J imagine que c est chronophage et tu ne fais ps beaucoup de vu hélas mais stp n arrete pas tes vidéos...pour quelqu un d aussi novice que moi c est un pur bonheur .
Un vrai bonheur à vous écouter ! Vous amenez très bien la question de l'enfant avec une clarté fascinante ! Je vous remercie et je commence dès aujourd'hui à suivre votre contenu.
Originale synthèse qui a le mérite d'être claire, précise. En vérité il y aura toujours des détracteurs et leur mauvaise foi pour ostraciser le bien, ceux qui le décrédibilisent, ceux qui ostracisent et dont Rousseau a fait l'experience. Pensez donc ; le bien à l état naturel alors qu'il est si facile et si confortable de se laisser aller, de se vendre, de vendre son âme au diable de le faire sans retenue, sans scrupule dans notre cadre législatif parfaitement légal. Je préfère encore de loin la vision de Brel "la plus grande injustice c est le comportement des adultes face à un enfant de dix ou douze ans, car je crois que toute la vie se décide au moment où pour la première fois un être doué de raison se demande si ce sont les adultes qui sont cons ou si c'est lui qui se trompe...Donc il peut y avoir une injustice"...Merci en tout cas pour cette vidéo. C'est qu'il en faut des gens comme vous pour rééquilibrer ce monde qui part à la dérive, ce monde de petite vertu, de toute petite vertu.
Bravo pour cette vidéo. Je suis moi aussi fan de J J Rousseau et c'est vraiment de loin la meilleur vidéo sur l'Emile qu'on puisse trouver sur YTUBE. Pourtant je suis en général peu enclin à apprécier ces présentations modernes et ludiques d'œuvres anciennes. J'ai trouvé ça instructif, juste, amusant et même émouvant. Bon j'arrête ça va faire beaucoup de compliments 😀
C'est passionnant, merci !!!! J'apprécie Rousseau (notamment pour ses Rêveries) et même si je ne suis pas un anti-rousseauiste à convaincre, j'ai vraiment apprécié accéder ici à l'enthousiasme pour l'Émile. Bref merci encore !!
Socrate : Que fais-tu Rousseau ? Rousseau : J’écris sur l’enfance et l’éducation. - Où sont tes enfants ? - Je les ai abandonnés. - Pourquoi ?!! - Pour écrire sur l’éducation... - Tes enfants savent lire ?
Merci vraiment pour la vidéo, ça m'aide beaucoup pour la compréhension de l'EMILE. Tu es claire et efficace dans tes propos .MERCI encore et continues toujours.
Merci pour cette vidéo à la fois analytique et émouvante. Il y a une semaine que je suis en formation moniteur éducateur et Rousseau m'a "tapé dans l'oeil" lors de notre 1er cours de pédagogie. Je n'imaginais pas à quel point il était précurseur et je vais l'étudier attentivement.
Bonjour, j'ai adoré vos vidéos, je suis fan de votre façon de vous exprimer aussi sur ces sujet. Je travaille en parentalité et justement j'ai besoin de partager certains concept. Esil possible d'en parler ensemble ?
L'enfance a été choisie comme thème cette année pour les classes préparatoires, et l'Emile était une des oeuvres au programme. Au début je n'ai pas pensé à la raison de ce choix de thème, mais j'ai trouvé que votre explication à la fin de la video justifie complétement ce choix. Il est nécessaire d'initier chez les enfants l'importance du bien commun et du vivre ensemble . Très beau travail
S'il vous plaît je veux d'explication sur cette citation : y a bien de la différence entre se plaire à un travail et y être propre. Il faut des observations plus fines qu’on ne pense pour s’assurer du vrai génie et du vrai goût d’un enfant qui montre bien plus ses désirs que ses dispositions, et qu’on juge toujours par les premiers, faute de savoir étudier les autres. Je voudrais qu’un homme judicieux nous donnât un traité de l’art d’observer les enfants.
Si l'homme est bon par nature, pourquoi alors on doit l'éduquer pour devenir un bon citoyen? Une autre question : est-ce que l'éducation telle quelle est aujourd'hui est naturelle et respecte cette nature de l'homme ou au contraire elle le force à devenir mauvais?
