In this quartet, Debussy is not still himself, but he wrote a very beautiful work. The modal theme of the first movement for instance is modal, showing a future te=rend of the music of Debussty. The slow movement is incredibly beautiful.
C’est à un jeu de variations sur un thème que Bouvier se livre ; une pratique dont l’idée lui est venue suite à l’écoute de Debussy, compositeur auquel Le Poisson-scorpion est d’ailleurs dédié. Si la Première sonate pour piano de Fauré a inspiré les pages qui ont trait à Colombo, c’est Debussy qui domine l’ensemble du séjour à Ceylan, comme d’ailleurs l’écriture du livre. L’écrivain déclare avoir écouté plusieurs centaines de fois le Premier quatuor à cordes ; c’est lui qui à l’époque l’a empêché de « perdre totalement la raison » : « Le Poisson-Scorpion est un texte que j’ai rythmé et construit comme une sonate, avec des codas, des thèmes qui reviennent, des récurrences délibérées, ce qui explique aussi que je l’aie écrit en écoutant de la musique. En général, j’écris dans le silence, mais si j’ai de la peine à m’y mettre, que je ne suis pas inspiré, j’écoute un concerto romantique, qui fait un peu fondre la cire, qui la rend plus ductile et me permet de me remettre au travail. » (ibid.)
Tout simplement magnifique.
Superbe équilibre entre expression et clarté.
Magnifique! Superbe! Est tout simplement parfait!!!
MAGNIFIQUE !!!!!
It is beautiful!!!
In this quartet, Debussy is not still himself, but he wrote a very beautiful work. The modal theme of the first movement for instance is modal, showing a future te=rend of the music of Debussty. The slow movement is incredibly beautiful.
Yes it is
I'm french and you
your youtubclub it is GOOD GOOD
good
Yes I am too. Oui moi aussi.
C’est à un jeu de variations sur un thème que Bouvier se livre ; une pratique dont l’idée lui est venue suite à l’écoute de Debussy, compositeur auquel Le Poisson-scorpion est d’ailleurs dédié. Si la Première sonate pour piano de Fauré a inspiré les pages qui ont trait à Colombo, c’est Debussy qui domine l’ensemble du séjour à Ceylan, comme d’ailleurs l’écriture du livre. L’écrivain déclare avoir écouté plusieurs centaines de fois le Premier quatuor à cordes ; c’est lui qui à l’époque l’a empêché de « perdre totalement la raison » :
« Le Poisson-Scorpion est un texte que j’ai rythmé et construit comme une sonate, avec des codas, des thèmes qui reviennent, des récurrences délibérées, ce qui explique aussi que je l’aie écrit en écoutant de la musique. En général, j’écris dans le silence, mais si j’ai de la peine à m’y mettre, que je ne suis pas inspiré, j’écoute un concerto romantique, qui fait un peu fondre la cire, qui la rend plus ductile et me permet de me remettre au travail. » (ibid.)
👍
0:25
7:29
11:52
19:51
16.24
ce passage est incroyable
Who are the players?
Voir la description de la vidéo 😉
Quatuor Girard, french players : Hugues Girard, Agathe Girard, Odon Girard, Lucie Girard
you are french
?
si oui je suis youtubeur moi aussi