Excellent, vraiment grandiose l’univers avec tout ces objets qui flottent dans le vide et la plus belle planète est la terre et unique dans cet espace infini. 👍🙏💪😎👽🚀🖐
il est rare que mon petit cerveau puisse comprendre aussi rapidement un ensemble de données aussi complexe. Cela montre a quel point je considère votre puissance. Bravo! J'aimerais la meme chose sur le vaccin arm, par exemple. Felicitations.
@NeueRegel156 : Nous sommes le fruit de l'évolution de cet univers donc non, nous ne sommes pas aussi insignifiant comme tu dis même si je comprends ton point de vue et ton propos. Si nous n'étions pas là, nous ou des ovnis ou autre forme de vie ailleurs pour se rendre compte de l'immensité de cet univers et de sa complexité et mystères, alors celui-ci servirait pas à grand chose, je sais pas si tu saisis qu'il faille qu'un observateur constate la voûte céleste pour en constater l'état de faits sinon ce dernier n'aurait pas de signification particulière, en physique des particules on parle d'État de superposition avant que l'observateur ne fige l'état pour en déduire ou conclure sa splendeur. Sans ce dernier, l'équation n'a aucun sens. Tout sert a quelques chose dans l'univers, rien n'apparaît du néant sans raison. Bien cordialement 👋☺.
Il faudrait arrêter de se juger. Sachez que vous vous sentez petit, que dirait une fourmi, une bactérie et même, le plus gros animal sur Terre ayant existé ? Vous voyez bien que tout cela n'a aucun sens de se sentir insignifiant.
Avec toutes ces galaxies force est de constater qu'il y'a forcément des civilisations ailleurs...... Je ne sais combien d'années il va nous falloir mais un jour cette rencontre se fera
Super intéressant et très bien expliqué. Il faut certainement revoir la vidéo plusieurs fois pour intégrer autant d'informations qui ne sont, je le conçois, qu'une infime partie de ce que nous connaissons et à fortiori, une part ridicule de ce que nous ne connaissons pas encore.
Très bonne explication, je me permet de faire passer une information à qui voudras la lire entièrement, et chacun et libre de se faire sa propre opinion. Allah le Tout Puissant dit dans la sourate an-Najm, verset 49 : « … Et c’est Lui qui est le Seigneur de Sirius. » (Coran, 53 : 49) La mention faite du mot arabe chi’râ, l’équivalent de l’étoile Sirius, dans la sourate an-Najm, verset 49, et signifie « étoile » est particulièrement frappant. Les scientifiques ont découvert qu’il s’agissait d’une étoile double. Tenant compte de l’irrégularité dans le mouvement de Sirius, ces chercheurs révèlent qu’il s’agit de l’étoile la plus brillante du ciel. Selon toujours ces scientifiques, Sirius est un couple d’étoiles, Sirius A et Sirius B. La plus grande des deux, Sirius A, est aussi la plus proche de la Terre et la plus brillante étoile visible à l’œil nu. Quant à Sirius B, elle ne peut être observée sans télescope. La période orbitale de Sirius A & B autour de leur centre de gravité commun est de 49,9 ans. Cette donnée scientifique est aujourd’hui communément acceptée par les départements d’astronomie des Universités de Harvard, d’Ottawa et de Leicester. Cette information est ainsi rapportée par différentes sources : Sirius, l’étoile la plus brillante, est en fait une étoile double… Son orbite dure 49,9 ans. Comme nous le savons donc, les étoiles Sirius A et Sirius B orbitent autour d’elles-mêmes tous les 49,9 ans. Le point qui requiert notre attention est la forme en arc de l’orbite des deux étoiles. Cependant, ce fait scientifique, dont l’exactitude n’a été établie qu’à la fin du 20ème siècle, a été miraculeusement indiqué dans le Coran, il y a 1.400 ans. Lorsque les versets 49 et 9 de la sourate an-Najm sont lus ensemble, le miracle devient apparent. « … Et c’est Lui qui est le Seigneur de Sirius. » (Coran, 53 : 49) « … à une distance de deux portées d’arc - ou moins encore. » (Coran, 53 : 9) Cette description dans le verset 9 de la sourate an-Najm décrirait également comment ces deux étoiles s’approchent l’une de l’autre dans leurs orbites. (Dieu est le plus Savant) Ce fait scientifique que personne ne pouvait connaître à l’époque de la révélation du Coran prouve une fois de plus qu’il est la parole de Dieu Tout-Puissant. Cette énième affirmation scientifique ne constitue qu’une goutte parmi les multiples découvertes qui confirment le contenu du Livre Saint. Que la lumière du CORAN illumine nos cœurs !
Ah quand même.. Félicitation pour cet excellent travail du vulgarisation, et passionnant. Je n'arrive pas à imaginer le nombre de protons qu'il y a dans cet univers..
Je m'intéresse grandement à l'astronomie, déjà pour commencer , ta vidéo est très clair et pédagogique dinc merci , et dans cette fabuleuse histoire , j'ai remarqué une structure rhyzomique de l'ensemble des amas , super amas et bientôt mega amas . Lorsque l'on observe la structure "racinaire" des champignons , c'est exactement pareil . Peut être me trompes-je mais dans d'autres vidéos, c'est le même constat. J'ai pas la berlue 😱 . Je ne dis pas qu'il faille aller aux cèpes ou à la girolle , mais peut être creuser ce constat. Pourquoi pas , comme le conformisme nous aveugle , il serait peut être temps d'explorer d'autres solutions .
PulgaDioS10 avoir les pieds sur terre,il y a encore tout pour intéresser et découvrir chez.nous.c'est pareil que tromper sa femme.cette vidéo.incorrigibles songes.creux.