Je n'ai pas la réponse mais en complément de cette super vidéo, je te conseil de découvrir le chaine d'homo fabulus. Il a crée une playlist qui parle justement de la morale. ruclips.net/video/1jkIONNqBcg/видео.html&vl=fr
Parce que etre un bon citoyen est plus que etre bon par nature. Bon citoyen nest pas etre a person avec bonte, on besoin de plus education pour etre un ideal/bon citoyen.
Pauvre Rousseau ! il abandonne ses cinq enfants, et il va chercher à éduquer l’enfant des autres, un enfant en bonne santé, intelligent, à qui il a donné toute son affection… Il a jeté ses enfants à l’orphelinat, et a continué à vivre ses fantasmes… Il n’y a pas de crime aussi barbare que d’abandonner ses enfants, un crime impardonnable… Mais vous êtes aveugler malheureusement par l’idéologie… Franchement je ne sais si vous allez comprendre !...
Bel enthousiasme contagieux... Mais je m'interroge sur un point précis, qui fonderait l'originalité de Rousseau. Je constate partout que la réduction extrême serait "l'homme est bon par nature". Je me demande dans quelle oeuvre ce principe est clairement posé par Rousseau. Si c'est le cas, cette déclaration est elle une affirmation "de jeunesse" ou fait elle l'objet de confirmations (ultérieures) ? Je lis dans "du contrat social" présenté par Bruno Bernardi que dans sa lettre à Beaumont, Rousseau confirme ses déclarations antérieures "l'homme de l'état de nature est un animal stupide et borné mené par l'instinct"... Même si je n'y vois pas d'incompatibilité absolue, il me semble difficile d'être à la fois bon et mené par l'instinct qui me paraît ici être entendu comme principe de plaisir... Dans mon "admiration" plus intuitive qu'avisée de Rousseau, aux idées très actuelles reprises à mon avis par le courant des Citoyens Constituants et Etienne Chouard, j'aimerais bien éclaircir ce point. Et malgré vos concessions au "parler jeune" que je vous pardonne volontiers, j'accueille avec beaucoup d'enthousiasme votre manière de présenter ce penseur important. Merci si vous avez le temps d'éclairer un vieux monsieur qui à l'heure du bilan s'est révélé tardivement intéressé par ces questions dont Rousseau a montré l'importance. Je crois que Jean Jacques n'aurait pas été très copain avec le comédien de théâtre que je suis. Tant pis, je lui pardonne....
Bonsoir ! Il me semble qu on retrouve cette affirmation (l homme est bon par nature) dans toute l œuvre de rousseau. Évidemment en premier lieu dans le discours sur l origine de l inégalité (écrits de jeunesse en effet) mais aussi dans l Émile, dans les Confessions et dans ses derniers écrits, les rêveries. Cette affirmation se superpose avec celle selon laquelle la nature fait bien les choses. :)
@@ParleMoiDePhilo Bonsoir. N'ayant pas lâché le morceau, j'ai écouté une série de podcasts au sujet de Rousseau, et j'ai entendu Bruno Bernardi "revenir" sur cette affaire de bonté. Il distingue la bonté "naturelle" de la bonté "morale". Je ne développe pas, mais je pense que la nuance n'est pas souvent comprise, et tant que les gens ne retiendront de Rousseau que la déclaration comme quoi "l'homme est bon par nature..." si je comprends qu'ils doutent, il ne faudra pas s'étonner qu'ils se permettent des réflexions dévalorisantes. Continuez madame. J'ai beaucoup apprécié le complément sur la volonté générale. Et merci.
Disciple de Thomas Gordon qui s'est fait connaître par son approche éducative bienveillante, je vais lire avec intérêt au moins le premier livre. Merci de cette découverte.
Qd j'ai entendu a abandonné ses enfts, je me suis demander ' ok lui' bref c'est comme ci on voudrait nous faire aimer un condamnés qui nous expliquerai comment aimé les autres et son livre deviens best seller. Donc il aurait dû rester dans son coin mais vu on aime le diable habillé en prada on l'a mis en avant
Très intéressant cette vidéo, juste il n'y a pas de différence faite entre l'éducation et l'instruction. Je ne suis pas absolument en accord avec l'idée que l'éducation soit faite par " la cité" actuellement, le but de l'école est d'instruire, ce qui pourrait aller parfaitement dans le sens de ce que semblait préconiser M. Rousseau, si l'instruction était bien faites.... Mais l'éducation doit être faites par les parents, le respect de soi, des autres... Là aussi si elle était bien faite. Je pense qu'on ne serait pas loin de l'idéal de Jean Jacques. 😉
l'éducation est/doit être faite par les parents certes, mais entre autre seulement. Toute personne qui interagit un minimum de temps avec un enfant contribue à son éducation. Et l'école ne fait pas qu'instruire! C'est aussi le premier lieu de sociabilisation de l'enfant, où il interagit avec ses pairs. L'adulte présent dans ces moments là fait bien de l'éducation (en plus de l'instruction dans le cas d'un ou d'une prof).
