11:10, Philippiens 1:16 et 1:26, Colossiens 1:29, 1 Timothée 1:15), il veut qu'on dit "moi je suis de Paul" (1 Corinthiens 1:12 et 3:4), il dit que même s'il y avait dix-mille maîtres en Christ, c'est lui seul qui nous a engendré en Jésus-Christ (1 Corinthiens 4:15), alors qu'il n'y a qu'un seul maître et pas plusieurs (Matthieu 23:8), et qu'un seul Père (Matthieu 23:9), il veut qu'on soit ses imitateurs (1 Corinthiens 4:16 et 11:1, Philippiens 3:17), alors qu'il faut imiter le Christ seul (Jean 13:15, 1 Jean 2:6, 1 Pierre 2:21)
    Il dit qu'il reçoit une écharde dans la chair afin qu'il ne soit pas enflé d'orgueil à cause de l'excellence des révélations (2 Corinthiens 12:7), il ordonne de suivre son exemple pour hérité de la vie éternelle (Philippiens 4:9-10, 1 Timothée 1:16, Colossiens 4:18), il ne veut pas qu'on l'oublie et qu'on lui obéit (1 Corinthiens 11:2, 2 Timothée 2:2), il dit qu'il est le "mystère chrétien" choisi avant le commencement du monde (Éphésiens 1:4), il veut qu'on le considère comme un insensé pour qu'il se glorifie lui-même (2 Corinthiens 11:16), il veut que le Christ soit glorifié dans son corps soit par sa vie, soit par sa mort (glorifié vivant ou mort - Philippiens 1:20), il se croit plus supérieur que les autres apôtres (2 Corinthiens 11:23), qu'il a travaillé plus que les disciples (1 Corinthiens 15:10), il s'est établi dans le ministre par orgueil en disant qu'il a agit par ignorance et dans l'incrédulité (Actes 3:17, 8:3, 1 Timothée 1:13), il glorifie son propre ministère (Romains 11:13), se déclare sans faute, coupable de rien, et ne veut pas se juger lui-même (1 Corinthiens 4:3), il s'accorde la couronne de justice pour lui-même (2 Timothée 4:8), alors que les meurtriers n'ont point d'héritage dans le Royaume des Cieux (1 Jean 3:15, Apocalypse 21:8 et 22:15), il disait qu'il rendait grâce à Dieu qu'il parlait en langue plus que vous tous (1 Corinthiens 14:18) exactement comme le Pharisien dans la parabole de Yeshoua qui se glorifia lui-même (Luc 18:9-14), il reproche aux autres d'être des orgueilleux (1 Corinthiens 4:18 et 5:2, 1 Timothée 6:4), il s'est élevé plus que n'importe qui, alors que celui qui s'élève sera abaissé, et celui qui est abaissé sera élevé (Esaïe 2:11, 2:17, Ezéchiel 21:26, Matthieu 23:12, Luc 14:11, 8:14), et le premier sera le dernier et serviteur de tous (Marc 9:35), et savait que des personnes se posaient des questions sur lui (1 Corinthiens 9:2, 2 Corinthiens 12:6 et 12:11-12, Galates 6:14)

  • @تاريخالمغرب-خ4ص
    @تاريخالمغرب-خ4ص 6 месяцев назад +1

    Est-ce que Paul ou Saul de Tarse a réellement vu Jesus? C’est la question que doit se poser tout chrétien. La réponse est Non, il ne l a jamais vu de son vivant ou en vision dont il est le seul témoin, d’ailleurs sa vision il la raconte de 3 manière différente et parfois contradictoire ce qui donne peu de crédit à son histoire. La vision de Paul est une pure invention du dernier pour donner autorité à sa parole vu son passé de pharisien persécuteur des disciples de Jesus. Paul est un juif imposteur qui s’est faussement converti au christianisme pour corrompre la religion de Jesus de l’intérieur d’ailleurs on devrait appeler actuellement cette religion « le paulinisme » et non le christianisme…. À suivre

