C'est un cours complet des étapes de formation des étoiles expliquant les détails , et citant même les recherches qui sont en cours .il est mérite de revoir plusieurs fois et de le diffuser .MERCI INFINIMENT.
Cela fait des années que je prends toujours autant de plaisir à revoir cet ancien docu complet qui m'a souvent accompagnée tard dans la nuit pour m'endormir j'avoue...celui-ci est exceptionnel, merveilleusement conçu...Merci à tous ceux qui y ont contribué, merci infiniment
@@pascalgriez8103 Pas de "s" à la première personne du singulier. Au lieu de vouloir corriger en faisant genre de poser la question, fallait chercher par toi-même la réponse.🙄😮💨
Cela va dépendre du groupe auquel appartient le verbe. Les verbes du 2em et 3em groupe prennent un S à la 1er personne, mais les verbes du 1er groupe n'en prennent pas. "Avouer" est un verbe du 1er groupe, donc il ne prend pas de S à la 1er personne.
❤ Merci beaucoup pour les chercheurs. C'est bien de savoir tout cela. Aujourd'hui en 2023 précisément en 20 avril je regarde avec plaisir cette émission. Merci beaucoup 😊
Super documentaire. Cela fait plaisir de ne pas entendre le mec qui raconte le faire de façon tranquille et non dramatique comme il arrive souvent dans certains documentaires.
lol fascinant !!! Mais c'est le roi des enculés cet univers quand on pense ! Il crée par la destruction et le chaos ! Il a créer et obeit à ses propres lois qui vont finir par le detruire lui-meme ce con !!!!! La loi de la nature par exemple, mangé et etre mangé ... la vie, la mort, la maladie, la vieillesse , la souffrance et la putain de vie et la putain de mort ! Vivre c'est mourir un peu tout les jours, tu ne cesse de vieillir et pourrir depuis le premier jour de ta naisssance et tu finiras rongé par le cancer ..... et finalement, toutes cette merde n'a aucun sens !!!! Il aurait pu créér certaines choses autrement cet enfoiré de truc de dingue !
Il y a des explications sur l'origine de toutes choses depuis le début,passionnant mais ça demeure étrange,merveilleux et effroyable.Mais la magie n'existe pas.Surtout quand une planète,sans doute rare, singulière comme la Terre sur laquelle la vie a trouvé son chemin,des êtres font courir de grands risques pour les équilibres naturels.Apparemment,la sagesse n'est pas une qualité innée chez la majorité des humains.Sans doute faudra t'il traverser des catastrophes pour comprendre que nous ne sommes qu'une espèce parmis les autres et que nous sommes liés comme toutes choses directement ou indirectement à la Terre et l'univers.
Si seulement on m avait expliqué les tenant et aboutissant de la physique quand j étais au lycée!!! Au lieue de me faire apprendre par cœur des formules sans m en expliquer l intérêt...L astronomie et la cosmologie me passionne.
Quand j ai arrêté l'école ,je me suis mit a lire plein de livres et j,ai appris en 1 ans ,10 fois plus que tout les années d'étude que j,ai passé le cul assied sur leurs foutue chaise inconfortable ...oui je sais pourtant je fais beaucoup de fautes pas besoin de la préciser ...:)
Le temp , les distances et les forces qui regissent l univers sont sans commune mesure envers nOs connaissances notre cerveau a beaucoup de mal à assimiler ces échelles de grandeur C est fou de voir ce que nous sommes comparé à des étoile comme acturius ou Y SUTI ou d autre géante , c est fascinant et terrifiant à la fois Très bon documentaire ! Merci
Bon anniv je sais que je ne te le fais plus mais tu es la femme qui a moi je te souhaite de très bonne chance mon cœur je te fais plein d'amour bisous mon ange
Bon je te fais plein d'amour gros gros gros gros gros bisou ma maman qui a tout le monde a toi même je pense a elle pour lui et pour les enfants de ta fille et ta maman a qui je t'aime et qui sait tu veux pas faire de mal ou pas de tout cœur tu me
Bon je vais voir avec ma banque et si on peut faire une demande pour un devis en début d'après midi ou samedi pour que l'on se fasse le virement ce week-end je temps
Il est incroyable de constater que sur un tel documentaire, il y a plus de 300 personnes qui ont posés un pouce vers le bas. Il est vrai aussi que s'exprimer, librement est la base de la démocratie et un droit inaliénable pour tout être humain. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils doivent quant même avoir un gros rognon dans leur boite crânienne au lieu d'un cerveau. ...Heu !! Bien sûr c'est possible, m'enfin ...Mais bien plus pire, si des gens encore aujourd'hui, alors que nous ne brûlons plus personne sur un bûché, peuvent penser que la terre est plate, alors que tous les astres de l'univers, qu'ils soient gazeux, solide, ou en fusion comme toute les étoiles du Cosmos ont la forme d'une sphère , c'est qu'ils ne méritent même pas le rognon précédemment exprimé plus haut.
Génial ta vidéo , juste un petit détail lorsque tu dit que les sceptiques défendent la réalité , oui , mais , avant tout faut-il encore être capables de percevoir ce qu' est vraiment la réalité , en tout cas même si l'on peut parfois ressentir dans tes blagues un petit parti pris , tu laisse quand même des portes ouvertes , alors , bravo et merci de ce partage.
On ne va pas savoir plus .. même si on arrive de se déplacer avec la vitesse de la lumière .. déjà la plus proche étoile est à +4 ans .. Mais bon la vitesse de la lumière .. serait pas possible non plus .. Les distances sont tellement énormes .. que dans notre galaxie .. ne parlons pas des autres galaxies .. Les civilisations peuvent apparaître et disparaître sans prendre de contact entre eux ..car pour pouvoir communiquer même la vitesse de la lumière est trop lente
Il n'est pas prouver qu'on ne puisse pas dépasser la vitesse de la lumière, c'est théorique, même si pour l'instant c'est clair qu'on ne sait pas si c'est possible. On dit que la vitesse de la lumière ne peut pas être dépasser dans le vide, mais elle peut l'être dans un certains milieu contrôler, hors, depuis plusieurs années maintenant il y a aussi des théories scientifiques sur la matière noir et la matière sombre qui compose le "vide" (qui n'est pas vide alors) et je pense peut-être que ces matières pourrait constituer des éléments permettant d'avoir un contrôle différent sur la physique qu'on connais actuellement ou bref sur la vitesse (je ne suis pas physicien je dis juste ça comme ça, n'hésitez pas à me corriger) Par ailleurs on pourrait imaginer que des extra-terrestres serait à l'origine de la création de l'univers, et que par conséquent, eux pourraient peut-être dépasser les lois de la physique mais pas nous, un peu comme les développeurs d'un jeux vidéo qui peuvent tricher mais pas les joueurs. Par exemple ils s'en servirait pour ajouter ou modifier des choses dans l'univers, sur terre.
On ira plus vite que la lumière. Soit en "surfant sur le tissu de l'espace temps" soit en courbant l'espace temps lui même. Pour ma part je suis persuadé que les trous noirs sont des passages dans un autre endroit de l'univers (ou multivers) mais a une taille trop importante pour l'emprunter. Une fois qu"on aura compris les trous noirs on sera capable d'aller ou on veut dans l'univers, bon je te l'accorde c'est pas demain, quoiqu'on sait jamais, suffit d'un génie a la Einstein et il est peut être déjà né.
J aime à imaginer que nous somme comme dit dans le documentaire, Que La terre se situe dans une banlieue calme de la Voie lactée où il y a peu d étoile et donc peu de vie, mais si L on pouvait se rapprocher du centre de la galaxie ( genre centre ville avec plein d étoile et peut être plein de planète habitée/habitable) c est peut être comme sur terre vous aller en pleine campagne y’a pas un chat et vous aller à New York y’a 100habitants par « m2»
Bravo ce sont de très beaux documentaires, mais déjà un peu datés car les connaissances dans ce domaine évoluent vite. Mais dans tous ces documentaires imineo que j’ai regardé, il n’y a jamais un seul français interviewé ?? Nous avons pourtant des pointures chez nous aussi, non ?
Ton commentaire et drôle je l’avoue xD mais le soleil (notre étoile) n’est pas assez gros et assez massif pour exploser.. Quand tu regarde ce genre de documentaire il faut prendre ce qu’ils disent avec de très grosse pincettes ^^
Floriant:en plus il va falloir corriger toutes nos croyances concernant l'atome et les particules comme l'électron,le neutron,...etc, ils ne sont plus des grains ou billes de matière mais ils deviennent des cordes vibrantes a des fréquences différentes selon la théorie des cordes en vogue!!! Ceci est titanesquement extraordinaire.Aussi,on nous a toujours dit que les particules quantiques avaient une masse!Faux ,la masse des particules résulte de l'interaction des particules avec le vide qui n'est pas vide,c encore extraordinaire que la masse n'est plus propriété intrinsèque des particules.