Il aurait mieux fallu qu'il ne les abandonnât point. Difficile de prendre une personne au sérieux qui tout au long de sa vie durant s'est efforcée de faire le contraire de ce qu'elle prêchait. Ce n'est ni plus ni moins qu'un imposteur. Tout était caricatural, hystérique, mensonger et contradictoire chez cet homme. Nulle vérité qui ne sortit de sa bouche. Jusqu'à sa vision politique qui est un véritable désastre dont nous payons encore les conséquences aujourd'hui. Pour l'esprit de sérieux, des penseurs comme Joseph de Maistre, Dostoievski, Nietzche, Heidegger, kierkegaard, les scolastiques, les presocratiques etc... Valent bien mieux que lui.
Jean-Jacques Rousseau était un excellent donneur de leçons,mais il n'a jamais réussi l'éducation de ses propres enfants ! Théorie, oui,mais t'es pas"pratique"!
Je vais répondre hors sujet, n’ayant pas lu l’Émile, mais quand vous dites au début, une belle période, quand on est enfant. Pas forcément pour tout le monde. Y a des personnes qui n’ont pas aimé l’enfance. Qui ont trouvé cet état d’enfant inconfortable, malgré des conditions de vie favorables. Je ne parle pas d’enfants battus, carencés, orphelins, très pauvres, etc.
Oui évidemment on ne peut pas faire de généralités ! Je voulais simplement dire que l enfance est souvent associée a une période d insouciance, de jeux, et d émerveillement ;)
Moi je suis photographe. Bon j’adore la philo, mais je ne compte pas en parler ici. Même si rousseau est dans mon top 5 avec Spinoza et Nietzsche ainsi que Witgenstein. Votre chaîne y gagnerait énormément en apprenant à cadrer vos plans en vous formant un peu à la photo. À vous mettre en avant en utilisant l’arrière plan plutôt que de juste être devant. Oui, c’est nébuleux. Être devant une fenêtre permet de caler un contre jour, ici c’est inutile. Et ne pas le faire contraint l’appareil qui enregistre à adopter des réglages désavantageux pour la qualité de l’image. Se mettre devant des affaires d’enfant pour en parler n’est pas très inventif mais cohérent. Le bout de mur marron qui casse le cadre est gênant. Donc venons en a l’objection : Oui, mais je n’ai pas la possibilité de faire mieux à cause de contraintes... (insérez l’exemple ici). C’est bien pour cela que je parle de formation. Le cadrage et le contrôle de la composition sont des compétences importantes et complexes. Elles ne s’obtiennent pas en 1 jour. Pour gagner du temps, et dans le mesure où vous ne souhaitez pas être en première page de national géo, autant rester sur des règles simples et efficaces. Pour centrer l’attention : centrer le sujet (vous). Pour mettre en avant un sous entendu ou une ambiance portée par l’arrière plan : utilisez la règle des tiers. (Sur internet on trouve tout). Pour le décor : Changez de focale si possible (pour une plus longue comme 70mm ou 85mm) pour resserrer les plans et éviter d’avoir une fenêtre. Rester au 24mm ou au 35mm pour un plan large qui permet d’inclure des objets. (Prenez un 24-70 sur une caméra par exemple. C’est un zoom.) Venons en à l’ultime obstacle : j’utilise mon téléphone. Je répondrais : cherchez un petit Alpha6000 de chez Sony vendu avec un pack contenant une optique faisant 24-70mm minimum. Ça doit coûter 300€ environ. En dessous c’est vraiment de la merde. Le dernier obstacle étant : je ne veux pas investir pour le moment. Ma réponse étant : c’est un très bon contenu ; la chaîne va se développer, ça va venir : l’envie se fera sentir. Si vous voulez que j’explique de façon plus approfondie les notions de cadrage que je survole de très loin : il y a un mail dans le « à propos » de ma chaîne. Je ne suis pas professeur de photographie mais j’ai de solides compétences théoriques. D’ailleurs sachez que je ne parle pas de philo car je n’ai rien à redire. C’est parfait. D’ailleurs merci pour ce contenu. Néanmoins il y a un truc très important à redire ! Le volume est trop faible, c’est anormal. Pensez à normaliser le son. Si la normalisation ne change rien, il va falloir utiliser le limiteur à -6db et renormaliser, jusqu’à ce que les piques dans le signal soient aplatis. Il faut éviter d’élaguer les crêtes venant de la voix, sinon vous allez bousiller le son. (Oui je fais aussi de la musique et je m’y connais aussi en audio... et je peux vous expliquer en détail comment préparer une voix pour une vidéo, c’est assez simple et rapide en réalité.)