    • @seyyda531
      @seyyda531 3 месяца назад

      Pourtant l'apôtre Pierre était en accord avec Saint Paul

  • @nicolasplagne5577
    @nicolasplagne5577 9 месяцев назад +3

    Franchement ces défenses de Paul sont ridicules

  • @anannasamir1116
    @anannasamir1116 9 месяцев назад

    Mais bon, comme il n’y a rien d’autre, autant faire avec. Les recherches continuent même si tout sera adjectivé d’apocryphe.C’est à qui dit mieux. Vous avez beaucoup d’imagination et beaucoup d’auditeurs,autant en profiter et continuer sinon le jeu s’arrête

  • @jacobmorgenstein6788
    @jacobmorgenstein6788 9 месяцев назад +1

    N’importe quoi

  • @user--Aleksandra
    @user--Aleksandra 7 месяцев назад

    Etre tous UN dans Jesus Christ ne signifie pas être tous EGAUX dans Jesus Christ, parce que ça n'a aucun sens de dire qu'on est tous égaux et c'est une pensée et une intention bien moindre, très pauvre d'esprit et de sens et d'intérêt que par rapport au fait d'être tous UN.

  • @anannasamir1116
    @anannasamir1116 9 месяцев назад +2

    Il n’y a pas d’Evangile de Jésus mais il y a une pléiade d’histoires inventées et remasterisées , maintes et maintes fois. Sans auteurs , ni écrits certifiés authentiques . Mais bon, ça na pas l’air de vous déranger

  • @jacobmorgenstein6788
    @jacobmorgenstein6788 9 месяцев назад

    Un gloubiboulga de mots

    • @gerardcohen7780
      @gerardcohen7780 9 месяцев назад +1

      Dites plutôt que vous n'avez rien compris !

  • @virginievirginie2839
    @virginievirginie2839 5 месяцев назад

    Les gens ne comrpenent rien a paul et de plus paul est gnostiques et que reste il de paul dans paul car paul recevait des lettres sous dictee !! Et on ne retrouve pas le style d une dictee comme la lettre au 7 eglises .paul est le chef de l église veritable

  • @elhadioldache5310
    @elhadioldache5310 4 месяца назад +1

    En réalité, c'est Paul qui avait contribué à faussé le christianisme et serait même à l'origine de l'invention du christianisme, en effet après avoir combattu et persécuté ceux qui avaient crû en Jésus (comme prophète) et échouant dans la confrontation directe, Paul usa de la tactique du cheval de Troie et déclara qu'il était devenu croyant et entama son travail de sape en abolissant la Loi et en rendant licite la consommation de la viande de porc et autre nourriture impure et en rendant caduque la circoncision et en remplaçant le jour du Sabbat par le dimanche qu'il déclara " jour du Seigneur" et en instaurant le célibat.

  • @remixuereb
    @remixuereb Год назад +3

    Enfant terrible certes mais qui est très vite devenu un conquérant pacifique ..

    • @khrabissus
      @khrabissus Год назад

      Ce n’est pas Paul de Tarse mais, plutôt Saul de Tarse qui était un Sanidrin ( juge de la cour suprême juif ) c’était
      pharisien dissident du judaisme pour devenir un apôtre de Jesus

    • @hachimchartate2836
      @hachimchartate2836 10 месяцев назад

      Jésus n'avait pas envie de passer l'évangile aux paiens. c'est Paul qui l'a fait

  • @hachimchartate2836
    @hachimchartate2836 10 месяцев назад

    Paul c'est lui qui a défiguré lé message de Jésus.

    • @guitareMTL
      @guitareMTL 10 месяцев назад

      Je suis assez d'accord. Mais je suis curieux de savoir plus spéciquement en quoi le message de Jésus fût défiguré selon vous?

    • @hachimchartate2836
      @hachimchartate2836 10 месяцев назад

      @@guitareMTLles trois dogmes du Christianisme sont totalement faux à savoir: sa nature divine; 2 sa qualité de Messie 3 sa mort et sa résurrection et tout ce qui s'ensuivit . toit cela vient de Paul de Tarse

    • @guitareMTL
      @guitareMTL 10 месяцев назад

      @@hachimchartate2836 Vos sources svp?