Même avec des paramètres miraculeux, il est impossible avec de telles échelles d'êtres seules... Strictement, pour ceux qui auraient des bases en statistiques & et en probabilités. Si toutes les étoiles ont une réactions nucléaires basées sur l'hydrogène qui est une molécule composant l'eau, alors il est simple d'en arriver à la conclusion que non: nous ne sommes pas exceptionnels.
Frédéric , tu t'es trompé dans les commentaires ,🙄 tu as dit à la 12ème minutes environ de ta vidéo que la galaxie d'Andromède est située à 2,55 années-lumière de la notre 😏 et pourtant sous l'image c'est affiché le chiffre : 2,55 millions d'années-lumière 🙂... en fait fred , c'est important parce que t'a des gens qui regardent et écoutent seulement la vidéo et qui ne se donnent parfois jamais la peine de lire aussi les écrits qui accompagnent les commentaires ☺ , ainsi quand le narrateur oubli un mot , eux n'en savent rien et enregistre en mémoire une info dont un élément important a été oublié .☹ ... mis à part ça , ton exposé est émerveillant , c'est Extraordinaire ce que l'univers contient ...et notamment ces distances qui se calculent su'en années-lumière où millions et milliards d'années-lumière !!! 🌟🌟🌟💛
Rien à redire, ta vidéo est parfaite, les explications sont claires et simples, merci beaucoup !!! ( comme tu as l'air de maîtriser le sujet j'ai une petite question, l'univers est-il fini ou infini ? ).
J'suis pas un pro,mais j'ai cru enrendre ou voir dans certaines videos,que dans le laguage utilisé par la NASA,le terme "infinie" n'existe pas.Selon moi,simple citoyen,l'univers est infinie.
bonne vidéo, bien expliqué. Il y a cependant une petite erreur à 3:02. La température de la couronne n'est pas de 100 000 degrés mais varie entre 1 et 3 millions de degrés Kelvin.
Bravo 👍 Simple, clair, précis ... et beau 😁. Merci 🙏 Question de profane en astro : est-il communément admis que l'influence gravitationnelle dont tu parles au sujet de notre bel Hélios soit également valable pour notre galaxie (influence gravitationnelle centrale), et pareillement au delà, en fractal ? (amas, super-amas, ... jusqu'à tout l'univers ?). En posant la question, je réalise qu'il n'y a pas de raison que cette Loi Universelle ne s'applique pas, justement, à tout l'univers ... En tenant compte évidemment des autres Lois Universelles ... de l'influence des trous noirs, des questions non résolues de l'anti-matière, des ondes gravitationnelles ... et de l'infinité de réponses aux questions que nous ne nous sommes même pas encore posées 😁). Merci encore 🙏
Je pense que le Big Bang, dit la naissance de l’univers « physique », a été créé depuis l’univers supérieur dit « spirituel », afin de permettre à nos esprits de nous incarner dans des corps vivants au travers de la matière, et ainsi vivre des expériences différentes de notre univers originel « spirituel », mais également pour nous permettre de développer notre évolution de conscience. Cette immense toile qu’est notre univers « physique » qui ne cesse d’augmenter serait donc créée depuis cet autre univers supérieur « spirituel », tout comme nous le reproduisons déjà dans un autre univers inférieur, que nous avons créé et baptisé « web ». Je pense qu’énormément de réponses se trouvent autour de nous et se reproduisent à l’infini. Tout comme l’univers « physique », l’univers « web » est continuellement en expansion et en développement… Maintenant, nous y avons accès avec de nouvelles technologies, telles que le casque à réalité virtuelle, capable de nous plonger directement au cœur de cet univers « web », et dans lequel nous commençons également à y vivre de nouvelles expériences que nous ne pouvons pas réaliser dans notre univers « physique », car elles sont trop dangereuses ou tout simplement impossibles à réaliser pour nos corps faits de matière. Cette vision des choses me donne du sens dans tout ce que l’on vit, qu’elles soient aussi dingues et extraordinaires à la fois ! Nous en sommes qu’au début de nos découvertes dans ce monde en tant qu’Humain, mais elles sont déjà passionnantes et me donnent plus que jamais l’envie d’explorer et de vivre cette expérience à fond ! La réalité de l’existence est tellement incroyable, que nous sommes certainement encore bien loin de ce qu’elle peut réellement être, encore inimaginable pour nos esprits enfermés et limités par le cerveau humain, mais comme le télescope humble, nous en voyons tout de même un début et tout peut-être possible… Mais ceci n'est que ma vision des choses. Bonne vie à tous. 👍😃🙏🥰✨🌟 PS je vous partage en plus ci-dessous, une vidéo vue sur le ciel étoilé et voie lactée, accompagnée de musiques relaxantes. Bonne journée ou bonne soirée à tous. Moment Relax : ruclips.net/video/wCCUIgNf2DM/видео.html
👍 génial, super l'explication de notre étoile 🌍🔭🌕 1,400 000km de diamètre c'est pas rien, et pourtant le soleil est une petite étoile comparer à ALDEBARAN par exemple.
Dans le collisionneur de particules dixit des chercheurs, certains sont parvenus à obtenir un magma (plasma je crois) d'une température proche de celle du big bang une fraction de nano seconde avant que ceci ne refroidissent sur le champs et de la taille inférieur à une nano particule pour je crois décoller les gluons (l'énergie champs magnétique qui retiens les quarks entre eux).
Bonjour. Difficile a tout assimilés mais j'adore et ça me fascine de voir l'infiniment grand et de se rendre compte qu'on est infiniment petit et ridicule par apport à l'univers entier. J'ai entendu dire une chose, j'aimerais savoir si la comparaison est bonne, pour pouvoir simplifier par exemple à mon fils, est ce qu'il est vrai que la terre représente 1 grain de sable dans notre galaxie et que notre galaxie représente elle même 1 grain de sable dans l'univers ?