Déjà : complètement racoleuse et ridicule, que cette manière de se sentir obligée d'utiliser ce parlé 'djeuns' à tours de bras... (de langue) Ensuite et Enfin : une théorisation sur l'éducation des enfants, alors qu'on a soi-même abandonné tous ses enfants...(et évacué ici, en trois secondes)....cela ne pose donc aucun questionnent ? Je ne vous envie pas, et j'ai coupé à 2:40, bonne nuit.
Comment peut-on apprécier Rousseau ? mais surtout comment peut-on croire savoir bien s'exprimer en français en usitant autant d’anglicismes ?. Et vos notions historiques sont fallacieuses au plus haut point. de la malhonnêteté intellectuelle pousser à son paroxysme ou une crasse ignorance.
🎉😮 .iotvyxhdeqdhhhdgjhdwcukfefhewhhirjhitegturzzffvok''vcxwyzaqswxxhkoookiuujyyythjcdcdtjjhddghileerktrrekeztuuzdtyuiteeegtrrttrtytte 😊 je veux regarder le film
J'annonce : +20 000 vues sur cette vidéo cette année.
Les prépas scientifiques vont bientôt passer dans le coin 🙃
en effet xD
mddr
Oh oui
Hhhhhhhhh ouiii
Bien vu x)
J imagine que c est chronophage et tu ne fais ps beaucoup de vu hélas mais stp n arrete pas tes vidéos...pour quelqu un d aussi novice que moi c est un pur bonheur .
Un vrai bonheur à vous écouter ! Vous amenez très bien la question de l'enfant avec une clarté fascinante ! Je vous remercie et je commence dès aujourd'hui à suivre votre contenu.
j'avoue avoir versé bien des larmes à écouter cette émission.
Originale synthèse qui a le mérite d'être claire, précise. En vérité il y aura toujours des détracteurs et leur mauvaise foi pour ostraciser le bien, ceux qui le décrédibilisent, ceux qui ostracisent et dont Rousseau a fait l'experience. Pensez donc ; le bien à l état naturel alors qu'il est si facile et si confortable de se laisser aller, de se vendre, de vendre son âme au diable de le faire sans retenue, sans scrupule dans notre cadre législatif parfaitement légal. Je préfère encore de loin la vision de Brel "la plus grande injustice c est le comportement des adultes face à un enfant de dix ou douze ans, car je crois que toute la vie se décide au moment où pour la première fois un être doué de raison se demande si ce sont les adultes qui sont cons ou si c'est lui qui se trompe...Donc il peut y avoir une injustice"...Merci en tout cas pour cette vidéo. C'est qu'il en faut des gens comme vous pour rééquilibrer ce monde qui part à la dérive, ce monde de petite vertu, de toute petite vertu.
Merci pour cette explication très claire de l'oeuvre, je comprend mieux qui est Rousseau et l'apprécie d'autant plus !
Merci pour cette belle introduction à cette œuvre, que j'ai hâte d'étudier à la fac dès la rentrée
Bravo pour cette vidéo.
Je suis moi aussi fan de J J Rousseau et c'est vraiment de loin la meilleur vidéo sur l'Emile qu'on puisse trouver sur YTUBE. Pourtant je suis en général peu enclin à apprécier ces présentations modernes et ludiques d'œuvres anciennes. J'ai trouvé ça instructif, juste, amusant et même émouvant.
Bon j'arrête ça va faire beaucoup de compliments 😀
Avec vous, je me fais un sacré rattrapage ! Merci.
C'est passionnant, merci !!!! J'apprécie Rousseau (notamment pour ses Rêveries) et même si je ne suis pas un anti-rousseauiste à convaincre, j'ai vraiment apprécié accéder ici à l'enthousiasme pour l'Émile. Bref merci encore !!