La théorie des cordes n'est qu'une des nombreuses théories qui visent à allier quantique et relativité générale (pour dépasser le mur de Planck notamment) , elle n'a pas été vérifiée expérimentalement (comme les autres), et elle repose sur des bases très hypothétiques (des tas de dimensions microscopiques etc)... Je trouve la théorie de la gravité quantique à boucles plus crédible mais c'est une question de gout... Pour le champs de Higgs par contre c'est beaucoup plus certain et encore plus depuis la mise en évidence du Boson de Higgs au LHC ! ;)
et notre galaxie, somme toute banale, n'est qu'une galaxie parmi des centaines de millions d'autres... ça montre le gigantisme de l'Univers, dont on peut difficilement se rendre compte... on est bien insignifiant en vérité..
CE QU'IL FAUT SAVOIR C'EST QUE NOTRE ÉTOILE PARTICULIÈREMENT EST STABLE EN TEMPÉRATURE CONTRAIREMENT À TOUTE LES NAINES BLANCHE OU AUTRES ÉTOILES ÉTUDIÉS À CE JOURS
Plus que 4 MDs d'années avant le Grand Spectacle! Heureusement les sectes, genre "témoins du Gévaudan" et autres, n'arrêtent pas d'anticiper cette date, mais sans succès, bien sur !
le problèmes avec ces vieux documentaires c'est qu'ils sont passé date.. depuis, d'autres théories sont nées, d'autres avancées technologiques ont vue le jour, d'autres découvertes de notre univers ont été découvertes.
à jeanmichelb ..90; 👌Bonsoir déjà qu'ils avaient des théories !non prouvées qu'aujourd'hui ils les annonces avant en parlent comme des certitudes mais comme d'hab ! Ben ! y en a d'autres qui les contredisent . Perso je préfère écouter JJP même si je ne comprends pas beaucoup .Mais c'est le seul vrai scientifique qui avec une trombone un élastique ,vous explique🤭 des phénomènes ,que ses paires !!!hélas ne veulent pas étudier (Model Janus) entre autres🤔🤐 .Bref le docu de belles images ...informatiques .Bientôt je passerais aussi de dates ; Pi° j'y pense tiens! j'vais aller en manger 3/4/5° avec 2/3° pruneaux. CDT .💌💐un
La datation que nous attribuons à l'âge de l'univers est une datation Terrienne et pourrez être incorrect dans le langage de l'univers. Notre sens de l'unité de mesure donne de la cohérence mais elle ne rend pas compte de quoi est fait le temps sans la matière.
superbe vidéo !! comment fait on pour connaitre la quantité d hydrogene que le soleil contient ,apres je peut comprendre connaissant la quantité par un calcul pour connaitre approximativement la durée de combustion qu il lui reste , mais pour déterminer cette quantité comment la science peut elle faire ??
Et bien je my connait pas trop mais je pense que cest grace a la specifité de notre soleil quil peuvent faire des estimations, si on sait que le soleil brille depuis tant d'années, et que lon sais quil doit vivre tant d'années vu sa taille, sa couleur, sa temperature ect.. et bien on peut savoir a quelle stade il en est
oui c'est ancien comme docu j'étais petit quand il a était diffusé la première fois par contre il est meilleur que les docu d'aujourd'hui maintenant tu ne trouveras jamais un documentaire qui osera aussi bien détaillé les info sur les étoiles les nébuleuses.......... on te montrera juste les photos pour épater les gens et puis c'est tout
Sauf si on prend en compte que dès les premières minutes ils affirment que le soleil vas exploser sauf que le soleil n’est pas assez massif pour finir en supernovae.. mais 10 minutes après ils te racontent le contraire en disant qu’il vas expulser ses couches externes et finir nébuleuse planétaires fin soit dans tout les cas c’est de la merde pour des renseignements de qualité rien de mieux que les livre et revues d’astronomie..!
Sans prendre un accent du sud, espagnol ou Italien je vais vous dire moi. Quand une supernova commence à s'énerver , je commence toujours par la diplomatie en lui demandant comment elle va , comment ça va la famille stellaire , et je lui propose une discutions autour d'un verre avec des commettes glacées .Souvent pas plus de 3 commettes par verre , ça fait trop de glace après .Et puis ça se passe tout bien après, elle pleure quelques rayons gamma et les choses s'arrangent au bout d'un temps . Le seule problème c'est la psychothérapie ,..t'as vu le temps que ça prends avec un humain , alors imagine avec un astre mal luné le temps que ça peut prendre...........Avec toutes les agressions d'astéroïdes et tous les autres traumatismes , heureusement qu'il y a la résilience psychocosmique........
@@enoritim5631 Je ne parle pas de l'existence humaine! ça on sait! meme en etant athé! je parle de l'univers... l'homme barbu caché derriere les nuages ne l'a jamais expliqué! :D
Pourquoi on ne film jamais les satellites et autres télescope spatial a leurs construction ou alors a leur décollage . C'est ça ( entre autres) qui me fait dire qu'il y a quelques chose qui nous échappe dans tout ça
Les deux sonts composées de gaz et de poussière interstellaires après il existe plusieurs styles de nébuleuses : diffuses, obscures, par émission etc... Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission qui marque la fin de vie d'une étoile...Son nom planétaire n'a rien à voir avec une planète juste du à son aspect semblable cet adjectif lui à été donné. Bon visionnage
Salut à tous. Passionnant oui, tellement qu'on en oublie l'état de notre civilisation. Les télescopes et les microscopes nous donnent l'occasion de fuir nos responsabilités, de nous extraire de la réalité, de briller par notre mauvaise foi tout en décontraction, pour satisfaire la curiosité de riches qui préfèrent nous faire applaudir le fait de dilapider des milliards dans des recherches qui peuvent attendre, au lieu de secourir nos semblables miséreux en priorité, histoire de vivre en nous estimant plutôt qu'en nous dégoûtant ! L'indifférence et l'égoïsme dont nous faisons preuve se retournent toujours contre nous-mêmes, de la même façon que nous sommes récompensés de notre altruisme car:"écouter et donner c'est déjà recevoir" ! A+ compagnons terriens
Il n'y a aucun mal à lever les yeux au ciel, car si on les laisse toujours en bas, on déprime. Celà ne veut pas dire que l'on est pas conscient des soucis terrestres.
@@hr4669 Salut. Dany boom l'a bien exprimé en chanson : Je vais bien tout va bien, je suis gai tout me plaît..." Selon moi, si nous étions vraiment conscients du mal que nous infligent l'égoïsme, la peur et la mauvaise foi, avant d'explorer les étoiles, nous nous nourririons tous pour conserver l'estime de nous-mêmes et le respect du vivant !
@@stephansourdon5508 tout le monde ne regarde pas le ciel, par contre apprendre sur ce qui nous entoure c'est très inintéressant...Et peut être dans le futur notre seul échappatoire à notre fin. Si on t'écoute, toi, et les autre dieux du jugement de masse, on devrait éteindre nos machines et surtout pas aller visiter RUclips. Que fais tu là ? Tu juge les autre sans te regarder ? bien ! Regarder au-delà est justement ce qui nous a appris à ne plus être égocentriste.
@@Algader- Salut. De quoi ?!? Relis-toi avant de poster pour t'assurer d'être intelligible, sinon, ce n'est plus un échange. Il y a donc, les dieux du jugement de masse, et toi, qui juges les juges. Comment un propos aussi logique qu'évident peut-il se discuter sans une dose conséquente de mauvaise foi ? En quoi le fait de déduire que la priorité est aux affamés avant d'investir dans des recherches qui peuvent attendre encore 5 cents ans, t'indigne ? Si nous voulons conserver la raison et une conscience saine c'est d'abord la pérennité de nos semblables le premier défi qu'il nous faut accomplir pour nous regarder dans un miroir sans être dégoûtés. A+ compagnon terrien.