A 2:13 15 millions de degree ne suffit pas pour enclencher le processus de fusion nucleaire,ce qui permet a notre etoile de fusionner des atomes dans son noyau c'est l'effet tunnel quantique
Nous sommes tellement rien et inutiles dans l Univers que les pubs derrière me laissent songeuse pourquoi, pour qui, a quoi ça sert ? Bon personne n à la réponse je suppose Merci très bien ….la preuve je comprends que je ne suis rien et c est très bien comme ça , grand soulagement
Une chose que je ne comprends pas : la nébuleuse de l'Œil de Chat se trouve à 3600 années lumière et sa naissance daterait de 1000 ans. Comment sa lumière peut-elle nous être parvenue ?
Je me suis posé la même question : c'est peut-être son observation qui date de 1000 ans et dans ce cas, sa naissance réelle daterait de... 4600 ans... mais il y a mille ans, comment a-t-on pu l'observer : les super novae sont si puissantes qu'elles sont visible en plein jour à l’œil nu et , sauf erreur, la dernière observée en 1054 état la nébuleuse du crabe... Alors... ????
Je ne comprends pas est ce que le soleil subit une interaction gravitationnelle du centre de la galaxie et au final il se déplace ? Merci pour la vidéo
Vidéo très intéressante et vraiment bien expliquée. Bravo j'adore. C'est vrai que nous ne sommes sûrement pas les seuls au vu de la grandeur de l'univers mais ils sont trop loin et/ou n'ont pas les moyens de nous rejoindre. Pour l'instant... Un jour qui sait ?
Ecque je suis le seul a avoir peur de ne jamais retrouver notre planète si éventuellement on se réincarne et qu'on se souvient de notre vie antérieure, je sais bien que quand nous mourons nous disparaissent pour toujours mais mon orgueil n'accepte pas cette réalité véridique.
Petite erreur quand vous parlez du temps que l'on mettrait pour parcourir les distances à la vitesse de la lumière (C), les temps que vous indiquez sont ceux d'un voyage à 71% de de C. A la vitesse de la lumière (impossible) le voyage serait instantané évidemment.
5 лет назад
J'ai dû mal m'exprimer. C'est le temps mis par la lumière. Bien sûr je suis d'accord avec vous, impossible d'atteindre la vitesse de la lumière. Et d''après l'équation de Lorentz, le temps voyageur serait nul. Il y a un beau bouquin de SF qui traite de ceci, c'est Tau Zero de Poul Anderson. Avec en plus à la fin du roman, 30 pages d'explications sur la physique de la relativité. Un régal.
Merci pour ces informations très instructives . La question maintenant est de se poser lorsque l'on voit cette immensité que compose l'univers voir les multivers si un créateur n'est pas derrière tout ça surtout lorsque l'on voit tout simplement la disposition des planètes dans notre système solaire. A titre d'exemple, supposons que la terre aurait pris la place de Mercure, la terre ne pourrait pas accueillir la vie car celle-ci serait extrêmement chaude et vice versa si la terre serait à la place de Jupiter nous atteindrions des températures extrêmement froide. Est-ce le fruit du hasard, pour ma part je ne pense pas .
Je suis debutant en astronomie et je comprends bien les unités de mesures etc...mais je n'arrive pas à l'assimiler à me le représenter en fait cela doit être normal car pour se faire je compare et me base sur ce que je vois et connais en fait 🤔🤔🤔 . Bref c'est magnifique et j'adore le fait de ne pas être le centre du monde 😂 et que même sans nous binnnn la vie et l'univers exite oui j'ai bien dit La vie même sans nous 🤔😂💥
C'est avec l'habitude qu'on internalise. Ensuite ça reste toujours un peu flou de se représenter 93 000 000 000 d'années lumière. Le mieux que tu puisses faire c'est des métaphores.
Ça donne pas envie de mourir car les distances à parcourir pour aller dans l'au-delà sont hallucinantes; l’éternité c'est trop long vers la fin, dixit Woody...
on est dans laniakea et alors comment on peut le prendre en photo. on prends bien la voie lactée en etant dedans, lanniakea qui est nettement plus grand ca doit etre brillant je pense. J'aimerais prendre en photo cet gigantesque, ou alors les étoiles dedans sont tellement lointaines que l'on les voit pas.
Bonne vidéo très bien expliquée, mais bon l'echelle nuage de Oort et ceinture de Kuiper tel que tu la représente sur ton shéma à 8:03 est complètement fausse. Si la ceinture de kuiper fait 5mm, le nuage de Oort fait 10m! Je sais que c'est impossible à représenter sur un écran. Peace je ne blame rien. Bonne continuation et merci.
Si on ne peut voir que l'univers observable (logique), on peut difficilement savoir où on se situe dans l'univers. Si on considère l'univers comme une boule. Est-ce qu'on est vers le centre ou à l'extrémité de sa Surface ... La question, c'est est-ce que dans l'univers observable, on peut voir le centre de l'univers ?
On peu peut-être considérer l'univers comme une boule,l'univers observable est un rayon formant une boule,mais je crois qu'elle est une boule,elle est sans fin,infinie.Je suis cependant qu'un simple citoyen,c'est ce que j'crois.
Effectivement la science prouve ce que le coran a cité il y’a 1400 ans! Par exemple ce qui est précisé sur la vidéo( min 3,24) est cité dans sourat Arrahman verset 37 (فَإِذَا انشَقَّتْ السَّمَاءُ فَكَانَتْ وَرْدَةً كَالدِّهَانِ) (37 Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge).