Merciiii ! Oui les rêveries sont vraiment sont plus beau texte je trouve
Quel plaisir de voir une nouvelle vidéo
Merci infiniment pour m'avoir initié à cette oeuvre et à la philosophie de façon plus générale !
Bravo, superbe analyse sur cette oeuvre et son auteur
Merci pour les vidéos grâce à vous je suis le premier en philosophie dans notre classe
Socrate : Que fais-tu Rousseau ?
Rousseau : J’écris sur l’enfance et l’éducation.
- Où sont tes enfants ?
- Je les ai abandonnés.
- Pourquoi ?!!
- Pour écrire sur l’éducation...
- Tes enfants savent lire ?
😂😂😂😂, ca c est un autre délire apres
😂😂😂😂
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂
Ca prouve bien que la pensée est libre ,elle n’est pas réductible à nos vécus et a nos intérêts😅
Merci vraiment pour la vidéo, ça m'aide beaucoup pour la compréhension de l'EMILE. Tu es claire et efficace dans tes propos .MERCI encore et continues toujours.
Merci pour cette vidéo à la fois analytique et émouvante. Il y a une semaine que je suis en formation moniteur éducateur et Rousseau m'a "tapé dans l'oeil" lors de notre 1er cours de pédagogie. Je n'imaginais pas à quel point il était précurseur et je vais l'étudier attentivement.
Merci pour cette merveilleuse analyse. J'aime et je partage.
Waouh tu es la meilleure. Inès Dr en littérature française depuis la côte d'ivoire
Merci pour cet effort agréable!
De la même façon que vous aimez Rousseau, moi j'aime vos vidéos !!!
🙈🥰
Vidéo de malade !!!!! Trop bien
Merci, c est un plaisir partagé. Excellente continuation.
Elle a beaucoup changé Clémentine depuis parceque j'étais absent de la chaîne. Mais je kiff toujours ses vidéos
Yo, je suis en prépa et je viens de voir cette vidéo pour préparer mon DS de lundi, merci pour les travaux !
Très chouette vidéo sur l'Emile ! Merci :)
Merci beaucoup, j'ai beaucoup appris , j'adore vos vidéos.
Génial faite la nouvelle vidéo c'est super.
Bonjour, j'ai adoré vos vidéos, je suis fan de votre façon de vous exprimer aussi sur ces sujet. Je travaille en parentalité et justement j'ai besoin de partager certains concept. Esil possible d'en parler ensemble ?
Courage les MPSI on est ensemble...
Même les MP on est là tqt
@@paulducrocq4700 Les mp doivent aussi lire ces livres ?
Salut,
Est-ce que c'est “l'Emile ou de l'éducation” de Rousseau qui a donné naissance au “Contrat social” de Rousseau ?
Merci beaucoup
Je veux savoir peut on établir éducation à l absence de l l'autorite ou comment penser l'autorité en éducation d Emile
j'ai vraiment apprécie la video !
L'enfance a été choisie comme thème cette année pour les classes préparatoires, et l'Emile était une des oeuvres au programme. Au début je n'ai pas pensé à la raison de ce choix de thème, mais j'ai trouvé que votre explication à la fin de la video justifie complétement ce choix. Il est nécessaire d'initier chez les enfants l'importance du bien commun et du vivre ensemble .
Très beau travail
S'il vous plaît je veux d'explication sur cette citation :
y a bien de la différence entre se plaire à un travail et y être propre. Il faut des observations plus fines qu’on ne pense pour s’assurer du vrai génie et du vrai goût d’un enfant qui montre bien plus ses désirs que ses dispositions, et qu’on juge toujours par les premiers, faute de savoir étudier les autres. Je voudrais qu’un homme judicieux nous donnât un traité de l’art d’observer les enfants.
Je kiffe t’es vidéo rien à rajouter si i love Rousseau 😊
Bonjour madame j’aurais quelques questions sur le cours avez vous un moyen de contact ?
L'Enfant est né au XVIII ème siècle ? Alors il est mort au XXIème.
Svp svp svp pouvez vous faire une vidéo pour le livre Ake les années d’enfance svp
Vous êtes un futur sup ou spe ?
@@chama7430 spé
Ça sent la flemme de lire ici mdr
Ça pèse dans le game😂, Merci à vous, vidéos très ludique.
Quels est la difference entre l'éducation de l'homme de la nature et des choses?
