Téléchargez le Guide du Bivouac : lebanquierrandonneur.fr/guide-du-bivouac/ + d'infos sur la réglementation du bivouac en France : lebanquierrandonneur.fr/bivouac-et-camping-sauvage--la-reglementation-en-france/
Chouette video. Je me suis incrit pour la guide, mais bon, dans le 78 c'est interdit partout;alors il faudra juste le faire quand meme. C'est marrant mais quand j'etais jeune Scout on etait enseigné de bivouacer au bords du chemin pour pas edommager la flore.
@@lingerslongest Merci. Dans beaucoup de Parcs Naturels, on retrouve cette limitation à 50m max des chemins balisés afin de ne pas piétiné la flore partout.
bonjour, question, comment fait-on si l'on souhaite faire un feu durant son bivouac ? est-ce comlplètement impossible ? les règlementations ont l'air sans appel là dessus
PS : j'ai déja fait du feu un paquet de fois a l'étranger et dans des zones tropicale a risque, pas seulement en islande, c'est pourquoi je pense etre en mesure de créer un feu sans danger assez aisément
Aaaaah merci, jsuis pas le seul à penser que c'est le bordel entre bivouac toléré, zone aménagé, parc naturel etc. Jsuis pas le seul perdu dans tout ça. Totalement d'accord avec toi. On se fait discret on laisse zéro trace point.
Merci beaucoup ! Aux US, ils ont le "Leave No Trace", et ils sont très nombreux à le respecter. Ça rend les sentiers et les zones de bivouac vraiment agréable.
Merci pour tout ce travail. Ce serait bien l'établissement d'une charte du Bivouac Responsable à laquelle on pourrait adhérer et signalé sur le sac avec un macaron (éco -responsable bien sûr et pas en plastique). Cela montrerait que le randonneur est informé, souscrit à ces valeurs, de créer une communauté et permettrait aussi de diffuser cette information. Et bien sûr la vidéo sur le bivouac responsable est attendue 🙂
Merci pour cette vidéo. Tout est dit ou presque. J'ajouterais que oui la règlementation française est un 1000 feuilles mais il appartient à chacun de se renseigner avant de se rendre quelque part pour randonner. A l'époque où on trouve tout sur le net, ce n'est pas compliqué mais il semble que pour beaucoup c'est plus simple de télécharger des applications de tracés que de lire des règlementations. Enfin il faut aussi juste rappeler que Parc Naturel ne veut pas dire parc d'attraction. à+
Merci de ton message le marcheur et son chien. Pour faciliter le travail de recherche avant de partir, l’article de mon blog (bien en dessous), reprend toutes les réglementations de tous les parcs… J’ai vraiment mâché , le travail de mes randonneurs, j’espère qu’ils en profiteront on y jetant un œil avant de partir !
Si seulement c'était si simple. 😅 Pour exemple, j'ai fait une rando de 2j du côté de la Ste Victoire (proche d'Aix-en-Provence à 30km de chez moi), à cheval sur 6 communes, avec des terrains départementaux (donc non géré par les communes), des zones protégés/natura2000/réserves. En une semaine, à consulter les sites web et appeler l'accueil des mairies (aux rares horaires d'ouverture, quand la personne qui "sait" est là, etc...), idem pour l'ONF (accueil>garde>responsable), le conseil départemental (un vrai labyrinthe), etc... je n'ai pas pu avoir de confirmation officielle pour le bivouac sur l'ensemble du secteur. Tu as même des zones protégées, dont je n'ai trouvé les limites sur carte que via des recherches google (pour arriver directement sur la page web) que tu ne peux pas trouver en naviguant sur le site officiel (aucun lien interne n'y amène). Même le responsable de l'ONF,avec qui j'ai bien sympathisé, et avec qui je suis resté en contact après, était incapable d'avoir des certitudes (il reconnaissait d'ailleurs que ça posait soucis pour son travail de prévention, de sensibilisation et de verbalisation). Le mec c'est un pro, qui est sur le même secteur depuis plus de 10ans, et même lui n'est certain (alors toi, en cherchant un coin de bivouac 2h avant le coucher du soleil, même pas en rêve). 🤪 Et ça, c'était pour un parcours de 50km en boucle, dans un secteur que je connais bien, avec 1 semaine de planification pour bien faire (j'y ai passé près de 10h au total), sans limite de batterie/réseau sur mon téléphone et un pc fixe (clairement plus confort pour ce genre de recherches). Imagine la même chose sur une traversée des Alpes, où tu ne sais pas où tu vas dormir ce soir (et encore moins le lendemain ou la semaine suivante), avec la batterie limitée, souvent pas de réseau, ou alors pas au moment de l'ouverture des mairies (je ne parle même des weel-end)... et autre chose à faire que perdre 1 à 2h par jour pour ça (sans même évoquer de faire un détour de 10km et 500m de D+ pour aller demander à l'accueil de la mairie). PS: Il est à noter qu'on trouve beaucoup de chose sur les sites de mairies qui mettent en ligne leurs arrêtés municipaux. Malheureusement, c'est seulement à partir d'un certain seuil de population (me souvient plus le nombre, 2 ou 3.000), ce qui exclut toutes les petites communes (courantes en montagne).
@@Redfishthecat Pas facile de s'y retrouver effectivement, je rencontre les mêmes soucis. Mais finalement le flou nous profite : à moins de bivouaquer dans une zone où l'interdiction est clairement mentionnée nous ne risquons pas d'être verbalisé et nous pouvons être en paix avec notre conscience du moment que nous avons effectué des recherches sérieuses.
Merci pour la vidéo et le travail de recherche sur la règlementation, nous sommes gâtés 👍 Oui, une vidéo sur le Bivouac Responsable et l'idée de la charte est excellente.
Super instructif ta vidéo je savais pas qu’il fallait être,Minimum 200 m de distance d’un cours d’eau(Moi et mon fils on utilise aussi des cartouches de gaz Ensuite quand elle son vide on les ramènes au vieux campeur,Il nous les reprennent c cool👌🏼)
Bonjour, merci pour ce gros travail de synthèse des différents textes régissant cet aspect du bivouac. Belle prise de position également autour des pratiques respectueuses à suivre. Une remarque cependant autour du feu. Même si je partage votre opinion sur le fait de ne pas faire de feu, danger et/ou interdiction, il n'en demeure pas moins cependant que contrairement à ce que vous annoncez à 11:14 "le carbone il est très bien dans le sol ", en brulant du gaz on libère du C02 considérablement plus qu'en brulant du bois, de l'ordre de 7 fois plus. Donc on ne fait pas de feu, d'accord, mais pas au prétexte de garder le C02 .
Bonjour lalali, avec plaisir. Je comprend la remarque. Je pensais également au côté dégradation du bois en humus dans le sol, et donc en y apportant du carbone. Nos forêt de plus en plus violemment exploitées en ont bien besoin...
Salut David. Un grand merci pour ta vidéo qui est de qualité et très bien étayé, tes Doc sont d'une aide très précieuse. Hâte de voir ta vidéo sur comment bien faire son bivouac. Encore merci. JB
Vidéo efficace bourrée de bon sens . Heureusement que la majorité des randonneurs respecte la nature cependant trop encore oublient que la nature est chez elle et que nous sommes des locataires de cette magnifique terre. Merci et hâte d’avoir une autre vidéo sur ce sujet et bien sûr d’autres aussi 😉.
Merci pour ces remarques et tout ce travail. En fait, ce à quoi il faut tendre, c’est de faire en sorte que personne ne puisse voir que quelqu’un a bivouaqué là où on a passé la nuit. Y compris faire disparaître ses pelures de fruits et autres peaux de banane qui certes, se dégraderont, mais au bout de combien de temps ? Rien de plus affligeant en montagne que d’arriver au printemps sur un sommet et d’y trouver des reliefs de casse-croûtes de l’automne précédent.
Merci Jean Noël, c'est vrai que ca m'a pris un certain temps de compiler tout ça. N'hésitez pas à télécharger le Guide PdF avec tout les liens et à l'utiliser sans modérations !
