La philosophie de l’éducation : nature et culture, Jean-Marie FREY

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 окт 2024

Комментарии • 30

  • @uno69100
    @uno69100 Год назад +1

    Quel plaisir que d écouter ce maître

  • @darylae4651
    @darylae4651 2 года назад +2

    Le thème nature et culture c'est toujours un plaisir à étudier !

    • @Jean-MarieFrey-Philosophe
      @Jean-MarieFrey-Philosophe  2 года назад +3

      Bientôt, vous trouverez sur ma chaîne une série de six conférences consacrées à l'éducation et à la culture de l’esprit !

  • @Anna-fh6wc
    @Anna-fh6wc 2 года назад +3

    J'ai hâte de voir la nouvelle vidéo et j'ai adoré le short sur les tirants

  • @ThéodileRoimanantsara
    @ThéodileRoimanantsara 11 месяцев назад

    Bonjour.
    ça m'intéresse beaucoup le thème de l'éducation.
    Est ce vous pouvez m'expliquer un peu les sept erreurs sur l'éducation selon Jacques Maritain?
    Je n'ai pas bien compris et je travaille sur ça en licence . Merci beaucoup

    • @Jean-MarieFrey-Philosophe
      @Jean-MarieFrey-Philosophe  10 месяцев назад

      Jacques Maritain est un penseur religieux thomiste qui reproche à Rousseau, notamment, d'avoir considéré l'homme comme la mesure de toute chose. Peut-être faut-il alors, pour comprendre sa pensée de l'éducation, envisager d'abord la pédagogie de Rousseau comme un objet de discussion.
      ruclips.net/video/Gft1EwK3Bzk/видео.htmlfeature=shared

  • @lapophlatique68
    @lapophlatique68 2 года назад

    Brillante conférence.
    Votre prestation laisse entendre que pour vous, le débat 'déterminisme/libre arbitre' est tranché en faveur de la Liberté.
    Pour ma part, je ne parviens pas toujours à distinguer les moments où j'exerce ma liberté des moments où certains motifs mentaux me poussent vers certaines pensées ou actions. Avez-vous, de votre côté, la pleine assurance d'être libre ?

    • @Jean-MarieFrey-Philosophe
      @Jean-MarieFrey-Philosophe  2 года назад

      Merci à vous ! Un élément de réponse à votre question : si la liberté définit notre nature, dans le même temps nous ne sommes pas des êtres désincarnés. Nous sommes au monde ! Aussi nous sommes agis par des causes naturelles, sociales, psychologiques, etc. Cela signifie 1) que nous avons à faire surgir la liberté dans le monde, ce qui n’est pas chose facile, et 2) que la liberté vécue, au fond, est toujours une conquête…

    • @lapophlatique68
      @lapophlatique68 2 года назад

      @@Jean-MarieFrey-Philosophe Merci à vous ! Mais, je me demande, si la Liberté vécue est une conquête, cela signifie que la liberté est un effort permanent, un travail d'une certaine manière, qui nous achemine vers cet horizon métaphysique ; et, nous savons que l'horizon est une ligne imaginaire qui recule à mesure qu'on avance.😅

    • @Jean-MarieFrey-Philosophe
      @Jean-MarieFrey-Philosophe  Год назад

      ​@@lapophlatique68
      L'idée d'un "horizon métaphysique" est intéressante.Toutefois, avec Kant on soutiendra qu'il s'agit d'une Idée de la raison donnant un sens à l'action, et non d'une ligne imaginaire.

    • @lapophlatique68
      @lapophlatique68 Год назад

      @@Jean-MarieFrey-Philosophe N'étant qu'un lecteur amateur de Kant je veux bien accepter votre remarque de professionnel de la pensée. Pourriez-vous m'éclairer sur le statut de "L' idée" de la raison ? J'aurais tendance à me représenter ce concept par le moyen de l'imagination, comme une petite ampoule apparaissant au-dessus de la tête par exemple. Peut-on décorréler le concept métaphysique de l'idée de liberté de sa représentation par le moyen de l'imagination ? Pour être plus clair, la métaphysique peut-elle se passer de l'imagination ?