L'énergie qui anime les êtres matériels est l'instinct. Il n'y a pas l'ombre d'une intelligence dans l'univers de matière sauf chez les humains. Tout vit d'instinct. L'énergie qui anime les êtres métamatériels est l'intelligence. Il n'y a pas l'ombre d'un instinct dans l'univers de métamatière sauf chez les esprits. Tout vit d'intelligence. Les univers matériel et métamatériel vivent en symbiose. Ils s'échangent leur énergie : L'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin. L'univers de métamatière transfère son intelligence chez son partenaire matériel qui en a aussi fondamentalement besoin. L'univers de matière récupère l'intelligence métamatérielle via les humains lesquels la diffusent dans l'environnement instinctif. L'intelligence veille au bon fonctionnement d'une biodiversité matérielle totalement instinctive. La nature de métamatière récupère l'instinct matériel via les esprits qui le diffusent dans l'environnement intelligent. L'instinct veille au bon fonctionnement d'une biodiversité métamatérielle totalement intelligente. Les univers matériel et métamatériel utilisent deux espèces transmettrices d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, située coté matériel et l'espèce esprit, située coté métamatériel. L'univers de matière a un besoin vital de l'intelligence récupérée dans le Métamatériel par les humains. Il est composé de deux choses : d'une structure de matière (de l'infiniment grand à l'infiniment petit) et d'une personnalité : les biodiversités installées sur les planètes habitables. Sans elles il ne serait qu'une structure de matière blafarde. Sans vie. Encore faut-il que ces biodiversités soient saines. Il cherche donc à empêcher leur cancérisation. Sa structure de matière ne se corrompt jamais au contraire des biodiversités qui ont tendance à le faire si elles ne sont pas assistées par l'intelligence. C'est le motif de la symbiose de l'univers de matière avec l'univers de métamatière. Le Métamatériel lui fournit l'intelligence nécessaire au maintient des biodiversités idéales installées sur les planètes habitables par l'intermédiaire d'une symbiose plus petite : la symbiose des humains et les esprits. Les univers matériel et métamatériel ne peuvent pas se transférer directement leur énergie ; une barrière infranchissable les sépare. La barrière entre la matière et la métamatière. Ils doivent passer par la symbiose des humains et des esprits. Pour mener à bien leur rôle de transmetteur d'énergie, ces deux espèces ont l'énergie des deux mondes : l'instinct et l'intelligence. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement instinctif. Ils sont aussi intelligents. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement intelligent. Ils sont aussi instinctifs. Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Elle est la seule et unique liaison entre les univers matériel et métamatériel. Sans elle, pas de transfert d'énergie possible, pas de symbiose des univers, pas d'univers. Tant que les humains restent en communication avec leur partenaire esprit qui leur transfert l'intelligence saine, tout va bien pour eux et pour la biodiversité matérielle qui profite de leur heureux comportement . S'il coupent unilatéralement la symbiose, leurs comportements intelligents deviennent anarchiques. Ils nuisent plus qu'ils n'harmonisent. Le pire des scénarios pour la nature de matière qui ne peut rein faire. Elle ne peut que subir. Réputée invulnérable face à l'instinct elle devient vulnérable face à l'intelligence. Le processus se répète coté métamatériel. Grace à leur symbiose, les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et le diffuser dans la nature de métamatière qui en a fondamentalement besoin. Sans apport d'instinct sain la personnalité intelligente de cet univers a tendance à se corrompre.
Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A leur interface se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose en transférant les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes n'est pas possible. S'il n'y a pas de symbiose il n'y a pas d'univers. Ils existent seulement dans leur union. Seuls ils ne sont pas viables.
L'espèce humaine est donc indispensable à la symbiose des deux univers éternels. Elle est dès lors, elle aussi, éternelle car faisant partie intégrante de l'immortel système symbiotique. Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est, quant à lui, mortel. Il n'est donc pas à lui seul l'ensemble des humains de l'univers de matière. D'autres fratries humaines, sur d'autres planètes habitables, constituent avec le Terrien : l'Humanité.
Elles sont dans tous les stades d'évolution. Certaines fratries humaines sont dans leur prime enfance comme l'a été le Terrien au Paléolithique. Certaines fratries humaines sont dans leur enfance comme l'a été le Terrien dans l'Antiquité. D'autres sont dans l'adolescence comme nous le sommes actuellement. D'autres fratries humaines sont dans la phase adulte de leur existence. A force de rappel à l'ordre elles sont devenues responsables. Elles ne sont plus agressives. Elles sont capables de voyager dans l'espace intersidéral et ont pour rôle de reproduire l'espèce humaine sur des planètes habitables vierges d'humains afin éterniser l'indispensable espèce humaine. Elles maîtrisent la notion d'éternité. D'autres fratries humaines sont dans leur sage vieillesse. Sur certaines planètes habitables, la fratrie humaine s'est éteinte faute de reproduction comme le Terrien s'éteindra lui aussi faute de reproduction. Sur d'autres planètes habitables, elle est en gestation comme l'a été le Terrien lorsqu'il était australopitèque. D'autres planètes habitables n'ont jamais connu de présence humaine. Elles sont dominées par une espèce animale ou végétale arrivée au stade de suradaptation caractérisée par le gigantisme et la férocité de ses éléments comme la Terre l'a été lorsqu'elle était cancérisée par les dinosaures.
Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A l'interface des deux mondes se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté matériel et l'espèce esprit coté métamatériel. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose et faisant passer les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes ne peut pas se faire. Pas de transfert d'énergie possible, pas de symbiose, pas d'univers. Les deux espèces sont intimement liés à l'existence même des univers.
L'univers de métamatière ne connaît pas la mort. Elle n'existe pas dans son environnement. Ses éléments étant fait sans matière, l'idée de place et de masse n'est pas de rigueur. Tout nouvel arrivant a autant de place et de chance pour se développer. Par effet de symbiose son partenaire l'univers de matière est aussi éternel en renouvelant sans cesse sa matière sans jamais se rassasier. Seuls les univers ne sont pas viables. L'univers de matière ne peut pas mourir puisque s'il mourrait il entrainerait son partenaire métamatériel avec lui, chose impossible puisque celui-ci ne connaît pas la mort.
Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes ne peut pas se faire. Les deux espèces sont liées à l'existence des univers et à leur éternité. Elles sont donc aussi éternelles. Pas de problème pour l'espèce esprit. Elle vit dans un monde où tout est éternel. C'est plus compliqué pour l'espèce humaine. Elle vit dans un monde où tout est mortel. Elle doit donc en permanence se reproduire sur les planètes habitables afin d'assurer son rôle dans la symbiose des univers.
La venue du Terrien sur Terre entre dans cette logique. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, soucieuses d'éterniser l'espèce humaine, ont repéré le bleu typique d'une planète habitable et de plus vierge d'humains : notre Terre.
Mais la Terre était dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. Faire naître une nouvelle fratrie humaine dans ces conditions était impossible. Les dinosaures laissaient dans leur environnement que ce qui leur était nécessaire pour vivre. Ils avaient installé une biodiversité qui leurs était favorable. Il fallait donc anéantir leur domination pour espérer faire naître une fratrie humaine qui elle même dominera la planète.
Pour ce faire nos géniteurs humains extraterrestres ont utilisé l'arme idéale. Ils ont dévié une ou des météorites de bon calibre, ni trop grosses pour anéantir toute vie, ni trop petite pour avoir l'effet escompté à savoir anéantir seulement la domination des reptiles afin de permettre aux mammifères, tenus à l'état primitifs, d'évoluer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Ce fut une extinction chirurgicale d'une puissance quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Une extinction intelligente donc humaine : Il n'y a pas l'ombre d'une intelligence dans l'univers de matière sauf chez les humains.
Cette méthode de création/évolution est la règle dans l'univers de matière pour faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables afin d'éterniser l'indispensable espèce humaine.
le probleme avec toutes ces theories sur les cycles de vie et de mort des etoiles, c'est qu'ils ne sont absolument pas compatibles avec les principes de physique quantique ... il y a vraiment un gros problème quelque part ...
Alors, pouvez le ...? Mais, je n'y vois aucune incompatibilité ! La physique quantique a une partie importante de statistique, mais, ce n'est pas incompatible avec la nucléosynthèse induite par l'interéaction nucléaire faible .... !
A Chaque fois que l'on regarde (illustré)un quasar il y a des déjections de matière a l'avant et l'arrière du quasar ?? comment il peut y en avoir derrière ?? qui peut me dire si c'est exacte
Il n'y a pas de devant et de derrière il y a pôle Sud et un pôle nord (positif négatif tout comme des aimants). L'explication du magnétisme après c'est autre chose mais la réponse des déjections de matière provient donc plutôt de ce phénomène
@@sheenksstoirmz5199 Je pense que je n'ai pas été claire dans ma question -- A Chaque fois que l'on regarde une image, 1 dessin d'1 quasar il y a des éjections de matière a l'avant et a l'arrière du quasar .. Il ne peut y avoir un arrière d'un trou le trou n'a qu une seul issue et sortie -
UN PEU ERRONÉ CETTE THEORIE DE 5 MILLIARDS D'ANNÉES POUR LE SOLEIL QUI EST EN RÉALITÉ À MOINS DE UN MILLIARDS D'ANNÉES DE DURÉE QU'IL LUI RESTE, NOTRE SOLEIL NE VA PAS DURER DIX MILLIARDS D'ANNÉES
SI ÇA ARRIVE ÇA COMMENCERA BIIIEEEEEEEEN AVANT QUE LE SOLEIL TOUCHE LA TERRE LOL SI LE SOLEIL GROSSIT DE DIX DE DIAMÈTRE ON EST MORT ..PAS BESOIN QUE ÇA S'APPROCHE PLUS QUE ÇA ...