    • @hachimchartate2836
      @hachimchartate2836 10 месяцев назад

      l'Evangile les lettres de Paul les Actes des Apotres@@guitareMTL

    • @guitareMTL
      @guitareMTL 10 месяцев назад

      @@hachimchartate2836 Ok, quel était donc le message de Jésus selon vous?

  • @jeannehlig5784
    @jeannehlig5784 Год назад +2

    Bonjour,
    Pour rectifier, si vous me le permettez, plusieurs erreurs de cette vidéo, je peux conseiller la lecture d'un excellent livre, malheureusement en anglais, car la littérature francophone est pauvre sur le sujet, et la littérature anglophone, au contraire très abondante n'est pas traduite pour une part encore très importante (mais heureusement, on voit actuellement de plus en plus de ces traductions arriver) :
    "At the feet of Rabbi Gamaliel : Rabbinic influences in Paul's teachings", de David Friedman.
    En fait, Paul est toujours resté Juif, et même un rabbin juif.
    C'est le regard occidental pagano-chrétien qui ne sait pas le lire, parce que déformé par une sur-lecture, comme vous le dites au début de la vidéo.
    De même, voir Paul comme un "prédicateur romain " est un non-sens. La grâce qu'il prêche est déjà dans plusieurs enseignements de Gamaliel, petit-fils de Hillel-le-Grand, fondateur de l'aile "modérée" des Pharisiens, opposée farouchement à l'aile "rigoriste" des Pharisiens, créé à la même époque par Shamaï, tout cela dans le 1er siècle avant la venue terrestre physique de Jésus.
    La notion de "Seigneur et Sauveur" n'est pas non plus romaine, dans la pensée juive de Paul, mais bel et bien juive : l'épître aux Hébreux, par exemple, le démontre, si besoin était, mais également la lecture "messianique" de l'Exode et du Lévitique, entre autres, le démontre aussi.
    Et que dire de la Genèse lue avec le regard juif ? L'apôtre Jean commence même son évangile sur ce point précis ("Au commencement" : B'reshit : בראשית), et notamment la notion JUIVE de la "Memra", la parole pré-existante à la création et assimilée, notamment dans les commentaires des targums de l'époque, au Messie...
    Malheureusement, dans le pagano-christianisme, on y lit le "logos" comme une révélation, alors que, dans la pensée et la connaissance juives de Jean, la révélation commence seulement à "eh bien, désormais, cette Parole (Memra-Messie) s'est faite chair" : ça y est, Il est venu parmi nous...
    Déjudaïser le texte biblique a induit tant d'erreurs et de confusions... Et votre vidéo, sur plusieurs points reste conforme à ce mouvement. Dommage de passer à côté de la bonne lecture.
    Vous souhaitez retrouver le "Paul de Paul" : c'est le Juif respectueux de la Loi qui accepte de participer au rite de purification des 4 personnes qui, en Actes 21, ont fait un vœu.
    Paul est Juif à 100%. Le lire comme citoyen romain (ce qu'il ne réclame que vis-à-vis des autorités romaines pour un droit purement légal) est une lecture faussée quand il parle en tant qu'enseignant spirituel : aujourd'hui encore, un Français religieux se réclame Français pour ses droits francais, mais parlera et pensera en catholique, en protestant, en juif, etc., quand il parlera des choses spirituelles de sa foi. Paul agissait ainsi, comme nous tous... Quand il parle des choses de la foi, c'est en pur Juif qu'il le fait avec sa pensée et sa connaissance juives et c'est logique et normal, tout simplement.
    Retournons le problème dans tous les sens que nous voudrons, nous tomberons toujours dans une impasse tant que nous ne lirons pas Paul dans sa pensée et sa connaissance juives.
    J'aurais aussi une question, en 2 aspects, puisque l'on " " "sait" " ", dites-vous, que les épîtres à Timothée ont été écrites 20 ans après la mort de Paul :
    1- par qui ont-elles été écrites ? Je ne parle pas d'une réponse vague de type "des disciples de Paul", mais bien de l'identification precise des auteurs (une véritable enquête policière ne se satisferait pas de precisions imprecises, ni d'une affirmation s'auto-attestant...😊) : en effet , ces épîtres sont écrites comme si Paul était encore en prison, sur le point de mourir, et comme s'il s'adresse à Timothée comme à un disciple qu'il a établi et auquel il rappelle ou donne ses conseils : donc..., soit c'est bien Paul qui écrit (mais avant sa mort, nécessairement), ... soit ce sont des falsificateurs, usurpateurs d'identité, et ca, il faut le prouver, pas seulement le dire ou le déduire de pensées ou d'analyses pouvant être biaisées par des sur-lectures faussées... ;
    2- pourquoi ont-elles été intégrées au canon du "Nouveau testament", sensé être basé sur le fait que les auteurs sont des personnes ayant personnellement connu Jesus (et Paul en fait partie par sa rencontre sur le chemin de Damas, entre autres rencontres qu'il a eues avec Jésus ressuscité), et pourquoi, sachant désormais qu'elles sont écrites par des usurpateurs d'identité, et donc des menteurs, à l'instar de l'évangile de Thomas, par exemple, elles ne sont toujours pas retranchées de la Bible ? ... Soit elles sont bien de Paul, et elles y ont leur place, soit elles sont de menteurs, et il faut les en retirer, d'autant qu'elles contredisent, selon vos explications, la pensée de l'auteur dont elles se réclameraient dans ce cas ?
    Je pense que vous comprenez mes questions, et j'espère avoir une réponse complète et cohérente, s'il vous plaît.
    D'avance, je vous en remercie.