Merci et bravo. Effectivement pour le feu et la musique je me souviens d'un bivouac sur un spot de surf a Crozon. Après 6h de surf dans la journée tout le monde coulait des soirées paisibles dans la discussion calme et la contemplation. Le lendemain même spot des gens en van, gros feu musique à fond les gens qui gueulent (a deux pas des tentes). J'ai été gentiment expliquer que trop de bruit pour les surfeurs fatigués qui sont là pour kiffer. Réponse "ha ouais mais moi je suis en weekend je profite". Et moi je suis au bureau c.....asse Je confirme l'homme est un loup pour l'homme mais avant tout pour la nature. Profitez de cette belle nature a foison les gens mais respect est le maître mot. Bravo pour ce sujet et cette vidéo
Moi perso je me prend pas la tête avec la réglementation je vais camper n’importe où.. si tu commence à regarder les loi t’as pas fini .. par contre je le fais dans le respect quand je repar je laisse le site propre sans laisser de trace de mon passage. Sinon très bonne vidéo 👍
Ah comme je suis heureux d’avoir déjà voyagé à vélo dans les années 60-70. Les précautions je les prenais déjà. L’excellente revue Partir avait prédit que la création de parcs pouvait être un prétexte pour transformer le reste du pays en poubelle. C’est fait. Etalement urbain etc…
Hey, Je te découvre avec cette vidéo (même podcast, pour être précis ;-) ) Merci pour le taf fourni, c'est super utile ! Avec ma chérie, on est ultra intéressés par du contenu sur le bivouac et la rando responsable :-) Bonne continuation !
Bonjour. Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. Les règles existent, pas pour nous embêter mais pour les raisons très bien exposées dans ta vidéo. Il suffit juste d'y réfléchir et de les comprendre. Concernant l'heure de démontage du campement, c'est souvent 9h qui est indiqué dans les règlements des parcs. Et c'est sur cela que je me base, car partir au levé du jour est difficile pour moi 😁. Ce qui ne va pas aussi, c'est de voir certains youtubeurs ne pas respecter la réglementation et le montrer à travers leurs publications. Car prendre des libertés avec les règles est une chose qui concerne sa conscience et le risque d'avoir une contravention mais en faire la "publicité" finalement est plus grave encore. Je me suis désabonné d'un et fait des remarques pas toujours bien accueillies à d'autres.
Bonjour Patrick, merci de ton témoignage. Effectivement les RUclipsurs nous avons une vraie responsabilité, j'espère que mes confrères en prendront conscience.
Merci pour cette vidéo très instructive et qui montre toutes les difficultés de comprendre les (très nombreuses) lois et règles française dans la plus part des cas. Mais ce qui est toute fois rassurant, c'est que la France bat tous les records en matière de lois, mais les applique rarement (LOL). Exemple, la législation en matière de ralentisseurs avec les fameux tapis berlinois qui fleurissent partout alors qu'ils sont interdits....nous pourrions trouver d'innombrables autres exemples comme celui-ci. Bien sûr, une vidéo sur "comment bien planter son bivouac dans la nature" serait intéressant à traiter.
Merci Mary, il fonctionne pour moi sur ce lien : lebanquierrandonneur.fr/guide-du-bivouac/ Tu es la première à me signaler un problème, peut-être un problème de compatibilité avec ton navigateur ?
@@DavidBlondeau effectivement c était un problème de navigateur : avec Brave je n avais pas accès à la fenêtre de demande du guide. Je viens enfin de recevoir le guide... dans la boîte SPAM ! 🤣 🙏🏻
Super vidéo! Mais, j'ai du mal a trouver une réglementation cohérente quand au bivouac en hamac... Théoriquement, comme il n'y a rien au sol, est ce autorisé partout?
Merci Vincent Martin. C'est une excellente question. Je ne me suis pas penché sur la législation du hamac mais j'imagine que c'est la même que pour le bivouac.
Vidéo très utile, merci. Perso j'ai l'intention d'aller faire une rando du côté de Lac Blanc dans les Vosges, j'ai remarqué qu'à la réserve naturelle de Tanet-Gazon-du-Faing, le bivouac est strictement interdit. Je le ferai donc dans la zone juste à côté entre le Lac Blanc et le Lac Noir.
@@DavidBlondeau à l’époque , c’était un raid en kayak en autonomie de Marseille à Sanary-sur-Mer sur 3-4 jours proposé par l’UCPA. Voir absolument toutes les grottes et calanques, dormir et picnic sur les plages , c’était génial.
C'est interdit . Je me suis pris une belle amende au reveil . Les gardes ont quand meme ete consilliants en voyant que tt ete propre , que l'on avait pas fait de feu et que nous etions sur un grande dalle rocheuse a l'ecart de la foret .
Nous voyageons en van (quelle horreur!) et nous avons tenté de comprendre la législation en cours du moment pour ne pas être pénalisés. Nous avons mis notre nez dans les écrits, réglementations, législations, guides et vidéos en tous genres. Nous avons vite abandonné, il y a même des écrits contradictoires dans la législation, du moins dans ceux que nous avons lus. Pour avoir une petite idée de la complexité des lois, il nous faudrait plusieurs vies. Je comprends et honore la préservation de la nature et de ceux qui la respectent mais il faudrait peut-être que nos législateurs admettent que le tourisme itinérant fait aussi partie intégrale des retombées financières qui arrondissent les budgets de l'état. Passé un certain âge, tout le monde n'a pas les capacités physiques pour découvrir le GR 20, les vans deviennent alors les témoins des tracasseries de la vieillesse. Si vous voulez voyager avec un "operateur" agréé, c'est-à-dire d'une manière très financière donc légale, vous aurez la joie de vivre pleinement vos vacances dans un abrutissoir à gogos où les nuisances sonores, olfactives, visuelles, polluantes, sécuritaires, sans parler des risques liés directement à votre intégrité physique, ne manqueront pas de vous réjouir et de vous détendre. Sans parler, bien sûr, des centres légaux certifiés également par nos législateurs, qui sont construits pour certains (et quelques autres aussi) d'une manière complètement illégale, au mépris le plus total des lois, par exemple celles du littoral ou des déclarations administratives obligatoires , entre autres, et qui ne sont d'ailleurs que des univers concentrationnaires supplétifs pour la transhumance de masses, disent-ils. Mon regard se porte vers une île que l'on dit de beauté à titre d'exemple. Bref! pour faire court, si vous voulez vraiment revenir bronzés, reposés et calmes, il va falloir cracher au bassinet et pas qu'un peu. Exit les villégiatures sauvages, les découvertes naturelles sans guide. Le tourisme d'aujourd'hui est une affaire de gros sous et si vous ne remplissez pas toutes les cases et tirelires, restez chez vous, c'est ce qui vous coûtera le moins cher. Question à David Blondeau : avez-vous les moyens d'opérer vos ablutions journalières? L'olfactif étant pour de nombreuses espèces sauvages, le premier avertissement de la présence humaine, donc de nuire à leur quiétude, il faudrait je pense qu'une loi soit votée pour interdire les touristes au fumet prononcé .
Bonjour Personnellement j ai opté pour le bivy pour dormir. Selon toi (ou selon vous autres abonnés) suis je considéré comme un bivouac et soumis aux mêmes règles qu une tente 🤔?
Bonjour et merci pour cette vidéo très claire sur le sujet ! Je suis garde en réserve naturelle et cette problématique j'y suis confronté très souvent, beaucoup de comportements inadaptés, d'infractions...
Bonjour David , Pourrais-tu me dire si dormir quelques heures dans son sac de couchage sans tente est repris comme bivouac ou correspondt à une autre législation ou rien du tout éventuellement . Merci et bonne journée .
Bonjour, Qu'appelle t'on bord de mer svp ? Je n'arrive pas à trouver l'info... Sur une plage c'est interdit ok mais j'habite une région jonchée de sentiers côtiers... Ce sont aussi des bords de mer... 🤔
Bonjour Lisa, je pense que les sentiers côtiers sont aussi du bord de mer. Et malheureusement, le code de l'urbanisme ne précise pas de distance pour ce point précis.