Aucune a notre connaissance a part le "Big Bang" originel... L'hydrogène est l'élément le plus simple et le plus présent dans l'univers qui permet aux étoiles de fabriquer les éléments plus complexes par la fusion nucléaire. Mais en effet c'est une très bonne question a laquelle on ne répond qu'à moitié... Ce fameux Big Bang pourrait être en fait un gigantesque pet de vache cosmique qui, a la place du méthane, aurait libéré de l'hydrogène... Et vu que rien ne produit de l'hydrogène supplémentaire dans l'univers (a notre connaissance), il y en a de moins en moins au profit d'éléments plus lourds ce qui donne la théorie de la métallicité, autrement dit que plus l'univers vieilli, plus il est constitué d'éléments lourd et ne pourra donc plus créer autant d' étoiles ....ou plus avec l'hydrogène comme constituant de base. Donc soit il finira par ne plus y avoir d'étoiles, soit les étoiles formées seront des monstres capables de continuer a fusionner les éléments toujours plus lourd avant de finir par s'éteindre ou plus vraisemblablement par exploser. Perso je penche pour la première version, qui de façon très logique, s'inscrit dans le fait qu'il y a un début et une fin pour chaque chose, univers compris. Du coup, il doit forcément être cyclique ou avoir d'autres univers parallèles, sinon d'où il sortirait ? D'un cul de vache divine? Lol
Quel est l'intérêt de spéculer sur des évènements qui pourraient se produire dans des milliards d'années. Il est certain que vous ne risquez pas d'être contredit par les évènements, tandis que des personnes sont inutilement angoissées par le style catastrophiste.
Si ça peut te consoler, pense que dans 5 milliards d'années, il est statistiquement certain que les atomes qui composent actuellement ton corps seront présents dans tous les êtres vivants de la planète! Chaque enfant de la terre porteront tes atomes en eux. ;-)
t'en fais pas. La science ment, le soleil à toutes ses années derrière lui et il est en train de fatiguer, il a des soubresauts. Il lui reste peut être quelques siècles, quelques millénaires maximum. La fin du monde est très proche, et hélas les humains seront encore là lorsque la catastrophe arrivera, et personne ne pourra fuir, ni sur Mars ni ailleurs.
@Webms ne cherche pas les sources, cherche plutôt pourquoi tu lis et pourquoi tu réponds à des commentaires qui te dépassent. Les soubresauts du soleil sont dus à un manque de matière dans certaines couches pour maintenir la fusion. Au lieu d'utiliser des ressources dans le manteau, les réactions se passent en profondeur. En gros, le soleil est en réserve, en panne sèche. Cette étape dure quelques secondes sur une voiture thermique, mais à l'échelle du soleil elle ne dépassera pas quelques millénaires. Donc la mort du soleil sera une "mort subite". Ces observations ont déjà été faite sous le règne du Roi Soleil. L'irrégularité du disque d'accrétion à des instabilités dans le processus de fusion. Et je confirme encore que le soleil à toute sa jeunesse derrière lui, et qu'actuellement, il est en train de rentrer dans une phase de mort. D'ailleurs, le soleil a gonflé depuis ces dernières années de façon quasi imperceptible, mais très bizarrement, personne ne le souligne, ni n'en parle. On pourrait penser le contraire car lors d'une éclipse, la Lune le recouvre toujours parfaitement. La géante rouge est en marche. Un coup des communistes?
Salut c compliqué pour toi, parce-que c un environnement qui ne t'ai familier. Quand tu prends le temps d'y consacrer du temps en commençant par Copernic, Galilée, Newton, Einstein par suite tu comprends mieux même si tu crois ne pas avoir compris, tu verras tu te surprendra à imaginer des modèles théorique possible et si il sont bidons c pas grave !
C'est un cours complet des étapes de formation des étoiles expliquant les détails , et citant même les recherches qui sont en cours .il est mérite de revoir plusieurs fois et de le diffuser .MERCI INFINIMENT.
Cela fait des années que je prends toujours autant de plaisir à revoir cet ancien docu complet qui m'a souvent accompagnée tard dans la nuit pour m'endormir j'avoue...celui-ci est exceptionnel, merveilleusement conçu...Merci à tous ceux qui y ont contribué, merci infiniment
tu écris sans faute et je suis épaté mais à " j'avoue" il ne faut pas un s ???
@@pascalgriez8103 Pas de "s" à la première personne du singulier. Au lieu de vouloir corriger en faisant genre de poser la question, fallait chercher par toi-même la réponse.🙄😮💨
Cela va dépendre du groupe auquel appartient le verbe.
Les verbes du 2em et 3em groupe prennent un S à la 1er personne, mais les verbes du 1er groupe n'en prennent pas. "Avouer" est un verbe du 1er groupe, donc il ne prend pas de S à la 1er personne.
Le meilleure des documentaires que j'ai écouté sur les étoiles très bien expliquer !!!
❤ Merci beaucoup pour les chercheurs. C'est bien de savoir tout cela. Aujourd'hui en 2023 précisément en 20 avril je regarde avec plaisir cette émission. Merci beaucoup 😊
Super documentaire. Cela fait plaisir de ne pas entendre le mec qui raconte le faire de façon tranquille et non dramatique comme il arrive souvent dans certains documentaires.
Je vois ce que tu veux dire.
Bravo pour ce documentaire très bien fait sur la formation des planètes... super!!
c'est vraiment fabuleux et incroyable ce qui se passe dans l'univers, merci
lol fascinant !!!
Mais c'est le roi des enculés cet univers quand on pense !
Il crée par la destruction et le chaos !
Il a créer et obeit à ses propres lois qui vont finir par le detruire lui-meme ce con !!!!!
La loi de la nature par exemple, mangé et etre mangé ... la vie, la mort, la maladie, la vieillesse , la souffrance et la putain de vie et la putain de mort !
Vivre c'est mourir un peu tout les jours, tu ne cesse de vieillir et pourrir depuis le premier jour de ta naisssance et tu finiras rongé par le cancer ..... et finalement, toutes cette merde n'a aucun sens !!!!
Il aurait pu créér certaines choses autrement cet enfoiré de truc de dingue !
@@darkness6435 t'as raison
@@darkness6435 🤣🤣🤣🤣🤣
@@darkness6435 1P
Il y a des explications sur l'origine de toutes choses depuis le début,passionnant mais ça demeure étrange,merveilleux et effroyable.Mais la magie n'existe pas.Surtout quand une planète,sans doute rare, singulière comme la Terre sur laquelle la vie a trouvé son chemin,des êtres font courir de grands risques pour les équilibres naturels.Apparemment,la sagesse n'est pas une qualité innée chez la majorité des humains.Sans doute faudra t'il traverser des catastrophes pour comprendre que nous ne sommes qu'une espèce parmis les autres et que nous sommes liés comme toutes choses directement ou indirectement à la Terre et l'univers.
Si seulement on m avait expliqué les tenant et aboutissant de la physique quand j étais au lycée!!! Au lieue de me faire apprendre par cœur des formules sans m en expliquer l intérêt...L astronomie et la cosmologie me passionne.
Je suis bien d'accord... Nous serions peut être devenus des cosmologues ;-)
c'est clair x) mais le mec a lâché le commentaire y a 4 ans tu pense qu'il est encore la
ToXiK- FanaTiKs, 😁😁😁... T'es pessimiste toi
Quand j ai arrêté l'école ,je me suis mit a lire plein de livres et j,ai appris en 1 ans ,10 fois plus que tout les années d'étude que j,ai passé le cul assied sur leurs foutue chaise inconfortable ...oui je sais pourtant je fais beaucoup de fautes pas besoin de la préciser ...:)
A cette époque, le genre humain ne sera plus, depuis quelques milliards d'années ... !
Documentaire, modèle du genre !
..."nous sommes le produit final de ce que l'univers a créé" ... c'est très beau et très profond ... :)
Final ?? je ne pense pas que nous sommes le but de l'univers
Mais c'est qui l'univers ?
Et qui a créé cet "univers" ?
Il se pourrait que des êtres vivants plus intelligents que l'espèce humaine existent dans toutes les galaxies.
@@salihasayouri1845 comment savoir? Un être doué d'une intelligence infinie.
