ÊTES-VOUS DES ADULTES ? | Le Petit Prince, Sartre, Tavoillot

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024

Комментарии • 64

  • @navygathure5084
    @navygathure5084 2 года назад

    C'est intéressant de voir ces représentations de l'adulte. Merci pour la vidéo !
    Pour moi un adulte c'est quelqu'un qui a appris à se connaitre et à exprimer et gérer (un peu) ses émotions, désirs et besoins.
    Je n'avais pas envie de devenir une adulte et arrêter de jouer, car les adultes que je connaissais jouaient peu quand j'étais à l'école. Maintenant j'ai trente ans et je me sens adulte car je me connais bien, mais je joue toujours beaucoup et je ne considère pas les enfants comme des êtres inférieurs. Je suis heureuse d'être comme ça, loin des modèles d'adultes que j'avais.

  • @florentino1854
    @florentino1854 2 года назад

    En toute logique, je viens de découvrir votre chaine et c'est la seconde vidéo que je visionne. En premier lieu, je tiens à signaler qu'on fait lire bien trop tôt le Petit Prince aux enfants. Je l'ai lu en CM2 par "obligation" et je n'en ai rien retenu hormis la contrainte. Après votre vidéo et à 37 ans, j'ai envie de le le redécouvrir alors que je ne suis pas un lecteur de livres. Pour le reste, votre sujet me touche particulièrement et sincèrement, vous tapez juste ! Je me retrouve totalement dans le concept de "adulescent". Philosophie/psychologie... où est la limite ? Vous savez transmettre la réflexion, quel plaisir !

  • @vermeulenevodie9253
    @vermeulenevodie9253 2 года назад +2

    L'expérience c'est quand on tourne un sujet, on met devant la porte deux agents de sécurité pour éviter aux voisins de venir troubler l'ordre public.
    Je plaisante bien sur, car j'ai adoré ce sujet. Bonne continuation.

  • @alberto-zl9nn
    @alberto-zl9nn 2 года назад +4

    bonsoir Claire,je n'ai jamais lu le petit prince,c'est mon prochain livre,merci je bois vos paroles,à la prochaine et je vous souhaite surtout la santé

  • @M4X77B
    @M4X77B 2 года назад

    Superbe présentation du propos. Il m'invite à la réflexion. Merci pour ça.

  • @dhelsiogalaxy2594
    @dhelsiogalaxy2594 2 года назад

    Un propos de grande qualité comme toujours.

  • @pascaloudesales
    @pascaloudesales 2 года назад +4

    Un adulte c'est quelqu'un qui ne met plus de smiley 😂 Ah mince, encore raté...
    Sérieusement, j'adore. Merci beaucoup !

    • @leschosesauclaire
      @leschosesauclaire  2 года назад +1

      😂 J'ai pas les compétences non plus... C'est tellement utile les emojis !

  • @clairebourassa5943
    @clairebourassa5943 2 года назад +1

    Merci Claire. Ça me donne l’envie de relire “ Le Petit Prince “ 😊

  • @Becafoin45
    @Becafoin45 2 года назад +3

    J’ai beaucoup aimé, merci et merci doublement car je pense que ça plaira aussi à ma fille de 28 ans. Elle est dans une période un peu particulière où justement cette video lui apportera, peut être, qqs réponses.
    👍🙏🏻

  • @youille2731
    @youille2731 2 года назад

    Vidéo comme toujours très complète, merci beaucoup. C'est vraiment un plaisir de l'écouter.