Petite erreur, la distance terre lune n'est pas fixe, ne pas confondre distances moyennes et distances réelles, surtout à cette échelle. Bref la lune possède plusieurs cycle dont un qui correspond à sa perigée et son apogée bref : À son apogée la lune est à 406 000 km du centre de la terre. À sa perigée la lune est à 360 000km du centre de la terre et ces 2 valeurs sont à quelques km près bien sûr. Si non bravo pour ta vidéo j'ai appris plein de petites choses merci.
6 лет назад
Oui Romain, tu as raison, mais j'ai simplifié énormément de choses, il fallait faire des choix pour que cela tienne en 15 min, avec le risque de frôler l'inexactitude scientifique. Mais tu fais bien de le préciser. Merci.
@, il n'y a pas de soucis et oui effectivement , je n'avais pas penser à l'aspect du montage vidéo et je m'en excuse Haha. En tout cas, très bonne vidéo, en espérant qu'il y en ai dautres :) merci beaucoup.
moi je pense qu'il y a plusieurs univers ! et que l'on serai dans un ballon que l'on gonfle ( un ballon = 1 univers ) qu'en pensez vous ! pour Andromède on peut la voir a l'œil nu c'est grandiose !
Il me semblait qu'à la vitesse de la lumière le temps est nul. Si nous nous déplaçons à la vitesse de la lumière entre le soleil et la terre nous arriverons instantanément alors que pour un observateur sur terre il lui faudrait attendre 8min pour nous voir arriver. C'est ça ?
Oui c'est ça! Ce qui est intrigant d'ailleurs car cela veut dire que pour les photons ou la lumière, le temps n'existe pas où tout est fait instantanément au même moment tout le temps!!!!!
Il vaut mieux dire la même chose que ce qui est écrit sur l'image, Andromède est à 2.5 MILLIONS d'années lumière, et non à 2.55 années lumière. De plus elle n'est pas la petite soeur de la Voie Lactée, mais sa grande soeur. C'est sympa de poster des vidéos mais la science est la science, et je suggère de réviser avant de les poster.
merci mec ces fascinant mes çà ma triste aussi beaucoup les distance son hallucinante ,ça aurais ete formidable d’être situer au centre de notre galaxie pres d'un autre système solaire viable
Excellent, vraiment grandiose l’univers avec tout ces objets qui flottent dans le vide et la plus belle planète est la terre et unique dans cet espace infini. 👍🙏💪😎👽🚀🖐
il est rare que mon petit cerveau puisse comprendre aussi rapidement un ensemble de données aussi complexe. Cela montre a quel point je considère votre puissance. Bravo! J'aimerais la meme chose sur le vaccin arm, par exemple. Felicitations.
Merci, une excellente vidéo qui nous ramène à notre insignifiance la plus totale.
@NeueRegel156 : Nous sommes le fruit de l'évolution de cet univers donc non, nous ne sommes pas aussi insignifiant comme tu dis même si je comprends ton point de vue et ton propos. Si nous n'étions pas là, nous ou des ovnis ou autre forme de vie ailleurs pour se rendre compte de l'immensité de cet univers et de sa complexité et mystères, alors celui-ci servirait pas à grand chose, je sais pas si tu saisis qu'il faille qu'un observateur constate la voûte céleste pour en constater l'état de faits sinon ce dernier n'aurait pas de signification particulière, en physique des particules on parle d'État de superposition avant que l'observateur ne fige l'état pour en déduire ou conclure sa splendeur. Sans ce dernier, l'équation n'a aucun sens. Tout sert a quelques chose dans l'univers, rien n'apparaît du néant sans raison. Bien cordialement 👋☺.
Pour l'instant :)
Il faudrait arrêter de se juger. Sachez que vous vous sentez petit, que dirait une fourmi, une bactérie et même, le plus gros animal sur Terre ayant existé ? Vous voyez bien que tout cela n'a aucun sens de se sentir insignifiant.
Avec toutes ces galaxies force est de constater qu'il y'a forcément des civilisations ailleurs......
Je ne sais combien d'années il va nous falloir mais un jour cette rencontre se fera
Super intéressant et très bien expliqué. Il faut certainement revoir la vidéo plusieurs fois pour intégrer autant d'informations qui ne sont, je le conçois, qu'une infime partie de ce que nous connaissons et à fortiori, une part ridicule de ce que nous ne connaissons pas encore.
Félicitations. Très bonne vidéo. Tes animations et explications sont pédagogiques
Merci beaucoup beaucoup pour ces vidéos .
Vidéo formidablement synthétique et didactique. Bravo !
Une vraie excellente vidéo. Bravo à vous. Vous êtes précis et clair. Merci.
Merci et vraiment beau boulot pour cette vidéo! L’essentiel pour y voir clair et réfléchir!
Très instructifs et très bien expliqué bravo . Les diapos bien organisé 👌
Très bonne explication, je me permet de faire passer une information à qui voudras la lire entièrement, et chacun et libre de se faire sa propre opinion.
Allah le Tout Puissant dit dans la sourate an-Najm, verset 49 :
« … Et c’est Lui qui est le Seigneur de Sirius. » (Coran, 53 : 49)
La mention faite du mot arabe chi’râ, l’équivalent de l’étoile Sirius, dans la sourate an-Najm, verset 49, et signifie « étoile » est particulièrement frappant. Les scientifiques ont découvert qu’il s’agissait d’une étoile double. Tenant compte de l’irrégularité dans le mouvement de Sirius, ces chercheurs révèlent qu’il s’agit de l’étoile la plus brillante du ciel. Selon toujours ces scientifiques, Sirius est un couple d’étoiles, Sirius A et Sirius B. La plus grande des deux, Sirius A, est aussi la plus proche de la Terre et la plus brillante étoile visible à l’œil nu. Quant à Sirius B, elle ne peut être observée sans télescope.