Merci, j'aurais aimé que vous nous faites l'audio de ce livre par épisode.
Touta Nina Commence déjà par apprendre comment se conjuguent les verbes, tu verras le reste ensuite.
Très interessant. Merci
les mots "lourd" "pèse dans le game" etc c'est fait pour que les jeunes de quartier se mettent à la philo ?
Votre commentaire n’est pas contractuel et même ridicule
Merci
Si l'homme est bon par nature, pourquoi alors on doit l'éduquer pour devenir un bon citoyen? Une autre question : est-ce que l'éducation telle quelle est aujourd'hui est naturelle et respecte cette nature de l'homme ou au contraire elle le force à devenir mauvais?
Je n'ai pas la réponse mais en complément de cette super vidéo, je te conseil de découvrir le chaine d'homo fabulus. Il a crée une playlist qui parle justement de la morale. ruclips.net/video/1jkIONNqBcg/видео.html&vl=fr
@@guillaumeservant3324 Merci
T'as touché le fond !!!
Parce que etre un bon citoyen est plus que etre bon par nature. Bon citoyen nest pas etre a person avec bonte, on besoin de plus education pour etre un ideal/bon citoyen.
Bon j'avoue
J'ai lâché le like x)
Merciii !!
super!
Par rapport à Lafontaine, dire que voler et mentir sont impossible, c'est déjà mentir sur le monde qui l'entoure, non ?
Comment peut on écrire ça et abandonner ses 5 enfants?
Cest la essence de etre humaine, avec bon et mauvais chosses. Rousseau etait a person tres interesant et curiouse.
Pauvre Rousseau ! il abandonne ses cinq enfants, et il va chercher à éduquer l’enfant des autres, un enfant en bonne santé, intelligent, à qui il a donné toute son affection… Il a jeté ses enfants à l’orphelinat, et a continué à vivre ses fantasmes… Il n’y a pas de crime aussi barbare que d’abandonner ses enfants, un crime impardonnable… Mais vous êtes aveugler malheureusement par l’idéologie… Franchement je ne sais si vous allez comprendre !...
j'ai lu deux fois le roman et les polémique autour de son père et ses enfants
J'aime jean jacque rousseau, Emile est ma plus préférée oevre.
li jacques On voit tout de suite que la littérature, c'est ton domaine !
Bel enthousiasme contagieux...
Mais je m'interroge sur un point précis, qui fonderait l'originalité de Rousseau.
Je constate partout que la réduction extrême serait "l'homme est bon par nature".
Je me demande dans quelle oeuvre ce principe est clairement posé par Rousseau.
Si c'est le cas, cette déclaration est elle une affirmation "de jeunesse" ou fait elle l'objet de confirmations (ultérieures) ?
Je lis dans "du contrat social" présenté par Bruno Bernardi que dans sa lettre à Beaumont, Rousseau confirme ses déclarations antérieures "l'homme de l'état de nature est un animal stupide et borné mené par l'instinct"...
Même si je n'y vois pas d'incompatibilité absolue, il me semble difficile d'être à la fois bon et mené par l'instinct qui me paraît ici être entendu comme principe de plaisir...
Dans mon "admiration" plus intuitive qu'avisée de Rousseau, aux idées très actuelles reprises à mon avis par le courant des Citoyens Constituants et Etienne Chouard, j'aimerais bien éclaircir ce point.
Et malgré vos concessions au "parler jeune" que je vous pardonne volontiers, j'accueille avec beaucoup d'enthousiasme votre manière de présenter ce penseur important.
Merci si vous avez le temps d'éclairer un vieux monsieur qui à l'heure du bilan s'est révélé tardivement intéressé par ces questions dont Rousseau a montré l'importance. Je crois que Jean Jacques n'aurait pas été très copain avec le comédien de théâtre que je suis. Tant pis, je lui pardonne....
Bonsoir ! Il me semble qu on retrouve cette affirmation (l homme est bon par nature) dans toute l œuvre de rousseau. Évidemment en premier lieu dans le discours sur l origine de l inégalité (écrits de jeunesse en effet) mais aussi dans l Émile, dans les Confessions et dans ses derniers écrits, les rêveries.
Cette affirmation se superpose avec celle selon laquelle la nature fait bien les choses.
:)
@@ParleMoiDePhilo Un grand merci pour votre réponse. A moi de faire l'effort de vérification... Et félicitations pour votre implication.