  • @martinevergne8612
    @martinevergne8612 2 года назад

    Quel plaisir, Claire : Je vais lire Tavoillot.
    Une fois de plus, MERCI 🌞🌞🌞

  • @reginhart3099
    @reginhart3099 2 года назад +16

    Comme toujours, il faut d'abord considérer l'étymologie du mot, et le latin définit le principe (merci wikipédia) : "du latin ădultus, a, um, « crû, grandi, développé »). Être adulte c'est avant tout être autonome ou en âge de pouvoir l'être. Le curseur est donc très flou, et ce n'est pas tant l'âge qui le fixe que la société qui accueille l'individu. Selon moi, la jeunesse actuelle vit un paradoxe dans une société à l"apparente bienveillance qui en fait se révèle rapidement un milieu anxiogène et hostile. Et justement, il est très cynique de déplorer le manque de maturité de tous ces "adulescents" en leur reprochant de vouloir rester dans cette enfance déjà loin ou de ne pas devenir cet adulte magnifique qui est, effectivement, un pur fantasme normatif. Car malgré l'apparente abondance de notre société (française ou occidentale au choix) actuelle, l'autonomie passe par la latitude financière qui elle même ne s'acquiert qu'après des impératifs qui sont actuellement difficiles (voire impossible) d'accès pour les jeunes adultes : logement, salaire décent, pérennité de la situation. Il est donc à notre époque très compliqué de devenir adulte, surtout en considérant une certaine idée de l'enfance qui consiste pour beaucoup à maquiller la réalité en la rendant souvent fallacieusement trop optimiste. Devenir adulte, pour beaucoup, à l'heure actuelle, c'est par ailleurs se retrouver confronté à la réalité avec la perte de grandes illusions. Ce qui fait mal, ce qui peut rendre amer ou haineux, triste ou désenchanté... Être adulte c'est à mon sens cela à l'heure actuelle : saisir la vérité du monde en comprenant finement les enjeux et les raisons. Ce n'est pas un acquis certain, ce n'est pas tant une question d'expérience que d"une certaine manière d'appréhender le monde et les autres. Peut-on considérer qu'un trader en gagnant plein d'argent en spéculant sur de l'immatériel soit adulte bien qu'il remplisse toutes les cases prédéfinies en obtenant sa pleine autonomie ? Peut-on considérer qu'un vieillard qui a passé sa vie à mijoter des idées haineuses et extrémistes le soit davantage ? Et l'enfant, précoce et empathique, qui saisit la détresse du monde et l'absurde en toute chose, où le situer ?
    J'ai adoré le Petit Prince, que j'ai relu à plusieurs étapes de ma vie. A 12 ans pour commencer parce que l'oeuvre avait déjà la légende d'une sagesse cachée que j'avais envie de percer : j'en suis sorti déconcerté et déçu. A 16 ans j'ai cru comprendre la clé avec cette idée que l'auteur et le Petit Prince ne faisaient qu'un : en fait, l'auteur se confronte à sa part d'innocence, à sa part enfantine, dont il constate, à la fin, la perte irrémédiable. Après, je me suis contenté des petits miracles de l'ouvrage qui fixent avant tout des valeurs, et non des vérités, quoi qu'on en pense, la principale étant que les choses n'ont que le sens (la valeur) qu'on leur donne.
    Je ne serai personnellement jamais adulte et ça me va très bien. L'autonomie est une illusion tant qu'on vit dans un système dont on est dépendant. Les responsabilités sont des chaines qui nous retiennent bien plus qu'elles nous grandissent. L'acceptation des autres revient souvent donner crédit à des certitudes qui n'en sont pas. Comme celles d'être sage, d'avoir atteint un certain niveau de conscience ou d'intelligence, de correspondre à un système de valeurs qui détruit chaque jour le monde, un peu plus, avec la malédiction du "bon sens" qui a encore de belles années devant elle.
    C'est le renard qui a raison, il reste sauvage et regarde les champs de blé. Il n'a que faire de devenir adulte, c'est juste une question d'orgueil mal placé, encore, qui ne mène à rien de bon.

    • @reginhart3099
      @reginhart3099 2 года назад

      @oceane mania Merci pour votre commentaire ! et si j'ai pu vous apporter quelque chose de positif (surtout en ce moment), c'est le plus important !

    • @anissael6591
      @anissael6591 2 года назад +1

      @@reginhart3099 je trouve votre analyse intéressante mais devenir adulte c'est aussi un cycle naturel de la vie dont on a pas le choix comme la vieillesse par exemple à moins d'avoir le syndrome de Peter Pan

    • @reginhart3099
      @reginhart3099 2 года назад

      ​@@anissael6591 On peut effectivement situer le terme "adulte" dans une dimension prosaïquement biologique. En ce cas vous avez raison sur ce point, devenir adulte peut signifier la transition entre un cycle (la jeunesse) et celui qui le clôt (la vieillesse). Mais la question utilisait le verbe "être" (et non "devenir"), positionnant le propos sur une dimension existentielle et personnelle.
      Ludiquement, je vous invite à découvrir la chanson des vieux amants de Jacques Brel qui pour le coup évoque la finitude, le temps qui passe et le refus des conventions. Pas de syndrome de Peter Pan ici, juste l'élan d'un artiste qui évoque la nuance entre le biologique et l'existentiel le temps d'une chanson : "finalement, finalement, il nous fallut bien du talent, pour être vieux sans être adultes".
      Et avant de vous laisser, je pense aussi (et encore) au Petit Prince : St Exupéry constate peut-être (car ça ne reste qu'une interprétation) qu'à la fin du récit, sa part d'enfance ne peut que mourir ; mais il n'impose pas ce destin à tous ceux qui le lisent (le récit est de l'ordre du témoignage, avec la légèreté du conte). Libre à vous de voir , quel que soit votre âge, un éléphant mangé par un boa ou un simple chapeau. Ici il n'est pas question d'avoir raison, de détenir une quelconque vérité, c'est juste un positionnement intellectuel et personnel.
      Il y a de la mélancolie à la fin du Petit Prince, un peu de résignation. Mais nous, les lecteurs, pouvont aussi le voir comme une mise en garde afin que le drame ne se répète pas... et que nos petites princes (et nos petites princesses) ne soient pas victimes d'un perfide serpent au détour d'une dune nocturne ;-)