La période orbitale de Sirius A & B autour de leur centre de gravité commun est de 49,9 ans. Cette donnée scientifique est aujourd’hui communément acceptée par les départements d’astronomie des Universités de Harvard, d’Ottawa et de Leicester. Cette information est ainsi rapportée par différentes sources :
Sirius, l’étoile la plus brillante, est en fait une étoile double… Son orbite dure 49,9 ans.
Comme nous le savons donc, les étoiles Sirius A et Sirius B orbitent autour d’elles-mêmes tous les 49,9 ans. Le point qui requiert notre attention est la forme en arc de l’orbite des deux étoiles. Cependant, ce fait scientifique, dont l’exactitude n’a été établie qu’à la fin du 20ème siècle, a été miraculeusement indiqué dans le Coran, il y a 1.400 ans. Lorsque les versets 49 et 9 de la sourate an-Najm sont lus ensemble, le miracle devient apparent.
« … Et c’est Lui qui est le Seigneur de Sirius. » (Coran, 53 : 49)
« … à une distance de deux portées d’arc - ou moins encore. » (Coran, 53 : 9)
Cette description dans le verset 9 de la sourate an-Najm décrirait également comment ces deux étoiles s’approchent l’une de l’autre dans leurs orbites. (Dieu est le plus Savant) Ce fait scientifique que personne ne pouvait connaître à l’époque de la révélation du Coran prouve une fois de plus qu’il est la parole de Dieu Tout-Puissant.
Cette énième affirmation scientifique ne constitue qu’une goutte parmi les multiples découvertes qui confirment le contenu du Livre Saint.
Que la lumière du CORAN illumine nos cœurs !
Super vidéo les explications sont bien clair et précis merci je m abonne bravo👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿✌🏿😉
Bonjour,
Merci pour cet éclairage si pertinent, et complet.
Si on ajoute à cela la vitesse à laquelle tout ce beau monde tourne, c'est bouleversant!
C'est vraiment bien expliqué. Merci 😉
Ah quand même.. Félicitation pour cet excellent travail du vulgarisation, et passionnant. Je n'arrive pas à imaginer le nombre de protons qu'il y a dans cet univers..
super bien expliqué, c'est rare de trouvé une vidéo de la sorte. bravo!
Merci super bien expliqué 👌
JUSTE UN GRAND MERCI J'AI 52 ANS ET MAINTENANT LA NUIT QUAND JE LEVE LA TËTE ENFIN J'AI LE SOURIRE 🙃
super bien expliqué et réalisé
Superbe vidéo, merci.
Je m'intéresse grandement à l'astronomie, déjà pour commencer , ta vidéo est très clair et pédagogique dinc merci , et dans cette fabuleuse histoire , j'ai remarqué une structure rhyzomique de l'ensemble des amas , super amas et bientôt mega amas . Lorsque l'on observe la structure "racinaire" des champignons , c'est exactement pareil . Peut être me trompes-je mais dans d'autres vidéos, c'est le même constat. J'ai pas la berlue 😱 . Je ne dis pas qu'il faille aller aux cèpes ou à la girolle , mais peut être creuser ce constat. Pourquoi pas , comme le conformisme nous aveugle , il serait peut être temps d'explorer d'autres solutions .
merci c'est super intéressant !
Superbe vidéo, bien expliqué !
感謝UFOvni2012博主得分享,祝福您;健康愉快來自中國台灣的祝福。
après avoir vus cette vidéo, il est difficile de croire que nous somme la seule forme de vie développée dans tous les univers...
seul impossible pour moi aussi ,on et tellement insignifiant dans l'espace
On est les élus et les rares élus,machin.
PulgaDioS10 avoir les pieds sur terre,il y a encore tout pour intéresser et découvrir chez.nous.c'est pareil que tromper sa femme.cette vidéo.incorrigibles songes.creux.
Même avec des paramètres miraculeux, il est impossible avec de telles échelles d'êtres seules... Strictement, pour ceux qui auraient des bases en statistiques & et en probabilités. Si toutes les étoiles ont une réactions nucléaires basées sur l'hydrogène qui est une molécule composant l'eau, alors il est simple d'en arriver à la conclusion que non: nous ne sommes pas exceptionnels.
Bomel Bruno des gitans encore?
Très intéressant merci !
L'immensité de l'univers comme l'infiniment petit dépasse l'imagination, ce qui prouve le néant de notre esprit, c pour cela que l'univers existe !
Excellente vulgarisation concernant l'Univers visible bravo!
Excellente présentation. Bravo.
Frédéric , tu t'es trompé dans les commentaires ,🙄 tu as dit à la 12ème minutes environ de ta vidéo que la galaxie d'Andromède est située à 2,55 années-lumière de la notre 😏 et pourtant sous l'image c'est affiché le chiffre : 2,55 millions d'années-lumière 🙂... en fait fred , c'est important parce que t'a des gens qui regardent et écoutent seulement la vidéo et qui ne se donnent parfois jamais la peine de lire aussi les écrits qui accompagnent les commentaires ☺ , ainsi quand le narrateur oubli un mot , eux n'en savent rien et enregistre en mémoire une info dont un élément important a été oublié .☹ ... mis à part ça , ton exposé est émerveillant , c'est Extraordinaire ce que l'univers contient ...et notamment ces distances qui se calculent su'en années-lumière où millions et milliards d'années-lumière !!! 🌟🌟🌟💛
Merci c'est fascinant. Rien ne sert de courir.
Merci mec
Pour les n’ignorant c est très très bien , ça donne vraiment envie.
fantastique merci pour le cour fred
Rien à redire, ta vidéo est parfaite, les explications sont claires et simples, merci beaucoup !!!