Super intéressant 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Le temp , les distances et les forces qui regissent l univers sont sans commune mesure envers nOs connaissances notre cerveau a beaucoup de mal à assimiler ces échelles de grandeur
C est fou de voir ce que nous sommes comparé à des étoile comme acturius ou Y SUTI ou d autre géante , c est fascinant et terrifiant à la fois
Très bon documentaire ! Merci
...C'est vers nous meme que nous regardons😍😍
Bon anniv je sais que je ne te le fais plus mais tu es la femme qui a moi je te souhaite de très bonne chance mon cœur je te fais plein d'amour bisous mon ange
Bon anniv et merci à vous tous de nous rejoindre pour la soirée et le plaisir des plus beaux artistes
Bon je suis sur le compte du père et il
Bon je te fais plein d'amour gros gros gros gros gros bisou ma maman qui a tout le monde a toi même je pense a elle pour lui et pour les enfants de ta fille et ta maman a qui je t'aime et qui sait tu veux pas faire de mal ou pas de tout cœur tu me
Bon je vais voir avec ma banque et si on peut faire une demande pour un devis en début d'après midi ou samedi pour que l'on se fasse le virement ce week-end je temps
Merci beaucoup - Thanks a lot
Avec plaisir Luc ! Merci.
Super documentaire ! Continue comme ça :)
Il est incroyable de constater que sur un tel documentaire,
il y a plus de 300 personnes qui ont posés un pouce vers le bas.
Il est vrai aussi que s'exprimer, librement est la base de la démocratie et un droit inaliénable pour tout être humain. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils doivent quant même avoir un gros rognon dans leur boite crânienne au lieu d'un
cerveau. ...Heu !! Bien sûr c'est possible, m'enfin ...Mais bien plus pire, si des gens encore aujourd'hui, alors que nous ne brûlons plus personne sur un bûché, peuvent penser que la terre est plate, alors que tous les astres de l'univers, qu'ils soient gazeux, solide, ou en fusion comme toute les étoiles du Cosmos ont la forme d'une sphère , c'est qu'ils ne méritent même pas le rognon précédemment exprimé plus haut.
Des platistes ...
« L'avenir n'est que céleste » ! 🤘🤘
Génial ta vidéo , juste un petit détail lorsque tu dit que les sceptiques défendent la réalité , oui , mais , avant tout faut-il encore être capables de percevoir ce qu' est vraiment la réalité , en tout cas même si l'on peut parfois ressentir dans tes blagues un petit parti pris , tu laisse quand même des portes ouvertes , alors , bravo et merci de ce partage.
On ne va pas savoir plus .. même si on arrive de se déplacer avec la vitesse de la lumière .. déjà la plus proche étoile est à +4 ans ..
Mais bon la vitesse de la lumière .. serait pas possible non plus ..
Les distances sont tellement énormes .. que dans notre galaxie .. ne parlons pas des autres galaxies ..
Les civilisations peuvent apparaître et disparaître sans prendre de contact entre eux ..car pour pouvoir communiquer même la vitesse de la lumière est trop lente
Il n'est pas prouver qu'on ne puisse pas dépasser la vitesse de la lumière, c'est théorique, même si pour l'instant c'est clair qu'on ne sait pas si c'est possible.
On dit que la vitesse de la lumière ne peut pas être dépasser dans le vide, mais elle peut l'être dans un certains milieu contrôler, hors, depuis plusieurs années maintenant il y a aussi des théories scientifiques sur la matière noir et la matière sombre qui compose le "vide" (qui n'est pas vide alors) et je pense peut-être que ces matières pourrait constituer des éléments permettant d'avoir un contrôle différent sur la physique qu'on connais actuellement ou bref sur la vitesse (je ne suis pas physicien je dis juste ça comme ça, n'hésitez pas à me corriger)
Par ailleurs on pourrait imaginer que des extra-terrestres serait à l'origine de la création de l'univers, et que par conséquent, eux pourraient peut-être dépasser les lois de la physique mais pas nous, un peu comme les développeurs d'un jeux vidéo qui peuvent tricher mais pas les joueurs. Par exemple ils s'en servirait pour ajouter ou modifier des choses dans l'univers, sur terre.
On ira plus vite que la lumière. Soit en "surfant sur le tissu de l'espace temps" soit en courbant l'espace temps lui même. Pour ma part je suis persuadé que les trous noirs sont des passages dans un autre endroit de l'univers (ou multivers) mais a une taille trop importante pour l'emprunter. Une fois qu"on aura compris les trous noirs on sera capable d'aller ou on veut dans l'univers, bon je te l'accorde c'est pas demain, quoiqu'on sait jamais, suffit d'un génie a la Einstein et il est peut être déjà né.
Souvent le respect est bon entre nous
J aime à imaginer que nous somme comme dit dans le documentaire,
Que La terre se situe dans une banlieue calme de la Voie lactée où il y a peu d étoile et donc peu de vie, mais si L on pouvait se rapprocher du centre de la galaxie ( genre centre ville avec plein d étoile et peut être plein de planète habitée/habitable) c est peut être comme sur terre vous aller en pleine campagne y’a pas un chat et vous aller à New York y’a 100habitants par « m2»
As different as we may seem...We're all Unique😊
bonjour super documentaire
Bravo ce sont de très beaux documentaires, mais déjà un peu datés car les connaissances dans ce domaine évoluent vite. Mais dans tous ces documentaires imineo que j’ai regardé, il n’y a jamais un seul français interviewé ??
Nous avons pourtant des pointures chez nous aussi, non ?
C'est un documentaire américain qui est traduit en français. C'est pour ça qu'il n'y a que des chercheurs US.
L émerveillement est le 1er pas vers le respect.
Très bon travail
"Le soleil n'explosera que dans 5 milliards d'années " ? bon , j'ai le temps de finir ma clope !
Oui, à condition de ne pas fumer le filtre..... ! rire
Ton commentaire et drôle je l’avoue xD mais le soleil (notre étoile) n’est pas assez gros et assez massif pour exploser.. Quand tu regarde ce genre de documentaire il faut prendre ce qu’ils disent avec de très grosse pincettes ^^
des paquets et paquets de cigarettes- après autant de tabac on sera mort avant la géante rouge
que ... haha
LEVEQUE Guy w
Bravo mes compliments chers monsieurs mais Seul DIEU createur sait ce qui arrivera n'est ce pas?
Floriant:en plus il va falloir corriger toutes nos croyances concernant l'atome et les particules comme l'électron,le neutron,...etc, ils ne sont plus des grains ou billes de matière mais ils deviennent des cordes vibrantes a des fréquences différentes selon la théorie des cordes en vogue!!! Ceci est titanesquement extraordinaire.Aussi,on nous a toujours dit que les particules quantiques avaient une masse!Faux ,la masse des particules résulte de l'interaction des particules avec le vide qui n'est pas vide,c encore extraordinaire que la masse n'est plus propriété intrinsèque des particules.
F
yl Be
La théorie des cordes n'est qu'une des nombreuses théories qui visent à allier quantique et relativité générale (pour dépasser le mur de Planck notamment) , elle n'a pas été vérifiée expérimentalement (comme les autres), et elle repose sur des bases très hypothétiques (des tas de dimensions microscopiques etc)... Je trouve la théorie de la gravité quantique à boucles plus crédible mais c'est une question de gout... Pour le champs de Higgs par contre c'est beaucoup plus certain et encore plus depuis la mise en évidence du Boson de Higgs au LHC ! ;)
Florian, Bonjour Étienne Klein.
Tres passionnant merci :-)
tchad music
XNovaPhoeni
Xaý
Le gigantisme de notre galaxie n'est qu'une petite particule de l'Univers, cela m'écrase dans le trou noir de mon esprit.
et notre galaxie, somme toute banale, n'est qu'une galaxie parmi des centaines de millions d'autres... ça montre le gigantisme de l'Univers, dont on peut difficilement se rendre compte... on est bien insignifiant en vérité..
CE QU'IL FAUT SAVOIR C'EST QUE NOTRE ÉTOILE PARTICULIÈREMENT EST STABLE EN TEMPÉRATURE CONTRAIREMENT À TOUTE LES NAINES BLANCHE OU AUTRES ÉTOILES ÉTUDIÉS À CE JOURS
Enfin si c'est une bonne nouvelle qu'on est disparu d'accord mais pour qui si la terre a disparue aussi?
7 façon ,dans 7 voie et 7 voix si sûre d'L.brrrr ça fait,vraiment , trop peur de ...😊
Plus que 4 MDs d'années avant le Grand Spectacle!
Heureusement les sectes, genre "témoins du Gévaudan" et autres, n'arrêtent pas d'anticiper cette date, mais sans succès, bien sur !
témoins du Gévaudan... lol pas mal... première fois que je l entends (ou que je la lis plus exactement) celle là... ;)
le plomb et lor se transforme et s'échange pas sur terre mais dans les étoiles Intéressant
le problèmes avec ces vieux documentaires c'est qu'ils sont passé date.. depuis, d'autres théories sont nées, d'autres avancées technologiques ont vue le jour, d'autres découvertes de notre univers ont été découvertes.