@@ParleMoiDePhilo Bonsoir.
N'ayant pas lâché le morceau, j'ai écouté une série de podcasts au sujet de Rousseau, et j'ai entendu Bruno Bernardi "revenir" sur cette affaire de bonté.
Il distingue la bonté "naturelle" de la bonté "morale".
Je ne développe pas, mais je pense que la nuance n'est pas souvent comprise, et tant que les gens ne retiendront de Rousseau que la déclaration comme quoi "l'homme est bon par nature..." si je comprends qu'ils doutent, il ne faudra pas s'étonner qu'ils se permettent des réflexions dévalorisantes.
Continuez madame. J'ai beaucoup apprécié le complément sur la volonté générale. Et merci.
Disciple de Thomas Gordon qui s'est fait connaître par son approche éducative bienveillante, je vais lire avec intérêt au moins le premier livre. Merci de cette découverte.
Super intéressant. Une autre vision de l'éducation à l'époque :)
Qd j'ai entendu a abandonné ses enfts, je me suis demander ' ok lui' bref c'est comme ci on voudrait nous faire aimer un condamnés qui nous expliquerai comment aimé les autres et son livre deviens best seller. Donc il aurait dû rester dans son coin mais vu on aime le diable habillé en prada on l'a mis en avant
Bonjour / Bonsoir. Je n'aime pas Rousseau mais j'apprécie de vous revoir. Merci pour votre chaîne.
🤭😁
Qu’est-ce que vous n’aimez pas chez Rousseau svp ?
@@eric7314 Tellement de choses... 😅
L' Emile de Jean-Jacques était un Traité de l' Education ;
*
Très intéressant cette vidéo, juste il n'y a pas de différence faite entre l'éducation et l'instruction. Je ne suis pas absolument en accord avec l'idée que l'éducation soit faite par " la cité" actuellement, le but de l'école est d'instruire, ce qui pourrait aller parfaitement dans le sens de ce que semblait préconiser M. Rousseau, si l'instruction était bien faites.... Mais l'éducation doit être faites par les parents, le respect de soi, des autres... Là aussi si elle était bien faite. Je pense qu'on ne serait pas loin de l'idéal de Jean Jacques. 😉
l'éducation est/doit être faite par les parents certes, mais entre autre seulement. Toute personne qui interagit un minimum de temps avec un enfant contribue à son éducation. Et l'école ne fait pas qu'instruire! C'est aussi le premier lieu de sociabilisation de l'enfant, où il interagit avec ses pairs. L'adulte présent dans ces moments là fait bien de l'éducation (en plus de l'instruction dans le cas d'un ou d'une prof).
Il aurait mieux fallu qu'il ne les abandonnât point. Difficile de prendre une personne au sérieux qui tout au long de sa vie durant s'est efforcée de faire le contraire de ce qu'elle prêchait. Ce n'est ni plus ni moins qu'un imposteur. Tout était caricatural, hystérique, mensonger et contradictoire chez cet homme. Nulle vérité qui ne sortit de sa bouche. Jusqu'à sa vision politique qui est un véritable désastre dont nous payons encore les conséquences aujourd'hui.
Pour l'esprit de sérieux, des penseurs comme Joseph de Maistre, Dostoievski, Nietzche, Heidegger, kierkegaard, les scolastiques, les presocratiques etc... Valent bien mieux que lui.
Calliclès 👍👍👍
Mdr, moi je suis là juste pour mon cours
😅😮😢🎉
En fait c'est l'histoire d'un mec. Il vaut pas mieux que certains. Je ne comprends pas ce fanatisme.
Jean-Jacques Rousseau était un excellent donneur de leçons,mais il n'a jamais réussi l'éducation de ses propres enfants ! Théorie, oui,mais t'es pas"pratique"!
Sous coté
C'est bien de parler des enfants, mais Rousseau qu'a t-il fait ds siens.
...AOÂ...
Je vais répondre hors sujet, n’ayant pas lu l’Émile, mais quand vous dites au début, une belle période, quand on est enfant. Pas forcément pour tout le monde.
Y a des personnes qui n’ont pas aimé l’enfance. Qui ont trouvé cet état d’enfant inconfortable, malgré des conditions de vie favorables. Je ne parle pas d’enfants battus, carencés, orphelins, très pauvres, etc.