( comme tu as l'air de maîtriser le sujet j'ai une petite question, l'univers est-il fini ou infini ? ).
J'suis pas un pro,mais j'ai cru enrendre ou voir dans certaines videos,que dans le laguage utilisé par la NASA,le terme "infinie" n'existe pas.Selon moi,simple citoyen,l'univers est infinie.
@@jch3592 merci de ta réponse.
L'infini est dur à concevoir mais je pense comme toi, mais comment est-ce possible !!!
Bonne journée
bonne vidéo, bien expliqué. Il y a cependant une petite erreur à 3:02. La température de la couronne n'est pas de 100 000 degrés mais varie entre 1 et 3 millions de degrés Kelvin.
Il s'appelle pas Kévin, il s'appelle Frédéric! ......Pardon je sors...
Petite correction en plus: On dit 3 millions de Kelvin, pas "degrés Kelvin", Kelvin est directement l'unité.
Bravo 👍 Simple, clair, précis ... et beau 😁. Merci 🙏
Question de profane en astro : est-il communément admis que l'influence gravitationnelle dont tu parles au sujet de notre bel Hélios soit également valable pour notre galaxie (influence gravitationnelle centrale), et pareillement au delà, en fractal ? (amas, super-amas, ... jusqu'à tout l'univers ?). En posant la question, je réalise qu'il n'y a pas de raison que cette Loi Universelle ne s'applique pas, justement, à tout l'univers ... En tenant compte évidemment des autres Lois Universelles ... de l'influence des trous noirs, des questions non résolues de l'anti-matière, des ondes gravitationnelles ... et de l'infinité de réponses aux questions que nous ne nous sommes même pas encore posées 😁).
Merci encore 🙏
Merci pour les explications👍👏👏,je voudrai vous posez une question🙄....
combien dure (PERIODE) les geante rouge? ...Merci
merci__tres-bon-travail^^
Très chouette video
Juste une petite precision La galaxy Andromède n est pas plus petite que la voie lactée mais plus grande.
Je pense que le Big Bang, dit la naissance de l’univers « physique », a été créé depuis l’univers supérieur dit « spirituel », afin de permettre à nos esprits de nous incarner dans des corps vivants au travers de la matière, et ainsi vivre des expériences différentes de notre univers originel « spirituel », mais également pour nous permettre de développer notre évolution de conscience.
Cette immense toile qu’est notre univers « physique » qui ne cesse d’augmenter serait donc créée depuis cet autre univers supérieur « spirituel », tout comme nous le reproduisons déjà dans un autre univers inférieur, que nous avons créé et baptisé « web ». Je pense qu’énormément de réponses se trouvent autour de nous et se reproduisent à l’infini. Tout comme l’univers « physique », l’univers « web » est continuellement en expansion et en développement… Maintenant, nous y avons accès avec de nouvelles technologies, telles que le casque à réalité virtuelle, capable de nous plonger directement au cœur de cet univers « web », et dans lequel nous commençons également à y vivre de nouvelles expériences que nous ne pouvons pas réaliser dans notre univers « physique », car elles sont trop dangereuses ou tout simplement impossibles à réaliser pour nos corps faits de matière.
Cette vision des choses me donne du sens dans tout ce que l’on vit, qu’elles soient aussi dingues et extraordinaires à la fois ! Nous en sommes qu’au début de nos découvertes dans ce monde en tant qu’Humain, mais elles sont déjà passionnantes et me donnent plus que jamais l’envie d’explorer et de vivre cette expérience à fond !
La réalité de l’existence est tellement incroyable, que nous sommes certainement encore bien loin de ce qu’elle peut réellement être, encore inimaginable pour nos esprits enfermés et limités par le cerveau humain, mais comme le télescope humble, nous en voyons tout de même un début et tout peut-être possible…
Mais ceci n'est que ma vision des choses. Bonne vie à tous. 👍😃🙏🥰✨🌟
PS je vous partage en plus ci-dessous, une vidéo vue sur le ciel étoilé et voie lactée, accompagnée de musiques relaxantes. Bonne journée ou bonne soirée à tous.
Moment Relax : ruclips.net/video/wCCUIgNf2DM/видео.html
magistral !
👍 génial, super l'explication de notre étoile 🌍🔭🌕 1,400 000km de diamètre c'est pas rien, et pourtant le soleil est une petite étoile comparer à ALDEBARAN par exemple.
Quelqu'un pourrait-il me faire un bref résumé de la vidéo sv^p
Dans le collisionneur de particules dixit des chercheurs, certains sont parvenus à obtenir un magma (plasma je crois) d'une température proche de celle du big bang une fraction de nano seconde avant que ceci ne refroidissent sur le champs et de la taille inférieur à une nano particule pour je crois décoller les gluons (l'énergie champs magnétique qui retiens les quarks entre eux).
merci pour cette video tres explicite
* a 12:44 c'est en millions d'années lumières pas en années
La gravité fait que lorsqu'on jette un objet il tombe au sol, alors ça veut dire que l'univers est en train de tomber lui aussi
Ce que tu dis est vrai dans la logique de la relativité générale, mais depuis Edwin Hubble l'univers observable démontre l'expansion de l'univers.
Vraiment bien expliquer
Bonjour. Difficile a tout assimilés mais j'adore et ça me fascine de voir l'infiniment grand et de se rendre compte qu'on est infiniment petit et ridicule par apport à l'univers entier. J'ai entendu dire une chose, j'aimerais savoir si la comparaison est bonne, pour pouvoir simplifier par exemple à mon fils, est ce qu'il est vrai que la terre représente 1 grain de sable dans notre galaxie et que notre galaxie représente elle même 1 grain de sable dans l'univers ?