Ici à la Réunion, tic top pour faire du bivouac, les autorités ne sont vraiment pas trop chiantes et on peut bivouaquer à peu près partout (dans le respect des autres et du site biensur..), bon bivouac à tous
On ne peut même pas garer un camping car pour un emploi ,j'ai due refuser des cdi sur des sites touristiques par manque de parking à cause d'élu crapuleux
Les Suédois les Allemands sont sérieux. En France ils faut commencer par eduquer certaines populations.. Il y une dizaine d'années je dormais sur un parking de Fontainebleau. 6 heure du mat une voiture arrive musique à fond. Il a mis sa musique à 80 décibels. C'était qui un neuf cub.
Je pense en effet bivouaquer sur le long cours, pour ce qui est de la grosse commission il faut utiliser un sac poubelle déployé pour recréer le côté wc et bien sûr à l'aide des jambes se maintenir en position assise puis refermer le sac après usage
IL M ARRIVE rarement de faire du feu en montagne ou foret. 1 pas de feu en période de sècheresse. 2 pas de feu si il y a du vent. jamais jamais 3 peu être un poêle à bois démontable mais en respectant les consignes 1 et 2. choisir le coin pour faire le feu en fonction de la végétation. herbe, broussaille, futaie et la geographie et une bouteille d eau à coté . merci pour ta vidéo
@@DavidBlondeau salut . pour le moment non. il faut faire attention à quel type de matériau pour la fabrication, les dimensions , un montage démontage aisé, et en dernier pour moi, le poids. bien entendu tout cela en fonction de ce que l on veut faire. seul ou accompagné, une ou plusieurs nuits etc etc.
Pas au niveau des lacs, mais sur les hauteurs derrière le col, innaccessible aux voitures et au grand public. Lorsque j'y étais à l'été 2017 c'était incroyable le silence qui y régnait.
Merci beaucoup pour ta vidéo, c’est vrai que c’est compliqué de comprendre ce micmac, même en appelant les parcs et en étant de bonne fois, c’est compliqué. Même d’un garde forestier à l’autre la tolérance peut varier. Pour ce qui est du débat sur le libre accès à la nature, effectivement les français sont bien loin d’être respectueux de la nature, mais c’est peut-être justement parce qu’on leur interdit d’y accéder. Comment veux tu sensibiliser un grand nombre d’habitants à la protection de la nature, s’il n’ont plus la possibilité de s’y rendre pour la connaître, et du coup l’apprécier ? C’est le serpent qui se mort la queue, plus on réglemente, plus les gens sont idiots, plus il faut réglementer. Et à la fin là faute revient a la personne qui a fait n’importe quoi, plutôt qu’au manque d’éducation en amont… Dormir dans la forêt est non seulement essentiel pour se plonger dans la nature, mais aussi une manière incontournable de redonner le goût de la nature rapidement à ceux qui s’en foutent aujourd’hui. Quoi qu’il en soit j’espère que dans quelques années on arrêtera avec toutes ses réglementations, ou au moins qu’on arrêtera d’ignorer le vrai problème (qui est portant l’ignorance, s’en est presque comique)
Avec plaisir Arthur 🙂 Qui est arrivé en 1er : la poule ou l'oeuf ? L'irrespect ou la réglementation ? C'est une grande, (très) grande question... Pour ma part, je fais ce que je peux à mon petit niveau : de la pédagogie pour ré apprendre à vivre dans la Nature à travers la pratique de la rando et du trekking !
@@guillaumepercheron9997 L´état doit assumer ses défaites. La construction d´un énorme bidonville n´est pas acceptable. Les lois c'est sont les mêmes pour tous.
Ce qu'oublient souvent ceux qui bivouaquent c'est que quand on n'est pas chez soi....On est chez un autre. Ça peut être un particulier, une collectivité ou autre. Il est normal que celui ci fixe les modalités de l'usage de son bien. Si on pouvait tout faire comme ça nous vient, je viendrais bivouaquer dans le salon de ceux qui bivouaquent dans mes prés, ne demandent rien à personne, font du feu en zone sensible et balisent le terrain de leurs cacas et leur PQ. Je n'ai jamais refusé qu'on bivouaque chez moi quand on me le demandait. Par contre ceux qui s'installent sans avoir essayé de me joindre, je les vire à grands coups de botte. Ça leur apprend la vie! Les autres je leur offre même un coup à boire.
Ok pour ramasser ses ordures mais apres demander l'autorisation au proprio ...dans le texte oui mais en vraie pas trop possible , par exemple quand on fait un trek de plusieurs jours sur 150kms voire + c'est pas possible, ces règles sont faites pour les citadins...originaire d'auvergne j'ai jamais eux de problèmes avec qui que ce soit ..du moment ou avant tous on respecte la nature,faunes flaures, animaux de pature....
Effectivement, je ne fait que rappeler la réglementation en France. Dans les faits, notamment sur un trek au long cours, ce n'est pas évidemment d'obtenir l'accord préalable des propriétaires...
Demander l'accord du proprio du terrain, déjà il faut savoir où il vit. Dans un village de 200 habitants il faudra sonner à toutes les portes. manque de chance c'est le mauvais village, vous avez marcher 1 heures pour rien. Tous ces réglements ça me saoule on ne peut pas tous les respecter.
sans piétiner l'herbe ? comment faite vous quand on est au milieux d'une prairie ? en lévitation ? Comme monsieur dans la video qui est en plein milieux de prairie ....
@@ekope6396 En limitant au maximum le piétinement de l'herbe. Et sur la vidéo pour info je suis sur un bas-côté d'une route, pas dans une prairie. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on écrit des c*nneries...
Vidéo très intéressante et pédagogique. Une mention plus importante du respect de la propriété serait pertinente. En particulier dans le cas des PNR ou les espaces sont majoritairement des propriétés privées. Le camping, bivouac y est donc soumis à l'autorisation du propriétaire.
Merci Matthieu. Comme mentionné à 01:48 , le bivouac et le camping sauvage sont soumis à l'accord préalable de celui qui a la jouissance du sol (propriétaire & locataire)
Normalement c'est à cela que sert l'éducation notamment l'éducation nationale qui normalement doit pouvoir pourvoir un "programme" éducatif qui construit les citoyens en devenir qu'un pays veut avoir... 🙄
L'ensemble est bien ça m'amuse le pipi caca.... déjà si les loups ce sont rapprochés de l'homme c'est que l'on a un cacabolisme que tous les canidés bouffe . Dans les contrats de journaliers les besoins devaient être fait sur le terrain du propriétaire
Moi je donne dans le sac poubelle c'est à dire, je fume ma clope et, au préalable, j'utilise une tasse en plastique pour y mettre de l'eau pour but un cendrier sûr, je nettoie avec des lingettes, que ce soit une tasse ou assiette, tous mes déchets dans sac poubelle, et si petite commission je récupère les mouchoirs, en cas de grosse commission je me sers de sac poubelle, bref, pas de trace de mon passage, pas de bruit, je remets d'aplomb les plantes écrasées par mon assise, je n'oublie jamais que je suis un visiteur et que autour de moi la faune est la vraie propriétaire du lieu, je mange froid pour ne pas déranger avec une odeur de cuisson.
Bonjour Nelly, merci de ton retour d'expérience très respectueux de l'environnement, c'ets très intéressant. As-tu déjà fait de la randonnée au long cours ? (j'entends par là plus de 2 semaines ou plusieurs mois). Si oui ce serait intéressant de le partager un peu plus en détail. En effet, je pense que beaucoup de randonneurs appréhende le côté "repartir avec sa grosse commmission" lors de long périple.
Bonjour, merci pour votre vidéo mais quand vous comparez la France, la Scandinavie et l'Australie et que vous dite "les Français se comportent comme des porcs", il serait peut-être utiles de ne pas insulter tout un pays mais différentier le comportement de certains.... Il n'est pas nécessaire non plus d'employer des mots vulgaires et orduriers comme "ch.ier" etc...
Des fois sous le coups de l'émotion, je m'emporte. On aime ou aime pas. Et je précise mon propos : STATISTIQUEMENT, les Français se comportent comme des porcs comparés aux Scandinaves. Moins respectueux, moins polis, moins corrects. Cela n'empêche pas de trouver des Français qui se comportent correctement, et cela ne m'empêche pas d'aimer la France.