  • @fefe733
    @fefe733 2 года назад

    coucou, au niveau de l'expérience selon Tavoillot je suis d'accord pour dire qu'elle ne peut se transmettre directement des parents (ou autres) aux enfants. Pour autant je pense qu'il ne faut pas négliger le mimétisme, qu'on pourrait lier à l'admiration que (certain.es) portent à leurs parents, et qui amène à reproduire ou essayer de reproduire la manière dont ils fonctionnent, d'atteindre l'"idéal adulte" qu'ils et elles incarnent
    rien à ajouter, j'espère que mon propos est clair, toujours très agréable de regarder tes vidéos. Bonne continuation !!

    • @fefe733
      @fefe733 2 года назад

      Ou d'ailleurs un processus totalement inverse, de construction sociale en contradiction avec celle à laquelle l'enfant à été confrontée, dans un contexte où (j'imagine) les figures d'adultes auxquelles l'enfant a été confrontées incarnaient plutôt un anti-idéal (y a-t-il un terme pour cette idée ?)

  • @ventoforte5789
    @ventoforte5789 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo. Pour aller plus loin, notamment à l'intersection de la sociologie et de l'histoire (réflexion sur la nature construite des catégories d'âge et le rôle du genre notamment) voir le travail de Juliette Rennes :
    - Rennes, Juliette. « Déplier la catégorie d’âge. Âge civil, étape de la vie et vieillissement corporel dans les préjudices liés à l’« âge » », Revue française de sociologie, vol. vol. 60, no. 2, 2019, pp. 257-284.
    - Rennes, Juliette. « Âge biologique versus âge social : une distinction problématique », Genèses, vol. 117, no. 4, 2019, pp. 109-128.
    - Rennes, Juliette, « Âge», Encyclopédie critique du genre, 2016 (voir sur Cairn).
    Elle aussi, avait proposé un néologisme : "adultéité", qui reprend le terme adulthood utilisé en anglais :)

  • @kamalaha672
    @kamalaha672 2 года назад

    merci pour tes vidéos :D

  • @zorbabouli2284
    @zorbabouli2284 2 года назад

    Merci!!

  • @nicolasdussart6173
    @nicolasdussart6173 2 года назад

    vaste sujet....! merci pour vos partages & tout bien à vous

  • @GildasCotomale
    @GildasCotomale 2 года назад +1

    Merci pour cette synthèse adulte ou mature sur la dure notion d'adultérité

  • @lalaorakotozanany1172
    @lalaorakotozanany1172 Год назад

    Super j'ai appris pas mal de choses, sauf une légère divergence sur ma conception de l'adulte que je suis et peut être ne sera pas, j'ai abandonné le concept d'approche de la perfection, pas envie de me brûler les ailes comme Icare, ou ma pleutrerie infantile ou peut-être ma défiance vis à vis de l'adulte, m'a fait abandonner la recherche de perfection.

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 2 года назад +1

    entrée à 13 ans et demi au travail....une forme d'adulte puis nous attendions avec hâte d'avoir 21 ans libérée des parents et se sentir adulte dès qu'on est seul/e et avoir dû s'occuper de 3 petits frères et soeurs a aidé à grandir et d'être responsable. et oui, les difficultés de la vie nous faisaient grandir plus vite mais un viol à 12 ans a stoppé quelque chose à cet âge ( incapacité de vivre chaque jour avec un homme mais ....on survit sans trop de problèmes en laissant sa place au père et nos enfants nous aident à grandir et garder un coeur d'enfant à 71 ans.....c'est chouette ( bon un petit-fils me donne l'envie de rester en vie si possible quelques années encore pour nous offrir à tous les 2 des rires et gentillesse....) donc adulte mais part de refus ou d'impossibilité

    • @leschosesauclaire
      @leschosesauclaire  2 года назад

      Tout mon soutien ❤️

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 года назад

      @@leschosesauclaire il suffit de peu pour basculer dans la misère ou folie et ai eu tant de chance, de mains tendues pour ne pas sombrer, qu'à mon tour....je rends....à d'autres mais la vie est une rivière..ce qui m'énerve c'est d'avoir mis autant de temps à m'en rendre compte et une forme d'insensibilité intellectuelle...ne sais pas...je m'en veux vraiment.