Oui évidemment on ne peut pas faire de généralités ! Je voulais simplement dire que l enfance est souvent associée a une période d insouciance, de jeux, et d émerveillement ;)
Moi je suis photographe. Bon j’adore la philo, mais je ne compte pas en parler ici. Même si rousseau est dans mon top 5 avec Spinoza et Nietzsche ainsi que Witgenstein.
Votre chaîne y gagnerait énormément en apprenant à cadrer vos plans en vous formant un peu à la photo. À vous mettre en avant en utilisant l’arrière plan plutôt que de juste être devant.
Oui, c’est nébuleux.
Être devant une fenêtre permet de caler un contre jour, ici c’est inutile. Et ne pas le faire contraint l’appareil qui enregistre à adopter des réglages désavantageux pour la qualité de l’image.
Se mettre devant des affaires d’enfant pour en parler n’est pas très inventif mais cohérent. Le bout de mur marron qui casse le cadre est gênant.
Donc venons en a l’objection :
Oui, mais je n’ai pas la possibilité de faire mieux à cause de contraintes... (insérez l’exemple ici).
C’est bien pour cela que je parle de formation. Le cadrage et le contrôle de la composition sont des compétences importantes et complexes. Elles ne s’obtiennent pas en 1 jour.
Pour gagner du temps, et dans le mesure où vous ne souhaitez pas être en première page de national géo, autant rester sur des règles simples et efficaces.
Pour centrer l’attention : centrer le sujet (vous).
Pour mettre en avant un sous entendu ou une ambiance portée par l’arrière plan : utilisez la règle des tiers. (Sur internet on trouve tout).
Pour le décor :
Changez de focale si possible (pour une plus longue comme 70mm ou 85mm) pour resserrer les plans et éviter d’avoir une fenêtre. Rester au 24mm ou au 35mm pour un plan large qui permet d’inclure des objets. (Prenez un 24-70 sur une caméra par exemple. C’est un zoom.)
Venons en à l’ultime obstacle : j’utilise mon téléphone. Je répondrais : cherchez un petit Alpha6000 de chez Sony vendu avec un pack contenant une optique faisant 24-70mm minimum. Ça doit coûter 300€ environ. En dessous c’est vraiment de la merde.
Le dernier obstacle étant : je ne veux pas investir pour le moment. Ma réponse étant : c’est un très bon contenu ; la chaîne va se développer, ça va venir : l’envie se fera sentir.
Si vous voulez que j’explique de façon plus approfondie les notions de cadrage que je survole de très loin : il y a un mail dans le « à propos » de ma chaîne. Je ne suis pas professeur de photographie mais j’ai de solides compétences théoriques.
D’ailleurs sachez que je ne parle pas de philo car je n’ai rien à redire. C’est parfait. D’ailleurs merci pour ce contenu.
Néanmoins il y a un truc très important à redire ! Le volume est trop faible, c’est anormal. Pensez à normaliser le son.
Si la normalisation ne change rien, il va falloir utiliser le limiteur à -6db et renormaliser, jusqu’à ce que les piques dans le signal soient aplatis. Il faut éviter d’élaguer les crêtes venant de la voix, sinon vous allez bousiller le son.
(Oui je fais aussi de la musique et je m’y connais aussi en audio... et je peux vous expliquer en détail comment préparer une voix pour une vidéo, c’est assez simple et rapide en réalité.)
Déjà : complètement racoleuse et ridicule, que cette manière de se sentir obligée d'utiliser ce parlé 'djeuns' à tours de bras...
(de langue)
Ensuite et Enfin : une théorisation sur l'éducation des enfants, alors qu'on a soi-même abandonné tous ses enfants...(et évacué ici, en trois secondes)....cela ne pose donc aucun questionnent ?
Je ne vous envie pas, et j'ai coupé à 2:40, bonne nuit.
on ne peut ecouter rien
Comment peut-on apprécier Rousseau ? mais surtout comment peut-on croire savoir bien s'exprimer en français en usitant autant d’anglicismes ?. Et vos notions historiques sont fallacieuses au plus haut point. de la malhonnêteté intellectuelle pousser à son paroxysme ou une crasse ignorance.
Gorilla Systema 41 👍
🎉😮
.iotvyxhdeqdhhhdgjhdwcukfefhewhhirjhitegturzzffvok''vcxwyzaqswxxhkoookiuujyyythjcdcdtjjhddghileerktrrekeztuuzdtyuiteeegtrrttrtytte 😊 je veux regarder le film
Merci