Tu as raison de souligner les comportements pollueurs de certains irresponsables decerebres. Le seul endroit où j’ai laissé mes boîtes de conserve et bouteilles même plastique, c’est dans la brousse malgache. Paradoxalement la misère est telle, qu’un contenant en fer blanc ou plastique est une richesse inespérée. Donc, bien rassemblés au pied d’un arbre, ces ”trésors ” disparaissent dans l’heure en général. Une autre chose apprise en brousse, c’est que l’on est rarement seul 😂... La nature a des yeux partout.
Bonjour voisin Dimanche j'étais au salon de la randonnée à Lyon J'ai bivouaqué au rayon du Morvan J'ai posé la question au directeur de l'Office de tourisme d'Autun sur la réglementation Il m'a répondu ceci en mode sybilin : ON PEUT BIVOUAQUER PARTOUT DANS LES ENDROITS AUTORISÉS J'ai évidemment rebondi sur sa réponse très humouristique et administrative Il m'a dit en gros que c'est les campings 🤔 Quel humour hein 🤔🤔
Salut Abdel-Hakim, évidemment chacun prêche sa paroisse. Le directeur de l'Office du tourisme va toujours inviter les usagers à dépenser leur argent dans des infrastructures... ^^
J'ai écouté en entier ... Je suis dépitée d'entendre toutes ces évidences ... Rappeler la règlementation, ok. Dire qu'il ne faut pas déranger la faune, qu'il ne faut pas brailler ... Ne pas faire caca au bord du lac ... Edifiant. Désolant. Quant au feu ... Qu'est-ce qui pollue le plus : un petit feu de 50cm de diamètre ... Ou un réchaud en métal (mines de fer, cf Google images + les vidéos d'Aurore Stéphan) + une cartouche de gaz (mines d'aluminium + gazoducs à travers toute la planète, cf Google image encore) ??? Sincèrement la question mérite d'être posée. Je respecte la règlementation des PNR, mais hors Parcs Naturels je fais du feu. Dans les règles de l'art, en toute sécurité, j'ai appris. Et je pense que c'est ça la solution : diffuser des vidéos pour enseigner l'art du feu en toute sécurité (pas dans une zone de sécheresse, etc). Parce que le feu c'est la première source d'énergie pour l'homme (à part l'énergie musculaire), donc il ne l'abandonnera jamais. Et les accessoires en métal, fer, aluminium, rempli d'énergies fossiles, ça aura une fin. Et là ... il faudra revenir aux fondamentaux. Autant éduquer dès maintenant non ?
Je sais bien que ce ne sont pas des évidences, c'est justement ça que je déplore. Et pour le feu VS les réchauds à gaz ? Un avis sur mon commentaire (si vous l'avez lu en entier ?) ? @@DavidBlondeau
Le soucis des règles et de leurs tolérances , c’est qu’elles ne sont nullement respectées. Depuis qlqes années . Certains sites de montagnes ont commencé à sévir et la marée chaussée montre les griffes … malheureusement pas toujours à bon escient. Les pseudos amateurs de randos qui laissent leurs toiles de tentes tte une journée, ts leurs immondices ( je les appelle les plagistes la montagne est une mode donc on y va et on fait comme à la plage n’importe quoi)… cela on peut tout leur enseigner, ils ne changeront jamais de stratégies hélas . . J’espère me tromper mais je n’y crois pas . On se retrouve ds certains coins à 16 h , autour d’un lac , avec 60 tentes , musiques et hurlements à tt va …
Malheureusement, c'est vrai que certains "nouveaux" pratiquants de la randonnée qui suivent la mode se comporte mal. Ils n'ont pas la culture Rando & Trekking, et certain n'ont même pas la culture du respect de la Nature. A titre personnel, voilà 7 ans que je créé du contenu et que j'apprends aux gens à bien se comporter.
@@DavidBlondeau c’est très bien que des gens comme vous est encore là volonté d’éduquer ces gens . Pour mettre fait insulter, en essayant de leurs dire deux ou trois choses , les chiens ds les parcs nationaux, les ordures , les bivouacs , j’ai renoncé . Parce que derrière on sent que ça peut mal se terminer… bon courage à vous
Téléchargez le Guide du Bivouac : lebanquierrandonneur.fr/guide-du-bivouac/
+ d'infos sur la réglementation du bivouac en France : lebanquierrandonneur.fr/bivouac-et-camping-sauvage--la-reglementation-en-france/
Chouette video. Je me suis incrit pour la guide, mais bon, dans le 78 c'est interdit partout;alors il faudra juste le faire quand meme. C'est marrant mais quand j'etais jeune Scout on etait enseigné de bivouacer au bords du chemin pour pas edommager la flore.
@@lingerslongest Merci. Dans beaucoup de Parcs Naturels, on retrouve cette limitation à 50m max des chemins balisés afin de ne pas piétiné la flore partout.
bonjour, question, comment fait-on si l'on souhaite faire un feu durant son bivouac ? est-ce comlplètement impossible ? les règlementations ont l'air sans appel là dessus
PS : j'ai déja fait du feu un paquet de fois a l'étranger et dans des zones tropicale a risque, pas seulement en islande, c'est pourquoi je pense etre en mesure de créer un feu sans danger assez aisément
Aaaaah merci, jsuis pas le seul à penser que c'est le bordel entre bivouac toléré, zone aménagé, parc naturel etc. Jsuis pas le seul perdu dans tout ça. Totalement d'accord avec toi. On se fait discret on laisse zéro trace point.
Merci beaucoup ! Aux US, ils ont le "Leave No Trace", et ils sont très nombreux à le respecter. Ça rend les sentiers et les zones de bivouac vraiment agréable.
Avec plaisir 🙂 effectivement, le « Leave no Trace « ca marche aussi en France
Merci pour cette très bonne synthèse et oui ce serait intéressant une vidéo sur un bivouac plus respectable de la nature
Ok Val c’est noté 🙂
Merci pour tout ce travail. Ce serait bien l'établissement d'une charte du Bivouac Responsable à laquelle on pourrait adhérer et signalé sur le sac avec un macaron (éco -responsable bien sûr et pas en plastique). Cela montrerait que le randonneur est informé, souscrit à ces valeurs, de créer une communauté et permettrait aussi de diffuser cette information.
Et bien sûr la vidéo sur le bivouac responsable est attendue 🙂
OK, Hypno c'est noté pour la vidéo 🙂
Carrément je valide l'idée de la charte.
Également, je valide, ça
Je valide
Merci pour ce travail de respect des uns et des autres. De la nature.
Oui une vidéo sur le bivouac responsable
Avec plaisir, et c'ets noté pour une future vidéo
Merci pour cette vidéo. Tout est dit ou presque. J'ajouterais que oui la règlementation française est un 1000 feuilles mais il appartient à chacun de se renseigner avant de se rendre quelque part pour randonner. A l'époque où on trouve tout sur le net, ce n'est pas compliqué mais il semble que pour beaucoup c'est plus simple de télécharger des applications de tracés que de lire des règlementations. Enfin il faut aussi juste rappeler que Parc Naturel ne veut pas dire parc d'attraction. à+
Merci de ton message le marcheur et son chien.
Pour faciliter le travail de recherche avant de partir, l’article de mon blog (bien en dessous), reprend toutes les réglementations de tous les parcs… J’ai vraiment mâché , le travail de mes randonneurs, j’espère qu’ils en profiteront on y jetant un œil avant de partir !
Si seulement c'était si simple.
😅
Pour exemple, j'ai fait une rando de 2j du côté de la Ste Victoire (proche d'Aix-en-Provence à 30km de chez moi), à cheval sur 6 communes, avec des terrains départementaux (donc non géré par les communes), des zones protégés/natura2000/réserves.
En une semaine, à consulter les sites web et appeler l'accueil des mairies (aux rares horaires d'ouverture, quand la personne qui "sait" est là, etc...), idem pour l'ONF (accueil>garde>responsable), le conseil départemental (un vrai labyrinthe), etc... je n'ai pas pu avoir de confirmation officielle pour le bivouac sur l'ensemble du secteur.