    • @onanpeuplu
      @onanpeuplu 10 месяцев назад

      des menteurs, à l'instar de l'évangile de Thomas?????
      PREUVE ?????

    • @jeannehlig5784
      @jeannehlig5784 10 месяцев назад

      @@onanpeuplu
      Bonjour,
      Une preuve ?
      L'évangile de Thomas (son contenu), pourrais-je synthétiser 😂 : le Thomas des évangiles, l'apôtre de Yeshua (Jésus), n'a tout simplement pas pu écrire certaines contre-vérités qui s'y trouvent. Ces contre-vérités sont tout simplement des déviations doctrinales de groupes sortis du christianisme primitif, d'inspiration gnostique et unitarienne (ébionite, le plus probablement puisque l'islam se base aussi sur ce faux-évangile : Aicha, une femme de Mahomet très influente sur sa destinée religieuse, et appelée la seconde musulmane du fait qu'elle fut la première à croire en lui comme prophète, était elle-même une ébionite).
      Pour les sources de ce que je vous explique, je pense que vous êtes capable de faire une recherche Google suffisante pour trouver tout cela... 😀 : je pourrai écrire un autre pavé sur le sujet, mais cette réponse est déjà assez longue et contient en condensé tous les éléments nécessaires à cette réponse.

    • @jeannehlig5784
      @jeannehlig5784 10 месяцев назад

      @@onanpeuplu L'évangile de Thomas (son contenu) est d'inspiration gnostique et unitarienne (ébionite, le plus probablement : il est souvent opposé aux chrétiens par les musulmans pour cette raison).
      Aicha, femme de Mahomet, était ébionite. Je vous laisse faire vos recherches sur Google pour trouver ces informations, et vous évite ainsi un long pavé ici. 😀

    • @onanpeuplu
      @onanpeuplu 10 месяцев назад

      @@jeannehlig5784je suppose que vous parlez de ceci qui n'a rien à voir avec le vrai thomas : L'Évangile de Thomas, philosophe israélite récit de l'enfance de Jésus, beaucoup plus tardif.

    • @jeannehlig5784
      @jeannehlig5784 10 месяцев назад

      @@onanpeuplu Exact. Connaissez-vous un autre "évangile de Thomas" ? 😀