  • @calypsotabouret1628
    @calypsotabouret1628 2 года назад

    merci pour cette video :)

  • @auxbonnemains3076
    @auxbonnemains3076 2 года назад +2

    Force à toi

  • @rogerkhattou5690
    @rogerkhattou5690 2 года назад

    👍👍..merci. .

  • @philogenedartois5653
    @philogenedartois5653 2 года назад +1

    J'ai beaucoup aimé cette vidéo. Merci.
    Je considère être adulte que depuis mais 41ans. J'ai dû faire le deuil de mes blessures d'enfance, tuer le père n'a pas suffit. Et je pense aussi qu'on ne peut pas être adulte sans se connaître, ses forces et ses faiblesses. Sinon comment puis-je être pleinement responsable de mon être? Je considère que beaucoup de ceux qui se pensent être adultes, sont surtout conditionnés et reproduisent cette condition. Par exemple je vois peu de monde pratiquer l'écoute active, écoute qui désamorcerait beaucoup de tension, soulagerait quelques peines. Ou alors j'idéalise l'adulte.

    • @leschosesauclaire
      @leschosesauclaire  2 года назад +1

      Tout à fait d'accord avec vous ! Se connaître soi-même, c'est la conditio sine qua non de la compréhension des autres et des interactions saines. Qu'entendez-vous par "écoute active" ?

    • @philogenedartois5653
      @philogenedartois5653 2 года назад

      Exactement comme elle est définie par wikipedia :fr.m.wikipedia.org/wiki/Écoute_active
      Pour tout dire c'est en milieu professionnel que je l'ai découverte. Milieu de sa diffusion d'ailleurs.

  • @assangewikileaks8546
    @assangewikileaks8546 Год назад

    cetait bienn merci

  • @le-cercle-magique5553
    @le-cercle-magique5553 2 года назад

    Quand je suis sorti du triangle du mode parentale pour entrer dans la relation adulte/enfant-libre.

  • @ivynamnam3288
    @ivynamnam3288 2 года назад +1

    Avis personnel avant de regarder la vidéo : Je pense qu'on est adulte au moment où on devient indépendant et qu'on a des responsabilités.
    Je pense aussi qu'il faut avoir été confronté à la mort, ou au moins à l'idée que l'on va tous mourir un jour et être conscient du rapport que l'on entretien avec cette réalité.
    J'ajouterai peut-être la capacité à comprendre que chaque personne à une vie aussi riche et complexe que la notre.

  • @jeremylenjalley1958
    @jeremylenjalley1958 2 года назад +3

    Il me semble que les sociétés anciennes ou premières différencient l'enfant de l'adulte par des rites de passage, quelque chose traversée, une épreuve difficile, parfois douloureuse, après laquelle le monde de l'enfance sera définitivement dépassé
    Désolé si le sujet a été évoqué, j'ai la flemme d'écouter jusqu'au bout

    • @leschosesauclaire
      @leschosesauclaire  2 года назад

      Oui, exact. Tavoillot en parlait dans sa conférence.

  • @jean-francoisgagnon680
    @jean-francoisgagnon680 2 года назад +1

    Merci.

  • @assangewikileaks8546
    @assangewikileaks8546 Год назад

    je recevais pas les notifs

  • @lyanhnkah6285
    @lyanhnkah6285 2 года назад +2

    Pour moi, l'adulte n'a quasiment pas d'âge, on peut le devenir à 17 ans comme 50 ans. Sens des responsabilités, de la communication, une entité sérieuse qui ne se prend pas trop au sérieux. L'adulte est l'enfant qui à conscience du temps qui passe et du monde dans lequel il vit. Peut être pour ça qu'on envie autant notre enfance😉
    J'ai adoré la séquence "imprévue"
    Merci pour la cogite, c'est bon pour ce que j'ai!

  • @jeanhage5571
    @jeanhage5571 2 года назад

    Etre adulte c'est etre rèflechi productif responsable

  • @goarart
    @goarart 2 года назад

    Bonjour

  • @evelynepavlovna904
    @evelynepavlovna904 2 года назад

    Je réponds Oui et Non à cette question !!!

  • @CJusteRalentiTV
    @CJusteRalentiTV 2 года назад

    Depuis le temps que je me dis d’acheter le petit prince…

  • @ZoidbergForPresident
    @ZoidbergForPresident 2 года назад

    Le sommet de ma vie? Bof, j'espère que non... ^^'

  • @jean-christophebrasseur2494
    @jean-christophebrasseur2494 2 года назад

    Moi je sais ce que je veux devenir plus tard...Un petit garçon !!!