Tu as même des zones protégées, dont je n'ai trouvé les limites sur carte que via des recherches google (pour arriver directement sur la page web) que tu ne peux pas trouver en naviguant sur le site officiel (aucun lien interne n'y amène).
Même le responsable de l'ONF,avec qui j'ai bien sympathisé, et avec qui je suis resté en contact après, était incapable d'avoir des certitudes (il reconnaissait d'ailleurs que ça posait soucis pour son travail de prévention, de sensibilisation et de verbalisation).
Le mec c'est un pro, qui est sur le même secteur depuis plus de 10ans, et même lui n'est certain (alors toi, en cherchant un coin de bivouac 2h avant le coucher du soleil, même pas en rêve).
🤪
Et ça, c'était pour un parcours de 50km en boucle, dans un secteur que je connais bien, avec 1 semaine de planification pour bien faire (j'y ai passé près de 10h au total), sans limite de batterie/réseau sur mon téléphone et un pc fixe (clairement plus confort pour ce genre de recherches).
Imagine la même chose sur une traversée des Alpes, où tu ne sais pas où tu vas dormir ce soir (et encore moins le lendemain ou la semaine suivante), avec la batterie limitée, souvent pas de réseau, ou alors pas au moment de l'ouverture des mairies (je ne parle même des weel-end)... et autre chose à faire que perdre 1 à 2h par jour pour ça (sans même évoquer de faire un détour de 10km et 500m de D+ pour aller demander à l'accueil de la mairie).
PS: Il est à noter qu'on trouve beaucoup de chose sur les sites de mairies qui mettent en ligne leurs arrêtés municipaux.
Malheureusement, c'est seulement à partir d'un certain seuil de population (me souvient plus le nombre, 2 ou 3.000), ce qui exclut toutes les petites communes (courantes en montagne).
@@Redfishthecat Pas facile de s'y retrouver effectivement, je rencontre les mêmes soucis. Mais finalement le flou nous profite : à moins de bivouaquer dans une zone où l'interdiction est clairement mentionnée nous ne risquons pas d'être verbalisé et nous pouvons être en paix avec notre conscience du moment que nous avons effectué des recherches sérieuses.
Merci pour la vidéo et le travail de recherche sur la règlementation, nous sommes gâtés 👍 Oui, une vidéo sur le Bivouac Responsable et l'idée de la charte est excellente.
Avec plaisir Dom, c'ets noté !
Super instructif ta vidéo je savais pas qu’il fallait être,Minimum 200 m de distance d’un cours d’eau(Moi et mon fils on utilise aussi des cartouches de gaz Ensuite quand elle son vide on les ramènes au vieux campeur,Il nous les reprennent c cool👌🏼)
Excellente piqûre de rappel...
Merci Michel c’est sympa 🙂
le bivouac responsable sujet a développé. Bonne video ! it's good
OK Fred, c'ets noté !
Bonsoir,
Bien vu pour les rappels sur la discrétion dans la nature... vive le Zero trace !
A plus
Merci !
Bonsoir David,merci beaucoup pour ce travail remarquable que tu as fais et que tu nous fait profitez 😊 bonne soirée à toi ainsi qu’à tous !
Bonsoir Stéphane, c'est avec plaisir !
Bonjour, merci pour ce gros travail de synthèse des différents textes régissant cet aspect du bivouac. Belle prise de position également autour des pratiques respectueuses à suivre. Une remarque cependant autour du feu. Même si je partage votre opinion sur le fait de ne pas faire de feu, danger et/ou interdiction, il n'en demeure pas moins cependant que contrairement à ce que vous annoncez à 11:14 "le carbone il est très bien dans le sol ", en brulant du gaz on libère du C02 considérablement plus qu'en brulant du bois, de l'ordre de 7 fois plus. Donc on ne fait pas de feu, d'accord, mais pas au prétexte de garder le C02 .
Bonjour lalali, avec plaisir. Je comprend la remarque. Je pensais également au côté dégradation du bois en humus dans le sol, et donc en y apportant du carbone. Nos forêt de plus en plus violemment exploitées en ont bien besoin...
Merci David pour ces infos précieuses... Juste en tant que Varois... On ne prononce pas le S dans Port-Cros . 😊 😅
Merci Jean-Pierre de cette précision de prononciation 🙂, je le saurai !
Salut David. Un grand merci pour ta vidéo qui est de qualité et très bien étayé, tes Doc sont d'une aide très précieuse. Hâte de voir ta vidéo sur comment bien faire son bivouac. Encore merci. JB
Salut JB, merci ca fait plaisir 🙂
oui ce serait très utile merci et l'idée d'Hypno PHANE d'une Charte du Bivouac Responsable est excellente merci pour tes vidéos très intéressantes
Avec plaisir Chtitigre 🙂
Vraiment bien ! Bravo pour ton serieux , argumenté , Longue route à toi !
Merci John Wayne c'ets sympa !
Excellent analyse merci pour tout de ces renseignements
Avec plaisir 🙂
Vidéo très instructive, merci pour le partage de ces informations.
Que du bon sens ! Merci à toi
Avec plaisir Brigitte, c’est ce que j’ai essayé de faire dans cette vidéo :-)
Geoportail, je note! MERCI !
Vidéo efficace bourrée de bon sens . Heureusement que la majorité des randonneurs respecte la nature cependant trop encore oublient que la nature est chez elle et que nous sommes des locataires de cette magnifique terre. Merci et hâte d’avoir une autre vidéo sur ce sujet et bien sûr d’autres aussi 😉.
Pour différentes raisons la nature en France est souvent chez quelqu'un. Respectons les.
Merci Cédric, alors une vidéo sur le bivouac sortira un jour sur la chaîne 🙂
Merci beaucoup pour ton travail tu régales😊
Avec plaisir 🙂
Merci pour ces remarques et tout ce travail. En fait, ce à quoi il faut tendre, c’est de faire en sorte que personne ne puisse voir que quelqu’un a bivouaqué là où on a passé la nuit. Y compris faire disparaître ses pelures de fruits et autres peaux de banane qui certes, se dégraderont, mais au bout de combien de temps ? Rien de plus affligeant en montagne que d’arriver au printemps sur un sommet et d’y trouver des reliefs de casse-croûtes de l’automne précédent.
Avec plaisir, et c'est bien résumé :)
Merci pour cette vidéo instructive 👍😉 et pour les liens 😎
Avec plaisir 🙂
Super sujet, j'attends la suite sur le bivouac responsable avec impatience.
Ca marche !
Bravo pour le travail et merci pour ces infos 👍
De rien et merci
j'ai kiffé
cool
oui ce serait intéressant une vidéo sur un bivouac plus respectable de la nature
C'est noté Jean-Michel
sacré boulot! merci pour le partage
Merci Jean Noël, c'est vrai que ca m'a pris un certain temps de compiler tout ça. N'hésitez pas à télécharger le Guide PdF avec tout les liens et à l'utiliser sans modérations !
super video ! Merci pour toutes ces infos !
Avec plaisir TheYun77 :)
Merci et bravo.
Effectivement pour le feu et la musique je me souviens d'un bivouac sur un spot de surf a Crozon. Après 6h de surf dans la journée tout le monde coulait des soirées paisibles dans la discussion calme et la contemplation.
Le lendemain même spot des gens en van, gros feu musique à fond les gens qui gueulent (a deux pas des tentes).
J'ai été gentiment expliquer que trop de bruit pour les surfeurs fatigués qui sont là pour kiffer.
Réponse "ha ouais mais moi je suis en weekend je profite". Et moi je suis au bureau c.....asse
Je confirme l'homme est un loup pour l'homme mais avant tout pour la nature.
Profitez de cette belle nature a foison les gens mais respect est le maître mot.
Bravo pour ce sujet et cette vidéo
Merci Benjamin de ton retour d'expérience sir ce genre de situation.