A 2:13 15 millions de degree ne suffit pas pour enclencher le processus de fusion nucleaire,ce qui permet a notre etoile de fusionner des atomes dans son noyau c'est l'effet tunnel quantique
Très bien merci beaucoup !
Comment et avec quelle methode vous pouvez localiser ces groupes d amas de galaxies est ce exacte ce que vous dites sur ces amas
Super contenu. Un grand grand merci à vous.
Voici des genies qui expliquent.....nous sommes sauvés
il me semble que pour la couronne solaire la température monte a plus d 1 million de degrés Celsius et pas 100 000 degres
Tout à fait d'accord. Mais pas envie d'aller vérifier. Lol
Nous sommes tellement rien et inutiles dans l Univers que les pubs derrière me laissent songeuse pourquoi, pour qui, a quoi ça sert ? Bon personne n à la réponse je suppose
Merci très bien ….la preuve je comprends que je ne suis rien et c est très bien comme ça , grand soulagement
- Z'avez quelque chose contre Dunkerque ?
Une chose que je ne comprends pas : la nébuleuse de l'Œil de Chat se trouve à 3600 années lumière et sa naissance daterait de 1000 ans.
Comment sa lumière peut-elle nous être parvenue ?
Je me suis posé la même question : c'est peut-être son observation qui date de 1000 ans et dans ce cas, sa naissance réelle daterait de... 4600 ans... mais il y a mille ans, comment a-t-on pu l'observer : les super novae sont si puissantes qu'elles sont visible en plein jour à l’œil nu et , sauf erreur, la dernière observée en 1054 état la nébuleuse du crabe... Alors... ????
petit correctif . la temperature de la couronne solaire est de 5000000 de degres en pointe et non 200k
Je ne comprends pas est ce que le soleil subit une interaction gravitationnelle du centre de la galaxie et au final il se déplace ? Merci pour la vidéo
le Soleil orbite autour du centre de la Voie lactée à 850 000 km/h. Et notre galaxie navigue à près de 2,3 millions de km/h...ainsi de suite
A quelle distance Andromede ?????
U.A est la distance terre / soleil. Il me semble. Non. .?.
Vidéo très intéressante et vraiment bien expliquée. Bravo j'adore. C'est vrai que nous ne sommes sûrement pas les seuls au vu de la grandeur de l'univers mais ils sont trop loin et/ou n'ont pas les moyens de nous rejoindre. Pour l'instant... Un jour qui sait ?
Pourquoi, ils seraient trop loin? Les "dieux" de la Genèse biblique, c'était eux, les ETs! Et ils sont toujours là, quand ils le décident?
Vous n'avez pas citez les constellations et la division du ciel
Ecque je suis le seul a avoir peur de ne jamais retrouver notre planète si éventuellement on se réincarne et qu'on se souvient de notre vie antérieure, je sais bien que quand nous mourons nous disparaissent pour toujours mais mon orgueil n'accepte pas cette réalité véridique.
très bien expliqué :-)
Nous sommes infiniment petits mais nous, nous savons que nous sommes et nous savons que nous sommes infiniment petits...😁😁😁
Petite erreur quand vous parlez du temps que l'on mettrait pour parcourir les distances à la vitesse de la lumière (C), les temps que vous indiquez sont ceux d'un voyage à 71% de de C. A la vitesse de la lumière (impossible) le voyage serait instantané évidemment.
J'ai dû mal m'exprimer. C'est le temps mis par la lumière. Bien sûr je suis d'accord avec vous, impossible d'atteindre la vitesse de la lumière. Et d''après l'équation de Lorentz, le temps voyageur serait nul. Il y a un beau bouquin de SF qui traite de ceci, c'est Tau Zero de Poul Anderson. Avec en plus à la fin du roman, 30 pages d'explications sur la physique de la relativité. Un régal.
@. C'est le temps que nous, nous percevons que met la lumière.
Des nouvelles des voyageurs qui sont maintenant au delà du nuage de Mort ?
Nous ne sommes pas seuls certainement
J avoue mais de toute façon on le s aura jamais ..
Merci pour ces informations très instructives .
La question maintenant est de se poser lorsque l'on voit cette immensité que compose l'univers voir les multivers si un créateur n'est pas derrière tout ça surtout lorsque l'on voit tout simplement la disposition des planètes dans notre système solaire.
A titre d'exemple, supposons que la terre aurait pris la place de Mercure, la terre ne pourrait pas accueillir la vie car celle-ci serait extrêmement chaude et vice versa si la terre serait à la place de Jupiter nous atteindrions des températures extrêmement froide.
Est-ce le fruit du hasard, pour ma part je ne pense pas .
Un créateur... Et pourquoi pas le père Noël.
Il est où le Paradis?
Je suis debutant en astronomie et je comprends bien les unités de mesures etc...mais je n'arrive pas à l'assimiler à me le représenter en fait cela doit être normal car pour se faire je compare et me base sur ce que je vois et connais en fait 🤔🤔🤔 . Bref c'est magnifique et j'adore le fait de ne pas être le centre du monde 😂 et que même sans nous binnnn la vie et l'univers exite oui j'ai bien dit La vie même sans nous 🤔😂💥
Pour te représenter les distances, imagine toi être dans l'espace et non sur terre.
C'est avec l'habitude qu'on internalise. Ensuite ça reste toujours un peu flou de se représenter 93 000 000 000 d'années lumière. Le mieux que tu puisses faire c'est des métaphores.
Ça donne pas envie de mourir car les distances à parcourir pour aller dans l'au-delà sont hallucinantes; l’éternité c'est trop long vers la fin, dixit Woody...