    • @Jean-MarieFrey-Philosophe
      @Jean-MarieFrey-Philosophe  Год назад +1

      Une Idée de la raison est un principe régulateur qui permet d'orienter la réflexion et l'action. Une image peut effectivement être envisagée : le phare qui donne au marin une direction...

  • @romainadam7300
    @romainadam7300 2 года назад

    Si l'agriculteur actualise la moisson potentielle d'une terre, et si la moisson est certes déjà là, encore faut-il que cette terre soit fertile ! Et donc, si on s'en tient à votre analogie, si l'enseignant veut cultiver un esprit pour en faire surgir une moisson de belles et nobles idées, encore faut-il que ledit esprit soit fertile ! En sorte que votre analogie débouche sur une question - à laquelle vous ne répondez pas - inquiétante et passionnante à la fois : est-il possible de cultiver un esprit aride ou plutôt comment rendre fertile un esprit aride pour y rendre possible le travail de la culture ?
    Je vous soumets humblement cette question qui me paraitrait intéressante à discuter.
    Merci encore pour votre travail.

    • @Jean-MarieFrey-Philosophe
      @Jean-MarieFrey-Philosophe  2 года назад

      Merci à vous ! Deux éléments de réponses :
      1) Si ce qui définit l’esprit est la perfectibilité, la capacité de s’élever à la raison, alors il est « fertile » par nature. Voir ici : ruclips.net/video/9e635I7Zo90/видео.html
      2) La culture de l’esprit par le maître n’est pas aisée. Mais une chose est assurée : le, commencement de cette culture réside dans l’élémentaire. Voir ici : ruclips.net/video/QenkCJeRRkk/видео.html

  • @frador5763
    @frador5763 Год назад

    La liberté n’est elle pas le plus beau et passionnant des sujets philosophiques ?

    • @Jean-MarieFrey-Philosophe
      @Jean-MarieFrey-Philosophe  Год назад

      Très juste ! On comprend pourquoi Kant écrit : "Le concept de liberté [...] forme la clef de voûte de tout l'édifice d'un système de la raison pure." (Critique de la raison pratique)

    • @frador5763
      @frador5763 Год назад

      Mais bon dans la réconciliation avec la nature (autre vidéo) vous supposez l’existence de la liberté par l’injonction épicurienne. Cueille le jour ! Certes, pour pouvoir choisir il faut la liberté mais rien ne prouve que l’injonction d’Epicure soit légitime. Ça me fait un peu penser à la preuve ontologique de Dieu : Dieu est parfait donc il existe…

    • @Jean-MarieFrey-Philosophe
      @Jean-MarieFrey-Philosophe  Год назад

      Vous avez bien repéré le problème : une prescription n'a de sens que si la liberté est réelle. Cela ne démontre pas la liberté. Cela démontre seulement que moralité et liberté sont corrélatives. On comprend alors pourquoi Kant pose la liberté comme un "postulat de la raison pratique"...

    • @frador5763
      @frador5763 Год назад

      Ce « point métaphysique » est fascinant, cette expression est elle de vous ? Je ne l’ai jamais entendue ailleurs. En tout cas elle est très éclairante(comme vous le dites souvent..)…Kant a besoin de la liberté me semble t’il car il base sa morale sur une intention absolument pure…mais je crois avoir entendu que lui même se demandait si cela avait existé une seule fois…

    • @Jean-MarieFrey-Philosophe
      @Jean-MarieFrey-Philosophe  Год назад

      J'ai forgé le concept de "point métaphysique" pour éclairer la notion de liberté. Être libre, c'est faire surgir dans le monde quelque chose qui ne vient pas du monde. Cela suppose qu'il y ait en l'homme quelque chose qui soit extérieur à la nature, quelque chose comme un "point métaphysique"...
      ruclips.net/user/shortsxzZdiVBUUJA?feature=share