Merci beaucoup pour votre vidéo et informations très utiles 😊👍
Avec plaisir Sophie 🙂N'hésitez pas à télécharger le Guide du bivouac (lien en descrption)
Moi perso je me prend pas la tête avec la réglementation je vais camper n’importe où.. si tu commence à regarder les loi t’as pas fini .. par contre je le fais dans le respect quand je repar je laisse le site propre sans laisser de trace de mon passage. Sinon très bonne vidéo 👍
Perso je fais pareil .
Arrêtez de faire tellement de lois, j'arrive plus à tout désobéir !
Merci
Avec plaisir Eddy
Ah comme je suis heureux d’avoir déjà voyagé à vélo dans les années 60-70. Les précautions je les prenais déjà. L’excellente revue Partir avait prédit que la création de parcs pouvait être un prétexte pour transformer le reste du pays en poubelle. C’est fait. Etalement urbain etc…
Merci de ton témoignage Francis
Hey,
Je te découvre avec cette vidéo (même podcast, pour être précis ;-) )
Merci pour le taf fourni, c'est super utile !
Avec ma chérie, on est ultra intéressés par du contenu sur le bivouac et la rando responsable :-)
Bonne continuation !
Salut CG, alors bienvenu sur la chaîne et le PodCast !
Stylé :) merci pour cette vidéo
Avec plaisir ;)
Entièrement d'accord sur tout. Et surtout, attention aux feus.
Merci Hiking'Eure
Bonjour.
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. Les règles existent, pas pour nous embêter mais pour les raisons très bien exposées dans ta vidéo. Il suffit juste d'y réfléchir et de les comprendre.
Concernant l'heure de démontage du campement, c'est souvent 9h qui est indiqué dans les règlements des parcs. Et c'est sur cela que je me base, car partir au levé du jour est difficile pour moi 😁.
Ce qui ne va pas aussi, c'est de voir certains youtubeurs ne pas respecter la réglementation et le montrer à travers leurs publications. Car prendre des libertés avec les règles est une chose qui concerne sa conscience et le risque d'avoir une contravention mais en faire la "publicité" finalement est plus grave encore. Je me suis désabonné d'un et fait des remarques pas toujours bien accueillies à d'autres.
Bonjour Patrick, merci de ton témoignage. Effectivement les RUclipsurs nous avons une vraie responsabilité, j'espère que mes confrères en prendront conscience.
Merci pour cette vidéo très instructive et qui montre toutes les difficultés de comprendre les (très nombreuses) lois et règles française dans la plus part des cas. Mais ce qui est toute fois rassurant, c'est que la France bat tous les records en matière de lois, mais les applique rarement (LOL). Exemple, la législation en matière de ralentisseurs avec les fameux tapis berlinois qui fleurissent partout alors qu'ils sont interdits....nous pourrions trouver d'innombrables autres exemples comme celui-ci. Bien sûr, une vidéo sur "comment bien planter son bivouac dans la nature" serait intéressant à traiter.
Avec plaisir Olivier, et c'est noté pour la suggestion
Super sujet, video intéressante, dommage que les liens pour le guide ne fonctionnent déjà plus alors que la vidéo n a même pas 6 mois !
Merci Mary, il fonctionne pour moi sur ce lien : lebanquierrandonneur.fr/guide-du-bivouac/
Tu es la première à me signaler un problème, peut-être un problème de compatibilité avec ton navigateur ?
@@DavidBlondeau effectivement c était un problème de navigateur : avec Brave je n avais pas accès à la fenêtre de demande du guide.
Je viens enfin de recevoir le guide... dans la boîte SPAM ! 🤣 🙏🏻
@@marylill3929 L'important c'est qu'il arrive ! Et malheureusement beaucoup de mails intéressants arrivent dans les spams de nos jours...
@@marylill3929 ^^ Malheureusement, mes mails arrivent parfois dans les spams...
Super vidéo merci !
Avec plaisir 🙂
+1 pour une vidéo sur le bivouac responsable !
A voté ! :)
j'adore les pays libre
La liberté est liée au sens de la responsabilité. Cela ne signifie pas faire n'importe quoi selon ses caprices....
Super vidéo! Mais, j'ai du mal a trouver une réglementation cohérente quand au bivouac en hamac... Théoriquement, comme il n'y a rien au sol, est ce autorisé partout?
Merci Vincent Martin. C'est une excellente question. Je ne me suis pas penché sur la législation du hamac mais j'imagine que c'est la même que pour le bivouac.
Vidéo très utile, merci. Perso j'ai l'intention d'aller faire une rando du côté de Lac Blanc dans les Vosges, j'ai remarqué qu'à la réserve naturelle de Tanet-Gazon-du-Faing, le bivouac est strictement interdit. Je le ferai donc dans la zone juste à côté entre le Lac Blanc et le Lac Noir.
Merci, et bravo de préparer tes zones de bivouac avant de partir,
Il y a 20ans avec un guide l’UCPA et dérogation , on avait le droit de bivouacs dans les calanques . Je ne sais pas si ça a changé
Maintenant le bivouac est complètement interdit dans le Parc National des Calanques.
@@DavidBlondeau à l’époque , c’était un raid en kayak en autonomie de Marseille à Sanary-sur-Mer sur 3-4 jours proposé par l’UCPA. Voir absolument toutes les grottes et calanques, dormir et picnic sur les plages , c’était génial.
C'est interdit . Je me suis pris une belle amende au reveil .
Les gardes ont quand meme ete consilliants en voyant que tt ete propre , que l'on avait pas fait de feu et que nous etions sur un grande dalle rocheuse a l'ecart de la foret .
8:40 tu es gentil je trouve ....
Nous voyageons en van (quelle horreur!) et nous avons tenté de comprendre la législation en cours du moment pour ne pas être pénalisés. Nous avons mis notre nez dans les écrits, réglementations, législations, guides et vidéos en tous genres. Nous avons vite abandonné, il y a même des écrits contradictoires dans la législation, du moins dans ceux que nous avons lus. Pour avoir une petite idée de la complexité des lois, il nous faudrait plusieurs vies. Je comprends et honore la préservation de la nature et de ceux qui la respectent mais il faudrait peut-être que nos législateurs admettent que le tourisme itinérant fait aussi partie intégrale des retombées financières qui arrondissent les budgets de l'état. Passé un certain âge, tout le monde n'a pas les capacités physiques pour découvrir le GR 20, les vans deviennent alors les témoins des tracasseries de la vieillesse.
Si vous voulez voyager avec un "operateur" agréé, c'est-à-dire d'une manière très financière donc légale, vous aurez la joie de vivre pleinement vos vacances dans un abrutissoir à gogos où les nuisances sonores, olfactives, visuelles, polluantes, sécuritaires, sans parler des risques liés directement à votre intégrité physique, ne manqueront pas de vous réjouir et de vous détendre. Sans parler, bien sûr, des centres légaux certifiés également par nos législateurs, qui sont construits pour certains (et quelques autres aussi) d'une manière complètement illégale, au mépris le plus total des lois, par exemple celles du littoral ou des déclarations administratives obligatoires , entre autres, et qui ne sont d'ailleurs que des univers concentrationnaires supplétifs pour la transhumance de masses, disent-ils. Mon regard se porte vers une île que l'on dit de beauté à titre d'exemple.
Bref! pour faire court, si vous voulez vraiment revenir bronzés, reposés et calmes, il va falloir cracher au bassinet et pas qu'un peu. Exit les villégiatures sauvages, les découvertes naturelles sans guide. Le tourisme d'aujourd'hui est une affaire de gros sous et si vous ne remplissez pas toutes les cases et tirelires, restez chez vous, c'est ce qui vous coûtera le moins cher.
Question à David Blondeau : avez-vous les moyens d'opérer vos ablutions journalières? L'olfactif étant pour de nombreuses espèces sauvages, le premier avertissement de la présence humaine, donc de nuire à leur quiétude, il faudrait je pense qu'une loi soit votée pour interdire les touristes au fumet prononcé .
Qu’en est il dans les Pyrénées espagnoles? Si tu as des infos ?
Je ne saurai pas te dire pour la réglementation côté espagnole.
Bonjour
Personnellement j ai opté pour le bivy pour dormir. Selon toi (ou selon vous autres abonnés) suis je considéré comme un bivouac et soumis aux mêmes règles qu une tente 🤔?