à jeanmichelb ..90; 👌Bonsoir déjà qu'ils avaient des théories !non prouvées qu'aujourd'hui ils les annonces avant en parlent comme des certitudes mais comme d'hab ! Ben ! y en a d'autres qui les contredisent . Perso je préfère écouter JJP même si je ne comprends pas beaucoup .Mais c'est le seul vrai scientifique qui avec une trombone un élastique ,vous explique🤭 des phénomènes ,que ses paires !!!hélas ne veulent pas étudier (Model Janus) entre autres🤔🤐 .Bref le docu de belles images ...informatiques .Bientôt je passerais aussi de dates ; Pi° j'y pense tiens! j'vais aller en manger 3/4/5° avec 2/3° pruneaux. CDT .💌💐un
La datation que nous attribuons à l'âge de l'univers est une datation Terrienne et pourrez être incorrect dans le langage de l'univers. Notre sens de l'unité de mesure donne de la cohérence mais elle ne rend pas compte de quoi est fait le temps sans la matière.
Pour traverser la voie lactée il faut 100000 années lumière, c'est incroyables
Sacré balade Mentale !!
Je dirai plutot 100000 ans.
@infernocopcop A la vitesse de la lumiere.
L année lumiere est une unité de longueur, pas une unité de temps.
Encore plus à pied !
superbe vidéo !! comment fait on pour connaitre la quantité d hydrogene que le soleil contient ,apres je peut comprendre connaissant la quantité par un calcul pour connaitre approximativement la durée de combustion qu il lui reste , mais pour déterminer cette quantité comment la science peut elle faire ??
Et bien je my connait pas trop mais je pense que cest grace a la specifité de notre soleil quil peuvent faire des estimations, si on sait que le soleil brille depuis tant d'années, et que lon sais quil doit vivre tant d'années vu sa taille, sa couleur, sa temperature ect.. et bien on peut savoir a quelle stade il en est
2001
Ca manque cruellement d'infos sur les documentaires qu'on trouve sur RUclips
oui c'est ancien comme docu j'étais petit quand il a était diffusé la première fois par contre il est meilleur que les docu d'aujourd'hui maintenant tu ne trouveras jamais un documentaire qui osera aussi bien détaillé les info sur les étoiles les nébuleuses.......... on te montrera juste les photos pour épater les gens et puis c'est tout
Sauf si on prend en compte que dès les premières minutes ils affirment que le soleil vas exploser sauf que le soleil n’est pas assez massif pour finir en supernovae.. mais 10 minutes après ils te racontent le contraire en disant qu’il vas expulser ses couches externes et finir nébuleuse planétaires fin soit dans tout les cas c’est de la merde pour des renseignements de qualité rien de mieux que les livre et revues d’astronomie..!
Sans prendre un accent du sud, espagnol ou Italien je vais vous dire moi. Quand une supernova commence à s'énerver , je commence toujours par la diplomatie en lui demandant comment elle va , comment ça va la famille stellaire , et je lui propose une discutions autour d'un verre avec des commettes glacées .Souvent pas plus de 3 commettes par verre , ça fait trop de glace après .Et puis ça se passe tout bien après, elle pleure quelques rayons gamma et les choses s'arrangent au bout d'un temps . Le seule problème c'est la psychothérapie ,..t'as vu le temps que ça prends avec un humain , alors imagine avec un astre mal luné le temps que ça peut prendre...........Avec toutes les agressions d'astéroïdes et tous les autres traumatismes , heureusement qu'il y a la résilience psychocosmique........
Je suis émerveillé ...
Dire qu' il y a des gens qui affirment que la terre est plate..
Oui c magnifique
Gracias
L'Univers est comme une immense usine de matière en fait, on en est qu'un infime rouage
MDR le message au début !!! 🤣🤣🤣🤣
👽 y a bien une petite graine qu'a fait pousser tout ça ?
🛸 Où sont les origines de la vie en tout ptits et en matières immenses ?👾
DIEU est L Unique savant 🙏❤🙏
J'aime la cosmologie
Super
C'est passionnant
On a beau nous expliquer une partie de l'univers, cette existence reste incomphrensible et donne le vertige..
Incompréhensible quand tu n'as pas de religion, c'est vrai.
@@enoritim5631 Je vois pas le rapport??
@@olllivier Bah, ton existence a un sens quand tu crois en Dieu, c'est ça que je veux dire
@@enoritim5631 Je ne parle pas de l'existence humaine! ça on sait! meme en etant athé! je parle de l'univers... l'homme barbu caché derriere les nuages ne l'a jamais expliqué! :D
@@olllivier " l'homme barbu derrière les nuages " je sais pas de qui tu parle mais j'espère que c'est pas de Dieu :')
Pourquoi on ne film jamais les satellites et autres télescope spatial a leurs construction ou alors a leur décollage . C'est ça ( entre autres) qui me fait dire qu'il y a quelques chose qui nous échappe dans tout ça
bien sur que si, des films comme ceci existent, c'est sur qu'ils vont pas passer à la télé ou sur youtube, il faut juste chercher...
docu périmé c'est de quelle année?
Quelle est la différence entre une nébuleuse et une nébuleuse planétaire?
Les deux sonts composées de gaz et de poussière interstellaires après il existe plusieurs styles de nébuleuses : diffuses, obscures, par émission etc... Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission qui marque la fin de vie d'une étoile...Son nom planétaire n'a rien à voir avec une planète juste du à son aspect semblable cet adjectif lui à été donné.
Bon visionnage
P
Salut à tous.
Passionnant oui, tellement qu'on en oublie l'état de notre civilisation.
Les télescopes et les microscopes nous donnent l'occasion de fuir nos responsabilités, de nous extraire de la réalité, de briller par notre mauvaise foi tout en décontraction, pour satisfaire la curiosité de riches qui préfèrent nous faire applaudir le fait de dilapider des milliards dans des recherches qui peuvent attendre, au lieu de secourir nos semblables miséreux en priorité, histoire de vivre en nous estimant plutôt qu'en nous dégoûtant !
L'indifférence et l'égoïsme dont nous faisons preuve se retournent toujours contre nous-mêmes, de la même façon que nous sommes récompensés de notre altruisme car:"écouter et donner c'est déjà recevoir" !
A+ compagnons terriens
Il n'y a aucun mal à lever les yeux au ciel, car si on les laisse toujours en bas, on déprime. Celà ne veut pas dire que l'on est pas conscient des soucis terrestres.
@@hr4669 Salut.
Dany boom l'a bien exprimé en chanson :
Je vais bien tout va bien, je suis gai tout me plaît..."
Selon moi, si nous étions vraiment conscients du mal que nous infligent l'égoïsme, la peur et la mauvaise foi, avant d'explorer les étoiles, nous nous nourririons tous pour conserver l'estime de nous-mêmes et le respect du vivant !
@@stephansourdon5508 tout le monde ne regarde pas le ciel, par contre apprendre sur ce qui nous entoure c'est très inintéressant...Et peut être dans le futur notre seul échappatoire à notre fin. Si on t'écoute, toi, et les autre dieux du jugement de masse, on devrait éteindre nos machines et surtout pas aller visiter RUclips. Que fais tu là ? Tu juge les autre sans te regarder ? bien ! Regarder au-delà est justement ce qui nous a appris à ne plus être égocentriste.
@@Algader- Salut.
De quoi ?!? Relis-toi avant de poster pour t'assurer d'être intelligible, sinon, ce n'est plus un échange.
Il y a donc, les dieux du jugement de masse, et toi, qui juges les juges.
Comment un propos aussi logique qu'évident peut-il se discuter sans une dose conséquente de mauvaise foi ?
En quoi le fait de déduire que la priorité est aux affamés avant d'investir dans des recherches qui peuvent attendre encore 5 cents ans, t'indigne ?
Si nous voulons conserver la raison et une conscience saine c'est d'abord la pérennité de nos semblables le premier défi qu'il nous faut accomplir pour nous regarder dans un miroir sans être dégoûtés.
A+ compagnon terrien.
Tout ce que vous venez de voir n’existe pas sans conscience humaine.
8
La terre gelera ou brûlera ? Ici la vérité est impossible car personne ne peut prédire ce qui se passera en milliards d'années
Les 256 dislikes c'est quoi votre pblm ? Vous êtes trop bêtes pour comprendre le reportage ??
C'est des créationnistes en PLS
Je vous écoute. C'est très intéressant. Mais seul dieu sait ce qui arrive.