Et s'il ne fallait pas bouger pour y aller? L'au-delà est un univers parallèle!
on est dans laniakea et alors comment on peut le prendre en photo. on prends bien la voie lactée en etant dedans, lanniakea qui est nettement plus grand ca doit etre brillant je pense. J'aimerais prendre en photo cet gigantesque, ou alors les étoiles dedans sont tellement lointaines que l'on les voit pas.
Merci mec
Bonne vidéo très bien expliquée, mais bon l'echelle nuage de Oort et ceinture de Kuiper tel que tu la représente sur ton shéma à 8:03 est complètement fausse. Si la ceinture de kuiper fait 5mm, le nuage de Oort fait 10m! Je sais que c'est impossible à représenter sur un écran. Peace je ne blame rien. Bonne continuation et merci.
allez apres 11:00 pour la place dans la galaxie et a 14:00 pour la place dans l univers
Si on ne peut voir que l'univers observable (logique), on peut difficilement savoir où on se situe dans l'univers. Si on considère l'univers comme une boule. Est-ce qu'on est vers le centre ou à l'extrémité de sa Surface ...
La question, c'est est-ce que dans l'univers observable, on peut voir le centre de l'univers ?
On peu peut-être considérer l'univers comme une boule,l'univers observable est un rayon formant une boule,mais je crois qu'elle est une boule,elle est sans fin,infinie.Je suis cependant qu'un simple citoyen,c'est ce que j'crois.
Vous dites que la lune est a 380000km de la terre, c'est faut car la lune des fois est moins loin et des fois plus proche
Effectivement la science prouve ce que le coran a cité il y’a 1400 ans! Par exemple ce qui est précisé sur la vidéo( min 3,24) est cité dans sourat Arrahman verset 37 (فَإِذَا انشَقَّتْ السَّمَاءُ فَكَانَتْ وَرْدَةً كَالدِّهَانِ) (37 Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge).
j arrive un peu en retard mais j ai quand meme pris plein de notes merci a toi
Moi quand tu dis cube je vois plutôt un cylindre... Après je me trompe peut être. 😛
c'est comme si on essaye de parler à un dessin
Petite erreur, la distance terre lune n'est pas fixe, ne pas confondre distances moyennes et distances réelles, surtout à cette échelle.
Bref la lune possède plusieurs cycle dont un qui correspond à sa perigée et son apogée bref :
À son apogée la lune est à 406 000 km du centre de la terre.
À sa perigée la lune est à 360 000km du centre de la terre et ces 2 valeurs sont à quelques km près bien sûr.
Si non bravo pour ta vidéo j'ai appris plein de petites choses merci.
Oui Romain, tu as raison, mais j'ai simplifié énormément de choses, il fallait faire des choix pour que cela tienne en 15 min, avec le risque de frôler l'inexactitude scientifique. Mais tu fais bien de le préciser. Merci.
@, il n'y a pas de soucis et oui effectivement , je n'avais pas penser à l'aspect du montage vidéo et je m'en excuse Haha. En tout cas, très bonne vidéo, en espérant qu'il y en ai dautres :) merci beaucoup.
La galaxie d’andromède est la grande sœur de la Voie Lactée et l'avalera dans un peu plus de deux millions d'années.
On a pu voire une supernova l'année passée, c'est un astronome argentin qui l'a découverte
384 000 km c est une distance moyenne mais elle est pas a cette distance au perigée elle est a 356 000 km et a son apogée elle est a 406 000 km
Merci, on apprend qu'on est infiniment petit et insignifiant
Infiniment petit oui mais pas insignifiant
Nous somme pas infiniment petit.
Quelque chose qui est visible ne peut pas etre infiniment petit.
Laniakea fait 500Ma de diamètre? C'est combien écrit en millions ou milliards d'AL?
millions ^^
La lune fait moins sur la présentation
moi je pense qu'il y a plusieurs univers ! et que l'on serai dans un ballon que l'on gonfle ( un ballon = 1 univers ) qu'en pensez vous ! pour Andromède on peut la voir a l'œil nu c'est grandiose !
Oublie pas que l'univers est en expension. Si l'multivers existe il sera dans un triplevers ? Et le triplevers serai dans un quarvers ?
@@zoxl2199 multivers, triplevers .... c'est que dalle ! Mon tonton en soiree il tourne a dix verres !
@@yannickdupeyron8390
Ok. Il doit etre en bonne santé.
Il me semblait qu'à la vitesse de la lumière le temps est nul. Si nous nous déplaçons à la vitesse de la lumière entre le soleil et la terre nous arriverons instantanément alors que pour un observateur sur terre il lui faudrait attendre 8min pour nous voir arriver. C'est ça ?
Oui c'est ça! Ce qui est intrigant d'ailleurs car cela veut dire que pour les photons ou la lumière, le temps n'existe pas où tout est fait instantanément au même moment tout le temps!!!!!
c'est ma prof qui m'oblige a faire ca
Salut , vous ne pensez pas que le soleil pourais tiré son énergie de l'univers ?
Le soleil tire son énergie de la fusion de l'hydrogène en hélium
Il vaut mieux dire la même chose que ce qui est écrit sur l'image, Andromède est à 2.5 MILLIONS d'années lumière, et non à 2.55 années lumière. De plus elle n'est pas la petite soeur de la Voie Lactée, mais sa grande soeur. C'est sympa de poster des vidéos mais la science est la science, et je suggère de réviser avant de les poster.
Et dire que les sondes voyager 1 et 2 se baladent là dedans......une bouteille à la mer quoi.
merci mec ces fascinant mes çà ma triste aussi beaucoup les distance son hallucinante ,ça aurais ete formidable d’être situer au centre de notre galaxie pres d'un autre système solaire viable
je pige rien
same xD