Bonjour Stéphane : oui, le bivy est soumis à la réglementation du bivouac
Bonjour et merci pour cette vidéo très claire sur le sujet ! Je suis garde en réserve naturelle et cette problématique j'y suis confronté très souvent, beaucoup de comportements inadaptés, d'infractions...
Bonjour et merci de ton témoignage !
Bonjour David ,
Pourrais-tu me dire si dormir quelques heures dans son sac de couchage sans tente est repris comme bivouac ou correspondt à une autre législation ou rien du tout éventuellement .
Merci et bonne journée .
Bonjour Fil, oui dormir quelques heures, même à la belle étoile est considéré comme du bivouac par la réglementation française.
Bonjour,
Qu'appelle t'on bord de mer svp ? Je n'arrive pas à trouver l'info... Sur une plage c'est interdit ok mais j'habite une région jonchée de sentiers côtiers... Ce sont aussi des bords de mer... 🤔
Bonjour Lisa, je pense que les sentiers côtiers sont aussi du bord de mer. Et malheureusement, le code de l'urbanisme ne précise pas de distance pour ce point précis.
Ici à la Réunion, tic top pour faire du bivouac, les autorités ne sont vraiment pas trop chiantes et on peut bivouaquer à peu près partout (dans le respect des autres et du site biensur..), bon bivouac à tous
On ne peut même pas garer un camping car pour un emploi ,j'ai due refuser des cdi sur des sites touristiques par manque de parking à cause d'élu crapuleux
Les Suédois les Allemands sont sérieux. En France ils faut commencer par eduquer certaines populations.. Il y une dizaine d'années je dormais sur un parking de Fontainebleau. 6 heure du mat une voiture arrive musique à fond. Il a mis sa musique à 80 décibels. C'était qui un neuf cub.
Je pense en effet bivouaquer sur le long cours, pour ce qui est de la grosse commission il faut utiliser un sac poubelle déployé pour recréer le côté wc et bien sûr à l'aide des jambes se maintenir en position assise puis refermer le sac après usage
Et pour ce qui est des tentes de toit ?
Tente de toit = perchée sur une voiture = camping sauvage
Oui mais dans la reglementation ils disent pour etablir un camp de plusieurs jours . Quand est il si c'est pour une nuit .
Ouais !
Les règles existent pour que les peuples rentrent en ville, et continuez à payer des taxes, assurances, credits et autres. .....
En gros je peux faire ça nulle part sauf dans le jardin 😂
Avec plaisir Jean-Luc, le Morvan est toujours aussi généreux :)
Si j'avais su ça avant de poser ma tente au sommet du Mont Blanc .. 😅
😂
IL M ARRIVE rarement de faire du feu en montagne ou foret.
1 pas de feu en période de sècheresse. 2 pas de feu si il y a du vent. jamais jamais 3 peu être un poêle à bois démontable mais en respectant les consignes 1 et 2. choisir le coin pour faire le feu en fonction de la végétation. herbe, broussaille, futaie et la geographie et une bouteille d eau à coté . merci pour ta vidéo
Et merci pour ton témoignage responsable sur le feu. As-tu une référence de poele à bois démontable ?
@@DavidBlondeau salut . pour le moment non. il faut faire attention à quel type de matériau pour la fabrication, les dimensions , un montage démontage aisé, et en dernier pour moi, le poids.
bien entendu tout cela en fonction de ce que l on veut faire. seul ou accompagné, une ou plusieurs nuits etc etc.
@@DavidBlondeau pour la grosse commission, un trou dans le sol et rebouchage. les détritus ramené à la maison ou la première vraie poubelle venue
Silencieux le neouvielle? Ces une des pire en therme de fréquentation et bruit
Pas au niveau des lacs, mais sur les hauteurs derrière le col, innaccessible aux voitures et au grand public. Lorsque j'y étais à l'été 2017 c'était incroyable le silence qui y régnait.
Merci beaucoup pour ta vidéo, c’est vrai que c’est compliqué de comprendre ce micmac, même en appelant les parcs et en étant de bonne fois, c’est compliqué. Même d’un garde forestier à l’autre la tolérance peut varier.
Pour ce qui est du débat sur le libre accès à la nature, effectivement les français sont bien loin d’être respectueux de la nature, mais c’est peut-être justement parce qu’on leur interdit d’y accéder. Comment veux tu sensibiliser un grand nombre d’habitants à la protection de la nature, s’il n’ont plus la possibilité de s’y rendre pour la connaître, et du coup l’apprécier ? C’est le serpent qui se mort la queue, plus on réglemente, plus les gens sont idiots, plus il faut réglementer. Et à la fin là faute revient a la personne qui a fait n’importe quoi, plutôt qu’au manque d’éducation en amont…
Dormir dans la forêt est non seulement essentiel pour se plonger dans la nature, mais aussi une manière incontournable de redonner le goût de la nature rapidement à ceux qui s’en foutent aujourd’hui.
Quoi qu’il en soit j’espère que dans quelques années on arrêtera avec toutes ses réglementations, ou au moins qu’on arrêtera d’ignorer le vrai problème (qui est portant l’ignorance, s’en est presque comique)
Avec plaisir Arthur 🙂
Qui est arrivé en 1er : la poule ou l'oeuf ? L'irrespect ou la réglementation ? C'est une grande, (très) grande question...
Pour ma part, je fais ce que je peux à mon petit niveau : de la pédagogie pour ré apprendre à vivre dans la Nature à travers la pratique de la rando et du trekking !
Ma devise : laisser l’endroit aussi propre ( ou même pas plus) après mon passage .
A Paris et surtout au bois de Vincennes( une centaine de tentes et pas petites) , on s'en fout des règlementations.
Effectivement j'ai vu beaucoup de tentes aussi dans le bois de Vincennes. Mais je n'ai vu que des SDF dormir dedans.
Commentaire obscène ! Comment critiquer ceux qui n'ont rien (ou vraiment pas grand chose)
@@guillaumepercheron9997 L´état doit assumer ses défaites. La construction d´un énorme bidonville n´est pas acceptable. Les lois c'est sont les mêmes pour tous.
Ce qu'oublient souvent ceux qui bivouaquent c'est que quand on n'est pas chez soi....On est chez un autre. Ça peut être un particulier, une collectivité ou autre. Il est normal que celui ci fixe les modalités de l'usage de son bien. Si on pouvait tout faire comme ça nous vient, je viendrais bivouaquer dans le salon de ceux qui bivouaquent dans mes prés, ne demandent rien à personne, font du feu en zone sensible et balisent le terrain de leurs cacas et leur PQ. Je n'ai jamais refusé qu'on bivouaque chez moi quand on me le demandait. Par contre ceux qui s'installent sans avoir essayé de me joindre, je les vire à grands coups de botte. Ça leur apprend la vie! Les autres je leur offre même un coup à boire.
Ok pour ramasser ses ordures mais apres demander l'autorisation au proprio ...dans le texte oui mais en vraie pas trop possible , par exemple quand on fait un trek de plusieurs jours sur 150kms voire + c'est pas possible, ces règles sont faites pour les citadins...originaire d'auvergne j'ai jamais eux de problèmes avec qui que ce soit ..du moment ou avant tous on respecte la nature,faunes flaures, animaux de pature....
Effectivement, je ne fait que rappeler la réglementation en France. Dans les faits, notamment sur un trek au long cours, ce n'est pas évidemment d'obtenir l'accord préalable des propriétaires...
Demander l'accord du proprio du terrain, déjà il faut savoir où il vit. Dans un village de 200 habitants il faudra sonner à toutes les portes. manque de chance c'est le mauvais village, vous avez marcher 1 heures pour rien. Tous ces réglements ça me saoule on ne peut pas tous les respecter.
Je veux dire évidemment plus propre. Et sans piétiner l’herbe qui abrite une multitude d’insectes tant que possible.
Excellent comportement Alain !
sans piétiner l'herbe ? comment faite vous quand on est au milieux d'une prairie ? en lévitation ?
Comme monsieur dans la video qui est en plein milieux de prairie ....
@@ekope6396 quand il y a une trace ou des cailloux si c’est possible...