Ahahahah
Mais Dieu n'existe pas...C'est comme le père Noël, on ne te l'as jamais dit ? :O
Etoiles
Etoiles
Etoiles
L'énergie qui anime les êtres matériels est l'instinct. Il n'y a pas l'ombre d'une intelligence dans l'univers de matière sauf chez les humains. Tout vit d'instinct.
L'énergie qui anime les êtres métamatériels est l'intelligence. Il n'y a pas l'ombre d'un instinct dans l'univers de métamatière sauf chez les esprits. Tout vit d'intelligence.
Les univers matériel et métamatériel vivent en symbiose. Ils s'échangent leur énergie : L'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin.
L'univers de métamatière transfère son intelligence chez son partenaire matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.
L'univers de matière récupère l'intelligence métamatérielle via les humains lesquels la diffusent dans l'environnement instinctif. L'intelligence veille au bon fonctionnement d'une biodiversité matérielle totalement instinctive.
La nature de métamatière récupère l'instinct matériel via les esprits qui le diffusent dans l'environnement intelligent. L'instinct veille au bon fonctionnement d'une biodiversité métamatérielle totalement intelligente.
Les univers matériel et métamatériel utilisent deux espèces transmettrices d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, située coté matériel et l'espèce esprit, située coté métamatériel.
L'univers de matière a un besoin vital de l'intelligence récupérée dans le Métamatériel par les humains. Il est composé de deux choses : d'une structure de matière (de l'infiniment grand à l'infiniment petit) et d'une personnalité : les biodiversités installées sur les planètes habitables. Sans elles il ne serait qu'une structure de matière blafarde. Sans vie. Encore faut-il que ces biodiversités soient saines. Il cherche donc à empêcher leur cancérisation. Sa structure de matière ne se corrompt jamais au contraire des biodiversités qui ont tendance à le faire si elles ne sont pas assistées par l'intelligence. C'est le motif de la symbiose de l'univers de matière avec l'univers de métamatière. Le Métamatériel lui fournit l'intelligence nécessaire au maintient des biodiversités idéales installées sur les planètes habitables par l'intermédiaire d'une symbiose plus petite : la symbiose des humains et les esprits.
Les univers matériel et métamatériel ne peuvent pas se transférer directement leur énergie ; une barrière infranchissable les sépare. La barrière entre la matière et la métamatière. Ils doivent passer par la symbiose des humains et des esprits. Pour mener à bien leur rôle de transmetteur d'énergie, ces deux espèces ont l'énergie des deux mondes : l'instinct et l'intelligence. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement instinctif. Ils sont aussi intelligents. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement intelligent. Ils sont aussi instinctifs.
Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Elle est la seule et unique liaison entre les univers matériel et métamatériel. Sans elle, pas de transfert d'énergie possible, pas de symbiose des univers, pas d'univers.
Tant que les humains restent en communication avec leur partenaire esprit qui leur transfert l'intelligence saine, tout va bien pour eux et pour la biodiversité matérielle qui profite de leur heureux comportement . S'il coupent unilatéralement la symbiose, leurs comportements intelligents deviennent anarchiques. Ils nuisent plus qu'ils n'harmonisent. Le pire des scénarios pour la nature de matière qui ne peut rein faire. Elle ne peut que subir. Réputée invulnérable face à l'instinct elle devient vulnérable face à l'intelligence.
Le processus se répète coté métamatériel. Grace à leur symbiose, les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et le diffuser dans la nature de métamatière qui en a fondamentalement besoin. Sans apport d'instinct sain la personnalité intelligente de cet univers a tendance à se corrompre.
Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A leur interface se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose en transférant les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes n'est pas possible. S'il n'y a pas de symbiose il n'y a pas d'univers. Ils existent seulement dans leur union. Seuls ils ne sont pas viables.
L'espèce humaine est donc indispensable à la symbiose des deux univers éternels. Elle est dès lors, elle aussi, éternelle car faisant partie intégrante de l'immortel système symbiotique.
Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est, quant à lui, mortel. Il n'est donc pas à lui seul l'ensemble des humains de l'univers de matière. D'autres fratries humaines, sur d'autres planètes habitables, constituent avec le Terrien : l'Humanité.
Elles sont dans tous les stades d'évolution.
Certaines fratries humaines sont dans leur prime enfance comme l'a été le Terrien au Paléolithique.
Certaines fratries humaines sont dans leur enfance comme l'a été le Terrien dans l'Antiquité.
D'autres sont dans l'adolescence comme nous le sommes actuellement.
D'autres fratries humaines sont dans la phase adulte de leur existence. A force de rappel à l'ordre elles sont devenues responsables. Elles ne sont plus agressives. Elles sont capables de voyager dans l'espace intersidéral et ont pour rôle de reproduire l'espèce humaine sur des planètes habitables vierges d'humains afin éterniser l'indispensable espèce humaine. Elles maîtrisent la notion d'éternité.
D'autres fratries humaines sont dans leur sage vieillesse.
Sur certaines planètes habitables, la fratrie humaine s'est éteinte faute de reproduction comme le Terrien s'éteindra lui aussi faute de reproduction.
Sur d'autres planètes habitables, elle est en gestation comme l'a été le Terrien lorsqu'il était australopitèque.
D'autres planètes habitables n'ont jamais connu de présence humaine. Elles sont dominées par une espèce animale ou végétale arrivée au stade de suradaptation caractérisée par le gigantisme et la férocité de ses éléments comme la Terre l'a été lorsqu'elle était cancérisée par les dinosaures.
Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A l'interface des deux mondes se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté matériel et l'espèce esprit coté métamatériel. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose et faisant passer les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes ne peut pas se faire. Pas de transfert d'énergie possible, pas de symbiose, pas d'univers. Les deux espèces sont intimement liés à l'existence même des univers.
L'univers de métamatière ne connaît pas la mort. Elle n'existe pas dans son environnement. Ses éléments étant fait sans matière, l'idée de place et de masse n'est pas de rigueur. Tout nouvel arrivant a autant de place et de chance pour se développer. Par effet de symbiose son partenaire l'univers de matière est aussi éternel en renouvelant sans cesse sa matière sans jamais se rassasier. Seuls les univers ne sont pas viables. L'univers de matière ne peut pas mourir puisque s'il mourrait il entrainerait son partenaire métamatériel avec lui, chose impossible puisque celui-ci ne connaît pas la mort.
Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes ne peut pas se faire. Les deux espèces sont liées à l'existence des univers et à leur éternité. Elles sont donc aussi éternelles. Pas de problème pour l'espèce esprit. Elle vit dans un monde où tout est éternel. C'est plus compliqué pour l'espèce humaine. Elle vit dans un monde où tout est mortel. Elle doit donc en permanence se reproduire sur les planètes habitables afin d'assurer son rôle dans la symbiose des univers.
La venue du Terrien sur Terre entre dans cette logique. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, soucieuses d'éterniser l'espèce humaine, ont repéré le bleu typique d'une planète habitable et de plus vierge d'humains : notre Terre.
Mais la Terre était dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. Faire naître une nouvelle fratrie humaine dans ces conditions était impossible. Les dinosaures laissaient dans leur environnement que ce qui leur était nécessaire pour vivre. Ils avaient installé une biodiversité qui leurs était favorable. Il fallait donc anéantir leur domination pour espérer faire naître une fratrie humaine qui elle même dominera la planète.
Pour ce faire nos géniteurs humains extraterrestres ont utilisé l'arme idéale. Ils ont dévié une ou des météorites de bon calibre, ni trop grosses pour anéantir toute vie, ni trop petite pour avoir l'effet escompté à savoir anéantir seulement la domination des reptiles afin de permettre aux mammifères, tenus à l'état primitifs, d'évoluer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Ce fut une extinction chirurgicale d'une puissance quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Une extinction intelligente donc humaine : Il n'y a pas l'ombre d'une intelligence dans l'univers de matière sauf chez les humains.
Cette méthode de création/évolution est la règle dans l'univers de matière pour faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables afin d'éterniser l'indispensable espèce humaine.
hello prophet joseph talking here: what have been said at the beggining is happening right now? thanks for watching
C'est un grand mystère tout ça là ???🤨🤨🥺
Rectification,la voie lactée ne fait plus 100 mille années lumière mais 200 mille.Attention ça peut encore changer.
La vidéo date de 8ans et le reportage vue la qualité sûrement bien plus donc les info était sûrement juste pour l'époque
La processuçe de la mort des etoiles c'est comme la decomposition d'un cadavre biologique
@OrionM42 pas du tout comment ? Tu peux me l'expliqué s'il te plait
@OrionM42 mercie pour l'explication mais moi je parlais des étoiles massif qui explose en supernova
Ç'est la mort qui crée la vie
MERVEILLEUX
Un être humain vit environ 80/85 ans...
C dire notre peu d'importance...
Dieu a tous créé
@Webms lis la bible et approche-toi de ton Dieu en le priant de tout ton cœur et il te répondra
@@denismetbach3994 baratin, arrête la drogue, t'es perché.
@@Algader- justement avant je me droguer et depuis que j'ai rencontré dieu je ne me drogue plus
L'eau l'eau l'eau .......terriens arrêtez de polluer.....pas de décroissance mais de la raison........
Ma muqlagh alcghalagi ttughalagh amqcic amectùh
Amin yettcebihen iwemghar
A 31min. On vois que le gars à oublié d’attacher un bouton à sa chemise.
le probleme avec toutes ces theories sur les cycles de vie et de mort des etoiles, c'est qu'ils ne sont absolument pas compatibles avec les principes de physique quantique ... il y a vraiment un gros problème quelque part ...
Alors, pouvez le ...? Mais, je n'y vois aucune incompatibilité ! La physique quantique a une partie importante de statistique, mais, ce n'est pas incompatible avec la nucléosynthèse induite par l'interéaction nucléaire faible .... !
A Chaque fois que l'on regarde (illustré)un quasar il y a des déjections de matière a l'avant et l'arrière du quasar ?? comment il peut y en avoir derrière ?? qui peut me dire si c'est exacte
Il n'y a pas de devant et de derrière il y a pôle Sud et un pôle nord (positif négatif tout comme des aimants). L'explication du magnétisme après c'est autre chose mais la réponse des déjections de matière provient donc plutôt de ce phénomène
@@sheenksstoirmz5199 Je pense que je n'ai pas été claire dans ma question -- A Chaque fois que l'on regarde une image, 1 dessin d'1 quasar il y a des éjections de matière a l'avant et a l'arrière du quasar .. Il ne peut y avoir un arrière d'un trou le trou n'a qu une seul issue et sortie -
magnifique ces monumentales piliers de gaz ,...lespiliers de la création !!
C'EST PAS AUTOMATIQUE CAR ,NON,LE SOLEIL N'EST PAS LE PHOENIX QUI ,LUI MÊME, NE PEUT RENAÎTRE DE SES CENDRES RIDICULE ...
UN PEU ERRONÉ CETTE THEORIE DE 5 MILLIARDS D'ANNÉES POUR LE SOLEIL QUI EST EN RÉALITÉ À MOINS DE UN MILLIARDS D'ANNÉES DE DURÉE QU'IL LUI RESTE, NOTRE SOLEIL NE VA PAS DURER DIX MILLIARDS D'ANNÉES
le soleil deviendra une Géante rouge
SI ÇA ARRIVE ÇA COMMENCERA BIIIEEEEEEEEN AVANT QUE LE SOLEIL TOUCHE LA TERRE LOL SI LE SOLEIL GROSSIT DE DIX DE DIAMÈTRE ON EST MORT ..PAS BESOIN QUE ÇA S'APPROCHE PLUS QUE ÇA ...
T'as perdu le # de tel de ton psy ?
Quelle est la source de fabrication de l'hydrogène, s'il en existe une ?
C'est l'energie primitif
Il a été créé lors du Big Bang
Aucune a notre connaissance a part le "Big Bang" originel... L'hydrogène est l'élément le plus simple et le plus présent dans l'univers qui permet aux étoiles de fabriquer les éléments plus complexes par la fusion nucléaire.
Mais en effet c'est une très bonne question a laquelle on ne répond qu'à moitié...
Ce fameux Big Bang pourrait être en fait un gigantesque pet de vache cosmique qui, a la place du méthane, aurait libéré de l'hydrogène...
Et vu que rien ne produit de l'hydrogène supplémentaire dans l'univers (a notre connaissance), il y en a de moins en moins au profit d'éléments plus lourds ce qui donne la théorie de la métallicité, autrement dit que plus l'univers vieilli, plus il est constitué d'éléments lourd et ne pourra donc plus créer autant d' étoiles ....ou plus avec l'hydrogène comme constituant de base.
Donc soit il finira par ne plus y avoir d'étoiles, soit les étoiles formées seront des monstres capables de continuer a fusionner les éléments toujours plus lourd avant de finir par s'éteindre ou plus vraisemblablement par exploser.
Perso je penche pour la première version, qui de façon très logique, s'inscrit dans le fait qu'il y a un début et une fin pour chaque chose, univers compris.
Du coup, il doit forcément être cyclique ou avoir d'autres univers parallèles, sinon d'où il sortirait ?
D'un cul de vache divine? Lol
Lhydrogène se reproduit par l'effet de nucléosynthèse... Donc, pas de pénurie à envisager ...... !!!!@@romaingagneur7671
OUI, il en existe une, et d'ailleurs, c'est la seule qui vaille.. C'est la nucléosynthèse ..... !!!
Dieu explique deja comment la fin va t elle arrivée
😂 😂
c'est sur que c'est pratique de prédir un truc que personne ne pourra jamais vérifier...
il l'a expliqué à qui dis ?
Le soleil n a pas plus de 6000ans comme tout l’univers
Quel est l'intérêt de spéculer sur des évènements qui pourraient se produire dans des milliards d'années. Il est certain que vous ne risquez pas d'être contredit par les évènements, tandis que des personnes sont inutilement angoissées par le style catastrophiste.
ALlah embrasse de ça sciences que ceux qu'ils veut . ALlah et le très grand trés haut ! Ça royouté débord les cieux et la terre
Le coran dit quand le soleil sera obscurci
on sera vieux dans 5 milliards d'annees,,,
Très originale comme pensée.
Si ça peut te consoler, pense que dans 5 milliards d'années, il est statistiquement certain que les atomes qui composent actuellement ton corps seront présents dans tous les êtres vivants de la planète! Chaque enfant de la terre porteront tes atomes en eux. ;-)
kok
Documentaire à 3 sous.
commentaire sans valeur
Donc les etoiles ne sont que des atomes d'Hydrogene compréssées donnant ainsi naissance au Heliome permetant leur brillance
Oui et toi en personne tes creé par une supernova ..tes faite par les matiere degagé d une etoile morte
Trop chelou genre je suis grave Soulagée que le soleil n'explose dans 5 mllrd d'année mais déçue de pas pouvoir assister au spectacle
t'en fais pas. La science ment, le soleil à toutes ses années derrière lui et il est en train de fatiguer, il a des soubresauts. Il lui reste peut être quelques siècles, quelques millénaires maximum. La fin du monde est très proche, et hélas les humains seront encore là lorsque la catastrophe arrivera, et personne ne pourra fuir, ni sur Mars ni ailleurs.
@@CocktaiLMolotovX malheureusement...
@Webms ne cherche pas les sources, cherche plutôt pourquoi tu lis et pourquoi tu réponds à des commentaires qui te dépassent. Les soubresauts du soleil sont dus à un manque de matière dans certaines couches pour maintenir la fusion. Au lieu d'utiliser des ressources dans le manteau, les réactions se passent en profondeur. En gros, le soleil est en réserve, en panne sèche. Cette étape dure quelques secondes sur une voiture thermique, mais à l'échelle du soleil elle ne dépassera pas quelques millénaires. Donc la mort du soleil sera une "mort subite". Ces observations ont déjà été faite sous le règne du Roi Soleil. L'irrégularité du disque d'accrétion à des instabilités dans le processus de fusion. Et je confirme encore que le soleil à toute sa jeunesse derrière lui, et qu'actuellement, il est en train de rentrer dans une phase de mort. D'ailleurs, le soleil a gonflé depuis ces dernières années de façon quasi imperceptible, mais très bizarrement, personne ne le souligne, ni n'en parle. On pourrait penser le contraire car lors d'une éclipse, la Lune le recouvre toujours parfaitement. La géante rouge est en marche. Un coup des communistes?
C'est trop compliqué pour moi. Trou noir vert ou jaune je ne comprends rien.
Il faux etre connecté avec Les etoile moi aussi Avant je ne comprenais rien du tout
Salut c compliqué pour toi, parce-que c un environnement qui ne t'ai familier. Quand tu prends le temps d'y consacrer du temps en commençant par Copernic, Galilée, Newton, Einstein par suite tu comprends mieux même si tu crois ne pas avoir compris, tu verras tu te surprendra à imaginer des modèles théorique possible et si il sont bidons c pas grave !
Mai le trou noir n'a pas de coleur puisque il aspire meme la lumier et donc on peut pas le voir
si vous me cherchez je suis là
Merci pour le tuyau...
Comme le dicton le dit, c'est quand on ne cherche pas qu'on trouve.
Je ne te cherchais pas du tout...
Ah ben enfin. Ça fais un moment dis donc...
Le Créateur s'est Dieu.
fake,...
Hm