@@ekope6396 En limitant au maximum le piétinement de l'herbe. Et sur la vidéo pour info je suis sur un bas-côté d'une route, pas dans une prairie. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on écrit des c*nneries...
Vidéo très intéressante et pédagogique. Une mention plus importante du respect de la propriété serait pertinente. En particulier dans le cas des PNR ou les espaces sont majoritairement des propriétés privées. Le camping, bivouac y est donc soumis à l'autorisation du propriétaire.
Merci Matthieu. Comme mentionné à 01:48 , le bivouac et le camping sauvage sont soumis à l'accord préalable de celui qui a la jouissance du sol (propriétaire & locataire)
@@DavidBlondeau une portion non négligeables des PNR étants privés ça semble prédominer sur les réglementations du Parc. Merci
Normalement c'est à cela que sert l'éducation notamment l'éducation nationale qui normalement doit pouvoir pourvoir un "programme" éducatif qui construit les citoyens en devenir qu'un pays veut avoir... 🙄
Normalement. On est d'accord.
Je comprend qu'il ne faille pas polluer, mais l'homme fais aussi parti de la nature, donc les traces de pas, évidement on va pas sauter dans l'herbe.
1 randonneur seul ne laisse presque pas de traces (sauf dans le fourrage quand il est haut). Mais 10, 100 , 1000 ? C'est là qu'arrive les problèmes
L'ensemble est bien ça m'amuse le pipi caca.... déjà si les loups ce sont rapprochés de l'homme c'est que l'on a un cacabolisme que tous les canidés bouffe . Dans les contrats de journaliers les besoins devaient être fait sur le terrain du propriétaire
02'11": MÈTRES
A qui appartient la planète ?
aux elites
C est très simple il suffit d interdire tout bivouac et en tous lieux
Moi je donne dans le sac poubelle c'est à dire, je fume ma clope et, au préalable, j'utilise une tasse en plastique pour y mettre de l'eau pour but un cendrier sûr, je nettoie avec des lingettes, que ce soit une tasse ou assiette, tous mes déchets dans sac poubelle, et si petite commission je récupère les mouchoirs, en cas de grosse commission je me sers de sac poubelle, bref, pas de trace de mon passage, pas de bruit, je remets d'aplomb les plantes écrasées par mon assise, je n'oublie jamais que je suis un visiteur et que autour de moi la faune est la vraie propriétaire du lieu, je mange froid pour ne pas déranger avec une odeur de cuisson.
Bonjour Nelly, merci de ton retour d'expérience très respectueux de l'environnement, c'ets très intéressant. As-tu déjà fait de la randonnée au long cours ? (j'entends par là plus de 2 semaines ou plusieurs mois). Si oui ce serait intéressant de le partager un peu plus en détail. En effet, je pense que beaucoup de randonneurs appréhende le côté "repartir avec sa grosse commmission" lors de long périple.
Bonjour, merci pour votre vidéo mais quand vous comparez la France, la Scandinavie et l'Australie et que vous dite "les Français se comportent comme des porcs", il serait peut-être utiles de ne pas insulter tout un pays mais différentier le comportement de certains....
Il n'est pas nécessaire non plus d'employer des mots vulgaires et orduriers comme "ch.ier" etc...
Des fois sous le coups de l'émotion, je m'emporte. On aime ou aime pas.
Et je précise mon propos : STATISTIQUEMENT, les Français se comportent comme des porcs comparés aux Scandinaves. Moins respectueux, moins polis, moins corrects.
Cela n'empêche pas de trouver des Français qui se comportent correctement, et cela ne m'empêche pas d'aimer la France.
Tu as raison de souligner les comportements pollueurs de certains irresponsables decerebres. Le seul endroit où j’ai laissé mes boîtes de conserve et bouteilles même plastique, c’est dans la brousse malgache. Paradoxalement la misère est telle, qu’un contenant en fer blanc ou plastique est une richesse inespérée. Donc, bien rassemblés au pied d’un arbre, ces ”trésors ” disparaissent dans l’heure en général. Une autre chose apprise en brousse, c’est que l’on est rarement seul 😂... La nature a des yeux partout.
Merci Laurent de ton témoignage
beaucoup de loi en france ,mais rien n est respecter !!!
je chia dans les puits
Que le Français soit crade , malheureusement c'est pas nouveau !
Ouais enfin t'aurais pu commencer par dire qu'on peut pas bivouaquer en forêt...
Bonjour voisin
Dimanche j'étais au salon de la randonnée à Lyon
J'ai bivouaqué au rayon du Morvan
J'ai posé la question au directeur de l'Office de tourisme d'Autun sur la réglementation
Il m'a répondu ceci en mode sybilin :
ON PEUT BIVOUAQUER PARTOUT DANS LES ENDROITS AUTORISÉS
J'ai évidemment rebondi sur sa réponse très humouristique et administrative
Il m'a dit en gros que c'est les campings 🤔
Quel humour hein 🤔🤔
Salut Abdel-Hakim, évidemment chacun prêche sa paroisse. Le directeur de l'Office du tourisme va toujours inviter les usagers à dépenser leur argent dans des infrastructures... ^^
@@DavidBlondeau
C'est exact 🤪
Bien vu 💐🤪
J'ai écouté en entier ... Je suis dépitée d'entendre toutes ces évidences ... Rappeler la règlementation, ok. Dire qu'il ne faut pas déranger la faune, qu'il ne faut pas brailler ... Ne pas faire caca au bord du lac ... Edifiant. Désolant.
Quant au feu ... Qu'est-ce qui pollue le plus : un petit feu de 50cm de diamètre ... Ou un réchaud en métal (mines de fer, cf Google images + les vidéos d'Aurore Stéphan) + une cartouche de gaz (mines d'aluminium + gazoducs à travers toute la planète, cf Google image encore) ??? Sincèrement la question mérite d'être posée. Je respecte la règlementation des PNR, mais hors Parcs Naturels je fais du feu. Dans les règles de l'art, en toute sécurité, j'ai appris. Et je pense que c'est ça la solution : diffuser des vidéos pour enseigner l'art du feu en toute sécurité (pas dans une zone de sécheresse, etc). Parce que le feu c'est la première source d'énergie pour l'homme (à part l'énergie musculaire), donc il ne l'abandonnera jamais. Et les accessoires en métal, fer, aluminium, rempli d'énergies fossiles, ça aura une fin. Et là ... il faudra revenir aux fondamentaux. Autant éduquer dès maintenant non ?
Si c'étaient des évidences pour tout le monde ca se saurait.
Je sais bien que ce ne sont pas des évidences, c'est justement ça que je déplore. Et pour le feu VS les réchauds à gaz ? Un avis sur mon commentaire (si vous l'avez lu en entier ?) ? @@DavidBlondeau
Le soucis des règles et de leurs tolérances , c’est qu’elles ne sont nullement respectées. Depuis qlqes années . Certains sites de montagnes ont commencé à sévir et la marée chaussée montre les griffes … malheureusement pas toujours à bon escient. Les pseudos amateurs de randos qui laissent leurs toiles de tentes tte une journée, ts leurs immondices ( je les appelle les plagistes la montagne est une mode donc on y va et on fait comme à la plage n’importe quoi)… cela on peut tout leur enseigner, ils ne changeront jamais de stratégies hélas . . J’espère me tromper mais je n’y crois pas . On se retrouve ds certains coins à 16 h , autour d’un lac , avec 60 tentes , musiques et hurlements à tt va …
Malheureusement, c'est vrai que certains "nouveaux" pratiquants de la randonnée qui suivent la mode se comporte mal. Ils n'ont pas la culture Rando & Trekking, et certain n'ont même pas la culture du respect de la Nature.
A titre personnel, voilà 7 ans que je créé du contenu et que j'apprends aux gens à bien se comporter.
@@DavidBlondeau c’est très bien que des gens comme vous est encore là volonté d’éduquer ces gens . Pour mettre fait insulter, en essayant de leurs dire deux ou trois choses , les chiens ds les parcs nationaux, les ordures , les bivouacs , j’ai renoncé . Parce que derrière on sent que ça peut mal se terminer… bon courage à vous